Les 4 meilleures Apple Watch

Nous avons comparé 20 produits parmi les plus populaires pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Matis
Recherche par Matis
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Voulant apporter du changement sur la diversité des appareils high-tech, Apple multiplie ses recherches et lance le premier Apple Watch en 2015.  Ce nouvel accessoire gagne rapidement le cœur des fidèles de la marque et s’avère même indispensable surtout pour les sportifs. En effet, l’Apple Watch propose des fonctionnalités intelligentes qui se combinent à celles de l’iPhone, de façon à rendre l’utilisation de celui-ci discret et pratique. Désireux de trouver une Apple Watch correspondant à vos besoins ? Notre guide d’achat vous accompagne dans votre quête et propose une sélection des modèles les plus sollicités du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les Apple Watch qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures Apple Watch de 2024.

La meilleure Apple Watch en 2024

Le choix de la rédaction Apple Watch - Apple Watch Series 9

Apple Watch Series 9

Représentant la dixième génération d’Apple Watch sur le marché, l’Apple Watch Series 9 se positionne actuellement comme un produit phare de la marque. Certains progrès techniques le font passer à un niveau supérieur par rapport à son prédécesseur.

On aime

  • Double Tap, interaction fascinante sans toucher l’écran
  • SiP S9 apportant fluidité et luminosité exceptionnelles
  • Données détaillées sur l’état de santé à travers plusieurs applis intégrées
  • Belles finitions

On aime moins

  • Autonomie encore inférieure aux 24 heures
  • Écran qui se raye facilement
Afficher l'avis complet

L’Apple Watch Series 9 connaît une amélioration notable sur la luminosité de son écran Retina LTPO OLED, s’élevant à 2000 nits contre 1000 nits sur l’Apple Watch Series 8. De cette manière, les réglages de l’éclairage peuvent facilement varier en fonction des conditions ambiantes. Par la même occasion, la présentation des applications et des informations sur l’écran a aussi été révisée en vue d’une conciliation avec cette meilleure lisibilité.

La nouvelle puce S9, associée à la capacité de stockage de 64 Go, permet de naviguer de façon fluide et réactive. La manipulation de l’Apple Watch Series 9 est agrémentée par le nouveau Double Tap (traduisez « Toucher deux fois »). En tapotant 2 fois le pouce avec un autre doigt de la main juste au-dessus de l’écran, ce mouvement crée une interaction intuitive sur celui-ci et permet d’accéder aux diverses applications. Toutefois, ce système ne pourra pas fonctionner si l’écran est verrouillé ou si l’Apple Watch est utilisée dans l’eau.

Le design ne connaît quasi aucun changement sur l’Apple Watch Series 9, si on la compare avec les versions précédentes. On retient tout juste les belles finitions du boîtier issues de l’alliage entre aluminium et l’acier inoxydable, ainsi que les couleurs au goût de la tendance disponibles sur le modèle.

Écran Retina LTPO OLED
Luminosité 2000 nits
Boîtier Aluminium ou acier inoxydable
Hauteur 45 mm
Largeur 38 mm
ÉcranRetina LTPO OLED
Luminosité2000 nits
BoîtierAluminium ou acier inoxydable
Hauteur45 mm
Largeur38 mm
Épaisseur10,7 mm
ProcesseurSiP S9 avec processeur bicœur 64 bits
Appareils compatiblesiPhone XS (ou modèles ultérieurs) avec iOS 17 (ou versions ultérieures)
Accéléromètre
Altimètre
Haut-parleur et micro2e génération
Digital CrownAvec retour haptique et bouton Action
Détection des chutes
Capteur optique de fréquence cardiaque3e génération
Capteur oxygène sanguin
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure Apple Watch d'entrée de gamme

Apple Watch - Apple Watch SE 2e génération

Apple Watch SE 2e génération

Profitez d’une assistance intelligente sans vous ruiner avec l’Apple Watch SE 2e génération. À l’écran moyen et aux dimensions raisonnables, elle est confortable au poignet et constitue la partenaire idéal pour la surveillance de santé et le sport

On aime

  • Fonction GPS ultra précise
  • Système d’exploitation WatchOS 9 enrichi en fonctionnalités
  • Son fort et net sur les haut-parleurs
  • Disponible en 2 tailles
  • Informations détaillées sur les activités physiques

On aime moins

  • Autonomie passable (18 h seulement)
  • Écran qui n’est pas toujours allumé
Afficher l'avis complet

L’Apple Watch SE 2e génération est équipée de la puce SiP S8 qu’on a connue chez la grande majorité des modèles précédents. Avec en plus une mémoire de 32 Go, l’accessoire offre une fluidité raisonnable pour lancer les fonctions quotidiennes. Chaque application s’ouvre sans latence, sauf celles qui sont le moins sollicitées. Par ailleurs, son autonomie reste encore au-dessous des attentes, 18 h tout de même en usage normal. Résistant à l’eau jusqu’à 50 m, elle est adaptée à la baignade, pas vraiment pour la plongée.

L’Apple Watch SE 2e génération dispose des informations usuelles relatives au sport et à la santé comme le capteur de fréquence cardiaque et les performances personnelles pour une activité physique. Son système d’exploitation WatchOS 9 apporte également une poignée de nouvelles fonctionnalités : nouveaux cadrans, données détaillées sur le suivi du sommeil, accès à l’historique de fibrillation auriculaire et nouvelle application Traitements permettant de rappeler les différentes prises de médicaments, de vitamines ou de compléments alimentaires pendant la journée.

Au niveau de la conception, l’Apple Watch SE 2e génération existe en 2 modèles : le diamètre du boîtier mesure 40 ou 44 mm selon le cas. Elle se caractérise aussi par un écran aux bords plus larges. Malgré tout, elle conserve un look discret. En plus de sa molette Digital Crown, elle a un autre bouton permettant d’accéder aux menus et applications sur l’interface.

Écran Retina LTPO OLED
Luminosité 1000 nits
Boîtier Aluminium
Hauteur 40 ou 40 mm
Largeur 34 ou 38 mm
ÉcranRetina LTPO OLED
Luminosité1000 nits
BoîtierAluminium
Hauteur40 ou 40 mm
Largeur34 ou 38 mm
Épaisseur10,7 mm
ProcesseurSiP S8 avec processeur bicœur 64 bits
Appareils compatiblesiPhone XS (ou modèles ultérieurs) avec iOS 17 (ou versions ultérieures)
Accéléromètre
Altimètre
Haut-parleur et micro2e génération
Digital CrownAvec retour haptique et bouton Action
Détection des chutes
Capteur optique de fréquence cardiaque2e génération
Capteur oxygène sanguin
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure Apple Watch haut de gamme

Apple Watch - Apple Watch Ultra 2

Apple Watch Ultra 2

Parmi toutes les Apple Watch Ultra, cette Ultra 2 ferait un excellent outil pour les mordus de sports extrêmes. Elle attire notamment l’attention à travers son système d’exploitation WatchOS 10, son écran ultra lumineux et sa capacité de stockage de 64 Go.

On aime

  • Nette évolution sur l’autonomie (36 h en usage normal)
  • Écran très lumineux à 3000 nits
  • Fonction Siri en marche même sans signal
  • GPS double fréquence
  • Du nouveau avec l’interface WatchOS 10
  • Résistance à l’eau jusqu’à 100 m

On aime moins

  • Taille de boîtier unique et assez grande
  • Sans cartographie hors ligne
  • Coûte cher
Afficher l'avis complet

Même si l’Apple Watch Ultra 2 n’apporte pas forcément de nouveautés marquantes, elle en met plein la vue avec son écran Retina LTPO OLED à luminosité améliorée, dont le pic atteint 3000 nits. Il s’agit du pic le plus élevé depuis la création des Apple Watch. En outre, elle offre un confort visuel incroyable avec ses textes nets et lisibles. Dans de faibles conditions d’éclairage, l’écran vous dispense de l’éblouissement en faisant baisser systématiquement la luminosité. Le mode Always-On maintient l’écran toujours actif tout en économisant de l’autonomie.

La puce S9 gravée en 4 nm de l’Apple Watch Ultra 2 permet de profiter d’une grande fluidité sur à travers l’interface. Les réponses par commande vocale sont quasi immédiates sur les fonctions qui ne font pas intervenir Internet. De même, la dictée de messages s’effectue de manière réactive sur cette tocante intelligente. Et l’interaction Double Tap permet d’interrompre une fonction en cours si l’Apple Watch n’est pas verrouillée.

Le système d’exploitation WatchOS 10 propose un menu restructuré, avec des fonds agréablement colorés. Les widgets dont vous avez besoin restent à disposition swipant de bas en haut. L’Apple Watch Ultra 2 offre une nette amélioration pour la partie sportive et la partie santé : nouvelles technologies de navigation GPS, précision imbattable sur la boussole, données affichées sur l’écran en hausse, etc. Embarquant une batterie Li-ions de 564 mAh, cette montre connectée a l’autonomie la plus longue de la lignée.

Écran Retina LTPO OLED
Luminosité 3000 nits
Boîtier Titane robuste
Hauteur 49 mm
Largeur 44 mm
ÉcranRetina LTPO OLED
Luminosité3000 nits
BoîtierTitane robuste
Hauteur49 mm
Largeur44 mm
Épaisseur14,4 mm
ProcesseurSiP S9 avec processeur bicœur 64 bits
Appareils compatiblesiPhone XS (ou modèles ultérieurs) avec iOS 17 (ou versions ultérieures)
Accéléromètre
Altimètre
Haut-parleur et micro2 haut-parleurs et ensemble de 3 micros avec beamforming
Digital CrownAvec retour haptique et bouton Action
Détection des chutesNC
Capteur optique de fréquence cardiaque3e génération
Capteur oxygène sanguin
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente alternative

Apple Watch - Apple Watch Ultra

Apple Watch Ultra

La première Apple Watch Ultra se démarque avec une configuration destinée aux sportifs, mais son autonomie et d’autres fonctions ne rivalisent pas avec la concurrence. Elle reste tout de même un bon choix en tant que montre connectée à usage quotidien.

On aime

  • Écran à bords fins, une réussite
  • Extrême précision sur la plupart des fonctions sportives
  • Adaptée à la natation grâce à son étanchéité jusqu’à 100 m
  • Finitions raffinées grâce au boîtier en titanium
  • Changement de look possible grâce aux bracelets interchangeables (compatibles avec les modèles de 44 et 45 mm)

On aime moins

  • Autonomie encore insuffisante pour un usage en sports extrêmes
  • Aucune cartographie indépendante intégrée
  • Taille imposante pour les petits poignets
Afficher l'avis complet

À première vue, on relève que l’Apple Watch Ultra répond aux normes des montres sportives avec son boîtier de 49 mm, épais de 44 mm et haut de 14,4 mm. Cette taile démesurée est liée à 3 exigences : la résistance aux chocs à travers un boîtier qui protège efficacement l’écran, l’endurance apportée par une batterie de grande taille et la lisibilité sur un écran large. Avec son interface WatchOS 9, vous avez accès à une liste de fonctions et d’informations utiles qui vous accompagnent en temps réel pendant vos activités sportives.

Malgré tout, l’Apple Watch Ultra propose un éventail de fonctionnalités pour les entraînements élémentaires de tous les jours : un mode Multisport, des informations détaillées sur les courses à pied, des mesures de fréquence cardiaque, ainsi que la possibilité de personnaliser le suivi selon l’activité effectuée. Elle convient aussi aux activités plus intenses grâce à sa résistance à l’eau jusqu’à 100 m de profondeur. Avec la nouvelle application intégrée Oceanic+, elle se transforme en écran de bord de plongée pendant une expédition sous-marine.

En termes d’autonomie, l’Apple Watch Ultra continue de surprendre avec ses 36 h de fonctionnement en continu en usage normal. Mais cela s’avère insuffisant par rapport à l’autonomie des smartwatchs des marques concurrentes. Enfin, sa compatibilité à plusieurs types de bracelets vous donnera la liberté de choisir en fonction de l’usage.

Écran Retina LTPO OLED
Luminosité 1000 nits
Boîtier Titane de qualité aérospatiale
Hauteur 49 mm
Largeur 44 mm
ÉcranRetina LTPO OLED
Luminosité1000 nits
BoîtierTitane de qualité aérospatiale
Hauteur49 mm
Largeur44 mm
Épaisseur14,4 mm
ProcesseurSiP S8 avec processeur bicœur 64 bits
Appareils compatiblesiPhone 8 (ou modèles ultérieurs) avec iOS 16 ou (versions ultérieures)
Accéléromètre
Altimètre
Haut-parleur et microHaut-parleur intégré
Digital CrownAvec retour haptique et bouton Action
Détection des chutes
Capteur optique de fréquence cardiaque3e génération
Capteur oxygène sanguin
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures Apple Watch

Voici notre classement des meilleures Apple Watch de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Apple Watch Series 9
 - Apple Watch SE 2e génération
 - Apple Watch Ultra 2
 - Apple Watch Ultra
Apple Watch Series 9 Apple Watch SE 2e génération Apple Watch Ultra 2 Apple Watch Ultra
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Représentant la dixième génération d’Apple Watch sur le marché, l’Apple Watch Series 9 se positionne actuellement comme un produit phare de la marque. Certains progrès techniques le font passer à un niveau supérieur par rapport à son prédécesseur. Profitez d’une assistance intelligente sans vous ruiner avec l’Apple Watch SE 2e génération. À l’écran moyen et aux dimensions raisonnables, elle est confortable au poignet et constitue la partenaire idéal pour la surveillance de santé et le sport Parmi toutes les Apple Watch Ultra, cette Ultra 2 ferait un excellent outil pour les mordus de sports extrêmes. Elle attire notamment l’attention à travers son système d’exploitation WatchOS 10, son écran ultra lumineux et sa capacité de stockage de 64 Go. La première Apple Watch Ultra se démarque avec une configuration destinée aux sportifs, mais son autonomie et d’autres fonctions ne rivalisent pas avec la concurrence. Elle reste tout de même un bon choix en tant que montre connectée à usage quotidien.
Écran Retina LTPO OLED Retina LTPO OLED Retina LTPO OLED Retina LTPO OLED
Capteur oxygène sanguin
Coloris disponibles Rouge, Argent/Bleu d’hiver, Argent/Bleu orage, Lumière stellaire, Minuit, Rose/Rose pâle Argent/Bleu d’hiver, Argent/Bleu orage, Lumière stellaire, Minuit Bleu, Indigo, Olive, Bleu/Noir, Orange/Beige, Vert/Gris, Blanc, Orange Blanc, Bleu/Gris, Jaune, Jaune/Beige, Lumière stellaire, Minuit, Orange, Vert
Niveau de résistance à l’eau Jusqu’à 50 m (adapté à la baignade) Jusqu’à 50 m (adapté à la baignade) Jusqu’à 100 m (adapté à la natation) Jusqu’à 100 m (adapté à la natation)
Style Bracelet Sport Bracelet Sport Boucle alpine Boucle alpine
Autonomie en mode veille Jusqu’à 36 h NC Jusqu’à 72 h Jusqu’à 60 h
Autonomie en usage normal Jusqu’à 18 h Jusqu’à 18 h Jusqu’à 36 h Jusqu’à 36 h
Batterie Lithium-ion Lithium-ion Lithium-ion Lithium-ion
Mémoire 64 Go 32 Go 64 Go 32 Go
Bluetooth 5.3 5.0 5.3 5.3
Wi-Fi 4 (802.11n) 802.11b/g/n 2.4GHz 4 (802.11n) 802.11b/g/n 2.4GHz
Boussole
GPS
Capteur optique de fréquence cardiaque 3e génération 2e génération 3e génération 3e génération
Luminosité 2000 nits 1000 nits 3000 nits 1000 nits
Détection des chutes NC
Digital Crown Avec retour haptique et bouton Action Avec retour haptique et bouton Action Avec retour haptique et bouton Action Avec retour haptique et bouton Action
Haut-parleur et micro 2e génération 2e génération 2 haut-parleurs et ensemble de 3 micros avec beamforming Haut-parleur intégré
Altimètre
Accéléromètre
Appareils compatibles iPhone XS (ou modèles ultérieurs) avec iOS 17 (ou versions ultérieures) iPhone XS (ou modèles ultérieurs) avec iOS 17 (ou versions ultérieures) iPhone XS (ou modèles ultérieurs) avec iOS 17 (ou versions ultérieures) iPhone 8 (ou modèles ultérieurs) avec iOS 16 ou (versions ultérieures)
Processeur SiP S9 avec processeur bicœur 64 bits SiP S8 avec processeur bicœur 64 bits SiP S9 avec processeur bicœur 64 bits SiP S8 avec processeur bicœur 64 bits
Épaisseur 10,7 mm 10,7 mm 14,4 mm 14,4 mm
Largeur 38 mm 34 ou 38 mm 44 mm 44 mm
Hauteur 45 mm 40 ou 40 mm 49 mm 49 mm
Boîtier Aluminium ou acier inoxydable Aluminium Titane robuste Titane de qualité aérospatiale
Ce que contient le coffret 1 Apple Watch Series 9 et son bracelet, 1 câble de charge rapide magnétique vers USB-C (long de 1 m) 1 Apple Watch SE 2e génération et son bracelet, 1 câble de charge rapide magnétique vers USB-C (long de 1 m) 1 Apple Watch Ultra 2 et son bracelet, 1 câble de charge rapide magnétique vers USB-C (long de 1 m) 1 Apple Watch Ultra et son bracelet, 1 câble de charge rapide magnétique vers USB-C (long de 1 m)
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

À noter : bien que ce guide porte sur les produits d'une marque spécifique, nous avons évidemment dû rechercher des informations dans différents guides pour nous faire une idée de l'ensemble du marché.

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Expertreviews, Techradar, Tomsguide, Zdnet, Wired, T3, Businessinsider, Theverge, Pcmag, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 20 produits incluant les Apple Watch et leurs alternatives les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Macrumors). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le modèle, la taille du boîtier, l’écran, la finition et les matériaux, les fonctionnalités, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures Apple Watch en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures Apple Watch en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une Apple Watch ?

L’Apple Watch, également connue sous le nom d’iWatch, est une montre connectée développée par la société américaine Apple Inc. Lancée pour la première fois en 2015, elle combine les fonctionnalités d’une montre traditionnelle avec celles d’un appareil électronique portable. L’Apple Watch offre une variété de fonctionnalités telles que la réception de notifications, le suivi de l’activité physique, la gestion des appels téléphoniques et l’accès à diverses applications. Elle est conçue pour être utilisée en conjonction avec un iPhone et est compatible avec les modèles à partir de l’iPhone 5.

Notre avis sur les Apple Watch

Notre avis sur les Apple Watch

Sur le secteur des montres connectées, les Apple Watch sont de loin les plus appréciées par les consommateurs. Quelles sont les raisons de cet engouement ? Voyons cela en détail !

Quelles sont les qualités des Apple Watch ?

Les Apple Watch bénéficient de nombreux atouts. Elles se démarquent particulièrement sur les points suivants :

Des montres plus performantes

En général, les montres connectées Apple Watch se hissent parmi les plus performantes du moment. En effet, elles intègrent un puissant processeur qui se distingue par une vitesse d’exécution très élevée. C’est le cas par exemple du processeur bicœur 64 bits qui équipe l’Apple Watch Series 7. Ce type de processeur garantit une utilisation fluide de l’appareil.

Une bonne connectivité

Les Apple Watch jouissent d’une connectivité efficace qui rend leur utilisation à la fois plus facile et pratique. Elles disposent en effet de la connexion Wi-Fi et Bluetooth (version 5.0). Il existe également des modèles avec connexion LTE permettant de se passer du Smartphone. Ce qui est particulièrement intéressant.

Un écran de qualité

Un autre point fort des Apple Watch réside dans la qualité de leur écran OLED. À part leur capacité à proposer des images d’une grande clarté et netteté, elles peuvent aussi suggérer une luminosité allant jusqu’à 1000 nits. Ce sont également des écrans robustes capables de résister à la poussière et à l’eau. Vous pouvez donc emporter sans problème votre montre à la plage ou au bord de la piscine sans craindre les projections d’eau.

Une recharge rapide

Les Apple Watch, et plus particulièrement l’Apple Watch Series 7, ont l’avantage d’autoriser une charge rapide. En effet, par l’intermédiaire d’un câble USB-C magnétique, ce modèle est en mesure d’acquérir 80 % d’autonomie après seulement 45 min de charge. Ce qui est loin d’être négligeable.

Quels sont les défauts des Apple Watch ?

En dépit de leurs multiples atouts, les Apple Watch ne sont pas exempts de défauts. Et même si ces derniers peuvent paraître minimes pour certains utilisateurs, il convient quand même de les évoquer.

Une dépendance encore importante vis-à-vis de l’iPhone

Malgré le fait que les Apple Watch (surtout les versions les plus récentes) peuvent fonctionner correctement sans iPhone à proximité, il n’en demeure pas moins qu’elles sont plus performantes quand elles sont connectées avec votre téléphone. C’est par exemple le cas de l’Apple Watch Series 3. Cette dernière fonctionne certes avec un Android, mais vous ne pourrez pas l’exploiter à sa pleine capacité. En ce qui concerne l’autonomie, votre montre se montre plus gourmande si elle est utilisée séparément de l’iPhone.

Un design qui ne change pas vraiment d’un modèle à un autre

Certains consommateurs remarquent que les différentes versions d’Apple Watch ont beaucoup de similitudes au niveau du design. Ils auraient aimé quelques changements de style d’un modèle à l’autre. Les montres connectées Apple Watch n’ont pas volé leur réputation. Ce sont des appareils fiables, performants et polyvalents. Le mieux qu’on puisse dire, c’est que vous n’allez certainement pas regretter votre achat.

Critères de choix importants

Comment choisir son Apple Watch ?

Face à l'offre pléthorique qu'on retrouve habituellement sur ce type de montre connectée, il n’est pas toujours simple de choisir une Apple Watch pour accompagner son smartphone parmi les nombreuses versions déjà existantes. Afin de vous assurer de trouver le modèle qui vous correspond le plus, pensez à tenir en compte les 5 critères vers lesquels nous vous orientons dans cette section dédiée.

Comment choisir : Apple Watch

Critère n°1 : Le modèle

Selon vos exigences et utilisations, il sera possible de choisir entre les différentes séries d’Apple Watch que la marque commercialise. Pour ceux qui préfèrent les modèles classiques, se tourner vers l’Apple Watch Series 3 est une bonne décision. Pour une version intermédiaire, l’Apple Watch SE est également disponible. Enfin, pour un Apple Watch plus complet dans ses fonctionnalités, les séries 6 et 7 sont les meilleures et elles offrent une plus grande compatibilité avec les différents smartphones.

Depuis les débuts de sa montre connectée en 2015, Apple en est maintenant sur la 7e série de sa montre connectée qui fait rêver plus d’un. À partir de la série 3, cette smartwatch a gagné en puissance et en fonctionnalités grâce à toujours plus de puissance et un savoir-faire boosté par l’innovation technologique. Ainsi, vous pouvez choisir entre les modèles les plus anciens et les plus récents comme la série 7 ou la version plus économique, l’Apple Watch SE sans vous ruiner.

Critère n°2 : La taille du boîtier

Ce critère est directement lié au modèle que vous choisirez sachant que les versions les plus récentes disposent d’un boîtier plus imposant. Avec la série 7 par exemple, vous pouvez choisir une taille 41 ou 45 mm. Pour l’Apple Watch Special Edition, les boîtiers disponibles sont le 40 et le 44 mm. Et pour un modèle plus ancien comme la Series 3, le boîtier est également accessible en tailles 38 et 42 mm. Ce choix se fait donc selon votre tour de poignet.

Il faut aussi savoir que la taille du boîtier aura un impact sur la robustesse de la montre connectée Apple pendant une utilisation en conditions réelles. Avec son boîtier de 41 et de 45 mm par exemple, l’Apple Watch série 6 ou 7 est plus résistant aux chutes diverses ainsi que la poussière. Privilégiez un boîtier plus grand est donc plus avantageux si vous avez assez de tour de poignet pour les modèles les plus récents.

Critère n°3 : L’écran

La question de l’écran concerne à la fois le type d’écran utilisé et la taille de ce dernier. Pour une Apple Watch, vous aurez toujours un écran Retina, reconnu pour sa qualité d’affichage. La taille de ce moniteur sera également considérée, sachant que les versions les plus récentes ont un écran jusqu’à 50 % plus large que les anciennes ! On peut notamment prendre l’exemple de l’Apple Watch Series 7 qui a un affichage plus grand qu’une Series 3.

Grâce à l’écran Retina, l’Apple Watch est considérée comme l’une des montres connectées qui proposent le meilleur affichage. Grâce à une plus grande luminosité et une grande résolution de 396 x 484 pixels et plus, l’Apple Watch sera toujours plus lumineux que d’autres montres connectées même en plein jour. Il faut également savoir que les modèles les plus récents proposent un affichage plus large entre un modèle de 38 mm, de 41 mm, de 42 mm, de 45 mm et de 48 mm.

Critère n°4 : La finition et les matériaux

Il faut savoir que les différentes séries d’Apple Watch n’ont pas toutes les mêmes finitions ni les mêmes matériaux de fabrication. Ne vous étonnez pas de trouver des versions avec une finition en acier inoxydable, en aluminium ou encore en titane. Avec chacun leurs avantages et inconvénients, les matériaux et les finitions ont un impact important sur le design de la montre connectée ainsi que sur sa robustesse. Le mieux est de vous tourner vers les matériaux les plus résistants pour plus de durabilité.

La question de la finition ainsi que les matériaux sont tout aussi importants dans le choix d’une Apple Watch. Lorsque l’on regarde cette montre connectée, on retrouve une bordure métallique qui sert à mieux prévenir les chutes et les chocs. Outre le titane, l’inox et l’aluminium, la finition est également disponible en graphite, en argent et même en or pour ceux qui peuvent se l’offrir. Bref, la robustesse de votre Apple Watch dépend en grande partie de la finition et des matériaux.

Critère n°5 : Les fonctionnalités

Ce critère fait directement référence à la praticité et au confort du bracelet d’une Apple Watch, d’où son importance. En effet, plus la montre aura des fonctionnalités accessibles, plus elle sera polyvalente et pratique. Outre les fonctionnalités de base liées au smartphone, l’Apple Watch intègre des options qui veillent à contrôler votre santé physique. Les meilleurs modèles intègrent donc les fonctionnalités liées au sommeil, au taux d’oxygène dans le sang, au sport, au décompte des pas, aux calories brûlées au quotidien, etc.

On apprécie également les Apple Watch pour leur fonctionnalités plus diversifiées que celles de beaucoup de montres connectées. Outre les modules classiques équipés d’un GPS, d’une boussole, d’un altimètre et étanches, on retrouve d’autres fonctionnalités très pratiques comme la mesure du taux d’oxygène dans le sang, l’application ECG3. Le type de connectivité prise en charge est également important dès que l’on parle de fonctionnalités.

  • Le GPS : La fonctionnalité GPS d’une Apple Watch sert d’indication de direction lors de vos déplacements. Ce système fonctionne grâce à une vibration produite par la montre.
  • La boussole : Intégrée au dispositif, elle informe sur le positionnement et l’altitude sur lesquels se trouve son propriétaire. Cette fonctionnalité sert donc également d’orientation lors de vos déplacements.
  • L’altimètre : Cette fonctionnalité est présente dans certaines Apple Watch, à savoir l’Apple Watch SE et l’Apple Watch séries 6. L’altimètre a les mêmes fonctions que la boussole.
  • L’application Oxygène sanguin : Le taux de VO2 max informe sur l’état de santé général de celui qui utilise une Apple Watch. Plus précisément, cette fonctionnalité mesure le taux d’oxygène présent dans le sang.
  • L’EGC3 : Ce dernier se définit comme une fonctionnalité de notification arythmie. Cette application intégrée dans l’Apple Watch procède à la vérification quotidienne de la fréquence cardiaque de l’utilisateur.

Critère n°6 : La taille du boîtier

Il faut savoir que la taille du boîtier varie en fonction du modèle choisi. À titre d’information, la Series 7 comprend par exemple un boitier de 41 ou 45 mm, l’Apple Watch SE comporte un boitier de 40 ou 44 mm. Quant à l’Apple Watch Series 3, cette dernière présente quant à elle un boitier de 38 ou 42 mm.

Que valent les Apple Watch par rapport à la concurrence ?

Beaucoup de marques se disputent aujourd’hui le marché des montres connectées. Toutefois, les montres Apple Watch se distinguent nettement du lot. Mais que valent-elles réellement face à la concurrence ? Faisons le point.

Le poids est un critère important en ce qui concerne les montres connectées. Puisque ces dernières se fixent sur le poignet, un modèle léger sera bien évidemment plus confortable. Ce qui n’est pas toujours le cas chez d’autres marques. Prenons par exemple la Fibit Sense qui affiche 48 grammes à la pesée. C’est 12 grammes de plus que l’Apple Watch SE qui pèse quant à elle 36 grammes. L’utilisateur profite de cette manière d’un port confortable tout au long de la journée !

Par rapport à la concurrence, les Apple Watch ont l’avantage d’intégrer plusieurs fonctionnalités. Pour preuve, certains modèles proposés sur le marché comportent des fonctionnalités très limitées. C’est ce qu’on observe par exemple sur le Move ECG développé par la marque Withings. Vis-à-vis de la concurrence, un des points forts des Apple Watch est sans conteste leur design attrayant. Là où certaines marques misent sur la sobriété, la marque à la pomme choisit un design plus moderne. Ses différentes versions bénéficient toutes d’un écran assez large qui permet une lecture aisée des informations et des données. C’est le cas par exemple de l’Apple Watch Series 7 qui se pare d’un écran de 47 mm pour une surface d’affichage de 1 143 mm.

Apple se veut être une marque haut de gamme, mais qui reste accessible à tous les portefeuilles. Bien évidemment, il y a des produits destinés aux professionnels et aux passionnés. Si dans les années 70, elle ne produit que des matériels informatiques, désormais elle propose d’autres objets connectés qui ont une place prépondérante aussi bien sur le territoire américain qu’à l’international. Ce succès est surtout dû à la qualité et à la durabilité de ses produits.

Les premières générations de iWatch, 1 et 3, ont tout de suite séduit les consommateurs de par leurs fonctionnalités innovantes, mais surtout grâce à leur prix extrêmement abordable. Les spécificités des Apple Watch résident notamment sur la conception de l’écran déployant la technologie Oled Retina et l’étanchéité qui peut atteindre plus d’une cinquante de mètres.

Apple Watch ou Samsung Galaxy Watch ?

Apple Watch

Par rapport à un Samsung Galaxy Watch, une Apple Watch affiche quelques avantages. Tout d’abord, elle est légèrement plus mince que sa rivale. Ce qui facilite sa manipulation. Ensuite, elle garantit une meilleure prise en charge au niveau des applications tierces. Enfin, en ce qui concerne la finition et le design, il faut reconnaitre que l’Apple Watch se trouve un cran au-dessus.

Du point de vue des inconvénients, l’Apple Watch possède une autonomie plus faible si on la compare avec une Samsung Galaxy Watch. Par ailleurs, pour que l’utilisateur puisse tirer le meilleur d’une Apple Watch, il est nécessaire qu’il ait en sa possession un iPhone. Pour finir, une Apple Watch n’est pas toujours compatible avec un Smartphone qui fonctionne sous Android.

Samsung Galaxy Watch

Comparée à une Apple Watch, une Samsung Galaxy Watch est avantageuse sur certains points. Si l’Apple Watch peine à atteindre les 2 jours d’autonomie, ce n’est pas le cas de la Samsung Galaxy Watch qui est capable de dépasser cette durée d’utilisation. Au niveau de la compatibilité, cette dernière peut fonctionner avec tous les Smartphones dotés de systèmes Android et iOS.

Concernant les inconvénients, la Samsung Galaxy Watch affiche une prise en charge assez réduite des applications tierces. En outre, le design manque un peu d’originalité par rapport à celui d’une Apple Watch. En effet, le style d’une Samsung Galaxy Watch peut sembler plus sobre. Enfin, le poids de cette montre constitue aussi son point faible face à sa concurrente.

Verdict

Que ce soit une Samsung Galaxy Watch ou une Apple Watch, ces deux appareils sont à même de répondre aux attentes des passionnés de montre connectée. Les deux marques sont d’ailleurs les leaders sur ce marché. Cependant, si vous possédez déjà un iPhone, dans ce cas, la meilleure option reste l’Apple Watch. Si vous avez un autre Smartphone, optez pour la Samsung Galaxy Watch.

Les meilleures alternatives aux Apple Watch

Selon nous, les meilleures alternatives aux Apple Watch en 2024 sont Samsung, Huawei, Garmin, Sony et Xiaomi  :

Samsung

Créée en 1938, cette marque coréenne est un des poids lourds du secteur de la technologie. De nos jours, elle jouit d’une renommée mondiale. Dans le domaine des montres connectées, cette marque se distingue par des produits hautement qualitatifs qui conviennent aussi bien aux sportifs qu’aux particuliers. Son modèle Galaxy Watch 4 en est d’ailleurs la parfaite illustration.

Huawei

Il s’agit d’une marque d’origine chinoise qui a vu le jour en 1987. Elle est spécialisée en téléphonie et équipements mobiles. Elle conçoit entre autres des tablettes, des Smartphones, des ordinateurs, mais également des montres connectées. Et concernant justement ces montres numériques, la marque suggère une offre très diversifiée. La Huawei Watch GT Active est par exemple dédiée aux sportifs, tandis que la Watch 3 et la Watch Fit peuvent être utilisées par les particuliers.

Garmin

Cette marque d’origine américaine existe depuis 1989. Elle est surtout célèbre pour ses fameux systèmes de navigation par GPS. Ses montres connectées se hissent actuellement parmi les plus évoluées du marché. Garmin associe idéalement design et technologie dans la conception de ses produits. De nombreux utilisateurs dans le monde privilégient ses montres et ces dernières sont portées par de grands sportifs.

Sony

Fondée en 1946, cette marque japonaise est incontournable dans le monde de l’électronique. De plus, elle est une actrice majeure des objets connectés incluant les montres numériques. Ses appareils sont de qualité à l’image du Sony Smartwatch 3. Ce dernier dévoile un design attrayant tout en intégrant un GPS ainsi que les technologies NFC et connectivités Wi-Fi.

Xiaomi

Cette marque chinoise est apparue pour la première fois en 2010. Elle est experte dans la fabrication d’équipements électroniques ainsi que de téléphonie mobile. Elle est aussi présente sur le secteur des montres connectées. Et sur ce point, la Mi Watch fait partie de ses produits phares. Il s’agit d’un modèle orienté « sport et santé », qui se démarque par ses nombreuses fonctionnalités et son autonomie de 14 jours.

Pourquoi acheter une Apple Watch ?

Pourquoi acheter : Apple Watch

Design

Une des raisons qui pousse un consommateur à faire l’acquisition d’une Apple Watch, c’est d’abord son aspect esthétique plus précisément son design. Ce type d’appareil affiche effectivement un très joli design avec une finition impeccable. Les modèles en aluminium intègrent un verre Ion‑X, tandis que les modèles en acier inoxydable ainsi que les modèles en titane se dotent d’un verre saphir.

Grande autonomie

Une montre connectée ne sert à rien si vous devez la charger au bout de quelques heures d’utilisation. Les Apple Watch sont aussi appréciées pour leur grande autonomie. À titre d’information, l’Apple Watch Series 7 et l’Apple Watch SE affichent 18 h d’autonomie. Ce qui est largement suffisant pour assurer une utilisation durant toute la journée.

Différentes fonctionnalités

Les Apple Watch possèdent différentes fonctionnalités qui les rendent très pratiques pour tous les utilisateurs. Parmi ces fonctionnalités, on peut citer par exemple la détection de chute. Au cas où vous auriez fait une mauvaise chute, votre montre vous met aussitôt en relation avec les services appropriés. À part cela, vous pourrez également obtenir de précieuses données sur votre état de santé.

Interface très intuitive

Un des atouts des montres Apple Watch, c’est qu’elles suggèrent aux utilisateurs une interface très intuitive rendant ainsi leur utilisation plus aisée. L’essentiel de la navigation se fait via l’écran tactile qu’il suffit de balayer ou tapoter selon le cas. Même les personnes âgées n’auront aucune difficulté à manipuler une Apple Watch. Les icônes sont bien visibles et faciles d’accès.

Robuste

Les appareils Apple Watch font partie des montres connectées les plus robustes. Elles sont en effet conçues à partir de matériaux connus pour leur résistance comme l’acier inoxydable ou le titane. Par ailleurs, ces montres peuvent résister à une immersion dans l’eau et les petits chocs ne risquent pas d’entraîner des rayures au niveau de leur écran.

Les astuces à connaître pour votre Apple Watch

Tirez le meilleur parti de votre Apple Watch avec ces astuces simples mais efficaces. Découvrez comment personnaliser votre montre, économiser la batterie, exploiter pleinement les fonctionnalités de suivi de la santé et bien plus encore. Que vous soyez un nouvel utilisateur ou un adepte chevronné de l’Apple Watch, ces conseils vous permettront de profiter pleinement de cette montre intelligente.

Pensez à bien ajuster votre Apple Watch au poignet

Il est important de bien ajuster votre Apple Watch au poignet. Cela pour deux raisons. La première c’est de pouvoir bénéficier d’un confort maximal. Il faut que la montre ne soit pas trop serrée, mais elle ne doit pas non plus être trop lâche. La deuxième raison, c’est qu’une fois que votre Apple Watch est ajustée comme il faut, les mesures seront plus fiables.

Optez pour un bracelet adapté à votre état de santé

Vous avez la peau sensible et êtes sujet à des allergies cutanées ? Vous ne supportez pas le métal ou le plastique ? Dans ce cas, optez donc pour un bracelet adapté à votre état de santé. Sachez qu’il vous est possible de vérifier le type de matériau ayant servi à la conception du bracelet. Le fabricant met à la disposition des consommateurs une liste de ces matériaux.

Configurez correctement votre Apple Watch avant la première utilisation

Après avoir sorti votre toute nouvelle Apple Watch de sa boîte, vous ne pouvez pas l’utiliser tout de suite. Il faut penser d’abord à la configurer correctement. Primo, mettez l’appareil en marche. Ensuite, votre montre vous demande d’ouvrir l’app Apple Watch sur l’iPhone. Puis, vous devez procéder au jumelage et faire le choix du poignet (droit ou gauche). La prochaine étape consiste à saisir son identifiant ainsi que son code. Enfin, il ne vous reste plus qu’à installer les applications !

Pensez à la recharger

Qu’importe la manière dont vous utilisez votre Apple Watch, il est recommandé de la recharger au minimum une nuit sur deux. Certains modèles « anciens » requièrent même un rechargement toutes les nuits. Et surtout, n’attendez pas que la batterie de votre montre soit complètement à sec avant de la recharger. À la longue, cela va impacter sur l’autonomie de l’appareil.

Apprenez la manipulation de toutes les fonctionnalités pour une utilisation optimale

Pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre Apple Watch, apprenez à manipuler correctement toutes les fonctionnalités de l’appareil. Et le plus important, n’oubliez pas de désactiver l’actualisation des applications, car si vous ne le faites pas, elles peuvent continuer à rechercher des mises à jour en arrière-plan. Au final, cela entraîne une consommation d’énergie supplémentaire.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle Apple Watch choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures Apple Watch en 2024 sont :

  1. Apple Watch Series 9
  2. Apple Watch SE 2e génération
  3. Apple Watch Ultra 2
  4. Apple Watch Ultra

Quel est le prix d'une Apple Watch ?

Le prix normal d'une Apple Watch va de 300 € à 434 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'Apple Watch ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'Apple Watch sont Samsung, Huawei, Garmin, Sony et Xiaomi.

Comment personnaliser une Apple Watch ?

Il existe différentes manières de personnaliser son Apple Watch. Il y a la personnalisation matérielle (vous pouvez choisir le bracelet, la couleur et la taille), mais aussi la personnalisation logicielle. Pour cette dernière, vous avez la possibilité de personnaliser le cadran avec plusieurs options proposées. Mais vous pouvez tout aussi bien procéder à la création de votre propre cadran selon le modèle de votre Apple Watch.

Puis-je transférer facilement mes données dans ma nouvelle Apple Watch ?

La réponse à cette question est oui. Vous pouvez en effet transférer vos données dans votre nouvelle Apple Watch. Pour cela, il y a deux méthodes : la première est de vous servir d’une ancienne sauvegarde de l’Apple Watch, la deuxième (plus délicate) consiste à forcer une sauvegarde de votre ancienne montre Apple.

Quels sont les modèles iPhone compatibles avec Apple Watch ?

Si vous possédez un iPhone 6s (un modèle exécutant iOS 15) ou un iPhone 6s plus, ces derniers sont compatibles avec trois versions, à savoir l’Apple Watch SE, l’Apple Watch Series 7 et l’Apple Watch Series 3. À titre d’information, l’Apple Watch Series 5 assure un appairage aisé ainsi qu’un fonctionnement fluide avec tous les Smartphones de la marque à la pomme.

Comment trouver la bonne taille de bracelet ?

Afin de trouver la bonne taille de bracelet pour votre future version de l’Apple Watch, il existe une astuce : mesurez la circonférence du poignet. Pour cela, servez-vous d’un simple mètre ruban. Il suffit d’enrouler ce dernier autour du poignet (en évitant de trop serrer) et de lire la mesure indiquée. Si votre poignet fait par exemple 15,5 cm, le bracelet qui vous convient sera de 155 mm.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-smartwatch-iphone/
  2. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/smartwatches/1413029/best-apple-watch
  3. Techradar - https://www.techradar.com/news/best-apple-watch
  4. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-apple-watch
  5. Zdnet - https://www.zdnet.com/article/best-apple-watch/
  6. Wired - https://www.wired.com/gallery/best-apple-watch/
  7. T3 - https://www.t3.com/features/best-apple-watch
  8. Businessinsider - https://www.businessinsider.com/guides/tech/best-apple-watch
  9. Theverge - https://www.theverge.com/23037217/apple-watch-series-9-ultra-2-second-gen-se-best-smartwatch-how-to
  10. Pcmag - https://www.pcmag.com/picks/the-best-apple-watch
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Apple_Watch
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/AppleWatch/comments/16hbyx3/ive_never_owned_an_apple_watch_not_exactly_sure/
  13. Macrumors - https://forums.macrumors.com/forums/apple-watch.172/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=Apple+Watch
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+Apple+Watch

Historique

18 mars 2024 : Sur cette mise à jour, nous avons remplacé les quatre anciens produits du comparatif par 4 Apple Watch récents, dont les performances respectives ont connu une nette évolution, soit au niveau de l'écran, soit au niveau de l'autonomie, ou encore sur les fonctionnalités. L'introduction a aussi été retravaillée.
 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross