Les meilleurs micros USB de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs micros USB (Razer, Tonor, Blue Yeti, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Écrit par Anthony
Lecture

Quel serait l’équipement capable d’effectuer plusieurs activités comme l’enregistrement de podcasts ou la réalisation de live streams, de réunions professionnelles à distance ou en Home Studio ? Nul ne peut égaler le microphone USB qui est aujourd’hui présent partout. Ce dernier s’avère parfait pour s’offrir des enregistrements de bonne qualité sans avoir besoin de carte son, de préampli micro, de câbles ou d’installation de driver. Si vous êtes intéressé par cet outil, notre guide d’achat va vous aider à ne pas vous tromper sur le choix du bon micro USB.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur micro USB en 2023

Le choix de la rédaction micro USB - Razer Seiren X

Micro USB par excellence, le Razer Seiren X est un micro USB idéal pour les diffusions en streaming. Il profite d’une conception réfléchie et d’un mode de captation très poussé qui font de lui un équipement adapté pour un usage quotidien.

Vous souhaitez être entendu de la meilleure façon possible par votre public ? Optez pour ce Razer Seiren X, un microphone USB au design compact qui bénéficie d’un mode de captation supercardioïde avec lequel les voix seront enregistrées avec un angle plus petit. De cette manière, tout son dérangeant ou inutile sera alors éliminé. Vos abonnés vous entendront clairement et ne risqueront pas de rater une seule de vos diffusions.

Il s’agit d’un micro USB Gaming conçu avec un système d’antichoc efficace capable d’absorber les vibrations pour réduire au maximum les anomalies sonores. L’utilisateur a même la possibilité de transporter l’équipement avec lui durant ses voyages et de réaliser des diffusions même en étant en déplacement. L’audio demeure de bonne qualité même en cas d’éventuels chocs, les bruits de fond ne seront pas perçus par les auditeurs. On parle ici d’un modèle électrostatique qui se munit entre autres d’un port de casque de 3,5 mm sans latence et d’un bouton qui sert à couper le son.

Usages Gaming, Podcasting et Streaming
Antichoc Oui
Anti-bruit de fond Oui
Avec ou sans support Sans
Directivité Supercardioïde
Nos experts ont comparé les 25 meilleurs micros USB pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 micros USB. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 597 utilisateurs et consacré plus de 19 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur micro USB d’entrée de gamme

micro USB - TONOR USB Microphone

Ce micro USB de la marque Tonor est un modèle condensateur polyvalent. Il s’agit d’un équipement multi-usage parfait pour le Gaming, le Podcasting, le Streaming, la diffusion ainsi que les séances de « call » professionnelles.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Grâce à son option « Plug-and-Play », ce produit de la marque Tonor n’a nul besoin d’un logiciel pilote supplémentaire ou d’un périphérique externe pour fonctionner. Il s’agit d’un modèle qui profite d’un mode de captation cardioïde et d’une option qui élimine les acoustiques hors axe. Grâce à ses spécificités, ce micro USB avance une qualité sonore beaucoup plus naturelle et rejette les bruits de fond dérangeants. Il faut aussi savoir que ce modèle affiche une compatibilité avec les Mac, PC et iPad. Vous devez toutefois investir dans un adaptateur.

Par contre, ce Tonor USB Microphone est non compatible avec les téléphones et Xbox. Mais cela ne l’empêche pas d’être un produit polyvalent muni d’une solution antichoc qui rend silencieux les bruits émis par votre souris, votre clavier, votre radiateur ou encore la touche de votre microphone. Mais le plus intéressant, c’est qu’il soit équipé d’un trépied ainsi que d’un filtre anti-pop. Si vous avez des doutes sur son usage, un manuel est à votre disposition pour vous guider.

Usages Gaming, Podcasting, Streaming, réunions professionnelles, chat
Antichoc Oui
Anti-bruit de fond Oui
Avec ou sans support Avec
Directivité Cardioïde

Le meilleur micro USB haut de gamme

micro USB - Blue Microphones Yeti

Pour ceux qui souhaitent investir dans un produit haut de gamme, voici le micro USB de la marque Blue Yeti. Il s’agit d’un modèle polyvalent qui est capable de répondre à toutes les attentes.

Le grand atout de ce microphone USB Blue Yeti réside dans sa performance à supprimer les bruits de fond et ambiants qui pourraient gâcher vos prises de son. De plus, il se dote d’un mode de captation omnidirectionnel qui lui permet de capturer toutes les voix venant de plusieurs directions. Cette spécificité lui confère polyvalence afin qu’il puisse s’adapter à tout type d’usage : streaming, jeux vidéo, enregistrement de podcasts ou de musiques, réunions professionnelles, concert, conférence, conversations en ligne ou à la radio, etc.

Compatible avec un Mac ou un PC, le micro USB de chez Blue Yeti est destiné tant aux particuliers qu’aux professionnels. Le produit a été conçu avec trois capsules à condensateur avec une bande passante allant de 20 à 20 000 Hz. Ceci permet aux utilisateurs de profiter d’une qualité de son exceptionnelle avec des détails sonores nets, précis et sans parasite. Si vous avez besoin de configurer l’acoustique, il vous suffit d’appuyer sur les boutons présents sur le corps de l’équipement.

Usages Gaming, Podcasting, Streaming, réunions professionnelles, chat, studio musical, concert, conférence
Antichoc Oui
Anti-bruit de fond Oui
Avec ou sans support Sans
Directivité Bidirectionnelle, cardioïde et omnidirectionnelle

Le meilleur alternatif

micro USB - Trust Gaming GXT 244 Buzz

Conversez avec vos abonnés dans les meilleures des conditions avec ce Trust Gaming GXT 244 Buzz. Il s’agit d’un microphone USB fonctionnel et résistant qui offre de belles qualités sonores.

Grâce à son trépied métallique anti-vibration, ce Trust Gaming GXT 244 Buzz est un modèle de stabilité parfait pour le streaming ou les enregistrements en studio. On parle ici d’un microphone USB Gaming qui affiche une sensibilité élevée. Avec sa directivité cardioïde, le produit capte les sons provenant de l’avant. Voilà pourquoi, il procure des sons précis et permet en même temps de réduire les bruits de fond.

Avec son design sobre et moderne, il s’adapte entre autres à n’importe quel décor. Offrez-vous ce micro USB qui s’avère également simple à monter. Il suffit de brancher son port USB à l’entrée de votre MAC ou votre ordinateur et vous pouvez tout de suite l’utiliser. Il s’agit d’une excellente alternative qui fait bénéficier de sons de qualité supérieure et qui affiche une bande passante allant de 30 à 18 000 Hz.

Usages Gaming, Podcasting, Streaming, studio musical
Antichoc Oui
Anti-bruit de fond Oui
Avec ou sans support Avec
Directivité Cardioïde

Tableau comparatif des 4 meilleurs micros USB

Voici notre classement des meilleurs micros USB de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Razer, Tonor, Blue Yeti... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Usages Antichoc Anti-bruit de fond Avec ou sans support Directivité
Razer Seiren X Le meilleur micro USB en 2023 Gaming, Podcasting et Streaming Oui Oui Sans Supercardioïde
TONOR USB Microphone
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur micro USB d’entrée de gamme Gaming, Podcasting, Streaming, réunions professionnelles, chat Oui Oui Avec Cardioïde
Blue Microphones Yeti Le meilleur micro USB haut de gamme Gaming, Podcasting, Streaming, réunions professionnelles, chat, studio musical, concert, conférence Oui Oui Sans Bidirectionnelle, cardioïde et omnidirectionnelle
Trust Gaming GXT 244 Buzz Le meilleur alternatif Gaming, Podcasting, Streaming, studio musical Oui Oui Avec Cardioïde

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son micro USB

Le micro USB est à mi-chemin entre un micro intégré d’un ordinateur et un équipement coûteux d’un studio. Il a pour rôle de reproduire le plus fidèlement possible le son, qu’il soit voix ou musique. Pour vous aider à réaliser un achat gagnant, nous vous indiquons ci-dessous les critères à prendre en considération afin d’obtenir un meilleur produit à la hauteur de vos attentes.

Critère n°1 : Sa directivité

Vous devez connaître vos préférences en termes de directivité du micro USB. Cela concerne à priori la façon dont les sons sont canalisés par l’équipement en fonction de la direction de la source. En gros, vous avez le choix entre un modèle omnidirectionnel, bidirectionnel, cardioïde, hyper cardioïde ou canon.

Omnidirectionnel : l’outil capte les sons à 360 ° et ne favorise donc aucune direction. Il s’agit d’un modèle qui convient pour l’enregistrement de sons d’ambiance.

Bidirectionnel : celui-ci canalise les sons en provenance de l’avant et de l’arrière de la membrane, mais pas ceux qui viennent des côtés. Le microphone USB bidirectionnel est indiqué aux enregistrements de sons stéréo ou de duos.

Cardioïde : modèle le plus courant, ce type de micro USB capte les sons situés juste face à lui et s’emploie pour les enregistrements vocaux (angle d’ouverture de 130 °).

Hyper cardioïde : presque identique à la version cardioïde, l’hyper cardioïde, lui, canalise les sons de manière plus allongée vers l’avant (angle d’ouverture de 115°)

Canon : ce produit est idéal pour capter des sons clairs qui proviennent de sources éloignées.

Critère n°2 : Son système de filtrage des bruits parasites

Durant vos séances d’enregistrement, plusieurs bruits ambiants ou parasitaires peuvent affecter vos travaux ou votre diffusion. Les plus fréquents sont les sons du ventilateur de votre ordinateur ou encore les pops des consonnes plosives lors de la prononciation des lettres « p » ou « b ». Les versions conçues avec des bonnettes ou un filtre anti-pop sont les plus adaptées pour obtenir des sons « Clean ».

Critère n°3 : Sa perceptibilité

Il faut savoir que plus le nombre de décibels est élevé, plus le micro sera sensible. Si vous utilisez votre micro USB pour les discussions sur le Web ou pour l’enregistrement de sons presque imperceptibles, choisissez un modèle dont la perceptibilité est importante. Ceci permettra à vos interlocuteurs de recevoir clairement votre voix. Aussi, sachez que si la sensibilité de votre équipement ne s’accorde pas à la puissance de l’acoustique, les sons risquent d’être dénaturés et mal captés.

Critère n°4 : Ses spécificités

Chaque modèle de micro USB possède ses propres particularités. Dans le commerce, il existe des équipements qui ont, par exemple, la capacité de modifier votre voix et de transmettre un autre son avant les diffusions ou les enregistrements. D’autres peuvent, entre autres, posséder la fonction Bluetooth, un gage de confort et de liberté qui va vous permettre de profiter pleinement de tous les potentiels de votre micro USB.

Critère n°5 : Ses accessoires

Il est essentiel de bien vérifier les accessoires qui accompagnent votre microphone USB. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour un produit qui vient avec un pied rendant son usage beaucoup plus pratique et confortable. Certaines versions bénéficient de l’ajout d’un adaptateur jack qui leur permet un branchement sur d’autres appareils que votre PC.

Le micro USB : qui peut l’utiliser ?

 class=

Tout individu possédant un ordinateur peut s’offrir un micro USB. Bien évidemment, le modèle à acquérir dépendra de l’usage que vous en ferez ainsi que du rendu sonore exigé. Force est de constater qu’il s’agisse d’un outil facile à manier. Une fois l’équipement connecté à votre ordinateur, passer aux enregistrements serait un jeu d’enfant.

Pour ceux qui conversent sur Internet ou à la radio

 Le micro USB se destine aux personnes qui désirent réaliser des enregistrements d’interviews ou discuter sur le Web (podcast, blog, jeux vidéo…). On parle ici d’un équipement qui procure une excellente qualité de son et qui est sensible aux changements de votre voix. Plus besoin d’investir dans du matériel onéreux comme une console de mixage par exemple afin d’obtenir une bonne acoustique.

Pour les Youtubeurs

Les professionnels tels que les Youtubers qui sont suivis par plusieurs abonnés figurent parmi les clients cibles des fabricants de micros USB. Pour vous, on vous recommande de vous tourner vers un modèle issu d’une marque connue, car tous les produits n’ont pas les mêmes valeurs. Sûrement, les équipements coûteront cher, mais vous obtiendrez une qualité de son largement supérieure.

Pour les studios de musique

La technologie du micro USB vous aidera à obtenir des travaux précis, nets et clairs. Si vous exercez dans le monde musical, sachez qu’avec ce genre d’équipement, les bruits externes ou parasitaires sont filtrés. Le rendu de vos enregistrements sera meilleur. Nul besoin d’être un technicien ou un expert en son pour obtenir des résultats professionnels. Le microphone USB s’avère adéquat pour réaliser une production musicale dans de bonnes performances.

Bon à savoir

Malgré le fait que les microphones classiques puissent également être sollicités pour enregistrer des voix et des instruments, le modèle USB doté d’une capsule à condensateur demeure une excellente alternative pour s’octroyer un son très détaillé.

Quel type de micro USB choisir ?

En général, peu importe le design du produit, le fonctionnement d’un micro USB reste le même. Quand bien même vous n’avez aucune expérience en enregistrement de son, vous pourrez procéder à la capture de votre voix ou du son en reliant le dispositif sur le port USB de votre ordinateur. Vous n’aurez même pas à installer un driver pour l’utiliser. Sa connexion est immédiate. Si vous êtes à la recherche d’un microphone USB, nous vous présentons ci-après les différents types que vous trouverez sur le marché.

Le micro USB à ruban

Le micro USB à ruban

Le microphone USB à ruban se destine à des pratiques qui requièrent techniques et savoir-faire. Il s’agit d’un modèle parfait pour les travaux d’enregistrement avancés ou pour réaliser des interviews. Son prix est assez élevé, il est sûrement le plus coûteux de tous. Mais cela en vaut la peine, car il permet d’obtenir un son plus doux.

Avantages : Avec un micro USB à ruban, la qualité sonore sera toujours au rendez-vous. Les traitements seront minimes, voire quasi inexistants. Vous n’aurez pas à effectuer des configurations pour calibrer la qualité des sons, cela se constate tout de suite au premier essai. La seule chose à faire est de régler le volume ou d’ajuster le niveau sonore pour qu’il soit adapté à votre écoute.

Inconvénients : Son tarif peut freiner certains consommateurs à acheter ce produit. Mais même s’il coûte cher, le micro USB à ruban demeure le plus approprié si l’on désire des sons exceptionnels sans aucune retouche. Alors, il est bien normal de mettre le prix si l’on veut le meilleur.

C’est pour qui ? Le microphone USB à ruban trouve sa place dans les studios d’enregistrement, sur les plateaux radiophoniques, dans les bureaux de Podcasteurs, Vloggeurs ou encore Youtubeurs.

Le micro USB dynamique

Le micro USB dynamique

Au tout début, les micros USB étaient considérés comme de simples instruments de son. Mais grâce à l’avancée technologique, ils ont aujourd’hui la côte et sont plus populaires que jamais. C’est exactement le cas du micro USB dynamique, aussi appelé micro de proximité, qui est utilisé pour capter les sons proches.

Avantages : Le microphone USB dynamique a la capacité de supporter les fortes pressions acoustiques. De ce fait, cet équipement s’avère idéal pour les enregistrements de chansons ou pour les activités sur scène. Il est également conseillé pour accompagner les instruments à percussion. Il s’agit d’un produit ultra-robuste qui profite également d’une excellente durabilité.

Inconvénients : Bien que le micro USB dynamique est proposé à prix doux, son usage est quand même limité, pas comme avec un modèle à ruban qui s’avère polyvalent.

C’est pour qui ? Les techniciens de son en studio et organisateurs d’évènements artistiques sont les principales cibles du microphone USB dynamique.

Le micro USB électrostatique

Le micro USB électrostatique

Avec les Home-Studios qui s’accroissent de jour en jour, les micros USB sont devenus des incontournables dans l’univers audio. Aussi appelé micro condensateur, le micro USB électrostatique est employé pour enregistrer des sons éloignés. Tout comme la version dynamique, son usage convient en studios ou lors des spectacles.

Avantages : Le microphone USB électrostatique procure une bande passante extrêmement nette. De plus, il permet d’obtenir une acoustique à grande définition afin que le son obtenu soit de bonne qualité.

Inconvénients : Son branchement requiert une alimentation externe (alimentation fantôme). Aussi, le microphone USB électrostatique se dévoile fragile face aux basses fréquences. Pour en remédier, il est possible de l’équiper de fonctionnalités comme un limiteur de volume, un modulateur de directivité ou encore un atténuateur de basses fréquences.

C’est pour qui ? Le micro USB électrostatique se destine aux studios d’enregistrement et aux professionnels de la scène.

Micro USB ou Micro XLR

Micro USB

Bien avant l’arrivée du microphone USB, les moyens d’enregistrement qu’il fallait avoir n’étaient autres qu’une interface audio, un préamplificateur et un microphone qui marche bien. Mais lorsque le micro USB est sorti sur le marché, nombreux se sont tournés vers cette solution de praticité. À lui seul, il combine le microphone et l’interface audio en un seul équipement très efficace. On parle ici d’une option très simple qui permet d’effectuer et d’obtenir des enregistrements de bonne qualité sur votre ordinateur. De plus, avec un micro USB qui est également un dispositif facile à installer, vous n’avez nul besoin d’investir dans d’autres matériels.

Micro XLR

Dans la mesure où vous avez les moyens de vous payer un article un peu plus cher, le microphone XLR est ce qu’il y a de mieux ! Il fait bénéficier d’une qualité sonore excellente pour des enregistrements plus professionnels. Les experts et techniciens l’apprécient particulièrement pour sa grande capacité à capturer des audios nettes et nuancées. Par ailleurs, le micro XLR convient à un large éventail de scénarios d’enregistrement différents. Pour obtenir des résultats optimaux, il est possible d’associer l’équipement avec des matériels tels qu’une interface audio, un préamplificateur ou encore une table de mixage.

Verdict

Quel est donc le plus approprié ? Chacun a ses propres particularités et bénéfices, et votre choix dépendra majoritairement de votre situation ainsi que de vos objectifs d’enregistrement audio. Vous pouvez par exemple, commencer par un micro USB. Une fois que vous avez maîtrisé votre art, vous pouvez basculer vers un micro XLR pour des travaux plus professionnels si tel est votre souhait. En tout cas, ces 2 produits restent des alternatifs parfaits pour obtenir des sons de qualité.

Les meilleures marques de micros USB

Selon nous, les meilleures marques de micros USB en 2023 sont Razer, Tonor, Blue Yeti, Trust et Neewer  :

  • Razer

    Offrez-vous des microphones USB de haute qualité et durables en choisissant la marque Razer. Fiez-vous à cette excellente référence qui propose des produits à la pointe de la technologie.

  • Tonor

    Tonor profite d’une bonne réputation dans l’univers des produits d’entrée de gamme. La marque met en avant des microphones USB au design classique et fonctionnel à la portée de tous les portefeuilles.

  • Blue Yeti

    Une marque qui n’a jamais déçu, Blue Yeti vous propose des solutions d’enregistrement tout-en-un de qualité supérieure. Il s’agit d’une marque américaine connue pour ses micros USB exceptionnels et pratiques.

  • Trust

    Crée en 1983, Trust figure parmi les leaders dans la production d’équipements destinés au mode de vie numérique. La marque vous invite à découvrir ses micros USB proposés à prix doux.

  • Neewer

    Formé d’une équipe de passionnés, Neewer a pour objectif de partager des équipements de sonorisation utiles au plus grand nombre. La marque privilégie le détail et la qualité pour offrir les meilleurs microphones USB aux utilisateurs.

Pourquoi acheter un micro USB ?

Le microphone USB est une option qui présente plusieurs avantages. À l’heure où l’on parle, ce dispositif détient une grande performance et est de plus en plus sollicité par un grand nombre d’utilisateurs (Youtubeurs, Podcasteurs, Vlogeurs, Gamers, Interviewers, etc).

Avantage financier

Le micro USB, réduit au minimum, vous procurera des sons quasi professionnels sans avoir besoin d’être un expert en technique. Son usage ne nécessite ni console de mixage, ni préamplificateur, ni adaptateur. Le microphone USB qui ne requiert aucun investissement supplémentaire est déjà prêt à être branché au port USB de votre ordinateur. Vous aurez toutefois besoin d’un logiciel d’édition sonore pour effectuer quelques paramétrages, si tel est votre souhait. Audacity, GarageBand, ou encore Pro Tools seront parfaits.

Confort d’usage

D’un geste simple, le micro USB est facile à installer. De type « Plug and Play », l’équipement se branche sur le port USB de votre ordinateur et il se met en marche presque aussitôt. Il n’a même pas besoin de Driver ou d’alimentation fantôme comme c’est le cas avec un modèle conventionnel. Une fois connecté, l’usager peut tout de suite passer aux enregistrements.

Matériel transportable

Le micro USB est facile à transporter. De plus, il peut être placé dans une variété de lieux à proximité de votre ordinateur ou de votre champ d’intervention. Ce qui rend l’équipement parfait pour la vidéoconférence en ligne, les podcasts, les échanges sur le Net ou encore l’enregistrement de voix tout en jouant d’un instrument sans avoir à tenir le micro à la main. De même, certains modèles sont adaptés pour les voyages.

Parfait pour capturer des sons même en étant en déplacement

Il faut savoir que le micro USB est, en général, plus compact que le modèle XLR. Il existe même des versions que vous pourrez utiliser dans la voiture lors de vos voyages sans compromettre l’espace. Entre autres, certains microphones USB s’accompagnent de mini-supports intégrés qui allègent considérablement leur poids. Leur transport ne risque donc pas de vous fatiguer.

Rapport qualité/prix intéressant

On peut aussi bien obtenir une bonne qualité sonore avec un micro USB qu’avec une version XLR, assez onéreuse. Donc, pas besoin de beaucoup dépenser pour arriver à une acoustique satisfaisante qui n’a pas forcément besoin d’être mixée ou dynamisée. Son prix est beaucoup plus abordable, mais sa qualité est également correcte.

Les astuces à connaître pour votre micro USB

Bien entretenir son micro USB

Il arrive que la grille du microphone USB s’oxyde. Si vous rencontrez ce genre de problème, prenez une brosse à dents et trempez-la dans de l’eau chaude savonneuse. Après, frottez la grille de l’équipement avec la brosse à dents mouillée en faisant des gestes délicats. Puis, n’oubliez pas de sécher la grille avec un sèche-cheveux.

Réussir à bien positionner son micro USB

En général, les microphones USB sont vendus avec des pieds. Toutefois, tous les pieds ne sont pas pareils. Si vous possédez un modèle de type bureau, vous remarquerez que votre micro USB est assez sensible aux sons de basse fréquence, et donc enregistre les bruits de type vibrations liés à un coude posé sur la table, etc. Pour éviter de gâcher vos enregistrements, positionnez votre micro USB de manière à ce qu’il soit le plus proche de vous.

Choisir une bonne directivité

Presque tous les microphones USB que vous pouvez acheter sont simplement équipés, et disposent d’une directivité cardioïde fixe. Cependant, il n’est pas absolument nécessaire de changer de directivité (pour passer à une directivité figure-en-8 ou omnidirectionnelle, par exemple) pour la prise de son individuelle des voix ou de la parole, et la directivité la plus importante est la configuration cardioïde (plus rarement supercardioïde).

Bien vérifier sa compatibilité

Il est important de clarifier à l’avance si le microphone USB fonctionne sur le système souhaité. En particulier avec les smartphones et les tablettes, il est important de s’assurer qu’ils sont compatibles.

Choisir un modèle avec la capsule de votre choix

Il existe des différences de qualité : alors que certains fabricants utilisent les capsules à petit diaphragme les moins chères, d’autres utilisent des capsules de haute qualité, comme celles que l’on trouve dans les microphones de studio plus chers. Les microphones USB de bonne qualité ont généralement une capsule à large diaphragme, un peu plus grand qu’une pièce de deux euros.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel micro USB choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs micros USB du moment sont :

  1. Razer Seiren X
  2. TONOR USB Microphone
  3. Blue Microphones Yeti
  4. Trust Gaming GXT 244 Buzz

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un micro USB ?

Le prix normal d'un micro USB va de 20 € à 40 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 50 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs micros USB du moment.

Quelles sont les meilleures marques de micros USB ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de micros USB sont Razer, Tonor, Blue Yeti, Trust et Neewer. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Par quels matériels peut-on remplacer le microphone USB ?

Il existe d’autres alternatives qui pourraient bien remplacer le microphone USB. Vous pouvez par exemple choisir d’investir dans des composants séparés tels qu’un microphone de qualité et une interface audio avec entrée pour un microphone. Néanmoins, cette démarche s’avèrera beaucoup plus onéreuse qu’un microphone USB.

Quand est-ce que le micro USB a-t-il fait son apparition ?

C’est dans les années 2000 que les microphones USB sont sortis pour la première fois dans le commerce de l’électronique et des nouvelles technologies. Et grâce à la baladodiffusion, connue aujourd’hui sous l’appellation de podcast, l’équipement a vite gagné en popularité. Déjà à ses débuts, le micro USB a été élaboré pour être relativement moins cher et accessible à tous les budgets. Aujourd’hui encore, il figure parmi les matériels de son les plus abordables du marché.

L’achat d’un micro USB pas cher à moins de 20 euros est-il conseillé si l’on n’a pas les moyens de s’offrir un modèle haut de gamme ?

Les produits pas chers ne signifient pas toujours de mauvaise qualité et moins durables. Un micro USB haut de gamme sera beaucoup plus onéreux, mais procurera un enregistrement audio de qualité supérieure. Tandis qu’un modèle à petit prix sera beaucoup plus adapté aux besoins des utilisateurs occasionnels.

Comment faire pour réduire les bruits captés par le micro USB ?

Il faut savoir que certaines versions de microphones USB possèdent un support spécifique qui les fixe via des élastiques (Shock Mount). Ces derniers ont pour rôle d’isoler les chocs et les vibrations. Les modèles avec ce genre de configuration sont à privilégier par rapport aux micros sur trépieds, même si ceux-ci sont conçus avec de petits coussinets en caoutchouc qui amortissent les bruits.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – wentronic.com
  3. – cache-www.belkin.com
  4. – ultrabox.fr
  5. – hal.science
  6. – sibelmed.com
  7. – irantrading.co.ir
  8. – orbi.uliege.be
  9. – lojiciels.com
  10. – ordinateur.cc
  11. – fre.applersg.com
  12. – saloninnovationsinc.com
  13. – relite.fr
  14. – cycleaixpress.fr
  15. – laboitenoiredumusicien.com
  16. – bax-shop.fr
  17. – ordinateur.cc
  18. – fr-fr.sennheiser.com
  19. – neklan.fr
  20. – astrogaming.com
  21. – apmfrance.com
  22. – keyouest.fr
  23. – sonovente.com
  24. – keyouest.fr
  25. – officexpress.fr
  26. – t-nb.com
  27. – hemfrance.com
  28. – sks-germany.com
  29. – green-e.fr
  30. – bigben.fr

Historique

3 Mai 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross