Les 4 meilleurs intra-auriculaires sans fil bluetooth

Nous avons comparé 18 intra-auriculaires sans fil bluetooth pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Henri
Recherche par Henri

En voiture, pour le sport, dans les transports en commun, l’obsession commune reste l’envie de garder les mains libres. Quoi de mieux que les écouteurs intra-auriculaires Bluetooth pour cela ? Nous vous proposons ce guide afin de vous aider à faire le bon choix parmi les nombreuses marques, Apple, Samsung, Bose, et des modèles tout aussi bien performants les uns que les autres.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les intra-auriculaires sans fil bluetooth qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 22 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs intra-auriculaires sans fil bluetooth de 2024.

Les meilleurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth

Le choix de la rédaction intra-auriculaires sans fil bluetooth - Apple AirPods Pro (2ᵉ génération)

Intra-auriculaires sans fil bluetooth Apple AirPods Pro (2ᵉ génération)

Avec une réduction de bruit parfaite et une autonomie de 6 h en une seule charge, les AirPods 2è génération ont relancé Apple dans la course des meilleurs intra-auriculaires sans fil bluetooth. Ces écouteurs offrent également un rendu sonore dynamique et un mode transparence adaptatif.

On aime

  • Design épuré et élégant
  • Puce H2 plus puissante et moins énergivore
  • Possibilité de contrôler le son
  • Boîtier amélioré et sonorisé
  • Faible latence en communication Bluetooth

On aime moins

  • Recharge du boîtier toujours en Lightning et non en USB-C
  • Pas d'égaliseur
Afficher l'avis complet

La qualité sonore n’est plus à prouver avec les AirPods Pro 2. Ces écouteurs intra-auriculaires sans fil bluetooth offrent un son excellent avec la stéréo spatialisée fixe. Ces écouteurs intra-auriculaires doivent cette prouesse à la puce H2 d’Apple qui livre des aiguës cristallines et des basses profondes avec une définition exceptionnelle. Cette puce assure également une réduction de bruit intelligente tout en assurant un son tridimensionnel de qualité supérieure.

Les AirPods Pro 2e génération sont dotés d’un contrôle de bruit adaptatif à mi-chemin entre la réduction de bruit et le mode transparence ; cela permet de vous garder alerte à ce qui se passe autour de vous. Cette transparence adaptative limite également les bruits pour mettre la musique en dessus. Si les AirPods 1re génération permettaient déjà de personnaliser l’écoute en audio spatial depuis l’iPhone afin d’obtenir un son plus immersif et à 360°, ces AirPods Pro 2 ont poussé le volume personnalisé beaucoup plus loin en adaptant automatiquement le son en fonction de vos habitudes.

Notez que ces écouteurs sont dotés d’une fonction de détection des conversations. Le volume se réduit et la transparence devient totale quand vous commencez à parler. Enfin, pour ce qui est de l’autonomie, avec ces intra-auriculaires sans fil, profitez d’une écoute allant jusqu’à 6 h avec la réduction active du bruit activée contre une écoute allant jusqu’à 30 h avec la réduction active du bruit activée et l’utilisation du boîtier.

Version Bluetooth5.3
Autonomie totaleJusqu'à 30 h
Autonomie des écouteursJusqu'à 6 h
Temps de charge des écouteurs2 h
Charge rapide des écouteurs 5min de charge pour 1 h d'autonomie
Version Bluetooth5.3
Autonomie totaleJusqu'à 30 h
Autonomie des écouteursJusqu'à 6 h
Temps de charge des écouteurs2 h
Charge rapide des écouteurs 5min de charge pour 1 h d'autonomie
Autonomie du boîtierJusqu'à 30 h
Chargement du boîtierFilaire et induction
Connectique de charge du boîtierUSB Type-C
Autonomie en mode Réduction de bruit active (ANC) Jusqu'à 3 h
Connectique audioNon concerné
SensibilitéJusqu'à 99 dB
Mode bruit ambiant
Réduction de bruit
Application dédiéeNon concerné
Norme d'étanchéité IP65
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Les meilleurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth de Samsung Galaxy

intra-auriculaires sans fil bluetooth - Samsung Galaxy Buds 2 Pro

Intra-auriculaires sans fil bluetooth Samsung Galaxy Buds 2 Pro

Samsung démontre tout son savoir-faire avec les écouteurs intra-auriculaires Galaxy Buds2 Pro. Choix évident pour un son de qualité et sans compromis, ils offrent un son Hi-Fi 24 bits, une réduction de bruit activée avec 3 microphones et une fonction 360 Audio pour une sensation immersive.

On aime

  • Bonne réduction de bruit
  • Confortables, bon maintien
  • Bel équilibre sonore
  • Conception soignée

On aime moins

  • Autonomie moyenne
Afficher l'avis complet

Les Galaxy Buds Pro reviennent cette fois dans une version améliorée avec les Galaxy Buds 2 Pro. Quelques changements sont observés, comme la conception beaucoup plus compacte, la fonction de réduction de bruit active beaucoup plus efficace, la version du Bluetooth de 5 à 5.3 et bien sûr l’autonomie des écouteurs en général. Comparés aux Galaxy Buds Pro, vous pouvez aussi constater une réduction de 15% au niveau de la taille afin de s’adapter parfaitement à vos oreilles.

La réduction active du bruit n’a jamais été aussi efficace avec ces intra-auriculaires sans fil. Avec 3 microphones à SNR (rapport signal/bruit) élevé, les Galaxy Buds 2 Pro suivent et éliminent davantage de sons extérieurs, même les sons discrets comme le vent. De plus, dotés de la fonction de détection de la voix, ils permettent facilement d’entamer des conversations. Vous pourrez ainsi entendre clairement la conversation sans avoir à retirer vos écouteurs.

Les Galaxy Buds 2 Pro sont aussi constitués de la fonction intelligente 360 Audio. Cette fonction propose un son plus réaliste et peut déterminer la direction du son lorsque vous bougez la tête afin de vous offrir un audio spatial. De plus, ils s’affichent automatiquement sur vos appareils Samsung Galaxy et se connectent en un seul geste. C’est aussi simple que ça. Et pour l’autonomie, avec l’ANC activée, profitez de 5 h d’écoute contre 7,5 h d’écoute avec l’ANC désactivée.

Version Bluetooth5.3
Autonomie totaleJusqu'à 29 h
Autonomie des écouteursJusqu'à 8 h
Temps de charge des écouteurs1h10
Charge rapide des écouteurs5min de charge pour 1h d'autonomie
Version Bluetooth5.3
Autonomie totaleJusqu'à 29 h
Autonomie des écouteursJusqu'à 8 h
Temps de charge des écouteurs1h10
Charge rapide des écouteurs5min de charge pour 1h d'autonomie
Autonomie du boîtierJusqu'à 29 h
Chargement du boîtierFilaire et induction
Connectique de charge du boîtierUSB-C
Autonomie en mode Réduction de bruit active (ANC) Jusqu'à 18h
Connectique audioUSB-CUSB-C
Sensibilité33 dB
Mode bruit ambiant
Réduction de bruit
Application dédiéeGalaxy Wearable
Norme d'étanchéitéIPX7
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Les meilleurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth haut de gamme

intra-auriculaires sans fil bluetooth - Bose QC Ultra Earbuds

Intra-auriculaires sans fil bluetooth Bose QC Ultra Earbuds

Les Bose QuietComfort Ultra Earbuds succèdent aux QC Earbuds II. Ils reprennent les fonctionnalités et les caractéristiques de leurs prédécesseurs avec une réduction de bruit exceptionnelle et une autonomie de 6 h. Ils se démarquent surtout avec le mode Bose immersive audio, une révolution !

On aime

  • Confortables
  • Qualité audio excellente
  • Meilleure réduction de bruit
  • Son immersif et équilibré

On aime moins

  • Autonomie moyenne de la batterie
  • Peu de nouveautés par rapport à la génération précédente
  • Pas de boîtier de charge sans fil
Afficher l'avis complet

Visuellement, vous ne verrez quasi aucune différence entre les QC Earbuds II et les QuietComfort Ultra Earbuds de Bose. Un design identique en plusieurs points, un rendu audio similaire, une réduction de bruit et une autonomie satisfaisantes. La vraie nouveauté sur les QuietComfort Ultra Earbuds, c’est le mode de spatialisation virtuelle ou le mode immersion. Cette technologie audio spatiale révolutionnaire offre une expérience d’écoute plus immersive et permet de repousser les limites du son. Le son devient si vrai que vous n’aurez pas l’impression de porter des écouteurs !

Ces écouteurs intra-auriculaires sans fil offrent également une réduction de bruit exceptionnelle. Vous plongerez dans vos contenus audio quand vous le voulez et pourrez écouter ce qui se passe autour de vous lorsque le besoin s’en fera ressentir. De plus, grâce à la technologie CustomTune, la réduction de bruit et les performances sonores selon vos préférences sont automatiquement ajustées.

Agréables à porter, ces écouteurs intra-auriculaires sans fil sont dotés d’embouts particulièrement souples, de bandes de maintien qui épousent le contour de vos oreilles pour un ajustement parfait. Pour l’autonomie, bénéficiez de 6 h d’écoute musicale en une seule charge et jusqu’à 24 h d’écoute en utilisant le boîtier. Notez enfin que l’étui contient un supplément de 3 charges.

Version Bluetooth5.3
Autonomie totaleJusqu'à 6 h
Autonomie des écouteursJusqu'à 6 h
Temps de charge des écouteurs2 h
Charge rapide des écouteurs20 min de charge pour 2h d'autonomie
Version Bluetooth5.3
Autonomie totaleJusqu'à 6 h
Autonomie des écouteursJusqu'à 6 h
Temps de charge des écouteurs2 h
Charge rapide des écouteurs20 min de charge pour 2h d'autonomie
Autonomie du boîtierNon communiqué
Chargement du boîtierFilaire
Connectique de charge du boîtierUSB-C
Autonomie en mode Réduction de bruit active (ANC) Jusqu'à 4 h
Connectique audioUSB-C
Sensibilité20 dB
Mode bruit ambiant
Réduction de bruit
Application dédiéeBose Music
Norme d'étanchéitéIPX4

La meilleure alternative

intra-auriculaires sans fil bluetooth - Jabra Elite 10

Intra-auriculaires sans fil bluetooth Jabra Elite 10

Les Jabra Elite 10 sont des écouteurs intra-auriculaires sans fil certifiés IP57 et qui se démarquent par leur design semi intra-auriculaire très agérable. Ils profitent d'une réduction de bruit active plus puissante que leurs prédécesseurs, d'un son spatialisé ainsi que de Bluetooth multipoint.

On aime

  • Rendu sonore clair
  • Autonomie satisfaisante
  • Réduction de bruit active très correcte
  • Finition impeccable
  • Confortables

On aime moins

  • Captation vocale non naturelle
Afficher l'avis complet

Contrairement à leurs prédécesseurs, les Jabra Elite 8, conçus pour un usage sportif, les Jabra Elite 10 sont des écouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth pensés pour les personnes à la recherche d’écouteurs confortables au quotidien. Ils profitent d’un nouveau format beaucoup plus confortable grâce aux embouts semi-ouverts et des tiges plus courtes. Les Elite 10 se démarquent également des autres écouteurs Jabra par une compatibilité avec la technologie d’audio spatial de Dolby. Cette dernière offre une expérience audio en immersion totale.

La fonction Jabra Adavanced ANC propose une réduction de bruit deux fois plus efficace, même dans les environnements bondés. Ces écouteurs ont également 6 micros pour capter votre voix. De plus, les Jabra Elite 10 profitent de l’appairage rapide Google Fast Pair et Microsoft Swift Pair ainsi que du Bluetooth multipoint. Ils communiquent alors en Bluetooth 5.3 et sont compatibles avec les codecs SBC et AAC ainsi qu’avec une fonctionnalité multipoint leur permettant d’être appairés simultanément à deux sources différentes. En ce qui concerne l’autonomie, les Jabra Elite 10 fonctionnent avec la réduction de bruit active pendant 6 h et le boîtier assure une autonomie de 27 h. Ce dernier est compatible avec la charge sans fil par induction.

Version Bluetooth5.3
Autonomie totaleJusqu'à 27 h
Autonomie des écouteursJusqu'à 6 h
Temps de charge des écouteurs2h30
Charge rapide des écouteurs5min de charge pour 1h d'autonomie
Version Bluetooth5.3
Autonomie totaleJusqu'à 27 h
Autonomie des écouteursJusqu'à 6 h
Temps de charge des écouteurs2h30
Charge rapide des écouteurs5min de charge pour 1h d'autonomie
Autonomie du boîtierJusqu'à 21 h
Chargement du boîtierFilaire et induction
Connectique de charge du boîtier USB-C
Autonomie en mode Réduction de bruit active (ANC) Jusqu'à 27 h
Connectique audioUSB-C
Sensibilité100 à 103 dB
Mode bruit ambiant
Réduction de bruit
Application dédiéeJabra Sound+
Norme d'étanchéitéIP57
Autres intra-auriculaires sans fil bluetooth intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Bose QC Earbuds

Les écouteurs sans fil QC Earbuds de Bose sont de parfaits complices pour tous les férus de musique. Ils suggèrent un son qualitatif à la fois clair et précis. Il s’agit de modèles intra-auriculaires qui s’adaptent aisément à votre conduit auditif. Si vous êtes dans un environnement bruyant, il vous suffit d’enclencher la fonction réduction de bruit pour ne pas être gêné par les bruits extérieurs.

Si besoin, ces écouteurs peuvent aussi amplifier le bruit ambiant et de cette manière vous pouvez rester connecté avec l’environnement extérieur. Vous n’aurez pas à vous soucier de les recharger, car ils disposent d’une autonomie de 18 h. Mais au cas où, sachez qu’une charge de 15 min suffit pour 2 h d’utilisation. Grâce à un micro intégré, passez facilement vos appels et n’oubliez pas d’activer le mode conversation pour un échange limpide !

Apple AirPod Pro

D’une blancheur éclatante, AirPod Pro offre 2 fonctionnalités d’écoute pour améliorer votre expérience utilisateur. Le mode Transparence diminue la fréquence du son et laisse pénétrer dans l’écouteur, l’ambiance avoisinante. L’Active Noise Control chasse les bruits parasites venant de l’extérieur qui sont susceptibles de perturber la qualité audio de l’intra-auriculaire.

AirPod Pro est doté d’un micro intégré pour passer et recevoir des appels. Grâce à l’assistant intelligent Siri, cet écouteur connecté à iPhone vous permet d’écouter la lecture de vos textos. Avec cet appareil, une playlist jouée sur votre smartphone peut être partagée à un proche portant le même modèle d’écouteur. AirPod Pro a bonne autonomie totale de 24 heures.

AfterShokz Trekz Air

La conception Oreille ouverte consiste grâce à la conduction osseuse, et non via le conduit auditif. L’écouteur est alors placé sur l’os à l’entrée de l’oreille. Les arceaux enveloppants sont légers, flexibles et confortables, même lors d’un port de longue durée. Grâce à cela, vous entendez votre musique en toute liberté et rester vigilant avec ce qui se passe autour de vous.

Très pratique pour le sport, l’écouteur AfterShokz Trekz Air est doté de la technologie IP55 le rendant résistant à l’humidité et à la poussière. Avec Bluetooth 4.2, il jouit d’une connexion stable, ainsi que de6 heures d’autonomie.

Sony WI-1000XN

Deux transducteurs assurent à cet écouteur une qualité de son impeccable, tant sur les aigus que sur les basses. Les embouts des écouteurs dans le conduit auditif et le système de réduction active de bruit assurent une parfaite isolation phonique. L’écouteur tour de nuque Sony WI-1000XN jouit d’une autonomie de 10 heures.

Les commandes de la téléphonie mains libres sont situées sur l’arceau des écouteurs, et les appels entrants sont notifiés par vibration. Pour un meilleur contrôle des paramètres audio, une application est disponible sous IOS et Androïd. Sony WI-1000XN est idéal pour écouter la musique dans le transport.

Tableau comparatif des meilleurs intra-auriculaires sans fil bluetooth

Voici notre classement des meilleurs intra-auriculaires sans fil bluetooth de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Apple AirPods Pro (2ᵉ génération)
 - Samsung Galaxy Buds 2 Pro
 - Bose QC Ultra Earbuds
 - Jabra Elite 10
Apple AirPods Pro (2ᵉ génération) Samsung Galaxy Buds 2 Pro Bose QC Ultra Earbuds Jabra Elite 10
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Avec une réduction de bruit parfaite et une autonomie de 6 h en une seule charge, les AirPods 2è génération ont relancé Apple dans la course des meilleurs intra-auriculaires sans fil bluetooth. Ces écouteurs offrent également un rendu sonore dynamique et un mode transparence adaptatif. Samsung démontre tout son savoir-faire avec les écouteurs intra-auriculaires Galaxy Buds2 Pro. Choix évident pour un son de qualité et sans compromis, ils offrent un son Hi-Fi 24 bits, une réduction de bruit activée avec 3 microphones et une fonction 360 Audio pour une sensation immersive. Les Bose QuietComfort Ultra Earbuds succèdent aux QC Earbuds II. Ils reprennent les fonctionnalités et les caractéristiques de leurs prédécesseurs avec une réduction de bruit exceptionnelle et une autonomie de 6 h. Ils se démarquent surtout avec le mode Bose immersive audio, une révolution ! Les Jabra Elite 10 sont des écouteurs intra-auriculaires sans fil certifiés IP57 et qui se démarquent par leur design semi intra-auriculaire très agérable. Ils profitent d'une réduction de bruit active plus puissante que leurs prédécesseurs, d'un son spatialisé ainsi que de Bluetooth multipoint.
Version Bluetooth 5.3 5.3 5.3 5.3
Autonomie totale Jusqu'à 30 h Jusqu'à 29 h Jusqu'à 6 h Jusqu'à 27 h
Autonomie des écouteurs Jusqu'à 6 h Jusqu'à 8 h Jusqu'à 6 h Jusqu'à 6 h
Temps de charge des écouteurs 2 h 1h10 2 h 2h30
Charge rapide des écouteurs 5min de charge pour 1 h d'autonomie 5min de charge pour 1h d'autonomie 20 min de charge pour 2h d'autonomie 5min de charge pour 1h d'autonomie
Autonomie du boîtier Jusqu'à 30 h Jusqu'à 29 h Non communiqué Jusqu'à 21 h
Chargement du boîtier Filaire et induction Filaire et induction Filaire Filaire et induction
Connectique de charge du boîtier USB Type-C USB-C USB-C USB-C
Autonomie en mode Réduction de bruit active (ANC) Jusqu'à 3 h Jusqu'à 18h Jusqu'à 4 h Jusqu'à 27 h
Connectique audio Non concerné USB-CUSB-C USB-C USB-C
Sensibilité Jusqu'à 99 dB 33 dB 20 dB 100 à 103 dB
Mode bruit ambiant
Réduction de bruit
Application dédiée Non concerné Galaxy Wearable Bose Music Jabra Sound+
Norme d'étanchéité IP65 IPX7 IPX4 IP57
Résistance à la transpiration
Commandes tactiles
Kit mains libres
Mode conversation
Dissociation entre les deux écouteurs
Dimensions 30,9 × 21,8 × 24 mm 19.9 x 21.6 x 18.7 mm 1,72 x 3,05 x 2,24 cm 19,6 mm x 18,8 mm x 28,2 mm
Poids 5,3 g chacun 5,5 g 6,24 g 5.7 g
Contenu du carton AirPods Pro, Embouts auriculaires en silicone (quatre tailles : XS, S, M, L), Documentation, Boîtier de charge MagSafe (USB-C) avec haut‑parleur et encoche pour dragonne, Câble de charge USB‑CAirPods Pro, Embouts auriculaires en silicone (quatre tailles : XS, S, M, L), Documentation, Boîtier de charge MagSafe (USB-C) avec haut‑parleur et encoche pour dragonne, Câble de charge USB‑C Embouts: 3 tailles d'embouts S/M/L, Chargeur induction: Non fourni, Câble USB, Câble USB type C, Guide de démarrage rapide, Boîtier de charge 5 tailles d'embouts, étui, chargeur induction: Non fourni, Câble USB, Câble USB type C, Guide de démarrage rapide 4 tailles XS/S/M/L, Câble USB, Câble USB type C
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (fr.wikipedia.org, pressbooks.etsmtl.ca, bruit.fr, espace.etsmtl.ca, audioprolyon.free.fr, ummto.dz, college-nat-audio.fr, cairn.info, espace.etsmtl.ca, jabra.fr, blog.ubaldi.com, planet-sansfil.com, boulanger.com, audio.avisportail.com, onedirect.fr, darty.com, rueducommerce.fr, sodishop.com.gn, fr.shopping.rakuten.com, kulturegeek.fr, sespa.shop, groupon.fr, manuals.plus, mangetonpad.com, vdifrance.fr, fr.shopping.rakuten.com, belkin.com, thehouseofmarley.fr, movilstore.com, gsm55.com, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 18 intra-auriculaires sans fil bluetooth parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l’autonomie, la qualité sonore, le poids, l’isolation phonique, la taille, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs intra-auriculaires sans fil bluetooth en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs intra-auriculaires sans fil bluetooth en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un intra-auriculaires sans fil bluetooth ?

Les intra-auriculaires sans fil Bluetooth, également connus sous le nom d’écouteurs sans fil Bluetooth ou d’écouteurs intra-auriculaires sans fil, sont des dispositifs audio portables conçus pour être insérés directement dans le conduit auditif de l’utilisateur. Ces écouteurs sont dotés de la technologie Bluetooth, ce qui leur permet de se connecter sans fil à d’autres appareils compatibles Bluetooth, tels que les smartphones, les tablettes ou les ordinateurs. Grâce à cette connexion sans fil, les utilisateurs peuvent profiter d’une expérience d’écoute sans encombrement de câbles, offrant ainsi une plus grande liberté de mouvement. Les intra-auriculaires sans fil Bluetooth sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années en raison de leur commodité, de leur portabilité et de leur qualité sonore.

Critères de choix importants

Comment choisir son intra-auriculaires sans fil bluetooth ?

Pour profiter d’une expérience sonore de qualité et sécurisée pour les oreilles, voici donc les paramètres à ne pas négliger lors du choix de ses intra-auriculaires sans fil Bluetooth.

Critère n°1 : L’autonomie

L’autonomie des intra-auriculaires Bluetooth actuels tourne en général autour de 4 à 12 heures. Si vous recherchez des batteries à haute autonomie n’ayant pas besoin de rechargements fréquents, optez pour le Sony NWWS623B par exemple.

Certains fabricants proposent des écouteurs Bluetooth avec étuis rechargeables pour ne pas se retrouver à court de batterie en cours de voyage. De ce fait, vous pouvez en acheter un comme réserve. Vous pouvez également vous tourner vers des marques qui offrent des boitiers de transport (ou power bank) servant à la fois à recharger 2 à 4 fois les écouteurs après leur utilisation.

Critère n°2 : La qualité sonore

Choisissez vos écouteurs intra-auriculaires Bluetooth en fonction de la qualité audio que vous recherchez. Cette qualité audio dépend en général du fabricant. Si vous convoitez des basses puissantes et une puissance acoustique étendue, tournez-vous vers la marque Bose.

Si vous voulez un son profond à plage de fréquences large, dont les aiguës sont élevées et les basses descendant bien, Seinheiser sera votre meilleur choix. En effet, cette marque offre un son de haute qualité entre le moyen et le haut de gamme.

La marque Jabra par contre est appréciée par ses sons à médiums très précis avec peu de coupures. Enfin, la marque japonaise Sony propose des sons adaptés à tous les styles de musique et leurs produits sont en général concentrés sur le milieu de gamme.

Critère n°3 : Le poids

Le poids est un paramètre important à tenir en compte lors du choix de vos intra-auriculaires pour un confort optimal et une meilleure fixation aux oreilles. Le poids idéal pour vos intra-auriculaires, surtout si vous êtes un utilisateur nomade serait de moins de 20 g.

Entre 20 et 40g, la tenue des écouteurs sur les oreilles est bonne mais vous sentirez le poids de ceux-ci après une écoute prolongée. Nous déconseillons par contre les écouteurs de plus de 50g car ils ne sont pas agréables à porter et ne tiennent pas bien dans le conduit auditif surtout pour les utilisateurs qui bougent beaucoup.

Critère n°4 : L’isolation phonique

Le système de réduction de bruit active a été conçu pour réduire le bruit autour de soi afin de bien se concentrer sur le son des écouteurs. Il ne se limite pas uniquement en une simple isolation phonique mais enregistre également le bruit environnant et renvoie un signal opposé à l’auditeur afin d’annuler le bruit passif.

Si vous êtes donc dans un environnement bruyant, optez pour des intra-auriculaires dotés de ce système (comme Les BackBeat Go 410 de Plantronics par exemple) mais il faut faire attention car cela peut s’avérer dangereux surtout quand vous traversez la rue par exemple.

D’ailleurs, les intra-auriculaires ont tendance à offrir une isolation de bruit passive importante et il faut jauger votre choix par rapport aux lieux que vous fréquentez. En ce sens, optez pour certains modèles comme les AirPod d’Apple qui isolent très peu les bruits extérieurs.

Critère n°5 : La taille

On distingue en général 3 formats différents d’écouteurs sans fil : les écouteurs bouton, les écouteurs semi intra-auriculaires et les écouteurs intra-auriculaires. Si vous voulez un modèle moins isolant qui se glisse dans le pavillon de l’oreille sans boucher le conduit auditif, optez pour l’écouteur bouton. Mais il faut noter que sa tenue dans les oreilles n’est pas toujours optimale.

Par contre, le modèle intra-auriculaire s’insère bien dans les oreilles et isole efficacement du bruit environnant. Cependant, le confort engendré par les intra-auriculaires n’est pas nécessairement au rendez-vous. Néanmoins, vous pouvez choisir parmi les embouts de tailles différentes offerts par les fabricants. Enfin, choisissez les formats semi intra-auriculaires si vous voulez concilier les deux formats.

Le saviez-vous ?

La marque Bose commercialise des écouteurs intra-auriculaires sans fil appelés SleepBuds, qui aident l’utilisateur à s’endormir plus rapidement. Ils coûtent 269 € la pièce et diffusent des ambiances apaisantes et non de la musique.

Echelle du bruit et recommandations

A titre d’information, voici les bruits auxquels nous exposons nos oreilles au quotidien.

Niveau sonoreTemps maximum d’exposition
100 dB15 minutes
91 dB2 heures
88 dB4 heures
85 dB8 heures

Intra-auriculaires sans fil Bluetooth ou casque Bluetooth ?

Intra-auriculaires sans fil Bluetooth

Plus compacts et discrets, les écouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth s’insèrent facilement dans le canal auditif et s’y maintiennent grâce à des coussinets adaptés. Ces produits sont actuellement devenus plus petits et plus performants pour offrir une excellente isolation phonique et une qualité sonore impeccable.

Les intra-auriculaires sans fil sont surtout parfaits pour les sportifs mélomanes qui aiment la légèreté et qui cherchent plus de liberté dans leurs mouvements. Cependant, en raison de leur petite taille et leur autonomie assez limitée, les intra-auriculaires sans fil Bluetooth peuvent se perdre facilement.

Casque Bluetooth

Selon la forme et les applications, on distingue le casque Bluetooth circum-aural qui se met autour de l’oreille et le casque supra-aural qui se pose sur les oreilles. Les casques Bluetooth ont gagné en qualité sonore grâce à des années d’amélioration surtout au niveau de la distorsion, des basses percutantes et des aiguës plus nettes. Le niveau d’isolation est même devenu exceptionnel grâce à la fonction de réduction de bruit active.

Certains casques Bluetooth offrent également des options supplémentaires comme la lecture directe d’une carte micro SD, de radio, etc. avec réglage aisé du volume. Cependant, leur poids est conséquent comparé aux écouteurs intra-auriculaires et la pression qu’exerce l’arceau sur la tête et les oreilles se fera vite sentir après quelques heures d’utilisation surtout s’il s’agit des modèles supra-auriculaires.

Verdict

En conclusion, si vous êtes une personne organisée et très active, les écouteurs intra-auriculaires Bluetooth vous conviendront en raison de leur légèreté et le confort qu’ils procurent. En revanche, si vous êtes du genre étourdi, vous risquez de les égarer. De ce fait, si vous comptez garder le système sans fil, tournez-vous vers les casques Bluetooth qui proposent plus d’options et une plus grande autonomie.

Pourquoi acheter un intra-auriculaire sans fil Bluetooth?

Portabilité

En raison de leur petite taille, les intra-auriculaires sans fil Bluetooth sont les plus performants en matière de portabilité. Certains sont livrés avec un étui de voyage, mais pour beaucoup de gens, c’est aussi simple, ils les jettent juste dans leur sac ou leur poche.

Liberté

Avec des intra-auriculaires sans fil Bluetooth vous avez la liberté de marcher pendant que vous parlez. En fait, vous pouvez travailler et même faire des tâches à la maison sans que vous ayez à tenir le téléphone. Vous pouvez écouter de la musique et même recevoir des appels et reprendre la lecture à votre guise.

Performant, apprécié et populaire

Bien plus compacts et discrets que les casques nomades, les intra-auriculaires sans fil Bluetooth restent encore à l’heure actuelle parmi des produits largement appréciés par les utilisateurs avides d’écoute musicale. La technologie n’ayant cessé d’évoluer, ces produits sont améliorés en devenant plus petits et plus performants (ergonomie et puissance). En termes d’accessoires, les oreillettes Bluetooth intra auriculaire sans fil sont à la pointe de la mode.Ce type d’écouteurs a la particularité de venir s’insérer dans le canal de l’oreille et d’y rester maintenus grâce à des coussinets en caoutchouc. Ce type de casque crée donc un isolement assez prononcé.

Confort

La plupart des écouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth s’adaptent juste à l’intérieur de l’ouverture de votre conduit auditif, créant une belle étanchéité. D’autres sont maintenus avec de petits morceaux qui s’enroulent à l’arrière de vos oreilles. Leur confort dépend vraiment de vos préférences personnelles et de la manière dont vous utiliserez les écouteurs.

Abordable et élégant

Les intra-auriculaires sans fil Bluetooth sont élégants et sophistiqués. Ils sont sportifs dans leur apparence et leur design. Ils sont fabriqués de manière à rester fermes lorsque vous vous entraînez. Vous allez adorer leur apparence même si vous êtes un utilisateur occasionnel d’écouteurs. Ils sont également abordables malgré leur apparence élégante et leur nature.

Les astuces à connaître pour votre intra-auriculaires sans fil bluetooth

Nettoyez et désinfectez régulièrement vos écouteurs intra-auriculaires.

Pour ce faire, il suffit d’enlever leurs embouts des écouteurs et de les nettoyer avec un coton-tige imbibé d’eau. Pour la désinfection, utilisez du coton imbibé de savon pour essuyer les embouts. Vous pouvez aussi utiliser un antiseptique en spray.

Rangez vos écouteurs dans un étui adapté.

Divers modèles d’étuis sont proposés sur le marché à savoir des modèles souples, rigides, en tissus, en plastiques et bien d’autres encore. L’étui idéal devrait être imperméable, hermétique et résistant à la poussière et aux chocs.

Ce qu’il faut faire lorsque l’un des deux écouteurs ne fonctionne pas.

Commencez par redémarrer vos écouteurs. Si cela ne résout pas le problème, réinitialisez le Bluetooth et reconnectez-le avec votre source audio. Si cela ne résout encore rien, il est temps de vérifier les paramètres de votre mobile / PC pour vous assurer que les paramètres des écouteurs ne sont pas réglés sur mono. Le mono lit l’audio uniquement d’un côté, donc si le problème persiste, envisagez de faire des tests en jouant différents styles de musique. Cela devrait résoudre le problème. Le cas échéant, demandez l’avis d’un technicien.

Apprenez à surmonter les interférences et les brouillages.

Comme les utilisateurs d’écouteurs Bluetooth le savent trop bien, des problèmes de connectivité surviennent dès que le lecteur audio est placé dans la poche. C’est en effet un problème de barrière physique entre l’émetteur et le récepteur audio. Donc, vous pouvez essayer de mettre votre lecteur audio dans une poche près de votre poitrine par exemple. Vous devez savoir aussi que le Wi-Fi et les autres appareils sans fil utilisent tous la même fréquence de 2,4 GHz. Cela explique pourquoi la connectivité peut être mauvaise dans les endroits les plus fréquentés comme les salles de sport, le métro et les lieux publics. En gros, évitez ces endroits autant que possible lorsque vous portez des écouteurs sans fil.

Limitez le volume et ajustez le réglage

L’appareil auditif est le premier à être abîmé si la puissance sonore des écouteurs est de 85 à 100 dB. En augmentant le volume, une notification apparaît en haut de l’écran et alerte l’utilisateur que le seuil acceptable est franchi. Si vous persistez dans cette voie, les écouteurs risquent de perdre progressivement leur performance d’origine et deviennent inutilisables plus tard.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel intra-auriculaires sans fil bluetooth choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs intra-auriculaires sans fil bluetooth en 2024 sont :

  1. Apple AirPods Pro (2ᵉ génération)
  2. Samsung Galaxy Buds 2 Pro
  3. Bose QC Ultra Earbuds
  4. Jabra Elite 10

Quel est le prix d'un intra-auriculaires sans fil bluetooth ?

Le prix normal d'un intra-auriculaires sans fil bluetooth va de 20 € à 40 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 50 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Comment bien choisir un écouteur intra-auriculaire sans fil Bluetooth ?

Pour un confort optimal et une stabilité à l’oreille, un écouteur sans fil Bluetooth doit peser moins de 20 g. La fonctionnalité Active Noise Control (ANC) est à prendre en compte, car elle réduit jusqu’à 80 % les bruits ambiants. L’autonomie de la batterie (entre 5 à 10h) et le mode de recharge rapide sont à vérifier avant d’acheter l’écouteur.

Les écouteurs intra-auriculaires sans fil sont-ils compatibles avec tous les smartphones ?

S’ils sont pourvus de la technologie Bluetooth 5.0, vos écouteurs intra-auriculaires Bluetooth pourront se connecter à n’importe quel appareil.

Comment savoir si mes écouteurs peuvent être portés dans l’eau ?

Pour cela, il vous suffit de déterminer si vos intra-auriculaires sont pourvus de l’étanchéité IPX7. Pourtant, les écouteurs avec un indice de protection plus bas sont tout aussi étanches, mais ont une limite. Vous devriez trouver cette mention sur l’emballage de votre écouteur intra-auriculaires sans fil bluetooth.

Mes écouteurs ne semblent pas fonctionner. Que faire ?

Assurez-vous que vous avez bien suivi toutes les instructions mentionnées dans le mode d’emploi fourni par le fabricant lors de la configuration de vos écouteurs. Si le problème persiste, rapprochez-vous du fabricant afin que ce dernier puisse vous proposer une alternative ou réparer votre appareil.

Quelles sont les précautions à prendre pour optimiser la durée de vie de l’écouteur ?

À part le volume de la musique qui ne doit pas être mis à fond, un dépoussiérage régulier est nécessaire. Il faut éviter de garder les écouteurs sans fil dans la poche arrière, au risque de les écraser en s’asseyant. Une fois que la batterie est pleine, débranchez directement le chargeur de l’intra-auriculaire Bluetooth pour ne pas réduire son autonomie.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/AirPods
  2. pressbooks.etsmtl.ca - https://pressbooks.etsmtl.ca/jvoix/part/tome-iv-vers-loreille-bionique/
  3. bruit.fr - https://www.bruit.fr/images/acoustique_techniques/AT56_OKSITE-25-36_compressed.pdf
  4. espace.etsmtl.ca - https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/2501/
  5. audioprolyon.free.fr - http://audioprolyon.free.fr/Promo%202008-2011/Annee%203/Autres/Mr.%20GALLEGO%20-%20emc-aide-auditive.pdf
  6. ummto.dz - https://www.ummto.dz/dspace/handle/ummto/8092
  7. college-nat-audio.fr - https://www.college-nat-audio.fr/sites/default/files/cahier_audition_pdf/2017-6.pdf#page=30
  8. cairn.info - https://www.cairn.info/OpenUrl/sap.php?isbn=978-2-8073-2321-6&page=23
  9. espace.etsmtl.ca - https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/1822/
  10. jabra.fr - https://www.jabra.fr/articles/dealing-with-common-bluetooth-issues
  11. blog.ubaldi.com - https://blog.ubaldi.com/high-tech/ecouteurs-true-wireless/
  12. planet-sansfil.com - https://www.planet-sansfil.com/bon-plan/black-friday/black-friday-2021-ecouteurs-intra-auriculaires-sans-fil-jbl-live-300tws-a-69e-au-lieu-de-149e/
  13. boulanger.com - https://www.boulanger.com/c/ecouteur-intra-auriculaire/facettes_casque_____connexion~bluetooth
  14. audio.avisportail.com - https://audio.avisportail.com/jbl-tune-115tws-ecouteurs-intra-auriculaires-bluetooth-sans-fil-avec-etui-de-recharge-jusqua-21-hrs-decoute-combinee-noir-super-produ/
  15. onedirect.fr - https://www.onedirect.fr/casque/casque-pc-ip-softphone/connexion-sans-fil-usage-pro/intra_auriculaire_1?page2
  16. darty.com - https://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/casque_ecouteurs/casque_intra-auriculaire/chronus_casque_bluetooth_intra_auriculaire_casque_sans_fil_avec_basses_amplifiees_noir___MK40300696.html
  17. rueducommerce.fr - https://www.rueducommerce.fr/rayon/mp3-mp4-et-son-numerique-51/ng/casque-intra-auriculaire-sans-fil-bluetooth
  18. sodishop.com.gn - https://www.sodishop.com.gn/shop/smart-phones-tablets/tablets/tablet-accesories/ecouteur-sans-fil-jinuobi-bl-02-headset-wireless-oreillette-bluetooth-intra-auriculaires-blanc-sodi00/
  19. fr.shopping.rakuten.com - https://fr.shopping.rakuten.com/mfp/7412093/jbl-tune-230nc-tws-veritablescouteurs-sans-fil-avec-micro-intra-auriculaire-bluetooth-suppresseur-de-bruit-actif
  20. kulturegeek.fr - https://kulturegeek.fr/comparateur/produit/jbl-tune-115tws-ecouteurs-sans-fil-bluetooth-50-95db-technologie-dual-connect-jbl-pure-bass-noir-30594
  21. sespa.shop - https://sespa.shop/index.php/product/ecouteurs-intra-auriculaires-tactiles-sans-fil-bluetooth-5-1-micro-t22-stereo-basse-hifi-controle-du-volume-de-la-musique/
  22. groupon.fr - https://www.groupon.fr/deals/ecouteurs-bluetooth-sans-fil-intra-auriculaire-i18
  23. manuals.plus - https://manuals.plus/fr/silvercrest/hg08181b-us-true-bluetooth-sans-fil-intra-auriculaires-stsk-2-e5-manuel
  24. mangetonpad.com - https://mangetonpad.com/ecouteurs-intra-auriculaires-sans-fil-bluetooth/
  25. vdifrance.fr - https://vdifrance.fr/Casques-%C3%A9couteurs-et-accessoires/djumb-253879/Panasonic-RZS300WEK-&Eacutecouteurs-IntraAuriculaires-sans-Fil-Bluetooth-Ultracompacts-avec-Commande-vocale.pdf
  26. fr.shopping.rakuten.com - https://fr.shopping.rakuten.com/mfp/7069896/bowers-wilkins-pi5-ecouteurs-intra-auriculaires-sans-fil-bluetooth-reduction-du-bruit?pid6636328270
  27. belkin.com - https://www.belkin.com/fr/speakers-headphones/headphones/soundform-true-wireless-earbuds/p/p-auc001/
  28. thehouseofmarley.fr - https://thehouseofmarley.fr/products/uplift-2-0-wireless-in-ear-bluetooth-earphones
  29. movilstore.com - https://www.movilstore.com/pt-be/products/t15-tws-bluetooth-inalambrico-in-ear-auriculares-deportivos-con-espejo-de-maquillaje-rosa
  30. gsm55.com - https://www.gsm55.com/ref/36495-ecouteurs-sans-fil-bluetooth-dt2-rose.html

Historique

05 mars 2024 : Mise à jour produits recommandés.
03 janvier 2021 : Mise à jour produits recommandés.
29 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".
4 mars 2021 : Rédaction initiale de l’article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross