Les 4 meilleurs microphones

Nous avons comparé 26 microphones de Rode, Shure, Audio-Technica et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia

Quelle que soit la raison pour laquelle vous en avez besoin (streaming, gaming, chant, etc.), l’achat de votre premier microphone est un grand moment. Sachez qu’il existe une vaste gamme de microphones parmi lesquels choisir et beaucoup de choses à savoir sur cet équipement audio. Ce guide est là pour répondre à toutes vos interrogations tout en vous proposant une sélection des meilleurs microphones disponibles actuellement sur le marché.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les microphones qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 28 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs microphones de 2024.

Le meilleur microphone en 2024

Le choix de la rédaction microphone - Rode NT2 A

Microphone Rode NT2 A

La NT2-A de Rode est un microphone à condensateur doté d’un grand diaphragme et d’un diagramme polaire réglable. C’est un microphone polyvalent qui se montre excellent à la fois pour l’enregistrement de voix et d'instruments, que pour la radio.

Afficher l'avis complet

Le NT2-A de Rode remplace le NT2 d’origine, qui était le tout dernier microphone que Rode a construit en Chine. Il semble que Rode ait voulu rompre les derniers liens avec la fabrication chinoise afin qu’ils puissent mettre “Made In Australia” sur tous leurs prochains microphones et se distinguer des autres marques du secteur. Plutôt que de simplement mettre à jour la conception du NT2 d’origine, le NT2-A est radicalement différent de son prédécesseur, avec un panneau encastré très distinctif abritant le motif, le filtre et les différents commutateurs de réglages.

C’est aussi très différent à l’intérieur. Ce microphone à condensateur sans transformateur possède trois réglages de diagramme polaire. Ainsi, vous pouvez changer la directivité du son capturé entre les modes figure en huit, omnidirectionnel et cardioïde, et propose un choix de fréquences de filtre coupe-bas de 80 Hz ou 40 Hz ainsi qu’une position de commutation de dérivation du filtre. De même, vous avez le choix entre des atténuateurs de 5 dB ou 10 dB. La meilleure façon de décrire le son du NT2-A est “classique”. Et, on peut même dire qu’il n’y a aucune source audio que le Rode NT2-A ne peut pas gérer.

Type Microphone à condensateur
Connectique XLR
Impédance 200 omhs
TypeMicrophone à condensateur
ConnectiqueXLR
Plage de réponse en fréquence20 Hz -20 kHz
Impédance200 omhs
SPL Max.147 dB
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur microphone d'entrée de gamme​

microphone - Audio Technica AT2020

Microphone Audio Technica AT2020

L’AT2020 est un microphone à condensateur qui fait partie de la gamme “20” de microphones abordables de Audio-Technica. C’est définitivement un excellent microphone d’entrée de gamme pour ceux qui commencent à passer beaucoup de temps en studio.

Afficher l'avis complet

L’AT2020 est le nouveau venu dans la gamme de microphones d’entrée de gamme du catalogue de Audio-Technica. C’est un microphone à condensateur sans fioriture, mais qui possède de très bonnes spécifications techniques. Le diagramme polaire est un cardioïde fixe, et il n’y a aucun commutateur physique. Légèrement plus petit que les autres microphones vocaux à réglage latéral de Audio-Technica, le boîtier contient un diaphragme à électret de 16 mm de diamètre, qui est légèrement plus petit que les diaphragmes que l’on voit habituellement sur les microphones de ce type.

Ce modèle offre beaucoup d’extension des basses, avec une plage de réponse en fréquence de 20 Hz à 20 kHz avec seulement un léger creux centré autour des 70 Hz. L’AT202 est également suffisamment sensible pour ne pas nécessiter une quantité massive de gain de préampli. En effet, il peut gérer un SPL massif de 144 dB avant la distorsion, ce qui vous permet de capter facilement une variété de sources sonores fortes.

Type Microphone à condensateur
Connectique XLR
Impédance 100 omhs
TypeMicrophone à condensateur
ConnectiqueXLR
Plage de réponse en fréquence20 Hz -20 kHz
Impédance100 omhs
SPL Max.144 dB
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur microphone haut de gamme

microphone - Shure SM7B

Microphone Shure SM7B

Le Shure SM7B règne en maître sur le secteur de l'enregistrement en studio pour une bonne raison : l'enregistrement et la reproduction de la voix sont clairs et nets. Que vous envisagez d'enregistrer en studio ou pour votre projet de podcast personnel, le Shure SM7B vous sera d’une grande utilité.

Afficher l'avis complet

Le SM7B reflète l’attention portée par Shure aux détails et la priorisation d’une fabrication haut de gamme. La finition est excellente et le mécanisme de montage de l’étrier est brillant et facilite la fixation et le détachement du SM7B. Le filtre anti-pop préinstallé élimine efficacement les plosives, ce qui signifie que vous pouvez parler librement sans surveiller votre distance avec le micro. Il est important de noter que le Shure SM7B est un microphone dynamique avec une directivité cardioïde unique. Cela signifie qu’il est robuste et moins sensible aux bruits forts que les microphones à condensateur comme le Rode NT2-A. Ce diagramme polaire unique fait du Shure SM7B un excellent choix pour les podcasteurs, les annonceurs et les chanteurs.

Le SM7B de Shure est un microphone très polyvalent en raison de ses paramètres de réponse en fréquence intégrés. De plus, le grand diaphragme et le grand boîtier sont conçus pour permettre une réponse en fréquence large et étendue. De manière générale, ce microphone produit un son naturel et transparent. Notons que sa capacité à supporter un niveau de pression acoustique élevé (SPL Max. de 180 dB) le rend idéal pour les fortes rafales de son.

Type Microphone dynamique
Connectique XLR
Impédance 150 omhs
TypeMicrophone dynamique
ConnectiqueXLR
Plage de réponse en fréquence50 Hz -20 kHz
Impédance150 omhs
SPL Max.180 dB
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur microphone pour le gaming et le streaming

microphone - Rode NT USB

Microphone Rode NT USB

Offrant un son impeccable, un look élégant et des fonctionnalités haut de gamme, le tout dans un facteur de forme facile à utiliser, le Rode NT-USB est particulièrement efficace dans les jeux, le streaming et bien plus encore.

Afficher l'avis complet

Avant tout, posons les bases ! Le Rode NT-USB est un micro à condensateur cardioïde. Il est livré avec un filtre anti-pop, et dispose sur le châssis d’une prise casque sans latence et d’un contrôle de mixage qui vous permet d’équilibrer le son du jeu et votre voix. Vous obtiendrez une réponse en fréquence de 20 Hz à 20 kHz et un support avec un connecteur fileté 3/8″ afin que vous puissiez le fixer à n’importe quelle bordure de table.

Le Rode NT-USB sonne bien dès la sortie de la boîte et n’a pas besoin de beaucoup de réglages, voire aucun, pour capturer et diffuser et son de qualité. C’est parfait pour les jeux, car lorsque vous faites du live streaming, vous n’avez généralement pas le temps et la possibilité de faire beaucoup de traitement. Puisqu’il s’agit d’un microphone à condensateur, le Rode NT-USB est très sensible et captera facilement le bruit de fond, alors assurez-vous de maintenir les niveaux de gain aussi bas que possible.

Type Microphone à condensateur
Connectique USB
Impédance 200 omhs
DirectivitéCardioïde
ConnectiqueUSB
Réponse en fréquence20 Hz - 20 kHz
Résolution d’enregistrement16 bits, 48 kHz
TypeMicrophone à condensateur
Impédance200 omhs
Sensibilité110 dB
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs microphones

Voici notre classement des meilleurs microphones de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Rode NT2 A
 - Audio Technica AT2020
 - Shure SM7B
 - Rode NT USB
Rode NT2 A Audio Technica AT2020 Shure SM7B Rode NT USB
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La NT2-A de Rode est un microphone à condensateur doté d’un grand diaphragme et d’un diagramme polaire réglable. C’est un microphone polyvalent qui se montre excellent à la fois pour l’enregistrement de voix et d'instruments, que pour la radio. L’AT2020 est un microphone à condensateur qui fait partie de la gamme “20” de microphones abordables de Audio-Technica. C’est définitivement un excellent microphone d’entrée de gamme pour ceux qui commencent à passer beaucoup de temps en studio. Le Shure SM7B règne en maître sur le secteur de l'enregistrement en studio pour une bonne raison : l'enregistrement et la reproduction de la voix sont clairs et nets. Que vous envisagez d'enregistrer en studio ou pour votre projet de podcast personnel, le Shure SM7B vous sera d’une grande utilité. Offrant un son impeccable, un look élégant et des fonctionnalités haut de gamme, le tout dans un facteur de forme facile à utiliser, le Rode NT-USB est particulièrement efficace dans les jeux, le streaming et bien plus encore.
Type Microphone à condensateur Microphone à condensateur Microphone dynamique Microphone à condensateur
Connectique XLR XLR XLR USB
Impédance 200 omhs 100 omhs 150 omhs 200 omhs
Plage de réponse en fréquence 20 Hz -20 kHz 20 Hz -20 kHz 50 Hz -20 kHz
SPL Max. 147 dB 144 dB 180 dB
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Goodhousekeeping, Expertreviews, Techradar, Independent, Tomsguide, Ign, Musicradar, Sweetwater, Landr, Pcmag, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Rode, Shure, Audio-Technica, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 26 microphones parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Audiofanzine). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (type de microphone, diagramme polaire, plage de réponse en fréquence, sensibilité et gestion spl, impédance, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs microphones en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs microphones en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son microphone ?

Le choix d'un microphone est l'un des facteurs clés qui détermineront la qualité de votre production audio. Ainsi, vous ne devez pas prendre cette décision à la va-vite. Il est indispensable de prendre son temps et de tenir compte des critères suivant :

Critère n°1 : Type de microphone

Il existe trois principaux types de microphones : les microphones à condensateur, les microphones dynamiques et les microphones à ruban. Le choix d’un type de microphone doit être basé sur vos préférences personnelles.

  • Microphones à condensateur : Ce type de microphone se compose d’un diaphragme suspendu dans une capsule qui bouge lorsque les fréquences sonores le frappent. Ils sont très sensibles au son et produisent la meilleure qualité sonore par rapport aux microphones dynamiques et à ruban.
  • Microphones dynamiques : Ils ne sont pas aussi sensibles que les microphones à condensateur, mais sont beaucoup plus durables. Cependant, les sons des microphones dynamiques ne sont pas aussi bons que ceux des microphones à condensateur.
  • Microphones à ruban : Ils comportent une feuille de métal qui reçoit les ondes sonores et les transmet sous forme de courant électrique. Des trois options, c’est le type de microphone le plus ancien et il est idéal pour les productions sonores vintage. Ils nécessitent une interface audio de haute qualité pour amplifier le son et augmenter la qualité.

Voilà un aperçu des différents types de microphones. Nous entrerons plus en détails un peu plus bas.

Critère n°2 : Diagramme polaire

Les diagrammes polaires, également connus sous le nom de modèle de captation, font référence à la direction du son qu’un microphone peut capturer. Il existe trois types de diagrammes polaires : cardioïde, bidirectionnel et omnidirectionnel. Un microphone avec un modèle de captation cardioïde peut capturer les sons qui sont directement devant le micro. Ils ne peuvent pas capter les sons des côtés et de l’arrière du microphone. Par conséquent, ils sont parfaits pour bloquer les sons ambiants.

Les microphones bidirectionnels capturent les sons de l’avant et de l’arrière du micro, tandis que les micros omnidirectionnels capturent les sons de toutes les directions. En tenant compte de cela lors de la sélection de votre microphone, vous déterminerez la qualité du son que vous obtiendrez.

Critère n°3 : Plage de réponse en fréquence

Tous les microphones ont une plage de réponse en fréquence. C’est une caractéristique qui définit la capacité du microphone à répondre aux changements de fréquence. Cette plage de réponse en fréquence est exprimée Hertz (Hz). La plage détermine la façon dont votre microphone captera différentes fréquences, y compris les basses, moyennes et hautes fréquences.

Une plage de fréquence comprise entre 50Hz et 15KHz est largement suffisante pour une utilisation domestique, même dans un home studio. Cependant, il est important de noter qu’il existe des instruments, tels que les grosses caisses, qui nécessitent des fréquences de démarrage aussi basses que 30 Hz.

Critère n°4 : Sensibilité et gestion SPL

La sensibilité d’un micro détermine le degré de silence d’un son qu’il peut capter. Lorsque vous examinez les spécifications techniques, la sensibilité doit également apparaître. Elle vous indique quelle sera la sortie électrique d’un microphone (généralement en millivolts) pour une entrée acoustique donnée (en Pa pour Pascals, ou dBSPL). Plus ce nombre est élevé, plus le microphone est sensible.

Par conséquent, un microphone qui possède moins de sensibilité aura besoin d’une préamplification plus élevée pour avoir une sortie satisfaisante. En revanche, la gestion du niveau de pression acoustique (SPL) d’un microphone fait référence au volume maximum qu’un micro peut gérer. Il se mesure en décibel (dB).

Critère n°5 : Impédance

Les signaux du microphone sont des tensions alternatives. L’impédance est donc “résistance AC” des tensions du signal audio. L’impédance contrôle le flux du signal audio. Pour qu’un signal micro se propage de manière optimale, l’impédance de sortie du microphone doit correspondre à l’impédance d’entrée (impédance de charge) de son préampli.

De manière générale, un microphone avec une impédance de sortie nominale inférieure à 600 ohms fonctionnera sans problème avec la plupart des préamplificateurs. Il conserve mieux la qualité audio lors de l’utilisation d’un cordon d’une longueur supérieure à 5 mètres environ. Une impédance élevée (plus de 600 ohms) peut souvent indiquer que les autres composants du microphone sont de qualité inférieure.

Les domaines d’applications courantes des microphones

Les meilleurs microphones 1

Pour consolider votre choix de microphones, il est important d’examiner certaines applications courantes des microphones. Chaque application a un type de microphone qui lui convient le mieux. 

Le chant

La qualité de la voix varie énormément d’un chanteur à l’autre. C’est en partie pourquoi il y a très peu de microphones que l’on puisse considérer comme meilleurs pour tout le monde. Lorsqu’il s’agit de performances vocales en direct, les microphones cardioïdes dynamiques sont souvent le premier choix des chanteurs et des ingénieurs. Ils sont robustes et résistants au Larsen grâce à la réponse en fréquence souvent colorée et à la directivité cardioïde de la capture sonore. 

Les microphones sans fil sont également courants pour les chanteurs qui se produisent en live. En studio, les chanteurs sont souvent positionnés devant des microphones à condensateur à large membrane.

La parole

Lors de la configuration d’un système de sonorisation pour parler en public, le microphone idéal est souvent un microphone portable dynamique filaire ou sans fil. Les microphones à condensateur de petite taille sont également courants. Pour éviter le larsen, ces micros auront généralement une directivité cardioïde.

À la radio, ce sont les microphones portables filaires ou sans fil qui sont les plus utilisés.  Ces micros ont souvent des modèles dynamiques ou à condensateur avec un diagramme polaire omnidirectionnel. En studio, qu’il s’agisse d’enregistrer un podcast, un livre audio ou une voix off, les microphones à condensateur à large diaphragme sont généralement le choix de prédilection des ingénieurs.

Enfin, pour les contenus audiovisuels sur Internet et les appels en visioconférence, un bon microphone USB fera des merveilles et améliorera grandement la qualité sonore

Les instruments de musique

Tambours et batterie : Les tambours couvrent des instruments assez diversifiés. Les kits de batterie auront plusieurs microphones pour capturer le son de chaque tambour. Mais de manière générale, les microphones à condensateur à large diaphragme et les microphones à ruban sont les plus utilisés. Les sons des grosses caisses et des caisses claires sont le plus souvent capturés avec un ou plusieurs microphones dynamiques unidirectionnels. 

Amplis guitare : Les amplis de guitare, aussi bien électrique que basse, sont souvent capturés en live avec des microphones dynamiques ou à ruban. En studio, différents microphones peuvent être utilisés pour capturer le son d’un ampli de guitare à différentes distances de l’enceinte, mais les micros à ruban sont privilégiés par les ingénieurs du son.

Instruments à cordes : Les instruments acoustiques, et à cordes en particulier, sonnent souvent mieux lorsque leur son est capturé avec des micros à condensateur ou à ruban. Les condensateurs à petit diaphragme sont courants lors de la prise de son rapprochée, tandis que les microphones à large membrane et à ruban sont privilégiés lors de la prise de son à distance.

Instruments à vent : Le son des instruments à vent est souvent capturé avec des micros dynamiques cardioïdes ou à condensateur lors des prestations live. Lors de l’enregistrement en studio par contre, les microphones à ruban peuvent produire un son incroyable sur les instruments à vent.

Piano : Les pianos de tous types et de toutes tailles sont souvent capturés avec des microphones à condensateur à large diaphragme. C’est la même chose aussi bien pour la prise de son rapprochée que la prise de son à distance. Les microphones cardioïdes sont souvent utilisés lorsque d’autres instruments accompagnent le piano.

Quel type de microphone choisir ?

Les microphones sont définis comme des transducteurs, ce qui signifie qu'ils convertissent une forme d'énergie (ici, des ondes sonores) en une autre forme d'énergie (des signaux audio électriques). Ainsi, on peut distinguer trois différents types de microphone en fonction de son fonctionnement en tant que transducteur : microphone dynamique, microphone à condensateur et microphone à ruban.

Microphone dynamique

Les microphones dynamiques (parfois appelés microphones à bobine mobile) utilisent l’induction électromagnétique pour convertir le son en signal audio. Une bobine de matériau conducteur est attachée au diaphragme du micro et suspendue dans un champ magnétique. Lorsque le diaphragme se déplace, la bobine subit un champ magnétique et un signal audio électrique est produit.

Points positifs :

  • La conception simple des microphones dynamiques explique en grande partie pourquoi ils sont souvent moins chers que les modèles à condensateur et à ruban.
  • De manière générale, les microphones dynamiques sont les moins sensibles aux changements de pression acoustique et aux dommages physiques.
  • La durabilité des microphones dynamiques s’étend aux dommages physiques, à la température et à l’humidité.

Points négatifs :

  • Le plus gros inconvénient des micros dynamiques est qu’ils sont souvent disparates dans la réponse en fréquence, ce qui signifie qu’ils ne captent pas toutes les fréquences de la même manière.
  • Les microphones dynamiques peuvent avoir une sensibilité plus faible par rapport aux modèles à condensateur, ce qui peut entraîner une capture moins précise des détails sonores.

C'est pour qui ?

Les microphones dynamiques sont idéaux pour ceux qui recherchent une option abordable et durable. Leur conception simple les rend moins sensibles aux changements de pression acoustique et aux dommages physiques, ce qui en fait un choix populaire pour la sonorisation en direct. De plus, leur résistance au larsen en fait une option fiable dans des environnements bruyants. Cependant, il est important de noter que les microphones dynamiques peuvent avoir une réponse en fréquence disparate, ce qui signifie qu’ils ne captent pas toutes les fréquences de la même manière.

Microphone à condensateur

Les microphones à condensateur convertissent le son en signal audio via des processus électrostatiques. Un diaphragme et une plaque arrière fixe constituent une sorte de condensateur. Tout mouvement du diaphragme provoque un changement de capacité et se traduit par un signal audio à la sortie. Pour fonctionner, le condensateur de la capsule d’un microphone à condensateur doit être alimenté en électricité.

Points positifs :

  • Les microphones à condensateur sont sensibles, capturant avec précision les nuances sonores.
  • Ils ont une réponse en fréquence étendue, permettant d’enregistrer un large spectre de sons.
  • Leur architecture complexe leur permet d’avoir une qualité audio supérieure, idéale pour les enregistrements en studio.

Points négatifs :

  • Les microphones à condensateur sont souvent plus chers que les autres types de microphones.
  • Les microphones à condensateur, en particulier ceux à tubes, sont considérés comme fragiles et nécessitent une manipulation délicate.

C'est pour qui ?

Le microphone à condensateur est idéal pour les professionnels de l’audio qui recherchent une qualité sonore exceptionnelle et une reproduction précise des nuances. Il convient parfaitement aux enregistrements en studio, aux performances en direct et aux situations où une réponse en fréquence étendue est nécessaire. Bien que plus coûteux et potentiellement plus fragiles que d’autres types de microphones, les microphones à condensateur offrent une sensibilité accrue et une réponse en fréquence plus plate, ce qui en fait un choix privilégié pour les musiciens, les ingénieurs du son et les podcasteurs exigeants.

Microphone à ruban

Comme les micros dynamiques, les transducteurs des microphones à ruban utilisent l’induction électromagnétique. Mais ici, l’élément conducteur est un mince diaphragme en ruban qui se déplace dans un champ magnétique en fonction des ondes sonores qui l’entourent.

Points positifs :

  • Très sensibles aux nuances du son
  • Produisent un son détaillé mais chaleureux
  • Peuvent gérer un niveau de pression sonore élevé

Points négatifs :

  • Sont notoirement fragiles
  • Peuvent être endommagés par un mouvement d’air excessif

C'est pour qui ?

Les microphones à ruban conviennent particulièrement aux personnes qui recherchent un son détaillé mais chaleureux, avec une légère atténuation des hautes fréquences. Ils sont idéaux pour enregistrer des voix, des cors, de la batterie et des enceintes de guitare, tant qu’il y a une distance suffisante pour éliminer tout mouvement d’air excessif au niveau du diaphragme à ruban. Ils conviennent également à la sonorisation en direct, en plein air ou en salle, mais nécessitent une sensibilité accrue et une bonne distance entre le micro et la sortie audio des instruments.

Microphone filaire ou microphone sans fil

Microphone filaire

Un microphone filaire se branche directement sur un équipement d’enregistrement ou un haut-parleur grâce à un cordon. Il est alimenté directement à partir de cette source, que l’on appelle communément alimentation “fantôme”.  Le microphone filaire est donc très facile à utiliser. Il suffit de brancher et le tour est joué. De plus, le microphone filaire ne nécessite pas de longs réglages lors des vérifications de son.

Le dépannage d’un micro filaire est également simple, car il y a moins de choses à vérifier. La plupart du temps, les problèmes de distorsion, d’intermodulation et de décrochage peuvent être résolus en changeant de câble XLR. Un microphone filaire n’a qu’un seul grand inconvénient : le cordon. Il peut être très encombrant et augmente le risque de trébuchement sur scène.

Microphone sans fil

Puisqu’on n’utilise aucun cordon sur un microphone sans fil, le signal audio doit passer d’un émetteur à un récepteur. Le microphone se connecte à l’émetteur et le récepteur se connecte à l’entrée micro. L’émetteur encode le signal audio et l’envoie de manière sans fil au récepteur, qui décode le signal audio et l’envoie à l’entrée micro. Le principal avantage d’un microphone sans fil est probablement la liberté de mouvement qu’il offre grâce à l’absence de cordon. Certains chanteurs disent que les microphones sans fil sont moins sujets au bruit de retour.

Il y a plus d’éléments qui peuvent mal tourner avec les microphones sans fil. Des interférences et des distorsions peuvent se produire pour différentes raisons. De plus, avec les microphones sans fil, il faudra un certain temps pour s’assurer que tous les récepteurs sont réglés sur un canal différent et que d’autres signaux (radio ou TV) n’interfèrent pas avec le signal d’un microphone.

Enfin, notons que les microphones sans fil coûtent généralement plus cher que leurs homologues filaires, et les prix peuvent monter jusqu’à deux ou trois fois plus. Ils utilisent également une batterie, et il y a donc une dépense supplémentaire à prendre en compte.

Verdict

Comme nous venons de le voir, la différence entre un microphone filaire et un microphone sans fil n’est plus basée sur la qualité du son. C’était peut-être le cas avant, mais les progrès technologiques ont complètement changé la donne. Aujourd’hui, il y a plus de choses à considérer lorsque vous devez choisir entre un modèle filaire et sans fil. Tout dépendra de vos besoins spécifiques.

Finalement, si vous voulez un microphone fiable et facile à configurer, un microphone filaire vous conviendrait mieux. Si c’est la flexibilité qui vous intéresse, choisissez plutôt un microphone sans fil.

Les meilleures marques de microphones

Selon nous, les meilleures marques de microphones en 2024 sont Rode, Shure, Audio-Technica, Tonor et Neumann  :

Rode

Rode ou RØDE Microphones est une entreprise australienne spécialisée dans la fabrication d’appareils de capture sonore professionnels et domestiques. Les micros Rode sont parmi les plus populaires au monde en raison de leur haute qualité constante et de leur adéquation à une gamme d’applications. Le catalogue de Rode comprend des micros pour l’enregistrement d’instruments et de voix, des micros de caméra dédiés, ainsi que des micro PC gamer plutôt position en entrée/milieu de gamme.

Shure

Shure est une société audio historique qui a construit et défendu sa réputation en proposant au fil des années des produits audio fiables, durables et de haute qualité. Shure est certainement l’une des marques de microphones les plus populaires au monde. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne leurs microphones dynamiques. Dans n’importe quelle salle de concert dans le monde, il y a une forte probabilité qu’un microphone Shure soit utilisé sur scène. On peut vraiment qualifier les microphones Shure de haut de gamme.

Audio-Technica

Audio-Technica est un groupe mondial d’entreprises consacrées à la conception, la fabrication, la commercialisation et la distribution d’équipements audio en tout genre. Mieux connu pour ses casques et ses écouteurs, Audio-Technica propose également une large gamme d’excellents microphones pour les particuliers et les professionnels de la musique. Les microphones Audio-Technique sont plutôt des modèles de milieu de gamme.

Tonor

Tonor est une entreprise spécialisée dans les microphones à condensateur abordables et les solutions de capture audio et de montage. Tout ce que Tonor propose est relativement abordable, et la marque dispose toujours d’une option pour tout consommateur avec un budget serré qui cherche à mettre la main sur un microphone d’entrée de gamme de qualité.

Neumann

Tous les ingénieurs du microphone devraient connaître Georg Neumann et sa légendaire société de microphones. Ces microphones haut de gamme sont très prisés pour une utilisation en studio. La société a défini les normes de l’industrie et continue de fournir des microphones de studio haut de gamme aux professionnels du monde entier. Dans le secteur de la fabrication de microphones, Neumann est synonyme de qualité et de précision. Les prix élevés des microphones Neumann en valent vraiment la peine pour profiter d’un son incroyable et d’un savoir-faire incomparable.

5 raisons d’acheter un bon microphone

1. Pour améliorer la qualité sonore de la voix

Si vous trouvez que votre microphone actuel ne flatte tout simplement pas votre voix, il est peut-être temps d’acheter un nouveau microphone et, cette fois-ci, de choisir le bon. Avec l’ancien microphone, vous trouviez que votre voix était trop boueuse, trop sombre, et que ça accentuait trop les aigus, et gérait mal les plosives ou les sifflantes. Avec un nouveau microphone de notre sélection, tous ses problèmes disparaîtront.

2. Pour améliorer la qualité de l’audio dans les contenus audiovisuels

Lors de la réalisation de vidéos, nous nous concentrons tous naturellement sur la qualité de l’image, mais quelle attention avez-vous accordée à l’audio ? Dans l’industrie cinématographique, on a coutume de dire que l’audio représente 50 % d’un film.  Cela signifie essentiellement que même si vos images peuvent sembler incroyables, mais que votre son est nul, cela va rebuter les téléspectateurs et affecter négativement leur expérience de visionnage. En utilisant le bon microphone lors de vos films, courts-métrages, documentaires et reportages, vous réussirez déjà votre projet à 50 %.

3. Pour améliorer la prise de son domestique

Si vous essayez d’enregistrer votre voix dans une pièce, il captera également l’écho de la pièce, les chiens qui aboient en arrière-plan, la circulation à l’extérieur ou le vent qui souffle si votre fenêtre est ouverte. C’est parce que le microphone est trop éloigné de la source que vous essayez d’enregistrer, votre voix. Il vous faudra donc utiliser un microphone externe adéquat.

4. Pour avoir un microphone filaire fiable

SI vous voulez un microphone qui a très peu de chance de rencontrer un dysfonctionnement, il vous faut un nouveau microphone filaire. Dans le secteur de la production audiovisuelle (concerts, émissions de télévision, etc), où tant de choses peuvent mal tourner, les microphones sans fil peuvent être capricieux et ralentir votre travail. Les interférences sans fil, la distorsion d’intermodulation et les décrochages se produisent pour diverses raisons et peuvent se produire au moment où vous y attendez le moins. Tant que votre câble est de bonne qualité, un microphone filaire n’aura tout simplement pas ces problèmes.

5. Pour pouvoir se déplacer sans restriction avec un microphone sans fil

L’avantage de loin le plus évident de l’utilisation d’un microphone, en particulier les modèles sans fil, est le fait que l’utilisateur peut se déplacer sans entrave lorsqu’il le tient dans la main. Un chanteur ou un conférencier utilisant ce type de microphone pourra se déplacer librement dans la salle de spectacle, sans perte de qualité sonore. De plus, nous pouvons le faire sans craindre de trébucher grâce à l’absence de cordon.

Les astuces à connaître pour votre microphone

Mettez la bonne distance entre vous et le micro

Lorsque vous parlez ou chantez avec un microphone, ne placez pas votre bouche ni trop près ni trop loin du micro. Si vous êtes trop près et vous risquez de souffler et de créer des crêtes de fréquence. Trop loin, on aura l’impression que vous parlez dans un puits. En réalité, il faudra faire plusieurs tests avant d’enregistrer ou pendant les répétitions.

Utilisez un filtre anti-pop

Cette astuce concerne principalement l’utilisation de microphone en studio, pour des podcasts ou vlogs. L’utilisation d’un filtre anti-pop est importante, car cela peut arrêter tous les sons éclatants comme les P et les T, réduisant ainsi le risque de crêtes de fréquence. Cela peut également vous empêcher de vous approcher trop près du microphone et de trouver la distance optimale comme indiqué ci-dessus.

Protégez vos microphones à condensateur et à ruban

Les microphones à condensateur et à ruban n’aiment pas la poussière, la fumée ou l’humidité, ce qui affectera la qualité du son. La poussière et la fumée peuvent même dégrader progressivement le diaphragme du microphone. Un microphone de qualité coûte cher et vous devez absolument prendre soin du vôtre. Si vous pensez que les performances de votre microphone ne sont plus aussi bonnes qu’auparavant, envisagez de renvoyer le microphone au fabricant ou à une entreprise spécialisée pour un entretien et un nettoyage du diaphragme.

Manipulez toujours votre microphone avec soin

Rangez-le lorsque vous ne l’utilisez pas. Ne le laissez pas tomber et ne claquez jamais le couvercle sur leurs boîtes ou vous pourriez fendre le diaphragme. Idéalement, conservez votre microphone dans une boîte fermée avec une doublure en mousse après utilisation et rangez la boîte dans un endroit chaud et sec.

Lorsqu'il n'est pas utilisé, éteignez votre microphone

Les microphones peuvent chauffer lorsqu’on les laisse allumés, ce qui peut causer des dommages irréversibles. Le diaphragme du microphone peut se détériorer et cela peut entraîner une distorsion du bruit dans vos enregistrements. Sans parler de la quantité d’électricité que vous gaspillez pour maintenir un microphone sous tension lorsqu’il n’est pas utilisé. Assurez-vous simplement d’éteindre votre microphone lorsque vous ne l’utilisez pas et tout ira pour le mieux.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel microphone choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs microphones en 2024 sont :

  1. Rode NT2 A
  2. Audio Technica AT2020
  3. Shure SM7B
  4. Rode NT USB

Quel est le prix d'un microphone ?

Le prix normal d'un microphone va de 50 € à 84 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de microphones ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de microphones sont Rode, Shure, Audio-Technica, Tonor et Neumann.

Mon microphone ne fonctionne pas sous Windows 10, quelle en est la cause ?

Il pourrait y avoir plusieurs problèmes si vous n’obtenez aucun son depuis votre microphone sur votre ordinateur tournant sous Windows 10. Cela peut être dû à un paramètre de son mal configuré, ou peut-être parce que votre microphone est réglé sur muet. Les paramètres de confidentialité peuvent également poser problème, lorsqu’un logiciel ou une application n’est pas autorisé à accéder à votre micro. Certaines consignes de sécurité peuvent également bloquer l’accès aux données audio. Il faudra donc vérifier tout cela.

Le son qui provient de mon microphone est déformé, que faire ?

Si vous constatez que votre son est déformé, votre voix ou votre enregistrement est peut-être trop fort. Cela se produit lorsque le signal sonore reçu par votre microphone est trop fort. Lorsque cela se produit, les détails de votre source sonore ne sont pas enregistrés. Pour éviter cela, vous pouvez commencer par éloigner votre microphone de votre bouche ou de votre source sonore. Et si votre microphone dispose d’un contrôle de gain physique, vous pouvez le baisser afin de réduire le volume sonore qu’il reçoit.

Comment faire s’il y trop de bruit de fond dans l’environnement où j’utilise mon microphone ?

Il y a des moments et des situations où vous ne pouvez pas échapper à un environnement bruyant. Que vous soyez en réunion dans un café ou que votre voisin organise la fête la plus bruyante de tous les temps, le bruit de fond peut être plus qu’une gêne lorsqu’il s’agit d’utiliser un microphone. Donc, si vous êtes dans une réunion ou un entretien important, voici quelques outils pour atténuer cette gêne. Vous pouvez utiliser un microphone anti-bruit, un suppresseur intelligent de bruit de fond.

Quels sont les connecteurs physiques utilisés pour les microphones filaires ?

La majorité des microphones filaires ont une sortie XLR 3 broches et se connectent à des câbles XLR 3 broches. Ce système transporte un son équilibré, ce qui permet un minimum de bruit et d’interférence sur de longs cordons. Il permet également la transmission d’une alimentation fantôme pour les microphones qui en ont besoin.

Certains microphones stéréo ont une sortie à 5 broches, mais sont généralement livrés avec un câble répartiteur en Y que l’on peut connecter à un câble à 3 broches. Les microphones USB sont également populaires pour les applications non professionnelles. Ces micros ont des convertisseurs analogique-numérique intégrés et se connectent directement aux ordinateurs.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/electronics/g45793509/best-microphone/
  2. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/technology/1417132/best-microphone
  3. Techradar - https://www.techradar.com/best/the-best-usb-microphones-2020-the-best-standalone-mics-you-can-buy-today
  4. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/gadgets-tech/best-usb-microphone-b1822326.html
  5. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-streaming-microphones
  6. Ign - https://www.ign.com/articles/best-microphone
  7. Musicradar - https://www.musicradar.com/news/the-best-microphones-for-recording
  8. Sweetwater - https://www.sweetwater.com/insync/studio-microphone-buying-guide/
  9. Landr - https://blog.landr.com/fr/types-de-microphones/
  10. Pcmag - https://www.pcmag.com/picks/the-best-usb-microphones
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Microphone_de_contact
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Twitch/comments/sqk3c3/microphone_recommendations/
  13. Audiofanzine - https://en.audiofanzine.com/microphone/forums/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=microphone
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+microphone

Historique

14 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross