Les 8 meilleurs smartphones photo à moins de 300 euros en 2023

Écrit par Matis
Édité par Gérard Kamal
Lecture

La caméra est devenue argument de vente décisif pour bon nombre de smartphones. Pour alimenter les réseaux sociaux ou à titre professionnel, la capacité de prendre de belles photos avec son téléphone s'avère indispensable. Bien entendu, les flagships ont les meilleurs modules photo. Mais de plus en plus de fabricants proposent des smartphones photo de qualité en entrée de gamme. Pour bien choisir, consultez notre guide des meilleurs smartphones photo à moins de 300 euros.

Le meilleur smartphone photo à moins de 300 euros

Le choix de la rédaction smartphone photo à moins de 300 euros - Xiaomi Mi 10T Lite 5G

Le Xiaomi Mi 10T Lite 5G est le smartphone 5G le plus abordable que l’on puisse trouver. C’est aussi le smartphone pas cher qui propose le meilleur module photo du marché, en témoigne l’excellent objectif principal de 64 Mpx signé Sony.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le capteur principal du Xiaomi Mi 10T Lite 5G est un capteur Sony IMX682 de 64 Mpx avec une ouverture de f/1.9. Ce module est globalement supérieur à celui de Samsung, en particulier en ce qui concerne la clarté. À côté du capteur principal se trouve une caméra ultra-large de 8 Mpx. Enfin, à l’arrière, on trouve également 2 objectifs de 2 Mpx. Le premier est un objectif macro et le second un capteur de profondeur. S’y ajoute son flash bicolore à double LED. Le Xiaomi Mi 10T Lite 5G propose un ensemble de modes de prise de vue standards : automatique, pro, mode nuit et panorama.

Notez la capture vidéo jusqu’à une résolution 4K et une stabilisation d’image électronique fonctionnant au format Full HD. Les images de ce smartphone photo présentent des détails impressionnants dans des scènes lumineuses, normal vu la grande résolution du capteur principal. Nourrissez le Mi 10T Lite avec beaucoup de lumière et vous aurez des clichés nets qui dépassent largement les attentes liées à son prix. Vous profiterez d’un écran de 6,67 pouces et d’un système d’exploitation Android 10. Pour le stockage de vos photos et données, ce Xiaomi est équipé d’une mémoire de stockage de 64 Go ou 128 Go en fonction de la version UFS.

L'avis des testeurs : En plus de sa prouesse en termes de photo, l’on apprécie sa compatibilité avec le 5G. Qui plus est, ce smartphone dispose d’un écran agréable, fluide et de bonne facture. L’autonomie de la batterie est un grand plus que les testeurs ont noté. Elle dure pendant plus de 24 heures pour une utilisation correcte.

On aime

  • Autonomie satisfaisante
  • 4 caméras arrière
  • 5G

On aime moins

  • Smartphone assez grand
Capteur (objectif frontal)CMOS
FlashOui
Capteur (objectif principal)CMOS
Nombre d'objectifs principaux4 (64 Mpx, 8 Mpx, 2 Mpx, 2 Mpx)
Stabilisateur optiqueNon

Le meilleur smartphone photo à moins de 250 euros

smartphone photo à moins de 300 euros - Huawei P20 Lite

Privilégiez le Huawei P20 Lite pour son écran de 5,84'' et sa grande capacité de stockage interne de 64 Go. Avec ses 8 cœurs, vous n’aurez guère de souci à passer d’une application à l’autre.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Alimenté par une batterie Li-Po d’une capacité de 3 000 mAh, cet appareil peut tenir jusqu’à 960 min en conversation et 454 heures lorsqu’il est en veille. La manipulation des différentes applications est facilitée par le puissant processeur Kirin 659 de 2,36 GHz épaulé par 4 Go de RAM. Son système d’exploitation version Android 8.0 est un luxe que la marque met à votre disposition. Cet appareil est tout à fait étanche avec un indice de protection IP68. Il tient facilement dans la poche en ne faisant que 8,3 mm d’épaisseur. Mieux encore, son poids de 194 g fait de lui un appareil léger et non encombrant.

Son écran LCD IPS de 5,84 pouces offre une résolution de 1080 x 2280 pixels. Vous disposez de 64 Go de mémoire de stockage sur le Huawei P20 Lite. Il dispose de deux caméras arrière de 16 MP et 2 MP. Le premier se caractérise par une ouverture f/2.2 et une taille de 1/3.1’’. Vous pouvez profiter d’une fonction d’enregistrement de vidéo avec une résolution de 1080p et une capacité de 30 fps. À l’avant, vous trouverez un objectif de 16 MP d'une ouverture de f/2.0. Grâce à la fonction HDR, vous aurez de belles photos même en cas de contraste élevé. Son flash LED est d’une grande aide lorsque la condition lumineuse n’est pas optimale.

L'avis des testeurs : À l’aspect assez moderne, ce smartphone plaît pour ses fonctionnalités pratiques. Il propose quelques réglages pour adapter la qualité des photos à l’attente de chaque utilisateur. Au bout de plusieurs mois, l’autonomie de la batterie tend à se réduire. Côté performance, le niveau de satisfaction des testeurs est correct, il ne faut pas non plus s’attendre à un produit super top avec ce prix.

On aime

  • Beau design en verre
  • Bon selfie

On aime moins

  • Encoche sur l’écran
  • Résolution insuffisante de la caméra principale
Taille du smartphonenormal
ÉtancheNon
Clavier à touchesNon
Taille d'écran (diagonale)5,84 pouces
Résolution1080 x 2280 px

Le meilleur smartphone photo à moins de 220 euros

smartphone photo à moins de 300 euros - Nokia 5.3

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Un excellent smartphone photo à moins de 300 euros

smartphone photo à moins de 300 euros - Xiaomi Redmi Note 9 Pro

Alors que la concurrence augmente les spécifications et les prix, le Redmi Note 9 Pro de Xiaomi s'en tient à sa formule qui consiste à offrir de bonnes performances et une bonne qualité photo à prix raisonnable.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La configuration du module photo arrière reste cohérente entre le Redmi Note 8 Pro et le tout nouveau Redmi Note 9 Pro. La configuration à 4 caméras comprend un capteur ultra-large 8 MP, un capteur de profondeur 2 MP ainsi qu'un capteur macro 5 MP plutôt discutable. L’objectif principal dispose d’un capteur de 64 MP. En tout cas, les 4 caméras à l'arrière du Redmi Note 9 Pro sont toutes relativement bonnes. L’une des bonnes nouvelles avec ce Xiaomi, c’est que les couleurs des clichés sont très naturelles. Et la caméra de 16 MP pour les selfies se joint au lot.

Le plus souvent, la température de couleur et la balance des blancs sont parfaites, ce qui est très agréable à voir. La plage dynamique n'est pas trop mauvaise non plus. Cependant, les images capturées avec le Note 9 Pro présentent une certaine douceur. Le manque de netteté ne dérangera pas tout le monde. Si vous aimez prendre des images ultra-larges ou en mode portrait, le Redmi Note 9 Pro fait un bon travail. Sans compter son flash LED qui embellit la qualité de l’image même la nuit. Il propose le mode HDR pour un rendu plus réaliste de vos photos, mais aussi le mode panorama qui vous permet de capturer au mieux un paysage.

L'avis des testeurs : La plupart des testeurs ont été satisfaits par la performance de ce smartphone. Sa caméra à 4 capteurs est de bonne qualité et son autonomie irréprochable. L’écran assez large est protégé par un verre Corning Gorilla 5. Son design tendance est très prisé des testeurs, les caméras sont moins grosses et le smartphone lui-même est assez mince.

On aime

  • Écran et dos Gorilla Glass 5
  • Android 10 et MIUI 11
  • Grande autonomie

On aime moins

  • Bug de connexion
Capteur (objectif frontal)OmniVision OV16A1Q
FlashOui
Capteur (objectif principal)CMOS
Nombre d'objectifs principaux4(64 Mpx, 8 Mpx, 5 Mpx, 2 Mpx)
Stabilisateur optiqueOui

Un très bon choix

smartphone photo à moins de 300 euros - Xiaomi Redmi Note 10 Pro

Avec une caméra arrière quadruple de 108 MP, 6 Go de RAM et 64 Go de stockage, ce smartphone a tout pour plaire. Aussi, n'hésitez pas à l'offrir en cadeau à une personne chère à votre cœur, car ce téléphone va lui changer la vie au quotidien.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Xiaomi Redmi Note 10 Pro dispose d’une caméra principale de 108 MP et d’un écran Amoled 120 Hz d’une taille de 6,67’’. Avec un tel capteur, vous pouvez vous attendre à une qualité de photos exceptionnelle. Pour ce qui est de l’écran, il fait preuve d’une grande efficacité quant à la reproduction des couleurs, à hauteur de 100% pour les couleurs DCI-P3 et plus encore pour les sRGB. Qui plus est, l’écran ne semble pas souffrir de la lumière du soleil. Grâce aux nombreux paramètres auxquels vous avez accès, vous pourrez avoir la colorimétrie convenable.

La fréquence de rafraîchissement de l’écran permet une utilisation fluide de ce smartphone. S’y ajoute la qualité audio assurée par deux haut-parleurs, de quoi assurer le plaisir de visionnage de toutes les vidéos. Fabriqué en matière plastique majoritairement, il est léger avec son poids de 193 g. Il hérite d’une certification IP53 et est résistant aux éclaboussures et aux poussières. En ce qui concerne ses performances, il est équipé d’un processeur Snapdragon 732G. Passons maintenant aux choses sérieuses. À part son capteur principal de 108 MP, il propose un ultra grand-angle de 8 MP offrant un champ de vision de 118°. S’y ajoutent un objectif macro de 5 MP ainsi qu’un capteur de profondeur de 5 MP.

L'avis des testeurs : À première vue, le design du Xiaomi Redmi Note 10 Pro n’est pas le premier élément qui a attiré les testeurs. Non seulement les matériaux plastiques prédominent, mais l’emplacement des caméras arrière compromet également son design. Toutefois, le fabricant s’est rattrapé avec l’aspect esthétique sur le devant. En tout cas, les caractéristiques techniques de ses caméras sont prometteuses.

On aime

  • Certification IP53
  • Fréquence de rafraîchissement 120 Hz
  • Capteur ultra grand-angle

On aime moins

  • Matériaux plastiques
Capteur (objectif frontal)CMOW
FlashOui
Capteur (objectif principal)ISOCELL
Nombre d'objectifs principaux4 (108 Mpx, 8 Mpx, 2 Mpx, 5 mpx)
Stabilisateur optiqueOui

Une alternative entrée de gamme

smartphone photo à moins de 300 euros - Wiko View 5 Plus

Comparé au View 5, le Wiko View 5 Plus dispose d’un processeur plus puissant et de plus de stockage. De plus, ce smartphone haut de gamme de Wiko se distingue avec ses trois jours et demi d’autonomie et son module à quatre caméras. Tout cela pour moins de 200 euros.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Wiko View 5 Plus n’est pas une variante plus grande du View 5. En effet, l’écran reste à 6,5”, mais le chipset Helio A25 utilisé sur le View 5 est remplacé par le Helio P35, plus puissant. Ce modèle embarque également plus de RAM (4 Go) et plus de mémoire de stockage (128 Go). Le Wiko View 5 Plus, qui est fabriqué en grande partie en plastique, est assez lourd grâce à sa grande batterie. On ressent une bonne sensation en main et l’appareil laisse une véritable impression de solidité.

On notera que le Wiko View 5 Plus est un modèle dual-SIM compatible 4 G LTE, qui prend en charge Bluetooth 4.2 et dispose d’une batterie de 5000 mAh. Avec cette batterie, et même en usage intensif, le Wiko View 5 Plus garantit une autonomie de 3 jours et demi.

Écran6,5” (1600 x 720 pixels)
ProcesseurMediaTek Helio P35 (12 nm)/Octa-core 2,3 GHz/ Cortex-A53
RAM & Mémoire interne4 Go, 128 Go (extensible)
Appareil photo principal48 MP + 8 MP + 5 MP + 2 MP
Batterie5000 mAh

Un meilleur rapport qualité/prix

smartphone photo à moins de 300 euros - Samsung Galaxy A70

Samsung vous propose son Galaxy A70 à un prix défiant toutes concurrences. Ce smartphone comprend un écran de 6,7' pouces et une capacité de stockage de 128 Go de ROM.

Le Samsung Galaxy A70 est très esthétique par sa forme compacte et sa couleur noire. Il est surmonté d’un écran panoramique Super AMOLED large de 6,7 pouces offrant une définition de 2400 x 1080 pixels. Il est équipé de la version Android 9.0 comme système d’exploitation. Additionné à cela, son processeur Snapdragon 675 ne fait que renforcer ses performances.

Grâce à sa batterie Li-Po de 4 500 mAh, vous disposerez d’une plus grande autonomie. En outre, il dispose d’un gyroscope et d’un capteur d’empreinte digitale placé juste sous son écran. Enfin, il vous sera d’une grande aide pour réussir vos photos à tous les coups, avec ses capteurs 64 Mpx x 8 Mpx x 5 Mpx + 32 Mpx.

ProcesseurSnapdragon 675
Système d'exploitationAndroid 9.0
Stockage128 Go de ROM + 6 Go de RAM
Capteur photo64 Mpx x 8 Mpx x 5 Mpx + 32 Mpx
Batterie4 500 mAh

Une bonne résolution

smartphone photo à moins de 300 euros - Samsung Galaxy A51

Le Samsung Galaxy A51 dual nano SIM a un écran Super AMOLED FHD de 6,5 pouces pour 1080 x 2400 px de résolution. L’écran perforé lui confère une grande élégance et praticité.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Samsung Galaxy A51 fonctionne sous Android 9 Pie OS avec une interface utilisateur personnalisée Samsung One. Le téléphone dispose d’un SoC octa-core Exynos 9611 gravé en 10 nm. Ajoutez à cela 6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne, extensible jusqu’à 1 To par carte microSD. Sans oublier le GPU MP3 Mali-G72 pour la partie gaming !

Par ailleurs, ce smartphone étonnant intègre une batterie de 4 000 mAh. Avec son écran Super AMOLED 6,5", le Galaxy A51 a un taux d’occupation de 87,4%. De plus, il est équipé d’une protection Gorilla Glass 3 et d’un capteur d’empreintes digitales intégré. La partie photo se démarque par un quadruple capteur 48 x 12 x 5 x 5 Mpx à l’arrière et une caméra frontale de 32 Mpx.

Configurations techniques
Taille de l’écran6,5"
Batterie4 000 mAh
Appareil photo48 x 12 x 5 x 5 Mpx + 32 Mpx
Stockage128 Go

Tableau comparatif des 8 meilleurs smartphones photo à moins de 300 euros

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Processeur Capteur (objectif frontal) Vitesse RAM Indice de protection (IP) Lecteur d'empreintes digitales Reconnaissance faciale Haut-parleur stéréo intégré GPS Flash Carte graphique intégrée Score du benchmark AnTuTu Espace de stockage Taille des semi-conducteurs RAM (mémoire vive) Système d'exploitation (OS) Vitesse de mémoire GPU Vitesse du processeur Écran incurvé Taille d'écran (diagonale) Résolution Écran OLED/AMOLED Écran e-paper Luminosité Écran anti-rayure / anti-casse Étanche Pliable Poids Double SIM (physique) Capteur (objectif principal) Stabilisateur optique Volume Batterie amovible Chargement rapide Chargement sans fil Autonomie (usage normal) Capacité de la batterie Compatible 5G Zoom optique Slot(s) de mémoire externe Boussole intégrée Port audio 3.5mm (jack) Largeur Clavier à touches Épaisseur Taille du smartphone Hauteur Port(s) USB-C NFC Indice de réparabilité Nombre d'objectifs principaux Batterie Stockage Résolution de l’appareil photo principal Ouverture Taille de capteur Taille de pixel Capteurs supplémentaires
Xiaomi Mi 10T Lite 5G Le meilleur smartphone photo à moins de 300 euros
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Qualcomm SM7225 Snapdragon 750G CMOS 2133 MHz Aucun Oui Oui Oui Oui Oui Adreno 619 390.000 Antutu v9 64 Go 8 nanomètres 6 Go Android 10 825 MHz 2200 MHz Non 6,67 pouces 1080 x 2400 px Non Non 450 nits NC Non Non 214,5 g Oui CMOS Non 107,4 cm² Non Oui Non 11 heures 36 4828 mAh Oui Oui 1 Oui Oui 76,8 mm Non 9 mm normal 165,38 mm Oui Oui 7,1 Pts 4 (64 Mpx, 8 Mpx, 2 Mpx, 2 Mpx)
Huawei P20 Lite Le meilleur smartphone photo à moins de 250 euros
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Kirin 659 NC 933 MHz Aucun Oui Oui Non Oui Oui ARM Mali T830 MP2 87.976 Antutu v7 64 Go 16 nanomètres 4 Go Android 8.0 900 MHz 2360 MHz Non 5,84 pouces 1080 x 2280 px Non Non 466 nits Non Non Non 145 g Oui CMOS Non 85,1 cm² Non Oui Non 7 heures 3000 mAh Non Non 1 Oui Oui 71,2 mm Non 7,4 mm normal 148,6 mm Oui Oui 5,8 Pts 2
Nokia 5.3 Le meilleur smartphone photo à moins de 220 euros
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Xiaomi Redmi Note 9 Pro Un excellent smartphone photo à moins de 300 euros
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Snapdragon 720G OmniVision OV16A1Q 2133 MHz IP54 Oui Oui Oui Oui Oui Adreno 618 324.596 Antutu v9 64 Go 11 nanomètres 6 Go Android 10 750 MHz 2300 MHz Non 6.67 pouces 2400 x 1080 px AMOLED Non 450 nits Non Non Non 212 g Oui CMOS Oui 107,4 cm² Non Oui Non 14 heures 47 5020 mAh Non Oui 1 Oui Oui 76,8 mm Non 9,8 mm Normal 165,8 mm Oui Oui 7,1 Pts 4(64 Mpx, 8 Mpx, 5 Mpx, 2 Mpx)
Xiaomi Redmi Note 10 Pro Un très bon choix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Qualcomm Snapdragon 732G CMOW 1800 MHz IP53 Oui Oui Oui Oui Oui Adreno 618 289.447 AnTuTu V9 64 Go 8 nanomètres 6 Go Android 11 610 MHz 20200 MHz Non 6.67 pouces 2400 x 1080 px AMOLED Non 1200 nits Oui Non Non 193 g Oui ISOCELL Oui 107,4 cm² Non Oui Non 16 heures 15 5020 mAh Non Oui 1 Non Oui 76,5 mm Non 8,3 mm Normal 164 mm Oui Oui 7 Pts 4 (108 Mpx, 8 Mpx, 2 Mpx, 5 mpx)
Wiko View 5 Plus Une alternative entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
MediaTek Helio P35 (12 nm)/Octa-core 2,3 GHz/ Cortex-A53 5000 mAh 48 Mpx - - 0,80 µm - Ultra wide : 8 Mpx
- Macro : 5 Mpx
- Portrait : 2 Mpx
Samsung Galaxy A70 Un meilleur rapport qualité/prix
Snapdragon 675 4 500 mAh 128 Go de ROM + 6 Go de RAM 32 Mpx F/2.0 - 0,8 µm – Ultra wide : 8 Mpx, F/2.2, 123
– Profondeur : 5 Mpx, f/2.2
– Arrière: 32 Mpx, F/1.7
Samsung Galaxy A51 Une bonne résolution
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4 000 mAh 128 Go

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son smartphone photo à moins de 300 euros

Voici les caractéristiques clés à prendre en compte lors de l’achat d’un bon smartphone photo à moins de 300 euros.

Critère n°1 : Les mégapixels

De manière générale, plus vous avez de mégapixels dans un objectif, plus il peut capturer de détails. Cependant, lorsqu’on veut prendre une photo impressionnante, il y a bien plus que les détails bruts. L’interface logicielle joue également un rôle important dans la détermination de la qualité globale.

Il convient également de souligner que de nombreuses caméras ne capturent pas par défaut avec les paramètres mégapixels maximum, car elles fournissent souvent plus de données que ce qui est strictement nécessaire. C’est la raison pour laquelle les smartphones d’Apple et de Google viennent toujours avec un objectif principal de 12MP.

Critère n°2 : L’ouverture

Plus l’ouverture est grande, plus un objectif laisse entrer de lumière. En théorie, plus l’ouverture est grande, la capture des détails au premier plan est bien meilleure. Plus l’ouverture est petite, plus la capture des détails est meilleure.

Dans la terminologie des objectifs, un nombre plus petit indique une ouverture plus grande, donc une ouverture de f / 1,7 est plus grande que f / 1,8, par exemple. Cependant, le logiciel joue également un rôle dans le traitement des photos, le matériel n’est donc pas le seul facteur à prendre en compte ici.

Critère n°3 : La stabilisation optique de l’image (OIS)

La stabilisation optique de l’image (OIS) aide à maintenir l’objectif de l’appareil photo stable, en corrigeant les mouvements du smartphone. C’est une bonne chose à avoir, car peu d’entre nous utilisent un smartphone avec un trépied. Donc, vérifiez bien que l’appareil photo du smartphone qui vous intéresse possède bien une stabilisation optique.

Critère n°4 : La plage dynamique élevée (HDR)

La prise en charge du HDR est une autre caractéristique souhaitable sur un smartphone photo. Il s’agit essentiellement de prendre plusieurs photos du même sujet dans différentes expositions, puis de les combiner en post-traitement pour créer une seule photo, ce qui devrait être mieux que toute photo prise sans HDR.

Critère n°5 : La capture d’images au format RAW

RAW est le nom donné à un type de fichier particulier et le principal avantage de la prise de vue en RAW est que vous pouvez traiter chaque image capturée comme vous le souhaitez et non pas comme l’appareil le décide. Les fichiers RAW vous donnent également plus de contrôle sur l’apparence de votre image finale.

Par ailleurs, le format RAW permet de facilement régler l’exposition et modifier la balance des blancs, ce qui est plus difficile à faire avec les fichiers JPEG. Un inconvénient des fichiers RAW est que la taille des fichiers est beaucoup plus grande, donc ils prendront plus de place sur votre smartphone.

Combien d'objectifs un smartphone photo doit-il avoir ?

Pour beaucoup de gens, plus il y a d'objectifs, mieux c’est. Cependant, les objectifs supplémentaires que l’on ajoute au module photo arrière ne se traduisent pas toujours par une meilleure expérience globale de l’appareil photo. C'est particulièrement le cas avec les smartphones photo à petit budget. Mais cela signifie que si un fabricant fait des folies pour avoir un module photo arrière à quatre objectifs, ces quatre objectifs peuvent finir par être inférieurs à la moyenne. Dans de nombreux cas, il est préférable de se concentrer sur la qualité de l'objectif principal.

C'est précisément ce que vous voyez avec le Pixel 4a et l'iPhone SE (2020), et c'est en grande partie pourquoi ces deux téléphones ont les deux meilleurs objectifs d'appareil photo parmi les smartphones d’entrée de gamme. Cela dit, si un fabricant de smartphones consacre suffisamment de temps et d'efforts à fabriquer des objectifs arrière supplémentaires aussi performants que possible, de tels dispositifs peuvent être très amusants à avoir.

Les objectifs ultra-larges, par exemple, vous permettent de prendre des photos de paysages en grand-angle ou des prises de vue plus ouvertes dans des espaces restreints. Les téléobjectifs vous permettent de capturer des photos agrandies, tandis que les objectifs macro vous permettent de réaliser de très gros plans.

Smartphone photo iOS ou smartphone photo Android ?

Smartphone photo iOS

Le matériel varie beaucoup d’un smartphone à l’autre. Même les iPhone diffèrent par les fonctionnalités qu’ils offrent. Mais en général, l’iPhone a un aspect et des pièces uniformes. Étant donné que seul Apple fabrique l’iPhone, ils ont un contrôle total sur la conception de leur module photo. Les iPhone disposent de certaines des meilleures caméras pour smartphone. Leur dernier modèle, le XR, dispose d’un appareil photo de 12 mégapixels qui peut même enregistrer des vidéos en 4K. Les smartphones iPhone disposent également d’un capteur plus grand qui lui permet de mieux fonctionner en basse lumière que ses concurrents malgré la résolution inférieure. Il dispose également d’une stabilisation d’image optique qui lui permet de prendre des photos nettes même à des vitesses d’obturation faibles.

Smartphone photo Android

La qualité et les fonctionnalités de l’appareil photo varient beaucoup en ce qui concerne Android. En entrée de gamme, il n’y a pas “photo” ! Les iPhones surpassent toujours les smartphones Android d’entrée et du milieu de gamme. Pour trouver des smartphones Android qui rivalisent ou qui surpassent les iPhones, il faudra se tourner vers les flagships Android. Sur les flagships Android, les modules photo peuvent atteindre 64 MP, voire 128 MP, tandis qu’Apple conserve un module photo de 12 MP même sur son tout dernier mastodonte, l’iPhone 12 Pro.

Verdict

Il existe de nombreuses variables à prendre en compte lors de l’achat d’un smartphone photo. Mais pour la plupart, choisir entre iPhone et Android est une question de préférence. Les appareils Android sont tout aussi bons sinon meilleurs que les iPhones, mais dans le haut de gamme uniquement. Si vous aimez avoir des dizaines de fonctionnalités, alors Android est ce qu’il y a de mieux pour vous. Mais si vous voulez un smartphone qui offre une expérience transparente tout en prenant de superbes photos, alors l’iPhone est un excellent choix.

Les meilleures marques de smartphones photo à moins de 300 euros

Choisir une bonne marque est indispensable quand on veut acheter un bon produit de milieu de gamme, voire un bon produit haut de gamme. Cependant, les marques les plus populaires (et souvent les plus chères) ne sont pas toujours les meilleures. En effet, il n'est pas rare que les marques les plus connues investissent davantage dans le marketing que dans la qualité de fabrication de leurs produits.";

> Les meilleures marques de smartphones photo à moins de 300 euros

Les avantages d’avoir un smartphone photo à moins de 300 euros

Toujours disponible

Le plus grand point fort d'un appareil photo pour smartphone est que vous l'avez toujours avec vous. Si vous rencontrez un moment inattendu que vous souhaitez capturer, vous pouvez simplement utiliser votre téléphone et prendre la photo. Vous n’avez pas à vous soucier de toujours traîner une caméra lourde en prévision de tels moments. Avoir une caméra constamment à votre disposition est un énorme avantage, surtout lorsqu'il s'agit de capturer des incidents spontanés.

Édition en même temps

Quelque chose d'unique à la photographie mobile est le fait que vous pouvez éditer vos photos lors de vos déplacements. Avec d'autres appareils photo numériques, vous devez d'abord transférer vos images sur un ordinateur avant de pouvoir les modifier. Avec les smartphones, vous pouvez lancer votre application de retouche photo préférée et effectuer les ajustements souhaités immédiatement après avoir pris la photo. Non seulement cela, mais vous pouvez également partager vos photos immédiatement avec vos amis et votre famille sans fil, via la messagerie ou sur les réseaux sociaux. Aucun autre type d'appareil photo grand public n'a ce genre de commodité tout-en-un.

Sauvegarde automatique

En tant que personne qui a perdu un appareil photo avec toutes ses photos de vacances, je sais combien il est important de sauvegarder vos photos. C'est là que les caméras des smartphones gagnent des points supplémentaires. Vous pouvez configurer votre téléphone pour synchroniser automatiquement vos images mobiles avec votre compte cloud. De cette façon, chaque fois que vous prenez une photo, non seulement votre photo sera enregistrée sur votre téléphone, mais elle sera également enregistrée dans le cloud. Ainsi, vous pouvez accéder à vos photos de n'importe où, même si vous perdez votre smartphone.

Rapide et simple d'utilisation

Les caméras pour smartphones sont les plus faciles à utiliser, même un bébé peut le comprendre (oui, j'ai vu des bébés prendre des selfies). À la base, il n'y a rien de difficile à prendre des photos avec un téléphone, il vous suffit  d'ouvrir une application et d'appuyer sur un bouton. Il y a pas autres choses à essayer  de manipuler. Il est pratiquement simple à l'usage.

Bonne introduction à la photographie

Si vous êtes curieux de poursuivre une carrière dans la photographie ou de l'adopter comme passe-temps qui génère un peu de revenus supplémentaires, la photographie sur smartphone est un bon point de départ. Vous pouvez même gagner de l'argent avec vos photos mobiles. Pour commencer, c’est un moyen peu coûteux de se familiariser avec la photographie. Avant de vous éclabousser sur un appareil photo coûteux, vous pouvez utiliser l'appareil photo de votre téléphone pour apprendre les principes de la photographie et ce qui est nécessaire pour prendre de bonnes photos.

Les astuces à connaître pour votre smartphone photo à moins de 300 euros

Privilégiez les smartphones avec mémoire extensible.

Si vous recherchez véritablement un smartphone photo pour prendre régulièrement des photos, privilégiez les modèles avec mémoire extensible. La plupart des téléphones Android ont un slot Micro SD, mais les iPhones n’en ont pas.

N'abusez pas du flash.

La majorité des smartphones ont un flash LED intégré, mais comme ils ont tendance à être un peu durs lorsqu’ils sont utilisés de près et n’ont pas une longue portée, ce critère ne nécessite pas beaucoup d’attention. Certains smartphones offrent un flash LED bicolore pour un éclairage amélioré. Et si vous êtes obsédé par les selfies nocturnes, vous devriez peut-être trouver un smartphone avec un flash LED à l’avant.

La capacité à capturer des vidéos au format 4K n’est pas toujours souhaitable.

La vidéo 4K est presque devenue une norme sur les flagships. Cependant, de plus en plus de fabricants intègrent sur leurs modèles d’entrée de gamme. Bien sûr, cela signifie que la vidéo que vous capturez sera de meilleure qualité. Il convient également de rappeler que la vidéo 4K prend beaucoup de place. Par conséquent, si vous n’avez pas un smartphone avec une grande capacité de stockage, ou un smartphone sur lequel vous ne pouvez pas utiliser une carte mémoire, vous voudrez peut-être vous en tenir à la vidéo Full HD.

Un smartphone photo résistant à l’eau serait un véritable plus.

Du point de vue de la photographie, avoir un smartphone résistant à l’eau signifie que vous pouvez prendre des photos sous la pluie ou même sous l’eau (à une certaine profondeur et pour une durée spécifique).

Utilisez un microphone externe.

Lors de la capture de vidéos, un bon son est tout aussi important que des images nettes. Le micro interne de votre téléphone est conçu pour passer des appels téléphoniques, et non pour enregistrer un son de haute qualité. Vous trouverez sur le marché de nombreux modèles de microphones externes qui se branchent directement sur votre port USB ou Lightning, ou qui fonctionnent avec le dongle audio de votre téléphone.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel smartphone photo à moins de 300 euros choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs smartphones photo à moins de 300 euros du moment sont :

  1. Xiaomi Mi 10T Lite 5G
  2. Huawei P20 Lite
  3. Nokia 5.3
  4. Xiaomi Redmi Note 9 Pro
  5. Xiaomi Redmi Note 10 Pro
  6. Wiko View 5 Plus
  7. Samsung Galaxy A70
  8. Samsung Galaxy A51

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le meilleur smartphone photo à moins de 300 euros ?

Le meilleur smartphone photo à moins de 300 euros dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Qu’est-ce qu’on entend par temps de réponse de l’obturateur ?

Savoir à quelle vitesse la caméra du smartphone peut faire la mise au point et la réponse de l'obturateur est utile, mais vous devrez probablement lire les commentaires sur internet pour le savoir. Il est également utile de savoir à combien d'images par seconde (ips) l'appareil photo peut capturer des images, car un ips rapide peut augmenter vos chances de capturer une bonne photo dans des situations où votre sujet se déplace.

Quelle est l’importance de l’ISO ?

Il peut ne pas y avoir assez de lumière dans des endroits tels que les grottes, les salles de concert, etc. Pour que votre smartphone puisse prendre une bonne photo, donc, dans des situations comme celle-ci, l'appareil photo augmentera les niveaux ISO. L’objectif sera donc plus sensible à la lumière. C'est génial, mais cela peut augmenter les chances que le bruit gâche votre prise de vue.

La taille de l’écran est-elle importante ?

Comme il n'y a pas de viseur traditionnel, vous allez tenir votre smartphone à 2 mains et utiliser l'écran comme viseur et déclencheur. En conséquence, plus l'écran est grand, plus vous aurez d’angles de vision. De plus, si vous voyez que l'écran d'un smartphone est construit à partir de Gorilla Glass, c'est une bonne chose, car il sera plus résistant aux rayures. Plus la résolution de l'écran est élevée, plus l'image sera claire, vous devrez peut-être vérifier les spécifications du smartphone pour obtenir les détails.

Existe-t-il des modules photo pour smartphone dotés de zoom optique ?

Pendant très longtemps, les caméras des smartphones ne pouvaient zoomer que numériquement. Le problème est que le zoom numérique dégrade de plus en plus la qualité de l'image à mesure que vous effectuez un zoom avant. Dans le but d'améliorer la qualité de l'image lors du zoom avant avec un smartphone, les fabricants ont ajouté un zoom optique à leurs appareils photo lorsqu'ils ont introduit les smartphones à multiples modules photo à l’arrière.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.samsung.com/fr/support/mobile-devices/comment-ameliorer-la-qualite-de-mes-photos-avec-mon-smartphone-galaxy/ – Samsung.com
  2. https://fr.wikomobile.com/shop/conseils-pratiques/meilleur-smartphone-pour-faire-des-photos – Fr.wikomobile.com
  3. https://leblogphoto.net/supersensor-une-application-pour-ameliorer-la-qualite-des-images-de-votre-smartphone/ – Leblogphoto.net
  4. https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-smartphones-n4203/ – Quechoisir.org
  5. https://www.choisir.com/guide/comment-choisir-son-smartphone/sur-quels-criteres-evaluer-lappareil-photo-dun-smartphone – Choisir.com
  6. https://www.fnac.com/Guide-d-achat-comment-choisir-son-smartphone/cp22481/w-4 – Fnac.com
  7. https://www.androidauthority.com/buying-phone-great-camera-guide-1115280/ – Androidauthority.com
  8. https://sleeklens.com/a-mobile-photography-faq/ – Aleeklens.com
  9. https://thesmartphonephotographer.com/phone-camera-specs-explained/ – Thesmartphonephotographer.com
  10. https://www.tatacapital.com/blog/consumer-durable-loan/top-10-things-to-consider-before-buying-a-good-quality-camera-smartphone/ – Tatacapital.com
  11. http://www.mobilementalism.com/how-to-buy-the-best-camera-phone/ – Mobilementalism.com
  12. https://www.ephotozine.com/article/19-things-to-look-out-for-in-a-smartphone-camera--31055 – Ephotozine.com
  13. https://www.frandroid.com/guide-dachat/smartphones/276805_les-meilleurs-smartphones-a-moins-de-300-euros-en-2017 – frandroid.com
  14. https://www.echosdunet.net/dossiers/meilleur-smartphone/moins-300-euros – echosdunet.net
  15. https://www.presse-citron.net/meilleurs-smartphones-a-moins-300-euros-choisir/ – presse-citron.net
  16. https://www.clubic.com/mobilite-et-telephonie/article-894709-1-smartphones-300-comparatif-meilleurs-modeles-2020.html – clubic.com
  17. https://www.phonandroid.com/guide-dachat-2016-des-meilleurs-smartphones-a-moins-de-300-euros.html – phonandroid.com
  18. https://www.cnetfrance.fr/produits/comparatif-meilleur-smartphone-photo-guide-achat-39852816.htm – cnetfrance.fr
  19. https://www.miroir-mag.fr/le-lab/meilleurs-smartphones-pas-cher-top-10-et-comparatif-2021/ – miroir-mag.fr
  20. https://www.20minutes.fr/guide-achat/3158299-20211027-meilleurs-smartphones-moins-300-euros – 20minutes.fr
  21. https://www.lemeilleuravis.com/smartphones-moins-de-300-euros/ – lemeilleuravis.com
  22. https://www.fnac.com/Quel-appareil-photo-compact-choisir-a-moins-de-300Euro/cp37826/w-4 – fnac.com
  23. https://actuneuf.com/tutoriel/meilleur-photophone – actuneuf.com
  24. https://www.journaldugeek.com/dossier/meilleurs-smartphones-300/ – journaldugeek.com
  25. https://www.01net.com/actualites/top-10-les-meilleurs-smartphones-de-200-a-500-euros-1039523.html – 01net.com
  26. https://www.frandroid.com/bons-plans/1142489_le-oppo-find-x3-lite-reste-une-bonne-affaire-apres-le-black-friday – frandroid.com
  27. https://www.papergeek.fr/guide-dachat-meilleurs-smartphones-a-moins-de-300-euros-72413 – papergeek.fr
  28. https://www.01net.com/bons-plans/samsung-le-smartphone-galaxy-s21-est-a-prix-reduit-2051936.html – 01net.com
  29. https://www.lesmobiles.com/actualite/29038-top-3-des-smartphones-a-moins-de-300-poco-f3-xiaomi-redmi-note-10-pro-et-samsung-galaxy-a51.html – lesmobiles.com
  30. https://www.bouyguestelecom.fr/guide-pratique/smartphones/meilleur-smartphone-moins-de-300-euros – bouyguestelecom.fr

Historique

27 octobre 2022 : Nous avons amélioré la présentation des produits recommandés pour faciliter votre prise de décision.

24 octobre 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

27 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".

29 mars 2021 : Rédaction initiale de l’article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross