Les 4 meilleurs écouteurs USB-C en 2022 (décembre)

Par Laurie Spécialiste Audio -  - Temps de lecture -

Alors que les fabricants s’assurent de couper tous les cordons dans le cadre de leur concentration accrue sur les meilleurs écouteurs sans fil, cela ne signifie pas que les connexions filaires ne sont pas une option. Les écouteurs Bluetooth sont excellents, mais si vous préférez vous passer de la latence et du processus de charge, certains des meilleurs écouteurs USB-C sont une excellente alternative aux deux. Lisez notre guide pour en savoir plus.

Le meilleur écouteur USB-C en 2022

Le choix de la rédaction écouteurs USB-C - Logitech - G333

Vous avez ici des écouteurs de jeu filaires livrés avec un adaptateur USB-C afin que vous puissiez les connecter à des appareils dotés d’un port USB, comme votre PC ou votre téléphone. Ils n’ont pratiquement aucune latence lorsque vous vous connectez à un PC via USB, vous ne devriez donc pas remarquer de décalage audio si vous les utilisez pour les jeux.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Plongez pleinement dans le jeu avec un son spécialement conçu pour le jeu. Deux pilotes audio dédiés, un pour les aigus/médiums et un pour les basses, offrent un son incroyablement riche en détails pour une reproduction précise de l’ensemble du monde du jeu. Le micro et les commandes en ligne vous offrent des communications claires et un contrôle multimédia facile.

Le Logitech G333 a un design stable et confortable et n’exercent pas beaucoup de pression sur vos oreilles lorsque vous les portez, ils conviennent donc aux longues sessions de jeu. Leur profil sonore riche en basses ajoute du corps et du punch aux mixages et peut aider à faire ressortir les effets sonores dans les jeux bourrés d’action. Ils bloquent passivement une quantité décente de bruit de milieu de gamme comme la conversation et ne fuient pas beaucoup d’audio.

Microphone
Compatibilité USB-C ; Jack 3,5 mm
Impédence ‎24 Ohm
Suppression de bruit active
Desing et robustesse

Le meilleur écouteur USB-C d'entrée de gamme

écouteurs USB-C - Samsung - EO-IC100 (son par AKG)

Vous avez ici d'excellents écouteur USB-C qui offrent une faible latence avec les PC et les appareils Android, ils conviennent donc à la diffusion de vidéos sur votre ordinateur ou votre téléphone.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les écouteurs filaires USB-C sont bien construits, avec un câble audio tressé qui semble durable. Ils ont un design léger et confortable, ce qui signifie que vous pouvez les porter pendant de longues sessions d'écoute sans trop de fatigue. Leur profil sonore offre un punch et un boom supplémentaires dans la gamme des basses, mais le reste de la gamme est très bien équilibré, il convient donc à une variété de genres et de types de contenu. Ils font un bon travail en vous isolant passivement des bruits de milieu de gamme comme les conversations de fond, afin qu'ils puissent aider à bloquer les distractions au bureau.

Malheureusement, ils manquent d'ANC et ont du mal à vous isoler des bruits de basse comme le grondement des moteurs de bus ou d'avion. Ils sont également assez simples dans leur conception et n'ont pas de support d'application ou de fonctionnalités de personnalisation du son comme un égaliseur ou des préréglages. Cela dit, si vous recherchez des écouteurs USΒ-C simples, il s'agit d'une excellente option qui offre une excellent rapport qualité/prix.

Microphone
Compatibilité USB-C ; Jack 3,5 mm
Impédence 32 Ω
Suppression de bruit active
Desing et robustesse

Le meilleur écouteur USB-C haut de gamme

écouteurs USB-C - Plantronics - Blackwire C5220 USB-C

Le Blackwire 5220 USB-C vous couvre si vous avez besoin d'un casque toute la journée. Il est conçu de manière ergonomique pour être suffisamment confortable pour être porté toute la journée. Il vous donne également la liberté de vous connecter à l'appareil compatible de votre choix, pour vous faciliter le travail dans n'importe quel bureau.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce casque antibruit comprend un microphone à tige flexible et un câble USB de type C pour se connecter à la plupart des Mac et des PC Windows, ainsi qu’un connecteur amovible de 3,5 mm pour les appareils mobiles. La conception stéréo comprend des haut-parleurs supra-auriculaires recouverts de similicuir avec une protection auditive pour se prémunir contre les sons supérieurs à 118 dBA. De plus, le casque Blackwire C5220 est équipé de commandes en ligne qui vous permettent de répondre, d’ignorer, de mettre fin, de mettre en attente, de recomposer et de couper les appels, ainsi que de régler le volume. Les commandes en ligne peuvent également être utilisées pour contrôler la musique et d’autres applications multimédias. Lorsque vous avez terminé votre appel ou votre application multimédia, le Blackwire C5220 se replie à plat pour la portabilité.

Offrant une large bande PC et un microphone antibruit, ce casque Blackwire C5220 est idéal pour la voix, la musique et le multimédia. La fonction d’égalisation dynamique optimise la qualité de votre voix lorsque vous êtes en communication et ajuste automatiquement les paramètres d’égalisation lorsque vous écoutez de la musique ou du multimédia. Idéale pour les travailleurs du savoir qui ont besoin d’une solution pour gérer les appels sur leur PC, téléphone mobile ou tablette, la série Blackwire C5220 offre le confort et la durabilité d’un casque filaire combiné à une flexibilité améliorée.

Microphone
Compatibilité ‎USB Type C ; Jack 3,5 mm
Impédence -
Suppression de bruit active
Desing et robustesse

Une bonne alternative pour les

écouteurs USB-C - Pioneer - Rayz Lightning

Les écouteurs intelligents antibruit Pioneer Rayz sont alimentés par la technologie audio personnalisée pilotée par application la plus avancée au monde. Rayz Plus comprend la technologie d’écoute et de charge ainsi que 3 ensembles d’embouts en mousse Comply pour un ajustement et un confort améliorés.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec les écouteurs intelligents antibruit Pioneer Rayz Pro, connectez-vous à votre iPhone ou Mac avec un câblage Lightning et USB-C et intégrez-les de manière transparente à vos besoins quotidiens. Il offre une technologie intelligente de pointe qui comprend : suppression adaptative du bruit, sourdine intelligente, fonctionnalité de pause automatique et de nombreuses autres fonctionnalités personnalisables tout au long de l'application Rayz. Les écouteurs traditionnels à suppression de bruit adaptative bloquent tous les bruits extérieurs afin que vous n'entendiez que les sons provenant de vos écouteurs.

Rayz s'adapte au monde qui vous entoure et s'accorde (comme une guitare) à votre oreille. Laisse entrer juste assez de son ambiant grâce à votre suppression du bruit, pour une meilleure prise de conscience de votre environnement. Commandes mains libres "hey Siri" Rayz a une reconnaissance vocale automatique. Tout ce que vous avez à faire est de dire "hey Siri" pour appeler un ami sans effort, envoyer un SMS, écouter votre musique préférée et bien plus encore.

Microphone
Compatibilité ‎USB Type C ; Jack 3,5 mm
Impédence -
Suppression de bruit active
Desing et robustesse

Tableau comparatif des 4 meilleurs écouteurs USB-C

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Microphone Compatibilité Impédence Suppression de bruit active Desing et robustesse
Logitech - G333 Le meilleur écouteur USB-C en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
USB-C ; Jack 3,5 mm ‎24 Ohm
Samsung - EO-IC100 (son par AKG) Le meilleur écouteur USB-C d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
USB-C ; Jack 3,5 mm 32 Ω
Plantronics - Blackwire C5220 USB-C Le meilleur écouteur USB-C haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
‎USB Type C ; Jack 3,5 mm -
Pioneer - Rayz Lightning Une bonne alternative pour les
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
‎USB Type C ; Jack 3,5 mm -

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir ses écouteurs USB-C

Critère n°1 : Les commandes

Tous les  écouteurs ont des commandes en ligne, ce qui signifie qu'il y a un petit panneau de commande attaché au cordon. Ce panneau est  très pratique quand vous voulez  changer de volume et couper le son pendant un appel. Cependant, chaque casque a une configuration de contrôle différente, certains étant plus intuitifs et fiables que d'autres. Il faut ainsi bien se renseigner.

Critère n°2 : La compatibilité

Avant d’acheter votre écouteur, il faut bien vérifier avec quel type d’appareil il fonctionne, car il faut admettre que tous les écouteurs ne fonctionnent pas avec tous les matériels. La plupart sont compatibles avec les PC, mais certains ne fonctionneront pas avec les Mac ou des consoles de jeu spécifiques (si vous voulez également jouer). Ainsi, assurez-vous de trouver toutes les informations concernant cette compatibilité.

Critère n°3 : La qualité sonore

Comme pour toute paire de canettes, vous voudrez vérifier la puissance des haut-parleurs. Ceci est parfois répertorié comme une mesure en dB, mais généralement, vous devrez consulter les critiques du casque. Certains de nos choix de casques disposent également d'un son surround en option, mais cela nécessite généralement un logiciel téléchargeable pour être utilisé.

Critère n°4 : Le Confort

Quand vous achetez  des écouteurs, cela signifie que vous allez fréquemment les utiliser, et de fortes chances durant de longues périodes. Vous aurez envie de vérifier les coussins sur les écouteurs ainsi que la possibilité de réglage pour un ajustement idéal. Pour vous rassurer, pensez à consulter les avis. Si vous portez des lunettes, creusez pour voir si le casque est à l'aise avec vos montures. Enfin, plus le cordon du casque est long, mieux c'est, car vous pourrez vous déplacer davantage.

Critère n°5 : L’authenticité

Généralement pour ce type d’écouteur, l’authenticité du produit est perçue par le prix affiché. Si le produit est anormalement bas, il faut se méfier car souvent cela signifie, mauvaise qualité ou reproduction du produit. En outre, vous pourrez regarder sur le produit les inscriptions du producteur. Pour les écouteur ou câble  USB de type C, on peut constater un petit éclair suivi du chiffre 3. Pour en savoir davantage, consultez le site officiel de la marque que vous avez choisi.

Écouteurs USB-C ou Écouteurs analogique

Écouteurs USB-C

L'USB-C lui-même prend en charge l'audio via la connexion dans le cadre de la norme USB. Cela signifie que les écouteurs, les haut-parleurs et même les amplificateurs ou les DAC (convertisseurs numérique-analogique) sont capables de transférer des données audio via USB-C. De plus,la nouvelle norme USB Type-C propose une version différente de l’ancienne formule qui  opte  pour la transmission de données audio numériques via la connexion.

Écouteurs analogique

La prise jack la plus utilisée est le 3,5 mm. Cette prise jack représente 3 anneaux. Elle est surtout utilisée sur des casques audio équipés de micro, sur un smartphone, un baladeur, certaines entrées auxiliaires, les ordinateurs ainsi que les manettes de console de jeu tel que la Xbox et Playstation. La prise jack transporte un signal analogique simple. La qualité sonore qu’elle émet est ni meilleure ni médiocre mais satisfaisante mais depuis l’arrivée des écouteurs USB-C, la prise jack a perdu quelque peu son importance.

Verdict

Ainsi, on peut dire que  l’écouteur avec une prise jack est  la version ancienne de l’écouteur USB-C. Il a fait son temps et est encore utilisé aujourd’hui mais la qualité sonore qu’il émet n’est pas aussi parfaite que celle de l’écouteur USB-C. De ce fait, il vous appartient de faire votre choix .

Les meilleures marques de écouteurs USB-C

Selon nous, les meilleures marques de écouteurs USB-C en 2022 sont Bose, Sony, Samsung, JVC et Sennheiser  :

  • Bose

    Il s’agit de l’une des marques de référence dans le monde de l’acoustique. Elle s’est forgée une solide réputation auprès du grand public avec sa gamme de casques audio sans fil. Mais Bose propose également des écouteurs usb-c de très bonne qualité. 

  • Sony

    Cette marque a connu une notoriété mondiale au début des années 1970, avec sa  cassette vidéo couleur en 1971, son magnétoscope Betamax en 1975 (concurrent direct de la VHS développée par JVC) et son Walkman en 1979. Actuellement, Sony propose des écouteurs dans une large gamme de prix adaptés à tous les budgets, y compris les écouteurs USB-C.

  • Samsung

    La marque  s’est forgée une solide réputation dans le secteur des casques et des écouteurs audio, peu de temps après les téléphones. Samsung est plébiscité pour ses produits de qualité et de performance. Ses produits font partie des références et des hauts de gamme.

  • JVC

    JVC a créé une gamme d’écouteurs qui figurent parmi les meilleurs du marché.Elle est appréciée par les utilisateurs grâce à son originalité qui s’adapte à leur  style de vie. De plus, la qualité et la performance  de ses produits sont toujours plus que  satisfaisantes.

  • Sennheiser

    La marque allemande est spécialisée dans les solutions sur mesure pour traiter le son (enregistrement, transmission et reproduction). La force majeure de  la marque est de proposer des produits dotés d’une technologie de pointe combinés à une esthétique moderne.

5 raisons pour acheter un écouteur USB-C

Il existe plusieurs raisons valables d’utiliser l’écouteur usb-C, à savoir:

1-  L’amélioration de la qualité de la musique:

Actuellement, de nombreux smartphones n'incluent pas de préamplificateur pour écouteurs, ce qui entraîne une faible sortie. Utiliser un écouteur Type-C de bonne qualité améliore donc le son qui s’en dégage. ainsi, vous pourrez écouter votre music à fond, avec une qualité de son HD avec une fréquence de 48 kHz. 

2-La réduction de bruit:

Le traitement des données numériques à l'intérieur d'un smartphone peut entraîner la captation de bruit et affecter la qualité de la musique. Le convertisseur numérique-analogique, les circuits de filtrage et les amplificateurs sont séparés par un long câble dans le cas des écouteurs Type-C du smartphone. C'est bien mieux que ceux logés à l'intérieur d'un smartphone qui est généralement un endroit bruyant pour traiter les signaux audio en raison de ses circuits de traitement radio.

3- La durabilité

Le connecteur USB-C à 24 broches est beaucoup moins sensible à l'usure qu'un ancien connecteur de 3,5 mm, dont les contacts sont exposés lorsqu'il est retiré du port du casque. Les connecteurs USB-C cèdent également plus facilement lorsqu'ils sont tirés, ce qui réduit la contrainte sur le point faible où le câble rencontre le connecteur.

4- La latence réduite:

Pour les utilisateurs qui aiment regarder Netflix, YouTube, etc. sur de longs trajets, rien ne compare la sortie instantanée d'un casque filaire USB-C. L'audio Bluetooth peut être acceptable pour la musique, mais une latence sans fil pouvant atteindre 500 ms crée le problème irritant des lèvres désynchronisées. l’écouteur usb-c ne vous donnera pas ce problème.

5-Des DAC de qualité supérieure peuvent être utilisés dans les écouteurs:

la qualité sonore dépend désormais principalement du fabricant des écouteurs plutôt que du fabricant du téléphone. Ceci est particulièrement utile si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d'argent sur un smartphone mais que vous souhaitez tout de même obtenir une bonne sortie sonore. Un DAC intégré permet aux fabricants de créer des égaliseurs personnalisables contrôlables via une application externe. Le réglage de l'égaliseur a lieu alors que l'audio est encore au format numérique, ce qui permet un réglage du son plus fluide et plus précis.

Les astuces à connaître pour vos écouteurs USB-C

Fixez correctement les oreillettes de vos écouteurs

Assurez-vous que vos oreillettes soient bien fixées et couvrent complètement le tube acoustique de vos écouteurs. Si ces dernières ne sont pas bien posées alors vous risquez d’endommager vos oreilles mais également vos écouteurs.

Assurez-vous que le couvercle du port USB Type-C est bien fermé lorsque vous utilisez les écouteurs

Quand vous utilisez votre écouteur USB-C, ne laissez pas le couvercle du port USB de votre écouteur ouvert. En effet, la poussière ou divers petits débris pourraient s’y infiltrer et endommager votre port USB. En outre, si vous laissez le couvercle ouvert en permanence, le couvercle lui-même pourrait se casser.

Eloignez vos écouteurs des environnements froid

Peu importe l’objet en question, l’humidité et l’eau engendrées par un environnement froid endommageraient vos écouteurs. Le gèle risque de se former sur les écouteurs et risque de rouiller les écouteurs en question et causer des dysfonctionnement. Pour éviter cela donc, il faut que vous essuyez toute trace d'eau ou d'humidité après utilisation.

Evitez de plier le câble de vos écouteurs

Mine de rien cette habitude pourrait endommager le câble de vos écouteurs. A force de répéter les mêmes gestes quand vous avez fini d’utiliser vos écouteurs, les micro-fils présents dans votre câble d’écouteurs pourraient se casser petit à petit. Généralement, c’est toujours vers le milieu du câble que ces micro-fils se cassent.

Pensez à réparer d’abord vos écouteurs avant d’en acheter un neuf

A force d'écouter de la musique tout le temps, il arrive que le câble de l'écouteur se brise. Si le son  ne coupe qu'occasionnellement dans un seul des écouteurs, il faut essayer d'enrouler le fil ou de le fixer avec du ruban adhésif jusqu'à ce que le son passe à nouveau. sinon, il faudrait ouvrir l'écouteur et réparer la soudure.

Qu'est-ce que l'USB Type C?

Il s’agit d’ une nouvelle forme de câble de transfert de données qui peut être utilisé pour charger et transférer des données. Ils sont utilisés sur les ordinateurs portables, ainsi que sur les téléphones et les tablettes car ils peuvent gérer plus d’énergie et des vitesses de transfert de 10 Gbit / s, soit 2 fois la vitesse de l'USB 3.

Avec un USB Type C, vous pouvez utiliser un adaptateur pour connecter un USB 3. En effet, le nouvel écouteur  fraîchement sorti est rétrocompatible, de plus, ils sont plus petits et réversibles. En outre, l'USB Type C commence à remplacer la prise casque sur les téléphones. Il offre aux utilisateurs qui souhaitent une connexion filaire pour leurs écouteurs une option. Ainsi, il est désormais  possible de se procurer toute une gamme d'écouteurs alimentés par USB Type C. Et la meilleure partie? Les écouteurs USB de type C offrent une meilleure qualité audio que leurs homologues à prise casque 3 mm.

Comment reconnaître un écouteur Type USB-C?

Pour reconnaître un écouteur Type USB-C, il faut chercher le logo qui démontre une liaison avec l'USB 3.1 (mention SS pour Gen1 ou SS 10 pour Gen2) ou le logo qui indique qu’il s’agit d’un modèle Thunderbolt 3, généralement, vous trouverez sur le bout de l’écouteur un éclair avec le chiffre 3. Mais pour être plus sûr, il faut également vérifier l'épaisseur du câble, ainsi que le connecteur. Il doit être présenté en un seul bloc et sans fermeture sur le dessus.

A noter!

Il faut toujours se méfier des prix de câble ou écouteur trop bas car souvent, cela indique une mauvaise qualité ou une reproduction du produit.

Questions fréquentes (FAQ)

Quels écouteurs USB-C choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs écouteurs USB-C du moment sont :

  1. Logitech - G333
  2. Samsung - EO-IC100 (son par AKG)
  3. Plantronics - Blackwire C5220 USB-C
  4. Pioneer - Rayz Lightning

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de écouteurs USB-C ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de écouteurs USB-C sont Bose, Sony, Samsung, JVC et Sennheiser. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment faire si nos écouteurs ne marche plus ?

Il faut vérifier  que les grilles de chaque écouteur ne comportent pas de débris. Pour retirer les débris, il faut nettoyer les interstices à l'aide d'une petite brosse à poils doux propre et sèche. Puis, rebranchez le casque en s'assurant que la connexion est correcte.

Comment faire marcher les écouteurs ?

Vous devez choisir le bon écouteur qui convient à votre téléphone. Puis le connecter avec votre téléphone et actionner l'application qui lui permettra de transmettre la musique. Une fois que c'est fait, vous pouvez mettre les écouteurs à vos oreilles et écouter votre musique préférée.

Comment réparer un écouteur usb-c?

c'est simple, il existe plusieurs astuces concernant cette réparation dans ce guide d'achat, il faut bien les suivre et bien les appliquer. Sinon faite appel à un professionnel ou achetez un neuf.

Pourquoi mes écouteurs ne marchent que d'un côté ?

Si le son ne se coupe que d'un côté, c'est probablement qu'il y a un court-circuit dans cet écouteur. Si vous n'entendez plus le son du tout, la rupture pourrait être située à proximité du connecteur. Il faut donc bien vérifier où est situé le problème.

Historique

16 Février 2022 : Rédaction initiale de l'article

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross