Les 5 meilleurs écouteurs filaires

Nous avons comparé 23 écouteurs filaires pour trouver les Meilleurs en 2024.

Auteur : Henri
Recherche par Henri
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Le saviez-vous ? 2 Français sur 3 écoutent de la musique sur leur smartphone. Pour ne pas être à court de batteries (comme c’est le cas des écouteurs sans fil) au beau milieu d’un podcast, d’un bon son ou d’une vidéo, il vaut mieux se procurer des écouteurs filaires. Discrets et efficaces, ils ne souffrent d’aucune latence ni perturbation. Si vous ne savez pas lesquels choisir, consultez notre guide des meilleurs écouteurs filaires.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les écouteurs filaires qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 26 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs écouteurs filaires de 2024.

Les meilleurs écouteurs filaires en 2024

Le choix de la rédaction écouteurs filaires - Apple EarPods (USB-C)

écouteurs filaires Apple EarPods (USB-C)

S'il n'y avait qu'une seule paire d'écouteurs filaires à recommander, ce serait celle-ci. Le design des Apple EarPods diffère de celui des écouteurs à boutons circulaires. Ils sont confortables et offrent un excellent son. Et puis, des EarPods à ce prix, c'est cadeau !

On aime

  • Rapport qualité/prix imbattable
  • Son proche de la perfection
  • Agréables à porter
  • Design iconique
  • Compatibilité élargie

On aime moins

  • Si vous n'aimez pas la couleur blanche, ces écouteurs vous décevront.
Afficher l'avis complet

Avec leur forme reconnaissable entre mille, les Apple EarPods, dans cette version avec connecteur USB-C, envoient des basses riches et profondes. Les haut-parleurs de ces écouteurs filaires ont été conçus pour optimiser le son en sortie, et offrir une qualité audio excellente. Ils permettent de toujours assurer un son équilibré et un excellent maintien dans les oreilles. Les basses sont bien présentes, les médiums sont claires et les aiguës sont nettes. La séparation des instruments a de quoi impressionner, ce qui favorise une écoute immersive.

De type intra-auriculaire, les Apple EarPods sont larges et très confortables tout en s’adaptant parfaitement à tous les conduits auditifs. La conception de ces écouteurs est ergonomique, ce qui les rend faciles à porter pour les longues sessions d’écoute. Ces écouteurs filaires font également passer l’air et permettent de ne pas couper l’utilisateur des bruits qui l’entourent. De plus, ils ont une télécommande pour régler le volume, contrôler la lecture audio et vidéo, répondre à des appels ou y mettre fin, tout cela sans avoir à sortir le smartphone !

Le câble USB-C de 1,20 m affiche une robustesse extrême. Par ailleurs, ces écouteurs filaires sont protégés contre la transpiration et les projections d’eau. Si vous êtes un adepte des appareils Apple et que vous recherchez des écouteurs filaires de haute qualité, ils méritent certainement votre considération. De plus, le connecteur USB-C permet de l’utiliser sur des appareils Android qui ont le même port, ce qui élargit la compatibilité.

TypeSemi intra-auriculaires
Appareils compatiblesApple avec port USB-C
Longueur du câble du casque1,20 m
Poids31 g
Connectiques audioUSB-C
TypeSemi intra-auriculaires
Appareils compatiblesApple avec port USB-C
Longueur du câble du casque1,20 m
Poids31 g
Connectiques audioUSB-C
Microphone intégré
Taille des haut-parleurs[N/A]
Réduction de bruit
Assistant vocal compatible
Bluetooth
Impédance nominale2 ohms
Réponse en fréquence dynamique[N/A]
ParticularitésBasses profondes et riches. Protection contre la transpiration et l’eau
Origine de fabricationVietnam
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Les meilleurs écouteurs filaires d’entrée de gamme

écouteurs filaires - JBL Tune 110

écouteurs filaires JBL Tune 110

Les JBL tune 110 noir sont des écouteurs intra-auriculaires légers, confortables et avec un excellent balancement du son. Dotée de haut-parleurs de 9 mm, la paire reproduit le son Pure Bass breveté par JBL. Smartphones, tablettes, PC, ils se connectent à tout ce qui a un port Jack.

On aime

  • Prix intéressant
  • Son Pure Bass breveté par JBL
  • Différentes tailles d'embouts fournies
  • Télécommande
  • Excellent câble plat

On aime moins

  • Prise jack uniquement
  • Aspect cheap
Afficher l'avis complet

Les JBL Tune 110 sont de type intra-auriculaire. Cela signifie qu’ils s’insèrent directement dans le conduit auditif afin de vous faire profiter d’une excellente sonorité ; idem pour l’isolation des bruits extérieurs. Ces écouteurs filaires reproduisent le son précis et profond des espaces scéniques les plus connus. Le son breveté Pure Bass de la marque américaine est à l’œuvre, avec des basses bien présentes grâce à une paire de haut-parleurs de 9 mm avec une sensibilité de 96 dB et une réponse de fréquence de 20 Hz à 20 kHz.

Ces écouteurs filaires sont équipés de câbles plats anti-nœuds d’une longueur de 1,20 m qui ne risque pas de s’emmêler. Ils sont également très pratiques grâce à la télécommande à une touche sur le câble. Cette dernière permet de commander la lecture musicale et répondre aux appels via le microphone intégré. Compatibles avec les smartphones, les tablettes, les PC portables, et tout appareil audio équipé d’un port Jack 3.5mm, ces écouteurs filaires JBL Tune 110 sont vendus avec des embouts S, M et L pour s’ajuster à toutes les tailles de conduits auditifs. Outre la couleur noire, la paire existe en couleur bleue et en couleur blanche.

Type Intra-auriculaires
Appareils compatibles Tablette, smartphone
Longueur du câble du casque 1,20 m
Poids 12,7 g
Connectiques audio Jack 3,5 mm
TypeIntra-auriculaires
Appareils compatiblesTablette, smartphone
Longueur du câble du casque1,20 m
Poids12,7 g
Connectiques audioJack 3,5 mm
Microphone intégré
Taille des haut-parleurs9 mm
Réduction de bruit
Assistant vocal compatible
Bluetooth
Impédance nominale16 ohms
Réponse en fréquence dynamique20 Hz - 20 kHz
ParticularitésCâble anti-nœud
Origine de fabricationChine
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Les meilleurs écouteurs filaires haut de gamme

écouteurs filaires - Sony MDR-XB55AP Extra Bass

écouteurs filaires Sony MDR-XB55AP Extra Bass

Les Sony MDR-XB55AP Extra Bass combinent un design compact et léger avec une sensibilité et des basses puissantes grâce à la technologie Powered Bass Duct. Ces écouteurs filaires ont une télécommande et un microphone sur le cordon pour les appels en mode mains libres.

On aime

  • Son très agréable avec de bonnes basses
  • Facilité de prendre un appel en cours de marche
  • Embouts confortables
  • Robustesse à toute épreuve

On aime moins

  • Prix
Afficher l'avis complet

Les Sony MDR-XB55AP Extra Bass sont dotés de diaphragmes en néodyme de 12 mm pour allier le design compact et léger à une sensibilité élevée de 112 dB/mV. Il va sans dire que ces écouteurs filaires ont un son puissant, sans distorsion, y compris à volume élevé. La technologie Powered Bass Duct++ assure des basses profondes et dynamiques ainsi que des sub-bass puissantes, ce qui rend la paire idéale pour les musiques caractérisées par des sons graves. Son impédance nominale est de 40 ohms et sa réponse en fréquence se situe entre 4 Hz et 24 000 Hz.

Ces écouteurs filaires permettent également de recevoir des appels en mode mains libres, juste en changeant de piste sans toucher au smartphone, grâce à la télécommande et au microphone sur le cordon. De plus, les Sony MDR-XB55AP Extra Bass résistent à la transpiration, une bonne nouvelle durant les séances de sportives ou les activités outdoor si vous aimez écouter de la musique. Le câble crénelé mesure 1,20 m et sa conception limite les nœuds, ce qui évite les enchevêtrements.

Notez que les Sony MDR-XB55AP Extra Bass se connectent via un port Jack 3,5 mm. Fabriqués en Thaïlande, ces écouteurs filaires sont livrés avec 4 différentes tailles d’embouts isolants : XS, S, M et L. Ils permettent de profiter d’une écoute mobile, personnalisée et sans fausse note. Ils sont également livrés avec une pochette de transport, un guide d’utilisation et une carte de garantie.

Type Intra-auriculaires
Appareils compatibles Smartphones, tablettes, ordinateurs
Longueur du câble du casque 1,20 m
Poids 8 g
Connectiques audio Jack 3.5 mm
TypeIntra-auriculaires
Appareils compatiblesSmartphones, tablettes, ordinateurs
Longueur du câble du casque1,20 m
Poids8 g
Connectiques audioJack 3.5 mm
Microphone intégré
Taille des haut-parleurs12 mm
Réduction de bruit
Assistant vocal compatible
Bluetooth
Impédance nominale40 ohms
Réponse en fréquence dynamique4 à 24 000 Hz
ParticularitésTechnologie Powered Bass Duct pour des basses plus puissantes, contrôle des playlists via la télécommande
Origine de fabricationThailande

Un excellent choix

écouteurs filaires - Samsung EO-IA500

écouteurs filaires Samsung EO-IA500

Les écouteurs filaires Samsung EO-IA500 offrent un son clair et naturel. On retrouve sur cette paire 3 boutons de contrôle, de play et pause, ainsi que d'augmentation et réduction du volume pour faciliter l'utilisation. Une partie de son câble est fait en tissu pour limiter les nœuds.

On aime

  • Prix raisonnable
  • Qualité sonore impeccable, basses bien équilibrées
  • Confortables
  • Prise bien protégée des torsions

On aime moins

  • Pas de réduction de bruit
  • Équilibre global du son moins bon que sur les autres écouteurs de ce comparatif
Afficher l'avis complet

Profitez d’une expérience d’écoute sans prise de tête avec ces écouteurs filaires. En effet, les Samsung EO-IA500 disposent d’un câble en partie fabriqué en tissu et mesurant 1,2 m. Cela empêche les enchevêtrements et permet de profiter pleinement de la musique sans perdre du temps à démêler les nœuds. Ces écouteurs filaires de type intra-auriculaire n’encombrent pas les conduits auditifs et vous ne les sentirez quasiment pas malgré les heures qui passent.

Les Samsung EO-IA500 possèdent 3 boutons pour garder les paramétrages au bout des doigts et les rendre plus ergonomiques. Il s’agit du bouton play/off, du bouton pour régler le volume et du bouton permettant de réduire le volume. Vous pouvez également répondre aux appels grâce au microphone intégré. Par contre, ces écouteurs filaires n’obéissent pas aux assistants vocaux. Pour ce qui est de la connectique, ils se branchent à tous les appareils qui ont une prise jack de 3,5 mm.

Avec une impédance nominale de 24 ohms, une réponse en fréquence de 20 Hz à 20 kHz et une sensibilité de 90 dB/mW, les Samsung EO-IA500 peuvent offrir une expérience sonore riche, notamment si vous êtes un grand fan de la marque coréenne. Ses haut-parleurs sont bidirectionnels ; ils remettent les ondes sonores à l’avant et l’arrière. Ces écouteurs filaires sont vendus avec 3 embouts S, M et L afin de rentrer confortablement dans toutes les oreilles.

Type Intra-auriculaire
Appareils compatibles Smartphones, tablettes, ordinateurs, lecteurs
Longueur du câble du casque 1,2 m
Poids 13,2 g
Connectiques audio Prise Jack 3,5 mm
TypeIntra-auriculaire
Appareils compatiblesSmartphones, tablettes, ordinateurs, lecteurs
Longueur du câble du casque1,2 m
Poids13,2 g
Connectiques audioPrise Jack 3,5 mm
Microphone intégré
Taille des haut-parleurs[N/A]
Réduction de bruit
Assistant vocal compatible
Bluetooth
Impédance nominale24 ohms
Réponse en fréquence dynamique20Hz~20KHz
Particularités3 boutons de contrôle, play/pause, augmentation et réduction du volume, partie du câble en tissu
Origine de fabricationChine
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

L'alternative haut de gamme

écouteurs filaires - Marshall Mode EQ

écouteurs filaires Marshall Mode EQ

Le design compact et le rendement sonore maximal des Marshall Mode EQ en font des écouteurs intra-auriculaires à part. Les haut-parleurs émettent des sons aigus étendus et des basses profondes. Ils permettent aussi de recevoir des appels téléphoniques et contrôler la playlist.

On aime

  • Discrets, performants et classes
  • Son digne de Marshall
  • Légers et fiables
  • Écouteurs confortables avec les adapteurs en caoutchouc

On aime moins

  • Le prix
Afficher l'avis complet

Les Marshall Mode EQ envoient un son puissant avec une distorsion minimale à travers vos conduits auditifs. Ces écouteurs filaires sont munis d’un commutateur EQ afin de personnaliser le son : chaleureux et riche en basses ou plus clair avec un accent sur les fréquences médiums et aiguës. Avec une sensibilité de 100 dB, une impédance nominale de 18 ohms et une réponse en fréquence entre 20 à 20000 Hz, ces écouteurs envoient du lourd.

Par ailleurs, les Marshall Mode EQ permettent de recevoir des appels et contrôler la musique grâce au microphone et à la télécommande inclus. Cette dernière est dotée d’un clip qui s’attache au vêtement pour un accès facile. Avec une prise en L compatible avec tous les lecteurs de musique équipés d’un port jack 3,5 mm, ces écouteurs filaires offrent une connexion sans coupure et sans latence. Notez que le revêtement en caoutchouc du câble de 1 m évite la formation de nœuds.

Ces écouteurs filaires Marshall Mode EQ sont vendus avec 4 différentes tailles d’embouts. De plus, ils sont de type intra-auriculaire, cela signifie qu’ils s’ancrent à vos oreilles et permettent de trouver l’ajustement parfait. Leur design stylé avec le logo Marshall emblématique (le M) sur le clip de câble les rendent visuellement très attractifs.

Type Intra-auriculaire
Appareils compatibles Smartphones, tablettes, PC
Longueur du câble du casque 1 m
Poids 20 g
Connectiques audio Entrée jack 3,5 mm
TypeIntra-auriculaire
Appareils compatiblesSmartphones, tablettes, PC
Longueur du câble du casque1 m
Poids20 g
Connectiques audioEntrée jack 3,5 mm
Microphone intégré
Taille des haut-parleurs9 mm
Réduction de bruit
Assistant vocal compatible
Bluetooth
Impédance nominale18 ohms
Réponse en fréquence dynamique20-20,000 Hz
ParticularitésLe Mode EQ possède un cordon anti-emmêlement en caoutchouc revêtu
Origine de fabricationChine
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs écouteurs filaires

Voici notre classement des meilleurs écouteurs filaires de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Apple EarPods (USB-C)
 - JBL Tune 110
 - Sony MDR-XB55AP Extra Bass
 - Samsung EO-IA500
 - Marshall Mode EQ
Apple EarPods (USB-C) JBL Tune 110 Sony MDR-XB55AP Extra Bass Samsung EO-IA500 Marshall Mode EQ
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
S'il n'y avait qu'une seule paire d'écouteurs filaires à recommander, ce serait celle-ci. Le design des Apple EarPods diffère de celui des écouteurs à boutons circulaires. Ils sont confortables et offrent un excellent son. Et puis, des EarPods à ce prix, c'est cadeau ! Les JBL tune 110 noir sont des écouteurs intra-auriculaires légers, confortables et avec un excellent balancement du son. Dotée de haut-parleurs de 9 mm, la paire reproduit le son Pure Bass breveté par JBL. Smartphones, tablettes, PC, ils se connectent à tout ce qui a un port Jack. Les Sony MDR-XB55AP Extra Bass combinent un design compact et léger avec une sensibilité et des basses puissantes grâce à la technologie Powered Bass Duct. Ces écouteurs filaires ont une télécommande et un microphone sur le cordon pour les appels en mode mains libres. Les écouteurs filaires Samsung EO-IA500 offrent un son clair et naturel. On retrouve sur cette paire 3 boutons de contrôle, de play et pause, ainsi que d'augmentation et réduction du volume pour faciliter l'utilisation. Une partie de son câble est fait en tissu pour limiter les nœuds. Le design compact et le rendement sonore maximal des Marshall Mode EQ en font des écouteurs intra-auriculaires à part. Les haut-parleurs émettent des sons aigus étendus et des basses profondes. Ils permettent aussi de recevoir des appels téléphoniques et contrôler la playlist.
Type Semi intra-auriculaires Intra-auriculaires Intra-auriculaires Intra-auriculaire Intra-auriculaire
Appareils compatibles Apple avec port USB-C Tablette, smartphone Smartphones, tablettes, ordinateurs Smartphones, tablettes, ordinateurs, lecteurs Smartphones, tablettes, PC
Longueur du câble du casque 1,20 m 1,20 m 1,20 m 1,2 m 1 m
Poids 31 g 12,7 g 8 g 13,2 g 20 g
Connectiques audio USB-C Jack 3,5 mm Jack 3.5 mm Prise Jack 3,5 mm Entrée jack 3,5 mm
Microphone intégré
Taille des haut-parleurs [N/A] 9 mm 12 mm [N/A] 9 mm
Réduction de bruit
Assistant vocal compatible
Bluetooth
Impédance nominale 2 ohms 16 ohms 40 ohms 24 ohms 18 ohms
Réponse en fréquence dynamique [N/A] 20 Hz - 20 kHz 4 à 24 000 Hz 20Hz~20KHz 20-20,000 Hz
Particularités Basses profondes et riches. Protection contre la transpiration et l’eau Câble anti-nœud Technologie Powered Bass Duct pour des basses plus puissantes, contrôle des playlists via la télécommande 3 boutons de contrôle, play/pause, augmentation et réduction du volume, partie du câble en tissu Le Mode EQ possède un cordon anti-emmêlement en caoutchouc revêtu
Origine de fabrication Vietnam Chine Thailande Chine Chine
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (fr.wikipedia.org, hal-lara.archives-ouvertes.fr, sencanada.ca, cairn.info, bv.cdeacf.ca, journals.openedition.org, hal.science, torrossa.com, j3ea.org, erdre-audio.com, consoglobe.com, boulanger.com, protegez-vous.ca, boulanger.com, stocketik.com, choisirsage.com, topheadphones.desigusxpro.com, darty.com, aspro-impro.fr, electrodepot.fr, ladepeche.fr, jeuxvideo.com, auchan.fr, miroir-mag.fr, lovemetique.fr, audio-power.fr, energysistem.com, ssense.com, boutiquepro.orange.fr, gsm55.com, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 23 écouteurs filaires parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l'utilisation, le confort, l'égalisation, la réduction de bruit, les options sur les écouteurs, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs écouteurs filaires en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs écouteurs filaires en 2024.

Qu'est-ce que c'est que des écouteurs filaires ?

Les écouteurs filaires, également connus sous les noms d’écouteurs avec fil ou d’écouteurs à connexion filaire, sont des dispositifs audio portables conçus pour être utilisés avec des appareils tels que des smartphones, des lecteurs MP3 ou des ordinateurs. Ils se distinguent des écouteurs sans fil par leur connexion physique à l’appareil de lecture via un câble. Les écouteurs filaires sont composés de deux écouteurs miniatures reliés entre eux par un câble, qui se connecte ensuite à la prise audio de l’appareil. Cette connexion filaire permet la transmission du son de l’appareil vers les écouteurs, permettant ainsi à l’utilisateur d’écouter de la musique, des podcasts, des appels téléphoniques ou tout autre contenu audio.

Critères de choix importants

Comment choisir ses écouteurs filaires ?

Les écouteurs filaires sont nombreux dans le commerce. Leur esthétique et design sont nombreux, vous permettant de choisir le vôtre selon votre goût. Mais s'agit-il seulement de l'esthétique ?

Critère n°1 : L'utilisation

Ecouter de la musique au bureau et le faire pendant le jogging n’est pas pareil. Lors de vos activités avec une mobilité accrue, vous aurez besoin d’écouteurs filaires dotés d’une bonne fixation, telle qu’un arc de cercle maintenant l’écouteur au pavillon de l’oreille. Pour l’utilisation dans votre voiture, les intra-auriculaire avec un embout de fixation en caoutchouc suffiront amplement.

Critère n°2 : Le confort

Pour une utilisation prolongée, il faudra veiller à ce que le casque exerce le minimum de pression sur votre crâne et vos oreilles. Le confort de l’écoute est également primordial. Il dépend notamment des câbles. Ceux équipés de cuivre OFC transmettent un signal d’une qualité très nette, tandis que le cuivre OCC est réservé pour les oreilles exigeantes.

Critère n°3 : L'égalisation

Chaque écouteur filaire est préalablement préréglé sur des bandes de fréquence différentes. Aussi, en fonction de votre type de musique préféré, choisissez des écouteurs à réglage plat, à réglage en V ou le basshead. Le réglage en V, par exemple, est très apprécié pour écouter de la musique rock ou du hip-hop, et le basshead produit des sons plus graves.

Critère n°4 : La réduction de bruit

Deux techniques sont utilisées pour vous offrir une qualité de son sans les bruits environnants. Il y a isolation passive au moyen des couches isolantes sur l’oreillette. Mais la meilleure technique reste la réduction de bruit à technologie active consistant à analyser le bruit entrant et à le diminuer s’il s’avère être nuisible.

Critère n°5 : Les options sur les écouteurs

Si vous devez souvent parler au téléphone, le micro intégré sera l’idéal pour migrer facilement de votre musique vers les appels téléphoniques en gardant les mains libres. Par ailleurs, Bluetooth, wifi, sont autant d’options pour connecter votre lecteur aux écouteurs. Pour faire votre choix, veillez à ce que les écouteurs soient compatibles avec vos appareils.

Comment nettoyer l’intérieur des écouteurs ?

Les meilleurs écouteurs filaires 1

Au fil des utilisations et du temps, poussière, transpiration et cérumen s’incrustent dans les écouteurs, avec toutes les bactéries et microbes. Aussi, pour veiller à sa santé, découvrez comment nettoyer l’intérieur des écouteurs.

Pour les écouteurs intra-auriculaires avec des embouts en plastique ou en silicone, il faut d’abord enlever les embouts amovibles. Ensuite, ces derniers peuvent être trempés dans de l’eau chaude savonneuse. S’il y a des résidus récalcitrants, munissez-vous d’un coton tige pour vous en débarrasser. En attendant que les embouts soient secs, passez au nettoyage de la surface des écouteurs, avec un chiffon sec non pelucheux. N’hésitez pas à vaporiser du désinfectant, et laisser complètement sécher avant d’utiliser à nouveau.

Les écouteurs type Apple, qui n’entrent pas dans l’oreille nécessitent un nettoyage un peu spécifique. Effectivement, il faut le laver à l’aide d’une brosse à dents sèche. Cela consiste à frotter doucement la grille en métal pour éliminer les poussières et autres salissures. Avec un cure-dent, vous pouvez éradiquer complètement les crasses. Pour finir, il faut frotter la grille avec un coton tige imbibé de produit désinfectant, avant de l’essuyer pour le séchage.

De la même manière, les câbles ont aussi besoin d’entretien, étant donné qu’il s’agit également d’un nid à microbes. Pour ce faire, il suffit de passer un linge doux humide mouillé d’eau propre dessus, puis de désinfecter avec du savon avant de les laisser sécher.

Dans tous les cas, pour optimiser le nettoyage des écouteurs, il est préférable d’observer de bonnes habitudes d’utilisation. La première précaution consiste à ne pas partager ses écouteurs. Ensuite, il faut les ranger dans un endroit propre et sec. Enfin, il faut nettoyer régulièrement toutes les semaines.

Écouteurs filaires ou écouteurs sans fil ?

Écouteurs filaires

Plus simple d’utilisation, les écouteurs filaires sont également moins coûteux. Par ailleurs, ils sont autonomes et ne risquent pas de tomber en panne lorsque vous écoutez votre musique préférée. Sur le point de vue qualité de son, les écouteurs filaires bénéficient d’une excellente isolation acoustique, vous protégeant des sons extérieurs.

Le principal inconvénient des écouteurs filaires est bien sûr le fil sur lequel on s’emmêle souvent. De plus, vous devez être en permanence vous trouver à proximité de votre appareil, ce qui limite votre liberté de mouvement. Enfin, il faut reconnaître que si vous voulez miser sur votre apparence, les écouteurs filaires ne sont pas la meilleure solution.

Écouteurs sans fil

Les écouteurs sans fil, c’est la liberté en tous points. Vous aurez le loisir d’écouter de la musique, où que vous soyez, sans prendre le téléphone avec vous. Et dans le même temps, vous serez également joignable par téléphone, puisque grâce au Bluetooth, vous serez en permanence connecté.

Néanmoins, les écouteurs sans fil peuvent rendre des sons de moindre qualité, car ces derniers sont convertis d’électronique en analogique avant d’atteindre votre oreille. La qualité de votre musique risque alors de ne pas répondre à vos attentes. Par ailleurs, vous devez penser à souvent les recharger, puisqu’ils fonctionnent sur batterie.

Verdict

Si vous cherchez un écouteur pour le travail, l’écouteur filaire est l’idéal pour vous. Par contre, l’écouteur sans fil, vous procure plus de liberté et de mouvement en cas d’entraînement ou d’autres activités intensives.

Pourquoi acheter un écouteur filaire ?

Son de haute qualité

La plupart des écouteurs filaires disponibles aujourd’hui peuvent produire une meilleure qualité sonore, ils sont en général plus performants. Leur puissance peut être beaucoup plus intéressante allant jusqu’à 20 000 hz pour certains modèles. Lors de l’achat d’écouteurs filaires, tout ce que vous avez à faire est de rechercher ceux de la meilleure qualité.

Réduction du bruit

Lorsque vous écoutez de la musique, les écouteurs filaires vous libèrent des perturbations extérieures. Ils disposent d’une meilleure isolation acoustique. Il est donc possible d’être dans un endroit très bruyant tout en entendant parfaitement ce que vous êtes en train d’écouter. Certains modèles ont la fonctionnalité de réduction du bruit, il supprime une petite partie du bruit extérieur pour vous donner une bonne qualité sonore.

Polyvalence

Il suffit de penser à la taille de la fiche et du jack mm. Il n’y a pas de problème de support particulier dans un écouteur filaire. Elles sont idéales pour les novices qui ne sont pas à l’aise avec le high-tech, il suffit de les brancher et le tour est joué. Leur simplicité d’utilisation est un gros plus pour certaines personnes. Vous pouvez l’utiliser avec tous les appareils prenant en charge la prise de taille exacte.

Vitesse

Les commandes de lecture et la vitesse de performance sont très appréciables dans les écouteurs filaires. Vous pourrez ainsi économiser votre batterie de téléphone ou de baladeur mp4 et le garder chargé plus longtemps pour profiter au maximum de vos audios ou de vos conversations téléphoniques tout en évitant les bugs. Vous pouvez profiter de toutes les fonctionnalités à la vitesse la plus rapide. Vous ne ressentirez aucun manque de performances pendant l’utilisation avec votre appareil.

Portabilité

Il existe une vaste gamme d’écouteurs filaires disponibles sur le marché. Ils vous offriront l’avantage de la portabilité. Vous pouvez les transporter où vous voulez avec vous. En plus, les écouteurs filaires n’ont pas besoin de source d’énergie extérieure.

Les astuces à connaître pour vos écouteurs filaires

Rangement d'écouteurs

Les écouteurs méritent d’être bien rangés pour en optimiser la durée de vie. Cela commence par un pliage ou enroulage correct des câbles. Après cette étape, il faut utiliser des astuces efficaces. L’une d’elle consiste à sceller ensemble les câbles enroulés avec un petit fil souple ou un élastique, avant de le ranger au fond du sac ou de la poche.

Sinon, dans la mesure du possible, il faut utiliser un étui de protection pour ses écouteurs. Cela peut être juste une petite pochette pour le ranger après chaque utilisation.

Emmêler un écouteur

Les écouteurs filaires ont tendance à s’emmêler dans le sac ou dans la poche. Pour éviter de faire face à ce problème, rien de plus facile.

Il suffit d’enrouler correctement les écouteurs, puis de déplier un trombone avec lequel les écouteurs seront enroulés. Cette méthode permet en même temps de protéger le câble.

Sinon, il est aussi possible de replier les écouteurs à partir des oreillettes et en formant un nœud de 8 avec les doigts. Sur la fin, il suffit de laisser environ 6 cm, à enrouler autour du nœud, de manière à passer la prise jack sous le câble pour terminer le nœud.

Écouteurs gaming

Réputé pour être peu puissant et peu profond, les écouteurs pour gamer sont plus flexibles avec tout de même une bonne qualité. Le joueur a le choix entre 3 options dont détails ci-après.

Les écouteurs bouton se mettent dans les oreilles, avec des embouts en gel pour un meilleur maintien. Pour ce modèle, il est important de choisir des embouts dont la taille correspond à celle de vos oreilles.

Les écouteurs supra-auriculaires se placent sur les oreilles, avec un serre-tête maintenant les coussinets aux oreilles. Ils fonctionnent par Bluetooth, et offrent un confort certain, sans aucune pression à l’intérieur des oreilles.

Les pods sont aussi des écouteurs sans fil fonctionnant par Bluetooth. Accessoires discrets, ils sont rechargeables, et facile à ranger grâce à l’étui dans lequel il est livré.

Protection de ses écouteurs

Pour en optimiser la durée de vie, il est important de protéger ses écouteurs.

En premier lieu, cela consiste à ne pas les exposer à l’eau, ni encore moins au soleil. L’équipement audio pourrait être irrémédiablement endommagé si confronté à l’eau et les fortes chaleurs. Cela résulte du fait que ces facteurs ont des effets dangereux pour les fils et les circuits électriques.

Au même titre, il est aussi recommandé d’utiliser une housse ou un étui de rangement pour éviter les agressions dans la poche ou dans le sac. Quand ils ne sont pas utilisés, cela les protégera aussi de la poussière et de l’humidité.

Nettoyer régulièrement vos écouteurs

Les écouteurs étant sans cesse au contact de la peau, du cérumen, mais également de la poussière, un nettoyage hebdomadaire est nécessaire. De l’eau savonneuse tiède suffit pour le faire, assorti avec un coton tige pour les salissures incrustées. Terminez cette procédure au moyen d’un chiffon désinfectant. De cette façon, l’hygiène, mais aussi la qualité de son sera maintenue.

Questions fréquentes (FAQ)

Quels écouteurs filaires choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs écouteurs filaires en 2024 sont :

  1. Apple EarPods (USB-C)
  2. JBL Tune 110
  3. Sony MDR-XB55AP Extra Bass
  4. Samsung EO-IA500
  5. Marshall Mode EQ

Quel est le prix pour des écouteurs filaires ?

Le prix normal pour des écouteurs filaires va de 5 € à 15 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 50 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 20 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quel est le meilleur écouteur filaire ?

Le meilleur écouteur filaire dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Qu'est-ce qu'un écouteur intra-auriculaire ?

C’est un casque miniaturisé que l’on place soit à l’intérieur du conduit auditif, soit fixé par un arceau accroché à l’oreille. Le casque intra-auriculaire a pour avantage de transmettre des sons d’une grande qualité tout en assurant une bonne isolation acoustique. Dans le commerce, vous pourrez choisir entre écouteurs intra-auriculaires Bluetooth et écouteurs intra-auriculaires filaires.

Comment choisir des écouteurs intra-auriculaires ?

Lorsque vous avez décidé d’acquérir des écouteur intra-auriculaires, vous aurez d’abord à choisir entre des écouteurs filaires et des écouteurs Bluetooth. Les premiers sont plus autonomes et se perdent moins vite, tandis que les seconds sont plus esthétiques, mais nécessitent d’être rechargés. Choisissez les écouteurs qui sont proposés avec des embouts de différentes tailles pour vous assurer un confort total.

Comment choisir de bons écouteurs ?

On opte pour des écouteurs pour pouvoir profiter de notre musique préférée sans être dérangé. C’est pour cela que le confort est le premier critère de choix de bons écouteurs. Les écouteurs intra-auriculaires assurent parfaitement cette mission. En choisissant des embouts adaptés à votre oreille, ils assureront également une bonne stabilité même en mouvement tout en réduisant les bruits environnants.

Comment faire pour ne pas emmêler ses écouteurs ?

C’est toute une histoire que de démêler les fils des écouteurs lorsque vous les sortez de votre poche. Le principe des astuces pour ne pas les emmêler, c’est de les enrouler et de les i avec une trombone ou un élastique tout en laissant les embouts et la fiche jack libres. Une autre astuces : acheter des écouteurs Bluetooth.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89couteur
  2. hal-lara.archives-ouvertes.fr - https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-01420306/
  3. sencanada.ca - https://sencanada.ca/media/ukwcwna2/list-of-recommended-headsets_2021-01-25_f.pdf
  4. cairn.info - https://www.cairn.info/OpenUrl/sap.php?isbn=978-2-8073-2321-6&page=23
  5. bv.cdeacf.ca - http://bv.cdeacf.ca/EA_PDF/58893.pdf
  6. journals.openedition.org - https://journals.openedition.org/ocim/1898
  7. hal.science - https://hal.science/hal-01225952/
  8. torrossa.com - https://www.torrossa.com/gs/resourceProxy?an=4863715&publisher=FZ2990#page=56
  9. j3ea.org - https://www.j3ea.org/articles/j3ea/abs/2015/02/j3ea150008/j3ea150008.html
  10. erdre-audio.com - https://www.erdre-audio.com/comment-nettoyer-ses-ecouteurs-erdre-audio/
  11. consoglobe.com - https://www.consoglobe.com/comment-nettoyer-ses-ecouteurs-cg
  12. boulanger.com - http://boulanger.com
  13. protegez-vous.ca - https://www.protegez-vous.ca/technologie/ecouteurs/comment-choisir-les-bons-ecouteurs
  14. boulanger.com - https://www.boulanger.com/c/ecouteur/facettes_casque_____connexion~filaire
  15. stocketik.com - https://www.stocketik.com/ecouteurs-filaires-1470/
  16. choisirsage.com - https://www.choisirsage.com/top-8-des-meilleurs-ecouteurs-filaires-a-acheter-en-2021/
  17. topheadphones.desigusxpro.com - https://topheadphones.desigusxpro.com/fr/ratings/luchshie-provodnyie-naushniki/
  18. darty.com - https://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/casque_ecouteurs/index.html
  19. aspro-impro.fr - https://www.aspro-impro.fr/top-10-meilleurs-ecouteurs-avec-fil-avis-et-comparatif-2019/
  20. electrodepot.fr - https://www.electrodepot.fr/tv-image-son/ecouteurs-casque/ecouteurs-filaires.html
  21. ladepeche.fr - https://www.ladepeche.fr/2021/11/24/pourquoi-la-gen-z-ne-jure-t-elle-que-par-les-ecouteurs-filaires-9947883.php
  22. jeuxvideo.com - https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-68109390-1-0-1-0-les-ecouteurs-filaires-vendu-avec-les-smartphones-c-est-fini.htm
  23. auchan.fr - https://www.auchan.fr/high-tech-audio-tv-telephonie/audio-hifi-home-cinema/casques-et-ecouteurs/ecouteurs-filaires/ca-201705181415
  24. miroir-mag.fr - https://www.miroir-mag.fr/le-lab/meilleurs-ecouteurs-sans-fil-top-10-et-comparatif-2021/
  25. lovemetique.fr - https://www.lovemetique.fr/top-10-des-meilleurs-guides-dachat-decouteurs-filaires/
  26. audio-power.fr - https://www.audio-power.fr/meilleurs-%C3%A9couteurs-filaires-%C3%A0-moins-de-50-euros.html
  27. energysistem.com - https://www.energysistem.com/fr/ecouteur-filaire
  28. ssense.com - https://www.ssense.com/fr-fr/editorial/culture-fr/a-history-of-headphone-design/?lang=fr
  29. boutiquepro.orange.fr - https://boutiquepro.orange.fr/equipements-ecouteurs-filaires-force-play-intra-auriculaire-type-c-blanc.html
  30. gsm55.com - https://www.gsm55.com/ecouter-sa-musique/ecouteurs.html

Historique

07 Février 2024 : Mise à jour des produits recommandés.
15 novembre 2022 : Mise à jour des produits recommandés.
29 octobre 2021 : Mise à jour des produits recommandés.
22 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".
8 février 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross