Les 5 meilleurs smartphones avec prise jack

Nous avons comparé 25 smartphones avec prise jack de Samsung, Redmi, Asus et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Matis
Recherche par Matis
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

La prise jack est de moins en moins présente sur la nouvelle génération de smartphones. Bien que délaissée au profit du connecteur type-C, du lightning et du Bluetooth, elle continue pourtant de faire des adeptes. Vous avez décidé de remplacer votre smartphone, mais avez du mal à vous passer de ce port de sortie audio traditionnel ? Quel que soit votre budget, trouvez votre smartphone avec prise jack idéal dans ce comparatif.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les smartphones avec prise jack qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 17 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs smartphones avec prise jack de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Matis) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Wired, Howtogeek, Soundguys, Androidcentral, Androidauthority, Notebookcheck, Phonearena, Pcmag, Lexpress, Unite4Buy, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Samsung, Redmi, Asus, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 25 smartphones avec prise jack parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Androidcentral). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (la technologie d’affichage, le taux de rafraîchissement, le processeur, la ram, la mémoire de stockage, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 5 meilleurs smartphones avec prise jack en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Matis a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs smartphones avec prise jack en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur smartphone avec prise jack en 2024

Le choix de la rédaction smartphone avec prise jack - Xiaomi Poco X5 Pro 5G

Xiaomi Poco X5 Pro 5G

Le Xiaomi Poco X5 Pro 5G est le modèle parfait si vous cherchez un smartphone milieu de gamme et suffisamment rapide et élégant : un bel écran, une autonomie correcte, une version récente d'Android et surtout une prise jack.

On aime

  • Excellentes performances
  • Excellent affichage
  • Longue autonomie
  • 256 Go de mémoire interne

On aime moins

  • Photos nocturnes perfectibles. Mais à ce prix, on ne peut pas tout avoir

Pourquoi nous l'avons choisi :

Contrairement à de nombreux smartphones milieu de gamme apparus récemment, le Xiaomi Poco X5 Pro 5G conserve la fameuse prise jack. Ce port est pratique en raison de sa compatibilité avec tous les casques et les écouteurs filaires : vous n’avez plus besoin d’un adaptateur micro-USB vers jack audio. Vous pouvez également continuer à brancher des écouteurs ou une enceinte filaire tout en rechargeant le smartphone. Bref, c’est le compromis parfait entre la simplicité et l’efficacité.

Mais la présence de la prise audio jack est loin d’être le seul avantage du Xiaomi Poco X5 Pro 5G. Ce smartphone pas cher propose de très bonnes performances avec son processeur Qualcomm SnapDragon 778G gravé en 6 nm couplé à 8 Go de RAM. La fluidité est garantie, quelles que soient les applications mobiles que vous lancez. Vous disposez également de 256 Go de mémoire de stockage pour conserver vos fichiers audio et vidéos, vos photos, vos vidéos et vos applications favorites, notamment les jeux mobiles.

Le confort visuel est assuré par le magnifique écran de 6,67 pouces avec une définition de 2400 x 1080 pixels. Immortalisez vos meilleurs souvenirs à l’aide du module photo à capteur principal de 108 MP capable de capturer des vidéos en 4K à 30 fps. Le Xiaomi Poco X5 Pro 5G promet une autonomie de 20 heures à charge complète avec sa batterie de 5000 mAh.

Taille d'écran (diagonale) 6,67 pouces
Processeur Qualcomm Snapdragon 778G
Carte graphique intégrée Adreno 642
RAM (mémoire vive) 8 Go LPDDR4X
Espace de stockage 256 Go
Autonomie (usage normal) 11 h 13
Indice de protection (IP) IP53
Écran anti-rayure / anti-casse Oui, Corning Gorilla Glass 5
Double SIM (physique) Oui
Indice de réparabilité 1/10
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur smartphone avec prise jack d'entrée de gamme

smartphone avec prise jack - Redmi Note 10 Pro

Redmi Note 10 Pro

Un module photo à 108 MP, jusqu’à 128 Go de mémoire de stockage et un son immersif en 3D, voilà un aperçu des atouts du Redmi Note 10 Pro. Ce smartphone avec prise jack est moderne, ultraperformant et s’achète pourtant à un excellent prix.

On aime

  • Une vitesse et un son époustouflants
  • L'écran fluide et réactif
  • Photographie numérique avancée
  • Un design séduisant

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Redmi Note 10 Pro est un smartphone d’excellente facture. Malgré son prix très bas, il rivalise très bien avec les modèles de gamme supérieure au niveau de la configuration. Écran AMOLED avec une définition de 2400 x 1080p, 6 Go de mémoire vive pour 64 à 128 Go d’espace de stockage au choix, module photo à 4 capteurs de 108 MP, 8 MP, 5 MP et 2 MP font partie de ses plus gros atouts pour séduire. Il fera plaisir aux amateurs de photos et affichera une fluidité satisfaisante aux usagers ordinaires de smartphones. Notez également que ce smartphone avec prise jack dispose d’une fréquence de rafraîchissement ultra élevée de 120 Hz permettant un aspect et un toucher extrêmement fluides et sans accroc.

Le son fait aussi partie des gros atouts de ce smartphone avec prise jack Redmi. Il embarque un double haut-parleur précis et de très hautes qualités, produisant un son en 3D immersif. Le son est délivré, entre autres, via une prise jack 3,5 mm. Vous pourrez donc utiliser des écouteurs Bluetooth, mais aussi des écouteurs filaires universels sur ce smartphone. Dans les deux cas, vous profiterez de son son de très haute qualité. Le smartphone qui allie puissance et performance est proposé à un prix très compétitif. Avec une utilisation normale, l’autonomie de la batterie peut atteindre jusqu’à 2 jours.

L'avis des testeurs : Selon les avis des testeurs, le Xiaomi Redmi Note 10 Pro procure une excellente qualité de photos et vidéos notamment grâce à sa caméra grand-angle de 108 MP, sa caméra ultra grand-angle de 8 MP, sa caméra télé macro de 5 MP et son capteur de profondeur de 2 MP. Concernant la batterie, elle tient très bien pour une utilisation régulière et se recharge très vite. Ce smartphone avec prise jack offre un meilleur rapport qualité-prix.

Quand acheter :

  • Si vous êtes à la recherche d'un smartphone qui se recharge très vite et se décharge lentement, ce modèle vous convient.
  • Dans le cas où vous voulez avoir un smartphone avec prise jack procurant une excellente qualité de photo et vidéo, choisissez celui-ci.
  • Si vous recherchez un smartphone avec prise jack doté d'une mémoire vive de 6 Go avec 128 Go de stockage pour moins de 250 €, optez pour le Xiaomi Redmi Note 10 Pro.

Quand ne pas acheter :

  • Si vous recherchez un smartphone avec prise jack un peu plus lourd et épais, il va falloir chercher un autre modèle que celui-ci.
Taille d'écran (diagonale) 6,67 pouces
Processeur Qualcomm Snapdragon 732G
Carte graphique intégrée Adrène 618
RAM (mémoire vive) 6 Go
Espace de stockage 64 Go
Autonomie (usage normal) 11 heures
Indice de protection (IP) IP53
Écran anti-rayure / anti-casse Oui
Double SIM (physique) Oui
Indice de réparabilité 7,2/10
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur smartphone avec prise jack haut de gamme

smartphone avec prise jack - Asus Zenfone 9

Asus Zenfone 9

Vous prévoyez d'acheter un smartphone puissant, compact et équipé d’une prise jack ? L’Asus Zenfone 9 vous donnera entière satisfaction avec son écran inférieur à 6 pouces, ce qui permet de naviguer dans le menu et les applis avec une seule main.

On aime

  • Excellentes performances
  • Prise en main agréable
  • Certifié IP68

On aime moins

  • Tendance à surchauffer durant un usage intensif

Pourquoi nous l'avons choisi :

L’Asus Zenfone 9 rassemble dans une coque au format compact les composants d’un smartphone haut de gamme. Son écran de 5,9 pouces facilite la prise en main de l’appareil ; ceux qui n’en peuvent plus de tenir des phablettes s’en donneront à cœur joie. De plus, il n’a pas à rougir en termes de puissance. Ce smartphone utilise notamment un processeur SnapDragon 8+ Gen 1 épaulé par 8 Go RAM et un stockage de 256 Go. Le système Android 12 renforce la prise en main facile.

Outre la possibilité d’utiliser ce smartphone avec une seule main, Asus propose une bonne résistance aux conditions difficiles. L’appareil est certifié IP68, ce qui signifie qu’il est entièrement étanche à la poussière et qu’il peut être immergé dans l’eau à 1,5 m pendant moins de 30 min sans risquer des dégâts. Cette certification est garantie malgré la présente d’un port USB Type-C et d’une prise audio jack. Il vous plaira vraiment si vous faites partie de ceux qui accordent une importance majeure à la présence de cette prise audio sur le smartphone. Le module photo à double capteur (50 + 12 MP) réalise de très beaux clichés même si la photo n’est pas son dada. La caméra avant de 12 MP n’est pas en reste, pouvant filmer en 4K.

Taille d'écran (diagonale) 5.9 pouces
Processeur Qualcomm Snapdragon 8 Plus Gen 1
Carte graphique intégrée Adreno 730
RAM (mémoire vive) 8 Go LPDDR5
Espace de stockage 256 Go
Autonomie (usage normal) 11 h 15
Indice de protection (IP) IP68
Écran anti-rayure / anti-casse Oui, Gorilla Glass Victus
Double SIM (physique) Oui
Indice de réparabilité 8,2/10
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une alternative intéressante pour les fans de Samsung

smartphone avec prise jack - Samsung Galaxy A52s 5G

Samsung Galaxy A52s 5G

En plus d’être un smartphone rapide et performant, le Samsung Galaxy A52s 5G est un appareil taillé pour les mélomanes et les audiophiles. Sa connectique inclut une prise jack avec laquelle vous pourriez connecter vos écouteurs et vos autres appareils audio.

On aime

  • Excellente qualité photo et vidéo
  • Connexion rapide et fluide
  • Grande autonomie
  • Étanche

Pourquoi nous l'avons choisi :

La gamme Galaxy A de chez Samsung se met à la 5G avec le modèle A52s 5G. Vous profiterez donc des vitesses de connexions impressionnantes de cette technologie à partir de ce smartphone. Au niveau de la configuration, il n’a rien à envier aux modèles de la même gamme chez d’autres marques. Le terminal s’offre un processeur Qualcomm SnapDragon 778G permettant d’effectuer plusieurs tâches à la fois avec rapidité. Couplé d’une mémoire vive de 6 ou 8 Go et d’une mémoire de stockage de 128 ou 256 Go, vous avez la possibilité de stocker plusieurs fichiers et données. D’ailleurs, si cela ne vous suffit pas, vous pouvez ajouter une carte microSD, car son mémoire de stockage est extensible jusqu’à 1To.

On retrouve toujours la fameuse prise jack sur ce smartphone. Elle permet d’y connecter des écouteurs filaires ou une enceinte. L’avantage réside dans le fait que vous n’aurez pas à activer le Bluetooth qui consomme beaucoup de batteries. Vous profiterez ainsi de vos musiques et écouterez vos podcasts pendant une durée plus longue. Notons que le Samsung Galaxy A52s 5G est équipé d’une batterie de 4500 mAh compatible avec charge rapide filaire à 25 W. D’ailleurs, cette batterie offre une autonomie de 31 h 30 d’utilisation. Grâce à l’indice de protection IP67, ce smartphone avec prise jack résiste à l’eau et à la poussière.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, le Galaxy A52s 5G est un smartphone polyvalent. En fait, il offre une connexion rapide et fluide en 5G. Il offre une expérience mobile très satisfaisante grâce à la fréquence de rafraîchissement élevée de son écran ainsi que sa large connectivité. Il convainc également par son caractère étanche, ses capacités en jeu ainsi que sa grande autonomie.

Quand acheter :

  • Si vous aimez avoir un smartphone avec prise jack polyvalent et garantissant une meilleure fluidité, optez pour ce modèle.
  • Si vous avez l’habitude de jouer à des jeux gourmands sur votre smartphone, celui-ci vous permet de profiter de vos jeux favoris sans ralentissement.
  • Pour tous ceux voulant avoir un appareil mobile proposant une autonomie de la batterie de plus d’une journée peuvent acheter ce modèle.

Quand ne pas acheter :

  • Ce modèle ne vous convient pas si vous préférez avoir un smartphone pouvant être chargé sans fil.
Taille d'écran (diagonale) 6,5 pouces
Processeur Qualcomm Snapdragon 778G
Carte graphique intégrée Adréno 642L
RAM (mémoire vive) 6 Go
Espace de stockage 128 Go
Autonomie (usage normal) 31 h 30
Indice de protection (IP) IP67
Écran anti-rayure / anti-casse Oui
Double SIM (physique) Oui
Indice de réparabilité 8,2/10
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La valeur sûre

smartphone avec prise jack - Huawei P30

Huawei P30

Le Huawei P30 est un smartphone avec prise jack équipée des composants plus récents tels que l'écran 4K HDR, un HiSilicon Kirin 980 couplé à 6 Go de RAM et 128 Go de ROM, d’une batterie de 3650 mAh et de 3 capteurs photo à l’arrière.

On aime

  • Écran OLED avec un bon rapport d'aspect
  • Super appareil photo
  • Charge rapide puissante et bonne autonomie
  • Résistant aux éclaboussures selon IP53

On aime moins

  • Pas de charge sans fil

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce smartphone avec prise jack est équipé d’un écran 6,1 pouces OLED de résolution 1080 x 2340 pixels parfaits pour une expérience immersive. Notez également que ce modèle est doté d’un taux de rafraîchissement de 60 Hz et d’une réduction de flou de mouvement améliorée de 240 Hz. En effet, avec le Huawei P30 vous pouvez profiter d’une expérience de jeu fluide et sans flous avec une vue sans contrainte. Ce smartphone avec prise jack vous permet de bénéficier d’un affichage de couleurs très précis. Capturez vos plus beaux moments avec une qualité exceptionnelle avec la triple caméra à l’arrière. Il peut prendre des photos grand-angle et ultra grand-angles régulières avec un angle de couverture large.

Ce smartphone avec prise jack intègre une batterie de 3650 mAh, offrant une autonomie nécessaire pour vous accompagner du matin au soir. Notons que la présence de la dissipation de la chaleur permet de réduire l’émission de la chaleur du téléphone afin de préserver sa performance. Compatible à une connexion 4G, ce Huawei P30 convient pour des téléchargements haute qualité sans compromis. Sachant que le Wi-Fi 5 (802.11 a/b/g/n/ac) garantit également une connexion ultra rapide. La qualité de son est également au rendez-vous. En effet, ce smartphone offre un son riche, immersif et fidèle à la réalité.

L'avis des testeurs : Selon les avis des testeurs, ce smartphone avec prise jack proposé par Huawei dispose d'une performance irréprochable. En effet, ce modèle propose un excellent rapport son et vidéo. Le capteur d'empreinte en affichage s'avère être très instinctif, le format du téléphone est très agréable, l'écran est d’excellente qualité et le smartphone est rapide.

Quand acheter :

  • Si vous souhaitez avoir un smartphone avec prise jack pouvant prendre des photos grand-angle et ultra grand-angles régulières avec un angle de couverture large, privilégiez ce smartphone.
  • Si vous adorez prendre de vidéo, optez pour celui-ci afin de vous bénéficier des vidéos 4K HDR.
  • Si vous êtes à la recherche d’un smartphone avec prise jack, celui-ci répond parfaitement à vos besoins. De plus, il offre un son authentique.

Quand ne pas acheter :

  • Dans le cas où vous souhaitez avoir un smartphone performant et offrant une grande autonomie, orientez-vous vers un autre modèle.
Taille d'écran (diagonale) 6,1 pouces
Processeur HiSilicon Kirin 980
Carte graphique intégrée Mali G76 MP10
RAM (mémoire vive) 6 Go
Espace de stockage 128 Go
Autonomie (usage normal) 28 h 29
Indice de protection (IP) IP53
Écran anti-rayure / anti-casse Oui
Double SIM (physique) Oui
Indice de réparabilité 5,1/10
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres smartphones avec prise jack intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Samsung Galaxy A52s 5G

Rien qu’aux premiers regards, le Galaxy A52s 5G impressionne tout de suite en raison d’un design chic et d’une qualité de finition très satisfaisante. Ce smartphone à moins de 400 euros possède un écran AMOLED 120 Hz de 6,5 pouces, ce qui favorise un affichage des plus fluides. Sa batterie de 4500 mAh promet une autonomie relativement bonne, capable de faire fonctionner ce smartphone pendant une durée maximale de 2 jours. Pour plus de praticité, le Galaxy A52s 5G offre une certification IP67 assurant une grande résistance à la poussière ainsi qu’à l’eau.

Toutefois, ce sont surtout ses performances qui font de ce modèle, un vrai bijou de technologie. En effet, la conception efficace de son processeur Snapdragon 778G se traduit par des performances supérieures à celles du Galaxy A52 5G. Cet appareil n’a donc aucun mal à supporter les titres très récents sur Play Store. Autre avantage de ce smartphone vis-à-vis de son aîné, celui-ci comporte une technologie Bluetooth 5.2. Cela permet ainsi une meilleure distance de connexion ainsi qu’une vitesse accrue des transferts de données.

Apple iPhone 6S Plus 128 Go

L’Apple iPhone 6S Plus 128 Go est jusqu’à trois fois moins cher que les dernières moutures des smartphones de la marque à la pomme. Pour autant, il est loin d’être désuet. Le smartphone sous iOS présente toujours de belles performances grâce à sa puce A9 toujours capable de traiter rapidement les applications les plus exigeantes. La 3D Touch s’avère particulièrement efficace sur l’écran tactile de 1920 x 1080p de l’iPhone 6S Plus 128 Go. Doté d’un design révolutionnaire, cet iPhone 6S Plus 128 Go est très attirant avec son boîtier en aluminium 7000 Series, son écran en verre solide et sa couleur argentée.

Avec l’Apple iPhone 6S Plus 128 Go, vous pourrez prendre des photos de haute qualité grâce à son capteur 12 MP et son module frontal de 5 MP. L’enregistrement vidéo se fait en 4K à 30 ou 120 images par seconde. Il s’agit du tout dernier modèle d’iPhone doté d’une prise jack 3,5 mm. L’appareil délivre un son précis et clair qui plaira très certainement à tous ceux qui écoutent très régulièrement leurs musiques préférées sur leurs smartphones. Avec la connectivité 4G LTE Advenced, cet appareil mobile offre une vitesse de connexion deux fois plus rapides que la génération précédente. De plus, il est capable de prendre en charge jusqu’à 23 bandes LTE.

Realme GT Master Edition 5998724

Il n’y a pas de régression drastique du modèle Realme GT vers le Realme GT Master Edition. Les points qu’on retiendra le plus seront la taille de la mémoire vive et la taille du capteur photo frontal. Le modèle principal est doté de 8 Go de RAM tandis que sa version lite se contentera de 6 Go de RAM. Mais petite surprise, un capteur de 32 Mpx fait son apparition à l’avant de cette dernière alors que son aîné n’en propose que 16 Mpx.

Le dos du Realme GT Master Edition est fait avec une matière assez originale que la marque appelle « cuir végan ». Elle a une texture assez agréable au toucher, mais très difficile à nettoyer. La grande taille de la dalle AMOLED de ce smartphone (6,43 pouces) est idéale pour apprécier tous les types de contenus dans le meilleur confort. Dans le cas des audiophiles, la présence de la prise jack est bien la bienvenue.

Même avec la puce Snapdragon 778G, les performances du Realme GT Master Edition tiennent très bien la route sans être extraordinaires. Elle fera cependant tourner certains applications et jeux assez gourmands. La batterie de 4300 mAh suffit largement pour toute une journée avec une utilisation modeste. Et grâce à la recharge rapide de 65 W, la batterie du smartphone avec prise jack se rechargera à 100 % en seulement 30 minutes.

Asus Zenfone 8 noir 5G

Vous souhaitez vous offrir un smartphone avec prise jack haut de gamme ? Choisissez l’Asus Zenfone 8 noir 5G. Comme son nom l’évoque, cet appareil est compatible avec la technologie 5G. Afin d’assurer des vitesses d’exécution digne de la technologie, l’appareil s’équipe de la puce premium Qualcomm SnapDragon 888. Elle fonctionne avec 8 ou 16 Go de RAM et un stockage allant jusqu’à 256 Go. Le Wifi 6 est bien sûr disponible afin d’assurer des vitesses de connexion optimales. L’Asus Zenfone 8 noir 5G est doté d’une dalle AMOLED de 5,9 pouces. Il est moins imposant que ceux de la concurrence.

En revanche, il propose une résolution Full HD + de 2400 x 1080p et un taux de rafraîchissement réglable jusqu’à 120 Hz. Il est lumineux et propose même une compatibilité HDR10+. Notez que ce smartphone avec prise jack est équipé de double caméra : une caméra grand-angle de 64 MP et un capteur ultra grand-angle de 12 MP. Ce dernier dispose également d’une caméra avant de 12 MP pour les selfies. En effet, l’Asus Zenfone 8 procure des photos et vidéos de haute résolution et de meilleure qualité. La prise jack est bien présente sur la coque. Il vient s’ajouter une connectique filaire via USB Type C et non filaire via Bluetooth 5.2.

Tableau comparatif des meilleurs smartphones avec prise jack

Voici notre classement des meilleurs smartphones avec prise jack de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Xiaomi Poco X5 Pro 5G
 - Redmi Note 10 Pro
 - Asus Zenfone 9
 - Samsung Galaxy A52s 5G
 - Huawei P30
Xiaomi Poco X5 Pro 5G Redmi Note 10 Pro Asus Zenfone 9 Samsung Galaxy A52s 5G Huawei P30
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Xiaomi Poco X5 Pro 5G est le modèle parfait si vous cherchez un smartphone milieu de gamme et suffisamment rapide et élégant : un bel écran, une autonomie correcte, une version récente d'Android et surtout une prise jack. Un module photo à 108 MP, jusqu’à 128 Go de mémoire de stockage et un son immersif en 3D, voilà un aperçu des atouts du Redmi Note 10 Pro. Ce smartphone avec prise jack est moderne, ultraperformant et s’achète pourtant à un excellent prix. Vous prévoyez d'acheter un smartphone puissant, compact et équipé d’une prise jack ? L’Asus Zenfone 9 vous donnera entière satisfaction avec son écran inférieur à 6 pouces, ce qui permet de naviguer dans le menu et les applis avec une seule main. En plus d’être un smartphone rapide et performant, le Samsung Galaxy A52s 5G est un appareil taillé pour les mélomanes et les audiophiles. Sa connectique inclut une prise jack avec laquelle vous pourriez connecter vos écouteurs et vos autres appareils audio. Le Huawei P30 est un smartphone avec prise jack équipée des composants plus récents tels que l'écran 4K HDR, un HiSilicon Kirin 980 couplé à 6 Go de RAM et 128 Go de ROM, d’une batterie de 3650 mAh et de 3 capteurs photo à l’arrière.
Taille d'écran (diagonale) 6,67 pouces 6,67 pouces 5.9 pouces 6,5 pouces 6,1 pouces
Processeur Qualcomm Snapdragon 778G Qualcomm Snapdragon 732G Qualcomm Snapdragon 8 Plus Gen 1 Qualcomm Snapdragon 778G HiSilicon Kirin 980
Carte graphique intégrée Adreno 642 Adrène 618 Adreno 730 Adréno 642L Mali G76 MP10
RAM (mémoire vive) 8 Go LPDDR4X 6 Go 8 Go LPDDR5 6 Go 6 Go
Espace de stockage 256 Go 64 Go 256 Go 128 Go 128 Go
Nombre d'objectifs principaux 3 (108 MP + 8 MP + 2 MP) 4 (108 MP + 8 MP + 5 MP + 2 MP) 4 (64 MP + 12 MP + 5 MP + 5 MP) 3 (40 MP + 8 MP + 16 MP)
Autonomie (usage normal) 11 h 13 11 heures 11 h 15 31 h 30 28 h 29
Indice de protection (IP) IP53 IP53 IP68 IP67 IP53
Écran anti-rayure / anti-casse Oui, Corning Gorilla Glass 5 Oui Oui, Gorilla Glass Victus Oui Oui
Double SIM (physique) Oui Oui Oui Oui Oui
Indice de réparabilité 1/10 7,2/10 8,2/10 8,2/10 5,1/10
Chargement rapide Oui (82 % en 30 min) Oui Oui (57 % en 30 min) Oui Oui
Compatible 5G Oui Non Oui Oui Non
Batterie amovible Non Non Non Non Non
Zoom optique Non, digital Oui Non Oui Oui
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Qu'est-ce que c'est qu'un smartphone avec prise jack ?

Un smartphone avec prise jack, également connu sous le nom de téléphone intelligent avec connecteur audio 3,5 mm, est un appareil électronique portable qui combine les fonctionnalités d’un téléphone mobile et d’un ordinateur de poche. Il est équipé d’une prise jack, un connecteur standard permettant de brancher des écouteurs, des casques audio ou d’autres périphériques audio. Cette caractéristique permet aux utilisateurs d’écouter de la musique, de regarder des vidéos ou de passer des appels téléphoniques en utilisant des écouteurs filaires.

Comment choisir son smartphone avec prise jack

L’avènement de l’iPhone 7 d’Apple, en 2016, a précipité la fin de la célèbre prise jack 3,5 mm sur les nouveaux modèles de smartphones. Cependant, si vous n’êtes pas très « écouteurs sans fil », il existe encore des modèles de téléphones portables dotés d’un port jack. Pour trouver le bon, il faut vous référer à ces critères de sélection.

Critère n°1 : La technologie d’affichage

En matière de technologie d’affichage, il y a deux écoles : l’Amoled et le LCD.

  • AMOLED : cette technologie se réservait auparavant aux smartphones haut de gamme, mais ce n’est plus le cas désormais. Elle assure un noir parfait, impliquant un excellent contraste et un confort de visionnage remarquable. C’est l’idéal si vous regardez souvent des vidéos via votre smartphone.
  • LCD : la qualité d’affichage y est appréciable. Son seul point négatif réside dans le contraste moins prononcé. Le noir profond ne sera pas au rendez-vous. Néanmoins, vous pourrez acheter votre smartphone avec prise jack à un prix bien plus abordable.

Critère n°2 : Le taux de rafraîchissement

Le taux ou fréquence de rafraîchissement d’un smartphone avec prise jack fait référence au nombre de fois où l’écran est capable d’afficher une image. Il se mesure en Hertz ou Hz et varie habituellement entre 50 à 240 Hz.

Le confort visuel en dépend, mais vous devez surtout vous baser sur l’usage de l’appareil pour faire le meilleur choix.

  • Le gaming : vous aurez besoin d’un taux de rafraîchissement minimal de 60 Hz. Pour une immersion totale toutefois, vous pouvez aller jusqu’à 120, 144 voire 240 Hz.
  • La prise de photo : ici encore, un 60 Hz fera très bien l’affaire.
  • La navigation sur Internet et les réseaux sociaux : la fréquence de rafraîchissement idéal est de 60 à 90 Hz.
  • La visualisation de vidéos : pensez à taux minimal de 120 Hz.

Bon à savoir

Si vous êtes épileptique, misez sur un taux de rafraîchissement minimum de 100 Hz.

Critère n°3 : Le processeur

La puissance, la réactivité et la performance globale de votre futur smartphone avec prise jack reposent principalement sur le type et la version de processeur qu’il embarque. Il fait partie intégrante du SoC (System on a Chip) avec la carte graphique et d’autres composants.

Plusieurs fabricants dominent le marché actuel à l’instar de Qualcomm et ses emblématiques puces Snapdragon, équipant un grand nombre de smartphones de toute marque (Samsung, Oppo, OnePlus, LG…). Il y a également la puce A Bionic de la marque à la pomme (exclusivité des iPhone) ou encore l’Exynos de Samsung (tel que le Samsung Galaxy S9) et l’Helio de MediaTek (à l’exemple de Huawei).

Critère n°4 : La RAM

Comme le processeur, la mémoire RAM jouera un rôle important dans la puissance et la performance du smartphone avec prise jack. Elle s’exprime en Go ou gigaoctet. Les plus accessibles des modèles disposent d’une RAM minimum de 4 Go. C’est largement suffisant pour bénéficier d’une expérience multitâche satisfaisante.

En revanche, au cas où vous désirez profiter d’un meilleur confort, tournez-vous vers un mobile muni d’une RAM de 6 ou 8 Go. Certaines marques n’hésitent pas à équiper leurs modèles d’une mémoire vive de 12, 16 ou 18 Go. Naturellement, vous ne devez pas vous laisser impressionner par les chiffres puisqu’au-delà de 8 Go, la différence de performances est presque imperceptible.

Critère n°5 : La mémoire de stockage

Votre smartphone avec prise jack sera votre meilleur compagnon. Puisqu’il vous accompagnera au quotidien, autant le choisir avec une bonne capacité de stockage interne. Dans ce domaine, sachez que le ROM ou disque dur d’un tel dispositif varie de 8 à 256 Go.

La mémoire nécessaire sera fonction des types de données que vous comptez stocker (photos, vidéos, applications, SMS, documents Word…) et de l’intensité de votre utilisation.

  • 8 à 16 Go : convient parfaitement à une utilisation basique (réception et émission d’appels, prise des photos de temps à autre…)
  • 16 à 32 Go : ce volume de mémoire sera en adéquation avec un usage multimédia. Il en est de même si vous prévoyez d’installer une dizaine d’applications, utiliser les réseaux sociaux et écouter de la musique.
  • 64 Go : vous êtes un véritable accro des jeux vidéo sur mobile ? Une mémoire ROM à partir de 64 Go vous sera indispensable pour faire tourner confortablement vos applications.
  • 128 Go : vous aurez l’esprit tranquille. Avec cette capacité de stockage, vous n’aurez pas de problème de manque d’espaces.
  • 256 Go : la liberté sera totale. Vous pourrez tout vous permettre ou presque.

Bien sûr, pensez à la possibilité d’augmenter la capacité existante avec une carte micro SD. Là, le smartphone avec prise jack se doit de comporter un slot spécifique à cet effet.

Critère n°6 : L’autonomie

La capacité de la batterie du smartphone avec prise jack aura une influence sur son autonomie et la durée de son utilisation. Elle est évaluée en mAh. Pour ne pas avoir à recharger l’appareil tous les jours, privilégiez les modèles ayant une batterie d’une capacité minimum de 3500 à 4000 mAh. Il va sans dire que cette autonomie sera aussi impactée par d’autres facteurs comme la taille, la définition, le taux de rafraîchissement ou encore la luminosité de l’écran, la consommation des applications mobiles, etc.

Critère n°7 : Le type de connecteur jack mâle compatible

La prise jack est sans nul doute le connecteur le plus en vogue en termes de connectique pour les équipements audio. Malgré qu’il en existe 3 types bien distincts, nous ne nous intéresserons qu’à celui au format 3,5 mm, le plus courant chez les smartphones et les tablettes. Ce type de prise se décline cependant en 3 versions. Vous pouvez les distinguer selon leur nombre de bagues :

  • Le jack à une bague : le son émis sera monophonique. La prise se compose d’une seule bague noire (cas d’un écouteur mono).
  • Le jack à 2 bagues : il transmet le son en stéréo. La prise possède 2 bagues. La première sera dédiée au canal gauche tandis que la seconde se destine au canal droit.
  • Le jack à 3 bagues : ce type de jack dispose de 3 anneaux noirs. Les deux premiers concernent le son stéréophonique. Le troisième, quant à lui, est réservé au micro. C’est souvent le cas des casques gamers.

Chacun de ces connecteurs s’adapte très bien à un smartphone avec prise jack. Vous devez seulement définir le type d’utilisation que vous avec l’intention de faire avec votre appareil mobile (multimédia, gaming…).

Comment nettoyer la prise jack de votre smartphone ?

avis smartphone avec prise jack

La surface externe du smartphone avec prise jack se nettoie de la même manière que celle d’un autre modèle. Seule la prise jack requiert plus d’attention pendant l’entretien surtout si vous laissez votre téléphone sans protection dans votre sac ou dans votre poche. Pour y parvenir et vous défaire une bonne fois pour toutes des saletés et de la bourre, voici nos conseils :

L’utilisation de l’air comprimé

Procurez-vous une bombe d’air comprimé. On la retrouve facilement dans les magasins de produits informatiques et électroniques, les supermarchés ou au rayon « son et vidéo ». Privilégiez les bombes livrées avec un embout pouvant être fixé directement à la sortie d’air. Dirigez l’autre extrémité sur l’ouverture de la prise. Pressez sur le bouton présent en haut de la bombe afin d’envoyer l’air à l’intérieur de la prise. Ceci expulsera les poussières qui s’y sont accumulées.

L’utilisation d’un coton-tige

Le coton-tige, jetable de préférence, est aussi une option intéressante. Disponible au rayon « hygiène et beauté », il vous permet de retirer le maximum de résidus dans la prise jack. Les cotons-tiges à bout fin vous seront plus pratiques. Si ce n’est pas le cas, essayez d’enlever un peu de coton afin qu’il s’adapte à la taille de l’ouverture. Découpez le coton si besoin ou tirez juste dessus. Insérez le coton-tige dans la prise jack, mais ne forcez surtout pas. Faites-le tourner tout en frottant la paroi interne. Retirez le coton-tige. Tenez votre smartphone avec prise jack à la verticale pour que les poussières tombent d’elles-mêmes.

Il reste encore des résidus de poussières ? Ne paniquez pas ! Il est possible d’humidifier le coton-tige avec de l’alcool 70 °. Essorez correctement le bout en coton et réitérez l’opération. L’alcool est à utiliser avec parcimonie du fait que c’est un produit corrosif pour le métal.

L’utilisation d’un trombone

Prenez un trombone et ouvrez-le de sorte à obtenir une branche bien droite. Servez-vous-en pour le nettoyer de l’intérieur de la prise jack. Mais puisqu’il est en métal, le trombone peut rayer la prise. La meilleure solution serait donc d’y fixer un bout de tissu en coton non fibreux. Dans le même fil d’idée, le cure-dent pourrait aussi vous être utile.

Quel type de smartphone avec prise jack choisir ?

Difficile de différencier un smartphone avec prise jack d’un autre s’il est éteint. Seuls leur OS ou système d’exploitation vous permettra de les distinguer. En ce sens, deux géants émergent du lot : iOS et Android, avec chacun ses propres approches et sa philosophie.

Smartphone sous Android avec prise jack

Développé par Google, l’OS Android est assurément le plus utilisé dans le monde. Il possède actuellement près de 77 % de part de marché. Ce système d’exploitation est intégré sur de nombreux modèles de smartphones avec prise jack de marques célèbres à l’instar de Samsung, Asus, Sony, Xiaomi ou Wiko.

Points positifs :

  • Personnalisation poussée de l’interface et du logiciel
  • Large choix d’applications disponibles sur le Google Play Store
  • Possibilité d’ajouter une carte TF pour augmenter la capacité de stockage

Points négatifs :

  • Impossible de profiter pleinement du smartphone sans compte Google
  • Risques de sécurité élevés en cas de manque de mises à jour du système d’exploitation

C'est pour qui ?

Un smartphone sous Android avec prise jack convient particulièrement aux personnes qui souhaitent personnaliser leur appareil selon leurs préférences, grâce à l’interface et au logiciel très personnalisables de l’OS Android. De plus, le Google Play Store offre une grande variété d’applications gratuites, ce qui peut être un avantage pour ceux qui recherchent des options gratuites. Cependant, il est important de noter que l’utilisation optimale de ce type de smartphone nécessite un compte Google et il peut y avoir des risques de sécurité si le téléphone ne reçoit pas de mises à jour régulières du système d’exploitation.

Smartphone sous iOS avec prise jack

Considéré de système fermé, iOS est une exclusivité d’Apple. Cela signifie qu’il est uniquement installé sur ses différents produits. Il s’affiche avec une ergonomie fluide et très bien travaillée.

Points positifs :

  • Les logiciels et applications du système sont optimisés.
  • Les fonctionnalités sont synchronisées sur l’écosystème Apple (iPhone, iPad, Apple Watch…).
  • Les mises à jour logicielles sont rapides.

Points négatifs :

  • Aucune modification ou personnalisation possible au niveau de l’interface et du logiciel.
  • Le système n’est disponible que sur l’iPhone, plus précisément les smartphones avec prise jack Apple 6S Plus et les versions antérieures.

C'est pour qui ?

Ce type de smartphone sous iOS avec prise jack conviendra particulièrement aux utilisateurs qui possèdent déjà d’autres produits de la marque Apple, tels que l’iPhone, l’iPad ou l’Apple Watch, car l’écosystème est parfaitement synchronisé et les fonctionnalités sont optimisées. De plus, si vous avez besoin d’utiliser des applications spécifiques d’Apple, comme Facetime ou Messages, ce smartphone sera également un choix judicieux. Cependant, il convient de noter que l’interface et le logiciel ne peuvent pas être modifiés ou personnalisés, et que ce système n’est disponible que sur les modèles d’iPhone avec prise jack Apple 6S Plus et les versions antérieures.

Smartphone avec ou sans prise jack ?

Smartphone avec prise jack

La prise jack a été retirée pour la première fois des smartphones en 2016 avec le nouvel iPhone 7. Et pourtant, les smartphones composés de ce type de connectique ont encore de beaux jours devant eux. Le port jack présente en effet des avantages non négligeables. Par exemple, vous ne pouvez utiliser vos écouteurs et casques filaires avec cordon jack sur votre smartphone qu’avec un port femelle de 3,5 mm.

La véritable raison de son retrait ? Le smartphone gagne de la place pour l’intégration d’une plus grande batterie. Il sera aussi plus fin que les versions précédentes. La question de l’étanchéité n’est pas réellement un argument puisque certains modèles de smartphones arrivent parfaitement à être résistants à l’eau même avec une prise jack.

Smartphone sans prise jack

Les smartphones sans prise jack gagnent de plus en plus de terrain ces dernières années. En effet, ils sont beaucoup moins lourds et moins imposants. La capacité de leur batterie a augmenté. Avec une ouverture en moins, les risques d’intrusion d’eau diminuent. À la place de la prise jack, servant principalement de sortie audio, vous avez le choix entre deux alternatives : le port USB et le Bluetooth.

Le port USB vous donne la possibilité de brancher vos écouteurs filaires dotés d’un câble USB type-C, mais aussi de partager des données et de recharger en toute simplicité votre smartphone. Par ailleurs, grâce à la technologie Bluetooth, il devient facile d’écouter de la musique via des écouteurs sans fil ou des écouteurs TWS. Un exemple concret avec les AirPods d’Apple.

Verdict

Un smartphone avec prise jack vous donne une multitude de possibilités d’utilisation. Outre l’écoute de musique via des écouteurs filaires mini-jack, vous pourrez aussi vous servir du smartphone comme appareil d’enregistrement vocal et vidéo. Pour cela, il suffit d’y connecter un micro-cravate équipé d’un jack TRRS.

Le smartphone sans prise jack, pour sa part, impose des dépenses supplémentaires en accessoires compatibles : casques sans fil, casques audio USB, écouteurs filaires USB-C, lightning… Notez que les deux peuvent être complémentaires, seulement sur un smartphone avec prise jack.

Les meilleures marques de smartphones avec prise jack

Selon nous, les meilleures marques de smartphones avec prise jack en 2024 sont Samsung, Redmi, Asus, Apple et Realme  :

Samsung

La sortie du Galaxy Note 10 en 2019 avait marqué le début de la disparition des prises jack 35 mm sur les smartphones Samsung. Cette démarche concerne toutefois les modèles haut de gamme. En effet, chez Samsung, vous trouverez toujours des smartphones avec prise jack à l’image des modèles qui composent la gamme Galaxy A. Ces smartphones sont fiables, performants et parfois très abordables au niveau des prix.

Redmi

Comme de nombreux constructeurs, Redmi n’équipe plus certains de ses smartphones de prise jack depuis quelques années. Pour autant, la connectique audio est bel et bien présente sur d’autres modèles. C’est notamment le cas des smartphones Redmi d’entrée de gamme et de gamme intermédiaire. Ces smartphones avec prise jack Redmi affichent d’excellents rapport qualité/prix.

Asus

La marque Asus n’est pas le plus gros vendeur de smartphones dans le monde. Elle a néanmoins l’avantage de proposer des appareils très performants à des prix plutôt raisonnables. Plus encore, Asus a choisi de garder la prise jack sur l’ensemble de ses smartphones, même sur les terminaux haut de gamme. Tournez-vous donc chez Asus si vous souhaitez vous offrir un smartphone avec prise jack haut de gamme.

Apple

Avec l’iPhone 7, Apple a été l’un des tout premiers constructeurs à abandonner la prise jack sur ses smartphones. Depuis, le connecteur n’est plus présent sur les nouvelles générations. Malgré tout, vous pouvez utiliser un smartphone Apple avec prise jack en achetant l’iPhone 6 et ses différentes versions. Ce smartphone affiche la fiabilité légendaire des iPhone tout en étant beaucoup plus abordable en termes de prix.

Realme

Arrivée assez récemment en Europe, la marque Realme est aujourd’hui l’un des plus gros vendeurs de smartphones du marché. Elle séduit les usagers par millions en proposant des smartphones d’entrée de gamme très abordables et pourtant capables de rivaliser avec les modèles de gamme supérieure chez d’autres marques. La majorité des smartphones Realme est toujours dotée de prises jack.

Pourquoi acheter un smartphone avec prise jack ?

La prise audio jack 3,5 mm semble disparaître de plus en plus des smartphones. Les appareils modernes sont plus fins et le Bluetooth remplace progressivement la connectivité filaire des écouteurs et des enceintes. Pour autant, l’achat d’un smartphone avec prise jack reste avantageux comme vous pourriez le constater ci-dessous.

Aucun souci de batterie

Les écouteurs sans fil offrent une très grande liberté de mouvement. Le problème, c’est qu’ils peuvent tomber en panne de batterie. Plus encore, l’usage du Bluetooth consomme plus la batterie de votre smartphone. Avec une prise jack audio et des écouteurs filaires, ce problème ne se pose pas. Vos écouteurs continueront à fonctionner tant qu’il vous reste de la batterie sur votre smartphone.

Une excellente qualité sonore

La prise jack reste la meilleure option si vous souhaitez exploiter au maximum les performances audios de votre smartphone. En vous équipant d’un casque filaire de bonne qualité, vous profiterez d’un son clair et précis sans lag et sans latence. Cette qualité sonore se constate également si vous branchez votre smartphone à une enceinte, à des haut-parleurs externes ou même à l’autoradio de votre voiture.

La robustesse

La forme ronde de la prise jack constitue un avantage de taille. Déjà, il est très facile d’introduire la prise dans le port. Cette première peut également être entortillée dans tous les sens sans aucun problème, contrairement aux prises USB. Cela augmente largement la robustesse du port qui s’abîme beaucoup moins rapidement même si le smartphone est très régulièrement secoué.

Un port universel

La prise jack 3,5 mm est un port universel. Il est utilisé non seulement sur les smartphones, mais également sur une majorité d’appareils audiovisuels comme les écrans TV, les lecteurs MP3, les haut-parleurs, les enceintes Bluetooth, les casques et les écouteurs et les tables de mixage. Sa présence sur votre smartphone va ainsi élargir sa compatibilité avec d’autres appareils dotés de la même connectique audio.

Un prix abordable

C’est un fait, les écouteurs Bluetooth coûtent beaucoup plus cher que les écouteurs filaires. Pourtant, ils ne sont pas livrés avec les smartphones neufs, au contraire des modèles filaires. En optant pour un smartphone avec une prise jack, vous éviterez ainsi les dépenses supplémentaires pour l’achat d’écouteurs sans fil. Si vous devez changer d’écouteurs filaires, vous trouverez toujours des modèles haut de gamme à des prix abordables sur le marché.

Les astuces à connaître pour votre smartphone avec prise jack

💡 

Coupez le Bluetooth

Généralement, la connexion Bluetooth est priorisée sur les smartphones modernes. Ainsi, tant que votre smartphone est connecté à un périphérique audio par Bluetooth, celui qui est connecté par prise jack sera désactivé. Pensez donc à éteindre le Bluetooth si vous comptez écouter de la musique ou du son de vidéo via la prise jack de votre smartphone.

💡 

Bien maîtriser le volume

Vous avez branché votre prise jack, la vidéo ou le son est en lecture, mais vous n’entendez rien dans vos écouteurs ou dans votre casque. Vérifiez que le volume de votre smartphone n’est pas réglé à son plus bas niveau. Si le volume est réglé normalement, mais que le son ne sort toujours pas, pensez à redémarrer votre smartphone avant de rebrancher les écouteurs sur la prise jack 3,5 mm.

💡 

L'adaptateur USB-C vers jack

De plus en plus de smartphones, notamment les modèles haut de gamme, ne disposent plus de prise jack 3,5 mm. Elle est remplacée par le port USB type-C qui sert à recharger le smartphone et à brancher les écouteurs et les casques. Vous pouvez tout de même y brancher des écouteurs à prise jack en utilisant un adaptateur USB-C vers jack 3,5 mm. Ce type d’adaptateurs se trouve facilement sur le marché.

💡 

Utilisez un adaptateur en Y

L’adaptateur USB Type-C vers jack 3,5 mm est déjà très pratique. Son problème, c’est que vous ne pouvez pas brancher un câble de recharge sur le smartphone lorsque les écouteurs sont branchés. L’adaptateur en Y résout ce problème. Il est doté de trois têtes dont l’un s’insère dans le port USB du smartphone. Le second sert de sortie audio jack et le troisième de port USB C pour le branchement d’un câble adapté.

💡 

Utilisez des écouteurs filaires renforcés

Certains câbles utilisés pour fabriquer les écouteurs filaires ont tendance à se casser rapidement. Afin de remédier à ce problème, pensez à utiliser des écouteurs avec des câbles renforcés. Ils disposent généralement de fils doté d’un revêtement très robuste comme la silicone. Ce type d’écouteurs filaires présente une très grande longévité et peut parfois être proposé avec une garantie de 5 ans.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel smartphone avec prise jack choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs smartphones avec prise jack en 2024 sont :

  1. Xiaomi Poco X5 Pro 5G
  2. Redmi Note 10 Pro
  3. Asus Zenfone 9
  4. Samsung Galaxy A52s 5G
  5. Huawei P30

Quel est le prix d'un smartphone avec prise jack ?

Le prix normal d'un smartphone avec prise jack va de 200 € à 300 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 350 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de smartphones avec prise jack ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de smartphones avec prise jack sont Samsung, Redmi, Asus, Apple et Realme.

Peut-on recharger son smartphone avec la prise jack ?

Les smartphones sans prise jack mélangent la sortie audio et la prise de charge sur le même port USB C. On peut donc être tenté de penser qu’un smartphone avec prise jack peut être rechargé sur la sortie audio 3,5 mm. Cette idée est fausse. En effet, contrairement à un port USB type C, la prise jack sur un smartphone sert exclusivement de sortie audio.

Comment brancher un smartphone sur une TV avec la prise jack ?

La prise jack de votre smartphone ne sert que de sortie audio. Le branchement du téléphone avec une TV via cette prise n’est donc pas possible à moins que l’écran soit doté d’une prise jack auxiliaire. Cela signifie que la prise jack sur l’écran TV sert d’entrée audio, ce qui est très rare. D’une manière générale, vous ne pourriez donc pas brancher un smartphone sur une TV avec une prise jack.

Comment savoir si la prise jack du smartphone fonctionne ?

Les écouteurs filaires sont branchés correctement à votre smartphone, mais le son ne sort pas. Vérifiez d’abord que les écouteurs sont fonctionnels en les branchant à un autre smartphone. S’ils marchent bien, le problème pourrait venir de votre smartphone. Appuyez sur un bouton de volume et cliquez sur la barre qui s’affiche. Vérifiez que tous les sons sont activés. Si le problème persiste, redémarrez votre smartphone. Si cette dernière solution ne marche pas, c’est que la prise jack est défaillante. Il faudra alors la nettoyer ou la remplacer.

Comment remplacer la prise jack d’un smartphone ?

Remplacer la prise jack d’un smartphone est une opération très compliquée, surtout sur les modèles récents dont la coque ne s’ouvre pas facilement. Il est donc conseillé de toujours vous confier à un professionnel qui procèdera à la réparation et au remplacement. Ne vous inquiétez pas, la prise jack d’un smartphone s’abîme assez rarement. Les remplacements ne sont donc pas très fréquents.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Wired - https://www.wired.com/gallery/best-headphone-jack-phones/
  2. Howtogeek - https://www.howtogeek.com/783725/best-phones-with-headphone-jacks/
  3. Soundguys - https://www.soundguys.com/best-smartphones-for-audio-16373/
  4. Androidcentral - https://www.androidcentral.com/best-android-phone-headphone-jack
  5. Androidauthority - https://www.androidauthority.com/phones-with-headphone-jack-825984/
  6. Notebookcheck - https://www.notebookcheck.net/The-Best-Smartphones-with-3-5-mm-Headphone-Jack.462201.0.html
  7. Phonearena - https://www.phonearena.com/news/Best-phones-with-a-headphone-jack-Google-Pixel-Samsung-Galaxy-LG-and-more_id124459
  8. Pcmag - https://www.pcmag.com/picks/the-best-phones-with-a-headphone-jack
  9. Lexpress - https://www.lexpress.fr/tendances/produit-high-tech/comment-choisir-son-smartphone-pour-ecouter-de-la-musique_1308104.html
  10. Unite4Buy - https://unite4buy.com/fr/Blackview-35mm/
  11. Wiktionary - https://fr.wikihow.com/nettoyer-une-prise-jack-pour-%C3%A9couteurs
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Android/comments/uowpdr/best_new_phones_with_headphone_jacks/
  13. Androidcentral - https://forums.androidcentral.com/threads/best-android-phones-with-a-headphone-jack-2023.1061773/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=smartphone+with+headphone+jack
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+smartphone+avec+prise+jack

Historique

15 janvier 2024 : Les modèles Realme GT Master Edition 5998724 et Asus Zenfone 8 noir 5G sont des smartphones assez anciens, nous les avons remplacés par le Xiaomi Poco X5 Pro 5G et l'Asus Zenfone 9.
8 mars 2023 : Remplacement de l'Apple iPhone 6S Plus 128 Go par le Realme GT Master Edition 5998724.
3 novembre 2022 : Mise à jour des produits et ajout d'un produit
2 février 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT