Les 4 meilleurs appareils photo argentiques

Nous avons comparé 18 appareils photo argentiques de Fujifilm, Kodak, Lomography et plus pour trouver les meilleurs en 2025.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

L’appareil photo argentique utilise des pellicules qu’il faudra par la suite développer pour avoir des tirages photo. Vous pensiez ce procédé passé de mode depuis l’arrivée des appareils photo numériques ? Détrompez-vous : les puristes et les amateurs d’objets vintage lui ont permis d’avoir une deuxième vie. Si cela vous intéresse, voici notre guide des meilleurs appareils photo argentiques du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les appareils photo argentiques qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 25 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs appareils photo argentiques de 2025.

Le meilleur appareil photo argentique en 2024

Le choix de la rédaction appareil photo argentique - AgfaPhoto 35mm

Appareil photo argentique Agfa35mm

L’AgfaPhoto 35mm est parfait pour les débutants ou ceux qui veulent immortaliser des souvenirs sans prise de tête. Compact et compatible avec tous les films 35 mm, il mise sur la simplicité, son look rétro et son flash intégré.

On aime

  • Couleurs authentiques sur les photos
  • Flash pour les prises de vue en faible luminosité
  • Fonctionne avec une pile
  • Format parfait pour les voyages et les utilisations occasionnelles
  • Compatible avec toutes les pellicules de 35 mm

On aime moins

  • Absence de réglage manuel, limitant la créativité
Afficher l'avis complet

Envie d’immortaliser les moments marquants avec une pointe de nostalgie ? L’AgfaPhoto 35mm est là pour vous. Cet appareil photo argentique, doté d’une focale fixe de 35 mm et d’une ouverture constante de f/9, garantit des clichés équilibrés aussi bien en couleur qu’en noir et blanc. Sa conception sans mise au point permet de se concentrer sur l’essentiel : saisir l’instant présent. Pour la vitesse d’obturation, il offre une cadence de 1/120 s, de quoi capturer des scènes lumineuses ou légèrement ombragées avec précision.

Le flash intégré au boîtier assure les clichés en condition de faible luminosité. Alimenté par une pile alcaline AAA, l’AgfaPhoto 35mm ne nécessite aucune recharge fastidieuse, et sa compatibilité avec toutes les pellicules 35 mm en fait un outil polyvalent. À vous de choisir votre style : vintage avec un film noir et blanc ou éclatant avec des teintes saturées. Disponible en 11 coloris, toujours dans un format ultra compact (11,5 x 6,4 x 4,4 cm), cet appareil photo argentique pèse 160 g. Vous pouvez le glisser dans une poche ou un sac, parfait pour les escapades le temps d’un week-end ou le temps d’un évènement festif. La lentille optique de 32 mm et la coque renforcent la sensation de robustesse.

TypeÀ pellicule réutilisable
Taille de pellicule35 mm
Longueur focale32 mm
Ouverturef/9
Vitesse d’obturation1/120 s
TypeÀ pellicule réutilisable
Taille de pellicule35 mm
Longueur focale32 mm
Ouverturef/9
Vitesse d’obturation1/120 s
ISO200/400/800
Mise au pointFixe
Flash
Alimentation1 pile alcaline AAA
Dimensions11,5 x 6,4 x 4,4 cm
Poids160 g
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur appareil photo argentique d'entrée de gamme

appareil photo argentique - Ilford HP5 Plus

Appareil photo argentique Ilford HP5 Plus

Ceci est un appareil argentique à usage unique. Il offre jusqu’à 27 poses et est adapté tant aux enfants qu'aux plus grands. Étant un modèle monochrome, il est bon pour immortaliser de bons souvenirs avec une faible luminosité.

On aime

  • Pellicule préchargée
  • Compact et léger
  • Facile à utiliser
  • Large plage ISO

On aime moins

  • Usage unique
  • Mise au point et exposition fixes
Afficher l'avis complet

Offrez cet appareil simple d’utilisation à l’un de vos proches pour qu’il puisse expérimenter les photos en noir et blanc au style rétro et faciles à capturer. Avec le flash intégré, vous pouvez faire des prises de vue dans un environnement à basse luminosité. Les 27 poses, avec un format de 35 mm, que vous allez prendre avec cet appareil jetable sont facilitées par son objectif et sa vitesse d’obturation fixes.

Un compteur de pose vous permet de voir combien il vous en reste. Une pellicule HP5 Plus à 400 ISO est livrée avec l’appareil. La qualité des photos est assurée par un contraste irréprochable, une bonne netteté et un minimum de grain. Pour la prise de vue, il suffit de viser le sujet à l’œil et d’utiliser le bouton de capture. Les bricoleurs peuvent changer la pellicule pour pouvoir réutiliser l’appareil s’ils le souhaitent.

Type À usage unique
Taille de pellicule 24 x 36 mm
Longueur focale 30 mm
Ouverture f/9.5
Vitesse d’obturation 1/100 s
TypeÀ usage unique
Taille de pellicule24 x 36 mm
Longueur focale30 mm
Ouverturef/9.5
Vitesse d’obturation1/100 s
ISO400
Mise au pointFixe
Flash
AlimentationPile AAA
Dimensions110 x 54 x 32 mm
Poids120 g

Le meilleur appareil photo argentique haut de gamme

appareil photo argentique - Pentax 17 Dark Silver

Appareil photo argentique Pentax 17 Dark Silver

Le Pentax 17 Noir est une aubaine pour les amateurs de photo argentique. Grâce à son format demi-cadre de 17 x 24 mm au lieu de 35 mm, ses réglages flexibles et son flash intelligent, vous aurez 72 images au lieu de 36 images.

On aime

  • Demi-format pour deux fois plus de photos par pellicule
  • Options de mise au point pratiques pour toutes les distances
  • Flash intégré puissant pour scènes sombres
  • Consommation énergétique moindre grâce à la pile CR2
  • Permet des expositions multiples pour des effets uniques
  • Réglages manuels pour plus de contrôle créatif

On aime moins

  • Le prix
Afficher l'avis complet

Plongez dans l’univers de la photo argentique avec le Pentax 17 Dark Silver, un appareil conçu pour les amateurs en quête de créativité. Avec une focale fixe de 25 mm (équivalente à 37 mm en format 35 mm) et une ouverture maximale de f/9, il trouve l’équilibre entre clarté et profondeur de champ. Sa plage ISO, réglable de 50 à 3200, permet une grande flexibilité selon les conditions d’éclairage. Le viseur Albada à cadre clair garantit une composition précise tandis que la mise au point manuelle par zones s’adapte à toutes les prises de vue. La vitesse d’obturation, allant de 1/350 à 4 s, permet d’immortaliser les scènes dynamiques et les prises de vue longues.

Concernant les fonctionnalités, le Pentax 17 Dark Silver se distingue par son flash intégré, ajusté pour une plage de 0,24 à 2,2 m. Le système de chargement et d’avancement manuel du film, couplé à un compteur de vues progressif, rend son utilisation pratique et ludique. Son format demi-cadre permet de réaliser 72 clichés avec un film 36 poses, une option idéale pour économiser la pellicule. Compact et pesant 242 g, cet appareil photo argentique est alimenté par une pile lithium-ions CR2. Mesurant 11,8 x 6,5 x 4,7 cm, il se glisse discrètement dans un sac pour vous suivre partout.

Type À pellicule réutilisable
Taille de pellicule 35 mm
Longueur focale 25 mm
Ouverture f/3.5
Vitesse d’obturation 1/2 s à 1/250 s
TypeÀ pellicule réutilisable
Taille de pellicule35 mm
Longueur focale25 mm
Ouverturef/3.5
Vitesse d’obturation1/2 s à 1/250 s
ISO50 à 3200
Mise au pointPar zones avec six positions, y compris une position macro à 0,25 m
Flash
Alimentation1 pile CR2
Dimensions11,5 x 6,4 x 3,5 cm
Poids242 g

Un excellent appareil photo argentique

appareil photo argentique - Kodak M35

Appareil photo argentique Kodak M35

Le Kodak M35 est un appareil photo argentique réutilisable de 35 mm, simple et coloré, idéal pour capturer des souvenirs. Avec son objectif fixe et son flash intégré, il conviendra aux débutants voulant expérimenter la photographie argentique.

On aime

  • Capture très bien les couleurs
  • Flash intégré
  • Pellicules rechargeables
  • Design rétro agréable à l’œil

On aime moins

  • Qualité photo aléatoire
Afficher l'avis complet

Le Kodak M35 est un appareil photo argentique rechargeable, capable de reproduire des couleurs vives et variées. Conçu pour être accessible à tous, l’appareil offre un fonctionnement simple : il suffit d’insérer une pellicule 35 mm et une pile AAA pour l’utiliser. Ce modèle conviendra à ceux qui veulent s’initier à la photographie argentique sans se compliquer la vie avec des réglages fastidieux. Toutefois, il faudra avoir des attentes modestes concernant la qualité des prises de vue.

Doté d’un objectif grand-angle à focale fixe de 31 mm avec une ouverture de f/10 et une vitesse d’obturation de 1/120 seconde, le Kodak M35 a été conçu pour capturer des images nettes sur une large plage de distances, de 1 m à l’infini. Pour les prises de vue en intérieur ou dans des conditions de faible luminosité, le flash intégré fera des merveilles pour une portée de 1 à 3 m, pas plus. Le temps de recyclage du flash est d’environ 15 s.

Son châssis en plastique ABS de cet appareil photo argentique lui confère un aspect un peu cheap, mais Kodak se rattrape avec le design rétro que les nostalgiques sauront apprécier. À titre d’exemple, un film Kodak UltraMax ISO 400 suffira pour offrir des couleurs vives et précises. Bien que l’appareil n’offre pas de clichés de qualité professionnelle, il peut capturer des images dans des conditions de lumière variées.

Type À pellicule rechargeable
Taille de pellicule 35 mm
Longueur focale 31 mm
Ouverture f/10
Vitesse d’obturation 1/120 s
TypeÀ pellicule rechargeable
Taille de pellicule35 mm
Longueur focale31 mm
Ouverturef/10
Vitesse d’obturation1/120 s
ISO200/400
Mise au pointFixe
Flash
AlimentationPile AAA
Dimensions114 x 63 x 35 mm
Poids100 g
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres appareils photo argentiques intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Fujifilm Instax Wide 300

Les appareils photos instantanés connaissent actuellement un franc succès auprès des utilisateurs. C’est ainsi que la grande marque Fujifilm a sorti l’Instax Wide 300, le nec plus ultra du moment en termes d’appareil photo instantané. Il dispose d’un design un peu sérieux et vintage qu’on peut facilement assimiler aux anciens modèles d’appareils photos à pellicules. Ses composants sont principalement formés à partir de plastiques de très bonne qualité peaufinée avec un excellent travail au niveau de la finition. Il a été conçu de manière à être robuste et résistant tout en étant agréable au toucher et à la manipulation. Pour l’installation d’un trépied, l’appareil dispose d’un pas de vis sur sa base.

Pour son utilisation, il suffit d’installer les films dans le capot au dos de l’appareil. Cela ne prendra que quelques secondes et l’appareil est prêt à fonctionner. Pour une meilleure prise, l’Instax Wide 300 est doté d’une poignée sur son côté droite facilitant considérablement la prise de clichés en mode paysage. Aussi, 2 boutons se trouvent à l’arrière de l’appareil photo pour régler l’exposition de la lumière et le débrayage du flash. Pour permettre aux utilisateurs d’avoir un aperçu de la photo à prendre et d’avoir de visu tous les modes de réglages de l’appareil photo, l’Instax Wide 300 dispose d’un petit écran LCD monochrome très intuitif.

AgfaPhoto Appareil Photo Argentique Réutilisable

Avec un design assez tendance d’une couleur épurée, cet appareil photo argentique est une belle pièce pour vos équipements photographiques. De plus, il est réutilisable et peut être adapté avec tous les films appropriés tant en couleur que noir et blanc : ISO 200, 400 ou 800. Pour les amateurs de la photographie, cet appareil photo argentique AgfaPhoto vous conviendra parfaitement, car il est assez efficace pour que vous puissiez faire des prises de vue assez nettes, même dans une condition de luminosité assez faible.

Avec une vitesse d’obturation de 1/120 s, cet outil est également assez performant. Sans parler de la capacité d’ouverture minimale de l’objectif pouvant aller jusqu’à 9. De ce fait, pour des prises de vue macro ou de grand-angle, l’appareil photo argentique AgfaPhoto pourra sûrement vous intéresser.

Fujifilm Instax Wide 300

Le Fujifilm Instax Wide 300 est un appareil photo argentique instantané équipé d’un objectif Fujinon de qualité. Incluant diverses fonctions, dont un format Wide, un flash électronique, un mode « Fill in » pour l’autorisation des prises de vue dans des endroits sombres et bien plus encore, il s’alimente grâce à une batterie Alcaline de 1,5 V.

Cet appareil photo argentique de couleur noire possède également un déclencheur de 1/64 à 1/200 s qui facilite sa manipulation. Pour une mise au point jusqu’à 40-50 cm du sujet, une bonnette d’approche est fournie. En outre, une commande « éclaircissement-assombrissement » qui donne une touche de créativité aux images avec les effets « high-key » et « low-key » est offerte.

Kodak Ektar H35

Par son style rétro, le Kodak Ektar H35 plaira assurément aux amateurs et nostalgiques des vieux appareils photo à pellicules. Afin que l’expérience photographique soit la plus réaliste possible, la marque américaine a fait en sorte que cet appareil fonctionne de la même façon que les appareils argentiques des années 70. Le film de 35 mm en couleur ou noir et blanc viendra se positionner dans le compartiment accessible depuis le dos de l’appareil. Pour prendre un cliché, il suffit de charger un film, puis appuyer sur le bouton de l’obturateur, et enfin sur le levier du film. Comme autrefois, le rembobinage de la pellicule se fait manuellement, via une manivelle. Pour précision, l’objectif à focale fixe de ce dispositif offre une vitesse d’obturation de 1/100 s.

Grâce à son concept demi-format, le Kodak Ektar H35 est capable de prendre 72 photos en demi-trame avec un film de 36 expositions. Avec le compteur d’images localisé près du déclencheur, vous aurez toujours un compte précis des clichés que vous aurez pris. Tout comme les appareils photo numériques, cet appareil photo argentique peut être utilisé en mode portrait et paysage. En fait, les possibilités de prise de vues offertes sont pléthores. Par ailleurs, son flash intégré permet de prendre de belles photos, même dans des conditions de faible luminosité. Contrairement aux appareils photo argentiques jetables, cet Ektar H35 est réutilisable, donc respectueux de l’environnement.

Tableau comparatif des meilleurs appareils photo argentiques

Voici notre classement des meilleurs appareils photo argentiques de 2025. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - AgfaPhoto 35mm
 - Ilford HP5 Plus
 - Pentax 17 Dark Silver
 - Kodak M35
AgfaPhoto 35mm Ilford HP5 Plus Pentax 17 Dark Silver Kodak M35
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
L’AgfaPhoto 35mm est parfait pour les débutants ou ceux qui veulent immortaliser des souvenirs sans prise de tête. Compact et compatible avec tous les films 35 mm, il mise sur la simplicité, son look rétro et son flash intégré. Ceci est un appareil argentique à usage unique. Il offre jusqu’à 27 poses et est adapté tant aux enfants qu'aux plus grands. Étant un modèle monochrome, il est bon pour immortaliser de bons souvenirs avec une faible luminosité. Le Pentax 17 Noir est une aubaine pour les amateurs de photo argentique. Grâce à son format demi-cadre de 17 x 24 mm au lieu de 35 mm, ses réglages flexibles et son flash intelligent, vous aurez 72 images au lieu de 36 images. Le Kodak M35 est un appareil photo argentique réutilisable de 35 mm, simple et coloré, idéal pour capturer des souvenirs. Avec son objectif fixe et son flash intégré, il conviendra aux débutants voulant expérimenter la photographie argentique.
Type À pellicule réutilisable À usage unique À pellicule réutilisable À pellicule rechargeable
Taille de pellicule 35 mm 24 x 36 mm 35 mm 35 mm
Longueur focale 32 mm 30 mm 25 mm 31 mm
Ouverture f/9 f/9.5 f/3.5 f/10
Vitesse d’obturation 1/120 s 1/100 s 1/2 s à 1/250 s 1/120 s
ISO 200/400/800 400 50 à 3200 200/400
Mise au point Fixe Fixe Par zones avec six positions, y compris une position macro à 0,25 m Fixe
Flash
Alimentation 1 pile alcaline AAA Pile AAA 1 pile CR2 Pile AAA
Dimensions 11,5 x 6,4 x 4,4 cm 110 x 54 x 32 mm 11,5 x 6,4 x 3,5 cm 114 x 63 x 35 mm
Poids 160 g 120 g 242 g 100 g
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Techradar, Digitalcameraworld, Petapixel, Fieldmag, Dpreview, Thefuturephotographer, Studiobinder, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Fujifilm, Kodak, Lomography, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 18 appareils photo argentiques parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Dpreview). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type, le type pellicule, le contrôle et la correction de l'exposition, l'objectif, la profondeur de champ et le testeur, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs appareils photo argentiques en 2025.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs appareils photo argentiques en 2025.

Qu'est-ce que c'est qu'un appareil photo argentique ?

Un appareil photo argentique, également connu sous les noms de caméra argentique ou de caméra à film, est un dispositif utilisé pour capturer des images sur un support photographique sensible à la lumière. Contrairement aux appareils photo numériques qui enregistrent les images sous forme de données numériques, les appareils photo argentiques utilisent un film photographique qui doit être développé chimiquement pour obtenir les images finales. Ces appareils photo ont été largement utilisés avant l’avènement de la photographie numérique et sont encore appréciés par de nombreux photographes pour leur esthétique et leur processus de prise de vue plus traditionnel.

Critères de choix importants

Comment choisir son appareil photo argentique ?

Comme les appareils photo vintages, les modèles argentiques connaissent un renouveau et s’adaptent aux besoins photographiques du moment. Toutefois, il existe plusieurs modèles d'appareils photo argentiques et chacun d'entre eux a ses spécificités. C'est pourquoi il est normal d'hésiter. Lequel choisir et quels critères prendre en compte pour choisir son appareil photo argentique ?

Critère n°1 : Le type

Avant d’acheter votre appareil photo argentique, vous devez tout d’abord définir son usage. Ce choix va dépendre du type de pratique que vous voulez effectuer et la durée d’utilisation.

  • L’appareil photo argentique jetable : c’est le type le moins couteux, le plus ludique et le plus pratique. Il convient mieux pour une première expérience et un usage occasionnel.
  • L’appareil photo argentique compact : il offre une excellente précision d’image et son prix reste raisonnable. Si vous êtes particulièrement attiré par la photographique argentique et que vous voulez pratiquer à long terme, celui-ci vous conviendra parfaitement.
  • Le SLR ou reflex : un peu plus coûteux que le modèle compact, c’est l’appareil idéal pour exprimer clairement votre créativité en matière de photographie. Il demande une certaine technicité pour la prise en main, mais peut aussi convenir aux débutants qui veulent améliorer leur prise de vue.
  • Le télémétrique : c’est le type d’appareil photo argentique le plus coûteux sur le marché. Comme le modèle compact, vous pouvez aussi l’utiliser pour les portraits et les paysages. Il permet d’obtenir une qualité de photo avec plus de détails et une bonne précision.

Critère n°2 : Le type pellicule

Pour un appareil photo argentique, les pellicules les plus utilisées sont les négatifs couleurs ou noir et blanc. Vous pouvez également trouver des pellicules à film inversible. Elles ont la particularité d’enregistrer la lumière directement en positif. Ce type de développement est cependant très complexe et il faut dire que de moins en moins de laboratoires le pratiquent.Si vous êtes débutant en matière de photographie, nous vous suggérons d’opter pour un film négatif. Il vous suffira ensuite de photographier en couleur ou en noir et blanc, selon vos préférences.

Vous devez aussi connaître la sensibilité des pellicules de l’appareil. En argentique, elle s’échelonne entre 25 et 3 200 ISO. Ce choix va dépendre du sujet que vous allez capturer. Pour des prises de vues extérieures bien éclairées, optez pour une pellicule 100. Si vous voulez effectuer des photographies nocturnes ou dans un environnement à basse lumière, choisissez une pellicule à 3 200 ISO. Vous l’aurez compris, plus la sensibilité ISO est faible, moins votre film sera sensible à la lumière, mais plus le grain est fin.

Critère n°3 : Le contrôle et la correction de l'exposition

Un appareil photo argentique comprend un posemètre interne qui permet de mesurer la lumière à travers l’objectif. En ce qui concerne les modèles plus anciens, ils mesurent la lumière et indiquent le bon couple ouverture/vitesse à l’aide d’une aiguille ou de diodes. Les modèles plus récents quant à eux proposent des automatismes plus intéressants.

Par ailleurs, pour avoir un bon rendu argentique, la correction d’exposition d’un appareil photo argentique est critère important que vous devez vérifier. Une fonction très utile, qui ajuste les réglages de l’appareil afin de mieux capturer les scènes anormalement lumineuses ou sombres. Dans les détails, elle permet de décaler l’exposition d’un ou deux niveaux, en plus ou en moins. Que ce soit en priorité, vitesse ou diaphragme, elle est indispensable pour les modes automatiques.

Critère n°4 : L'objectif

Il existe plusieurs objectifs selon la marque de votre choix et l’usage :

  • Les grands angles : inférieurs à la focale 35 mm, comme son nom l’indique, ce type d’objectif reste parfait pour les paysages. Quand la focale est inférieure à 12 mm, on parle alors de Fish-Eye.
  • Les standards : avec une focale entre 50 mm et 35 mm, ils offrent une focale fixe avec une très grande ouverture, par exemple f/1.8. Ce qui peut donner un effet incroyable à vos portraits. Cela parce qu’il apporte un joli flou artistique derrière le sujet.
  • Les téléobjectifs : de 85 mm à 800 mm, ils sont majoritairement utilisés dans les photos sportives et les safaris photos. Cela parce qu’il est facile de photographier des sujets très loin avec ce type d’objectif. Pour une meilleure stabilité de l’appareil, il est nécessaire d’utiliser un trépied.

Critère n°5 : La profondeur de champ et le testeur

La profondeur de champ d’une image ou sa zone de netteté dépend de la taille du négatif utilisé. Si vous aimez photographier avec une profondeur de champ restreinte, c’est-à-dire avec une grande zone de flou, optez pour un appareil photo argentique moyen format. Ce type d’appareil sera aussi parfait si vous êtes un amateur de portrait.

Concernant le testeur, il sert à visualiser la profondeur de champ et l’étendue de netteté, en fonction du diaphragme utilisé avant d’effectuer une capture. Se présentant sous la forme d’un levier ou d’un bouton poussoir, il s’agit d’un accessoire présent sur les appareils photo à mise au point manuelle qui ferme le diaphragme à l’ouverture sélectionnée. La taille de l’image peut être étendue ou réduite en fonction de l’appareil. Cette fonction n’est pratique que pour les appareils photo qui proposent la visée à travers l’objectif (TTL). Elle ne sert donc à rien sur un appareil photo compact argentique.

Critère n°6 : Le nombre de poses

Le nombre de poses est un critère essentiel lors du choix de votre appareil photo argentique. C’est en fonction du type de ce dernier que vous allez pouvoir déterminer le nombre de poses que vous allez avoir sur une pellicule.

  • Sur une pellicule 35 mm, vous allez pouvoir effectuer jusqu’à 36 poses, cela quelque soit l’appareil.
  • Sur une pellicule de moyen format, le nombre de poses est le même que sur une pellicule 35 mm, sauf pour le format moyen 120.
  • Sur une pellicule 120, vous pourrez avoir plusieurs configurations possibles. En effet, le nombre de poses peut largement varier selon le format d’appareil que vous allez choisir :
    • Le format 6×4,5 : 16 poses
    • Le format 6×6: 12 poses
    • Le format 6×7: 10 poses
    • Le format 6×9: 8 poses

Critère n°7 : Le format

Les boîtiers mécaniques et manuels compatibles avec une pellicule au format 135 mm ou « format 35 mm » enregistrant des images de 24 x 36 mm sont les plus traditionnels. D’autre part, le format 120 mm est plus courant et est adapté aux boîtiers « moyens formats ». Le format 110 quant à lui est plus rare et beaucoup plus petit.

Critère n°8 : Le contrôle de l'exposition

Un appareil photo argentique comprend un posemètre interne qui permet de mesurer la lumière à travers l’objectif. Tandis que les plus anciens modèles mesurent la lumière et indiquent le bon couple ouverture/vitesse à l’aide d’une aiguille ou de diodes, les plus récents proposent des automatismes plus intéressants.

Critère n°9 : La correction d'exposition

Pour avoir un bon rendu argentique, la correction d’exposition d’un appareil photo argentique est primordiale. Elle permet de décaler l’exposition d’un ou deux IL en plus ou en moins. Que ce soit en priorité vitesse ou diaphragme, elle est indispensable pour les modes automatiques.

Critère n°10 : L'importance du testeur de profondeur de champ

Comme son nom l’indique, le testeur de profondeur de champ facilite le visionnage de la profondeur de champ. Se présentant sous la forme d’un levier ou d’un bouton poussoir, il s’agit d’un accessoire présent sur les appareils photo à mise au point manuelle qui ferme le diaphragme à l’ouverture sélectionnée. La taille de l’image peut être étendue ou réduite en fonction de l’appareil.

Généralités sur les appareils photo argentiques

Les meilleurs appareils photo argentiques 1

Régler un appareil photo argentique

Lors de l’utilisation d’un appareil photo argentique, il est essentiel de régler correctement la pellicule en faisant correspondre la sensibilité ISO du film et la molette de réglage. Ainsi, la cellule de l’appareil va mesurer la lumière et indiquer les réglages adéquats selon la sensibilité ISO pour bien exposer les images. Pour rembobiner la pellicule, il suffit de tirer sur la tigette de la molette et de tourner la molette dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que vous entendiez un petit « clic ».

Les différents formats

Il existe 3 principaux formats : le format standard 135 généralement utilisé pour enregistrer des images de 24 x 36 mm (format de référence pour le numérique), le format 120 adapté aux appareils « moyen format » pour un rendu d’image finale plus détaillée dont la longueur de film est de 64 cm et le format 110, beaucoup plus petit généralement vendu par un seul et unique fabricant.

L’importance de la sensibilité ISO

En argentique, la valeur de la sensibilité des pellicules est généralement entre 25 et 3200 ISO. Tandis qu’une pellicule 100 ISO est recommandée pour les prises de vues extérieures, une pellicule 3200 ISO convient plus aux photographies nocturnes. Plus cette sensibilité est faible, moins le film est sensible à la lumière et plus le grain est fin.

Quel type d'appareil photo argentique choisir ?

Selon leur capacité et leur spécificité, il existe plusieurs types d'appareils photo argentiques. Avant de se précipiter vers les coups de cœur, il est important de connaître les différents types et ainsi déterminer lequel correspond le plus à ses attentes.


L'appareil photo argentique compact

Doté de petit boîtier, l’appareil argentique compact est plus destiné aux usages occasionnels. En général, il est totalement automatisé et la visée se fait sur un écran à cristaux liquides. Il est composé d’un fixe, muni d’un zoom assez puissant se repliant sur lui-même pour ne pas perdre en compacité. De petite taille et plus léger, il est plus économique au niveau du budget.

Ce type d’appareil photo n’est généralement pas adapté aux activités photographiques. Leur rôle se tend plus vers l’enregistrement des souvenirs photo lors d’un évènement exceptionnel. Il a d’autres faiblesses comme la taille des capteurs restant globalement petits, l’objectif n’étant pas interchangeable et les contrastes étant souvent peu marqués.

Points positifs :

  • Compact et léger, idéal pour les déplacements et les usages occasionnels
  • Automatisé et facile à utiliser, convient aux débutants en photographie
  • Plus économique en termes de budget par rapport aux appareils photo argentiques plus avancés

Points négatifs :

  • Les capteurs sont généralement de petite taille, ce qui peut limiter la qualité des images
  • L’objectif n’est pas interchangeable, ce qui limite les possibilités de créativité et de personnalisation

C'est pour qui ?

L’appareil photo argentique compact est idéal pour les personnes qui recherchent une solution simple et pratique pour capturer des souvenirs occasionnels. Sa petite taille et son poids léger en font un choix économique et facile à transporter. Cependant, il convient de noter que ce type d’appareil n’est pas adapté aux activités photographiques plus avancées en raison de ses limitations telles que la taille des capteurs, l’absence d’objectifs interchangeables et les contrastes moins marqués.

L'appareil photo argentique reflex

Plus performant, ce type d’appareil photo argentique offre une plus grande espace de stockage. Il est également compatible avec de nombreuses gammes d’objectifs.Fondamentalement, il s’agit d’un boîtier sur lequel un large éventail d’objectifs peut être fixé. Son plus grand avantage se porte sur le fait que son image, sa visée reflex et sa réactivité sont de grande qualité.

Le premier inconvénient de l’appareil reflex est son prix généralement plus élevé, mais cela dépend surtout de l’objectif. Sa taille fait également de lui un modèle assez encombrant. Dans la plupart des cas, son écran LCD ne sert pas de viseur, mais est utilisé uniquement pour la visualisation des images et des menus.

Le modèle de l’appareil photo

Il est plus recommandé de choisir un modèle avec un testeur de profondeur de champ dans le cas d’une mise au point manuelle.

Points positifs :

  • Offre une plus grande espace de stockage
  • Compatible avec de nombreuses gammes d’objectifs
  • Qualité d’image, visée reflex et réactivité de grande qualité

Points négatifs :

  • Prix généralement plus élevé
  • Modèle assez encombrant

C'est pour qui ?

L’appareil photo argentique reflex convient particulièrement aux photographes passionnés ou professionnels qui recherchent une qualité d’image supérieure, une visée reflex précise et une réactivité optimale. Il est idéal pour les situations où la mise au point manuelle est nécessaire, grâce à la présence d’un testeur de profondeur de champ. Bien que son prix soit généralement plus élevé et qu’il soit plus encombrant que les appareils compacts, il offre une plus grande flexibilité grâce à sa compatibilité avec de nombreux objectifs. C’est donc le choix parfait pour ceux qui souhaitent explorer différentes techniques de photographie et obtenir des résultats professionnels.

Appareil photo argentique ou numérique

Appareil photo argentique

En photographie, l’argentique est une technique qui permet d’obtenir une photographie en suivant un processus photochimique comprenant principalement 3 éléments : l’exposition d’une pellicule sensible à la lumière, son développement et son tirage sur papier. Brièvement dit, l’argentique se réfère aux appareils photo à pellicule.

Appareil photo  numérique

L’appareil photo numérique (APN) est un appareil photographique équipé d’un écran arrière à cristaux liquides ou d’un viseur qui lui permet de prendre et de visualiser les clichés. Contrairement aux appareils photo argentiques, il recueille la lumière sur un capteur photographique électronique et enregistre les clichés dans une carte mémoire.

Verdict

Le choix dépend des préférences des utilisateurs. Dans le cas où le photographe en question se penche plus vers le côté artistique de la photographie, l’appareil photo argentique est un meilleur choix, car l’argentique permet de voir la photographie comme un art.

Les meilleures marques d'appareils photo argentiques

Selon nous, les meilleures marques d'appareils photo argentiques en 2025 sont Fujifilm, Kodak, Lomography, Olympus et Panasonic  :

Fujifilm

Débutant en 1934 en tant que producteur de films photographiques pionnier au Japon, Fujifilm a tiré parti de ses technologies d’imagerie et de l’information pour devenir une présence mondiale connue pour son innovation dans les domaines de la santé, des arts graphiques, des appareils optiques, des matériaux hautement fonctionnels et d’autres domaines de haute technologie.

Kodak

Eastman Kodak Company  est une entreprise publique américaine qui fabrique divers produits liés à sa base historique dans la photographie analogique. Elle a été une îcone de la photographie et reste toujours parmis les meilleures aujourd’hui. cette marque est mondialementconnue pour sa qualité et sa performance.

Lomography

Lomography est une marque autrichien  devenue à la mode en 2011 et encore utilisée par les adeptes de ce type d’appareils photo originaux. Les appareils Lomography offrent des images qui combinent imperfection et esthétique. cette combinaison donne une certaine qualité d’image que seul ceux qui connaissent l’appareil peut apprécier la qualité. Cette marque est très fiable.

Olympus

Olympus Corporation  est un fabricant japonais de produits d’optique et de reprographie. Elle a été créée en 1919. Cette entreprise s’engage à donner des produits de meilleures qualité tout en préservant l’environnement. Cet engagement lui a permis d’être classée parmi les meilleures marques.

Panasonic

La marque a d’abord été connue pour ses téléviseurs, actuellement, elle est également connue pour ses appareils photos argentiques qui est l’un de ses produits phares. Cette marque fait partie des meilleures qualité et se place au sommet des comparatifs. On peut dire qu’elle est fiable.

Pourquoi acheter un appareil photo argentique ?

Un objet rétro

Le premier atout d’un appareil photo argentique est son look vintage. Esthétique et agréable à manipuler, on peut affirmer qu’il possède beaucoup plus de charme qu’un appareil photo numérique contemporain. Tout son environnement vous transporte comme par magie dans le passé : l’insertion de la pellicule, le bruit du déclencheur, le rembobinage de la pellicule,  le développement des images…

Une réflexion artistique

Avec un appareil photo argentique, on n’a pas droit à l’erreur. Puisque les pellicules sont limitées à 24 ou 36 poses, on doit réfléchir soigneusement au cadrage et aux paramètres avant d’appuyer sur le déclencheur. Cela vous permettra d’être plus attentif et de bien profiter de la réalisation de la prise de vue.

Un développement excitant

Les photos prises avec un argentique sont plus uniques et mystérieuses puisqu’il faut attendre plus tard pour voir le résultat. En effet, avec un appareil numérique, vous pouvez regarder instantanément le rendu et recommencer s’il ne vous plaît pas. Avec un argentique, on ressent de l’excitation à chaque fois que l’on développe sa pellicule. Ensuite, on est souvent surpris lorsque l’on découvre les résultats.

Un rendu photographique unique

Une photo argentique est totalement différente et incomparable du numérique, que ce soit au niveau du grain ou des couleurs. Une fois prise, on ne peut plus la modifier ni la supprimer, ce qui la rend plus vraie et plus chaleureuse. Elle semble toujours raconter un souvenir.

Un voyage léger

Avec un appareil photo argentique, vous n’avez plus besoin d’emporter des batteries et un chargeur encombrant. Il fonctionne avec une pile de petite taille qui peut durer plus longtemps. Un boîtier argentique pèse certes assez lourd, mais il se glisse facilement dans un sac.

Les astuces à connaître pour votre appareil photo argentique

Le choix de la pellicule

Les pellicules négatives couleur ou noir et blanc sont les plus courantes, mais il existe aussi les diapositives qui enregistrent la lumière en positif. Le film négatif est plus recommandé aux débutants et à ceux qui optent pour la mise au point manuelle. Il est important de s’assurer que la pellicule soit bien chargée et s’enclenche correctement à l’aide des crans.

Mesurer la lumière pour une meilleure exposition

Un appareil photo est généralement équipé d’une cellule photo qui permet de mesurer la lumière et indiquer les rapports d’exposition ouverture et/ou vitesse les mieux adaptés. Certains appareils n’en sont pas équipés. C’est pourquoi les applications gratuites sont recommandées. Ils détermineront le temps d’exposition idéal.

La sensibilité ISO

Pour avoir un résultat à la hauteur, la sensibilité ISO a aussi son importance. La sensibilité des appareils photo argentiques s’échelonne généralement entre 25 et 3200 ISO. Même si le « grain » est généralement moins esthétique, plus le film sera granuleux, plus réaliser des prises de vues en conditions difficiles sera plus simple.

Remédier à la péremption des pellicules

Dans le cas où les pellicules ont une date de péremption, les mettre en froid est la meilleure façon d’y remédier. Toutefois, il ne faut pas oublier de les sortir du frigo avant de l’utiliser pour éviter la condensation.

Vérifier la fonctionnalité de la pile

Malgré le fait que les appareils photo argentiques soient généralement manuels, la plupart d’entre elles comprennent une pile permettant à la cellule photo ou au posemètre de fonctionner. Il est primordial de vérifier si cette pile est bien fonctionnelle avant de commencer à photographier.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel appareil photo argentique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs appareils photo argentiques en 2025 sont :

  1. AgfaPhoto 35mm
  2. Ilford HP5 Plus
  3. Pentax 17 Dark Silver
  4. Kodak M35

Quel est le prix d'un appareil photo argentique ?

Le prix normal d'un appareil photo argentique va de 35 € à 59 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 70 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'appareils photo argentiques ?

D'après nous, en 2025, les meilleures marques d'appareils photo argentiques sont Fujifilm, Kodak, Lomography, Olympus et Panasonic.

Pourquoi faire de la photo argentique ?

L’argentique ouvre des portes au photographe, car il permet de voir la photographie comme un Art. Plus vous apprenez à connaître ces appareils, plus vous comprendrez ce qu’il se passe lors du processus. Aussi, clichés prises par ces appareils sont souvent très beaux à regarder.

C'est quoi un appareil photo argentique ?

La photographie argentique est une technique photographique permettant l’obtention d’une photographie par un processus photochimique comprenant l’exposition d’une pellicule sensible à la lumière puis son développement et, éventuellement, son tirage sur papier.

Quel est le meilleur appareil photo argentique ?

Sur le marché depuis 2004, Nikon F6 dépasse toutes les attentes des amateurs sérieux et des professionnels avec un niveau de perfectionnement inégalé sur le marché des reflex argentiques.

Comment savoir si un appareil photo argentique fonctionne ?

Le rendu d’un appareil photo dépend aussi de son objectif, il faut vérifier que l’optique est correcte et claire et que les bagues (diaphragme, mise au point) sont bien fluides et pas trop grippées.

Comment mettre la pellicule dans un appareil photo argentique ?

La pellicule que vous allez charger devra toujours se situer sur la position du haut de votre insert. Vous placez donc le rouleau vide en bas, puis votre pellicule en haut.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Techradar - https://www.techradar.com/best/best-film-cameras
  2. Digitalcameraworld - https://www.digitalcameraworld.com/buying-guides/best-film-cameras
  3. Petapixel - https://petapixel.com/best-medium-format-film-cameras/
  4. Fieldmag - https://www.fieldmag.com/articles/best-film-cameras
  5. Dpreview - https://www.dpreview.com/articles/0806259830/here-are-10-of-the-best-film-cameras-you-can-buy-for-cheap
  6. Thefuturephotographer - https://thefuturephotographer.com/best-analogue-film-cameras-for-beginners/
  7. Studiobinder - https://www.studiobinder.com/blog/best-film-cameras/
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Appareil_photographique_argentique
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/analog/comments/szifim/buying_my_first_analog_camera_what_would_be_the/
  10. Dpreview - https://www.dpreview.com/forums/1072
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=analog+camera
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+appareil+photo+argentique

Historique

20 décembre 2024 : Le Kodak Ektar H35 a laissé place à l’AgfaPhoto 35mm pour son meilleur rapport qualité-prix et sa simplicité d’utilisation. Quant au Fujifilm Instax Wide 300, il a été remplacé par le PENTAX 17 Dark Silver, qui se distingue par sa polyvalence et son format demi-cadre économique, parfait pour optimiser chaque pellicule.
1 juin 2024 : Dans cette mise à jour, le Kodac M35 intègre notre classement directement à la première place. Au-delà de son design rétro agréable à l'œil, cet appareil photo argentique signé Kodac capture des photo très bien colorées et dispose d'un flash plutôt efficace en intérieur.
10 mai 2023 : Remplacement du produit inadéquat avec Kodak Ektar H35 et mise à jour des fiches et du tableau.
28 octobre 2021 : Mise à jour des produits recommandés : Lomography – Konstruktor F, Leica M Type 240 et l'Olympus – E-M5 Mark III.
12 Juin 2021 : Mise à jour marque et gamme de prix

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross