Avec iOs, on n’a pas le choix : on doit choisir un iPhone ; mais quand on parle de smartphone Android, toute une panoplie de marques s’offre à nous. Samsung, Xiaomi, TCL, Huawei et bien d’autres encore ont choisi ce système d’exploitation développé par Google et qui a joui de nombreuses améliorations, notamment en matière de fluidité et de sécurité. Quels sont alors les meilleurs smartphones Android ?

Notre sélection
- Meilleur smartphone Android en 2023 : Xiaomi 13 Pro
- Meilleur smartphone Android d'entrée de gamme : Oppo Find X5 5G
- Meilleur smartphone Android haut de gamme : Samsung Galaxy S23 Ultra
- Meilleur smartphone photo sous Android : Google Pixel 7 5G
- Un excellent compromis : OnePlus 10T 5G
M Pourquoi nous faire confiance
Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.
Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.
Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.
Le meilleur smartphone Android en 2023


Marque établie en entrée et milieu de gamme, Xiaomi a du mal à percer sur le segment des smartphones haut de gamme. Revoilà le constructeur chinois qui revient à la charge avec le Xiaomi 13 Pro, annoncé en grande pompe en décembre 2022. Avec sa configuration très musclée et son appareil photo du feu de dieu, ce smartphone a de quoi séduire.
On aime
- Excellent appareil photo
- Processeur de dernière génération
- Stockage de type UFS 4.0
- Stabilisateur optique
- Zoom de 3,2x
On aime moins
- Le design manque d’originalité
Pour repartir à la conquête du marché des smartphones haut de gamme, le constructeur chinois Xiaomi mise gros sur son nouveau flagship, le Xiaomi 13 Pro. L'appareil séduit par ses performances exceptionnelles, notamment assurées par le processeur Qualcomm SnapDragon 8 Gen 2, présenté comme le SoC le plus puissant du moment (on le retrouve d'ailleurs sur le Galaxy S23 Ultra). Le processeur est assisté par un GPU Adreno 740 et par 12 Go de RAM LPDDR5X. La mémoire interne UFS 4.0 de 256 Go assure un transfert rapide de données et un stockage massif.
Grâce à ses composants très haut de gamme, le Xiaomi 13 Pro est capable de faire tourner toutes les applications du moment sans difficulté. Son module photo contribue par ailleurs à la production de sublimes photos et vidéos. Ce dernier, développé en collaboration avec la marque d'appareils photo Leica, est équipé du plus grand capteur photo du marché. Les 3 capteurs dorsaux de 50 MP capturent des vidéos en 4K et prennent des clichés lumineux et détaillés en toute circonstance.
Notez que le Xiaomi 13 Pro propose une expérience visuelle exceptionnelle grâce à son énorme écran de 6,73 pouces avec une résolution de 3200 x 1440 px WQHD+. Malgré une capacité de 4820 mAh, la batterie de ce smartphone peine à fournir une autonomie digne des Galaxy ou des iPhone. Cet inconvénient est toutefois compensé par la charge rapide à 120 W qui réduit le temps de charge complet à seulement 19 min.
Taille du smartphone | Grande |
Étanche | Oui |
Taille d'écran (diagonale) | 6,73 pouces |
Résolution | 1440 x 3200 pixels |
Processeur | Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 |
Le meilleur smartphone Android d'entrée de gamme

Sorti en 2022, l’Oppo Find X5 5G fait partie des best-sellers de la marque chinoise. Il s'agit également de son flagship, cela se voit à sa configuration matérielle particulièrement intéressante. À ce titre, l'appareil a tout ce qu’il faut pour figurer dans ce classement.
On aime
- Fonctionnement fluide
- Énorme stockage
- Très bonne qualité photo
- Rapport performances/prix imbattable
On aime moins
- Autonomie moyenne
À son lancement il y a un an, l’Oppo Find X5 5G faisait partie des smartphones premium les plus performants du marché, une aubaine si vous aviez moins de 600 euros à mettre sur un smartphone. Aujourd’hui encore, sa configuration est loin d’être désuète. Le processeur Qualcomm SnapDragon 888 propose toujours d’excellentes performances par rapport à la nouvelle génération de puces du fondeur américain. Il est épaulé par une carte graphique Adreno 660, une mémoire vive de 8 Go et un stockage de 256 Go. L'ensemble fonctionne grâce à Color OS qui découle directement d’Android 12.
Si vous êtes exigeant en termes de qualité photo et vidéo, l’Oppo Find X5 5G peut vous satisfaire. Il est doté d’un module principal à 3 capteurs de 50 + 50 + 13 MP. Le smartphone assure des captures vidéo en 4K et prend des photos très claires même à basse luminosité. Le capteur frontal de 32 MP sublimera vos selfies. Vos contenus audio et vidéo seront affichés sur un écran AMOLED de 6,55 pouces dont la résolution est de 2400 x 1080 px.
L’Oppo Find X5 5G est alimenté par une batterie Li-Po de 4800 mAh. Elle assure une autonomie moyenne, en partie compensée par une charge rapide à 80 W particulièrement efficace. L’appareil assure une excellente prise en main et arbore une finition soignée. Son prix reste relativement abordable par rapport à ceux d’autres modèles présents dans ce classement.
Taille du smartphone | Normale |
Étanche | Oui |
Clavier à touches | Non |
Taille d'écran (diagonale) | 6,55 pouces |
Résolution | 1080 x 2400 pixels |
Le meilleur smartphone Android haut de gamme

Plus puissant modèle jamais produit par Samsung, le Galaxy S23 Ultra a tous les atouts pour se hisser au top des meilleurs smartphones du moment. Il offre une prise en main facile malgré sa grande taille et dispose d’un écran immersif.
On aime
- Dalle OLED de très bonne qualité
- Performances exceptionnelles
- Température de couleurs de 6722 K
- Luminosité comprise 0,9 et 1780 cd/m²
- Modules photo haut de gamme avec une excellente qualité d’image et de vidéo
- Batterie avec une bonne autonomie (charge 100 % en 1 heure)
- Prix raisonnable par rapport à la qualité globale
On aime moins
- Pas de prise jack pour le casque
Le Samsung Galaxy S23 Ultra représente ce qui se fait de mieux chez Samsung en matière de smartphone. Il s’agit d’un modèle très haut de gamme équipé de composants premium de dernière génération. C’est notamment le cas de son processeur Qualcomm SnapDragon 8 Gen 2 épaulé par 8 Go de mémoire vive et un stockage de 256 Go. Android 13 est déjà installé sur l’appareil. Ce smartphone est capable de faire tourner toutes les applications gourmandes en ressources, y compris les jeux, sans aucun problème et avec une grande fluidité.
Le smartphone se dote également d’un écran bien calibré et immersif. Il s’agit d’une dalle Dynamic AMOLED proposant une résolution de 3088 x 1440 px pour un taux de rafraîchissement de 120 Hz, de quoi rivaliser avec certains écrans PC. Cet écran est lumineux et produit des couleurs à la fois vives et profondes. Sa taille de 6,8 pouces avec des bords très fins améliore grandement l’expérience visuelle.
L’écran est marqué par un petit poinçon abritant le capteur frontal 12 MP qui éblouira vos selfies. Le module dorsal à 4 capteurs (200 + 12 + 10 + 10 MP) permet de prendre de sublimes photos et de capturer des vidéos en Full HD (1080 px). La batterie de 5000 mAh assure à ce smartphone une très bonne autonomie. Elle est également compatible avec la charge à induction. Bien sûr, le Samsung Galaxy S23 Ultra est étanche selon la norme IP68.
Taille du smartphone | Grande |
Étanche | Oui |
Clavier à touches | Non |
Taille d'écran (diagonale) | 6,8 pouces |
Résolution | 3088 x 1440 pixels |
Le meilleur smartphone photo sous Android

Avec un capteur photo qui réalise de véritables prouesses et une configuration optimisée pour Android (merci à la puce Tensor G2), le Google Pixel 7 5G est la bonne surprise de ces derniers mois. Vous ne trouverez sans doute pas mieux à moins de 600 euros.
On aime
- Prix intéressant
- Photo et vidéo exceptionnelles
- Prise en main confortable
On aime moins
- Temps de charge assez long
- Gamers hardcores, passez votre chemin
Parmi les sorties récentes chez Google, le Pixel 7 5G fait partie des plus demandés. Sa puce Google Tensor G2 gravée en 5 nm fournit des performances exceptionnelles pour la photo, la vidéo, le streaming ou encore les réseaux sociaux tant elle a été optimisée pour Android. Elle est soutenue par 8 Go de RAM et un stockage de 128 Go. Le smartphone est suffisamment puissant pour fonctionner en mode multitâche tout en proposant une fluidité permanente. L’optimisation pour Android joue d’ailleurs en sa faveur. Cet appareil rivalise avec les modèles premiums d’autres marques tout en restant moins cher.
Comme les autres modèles de la gamme, le Google Pixel 7 5G se classe parmi les photophones. Son module dorsal est équipé de deux capteurs, dont un objectif principal de 50 MP et un module ultra-grand-angle de 12 MP. Le duo produit des photos d’un réalisme saisissant. Ce smartphone saura immortaliser vos meilleurs souvenirs à travers des clichés clairs, riches en couleurs et lumineux. Il en est de même pour vidéos.
L’affichage sur le Google Pixel 7 5G est assuré par un écran AMOLED de 6,3 pouces. Il propose une définition Full HD+ (2400 x 1080 px), un taux de rafraichissement à 90 Hz et une prise charge du HDR10+. Sa batterie de 4355 mAh assure une autonomie qui varie beaucoup selon l’usage du smartphone. L'autre gros défaut de ce smartphone Android, c'est que vous ne pourrez pas le pousser à fond pour du hardcore gaming sur mobile. Malgré sa puissance évidente, la puce Google Tensor Gé n'a pas été conçue pour cela.
Taille du smartphone | Normale |
Étanche | Oui |
Taille d'écran (diagonale) | 6.3 pouces |
Résolution | 1080 x 2400 pixels |
Processeur | Google Tensor G2 |
Un excellent compromis

La sortie tardive du OnePlus 10T 5G vient combler un gap parmi les modèles haut de gamme de la marque. Visuellement, ce smartphone est une réplique de son grand frère, le OnePlus 10 Pro, mais avec quelques concessions. Cela n’impacte pas tant que ça ses performances ni ses qualités même s'il coûte moins cher.
On aime
- Interface très fluide
- Charge rapide 150 W
- Écran large et anti-rayures
- Processeur plus puissant que celui du OnePlus 10 Pro
On aime moins
- Luminosité maximale assez faible
Le design du OnePlus 10T 5G se rapproche fortement de celui de son grand frère, le One OnePlus 10 Pro. Ils ont tous les deux une taille d’écran de 6,7 pouces avec une dalle AMOLED. Les dimensions du petit frère diffèrent légèrement avec 75,37 x 163 x 8,75 mm. Là où les grandes différences se font voir, c’est au niveau de la capacité de la batterie (4800 mAh contre 5000 mAh) et au niveau des capteurs photo.
Le processeur du OnePlus 10T 5G est légèrement meilleur comparé à celui de son prédécesseur puisque l’appareil est ici doté du Snapdragon 8+ Gen 1. Ce dernier, couplé aux 16 Go de mémoire unifiée, fait de ce smartphone l’un des plus fluides du marché. Vous pouvez lancer sans problème plusieurs applications en arrière-plan sans risque de ralentissement. Et même si vous jouiez à des jeux hyper gourmands, le smartphone Android ne surchauffera pas.
Le OnePlus 10T 5G tourne sous Android 12 avec une surcouche logicielle OxygenOS. Cette combinaison offre un gros plus dans l’expérience utilisateur. Côté photo, on regrettera la taille du capteur grand-angle (8 MP contre 50 MP). L’autonomie peut également décevoir certains du fait que la batterie tient difficilement la journée. Heureusement, la recharge rapide de 150 W vient pallier ce problème, sachant que la batterie se recharge à 68 % en seulement 13 min.
Taille du smartphone | Grande |
Étanche | Non |
Clavier à touches | Non |
Taille d'écran (diagonale) | 6.7 pouces |
Résolution | 1080 x 2412 pixels |