Les 4 meilleurs micros cravates

Nous avons comparé 25 micros cravates de Rode, Sennheiser, Shure et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Tony
Recherche par Tony

Des conférenciers aux humoristes en passant par les animateurs télé, chaque orateur a besoin d’un outil pour captiver son audience tout en restant libre de ses mouvements. Pour cela, rien ne vaut le micro cravate. Beaucoup plus discret qu’un micro sans fil, il se fixe par un clip à la veste, à un col ou à la cravate, d’où le nom. Vous aussi, vous en cherchez un ? Découvrez les meilleurs micros cravates actuels à travers notre guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les micros cravates qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs micros cravates de 2024.

Le meilleur micro cravate en 2024

Le choix de la rédaction micro cravate - Sennheiser ME 2-II EW-Series

Micro cravate Sennheiser ME 2-II EW-Series

Tous les sonorisateurs connaissent la valeur de Sennheiser en matière de microphone. Le micro-cravate Sennheiser ME 2-II EW-Series fait honneur à cette réputation.

On aime

  • Son agréable et naturel
  • Réverbération modeste pour un omnidirectionnel
  • Solide
  • Fréquences équilibrées

On aime moins

  • Câble un peu fin
Afficher l'avis complet

Le ME 2-II EW-Series de Sennheiser fait partie des micros cravates les plus demandés. Faisant honneur à la qualité de fabrication de la marque, il est également très abordable, compte tenu de ses caractéristiques. Offrant une réponse en fréquence de 50 à 18 000 Hz, il s’agit d’un modèle à directivité omnidirectionnelle et équipé d’une capsule à condensateur. Produisant un son fin avec une présence quasi négligeable des effets larsen, ce micro-cravate représente un complément idéal pour la plupart des systèmes HF.

Mariage, interview, soutenance de mémoire ou autres interventions nécessitant de s’exprimer en public, ce micro cravate possède un câble de 1,6 m, largement suffisant pour rester libre dans ses mouvements durant les prises de parole. Vous apprécierez également sa solidité, même si les utilisateurs se laissent un peu aller. Léger bémol sur ce modèle, la connexion Jack qui a tendance à moins bien se clipser, ce qui nécessite une certaine vigilance pour éviter les surprises.

Directivité Omnidirectionnelle
Fréquence 50 - 18 000 Hz
Adaptateur d'alimentation fantôme
Longueur du câble 1,6 m
Type de capsule Condensateur
DirectivitéOmnidirectionnelle
Fréquence50 - 18 000 Hz
Adaptateur d'alimentation fantôme
Longueur du câble1,6 m
Type de capsuleCondensateur
Longueur24,8 mm
Diamètre6,5 mm
ConnexionSennheiser EW
Bonnette en mousse1
Poids4 g

Le meilleur micro cravate d'entrée de gamme

micro cravate - Rode SmartLav+

Micro cravate Rode SmartLav+

Vous cherchez un micro cravate robuste, performant tout en étant abordable ? Le Rode SmartLav+ présente ces caractéristiques et plus encore. Une excellente affaire !

On aime

  • Bonnette de bonne facture
  • Idéal pour se lancer

On aime moins

  • Non utilisable en l'état sur un ordinateur à cause du mini-jack TRRS
  • Câble un peu court
Afficher l'avis complet

Si vous cherchez un bon micro cravate, impossible d’ignorer le panel de modèles présentés dans le catalogue de la marque Rode. En effet, il s’agit d’une marque incontournable dans le monde de la sonorisation. Ainsi, le modèle Smartlav+ fait partie des produits les plus demandés du moment. Équipé d’une capsule à condensateur miniature omnidirectionnelle, ce micro cravate offre une réponse de fréquence située entre 60 et 18 000 Hz.

Le Rode SmartLav+ a également une bonnette anti-vent, une attache ainsi qu’une mallette de transport. Notez que ce modèle intègre un cordon renforcé en kevlar avec une prise TRRS. Ce micro cravate fonctionne avec toutes les applications audio et vidéo. Pour l’utiliser sur un ordinateur, il faut vous procurer un adaptateur Rode SC3 ou un adaptateur TRRS-TRS. Autre bémol à signaler, la longueur du câble est limitée à 116 cm. Toutefois, cette longueur suffira pour une utilisation en conférence ou lors d’un mariage.

Directivité Omnidirectionnelle
Fréquence 60 - 18000 Hz
Adaptateur d'alimentation fantôme
Longueur du câble 0,1 m
Type de capsule Condensateur
DirectivitéOmnidirectionnelle
Fréquence60 - 18000 Hz
Adaptateur d'alimentation fantôme
Longueur du câble0,1 m
Type de capsuleCondensateur
Longueur12 mm
Diamètre4,5 mm
ConnexionMini Jack TRRS 3,5 mm
Bonnette en mousse1
Poids6 g

Le meilleur micro cravate haut de gamme

micro cravate - Sennheiser MKE 40-EW

Micro cravate Sennheiser MKE 40-EW

Le micro cravate Sennheiser MKE 40-EW est une référence sur les plateaux télé. En effet, ce dispositif permet de garder la voix toujours intelligible en offrant un son très propre et fort.

On aime

  • Très bonne résistance à l'accroche
  • Bonne dynamique

On aime moins

  • Son pas très marqué en basse
  • Système d'attache plus complexe
Afficher l'avis complet

Le Sennheiser MKE 40-EW est l’évolution du ME2, un modèle en léger retrait en matière de résonnance induite. Offrant un son clair et une très bonne dynamique, celui-ci conviendra aux sessions orateurs se déroulant dans une salle où l’acoustique laisse à désirer. Toutefois, il faudra se montrer vigilant, car niveau son la basse reste peu marquée, le micro étant éloigné de la bouche. Notez que ce modèle présente une directivité cardioïde et possède un câble de 1,6 m.

Légère ombre au tableau, le système d’attache quelque peu complexe du Sennheiser MKE 40-EW réclame l’intervention d’un sonorisateur professionnel ou d’un utilisateur chevronné. Mais son excellente résistance à l’accroche en vaut vraiment la peine et le micro capte très bien, y compris lorsque l’orateur fait des mouvements de tête.

Directivité Cardioïde
Fréquence 40 à 20 000 Hz
Adaptateur d'alimentation fantôme
Longueur du câble 1,6 m
Type de capsule Condensateur
DirectivitéCardioïde
Fréquence40 à 20 000 Hz
Adaptateur d'alimentation fantôme
Longueur du câble1,6 m
Type de capsuleCondensateur
Longueur30 mm
Diamètre12 mm
ConnexionSennheiser EW
Bonnette en mousse1
Poids15 g

Un excellent micro cravate avec enregistreur

micro cravate - Zoom F1-LP

Micro cravate Zoom F1-LP

Vous avez besoin d'un micro cravate accompagné d'un enregistreur ? On vous a déniché le Zoom F1-LP. Ce modèle avec enregistreur sera votre allié durant les séances de tournage.

On aime

  • Bonne ergonomie
  • Solution efficace lors des tournages très contraints
  • Permet de faire de longs enregistrements

On aime moins

  • Remplacement complexe des piles
Afficher l'avis complet

S’il vous faut un micro cravate ergonomique qui vous simplifiera considérablement les choses durant vos sessions de tournage, optez pour le F1-LP de Zoom. Compatible avec les capsules de micro zoom, l’enregistreur est équipé d’une entrée micro. Mais ce qui nous intéresse le plus dans ce comparatif, c’est le LMF-1, le micro cravate qui permet de capturer toutes les nuances sur ses enregistrements.

Notez que ce modèle intègre un limiteur ainsi qu’un système de contrôle automatique avec lesquels, vous serez à même de maintenir les signaux à un niveau sûr. Grâce à une interface audio USB pour PC et MAC, vous n’aurez aucun problème en matière de compatibilité. Ce système fonctionne également sur iPad. Entrevues, mariages ou autres évènements, votre ensemble micro cravate et enregistreur fera votre bonheur.

Directivité Omnidirectionnelle
Fréquence 96 000 Hz
Adaptateur d'alimentation fantôme
Longueur du câble 1,1 m
Type de capsule Micro zoom
DirectivitéOmnidirectionnelle
Fréquence96 000 Hz
Adaptateur d'alimentation fantôme
Longueur du câble1,1 m
Type de capsuleMicro zoom
Longueur79,8 mm
Diamètre6,5 cm
(largeur, pas diamètre)
ConnexionEntrée micro, sortie casque
Bonnette en mousse1
Poids120 g

Tableau comparatif des meilleurs micros cravates

Voici notre classement des meilleurs micros cravates de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Sennheiser ME 2-II EW-Series
 - Rode SmartLav+
 - Sennheiser MKE 40-EW
 - Zoom F1-LP
Sennheiser ME 2-II EW-Series Rode SmartLav+ Sennheiser MKE 40-EW Zoom F1-LP
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Tous les sonorisateurs connaissent la valeur de Sennheiser en matière de microphone. Le micro-cravate Sennheiser ME 2-II EW-Series fait honneur à cette réputation. Vous cherchez un micro cravate robuste, performant tout en étant abordable ? Le Rode SmartLav+ présente ces caractéristiques et plus encore. Une excellente affaire ! Le micro cravate Sennheiser MKE 40-EW est une référence sur les plateaux télé. En effet, ce dispositif permet de garder la voix toujours intelligible en offrant un son très propre et fort. Vous avez besoin d'un micro cravate accompagné d'un enregistreur ? On vous a déniché le Zoom F1-LP. Ce modèle avec enregistreur sera votre allié durant les séances de tournage.
Directivité Omnidirectionnelle Omnidirectionnelle Cardioïde Omnidirectionnelle
Fréquence 50 - 18 000 Hz 60 - 18000 Hz 40 à 20 000 Hz 96 000 Hz
Adaptateur d'alimentation fantôme
Longueur du câble 1,6 m 0,1 m 1,6 m 1,1 m
Type de capsule Condensateur Condensateur Condensateur Micro zoom
Longueur 24,8 mm 12 mm 30 mm 79,8 mm
Diamètre 6,5 mm 4,5 mm 12 mm 6,5 cm
(largeur, pas diamètre)
Connexion Sennheiser EW Mini Jack TRRS 3,5 mm Sennheiser EW Entrée micro, sortie casque
Bonnette en mousse 1 1 1 1
Poids 4 g 6 g 15 g 120 g
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Cnet, Popsci, Digitalcameraworld, Soundguys, Consumerreports, Sweetwater, Gear4Music, Headphonesproreview, Musiciannerd, Mynewmicrophone, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Rode, Sennheiser, Shure, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 micros cravates parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Dpreview). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type de micro cravate, la qualité du son, la taille et le poids, l'autonomie, la marque, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs micros cravates en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs micros cravates en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un micro cravate ?

Un micro cravate, également connu sous le nom de micro cravate sans fil ou micro cravate miniature, est un type de microphone conçu pour être porté près de la bouche d’un individu, généralement attaché à la cravate, à la chemise ou à tout autre vêtement. Ce type de microphone est principalement utilisé dans les situations où une amplification vocale est nécessaire, comme les présentations publiques, les conférences, les interviews, les enregistrements audio et vidéo, ainsi que dans l’industrie du divertissement pour les performances sur scène. Le micro cravate permet à l’utilisateur de se déplacer librement tout en maintenant une qualité sonore claire et constante.

Critères de choix importants

Comment choisir son micro cravate ?

Chaque micro cravate a ses spécificités lui permettant de répondre à des besoins variés. C'est pourquoi il faut prendre le temps de bien choisir avant d'arrêter sa décision. Pour ne pas regretter votre achat, voici les paramètres à prendre en compte :

Critère n°1 : Le type de micro cravate

Vous aurez le choix entre un modèle filaire et sans fil. Les modèles filaires sont plus fiables mais limitent l’amplitude des mouvements de l’utilisateur. Si vous l’utilisez pour une interview sur un canapé ou pour effectuer des enregistrements devant un ordinateur, ce modèle conviendra parfaitement. En revanche, si vous prévoyez d’effectuer des déplacements réguliers, il vaut mieux opter pour un modèle filaire.

Critère n°2 : La qualité du son

Il faut savoir que le micro cravate est moins performant au niveau son comparé aux modèles standards. Toutefois, certains modèles s’en sortent bien, à condition de présenter certaines caractéristiques telles que l’abstraction des sons ambiants. Il faut également tenir compte de la sensibilité du micro dû à la pression acoustique et du souffle relevé. Ces paramètres vous permettront de définir la qualité générale du son sur votre micro cravate.

Critère n°3 : La taille et le poids

Étant donné que les véritables atouts d’un micro cravate sont sa petite taille et sa portabilité, il serait peu judicieux de choisir un modèle très voyant et qui pèse son poids. D’une manière générale, les modèles de bonne qualité n’excèdent pas les 100 g pour une taille de 5 cm. Restez dans ces paramètres pour éviter de vous retrouver avec un appareil plus contraignant qu’il ne le devrait.

Critère n°4 : L'autonomie

L’autonomie est un paramètre essentiel pour évaluer la qualité d’un micro cravate. Cela dépend de votre utilisation. Si vous réalisez une émission de plusieurs heures ou des podcasts, assurez-vous que l’appareil puisse fonctionner le plus longtemps possible ou que le rechargement de la batterie se fasse rapidement. Notez qu’avec les avancées actuelles en matière de technologie, les modèles à piles ou à batterie se font de plus en plus rares.

Critère n°5 : La marque

Certaines marques ont largement fait leurs preuves en matière de conception des microphones. Afin de vous assurer que le modèle de votre choix soit performant et durable, il vaut mieux privilégier les fabricants aguerris tels que Sennheiser, Rode ou Shure. Ces derniers présentent les modèles de micros cravates les plus populaires du moment.

Entretien d’un micro cravate

Le micro cravate se classe dans la catégorie des micros miniatures, des dispositifs qui sont relativement fragiles. Aussi, afin de prolonger leur durée de vie, il faut mieux éviter de les faire tomber, car un gros choc peut être dévastateur pour ce genre d’appareil. Après utilisation, rangez le micro dans un endroit sûr, à l’abri de l’humidité et de la poussière. L’humidité est le principal ennemi de ce type d’appareil, aussi, soyez très vigilant au niveau de ce point.

Quand vous ne l’utilisez pas, il vaut mieux protéger la capsule avec une bonnette ou l’envelopper dans un équipement étanche. Cela permettra de prolonger la durée de vie tout en préservant la qualité du son. En appliquant ces gestes simples, vous serez en mesure de prolonger la durée de vie et de fonctionnement optimale de votre micro cravate.

Quel type de micro cravate choisir ?

Les différents modèles de micros cravates disponibles en ce moment peuvent se classer dans deux grandes familles : les filaires et les sans-fils. Zoom sur les caractéristiques de ces deux familles d'appareils :

Micro cravate filaire

Comme son nom l’indique, le micro cravate filaire est équipé d’un fil, un dispositif essentiel pour son fonctionnement. Pouvant se connecter à un appareil photo ou à un enregistreur vidéo, ce type de micro est généralement plus abordable que les modèles sans fil. Toutefois, cela dépend de la gamme du produit.Le micro cravate filaire est conçu pour les interventions durant lesquelles, les déplacements ne sont pas nécessaires, en l’occurrence, durant les débats télévisés ou les soutenances de thèse. Si vous souhaitez l’utiliser pour donner des cours, une conférence ou pour une représentation théâtrale, il vaut mieux opter pour les modèles filaires.

Points positifs :

  • Facilité d’utilisation : le micro cravate filaire est simple à utiliser, il suffit de le brancher à l’appareil et il est prêt à être utilisé.
  • Prix abordable : comparé aux modèles sans fil, le micro cravate filaire est généralement moins cher, ce qui en fait une option économique pour ceux qui ont un budget limité.
  • Fiabilité de la connexion : étant donné qu’il est connecté par un fil, le micro cravate filaire offre une connexion stable et fiable, évitant ainsi les problèmes de perte de signal ou d’interférences.

Points négatifs :

  • Limitation des mouvements : étant relié à un fil, le micro cravate filaire limite les mouvements de l’utilisateur, ce qui peut être contraignant dans certaines situations.
  • Encombrement : le fil du micro cravate filaire peut être encombrant et gêner l’utilisateur, notamment s’il doit se déplacer ou effectuer des gestes amples.

C'est pour qui ?

Le micro cravate filaire est idéal pour les personnes qui ont besoin d’un micro pour des interventions où les déplacements ne sont pas nécessaires, comme les débats télévisés, les soutenances de thèse ou les représentations théâtrales. Il convient également aux utilisateurs qui recherchent un modèle plus abordable que les micros cravates sans fil. Cependant, si vous avez besoin d’une plus grande liberté de mouvement lors de vos cours, conférences ou autres activités, il est préférable d’opter pour les modèles sans fil.

Micro cravate sans fil

Les micros cravates sans fil sont, certes, moins abordables, mais ils sont très populaires, car ils présentent les caractéristiques essentielles recherchées sur ce type d’appareil. En effet, n’offrant que quelques restrictions en matière de déplacement, ils permettent de travailler d’évoluer en toute liberté sur une scène ou un plateau télé.Au rayon des défauts, on citera leur prix de vente qui n’est pas à la portée de tout le monde, ainsi que le fait qu’on soit tributaire de la batterie ou des piles durant une utilisation prolongée. Hormis ces deux points, les modèles sans fil ne présentent aucun défaut majeur, ce qui explique leur plébiscite en progression ces dernières années.

Points positifs :

  • Liberté de mouvement sur scène ou sur un plateau télé
  • Caractéristiques essentielles recherchées sur ce type d’appareil
  • Plébiscite en progression ces dernières années

Points négatifs :

  • Prix de vente élevé
  • Dépendance à la batterie ou aux piles pour une utilisation prolongée

C'est pour qui ?

Les micros cravates sans fil sont particulièrement adaptés aux professionnels de l’audiovisuel, tels que les journalistes, les présentateurs ou les acteurs, qui ont besoin de se déplacer librement tout en conservant une qualité sonore optimale. Ils sont également recommandés dans les situations où la présence de câbles peut être gênante ou dangereuse, comme lors de performances scéniques ou de tournages en extérieur. Cependant, leur prix élevé et la nécessité de gérer l’autonomie de la batterie ou des piles peuvent être des contraintes à prendre en compte avant de faire ce choix.

Micro cravate ou micro-casque ?

Micro cravate

Le micro cravate est un modèle de micro conçu pour offrir plus de liberté à l’utilisateur. En effet, grâce à ce dispositif qui s’accroche aux vêtements, on libère notre main, ce qui est pratique quand on manipule des notes, un ordinateur ou autre chose durant une intervention orale. Ce type d’appareil est très pratique et abordable, mais présente comme défaut son éloignement de la bouche, ce qui influe grandement sur la qualité du son restitué.

Micro-casque

Le micro-casque est devenu très populaire ces dernières années. Il est très pratique, car avec ce dispositif, l’utilisateur peut parler, écouter et enregistrer en même temps. Cela s’avère très pratique pour les conversations en ligne, la conception des vidéos ou les jeux vidéos en communauté, d’autant plus qu’avec ce genre d’installation, le micro est placé à proximité de la bouche ce qui permet d’avoir un meilleur son. Toutefois, pour obtenir ce type d’appareil, il faut y mettre le prix afin de bénéficier d’un modèle performant et s’inscrivant dans la durée.

Verdict

Si vous avez besoin uniquement d’un micro ergonomique qui puisse s’utiliser sans occuper vos mains, optez pour un micro cravate filaire ou sans fil. Si vous avez besoin d’un appareil pour écouter et parler en même temps, le micro-casque serait plus adapté. Si vous en avez la possibilité, procurez-vous ces deux types de micros, car vous en aurez besoin à différentes situations.

Les meilleures marques de micros cravates

Selon nous, les meilleures marques de micros cravates en 2024 sont Rode, Sennheiser, Shure, Zoom et AKG  :

Rode

Rode est une référence incontournable en matière de micros professionnels, et ce depuis quelques décennies déjà. Ses micros cravates font honneur à la réputation de cette marque, car ils sont très appréciés, tant par les professionnels qu’au niveau des amateurs.

Sennheiser

S’il y a une marque qui offre une concurrence à Rode en matière de microphone, il s’agit de Sennheiser. Hormis ses micros cravates qui sont très demandés auprès des consommateurs, ce fabricant allemand produit également les meilleurs casques audio, casques d’aviateur et bien d’autres.

Shure

Le troisième élément dans le trio de tête des meilleures marques de micros cravates est Shure. Cette entreprise américaine s’est fait connaître grâce à ses modèles SM 57 et SM 58 ainsi qu’une jolie sélection de modèles miniatures, dont des micros cravates très performants.

Zoom

Zoom est un fabricant nippon qui s’est fait connaître grâce à ses pédales d’effets pour guitare électrique et basse. Ses micros cravates accompagnés d’enregistreurs font également fureur auprès des musiciens dans le monde entier.

AKG

AKG Acoustics est également une marque spécialisée dans la conception de matériel audio. Devenue une filiale du groupe Samsung, elle est connue dans la production de microphones statiques, micros cravates et casques semi-ouverts.

Pourquoi acheter un micro cravate ?

Pour réaliser des films d’étude

Si vous êtes étudiant un souhaitez réaliser une présentation vidéo, qu’il s’agisse d’un exposé ou d’une soutenance de fin d’études, le micro cravate vous sera d’une grande utilité. Si vous faites un petit documentaire, il vous suffit de monter la vidéo, de rédiger le texte, de vous assurer que le micro cravate fonctionne correctement puis de lancer l’enregistrement. De cette manière, vous pourrez consacrer vos deux mains pour la tenue des feuilles.

Pour des films YouTube

Si vous souhaitez disposer d’un équipement vous permettant de réaliser des vidéos YouTube ou destinés au réseaux sociaux en ayant les mains libres pour votre ordinateur, un micro cravate s’impose. Bien sûr, vous pouvez également faire ça avec un micro posé sur pied mais cela peut s’avérer un peu trop encombrant étant donné la taille de cet équipement et la longueur des câbles. En somme, le micro cravate permet d’optimiser l’espace tout en enregistrant des vidéos de qualité.

Pour faire des conférences

Si vous prenez part à des conférences régulièrement et que vos mains vous servent à organiser vos dossiers tout en vous aidant dans votre communication, un micro cravate s’impose. Vous n’aurez qu’à dire au sonorisateur que vous disposez de cet équipement et souhaitez l’utiliser, ce dernier fera le nécessaire pour vous mettre à l’aise.

Pour animer des évènements familiaux

Bien qu’il soit surtout destiné à une utilisation professionnelle ou académique, le micro cravate peut également servir pour vos activités ludiques entre amis et en famille. Quand vous dirigez un évènement tel qu’une réunion de famille, un micro cravate peut vous servir pour mieux diriger les festivités, car dans ce genre de situation, il faut faire des rappels des consignes afin que tout se déroule dans les meilleures conditions.

Pour diriger des ateliers

Si vous organisez des ateliers d’apprentissage ou il est nécessaire d’évoluer d’un groupe à un autre tout ayant les mains libres pour écrire ou autre chose, le micro cravate vous sera d’une grande utilité. Dans ce genre de situation, il vous faudra obligatoirement disposer d’un modèle sans fil.

Les astuces à connaître pour votre micro cravate

Étiquetez vos micros cravates

Si vous vous occupez de la sonorisation et avez plusieurs micros cravates destinés à servir durant un évènement, pensez à les étiqueter. Si vous savez déjà qui utilise quel micro, écrivez le nom ou le titre de cette personne sur l’étiquette. Cela optimisera votre organisation et facilitera la tâche des utilisateurs. Si le micro vous appartient, mettez-y votre nom comme ça, s’il s’égare, vous aurez plus de chances de le retrouver.

Prévoyez des piles de rechange

Même si vous êtes presque sûrs que les piles vont tenir pour un évènement, on n’est jamais certain que cet évènement ne se prolonge pas. Aussi, au risque de devoir arrêter un évènement en cours le temps d’aller chercher des piles de rechanges, mettez-en quelques-uns de côté. En faisant cela, vous pourrez travailler avec toute sérénité.

Ne touchez pas à votre micro

Quand le micro est branché et prêt à être utilisé, abstenez-vous d’y toucher, de même pour votre cravate ou les zones situées à proximité. Cela produira des bruits agaçants pour les auditeurs tout en dénotant un certain signe de nervosité, chose qu’il vaut mieux éviter quand on prend la parole devant un public.

Utilisez des velcros pour enrouler l'excédent de câble

Si vous utilisez un micro cravate équipé d’un long câble, vous n’êtes pas obligés de cacher tout ça sous vos vêtements, cela peut être extrêmement gênant. Au lieu de ça, enroulez le câble et fixez-le sous le vêtement avec l’attache du micro lui-même. De cette manière, le fil ne gênera pas et s’il faut en dérouler une portion, on peut le faire en toute tranquillité.

Transportez les piles dans une boîte en plastique

Une boîte en plastique étanche est plus pratique pour transporter les piles au lieu de leur emballage d’origine. Celle-ci peut également servir à stocker les autres éléments nécessaires pour l’utilisation du micro cravate, y compris l’appareil lui-même. En procédant comme cela, vous optimiserez votre organisation.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel micro cravate choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs micros cravates en 2024 sont :

  1. Sennheiser ME 2-II EW-Series
  2. Rode SmartLav+
  3. Sennheiser MKE 40-EW
  4. Zoom F1-LP

Quel est le prix d'un micro cravate ?

Le prix normal d'un micro cravate va de 40 € à 80 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de micros cravates ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de micros cravates sont Rode, Sennheiser, Shure, Zoom et AKG.

Est-ce que le micro cravate peut se brancher sur un smartphone ?

Sur ce point, il va falloir faire attention, car cela dépend de la prise du micro. S’il s’agit d’une prise TRS que l’on retrouve sur de nombreux appareils disponibles actuellement, c’est que le micro n’est compatible avec un smartphone et il faudra se procurer un adaptateur. Par contre avec une fiche TRRS, cela devrait fonctionner sur un smartphone Mac ou Android.

Est-ce que le micro cravate fonctionne sur un ordinateur ?

À l’inverse des smartphones, les micros cravates à fiche TRS sont compatibles sur tous les ordinateurs alors que les TRRS ne le sont pas forcément. Dans ce cas, il vous faudra un adaptateur TRRS-TRS. Ainsi, il serait plus judicieux de vous procurer ces adaptateurs. Ainsi, si incompatibilité il y a, vous saurez comment le résoudre immédiatement.

Où placer le micro cravate ?

Afin de bien cacher le micro cravate, il faut le mettre sous le col de chemise, sous une veste ou sous un pull. Il faut savoir que pour que l’appareil capte de manière optimale, il vaut mieux le poser à 20 cm de la bouche. N’hésitez pas à le placer au milieu de la poitrine, il n’y a aucun danger.

Peut-on utiliser un micro cravate pour les sons d'ambiance ?

D’une manière générale, le micro cravate fait un piètre micro d’ambiance, notamment pour les modèles où la réduction de bruit intégré ne peut pas être désactivé. Par contre, si cette désactivation est possible, ce micro peut faire l’affaire. Toutefois, si on veut faire monter l’ambiance, il vaut mieux opter pour un autre type de micro.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Cnet - https://www.cnet.com/tech/computing/theres-no-need-to-shout-with-this-32-wireless-lapel-microphone/
  2. Popsci - https://www.popsci.com/reviews/best-lavalier-mics/
  3. Digitalcameraworld - https://www.digitalcameraworld.com/buying-guides/best-lavalier-microphone
  4. Soundguys - https://www.soundguys.com/best-lavalier-microphones-77294/
  5. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/cro/headphones.htm
  6. Sweetwater - https://www.sweetwater.com/store/detail/LavalierMic--rode-lavalier-microphone
  7. Gear4Music - https://www.gear4music.com/blog/best-lavalier-microphones/
  8. Headphonesproreview - https://headphonesproreview.com/best-lavalier-mic/
  9. Musiciannerd - https://musiciannerd.com/articles/best-lavalier-microphones
  10. Mynewmicrophone - https://mynewmicrophone.com/7-best-lavalier-lapel-microphones-wired-wireless/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Micro_cravate
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/videography/comments/y82gkb/what_lapel_microphone_should_i_buy/
  13. Dpreview - https://www.dpreview.com/forums/thread/4368984
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=lapel+microphone
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+micro+cravate

Historique

13 mai 2024 : Nous avons refait le tableau dans son intégralité, mis à jour les prix et ajouté les points positifs et négatifs des produits.
10 août 2021 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross