Les 4 meilleures montres connectées pas chère

Nous avons comparé 15 montres connectées pas chère pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Maryam
Recherche par Maryam
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

La montre connectée permet un grand nombre de choses, notamment la musique, la navigation GPS, le sport, la communication ou encore la surveillance des constantes physiques. Mais les meilleures montres connectées coûtent cher. Aussi, nous avons eu l’idée de proposer 4 montres connectées à prix raisonnable, de grande marque et particulièrement élégantes. Nous vous proposons également des conseils pour bien choisir la montre connectée pas chère qu’il vous faut.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les montres connectées pas chère qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 13 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures montres connectées pas chère de 2024.

La meilleure montre connectée pas chère en 2024

Le choix de la rédaction montre connectée pas chère - Xiaomi Redmi Watch 4

Montre connectée pas chère Xiaomi Redmi Watch 4

Vendue moins de 100 €, la Redmi Watch 4 ne manque pas d'attrait. Fidèle à sa réputation, Xiaomi propose un écran Amoled et toutes les fonctions de base : des capteurs de santé, un GPS et plus de 150 disciplines sportives avec des entrainements personnalisés et un coaching gratuit.

On aime

  • Autonomie satisfaisante
  • Capteurs de santé précis
  • Bel écran Amoled
  • 150 sports disponibles
  • Étanchéité 5ATM (50 m de profondeur)

On aime moins

  • Pas de mémoire interne
Afficher l'avis complet

Si vous cherchez une montre sportive élégante et légère, cette Watch 4 est un bon plan. En effet, ce modèle est bardé de capteurs grâce auxquels vous pouvez surveiller la fréquence cardiaque, le niveau d’énergie au quotidien, la qualité de votre sommeil, le niveau de stress, le SpO2 et le cycle menstruel pour les femmes. Elle a également un oxymètre de pouls et des fonctions d’analyse du pouls. De plus, vous aurez droit à 150 disciplines sportives (18 sports aquatiques dans le lot), et la puce GNSS peut fonctionner avec le smartphone ou toute seule. Bien entendu, les 5 systèmes de positionnement par satellite sont reconnus par cette montre connectée pas chère.

À l’instar des précédentes versions, la Xiaomi Redmi Watch 4 permet de recevoir des appels téléphoniques. Tournant sous HyperOS, cette montre connectée pas chère est la première à intégrer ce nouveau système d’exploitation développé par Xiaomi. Comme d’habitude avec les smartwatchs Redmi, installer des applications tierces n’est toujours pas autorisé. Dotée d’une batterie de 470 mAh, cette montre promet une autonomie de 20 jours en mode normal. Avec cette batterie très musclée, vous pouvez surveiller vos constantes physiques tous les jours, à tout moment de la journée ou de la nuit. Notez que cette montre connectée a la certification 5 ATM.

Taille de l’écran 1,97 pouce
Système compatible Android, iOS
Système HyperOS de Xiaomi
Connectivité Bluetooth
Capacité de stockage Pas de stockage
Taille de l’écran1,97 pouce
Tactile
Système compatibleAndroid, iOS
SystèmeHyperOS de Xiaomi
ConnectivitéBluetooth
Capacité de stockagePas de stockage
Autonomie20 jours
Étanche5 ATM
DesignDesign carré similaire proche de l’Apple Watch
Technologie d’affichageAmoled
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le bon plan

montre connectée pas chère - Xiaomi Redmi Watch 3 Active Gris

Montre connectée pas chère Xiaomi Redmi Watch 3 Active Gris

Sous ses faux airs d’Apple Watch, la Xiaomi Redmi Watch 3 Active est plutôt complète. Équipée d’un écran Amoled, d’un oxymètre de pouls, d’un capteur SpO2 et de toute une ribambelle de fonctionnalités intelligentes, elle n’a rien à envier aux modèles vendus plus de 200 €.

On aime

  • Boîtier résistant
  • Nombreuses fonctionnalités de santé
  • 20 jours d’autonomie
  • Confortable bracelet
  • Capteur de fréquence cardiaque précis

On aime moins

  • Non compatible avec les applications tierces
Afficher l'avis complet

La Xiaomi Redmi Watch 3 Active est une montre connectée résolument design. On aime ses lignes soignées, avec son boîtier en alliage d’aluminium de 46,94 x 38,88 x 10,94 mm et un bracelet en silicone de 22,6 mm. Le minimalisme de cette montre est porté à son paroxysme avec l’unique bouton physique qu’elle possède. Si vous n’aimez pas trop la navigation tactile, vous pouvez caboter dans les menus via ce bouton très réactif (un peu trop parfois).

Concernant l’écran, Xiaomi a choisi une dalle Amoled de 1,8 pouce à 240 x 280 pixels pour une densité de 202 pixels par pouce. Comme cette montre n’a pas de capteur de luminosité, l’ajustement devra se faire manuellement depuis les paramètres. Et au risque de décevoir les sportifs outdoor, la Redmi Watch 3 Active n’a pas de GPS. Toutefois, c’est avec efficience qu’elle exploite les informations fournies par un smartphone via le Bluetooth.

La Redmi Watch 3 Active tourne sous Zepp OS que le fabricant chinois partage avec d’autres producteurs de montres connectées. Ce système d’exploitation est complet et intuitif, mais il n’autorise pas l’installation d’applications tierces. Vous devrez vous contenter de celles qui sont déjà installées. Rassurez-vous, ces applis peuvent être réorganisées avec Mi-Fitness. Précisons que cette montre a 16 Go de mémoire interne, mais vous ne pouvez pas y transférer de la musique.

Comme cette montre connectée pas chère a une étanchéité 5 ATM, vous pouvez la garder au poignet lorsque vous prenez une douche ou lorsque vous pratiquez des activités aquatiques dans des eaux peu profondes. Comme elle est équipée d’un haut-parleur et d’un microphone, cette montre peut servir de by-pass pour vos communications orales.

Taille de l’écran 1,8 pouce
Système compatible Android, iOS
Système Zepp OS
Connectivité Bluetooth
Capacité de stockage 16 Go
Taille de l’écran1,8 pouce
Tactile
Système compatibleAndroid, iOS
SystèmeZepp OS
ConnectivitéBluetooth
Capacité de stockage16 Go
Autonomie20 jours
Étanche5 ATM
DesignCadre carrée allongée
Technologie d’affichageAmoled
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le choix mallin

montre connectée pas chère - Amazfit Bip 5

Montre connectée pas chère Amazfit Bip 5

Avec sa multitude de capteurs et son GPS, cette Bip 5 convient aux disciplines sportives ou aux activités extrêmes pratiquées seul ou en compagnie d'amis. Cette montre connectée pas chère a de nombreux atouts à faire valoir, surtout son écran ultra large de 1,91 pouce de 320 x 380 p et 260 ppi.

On aime

  • 120 sports proposés
  • 4 systèmes de positionnement par satellite
  • Écran bien calibré de 320 x 380 p
  • Capteurs de santé précis
  • Permet de passer/recevoir des appels téléphoniques

On aime moins

  • Étanche à 1,5 m seulement
  • Ne la portez pas pour nager
Afficher l'avis complet

L’Amazfit Bip 5 est une montre à connectivité très étendue. Intégrant le Bluetooth, un haut-parleur et un microphone, elle permet de passer ou répondre à des coups de fil. Elle est également une référence en matière de navigation, de sport et de santé. Ces prouesses, cette montre les doit à une puce qui prend en charge les quatre systèmes majeurs de positionnement par satellite. Il n’est pas possible d’y installer des applications tierces, mais vous pouvez tout de même importer vos fichiers d’itinéraires et vous connecter à des applications de running comme Strava, Komoot ou Adidas Running. Cerise sur le gâteau, cette montre reconnaît les commandes vocales via Alexa.

En outre, vous aurez la possibilité de pratiquer 120 sports différents, skateboard et roller inclus. L’application Zepp Coach permet de créer des plans d’entraînement personnalisés. Par ailleurs, la batterie de 300 mAh offre une autonomie de 10 jours en mode normal et 5 jours en mode intensif. Cette autonomie peut monter à 26 jours en activant le mode économie d’énergie. Bien entendu, l’Amazfit Bip 5 possède de nombreux capteurs afin de surveiller et analyser la qualité du sommeil, la respiration durant la nuit, la fréquence cardiaque, le niveau de stress et le taux d’oxygène dans le sang. Certifiée IP68, cette pépite est étanche jusqu’à 1,5 m et résiste aux éclaboussures d’eau et à la neige. Cependant, ne la portez pas quand vous nagez.

Taille de l’écran 1,91 pouce
Système compatible Android, iOS
Système Zepp OS
Connectivité Bluetooth
Capacité de stockage Pas de stockage
Taille de l’écran1,91 pouce
Tactile
Système compatibleAndroid, iOS
SystèmeZepp OS
ConnectivitéBluetooth
Capacité de stockagePas de stockage
Autonomie5 à 10 jours
ÉtancheNon, mais la montre est certifiée IP68
DesignDesign assez féminin pour cette déclinaison de couleur, mais elle reste adapté à la gent masculine
Technologie d’affichageAmoled
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure autonomie

montre connectée pas chère - Huawei Watch Fit

Montre connectée pas chère Huawei Watch Fit

Une montre connectée pas chère promettant une autonomie de 10 jours pour un temps de charge de 90 minutes, c’est très tentant ! Mais la Huawei Watch Fit a bien d’autres choses à offrir : un oxymètre, un capteur de fréquence cardiaque et 96 modes d’entraînement.

On aime

  • Super autonomie (au moins 6 jours)
  • Coaching fitness avec personnalisation
  • Certification 5 ATM (étanche jusqu’à 50 m de profondeur)
  • Capteurs globalement performants
  • Écran lumineux utilisable en plein soleil
  • Bracelet confortable, même mouillé
  • Smart watch très léger

On aime moins

  • Très peu d’applications en dehors des entraînements
  • Capteur de fréquence cardiaque peu précis pour le sport intensif
Afficher l'avis complet

Reconnaissons-le, la Smart Watch Fit de Huawei s’est largement inspirée de l’Apple Watch. Mais compte tenu de l’écart de prix, il est clair que le constructeur chinois a dû faire certaines concessions. En tout cas, cela ne concerne absolument pas la batterie de 180 mAh qui réussit à tenir 10 jours en usage normal. En éprouvant l’appareil, l’autonomie baisse à environ 6 jours, mais cela reste toujours un exploit ; d’autant plus quand on sait que la montre n’a besoin que de 90 minutes pour faire le plein. Voilà toute la beauté de la charge rapide !

À l’utilisation, l’écran de cette montre connectée pas chère ravira les adeptes de sorties en plein air. La forme rectangulaire combinée à une dalle AMOLED et une résolution de 280 x 456 px garantit une si bonne luminosité que la nuit, l’écran de 1,64″ peut éblouir. Heureusement, on peut toujours activer le mode « Ne pas déranger » pour y remédier. Quant à l’interface, on fait à peu près les mêmes gestes tactiles que sur un smartphone Android ; cela reste fluide, intuitif et assez simple à acquérir.

C’est surtout au niveau des fonctionnalités intégrées que l’on note les talons d’Achille de cette montre connectée pas chère. Certes, les modes d’entraînement permettent de varier les exercices ; qui plus est la Huawei Watch Fit permet l’élaboration d’un programme de sport personnalisé incluant les heures de sommeil. Toutefois, le capteur de fréquence cardiaque a du mal à suivre les variations lors des exercices intensifs. Au moins, le SpO2 est impeccable tout comme le GPS, le gyroscope et les autres fonctionnalités, comme les alertes en cas de messages et de notifications reçus sur le smartphone lié.

DesignCoupe citadine, écran rectangulaire un peu trop imposant pour les poignées très fines
Étanche
Autonomie6 à 10 jours
Taille de l’écran1,64 pouce
Technologie d’affichageAMOLED
Dimensions46 x 30 x 10,7 mm
Poids21 g
Forme du cadranRectangulaire
Matière du braceletSilicone
DesignCoupe citadine, écran rectangulaire un peu trop imposant pour les poignées très fines
Température de fonctionnement- 10 à 45 °C
CapteursSpO2, de fréquence cardiaque, podomètre, d’heure de sommeil, ECG, d’accélération, de lumière ambiante
Étanche
Autonomie6 à 10 jours
Charge rapide
Durée de charge90 minutes
Taille de l’écran1,64 pouce
Technologie d’affichageAMOLED
Tactile
Résolution280 x 456 pixels
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres montres connectées pas chère intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Apple Watch Series 6

L’Apple Watch Series 6 est une montre connectée disponible en 2 tailles de cadran : 40 et 44 mm. Elle possède une couronne numérique ou Digital Crown, qui permet de naviguer dans les menus et choisir les fonctions à activer. Cela permet aussi d’agrandir ce qui s’affiche à l’écran Retina de 1,78 pouce avec technologie Always On pour lire le cadran sans avoir à l’activer. Son dos cristallin est bardé de LED rouges et vertes ainsi que d’un capteur qui vérifie le taux d’oxygène dans le sang.

Utilisant le System-in-Package S6, cette montre connectée pas chère propose une mémoire disponible de 32 Go. Son processeur bicœur A13 Bionic est le même que celui de l’iPhone 11 ! Cela rajoute 20% à la vitesse d’exécution de la montre. En plus du Wi-Fi 5 GHz, elle intègre une puce U1 avec des antennes à bandes ultra larges. Parmi les options relatives aux activités physiques et à la santé, on citera le cardiofréquencemètre, l’accéléromètre, l’altimètre, le GPS, le gyroscope, le baromètre et les fonctions sport aussi bien indoor qu’outdoor. Cette montre reste étanche jusqu’à 50 m. Avec vos diverses activités, vous pouvez utiliser l’Apple Watch Series 6 pendant 18 h en continu.

Pourquoi choisir cet accessoire, d’après vous ? L’Apple Watch Series 6 se présente comme un excellent allié de santé, tout comme il est un organisateur efficace du quotidien. Pour vos séances sportives, il vous fournit des statistiques précises. Il indique des notifications en temps réel sur votre santé cardiaque. Mais si l’envie vous chante, vous avez aussi à votre disposition vos musiques préférées et vous disposez des fonctions basiques de téléphone.

Samsung Galaxy Watch Active 2

Cette montre Samsung Galaxy Watch Active 2 allie design stylé et compacité ! Dans un boîtier compact à revêtement en aluminium ou en acier, elle est dotée d’un écran à bords tactiles et simulant une bague rotative. Cela facilite la navigation dans le menu ainsi que l’interaction avec la montre. Avec son écran Super AMOLED de 1,4 ou 1,2 pouce, elle affiche une résolution de 360 pixels. Cette montre connectée étanche embarque un processeur Exynos 91110, 0,75 Go de RAM et 4 Go de stockage interne, de quoi rendre l’utilisation super fluide.

Avec ce modèle, vous pouvez connecter facilement votre montre avec votre Smartphone grâce aux technologies de connectivité modernes intégrées. Ainsi, vous noterez les liaisons sans fil Bluetooth 5.0 et Wi-Fi 802.11 b/g/n 2.4 GHz. Compatible Android et iOS, la Samsung Watch active 2 possède une batterie de 340 mAh pour la version 44 mm et 247 mAh pour la version 40 mm. L’autonomie peut dépasser 60 h en utilisation classique et atteindre 130 h en mode économie d’énergie. L’interface One UI basée sur Tizen 4.0 permet de disposer les applications et les widgets selon les envies. La Samsung Galaxy Watch Active 2 est certifiée IP68 et 5 ATM.

Samsung Galaxy Watch Active 2

La Samsung Galaxy Watch Active 2 a un écran tactile super Amoled de 1,2 pouce avec une résolution de 360 x 36 p. Le rebord est doté d’un revêtement en aluminium qui simule une bague rotative. Ceci permet de naviguer dans le menu de la montre connectée et facilite l’interaction avec le smartphone, une totale réussite sur ce modèle. L’interface One UI basée sur Tizen 4.0 reste très réactive pour personnaliser l’agencement des applications et des widgets. La luminosité est paramétrable dans les paramètres de la montre et même depuis le panneau des raccourcis. Outre le cadran circulaire de 44 mm de diamètre présenté ici, cette montre connectée pas chère existe en version 40 mm.

La Galaxy Watch Active 2 embarque un processeur Exynos 91110 associé à 0,75 Go de RAM et 4 Go de stockage interne. Pour le fonctionnement sans fil, elle intègre la liaison Bluetooth 5.0 et le Wi-Fi 802.11 b/g/n 2,4 GHz. Par ailleurs, grâce au NFC, vous pouvez profiter de Samsung Pay pour effectuer des paiements sans contact. La batterie de 340 mAh offre une autonomie de plus de 60 h en utilisation normale. Mais, Samsung n’a pas non plus oublié d’intégrer le mode économie d’énergie pour prolonger votre utilisation jusqu’à 130 h.

La tocante détecte automatiquement vos efforts physiques et affiche des messages d’encouragements tout en chronométrant votre exercice. Cette montre connectée pas chère est compatible avec divers équipements de sport. Même si elle n’est pas déclarée officiellement comme montre de sport, elle regorge de fonctions d’analyse relative à vos activités physiques ainsi que d’indicateurs de santé comme le pédomètre, le suivi de rythme cardiaque, le baromètre ou l’accéléromètre.

Idealroyal P22 Smart Watch

L’Idealroyal P22 Smart Watch imite le design des Apple Watch. Pour ceux que ça ne choque pas, cette montre connectée pas chère est quand même très élégante. Facile à porter avec cadran rectangulaire qui tombe idéalement sur le poignet, mais elle a aussi un indice d’étanchéité IP67. Pour faire simple, elle est imperméable à l’eau et parfaitement adaptée aux activités de plein air. Équipée d’un écran tactile IC Hynitron 816S de 1,4 pouce, ce modèle disponible en 3 couleurs affiche une résolution de 240 x 240 p. Vous aurez 100 fonds d’écran et vous pouvez en rajouter !

Cette montre connectée pas chère prend en charge 8 modes sportifs, à savoir la marche à pied, le basketball, la natation, la corde à sauter, le football, le badminton, le running et le vélo. Elle enregistre avec précision vos activités et données physiques au quotidien. Les capteurs optiques avancés surveillent en continu vos pas, calories brûlées et distance parcourue. Elle effectue également une surveillance de la fréquence cardiaque h24 grâce à son capteur PPG: HRS3300 et analyse le sommeil. Sa batterie Li-Po peut tenir 10 jours.

Garmin Instinct Solar

L’Instinct Solar Surf de Garmin est conçu pour les activités outdoor, y compris hors réseau. Dotée d’un cadran avec verre à recharge solaire, elle propose des mesures fines et pertinentes. La taille du boîtier de 45 x 45 x 15,3 mm convient aux poignets de 132 à 224 mm. Cette montre connectée pas chère comporte un affichage double fenêtre personnalisable de 23 x 23 mm avec une définition d’écran de 128 x 128p. Notez l’autonomie de 54 jours en mode montre connectée, 38 h en mode GPS et jusqu’à 145 h pour une utilisation de la batterie en UltraTrac.

En regardant simplement votre poignet, restez informé sur les conditions océaniques, notamment pour le surf. Si les précédents modèles utilisaient le chipset GPS Mediatek, celui-ci profite de celui de Sony. La Garmin Instinct Solar intègre désormais le mode expédition des Garmin Fenix 6. En plus de cela, la Garmin Instinct Solar respecte la norme militaire américaine 810 en matière de résistance à la chaleur, aux chocs et reste étanche jusqu’à 100 m.

Tableau comparatif des meilleures montres connectées pas chère

Voici notre classement des meilleures montres connectées pas chère de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Xiaomi Redmi Watch 4
 - Xiaomi Redmi Watch 3 Active Gris
 - Amazfit Bip 5
 - Huawei Watch Fit
Xiaomi Redmi Watch 4 Xiaomi Redmi Watch 3 Active Gris Amazfit Bip 5 Huawei Watch Fit
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Vendue moins de 100 €, la Redmi Watch 4 ne manque pas d'attrait. Fidèle à sa réputation, Xiaomi propose un écran Amoled et toutes les fonctions de base : des capteurs de santé, un GPS et plus de 150 disciplines sportives avec des entrainements personnalisés et un coaching gratuit. Sous ses faux airs d’Apple Watch, la Xiaomi Redmi Watch 3 Active est plutôt complète. Équipée d’un écran Amoled, d’un oxymètre de pouls, d’un capteur SpO2 et de toute une ribambelle de fonctionnalités intelligentes, elle n’a rien à envier aux modèles vendus plus de 200 €. Avec sa multitude de capteurs et son GPS, cette Bip 5 convient aux disciplines sportives ou aux activités extrêmes pratiquées seul ou en compagnie d'amis. Cette montre connectée pas chère a de nombreux atouts à faire valoir, surtout son écran ultra large de 1,91 pouce de 320 x 380 p et 260 ppi. Une montre connectée pas chère promettant une autonomie de 10 jours pour un temps de charge de 90 minutes, c’est très tentant ! Mais la Huawei Watch Fit a bien d’autres choses à offrir : un oxymètre, un capteur de fréquence cardiaque et 96 modes d’entraînement.
Taille de l’écran 1,97 pouce 1,8 pouce 1,91 pouce 1,64 pouce
Système compatible Android, iOS Android, iOS Android, iOS Android, iOS
Système HyperOS de Xiaomi Zepp OS Zepp OS LiteOS
Connectivité Bluetooth Bluetooth Bluetooth Bluetooth
Capacité de stockage Pas de stockage 16 Go Pas de stockage 4 Go
Autonomie 20 jours 20 jours 5 à 10 jours 6 à 10 jours
Étanche 5 ATM 5 ATM Non, mais la montre est certifiée IP68
Design Design carré similaire proche de l’Apple Watch Cadre carrée allongée Design assez féminin pour cette déclinaison de couleur, mais elle reste adapté à la gent masculine Coupe citadine, écran rectangulaire un peu trop imposant pour les poignées très fines
Technologie d’affichage Amoled Amoled Amoled AMOLED
Tactile
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Techradar, Tomsguide, Zdnet, T3, Popsci, Howtogeek, Androidcentral, Consumerreports, Wareable, Pcmag, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 15 montres connectées pas chère parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mumsnet). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l’usage, l’écran, le stockage des données, l’autonomie, l’esthétique, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures montres connectées pas chère en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures montres connectées pas chère en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une montre connectée pas chère ?

Une montre connectée pas chère, également connue sous les noms de montre intelligente abordable ou montre connectée bon marché, est un dispositif électronique portable qui combine les fonctionnalités d’une montre traditionnelle avec celles d’un smartphone. Ces montres sont conçues pour offrir aux utilisateurs un accès facile à diverses applications et fonctionnalités, telles que la notification des appels et des messages, le suivi de l’activité physique, la lecture de musique, la navigation GPS, et bien plus encore. Grâce à leur prix abordable, ces montres connectées permettent à un large éventail de consommateurs d’accéder à la technologie portable sans avoir à dépenser une somme considérable.

Critères de choix importants

Comment choisir sa montre connectée pas chère ?

Au-delà du prix, il est primordial de bien penser à ce que vous comptez faire avec votre montre connectée pas chère. Êtes-vous un sportif accompli qui veut un coach électronique au poignet ? Voulez-vous plutôt une montre discrète qui relaie quelques notifications et vous réveille le matin ? Voici les critères à prendre en compte.

Critère n°1 : L’usage

Le choix d’une montre connectée pas chère dépend avant tout de vos besoins. Ce que vous comptez en faire entre beaucoup en ligne de cause. En effet, les fabricants se concentrent souvent sur un seul domaine à la fois. Pour les sportifs, une montre avec des capteurs performants qui ont une télémétrie précise de leur activité physique fera l’affaire. Les randonneurs s’orienteront plutôt vers les smartwatches avec GPS intégré. D’autres en revanche préfèrent juste une montre discrète relayant notifications et réveil matin.

Critère n°2 : L’écran

Même si vous avez une montre confortable et légère, avoir un bon écran fait toute la différence. Celui-ci conditionne la couleur, l’affichage et l’autonomie. Aujourd’hui, il existe un vaste choix de technologies. Ceux qui utilisent la technologie AMOLED offrent de belles couleurs et une bonne luminosité. D’autres dalles se sont orientées vers les écrans LED ou LCD, procurant une haute résolution de l’écran et un allumage permanent de la dalle. Il y a également ceux qu’on appelle des écrans E-ink ou encre électronique, qui ne consomment presque rien.

Critère n°3 : Le stockage des données

C’est un élément essentiel à vérifier si vous souhaitez investir dans une montre connectée pas chère, qu’elle soit autonome ou reliée avec un smartphone. Si vous souhaitez pouvoir importer des photos ou écouter de la musique sans être connecté au Wifi, il faut choisir un modèle avec une bonne capacité de stockage. Une meilleure capacité de mémoire permet d’utiliser de nombreuses applications telles que les GPS, par exemple. Aujourd’hui, certains modèles proposent une mémoire de 16 Go, voire plus.

Critère n°4 : L’autonomie

Tout comme les smartphones, les montres connectées fonctionnent généralement sur batterie. L’autonomie dépend donc de la capacité de cette dernière, mais aussi de la technologie de l’écran. Pour gagner en autonomie, il faut sacrifier des fonctionnalités. Les montres qui en contiennent plus doivent être rechargées une fois par semaine dans la grande majorité des cas. En revanche, d’autres comme les montres basiques n’étant pas équipées d’un écran restent peu gourmandes en énergie et fonctionnent souvent avec une pile.

Critère n°5 : L’esthétique

Tout comme les smartphones, les montres connectées fonctionnent généralement sur batterie. L’autonomie dépend donc de la capacité de cette dernière, mais aussi de la technologie de l’écran. Pour gagner en autonomie, il faut sacrifier des fonctionnalités. Les montres qui en contiennent plus doivent être rechargées une fois par semaine dans la grande majorité des cas.

Comment optimiser la batterie de sa montre connectée ?

Les smartwatches deviennent de plus en plus à la mode ces dernières années. Même si elles sont élégantes et robustes, elles comportent néanmoins quelques failles. Que ce soit sous iOS ou Android Wear, l’une d’entre elles concerne l’autonomie de la batterie. Heureusement, il existe quelques astuces très simples pour économiser la batterie. Vous pourrez ainsi les appliquer en jouant avec les réglages de votre smartphone et votre montre intelligente pour augmenter un peu l’autonomie.

Ajustez la luminosité de l’écran

L’écran d’une montre connectée s’annonce toujours très gourmand en énergie. Plus il est lumineux, plus la batterie se décharge rapidement. Baisser la luminosité revient donc à réduire considérablement la consommation. Il vaut mieux privilégier la gestion manuelle de la luminosité plutôt que l’automatique. Mettez le niveau au minimum puis augmentez-le manuellement en fonction de la lumière ambiante.

Désactivez les notifications inutiles

Même s’il s’agit de l’une des fonctions principales de la montre connectée, il reste tout de même des notifications qui ne servent à rien. Il arrive parfois qu’on reçoive tout et n’importe quoi. Le mieux à faire reste donc de les désactiver ou les filtrer. Vous pourrez ainsi économiser la batterie. Dans la plupart des cas, il suffit d’activer le mode Ne pas déranger sur votre smartphone ou sur la montre.

Limitez l’usage du Wi-Fi

Si la montre possède une connexion Wi-Fi, elle peut se connecter automatiquement à des réseaux Wi-Fi enregistrés. Cela peut faire baisser l’autonomie de votre batterie sans vous en rendre compte. Pour un usage suffisant et contrôlé, veillez à ajuster le temps d’utilisation depuis votre montre. Allez dans les paramètres, puis sur Connectivité et vérifiez si le Wi-Fi est bien désactivé. Le procédé reste le même pour le réactiver lorsque vous en aurez besoin.

Quel type de montre connectée pas chère choisir ?

On distingue principalement trois types de montres connectées :

La montre associée à un smartphone

Il s’agit du modèle le plus répandu et le plus courant sur le marché. Comme son nom l’indique, cette montre dépend en grande partie d’un smartphone pour échanger des données grâce à la technologie sans fil Bluetooth. Elle propose de nombreuses possibilités et facilite l’accès à une multitude d’applications mobiles. Depuis son cadran, elle affiche toutes les notifications que vous recevez. Grâce aux haut-parleurs et micros intégrés, vous pouvez également émettre et recevoir des appels.

Points positifs :

  • Facilite l’accès à une multitude d’applications mobiles
  • Affiche toutes les notifications reçues depuis le cadran
  • Permet d’émettre et de recevoir des appels grâce aux haut-parleurs et micros intégrés

Points négatifs :

  • La dépendance à un smartphone pour échanger des données
  • La nécessité d’une connexion Bluetooth pour fonctionner

C'est pour qui ?

La montre associée à un smartphone est idéale pour les personnes qui souhaitent rester connectées en permanence et avoir un accès facile à leurs notifications et applications mobiles. Elle convient particulièrement aux utilisateurs qui utilisent fréquemment leur smartphone et qui veulent pouvoir consulter rapidement leurs messages, appels et autres informations importantes directement depuis leur poignet. Ce type de montre est également pratique pour les personnes qui veulent pouvoir passer et recevoir des appels sans avoir à sortir leur téléphone de leur poche ou de leur sac.

La montre intelligente autonome

La montre intelligente autonome

La montre autonome possède sa propre carte SIM 3G ou 4G selon le modèle. Elle se désolidarise totalement d’un terminal mobile. L’émission et la réception d’appel ainsi que l’accès à Internet se font directement sur l’écran. Tout cela de manière entièrement autonome, sans l’aide d’un smartphone. Vous pouvez donc consulter facilement les informations et les notifications d’événements dont vous avez besoin depuis votre montre. Ce type de smartwatch attire particulièrement les sportifs et les utilisateurs qui partent souvent à l’aventure.

Points positifs :

  • La montre autonome permet de se passer d’un smartphone, ce qui offre une plus grande liberté et une plus grande indépendance.
  • Elle possède sa propre carte SIM 3G ou 4G, ce qui permet d’émettre et de recevoir des appels ainsi que d’accéder à Internet directement depuis l’écran de la montre.
  • Ce type de smartwatch est particulièrement apprécié des sportifs et des aventuriers, car il leur permet de consulter facilement les informations et les notifications d’événements dont ils ont besoin, même lorsqu’ils sont en mouvement.

Points négatifs :

  • La montre autonome peut être plus coûteuse que les montres connectées qui nécessitent un smartphone, car elle nécessite une carte SIM supplémentaire.
  • La taille de l’écran de la montre autonome peut être plus petite que celle d’un smartphone, ce qui peut rendre certaines tâches plus difficiles à réaliser.

C'est pour qui ?

La montre intelligente autonome est idéale pour les personnes qui souhaitent rester connectées et avoir accès à toutes les fonctionnalités d’un smartphone sans avoir à le transporter. Elle convient particulièrement aux sportifs et aux aventuriers qui ont besoin d’un accès facile aux informations et aux notifications, même lorsqu’ils sont loin de leur téléphone. Ce type de montre est également adapté aux personnes qui préfèrent une solution autonome et ne veulent pas dépendre d’un smartphone pour utiliser leur montre connectée.

La montre classique à aiguille

À première vue, on ne se doute pas qu’il s’agit d’une montre intelligente, tant la ressemblance avec une simple montre est frappante. En effet, ces modèles conservent un design très classique avec un cadran à aiguille. Outre ce détail, elles présentent les mêmes caractéristiques que les modèles complémentaires d’un smartphone. En étant équipées de capteurs, elles assurent et soutiennent parfaitement leurs fonctions de montres connectées. Pour être à la page, plusieurs horlogers traditionnels se sont introduits dans ce marché.

Points positifs :

  • Ressemblance avec une simple montre
  • Design classique avec un cadran à aiguille
  • Présentent les mêmes caractéristiques que les modèles complémentaires d’un smartphone

Points négatifs :

  • Pas de fonctionnalités avancées telles que l’écran tactile ou les applications mobiles
  • Limitation des fonctionnalités de connectivité par rapport aux modèles autonomes

C'est pour qui ?

La montre classique à aiguille convient particulièrement aux personnes qui apprécient le design traditionnel d’une montre et qui souhaitent bénéficier des fonctionnalités d’une montre connectée sans compromettre leur style. Ce type de produit est idéal pour ceux qui préfèrent une apparence discrète et élégante tout en ayant accès aux notifications, aux mesures de santé et aux autres fonctionnalités intelligentes offertes par les montres connectées. De plus, les horlogers traditionnels qui se sont lancés dans ce marché garantissent une qualité de fabrication et une précision horlogère supérieures, ce qui peut être un critère important pour les amateurs de montres.

La montre connectée pas chère ou le bracelet connecté ?

La montre connectée pas chère

La montre connectée pas chère a comme fonction première l’affichage de l’heure. Mais liée à une connexion Bluetooth, vous pouvez effectuer des appels, recevoir et envoyer des SMS. Cette tocante high-tech a son propre système d’exploitation (Watch OS, Android Wear) et offre la possibilité d’être personnalisée grâce à un écran à affichage digital. Le fait qu’elle possède sa propre espace de stockage selon les modèles lui permet d’installer des applications et de stocker des musiques, des photos et des vidéos. Certaines montres ont même la possibilité d’intégrer directement une carte SIM pour se passer totalement du smartphone.

Cependant, l’autonomie reste un critère majeur. Les montres connectées pas chères peinent à rester allumer plus de 48 h. En effet, les modèles qui résistent au-delà sont rares. L’autonomie pourrait même descendre à moins de 12 h avec un usage intensif. La deuxième limite réside dans son ergonomie. À cause de sa largeur, les montres intelligentes sont souvent encombrantes et plus lourdes sur le poignet. Enfin, il reste la compatibilité avec les téléphones. Même s’il existe une large gamme de produits, tous les smartphones ne sont pas compatibles avec les smartwatches.

Le bracelet connecté

Le bracelet connecté est l’allié fidèle du smartphone. Il permet de surveiller les activités physiques de son utilisateur au quotidien. Équipés de capteurs, ces traqueurs indiquent notamment le pas réalisé dans la journée, le nombre de calories brûlées, la fréquence cardiaque ainsi que le suivi du sommeil. Il fonctionne de pair avec une application installée sur le smartphone. La connexion se fait par Bluetooth. Son écran large donne accès à la plupart des applications de santé. Ce bracelet plus discret offre une utilisation confortable et s’adapte aux aléas climatiques.

Malheureusement, pour exploiter les résultats, il faut obligatoirement passer par le smartphone. Cet appareil s’accompagne rarement d’un GPS. Une option qui peut s’avérer très utile pour restituer son parcours. De plus, les données fournies s’annoncent imprécises, voire limitées. Les podomètres ne donnent pas forcément le même résultat et certains dispositifs indiquent une dépense calorique beaucoup plus supérieure à la dépense calorique réelle. À noter aussi que les bracelets ne sont compatibles qu’avec les modèles capables de gérer le Bluetooth 4.0.

Verdict

Avec ses nombreuses fonctions, la montre connectée pas chère remplace le smartphone, même s’il faut toujours prêter attention à l’autonomie. Elle rivalise même avec le  bracelet connecté en termes de prix. Les bracelets connectés possèdent de nombreuses fonctionnalités et applications de santé. Attention toutefois à ne pas sombrer dans l’addiction avec cet appareil, qui peut avoir un impact psychologique considérable.

Les astuces à connaître pour votre montre connectée pas chère

Vérifiez la compatibilité avec votre smartphone

Lorsque vous achetez une montre intelligente, la vérification de la compatibilité nécessite une attention absolue. La majorité des entreprises qui dominent ce marché sont principalement des fabricants de smartphones. Si Samsung est par exemple flexible sur ce sujet en permettant à ses montres de s’apparier avec d’autres que ceux de sa marque, ce n’est pas le cas pour Apple. Vous ne pourrez associer votre tocante high-tech qu’à un iPhone.

Nettoyez votre montre intelligente

Si vous avez une montre avec un petit écran, un tissu propre en microfibre ou un filtre à café imbibé d’eau vinaigrée suffit. S’il est étanche, vous pourrez le mettre quelques secondes dans une solution à base d’une goutte de liquide vaisselle et une tasse d’eau tiède.

Évitez le port prolongé de la montre connectée

Un usage excessif de cet appareil peut nuire à votre peau. Elle peut notamment causer des démangeaisons et des irritations. Laissez votre peau se reposer de temps en temps en retirant la montre. Si au pire des cas vous ne pouvez vous en passer, changez de poignet.

Évitez l’exposition de la montre aux produits chimiques

La zone où vous portez votre montre est très sensible. Certaines substances peuvent provoquer de très gros dégâts à votre peau si elles entrent en contact avec votre montre. Donc, évitez de mettre un quelconque produit comme du parfum, des crèmes, des gels sur cette partie.

Gardez votre poignet propre et sec

Avant de porter votre tocante high-tech, veillez à ce que votre main soit propre et sèche. Si la montre est bien entretenue, cela ne sert à rien si votre poignet contient des traces de sueurs ou de poussières.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle montre connectée pas chère choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures montres connectées pas chères en 2024 sont :

  1. Xiaomi Redmi Watch 4
  2. Xiaomi Redmi Watch 3 Active Gris
  3. Amazfit Bip 5
  4. Huawei Watch Fit

Quel est le prix d'une montre connectée pas chère ?

Le prix normal d'une montre connectée pas chère va de 50 € à 117 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 300 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Comment charger la montre connectée pas chère ?

La plupart des montres connectées proposées sur le marché sont livrées avec un chargeur dédié. Veuillez donc l’utiliser et non un autre. Branchez-le dans un port USB de votre ordinateur ou dans un autre appareil à faible consommation d’énergie. Un chargeur mural USB 5v certifié UL reste aussi une option. Il ne vous reste plus qu’à vérifier que la charge est en marche. N’utilisez pas de hub USB, de répartiteur USB, de câble USB en Y, de bloc batterie ou d’autre périphérique pour charger.

À quel âge peut-on avoir une montre connectée pas chère ?

La plupart des montres connectées pour enfants s’adressent aux petits de plus de 3 ans. Ces outils pédagogiques et ludiques peuvent les accompagner jusqu’à 12 ans. D’autres modèles existent pour les adolescents de 13 à 15 ans. Au-delà de cette tranche, les constructeurs recommandent des montres connectées pour adultes.

Comment payer son achat avec une smartwatch ?

Il faut avant tout savoir que le paiement sans contact avec une montre connectée pas chère ne fonctionne pas dans tous les pays. La méthode reste toutefois la même que sur votre smartphone. Il suffit de placer la montre près du terminal de paiement. Dans certains modèles, vous devez parfois installer une application avant cela.

Peut-on utiliser une montre connectée sous l’eau ?

Les smartwatches sont majoritairement étanches. Cela afin de permettre aux usagers de les utiliser sous l’eau. Vérifiez tout de même la résistance ATM, qui désigne la résistance à la pression. Un produit étanche 3 ATM signifie qu’il est étanche à 30 m de profondeur. Certaines marques excluent également l’eau de mer et l’eau chlorée. La garantie ne concerne que l’eau douce.

À quelle distance de ma montre doit se positionner mon téléphone pour rester connectée ?

Normalement, vous avez au moins 10 m de marge. Mais n’oubliez pas que la portée de la connexion Bluetooth entre ces deux appareils varie beaucoup selon l’environnement. Il faut considérer les murs et autres séparateurs.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Techradar - https://www.techradar.com/news/best-cheap-smartwatch
  2. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/us/best-cheap-smartwatches,review-6342.html
  3. Zdnet - https://www.zdnet.com/article/best-cheap-smartwatch/
  4. T3 - https://www.t3.com/features/best-cheap-smartwatch
  5. Popsci - https://www.popsci.com/reviews/best-budget-smartwatch/
  6. Howtogeek - https://www.howtogeek.com/794371/best-budget-smartwatch/
  7. Androidcentral - https://www.androidcentral.com/best-cheap-smartwatch-android
  8. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/cro/smartwatch/buying-guide/index.htm
  9. Wareable - https://www.wareable.com/smartwatches/best-cheap-smartwatch-7780
  10. Pcmag - https://www.pcmag.com/picks/the-best-smartwatches
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Smartwatch
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/AndroidWear/comments/vbdvaa/best_budget_smartwatch/
  13. Mumsnet - https://www.mumsnet.com/talk/_chat/4749547-can-someone-talk-to-me-about-smart-watches-assume-i-know-nothing
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=affordable+smartwatch
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+montre+connectée+pas+chère

Historique

11 juin 2024 : Comme la Samsung Galaxy Watch Active 2 et la Garmin Instinct Solar sont proposées à plus de 300 €, nous les avons retirés de notre élection. Nous les avons remplacés par des montres connectées de marque, mais plus abordables, à l’instar de l’Amazfit Bip 5 et de la Redmi Watch 4. Malgré leur coût accessible, ces deux modèles embarquent des fonctionnalités de pointe, comme le GPS, les modes de sport et les capteurs de santé. Bien que dépiautée du GPS, l’Amazfit Redmi Watch 3 Active reste une référence, notamment pour la surveillance de la santé.
1er mars 2023 : On a remplacé l'Apple Watch Series 6 qui n'est plus disponible par un modèle plus abordable : le Huawei Watch Fit.
28 octobre 2022 : Mise à jour des informations de 2 produits : Samsung Galaxy Watch Active 2 et Apple Watch Series 6.
15 avril 2021 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross