Les 5 meilleurs smartphones Android

Nous avons comparé 68 smartphones Android de Samsung, Huawei, Xiaomi et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Matis
Recherche par Matis
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Avec iOs, on n’a pas le choix : on doit choisir un iPhone ; mais quand on parle de smartphone Android, toute une panoplie de marques s’offre à nous. Samsung, Xiaomi, TCL, Huawei et bien d’autres encore ont choisi ce système d’exploitation développé par Google et qui a joui de nombreuses améliorations, notamment en matière de fluidité et de sécurité. Quels sont alors les meilleurs smartphones Android ?

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les smartphones Android qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 35 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs smartphones Android de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Matis) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Nytimes, Expertreviews, Techradar, Bestreviews, Tomsguide, Cnet, Zdnet, Wired, Toptenreviews, Theverge, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Samsung, Huawei, Xiaomi, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 68 smartphones Android parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Tomsguide). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (l’écran, les performances, la capacité de stockage, la mémoire ram, l’autonomie, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 5 meilleurs smartphones Android en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Matis a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs smartphones Android en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur smartphone Android en 2024

Le choix de la rédaction smartphone Android - Xiaomi Poco X6 Pro

Xiaomi Poco X6 Pro

Le Poco X6 Pro de Xiaomi est le Smartphone android nec ultra du moment dans sa gamme de prix. Fonctionnant sous android 14 avec HyperOS, sa configuration musclée lui confère sa puissance et sa durabilité. Fort à parier qu’il sera difficile de trouver son égal pour moins de 450 euros.

On aime

  • Charge rapide
  • Une grande autonomie
  • Un écran AMOLED lumineux

On aime moins

  • Beaucoup de logiciel installé
  • La photo laisse à désirer

Pourquoi nous l'avons choisi :

Bataillant avec les leaders internationaux, Xiaomi frappe fort pour cette nouvelle année. Disponible à un prix compétitif, Xiaomi Poco X6 Pro n’a rien à envier aux autres Smartphones android haut de gamme. Il s’agit d’un Smartphone gamer complet et puissant. En ce sens, notez que Xiaomi Poco X6 se dote d’un écran AMOLED de 6,67 pouces. Avec un affichage de 2712 x 1220 pixels et une luminosité de 1134 cd/m², l’écran est dynamique avec un contraste infini. En choisissant en plus le mode «  couleur original pro », la colorimétrie frise la perfection.

Outre son écran parfaitement calibré, Xiaomi n’a pas fait de concession sur la performance. Pour vous en convaincre, il est équipé du processeur Dimensity 8300 ultra, un SoC Mediatek en 4 nm. À cela s’ajoute un processeur graphique Mali G615-MC6 qui assure des capacités sans conteste. En effet, la puissance de ce processeur contribue à la fluidité du Smartphone. Au même moment, le logiciel Android 14 et HyperOS viennent amplifier la rapidité et la réactivité du téléphone. D’ailleurs, pour le bonheur des gamers, il jouit d’une interface dédiée nommée « Game turbo ».

Côté photo, les fanatiques seront déçus, car il n’aura pas les mêmes atouts que les photophones. Le Poco X6 Pro accueille 3 capteurs à l’arrière dont un capteur grand-angle de 64 Mpx, un ultra grand-angle de 8 Mpx et une macro de 2 Mpx. Pour les prises de vue selfie, l’avant est paré d’un capteur de 16 Mpx. Avec sa batterie de 5000 mAh, son autonomie est de 15 heures en streaming et vidéo. À l’instar des Smartphones android dernier cri, la batterie passe de 0 à 100 % en à peine 57 minutes sous-secteur à 67 W.

Taille d’écran (diagonale) 6,67 Pouces
Processeur Mediatek Dimensity 8300 Ultra
Carte graphique intégrée ARM Mali-G615
RAM (mémoire vive) 12 Go
Espace de stockage 512 Go
Nombre d’objectifs principaux 3 (64 Mpx, 8 Mpx et un macro)
Autonomie 14 h
Indice de protection IP54
Écran anti-rayure/anti-casse Film protecteur
Double SIM (physique) Oui
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur smartphone Android d'entrée de gamme

smartphone Android - Oppo Find X5 5G

Oppo Find X5 5G

Sorti en 2022, l’Oppo Find X5 5G fait partie des best-sellers de la marque chinoise. Il s'agit également de son flagship, cela se voit à sa configuration matérielle particulièrement intéressante. À ce titre, l'appareil a tout ce qu’il faut pour figurer dans ce classement.

On aime

  • Fonctionnement fluide
  • Énorme stockage
  • Très bonne qualité photo
  • Rapport performances/prix imbattable

On aime moins

  • Autonomie moyenne

Pourquoi nous l'avons choisi :

À son lancement il y a un an, l’Oppo Find X5 5G faisait partie des smartphones premium les plus performants du marché, une aubaine si vous aviez moins de 600 euros à mettre sur un smartphone. Aujourd’hui encore, sa configuration est loin d’être désuète. Le processeur Qualcomm SnapDragon 888 propose toujours d’excellentes performances par rapport à la nouvelle génération de puces du fondeur américain. Il est épaulé par une carte graphique Adreno 660, une mémoire vive de 8 Go et un stockage de 256 Go. L’ensemble fonctionne grâce à Color OS qui découle directement d’Android 12.

Si vous êtes exigeant en termes de qualité photo et vidéo, l’Oppo Find X5 5G peut vous satisfaire. Il est doté d’un module principal à 3 capteurs de 50 + 50 + 13 MP. Le smartphone assure des captures vidéo en 4K et prend des photos très claires même à basse luminosité. Le capteur frontal de 32 MP sublimera vos selfies. Vos contenus audio et vidéo seront affichés sur un écran AMOLED de 6,55 pouces dont la résolution est de 2400 x 1080 px.

L’Oppo Find X5 5G est alimenté par une batterie Li-Po de 4800 mAh. Elle assure une autonomie moyenne, en partie compensée par une charge rapide à 80 W particulièrement efficace. L’appareil assure une excellente prise en main et arbore une finition soignée. Son prix reste relativement abordable par rapport à ceux d’autres modèles présents dans ce classement.

Taille d’écran (diagonale) 6.55 pouces
Processeur Qualcomm Snapdragon 888
Carte graphique intégrée Adreno 660
RAM (mémoire vive) 8 Go LPDDR5
Espace de stockage 256 Go
Nombre d’objectifs principaux 3 (50 MP + 13 MP + 50 MP)
Autonomie 11 h 53
Indice de protection IP68
Écran anti-rayure/anti-casse Oui, Gorilla Glass Victus
Double SIM (physique) Oui
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur smartphone Android haut de gamme

smartphone Android - Samsung Galaxy S24 Ultra 1 To

Samsung Galaxy S24 Ultra 1 To

Fraichement débarqué sur le marché en janvier 2024, Samsung Galaxy S24 Ultra est le summum de l’excellence en matière de Smartphone Android. Un écran AMOLED avec une luminosité très élevée, une puce Snapdragon 8 Gen 3, des fonctions AI exclusives, une batterie de 5000 mA h et un quadruple module photo dorsal, son prix et sa performance sont justifiés.

On aime

  • Performance remarquable (matériel, photo et affichage)
  • Smartphone robuste résistant aux chocs
  • Doté d’un S-Pen
  • Processeur puissant

On aime moins

  • Prix pas à la portée de tout le monde

Pourquoi nous l'avons choisi :

Rivalisant avec la marque à la pomme, Samsung nous présente un Smartphone Android qui frise la perfection. Si l’esthétique ne prévoit rien de nouveau, Samsung Galaxy S24 Ultra convainc en raison de ses caractéristiques techniques redoutables. Pour vous donner un bref aperçu, notez que Samsung Galaxy S24 Ultra est équipé d’un écran AMOLED de 6,8 pouces. Sa définition est de 1440×3120 pixels et le taux de rafraichissement de 120 Hz. Pour accroître davantage la performance du GPU et garantir la fluidité de l’appareil, Samsung Galaxy S24 Ultra est équipé du processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3. Combiné à une mémoire vive de 12 Go et un stockage interne de 1 To, Samsung Galaxy S24 Ultra est le nec ultra du moment.

Pour continuer sur cette lancée, Samsung Galaxy S24 Ultra est le rêve pour ceux qui aiment prendre des photos. En effet, il se dote de 4 appareils photos à l’arrière. Le module principal présente une résolution de 200 mégapixels avec la technologie d’autofocus multidirectionnel, autofocus laser et OIS. Le capteur périscopique de 50 mégapixels, le téléobjectif de 10 mégapixels et le module ultra-grand-angle de 12 mégapixels viennent vous offrir des photographies sans précédent. Au même moment, sachez que Samsung Galaxy S24 ultra est équipé d’Android 14 en plus d’une interface One UI 6.1.

Taille d’écran (diagonale) 6.8 Pouces
Processeur Snapdragon 8 Gen 3
Carte graphique intégrée Qualcomm Adreno 750
RAM (mémoire vive) 12 Go
Espace de stockage 1 To
Nombre d’objectifs principaux 4 capteurs (200 Mpx+12 Mpx+ zoom optique et téléobjectif
Autonomie 22 h 58
Indice de protection IP68
Écran anti-rayure/anti-casse Corning Gorilla Armor
Double SIM (physique) Oui

Le meilleur smartphone photo sous Android

smartphone Android - Google Pixel 8 pro

Google Pixel 8 pro

Google joue dans la cour des grands avec le Smartphone Android Pixel 8 pro. Outre son design moderne, son format XXL, la performance est au rendez-vous grâce à la puce Tensor G3, l’Android 14 et la batterie de 5050 mA h. On peut dire que son prix est largement justifié.

On aime

  • Un appareil photo qui offre des photos qui frisent la perfection
  • Une excellente autonomie
  • Un Smartphone intelligent embarquant l’IA

On aime moins

  • Vitesse de chargement assez lente

Pourquoi nous l'avons choisi :

Voulant se mettre au même niveau que l’iPhone 15 Pro Max, Google joue sur l’excellence avec son Smartphone Android Pixel 8 Pro. Même si le prix est légèrement plus bas que celui de la marque à la pomme, son efficacité n’a pas été épargnée. Pour vous en convaincre, notez que Pixel 8 Pro Google embarque le système Android 14. L’appareil est d’autant plus fluide, réactif et permet une meilleure expérience utilisateur. Combiné à la puce Tensor G3, la puissance comblera les plus exigeants. Avec la mémoire vive de 12 Go et un stockage interne de 128 Go, ce Smartphone simplifiera votre quotidien.

Mais le plus important reste les photos et en ce sens Google Pixel 8 pro est certainement le meilleur. Il n’est plus question de capteurs médiocres, ce modèle est pourvu de 3 capteurs impressionnants. Il prévoit un module ultra grand-angle de 48 mégapixels, un capteur grand-angle de 50 mégapixels et un téléobjectif de 40 mégapixels. Combiné à l’IA et un zoom numérique, vos clichés seront magnifiques de jour comme de nuit. Qui plus est, il embarque un mode anti flou, le mode portrait et le mode pro. Vos photos seront impressionnantes avec des couleurs chaudes et réalistes. Côté autonomie, la batterie tient pendant une journée en usage standard. Par ailleurs, il passera à 30 % en moins de 30 minutes et une charge complète en 1H25 minutes.

Taille d’écran (diagonale) 6,7 Pouces
Processeur Google Tensor G3
Carte graphique intégrée ARM Mali-G715
RAM (mémoire vive) 12 Go
Espace de stockage 128 Go
Nombre d’objectifs principaux 3 capteurs
Autonomie 24 h
Indice de protection IP68
Écran anti-rayure/anti-casse -
Double SIM (physique) Oui
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent compromis

smartphone Android - OnePlus 10T 5G

OnePlus 10T 5G

La sortie tardive du OnePlus 10T 5G vient combler un gap parmi les modèles haut de gamme de la marque. Visuellement, ce smartphone est une réplique de son grand frère, le OnePlus 10 Pro, mais avec quelques concessions. Cela n’impacte pas tant que ça ses performances ni ses qualités même s'il coûte moins cher.

On aime

  • Interface très fluide
  • Charge rapide 150 W
  • Écran large et anti-rayures
  • Processeur plus puissant que celui du OnePlus 10 Pro

On aime moins

  • Luminosité maximale assez faible

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le design du OnePlus 10T 5G se rapproche fortement de celui de son grand frère, le One OnePlus 10 Pro. Ils ont tous les deux une taille d’écran de 6,7 pouces avec une dalle AMOLED. Les dimensions du petit frère diffèrent légèrement avec 75,37 x 163 x 8,75 mm. Là où les grandes différences se font voir, c’est au niveau de la capacité de la batterie (4800 mAh contre 5000 mAh) et au niveau des capteurs photo.

Le processeur du OnePlus 10T 5G est légèrement meilleur comparé à celui de son prédécesseur puisque l’appareil est ici doté du Snapdragon 8+ Gen 1. Ce dernier, couplé aux 16 Go de mémoire unifiée, fait de ce smartphone l’un des plus fluides du marché. Vous pouvez lancer sans problème plusieurs applications en arrière-plan sans risque de ralentissement. Et même si vous jouiez à des jeux hyper gourmands, le smartphone Android ne surchauffera pas.

Le OnePlus 10T 5G tourne sous Android 12 avec une surcouche logicielle OxygenOS. Cette combinaison offre un gros plus dans l’expérience utilisateur. Côté photo, on regrettera la taille du capteur grand-angle (8 MP contre 50 MP). L’autonomie peut également décevoir certains du fait que la batterie tient difficilement la journée. Heureusement, la recharge rapide de 150 W vient pallier ce problème, sachant que la batterie se recharge à 68 % en seulement 13 min.

Taille d’écran (diagonale) 6,7 pouces
Processeur Qualcomm Snapdragon 8 Plus Gen 1
Carte graphique intégrée Adreno 730
RAM (mémoire vive) 16 Go LPDDR5
Espace de stockage 256 Go
Nombre d’objectifs principaux 3 (50 MP + 8 MP + 2 MP)
Autonomie 11 h 17
Indice de protection IP54
Écran anti-rayure/anti-casse Oui, Corning Gorilla Glass 5
Double SIM (physique) Oui
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres smartphones Android intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Samsung Galaxy A22 5G

Avec une apparence pratiquement similaire au Galaxy A22 4G, ce smartphone Android 5G se distingue grâce à un écran plus grand de 6,6’’, un dos en plastique en imitation verre trempé et qui ne retient pas les traces de doigts. Malgré sa résolution full HD+ assortie d’une fréquence de balayage de 90 Hz, la dalle LCD de l’écran présente au moins une faille : sa luminosité maximale de 400 cd/m². En cas d’usage dans un environnement très éclairé, la lisibilité de l’écran diminuera de façon conséquente.

En matière de caméra, le module principal de ce Smartphone Android qui fait 48 Mpx séduit réellement, surtout en journée, car une légère baisse de performance est constatée en mode nuit. Sinon, le fonctionnement reste le principal point fort du Samsung A22 5G : avec un processeur octa-core, une mémoire vive de 4 Go et un stockage de 120 Go, ce smartphone reste fluide même en mode multitâche. Et avec tout cela, le géant coréen renchérit avec une autonomie de 27 h.

Xiaomi Redmi 9A

Annonçons d’emblée que l’on ne peut espérer une très grande performance de la part d’un smartphone Android d’entrée de gamme. Cependant, le Xiaomi Redmi 9A offre un fonctionnement correct grâce à son processeur octa-core, à sa mémoire vive de 2 Go et à son espace de stockage de 32 Go. Bien évidemment, ce n’est pas avec une telle configuration que l’on jouera à des jeux comme Fortnite, mais pour un usage classique, cela fait l’affaire ; d’autant plus qu’il propose une connexion 4G.

Parlons multimédia. Ce smartphone Android embarque une caméra frontale de 5 Mpx et une caméra principale de 13 Mpx. Là encore, il n’y a pas de quoi satisfaire les amateurs de photo et de vidéo. Mais s’il y a bien une chose sur laquelle le Xiaomi Redmi 9A ne fait pas de concessions, c’est sur l’autonomie. La marque parle d’une « batterie de champion » ; des tests réalisés démontrent qu’en cas d’usage excessif (jeux, connexion…), ce smartphone Android peut tenir jusqu’à 18 heures.

Samsung Galaxy S22 Ultra

Le Samsung Galaxy S22 Ultra figure parmi les meilleurs smartphones Android du moment. Rien qu’avec la dalle dynamique Amoled avec vision Booster, il se définit comme le smartphone le plus lumineux actuellement avec 1750 nits. Outre le calibrage déjà parfait par défaut, d’autres réglages supplémentaires peuvent être apportés en fonction de vos activités. En matière de performance, il n’y a rien à redire, car l’Exynos 2200 (un combo GPU et CPU) ajouté à une mémoire vive de 8 Go offre une excellente fluidité.

Pour les amateurs de photo et de vidéo, le module principal de 108 Mpx attire, surtout qu’il est couplé à une caméra ultra grand-angle de 12 Mpx et d’un téléobjectif de 10 Mpx. Pour le « nightophotography », le mode nuit mis en avant par Samsung, le résultat reste appréciable, mais sans plus. Enfin, pour l’autonomie, il y a une nette progression par rapport à son prédécesseur, car ce smartphone Android 12 affiche quelque 17 heures et plus au compteur. Et en matière de robustesse, rien à redire : la certification IP688 et le verre Corning Gorilla Glass Victus + rassurent. Le design a été retravaillé car désormais, la coque intègre un emplacement pour le S Pen.

Honor 50

Tout d’abord, en matière de performance, le Honor 50 met la barre très haute parmi les smartphones Android de la même gamme. En effet, avec un processeur Qualcomm Snapdragon 778G combiné à 6 Go de mémoire vive, la fluidité est garantie, même si on réalise plusieurs tâches à la fois. Pour l’écran, le Honor 50 comble à la hauteur de ses promesses grâce à la technologie AMOLED et à une résolution Full HD+. Et le fait que l’écran soit incurvé augmente largement la visibilité, quel que soit le niveau de luminosité.

Autre atout du Honor 50 : sa quadruple caméra avec un module principal de 108 Mpx. Comme on pouvait s’y attendre, ce module est complété par des objectifs ultra grand-angle, de profondeur et de macro. L’ensemble permet une expérience multi-vidéo en une seule prise ; ce qui facilite beaucoup le montage en aval. Une vraie révolution qui ravira les passionné(e)s de photos et de vidéos ! Enfin, en matière d’autonomie, ce smartphone Android peut tenir jusqu’à 18 bonnes heures.

Tableau comparatif des meilleurs smartphones Android

Voici notre classement des meilleurs smartphones Android de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Xiaomi Poco X6 Pro
 - Oppo Find X5 5G
 - Samsung Galaxy S24 Ultra 1 To
 - Google Pixel 8 pro
 - OnePlus 10T 5G
Xiaomi Poco X6 Pro Oppo Find X5 5G Samsung Galaxy S24 Ultra 1 To Google Pixel 8 pro OnePlus 10T 5G
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Poco X6 Pro de Xiaomi est le Smartphone android nec ultra du moment dans sa gamme de prix. Fonctionnant sous android 14 avec HyperOS, sa configuration musclée lui confère sa puissance et sa durabilité. Fort à parier qu’il sera difficile de trouver son égal pour moins de 450 euros. Sorti en 2022, l’Oppo Find X5 5G fait partie des best-sellers de la marque chinoise. Il s'agit également de son flagship, cela se voit à sa configuration matérielle particulièrement intéressante. À ce titre, l'appareil a tout ce qu’il faut pour figurer dans ce classement. Fraichement débarqué sur le marché en janvier 2024, Samsung Galaxy S24 Ultra est le summum de l’excellence en matière de Smartphone Android. Un écran AMOLED avec une luminosité très élevée, une puce Snapdragon 8 Gen 3, des fonctions AI exclusives, une batterie de 5000 mA h et un quadruple module photo dorsal, son prix et sa performance sont justifiés. Google joue dans la cour des grands avec le Smartphone Android Pixel 8 pro. Outre son design moderne, son format XXL, la performance est au rendez-vous grâce à la puce Tensor G3, l’Android 14 et la batterie de 5050 mA h. On peut dire que son prix est largement justifié. La sortie tardive du OnePlus 10T 5G vient combler un gap parmi les modèles haut de gamme de la marque. Visuellement, ce smartphone est une réplique de son grand frère, le OnePlus 10 Pro, mais avec quelques concessions. Cela n’impacte pas tant que ça ses performances ni ses qualités même s'il coûte moins cher.
Taille d’écran (diagonale) 6,67 Pouces 6.55 pouces 6.8 Pouces 6,7 Pouces 6,7 pouces
Processeur Mediatek Dimensity 8300 Ultra Qualcomm Snapdragon 888 Snapdragon 8 Gen 3 Google Tensor G3 Qualcomm Snapdragon 8 Plus Gen 1
Carte graphique intégrée ARM Mali-G615 Adreno 660 Qualcomm Adreno 750 ARM Mali-G715 Adreno 730
RAM (mémoire vive) 12 Go 8 Go LPDDR5 12 Go 12 Go 16 Go LPDDR5
Espace de stockage 512 Go 256 Go 1 To 128 Go 256 Go
Nombre d’objectifs principaux 3 (64 Mpx, 8 Mpx et un macro) 3 (50 MP + 13 MP + 50 MP) 4 capteurs (200 Mpx+12 Mpx+ zoom optique et téléobjectif 3 capteurs 3 (50 MP + 8 MP + 2 MP)
Autonomie 14 h 11 h 53 22 h 58 24 h 11 h 17
Indice de protection IP54 IP68 IP68 IP68 IP54
Écran anti-rayure/anti-casse Film protecteur Oui, Gorilla Glass Victus Corning Gorilla Armor - Oui, Corning Gorilla Glass 5
Double SIM (physique) Oui Oui Oui Oui Oui
Indice de réparabilité 8,2 8,2 8.5 8,2 7,4
Chargement rapide Oui (100 % en 57 minutes) Oui (94 % en 30 min) Oui Oui (50 % en 30 minutes) Oui (68 % en 13 min)
Compatible 5G Oui Oui Oui Oui Oui
Batterie amovible Non Oui Non Oui Non
Zoom optique Oui ( x 2) Oui (x2) Oui (x 2, x 3, x5, x 10) Oui ( x 5) Non, numérique
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Qu'est-ce que c'est qu'un smartphone Android ?

Un smartphone Android est un type de téléphone mobile qui fonctionne sur le système d’exploitation Android développé par Google. Il est également connu sous d’autres noms tels que téléphone Android, téléphone intelligent Android ou simplement téléphone Android. Le système d’exploitation Android est basé sur le noyau Linux et est conçu spécifiquement pour les appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes. Il offre une interface utilisateur intuitive, une large gamme d’applications et une connectivité étendue, ce qui en fait l’un des systèmes d’exploitation mobiles les plus populaires au monde.

Comment choisir son smartphone Android

Contrairement à l’iPhone, un smartphone Android vous donne accès à une bibliothèque d’applications très fournies et vous laisse disposer d’une mémoire interne extensible. Son choix dépendra surtout de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire (photo, mail, appels, réseaux sociaux...). Et puisque le smartphone parfait en tous points n’existe pas, pour trouver votre bonheur, considérez les critères suivants avant d’investir.

Critère n°1 : L’écran

L’écran d’un smartphone Android mesure 4,7 à 6,3 pouces. Pour le gaming, le streaming, la bureautique et le cadre professionnel, mieux vaut choisir un grand écran. À l’inverse, un écran plus petit se glisse facilement dans une poche et peut se manier d’une seule main. Malheureusement, la tendance actuelle va aux grands écrans. Il n’y a pas que la taille qui compte. Le taux d’occupation et la résolution d’écran sont aussi importants. On trouve de tout : dalle HD, OLED, AMOLED, voire 4K. Mais l’ultra haute définition n’a pas forcément sa place sur un écran aussi petit que celui d’un smartphone. Plus l’écran est pixélisé, plus la batterie s’épuise rapidement.

Critère n°2 : Les performances

Par abus de langage, le cœur du smartphone est appelé processeur. En réalité, il s’agit d’un SoC multicœurs. En plus des calculs effectués, le System on a chip gère tout ce qui fait fonctionner le smartphone. Sous Android, les SoC les plus connus en Europe sont Exynos (Samsung), Snapdragon (Qualcomm), Helio (MediaTek) et Kirin (Huawei). Partant du SoC, et éventuellement de la puce graphique, on peut se faire une idée précise de la fluidité et la rapidité d’un smartphone Android. Par exemple, si l’appareil qui vous intéresse a un Soc à 8 cœurs cadencé à 2,6 GHz, vous obtiendrez sa fréquence totale en multipliant 2,6 par 8 ! Tenez aussi compte de la taille de la mémoire interne.

Critère n°3 : La capacité de stockage

Il s’agit de l’espace dédié à la conservation de données, plus précisément des fichiers directement liés au fonctionnement de l’appareil (système d’exploitation et applications), mais également à des données externes comme vos photos et vos vidéos… Le choix de capacité de stockage dépendra du volume de fichiers que vous souhaitez conserver. Un smartphone à 32 Go ou 64 Go suffit largement à un usage ordinaire. Si vous avez beaucoup de fichiers volumineux à stocker, préférez un modèle dont la mémoire interne va au-delà des 128 Go. Cette mémoire de stockage peut être extensible via une carte microSD sur certains smartphones Android.

Critère n°4 : La mémoire RAM

Également appelée mémoire vive, la RAM pour Random Access Memory, utilisée par le smartphone lorsqu’il est en plein fonctionnement. Les données de cette mémoire ne sont pas stockées. Elles passent par la RAM le temps que le processeur les traite afin de faire tourner une ou plusieurs applications. Plus il y a de mémoire vive, plus la vitesse de traitement de ces données sera élevée. Le smartphone Android sera également plus apte à s’exécuter en mode multitâche. Ainsi, si vous utilisez des applications très gourmandes et exigeantes comme les jeux en ligne, il est préférable de choisir pour un modèle affichant 6 Go ou 8 Go de RAM. Un smartphone à 2 Go ou 3 Go de RAM suffit largement à lancer des applications mobiles ordinaires.

Critère n°5 : L’autonomie

Peu importe l’utilisation prévue, un bon smartphone Android doit tenir toute la journée. En effet, vous aurez besoin du téléphone et de vos applis préférées depuis votre réveil jusqu’au moment où vous rechargez l’appareil avant de dormir. Les constructeurs ont compris cette nécessité et fournissent des batteries de plus grande capacité. Exprimée en mAh, cette capacité conditionne l’autonomie de la batterie. Cet indicateur mesure la puissance électrique restante au fil du temps. Plus la capacité est grande, meilleure sera l’autonomie. À titre d’exemple, une batterie de 3 000 mAh à charge complète peut tenir 25-30 h, voire un peu plus en fonction des applis utilisées.

Le prix

Vos besoins et votre niveau d’exigence conditionnent la somme à débourser. Cherchez-vous le bon équilibre entre prix et performances ? Voulez-vous un mobile haut de gamme et dernier cri ? Êtes-vous essentiellement intéressé par la photo ou le gaming ? Ou voulez-vous simplement un appareil pour téléphoner, lire des mails et envoyer des messages ? La marque et la taille d’écran impactent aussi le prix d’un smartphone Android.

Critère n°6 : Les modules photo et vidéo

Pour l’appareil photo, commencez par vous intéresser à la résolution, exprimée en mégapixels ou Mpx. Une résolution élevée implique un niveau de détail élevé. Par ailleurs, les amateurs de belles photos devront vérifier la présence d’un double objectif, d’un grand-angle, d’un téléobjectif, d’un triple objectif, d’une mise au point automatique, d’une stabilisation optique d’image et d’une grande ouverture. Autrefois un luxe, la vidéo en 4K de définition 3840 x 2160 px est désormais disponible sur de nombreux smartphones Android. Toutefois, les vidéos au format 4K occupent beaucoup d’espace (mémoire interne ou carte micro SD). Au bas mot, comptez 200 Mo pour 30 secondes d’enregistrement. Bien entendu, les formats HD et FHD restent disponibles.

Critère n°7 : Le design et la connectivité

Les constructeurs rivalisent d’idées concernant la couleur et les matériaux utilisés. Verre, métal poli, plastique ultra résistant, le choix vous appartient. Samsung a inauguré l’écran incurvé, beaucoup moins susceptible de se briser sous la pression comparé aux écrans classiques.Parmi les fonctionnalités, le lecteur d’empreintes et la reconnaissance faciale permettent de déverrouiller le téléphone sans utiliser un mot de passe. Certains smartphones à grand écran sont encore accompagnés d’un stylet tactile.

Et contrairement aux iPhone, les smartphones Android ont une prise casque pour brancher des écouteurs filaires ! Que les détenteurs d’écouteurs sans fil se rassurent. Les liaisons Wi-Fi et Bluetooth existent sur tous les smartphones Android. Idem pour la technologie 4G LTE, et notamment la 5G. La NFC est également utile pour le paiement sans fil et le transfert de données. Privilégiez un appareil compatible Wi-Fi ac ou Wi-Fi 6 pour plus de vitesse et de stabilité.

Critère n°8 : Neuf ou reconditionné ?

Si vous privilégiez la qualité et les performances, préférez un smartphone neuf. Il coûtera toutefois plus cher qu’un modèle reconditionné. Ce dernier est plus abordable puisqu’il s’agit d’un smartphone d’occasion remis à neuf. Après avoir été utilisées pendant une certaine durée, certaines pièces ont été remplacées afin de lui redonner un aspect neuf. Issu du recyclage, le smartphone reconditionné est écologique. En revanche, il présente parfois quelques défaillances en termes de qualité et de performances.

Critère n°9 : La surcouche logicielle

L’interface d’un smartphone sous Android demeure la même, peu importe la marque qui l’a fabriqué. Toutefois, dans un souci de personnalisation, chaque constructeur a développé ce qu’on appelle actuellement « surcouche logicielle ». Celle-ci améliore l’expérience utilisateur et permet à tout un chacun de customiser l’interface à sa guise. En d’autres termes, la surcouche du constructeur viendra se rajouter par-dessus l’interface d’Android.Voici quelques exemples des surcouches issues des plus grandes marques de smartphones Android :

  • MIUI pour Xiaomi
  • One UI pour Samsung
  • OxygenOS pour OnePlus
  • Xperia UI pour Sony
  • Emotion UI pour Huawei
  • Sense pour HTC
  • ColorOS pour Oppo

Critère n°10 : Écran

L’écran d’un smartphone Android mesure 4,7 à 6,3 pouces. Pour le gaming, le streaming, la bureautique et le cadre professionnel, mieux vaut choisir un grand écran. À l’inverse, un écran plus petit se glisse facilement dans une poche et peut se manier d’une seule main. Malheureusement, la tendance actuelle va aux grands écrans. Il n’y a pas que la taille qui compte. Le taux d’occupation et la résolution d’écran sont aussi importants. On trouve de tout : dalle HD, OLED, AMOLED, voire 4K. Mais l’ultra haute définition n’a pas forcément sa place sur un écran aussi petit que celui d’un smartphone. Plus l’écran est pixélisé, plus la batterie s’épuise rapidement.

Critère n°11 : Performances

Par abus de langage, le cœur du smartphone est appelé processeur. En réalité, il s’agit d’un SoC multicœurs. En plus des calculs effectués, le System on a chip gère tout ce qui fait fonctionner le smartphone. Sous Android, les SoC les plus connus en Europe sont Exynos (Samsung), Snapdragon (Qualcomm), Helio (MediaTek) et Kirin (Huawei). Partant du SoC, et éventuellement de la puce graphique, on peut se faire une idée précise de la fluidité et la rapidité d’un smartphone Android. Par exemple, si l’appareil qui vous intéresse a un Soc à 8 cœurs cadencé à 2,6 GHz, vous obtiendrez sa fréquence totale en multipliant 2,6 par 8 ! Tenez aussi compte de la taille de la mémoire interne.

Critère n°12 : Autonomie

Peu importe l’utilisation prévue, un bon smartphone Android doit tenir toute la journée. En effet, vous aurez besoin du téléphone et de vos applis préférées depuis votre réveil jusqu’au moment où vous recharger l’appareil avant de dormir. Les constructeurs ont compris cette nécessité et fournissent des batteries de plus grande capacité. Exprimée en mAh, cette capacité conditionne l’autonomie de la batterie. Cet indicateur mesure la puissance électrique restante au fil du temps. Plus la capacité est grande, meilleure sera l’autonomie. À titre d’exemple, une batterie de 3 000 mAh à charge complète peut tenir 25-30 h, voire un peu plus en fonction des applis utilisées.

Le prix

Vos besoins et votre niveau d’exigence conditionnent la somme à débourser. Cherchez-vous le bon équilibre entre prix et performances ? Voulez-vous un mobile haut de gamme et dernier cri ? Êtes-vous essentiellement intéressé par la photo ou le gaming ? Ou voulez-vous simplement un appareil pour téléphoner, lire des mails et envoyer des messages ? La marque et la taille d’écran impactent aussi le prix d’un smartphone Android.

Critère n°13 : Photo et vidéo

Pour l’appareil photo, commencez par vous intéresser à la résolution, exprimée en mégapixels ou Mpx. Une résolution élevée implique un niveau de détail élevé. Par ailleurs, les amateurs de belles photos devront vérifier la présence d’un double objectif, un grand-angle, un téléobjectif, un triple objectif, une mise au point automatique, une stabilisation optique d’image et une grande ouverture. Autrefois un luxe, la vidéo en 4K de définition 3840 × 2160 p est désormais disponible sur de nombreux smartphones Android. Toutefois, les vidéos au format 4K occupent beaucoup d’espace (mémoire interne ou carte micro SD). Au bas mot, comptez 200 Mo pour 30 s d’enregistrement. Bien entendu, les formats HD et FHD restent disponibles.

Critère n°14 : Design et connectivité

Les constructeurs rivalisent d’idées concernant la couleur et les matériaux utilisés. Verre, métal poli, plastique ultra résistant, le choix vous appartient. Samsung a inauguré l’écran incurvé, beaucoup moins susceptible de se briser sous la pression comparé aux écrans classiques. Parmi les fonctionnalités, le lecteur d’empreintes et la reconnaissance faciale permettent de déverrouiller le téléphone sans utiliser un mot de passe.

Certains smartphones à grand écran sont encore accompagnés d’un stylet tactile. Et contrairement aux iPhone, les smartphones Android ont une prise casque pour brancher des écouteurs filaires ! Que les détenteurs d’écouteurs sans fil se rassurent. Les liaisons Wifi et Bluetooth existent sur tous les smartphones Android. Idem pour la technologie 4G LTE, en attendant la 5G. La NFC est également utile pour le paiement sans fil et le transfert de données. Privilégiez un appareil compatible Wifi ac ou Wifi 6 pour plus de vitesse et de stabilité.

Faut-il changer de smartphone Android tous les ans ?

Les meilleurs smartphones Android 1

Tant que le fonctionnement de votre mobile Android vous satisfait, inutile d’acheter un nouveau. On ne remplace pas un smartphone par effet de mode, mais parce que la chute de performances l’exige. Certes, les modèles plus récents offrent de meilleures performances. Mais ils coûtent plus cher, et les écarts de performances restent souvent faibles.

En outre, changez de smartphone Android si le vôtre ne reçoit plus de mises à jour. L’absence de correctifs logiciels peut nuire à la sécurité de vos données et au bon fonctionnement du téléphone. Réinitialiser l’appareil, désactiver les bloatwares ou procéder à une mise à niveau du système restent des solutions temporaires et pas toujours efficaces.

Ceux qui ont un smartphone Android de 1 ou 2 ans, avec un gros problème d’autonomie, peuvent se contenter de remplacer la batterie. Si la batterie est scellée, vous n’aurez d’autre choix que de remplacer votre smartphone Android. Pour le reste, la détérioration, l’obsolescence ou l’envie d’acheter un modèle dernier cri justifient le remplacement.

À savoir

Pensez à bien paramétrer votre smartphone Android afin de garder le contrôle sur vos données personnelles. En effet, Google se fait de l’argent essentiellement sur la vente de publicités ciblées. Or, vos données constituent une mine d’informations à propos de vos préférences, vos habitudes, vos envies. Plus Google exploite vos données personnelles, plus il gagne de l’argent, et plus il vous oblige à dépenser.

Smartphone Android ou iOS ?

Smartphone Android

Conçu par Google, Android équipe 80% des smartphones vendus. Vous pouvez le trouver sur de nombreuses marques, comme Samsung, Huawei, Sony, Nokia, Xiaomi, OnePlus, LG, HTC et bien d’autres. Android est également avantagé par son interface et son logiciel libre, personnalisables par les constructeurs (surcouche) et les utilisateurs.

À propos des applis, Google Store en propose plus de 1 million. Jeux, retouche d’images, réseaux sociaux, réservation, achat-vente, appli fitness… tout y est. Et les meilleures applis Google (Gmail, Google Drive, Google Photo, Google Maps, YouTube, etc.) sont téléchargeables sur AppStore, la plateforme d’Apple !

Malheureusement, la popularité d’Android constitue aussi sa principale faiblesse. Le système d’exploitation de Google est le moins sécurisé du marché. Il concentre notamment la majorité des virus et des logiciels malveillants sur smartphone. Sans oublier la collecte et l’exploitation de vos données personnelles par Google à votre insu.

iOS

Exclusif aux smartphones Apple, iOS brille par sa simplicité mais aussi ses nombreuses fonctions intégrées. Équipant 1 smartphone sur 5, ce système d’exploitation est le principal concurrent d’Android. Les applis iOS, optimisées par Apple pour chaque génération d’iPhone, proposent des fonctionnalités partagées avec les iPad et les Mac et les MacBook.

AppStore, la boutique d’Apple, constitue l’autre atout majeur d’iOS. Cette dernière propose des applis de qualité, y compris celles qui ont fait la réputation de Google. Mais l’offre s’avère moins étoffée que sur Google Play. Par ailleurs, les applis exclusives à iOS comme Messages ou FaceTime n’existent pas sous Android.

Malheureusement, les iPhone coûtent cher. L’iPhone SE 2020, vendu 500 euros, est moins performant qu’un Xiaomi, un Galaxy ou un Huawei à moins de 400 euros. Et l’impossibilité d’apporter des modifications poussées à iOS constitue un avantage pour la sécurité mais un inconvénient pour tout le reste. Par exemple, il n’y a qu’une mise à jour par an.

Verdict

Bien que cela n’ait rien d’obligatoire, il s’avère plus judicieux de rester sur le même environnement logiciel et acheter un iPhone si vous utilisez déjà une iPad, un Mac ou un MacBook. Cela facilite notamment la synchronisation. Si vous cherchez un smartphone performant pour pas trop cher et n’êtes pas vraiment fan des restrictions ni des tarifs pratiqués par Apple, alors il vous faut un smartphone Android. Parmi les nombreux constructeurs, vous aurez l’embarras du choix !

Les meilleures marques de smartphones Android

Selon nous, les meilleures marques de smartphones Android en 2024 sont Samsung, Huawei, Xiaomi, Oppo et OnePlus  :

Samsung

Fondé en 1969, Samsung n’est ni plus ni moins que le leader incontesté dans l’univers ultra-concurrentiel des smartphones. Il bat la plupart de ses concurrents à plate couture sur quasiment tous les fronts, y compris sur l’indice de réparabilité, devenu un must dans un contexte où l’on se rue de plus en plus vers les produits les plus écolos. Pas étonnant qu’il soit la marque préférée des Français en 2021 avec 33% d’utilisateurs dans l’Hexagone, selon une enquête réalisée par le magazine Forbes en 2021.

Le géant sud-coréen enregistre régulièrement les meilleures ventes au niveau international. Et malgré sa présence sur le marché depuis plusieurs décennies, Samsung fait de l’innovation continue son principal fer de lance pour garder sa place de leader sur le plan mondial. Les smartphones Samsung Galaxy offrent une excellente prise en main et une utilisation particulièrement intuitive notamment grâce à leur interface maison One UI, tout en étant des bijoux de technologie moderne. Ce sont d’ailleurs ses meilleurs atouts. Mais en plus, les consommateurs apprécient particulièrement les possibilités de personnalisation, l’espace de stockage ainsi que la résistance.

Enfin, la gamme de smartphones proposés par la marque est extrêmement fournie : du flagship au pliable, il y en a pour tous les goûts, mais aussi pour tous les budgets. On peut effectivement dénicher un modèle de qualité dans toutes les branches : de l’entrée au haut de gamme. Cette extrême diversité ne fait d’ailleurs qu’asseoir la suprématie de la marque face à ses concurrents.

Huawei

Créée en 1987, la marque chinoise Huawei se place régulièrement à la troisième marche du podium sur le marché mondial des smartphones. Elle ne s’est d’ailleurs lancée sur ce créneau qu’en 2009 et a fait son entrée sur le marché français en 2013. Si elle vole la vedette aux marques haut de gamme, c’est notamment grâce à sa stratégie axée sur une production high-tech premium à prix compétitif. Ses modèles sont effectivement beaucoup plus accessibles tout en affichant des performances au top. 

Mais ce que beaucoup de consommateurs reprochent à la marque, c’est l’absence des services Google : Google play store, Gmail, Youtube, Maps, Chrome. Probablement l’une des raisons qui lui bloquent le passage pour accroître sa part de marché. En revanche, pour compenser cet aspect, Huawei dispose de sa propre plateforme : AppGallery. Elle contient des applications diversifiées et de qualité (TikTok, Amazon, Adidas Running, Snapchat et surtout le très célèbre Fortnite). Pour remplacer Playstore, la marque mise sur TrouvApp.

Huawei est présente sur tous les segments du marché : de l’entrée au haut de gamme, son éventail de prix variant généralement entre 100 euros et 1000 euros. Sa gamme Mate représente une véritable réussite sur le plan high-tech : écran Amoled, excellent module photo, grande autonomie, certification IP. En bref, Huawei est toujours dans la course, malgré la sanction américaine qui lui a bloqué l’accès à Google.

Xiaomi

Xiaomi est une autre marque chinoise incontournable, ce qui confirme la suprématie des entreprises asiatiques dans l’univers des smartphones Android. La marque fondée en 2010 réunit 8 partenaires chinois et elle est introduite sur le marché français depuis 2018. Elle s’est propulsée au rang des smartphones Android les plus vendus et les plus fiables de la planète en un temps record. Son secret ? Une technologie de pointe et prix extrêmement compétitif, 2 critères qui lui ont valu son excellente notoriété.

Contrairement à ses concurrents de plus haut de gamme comme Samsung qui table sur un bénéfice de l’ordre de 40% par produit. Résultat : les modèles se vendent comme des petits pains et la marque connaît rapidement une croissance explosive. De plus, les smartphones Xiaomi embrassent les 3 branches du marché : entrée, milieu et haut de gamme. Et, sa gamme de prix s’étend généralement entre 200 et 1000 euros.

Sur le plan technique, les smartphones Xiaomi offrent des performances de premier ordre qui exécutent quasiment toutes les spécifications de manière ultra-rapide. Un modèle conçu avec le processeur dernier cri Qualcomm Snapdragon, un écran OLED et un appareil photo à triple objectif s’achète à moins de 400 euros. De plus, Xiaomi se pare d’un autre atout pour venir taquiner ses concurrents haut de gamme : un design super bien travaillé avec des finitions soignées et une qualité robuste.

Oppo

La marque de smartphones chinoise Oppo créée en 2001 est détenue par la multinationale BBK Electronics. Il s’agit d’une marque fiable et particulièrement prisée, figurant fréquemment au top 5 sur le plan international. Elle véhicule une image jeune et stylée avec une présence accentuée sur le segment moyen de gamme, sans toutefois délaisser les autres branches du marché.

Oppo a fait de la qualité et de l’innovation ses principales marques de fabrique. Elle a connu un succès fulgurant sur la branche très disputée des smartphones premium en 2020 avec ses modèles de haut vol comme le Find X2 Pro. Une panoplie de caractéristiques hors pair vient d’ailleurs avec la gamme Find X : charge ultra-rapide (SuperVooc), solides performances, écran OLED très bien structuré, ultra-grand angle plus que convaincant. En ce sens, Oppo est surtout célèbre grâce à ses exploits inégalés sur la durée de charge : environs 30 minutes pour une charge complète.

Mais l’innovation ne s’arrête pas là. Ses instituts de recherche et de développement répartis aux quatre coins du monde réalisent un travail de génie pour conserver la marque à la pointe de la technologie. C’est ainsi qu’Oppo est devenu le pionnier de la caméra rotative, motorisée et intelligente en 2013, une découverte qui va révolutionner le monde du high-tech. Les performances techniques s’accompagnent d’un design branché et minimaliste.

OnePlus

One Plus est un autre fleuron de la téléphonie mobile chinoise avec une empreinte bien marquée sur le marché des smartphones Android. Fondée en 2013 par l’ancien vice-président d’Oppo, One Plus s’est fixé comme objectif de concevoir un modèle qui répond le plus aux attentes des consommateurs. Et, il a conquis le monde à coups de smartphones de qualité et avec des prix cassés, comme lors du lancement de son premier modèle, One Plus One, lancé en 2014.

La marque chinoise table sur une forte identité pour mieux conquérir de nouvelles parts de marché.  Ses conceptions légères et peu encombrantes s’équipent d’une excellente qualité de fabrication. En tout cas, le design est très bien conçu avec des dalles Amoled ainsi que des capteurs photo d’une remarquable qualité. Mais l’attention des consommateurs se focalise également sur la grande autonomie, pouvant aller jusqu’à 2 jours, ainsi que l’utilisation particulièrement intuitive et ergonomique.

En termes de fiabilité, One Plus affiche un remarquable score de 94,8, selon une étude réalisée par UFC que choisir. Il surclasse ainsi ses principaux concurrents comme Samsung, Huawei et Apple et gagne même la première place dans ce domaine. Ses modèles les plus élevés en gamme viennent avec une très bonne résistance, accompagnée d’une certification IP. Et la marque vise essentiellement le segment moyen de gamme tout en étant présente sur l’entrée et le haut de gamme.

Pourquoi acheter un smartphone Android ?

Beaucoup de choix

L’une des principales raisons pour lesquelles Android est la plate-forme préférée est qu’elle offre de nombreux choix. Il est disponible dans toutes les formes, tailles, spécifications, fourchettes de prix et marques, ce qui en fait une option attrayante pour les consommateurs ayant des préférences spécifiques. Qu’il s’agisse d’une taille d’écran énorme, d’une grosse batterie, d’un bon appareil photo selfie ou d’une construction haut de gamme, Android l’a.

Flexibilité budgétaire

Qu’il soit aussi bas que 1 000 Php ou 40 000 Php, il existe un smartphone Android qui peut s’adapter à votre budget. Compte tenu de cette flexibilité, vous pourrez également contrôler votre achat, comme aller à fond sur un smartphone phare, ou lésiner un peu et acheter deux smartphones de milieu de gamme (un pour le travail, un pour jouer) à la place.

Personnalisation et ouverture

Vous pouvez critiquer Android OS pour sa fragmentation, sa vulnérabilité au déploiement lent des mises à jour et sa prise en charge limitée des mises à niveau Android, mais cela peut être attribué à sa plus grande force qui est son ouverture. Les utilisateurs peuvent personnaliser presque tous les aspects de son interface utilisateur et, si vous pouvez accéder à root et mettre la main sur une ROM personnalisée, vous pouvez ajouter des fonctionnalités, améliorer ses performances et prolonger sa convivialité.

Les smartphones Android bénéficient toujours de la nouvelle technologie

Résistance à l’eau et à la poussière? Deux caméras arrière? Des batteries haute capacité? Conception modulaire? Les smartphones Android l’ont d’abord. Donc, si vous aimez avoir les dernières cloches et sifflets de la technologie des smartphones, gardez un œil sur le dernier appareil Android.

Compétition

La concurrence est toujours bonne pour les consommateurs, car elle fait baisser les prix et encourage les entreprises à améliorer leurs produits. Android est mûr avec ça. Cela dit, vous pouvez vous attendre à ce que les marques de smartphones introduisent de nouvelles technologies et fonctionnalités dans les années à venir, ce qui rend le monde d’Android beaucoup plus excitant.

Les astuces à connaître pour votre smartphone Android

💡 

Activez la recharge rapide.

Vous pouvez recharger votre smartphone Android plus rapidement en activant la fonction de charge rapide. Pour le trouver, branchez le chargeur du téléphone et accédez aux paramètres. Dans les paramètres de la batterie, cochez l’option recharge rapide.

💡 

Bien choisir les applis à télécharger.

Soyez prudent lorsque vous téléchargez des applications depuis le Play Store. En effet, Android est connu pour ses logiciels malveillants et ses virus. Prenez le temps de lire quelques avis laissés par d’autres utilisateurs avant de télécharger. Et n’oubliez pas de mettre à jour régulièrement.

💡 

Utilisez OK Google pour envoyer des SMS vocaux.

C’est parfois rageant de taper du texte sur un clavier tactile. Faible espace entre les touches, manque de réactivité, correcteur automatique pas toujours utile… Sans compter le temps perdu. Épargnez-vous ces désagréments grâce en activant la fonction OK Google. Elle obéit à votre voix pour envoyer des messages. Par exemple : « OK Google, dis à [l’un de vos contacts] que j’arrive d’ici un quart d’heure. »

💡 

Cryptez vos données.

Même si vous stockez peu d’informations privées sur votre téléphone, c’est toujours une bonne idée de les protéger. Android peut les crypter en les rendant illisibles par des tiers sans code PIN ou mot de passe. L’activation est très simple : allez dans Paramètres, puis Sécurité, puis choisissez l’option Chiffrer le téléphone.

💡 

Activez le verrouillage intelligent.

La fonction Smart Lock ou verrouillage intelligent supprime l’obligation d’utiliser un verrouillage du clavier dans une zone de confiance comme votre maison. Vous pouvez utiliser votre visage, les réseaux sans fil ou la position GPS pour empêcher votre téléphone de se verrouiller. De cette façon, vous n’avez pas à saisir votre mot de passe à chaque fois.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel smartphone Android choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs smartphones Android en 2024 sont :

  1. Xiaomi Poco X6 Pro
  2. Oppo Find X5 5G
  3. Samsung Galaxy S24 Ultra 1 To
  4. Google Pixel 8 pro
  5. OnePlus 10T 5G

Quel est le prix d'un smartphone Android ?

Le prix normal d'un smartphone Android va de 80 € à 194 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 250 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de smartphones Android ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de smartphones Android sont Samsung, Huawei, Xiaomi, Oppo et OnePlus.

Quel est le meilleur smartphone Android ?

Le meilleur smartphone Android dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour en savoir plus.

Dois-je changer de smartphone Android tous les ans ?

Pas forcément. La chute drastique de performances et d’autonomie ou la détérioration du smartphone doivent constituer les principales raisons de changer un smartphone. En moyenne cela intervient tous les 2 ans.

Comment mettre à jour un smartphone Android ?

Lorsque votre mobile est connecté à Internet, Google Play vous alerte de la disponibilité de mises à jour des applis installées. Libre à vous de les installer ou pas. Mais sachez que ces correctifs améliorent le fonctionnement de votre smartphone.

Comment puis-je optimiser mon smartphone Android ?

Voici 5 astuces pour optimiser le fonctionnement d’un smartphone Android : supprimez les applications inutiles et nettoyez la mémoire, changez de lanceur d’applications et supprimez les widgets, n’installez pas de fonds d’écrans animés, faites une remise à zéro de temps en temps, empêchez les applis de réseaux sociaux d’utiliser vos données mobiles en arrière-plan.

C'est quoi la liaison NFC ?

Le NFC ou Near Field Communication a débuté sa conquête des appareils nomades en 2011. Actuellement, cette technologie permet de réaliser une pléthore d’opérations comme des paiements sans contact ou des échanges de données (photos, vCard, tickets, etc.). La technologie NFC est présente dans la majorité des smartphones, notamment sous Android.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-android-phone/
  2. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/mobile-phones/1406747/best-android-phone
  3. Techradar - https://global.techradar.com/fr-fr/best/meilleurs-smartphones
  4. Bestreviews - https://bestreviews.com/best-android-phones
  5. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/us/best-android-phones,review-6051.html
  6. Cnet - https://www.cnet.com/tech/mobile/best-android-phone/
  7. Zdnet - https://www.zdnet.com/article/best-android-phone/
  8. Wired - https://www.wired.com/gallery/best-android-phones/
  9. Toptenreviews - https://www.toptenreviews.com/best-smartphones
  10. Theverge - https://www.theverge.com/23674658/best-android-phone
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_t%C3%A9l%C3%A9phones_sous_Android
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/samsung/comments/w071s0/best_android_phone_on_the_market/
  13. Tomsguide - https://forums.tomsguide.com/forums/android-smartphones.19/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=Android+smartphone
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+smartphone+Android

Historique

21 mars 2023 : Remplacement du Samsung Galaxy A22 5G, du Xiaomi Redmi 9A, du Samsung Galaxy S22 Ultra et du Honor 50 par le Xiaomi 13 Pro, le Google Pixel 7 5G, le Samsung Galaxy S23 Ultra, l'Oppo Find X5 5G et l'OnePlus 10T 5G.
18 mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés.
13 juillet 2021 : Mise à jour des produits recommandés et des caractéristiques.
29 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".
5 mai 2021 : Remplacement, changement de produit (Smartphone Android – Samsung Galaxy S20 Ultra), mise à jour des prix, rajout des caractéristiques techniques, mise à jour des références et amélioration globale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT