Les 5 meilleurs smartphones haut de gamme

Nous avons comparé 25 smartphones haut de gamme pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Matis
Recherche par Matis
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Moyen de communication, outil de travail et appareil de divertissement, les smartphones se sont rendus si indispensables au quotidien qu’ils représentent aujourd’hui un réel investissement à faire. Du côté des plus grands noms de la téléphonie, la concurrence se fait rude pour proposer une expérience premium à travers des smartphones haut de gamme qui brillent par la performance, s’illustrent par l’autonomie, se démarquent par les touches technologiques et séduisent par le design. Quels sont les meilleurs smartphones haut de gamme de cette année ? Tour d’horizon dans cet article.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les smartphones haut de gamme qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 22 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs smartphones haut de gamme de 2024.

Le meilleur smartphone haut de gamme en 2024

Le choix de la rédaction smartphone haut de gamme - Google Pixel 9

Smartphone haut de gamme Google Pixel 9

Figurant parmi les rares smartphones haut de gamme à rester sous la barre des 1000 €, le Google Pixel 9 est plein de promesses. Non estampillé « pro », il compense avec l’intelligence artificielle la puissance que ses composants n'arrivent pas à fournir. Le résultat est si surprenant qu’il rivalise avec la concurrence !

On aime

  • Performances tout à fait honorables
  • Intelligence artificielle bien développée
  • Écran bien calibré pour une utilisation en plein jour
  • Modules photo presque parfaits
  • Smartphone plutôt compact, une rareté par les temps qui courent
  • Autonomie revue à la hausse par rapport au Pixel 8

On aime moins

  • Tendance à chauffer quand il est poussé dans ses retranchements. Mais ils sont nombreux à souffrir de ce défaut
Afficher l'avis complet

Avec des smartphones haut de gamme de plus en plus imposants, les mensurations compactes du Google Pixel 9 suffisent à le distinguer. La taille de l’écran n’est pas pour autant sacrifiée, la marque ayant réduit les bordures pour augmenter le taux d’occupation. La dalle Actua OLED de 6,3 pouces s’exprime dans toute sa splendeur, même si le mode Adaptatif a tendance à refroidir l’affichage. En mode Naturel, cependant, la température des couleurs mesurée à 6791K est satisfaisante, surtout avec une luminosité de 1936 nits.

Du côté des performances, Google a gardé le cap en misant sur ses créations pour impulser ce smartphone haut de gamme. La Tensor G4, doté de 3 Cortex-A720 et 4 Cortex-A520, livre une puissance de feu avec la mémoire vive de 12 Go et le stockage de 128 Go ou 256 Go. En multitâche et en gaming, le Pixel 9 n’a pas à rougir, même s’il a tendance à chauffer quand on le pousse dans ses retranchements. Mais dans ce domaine, seules Samsung et Huawei tirent leur épingle du jeu, comme on le verra plus tard. Heureusement, la puce se montre beaucoup moins vorace en énergie que son prédécesseur, ce qui affecte positivement l’autonomie.

Avec ses modules photo, le Google Pixel 9 peut concourir au titre du meilleur photophone de l’année avec seulement un capteur principal de 50 Mpx et un ultra grand-angle de 48 Mpx. De jour comme de nuit, les clichés font de l’ombre à ceux du Galaxy S24 Ultra avec un lissage qui ne dénature en rien les objets et un rendu qui fait honneur aux détails les plus minimes. Même l’iPhone 16 Pro Max a du souci à se faire ! Pour couronner le tout, le module frontal de 10,5 Mpx se montre intraitable sur la qualité des photos et des vidéos.

Taille d’écran (diagonale)6,3 pouces
Écran anti-rayure / anti-casseGorilla Glass Victus 2
ProcesseurTensor G4
Carte graphique intégréeMali-G715 MC7
RAM (mémoire vive)12 Go
Taille d’écran (diagonale)6,3 pouces
Écran anti-rayure / anti-casseGorilla Glass Victus 2
ProcesseurTensor G4
Carte graphique intégréeMali-G715 MC7
RAM (mémoire vive)12 Go
Espace de stockage128 Go ou 256 Go
Nombre d’objectifs principaux2 (50 Mpx + 48 Mpx)
Zoom optique5x à 30x
Autonomie (usage normal)18 heures
Chargement rapideOui (55 % en 30 minutes)
Batterie amovibleNon
Indice de protection (IP)IP68
Double SIM (physique)Oui
Indice de réparabilité8,7 Pts
Compatible 5GOui

Le meilleur smartphone haut de gamme avec un excellent module photo

smartphone haut de gamme - Huawei Pura 70 Ultra

Smartphone haut de gamme Huawei Pura 70 Ultra

Atout pour certains, handicap pour d’autres, la non-disponibilité des services Google sur le Huawei Pura 70 Ultra fera qu’on le choisisse ou pas. Toutefois, ses performances ne peuvent être remises en question. Tant pour la partie photo que pour la puissance, cette nouveauté de 2024 met tout le monde d'accord.

On aime

  • Excellentes performances
  • Volet photo qui ridiculise la concurrence
  • RAM de 16 Go + stockage de 512 Go
  • Écran avec un calibrage sans défaut
  • Autonomie excellente
  • Charge réellement rapide

On aime moins

  • Non compatible 5G et eSIM
Afficher l'avis complet

Cette année encore, les services Google sont aux abonnés absents chez Huawei. Mais pour des utilisateurs exaspérés par la surveillance que ces derniers occasionnent et les ralentissements qui peuvent en découler, c’est justement une bonne raison pour oser un retour chez Huawei ; d’autant que la boutique d’applis du constructeur chinois s’est considérablement étoffée depuis 4 ans. En plus, le profil technique de ce smartphone haut de gamme révèle des atouts qui font pencher la balance en sa faveur. La puce Kirin 9010, fruit d’une collaboration entre Huawei et SMIC, rivalise avec le Snapdragon 8 Gen 3 qui officie, entre autres, sur le Samsung Galaxy S24 Ultra.

La vélocité du Pura 70 Ultra en multitâche et sa puissance graphique témoignent de la qualité de ce chipset. De plus, il est soutenu par une RAM de 16 Go et un stockage de 512 Go. Et s’il en faut davantage pour convaincre les plus réticents, l’aspect peu énergivore des composants de ce smartphone haut de gamme clôt le débat. Sans se contenter d’offrir 24 h d’autonomie en utilisation normale, la batterie de 5200 mAh récupère 50 % de sa charge au bout de 15 min et fait le plein en 45 min. C’est bien simple : aucun smartphone de cette sélection ne fait mieux.

Ne comptant que sur ses propres créations, Huawei a mobilisé sa marque de photographie mobile Xmage pour le volet photo du Pura 70 Ultra. Le résultat justifie à 100% la rupture avec Leica, partie équiper les smartphones haut de gamme Xiaomi. L’optique rétractable apporte une dimension professionnelle à l’expérience, et l’option Pro donne accès à plusieurs réglages manuels. Même si la perfection photographique reste un idéal difficile à atteindre, ce smartphone haut de gamme est celui qui s’en approche le plus (pour le moment) grâce à ses 3 capteurs. Et s’il avait les services Google et la 5G, il aurait sans doute figuré en tête de ce classement.

Taille d’écran (diagonale)6,8 pouces
Écran anti-rayure / anti-casseVerre Kunlun Crystal Armour
ProcesseurKirin 9010
Carte graphique intégréeMaleoon 910 MP4
RAM (mémoire vive)16 Go
Taille d’écran (diagonale)6,8 pouces
Écran anti-rayure / anti-casseVerre Kunlun Crystal Armour
ProcesseurKirin 9010
Carte graphique intégréeMaleoon 910 MP4
RAM (mémoire vive)16 Go
Espace de stockage512 Go
Nombre d’objectifs principaux3 (50 Mpx + 40 Mpx + 50 Mpx)
Zoom optique3,5x
Autonomie (usage normal)24 heures
Chargement rapideOui (50 % en 15 minutes)
Batterie amovibleNon
Indice de protection (IP)IP68
Double SIM (physique)Oui
Indice de réparabilité9,5 Pts
Compatible 5GNon
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur smartphone haut de gamme Samsung

smartphone haut de gamme - Samsung Galaxy S24 Ultra

Smartphone haut de gamme Samsung Galaxy S24 Ultra

Avec le Galaxy S24 Ultra, Samsung a signé un smartphone haut de gamme pour lequel aucune concession n’est faite sur les performances, la qualité de l’écran et les modules photo. Plus peaufinée que jamais, l’intelligence artificielle fait toute la différence sur ce flagship de la marque coréenne en attendant le S25 Ultra.

On aime

  • Performances exceptionnelles sous toutes les facettes
  • RAM de 12 Go
  • Écran avec une réflectance de 20 % seulement
  • Luminosité culminant à 2200 nits
  • Modules photo encore inégalés
  • Prise en charge Wi-Fi 7
  • Autonomie confortable malgré des composants énergivores

On aime moins

  • Une charge réellement rapide aurait été mieux
Afficher l'avis complet

Pour son smartphone haut de gamme le plus abouti jusqu’à présent, Samsung a succombé à la tendance du titane. Cela n’allège certainement pas le Galaxy S24 Ultra, mais lui confère une incroyable résistance au choc et un indice de protection IP68. Combinée à une forme rectangulaire stricte, cette matière accorde à ce Galaxy un look très professionnel, complété par le stylet S Pen qui confirme son apparat. Que l’on aime ou pas, ce design est en accord avec la configuration musclée de ce flagship.

Effectivement, le S24 Ultra hérite de la puce Snapdragon 8 Gen 3 à 8 cœurs gravé en 4 nm. Retravaillée en une version « for Galaxy », elle devient un monstre de puissance sous toutes les facettes : globale, multitâche et jeu. Comme tout smartphone haut de gamme qui se respecte, le Samsung Galaxy S24 Ultra étoffe son centre névralgique avec une RAM de 12 Go et un espace de stockage de 256 Go, 512 Go ou 1 To. Ajoutez à cela une compatibilité Wi-Fi 7 et vous aurez un véritable outil de travail entre les mains.

Ce sans-faute effectué par le Galaxy S24 Ultra s’étend à son écran qui ne souffre d’aucun défaut, du moins en mode Naturel. Sa dalle AMOLED d’une résolution de 1440 x 3120 pixels livre alors une température des couleurs de 6674K et une luminosité typique de 1499 nits, pouvant atteindre un pic de 2200 nits en plein soleil. Les modules photo ne sont pas en reste pour ce smartphone sorti début 2024, avec une caméra principale de 200 Mpx, soutenue par un ultra grand-angle de 12 Mpx et deux téléobjectifs de 50 Mpx et 12 Mpx. Et pour la gestion de la température, l’autonomie et le temps de charge, il met une pâtée à l’iPhone 16 Pro Max.

Taille d’écran (diagonale)6,8 pouces
Écran anti-rayure / anti-casseGorilla Glass Victus 2
ProcesseurQualcomm Snapdragon 8 Gen 3
Carte graphique intégréeAdreno 750
RAM (mémoire vive)12 Go
Taille d’écran (diagonale)6,8 pouces
Écran anti-rayure / anti-casseGorilla Glass Victus 2
ProcesseurQualcomm Snapdragon 8 Gen 3
Carte graphique intégréeAdreno 750
RAM (mémoire vive)12 Go
Espace de stockage256 Go, 512 Go ou 1 To
Nombre d’objectifs principaux4 (200 Mpx + 12 Mpx + 50 Mpx + 12 Mpx)
Zoom optique2x à 10x
Autonomie (usage normal)24 heures
Chargement rapideOui (50 % en 30 minutes)
Batterie amovibleNon
Indice de protection (IP)IP68
Double SIM (physique)Oui
Indice de réparabilité8,5 Pts
Compatible 5GOui

Le meilleur smartphone haut de gamme d'Apple

smartphone haut de gamme - Apple iPhone 16 Pro

Smartphone haut de gamme Apple iPhone 16 Pro

À peine sorti, le dernier-né des smartphones haut de gamme Apple se fait déjà rare dans les rayons. L’absence d’Apple Intelligence, prévue début ou mi-2025 pour les versions européennes, ne semble même pas rebuter les fans de la pomme croquée. Évidemment, sa fiche technique en béton armé en vaut la peine.

On aime

  • Performance toujours exceptionnelle
  • Parfait calibrage de l’écran
  • Prise en charge Wi-Fi 7
  • Autonomie nettement améliorée par rapport aux iPhone précédents
  • Système de géolocalisation excellent
  • Modules photo satisfaisants
  • Solide avec un IP68

On aime moins

  • Très peu de nouveautés par rapport à l'iPhone 15 Pro
  • L'autonomie et la surchauffe restent problématiques
  • Sans Apple Intelligence pour la version européenne
  • La pertinence du bouton de contrôle pour l'appareil photo pose question sachant qu'il est plus facile de régler la prise de vue en naviguant dans les menus via l'écran tactile qu'en utilisant ce bouton
Afficher l'avis complet

Les lignes caractéristiques des iPhones renaissent sur la version 16 Pro qui se voit doter d’un écran un tantinet plus grand de 6,3 pouces, avec des bordures plus arrondies. Sous le verre Ceramic Shield, la dalle OLED Super Retina XDR tutoie la perfection avec une température des couleurs de 6683K (très proche de la valeur de référence de 6500K) et une luminosité de 1072 nits, pouvant culminer à 2000 nits sous le soleil. Combinée à une résolution de 1206 x 2622 pixels et un taux de balayage de 120 Hz, le résultat s’avère fort plaisant.

Excellent smartphone haut de gamme, l’iPhone 16 Pro ne fait pas dans la dentelle concernant la puissance, la fluidité et la rapidité d’exécution des tâches. La nouvelle puce A18 Pro, gravée en 3 nm et dotée de 6 cœurs CPU et 6 autres cœurs GPU, est à l’œuvre. Cadencée à 4,05 GHz, elle œuvre de concert avec une RAM de 8 Go et un stockage interne de 128 Go, 256 Go, 512 Go ou 1 To, selon le modèle. Les tests en laboratoire confirment d’ailleurs que cette cuvée de 2024 concurrence sans mal les appareils Apple dotés de la puce M1.

Quant au volet photo, l’iPhone 16 Pro se défend plutôt bien, notamment avec l’ajout d’un module ultra-grand-angle de 48 Mpx qui complète la caméra Fusion de 48 Mpx et l’objectif périscopique x5 que l’on retrouve déjà sur les versions antérieures. Le naturel des prises de vue et la fidélité de la colorimétrie suscitent toujours autant le respect. Malheureusement, le bouton de contrôle de l’appareil photo n’apporte pas la simplicité promise par Apple ; ce qui soulève le doute quant à sa pertinence et sa conservation sur l’iPhone 17. Et l’absence d’Apple Intelligence pour les versions européennes, du moins jusqu’en 2025, n’arrange pas les choses.

Taille d’écran (diagonale)6,3 pouces
Écran anti-rayure / anti-casseCeramic Shield
ProcesseurA18 Pro
Carte graphique intégréeGPU 6 cœurs
RAM (mémoire vive)8 Go
Taille d’écran (diagonale)6,3 pouces
Écran anti-rayure / anti-casseCeramic Shield
ProcesseurA18 Pro
Carte graphique intégréeGPU 6 cœurs
RAM (mémoire vive)8 Go
Espace de stockage128 Go, 256 Go, 512 Go ou 1 To
Nombre d’objectifs principaux3 (48 Mpx + 48 Mpx + 12 Mpx)
Zoom optique5x avant et 2x arrière
Autonomie (usage normal)27 heures
Chargement rapideOui (50 % en 30 minutes)
Batterie amovibleNon
Indice de protection (IP)IP68
Double SIM (physique)Oui
Indice de réparabilité8,3 Pts
Compatible 5GOui

Le meilleur smartphone haut de gamme pas cher

smartphone haut de gamme - Xiaomi 14 T Pro

Smartphone haut de gamme Xiaomi 14 T Pro

Sorti en fin septembre 2024, le smartphone haut de gamme flambant neuf de Xiaomi ambitionne de se mettre à niveau de ses concurrents de chez Samsung, Google et Apple, sans chasser sur le même segment tarifaire. Certaines concessions ont été inévitables, mais les performances globales ont tout pour plaire.

On aime

  • Très bonnes performances globales
  • Écran agréable après quelques réglages
  • Taux de balayage de 144 Hz
  • Prise en charge Wi-Fi 7
  • HyperCharge 120 W (100 % en 20 min)
  • Prix abordable pour un smartphone haut de gamme

On aime moins

  • Gestion thermique perfectible
  • Photo peu satisfaisante en faible luminosité
Afficher l'avis complet

La fiche technique musclée du Xiaomi 14 T Pro le hisse d’emblée dans la catégorie des smartphones haut de gamme et ses performances tendent à le prouver. La puce MediaTek Dimensity 9300+ réussit presque à s’aligner sur les prouesses du Snapdragon 8 Gen 3 que l’on retrouve chez les appareils haut de gamme Samsung. Par ailleurs, marchant sur les traces de son concurrent coréen, la marque chinoise assortit ce SoC d’une RAM de 12 Go et d’un stockage de 512 Go.

Globalement, le Xiaomi 14 T Pro se montre à la hauteur de ses ambitions, ne souffre d’aucun lag à l’ouverture des applications et se montre très réactif en multitâches. C’est au niveau du gaming que le bât blesse et les problèmes de la gestion thermique se révèlent. Ceci dit, le titre de smartphone haut de gamme est mérité, car il peut lancer tous les jeux sur Play Store. Cette lacune, le Xiaomi 14 T Pro le rattrape d’ailleurs avec des aspects plus avantageux, comme la charge rapide où sa batterie se requinque entièrement en 20 min.

En outre, son écran est bien calibré, même s’il faut passer par quelques paramétrages du mode Original pour que la dalle AMOLED livre un contraste infini, une température des couleurs de 6934K et une colorimétrie équilibrée. Le volet photo composé de 3 modules s’avère tout aussi correct sans être parfait. La gestion des couleurs, la restitution des détails, la maîtrise du lissage s’avèrent plutôt louables. Malheureusement, Leica, la partenaire de longue date de Xiaomi, n’est pas encore arrivée à chasser les zones moirées qui rendent les photos inexploitables en conditions de basse luminosité.

Taille d’écran (diagonale)6,67 pouces
Écran anti-rayure / anti-casseCorning Gorilla Glass 5
ProcesseurMediaTek Dimensity 9300+
Carte graphique intégréeImmortalis-G720 MC12
RAM (mémoire vive)12 Go
Taille d’écran (diagonale)6,67 pouces
Écran anti-rayure / anti-casseCorning Gorilla Glass 5
ProcesseurMediaTek Dimensity 9300+
Carte graphique intégréeImmortalis-G720 MC12
RAM (mémoire vive)12 Go
Espace de stockage512 Go
Nombre d’objectifs principaux3 (50 Mpx + 12 Mpx + 50 Mpx)
Zoom optique2,6x
Autonomie (usage normal)15 heures
Chargement rapideOui (100 % en 20 minutes)
Batterie amovibleNon
Indice de protection (IP)IP68
Double SIM (physique)Oui
Indice de réparabilité8,1 Pts
Compatible 5GOui
Autres smartphones haut de gamme intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Samsung Galaxy S21 Ultra

Le smartphone Samsung Galaxy S21 Ultra donne le tournis aux utilisateurs exigeants. Tournant sous Android 11, il embarque un processeur Exynos 2100 à 8 cœurs. La capacité de stockage s’élève à 256 Go avec une mémoire vive de 12 Go. Notez également que ce smartphone Samsung a une batterie de 5000 mAh capable de tenir 2460 min de conversation téléphonique en continu !

En ce qui concerne la photo et la vidéo, le géant coréen n’a pas non plus fait les choses à moitié comme le prouve la caméra avant de 40 Mpx et les 4 capteurs arrière dont un capteur principal de 108 Mpx avec un objectif grand-angle. Si vous faites donc partie de ceux qui aiment se prendre en photo à tout moment ou qui cherchent à immortaliser leurs moments forts, le zoom x10 optique et le Space Zoom x100 vous séduiront sûrement.

Comme toujours, ce modèle-ci intègre une surcouche logicielle One UI garantissant une expérience utilisateur des plus agréables. L’interface est incroyablement riche en fonctionnalités. Tout ceci fait que le Galaxy S21 Ultra figure parmi les meilleurs smartphones de Samsung jusqu’à ce jour, bien que les Galaxy S22, S22 Plus et S22 Ultra ont déjà été lancés sur le marché.

Tableau comparatif des meilleurs smartphones haut de gamme

Voici notre classement des meilleurs smartphones haut de gamme de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Google Pixel 9
 - Huawei Pura 70 Ultra
 - Samsung Galaxy S24 Ultra
 - Apple iPhone 16 Pro
 - Xiaomi 14 T Pro
Google Pixel 9 Huawei Pura 70 Ultra Samsung Galaxy S24 Ultra Apple iPhone 16 Pro Xiaomi 14 T Pro
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Figurant parmi les rares smartphones haut de gamme à rester sous la barre des 1000 €, le Google Pixel 9 est plein de promesses. Non estampillé « pro », il compense avec l’intelligence artificielle la puissance que ses composants n'arrivent pas à fournir. Le résultat est si surprenant qu’il rivalise avec la concurrence ! Atout pour certains, handicap pour d’autres, la non-disponibilité des services Google sur le Huawei Pura 70 Ultra fera qu’on le choisisse ou pas. Toutefois, ses performances ne peuvent être remises en question. Tant pour la partie photo que pour la puissance, cette nouveauté de 2024 met tout le monde d'accord. Avec le Galaxy S24 Ultra, Samsung a signé un smartphone haut de gamme pour lequel aucune concession n’est faite sur les performances, la qualité de l’écran et les modules photo. Plus peaufinée que jamais, l’intelligence artificielle fait toute la différence sur ce flagship de la marque coréenne en attendant le S25 Ultra. À peine sorti, le dernier-né des smartphones haut de gamme Apple se fait déjà rare dans les rayons. L’absence d’Apple Intelligence, prévue début ou mi-2025 pour les versions européennes, ne semble même pas rebuter les fans de la pomme croquée. Évidemment, sa fiche technique en béton armé en vaut la peine. Sorti en fin septembre 2024, le smartphone haut de gamme flambant neuf de Xiaomi ambitionne de se mettre à niveau de ses concurrents de chez Samsung, Google et Apple, sans chasser sur le même segment tarifaire. Certaines concessions ont été inévitables, mais les performances globales ont tout pour plaire.
Taille d’écran (diagonale) 6,3 pouces 6,8 pouces 6,8 pouces 6,3 pouces 6,67 pouces
Processeur Tensor G4 Kirin 9010 Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 A18 Pro MediaTek Dimensity 9300+
Carte graphique intégrée Mali-G715 MC7 Maleoon 910 MP4 Adreno 750 GPU 6 cœurs Immortalis-G720 MC12
RAM (mémoire vive) 12 Go 16 Go 12 Go 8 Go 12 Go
Espace de stockage 128 Go ou 256 Go 512 Go 256 Go, 512 Go ou 1 To 128 Go, 256 Go, 512 Go ou 1 To 512 Go
Nombre d’objectifs principaux 2 (50 Mpx + 48 Mpx) 3 (50 Mpx + 40 Mpx + 50 Mpx) 4 (200 Mpx + 12 Mpx + 50 Mpx + 12 Mpx) 3 (48 Mpx + 48 Mpx + 12 Mpx) 3 (50 Mpx + 12 Mpx + 50 Mpx)
Autonomie (usage normal) 18 heures 24 heures 24 heures 27 heures 15 heures
Indice de protection (IP) IP68 IP68 IP68 IP68 IP68
Écran anti-rayure / anti-casse Gorilla Glass Victus 2 Verre Kunlun Crystal Armour Gorilla Glass Victus 2 Ceramic Shield Corning Gorilla Glass 5
Double SIM (physique) Oui Oui Oui Oui Oui
Indice de réparabilité 8,7 Pts 9,5 Pts 8,5 Pts 8,3 Pts 8,1 Pts
Chargement rapide Oui (55 % en 30 minutes) Oui (50 % en 15 minutes) Oui (50 % en 30 minutes) Oui (50 % en 30 minutes) Oui (100 % en 20 minutes)
Compatible 5G Oui Non Oui Oui Oui
Batterie amovible Non Non Non Non Non
Zoom optique 5x à 30x 3,5x 2x à 10x 5x avant et 2x arrière 2,6x
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Forbes, Techradar, Tomsguide, Wired, T3, Androidcentral, Techadvisor, Trustedreviews, Pocketnow, Pcmag, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 smartphones haut de gamme parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Dpreview). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l'écran, le processeur, la ram et le stockage interne, l'autonomie, les options supplémentaires, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs smartphones haut de gamme en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs smartphones haut de gamme en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un smartphone haut de gamme ?

Un smartphone haut de gamme, également connu sous les noms de téléphone intelligent haut de gamme ou téléphone haut de gamme, est un type de téléphone mobile offrant des fonctionnalités avancées et des performances supérieures par rapport aux modèles de smartphones standard. Ces appareils sont généralement fabriqués par des marques renommées et sont conçus pour offrir une expérience utilisateur haut de gamme, tant en termes de design que de fonctionnalités. Les smartphones haut de gamme se distinguent par leur puissance de traitement, leur capacité de stockage, leur qualité d’affichage, leur appareil photo de haute résolution, leur autonomie de batterie prolongée et leur connectivité avancée. Ils sont souvent équipés des dernières technologies et des fonctionnalités les plus avancées, ce qui en fait des appareils prisés par les utilisateurs exigeants et les amateurs de technologie.

Critères de choix importants

Comment choisir son smartphone haut de gamme ?

Dans l'univers du haut de gamme, les attentes sont très élevées. Aussi, les grandes marques rivalisent de performances, d'ingéniosité et de design pour proposer des smartphones exceptionnels. Après tout, on juge Apple, Samsung et consorts sur la qualité de leurs modèles haut de gamme. Voici les critères à retenir pour acheter n'importe comment.

Critère n°1 : L'écran

Désormais, le smartphone haut de gamme possède un écran de 6,67 pouces ou plus (6,78 pouces pour l’OnePlus 8 Pro). Pourtant, les mobiles haut de gamme deviennent de plus en plus fins. Quel que soit l’emplacement de la caméra frontale, l’écran devra au minimum occuper 85% de la face avant. Autrement, retournez ce que vous avez acheté. En termes de technologie, préférez les modèles à écran AMOLED ou OLED, relativement peu énergivores que le LCD. Si vous souhaitez un affichage plus précis, choisissez une définition en Full HD. Le taux de rafraîchissement définit, quant à lui, une fluidité de navigation optimale. Il devra être de 90 Hz bien que la norme standard est de 60 Hz.

Critère n°2 : Le processeur

Souvent gravé en 7 nm, le SoC ou processeur procure aux smartphones haut de gamme une meilleure puissance que les modèles moins chers. A14 Bionic chez Apple, Kirin 990 chez Huawei, Exynos 990 ou Qualcomm Snapdragon 865/865+ chez Samsung. Notez que chaque que les smartphones haut de gamme ont souvent un processeur graphique. Il s’agi d’une puce neuronale secondaire, capable d’améliorer la qualité photo du mobile et les performances gaming.

Critère n°3 : La RAM et le stockage interne

Doté d’une mémoire vive importante, le smartphone haut de gamme gagne en commodité surtout dans la réalisation de tâches gourmandes en ressources. Les modèles actuels offrent un minimum de 4 Go de RAM pouvant aller jusqu’à 12 Go pour les plus sophistiqués. Privilégiez les stockages internes d’au minimum 128 Go qui vous permettent entre autres de sauvegarder des photos, des applications, des vidéos ou des fichiers audio sans passer forcément dans le Cloud.

Critère n°4 : L'autonomie

Pour que votre batterie puisse tenir toute une journée, voire 2, mieux vaut choisir un modèle de haute capacité, de préférence une batterie d’un minimum de 4000 mAh. Certains modèles tels que l’Asus Rog Phone 3 va même jusqu’à offrir un accumulateur de 6 000 mAh. Il est à préciser que l’autonomie est dépendante des caractéristiques (5G, taux de rafraîchissement élevé, luminosité de l’écran…) et de l’utilisation du smartphone haut de gamme. De même, la possibilité d’une recharge rapide est un atout majeur pour ce type de téléphone mobile. En moyenne, vous pouvez profiter de votre appareil avec une capacité de 50% en seulement 30 min de charge.

Critère n°5 : Les options supplémentaires

Haut de gamme rime avec plus de fonctionnalités. En ce sens, les marques ne sont vraiment pas avares en options puisque vous retrouverez tout ce dont vous aurez besoin sur les modèles de smartphone haut de gamme du moment. Mis à part le lecteur d’empreintes digitales et la Face ID, vous aurez à disposition la charge sans fil, les haut-parleurs stéréo, le port USB-C, l’espace de stockage extensible (sauf pour les iPhone), la certification IP68 rendant l’appareil résistant à l’eau, la compatibilité avec les bandes de fréquence françaises

Le processeur idéal pour un smartphone haut de gamme

La marque

Actuellement, on dénombre 2 grandes catégories de processeurs : les fabricants spécialisés et les entreprises généralistes fournissant des puces graphiques à différentes grandes marques. Parmi les constructeurs spécifiques, Apple a mis en place son A12, A13 et A14 Bionic qui équipent désormais ses iPhone de dernière génération. On distingue également l’Exynos pour les smartphones Samsung et Kirin pour Huawei. D’autre part, la firme américaine Qualcomm fournit un GPU performant de la gamme Snapdragon à d’innombrables modèles comme tel est le cas du Xiaomi Mi 9 et de l’OnePlus 8 Pro.

L’usage

Élément indispensable du smartphone haut de gamme, le processeur s’occupe particulièrement de veiller au bon fonctionnement de toutes les applications. Dans cette optique, celles servant aux traitements vidéo ou aux jeux sont beaucoup plus gourmandes et demandent davantage de puissance de traitement mathématique. Les flagships se destinent principalement à cet usage d’autant plus que leur processeur vous permet un excellent gain en efficacité et en fluidité.

Les cœurs

Les cœurs fonctionnent de manière totalement indépendante, mais en simultané. Appelé « core » en anglais, ce sont des éléments physiques importants qui assurent la bonne marche du smartphone haut de gamme. Si l’A13 Bionic d’Apple se compose de 6 cœurs, le Snapdragon 855, lui, comporte 8 cœurs. Chaque cœur n’a pas la même utilisation. Certains sont plutôt réservés au calcul pur et simple tandis que d’autres aident à faire fonctionner les applications sans trop consommer de l’énergie. Ainsi, un processeur octa-core ou hexacore dispose, en règle générale, de 1 à 2 cœurs ultrarapides.

Quel type de smartphone haut de gamme choisir ?

Vous avez le choix entre 2 grandes références en termes de système d'exploitation à savoir iOS, dédié uniquement aux produits d'Apple et Android, spécifique au reste du monde.


Smartphone haut de gamme sous iOS

L’iOS est un système dit « fermé » utilisé exclusivement sur les smartphones de la marque Apple. Il ne vous est pas possible d’étendre la capacité de stockage des smartphones haut de gamme dotés d’un tel OS. Cependant, force est de constater qu’il excelle dans bien des domaines : utilisation sécurisée, simplicité, ergonomie et efficacité.

Points positifs :

  • Utilisation sécurisée
  • Simplicité
  • Ergonomie et efficacité

Points négatifs :

  • Capacité de stockage non extensible
  • Disponibilité limitée aux smartphones Apple

C'est pour qui ?

Le smartphone haut de gamme sous iOS convient particulièrement aux utilisateurs qui privilégient la sécurité, la simplicité d’utilisation, l’ergonomie et l’efficacité. Ce type de produit est idéal pour ceux qui sont déjà familiers avec l’écosystème Apple, qui apprécient la fluidité de l’interface et qui attachent de l’importance à la qualité de fabrication et au design. De plus, si vous n’avez pas besoin d’une grande capacité de stockage extensible, les smartphones haut de gamme sous iOS offrent une expérience utilisateur cohérente et fiable.

Smartphone haut de gamme sous Android

D’un autre côté, Android s’adresse au plus grand nombre. Il intègre les smartphones haut de gamme de nombreuses marques que ces dernières utilisent leur surcouche respective (MIUI pour Xiaomi ou One UI pour Samsung). Vous aurez accès à toutes les applications de base de Google à l’instar de Gmail, Google Maps, YouTube… Avec ce système ouvert, vous pourrez télécharger et installer une offre pléthorique d’applications depuis le Play Store. Son plus grand défaut ? L’usage du système est moins sécurisé.

Points positifs :

  • Large choix de marques et de modèles
  • Accès à toutes les applications de base de Google
  • Possibilité de télécharger et installer une grande variété d’applications depuis le Play Store

Points négatifs :

  • Moins sécurisé que le système iOS
  • Les mises à jour peuvent être plus lentes et dépendent du fabricant

C'est pour qui ?

Le smartphone haut de gamme sous Android convient à ceux qui recherchent une grande variété de choix de marques et de modèles, ainsi qu’un accès à un large éventail d’applications via le Play Store. Il convient également à ceux qui préfèrent un système plus ouvert et personnalisable. Cependant, il est important de noter que la sécurité peut être un inconvénient par rapport à d’autres alternatives.

Smartphone haut de gamme ou smartphone pas cher ?

Smartphone haut de gamme

Le smartphone haut de gamme se compose de tous les éléments les plus performants. La mémoire vive est désormais plus élevée, de même pour la qualité du processeur qui se voit être plus rapide. En outre, l’espace de stockage peut aller jusqu’à 512 Go. En termes de photographie, le téléphone offre un ultra grand-angle, un grand-angle ou une possibilité de zoom atteignant les x50.

L’affichage des images se révèle également de meilleure qualité. Équipés des technologies les plus innovantes, certains modèles embarquent la 5G. Malgré la domination fulgurante des marques comme Apple et Samsung, d’autres se sont notamment développés pour atteindre les sommets à l’instar de Google, Huawei et Xiaomi.

Smartphone pas cher

Vous ne trouverez pas d’iPhone à moins de 200 €, sauf si celui-ci a été reconditionné ou volé. En revanche, l’offre est beaucoup plus variée quant aux smartphones pas cher tournant sous Android. Les marques chinoises règnent en maître sur le segment haut de gamme. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver un téléphone mobile de qualité satisfaisante (chez Huawei, Xiaomi, Oppo) sans vous ruiner.

Avec un écran d’environ 5,5 à 6,6 pouces, ce type de smartphone peut vous offrir une expérience des plus fluides. Pour cela, un minimum de 3 Go de RAM est pourtant nécessaire, accompagné d’une option ultra grand-angle ainsi que d’une batterie offrant capacité minimale de 3 500 mAh.

Verdict

Vos besoins influencent votre choix en termes de smartphone. Ainsi, le haut de gamme est fortement apprécié par les photographes ou vidéastes professionnels et les amateurs du gaming pour ses qualités photo, sa fluidité, son excellent taux de réponse ou encore la capacité de sa batterie. Il nécessite par contre un budget assez élevé. Par ailleurs, privilégiez le smartphone pas cher dans le cas où votre budget semble très limité et que vous cherchez tout simplement un appareil fonctionnel pouvant répondre à vos attentes quotidiennes.

Les astuces à connaître pour votre smartphone haut de gamme

Protégez votre smartphone haut de gamme contre les chocs

Il est facile de prévenir les risques de chocs, ce qui vous permet d’éviter d’endommager votre smartphone haut de gamme. Dans la pratique, vous pourrez protéger votre appareil simplement en utilisation une coque de protection en silicone ou en polycarbonate, une housse, un film protecteur (idéal contre les microrayures) ou un verre de protection.

Stockez votre smartphone haut de gamme dans un endroit sûr

Bien que portable, vous n’aurez pas à garder votre smartphone haut de gamme dans les mains pendant toute la journée. Évitez de le ranger dans votre poche au risque de voir son écran se rayer au contact avec vos clés. Optez plutôt pour l’usage d’un étui ou d’une petite housse de protection. Éloignez-le des lignes à haute tension et des appareils électroménagers.

Nettoyez votre smartphone haut de gamme de manière régulière

Malgré l’utilisation d’une housse ou d’une coque de protection, le smartphone haut de gamme n’est pas à l’abri des particules de poussière. Il est de ce fait nécessaire de le nettoyer pour lui assurer une belle performance. Faites usage d’un chiffon doux non abrasif lors de l’entretien de l’écran. Des kits de nettoyage dédiés à l’instar du Duronic SCK102 peuvent notamment vous être d’une grande aide.

Ne le placez pas dans un endroit humide

Votre smartphone haut de gamme est certifié IP68 ? Oui, mais vous n’allez certainement pas le plonger de manière volontaire dans l’eau. Évitez autant que possible de le mettre au contact de l’humidité. La certification garantit en effet une immersion totale pendant 30 minutes à 6 m de profondeur. Cependant, en cas de situation fâcheuse, séparez immédiatement la batterie du téléphone et séchez-les. Prévenez les risques de corrosion des composants en aspirant l’eau ou en évacuant l’humidité à l’aide d’un compresseur ou d’un d’air.

Anticipez les éventuelles pertes ou vols de votre smartphone haut de gamme

Votre smartphone haut de gamme vous a coûté assez cher. Il est donc évident que vous preniez toutes les précautions pour ne pas le perdre. Dans cette optique, n’hésitez pas à activer la géolocalisation, à installer une application de sécurité, à prendre en note le numéro de série du smartphone, à user d’un code de verrouillage complexe et même à sauvegarder régulièrement vos contenus dans un endroit sûr.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel smartphone haut de gamme choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs smartphones haut de gamme en 2024 sont :

  1. Google Pixel 9
  2. Huawei Pura 70 Ultra
  3. Samsung Galaxy S24 Ultra
  4. Apple iPhone 16 Pro
  5. Xiaomi 14 T Pro

Quel est le prix d'un smartphone haut de gamme ?

Le prix normal d'un smartphone haut de gamme va de 800 € à 1067 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 2000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 1200 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quel est le meilleur smartphone haut de gamme ?

Le meilleur smartphone haut de gamme dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Comment éviter de salir son smartphone haut de gamme ?

Il est préconisé de bien se laver les mains avant d’utiliser le smartphone haut de gamme. De même, évitez de l’utiliser dans des endroits poussiéreux ou salissants.

L'alcool à brûler peut-il être utilisé pour nettoyer un smartphone haut de gamme ?

Non, l’alcool à brûler est un produit volatil qui risque d’endommager rapidement tous les composants de votre smartphone haut de gamme. Optez plutôt pour de l’alcool à 90 ° ou un produit nettoyant spécifique.

Pourquoi devrais-je éloigner mon smartphone haut de gamme des zones magnétiques ?

Composé d’éléments magnétiques, dont les haut-parleurs, une longue exposition mettrait en péril le bon fonctionnement du smartphone haut de gamme. Évitez de le poser près d’un appareil électroménager en marche.

En cas de perte du chargeur original, peut-on utiliser un modèle compatible ?

Seul le chargeur original garantira une recharge efficace de la batterie du smartphone haut de gamme. Un modèle compatible trop ou peu puissant (l’énergie électrique étant instable) endommage rapidement le téléphone.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-smartphones/
  2. Techradar - https://www.techradar.com/news/best-phone
  3. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-phones
  4. Wired - https://www.wired.com/gallery/best-android-phones/
  5. T3 - https://www.t3.com/features/best-smartphone
  6. Androidcentral - https://www.androidcentral.com/best-android-phones
  7. Techadvisor - https://www.techadvisor.com/article/724318/best-smartphone.html
  8. Trustedreviews - https://www.trustedreviews.com/best/best-smartphone-3431175
  9. Pocketnow - https://pocketnow.com/best-android-smartphones/
  10. Pcmag - https://www.pcmag.com/picks/the-best-phones
  11. Wiktionary - https://fr.wikihow.com/utiliser-un-t%C3%A9l%C3%A9phone-Android
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Android/comments/zlzss2/phonearena_awards_2022_best_phones_of_the_year/
  13. Dpreview - https://www.dpreview.com/forums/thread/4722909
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=high+end+smartphone
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+smartphone+haut+de+gamme

Historique

16 octobre 2024 : Nous avons refait la partie comparatif pour proposer les derniers smartphones haut de gamme avec des composants plus récents et plus puissants, une prise en charge des dernières options de connectivité, et des écrans plutôt bien calibrés. En plus, ce sont des smartphones offrant de meilleures autonomies et dont les volets photo s'avèrent assez satisfaisants.
22 juillet 2021 : Mise à jour des produits recommandés.
29 juin 2021 : Mise à jour des produits recommandés, des prix et des caractéristiques.
22 janvier 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross