Les 5 meilleurs micros pour appareil photo

Nous avons comparé 25 micros pour appareil photo de Rode, Sennheiser, Boya et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Fanny
Recherche par Fanny
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Le micro sera un élément essentiel si vous voulez apporter de la valeur ajoutée à vos contenus audiovisuels. À une époque où certains appareils photo numériques rivalisent avec les meilleurs caméscopes en termes de qualité vidéo, l’achat d’un micro pour appareil photo n’a rien de futile, d’autant plus si vous réalisez de nombreux contenus pour YouTube et les réseaux sociaux. Et puis, vous contenter du micro intégré à l’APN, même reflex, ne permet pas d’offrir un son de qualité. Dynamique ou électrostatique, trouvez votre micro pour appareil photo en lisant notre guide.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les micros pour appareil photo qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs micros pour appareil photo de 2024.

Le meilleur micro pour appareil photo en 2024

Le choix de la rédaction micro pour appareil photo - Rode VideoMic GO II

Micro pour appareil photo Rode VideoMic GO II

Que ce soit pour la réalisation d’un petit film amateur, la création de contenus web, un documentaire et autres, ce micro pour appareil photo associe performance et praticité. Plug and play, il ne nécessite aucun réglage pour fonctionner.

On aime

  • Facile d’utilisation
  • Large compatibilité
  • Plug and play
  • Son très clair

On aime moins

  • Peu compatible avec les smartphones
Afficher l'avis complet

Équipez un appareil photo, une tablette, un ordinateur ou un smartphone avec ce micro de type canon. Il peut enregistrer un son de qualité pour différents contenus. Cet exploit est possible grâce à une sortie TRS 3,5 mm pour les caméras en tous genres et une sortie USB numérique pour les ordinateurs, tablettes et smartphones. Avec une utilisation plus que simple, il suffit de brancher le Rode VideoMic GO II pour améliorer de manière considérable le son produit par vos appareils multimédias. Sans avoir besoin de piles, cet appareil s’autoalimente grâce à son câble de branchement.

Tant que l’appareil associé reste fonctionnel, ce micro pour appareil photo le sera également pour tous vos projets. Ne soyez plus freiné dans vos créations à cause de vos matériels avec ce micro qui marche quasiment tout seul. Compact et léger, ce micro a une longueur de 15 cm, une largeur de 7 cm et une épaisseur de 8,6 cm pour un poids de 33 g seulement. Construit avec des matériaux de qualité, ce dispositif a une grande robustesse pour diverses utilisations. Plus adapté à la vidéo à courte distance, le son produit est meilleur qu’avec le microphone intégré des appareils multimédias. Le Rode VideoMic GO II est vendu avec une bonnette anti-vent ainsi qu’un support antichoc.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce micro pour appareil photo sont satisfaits de sa grande polyvalence d’utilisation entre les appareils mobiles et les appareils bureautiques. Sans avoir besoin de configuration ni de source d’alimentation externe, le Rode VideoMic GO II assure des sons de grande qualité, à tout moment, et quel que soit le projet et le contenu à produire.

TypeCardioïde
Réponse en fréquence20 Hz à 20 KHz
Pression sonore maximale140 dB
ConnectiqueJack 3,5 mm
AlimentationCâble et piles
TypeCardioïde
Réponse en fréquence20 Hz à 20 KHz
Pression sonore maximale140 dB
ConnectiqueJack 3,5 mm
AlimentationCâble et piles
Bonnette anti-vent
Accessoires supplémentairesSupport anti-choc
Poids33 g
Autonomie90 h
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur micro pour appareil photo pas cher

micro pour appareil photo - Movo VXR10

Micro pour appareil photo Movo VXR10

Quels que soient la marque et le modèle de votre appareil photo, soyez certain d'enregistrer du son très clair avec le Movo VXR10. Ce micro directionnel a une compatibilité universelle, un système très polyvalent.

On aime

  • Sensibilité remarquable au son central
  • Excellente isolation phonique
  • Haut niveau de protection

On aime moins

  • Conception difficile à comprendre
  • Micro basique
Afficher l'avis complet

Ayant considéré le fait que le micro pour appareil photo s’installe à l’extérieur, au-dessus de l’APN, le fabricant du Movo VXR10 a particulièrement mis le paquet concernant la protection du dispositif. Tout d’abord, celui-ci est construit en aluminium, un matériau très résistant aux coups, aux rayons du soleil et aux effets du vent. En outre, la boîte de livraison contient un support antichoc très durable et mis à jour, un pare-brise en fourrure pour les utilisations en extérieur et un sac de protection très souple. L’existence de ces accessoires impacte aussi positivement le côté performance de l’appareil.

Notez l’effet du pare-brise qui enrobe le corps du micro : il permet d’obtenir encore un son de qualité, même en présence de vent assez fort. Bien sûr, un peu de bruit de ce dernier demeure perceptible sur l’enregistrement, mais cela de façon plus naturelle et plus douce sans entraver le son de la source sonore ciblée. Par ailleurs, la monture antichoc réduit grandement les bruits éventuellement causés par la manipulation de l’appareil ainsi que par les déplacements effectués par le caméraman. Du côté fonctionnement, le Movo VXR10 est capable de saisir le son ambiant bien qu’il s’agisse un micro directionnel. Il s’ajuste à certaines fins : vlogging, documentaires, courts métrages, etc.

L'avis des testeurs : Les testeurs du Movo VXR10 sont pour la plupart convaincus par les capacités de ce micro pour appareil photo à éliminer totalement les sources sonores derrière lui. Cela permet en effet à l’utilisateur d’obtenir un son sans parasite, clair et net. La durabilité de l’appareil est aussi un point apprécié particulièrement.

TypeCardioïde
Réponse en fréquence35 Hz to 18 kHz
Pression sonore maximale76 dB
ConnectiqueJack 3,5 mm
AlimentationCâble
TypeCardioïde
Réponse en fréquence35 Hz to 18 kHz
Pression sonore maximale76 dB
ConnectiqueJack 3,5 mm
AlimentationCâble
Bonnette anti-vent
Accessoires supplémentairesSupport amortisseur, câble TRS, câble TRRS, pochette de transport
Poids51 g
Autonomie-
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur micro pour appareil photo haut de gamme

micro pour appareil photo - Sennheiser MKE 600

Micro pour appareil photo Sennheiser MKE 600

Équipez votre appareil photo reflex avec ce micro adapté pour avoir une meilleure qualité audio pour vos films et vidéos en tous genres. Pour éliminer les bruits des vibrations et autres sonorités produites par la manipulation, une suspension élastique est ajoutée.

On aime

  • Double alimentation : Filaire et piles
  • Kit complet
  • Grande autonomie

On aime moins

  • Puissance moyenne
Afficher l'avis complet

Profitant d’une directivité prononcée, ce micro pour appareil photo reflex enregistre en priorité les sons qui proviennent de la direction dans laquelle l’appareil est tourné. Cette caractéristique permet également au Sennheiser MKE 600 de réduire les nuisances qui se trouvent autour de l’appareil ainsi qu’à l’arrière. Aussi équipé d’un filtre low cut commutable, ce dispositif élimine efficacement le bruit du vent pour les tournages en plein air. Pour l’alimenter, le fabricant a choisi 2 méthodes, à savoir l’alimentation fantôme P48 de 48V et l’alimentation par piles LR06.

Avec une autonomie de plus de 150 heures, ce dispositif sera un atout précieux pour les sessions longues de travail et dans un lieu où il est difficile de trouver une source électrique. Un interrupteur est d’ailleurs installé pour gérer efficacement l’autonomie des piles. Un indicateur de niveau de puissance restante permet de savoir à quel moment il faudra changer vos piles. Pour une meilleure solidité, le Sennheiser MKE 600 possède un corps métallique à toute épreuve pour s’adapter à diverses circonstances d’utilisations. Comptez sur un kit complet composé d’adaptateur mini-jack, une bonnette anti-vent, une suspension élastique ainsi qu’un support pour griffe de flash. Pour ce qui est de la puissance maximale de la pression sonore, elle est de 132 dB.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce micro pour appareil photo, également compatible avec les smartphones, sont surpris dans le bon sens du terme par la polyvalence du dispositif et la qualité sonore qu’il offre. Grâce à plusieurs accessoires et une construction robuste, le Sennheiser MKE 600 est fait pour les aventures. La performance sonore peut tout de même être améliorée pour un meilleur résultat.

TypeSuper-cardioïde
Réponse en fréquence40 Hz à 20 kHz
Pression sonore maximale132 dB
ConnectiqueMini-jack
AlimentationFilaire et piles
TypeSuper-cardioïde
Réponse en fréquence40 Hz à 20 kHz
Pression sonore maximale132 dB
ConnectiqueMini-jack
AlimentationFilaire et piles
Bonnette anti-vent
Accessoires supplémentairesAdaptateur, suspension élastique, support pour griffe flash
Poids128 g
Autonomie150 h
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente alternative

micro pour appareil photo - RØDE VideoMicro

Micro pour appareil photo RØDE VideoMicro

Conçu pour assister le vidéaste dans tous ses déplacements, le Rode VideoMicro allie compacité extrême et fonctions complètes, tout cela à un prix très abordable. En plus, le son n'a pas grand-chose à envier aux micros pour appareil photo haut de gamme.

On aime

  • Très bon rapport qualité-prix
  • Appareil léger, compact et moins encombrant
  • Diverses fonctionnalités

On aime moins

  • Non adaptation aux environnements bruyants
Afficher l'avis complet

Le Rode VideoMicro est un microphone cardioïde passif. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce procédé consiste à saisir les sons de devant de l’appareil et à rejeter les bruits de fond. Il se distingue par le fait de se munir de différentes fonctionnalités et divers équipements intéressants, ce qui fait de lui un kit tout en facile à installer. Parmi les accessoires se trouvent une monture antichoc nommée « Rycote Lyre », un support amortisseur, un coupe-vent et un filtre passe en haut pour l’élimination des bruits entravant le son d’une source à cibler particulièrement.

L’aspect de sa monture est aussi doté d’un système appelé Shok qui consiste à élever le transducteur hors de l’appareil photo. Côté performances, ce micro pour appareil photo dispose d’une plage de fréquences de 100 Hz à 16 kHz. Cela signifie qu’il a une forte capacité d’enregistrer plus de son. Côté design, le Rode VideoMicro est fabriqué en aluminium, ce qui procure une certaine élégance à son apparence. En outre, sa taille se montre très compacte, donc très discrète et pratique pour les tournages où le vidéaste ne souhaite pas attirer trop l’attention. De plus, le faible encombrement du Rode VideoMicro ne risque pas de gêner la prise de vidéos. En outre, on peut être sûr que son poids sera supporté par l’appareil photo.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le Rode VideoMicro confirment que ce micro pour appareil photo permet, avec un budget plutôt modeste, de bénéficier de quelques fonctionnalités avancées et des accessoires pouvant se révéler indispensables. L’acquéreur n’a qu’à ouvrir la boîte afin de disposer d’un micro instantanément meilleur que celui intégré sur son APN.

TypeSupercadioïde
Réponse en fréquence100 à 16 kHz
Pression sonore maximale120 dB
ConnectiqueJack 3,5 mm
AlimentationCâble
TypeSupercadioïde
Réponse en fréquence100 à 16 kHz
Pression sonore maximale120 dB
ConnectiqueJack 3,5 mm
AlimentationCâble
Bonnette anti-vent
Accessoires supplémentairesSupport, adaptateur jack
Poids73 g
Autonomie100 h
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un micro pour appareil photo qui agit comme l'oreille humaine

micro pour appareil photo - Panasonic VW-VMS10E-K HC-X920/910

Micro pour appareil photo Panasonic VW-VMS10E-K HC-X920/910

Microphone stéréo produit par Panasonic, le VW-VMS10E-K HC-X920/910 se distingue par sa capacité à produire les sons de façon à ce que ces derniers aient plus d’ampleur, d’espace et de spatialisation. L’appareil capte simultanément divers signaux pour les canaux stéréo gauche et droit.

On aime

  • Accessoires complets
  • Conception simple
  • Captation du son très efficace

On aime moins

  • Difficultés pour convertir le signal en mono
Afficher l'avis complet

Le principal avantage du Panasonic VW-VMS10E-K HC-X920/910 se situe dans sa manière d’enregistrer qui agit comme les 2 oreilles humaines. En effet, le système auditif des humains perçoit des sons différents et le cerveau les interprète ensuite pour mettre la personne dans un environnement, un espace. Ce micro pour appareil photo du constructeur japonais permet de rester dans ce confort et habitude d’écoute en proposant une représentation sonore très agréable à l’ouïe, un son super bien équilibré et plus réaliste. Cette haute performance est davantage appuyée par la livraison du produit avec une bonnette coupe-vent qui, comme son nom l’indique, élimine le bruit de vent.

Le pack contient différents accessoires qui permettent de faciliter l’utilisation du Panasonic VW-VMS10E-K HC-X920/910 : un câble micro intégré pour le montage simple et rapide et une housse pour transporter l’engin en toute sécurité et en tout confort. En outre, ce micro pour appareil adopte le système d’alimentation plug-in, ce qui lui permet de s’auto-alimenter. Contrairement à ce que certains pensent, ce dispositif ne se réserve pas aux produits Panasonic. Le micro se montre en effet compatible avec tous les appareils photo munis d’une prise micro (mini jack 3,5 mm). Cette capacité d’adaptation s’élargit encore par les différentes technologies de connectivité qui équipent l’appareil : Bluetooth, USB, Auxiliaire.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont examiné de près le micro Panasonic VW-VMS10E confirment la simplicité du dispositif. En effet, celui-ci est livré avec différents accessoire pour minimiser les tâches lors du montage et l’entretien, en plus de présenter une conception très facile. On apprécie également ce micro pour appareil photo en raison de sa compatibilité très étendue.

TypeCardioïde
Réponse en fréquence100 à 20 Khz
Pression sonore maximale132 dB
ConnectiqueJack 3,5 mm
AlimentationCâble
TypeCardioïde
Réponse en fréquence100 à 20 Khz
Pression sonore maximale132 dB
ConnectiqueJack 3,5 mm
AlimentationCâble
Bonnette anti-ventOui
Accessoires supplémentairesSupport, pochette
Poids64 g
Autonomie-

Tableau comparatif des meilleurs micros pour appareil photo

Voici notre classement des meilleurs micros pour appareil photo de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Rode VideoMic GO II
 - Movo VXR10
 - Sennheiser MKE 600
 - RØDE VideoMicro
 - Panasonic VW-VMS10E-K HC-X920/910
Rode VideoMic GO II Movo VXR10 Sennheiser MKE 600 RØDE VideoMicro Panasonic VW-VMS10E-K HC-X920/910
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Que ce soit pour la réalisation d’un petit film amateur, la création de contenus web, un documentaire et autres, ce micro pour appareil photo associe performance et praticité. Plug and play, il ne nécessite aucun réglage pour fonctionner. Quels que soient la marque et le modèle de votre appareil photo, soyez certain d'enregistrer du son très clair avec le Movo VXR10. Ce micro directionnel a une compatibilité universelle, un système très polyvalent. Équipez votre appareil photo reflex avec ce micro adapté pour avoir une meilleure qualité audio pour vos films et vidéos en tous genres. Pour éliminer les bruits des vibrations et autres sonorités produites par la manipulation, une suspension élastique est ajoutée. Conçu pour assister le vidéaste dans tous ses déplacements, le Rode VideoMicro allie compacité extrême et fonctions complètes, tout cela à un prix très abordable. En plus, le son n'a pas grand-chose à envier aux micros pour appareil photo haut de gamme. Microphone stéréo produit par Panasonic, le VW-VMS10E-K HC-X920/910 se distingue par sa capacité à produire les sons de façon à ce que ces derniers aient plus d’ampleur, d’espace et de spatialisation. L’appareil capte simultanément divers signaux pour les canaux stéréo gauche et droit.
Type Cardioïde Cardioïde Super-cardioïde Supercadioïde Cardioïde
Réponse en fréquence 20 Hz à 20 KHz 35 Hz to 18 kHz 40 Hz à 20 kHz 100 à 16 kHz 100 à 20 Khz
Pression sonore maximale 140 dB 76 dB 132 dB 120 dB 132 dB
Connectique Jack 3,5 mm Jack 3,5 mm Mini-jack Jack 3,5 mm Jack 3,5 mm
Alimentation Câble et piles Câble Filaire et piles Câble Câble
Bonnette anti-vent Oui
Accessoires supplémentaires Support anti-choc Support amortisseur, câble TRS, câble TRRS, pochette de transport Adaptateur, suspension élastique, support pour griffe flash Support, adaptateur jack Support, pochette
Poids 33 g 51 g 128 g 73 g 64 g
Autonomie 90 h - 150 h 100 h -
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Bestreviews, Digitalcameraworld, Gearhungry, Musicradar, Expertphotography, Videomaker, Castos, Katebackdrop, Hollyland, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Rode, Sennheiser, Boya, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 micros pour appareil photo parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Dpreview). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la directivité, l’intervalle de fréquences, la sensibilité, la pression acoustique maximale, les accessoires fournis, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs micros pour appareil photo en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs micros pour appareil photo en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son micro pour appareil photo ?

On trouve différentes marques de micros pour appareil photo sur le marché. Pour ne pas vous tromper, il est fondamental de considérer les critères suivants lors de vos recherches.

Comment choisir : micro pour appareil photo

Critère n°1 : La directivité

Connaître la directivité d’un micro pour appareil photo consiste à savoir dans quelles conditions la prise de son devra s’effectuer. Il s’agit en effet de l’angle de captation du transducteur. Celui-ci peut être omnidirectionnel en saisissant le son en provenance de toutes les directions, tandis qu’un micro bidirectionnel ne considère que le son frontal et/ou arrière. Par ailleurs, un micro directionnel fonctionne comme l’objectif d’un appareil photo.

Critère n°2 : L’intervalle de fréquences

Ce critère concerne la tessiture des sons que le micro peut capter. Il se présente avec 2 nombres : le premier annonce la fréquence minimale en Hz et le deuxième indique la valeur maximale exprimée en kHz (1 kHz vaut 1000 Hz). Plus la plage de fréquences perçue sera large, plus le micro pour appareil photo sera capable d’enregistrer plus de son.

Critère n°3 : La sensibilité

Ce paramètre correspond à la capacité du transducteur à capter le son le plus bas, exprimé généralement en millivolts par pascals (mV/Pa). Choisissez en priorité un micro pour appareil photo doté d’une grande sensibilité, écartant au maximum le bruit du fond et saisissant moins les grains d’entrées du préampli. Il demeure la meilleure option pour un enregistrement des sources faibles.

Critère n°4 : La pression acoustique maximale

Indiqué en dB SPL et opposé à la sensibilité, cet indicateur sert à déterminer le niveau sonore maximal supporté par le microphone pour appareil photo. Ainsi, plus sa valeur est élevée, plus l’équipement est capable de saisir des sons aux sources grandes et secondaires. Par ailleurs, un SPL très bas coupe certains sons forts et ne garde que les inappropriés.

Critère n°5 : Les accessoires fournis

Ces éléments rendent la prise de son plus agréable. Certains accessoires livrés avec le micro pour appareil photo sont considérés comme indispensables : une bonnette pour la protection du micro du vent, un support flottant pour l’élimination des bruits mécaniques, des câbles correspondants à l’appareil photo, des outils de nettoyage, des équipements de transport, etc.

Les caractéristiques d’un micro

La technologie

Les micros se classent en de 2 grandes familles : les micros dynamiques et les micros électrostatiques. La première catégorie encaisse de gros volumes sonores et fonctionne sans alimentation externe ; les micros de ce genre conviennent à tous types de tournages. Pour les micros électrostatiques – également appelé micros à condensateur -, il s’agit de micros qui enregistrent des sons avec une grande précision. Ils fonctionnent à l’aide de courant électrique et sont préférentiellement employés pour l’enregistrement des instruments acoustiques ou des voix de son de qualité professionnelle.

Bande passante et courbe de réponse

La bande passante est l’aptitude de fréquence qu’un micro peut capter. Les micros statiques ont une bande passante plus large que les micros dynamiques. Quant à la courbe de réponse, c’est une courbe qui représente la réponse aux différentes fréquences incluses dans la bande passante. Cette courbe se doit d’être uniforme sur l’ensemble du spectre audible. Toutefois, quelques variations peuvent améliorer le timbre de l’instrument ou de la voix.

La directivité

Il s’agit de la sensibilité du micro par rapport à la direction de l’onde sonore. Il faut savoir que certains micros captent les sons qui viennent d’en face tandis que d’autres sont plus sensibles pour capter les sons environnants. 5 directivités existent :

  • le micro omnidirectionnel qui capte de manière égale les sons qui viennent de toutes les directions ;
  • le micro cardioïde, unidirectionnel, perçoit les sons à l’avant et sur les côtés du micro, mais rejette les sons venant de l’arrière ;
  • l’hypercardioïde, comme le précédent, mais moins sensible aux sons de côté ;
  • le sub-cardioïde, identique aux cardioïdes, mais arrive à capter les basses fréquences venant de l’arrière ;
  • et le bidirectionnel qui a 2 zones de captation (en avant et en arrière), il ne capte pas sur les côtés.

Quel type de micro pour appareil photo choisir ?

Selon leur directivité, on retrouve 3 types de micro pour appareil photo sur le marché : Canon, Cardioide et XY.

Micro canon pour appareil photo

Micro canon pour appareil photo

Aussi nommé super-cardioïde, hyper-cardioïde ou encore shotgun, le micro pour appareil photo de type canon se reconnaît à sa forme plus allongée vers l’avant. Il reste le plus utilisé par les professionnels, en particulier pour réaliser des interviews et tourner des fictions.

Points positifs :

Grâce à sa longueur, un micro canon dispose du rayon d’action le plus restreint. Cela dit, il reste la meilleure option pour capter une source audio précise, pour cibler des bruits de détails. La précision demeure inchangée même s’il existe une distance entre l’appareil et le sujet à capter.

Points négatifs :

Un micro canon pour appareil photo ne permet pas de capter le son d’une ambiance générale d’une scène.

C'est pour qui ?

Ce type de micro pour appareil photo s’adresse aux vidéastes qui ont besoin d’enregistrer des dialogues ou de particulariser des bruits spécifiques.

Micro cardioïde pour appareil photo

Micro cardioïde pour appareil photo

Ce type de micro pour appareil photo se caractérise par sa focalisation sur les sons émis devant, dans une zone d’environ 130°.

Points positifs :

Un micro cardioïde dispose d’un effet dit « de proximité » qui a pour avantage de réduire efficacement les bruits venant de l’arrière. Son avantage principal se trouve dans le fait qu’il peut capter l’ambiance générale d’une scène s’il ne se situe pas près d’un sujet en particulier. Sinon, pour saisir un son de détails, il suffit d’approcher l’appareil de la source.

Points négatifs :

Durant l’enregistrement, le vidéaste n’a pas le droit d’effectuer fréquemment un changement de position, car ses mouvements peuvent modifier le timbre du son du sujet. Par ailleurs, un micro cardioïde pour appareil photo sera très sensible aux vents et aux chocs.

C'est pour qui ?

Les micros cardioïdes pour appareil photo sont les plus faciles à utiliser, étant capable de s’adapter à presque tous les types de prises de son venant de devant.

Micro XY pour appareil photo

Micro XY pour appareil photo

Il s’agit en réalité de 2 micros cardioïdes pour appareil photo installés en croix, selon un angle de 90° et dont les capteurs se coïncident. Leurs directivités produisent des différences d’intensité entre les signaux : le son issu de gauche se révèle moins fort et plus mat pour le micro droit et vice versa.

Points positifs :

La modification de la largeur stéréo de la prise et la réduction de la force du centre augmentent l’angle de captation des sujets secondaires latéraux. Les sons des 2 micros se focalisent sur la source installée au centre, ce qui procure une image stéréo complète, claire et bien serrée. En outre, le couple est très facile à monter et certains fabricants proposent les appareils dans un seul corps de micro.

Points négatifs :

L’inexistence de temps entre le micro gauche et le micro droit rend l’effet stéréo moins prononcé.

C'est pour qui ?

Le micro XY pour appareil photo est la meilleure option pour les captations de proximité.

Micro pour appareil photo ou micro interne d’un appareil photo ?

Presque tous les appareils photo d’aujourd’hui possèdent un micro intégré. Alors pourquoi capturer le son par un autre appareil audio ? Voici nos explications.

Micro pour appareil photo

Un micro pour appareil photo est conçu pour produire un son de haute qualité, s’installant sur la prise XLR de l’appareil photo. En plus de se décliner en différents modèles, le micro externe permet aussi de régler davantage de paramètres. Cela offre à l’utilisateur la possibilité d’ajuster au maximum la prise de son à chaque situation. Son autre avantage tient au fait qu’il n’oblige pas de faire une synchronisation du son avec les images après le tournage. En effet, contrairement aux appareils consistant à enregistrer séparément l’audio avec la vidéo, cette solution garde ces derniers dans un même fichier.

Micro interne d’un appareil photo

Le micro installé dans le boîtier d’un appareil saisit le son qui l’entoure sur 360°, mais c’est très différent d’un micro externe omnidirectionnel. Il dispose en effet d’un SPL très faible et d’une sensibilité très médiocre, avec les mêmes fréquence et intensité. Ce type de transducteur de son se révèle incapable d’éliminer les bruits de fond et les parasites, en plus de ne présenter aucun équilibre lors de l’enregistrement sonore. Cela rend impossible la capture d’un son singulièrement fort ou faible et la spécification d’un son en particulier.

Verdict

Certes, les micros intégrés permettent le captage de l’ambiance générale d’une scène. Mais encore une fois, ils ne sont pas très bons. Ces équipements se dédient uniquement aux utilisateurs n’ayant pas besoin d’exploiter particulièrement la piste sonore d’une vidéo. Sinon, un micro pour appareil photo est la solution pour obtenir un rendu audio professionnel, et s’offrir plus d’amplitude pour la post-production.

Les meilleures marques de micros pour appareil photo

Selon nous, les meilleures marques de micros pour appareil photo en 2024 sont Rode, Sennheiser, Boya, Tascam et Shure  :

Rode

Cette marque australienne, créée en 1967, est connue mondialement dans le domaine de l’enregistrement audio depuis sa fondation jusqu’à aujourd’hui. Ses micros pour appareil photo sont réputés pour être incontournables auprès des professionnels. Bien entendu, leur prix s’en ressent fortement.

Sennheiser

Présente sur le marché des équipements audio depuis plus de 75 ans, la marque allemande est réputée partout dans le monde pour la qualité de ses casques, écouteurs, enceintes et micros. Sennheiser considère tous les détails de ses microphones et ne fait pas de compromis.

Boya

Les microphones proposés par Boya sont très appréciés dans le domaine de l’audiovisuel pour leur excellent rapport qualité-prix. La marque offre en effet des prestations de qualité professionnelle à un coût très bas. La marque chinoise est récente si on compare avec ses rivales européennes, mais elle a su rattraper son retard technologique.

Tascam

À cause de leur petite taille, certains sous-estiment la performance des micros Tascam alors que la marque figure parmi les leaders mondiaux dans le domaine de l’audio. Outre leur qualité, ses micros sont aussi très appréciés pour leur déclinaison en différentes gammes.

Shure

Ayant vu le jour en 1925, cette marque se consacre essentiellement à la fabrication de microphones depuis sa création. Il n’est donc pas étonnant que ses microphones soient très connus et se classent parmi les plus cités lorsqu’on demande conseil à des professionnels de la prise de son.

Pourquoi acheter un micro pour appareil photo ?

Pourquoi acheter : micro pour appareil photo

Vous hésitez encore à vous offrir un micro pour appareil photo ? Voici 5 raisons qui vont vous faire succomber définitivement.

La qualité sonore

C’est indéniable, votre appareil photo a déjà un micro intégré. Mais en termes de qualité du son, celui-ci est vraiment médiocre. Vous devez certainement vous en rendre compte avec vos enregistrements de vidéos en famille : une ambulance qui passe couvre la voix de Mamie qui chante par exemple ! Avec un micro pour appareil photo, vous n’aurez pas ce genre de désagrément.

La présence des connectiques

Les micros pour appareil photo sont équipés de 2 connectiques : la prise micro et la prise casque. Cette dernière peut être une prise Jack 3.5 mm ou une prise XJR pour les professionnels. Dans tous les cas, elle permet de commander le microphone depuis le boîtier de votre appareil photo pour la prise de son direct avec des écouteurs ou un casque audio.

Les fonctionnalités supplémentaires

Pour avoir un meilleur son dans un contexte particulier, les fonctionnalités associées au micro pour appareil photo ne sont pas négligeables. Les réglages, les différents filtres et les contrôles notamment permettent de pallier la saturation du son lors des émissions sonores fortes et soudaines de même que pour amplifier les sons faibles.

La conception

Il existe une large variété de micros pour appareil photo. Question ergonomie, il offre une bonne prise en main quel que soit l’usage : professionnel ou non. En outre, ces micros peuvent être sans fil ou miniaturisés. D’ailleurs, les micros-cravates connaissent un boom ces derniers mois grâce à leur discrétion.

Accessible à tous

S’offrir un micro pour appareil photo peut paraître superflu pour une personne lambda. Que ce soit à quel prix, cela n’a pas d’importance si vous connaissez la valeur d’une bonne qualité audio pour vos contenus vidéo. Selon la gamme, un micro pour appareil photo est accessible à toutes les bourses. Et pour un professionnel, c’est un investissement rentable.

Les astuces à connaître pour votre micro pour appareil photo

Bien positionner le micro pour la prise du son

Dans le but de parfaire le son à enregistrer avec le micro pour appareil photo, il existe diverses astuces à prendre en compte pour la prise du son. D’abord, il est primordial d’orienter le microphone vers la bouche de l’interlocuteur tout en gardant une certaine distance entre l’individu et l’appareil. Après quoi, pour plus de professionnalisme, utilisez un micro cardioïde afin de concentrer l’enregistrement sur un point.

Nettoyer périodiquement le micro pour appareil photo

Parfois, on néglige le fait d’astiquer le micro de son appareil photo sous prétexte qu’il ne peut se salir. Or, il peut être un véritable nid à bactéries. Dans ce cas, il est préférable de définir d’abord sa matière de fabrication pour ensuite réaliser le nettoyage. Pour la plupart, il suffit juste de frotter avec un chiffon et quelques gouttes d’alcool.

Attention au branchement du micro filaire !

Le montage d’un micro pour appareil photo semble tout à fait simple à réaliser. Malgré cela, il dépend également du type d’appareil photo et de micro que vous avez choisi. Si vous avez opté pour un micro avec fil, il suffit de connecter la fiche jack de l’appareil au boîtier de la caméra. Enfin, il ne reste plus qu’à tester.

Amélioration du son

Pour éviter les bruits parasites aux alentours lorsque vous êtes en train de prendre des sons, il paraît plus adéquat de se rapprocher de l’individu auquel vous tentez d’enregistrer. Par la suite, il est tout aussi essentiel d’augmenter le volume du micro pour appareil photo vers la personne à filmer dans l’objectif de réduire les bruits de fond aux environs.

Ranger le micro lorsque vous ne l'utilisez pas

Le microphone pour appareil photo s’expose facilement à l’accumulation des poussières quand elle est entreposée n’importe où. Donc, pour le ranger, il suffit de le placer dans une boîte ou encore dans sa housse originale. Si vous n’en possédez pas, une enveloppe en plastique hermétique fera l’affaire. Par ailleurs, il ne faut jamais oublier d’astiquer sa place de rangement et ses alentours.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel micro pour appareil photo choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs micros pour appareil photo en 2024 sont :

  1. Rode VideoMic GO II
  2. Movo VXR10
  3. Sennheiser MKE 600
  4. RØDE VideoMicro
  5. Panasonic VW-VMS10E-K HC-X920/910

Quel est le prix d'un micro pour appareil photo ?

Le prix normal d'un micro pour appareil photo va de 50 € à 117 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de micros pour appareil photo ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de micros pour appareil photo sont Rode, Sennheiser, Boya, Tascam et Shure.

Est-il professionnel de prendre des sons via le microphone pour appareil photo ?

En effet, on peut admirer la bonne qualité de son que procure ce type de micro. Néanmoins, il faut que le matériel soit haut de gamme pour exécuter une prise de son professionnel. En contrepartie, pour des vidéos de courtes durées ou dans des endroits calmes, les micros pour appareil photo d’entrée de gamme feront bien l’affaire avec quelques modifications durant le montage des vidéos.

Qu’est-ce qu’un micro omnidirectionnel pour appareil photo ?

Il s’agit de la directivité du micro quand on effectue une prise de son. Les microphones omnidirectionnels se caractérisent par leur capacité à cerner les sons qui l’entourent. À 180° et à 0° ; c’est-à-dire derrière et à l’avant du micro pour appareil photo. Un tel micro peut enregistrer à 360°, mais ne sera pas sensible à une source sonore provenant des côtés.

Quel est le prix d’un microphone pour appareil photo ?

Le montant de ce type d’appareils varie en fonction de sa qualité, sa résistance et surtout, en fonction de ses diverses performances. Pour les plus luxueux, il sera entre 500 à 700 euros. Par contre, les modèles d’entrée de gamme valent 200 à 300 euros. Pour terminer, les micros pour appareil photo pas cher coûtent à peu près 30 à 100 euros.

Quel est l’inconvénient du micro interne de l’appareil photo ?

Il y a une raison pour laquelle de nombreuses personnes n’utilisent le micro de l’APN et préfèrent acheter un microphone externe pour leurs vidéos. En premier lieu, le micro intégré capte n’importe quel son grâce à sa fonction omnidirectionnelle. En conséquence, vous n’aurez pas du tout d’enregistrement de haute qualité avec cet outil. Il vaut mieux toujours avoir un microphone externe pour votre appareil photo.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Bestreviews - https://bestreviews.com/camera/accessories/best-camera-microphones
  2. Digitalcameraworld - https://www.digitalcameraworld.com/buying-guides/best-shotgun-mics
  3. Gearhungry - https://www.gearhungry.com/best-camera-microphone/
  4. Musicradar - https://www.musicradar.com/news/best-camera-microphones
  5. Expertphotography - https://expertphotography.com/best-dslr-microphones/
  6. Videomaker - https://www.videomaker.com/buyers-guide/best-microphones-for-dslrs/
  7. Castos - https://castos.com/best-dslr-microphones/
  8. Katebackdrop - https://www.katebackdrop.com/blogs/tips-guide/dslr-microphone-guide
  9. Hollyland - https://www.hollyland.com/blog/microphone/dslr-microphones
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_Micro_Four_Thirds
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/videography/comments/11b2lzx/best_midrange_on_camera_mic/
  12. Dpreview - https://www.dpreview.com/forums/thread/4443724
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=camera+microphone
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+micro+pour+appareil+photo

Historique

24 Octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross