Les meilleures sangles pour appareil photo de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures sangles pour appareil photo pour trouver la meilleure de toutes.

Écrit par Samuel Petit
Lecture

Les appareils photo coûtent cher. Ils doivent pourtant être manipulés avec soin en raison de leur fragilité. Par souci de sécurité ou simplement pour éviter de le perdre, acheter une sangle ou dragonne pour appareil photo s'avère nécessaire. Pour vous aider dans cette démarche, nous avons établi un classement des meilleures sangles pour appareils photo du marché.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure sangle pour appareil photo en 2023

Le choix de la rédaction sangle pour appareil photo - Black Rapid Sport Breathe 361005

La sangle RS-7 de Black Rapid peut porter jusqu’à 5 kg. Son système pour accéder rapidement à l’appareil sans bouger la sangle la rend tout indiquée pour les appareils reflex et hybrides.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

C’est un accessoire léger, idéal pour les photographes qui ont besoin de beaucoup marcher dans leur travail, par exemple pour des photos de nature. Le poids de l’appareil est bien réparti sur les épaules et la poitrine. La sangle incurvée offre un confort appréciable. Elle mesure 167 cm de long et pèse 190 g.

La sangle peut supporter jusqu’à 5 kg. Elle permet de porter l’appareil en toute discrétion, ce qui est bien pratique dans les lieux peu sûrs. Parmi les accessoires, on note un mousqueton coulissant CR-3, une vis de boîtier FR-5, protection Lockstar, une sangle de frein et un sac de rangement. Bref, on a affaire à une courroie bien conçue, mais elle reste quand même un peu chère.

Confortable
Prix élevé
Confortable
Prix élevé
Confortable
Nos experts ont comparé les 17 meilleures sangles pour appareil photo pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 17 sangles pour appareil photo. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 390 utilisateurs et consacré plus de 23 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure sangle pour appareil photo d'entrée de gamme

sangle pour appareil photo - Sangle de cou pour appareils photo JJC

Pour le prix, vous ferez une affaire avec cette sangle pour gros boîtiers avec objectifs. Malgré le confort procuré, elle est plus lourde qu’une courroie standard.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La JJC s’avère très utile avec un appareil photo et des objectifs qui font leur poids. Mettre cette large sangle en néoprène soulage en effet les cervicales, notamment parce que la surface de contact est plus importante au niveau du cou. Cela induit une diminution du rapport poids/surface.

Par ailleurs, la bande en néoprène est plus large de 2 cm comparée aux sangles standards sur le marché. Pour ranger des batteries, cartes, caches d’objectif et autres accessoires, le fabricant a installé 2 pochettes zippées sur la sangle. Enfin, le système d’attache permet de détacher rapidement la courroie.

Large sangle pour les gros boîtiers avec gros objectifs
Poids plus élevé qu’une courroie de base, bien que cela lui procure un meilleur maintien
Large sangle pour les gros boîtiers avec gros objectifs
Poids plus élevé qu’une courroie de base, bien que cela lui procure un meilleur maintien
Large sangle pour les gros boîtiers avec gros objectifs

Un excellent rapport qualité/prix

sangle pour appareil photo - Dragonne pour appareil photo ou caméra Accessory Power

Pas toujours facile à enlever, la dragonne Accessory Power a la particularité de convenir aux gauchers. Et elle a des attaches très pratiques.

Ce modèle permet d’avoir son appareil en main à tout moment, pour faire des instantanés. Si le matériel n’est pas trop lourd, on peut le porter pendant 3 h, voire plus. Le tissu de la sangle n’irrite pas la peau. C’est un accessoire léger et résistant qui ne s’use pas facilement.

C’est l’accessoire idéal pour ceux qui bougent beaucoup. À la main ou sur un trépied, l’appareil et ses divers réglages sont aisément accessibles. Il est également très sécurisant, car l’appareil ne risque pas de glisser. L’attache en scratch est très pratique. Enfin, la poignée s’adapte à la plupart des appareils photo ou caméra ainsi qu’aux utilisateurs gauchers.

Ergonomique
Assez difficile à démonter
Ergonomique
Assez difficile à démonter
Ergonomique

La plus sécurisante

sangle pour appareil photo - Sangle pour appareil photo ou caméra Prowithlin

Cette courroie supporte aussi bien les appareils photo que les caméras. En plus, elle convient à toutes les morphologies entre 1,55 et 1,90 m.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette courroie supporte facilement les appareils lourds et leurs accessoires. L’épaulière large et rembourrée la rend très confortable. Pour l’enlever, il suffit de démonter, pas la peine de faire passer par-dessus la tête. La bandoulière est également facile à régler et convient ainsi aux personnes dont la taille va de 1,55 à 1,90 m.

L’aspect le plus intéressant de cet article, c’est la sécurité qu’il offre, et c’est très important lorsqu’on transporte un précieux appareil. Une sangle de sécurité accompagne la sangle principale. Les vis sont bien sécurisées. Enfin, la courroie se ferme aisément, mais le mousqueton est assez fragile.

Ensemble confortable
Mousqueton fragile
Ensemble confortable
Mousqueton fragile
Ensemble confortable

Tableau comparatif des 4 meilleures sangles pour appareil photo

Voici notre classement des meilleures sangles pour appareil photo de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis
Black Rapid Sport Breathe 361005
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure sangle pour appareil photo en 2023
Sangle de cou pour appareils photo JJC
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure sangle pour appareil photo d'entrée de gamme
Dragonne pour appareil photo ou caméra Accessory Power
Un excellent rapport qualité/prix
Sangle pour appareil photo ou caméra Prowithlin
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La plus sécurisante

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Guide d'achat

Comment choisir sa sangle pour appareil photo

Trouver la bonne sangle pour appareil photo peut être un processus délicat pour certains. Bien que cela puisse sembler être un élément important de la prise de vue. Lisez plus les critères ci-dessous pour mieux comprendre comment trouver la parfaite sangle pour appareil photo.

Critère n°1 : Connecteurs

Il est crucial d'apprendre et de bien comprendre ce que sont les connecteurs et comment ils affectent votre décision d'acheter les sangles parfaites pour appareil photo. Un autre point à considérer est la façon dont les connecteurs se connectent réellement. Certaines sangles sont plus faciles à mettre que d'autres.

Critère n°2 : Fixe ou ajustable

Le choix de ce que vous voulez parmi les choix de port de cou dépend de la hauteur souhaitée de l'appareil photo sur vous. Cela est particulièrement vrai pour une sangle à ajustement fixe où vous n'avez pas la possibilité d'ajuster la sangle en tant que photographe. Cependant, si vous souhaitez pouvoir ajuster correctement la sangle pour des occasions particulières, achetez-en une réglable.

Critère n°3 : Matériaux

Recherchez les matériaux à partir desquels les sangles de votre appareil photo sont fabriquées. C'est le facteur décisif entre l'esthétique et la fonction, mais oblige le photographe à réfléchir au type de bracelet dont vous avez besoin. C'est une étape dans le processus qui prend du temps, mais qui en vaut la peine pour la tranquillité d'esprit. Il existe une multitude de matériaux variés comme le cuir, le Paracord, Néoprène, Laine, Nylon, Toile de cire, et même une Corde d'escalade.

Critère n°4 : Cou, poignet ou bandoulière

Il faut aussi jeter un coup d'œil aux différents types de sangles, car il existe plusieurs façons de tenir votre appareil photo bien-aimé. Comme les sangles de cou sont, évidemment, enfilées autour du cou, idéales pour un soutien optimal et de longues journées de tournage. Il y a aussi le harnais pour appareil photo, un dispositif conçu pour que les photographes utilisent l'appareil photo en travers de leur corps pour un meilleur soutien. Elles convient aux longues journées de tournage.

Enfin, il y a la dragonne, une méthode populaire de plus en plus populaire pour porter l'appareil photo, autour du poignet et nulle part ailleurs. Cela permet au photographe de garder sa précieuse cargaison en main et de ne pas risquer de la laisser tomber de son cou, de son épaule ou de son corps en marchant ou en prenant des photos.

Critère n°5 : Nombre d’appareils photo

Vous pouvez tenir un, deux ou même trois appareils photo à l'aide de sangles d'appareil photo personnalisées, qui pendent sur vos épaules ou sur votre taille.

Quelle est la sangle pour appareil photo la plus intéressante ?


Une pièce d'équipement importante, la sangle vous offre un confort lors des prises de photo. Elle permet de veiller à ce que votre appareil photo ne se glisse pas dans votre épaule et de protéger votre cou des douleurs.

Les sangles antidérapantes sont les plus utilisées. Elles disposent d’une doublure antidérapante sur un côté, ce qui les différencie des sangles d’origine. En général, elles garantissent que votre appareil photo est bel et bien en place lorsque vous êtes à l’épaule.

Quand on acquiert une sangle antidérapante, il est indispensable de procéder à un test du type de tissu sur lequel elle peut se tenir pour s’assurer qu’elle pourrait fonctionner tout le temps. En effet, la sangle doit bien tenir quel que soit le tissu, et ce incluant les fibres artificielles que plusieurs imperméables et manteaux contiennent.

Mais il est également conseillé d’utiliser une sangle décente à la bonne longueur pour plus de confort. En effet, cela implique de positionner la caméra sur l’épaule et sur le corps pour une bonne répartition du poids sur les meilleurs points porteurs du corps. Cette méthode est ainsi plus sûre.

Cela dit, il est tout à fait possible de faire soi-même une sangle, qui est souvent appelée « une sangle DYI ». Cela permet d’avoir plus de contrôle de qualité de fabrication ainsi que des matériaux intéressants à utiliser. Mais pour en créer une qui est vraiment unique, il faudra être plus créatif dans le domaine. Il faudra s’assurer qu’on a mis en place cette petite chose qui diffère ses inventions des autres.

Sangle ou harnais pour appareil photo ?

Sangle pour appareil photo

Il s’agit d’une courroie dédiée à la suspension de l’appareil photo pour éviter que celui-ci tombe lors de son usage. Le premier point fort d’une sangle pour appareil photo est sa facilité d’utilisation. En effet, une fois la sangle fixée à l’objet, il suffit de l’accrocher à votre cou ou à l’une de vos épaules pour qu’il se tienne bien en place. Et comme l’appareil reste toujours suspendu, vous pouvez le saisir en un clin d’œil et réaliser instantanément des captures. Le retirer est également facile et rapide.

Par ailleurs, la courroie vous aide à changer d’objectifs en toutes circonstances. Cependant, la sangle pour appareil photo dispose de divers revers qu’il ne faut pas négliger. Avec cet équipement, le boîtier peut se balancer et rend son port désagréable. En plus d’être irritants, certains modèles tourmentent également le cou, surtout si l’appareil pèse lourd. En outre, photographier au nadir est assez compliqué, car il doit être bien plié pour ne pas gêner l’objectif de l’appareil photo.

Harnais pour appareil photo

Le harnais pour appareil photo est une sorte de gilet conçu pour le porter au niveau de votre poitrine. Il se décline en deux modèles. Celui en sangle permet de l’accrocher au moyen de mousquetons. Tandis que le modèle à étui a été pensé pour placer votre appareil. Étant donné qu’il propose de nombreux emplacements, ce harnais pour appareil photo offre la grande possibilité de porter plusieurs appareils en même temps, sans pour autant vous fatiguer.

Son poids est en effet réparti sur vos épaules contrairement à celui d’une simple sangle. Cet équipement accorde également beaucoup plus de confort comparé à ce dernier. Il est aussi plus sécurisé et laisse ainsi vos deux mains en toute liberté. Mais malgré ces nombreux avantages, le harnais pour appareil photo réserve également quelques inconvénients. À cause de sa forme, ce dispositif est encombrant. Il est par ailleurs trop visible et n’assure aucune discrétion face à une foule de gens si vous êtes un simple touriste par exemple.

Verdict

Le choix entre ces deux types de produits dépend bien évidemment de vos besoins et de votre préférence. Mais choisissez une sangle pour appareil photo pour sa simplicité. Par contre, le harnais est à privilégier si vous recherchez plus de confort et de sécurité.

Les astuces à connaître pour votre sangle pour appareil photo

Décrassez votre sangle pour appareil photo au bon moment

Lorsque vous faites des séances photo à longueur de journée, vous produisez plus de sueur, surtout si vous êtes au soleil. Il va sans dire que votre sangle sera imprégnée par le sébum qui, à son tour, retiendra la poussière et d’autres microparticules. De ce fait, pensez à la laver de temps en temps, afin de ne pas irriter votre peau.

Débarrassez-vous des odeurs désagréables

Pour éviter que votre sangle sente mauvais, la solution la plus courante qui a fait ses preuves est l’utilisation du bicarbonate de soude. Saupoudrez généreusement votre accessoire avec ce produit avant de le passer au lavage. Dans la mesure où vous n’en disposez pas, tournez-vous vers le talc pour bébé qui est tout aussi efficace.

Améliorez le design de votre sangle

Les sangles de même marque ont tendance à être toutes identiques à première vue. Pour vous différencier des autres photographes, vous pouvez apporter votre touche personnelle. Prenez par exemple un foulard et enroulez-le d’une extrémité à l’autre de la sangle. Vous n’aurez plus qu’à coudre les deux bouts pour le maintenir en place. Recouvrez ensuite la couture avec un morceau de cuir pour l’esthétique.

Fixez convenablement la courroie

Si votre appareil photo ne comporte aucune attache, vous devrez commencer par en mettre sur les 2 œillets situés aux extrémités de l’appareil. Ajoutez un cache de protection pour éviter les rayures. Ensuite, faites glisser la courroie tant dans l’ouverture du cache que dans l’attache. Enfin, faites passer ladite courroie à travers la boucle pour resserrer l’ensemble.

Pensez à la sécurité de votre appareil photo

L’utilisation d’une sangle pour appareil photo, neuve ou d'occasion, présente tout de même des risques si elle est mal entretenue. De ce fait, avant de l’enfiler sur votre cou, pensez à vérifier si cette dernière est bien fixée. Effectuez les réglages de sa longueur en posant le dispositif sur la table pour que l’appareil ne vous glisse pas des mains.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle sangle pour appareil photo choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures sangles pour appareil photo du moment sont :

  1. Black Rapid Sport Breathe 361005
  2. Sangle de cou pour appareils photo JJC
  3. Dragonne pour appareil photo ou caméra Accessory Power
  4. Sangle pour appareil photo ou caméra Prowithlin

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une sangle pour appareil photo ?

Le prix normal d'une sangle pour appareil photo va de 5 € à 12 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 40 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 15 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures sangles pour appareil photo du moment.

Comment fixer une sangle pour appareil photo ?

Pour faire simple, suivez les étapes suivantes :
• Après avoir desserré la courroie de sangle, placez son bout sur un œillet afin de la tendre.
• Faites passer l’extrémité de sa courroie dans l’œillet pour bien le fixer sur l’appareil photo
• Assurez-vous que la sangle est bien fixée sur l’appareil photo.
• Rajoutez une housse de protection pour faciliter encore plus son transport.

Est-ce qu’une sangle peut porter son appareil photo en randonnée ?

Oui, une sangle pour appareil photo est bien résistante pour une randonnée. Mais, le fait de la porter longtemps peut vous faire mal au dos.
Ainsi, les 3 méthodes suivantes peuvent vous aider :

• Remplacez une sangle d’origine par une qui est plus ergonomique.
• Optez pour une courroie d’épaule afin de le porter en bandoulière.
• Choisissez un sac compatible avec une boucle de ceinture pour mieux porter votre appareil photo.

Est-ce que les sangles pour appareils photo fonctionnent sur tous les appareils ?

Bien qu'une sangle s’adapte à toutes les tailles et à tous les styles d’appareils photo. Il est beaucoup mieux d’utiliser une courroie slide. De plus, ce type de courroie est très confortable pour photographier avec un appareil photo reflex.

Comment nettoyer une sangle pour appareil photo en cuir ?

Mélangez une petite quantité de savon doux en liquide avec une demi-tasse d’eau jusqu’à ce que le mélange devienne légèrement mousseux. Essuyez votre courroie d’appareil photo en cuir avec un chiffon en coton pour enlever l’excès de saleté. Laissez votre sangle sécher complètement à l’air libre.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – quechoisir.org
  2. – 60millions-mag.com
  3. – bestreviews.com
  4. – thewirecutter.com
  5. – bearfoottheory.com
  6. – thephoblographer.com
  7. – photographylife.com
  8. – techradar.com
  9. – thephoblographer.com
  10. – asildaphotography.com
  11. – amazon.fr
  12. – photo24.fr
  13. – amazon.fr
  14. – etsy.com
  15. – avecunphotographe.fr
  16. – jama.fr
  17. – jama.fr
  18. – matierefocale.com
  19. – ebay.fr
  20. – fotoloco.fr
  21. – etsy.com
  22. – teaandpoppies.com
  23. – photo24.fr
  24. – photovideotrend.com
  25. – echoppe-francaise.fr
  26. – kentfaith.fr
  27. – festi-plage.fr
  28. – cdiscount.com
  29. – cdiscount.com
  30. – digit-photo.com
  31. – prophot.com
  32. – ebay.fr
  33. – pixloc.fr

Historique

31 juillet 2021 : Ajout des astuces.

16 Juillet 2021 : Ajout de la partie "Critères de choix"

17 Juin 2021 : Ajout de la "Sangle ou harnais pour appareil photo "

15 Juin 2021 : Ajout de la partie principale

23 février 2019 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross