Les 6 meilleurs smartphones photo à moins de 300 euros

Nous avons comparé 25 smartphones photo à moins de 300 euros de Xiaomi, Poco, Samsung et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Matis
Recherche par Matis
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

La caméra est devenue argument de vente décisif pour bon nombre de smartphones. Pour alimenter les réseaux sociaux ou à titre professionnel, la capacité de prendre de belles photos avec son téléphone s’avère indispensable. Bien entendu, les flagships ont les meilleurs modules photo. Mais de plus en plus de fabricants proposent des smartphones photo de qualité en entrée de gamme. Pour bien choisir, consultez notre guide des meilleurs smartphones photo à moins de 300 euros.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les smartphones photo à moins de 300 euros qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 22 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs smartphones photo à moins de 300 euros de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Expertreviews, Techradar, Cnet, Wired, Telegraph, Digitalcameraworld, Creativebloq, Androidcentral, Trustedreviews, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Xiaomi, Poco, Samsung, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 smartphones photo à moins de 300 euros parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Dpreview). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les mégapixels, l’ouverture, la stabilisation optique de l’image (ois), la plage dynamique élevée (hdr), la capture d’images au format raw, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 6 meilleurs smartphones photo à moins de 300 euros en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs smartphones photo à moins de 300 euros en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamala effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur smartphone à moins de 300 euros en 2024

Le choix de la rédaction smartphone photo à moins de 300 euros - Poco X5 Pro 5G

Poco X5 Pro 5G

Bien que le Poco X5 Pro 5G ait gardé la même configuration que son prédécesseur concernant les caméras, le nouveau chipset Snapdragon 778G apporte la touche tant attendue pour améliorer nettement la qualité des enregistrements vidéo.

On aime

  • Superbe écran OLED lumineux et au rafraîchissement élevé
  • Charge rapide
  • Excellente qualité photo en général
  • Idéal pour les jeux
  • Prise en main confortable

On aime moins

  • Photos en mode macro médiocres
  • Slot micro SD inexistant

Pourquoi nous l'avons choisi :

À première vue, vous craquerez surtout pour le design revu en profondeur du Poco X5 Pro 5G, d’autant que le fond noir autour des capteurs reste disponible-vous. Et pour vous donner entière satisfaction au moment de prendre photos et vidéos, sachez que ce smartphone photo à moins de 300 euros dispose d’une coque étanche à IP53, c’est-à-dire une bonne résistance à la poussière et aux éclaboussures.

Quant au module photo, le Poco X5 Pro 5G reprend à l’identique celui du X4 Pro : un capteur primaire de 108 MP, un ultra large de 8 MP et un tireur macro de 2 MP. La caméra frontale de 16 MP est un bel ajout, offrant des selfies détaillés à tous les niveaux : couleurs, balance des blancs, plage dynamique et contrastes. À la lumière du jour, la qualité des photos sera suffisante pour un smartphone photo à ce prix-là. Le gros point faible reste la photo en basse luminosité, défaut rédhibitoire chez Xiaomi.

Cerise sur le gâteau, le constructeur chinois a installé sur le Poco X5 Pro 5G le fameux processeur Snapdragon 778G. Ce SoC fait passer l’appareil à un tout autre niveau à travers la prise en charge native des vidéos 4K. Au niveau photo, cette amélioration se ressent également pour le traitement d’images, plus réactif, atteignant 2 gigapixels par seconde. En bref, le Poco X5 Pro 5G est un must si vous avez un budget inférieur à 300 euros et que vous cherchez un smartphone photo.

Taille d'écran (diagonale) 6,67 pouces
Processeur Qualcomm Snapdragon 778G
Carte graphique intégrée Adreno 642L
RAM (mémoire vive) 6,8 Go
Espace de stockage 128 Go
Autonomie (usage normal) 20 h
Indice de protection (IP) IP53
Écran anti-rayure / anti-casse Oui, Corning Gorilla 5
Double SIM (physique) Oui
Indice de réparabilité 7 pts
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur smartphone photo à moins de 300 euros à écran AMOLED

smartphone photo à moins de 300 euros - Samsung Galaxy A33

Samsung Galaxy A33

Utilisant un chipset Exynos 1280 puissant, le Samsung A33 ne néglige pas les performances photo en dépit de son prix très bas. Il a aussi conservé l’écran AMOLED 90 Hz de son prédécesseur pour être en parfait accord avec ses performances photo.

On aime

  • Zoom 2x sans perte
  • Écran AMOLED 90 Hz à l’affichage ultra détaillé
  • Compatible 5G
  • Étanche IP67

On aime moins

  • Stabilisation limitée
  • Sans prise jack 3,5 mm

Pourquoi nous l'avons choisi :

La configuration photo du Samsung Galaxy A33 a connu des améliorations notables par rapport à la version précédente. Désormais équipée de la stabilisation électronique OIS, la caméra principale offre la prise en charge 4K native pour la vidéo. Vous profiterez d’un capteur primaire de 48 MP, combiné à un objectif ultra grand-angle de 8 MP, un macro de 5 MP et une caméra de profondeur de 2 MP. Les selfies sont assurés par un capteur frontal de 13 MP, avec la possibilité d’enregistrer les vidéos en 4K.

Le Samsung Galaxy A33 mérite largement sa place parmi les meilleurs smartphones photo à moins de 300 euros. Effectivement, les clichés avec l’IA Scene Optimizer et la fonction Auto HDR sont d’une clarté exceptionnelle, avec des couleurs vives et une dynamique maîtrisée. Pour ceux qui aiment les photos retouchées, surtout sur les paysages, vous aurez un bel album sur vos posts. Même avec le zoom numérique 2x, la qualité ne se dégrade pas.

L’autre atout majeur du Samsung A33, c’est son rendu photographique net et détaillé quand il fait sombre, même si le mode nuit n’est pas enclenché. Nécessairement, les résultats sont meilleurs en mode nuit activé. Pour rappel, la stabilisation électronique ne fonctionne qu’à 1080 pixels sur le capteur principal, le capteur ultra large et le capteur frontal, tandis que la stabilisation optique fonctionne à tout moment.

Taille d'écran (diagonale) 6,4 pouces
Processeur Samsung Exynos 1280
Carte graphique intégrée Mali-G68 MP4
RAM (mémoire vive) 6 Go
Espace de stockage 128 Go
Autonomie (usage normal) 48 h
Indice de protection (IP) IP67
Écran anti-rayure / anti-casse Oui, Corning Gorilla 5
Double SIM (physique) Oui
Indice de réparabilité 8,2 pts
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur smartphone photo à moins de 300 euros à excellent rapport qualité/prix

smartphone photo à moins de 300 euros - Xiaomi Redmi Note 12 Pro

Xiaomi Redmi Note 12 Pro

Avec son écran AMOLED 120 Hz et son système photo à triple capteur, le Xiaomi Redmi Note 12 Pro est un choix économique pour faire de belles photos. L’objectif principal, couplé à une large ouverture f/1,8, utilise un capteur de 64 mégapixels.

On aime

  • Écran AMOLED 120 Hz fluide
  • Qualité photo admissible
  • Design accrocheur

On aime moins

  • Photos en mode nuit moins concluantes
  • Autonomie laissant à désirer

Pourquoi nous l'avons choisi :

La configuration photographique du Xiaomi Redmi Note 12 Pro se résume en un système à triple capteur : un objectif principal à haute résolution (64 Mp avec large ouverture f/1,8), un objectif ultra grand angle (8 Mp f/2,2, champ de vision jusqu’à 120°) et un objectif macro (2 Mp f/2,4). Le selfie, assuré par un capteur frontal de 16 Mp et une ouverture f/2,4, se présente comme un atout intéressant pour cette gamme.

À la lumière du jour, le Xiaomi Redmi Note 12 garantit des clichés d’une qualité conforme. Les couleurs sont réalistes et les contrastes bien marqués. Si vous utilisez le zoom, les résultats sont moins intéressants, mais fiables pour une publication sur réseaux sociaux. En mode macro, le capteur n’apprécie pas le faible éclairage et cela se perçoit à première vue sur des photos moins détaillées. En mode nuit, le Xiaomi Redmi Note 12 Pro se débrouille pas mal pour un smartphone photo à moins de 300 euros.

Quant aux enregistrements vidéo, on apprécie la possibilité d’enregistre en 4K jusqu’à 30 FPS. Sinon, on se contentera aussi de la résolution 1080 pixels jusqu’à 60 FPS. Entre autres, tout ce qu’il faut pour avoir des contenus corrects. En somme, le Xiaomi Redmi Note 12 propose des performances photo fiables compte tenu de sa gamme.

Taille d'écran (diagonale) 6,67 pouces
Processeur Qualcomm Snapdragon 732G
Carte graphique intégrée Adreno 618
RAM (mémoire vive) 8 Go
Espace de stockage 256 Go
Autonomie (usage normal) 14 h
Indice de protection (IP) IP53
Écran anti-rayure / anti-casse Oui, Corning Gorilla 5
Double SIM (physique) Oui
Indice de réparabilité 7,8 pts
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Notre coup de cœur

smartphone photo à moins de 300 euros - Vivo Y72

Vivo Y72

Pour moins de 300 euros, vous pouvez acheter le Vivo Y72, un smartphone ayant une grande autonomie et capable de répondre comme il se doit aux exigences multimédias. Essayer cet appareil, c'est l'adopter.

On aime

  • Très bons rendus photographiques
  • Charge rapide et excellente autonomie
  • Affichage remarquable

On aime moins

  • Configuration matérielle en-deçà du Poco X5 Pro 5G, du Redmi Note 12 Pro ou du Samsung Galaxy A33

Pourquoi nous l'avons choisi :

Les capacités photographiques du Vivo Y72 ont de quoi surprendre compte tenu du prix de vente. La triple caméra se cache dans un format discret. Le capteur principal a une résolution de 64 MP avec une ouverture f/1,79. Un objectif grand-angle de 8 MP f/2,4 et un capteur macro de 2 MP f/2,4 complètent le module arrière. De son côté, l’objectif frontal permet de faire des selfies à 16 MP. Grosso modo, on relève déjà de bonnes performances pour ceux qui privilégient la qualité photo et qui ont un budget serré.

L’appareil photo principal produit des photos aux couleurs très réalistes à la lumière du jour. En mode nuit, le rendu reste acceptable sans faire de miracles compte tenu du prix. En grand-angle et macro, vous réussirez à obtenir des clichés de qualité également. Par ailleurs, il faudra vous contenter d’un zoom numérique, toujours à cause du prix. En outre, le menu de l’application caméra sur le Vivo Y72 est moins pratique, par exemple la dissimulation de l’option grand angle dans un sous-menu.

Au niveau des vidéos, on regrette naturellement l’absence de stabilisation optique, le prix une fois de plus ! Néanmoins, la qualité de 1080 p avec 60 et 30 FPS suffira pour avoir un rendu plus que correct. L’autre atout de ce smartphone photo à moins de 300 euros, c’est son autonomie. Globalement, il a des spécifications techniques dignes d’intérêt, le tout à un prix abordable.

Taille d'écran (diagonale) 6,58 pouces
Processeur MediaTek Dimension 700 5G
Carte graphique intégrée Mali-G57 MC2
RAM (mémoire vive) 8 Go
Espace de stockage 128 Go
Autonomie (usage normal) 15 h
Indice de protection (IP) Aucun
Écran anti-rayure / anti-casse Verre trempé
Double SIM (physique) Oui
Indice de réparabilité 8 pts
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un smartphone photo à moins de 300 euros avec écran XXL

OnePlus Nord CE 3 Lite

De base, l’OnePlus Nord CE 3 Lite dispose d'une configuration matérielle intéressante. Au niveau photo, on citera en particulier sa caméra principale de 108 MP, au détriment d’une qualité altérée sur le mode macro et l’inexistence du capteur grand-angle.

On aime

  • Charge rapide
  • Excellente qualité photo
  • Autonomie correcte
  • Design fin et élégant

On aime moins

  • Écran LCD dépassé
  • Photos macro de mauvaise qualité
  • Dépourvu de capteur ultra large

Pourquoi nous l'avons choisi :

L’OnePlus Nord CE 3 Lite dispose d’une triple caméra à l’arrière : le capteur principal de 108 MP f/1,75, le capteur de profondeur de 2 MP et le capteur macro de 2 MP, ce dernier étant une nouveauté sur le modèle. La caméra frontale de 16 MP ne fait pas de miracles, mais s’en sort avec les honneurs pour les selfies. Sur les prises classiques pendant le jour, la qualité des photos est intéressante, avec une bonne reproduction des couleurs et une plage dynamique correcte.

On apprécie le zoom sans perte 3x, une caractéristique qu’on ne trouve pas forcément sur un smartphone photo à moins de 300 euros. Toutefois, la balance de blancs se fait plus froide pendant l’utilisation de cette fonctionnalité, ce qui rend les images moins colorées. En outre, le rendu de la caméra macro n’est pas terrible, l’un des défauts majeurs de l’OnePlus Nord CE 3 Lite.

Pour finir, l’OnePlus Nord CE 3 Lite permet de réaliser des vidéos plus que convenables, avec des couleurs nettes en bonnes conditions de luminosité. En mauvaises conditions d’éclairage, le rendu sera moins concluant. Tout bien considéré, ce smartphone photo à moins de 300 euros fera l’affaire pour les utilisations courantes. Et si l’autonomie de la batterie ne suffit pas, la charge rapide annoncée permet de compenser.

Taille d'écran (diagonale) 6,72 pouces
Processeur Qualcomm SM6375 Snapdragon 695
Carte graphique intégrée Adrène 619
RAM (mémoire vive) 8 Go
Espace de stockage 128 Go
Autonomie (usage normal) 48 h
Indice de protection (IP) Aucun
Écran anti-rayure / anti-casse Oui, Corning Gorilla Glass
Double SIM (physique) Oui
Indice de réparabilité 7,8 pts
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur smartphone photo à moins de 300 euros avec 4 caméras

smartphone photo à moins de 300 euros - Huawei P20 Lite

Huawei P20 Lite

Privilégiez le Huawei P20 Lite pour son écran de 5,84'' et sa grande capacité de stockage interne de 64 Go. Avec ses 8 cœurs, vous n’aurez guère de souci à passer d’une application à l’autre.

On aime

  • Beau design en verre
  • Bon selfie

On aime moins

  • Encoche sur l’écran
  • Résolution insuffisante de la caméra principale

Pourquoi nous l'avons choisi :

Alimenté par une batterie Li-Po d’une capacité de 3 000 mAh, cet appareil peut tenir jusqu’à 960 min en conversation et 454 heures lorsqu’il est en veille. La manipulation des différentes applications est facilitée par le puissant processeur Kirin 659 de 2,36 GHz épaulé par 4 Go de RAM. Son système d’exploitation version Android 8.0 est un luxe que la marque met à votre disposition. Cet appareil est tout à fait étanche avec un indice de protection IP68. Il tient facilement dans la poche en ne faisant que 8,3 mm d’épaisseur. Mieux encore, son poids de 194 g fait de lui un appareil léger et non encombrant.

Son écran LCD IPS de 5,84 pouces offre une résolution de 1080 x 2280 pixels. Vous disposez de 64 Go de mémoire de stockage sur le Huawei P20 Lite. Il dispose de deux caméras arrière de 16 MP et 2 MP. Le premier se caractérise par une ouverture f/2.2 et une taille de 1/3.1’’. Vous pouvez profiter d’une fonction d’enregistrement de vidéo avec une résolution de 1080p et une capacité de 30 fps. À l’avant, vous trouverez un objectif de 16 MP d’une ouverture de f/2.0. Grâce à la fonction HDR, vous aurez de belles photos même en cas de contraste élevé. Son flash LED est d’une grande aide lorsque la condition lumineuse n’est pas optimale.

L'avis des testeurs : À l’aspect assez moderne, ce smartphone plaît pour ses fonctionnalités pratiques. Il propose quelques réglages pour adapter la qualité des photos à l’attente de chaque utilisateur. Au bout de plusieurs mois, l’autonomie de la batterie tend à se réduire. Côté performance, le niveau de satisfaction des testeurs est correct, il ne faut pas non plus s’attendre à un produit super top avec ce prix.

Quand acheter :

  • Si votre première motivation est de trouver un smartphone avec un bon selfie, c’est l’occasion d’en avoir à petit prix.
  • Ses performances font l’affaire pour les utilisateurs lambda qui ne sont pas intéressés par des jeux puissants.

Quand ne pas acheter :

  • Les rebords du Huawei P20 Lite risquent de décevoir les inconditionnels du design borderless.
  • Si vous êtes de nature impatiente, sachez que le démarrage un peu lent de ce smartphone pourrait vous taper sur les nerfs.
Taille d'écran (diagonale) 5,84 pouces
Processeur HiSilicon Kirin 659
Carte graphique intégrée ARM Mali T830 MP2
RAM (mémoire vive) 4 Go
Espace de stockage 64 Go
Autonomie (usage normal) 7 heures
Indice de protection (IP) Aucun
Écran anti-rayure / anti-casse Non
Double SIM (physique) Oui
Indice de réparabilité 5,8/10
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres smartphones photo à moins de 300 euros intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Xiaomi Mi 10T Lite 5G

Le capteur principal du Xiaomi Mi 10T Lite 5G est un capteur Sony IMX682 de 64 Mpx avec une ouverture de f/1.9. Ce module est globalement supérieur à celui de Samsung, en particulier en ce qui concerne la clarté. À côté du capteur principal se trouve une caméra ultra-large de 8 Mpx. Enfin, à l’arrière, on trouve également 2 objectifs de 2 Mpx. Le premier est un objectif macro et le second un capteur de profondeur. S’y ajoute son flash bicolore à double LED. Le Xiaomi Mi 10T Lite 5G propose un ensemble de modes de prise de vue standards : automatique, pro, mode nuit et panorama.

Notez la capture vidéo jusqu’à une résolution 4K et une stabilisation d’image électronique fonctionnant au format Full HD. Les images de ce smartphone photo présentent des détails impressionnants dans des scènes lumineuses, normal vu la grande résolution du capteur principal. Nourrissez le Mi 10T Lite avec beaucoup de lumière et vous aurez des clichés nets qui dépassent largement les attentes liées à son prix. Vous profiterez d’un écran de 6,67 pouces et d’un système d’exploitation Android 10. Pour le stockage de vos photos et données, ce Xiaomi est équipé d’une mémoire de stockage de 64 Go ou 128 Go en fonction de la version UFS.

Huawei P20 Lite

Nokia 5.3

Wiko View 5 Plus

Le Wiko View 5 Plus n’est pas une variante plus grande du View 5. En effet, l’écran reste à 6,5”, mais le chipset Helio A25 utilisé sur le View 5 est remplacé par le Helio P35, plus puissant. Ce modèle embarque également plus de RAM (4 Go) et plus de mémoire de stockage (128 Go). Le Wiko View 5 Plus, qui est fabriqué en grande partie en plastique, est assez lourd grâce à sa grande batterie. On ressent une bonne sensation en main et l’appareil laisse une véritable impression de solidité.

On notera que le Wiko View 5 Plus est un modèle dual-SIM compatible 4 G LTE, qui prend en charge Bluetooth 4.2 et dispose d’une batterie de 5000 mAh. Avec cette batterie, et même en usage intensif, le Wiko View 5 Plus garantit une autonomie de 3 jours et demi.

Samsung Galaxy A70

Samsung Galaxy A51

Tableau comparatif des meilleurs smartphones photo à moins de 300 euros

Voici notre classement des meilleurs smartphones photo à moins de 300 euros de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Poco X5 Pro 5G
 - Samsung Galaxy A33
 - Xiaomi Redmi Note 12 Pro
 - Vivo Y72
 - Huawei P20 Lite
Poco X5 Pro 5G Samsung Galaxy A33 Xiaomi Redmi Note 12 Pro Vivo Y72 OnePlus Nord CE 3 Lite Huawei P20 Lite
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Bien que le Poco X5 Pro 5G ait gardé la même configuration que son prédécesseur concernant les caméras, le nouveau chipset Snapdragon 778G apporte la touche tant attendue pour améliorer nettement la qualité des enregistrements vidéo. Utilisant un chipset Exynos 1280 puissant, le Samsung A33 ne néglige pas les performances photo en dépit de son prix très bas. Il a aussi conservé l’écran AMOLED 90 Hz de son prédécesseur pour être en parfait accord avec ses performances photo. Avec son écran AMOLED 120 Hz et son système photo à triple capteur, le Xiaomi Redmi Note 12 Pro est un choix économique pour faire de belles photos. L’objectif principal, couplé à une large ouverture f/1,8, utilise un capteur de 64 mégapixels. Pour moins de 300 euros, vous pouvez acheter le Vivo Y72, un smartphone ayant une grande autonomie et capable de répondre comme il se doit aux exigences multimédias. Essayer cet appareil, c'est l'adopter. De base, l’OnePlus Nord CE 3 Lite dispose d'une configuration matérielle intéressante. Au niveau photo, on citera en particulier sa caméra principale de 108 MP, au détriment d’une qualité altérée sur le mode macro et l’inexistence du capteur grand-angle. Privilégiez le Huawei P20 Lite pour son écran de 5,84'' et sa grande capacité de stockage interne de 64 Go. Avec ses 8 cœurs, vous n’aurez guère de souci à passer d’une application à l’autre.
Taille d'écran (diagonale) 6,67 pouces 6,4 pouces 6,67 pouces 6,58 pouces 6,72 pouces 5,84 pouces
Processeur Qualcomm Snapdragon 778G Samsung Exynos 1280 Qualcomm Snapdragon 732G MediaTek Dimension 700 5G Qualcomm SM6375 Snapdragon 695 HiSilicon Kirin 659
Carte graphique intégrée Adreno 642L Mali-G68 MP4 Adreno 618 Mali-G57 MC2 Adrène 619 ARM Mali T830 MP2
RAM (mémoire vive) 6,8 Go 6 Go 8 Go 8 Go 8 Go 4 Go
Espace de stockage 128 Go 128 Go 256 Go 128 Go 128 Go 64 Go
Nombre d'objectifs principaux 3 (108 MP + 8 MP + 2 MP) 2 (16 MP + 2 MP)
Autonomie (usage normal) 20 h 48 h 14 h 15 h 48 h 7 heures
Indice de protection (IP) IP53 IP67 IP53 Aucun Aucun Aucun
Écran anti-rayure / anti-casse Oui, Corning Gorilla 5 Oui, Corning Gorilla 5 Oui, Corning Gorilla 5 Verre trempé Oui, Corning Gorilla Glass Non
Double SIM (physique) Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Indice de réparabilité 7 pts 8,2 pts 7,8 pts 8 pts 7,8 pts 5,8/10
Chargement rapide Oui (82% en 30 min) Oui (50% en 30 min) Oui (79% en 30 min) Oui (50% en 40 min) Oui (55% en 30 min) Oui (40 % en 30 min)
Compatible 5G Oui Oui Oui Oui Oui Non
Batterie amovible Non Non Non Non Non Non
Zoom optique Non, numérique Non, numérique Non, numérique Non, numérique Non, numérique Non, numérique
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son smartphone photo à moins de 300 euros

Voici les caractéristiques clés à prendre en compte lors de l’achat d’un bon smartphone photo à moins de 300 euros.

Critère n°1 : Les mégapixels

De manière générale, plus vous avez de mégapixels dans un objectif, plus il peut capturer de détails. Cependant, lorsqu’on veut prendre une photo impressionnante, il y a bien plus que les détails bruts. L’interface logicielle joue également un rôle important dans la détermination de la qualité globale.

Il convient également de souligner que de nombreuses caméras ne capturent pas par défaut avec les paramètres mégapixels maximum, car elles fournissent souvent plus de données que ce qui est strictement nécessaire. C’est la raison pour laquelle les smartphones d’Apple et de Google viennent toujours avec un objectif principal de 12MP.

Critère n°2 : L’ouverture

Plus l’ouverture est grande, plus un objectif laisse entrer de lumière. En théorie, plus l’ouverture est grande, la capture des détails au premier plan est bien meilleure. Plus l’ouverture est petite, plus la capture des détails est meilleure.

Dans la terminologie des objectifs, un nombre plus petit indique une ouverture plus grande, donc une ouverture de f / 1,7 est plus grande que f / 1,8, par exemple. Cependant, le logiciel joue également un rôle dans le traitement des photos, le matériel n’est donc pas le seul facteur à prendre en compte ici.

Critère n°3 : La stabilisation optique de l’image (OIS)

La stabilisation optique de l’image (OIS) aide à maintenir l’objectif de l’appareil photo stable, en corrigeant les mouvements du smartphone. C’est une bonne chose à avoir, car peu d’entre nous utilisent un smartphone avec un trépied. Donc, vérifiez bien que l’appareil photo du smartphone qui vous intéresse possède bien une stabilisation optique.

Critère n°4 : La plage dynamique élevée (HDR)

La prise en charge du HDR est une autre caractéristique souhaitable sur un smartphone photo. Il s’agit essentiellement de prendre plusieurs photos du même sujet dans différentes expositions, puis de les combiner en post-traitement pour créer une seule photo, ce qui devrait être mieux que toute photo prise sans HDR.

Critère n°5 : La capture d’images au format RAW

RAW est le nom donné à un type de fichier particulier et le principal avantage de la prise de vue en RAW est que vous pouvez traiter chaque image capturée comme vous le souhaitez et non pas comme l’appareil le décide. Les fichiers RAW vous donnent également plus de contrôle sur l’apparence de votre image finale.

Par ailleurs, le format RAW permet de facilement régler l’exposition et modifier la balance des blancs, ce qui est plus difficile à faire avec les fichiers JPEG. Un inconvénient des fichiers RAW est que la taille des fichiers est beaucoup plus grande, donc ils prendront plus de place sur votre smartphone.

Combien d’objectifs un smartphone photo doit-il avoir ?

Pour beaucoup de gens, plus il y a d’objectifs, mieux c’est. Cependant, les objectifs supplémentaires que l’on ajoute au module photo arrière ne se traduisent pas toujours par une meilleure expérience globale de l’appareil photo. C’est particulièrement le cas avec les smartphones photo à petit budget. Mais cela signifie que si un fabricant fait des folies pour avoir un module photo arrière à quatre objectifs, ces quatre objectifs peuvent finir par être inférieurs à la moyenne. Dans de nombreux cas, il est préférable de se concentrer sur la qualité de l’objectif principal.

C’est précisément ce que vous voyez avec le Pixel 4a et l’iPhone SE (2020), et c’est en grande partie pourquoi ces deux téléphones ont les deux meilleurs objectifs d’appareil photo parmi les smartphones d’entrée de gamme. Cela dit, si un fabricant de smartphones consacre suffisamment de temps et d’efforts à fabriquer des objectifs arrière supplémentaires aussi performants que possible, de tels dispositifs peuvent être très amusants à avoir.

Les objectifs ultra-larges, par exemple, vous permettent de prendre des photos de paysages en grand-angle ou des prises de vue plus ouvertes dans des espaces restreints. Les téléobjectifs vous permettent de capturer des photos agrandies, tandis que les objectifs macro vous permettent de réaliser de très gros plans.

Smartphone photo iOS ou smartphone photo Android ?

Smartphone photo iOS

Le matériel varie beaucoup d’un smartphone à l’autre. Même les iPhone diffèrent par les fonctionnalités qu’ils offrent. Mais en général, l’iPhone a un aspect et des pièces uniformes. Étant donné que seul Apple fabrique l’iPhone, ils ont un contrôle total sur la conception de leur module photo. Les iPhone disposent de certaines des meilleures caméras pour smartphone. Leur dernier modèle, le XR, dispose d’un appareil photo de 12 mégapixels qui peut même enregistrer des vidéos en 4K. Les smartphones iPhone disposent également d’un capteur plus grand qui lui permet de mieux fonctionner en basse lumière que ses concurrents malgré la résolution inférieure. Il dispose également d’une stabilisation d’image optique qui lui permet de prendre des photos nettes même à des vitesses d’obturation faibles.

Smartphone photo Android

La qualité et les fonctionnalités de l’appareil photo varient beaucoup en ce qui concerne Android. En entrée de gamme, il n’y a pas “photo” ! Les iPhones surpassent toujours les smartphones Android d’entrée et du milieu de gamme. Pour trouver des smartphones Android qui rivalisent ou qui surpassent les iPhones, il faudra se tourner vers les flagships Android. Sur les flagships Android, les modules photo peuvent atteindre 64 MP, voire 128 MP, tandis qu’Apple conserve un module photo de 12 MP même sur son tout dernier mastodonte, l’iPhone 12 Pro.

Verdict

Il existe de nombreuses variables à prendre en compte lors de l’achat d’un smartphone photo. Mais pour la plupart, choisir entre iPhone et Android est une question de préférence. Les appareils Android sont tout aussi bons sinon meilleurs que les iPhones, mais dans le haut de gamme uniquement. Si vous aimez avoir des dizaines de fonctionnalités, alors Android est ce qu’il y a de mieux pour vous. Mais si vous voulez un smartphone qui offre une expérience transparente tout en prenant de superbes photos, alors l’iPhone est un excellent choix.

Les meilleures marques de smartphones photo à moins de 300 euros

Selon nous, les meilleures marques de smartphones photo à moins de 300 euros en 2024 sont Xiaomi, Poco, Samsung, Oppo, Google Pixel, OnePlus et Motorola  :

Xiaomi

Xiaomi, une marque créée dans le courant du 2010, occupe une grande place sur le marché des smartphones. Parmi ses gammes de produits se trouvent les modèles destinés à la photo. Pour ces derniers et pour les autres smartphones Xiaomi, la marque gagne une popularité indéniable sur le marché chinois et aussi européen. D’ailleurs, elle se mesure sans mal aux géants de la téléphonie mobile et intelligente et si elle ose le faire c’est qu’elle a les valeurs nécessaires.

Xiaomi présente des smartphones pas chers, c’est donc sans surprise qu’elle figure en tête de liste quand pour les meilleures marques de smartphones photo à moins de 300 euros. Les caractéristiques de ce type de téléphone développé par cette entreprise chinoise sont séduisantes pour les utilisateurs qui n’exigent pas une qualité haut de gamme, mais s’attendent tout de même à avoir des rendus visuels largement acceptables.

Poco

Bien que Poco soit nouveau sur le marché des smartphones, elle plaît pour ses modèles spécialement dédiés à la photo. La plupart des smartphones de la marque se trouvent dans le milieu de gamme. Sa renommée lui a valu une indépendance commerciale vis-à-vis de la marque Xiaomi. En effet, Poco faisait partie de cette entreprise chinoise autrefois. Et Poco n’a pas mis longtemps à trouver ses marques. Les prix proposés par ce fabricant sont alléchants pour des caractéristiques complètes et une robustesse remarquable.

Niveau performance, les smartphones Poco se trouvent au même niveau que les Xiaomi. Ils héritent ainsi de la même qualité photographique qui fait la réputation de cette marque. Pour moins de 300 euros, vous pouvez trouver facilement des téléphones photo Poco très satisfaisants.

Samsung

Si Samsung est toujours présent, quelle que soit la déclinaison de smartphone en question, il va sans dire que sa place est incontestable par rapport à la gamme de smartphones photo. À vrai dire, cette marque ne devrait plus être présentée. Elle est tout simplement populaire mondialement pour ses téléphones de tout genre. Quelle que soit la gamme de prix recherchée, cette marque se trouve parmi celles qui sont les plus recommandées. Cela est dû à la qualité élevée de ses produits.

Samsung propose des smartphones photo très abordables au-dessous de 300 euros. Elle fait un travail minutieux sur chaque composant qui assure la qualité des photos, notamment les objectifs, la stabilisation de l’optique ou encore les contrastes et la netteté des couleurs. Cependant, force est de constater que les modèles offrant de tels avantages pour ce prix sont peu nombreux sur le catalogue de la marque. Quoique, ils apparaissent toujours dans les comparatifs de smartphones photo pas chers.

Oppo

Bien que la marque fût créée en 2001, elle n’a commencé la production de smartphones qu’en 2008. Elle a avancé progressivement sur ce marché jusqu’à obtenir actuellement une place méritée dans toutes les sélections de meilleurs smartphones. Cette fois encore, Oppo est prisée pour les smartphones photo de moins de 300 euros. Pour ces modèles, ce fabricant regroupe les meilleures technologies innovantes et accessibles à tout le monde.

Les smartphones photo Oppo ont des résolutions ultra HD, des technologies de prise de vue révolutionnaires et pratiques, des techniques de zoom efficaces. Grâce à ces options, les utilisateurs peuvent espérer des photos de qualité et une utilisation précise des modes proposés. Bien sûr, pour moins de 300 euros, le rendu n’est pas le même qu’avec les modèles haut de gamme qui frôlent les 1000 euros, mais l’expérience photographique est bien là.

Google Pixel

Google a également lancé sa gamme de smartphones qui sont très appréciés pour leur qualité photo. Il est vrai qu’elle n’a pas encore le même taux de popularité que pour son activité sur le Web, mais les Google Pixel commencent à envahir les différents comparatifs de smartphones performants. D’ailleurs, cette marque dispose de quelques modèles haut de gamme devenus incontournables pour prendre de belles photos et selfies.

Google cherche à donner sa part à tous les budgets. D’où sa place dans ce classement des meilleures marques de smartphones photo à moins de 300 euros. Même pour ses modèles d’entrée de gamme et de milieu de gamme, Google fait en sorte d’offrir ce qu’il y a de mieux notamment vis-à-vis des matériaux, des technologies photo utilisées et des fonctionnalités.

OnePlus

Dans le cadre de son activité visant à produire des smartphones, OnePlus a pensé à tous les besoins possibles. Ainsi, il existe des smartphones de qualité premium développés par la marque, à côté desquels se trouvent les modèles abordables qui sont à la hauteur des besoins des utilisateurs qui ne cherchent pas à jouer à des jeux très performants ou encore à prendre des photos dignes d’un appareil photo semi-professionnel par exemple.

Cela étant, les smartphones pas chers de la marque OnePlus dépassent largement les espérances. Ils permettent de prendre d’excellentes photos sans se ruiner. De quoi faire un appareil à utiliser dans la vie de tous les jours. Riches en couleurs, les images obtenues satisfont les petites bourses.

Motorola

L’existence de Motorola ne date pas d’hier. C’est un acteur présent depuis le début sur le marché de la téléphonie mobile. Cette marque a été l’un des précurseurs des portables haut de gamme d’antan. Aujourd’hui, elle semble devenir plus discrète, mais n’est pas encore oubliée. La plupart des smartphones Motorola visent les utilisateurs avec un budget conséquent.

Cependant, il en existe qui sont à la portée du grand public, ce sont principalement les photophones et ils figurent incontestablement dans la liste des smartphones photo à moins de 300 euros à ne pas rater.

Les avantages d’avoir un smartphone photo à moins de 300 euros

Toujours disponible

Le plus grand point fort d’un appareil photo pour smartphone est que vous l’avez toujours avec vous. Si vous rencontrez un moment inattendu que vous souhaitez capturer, vous pouvez simplement utiliser votre téléphone et prendre la photo. Vous n’avez pas à vous soucier de toujours traîner une caméra lourde en prévision de tels moments. Avoir une caméra constamment à votre disposition est un énorme avantage, surtout lorsqu’il s’agit de capturer des incidents spontanés.

Édition en même temps

Quelque chose d’unique à la photographie mobile est le fait que vous pouvez éditer vos photos lors de vos déplacements. Avec d’autres appareils photo numériques, vous devez d’abord transférer vos images sur un ordinateur avant de pouvoir les modifier. Avec les smartphones, vous pouvez lancer votre application de retouche photo préférée et effectuer les ajustements souhaités immédiatement après avoir pris la photo. Non seulement cela, mais vous pouvez également partager vos photos immédiatement avec vos amis et votre famille sans fil, via la messagerie ou sur les réseaux sociaux. Aucun autre type d’appareil photo grand public n’a ce genre de commodité tout-en-un.

Sauvegarde automatique

En tant que personne qui a perdu un appareil photo avec toutes ses photos de vacances, je sais combien il est important de sauvegarder vos photos. C’est là que les caméras des smartphones gagnent des points supplémentaires. Vous pouvez configurer votre téléphone pour synchroniser automatiquement vos images mobiles avec votre compte cloud. De cette façon, chaque fois que vous prenez une photo, non seulement votre photo sera enregistrée sur votre téléphone, mais elle sera également enregistrée dans le cloud. Ainsi, vous pouvez accéder à vos photos de n’importe où, même si vous perdez votre smartphone.

Rapide et simple d’utilisation

Les caméras pour smartphones sont les plus faciles à utiliser, même un bébé peut le comprendre (oui, j’ai vu des bébés prendre des selfies). À la base, il n’y a rien de difficile à prendre des photos avec un téléphone, il vous suffit  d’ouvrir une application et d’appuyer sur un bouton. Il y a pas autres choses à essayer  de manipuler. Il est pratiquement simple à l’usage.

Bonne introduction à la photographie

Si vous êtes curieux de poursuivre une carrière dans la photographie ou de l’adopter comme passe-temps qui génère un peu de revenus supplémentaires, la photographie sur smartphone est un bon point de départ. Vous pouvez même gagner de l’argent avec vos photos mobiles. Pour commencer, c’est un moyen peu coûteux de se familiariser avec la photographie. Avant de vous éclabousser sur un appareil photo coûteux, vous pouvez utiliser l’appareil photo de votre téléphone pour apprendre les principes de la photographie et ce qui est nécessaire pour prendre de bonnes photos.

Les astuces à connaître pour votre smartphone photo à moins de 300 euros

💡 

Privilégiez les smartphones avec mémoire extensible.

Si vous recherchez véritablement un smartphone photo pour prendre régulièrement des photos, privilégiez les modèles avec mémoire extensible. La plupart des téléphones Android ont un slot Micro SD, mais les iPhones n’en ont pas.

💡 

N'abusez pas du flash.

La majorité des smartphones ont un flash LED intégré, mais comme ils ont tendance à être un peu durs lorsqu’ils sont utilisés de près et n’ont pas une longue portée, ce critère ne nécessite pas beaucoup d’attention. Certains smartphones offrent un flash LED bicolore pour un éclairage amélioré. Et si vous êtes obsédé par les selfies nocturnes, vous devriez peut-être trouver un smartphone avec un flash LED à l’avant.

💡 

La capacité à capturer des vidéos au format 4K n’est pas toujours souhaitable.

La vidéo 4K est presque devenue une norme sur les flagships. Cependant, de plus en plus de fabricants intègrent sur leurs modèles d’entrée de gamme. Bien sûr, cela signifie que la vidéo que vous capturez sera de meilleure qualité. Il convient également de rappeler que la vidéo 4K prend beaucoup de place. Par conséquent, si vous n’avez pas un smartphone avec une grande capacité de stockage, ou un smartphone sur lequel vous ne pouvez pas utiliser une carte mémoire, vous voudrez peut-être vous en tenir à la vidéo Full HD.

💡 

Un smartphone photo résistant à l’eau serait un véritable plus.

Du point de vue de la photographie, avoir un smartphone résistant à l’eau signifie que vous pouvez prendre des photos sous la pluie ou même sous l’eau (à une certaine profondeur et pour une durée spécifique).

💡 

Utilisez un microphone externe.

Lors de la capture de vidéos, un bon son est tout aussi important que des images nettes. Le micro interne de votre téléphone est conçu pour passer des appels téléphoniques, et non pour enregistrer un son de haute qualité. Vous trouverez sur le marché de nombreux modèles de microphones externes qui se branchent directement sur votre port USB ou Lightning, ou qui fonctionnent avec le dongle audio de votre téléphone.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel smartphone photo à moins de 300 euros choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs smartphones photo à moins de 300 euros en 2024 sont :

  1. Poco X5 Pro 5G
  2. Samsung Galaxy A33
  3. Xiaomi Redmi Note 12 Pro
  4. Vivo Y72
  5. OnePlus Nord CE 3 Lite
  6. Huawei P20 Lite

Quel est le prix d'un smartphone photo à moins de 300 euros ?

Le prix normal d'un smartphone photo à moins de 300 euros va de 150 € à 217 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 300 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 250 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de smartphones photo à moins de 300 euros ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de smartphones photo à moins de 300 euros sont Xiaomi, Poco, Samsung, Oppo, Google Pixel, OnePlus et Motorola.

Quel est le meilleur smartphone photo à moins de 300 euros ?

Le meilleur smartphone photo à moins de 300 euros dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Qu’est-ce qu’on entend par temps de réponse de l’obturateur ?

Savoir à quelle vitesse la caméra du smartphone peut faire la mise au point et la réponse de l’obturateur est utile, mais vous devrez probablement lire les commentaires sur internet pour le savoir. Il est également utile de savoir à combien d’images par seconde (ips) l’appareil photo peut capturer des images, car un ips rapide peut augmenter vos chances de capturer une bonne photo dans des situations où votre sujet se déplace.

Quelle est l’importance de l’ISO ?

Il peut ne pas y avoir assez de lumière dans des endroits tels que les grottes, les salles de concert, etc. Pour que votre smartphone puisse prendre une bonne photo, donc, dans des situations comme celle-ci, l’appareil photo augmentera les niveaux ISO. L’objectif sera donc plus sensible à la lumière. C’est génial, mais cela peut augmenter les chances que le bruit gâche votre prise de vue.

La taille de l’écran est-elle importante ?

Comme il n’y a pas de viseur traditionnel, vous allez tenir votre smartphone à 2 mains et utiliser l’écran comme viseur et déclencheur. En conséquence, plus l’écran est grand, plus vous aurez d’angles de vision. De plus, si vous voyez que l’écran d’un smartphone est construit à partir de Gorilla Glass, c’est une bonne chose, car il sera plus résistant aux rayures. Plus la résolution de l’écran est élevée, plus l’image sera claire, vous devrez peut-être vérifier les spécifications du smartphone pour obtenir les détails.

Existe-t-il des modules photo pour smartphone dotés de zoom optique ?

Pendant très longtemps, les caméras des smartphones ne pouvaient zoomer que numériquement. Le problème est que le zoom numérique dégrade de plus en plus la qualité de l’image à mesure que vous effectuez un zoom avant. Dans le but d’améliorer la qualité de l’image lors du zoom avant avec un smartphone, les fabricants ont ajouté un zoom optique à leurs appareils photo lorsqu’ils ont introduit les smartphones à multiples modules photo à l’arrière.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-budget-android-phone/
  2. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/mobile-phones/1406747/best-android-phone
  3. Techradar - https://www.techradar.com/best/best-cheap-phones
  4. Cnet - https://www.cnet.com/tech/mobile/best-phones-under-300/
  5. Wired - https://www.wired.com/gallery/best-android-phones/
  6. Telegraph - https://www.telegraph.co.uk/recommended/tech/best-smartphones/
  7. Digitalcameraworld - https://www.digitalcameraworld.com/uk/buying-guides/best-budget-camera-phones
  8. Creativebloq - https://www.creativebloq.com/features/best-budget-camera-phones
  9. Androidcentral - https://www.androidcentral.com/best-android-phones-under-300
  10. Trustedreviews - https://www.trustedreviews.com/best/best-camera-phones-3520817
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Smartphone
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Android/comments/115qo7z/the_best_latest_202223_budget_phone_below_300/
  13. Dpreview - https://www.dpreview.com/forums/post/65663681
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=photo+smartphone+under+300+euros
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+smartphone+photo+à+moins+de+300+euros

Historique

22 février 2023 : Remplacement du Xiaomi Mi 10T Lite 5G, du Nokia 5.3, du Xiaomi Redmi Note 9 Pro, du Xiaomi Redmi Note 10 Pro, du Wiko View 5 Plus et du Samsung Galaxy A70 par le Google Pixel 3a XL, l'OPPO Reno7, le Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G et le Xiaomi Poco X3 GT.
27 octobre 2022 : Nous avons amélioré la présentation des produits recommandés pour faciliter votre prise de décision.
24 octobre 2021 : Mise à jour des produits recommandés.
27 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".
29 mars 2021 : Rédaction initiale de l’article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT