Les 5 meilleurs smartphones photo à moins de 400 euros

Nous avons comparé 20 smartphones photo à moins de 400 euros pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille

Vous pensez qu’avec moins de 400 euros, vous ne pourrez pas vous offrir un excellent smartphone photo ? Détrompez-vous ! Il est tout à fait possible d’acquérir un photophone neuf, capable de belles prouesses photo et vidéo malgré avec un tel budget. Donc, si vous n’êtes pas fan des flahships reconditionnés (iPhone, Pixel Pro, Galaxy Ultra, etc.), notre sélection de smartphones photo à moins de 400 euros devrait logiquement attirer votre attention.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les smartphones photo à moins de 400 euros qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 13 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs smartphones photo à moins de 400 euros de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Expertreviews, Techradar, Digitalcameraworld, Creativebloq, Androidauthority, Linkedin, Dealabs, Voonze, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 20 smartphones photo à moins de 400 euros parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Dpreview). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (, , , etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 5 meilleurs smartphones photo à moins de 400 euros en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs smartphones photo à moins de 400 euros en 2024.

Le meilleur smartphone photo à moins de 400 euros en 2024

Le choix de la rédaction smartphone photo à moins de 400 euros - Xiaomi POCO X5 Pro 5G

Xiaomi POCO X5 Pro 5G

Avec une caméra principale à triple capteur de 108 + 8 + 2 MP, le Xiaomi POCO X5 Pro 5G est sans conteste le meilleur smartphone photo à moins de 400 euros actuellement. Au-delà de son look stylé, il présente des performances incroyables.

On aime

  • Photos lumineuses et nettes
  • Vidéos en 4K
  • Excellentes performances
  • Design stylé

On aime moins

  • Baisse de la qualité photo en mode nuit

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Xiaomi POCO X5 Pro 5G est un smartphone photo milieu de gamme vendu à un prix qui ne dépasse pas 400 euros. Pourtant, il a des spécifications techniques dignes des flagships. Ce mobile est animé par un processeur Qualcomm SnapDragon 778 couplé à 8 Go de mémoire vive 3.0 et une mémoire de stockage de 256 Go. La plus récente version d’Android (12.0) exploite ces composants à la perfection et vous fera profiter de performances excellentes, même si vous lancez plusieurs applications en même temps.

La qualité photo est évidemment un des principaux arguments du Xiaomi POCO X5 Pro 5G. Sa caméra principale est dotée de 3 capteurs, dont un objectif principal de 108 MP, un capteur grand-angle de 8 MP et un capteur macro de 2 MP. L’ensemble permet de prendre de magnifiques photos, à la fois lumineuses et très riches en détails, pendant la journée. En faible luminosité, la qualité photo baisse légèrement, mais pas de quoi faire un scandale.

Par ailleurs, la caméra frontale de 16 MP, placée en poinçon en haut de l’écran, est parfaite pour prendre de très beaux selfies. Le Xiaomi POCO X5 Pro 5G capture des vidéos 4K à 30 fps ou en 1080p à 60 fps. Ce smartphone photo à moins de 400 euros affiche vos photos sur un superbe écran AMOLED de 6,67 pouces rafraîchi à 120 Hz. La batterie de 5000 mAh garantit une autonomie qui permet d’utiliser l’appareil tout au long de la journée.

Taille d'écran (diagonale) 6,67 pouces
Processeur Qualcomm SM7325 Snapdragon 778G
Carte graphique intégrée Adreno 642L
RAM (mémoire vive) 8 Go LPDDR4X
Espace de stockage 256 Go
Nombre d'objectifs principaux 3 (108 MP + 8 MP + 2 MP)
Autonomie (usage normal) 11 h 22
Indice de protection (IP) IP53
Écran anti-rayure / anti-casse Oui, Gorilla Glass 5
Double SIM (physique) Oui
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente surprise

smartphone photo à moins de 400 euros - Vivo Y76 5G

Vivo Y76 5G

Choisissez le Vivo Y 76 5G si vous cherchez un smartphone photo pas cher tout en assurant la qualité des clichés. Ce mobile vous fera également profiter de ses performances globales dans le cadre de la navigation ou même pour jouer.

On aime

  • Mauvais nulle part
  • Qualité photo correcte
  • Recharge rapide à 44 W

On aime moins

  • Vidéo limité au FHD à 30 i/s
  • On aurait aimé qu'il soit meilleur à faible luminosité

Pourquoi nous l'avons choisi :

Pour prendre des photos bien claires, le Vivo Y76 5G s’appuie sur un module principal à triple capteur de 50 MP + 2 MP + 2 MP. Ce smartphone photo à moins de 400 euros surprend par de magnifiques clichés, à la fois clairs et détaillés, dans les conditions idéales de luminosité. Dommage que les photos baissent en qualité dans un environnement à basse luminosité. La qualité de photo globale reste, malgré tout, correcte pour un smartphone à ce prix.

Il en est de même pour les performances. Le Vivo Y76 5G utilise un processeur MediaTek Dimensity 700 en plus de se doter de 8 Go de mémoire vive et 128 Go d’espace de stockage extensible à 1 To. La fluidité demeure inchangée, quelle que soit l’application lancée. L’interface Android 11 se fait « vieille », mais rien de pénalisant. Notez l’écran de 6,6 pouces avec une définition FHD+ (1080 x 1408 px). L’affichage est confortable bien que l’écran manque de luminosité.

Le Vivo Y76 5G offre une bonne prise en main à laquelle se complète son esthétique soignée. Le Bluetooth 5.1 et le Wi-Fi 6E garantissent la connexion non filaire. Par ailleurs, la connectique est complétée par un port USB-C et une prise audio jack 3,5 mm. Au niveau de l’autonomie, la batterie de 4100 mAh alimente le smartphone pendant 15 heures. La charge rapide à 44 W réduit le temps de recharge de façon considérable.

Taille d'écran (diagonale) 6,6 pouces
Processeur Mediatek MT6833 Dimensity 700
Carte graphique intégrée Mali-G57 MC2
RAM (mémoire vive) 8 Go
Espace de stockage 128 Go
Nombre d'objectifs principaux 3 (50 MP + 2 MP + 2 MP)
Autonomie (usage normal) Jusqu'à 3 jours
Indice de protection (IP) -
Écran anti-rayure / anti-casse Oui
Double SIM (physique) Oui

Le meilleur smartphone photo à moins de 400 euros avec interface Glyphe

smartphone photo à moins de 400 euros - Nothing Phone (1) A10400006

Nothing Phone (1) A10400006

Le Nothing Phone (1) A10400006 marche sur les plates-bandes des smartphones haut de gamme en termes de performances tout en restant en dessous de 400 euros. Outre son interface glyphe, il séduit par la qualité impressionnante de ses photos et vidéos.

On aime

  • Glyphes pratiques et originaux
  • Très belles photos
  • Vidéo en 4K à 30 i/s

On aime moins

  • Poids un peu élevé
  • On aurait une meilleure autonomie, surtout que l'animation des glyphes épuise plus rapidement la batterie

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Nothing Phone (1) A10400006 est proposé avec un rapport qualité/prix imbattable. En effet, ce smartphone photo à moins de 400 euros n’a pas à rougir face aux flagships des principaux constructeurs. Il doit ses performances à des composants haut de gamme comme la puce Qualcomm SnapDragon 778G+ intégrant un iGPU Adreno 642L. Ce SoC fonctionne de concert avec une mémoire vive 8 Go et un espace de stockage de 128 Go. L’ensemble tourne sous Android 13.

Le volet photo n’est pas en reste, et c’est justement ce qui lui vaut de figurer dans ce comparatif. Avec son module principal équipé d’un capteur grand-angle de 50 MP et d’un objectif ultra grand-angle de 50 MP, le Nothing Phone (1) A10400006 prend des clichés avec une clarté impressionnante. L’exposition, la gamme de couleurs et les détails sont tout à fait corrects pour un smartphone photo à ce prix. Le module frontal se compose d’un objectif de 16 MP. La capture vidéo est en 4K à 30 fps.

Au dos, le Nothing Phone (1) A10400006 arbore des glyphes originaux. On aime ou on n’aime pas, mais ils produisent des animations lumineuses et donnent un aperçu des notifications sur le smartphone. À l’avant, l’écran OLED de 6,55 pouces a une définition FHD+ pour un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Ce smartphone a une batterie d’une capacité de 4500 mAh, ce qui lui vaut une autonomie correcte. En plus, elle supporte la recharge rapide à 33 W.

Taille d'écran (diagonale) 6,55 pouces
Processeur Qualcomm Snapdragon 778G+
Carte graphique intégrée Qualcomm Adreno 642L
RAM (mémoire vive) 8 Go, 12 Go
Espace de stockage 128 Go, 256 Go
Nombre d'objectifs principaux 2 (50 MP + 50 MP)
Autonomie (usage normal) 12 h 12
Indice de protection (IP) IP53
Écran anti-rayure / anti-casse Oui
Double SIM (physique) Oui
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur smartphone photo à moins de 400 euros chez Samsung

smartphone photo à moins de 400 euros - Samsung Galaxy A53 5G

Samsung Galaxy A53 5G

Nouvelle star des Samsung Galaxy série A, l'A53 5G ne manque pas d'arguments à l'image de sa qualité photo produite par ses modules de 64 MP + 12 MP + 5 MP + 5 MP, son écran de très bonne facture et son autonomie prolongée. Sommes-nous en face de la nouvelle référence chez Samsung à moins de 500 euros ?

On aime

  • Photos claires de jour comme de nuit
  • Performances correctes
  • Autonomie satisfaisante

On aime moins

  • Pas de prise audio jack

Pourquoi nous l'avons choisi :

Vous cherchez un smartphone photo à moins de 400 euros à la fois puissant et élégant ? Le Samsung Galaxy A53 5G pue la classe et a de la puissance à revendre. Porte-étendard dans la série Galaxy A, ce smartphone fait mouche avec son module arrière à 4 capteurs (64 MP + 12 MP + 5 MP + 5 MP). De jour, la caméra réalise des clichés détaillés avec des couleurs riches. De nuit, les photos restent lumineuses avec des contours bien définis et une clarté surprenante. De plus, ce smartphone est un must pour prendre de splendides selfies avec son capteur frontal de 32 MP.

Ne vous fiez pas à son prix, le Samsung Galaxy A53 5G affiche de belles performances. Sa puce Exynos 1280, gravée en 5 nm, couplée à 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne assure une fluidité satisfaisante, y compris en mode multitâche. À cela s’ajoute le très bel écran AMOLED de 6,5 pouces, dont la définition est de 2400 x 1080 px pour une résolution de 405 ppp.

La connectique du Samsung Galaxy A53 5G se limite à un port USB-C, la prise jack étant exclue comme c’est le cas sur tous les smartphones récents du constructeur coréen. Sous la coque, l’appareil abrite une batterie d’une capacité de 5000 mAh. Son autonomie devrait suffire pour utiliser le smartphone pendant une journée. En revanche, toujours pas de prise audio Jack, la prochaine fois sans doute.

Taille d'écran (diagonale) 6.5 pouces
Processeur Samsung Exynos 1280
Carte graphique intégrée ARM Mali-G68 MC4
RAM (mémoire vive) 6 Go LPDDR4X
Espace de stockage 128 Go
Nombre d'objectifs principaux 4 (64 MP + 12 MP + 5 MP + 5 MP)
Autonomie (usage normal) 10 h 38
Indice de protection (IP) IP67
Écran anti-rayure / anti-casse Non
Double SIM (physique) Oui
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure affaire chez Google à moins de 400 euros

smartphone photo à moins de 400 euros - Google Pixel 6a

Google Pixel 6a

Impossible de ne pas parler du Google Pixel, à l’instar du 6a quand il est question smartphone photo à moins de 400 euros. Sa caméra principale de 12,2 MP sublime les prises de vue. Ce smartphone, optimisé pour Android 12, propose moult fonctions pratiques au quotidien.

On aime

  • Excellente qualité photo et vidéo
  • Puce Google Tensor optimisée pour Android
  • Excellent affichage

On aime moins

  • Charge lente
  • Autonomie décevante si on compare aux smartphones chinois

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Google Pixel 6a saura consoler ceux qui ne peuvent s’offrir le Pixel 7 Pro et ceux qui redoutent le décevant Pixel 7a. Nous avons ici un vrai photophone avec lequel vous pouvez prendre d’excellentes photos sur mobile. Il est doté d’un capteur grand-angle de 12,2 MP couplé à un second module ultra grand-angle de 12,2 MP. La caméra utilise des technologies (certaines visibles sur le Pixel 7 Pro) comme le Pixel Bining, l’anti-flou ou encore Real Tone afin de sublimiser toutes vos photos, de jour comme de nuit.

Ce smartphone photo à moins de 400 euros sera également parfait pour enregistrer des vidéos à usage ludique ou même professionnel. Il capture en effet des vidéos 4K à 60 fps. La puce Google Tensor, optimisée pour Android, contribue à assurer cette qualité exceptionnelle des photos et des vidéos. Elle garantit également une grande fluidité de l’appareil. Le processeur est épaulé par une mémoire vive de 6 Go et un espace de stockage de 128 Go.

Optimisé pour Android 12, le Google Pixel 6a propose des fonctionnalités très intéressantes réservées au système de Google comme la traduction instantanée. L’affichage est assuré par un écran FHD+ de 6,1 pouces, dont le taux de rafraîchissement s’élève à 60 Hz. Concernant la batterie, l’autonomie ne dépassera pas 24 h en utilisation normale, une des rares faiblesses de ce smartphone.

Taille d'écran (diagonale) 6,1 pouces
Processeur Google Tensor
Carte graphique intégrée Mali-G78 MP20
RAM (mémoire vive) 6 Go LPDDR5
Espace de stockage 128 Go
Nombre d'objectifs principaux 2 (12.2 MP + 12 MP)
Autonomie (usage normal) 11 h 03
Indice de protection (IP) IP67
Écran anti-rayure / anti-casse Oui, Corning Gorilla Glass 3
Double SIM (physique) Non
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs smartphones photo à moins de 400 euros

Voici notre classement des meilleurs smartphones photo à moins de 400 euros de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Xiaomi POCO X5 Pro 5G
 - Vivo Y76 5G
 - Nothing Phone (1) A10400006
 - Samsung Galaxy A53 5G
 - Google Pixel 6a
Xiaomi POCO X5 Pro 5G Vivo Y76 5G Nothing Phone (1) A10400006 Samsung Galaxy A53 5G Google Pixel 6a
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Avec une caméra principale à triple capteur de 108 + 8 + 2 MP, le Xiaomi POCO X5 Pro 5G est sans conteste le meilleur smartphone photo à moins de 400 euros actuellement. Au-delà de son look stylé, il présente des performances incroyables. Choisissez le Vivo Y 76 5G si vous cherchez un smartphone photo pas cher tout en assurant la qualité des clichés. Ce mobile vous fera également profiter de ses performances globales dans le cadre de la navigation ou même pour jouer. Le Nothing Phone (1) A10400006 marche sur les plates-bandes des smartphones haut de gamme en termes de performances tout en restant en dessous de 400 euros. Outre son interface glyphe, il séduit par la qualité impressionnante de ses photos et vidéos. Nouvelle star des Samsung Galaxy série A, l'A53 5G ne manque pas d'arguments à l'image de sa qualité photo produite par ses modules de 64 MP + 12 MP + 5 MP + 5 MP, son écran de très bonne facture et son autonomie prolongée. Sommes-nous en face de la nouvelle référence chez Samsung à moins de 500 euros ? Impossible de ne pas parler du Google Pixel, à l’instar du 6a quand il est question smartphone photo à moins de 400 euros. Sa caméra principale de 12,2 MP sublime les prises de vue. Ce smartphone, optimisé pour Android 12, propose moult fonctions pratiques au quotidien.
Taille d'écran (diagonale) 6,67 pouces 6,6 pouces 6,55 pouces 6.5 pouces 6,1 pouces
Processeur Qualcomm SM7325 Snapdragon 778G Mediatek MT6833 Dimensity 700 Qualcomm Snapdragon 778G+ Samsung Exynos 1280 Google Tensor
Carte graphique intégrée Adreno 642L Mali-G57 MC2 Qualcomm Adreno 642L ARM Mali-G68 MC4 Mali-G78 MP20
RAM (mémoire vive) 8 Go LPDDR4X 8 Go 8 Go, 12 Go 6 Go LPDDR4X 6 Go LPDDR5
Espace de stockage 256 Go 128 Go 128 Go, 256 Go 128 Go 128 Go
Nombre d'objectifs principaux 3 (108 MP + 8 MP + 2 MP) 3 (50 MP + 2 MP + 2 MP) 2 (50 MP + 50 MP) 4 (64 MP + 12 MP + 5 MP + 5 MP) 2 (12.2 MP + 12 MP)
Autonomie (usage normal) 11 h 22 Jusqu'à 3 jours 12 h 12 10 h 38 11 h 03
Indice de protection (IP) IP53 - IP53 IP67 IP67
Écran anti-rayure / anti-casse Oui, Gorilla Glass 5 Oui Oui Non Oui, Corning Gorilla Glass 3
Double SIM (physique) Oui Oui Oui Oui Non
Indice de réparabilité 7,4 pts 7,7 pts 7,9 pts 8.2 pts 6,5 pts
Chargement rapide Oui, 50 % en 15 min Oui, 70 % en 32 min Oui (48 % en 30 min) Oui Oui, (42 % en 30 min)
Compatible 5G Oui Oui Oui Oui Oui
Batterie amovible Non Non Non Non Non
Zoom optique Non, numérique Non Non Non, numérique Non, numérique
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/mobile-phones/1403685/best-budget-smartphones
  2. Techradar - https://www.techradar.com/uk/best/best-cheap-phones
  3. Digitalcameraworld - https://www.digitalcameraworld.com/buying-guides/best-budget-camera-phones
  4. Creativebloq - https://www.creativebloq.com/features/best-budget-camera-phones
  5. Androidauthority - https://www.androidauthority.com/best-budget-camera-phones-1095137/
  6. Linkedin - https://fr.linkedin.com/pulse/quel-est-le-meilleur-smartphone-moins-de-400-euros-rizwan-ahmad
  7. Dealabs - https://www.dealabs.com/discussions/recherche-smartphone-budget-400-euros-2578482
  8. Voonze - https://voonze.com/top-budget-friendly-smartphones-under-400-euros-in-2023-your-ultimate-guide/
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9phone_mobile
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/PickAnAndroidForMe/comments/wfjkuy/best_phone_400_and_under_europe/
  11. Dpreview - https://www.dpreview.com/forums/post/66144683
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=photo+smartphone+under+400+euros
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+smartphone+photo+à+moins+de+400+euros

Historique

9 juin 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT