Les 5 meilleurs smartphones photo à moins de 600 euros

Nous avons comparé 24 smartphones photo à moins de 600 euros de Redmi, Oppo, Vivo et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Les smartphones récents ont fini d’enterrer les appareils photo bien qu’ils gardent toujours la cote et une avance technologique indéniable dans le cadre d’un usage professionnel. Et pour cause, les photophones de nouvelle génération se veulent plus simples, prêts à être utilisés. Surtout, ils s’équipent de modules photo ultra perfectionnés. Vous avez un budget plafonnant à 600 euros et cherchez un bon photophone ? Découvrez notre guide des meilleurs smartphones photo à moins de 600 euros pour trouver ce qu’il vous faut.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les smartphones photo à moins de 600 euros qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 15 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs smartphones photo à moins de 600 euros de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Camille) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Chip, Computerbild, Giga, Notretemps, Pcwelt, Techstage, Vergleich, Wikihow, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Redmi, Oppo, Vivo, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 24 smartphones photo à moins de 600 euros parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Dpreview). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (les capteurs, la distance focale, l’ouverture, la résolution, la stabilisation de l’image (ois), etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 5 meilleurs smartphones photo à moins de 600 euros en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Camille a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs smartphones photo à moins de 600 euros en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur smartphone photo à moins de 600 euros en 2024

Le choix de la rédaction smartphone photo à moins de 600 euros - Redmi Note 12 Pro+ 5G

Redmi Note 12 Pro+ 5G

Le Redmi Note 12 Pro+ 5G est équipé du module photo le plus balèze chez Xiaomi. Ce smartphone photo à moins de 600 euros dispose de 3 autres capteurs, dont l’objectif 7P, offrant une résolution de 200 MP. Clichés très détaillés garantis !

On aime

  • Excellente qualité photo dans les bonnes conditions de luminosité
  • Longue autonomie
  • Écran immersif
  • Recharge rapide en 19 min

On aime moins

  • Mode nuit décevant

Pourquoi nous l'avons choisi :

Redmi place la barre très haut en annonçant une résolution de 200 MP sur son Note 12 Pro+ 5G. Son module photo est présenté comme le meilleur et le plus puissant jamais sorti par la maison mère Xiaomi. Il se compose de 3 capteurs, dont un objectif 7P grand-angle de 200 MP avec une ouverture f/1,8. L’objectif principal est couplé à un capteur ultra grand-angle de 8 MP/f/2,2 et à un capteur macro de 8 MP/f/2,2.

L’ensemble permet de prendre des photos lumineuses et très riches en détails. Plusieurs IA travaillent à améliorer les clichés et à gérer les fonctionnalités comme l’OIS, c’est-à-dire la stabilisation optique. Tout cela facilite les prises de vue et aide à générer des photos nettes et très riches en couleur et en contraste. Défaut récurrent chez Xiaomi, les performances photo baissent de façon significative en mode nuit. Cette faiblesse du mode nuit constitue d’ailleurs le principal défaut de ce smartphone photo à moins de 600 euros.

Le Redmi Note 12 Pro+ est alimenté par une batterie de 5000 mAh offrant 2 jours d’autonomie en utilisation normale. Et grâce à la recharge rapide, son niveau passe de 0 à 100 % en seulement 19 min ! Ce smartphone est également doté d’un superbe écran de 2400 x 1080 px rafraîchi à 120 Hz. Il tourne grâce à un processeur Mediatek Dimensity 1080 épaulé par 8 Go de mémoire vive et 256 Go de mémoire de stockage.

Capteur (objectif frontal) Exmor-RS CMOS
Flash Oui, Dual LED
Capteur (objectif principal) Samsung ISOCELL HPX (ISOCELL CMOS)
Nombre d'objectifs principaux 3 (200 MP + 8 MP + 2 MP)
Stabilisateur optique Oui
Zoom optique Non, numérique
Batterie amovible Non
Chargement rapide Oui, (80 % en 15 min)
Chargement sans fil Non
Autonomie (usage normal) Environ 48 h
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le smartphone photo à moins de 600 euros avec un piqué remarquable

smartphone photo à moins de 600 euros - Oppo Find X5 5G

Oppo Find X5 5G

L’Oppo Find X5 5G possède module photo arrière à triple capteur (50 + 50 + 13 MP). Sa caméra polyvalente permet de prendre de très beaux clichés en toutes circonstances. Et vous serez surpris(e) par son piqué incroyable.

On aime

  • Qualité photo invariable de jour comme de nuit
  • Fonctionnement très fluide
  • Vidéo en 4K à 30 fps

On aime moins

  • Autonomie décevante malgré la recharge rapide

Pourquoi nous l'avons choisi :

Dès sa sortie en février 2022, l’Oppo Find X5 5G s’est rapidement hissé parmi les meilleurs smartphones photo à moins de 600 euros du marché. Il faut dire que son module photo à triple capteur 50 + 50 + 13 MP fait des merveilles. L’ouverture de l’objectif grand-angle f/1,8 assure des clichés lumineux et clair même si vous les capturez dans un environnement à basse luminosité. La lentille en verre qui recouvre le module photo contribue à obtenir des couleurs plus fidèles en éliminant les aberrations chromatiques.

La caméra frontale n’est pas en reste. Grâce à son capteur de 32 MP avec une ouverture f/2,4, il prend des selfies détaillés. Le mode portrait promet des photos réussies avec un rendu digne de ceux des smartphones haut de gamme. L’Oppo Find X5 5G propose une captation vidéo en 4K à 60 fps. La HDR est prise en charge en mode vidéo.

L’Oppo Find X5 5G présente de bonnes performances et une fluidité sans faille en mode multitâche. Cela est possible grâce à son processeur SnapDragon 888 épaulé par 8 Go de RAM. Le stockage de 256 Go devrait suffire pour conserver vos photos et vidéos. La batterie d’une capacité de 4800 mAh garantit une autonomie moyenne. Ce manque d’autonomie sera toutefois compensé par la recharge rapide à 80 W.

Capteur (objectif frontal) Exmor-RS CMOS
Flash Oui, LED
Capteur (objectif principal) Sony IMX766 (Exmor-RS CMOS)
Nombre d'objectifs principaux 3 (50 MP + 13 MP + 50 MP)
Stabilisateur optique Oui
Zoom optique Oui (x2)
Batterie amovible Non
Chargement rapide Oui (94 % en 30 min)
Chargement sans fil Oui (30 W)
Autonomie (usage normal) 11 h 53
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le smartphone photo à moins de 600 euros pour prendre des photos de nuit nettes et détaillées

smartphone photo à moins de 600 euros - OnePlus Nord 2T 5G

OnePlus Nord 2T 5G

Avec son module photo à triple capteur de 50 MP + 8 MP + 2 MP proposant le pixel binning, la stabilisation optique et la gestion par IA, l’OnePlus Nord 2T 5G parviendra à sublimer vos photos et vos vidéos.

On aime

  • Qualité photo époustouflante
  • Recharge très rapide
  • Smartphone très performant

On aime moins

  • Autonomie limitée

Pourquoi nous l'avons choisi :

L’OnePlus Nord 2T 5G a tout ce qu’il faut pour figurer parmi les meilleurs smartphones photo à moins de 600 euros lancés depuis 2022. L’appareil se dote d’un module photo à 3 capteurs, dont un objectif grand-angle de 50 MP f/1,9, un capteur ultra grand-angle à 120° de 8 MP f/2,2 et un téléobjectif de profondeur de 2 MP f/2,2. L’ouverture de l’objectif principal capte 56 % de la lumière. Avec ce smartphone, les photos deviennent claires et détaillées même si vous les prenez de nuit.

Plusieurs technologies contribuent à améliorer la qualité photo de l’OnePlus Nord 2T 5G. C’est le cas de la stabilisation optique et du pixel binning. La caméra à selfie est gérée par des algorithmes qui améliorent l’effet de flou et limite les tremblements. Elle se compose d’un capteur grand-angle de 32 MP f/2,4. La captation vidéo se fait en 4K à 30 images par seconde sur ce smartphone photo à moins de 600 euros.

Vos photos et vos vidéos sont consultables sur le magnifique écran AMOLED de 6,43 pouces dont la définition est de 2400 x 1080 p. L’OnePlus Nord 2T 5G est livré avec une batterie de 4300 mAh assurant une autonomie un peu décevante pour un smartphone de ce calibre. La charge rapide à 80 W permet, néanmoins, de soulager ce manque d’autonomie.

Capteur (objectif frontal) Exmor-RS CMOS
Flash Oui, Dual LED
Capteur (objectif principal) Sony IMX766 (Exmor-RS CMOS)
Nombre d'objectifs principaux 3 (50 MP + 8 MP + 2 MP)
Stabilisateur optique Oui
Zoom optique Non, numérique
Batterie amovible Non
Chargement rapide Oui (50 % en 13 min)
Chargement sans fil Non
Autonomie (usage normal) 14 h 15
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un smartphone photo à moins de 600 euros polyvalent et waterproof

smartphone photo à moins de 600 euros - Samsung Galaxy S21 FE 5G

Samsung Galaxy S21 FE 5G

Prenez de splendides clichés et des vidéos en 4K à 60 ips avec le Samsung Galaxy S21 FE 5G. Sa qualité photo s’accompagne d’excellentes performances ainsi qu’une prise en main très appréciable.

On aime

  • Qualité photo premium
  • Très bonnes performances
  • Autonomie correcte

On aime moins

  • Lissage du visage très visible en mode selfie
  • Ce smartphone commence à dater, ce qui risque de rebuter de nombreux acheteurs

Pourquoi nous l'avons choisi :

Initialement vendu à un prix de départ de 759 euros, le Samsung Galaxy S21 FE 5G est désormais disponible à moins de 600 euros. Deux ans après son lancement, ce smartphone est loin d’avoir dit son dernier mot. Bien au contraire, il présente une configuration et des performances qui n’ont rien à envier à ceux des smartphones de milieu de gamme sortie plus récemment. Son processeur Qualcomm SnaDragon 888 reste une des puces les plus performantes du marché. Il est épaulé par 6 Go de RAM et 128 Go d’espace de stockage.

Le Samsung Galaxy S21 FE 5G propose une qualité photo bien au-dessus de la moyenne pour un flagship considéré comme « vieux et dépassé ». Il se dote d’un module photo arrière à trois capteurs de 12 + 12 + 8 MP. L’objectif grand-angle principal affiche une ouverture f/1,8 contre f/2,2 et f/2,4 pour les le capteur ultra grand-angle et le téléobjectif. La caméra arrière se compose d’un capteur unique de 32 MP grand-angle f/2,2.

Le module photo arrière a une efficacité remarquable, de jour comme de nuit. Les photos capturées sont d’une clarté impressionnante avec un niveau de détail époustouflant. Les selfies pris avec la caméra frontale sont tout aussi lumineux malgré le lissage de visage qui se remarque un peu trop. Le Samsung Galaxy S21 FE 5G capte des vidéos en 4K à 60 images par seconde.

Capteur (objectif frontal) Exmor-RS CMOS
Flash Oui, LED
Capteur (objectif principal) Sony IMX555 (Exmor-RS CMOS)
Nombre d'objectifs principaux 3 (12 MP + 8 MP + 12 MP)
Stabilisateur optique Oui
Zoom optique Oui, 3x
Batterie amovible Non
Chargement rapide Oui, (51 % en 30 min)
Chargement sans fil Oui, 15 W
Autonomie (usage normal) 13 h
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La valeur sûre pour ceux qiui veulent acheter malin

smartphone photo à moins de 600 euros - Xiaomi POCO X5 Pro

Xiaomi POCO X5 Pro

Le Poco X5 Pro 5G est une valeur sûre pour prendre de très belles photos ou enregistrer des vidéos en 4K. Ce smartphone photo de milieu de gamme est doté d'un module arrière à triple capteur. Rien que le capteur principal a une définition de 108 MP !

On aime

  • Photos et vidéos très claires
  • Smartphone puissant
  • Prise en main très confortable

On aime moins

  • Autonomie perfectible. Mais à ce prix, on ne va pas trop chouiner !

Pourquoi nous l'avons choisi :

Vous souhaitez vous équiper d’un vrai smartphone photo avec un budget inférieur à 600 euros ? Le Poco X5 Pro 5G est une valeur sûre. Il immortalise des paysages ou des sujets vivants en prenant soin d’afficher les plus petits détails grâce à son excellent module photo arrière. Il est composé de 3 capteurs, dont un objectif principal de 108 MP f/1,9, un objectif ultra grand-angle de 8 MP f/2,2 et un capteur macro de 2 MP f/2,4.

L’ensemble est géré par un logiciel de traitement photo de dernière génération. Ce dernier lui assure même une vitesse de traitement de 2 gigapixels par seconde ! Cela lui permet de générer des photos toujours plus fluides et détaillées même à basse luminosité. Le capteur frontal a une résolution de 16 MP avec une ouverture f/2,4. Il prend de beaux selfies bien que la qualité se dégrade de manière notable dès que la luminosité baisse.

Xiaomi ne faisant pas les choses à moitié, le constructeur chinois a équipé le Poco X5 Pro 5G d’un Soc Qualcomm SnapDragon 778G, de 8 Go de mémoire vive et un stockage de 256 Go. Ce smartphone photo à moins de 600 euros développe d’excellentes performances en général, y compris en mode multitâche. Son écran AMOLED d’une définition de 2400 x 1080 px offre un affichage très confortable, mais plutôt gourmand en énergie. Cela réduit l’autonomie de sa batterie à seulement 14 h malgré une capacité de 5000 mAh.

Capteur (objectif frontal) CMOS
Flash Oui, LED
Capteur (objectif principal) Samsung S5KHM2 (ISOCELL CMOS)
Nombre d'objectifs principaux 3 (108 MP + 8 MP + 2 MP)
Stabilisateur optique Non, numérique
Zoom optique Non, numérique
Batterie amovible Non
Chargement rapide Oui (50 % en 15 min)
Chargement sans fil Non
Autonomie (usage normal) 11 h 22
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs smartphones photo à moins de 600 euros

Voici notre classement des meilleurs smartphones photo à moins de 600 euros de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Redmi Note 12 Pro+ 5G
 - Oppo Find X5 5G
 - OnePlus Nord 2T 5G
 - Samsung Galaxy S21 FE 5G
 - Xiaomi POCO X5 Pro
Redmi Note 12 Pro+ 5G Oppo Find X5 5G OnePlus Nord 2T 5G Samsung Galaxy S21 FE 5G Xiaomi POCO X5 Pro
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Redmi Note 12 Pro+ 5G est équipé du module photo le plus balèze chez Xiaomi. Ce smartphone photo à moins de 600 euros dispose de 3 autres capteurs, dont l’objectif 7P, offrant une résolution de 200 MP. Clichés très détaillés garantis ! L’Oppo Find X5 5G possède module photo arrière à triple capteur (50 + 50 + 13 MP). Sa caméra polyvalente permet de prendre de très beaux clichés en toutes circonstances. Et vous serez surpris(e) par son piqué incroyable. Avec son module photo à triple capteur de 50 MP + 8 MP + 2 MP proposant le pixel binning, la stabilisation optique et la gestion par IA, l’OnePlus Nord 2T 5G parviendra à sublimer vos photos et vos vidéos. Prenez de splendides clichés et des vidéos en 4K à 60 ips avec le Samsung Galaxy S21 FE 5G. Sa qualité photo s’accompagne d’excellentes performances ainsi qu’une prise en main très appréciable. Le Poco X5 Pro 5G est une valeur sûre pour prendre de très belles photos ou enregistrer des vidéos en 4K. Ce smartphone photo de milieu de gamme est doté d'un module arrière à triple capteur. Rien que le capteur principal a une définition de 108 MP !
Capteur (objectif frontal) Exmor-RS CMOS Exmor-RS CMOS Exmor-RS CMOS Exmor-RS CMOS CMOS
Flash Oui, Dual LED Oui, LED Oui, Dual LED Oui, LED Oui, LED
Capteur (objectif principal) Samsung ISOCELL HPX (ISOCELL CMOS) Sony IMX766 (Exmor-RS CMOS) Sony IMX766 (Exmor-RS CMOS) Sony IMX555 (Exmor-RS CMOS) Samsung S5KHM2 (ISOCELL CMOS)
Nombre d'objectifs principaux 3 (200 MP + 8 MP + 2 MP) 3 (50 MP + 13 MP + 50 MP) 3 (50 MP + 8 MP + 2 MP) 3 (12 MP + 8 MP + 12 MP) 3 (108 MP + 8 MP + 2 MP)
Stabilisateur optique Oui Oui Oui Oui Non, numérique
Zoom optique Non, numérique Oui (x2) Non, numérique Oui, 3x Non, numérique
Capacité de la batterie 5000 mAh 4800 mAh 4500 mAh 4500 mAh 5000 mAh
Autonomie (usage normal) Environ 48 h 11 h 53 14 h 15 13 h 11 h 22
Chargement rapide Oui, (80 % en 15 min) Oui (94 % en 30 min) Oui (50 % en 13 min) Oui, (51 % en 30 min) Oui (50 % en 15 min)
Batterie amovible Non Non Non Non Non
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son smartphone photo à moins de 600 euros

Des smartphones à moins de 600 euros, il y en a des dizaines. De vrais smartphones photo à moins de 600 euros, il y en a beaucoup moins. Pour les trouver, il faut prendre en compte la qualité photo, l’autonomie de la batterie, la qualité de l'écran ou encore la prise en main. Cela tombe bien, voici nos critères de choix :

Comment choisir : smartphone photo à moins de 600 euros

Critère n°1 : Les capteurs

Sur les smartphones photo à moins de 600 euros récents, le module photo accueille au moins 2 capteurs. Seuls de rares modèles, notamment chez Google, continuent à utiliser un seul capteur à l’arrière. L’intérêt du capteur multiple (2, 3, 4, voire 5) réside dans la variété de prises de vue qu’il offre. Un capteur principal grand-angle est souvent couplé à un capteur ultra grand-angle qui élargit le champ de vision. Le téléobjectif capture mieux les sujets lointains, l’objectif à macro est idéal pour photographier les sujets très prêts.

Mais attention, un module doté de 4 capteurs n’est pas obligatoirement plus puissant qu’un module photo équipé de 2 capteurs. En réalité, tout dépend du diamètre des capteurs et de leurs résolutions. Plus un capteur est grand, plus il peut de produire des clichés lumineux et détaillés. Il en est de même pour le capteur frontal (pour les selfies) composé généralement d’un objectif grand-angle. Le flash est toujours présent sur le module photo arrière d’un smartphone photo à moins de 600 euros même s’il n’est pas toujours utilisé. Il garde son utilité pour certaines scènes, notamment lors des prises de vue de nuit. Le flash frontal est moins présent bien qu’il soit très utile pour améliorer l’éclairage des selfies de nuit.

Critère n°2 : La distance focale

On définit ainsi la distance entre le capteur et l’angle suivant lequel les rayons de lumières convergent afin de former l’image. Cette valeur est exprimée en millimètres. La distance focale détermine le champ de vision du module photo ainsi que la taille des sujets photographiés avec le smartphone photo à moins de 600 euros. Notez que cette distance focale varie d’un modèle à l’autre. Le capteur principal du smartphone photo présente une distance focale variant moyenne comprise entre 24 mm et 30 mm. Une faible distance focale offrira un champ de vision plus large. Plus la valeur est grande, plus le champ de vision se réduit, et plus les sujets grossissent à l’image.

Critère n°3 : L’ouverture

Sa valeur s’exprime en « f/ » suivi d’un nombre dans les détails de l’appareil photo d’un smartphone. Elle fait référence à la quantité de lumière captée par l’objectif durant la prise de vue. Pour faire simple, la quantité de lumière est plus grande à mesure que la valeur de l’ouverture baisse. Les photos deviennent alors plus claires et lumineuses. Une très faible ouverture est primordiale pour avoir de beaux clichés pris dans un environnement à faible luminosité, le défaut récurrent des smartphones. Sur un smartphone photo à moins de 600 euros, l’ouverture varie entre f/1,8 et f/2,4 : cela dépend surtout des capteurs et du modèle.

Critère n°4 : La résolution

Au fil des ans, de nombreux constructeurs se sont lancés dans une véritable course aux mégapixels. Certaines marques plafonnent même entre 100 MP et 200 MP, notamment Xiaomi. Mais il ne faut pas toujours s’y fier. Le nombre de mégapixels est surtout un argument marketing. Il se réfère essentiellement à la définition, c’est-à-dire à la taille des photos en nombre de pixels. Dans les faits, une photo de 100 MP est plus grande et garde sa qualité quand on zoome dessus ou lorsqu’on la consulte sur un grand écran.

Sur l’écran d’un smartphone de 6 pouces, des photos de 12 MP seront similaires à des clichés à 100 MP, vous ne verrez pas la différence ! Ainsi, un smartphone photo possédant un module à 50 MP ou 100 MP ne produit pas forcément de meilleures photos qu’un module de 12 MP, Apple l’a d’ailleurs prouvé par le passé. D’autres facteurs comme la taille et la qualité de chaque pixel entrent en compte. Voilà pourquoi les constructeurs comme Apple restent sur des valeurs modestes tout en mettant la misère à la concurrence.

Critère n°5 : La stabilisation de l’image (OIS)

La stabilisation optique de l’image, souvent abrégée OIS, joue un rôle crucial dans la réussite de vos clichés. Il corrige les flous causés par les petits mouvements des mains durant la prise de vue. De cette fonctionnalité dépend la finesse des photos, surtout lorsqu’elles sont prises à basse luminosité. Sur certains modèles, l’OIS a été remplacée par une stabilisation numérique pilotée par le processeur et une IA. Ce procédé est moins efficace puisque la stabilisation numérique implique souvent un recadrage de la photo. Privilégiez donc les smartphones photo à moins de 600 euros dotés d’une stabilisation optique de l’image.

Critère n°6 : L’écran

L’écran du smartphone sert de moniteur pour consulter vos photos. Il devra donc reproduire fidèlement les images prises afin que vous puissiez les voir telles qu’elles sont réellement. Les smartphones photo à moins de 600 euros équipés d’un écran OLED et AMOLED sont à privilégier. Ces technologies d’affichage assurent de meilleurs taux de contrastes et des luminosités plus élevées.

Prenez en compte la résolution en ppi (pixel par image) et la définition de l’écran en pixels. Plus ces valeurs sont élevées, meilleur sera l’affichage. Toutefois, il faut noter que pour des questions de coûts de fabrication, les modèles à moins de 600 euros ont rarement une définition supérieure à la FHD+ (2532 x 1170 px) même s’ils peuvent de prendre des photos et des vidéos à des définitions supérieures. Il en est de même pour le taux de rafraîchissement qui dépasse rarement 60 fps sur des smartphones capables de capturer des vidéos à une fréquence d’image plus élevée.

Critère n°7 : Le processeur

La gestion des capteurs, des logiciels et des IA liées à l’appareil photo nécessite un processeur véloce. Un smartphone photo à moins de 600 euros devra ainsi embarquer un SoC à fréquence élevée pour produire de belles photos et des vidéos de qualité. Les processeurs haut de gamme de dernière génération gravés en 5 nm sont les plus prisés, même si les constructeurs les réservent généralement à leurs flagships.

Les smartphones à moins de 600 euros ont souvent des SoC gravés en 7 nm. Vous pouvez malgré tout vous offrir un smartphone haut de gamme à moins de 600 euros avec un processeur très puissant en piochant parmi les flagships qui datent de 2 ou 3 ans. Dans tous les cas, évitez les processeurs gravés en 12 nm, ils sont dépassés pour les modules photo actuels. Et privilégiez les processeurs affichant au moins 8 cœurs et une fréquence supérieure à 2 GHz.

Critère n°8 : L’IA et le logiciel de retouche

La plupart des smartphones photo à moins de 600 euros récents intègrent une intelligence artificielle chargée de la gestion de la photographie et de la vidéo. L’IA analyse l’environnement et les scènes, identifie les sujets et ajuste les paramètres de la caméra selon les données récoltées. Cela permet d’obtenir des photos et des vidéos optimisées et parfois sublimées de manière instantanée. L’IA se charge notamment du lissage des visages, de l’adaptation de l’exposition et du contraste, de l’éclat des couleurs ou encore de la mise en avant de certains éléments comme la lune en photographie de nuit.

Les performances de l’IA sont intrinsèquement liées à celles du processeur (lire le critère précédent). La disponibilité d’un logiciel de retouche représente un atout pour le smartphone photo à moins de 600 euros. Elle offre plus de possibilités de personnalisation pour les photos. Le nombre d’options de retouche compte au même titre que la configuration de son interface et les fonctions de partage des photos avec d’autres appareils ou sur le Web.

La vidéo

La résolution vidéo en 4K est devenue la norme sur les smartphones photo à moins de 600 euros. Ce format natif est idéal pour obtenir des vidéos dont la qualité n’est pas affectée même si vous les regardez sur un plus grand écran. La fréquence de balayage ou taux de rafraîchissement de l’image a aussi son importance. Un trop faible taux de rafraîchissement aboutit à des images saccadées. Un bon smartphone photo à moins de 600 euros devra proposer une fréquence de balayage de 60 ips. N’oubliez pas d’évaluer la précision, la portée et le nombre de micros. De la qualité des microphones dépendra la clarté du son des vidéos capturées avec votre smartphone photo.

Critère n°9 : La mémoire vive et la mémoire interne

La mémoire vive, généralement appelée RAM, fonctionne de pair avec le processeur pour garantir de meilleures performances au smartphone. Une RAM étendue aide l’appareil à traiter des données volumineuses dans un délai plus court. La prise de vue et la production d’un seul cliché à haute résolution nécessitent le traitement d’un gros volume d’informations. Voilà pourquoi il faut une mémoire vive d’au moins 8 Go sur un bon smartphone photo à moins de 600 euros.

Vous devez également disposer d’un espace de stockage interne d’au moins 128 Go, 256 Go étant le must, car les fichiers des photos et des vidéos de bonne qualité prennent de la place sur la mémoire interne. La possibilité d’étendre cet espace de stockage à l’aide d’une carte mémoire microSD jusqu’à 1 To ou 2 To constitue un atout non négligeable sur un smartphone photo à moins de 600 euros.

Critère n°10 : L’autonomie

L’appareil photo va de pair avec une application qui sollicite beaucoup la batterie. Un bon photophone à moins de 600 euros doit posséder une batterie à forte capacité afin d’éviter les décharges après une dizaine de clichés seulement. La capacité de la batterie s’exprime en milliampères-heures (mAh). Plus cette capacité est élevée, plus l’autonomie du smartphone sera élevée. Privilégiez les modèles dont la batterie affiche une capacité située entre 4500 mAh et 6000 mAh. Le temps de charge sera aussi un critère à ne pas négliger. Les modèles compatibles avec la recharge rapide à 18 W ou plus sont recommandés.

Bon à savoir

Les constructeurs misent beaucoup sur le design du smartphone photo, notamment l’apparence du module photo à l’arrière. Il permet d’identifier les smartphones photo plus facilement. Ce critère subjectif sert également d’argument de vente dans le cas des capteurs à gros diamètre posés dans un module protubérant. Comme pour le nombre de mégapixels, ce format du module photo est trompeur. Fiez-vous plutôt aux caractéristiques techniques du module photo que nous avons évoquées au début de cette partie. Le design et la finition de la coque peuvent également constituer un critère de choix, tout comme le taux d’occupation de l’écran. Mais gardez en tête que vous aurez du mal à tenir un écran de plus de 6,5 pouces d’une seule main tout en l’utilisant pour autre chose que téléphoner.

Ce qu’il faut savoir avant d’utiliser un smartphone photo à moins de 600 euros

avis smartphone photo à moins de 600 euros

Il va sans dire que le smartphone photo à moins de 600 euros n’est pas un flagship. Toutefois, il n’a pas à rougir de sa configuration matérielle et logicielle. Le nombre de capteurs, la résolution ou encore l’ouverture ont des valeurs très similaires pour les smartphones photo dans cette tranche de prix. Seuls quelques détails font la différence.

Les différents modes

La présence de différents modes dans l’application caméra d’un smartphone photo à moins de 600 euros sera un atout indéniable. Ces modes servent à adapter l’utilisation du module photo à l’arrière et de la caméra frontale selon les scènes et les prises de vue. L’IA s’adapte également à ces paramètres. Elle détecte notamment les visages et améliore le flou numérique en mode portrait, optimise l’ouverture en mode nuit et ajuste la mise au point en mode macro.

Les modes nuit, portrait, macro et professionnel sont les plus courants. Le dernier mode propose aux utilisateurs aguerris le réglage manuel de paramètres photo comme l’exposition et l’ISO. Notez que peu de smartphones photo à moins de 600 euros proposent un mode nuit réellement satisfaisant. Il faudra payer le double en achetant un flagship si vous cherchez un mode nuit qui tienne la route.

Les options

Les options proposées par l’application caméra contribuent également à améliorer la qualité des photos et des vidéos tout en élargissant le champ de la personnalisation. La HDR ou High Dybamic Range fait partie de ces options intéressantes. Elle capture 3 photos à des niveaux d’exposition différents pour ensuite les combiner en mode HDR et avoir un rendu avec le meilleur rapport de contraste possible.

Par ailleurs, le zoom numérique fait partie des fonctions natives sur tous les smartphones photo à moins de 600 euros. Le zoom optique, en revanche, se fait plus rare puisqu’il faut des objectifs très haut de gamme avec des lentilles mobiles pour effectuer ce zoom optique, ce qui implique un coût de fabrication plus élevé. L’option sera donc réservée aux flagships.

En de rares occasions, notamment en cas de promotion, certains smartphones photo à moins de 600 euros proposent néanmoins cette option. Ils sont à privilégier si vous prenez des photos à longue distance ou recherchez un flou optique plus réaliste et plus précis. Pour la vidéo, des options comme le ralenti à faible fréquence d’image par seconde et le choix de définition seront très utiles.

Les applications photo gratuites et payantes

Vous l’avez sûrement remarqué, les smartphones photo à moins de 600 euros ont des applications par défaut en lien avec la prise de vue et le stockage de fichiers multimédias. Elles sont cependant basiques. Ainsi, si vous cherchez à trier, partager ou verrouiller vos photos, il faudra télécharger et installer des applications de gestion comme QuickPic, PicsArt, Flayvr photo gallery, Photo Editor Pro ou My Photo Manager.

Bien sûr, si vous voulez retoucher les photos avant de les partager, notamment sur les réseaux sociaux, il existe des apps gratuites sur Play Store, App Store et Windows Store comme Google Photos, Prisma, Snapseed, etc. TouchRetouch et Adobe Lightroom, pour leur part, sont payantes. Seules les versions d’essai sont gratuites et les options sont limitées sur ces versions d’essai.

Les applis de montage vidéo ne sont pas en reste. Vous avez la possibilité d’utiliser des applications dédiées à l’image d’Adobe Premiere Rush, InShot, Power Director, Action Director et KineMaster, toutes gratuites sur Play Store et App Store. LumaFusion, une app payante, n’est disponible que sur iOS à un prix avoisinant 35 euros.

Quel type de smartphone photo à moins de 600 euros choisir ?

Les smartphones photo à moins de 600 euros fonctionnant sous Android sont les plus courants sur le marché. Les modèles sous iOS, c’est-à-dire les iPhone, représentent le reste des offres disponibles. Découvrez ci-dessus les avantages et les inconvénients de ces deux types de smartphones photo à moins de 600 euros.

Smartphone photo à moins de 600 euros sous Android

Smartphone photo à moins de 600 euros sous Android

Android est le système d’exploitation le plus répandu chez les smartphones. Tous les grands constructeurs de smartphones photo à moins de 600 euros l’utilisent, à l’exception d’Apple depuis toujours et plus récemment Huawei. Android offre une excellente ergonomie et donne accès à la plus vaste bibliothèque d’applications, à savoir Google Play Store. L’OS est actuellement à sa version 13, bien que les anciennes versions soient toujours en service.

Points positifs :

Vous avez un très large choix de smartphone photo à moins de 600 euros sous Android, les constructeurs chinois étant très dynamiques. Disponible en open source, l’OS garantit une grande accessibilité et ouvre à plusieurs millions d’applications compatibles.

Points négatifs :

Bien que pratique, l’interface Android est souvent qualifiée de moins intuitive par rapport à celle d’iOS. Le système d’exploitation de Google est aussi souvent pointé du doigt pour ses failles de sécurité.

C'est pour qui ?

Le smartphone photo à moins de 600 euros sous Android s’adresse à ceux qui veulent un très large choix concernant les modèles et les applications compatibles.

Smartphone photo à moins de 600 euros sous iOS

Smartphone photo à moins de 600 euros sous iOS

iOS est le système d’exploitation propriétaire de la firme américaine Apple. On le retrouve exclusivement sur les iPhone depuis la toute première génération jusqu’à aujourd’hui. Les modèles de la marque à la pomme ont toujours été appréciés pour une qualité de photo bien au-dessus des standards. Cela en fait d’excellents smartphones photo.

Points positifs :

Si vous trouvez une offre neuve à moins de 600 euros chez Apple, n’hésitez pas. Les smartphones photo sous iOS font de très belles photos, lumineuses, et des vidéos à haute résolution. Ils affichent une interface ergonomique et assurent une meilleure sécurité des données.

Points négatifs :

L’accessibilité est plus restreinte sur un smartphone photo à moins de 600 euros, l’appareil étant surtout optimisé pour un environnement Apple. Le choix est aussi très limité et les modèles sous iOS à moins de 600 euros seront des flagships de seconde main, des modèles reconditionnés ou des versions de la gamme SE. Et comme on parle d’Apple, sachez que la plupart des applis iOS intéressantes sont payantes.

C'est pour qui ?

Privilégiez un smartphone photo à moins de 600 euros sous iOS si vous possédez d’autres appareils Apple comme un MacBook, une Apple Watch et un iPad. Ceux qui cherchent désespérément un smartphone photo sous iOS et qui n’ont pas les moyens de mettre Plus de 1000 euros sur la table vont également privilégier cette option.

Smartphone photo à moins de 600 euros ou appareil photo numérique ?

Sur le marché, les appareils photo numériques ont perdu la bataille commerciale face aux smartphones photo. Ces derniers accumulent les records de ventes tandis que les ventes d’appareils photo ne cessent de chuter. Malgré tout, les passionnés recommandent toujours l’appareil photo numérique. Est-il judicieux de préférer un smartphone photo à moins de 600 euros à un appareil photo numérique ?

Smartphone photo à moins de 600 euros

Le smartphone photo a fait tomber l’appareil photo numérique de son piédestal en faisant chuter ses ventes au cours de la dernière décennie. Ce nouveau terminal plaît avant tout par sa polyvalence et sa portabilité. Le même appareil peut accomplir une multitude de tâches très pratiques au quotidien. La qualité des photos qu’il propose s’est également améliorée d’année en année.

Cela concerne les smartphones haut de gamme et de plus en plus les modèles de milieu de gamme. Pour un budget de moins de 600 euros, vous pouvez vous offrir un appareil qui peut répondre à certains besoins des vidéastes professionnels. À cela s’ajoute un format de poche qui le rend très facile à transporter. Le smartphone photo à moins de 600 euros vous suit partout et permet le partage instantané de photos et vidéos.

Appareil photo numérique

L’appareil photo numérique reste l’outil de prédilection des photographes, vlogueurs et vidéastes professionnels. Il permet d’obtenir une qualité photo répondant aux besoins les plus exigeants, contrairement au smartphone. Comme avec les smartphones, l’appareil photo numérique propose des résolutions et des fonctionnalités toujours plus avancées. Les modèles compacts reviennent d’ailleurs à la mode grâce à leur capacité à produire des clichés plus riches, plus clairs et plus lumineux.

Néanmoins, l’appareil photo numérique présente toujours un inconvénient majeur par rapport au smartphone : il reste plus encombrant et offre peu de fonctionnalités comparées aux smartphones. Il ne sert qu’à prendre des photos et des vidéos et à les partager si une connexion non filaire est disponible. Pour tout le reste, vous devrez sortir le smartphone de votre poche.

Verdict

Le smartphone photo à moins de 600 euros sera indispensable si vous prenez des clichés dans un cadre ludique. Il est notamment plus compact et moins complexe. L’appareil photo numérique est à privilégier seulement si vous exigez une qualité photo sans compromis ou si vous travaillez en tant que photographe ou vidéaste professionnel. D’ailleurs, l’un n’exclut pas l’autre. Vous pouvez très bien vous équiper d’un smartphone photo et un appareil photo numérique en même temps.

Les meilleures marques de smartphones photo à moins de 600 euros

Selon nous, les meilleures marques de smartphones photo à moins de 600 euros en 2024 sont Redmi, Oppo, Vivo, Samsung et Poco  :

Redmi

La marque chinoise Redmi a été lancée en 2012. Elle fait partie des filiales du groupe Xiaomi comme représentant de sa ligne de smartphones d’entrée de gamme. Redmi s’est rapidement imposée sur le marché chinois et européen avec ses smartphones peu chers et très performants. Récemment, Redmi est montée en gamme. Elle produit des smartphones de gamme intermédiaire, toujours à prix raisonnables. Ils rivalisent avec les smartphones haut de gamme en termes de performances et de qualité photo. Vous pouvez faire confiance à cette marque si vous cherchez un smartphone photo à moins de 600 euros.

Oppo

Oppo a vu le jour en Chine en 2004 et a lancé son premier téléphone portable en 2008. Au cours de la dernière décennie, cette filiale d’un immense conglomérat a connu un développement exponentiel sur le marché des smartphones. Elle fait aujourd’hui partie des leaders de ce marché au niveau mondial. Oppo plaît surtout pour ses modèles puissants et à bon prix. Certains modèles sont dotés de caméras très performantes qui les hissent parmi les meilleurs smartphones photo à moins de 600 euros actuellement en vente.

Vivo

La marque Vivo a vu le jour en Chine en 2011. Elle fait partie du conglomérat BBK Electronics au même titre qu’Oppo et OnePlus. Malgré son âge, Vivo figure déjà à la 5e place parmi les plus gros fabricants de smartphones au monde, et ce, depuis 2020. Son point fort ? Elle commercialise des smartphones puissants à prix très compétitifs. Et elle a surtout profité des déboires de Huawei pour lui grappiller des parts de marché. Vivo continue pour l’heure à développer des smartphones d’entrée et milieu de gamme.

Samsung

On ne présente plus Samsung, une multinationale sud-coréenne fondée en 1969, spécialiste de l’électronique, et qui a détrôné Sony au milieu des années 2000. Sur le marché des smartphones, elle est considérée comme la grande rivale d’Apple. Depuis plus d’une décennie, elle compte parmi les plus gros vendeurs de smartphones au monde. Samsung est reconnue pour la qualité de ses smartphones, notamment la qualité de leur module photo. Vous trouverez chez Samsung d’excellents smartphones photo à moins de 600 euros.

Poco

Poco est un jeune constructeur de smartphones lancé en 2018. Elle représentait alors les smartphones de milieu de gamme de Xiaomi. Rapidement, la marque a trouvé son public en proposant des appareils aux performances démentielles et à prix cassés, à se demander comment elle fait ! Les smartphones de chez Poco sont connus pour produire des photos et des vidéos de très haute qualité. Vous cherchez une bonne affaire ? Jetez un œil sur ce que Poco a à offrir.

Pourquoi acheter un smartphone photo à moins de 600 euros ?

Pourquoi acheter : smartphone photo à moins de 600 euros

Prendre de magnifiques photos

Les smartphones photo à moins de 600 euros réalisent aujourd’hui de véritables prouesses. Ils sont capables de prendre de magnifiques clichés à très haute résolution de jour comme de nuit. La stabilisation, l’autofocus ou encore la HDR deviennent plus efficaces. L’intégration d’une intelligence artificielle a également permis une meilleure gestion des flous numériques et des options de traitement des photos. En faisant le bon choix et en suivant les conseils de ce guide, vous trouverez le modèle répondant à vos exigences pour moins de 600 euros.

Un accès rapide aux applis de traitement d’image

De très nombreuses applications de traitement d’image existent pour les smartphones photo à moins de 600 euros. Certaines d’entre elles mettent à disposition tout un panel d’options de personnalisation similaires à celles que l’on retrouve sur les logiciels de retouche sur ordinateur. Vous n’êtes plus obligé de procéder à un transfert de fichiers avant d’effectuer les retouches. Ces fichiers sont directement accessibles sur le smartphone en même temps que les applications. Le traitement est donc instantané et peut se faire partout où vous allez.

Une très grande mobilité

La diagonale des écrans des smartphones photo à moins de 600 euros varie entre 6 pouces et 7 pouces. Dans tous les cas, ces appareils restent très faciles à transporter. Plus petits que les appareils photo numériques et les tablettes, ils se glissent dans la poche d’un pantalon, d’une veste ou dans un sac. Votre smartphone vous suivra partout afin que vous puissiez prendre des photos quand l’occasion se présente. La longue autonomie couplée à des solutions de recharge très accessibles vous permet de l’utiliser même si vous partez en escapade en pleine nature.

Un appareil polyvalent

Le smartphone photo à moins de 600 euros met l’accent sur la qualité de ses clichés et de ses vidéos. Pour autant, il ne néglige pas les autres fonctionnalités. Au contraire, la gestion du module photo performant nécessite des composants puissants à l’image du processeur. Cela améliore la fluidité quand vous utilisez d’autres applications et lancez des tâches multiples. Le smartphone photo à moins de 600 euros sert à communiquer, à planifier votre emploi du temps, à accéder à Internet et aux services de streaming et plus encore.

Une très bonne affaire à saisir

Vous ferez une très bonne affaire en achetant un smartphone photo à moins de 600 euros, notamment en cas de promo sur un flagship. En prenant le temps de bien choisir, vous aurez sur un modèle capable de défier bon nombre d’appareils photo numériques et de caméscopes. Vous aurez plus de marge pour acheter d’autres équipements et accessoires pour améliorer les clichés et les vidéos capturés.

Les astuces à connaître pour votre smartphone photo à moins de 600 euros

💡 

Utilisez votre smartphone photo à moins de 600 euros avec un stabilisateur

L’OIS assure déjà une bonne stabilisation lors du cadrage. Il ne suffit pas si vous prenez des clichés ou des vidéos alors que vous êtes en mouvement. L’usage d’un stabilisateur devrait régler ce problème. Cet équipement compense en effet les mouvements des mains afin de garder le smartphone toujours stable. Le résultat est bluffant surtout lorsque vous filmez des vidéos de type Vlog avec votre smartphone photo à moins de 600 euros.

💡 

Les accessoires pour optimiser l’éclairage

L’éclairage fait partie des clés de la réussite de vos photos. À défaut d’éclairage naturel, il faudra recourir au flash du smartphone. Si le flash n’est pas suffisant, n’hésitez pas à vous équiper d’autres accessoires pour gérer et améliorer la lumière sur vos scènes. Le ring light est idéal pour prendre des selfies clairs avec une lumière équilibrée et bien répartie. Les sources de lumière artificielle sont aussi vos alliés dans la réussite de clichés de nuit.

💡 

Éviter le zoom du smartphone photo à moins de 600 euros

L’écrasante majorité des objectifs des smartphones photo à moins de 600 euros étant fixe, ils ne peuvent faire un zoom optique. Le zoom est réalisé de manière numérique. Cela équivaut à un zoom sur image effectué depuis une application de retouche. Le zoom direct sur la caméra rend le cadrage plus compliqué, puisque le moindre mouvement de main sera intensifié. Prenez une photo sans zoom et réalisez l’agrandissement lors du traitement, l’effet reste le même.

💡 

Les applications pour mieux exploiter la caméra

Google Play Store et App Store regorgent d’applications gratuites ou payantes dédiées à la photographie sur mobile. Certaines constituent de véritables outils qui élargissent les réglages possibles sur la caméra. ISO, exposition, balance des blancs et d’autres fonctions sont plus faciles à gérer et à personnaliser. Les applications gratuites offrent beaucoup de possibilités de réglage de la caméra. Néanmoins, les applications payantes possèdent les fonctionnalités les plus pointues qui répondent aux besoins des photographes professionnels.

💡 

Le recours à la retouche photo

Les applications de retouche photo sont incontournables pour les amateurs de photographie sur mobile. Elles permettent de rectifier certaines imperfections et améliorer les scènes, les couleurs, la luminosité, l’exposition… Laissez libre cours à votre imagination et retouchez vos photos à votre guise à condition de ne pas en faire trop pour ne pas trop dénaturer le cliché. Ces applications de retouche peuvent être gratuites ou payantes.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel smartphone photo à moins de 600 euros choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs smartphones photo à moins de 600 euros en 2024 sont :

  1. Redmi Note 12 Pro+ 5G
  2. Oppo Find X5 5G
  3. OnePlus Nord 2T 5G
  4. Samsung Galaxy S21 FE 5G
  5. Xiaomi POCO X5 Pro

Quel est le prix d'un smartphone photo à moins de 600 euros ?

Le prix normal d'un smartphone photo à moins de 600 euros va de 300 € à 367 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 400 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de smartphones photo à moins de 600 euros ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de smartphones photo à moins de 600 euros sont Redmi, Oppo, Vivo, Samsung et Poco.

Combien de pixels pour un bon smartphone photo à moins de 600 euros ?

Ne vous laissez pas impressionner par le nombre de mégapixels annoncé par le constructeur. Un capteur de 12 MP, à l’image de ceux utilisés il y a quelques années par Apple, rivalise sans problème avec des smartphones dotés de capteurs de 50 MP, voire 100 MP. Notez d’ailleurs qu’au-delà de 8 MP, la différence n’est plus perceptible à l’œil nu. Ne considérez pas uniquement le nombre de mégapixels. Prenez en compte d’autres caractéristiques comme l’ouverture ou encore le diamètre de l’objectif.

Comment regarder les photos de mon smartphone photo à moins de 600 euros sur ma TV ?

Pour afficher le contenu de l’écran de smartphone photo à moins de 600 euros sur une TV, il faut recourir au « cast ». Cette option peut être installée nativement sur votre écran TV. Dans le cas contraire, il faut recourir à un adaptateur spécifique qu’il faut connecter à l’écran. La fonction chromecast est toujours présente sur les smartphones Android. Elle est remplacée par Airplay sur les appareils Apple. Connectez le smartphone à la TV. Ouvrez ensuite Google Photo. Chaque photo visionnée sur le smartphone est alors affichée sur l’écran TV.

Quelle est la meilleure application de retouche pour un smartphone photo à moins de 600 euros ?

Vous avez à votre disposition un très large choix de retouches et de traitements photo. La meilleure est celle qui répond au mieux à vos besoins. Avez-vous besoin de filtres, préférez-vous accéder des réglages plus techniques, comptez-vous rajouter des textes, des effets ou réaliser des collages ? Choisissez selon vos envies. Dans tous les cas, les applications entièrement payantes ou celles proposées avec une version payante sont toujours plus complètes et mieux fournies en fonctionnalités.

Comment transférer des photos depuis un ordinateur vers un smartphone photo ?

L’usage du câble USB reste la solution la plus basique pour transférer des clichés d’un ordinateur vers un smartphone à moins de 600 euros. Le Bluetooth est l’option non filaire la plus pratique. La grande majorité des PC modernes sont équipés de ce Bluetooth. Si le Bluetooth n’est pas disponible, un adaptateur suffit à apporter la fonctionnalité sur le PC. Vous pouvez, en outre, télécharger les photos sur le Cloud. Avec le même compte, vous accéderez à ces photos sur votre smartphone.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Chip - https://www.chip.de/artikel/Beste-Handykamera-Die-Top-Kamera-Handys-im-Test_139974319.html
  2. Computerbild - https://www.computerbild.de/artikel/cb-Tests-Handy-5G-Smartphones-unter-600-Euro-Test-26748967.html
  3. Giga - https://www.giga.de/artikel/die-besten-smartphones-bis-600-euro-xyz/
  4. Notretemps - https://www.notretemps.com/high-tech/smartphone-tablette/6-astuces-pour-reussir-vos-photos-avec-votre-smartphone-15826
  5. Pcwelt - https://www.pcwelt.de/article/1201410/die-besten-smartphones-bis-600-euro.html
  6. Techstage - https://www.techstage.de/ratgeber/fuer-jeden-geldbeutel-diese-smartphones-haben-die-beste-kamera/ghh5yv5
  7. Vergleich - https://www.vergleich.org/smartphone-bis-600-euro/
  8. Wikihow - https://fr.wikihow.com/prendre-des-photos-avec-un-appareil-Android
  9. Wiktionary - https://fr.wikihow.com/prendre-des-photos-avec-un-appareil-Android
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/PickAnAndroidForMe/comments/mofbc0/best_smartphone_camera_under_700usd600euros/
  11. Dpreview - https://www.dpreview.com/forums/thread/4722909
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=photo+smartphone+under+600+euros
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+smartphone+photo+à+moins+de+600+euros

Historique

25 juillet 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT