Les 5 meilleurs petits smartphones compacts

Nous avons comparé 22 petits smartphones compacts pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Matis
Recherche par Matis
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Les smartphones de plus de 6,1 pouces vous semblent trop gros que vous avez du mal à les manipuler ? Bien que la tendance soit au “toujours plus grand”, rien ne vous empêche de vous offrir un petit smartphone compact, un téléphone portable à la taille raisonnable sans pour autant délaisser le côté confort. Quelle marque et/ou quel modèle choisir ? Trouvez votre bonheur à travers ce comparatif.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les petits smartphones compacts qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 29 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs petits smartphones compacts de 2024.

Le meilleur petit smartphone compact en 2024

Le choix de la rédaction petit smartphone compact - Apple iPhone 15 Pro

Petit smartphone compact Apple iPhone 15 Pro

Nouvelle référence du marché, l’Apple iPhone 15 se présente ici dans sa version Pro. Ce smartphone compact n'a pas grand-chose à envier à la version Pro Max. Il surprend par son superbe écran Super Retina XDR et la qualité de son module dorsal.

On aime

  • Écran sublime
  • Processeur surpuissant
  • Photo et vidéo à couper le souffle
  • Prise en main facile

On aime moins

  • Charge lente pour un smartphone même si elle est annoncée comme rapide
Afficher l'avis complet

Du fait de son écran de 6,1 pouces, l’Apple iPhone 15 Pro se positionne parmi les smartphones compacts. Il parvient à améliorer la prise en main déjà parfaite suite à l’adoption des bords saillants sur les smartphones de la marque à la pomme. Ne vous fiez pas à son format compact, cette version Pro de l’iPhone 15 n’a pas grand-chose à envier à la version Pro Max (la taille sans doute) et elle fait mieux que la plupart des flafhsips des marques concurrentes. La puce A17 Pro gravée en 3 nm est à la base de cette puissance phénoménale.

Comme à son habitude, la marque à la pomme s’est surpassée pour le module dorsal. Ce module photo à triple capteur de 48 MP prend des clichés d’un réalisme saisissant avec une colorimétrie parfaitement calibrée. La capture vidéo en 4K @ 60 ips est native en plus des fonctions propres à l’iPhone comme l’enregistrement en Dolby Vision ou au format ProRes. Avec l’Apple iPhone 15 Pro, les photos et vidéos sur mobile atteignent un tout autre niveau.

Ce petit smartphone compact hérite du magnifique écran Super Retina XDR et d’une définition de 2556 x 1179 px. L’affichage sera un pur plaisir pour les yeux. La fonction Dynamic Island rend l’ilot beaucoup plus agréable à utiliser. L’Apple iPhone 15 Pro profite de la charge rapide pour sa batterie de 3274 mAh. La recharge reste, malgré tout, moins rapide par rapport à ce qu’on trouve chez la concurrence.

Taille d'écran (diagonale)6.1 pouces
ProcesseurPuce A17 Pro
Carte graphique intégréeApple A17 GPU
RAM (mémoire vive)8 Go LPDDR5
Espace de stockage128 Go
Taille d'écran (diagonale)6.1 pouces
ProcesseurPuce A17 Pro
Carte graphique intégréeApple A17 GPU
RAM (mémoire vive)8 Go LPDDR5
Espace de stockage128 Go
Nombre d'objectifs principaux4 (48 MP + 12 MP + 12 MP)
Autonomie (usage normal)10 h 57
Indice de protection (IP)IP68
Écran anti-rayure / anti-casseOui, Ceramic Shield
Double SIM (physique)Non
Indice de réparabilité7,6/10
Chargement rapideOui (57 % en 30 min)
Compatible 5GOui
Batterie amovibleNon
Zoom optiqueOui, 3x
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur petit smartphone compact Google Pixel

petit smartphone compact - Google Pixel 7a

Petit smartphone compact Google Pixel 7a

Digne représentante des smartphones milieu de gamme chez Google, le Pixel 7a affiche des performances au-dessus de la moyenne, alliées à une qualité photo surprenante et à une prise en main agréable. Tout cela en fait un excellent petit smartphone compact.

On aime

  • Le meilleur rapport prix/puissance de toute la sélection
  • Très bonne qualité photo
  • Recharge sans fil

On aime moins

  • Autonomie décevante comparée au Pixel 6a
Afficher l'avis complet

Le Pixel 7a est un bien meilleur choix que la version Pro de la même série chez Google, la faute à un processeur mieux exploité sur le Pixel 7a. Ce smartphone privilégie la prise en main avec son format compact de 6,1 pouces. Vous allez l’adorer si vous recherchez un smartphone que vous pourrez tenir avec une seule main tout en naviguant dans les menus. Comme le SoC, l’OS Android System Intelligence est parfaitement calibré. La finition de la coque, digne d’un flagship, amplifie le plaisir de le prendre en main.

Ce smartphone compact cache des performances de haut vol sous sa coque. Le Google Pixel 7a tourne avec la puce Google Tensor G2 reconnue pour ses surprenantes capacités de calcul, même s’il est loin d’être une foudre de guerre pour le gaming. Les 8 Go de RAM assurent la fluidité des applis tandis que le stockage de 128 Go offre assez place pour les fichiers. Ce smartphone se dote surtout d’un module photo à double capteur (64 + 13 MP) pour réussir de beaux clichés et capturer de magnifiques vidéos en 4K grâce à Real Tone.

Consultez vos photos et vidéos via l’écran OLED de 2400 x 1080 px. Par ailleurs, le Google Pixel 7a embarque une batterie de 4385 mAh et le constructeur annonce une autonomie de plus de 24 h. Malheureusement, dans les faits, ce smartphone perd beaucoup de son autonomie par rapport à la génération précédente (le Pixel 6a). Cet inconvénient est toutefois atténué par la charge rapide et la compatibilité avec la recharge sans fil.

Taille d'écran (diagonale)6.1 pouces
ProcesseurGoogle Tensor G2
Carte graphique intégréeMali-G710 MP7
RAM (mémoire vive)8 Go LPDDR5
Espace de stockage128 Go
Taille d'écran (diagonale)6.1 pouces
ProcesseurGoogle Tensor G2
Carte graphique intégréeMali-G710 MP7
RAM (mémoire vive)8 Go LPDDR5
Espace de stockage128 Go
Nombre d'objectifs principaux2 (64 MP + 13 MP)
Autonomie (usage normal)10 h 25
Indice de protection (IP)IP67
Écran anti-rayure / anti-casseOui, Corning Gorilla Glass 3
Double SIM (physique)Non
Indice de réparabilité8/10
Chargement rapideOui (20 % en 36 min)
Compatible 5GOui
Batterie amovibleNon
Zoom optiqueNon, numérique

Le meilleur petit smartphone compact Asus

petit smartphone compact - Asus Zenfone 9

Petit smartphone compact Asus Zenfone 9

L’Asus Zenfone 9 s’adresse aux utilisateurs qui recherchent un smartphone compact proposant d’excellentes performances. L’appareil, doté d’un écran de 5,9 pouces, tourne grâce à un processeur SnapDragon 8 Gen 1 et 8 Go de mémoire vive.

On aime

  • Excellente prise en main
  • Excellentes performances
  • Écran haute résolution malgré sa petite taille
  • Bonne autonomie de la batterie

On aime moins

  • Caméra peu utile en mode nuit
Afficher l'avis complet

L’Asus Zenfone 9 est un petit smartphone compact équipé d’un écran de 5,9 pouces. Une fois en main, il est bien plus petit par rapport aux smartphones couramment vus parmi les offres des constructeurs actuels. Cela constitue un avantage notable pour la préhension puisque vous pouvez utiliser le smartphone avec une seule main. Vous pouvez notamment accéder à tous les recoins de l’écran et donc à toutes les fonctionnalités du smartphone avec une seule main. Il prend aussi peu de place dans une poche. Malgré sa petite taille, l’écran, dont la définition est de 2400 x 1080 px, assure un affichage confortable et très bon confort visuel.

Bon à savoir, ce petit smartphone compact n’a pas à rougir face aux modèles de plus de 6,5 pouces en termes de performances. Il se dote d’un processeur Qualcomm SnapDragon 8 Gen 1 que l’on retrouve sur de nombreux appareils haut de gamme. Il prend en charge la 5G et fonctionne avec 8 Go de mémoire vive et un stockage de 256 Go. L’appareil tourne sous Android 12.0. Il est capable de lancer toutes les applications du Play Store avec une grande fluidité.

Alimenté par une batterie de 4300 mAh, l’Asus Zenfone 9 peut fonctionner toute la journée en une seule charge. Enfin, ce smartphone est équipé d’un module photo principal à double capteur de 50 MP et 12 MP. Il prend de belles photos de jour, mais se montre peu efficace en mode nuit.

Taille d'écran (diagonale)5.9 pouces
ProcesseurQualcomm Snapdragon 8 Plus Gen 1
Carte graphique intégréeAdreno 730
RAM (mémoire vive)8 Go LPDDR5
Espace de stockage256 Go
Taille d'écran (diagonale)5.9 pouces
ProcesseurQualcomm Snapdragon 8 Plus Gen 1
Carte graphique intégréeAdreno 730
RAM (mémoire vive)8 Go LPDDR5
Espace de stockage256 Go
Nombre d'objectifs principaux2 (50 MP + 12 MP)
Autonomie (usage normal)11 h 15
Indice de protection (IP)IP68
Écran anti-rayure / anti-casseOui, Gorilla Glass Victus
Double SIM (physique)Oui
Indice de réparabilité8,2/10
Chargement rapideOui (57 % en 30 min)
Compatible 5GOui
Batterie amovibleNon
Zoom optiqueNon, digital
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur petit smartphone compact Samsung

petit smartphone compact - Samsung Galaxy XCover5 (SM-G525F/DS)

Petit smartphone compact Samsung Galaxy XCover5 (SM-G525F/DS)

Le modèle XCover5 de Samsung a de quoi satisfaire les amateurs de smartphones compacts. En plus de son poids plume et de sa taille de 5,3 pouces, il séduit aussi par son autonomie satisfaisante ainsi que son excellente résistance.

On aime

  • Excellente résistance
  • Autonomie et charge rapide
  • Batterie amovible

On aime moins

  • Performances moyennes
  • Qualité photo insuffisante
Afficher l'avis complet

Pour les aficionados du géant coréen qui sont à la recherche d’un modèle mini, le Samsung Galaxy XCover5 (SM-G525F/DS) fera parfaitement l’affaire. Sa conception compacte, une taille de 5,3 pouces combinée à un poids de 172 g, séduit d’emblée tout en assurant une excellente prise en main. Pensé pour les professionnels, ce smartphone propose des courbes rugueuses ainsi qu’un design plutôt sobre sans chichis, ce qui peut aisément convenir à Mr tout le monde.

Vous avez ici un smartphone particulièrement costaud. C’est d’ailleurs son meilleur atout. Il vient avec une certification IP 68, lui conférant une étanchéité à l’eau (immersion jusqu’à 1,5 mètres pendant 30 minutes) et à la poussière. Il peut aussi résister au sel, au sable, à l’humidité, aux vibrations, aux rayonnements solaires ainsi qu’aux chocs thermiques. Rien d’étonnant avec son certificat militaire MIL-STD-810G.

Avec une batterie amovible de 3000 mAh, le Samsung Galaxy XCover5 offre une autonomie intéressante. Il pourra couvrir sans problèmes une utilisation de 56 heures en lecture audio. Et il vient avec des performances plutôt satisfaisantes : un processeur octa-core épaulé par 4 Go de RAM tournant sous Androïd 11, une capacité de stockage de 64 Go, extensible jusqu’à 1 To, ainsi qu’un appareil photo dorsal de 16 Mp.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le Samsung Galaxy XCover 5 sont unanimes quant à sa robustesse. Sa résistance à l'eau, à la poussière, aux chocs physiques et thermiques en fait un smartphone costaud à souhait. Les testeurs apprécient également la batterie amovible, pouvant être facilement remplacée en cas d'usure ainsi que la conception compacte. Toutefois, ils auraient apprécié des performances plus élevées ainsi qu'une meilleure qualité photo.

Taille du smartphonePetite
Taille d'écran (diagonale)5,3 pouces
Résolution720 x 1480 pixels
ProcesseurExynos 850
RAM (mémoire vive)4 Go
Taille du smartphonePetite
Hauteur147,1 mm
Largeur71,6 mm
Épaisseur9,20 mm
Volume96,9 cm³
Poids172 g
Système d'exploitationAndroïd 11
ÉtancheOui
Indice de protection (IP)IP68, MIL-STD-810H
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Reconnaissance facialeOui
Haut-parleur stéréo intégréOui
GPSOui
PliableNon
Clavier à touchesNon
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

L'alternative d'entrée de gamme

petit smartphone compact - Huawei P20 Lite

Petit smartphone compact Huawei P20 Lite

Privilégiez le Huawei P20 Lite pour son écran de 5,84'' et sa grande capacité de stockage interne de 64 Go. Avec ses 8 cœurs, vous n’aurez guère de souci à passer d’une application à l’autre.

On aime

  • Beau design en verre
  • Bon selfie

On aime moins

  • Encoche sur l’écran
  • Résolution insuffisante de la caméra principale
Afficher l'avis complet

Alimenté par une batterie Li-Po d’une capacité de 3 000 mAh, cet appareil peut tenir jusqu’à 960 min en conversation et 454 heures lorsqu’il est en veille. La manipulation des différentes applications est facilitée par le puissant processeur Kirin 659 de 2,36 GHz épaulé par 4 Go de RAM. Son système d’exploitation version Android 8.0 est un luxe que la marque met à votre disposition. Cet appareil est tout à fait étanche avec un indice de protection IP68. Il tient facilement dans la poche en ne faisant que 8,3 mm d’épaisseur. Mieux encore, son poids de 194 g fait de lui un appareil léger et non encombrant.

Son écran LCD IPS de 5,84 pouces offre une résolution de 1080 x 2280 pixels. Vous disposez de 64 Go de mémoire de stockage sur le Huawei P20 Lite. Il dispose de deux caméras arrière de 16 MP et 2 MP. Le premier se caractérise par une ouverture f/2.2 et une taille de 1/3.1’’. Vous pouvez profiter d’une fonction d’enregistrement de vidéo avec une résolution de 1080p et une capacité de 30 fps. À l’avant, vous trouverez un objectif de 16 MP d’une ouverture de f/2.0. Grâce à la fonction HDR, vous aurez de belles photos même en cas de contraste élevé. Son flash LED est d’une grande aide lorsque la condition lumineuse n’est pas optimale.

L'avis des testeurs : À l’aspect assez moderne, ce smartphone plaît pour ses fonctionnalités pratiques. Il propose quelques réglages pour adapter la qualité des photos à l’attente de chaque utilisateur. Au bout de plusieurs mois, l’autonomie de la batterie tend à se réduire. Côté performance, le niveau de satisfaction des testeurs est correct, il ne faut pas non plus s’attendre à un produit super top avec ce prix.

Taille du smartphonePetite
Étanche
Clavier à touches
Taille d'écran (diagonale)5,84 pouces
Résolution1080 x 2280 pixels
Taille du smartphonePetite
Hauteur148,6 mm
Largeur71,2 mm
Épaisseur7,4 mm
Volume85,1 cm²
Poids145 g
Système d'exploitation (OS)Android 8.0
Étanche
Indice de protection (IP)
Lecteur d'empreintes digitales
Reconnaissance faciale
Haut-parleur stéréo intégré
GPS
Pliable
Clavier à touches
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres petits smartphones compacts intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Xiaomi Mi 9 SE

Vous trouvez que les smartphones à écran de plus de 6 pouces sont trop grands ? Le Xiaomi Mi 9 SE vous conviendra parfaitement. Il s’agit d’un smartphone haut de gamme en version plus compacte du Xiaomi Mi 9. L’écran passe de 6,39 pouces à 5,97 pouces. Il est donc véritablement plus petit et maniable. L’écran se compose d’une dalle AMOLED commandée chez Samsung. Il affiche un niveau de contraste très élevé pouvant aller jusqu’à 60000:1. Il affichera vos photos, vos vidéos et toutes les interfaces avec un meilleur confort et une plus grande immersion.

Le Xiaomi Mi 9 SE embarque une puce Qualcomm SnapDragon 712 très puissante. Elle est épaulée par 6 Go de RAM LPDDR4X et 128 Go de mémoire flash. Ces composants lui permettent d’offrir de grandes performances même en mode multitâches. Vous adorerez le rendu photo et vidéo de la caméra principale de 48 Mp. Elle propose 4 fois plus de pixels qu’une caméra classique à 12 Mp. Elle est gérée par une IA très performante qui améliore encore plus la qualité des photos et des vidéos. De plus, il est doté d’un triple capteurs. Une caméra frontale à 20 Mp se trouve à l’avant.

Huawei P20 Lite

Avec son écran fullview de 5,84 pouces, le Huawei P20 Lite est plus petit que le modèle de référence, c’est-à-dire le Huawei P20. La prise en main est plus agréable et le rapport 19:9 le rend très agréable pour visionner les contenus multimédias. L’écran est d’ailleurs immersif et très lumineux avec ses 16,4 millions de couleurs. Il est marqué par une encoche qui contient une caméra frontale de 16 Mp. À l’arrière vous trouverez une caméra principale à double capteur de 16 + 2 Mp avec ouverture f/2.2.

Au niveau de la configuration, le Huawei P20 Lite est également moins puissant que son grand frère. Il n’en est pas moins performant. Son processeur octo-core HiSilicon Kirin 659 fonctionne avec une RAM de 4 Go DDR4 et un SDRAM allant jusqu’à 16 Go. L’appareil offre 64 Go de mémoire de stockage et fonctionne sous Android 8.0, EMUI 8.0. Il prend en charge deux cartes nano-SIM qui fonctionnent simultanément. Ne vous inquiétez quant aux restrictions de Google. Il s’agit d’une version européenne qui prend en charge tous les services du géant américain.

Samsung Galaxy S22

Le Samsung Galaxy S22 a été annoncé cette année. Il s’agit donc d’un des plus récents modèles de la gamme de smartphones de Samsung. Il est aussi un des plus puissants. L’appareil est équipé de la puce Exynos 2200 qui est la plus puissante puce chez le géant coréen. La puce est épaulée de 8 Go de mémoire vive et de 128 Go de stockage. L’ensemble fonctionne sous Android 12 qui est également la dernière version du système d’exploitation de Google.

Avec une telle configuration, le Samsung Galaxy S22 sera capable de lancer plusieurs applications en même temps avec une fluidité exceptionnelle. L’écran de ce smartphone Samsung est un véritable bijou immersif composé d’une dalle AMOLED de 6,1 pouces affichant une fréquence de 120 Hz. L’appareil immortalisera vos meilleurs moments en photo et en vidéo avec une qualité impressionnante. Le Samsung Galaxy S22 est équipé d’une batterie de 3700 mAh compatible avec la recharge rapide à 45 W.

Apple iPhone 12 Mini

L’iPhone 12 mini est le meilleur petit smartphone compact d’Apple, devant l’iPhone SE 2020 également impressionnant. C’est aussi le meilleur petit smartphone compact que vous puissiez trouver, si on ne tient pas compte du prix. Malgré un écran OLED de 5,4″ plus grand que celui de nombreux smartphones récents, y compris l’iPhone SE 2020, Apple réussit à le présenter dans un facteur de forme ultra mince qui s’intègre facilement dans la paume de la main.

Par ailleurs, il y a bien plus que la taille qui impressionne ici. On pense au puissant processeur A14 Bionic qui alimente l’iPhone 12 mini. Pour faire simple, ce petit smartphone d’Apple a autant de puissance de traitement que l’iPhone 12 Pro Max, le vaisseau amiral de la marque à la pomme ! Les 2 caméras arrière de l’iPhone 12 Mini produisent des clichés parmi les meilleurs que nous ayons vus. Et même si nous souhaitons que la batterie dure plus longtemps, les accessoires MagSafe d’Apple facilitent le chargement de l’appareil.

Apple iPhone 13 mini (512 Go)

Apple nous a habitué à des performances au top combinées à un design chic. Et son modèle 13 mini, fraîchement sorti, ne déroge pas à la règle. En fait, « Le Petit Poucet de la gamme 13 » n’a rien à envier aux autres smartphones de la marque à la pomme, connus pour leur qualité premium. Fonctionnant sous iOS, elle embarque les mêmes fonctionnalités que l’iPhone 13, avec en prime un format ultra-compact, parfait pour le confort des petites mains. Cette version dispose en plus d’un confortable espace de stockage de 512 Go. Il y a largement de quoi conserver toutes vos données sans avoir à libérer fréquemment de l’espace.

Question design, l’iPhone 13 mini a été particulièrement chouchouté par les constructeurs. Mis à part son format compact, son look à la fois sobre et branché conviendra sans problèmes aux utilisateurs des 2 sexes et à tous les âges. L’iPhone 12 offre aussi un excellent rendu photographique grâce à ses deux capteurs avancés de 12 mégapixels, options grand-angles et ultra grand-angle inclus. Un style photographique smart HDR4, l’enregistrement audio 4K HDR en Dolby version ainsi que le mode nuit sont également de la partie.

Mais ce modèle n’a pas fini de charmer ses utilisateurs, notamment avec son autonomie, plus puissante que l’iPhone 12 mini, ainsi que sa technologie cellulaire 5G. Avec un design résistant en Ceramic Shield, elle garantit la meilleure résistance à l’eau du marché grâce à son indice de protection IP68.

Google Pixel 4a

À l’instar de tous les autres Google Pixel, le Pixel 4a se présente comme un photophone. Il s’adresse surtout aux usagers qui veulent prendre de magnifiques photos avec leurs smartphones. Le module photo arrière de 12,2 MP avec objectif grand-angle capture des clichés clairs et détaillés en toutes circonstances. Il n’a pas l’air comme ça, mais cet appareil enregistre également de sublimes vidéos en 4K. Le stockage interne de 128 Go suffit à conserver tous vos fichiers.

Le Google Pixel 4a adopte un format compact avec une diagonale de 5,81 pouces. Ce format vous plaira particulièrement si vous préférez les petits smartphones compacts, plus faciles à tenir d’une main et donc plus maniable. Avec une définition FHD+ (1080 x 2340 px) pour une résolution de 443 ppp, l’écran garantit un affichage clair et détaillé. Précisons que le smartphone est des plus légers avec un poids de seulement 143 g.

Notez que le Google Pixel 4a utilise un processeur Qualcomm SnapDragon 730 épaulé par 6 Go de mémoire vive. Il offre de bonnes performances globales et assure une fluidité appréciable, même en mode multitâche. La batterie constitue le seul vrai défaut de ce modèle. Avec une capacité de seulement 3140 mAh, elle ne parvient pas toujours à alimenter le téléphone portable une journée entière. Google compense toutefois cet inconvénient par un prix vraiment attrayant.

Tableau comparatif des meilleurs petits smartphones compacts

Voici notre classement des meilleurs petits smartphones compacts de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Apple iPhone 15 Pro
 - Google Pixel 7a
 - Asus Zenfone 9
 - Samsung Galaxy XCover5 (SM-G525F/DS)
 - Huawei P20 Lite
Apple iPhone 15 Pro Google Pixel 7a Asus Zenfone 9 Samsung Galaxy XCover5 (SM-G525F/DS) Huawei P20 Lite
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Nouvelle référence du marché, l’Apple iPhone 15 se présente ici dans sa version Pro. Ce smartphone compact n'a pas grand-chose à envier à la version Pro Max. Il surprend par son superbe écran Super Retina XDR et la qualité de son module dorsal. Digne représentante des smartphones milieu de gamme chez Google, le Pixel 7a affiche des performances au-dessus de la moyenne, alliées à une qualité photo surprenante et à une prise en main agréable. Tout cela en fait un excellent petit smartphone compact. L’Asus Zenfone 9 s’adresse aux utilisateurs qui recherchent un smartphone compact proposant d’excellentes performances. L’appareil, doté d’un écran de 5,9 pouces, tourne grâce à un processeur SnapDragon 8 Gen 1 et 8 Go de mémoire vive. Le modèle XCover5 de Samsung a de quoi satisfaire les amateurs de smartphones compacts. En plus de son poids plume et de sa taille de 5,3 pouces, il séduit aussi par son autonomie satisfaisante ainsi que son excellente résistance. Privilégiez le Huawei P20 Lite pour son écran de 5,84'' et sa grande capacité de stockage interne de 64 Go. Avec ses 8 cœurs, vous n’aurez guère de souci à passer d’une application à l’autre.
Taille d'écran (diagonale) 6.1 pouces 6.1 pouces 5.9 pouces 5,3 pouces 5,84 pouces
Processeur Puce A17 Pro Google Tensor G2 Qualcomm Snapdragon 8 Plus Gen 1 Exynos 850 HiSilicon Kirin 659
Carte graphique intégrée Apple A17 GPU Mali-G710 MP7 Adreno 730 ARM Mali-G52 MP1 ARM Mali T830 MP2
RAM (mémoire vive) 8 Go LPDDR5 8 Go LPDDR5 8 Go LPDDR5 4 Go 4 Go
Espace de stockage 128 Go 128 Go 256 Go 64 Go 64 Go
Nombre d'objectifs principaux 4 (48 MP + 12 MP + 12 MP) 2 (64 MP + 13 MP) 2 (50 MP + 12 MP) 1 2 (16 MP + 2 MP)
Autonomie (usage normal) 10 h 57 10 h 25 11 h 15 56 h 7 heures
Indice de protection (IP) IP68 IP67 IP68 IP68, MIL-STD-810H
Écran anti-rayure / anti-casse Oui, Ceramic Shield Oui, Corning Gorilla Glass 3 Oui, Gorilla Glass Victus Oui
Double SIM (physique) Non Non Oui Oui
Indice de réparabilité 7,6/10 8/10 8,2/10 8,6/10 5.8 pts
Chargement rapide Oui (57 % en 30 min) Oui (20 % en 36 min) Oui (57 % en 30 min) Oui - 40 % en 30 min
Compatible 5G Oui Oui Oui Non
Batterie amovible Non Non Non Oui
Zoom optique Oui, 3x Non, numérique Non, digital Oui, 10x arrière
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Techradar, Tomsguide, T3, Techadvisor, Androidauthority, Notebookcheck, Phonearena, Digit, Commentouvrir, Msn, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 22 petits smartphones compacts parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Tomsguide). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les fonctionnalités, le système d’exploitation, les performances, la qualité photo, l’autonomie de la batterie, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs petits smartphones compacts en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs petits smartphones compacts en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un petit smartphone compact ?

Un petit smartphone compact, également connu sous le nom de téléphone portable compact, est un appareil électronique de communication mobile qui offre des fonctionnalités similaires à celles d’un smartphone traditionnel, mais dans un format plus petit et plus léger. Ces appareils sont conçus pour être facilement transportables et manipulables d’une seule main, ce qui les rend pratiques pour une utilisation quotidienne. Les petits smartphones compacts sont souvent appréciés pour leur portabilité et leur facilité d’utilisation, et sont populaires auprès des utilisateurs qui préfèrent un appareil plus discret et moins encombrant.

Critères de choix importants

Comment choisir son petit smartphone compact ?

Choisir un petit smartphone compact, c’est la même chose que choisir un smartphone de plus de 6,5 pouces... enfin presque ! Ce n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît. Toutefois, les critères suivants devraient vous faciliter la vie.

Critère n°1 : Les fonctionnalités

Commencez par dresser une liste des fonctionnalités les plus critiques dont vous avez besoin pour votre petit smartphone compact. Utilisez la liste pour comparer les modèles existants. Recherchez-vous une autonomie prolongée de la batterie ou le modèle avec la meilleure qualité ? Avez-vous besoin de beaucoup d’espace de stockage pour votre musique, votre collection de photos ou vos jeux ? Peut-être que vous êtes un voyageur assidu et avez besoin d’un téléphone à double SIM. Le smartphone est-il compatible avec la 5G ? Répondez à toutes ces questions et vous pourrez réduire considérablement votre sélection.

Critère n°2 : Le système d’exploitation

Il n’y a que deux systèmes d’exploitation à considérer : Android et iOS. Les deux sont faciles à utiliser et prennent en charge une grande variété d’applications et de jeux. Bien que vous puissiez passer d’Android à iOS, ou d’iOS à Android, il existe des courbes d’apprentissage dans les deux sens. Pour vous familiariser, essayez de vous en tenir à la plate-forme à laquelle vous êtes habitué, à moins que vous vouliez changer. De manière générale, Android offre un plus grand choix de smartphones dans différentes gammes de prix, y compris pour les petits smartphones compacts. L’iOS d’Apple offre une expérience plus uniforme et accessible, et les opérations sont plus sécurisées.

Critère n°3 : Les performances

Tout comme les smartphones de taille normale, les performances d’un petit smartphone compact seront déterminées par deux éléments principaux : le processeur et la RAM. Pour le processeur, plus il est récent, plus il est meilleur en termes de vitesse et d’efficacité énergétique. Le chipset de la série A d’Apple a tendance à surpasser la concurrence. Pour un modèle Android, Qualcomm Snapdragon 865 et 865 Plus sont la crème de la crème actuellement. La quantité de RAM dont vous avez besoin dans un petit smartphone compact est discutable, mais nous vous recommandons de rechercher au moins 4 Go, du moins pour les modèles Android. Cela ne s’applique pas aux iPhone, cependant, car ils gèrent différemment la mémoire vive et ne nécessitent pas autant de RAM.

Critère n°4 : La qualité photo

Les appareils photo des smartphones se sont considérablement améliorés ces dernières années. Le choix peut être déroutant, mais notez que déterminer les bonnes performances de l’appareil photo concerne bien plus que le nombre de mégapixels. Si vous êtes en mesure de tester le téléphone par vous-même, vous devriez certainement le faire, mais vous trouverez également des informations utiles dans les critiques et les commentaires des utilisateurs.

Critère n°5 : L’autonomie de la batterie

Les batteries amovibles sont rares de nos jours, en particulier sur les smartphones les plus compacts du marché actuellement. Et tout comme l’appareil photo, l’autonomie de la batterie ne se juge pas uniquement en fonction de la cote mAh. Cette cote donnera une indication, mais l’autonomie sera également affectée par la résolution de l’écran ou encore le système d’exploitation. La manière d’avoir une idée précise de l’autonomie c’est de consulter les commentaires et retours utilisateurs.

Pourquoi les petits smartphones compacts deviennent-ils de plus en plus grands ?

Il y a quelques années, les smartphones avaient des tailles très différentes de celles d’aujourd’hui. L’iPhone 8 avait toujours un écran de 4,7 pouces, à une époque où de nombreux smartphones Android s’étaient déjà projetés sur des écrans de 5 à 5,5 pouces. Sony a également publié depuis longtemps les modèles Compact en tant que versions plus petites des produits haut de gamme actuels. Mais à chaque nouvelle génération de smartphones, les écrans ne cessent de grandir.

De nombreux écrans mesurent aujourd’hui plus de 6 pouces, certains smartphones atteignent même la marque des 7 pouces. Cependant, les appareils eux-mêmes ne se développent pas nécessairement. Les fabricants se passent désormais de bordures trop épaisses, les améliorations apportées à la technologie d’affichage le permettent. Le fait que les caméras soient maintenant souvent placées dans une encoche ou s’éloignent du bord de l’écran contribue au fait que les bords deviennent plus minces et les écrans plus grands sans que la taille globale du smartphone n’augmente. Les smartphones avec des écrans jusqu’à 6 pouces sont désormais considérés comme compacts car ils sont à peine plus grands que les modèles précédents avec des écrans beaucoup plus petits.

Petit smartphone compact Android ou petit smartphone compact iOS ?

Petit smartphone compact Android

En matière de smartphone avec un facteur de forme compact, il y a beaucoup de modèles fonctionnant sous Android. L’avantage d’Android c’est qu’il offre beaucoup plus d’options de personnalisation et l’excellente suite de services d’applications intégrées de Google.

Petit smartphone compact iOS

Chez Apple, il y a beaucoup moins de petits smartphones compacts. En fait, actuellement il n’y a que deux modèles au choix : l’iPhone SE 2020 et l’iPhone 12 Mini. Le principal atout des modèles iOS, c’est qu’ils bénéficient d’excellentes capacités de sécurisation. De plus, vous avez également droit à des fonctionnalités exclusives telles que Siri, la numérisation d’empreintes digitales, FaceTime et iCloud.

Verdict

Si vous utilisez déjà Google Maps, Gmail, Google Docs et Google Assistant, Android peut être le meilleur choix pour vous. Bien que vous puissiez télécharger les versions iOS de tous ces outils depuis l’App Store. Et si vous avez déjà un MacBook ou un iPad, un iPhone aura probablement le plus de sens pour vous. Vous trouverez également un vaste choix d’accessoires pour iPhone contrairement aux smartphones Android moins connus.

Pourquoi acheter un petit smartphone compact ?

Très portable

La tendance des téléphones à écran plus grand a dominé le marché ces dernières années. Mais essayez de vous asseoir avec un téléphone plus grand dans la poche avant de votre jean. Il dépasse maladroitement, comme s’il était sur le point de tomber sur le sol. Ces téléphones plus gros ne rentrent pas dans les poches de taille normale. Un petit smartphone compact tient dans votre poche, même une poche de t-shirt, et il ne fatigue pas les coutures. Les femmes apprécient la taille du plus petit téléphone, car il tient dans un petit sac à main.

Cela ne prend qu’une seule main

Supposons que vous vous précipitiez pour une réunion en essayant de tenir le plus gros téléphone et une tasse de café. Habituellement, vous vous retrouvez avec des éclaboussures de liquide chaud partout sur vous lorsque vous essayez de texte ou de lire un e-mail. Mais seulement besoin d’une main pour le petit smartphone compact . Envoyez des SMS, faites défiler et répondez au téléphone, tout seul, sans renverser votre café.

C’est plus robuste

Avec les petits smartphones compacts, toutes les pièces restent ensemble et les étuis sont plus rigides, ce qui élimine toute possibilité de flexion.

Petit et puissant

Ce n’est pas parce que le smartphone est plus petit et compact qu’il manque de puissance ou de fonctionnalités. Les webmasters prévoient aujourd’hui pour toutes les tailles d’écrans lors de la configuration d’applications et de sites Web. La plupart des sites Web utilisent des mises en page adaptatives pour que l’affichage soit le même sur un téléphone ou un ordinateur portable. Et les petits smartphones compacts n’ont pas disparu une fois que les téléphones à écran plus grand ont commencé à se vendre. Alors, ne vous inquiétez pas, vos films, vidéos et jeux joueront de la même manière.

Pas trop distrayant

Les avantages d’un téléphone plus petit incluent le fait de se glisser dans votre poche, d’être plus léger, d’utiliser à une main et de ne pas être aussi distrayant. Alors, prenez une pause et profitez du monde qui vous entoure. Regardez par la fenêtre de temps en temps ou asseyez simplement et détendez-vous, c’est plus facile si vous ne remarquez pas votre téléphone.

Les astuces à connaître pour votre petit smartphone compact

Chargez correctement la batterie

Pour prolonger la durée de vie de la batterie, vous pouvez adopter de simples habitudes de charge correctes. Évitez d’utiliser le smartphone quand il est chargé. Si possible, évitez que la batterie tombe totalement à plat et utilisez un boîtier de charge adapté.

Mettez votre système à jour

Des mises à jour sont régulièrement proposées sur les systèmes d’exploitation (Android et iOS) et sur les applications. Ces mises à jour permettent d’augmenter et d’améliorer les capacités de votre smartphone, mais aussi de renforcer sa protection vis-à-vis des risques externes.

Libérez de la place dans votre espace de stockage (sous Android)

Afin de gagner de la place dans l’espace de stockage de votre smartphone gamer sous Android, procédez comme suit :

  • Rendez-vous dans « paramètres »
  • Cliquez sur « entretien de l’appareil »
  • Choisissez le menu « stockage »
  • Finalisez l’opération en cliquant sur « nettoyer ».

Évitez d’utiliser votre petit smartphone compact lorsqu’il est en charge

En général, le câble d’alimentation d’un smartphone gamer est assez court, et ce n’est pas sans raison. Effectivement, il vous évite de faire usage de votre téléphone lorsque celui-ci est en charge. Ceci permettra une meilleure longévité de vie à la batterie.

Suivez bien les conditions d’utilisation

Le chargeur rapide pour smartphone est un produit électronique. Il est donc important de suivre quelques précautions lors de son utilisation. Assurez-vous qu’il est bien enfiché dans la prise murale, ne présentant aucun problème de branchement et que ses fils ne sont pas dénudés. Évitez le contact ou l’éclaboussure d’un liquide sur le chargeur.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel petit smartphone compact choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs petits smartphones compacts en 2024 sont :

  1. Apple iPhone 15 Pro
  2. Google Pixel 7a
  3. Asus Zenfone 9
  4. Samsung Galaxy XCover5 (SM-G525F/DS)
  5. Huawei P20 Lite

Quel est le prix d'un petit smartphone compact ?

Le prix normal d'un petit smartphone compact va de 100 € à 234 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 800 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 300 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quel est le meilleur petit smartphone compact ?

Le meilleur petit smartphone compact dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Peut-on recharger son petit smartphone compact toute la nuit ?

Certains types de chargeurs mettent automatiquement fin au processus de recharge de la batterie une fois chargée à 100%. Cependant, cette méthode est vivement déconseillée, car il y a toujours un risque d’endommager le smartphone.

Comment nettoyer l'écran de son petit smartphone compact ?

Pour nettoyer l’écran de votre petit smartphone compact, il est recommandé d’utiliser une lingette pour écran informatique, ou un spray spécial écran. Évitez de passer l’appareil directement sous l’eau !

Comment améliorer la vitesse d’un petit smartphone compact

Si votre téléphone est trop lent, cela peut provenir d’une mémoire remplie. Pour gagner de l’espace sans supprimer des fichiers, vous pouvez toujours vider le cache ou transférer les données vers une carte micro SD pour faire de la place.

Comment bloquer un contact ?

Pour vous débarrasser des importuns, introduisez le numéro à bloquer dans la liste des “numéros bloqués” s’il s’agit d’un iPhone. Certaines marques proposent l’option “blacklist” sur la fiche du contact à bloquer.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Techradar - https://www.techradar.com/best/best-small-phone
  2. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-small-phones
  3. T3 - https://www.t3.com/features/best-compact-phones
  4. Techadvisor - https://www.techadvisor.com/article/724258/best-small-phone.html
  5. Androidauthority - https://www.androidauthority.com/best-small-android-phones-782746/
  6. Notebookcheck - https://www.notebookcheck.net/The-Best-Compact-Smartphones.161694.0.html
  7. Phonearena - https://www.phonearena.com/news/best-small-compact-phones_id102530
  8. Digit - https://www.digit.in/buying-guides/mobile-phones/how-to-pick-the-right-smartphone-for-yourself-in-2020-55010.html
  9. Commentouvrir - https://commentouvrir.com/tech/le-meilleur-petit-smartphone-tout-ce-que-vous-devez-savoir/
  10. Msn - https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/iphone-se-2020-le-smartphone-apple-est-toujours-%C3%A0-petit-prix-apr%C3%A8s-le-black-friday/ar-AARdIQJ
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_t%C3%A9l%C3%A9phones_sous_Android
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/PickAnAndroidForMe/comments/16eojuk/best_value_compact_mini_smartphone/
  13. Tomsguide - https://forums.tomsguide.com/threads/advice-needed-need-a-small-android-smartphone.472984/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=compact+small+smartphone
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+petit+smartphone+compact

Historique

22 février 2024 : L'Apple iPhone 13 mini (512 Go) et le Google Pixel 4a ne sont plus fabriqués, nous les avons donc remplacés par l'Apple iPhone 15 Pro (performances, autonomie, photos et vidéos impressionnantes) et le Google Pixel 7a (un excellent photophone à petit prix).
17 avril 2023 : Remplacement du Xiaomi Mi 9 SE et de l'Apple iPhone SE (2020) par l'Asus Zenfone 9 et le Google Pixel 4a.
20 juin 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Xiaomi Mi 9 SE, Huawei P20 Lite et Samsung Galaxy S22.
31 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".
21 mars 2021 : Rédaction initiale de l’article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross