Les 4 meilleurs micros pour smartphone en 2022 (décembre)

Par Norah Spécialiste Téléphonie -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Christine

Tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir un appareil photo reflex ou une caméra dédiée pour réaliser des podcasts et contenus pour YouTube. Certains vont notamment utiliser leur smartphone. Si c’est votre cas, sachez que rien ne vaut un microphone pour smartphone au lieu du micro intégré. Bien plus efficace qu’un dictaphone numérique, l’appareil permet de faire des enregistrements vocaux tout en filtrant les bruits environnants grâce à un système anti-vent très efficace. Que vous utilisiez le micro pour smartphone à des fins professionnelles ou personnelles, notre guide devrait vous aider à trouver le meilleur modèle pour cette année.

Le meilleur micro pour smartphone en 2022

Le choix de la rédaction micro pour smartphone - Audio-Technica AT2020USB+

L'Audio-Technica AT2020USB+ est une excellente solution pour tous ceux qui cherchent un micro pour smartphone de qualité professionnelle à bon prix. Grâce à son condensateur cardioïde, ce micro pour smartphone enregistre un son riche et précis.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Audio-Technica, spécialiste des appareils et équipements audio, propose ici l’un des plus performants micros pour smartphone du marché, l’AT2020USB+. Il s’agit d’un dispositif faisant partie des favoris des créateurs de contenus au vu de sa polyvalence. En effet, ce modèle est parfait pour le streaming, le podcasting, les enregistrements studio ou la capture de voix et d’instruments à domicile. Même si vous n'êtes pas ingénieur du son, vous pouvez obtenir un résultat de capture audio de qualité professionnelle avec l'Audio-Technica AT2020USB+. La clé de son succès ? Sa conception à condensateur cardioïde ! Grâce à cette configuration, l’isolation de toute source sonore souhaitée est améliorée, ce qui assure un enregistrement riche et précis, avec une excellente reproduction de sifflement et de pop.

Ce micro pour smartphone est très simple à utiliser : comme l'Audio-Technica AT2020USB+ a une sortie USB, vous n’avez qu’à le brancher sur votre ordinateur ou smartphone, avec un adaptateur, et lancer l’enregistrement depuis le logiciel de votre choix. Il convient de noter que ce dispositif est également compatible avec Windows, Mac OS et Linux. La sortie casque 3,5 mm est l’un de ses nombreux atouts, notamment si vous effectuez des enregistrements multipistes : elle vous permettra d’entendre le contenu de l’enregistrement dans le mix pour faciliter la correction nécessaire lors de la prise.

L'avis des testeurs : Les testeurs s’accordent à dire que ce micro pour smartphone est très sensible. Il permet d’avoir une qualité d’enregistrement digne des professionnels, mais il fonctionne de la même manière qu’une carte son externe. Ce micro pour smartphone est d'ailleurs très polyvalent et sa qualité de fabrication a impressionné les testeurs, tout comme son prix.

On aime

  • Qualité sonore
  • Polyvalence
  • Facilité d’utilisation
  • Prix

On aime moins

  • Le volume de sortie un peu faible
Type Micro de studio
Liaison au smartphone USB, Jack 3,5mm
Compatibilité Smartphone, PC, Caméra, etc.
Utilisations Voix off, podcasting, streaming et enregistrement
Spécificités Condensateur cardioïde, USB, capsule statique à électret

Le meilleur micro pour smartphone d'entrée de gamme en 2022

micro pour smartphone - RØDE SmartLav+

Il s’agit d’un micro pour smartphone très pratique et polyvalent, utilisé pour divers enregistrements audio et réalisation de films. Discret et efficace, il dispose d’une capsule miniature capable de capter le son à la perfection.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Réalisez votre tournage avec peu de moyens avec le RØDE SmartLav+, un petit micro pour smartphone aux qualités remarquables. Grâce à sa conception miniature, il se range facilement dans une pochette et peut vous accompagner partout. Il répond en plus à une utilisation très polyvalente : ainsi, il est parfait pour la réalisation de films, le streaming et les appels vidéo. Il est également compatible avec toutes les applications audio installées sur votre smartphone, tablette ou ordinateur portable. Ce micro-cravate omidirectionnel est très apprécié pour sa praticité : sa conception avec la prise TRRS 3,5 mm permet de le brancher directement à la prise casque d'un smartphone.

Chez RØDE, la qualité du son fait la différence ! Le RØDE SmartLav+ ne déroge pas à la règle, comme ses résultats dignes d'un micro professionnel le prouvent. Son diagramme polaire omnidirectionnel et son écran anti-pop contribuent à une prise de son cristalline, exempte de clics, de bourdonnements ou encore de plosives vocales. La pince de fixation du RØDE SmartLav+ incluse permet de l’utiliser avec plus de liberté de mouvement. Ce micro pour smartphone est équipé d’un câble de 1,2 m renforcé avec du kevlar, un matériau utilisé comme garniture des gilets pare-balles et réputé pour sa résistance aux contraintes lors du tournage.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit s'accordent à dire que ce microphone offre une qualité sonore étonnante. Le son qu’il fournit est cristallin, fort et sans artefacts. Il présente une très bonne sensibilité et un équilibre tonal remarquable. Le design compact et l’aspect solide lui permettent d’être facile à ranger dans la pochette et de résister aux sollicitations extérieures.

On aime

  • Qualité sonore exceptionnelle pour un micro-cravate
  • Conception miniature pour plus de discrétion
  • Pince de fixation fournie pour plus de mobilité

On aime moins

  • Volume particulièrement faible par rapport aux micros de webcams classiques
Type Micro-cravate
Liaison au smartphone Jack 3,5 mm, XLR
Compatibilité Smartphone, tablette
Utilisations Broadcast, réalisation de films, création de contenu, enregistrements en studio et en extérieur
Spécificités Directivité omnidirectionnelle, écran anti-pop

Le meilleur micro pour smartphone haut de gamme en 2022

micro pour smartphone - Shure MV88+

Que vous soyez un vlogger, un musicien, un podcaster ou un réalisateur, la Shure MV88+ représente le nec plus ultra si vous cherchez un micro pour smartphone. La qualité du son qu'il capte va vous laisser bouche bée.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La préoccupation principale des vloggers et des créateurs de contenus, c'est de tourner une bonne vidéo pour leurs abonnés. Et pour enregistrer une bonne vidéo, il faudra produire un son et des images parfaits. Pour cela, aucun autre micro pour smartophone ne vaut le Shure MV88+. Ce petit dispositif permet de contrôler facilement vos enregistrements audio, de les sauvegarder et bien sûr de partager le contenu créé sous différents formats, toujours de qualité professionnelle. À part le contrôle en temps réel, le Shure MV88+ propose également 5 modes DSP intégrés comme la voix parlée, linéaire, chant, instrument acoustique, fort avec un enregistrement de qualité premium de 24 bits/48 kHz.

Multiplateforme, le Shure MV88+ peut se connecter à directement à des smartphones iOS et Android ou par l'intermédiaire du port USB type-C. Il est compatible avec de nombreuses séries de smartphones, notamment tout ce qu'Apple a sorti, les Samsung Galaxy Note 8 et 9, les Samsung Galaxy s7 (nécessitent un câble micro-B supplémentaire ou un adaptateur OTG), les Samsung Galaxy s8 / s8+, les Samsung Galaxy s9 / s9+. Le Shure MV88+ est un appareil très complet, utilisable dès que vous avez ouvert la boîte. Avec ce micro pour smartphone, vous disposez de nombreuses options de configuration comme la vidéographie, l’auto-enregistrement ou la capture audio.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le Shure MV88+ affirment qu'il s'agit sans doute du meilleur micro pour iPhone. Malgré son prix élevé, il s’adresse à un large éventail de public, étant également compatible avec de nombreux smartphones Android. Pendant les directs sur Facebook et l’utilisation d’application musicale, il offre un son très clair, sans décrochage.

On aime

  • Parfait pour les smartphones iOS
  • Qualité de son exceptionnelle
  • Facilité d’utilisation
  • Robustesse

On aime moins

  • Prix élevé
Type Micro stéréo
Liaison au smartphone USB-C
Compatibilité Appareils iOS, Samsung Galaxy Note 8 et 9, Samsung Galaxy s7 (nécessite un câble micro-B supplémentaire ou un adaptateur OTG), Samsung Galaxy s8 / s8+, Samsung Galaxy s9 / s9+.
Utilisations Streaming live et enregistrement mobile pour vloggers, réalisateurs, musiciens, podcasters, YouTube, vidéographie, création de contenu
Spécificités Certifié apple mfi, applications gratuites, écoute de contrôle par Bluetooth

Le micro pour smartphone si vous voulez enregistrer des chansons

micro pour smartphone - Shure MV51

La musique vous passionne et vous cherchez le micro parfait pour enregistrer vos morceaux ? Le Shure MV51 est un excellent choix pour travailler à moindres frais. Ce micro pour smartphone n'a pas grand-chose à envier aux modèles valant des milliers d'euros.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le micro pour smartphone MV51 de la marque Shure est en fait un microphone numérique statique doté d'un large diaphragme. Il a un design très marqué, rétro, qui ne laissera personne indifférent. Pour les nostalgiques d'objets à l'ancienne, ce petit bijou technologique sera parfait : il assure un enregistrement en 24 bit/48 kHz. Grâce à son support métallique intégré, vous pouvez facilement faire un enregistrement à la maison ou dans un cadre plus professionnel en le montant sur un pied de micro. 5 modes DSP préréglés sont disponibles avec ce micro : Discours, Chant, Neutre, Instrument acoustique, Fort.

Vous pouvez personnaliser son utilisation en procédant à un ajustement automatique du gain, ou à l’égalisation et à la compression ainsi qu’à la limitation afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Pour les réglages, profitez du panneau de contrôle tactile très intuitif sur la façade du Shure MV51 et sélectionnez facilement les modes, le volume du casque, le gain ainsi que le mute en une seule sélection. Faire du monitoring est également possible via la sortie casque intégrée. Au niveau de sa configuration, son diaphragme de 25,5 cm offre un rendu d’excellente qualité. De plus, son support repliable est compatible avec n’importe quel pied de micro standard.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le Shure MV51 confirment que c’est un très bon micro de studio pour smartphone, déjà fonctionnel à l'ouverture du paquet. Il est très facile à utiliser et offre une excellente qualité audio pour enregistrer ou composer des morceaux dans votre chambre ou dans un cadre amateur avec peu de moyens. Malgré son prix assez cher, il propose des modes de fonctionnement très intéressants.

On aime

  • Qualité du son
  • Facilité d’utilisation
  • Parfait pour enregistrer de la musique

On aime moins

  • Grande sensibilité
Type Micro studio
Liaison au smartphone USB
Compatibilité Appareils iOS 7.0 et plus récent : iPhone 5, iPhone 5c, iPhone 5s, iPhone 6, iPhone 6 Plus ; iPod touch 5ème géneration ; iPad 4ème géneration, iPad Air, iPad, iPad Air 2 ; iPad Mini 1ère géneration, iPad Mini 2ème géneration, iPad Mini 3ème géneration), Android, Mac et PC
Utilisations Enregistrement musical, Podcast
Spécificités Écran tactile de contrôle intégré, support arrière intégré – montable sur tout pied de micro standard (en enlevant le capuchon caoutchouc)

Tableau comparatif des 4 meilleurs micros pour smartphone

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Type Liaison au smartphone Compatibilité Utilisations Spécificités Diagramme polaire Dimensions Poids
Audio-Technica AT2020USB+ Le meilleur micro pour smartphone en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Micro de studio USB, Jack 3,5mm Smartphone, PC, Caméra, etc. Voix off, podcasting, streaming et enregistrement Condensateur cardioïde, USB, capsule statique à électret Unidirectionnel 16,2 x 5,2 x 5,2 cm 390 g
RØDE SmartLav+ Le meilleur micro pour smartphone d'entrée de gamme en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Micro-cravate Jack 3,5 mm, XLR Smartphone, tablette Broadcast, réalisation de films, création de contenu, enregistrements en studio et en extérieur Directivité omnidirectionnelle, écran anti-pop Omnidirectionnel ‎12,7 x 2,54 x 7,62 cm 6 g
Shure MV88+ Le meilleur micro pour smartphone haut de gamme en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Micro stéréo USB-C Appareils iOS, Samsung Galaxy Note 8 et 9, Samsung Galaxy s7 (nécessite un câble micro-B supplémentaire ou un adaptateur OTG), Samsung Galaxy s8 / s8+, Samsung Galaxy s9 / s9+. Streaming live et enregistrement mobile pour vloggers, réalisateurs, musiciens, podcasters, YouTube, vidéographie, création de contenu Certifié apple mfi, applications gratuites, écoute de contrôle par Bluetooth Unidirectionnel 19,05 x 11,18 x 11,18 cm 470 g
Shure MV51 Le micro pour smartphone si vous voulez enregistrer des chansons
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Micro studio USB Appareils iOS 7.0 et plus récent : iPhone 5, iPhone 5c, iPhone 5s, iPhone 6, iPhone 6 Plus ; iPod touch 5ème géneration ; iPad 4ème géneration, iPad Air, iPad, iPad Air 2 ; iPad Mini 1ère géneration, iPad Mini 2ème géneration, iPad Mini 3ème géneration), Android, Mac et PC Enregistrement musical, Podcast Écran tactile de contrôle intégré, support arrière intégré – montable sur tout pied de micro standard (en enlevant le capuchon caoutchouc) Unidirectionnel (cardioïde) 16 x 11 x 9,65 cm 793 g

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son micro pour smartphone

Vous peinez à trouver le micro pour smartphone qui saura répondre à vos exigences ? Tenez compte des paramètres ci-dessous avant d'envisager tout achat : Comment choisir : micro pour smartphone

Critère n°1 : La taille et le confort

Privilégiez un micro pour smartphone adapté à votre rythme de vie. Certains sont mieux adaptés à un usage domestique, tandis que d'autres peuvent être emmenés dans un sac, ou même conservés dans votre poche pour enregistrer en déplacement. En ce sens, un modèle avec trépied est mieux adapté si vous comptez faire un enregistrement sur un lieu fixe, tandis qu’un micro-cravate est destiné à une utilisation plus nomade.

Critère n°2 : Port USB, Bluetooth ou port Jack 3,5 mm ?

Les micros pour smartphone peuvent être connectés via USB ou via le port Jack 3,5 mm. Le connecteur du microphone n'affecte pas sa compatibilité puisque l'USB et le port Jack 3,5 mm sont des liaisons ouvertes, conçues pour fonctionner avec une grande variété d'appareils. Concernant la liaison Bluetooth, il n'y a pas beaucoup micros pour smartphone de ce genre. Et de nombreux micros Bluetooth fonctionnent en réalité comme micros sans fil classiques avec un émetteur et un récepteur. Il faut alors que le récepteur se branche au smartphone via la prise casque ou le port de charge, sans oublier l'appli nécessaire au paramétrage du micro Bluetooth.

Critère n°3 : Le type

Sur le marché, on trouve différents micros pour smartphone pour faire face à toutes les possibilités. Par exemple, un micro-cravate, très petit, est destiné aux personnes qui enregistrent du son en même temps qu'ils font un tournage vidéo. Cela en fait un excellent choix pour les vloggers. D'un autre côté, le microphone à condensateur est indiqué pour enregistrer des voix, notamment pour les musiciens.

Critère n°4 : La compatibilité

Bien que la plupart des micros pour smartphone soient « plug-and-play », certains nécessitent un logiciel pour fonctionner correctement. De nombreux micros pour smartphone sont livrés avec une application d'enregistrement, même si vous n'en aurez pas forcément besoin. Cela dit, vous devez garder cela à l'esprit lors de vos recherches, peu importe si votre smartphone tourne sous Android ou iOS. Les microphones qui produisent de l'audio analogique (comme ceux avec des prises TRRS ou des sorties XLR) n'ont pas besoin de logiciel. Cependant, les micros qui se connectent via Bluetooth et via des ports physiques auront parfois besoin du logiciel fourni.

Critère n°5 : Les adaptateurs

La plupart des smartphones ont des entrées numériques (connecteur lightning, USB-C, etc.) alors que les microphones ont souvent des sorties analogiques (Jack 3,5 mm TRRS et XLR). Ainsi, connecter un microphone externe à un smartphone nécessite parfois un adaptateur. Du coup, préparez-vous à acheter l'adaptateur adéquat, agissant comme convertisseur analogique-numérique et qui transforme le signal du micro analogique en audio numérique pour une utilisation sur le smartphone.

Quel type de micro pour smartphone choisir ?

Le micro pour smartphone se décline généralement en 2 types: le micro-cravate ou Lavalier et le micro canon.

Micro-cravate pour smartphone

Micro-cravate pour smartphone

Le micro Lavalier pour smartphone, également appelé micro à col ou micro-cravate, possède un condensateur électret. Ce type de micro capte le son et le transmet au smartphone via un câble audio ou un autre appareil sans fil. Ensuite, il convertit le signal analogique en signal numérique pour l'enregistrement vocal.

Points positifs :

Le micro Lavalier ou micro-cravate est la meilleure solution si vous souhaitez avoir les mains libres et garder une bonne distance avec le micro. Il suffit de fixer le micro au col de votre vêtement et l'enregistrement peut commencer.

Points négatifs :

C'est compliqué, voire impossible, de procéder à l'enregistrement audio de plusieurs personnes à la fois si vous utilisez un micro-cravate. Pour y parvenir, vous devrez consentir à acheter un micro-cravate pour chaque intervenant !

C'est pour qui ?

Le micro-cravate pour smartphone s'adresse à ceux qui enregistrent du son pendant un tournage vidéo, notamment dans le cadre d'une interview.

Micro canon pour smartphone

Micro canon pour smartphone

Les vidéastes et photographes savent sans doute ce qu'est un micro canon. Il s'agit d'un micro avec lequel on équipe le plus souvent un reflex numérique ou un appareil photo hybride dédié à la création de contenus vidéo pour YouTube. Vous pouvez trouver des micros canons pour smartphone sur le marché.

Points positifs :

L'avantage du micro canon est sa tendance à être très directionnel, parfait pour les podcasts, les outils d'enregistrement, les bruitages et bien plus encore. Il offre également une prise de voix plus claire.

Points négatifs :

Ce type de micro pour smartphone ne capte que le son émis devant lui. Il est excellent pour éliminer beaucoup de bruits parasites, mais il ne fonctionne pas comme le ferait un téléobjectif. En d'autres termes, si votre sujet s'éloigne du smartphone, le micro canon ne pourra pas correctement enregistrer sa voix.

C'est pour qui ?

Ce type de micro pour smartphone convient mieux aux musiciens, car il offre un son pur et d’excellente qualité.

Micro stéréo pour smartphone

Micro stéréo pour smartphone

Le micro stéréo enregistre et délivre des sons pleins. Il a 2 capsules de microphone et lit les sons via 2 canaux. Il existe aujourd'hui 2 techniques courantes dans la conception de microphones stéréo : la technique X/Y et la technique A/B. Pour la X/Y, les capsules de microphone sont disposées à proximité à un angle de 90 à 135°. Et pour l’A/B, 2 microphones omnidirectionnels sont placés à une certaine distance de la source sonore. La distance ainsi que l’orientation peuvent être modifiées pour obtenir des résultats d'enregistrement différents.

Points positifs :

L’avantage principal de l'utilisation d'un micro pour smartphone est que vous pouvez enregistrer exactement ce que vous entendez à travers vos oreilles et le diffuser aux auditeurs. Les sons provenant de différents endroits sont enregistrés via différents signaux. Les auditeurs peuvent ainsi écouter le son comme s'ils avaient été présents sur les lieux.

Points négatifs :

Pour capter le son et enregistrer là où il se trouve, le micro stéréo pour smartphone est sensible au changement de son, ce qui risque de distraire l’auditeur.

C'est pour qui ?

Lors de l'enregistrement de musique en live, un micro stéréo pour smartphone est essentiel car le son à 2 canaux donne plus de vie à la musique.

Micro studio pour smartphone

Micro studio pour smartphone

Ce type de micro pour smartphone dispose d’une large membrane à condensateur et un pied intégré. Il s’agit d’un micro à main cardioïde, spécialement conçu pour les appareils mobiles. Avec des câbles audio USB Type-C, USB-A et Lightning tous inclus. Il offre une réponse en fréquence de 20 Hz à 20 kHz pour vous garantir un son exceptionnel. Du côté numérique, le micro studio pour smartphone affiche des spécifications d'enregistrement jusqu'à 24 bits/96 kHz, couvrant la gamme de diffusion à la qualité studio.

Points positifs :

Le micro de studio pour smartphone a une directivité cardioïde pour aider à minimiser le bruit de fond et l'ambiance de la pièce. Puisque la cardioïde est directionnelle, elle concentre la capture audio sur ce qui se trouve devant la capsule, minimisant l'arrière et, dans une certaine mesure, les côtés.

Points négatifs :

Comme il ne peut enregistrer le son que provenant d'une seule direction, vous ne pouvez pas utiliser ce micro pour capter une musique en live.

C'est pour qui ?

Le micro de studio pour smartphone est parfait pour capter les voix d'une personne dans un studio d'enregistrement ou dans un endroit calme.

Micro pour smartphone ou dictaphone numérique ?

Micro pour smartphone

De par sa conception, le micro pour smartphone convient surtout pour les podcasts et les enregistrements de musique. Il doit son efficacité à une protection anti-vent et contre les bruits parasites. Le micro pour smartphone présente aussi l'avantage de pouvoir être relié à un appareil photo numérique ou un caméscope via un double câble dédié. Les variantes avec trépied ou support cravate permettent offrent plus de liberté de mouvement à l'utilisateur. Notez que les micros pour smartphone proposés en kit permettent de réaliser des tournages vidéo avec une bonne qualité à un budget restreint, chose que vous ne pouvez pas faire avec un dictaphone numérique.

Dictaphone numérique

Un dictaphone numérique est un appareil d'enregistrement vocal utilisé pendant un meeting, une interview ou une conférence. Le rendu audio est supérieur à celui d’un enregistrement sur smartphone. L'avantage de cet appareil, c'est qu'il convertit les enregistrements en un fichier audio que vous pouvez transférer vers un autre appareil (PC, tablette, etc.). Ainsi, vous avez des fichiers numériques qui ont l'avantage d'être faciles à importer. Pour ce qui est de la gestion des bruits environnants, si certains dictaphones numériques offrent un son impeccable, d'autres ont une qualité de stéréo qui laisse à désirer.

Verdict

Tout va dépendre de ce que vous allez faire avec le micro pour smartphone ou le dictaphone numérique. Pour les prises de son dans le domaine musical ou les podcasts, misez sur un micro pour smartphone. En revanche, pour les simples enregistrements de son comme en cours ou dans une réunion, un dictaphone numérique vous sera plus utile.

Les meilleures marques de micros pour smartphone

Selon nous, les meilleures marques de micros pour smartphone en 2022 sont Røde, Shure, Audio-Technica, Sennheiser et Samson Technologies  :

  • Røde

    Cette marque est numéro 1 mondiale des micros. Forte d'une histoire riche de plus de 50 ans, Røde s'est fixé comme objectif de rendre l'audio accessible à tous. Depuis sa création, la marque est à la pointe de la technologie, ayant tout révolutionné, de l'enregistrement en home studio à l'audio pour la réalisation de films en passant par le podcast avec des micros emblématiques. L’un de ses produits phares est le Røde SmartLav+, un micro-cravate pour smartphone destiné aux amateurs et aux professionnels.

  • Shure

    L'histoire de cette marque commence en 1925. Shure a transformé sa passion pour les microphones et l'électronique audio en une obsession. Près de 100 ans après sa création, la marque continue d'imposer sa vision à l'industrie avec ses micros fiables et de qualité supérieure. Par exemple, Shure MV88+ fait actuellement partie des micros pour smartphone haut de gamme les plus prisés. Il est principalement destiné aux vloggers et aux réalisateurs.

  • Audio-Technica

    L’histoire d’Audio-Technica remonte aux années 60, au Bridgestone Museum of Art de Tokyo. Le conservateur Hideo Matsushita y a organisé des concerts d'écoute de LP, où les gens pouvaient découvrir des disques vinyle joués sur un équipement audio de haute qualité. Sa priorité était de créer un outil de qualité et accessible à tous. L’Audio-Technica AT2020USB+ est actuellement le micro le plus connu de la marque.

  • Sennheiser

    Fritz Sennheiser a fondé cette entreprise en 1945. Ses débuts ne diffèrent pas des success-stories classiques. Son fondateur a rapidement senti le potentiel du marché des microphones, utilisant les connaissances et les compétences acquises au cours de sa précédente carrière pour répondre à une forte demande. Actuellement, le Sennheiser MKE 400 Mobile Kit fait partie des micros pour smartphone les plus demandés. Il s'agit d’un micro canon au son clair et précis, destiné aux appareils DSLR/M et aux smartphones.

  • Samson Technologies

    Samson Technologies fabrique des microphones sans fil depuis 1980. Aujourd'hui, la société possède 3 marques notables : Samson Audio, Samson Wireless et Hartke. Parmi ses 250 produits, comment ne pas parler du Samson C01U Pro ? Il s’agit d’un micro USB pour les musiciens, les producteurs, les diffuseurs, ainsi que pour l'enregistrement audio des vidéos YouTube, les voix off et les podcasts. Un grand diaphragme de 19 mm capture toutes les nuances de votre voix, ce qui rend le C01U PRO idéal pour les artistes hip-hop/rap, les auteurs-compositeurs-interprètes et le remplacement de dialogue automatisé.

Pourquoi acheter un (bon) micro pour smartphone ?

Pourquoi acheter : micro pour smartphone

1- Pour la qualité du son

Bien que les smartphones aient un micro intégré, la qualité audio laisse à désirer à cause de la forte sensibilité du micro aux bruits environnants. Pour y remédier, profitez de la sensibilité d'un microphone externe allant jusqu'à 33 dBV/Pa pour une meilleure reconstitution de la voix. Grâce à la protection anti-vent amovible et la directivité unidirectionnelle, les bruits environnants sont filtrés, ce qui fait ressortir uniquement les sons enregistrés.

2-Pour son côté multifonction

Outil incontournable lors des évènements familiaux, le micro pour smartphone servira à ambiancer les invités. Grâce à sa fonction enregistrement, on peut recueillir le ressenti de chacun et les garder en souvenir. Le micro pour smartphone est aussi utilisé pour les émissions de radiodiffusion. Vous pouvez également en trouver dans les studios d'enregistrement, sans oublier sa présence dans le cadre d'une interview par exemple.

3- Pour sa facilité d’utilisation

Pour jouir des avantages d’un microphone pour smartphone, il suffit de brancher un casque au périphérique dédié et procéder à la lecture des fichiers. Aussi, un câble sera nécessaire afin de profiter d'une qualité de son satisfaisante. Le micro pour smartphone dispose également de différentes connectiques (USB, Jack, etc.) pour plus de praticité. Et une fois que vous avez fini d'enregistrer la voix, téléchargez vos enregistrements depuis votre smartphone pour le traitement.

4- Pour sa grande autonomie

Pour la prise des séquences longue durée, le micro pour smartphone sera très utile. Étant donné qu'il peut fonctionner soit grâce aux piles de 9 V ou encore grâce aux piles AAA, ce petit dispositif peut tenir plus 70 h d'enregistrement non stop. Certains micros pour smartphone sont même équipés d'une batterie qui leur offre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, d'autonomie.

5- Pour sa compatibilité avec d'autres appareils

Contrairement à d'autres microphones, le micro pour smartphone peut se connecter avec tous les périphériques environnants équipés d’un port Jack ou d'un port USB. Certains ont la liaison Bluetooth. Dans tous les cas, le micro pour smartphone fonctionne aussi bien avec les appareils sous Android qu'avec les appareils ous iOS.

Les astuces à connaître pour votre micro pour smartphone

Désactivez la fonction appel et les fonctions d'alerte

La première chose que vous devez faire avant d'enregistrer, c'est désactiver tous les programmes qui pourraient interrompre l'enregistrement comme les alertes de calendrier, la messagerie texte, les alarmes de rappel et, plus important encore, la fonction appel.

Branchez votre smartphone sur secteur

Ne prenez pas le risque de décharger la batterie de votre smartphone en cours d'enregistrement. Branchez-le sur secteur. Même si votre téléphone peut durer pendant toute la présentation, vous pourriez avoir besoin de la fonction téléphone plus tard dans la journée. C'est une chose toute bête, mais beaucoup la tiennent pour acquise.

Familiarisez-vous avec le logiciel de votre micro pour smartphone

Familiarisez-vous avec le logiciel ou application de votre micro pour smartphone. Les paramètres de certains appareils sont définis par défaut sur la durée d'enregistrement maximale par rapport à une bonne qualité sonore. Quelques minutes consacrées pour apprendre vos paramètres audio vous aideront vraiment à l'avenir.

Recherchez de meilleures applications

Tous les smartphones ne sont pas créés de la même façon. Dans certains cas, le téléchargement d'un autre plug-in ou d'une autre application logicielle peut faire une énorme différence en termes de facilité d'utilisation ou de qualité d'enregistrement.

Faites des sauvegardes

Les enregistrements audio seront stockés par défaut sur votre smartphone. Dès que vous le pouvez, synchronisez ou sauvegardez le contenu de votre appareil pour protéger vos travaux en cas de panne matérielle.

Les essentiels pour réussir un enregistrement audio sur smartphone

Les smartphones n'ont pas été conçus pour enregistrer du son même s'ils ont une fonction dictaphone. Mais en rajoutant quelques éléments, il est possible de transformer le téléphone en outil professionnel dédié à l'enregistrement audio. On vous explique tout :

Les applications à télécharger 

Certaines applications sont à la fois compatibles iOS et Android, d’autres ne le sont pas. De plus, des applications comme FiLMiC Pro ou McPro24fps fonctionnent différemment selon la version d'Android qu'il y a sur votre smartphone. Par ailleurs, les micros pour smartphone sont souvent livrés avec une application dédiée, offrant des fonctionnalités et des commandes supplémentaires. Mais la plupart du temps, ces applications ne fonctionnent pas très bien sur les téléphones Android presque pas du tout sous iOS. C'est souvent le côté contrôle manuel des choses qui manque aux smartphones Android.

Le trépied pour smartphone

Les smartphones ont un avantage de taille : ils sont plus petits qu'un appareil photo ordinaire. En ce sens, il existe un certain nombre de trépieds plus petits et légers conçus spécifiquement pour les smartphones. Mais vous pouvez également utiliser n'importe quel trépied. Vous aurez seulement besoin d'un adapteur pour monter le smartphone sur le trépied. Mais comme le smartphone est léger, vous n'aurez pas vraiment besoin d'un trépied massif.

Les objectifs pour smartphone

Le module photo de votre smartphone dispose peut-être des options grand-angle, téléobjectif et macro. Vous n'aurez alors pas besoin d'acheter un objectif pour smartphone. Cependant, aucun téléphone n'a l'option anamorphique pour un visuel cinématographique, sauf si vous utilisez un objectif dédié pour cela. De plus, les lentilles de conversion ajoutent du caractère à l'image. Les images numériques sont souvent assez nettes, et c'est pourquoi les cinéastes aiment utiliser des objectifs anamorphiques : ces derniers rendent l'image un peu grossière et ces légères aberrations et distorsions ont l'air cool à l'écran.

Les lumières pour smartphones

Ce dispositif peut être monté sur des pinces et des plates-formes. Rechargez la lumière pour smartphone avec un chargeur USB-C. Vous pouvez ainsi régler la luminosité et la température à l'aide des molettes sur le dessus. Vous pouvez également ajuster la direction de la lumière pour plus de personnalisation.

Le micro pour smartphone 

Les smartphones ont de très bons microphones. Il n'y a aucun mal à utiliser simplement les micros intégrés, si vous n'avez pas d'options plus avancées à disposition. Essayez simplement de vous rapprocher le plus possible du micro. Cependant, pour obtenir un son dépourvu des bruits environnants, vous aurez besoin d'un microphone externe. Sachez que le port de charge du smartphone est également le port du microphone. Les iPhone sont toujours équipés d'un port Lightning tandis que les Android ont des ports USB. Et de nos jours, la plupart des appareils Android n'ont plus de port Jack 3,5 mm. Par conséquent, les microphones des smartphones Android les plus récents doivent être USB-C, sinon, vous aurez besoin d'un adaptateur USB-C vers 3,5 mm.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel micro pour smartphone choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs micros pour smartphone du moment sont :

  1. Audio-Technica AT2020USB+
  2. RØDE SmartLav+
  3. Shure MV88+
  4. Shure MV51

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de micros pour smartphone ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de micros pour smartphone sont Røde, Shure, Audio-Technica, Sennheiser et Samson Technologies. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Peut-on transformer un smartphone en microphone pour PC ?

Tout d’abord, téléchargez sur Play Store l’application Wo Mic. Allez ensuite sur votre PC portable pour installer le logiciel WO Mic Client disponible sur le site web de l’éditeur. Lors de l’installation, le programme va vous demander d’installer les pilotes de WO Mic. Lancez l’application et ouvrez les paramètres de WO Mic. Redirigez-vous vers la rubrique et sélectionnez la case Wi-Fi. Notez l’adresse IP puis cliquez sur le bouton start placé en haut de l’écran d’accueil de l’application, le micro va alors apparaître en vert. Lancez par la suite le logiciel WO Mic Client sur votre PC portable et lancez le Wi-Fi. Dans la barre de menu du logiciel WO Mic Client, cliquez sur « connexion » et choisissez Wi-Fi comme type de transport puis saisissez dans le champ prévu à cet effet l’adresse IP que vous avez précédemment notée. Enfin, faites un test pour vérifier la bonne marche du programme.

Comment utiliser un micro sur téléphone ?

Si votre smartphone Android dispose d'une prise casque et n'a pas besoin d'adaptateur, vous pouvez brancher un micro pour smartphone avec une prise TRRS de 3,5 mm. Si vous utilisez une application qui nécessite une autorisation pour utiliser des appareils externes, assurez-vous d'accorder ladite autorisation. Après cela, votre smartphone considérera le micro pour smartphone comme un équipement d'enregistrement audio par défaut et il commencera à faire enregistrer quand vous le voulez.

Comment brancher un micro au smartphone ?

Connecter un micro Bluetooth à un smartphone est facile. Il suffit d’allumer le microphone Bluetooth ou l'émetteur de microphone Bluetooth. Ouvrez ensuite le menu Bluetooth de votre smartphone et assurez-vous que le téléphone est détectable. Si les appareils sont à portée l'un de l'autre, le micro doit apparaître comme un périphérique. Cliquez sur le microphone dans la liste des appareils Bluetooth pour le connecter au smartphone. Pour les micros filaires, il suffit de connecter le câble et lancer l’application d’enregistrement si besoin est.

Pourquoi le micro de mon téléphone ne marche pas ?

Pour diagnostiquer le problème de microphone de votre smartphone, accédez à Paramètres / Applications et notifications / Avancé / Gestionnaire d'autorisations / Microphone. Si vous avez installé des amplificateurs de son ou des applications d'amélioration, ils sont probablement à l’origine du problème. Sinon, essayez de vérifier les applications que vous soupçonnez d'en être la cause, révoquez leur accès au micro, puis testez votre micro pour voir s'ils en sont la cause.

Historique

21 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross