Les 5 meilleures montres connectées en 2023

Auteur : Coraline
Écrit par Coraline
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Une montre connectée vous accompagne pendant vos séances de fitness et de running. Plus performante qu’un tracker d’activité, elle vous permet d’analyser vos performances sportives, de monitorer votre fréquence cardiaque et de gagner en qualité de vie. Vous pourrez aussi y recevoir/émettre des appels, prendre des photos et recevoir des alertes SMS/mails. Garmin, Samsung, Fitbit, Polar ou Apple, découvrez les meilleures montres connectées pour cette année.

La meilleure montre connectée en 2023

Le choix de la rédaction montre connectée - Garmin Fenix 6 Solar

Apparue l'année dernière, la Garmin Fenix 6 Solar affiche un design discret, qui rappelle les montres classiques. Mais ses fonctions intelligentes ainsi que son autonomie vont vous impressionner. Il y a même la recharge solaire !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous aimez partir à l’aventure, offrez-vous la Garmin Fenix 6 Solar. Dotée d’une batterie capable de tenir 6 jours, elle dispose également d’un mode recharge solaire pour dépanner si vous êtes loin d’une source d’électricité. Cette montre connectée haut de gamme a une fonction GPS d’une précision diabolique. Elle surveille également votre santé, surtout le cœur, les données de la fréquence cardiaque étant analysées 24 h/24 et 7 jours/7, et même sous la douche.

Les nombreuses notifications sont bien ordonnées, visibles et audibles si besoin. Pour les randonneurs, les sportifs et les campeurs, l’oxymètre de pouls peut vous être utile en montagne. La Garmin Fenix 6 Solar mesure en effet le taux d’oxygène dans votre sang grâce à des faisceaux lumineux (capteur Pulse Ox) au niveau de votre poignet. En termes d’options supplémentaires, vous allez pouvoir bénéficier de la fonctionnalité de paiement sans contact Garmin Pay.

Dalle de l’écran LCD
GPS et Glonass Oui
Technologie de connectivité Bluetooth
Système d’exploitation iOS et Android
Capteurs Capteur d'oxymètre de pouls, capteurs ABC incluant altimètre, baromètre et compas électronique 3 axes

La meilleure montre connectée d'entrée de gamme

montre connectée - Montre connectée Lrecat

{Si vous êtes à la recherche d'une montre connectée polyvalente pour vous accompagner lors de vos activités sportives, la montre connectée Lrecat est un excellent choix. Cette smartwatch est équipée d'un écran tactile HD de 1,69" avec une résolution de 240 x 280 pixels.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La montre connectée Lrecat est équipée d'un écran tactile TFT couleur de 1,69" offrant une définition de 240 x 280. Grâce à sa personnalisation, vous pouvez choisir parmi plusieurs interfaces et même concevoir vos propres cadrans de montre uniques. La montre est livrée avec un bracelet en TPU doux pour une meilleure respiration de la peau. Avec ses 25 modes d'activité différents, cette montre intelligente vous permet de suivre facilement vos données d'exercice, comme vos pas, calories brûlées et objectifs sportifs. Elle est également connectée au GPS de votre téléphone pour afficher l'état de votre course, enregistrer une carte de votre parcours d'entraînement et vous aider à atteindre vos objectifs.

La Lrecat est une smartwatch idéale pour les hommes et les femmes qui souhaitent suivre leur activité physique et leur santé. La montre est équipée de 25 modes sportifs différents, vous permettant de suivre facilement vos données d'exercice, telles que les pas, les calories brûlées et les objectifs sportifs. La connexion GPS de votre téléphone portable vous permet également d'afficher les détails de votre course, tels que le rythme et la distance parcourue, et d'enregistrer une carte de votre parcours d'entraînement.

L'avis des testeurs : Cette montre connectée est un produit très apprécié par les testeurs. Elle dispose d'un moniteur de fréquence cardiaque et de sommeil, ainsi que de 25 modes pour suivre vos calories. La montre est également résistante à l'eau avec une certification IP68 et est livrée avec un bracelet connecté noir.

On aime

  • Temps de charge
  • Fréquence Cardiaque et moniteur de sommeil

On aime moins

  • Un peu de latence
  • Pas de GPS
Dalle de l’écran TFT
GPS et Glonass Non
Technologie de connectivité Bluetooth
Système d’exploitation iOS et Android
Capteurs Moniteur de Fréquence Cardiaque, Moniteur de Sommeil, Moniteur de Calories, Podomètre

La meilleure montre connectée haut de gamme

montre connectée - Samsung Galaxy Watch 5 Pro

La montre Galaxy Watch5 Pro est dotée de nombreuses fonctionnalités avancées, notamment une connectivité Bluetooth pour une utilisation facile avec votre téléphone. Elle est également résistante à l'eau et à la poussière pour une utilisation en toute confiance.

Le Samsung Galaxy Watch5 Pro Montre connectée Noir 45mm BT est une montre connectée polyvalente et élégante. Son design en titane lui confère une solidité exceptionnelle et lui permet de résister à l'eau jusqu'à 50 mètres de profondeur. Grâce à son écran Super AMOLED de 450 x 450 pixels, vous pourrez afficher des informations claires et nettes. Le bracelet en silicone est interchangeable et mesure 20 mm de large. La montre est étanche jusqu'à 50 m et pèse seulement 46 g. Le Galaxy Watch5 Pro est alimenté par une charge à induction via un socle de chargement et offre un mode économie d'énergie. La montre permet les appels via Bluetooth grâce à un micro et un haut-parleur intégré.

Elle peut également recevoir des notifications pour les SMS, les e-mails et les réseaux sociaux. Elle est compatible avec les appareils Android à partir d'Android 8 et fonctionne avec le système d'exploitation Wear OS. En matière de suivi de santé et de bien-être, la montre offre un suivi et une analyse du sommeil, un suivi d'activité physique, un suivi de la fréquence cardiaque et un ECG. Elle peut également calculer les calories brûlées et détecter les chutes et les appels d'urgence. En plus de cela, elle offre une alerte d'inactivité pour encourager les utilisateurs à bouger.

L'avis des testeurs : Beaucoup de testeurs apprécient sa conception élégante et son grand écran de 45 mm. La montre connectée est facile à utiliser et offre de nombreuses fonctionnalités pratiques, telles que le suivi de l'activité physique, le suivi du sommeil et la fonction de paiement mobile. Les testeurs apprécient également la durée de vie de la batterie et la qualité de l'application dédiée.

On aime

  • Beau design, cadran en titane
  • Étanche jusqu’à 50 m
  • Écosystème applicatif Google
  • Charge rapide

On aime moins

  • Autonomie
Dalle de l’écran Super AMOLED
GPS et Glonass Oui
Technologie de connectivité Bluetooth
Système d’exploitation Android
Capteurs Capteur d'analyse de l'impédance bioélectrique (BIA) , capteur électrocardiogramme (ECG) et capteur optique de fréquence cardiaque (FC)

La meilleure alternative

montre connectée - Kuizil K21-B

Le Kuizil K21-B est une montre connectée moderne et élégante conçue pour les jeunes consommateurs. Disponible en noir, cette montre est dotée de nombreuses fonctionnalités pratiques, notamment un appareil photo, une messagerie texte et un réveil.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L'une des principales caractéristiques de cette montre connectée est son rappel intelligent. Vous serez alerté en cas de notification, comme un appel ou un message, grâce à une vibration. Bien que vous ne puissiez pas répondre directement aux messages texte, vous pourrez contrôler votre musique et utiliser d'autres fonctionnalités utiles, telles que le rappel sédentaire, la minuterie et le chronomètre. L'écran tactile de 1,69 pouce de cette montre offre une résolution HD de 240 x 280 et cinq niveaux de luminosité réglables pour une meilleure visibilité en toutes circonstances. Vous pouvez également personnaliser l'apparence de votre montre en sélectionnant parmi plus de 100 styles de cadrans différents ou en utilisant votre propre photo en tant qu'arrière-plan.

En ce qui concerne la santé et le bien-être, la Kuizil K21-B dispose d'un capteur de fréquence cardiaque qui surveille votre rythme cardiaque en temps réel. Elle enregistre également votre sommeil et fournit une analyse détaillée de la qualité de votre sommeil pour vous aider à améliorer vos habitudes de sommeil. La montre est également conçue avec une fonction d'enregistrement du cycle menstruel pour les femmes. Pour les amateurs de sport, la Kuizil K21-B propose 22 modes d'entraînement différents, y compris la course, la marche, la natation et le yoga.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cette montre connectée sont étonnés par la fluidité du modèle et la précision de l’écran tactile, pour cette gamme de prix. L’efficacité du mode de suivi du sommeil est soulignée et le design est juste génial. De nombreux testeurs sont ravis de la longue durée de vie de la batterie ainsi que la compatibilité avec les smartphones Android et IOS.

On aime

  • Autonomie
  • Facile à utiliser
  • Design

On aime moins

  • Taille de l'écran
Dalle de l’écran -
GPS et Glonass Non
Technologie de connectivité Bluetooth
Système d’exploitation Android, iOS
Capteurs Fréquence cardiaque, oxygène sanguin, sommeiller

La meilleure montre connectée à charge sans fil

montre connectée - Huawei Watch GT 2 Pro

La Huawei Watch GT 2 Pro est dotée de nombreuses fonctionnalités utiles dans votre vie quotidienne. Elle dispose d'un écran AMOLED de 1,39 pouce, d'une résistance à l'eau jusqu'à 50 mètres et d'une autonomie allant jusqu'à 14 jours.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Watch GT 2 Pro est une montre connectée de haute qualité de la marque Huawei. Disponible en gris, cette montre dispose d'un écran AMOLED tactile de 1,39 pouces de taille ronde. Le système d'exploitation LiteOS est compatible avec les appareils Android et iOS grâce à la technologie de connectivité Bluetooth.

En plus de suivre votre fréquence cardiaque et la distance que vous avez parcourue, la Huawei Watch GT 2 Pro offre également un GPS et un tracker de distance pour suivre vos performances en ski ou en snowboard. Elle dispose également de plus de 100 modes d'entraînement, y compris 17 modes professionnels, pour vous permettre de suivre et d'analyser votre performance de manière précise.

L'autonomie de la Huawei Watch GT 2 Pro est exceptionnelle, avec une durée de vie de la batterie pouvant aller jusqu'à 2 semaines. Et si vous avez besoin d'une recharge rapide, 5 minutes de charge sans fil vous donneront jusqu'à 10 heures d'utilisation. La montre est également compatible avec la charge inversée sans fil, vous permettant de la charger grâce à votre smartphone. En plus de suivre votre activité physique, elle vous permet également de recevoir ou de rejeter des appels entrants et de vérifier l'historique d'appels de votre smartphone.

L'avis des testeurs : Les testeurs apprécient particulièrement l'autonomie générale de cette montre connectée qui est exceptionnelle. Le design élégant et le grand choix de fonctionnalités, comme le suivi de l'activité physique, la mesure de la fréquence cardiaque et l'accès à de nombreuses applications sont aussi des points à souligner. Pour le prix, plusieurs testeurs recommandent le produit, car il dispose, entre autres, d'un écran AMOLED.

On aime

  • Grande autonomie
  • Robuste
  • GPS

On aime moins

  • Qualité du haut-parleur
Dalle de l’écran AMOLED
GPS et Glonass Oui
Technologie de connectivité Bluetooth
Système d’exploitation Android, iOS
Capteurs Fréquence cardiaque, oxygène sanguin, sommeiller

Tableau comparatif des 5 meilleures montres connectées

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Dalle de l’écran GPS et Glonass Technologie de connectivité Système d’exploitation Capteurs Cadran Autonomie
Garmin Fenix 6 Solar La meilleure montre connectée en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
LCD Oui Bluetooth iOS et Android Capteur d'oxymètre de pouls, capteurs ABC incluant altimètre, baromètre et compas électronique 3 axes 47 mm Jusqu’à 93 h
Montre connectée Lrecat La meilleure montre connectée d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
TFT Non Bluetooth iOS et Android Moniteur de Fréquence Cardiaque, Moniteur de Sommeil, Moniteur de Calories, Podomètre 11 mm Jusqu’à 7 jours
Samsung Galaxy Watch 5 Pro La meilleure montre connectée haut de gamme
Super AMOLED Oui Bluetooth Android Capteur d'analyse de l'impédance bioélectrique (BIA) , capteur électrocardiogramme (ECG) et capteur optique de fréquence cardiaque (FC) 45 mm Jusqu’à 80 h
Kuizil K21-B La meilleure alternative
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
- Non Bluetooth Android, iOS Fréquence cardiaque, oxygène sanguin, sommeiller 37 mm Jusqu’à 8 jours
Huawei Watch GT 2 Pro La meilleure montre connectée à charge sans fil
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
AMOLED Oui Bluetooth Android, iOS Fréquence cardiaque, oxygène sanguin, sommeiller 46 mm Jusqu’à 14 jours

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa montre connectée

Vous comptez vous procurer une montre connectée pour vous suivre durant vos entraînements, mais voilà, tous les modèles ne se valent pas. Afin de vous aider dans cette quête, nous vous avons listé ci-dessous les critères primordiaux à considérer avant de faire un investissement.

Critère n°1 : Le type

Il existe différents types de montres connectées à savoir, celles dépendantes d’un smartphone, les montres autonomes, les traqueurs et les Apple Watch, qui doivent être liées à des terminaux mobiles sous iOS.

  • La montre connectée pour un seul sport : comme son nom l’indique, elle se destine uniquement à un seul sport. Elle vous sera d’une aide précieuse si vous vous professionnalisez dans une seule et unique activité sportive.
  • La montre connectée multisport : plusieurs disciplines sportives sont prises en considération. Certaines montres ont une capacité de détection automatique tandis que d’autres doivent être réglées manuellement.
  • La montre connectée avec altimètre : elle vous est recommandée si vous vous entraînez fréquemment en haute altitude (en haute montagne par exemple).
  • La montre connectée pour le triathlon : se spécialise dans 3 sports bien précis : la natation, le cyclisme ainsi que la course à pied.
  • La montre connectée autonome : elle se connecte à Internet de manière entièrement autonome. Nul besoin de l’appairer à un smartphone. Elle peut même substituer ce dernier.

Avant tout achat, nous vous conseillons de déterminer tout d’abord le type d’équipement le mieux adapté à vos besoins. Si vous ne comptez pas recevoir des appels à partir de votre montre, il n’est pas nécessaire d’investir dans un modèle autonome. Ce dernier dispose d’un port de carte nano SIM et peut donc, dans une certaine mesure, se substituer à un smartphone.

Dans le cas où vous êtes un grand fan des produits de la marque à la pomme, tournez-vous vers les Apple Watch.

Critère n°2 : La connectivité

Que votre choix porte sur une montre autonome, un modèle dépendant ou un traqueur d’activité, vous devez prendre la connectivité en considération. En règle générale, la liaison avec un smartphone s’effectue via Bluetooth. Pour optimiser la rapidité de transfert de données, vérifiez si le produit embarque une technologie Bluetooth récente (version 4.0 minimum).

Pour une rapidité de transfert de données optimale, vous pouvez opter pour une smartwatch pouvant être liée à un téléphone via Wi-Fi.

À noter qu’en se connectant à un téléphone intelligent, une montre peut bénéficier de la connexion Internet de celui-ci. Pour les smartwatches autonomes, la connexion Internet peut s’effectuer directement à partir d’un réseau 3G.

Critère n°3 : La compatibilité avec le smartphone

Tout comme la connectivité, la compatibilité avec votre smartphone est un critère à ne pas négliger. Avant de fixer votre choix sur un produit, vérifiez s’il prend en compte le système d’exploitation de votre mobile. Vous devez vous concentrer aussi bien sur le type d’OS que sur sa version.

Pour éviter toute erreur, vous pouvez vous renseigner auprès des fabricants ou tout simplement opter pour le produit proposant la compatibilité la plus étendue.

Contrairement aux idées reçues, les Apple Watch ne sont pas nécessairement compatibles avec tous les mobiles sous iOS. En effet, bien qu’elles aient été conçues pour les dispositifs Apple, certaines prennent essentiellement en compte des versions spécifiques du système d’exploitation de cette marque.

Critère n°4 : Les fonctionnalités

Les fonctionnalités proposées par les smartwatches peuvent être plus ou moins riches en fonction de leur gamme et de leur type. Si vous souhaitez uniquement recevoir des notifications des réseaux sociaux, stocker de la musique et votre répertoire dans votre montre, il vous suffira d’investir dans un modèle haut de gamme.

Dans le cas où vous désirez accéder à un équipement intelligent pouvant vous aider lors de vos entraînements, tournez-vous vers les traqueurs d’activité. Cependant, sachez que toutes les montres dédiées aux sportifs ne répondront pas nécessairement à vos attentes.

Critère n°5 : L’activité

Vous prévoyez d’acquérir un traqueur d’activité ? Nous vous déconseillons de vous lancer dans l’acquisition d’un quelconque produit, sans vérifier sa compatibilité avec vos activités physiques. En effet, il faut savoir qu’un smartwatch conçue spécialement pour les coureurs n’est pas adaptée aux randonneurs.

Dans un premier temps, vérifiez si la montre peut détecter automatiquement vos activités (footing, course, etc.). Ensuite, penchez-vous sur les fonctionnalités. Afin d’obtenir des données précises sur votre condition physique et sur vos progressions, optez pour un modèle équipé d’un capteur de fréquence cardiaque, d’un accéléromètre et d’un podomètre.

Critère n°6 : L’autonomie

L’autonomie est un critère déterminant dans l’achat d’une montre connectée. Dans le cas d’un traqueur d’activité, elle doit être de 4 jours au minimum dans la mesure où ce type de smartwatch a pour fonction de surveiller la qualité de votre sommeil. En d’autres termes, elle doit fonctionner 24 h/24 pendant une durée plus ou moins longue.

Les montres connectées sans dispositif de tracking d’activité, quant à elles, ne nécessitent aucune batterie de longue durée. Cependant, nous vous recommandons de choisir un modèle pouvant vous accompagner pendant plus d’une semaine, à chaque charge.

Critère n°7 : Les performances et le stockage

À l’instar d’un ordinateur, une montre connectée est dotée d’un processeur, d’une mémoire vive et d’un espace de stockage. Lors du choix de votre équipement, concentrez-vous dans un premier temps sur les performances. Un smartwatch embarquant un processeur à 2 cœurs et une mémoire vive de 512 Mo devrait pouvoir gérer sans difficulté les différentes applications les plus gourmandes en ressources.

Concernant le stockage, privilégiez les montres proposant au minimum 4 Go d’espace pour vos données (fréquence cardiaque, etc.), mais également pour votre musique.

Plus de détails sur comment choisir la meilleure montre connectée

Vous voulez plus de détails sur comment choisir une montre connectée ?

Nous avons rédigé un article entièrement consacré à ce sujet. Vous y trouverez les critères de choix les plus importants, avec encore plus d'explications que dans ce guide d'achat :

> Comment choisir une montre connectée ?

Comment fonctionne une montre connectée ?

avis montre connectée

Un véritable bijou de technologie, la montre connectée ou encore montre intelligente est utilisée comme une extension à votre smartphone. Vous pouvez même parfois l’utiliser à la place de cette dernière. Pour vous en servir correctement, il faut comprendre son fonctionnement.

La montre connectée fonctionne par synchronisation. Elle doit tout d’abord être synchronisée avec un téléphone compatible. C’est-à-dire qu’il faut établir une connexion ou un lien sans fil entre les deux appareils. Cela peut se faire via Wi-Fi ou via Bluetooth. Le Bluetooth ou le Wi-Fi doit rester actif jusqu’à ce que l’un des deux appareils soit déconnecté.

Vous pouvez créer un lien entre les deux manuellement. Pour ce faire, dans un premier temps, vous devez mettre sous tension votre montre. Ensuite, activez les données Bluetooth ou le Wi-Fi de cette dernière pour établir un pont de connexion vers votre smartphone. Activez aussi les données sur votre téléphone portable et utilisez l’un des deux appareils pour lancer une recherche de périphérique.

Cela fait, vous n’avez qu’à faire une configuration afin de recevoir les appels et notifications sur votre montre intelligente. Mais il est aussi possible d’établir de façon automatique un lien entre votre smartphone et votre montre connectée grâce aux applications Wear OS ou Watch OS. C’est très simple, car vous n’avez qu’à installer l’application sur les deux appareils et de la démarrer.

Il très important de vous assurer que votre smartphone est bien compatible avec l’application, sinon cela ne va pas du tout fonctionner. Ensuite, il y aura des questions que vous devrez valider d’un côté et de l’autre et c’est tout. Veuillez noter que la montre connectée doit être rechargée régulièrement. Elle est généralement fournie avec un chargeur, mais cela dépend du modèle.

Comment bien utiliser une montre connectée ?

test montre connectée

La montre connectée n’est pas un simple appareil que l’on porte à la poignée pour avoir l’heure. Il s’agit d’un véritable assistant de vie qui facilite largement votre quotidien. Elle améliore l’accessibilité de votre smartphone en apportant certaines fonctionnalités à votre poignée. Elle vous sert d’assistant lors de vos séances sportives et vous permet de surveiller votre évolution. La montre connectée vous donne aussi des informations précieuses sur votre santé, vous aidant ainsi à rester à l’écoute de votre corps. Afin de profiter de ses bienfaits, il faut avant savoir utiliser la montre connectée.

Les manipulations sont loin d’être complexes. Bien au contraire ! Comme les smartphones, les montres intelligentes sont conçues de manière à fournir un confort d’utilisation et une ergonomie optimale. Vous n’avez donc pas à craindre des manipulations difficiles lorsque vous utilisez votre première montre connectée. Le temps d’adaptation sera court surtout si vous êtes déjà habitué à manipuler un smartphone.

La première chose à faire est de toujours se référer à la notice d’utilisation. Certes, les montres connectées se ressemblent à peu près toutes selon leurs systèmes d’exploitation. Les fonctionnalités disponibles, les paramétrages possibles et les différentes options proposées peuvent par contre varier d’un modèle à un autre. La notice vous donnera des instructions claires et précises sur les différentes opérations à réaliser sur votre nouvelle montre connectée, de la mise en marche à la recharge de la batterie en passant par les réglages à réaliser afin de personnaliser l’appareil de sorte qu’il réponde mieux à vos besoins.

La montre connectée n’a pas besoin d’entretien en particulier. Il suffit de la protéger des facteurs d’usure externes comme l’eau, la poussière et les chocs. Veillez également à respecter les recommandations du constructeur concernant la recharge de la batterie. Cela permettra de rallonger l’autonomie et la durée de vie de l’accumulateur sur le long terme.

Quel type de montre connectée choisir ?

On peut distinguer plusieurs types de montres connectées. Certaines sont réservées à un sport spécifique alors que d’autres vont bien au-delà. Ainsi, vous avez le choix entre le modèle dédié à un seul sport, le modèle multisport, le modèle pour triathlon et le modèle autonome.

La montre connectée destinée à un seul sport

La montre connectée destinée à un seul sport

Peu coûteuse et performante, la montre destinée à un seul sport vous aide dans le suivi de votre rythme cardiaque et de votre allure dans une discipline sportive unique.

Avantages : Les données fournies par la montre sont précises et vous permettront de déterminer efficacement si vous devez augmenter l’intensité de vos entraînements ou non. La montre connectée reste toutefois des plus faciles à utiliser en plus de son prix très abordable.

Inconvénient : La principale faiblesse de ce type d’équipement réside dans l’absence de détection de nombreuses activités sportives. Avant de sortir votre portefeuille pour l’acquisition d’un quelconque modèle, vérifiez si celui-ci a été taillé pour votre sport de prédilection.

C’est pour qui? La montre taillée pour un seul type de sport peut répondre à vos besoins, dans le cas où vous pratiquez une activité physique unique. Si vous comptez parmi ces sportifs qui peuvent s’adonner à diverses disciplines, optez pour un autre modèle.

La montre connectée avec altimètre

La montre connectée avec altimètre

La montre connectée avec altimètre est l’équipement idéal si vous souhaitez accéder à des informations détaillées sur les zones où vous prévoyez de vous entraîner. Il est important de noter que la pression atmosphérique peut influer grandement sur vos performances.

Lors de vos entraînements en haute montagne, vous êtes soumis à une faible pression entraînant une faible entrée d’oxygène dans vos poumons et donc dans votre sang. L’hypoxie (manque d’oxygène dû à l’altitude) peut être un excellent moyen de développer vos performances. Néanmoins, vous devez surveiller votre altitude, votre rythme cardiaque ainsi que l’intensité de vos entraînements afin d’éviter les éventuels problèmes de santé.

Avantages : Grâce à une montre connectée avec capteur de pression atmosphérique, vous accéderez plus aisément aux données définissant l’altitude idéale pour la pratique de vos activités sportives. Elle est tout aussi précise que simple d’usage.

Inconvénients : Le capteur est inutile lors des entraînements à basse altitude. De plus, la montre connectée est destinée uniquement à des sports spécifiques.

C’est pour qui? La montre connectée avec altimètre ne manquera pas de répondre à vos besoins lors de vos entraînements en haute montagne. Elle est taillée pour des disciplines sportives telles que le ski, l’escalade, le VTT ou le parcours.

La montre connectée dédiée au triathlon

La montre connectée dédiée au triathlon

Ce type de montre connectée est conçu spécialement pour fournir des données précises sur le rythme cardiaque, la distance parcourue et l’allure de ses utilisateurs dans trois disciplines spécifiques, à savoir la natation, la course à pied et le vélo.

En dehors de ces trois sports, les informations délivrées par ce petit dispositif peuvent manquer de fiabilité.

Avantages : Cette montre connectée correspond aux besoins des adeptes de natation, de course à pied et de vélo. Elle affiche un suivi précis des performances tout en demeurant facile d’utilisation.

Inconvénients : Uniquement réservée aux triathloniens, cette montre est assez onéreuse par rapport aux autres types de modèles.

C’est pour qui? Vous souhaitez booster efficacement vos performances dans des disciplines telles que la natation, la course à pied ou le vélo ? La montre GPS dédiée au triathlon fera un excellent suivi de votre condition physique, de vos activités et vous aidera à déterminer efficacement les entraînements à renforcer pour l’atteinte de vos objectifs.

La montre connectée multisport

La montre connectée multisport

Comme son nom l’évoque, la montre connectée multisport peut détecter différents exercices physiques. Bien entendu, le modèle pouvant vous accompagner dans tous les sports existants n’a pas encore vu le jour. Cependant, ce type d’équipement vous proposera des informations utiles et précises lors de vos entraînements dans un grand nombre de disciplines.

Avantages : Performante et précise, la montre détecte de nombreuses disciplines sportives. Dans la majorité des cas, elle peut transférer les données collectées vers des terminaux mobiles. Cette option est également présente sur certaines montres destinées à une seule discipline sportive, ainsi que sur celles dédiées au triathlon et aux sports tels que le ski ou l’escalade.

Inconvénient : Le seul ombre au tableau, c’est son prix.

C’est pour qui? La version multisport de la montre connectée est l’équipement incontournable pour ceux qui s’adonnent à des disciplines sportives très diversifiées. Elle effectuera le suivi de votre condition physique et jouera le rôle de coach virtuel, que vous soyez un amateur de jogging, de course à pied, de natation, d’escalade ou de trekking.

La montre connectée autonome

La montre connectée autonome

Les montres connectées autonomes sont les modèles dotés d’une connectivité 3G ou 4G/LTE. Elles remplacent aisément un smartphone puisque vous pourrez y installer toutes les applications dont vous aurez besoin, passer des appels, envoyer et recevoir des SMS et des MMS...

Avantages : Contrairement aux deux autres types, elles n’ont pas besoin d’un smartphone pour se connecter à Internet et au réseau GSM. En d’autres termes, elles peuvent servir de téléphones à part entière en offrant la possibilité de recevoir un appel, un SMS, un MMS, etc. Certains modèles possèdent une mémoire interne allant jusqu’à 4 Go, offrant la possibilité de stocker des musiques et des photos.

Inconvénient : Les fonctionnalités sont limitées par rapport à celles d’un smartphone.

C’est pour qui? Ce type de montre connectée est destiné à ceux qui n’ont pas de smartphone. Le fait qu’elle peut se connecter à Internet grâce à un capteur 3G est un atout non négligeable. Cela vous permet entre autres d’interroger Google avec des commandes vocales déjà installées dans votre montre ou encore de vous informer sur votre itinéraire. Les possibilités sont infinies avec l’accès à Internet.

Montre connectée ou bracelet connecté ?

Montre connectée

Il s’agit d’un dispositif intelligent très à la mode et facilement transportable. Sa fonction principale est de permettre un accès facile et rapide à vos notifications. En effet, elle possède plusieurs fonctionnalités intelligentes comme le GPS, la messagerie, etc. Vous n’avez plus à sortir votre téléphone : il suffit de vérifier les informations sur la montre connectée. Elle peut également détecter votre téléphone ou d’autres appareils. Vous pouvez même l’utiliser pour lire des fichiers audio et vidéo, répondre à des appels, etc.

Cependant, la montre connectée a une autonomie souvent faible. Cela peut poser problème si vous oubliez de la recharger à la fin de la journée. Par ailleurs, certaines montres connectées peuvent fournir des données inexactes telles que la fréquence cardiaque et les exercices physiques réalisés. En outre, son petit écran requiert un effort supplémentaire pour vos yeux pour regarder des films ou naviguer sur Internet.

Bracelet connecté

À la différence d’une montre connectée, le bracelet connecté ou tracker d’activité est un dispositif de santé intelligent. Très léger, il aide à reprendre le contrôle de votre corps. En gros, il calcule les calories que vous absorbez et celles que vous brûlez. Pendant votre sommeil, il enregistre les données pertinentes immédiatement après le réveil. Ainsi, des informations sur les causes possibles des troubles durant le sommeil vous seront fournies.

En obtenant ces informations, il sera facile de modifier votre mode de vie. Les données recueillies par le bracelet connecté contribuent à déterminer le niveau moyen de repos et du travail à faire. Par contre, la limite d’un bracelet connecté réside dans le fait qu’il enregistre faiblement les activités physiques avec moins de mouvements comme le nettoyage. De plus, il faut le connecter à un téléphone portable pour bien exploiter les résultats obtenus.

Verdict

Choisissez un bracelet connecté si vous souhaitez uniquement vous focaliser sur votre santé et vos activités physiques. Pour obtenir une fonction complémentaire sur votre smartphone, privilégiez la montre connectée.

Les meilleures marques de montres connectées

Selon nous, les meilleures marques de montres connectées en 2023 sont Apple, Samsung, Huawei, Garmin et Fitbit  :

  • Apple

    Apple n’a pas inventé le concept de montre connectée. Elle a néanmoins contribué à son essor en développant le smartphone tel qu’on le connaît aujourd’hui. Il est donc incontestable que la marque à la pomme figure parmi les leaders du marché à travers sa gamme d’Apple Watch très populaires. Ces montres connectées Apple sont des appareils haut de gamme, puissants et pratiques.

  • Samsung

    En 2009, Samsung commercialisait la S9110. Il s’agissait d’une des toutes premières montres connectées fiables. En une dizaine d’années, le géant coréen n’a pas cessé d’innover jusqu’à figurer dans le top 5 des plus gros vendeurs de montres connectées dans le monde. On parle ici de modèles haut de gamme capables de réaliser de véritables prouesses technologiques.

  • Huawei

    Huawei n’excelle pas uniquement sur le secteur des smartphones. La firme chinoise est aussi bien positionnée sur le segment des montres connectées. Huawei propose plusieurs gammes de montres intelligentes dédiées au sport, à la santé ou qui sert tout simplement d’accessoire qui fonctionne de pair avec un smartphone. Les montres connectées Huawei sont abordables et pourtant très pratiques.

  • Garmin

    La marque américaine Garmin est surtout connue pour ses GPS qui font figure de référence sur le marché. Le fabricant s’est pourtant intéressé aux montres connectées très tôt. La gamme Forerunner qui connaît aujourd’hui un très gros succès a été commercialisée depuis 2003. Elle s’est beaucoup élargie jusqu’à offrir un vaste choix de montres intelligentes qui répondent à tous les besoins.

  • Fitbit

    Fondée en 2007, la marque américaine Fitbit est spécialisée dans la conception et la fabrication d’appareils connectés et de moniteurs d’activités physiques. On retrouve dans son catalogue des montres connectées qui sont initialement dédiées au fitness et au sport. Ses modèles connaissent un franc succès dans ces milieux. Vous pouvez bien sûr porter une montre Fitbit et profiter de sa qualité et de ses nombreuses fonctionnalités sans être un athlète de haut niveau.

En savoir plus sur les marques de confiance pour acheter la meilleure montre connectée

Pour vous aider à faire le choix parmi les meilleures marques, nous avons rédigé un article spécialisé sur le sujet :

> Les meilleures marques de montres connectées

Pourquoi acheter une montre connectée de qualité ?

La montre connectée n’est pas un simple gadget dédié aux férus de nouvelles technologies. Elle se démarque des montres classiques par ses nombreuses fonctionnalités. Elle peut notamment être liée à d’autres appareils tels qu’un smartphone ou une tablette. Ces petites merveilles possèdent de nombreux atouts qui ne manqueront pas de susciter votre intérêt.

Un accessoire indispensable pour compléter ses équipements high-tech

La sortie de la première montre connectée n’avait pas suscité un engouement général chez les consommateurs. À ses débuts, cet accessoire a fait plus de détracteurs que de partisans. Actuellement, nombreux sont ceux qui ont compris l’utilité de ce type d’équipement et qui n’hésitent pas à lancer des recherches sur les plateformes de vente en ligne pour trouver les modèles les mieux adaptés à leurs besoins.

Que vous soyez un grand amateur d’équipements high-tech ou non, le smartwatch se présente comme l’accessoire incontournable pour compléter votre smartphone, votre tablette et d’autres appareils tels qu’un écran LCD ou LED.

Une montre proposant des fonctionnalités utiles

Contrairement aux montres traditionnelles, la montre connectée ne délivre pas essentiellement des informations sur la date et l’heure. Cet objet révolutionnaire deviendra rapidement un de vos plus précieux alliés, en vous fournissant d’autres données utiles (météo, positionnement, etc.) et en vous proposant des alertes sur les tâches quotidiennes à réaliser.

Si vous êtes un mélomane, il vous permettra de rythmer vos journées sans devoir faire appel à votre smartphone ou un autre appareil dédié au stockage et à la lecture de fichiers audio. Néanmoins, il faut noter que le nombre de fonctionnalités varie grandement d’une montre à une autre. Avant de vous lancer dans un achat, déterminez si le produit propose les fonctions répondant à vos besoins.

Un accessoire pouvant remplacer un smartphone

La montre connectée peut, dans une certaine mesure, remplacer votre smartphone. Les modèles autonomes offrent la possibilité d’insérer une nanopuce et permettent donc de recevoir et d’envoyer des messages ainsi que des appels.

Outre les appels et les messages, les smartwatches autonomes permettent d’accéder à Internet, aux boîtes mails et aux notifications des réseaux sociaux, sans l’aide d’un smartphone. Bien entendu, vous pourrez toujours lier votre accessoire à un téléphone intelligent, afin de profiter de la connexion Internet de celui-ci.

Un accessoire idéal pour conserver une excellente forme physique

Un smartwatch peut vous aider à conserver une excellente forme physique ou à faire le suivi de vos performances lors de vos entraînements. Malgré cela, pour pouvoir accéder à des données intéressantes sur votre condition physique, vous devez opter pour un tracker d’activité. Dans la majorité des cas, les trackers sont dotés d’un capteur de rythme cardiaque et peuvent délivrer des informations sur la distance parcourue, le nombre de pas et les calories brûlées.

Un accessoire utile pour les automobilistes

Les avancées technologiques ont permis de concevoir des montres connectées destinées à Monsieur Tout-le-Monde, et les automobilistes ne sont pas en reste. Bien qu’elles soient encore relativement rares, certaines smartwatch peuvent être connectées à une voiture. Ces montres à la pointe de la technologie embarquent des applications qui vous permettront entre autres de repérer votre véhicule dans un parking bondé et de déterminer les meilleurs itinéraires pour éviter les embouteillages.

Les astuces à connaître pour votre montre connectée

Votre montre sera parfaitement autonome.

Les montres Android Smartwatches sont des appareils Android autonomes avec accès au Play Store. Pour télécharger, mettre à jour ou utiliser les services et applications Google sur votre montre, vous devez y ajouter un compte Google. La première fois que vous allumez un appareil sous Android Wear 2.0, vous verrez un message vous demandant d’ajouter votre compte Google. L’ajout de votre compte est facile, suivez simplement les consignes de l’application Android Wear sur votre téléphone.

Si la montre connectée que vous voulez nécessite un câble de charge propriétaire, achetez-en un supplémentaire

Certaines montres intelligentes ont leur propre interface de câble de charge. Elles ne peuvent donc pas être chargées avec des câbles micro-USB standard. Peu importe la façon dont votre montre à puce est mise sous tension, gardez un câble de rechange dans votre bureau ou dans votre sac - vous ne savez jamais quand vous aurez besoin d’une charge en déplacement.

Renseignez-vous sur les cycles de production typiques du fabricant, au cas où une nouvelle version serait attendue prochainement

À bien des égards, les montres intelligentes sont comme les smartphones - de nouvelles itérations sortent tous les deux ou trois ans avec des innovations et des améliorations qui valent la peine d’être attendues. S’il y a des fonctionnalités que vous recherchez, parfois attendre la prochaine génération est la meilleure solution. D’autre part, si une nouvelle version est à venir bientôt, vous êtes plus susceptibles de trouver des rabais massifs puisque les détaillants chercheront à liquider leur stock de modèles actuels au plus vite. Plus vous êtes au courant des cycles de lancement des produits, plus vous avez de chances de trouver l’offre parfaite pour vous.

Écoutez de la musique en continu sans votre téléphone

Certaines montres connectées disposent d’un espace de stockage assez conséquent, en moyenne de 4 Go. Sachez qu’avec cette capacité, il vous est possible de stocker jusqu’à 1000 morceaux au format MP3 et affichant une vitesse de lecture de 128 Kbps. Bien sûr, ce nombre pourrait être réduit dans le cas où le stockage interne sera aussi utilisé par les applications mobiles.

Google Assistant

Google Assistant, qui vous permet de faire des commandes vocales, est maintenant disponible sur Android smartwatches. Cela signifie que vous pouvez faire beaucoup de choses avec votre montre sans forcément avoir à la toucher. Appuyez longuement sur le bouton d’alimentation de votre montre pour activer l’Assistant, puis posez des questions ou donnez des ordres.

Économisez la batterie de votre montre connectée

Les montres connectées affichent des autonomies bien supérieures à celles des smartphones. Il est possible de prolonger encore plus cette autonomie. Vous pouvez déjà baisser la luminosité de l’écran. Choisissez un cadran sobre, sans animation afin de l’imiter la consommation d’énergie de l’écran. Pensez également à désactiver le Wi-Fi lorsque la connexion sans fil n’est pas nécessaire.

Évacuez l’eau qui s’est accumulée dans la montre connectée Apple Watch après une baignade

Les Apple Watch sont étanches. Cela n’empêche pas l’eau de s’accumuler sur certains orifices comme celui du micro et des haut-parleurs. Les montres connectées Apple disposent d’une fonctionnalité qui sert à évacuer cette eau. Afin d’y accéder, balayez l’écran vers le haut. Sur le centre de contrôle qui apparaît, cliquez sur l’icône en forme de goutte. Faites tourner la couronne digitale jusqu’à ce que l’application vous demande d’arrêter.

Personnalisez le cadran de votre montre connectée

Les montres connectées affichent le cadran sur un écran LED. Ce cadran peut alors être modifié à volonté, comme l’écran d’accueil d’un smartphone. Les constructeurs proposent généralement un large choix de cadran. Vous pouvez ainsi le configurer comme une montre classique avec des aiguilles ou choisir des cadrans plus modernes avec des fonds d’écran personnalisables. Choisissez le cadran selon vos goûts et selon votre look.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle montre connectée choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures montres connectées du moment sont :

  1. Garmin Fenix 6 Solar
  2. Montre connectée Lrecat
  3. Samsung Galaxy Watch 5 Pro
  4. Kuizil K21-B
  5. Huawei Watch GT 2 Pro

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de montres connectées ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de montres connectées sont Apple, Samsung, Huawei, Garmin et Fitbit. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet. Vous pouvez également lire notre article spécialisé sur les meilleures marques de montres connectées.

Comment connecter une montre connectée ?

La montre connectée se connecte à Internet via le Wi-Fi ou le réseau mobile, mais également à un smartphone grâce au Bluetooth. La connexion au Wi-Fi selon la même procédure qu’avec un smartphone. Il en est de même pour le Bluetooth. Veillez à ce que le smartphone et la montre soient allumés et placés l’un près de l’autre.

Comment mettre à l’heure une montre connectée ?

L’heure de la montre connectée se règle manuellement. En revanche, vous n’aurez pas le bouton de réglage d’une montre classique. Vous opèrerez à partir de l’écran. Trouvez dans les « paramètres » un menu « Date et heure ». Vous pouvez régler l’heure manuellement. Vous pouvez également synchroniser l’heure avec celle du smartphone qui est connectée à votre smartwatch.

Peut-on avoir une montre connectée sans smartphone ?

Idéalement, la montre connectée s’utilise avec un smartphone. Les tout premiers modèles fonctionnaient uniquement de pair avec un téléphone mobile. Plus récemment, des modèles de montres connectées plus indépendantes sont apparus. Ils peuvent être utilisés et manipulés même si vous ne disposez pas d’un smartphone. La nécessité ou non d’un smartphone dépend donc du modèle de montre connectée qui vous intéresse.

Que peut-on faire avec une montre connectée ?

Une montre connectée est un concentré de technologie qui offre un large choix de fonctionnalités. Elle peut recevoir et passer des appels. Il en est de même pour les SMS. Elle peut lire des fichiers audio et servir de réveil. En plus de réaliser les tâches de base que l’on peut faire avec un smartphone, la montre connectée dispose également de nombreux capteurs qui permettent de collecter des informations sur la santé comme le rythme cardiaque, le taux d’oxygène dans le sang ou encore la distance parcourue à la marche.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – quechoisir.org
  2. – tendances.orange.fr
  3. – pixelove.net
  4. – fr.fittrack.com
  5. – sciencesetavenir.fr
  6. – connected-watch.fr
  7. – nature-et-zen.com
  8. – dockinside.com
  9. – smeno.com
  10. – medisite.fr
  11. – boulanger.com
  12. – lesnumeriques.com
  13. – futura-sciences.com
  14. – amazon.fr
  15. – darty.com
  16. – decathlon.fr
  17. – fnac.com
  18. – presse-citron.net
  19. – boutiqueconnectee.fr
  20. – frandroid.com
  21. – carrefour.fr
  22. – lebonpanier.fr
  23. – montre-connectee.org
  24. – ldlc.com
  25. – clubic.com

Historique

16 décembre 2022 : Ajout de 4 produits : Lrecat, Samsung Galaxy Watch 5 Pro, Kuizil K21-B et Huawei Watch GT 2 Pro.

6 décembre 2021 : Mise à jour des produits recommandés et amélioration globale de l'article.

19 juin 2021 : Ajout partie "Montre connectée ou bracelet connecté ?".

29 Mai 2021 : Ajout de la partie principale

03 juin 2021 : Ajout de références.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross