Les 4 meilleurs smartphones photo à moins de 500 euros

Nous avons comparé 25 smartphones photo à moins de 500 euros pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Anaïs
Recherche par Anaïs
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Les smartphones photo ont le vent en poupe auprès des jeunes et pa seulement. Conscients du potentiel de ce filon, les constructeurs rivalisent de spécifications techniques et de traitements logiciels pour permettre aux nouveaux smartphone de rivaliser avec les appareils photo reflex, hybrides ou bridges. Et bonne nouvelle, vous n’avez pas forcément besoin d’acheter un flagship pour faire de belles photos et vidéos. Que diriez-vous si on vous dit que vous pouvez trouver un excellent smartphone photo à moins de 500 euros ? Lisez notre comparatif pour découvrir les meilleurs modèles du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les smartphones photo à moins de 500 euros qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs smartphones photo à moins de 500 euros de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Expertreviews, Techradar, Digitalcameraworld, Creativebloq, Androidauthority, Radiotimes, Notebookcheck, Gearrice, Techarena24, Huffingtonpost, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 smartphones photo à moins de 500 euros parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Dpreview). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés . Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs smartphones photo à moins de 500 euros en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs smartphones photo à moins de 500 euros en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamala effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur smartphone photo à moins de 500 euros en 2024

Le choix de la rédaction smartphone photo à moins de 500 euros - POCO X5 Pro 5G

POCO X5 Pro 5G

Le Poco X5 Pro 5G de Xiaomi est excellent pour jouer, écouter de la musique et surtout pour faire des photo et vidéos sublimes. Ce smartphone 5G prend en charge les vidéos 4K. De plus, il a un écran lumineux et un capteur principal de 108 MP, le meilleur rapport qualité/prix du marché à moins de 500 euros.

On aime

  • Excellent module photo
  • Processeur puissant
  • Design réussi
  • Écran XXL

On aime moins

  • Comme trop souvent chez Xiami, les prises de vue à faible luminosité restent perfectibles

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le POCO X5 Pro 5G peut prendre de superbes photos et vidéos grâce à ses 3 modules. Le module principal se dote d’un capteur de 108 MP pour réaliser des photos dignes d’un studio en utilisant la méthode du pixel binning. Les lumières sont ainsi captées de manière à optimiser la qualité de chaque cliché. Lors des prises de nuit, le PWM à 1920 Hz réduit les effets de scintillements et protège les yeux de l’utilisateur. Facile à prendre en main, le dos de l’appareil est fait en plastique de couleur matte et ne retient aucune trace de doigts. Ce smartphone photo à moins de 500 euros figure dans la catégorie XXL avec son écran OLED de 6,67 pouces qui brille par sa vélocité et sa fluidité.

Notez que le POCO X5 Pro 5G est équipé d’un connecteur mini-jack pour un plaisir d’écoute accru. Concernant l’interface logicielle, cette fois, le constructeur chinois a choisi Android 12. Son processeur Snapdragon 778 offre une excellente montée en performances pour un traitement d’images et de vidéos beaucoup plus rapide comparé au POCO X4. Son taux de rafraîchissement peut monter jusqu’à 120 Hz pour une excellente expérience gaming. L’appareil prend, par ailleurs, en charge les prises de vue en 4K, et dispose d’une grande capacité de stockage de 256 Go.

Capteur (objectif frontal) 16 MP
Flash Oui
Capteur (objectif principal) 108 MP + 8MP + 2MP
Nombre d'objectifs principaux 4
Zoom optique Oui
Batterie amovible Non
Chargement rapide Oui
Chargement sans fil Non
Autonomie (usage normal) Environ 48 heures
Capacité de la batterie 5000 mAh
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un smartphone photo à moins de 500 euros au design pas comme les autres

smartphone photo à moins de 500 euros - Nothing Phone 1 5G 256

Nothing Phone 1 5G 256

L'appareil photo du Nothing Phone 1 5G offre des clichés bien au-dessus de la moyenne. De plus, ce smartphone photo à moins de 500 euros se démarque par son interface en glyphes. N'oublions pas son écran fluide et aux contrastes infinis.

On aime

  • Excellent écran avec une bonne luminosité
  • Design innovant avec ses glyphes
  • Processeur performant
  • Batterie et autonomie satisfaisantes

On aime moins

  • Bug de l'interface

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Nothing Phone 1 5G propose une excellente expérience en matière de photographie. Son objectif principal OIS et EIS de 50 MP peut sembler modeste, mais détrompez-vous : il permet de capturer des clichés comme un pro. De plus, il offre la possibilité d’élargir et de personnaliser le champ de vision grâce à la caméra ultra grand-angle. Vous pouvez également capturer les détails avec la caméra Macro de 12 MP. Les photos prises avec ce smartphone photo à moins de 500 euros sont appréciées pour leur qualité qui n’ont pas grand-chose à envier aux modèles vendus deux fois plus cher par les constructeurs qui dominent le marché mondial. Et que dire de son interface glyphe ? Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, vous aurez l’assurance d’avoir un mobile pas comme les autres !

En plus de ses performances photo, le Nothing Phone 1 5G offre une navigation fluide grâce à son écran OLED Full HD+ de 6,55 pouces très bien calibré. Son angle de vision extra large et son taux de rafraîchissement de 120 Hz assurent une expérience visuelle agréable au quotidien. Cela permet de l’utiliser confortablement pour la navigation ou pour les jeux aux performances élevées. De plus, la qualité sonore de l’appareil est des plus remarquables grâce à son deuxième haut-parleur conversationnel qui garantit un effet stéréo. Sa batterie de 4 500 mAh offre une bonne autonomie, et sa charge rapide de 33 W permet de recharger rapidement l’appareil. Cerise sur le gâteau, il est compatible avec la charge sans fil de 15 W, ce qui ajoute une option pratique en sus.

Capteur (objectif frontal) 8 MP
Flash Oui
Capteur (objectif principal) 50 MP + 12 MP
Nombre d'objectifs principaux 2
Zoom optique Oui
Batterie amovible Non
Chargement rapide Oui
Chargement sans fil Oui
Autonomie (usage normal) Environ 48 heures
Capacité de la batterie 4500 mAh
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Notre coup de coeur

smartphone photo à moins de 500 euros - Vivo V23 5G

Vivo V23 5G

Cette fois, la marque Vivo a mis les petits plats dans les grands. Le Vicvo V23 5G ne se contente pas d'un design élégant ni d'un écran de 6,44 pouces, à la fois full HD+ et AMOLED. Non, vous l'achèterez avant tout pour sa triple caméra arrière de 64 MP et pour son capteur selfie JNV de 50 MP.

On aime

  • Excellentes images et vidéos
  • Utilisation fluide
  • Recharge rapide
  • Niveau de sécurité irréprochable

On aime moins

  • Le son laisse à désirer

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le smartphone Vivo V23 5G utilise un processeur MediaTek Dimensity 920 (2 x 2,5 GHz + 6 x 2,0 GHz), ce qui en fait l’un des smartphones photo à moins de 500 euros les plus puissants du marché. Sa batterie de 4200 mAh offre de quoi satisfaire cette puissance phénoménale. De plus, la charge rapide de 44 W permet de réduire le temps de charge au grand bonheur des accros aux réseaux sociaux. En ce qui concerne l’appareil photo, le Vivo V23 5G se dote d’une triple caméra arrière très efficace, comme en témoigne sa résolution fixe de 64 MP. Vous aurez aussi droit à deux objectifs ultra larges de 8 MP et 2 MP. Pour les selfies, profitez de la caméra frontale de 50 MP. Avec de telles configurations, le Vivo V23 5G fait même mieux que le POCO X5 Pro pour les photos de nuit.

Pour l’affichage, son écran de 6,44 pouces, caractérisé par une résolution de 2 400 x 1 080 pixels, vous fera profiter de vidéos de qualité, quels que soient leurs types. Grâce à sa grande capacité de stockage de 256 Go, le mémoire ne sera pas un souci pour vous. Ajoutez à cela les 12 Go de RAM et vous saurez à quel point ce smartphone photo à moins de 500 euros offre une utilisation fluide, répondant même aux besoins des joueurs sur mobiles. De plus, son lecteur d’empreintes digitales sous l’écran est pratique en plus d’être facilement accessible.

Capteur (objectif frontal) 50 MP
Flash Oui
Capteur (objectif principal) 64 MP + 8 MP + 2 MP
Nombre d'objectifs principaux 3
Zoom optique Oui
Batterie amovible Non
Chargement rapide Oui
Chargement sans fil Non
Autonomie (usage normal) Environ 48 heures
Capacité de la batterie 4200 mAh
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le seul smartphone photo à moins de 500 euros avec un capteur principal de 200 MP

smartphone photo à moins de 500 euros - Xiaomi Redmi Note 12 Pro + 5G

Xiaomi Redmi Note 12 Pro + 5G

Le Redmi Note 12 Pro + 5G est un excellent compromis entre une bonne autonomie, écran au top et qualité photo monstrueuse. Connue pour ses valeurs sûres en entrée et milieu de gamme, la marque satellite du constructeur chinois Xiaomi nous livre une masterclass équipé d'un capteur principal de 200 MP. Oui, vous avez bien lu 200 MP !

On aime

  • Capteur principal de 200 MP
  • Belles couleurs des photos
  • Bon taux de rafraîchissement
  • Autonomie satisfaisante

On aime moins

  • CPU non taillé pour le gaming
  • Objectif macro un peu faible

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Redmi Note 12 Pro est un smartphone photo à moins de 500 euros compatible avec les réseaux 5G. Il se distingue surtout par un module photo jamais vu en entrée et milieu de gamme. En effet, son triple capteur arrière est composé d’un capteur principal de 200 MP. Ne perdez pas votre temps à chercher, vous ne trouverez pas un chiffre aussi élevé sur ce segment tarifaire. Que ce soit pour des paysages, des portraits ou d’autres types de prises de vue, les résultats laissent bouche bée. Il offre aussi des spécifications techniques solides et une autonomie de batterie correcte malgré le module photo logiquement gourmand, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui se soucient seulement de la partie photo.

Notez que le Redmi Note 12 Pro + 5G est tout de même équipé d’un processeur MediaTek Dimensity 1080, de quoi assurer ses performances globales et une expérience d’utilisation fluide. Ce n’est pas tout, ce smartphone promet une autonomie pouvant durer toute la journée. En termes de stockage, vous aurez une capacité réelle de 256 Go associée à une mémoire vive de 8 Go. Sa batterie de 5 000 mAh est suffisamment puissante pour supporter une utilisation intensive. Avis à ceux qui photographient ou filment à longueur de journée, vous en aurez pour votre argent. De plus, sa fonction charge rapide de 120 W assure une recharge complète en 30 min, très pratique pour un smartphone photo.

Capteur (objectif frontal) 16 MP
Flash Oui
Capteur (objectif principal) 200 MP + 8 MP + 2 MP + 2 MP
Nombre d'objectifs principaux 3
Zoom optique Oui
Batterie amovible Non
Chargement rapide Oui
Chargement sans fil Non
Autonomie (usage normal) Environ 48 heures
Capacité de la batterie 5000 mAh
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs smartphones photo à moins de 500 euros

Voici notre classement des meilleurs smartphones photo à moins de 500 euros de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - POCO X5 Pro 5G
 - Nothing Phone 1 5G 256
 - Vivo V23 5G
 - Xiaomi Redmi Note 12 Pro + 5G
POCO X5 Pro 5G Nothing Phone 1 5G 256 Vivo V23 5G Xiaomi Redmi Note 12 Pro + 5G
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Poco X5 Pro 5G de Xiaomi est excellent pour jouer, écouter de la musique et surtout pour faire des photo et vidéos sublimes. Ce smartphone 5G prend en charge les vidéos 4K. De plus, il a un écran lumineux et un capteur principal de 108 MP, le meilleur rapport qualité/prix du marché à moins de 500 euros. L'appareil photo du Nothing Phone 1 5G offre des clichés bien au-dessus de la moyenne. De plus, ce smartphone photo à moins de 500 euros se démarque par son interface en glyphes. N'oublions pas son écran fluide et aux contrastes infinis. Cette fois, la marque Vivo a mis les petits plats dans les grands. Le Vicvo V23 5G ne se contente pas d'un design élégant ni d'un écran de 6,44 pouces, à la fois full HD+ et AMOLED. Non, vous l'achèterez avant tout pour sa triple caméra arrière de 64 MP et pour son capteur selfie JNV de 50 MP. Le Redmi Note 12 Pro + 5G est un excellent compromis entre une bonne autonomie, écran au top et qualité photo monstrueuse. Connue pour ses valeurs sûres en entrée et milieu de gamme, la marque satellite du constructeur chinois Xiaomi nous livre une masterclass équipé d'un capteur principal de 200 MP. Oui, vous avez bien lu 200 MP !
Capteur (objectif frontal) 16 MP 8 MP 50 MP 16 MP
Flash Oui Oui Oui Oui
Capteur (objectif principal) 108 MP + 8MP + 2MP 50 MP + 12 MP 64 MP + 8 MP + 2 MP 200 MP + 8 MP + 2 MP + 2 MP
Nombre d'objectifs principaux 4 2 3 3
Stabilisateur optique Oui Oui Non
Zoom optique Oui Oui Oui Oui
Batterie amovible Non Non Non Non
Chargement rapide Oui Oui Oui Oui
Chargement sans fil Non Oui Non Non
Autonomie (usage normal) Environ 48 heures Environ 48 heures Environ 48 heures Environ 48 heures
Capacité de la batterie 5000 mAh 4500 mAh 4200 mAh 5000 mAh
Compatible 5G Oui Oui Oui Non
Double SIM (physique) Oui Oui Oui Oui
Slot(s) de mémoire externe Micro SD/SDHC/SDXC Non Non Non
Port audio 3.5mm (jack) Oui Non Non Oui
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT