Les 4 meilleures caméras pour youtubeur

Nous avons comparé 25 caméras pour youtubeur de Gopro, Sony, Panasonic et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Pierre
Recherche par Pierre

Pour créer des contenus sur YouTube ou diffuser des directs, il est nécessaire de vous équiper de bonne caméra. Mais attention, tous les modèles ne se valent pas, d’où la nécessité de bien choisir. Découvrez les meilleures caméras pour youtubeurs du moment à travers notre guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les caméras pour youtubeur qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures caméras pour youtubeur de 2024.

La meilleure caméra pour youtubeur en 2024

Le choix de la rédaction caméra pour youtubeur - GoPro HERO9

Caméra pour youtubeur GoPro HERO9

La caméra pour youtubeur GoPro HERO9 Black offre une qualité de vidéo 5K avec des photos exceptionnelles grâce au capteur de 20 Mpx. Cette caméra est dotée d’une conception résistante et étanche avec des fonctionnalités puissantes.

Afficher l'avis complet

La GoPro HERO9 offre des vidéos 5K, des photos 20 Mpx et des vidéos stables avancés avec HyperSmooth 3.0. En effet, cette caméra pour youtubeur garantit une clarté et un niveau de détail incroyable. Pour des images parfaites et des vidéos en accéléré ultra stables, mettez à profit les fonctionnalités comme TimeWarp 3.0 et Ralenti x8. Cet appareil est doté d’un objectif amovible et est compatible avec plus de 30 fixations et accessoires. Cette caméra est également compatible avec l’application Quik. Robuste et ne craint pas les défis, le GoPro HERO9 est étanche jusqu’à 10 m.

La GoPro HERO9 dispose d’un écran avant pour les selfies et un écran arrière pour un contrôle intuitif. Grâce à la fonction HindSight, cette caméra peut capturer jusqu’à 30 secondes de vidéo avant le début de l’enregistrement afin de ne rien rater. D’ailleurs, vous avez la possibilité de définir l’heure d’enregistrement et la caméra s’occupe de tout avec la Capture planifiée. Enfin, avec la technologie Live Burst, vous pouvez prendre une rafale de photos 1,5 seconde avant et après vos prises de vue.

Résolution Max. Enregistrement 4k 60 ips / 1080p 120 ips
Résolution du capteur 20 Mpx
Distance focale 14 mm
Connectivité Bluetooth, WiFi
Stabilisation vidéo
Résolution Max. Enregistrement4k 60 ips / 1080p 120 ips
Résolution du capteur20 Mpx
Distance focale14 mm
ConnectivitéBluetooth, WiFi
Stabilisation vidéo
Type d'alimentationBatterie Lithium-ion 1720 mAh

La meilleure caméra pour youtubeur d'entrée de gamme

caméra pour youtubeur - AVerMedia Live Streamer Duo

Caméra pour youtubeur AVerMedia Live Streamer Duo

Grâce au pack Live streamer Duo proposé par AVerMedia, vous pouvez vous lancer en amateur dans la création de contenus sur YouTube à petits prix. Cette webcam puissante fournit des vidéos Full HD à 1080p.

Afficher l'avis complet

Équipé d’un boîtier d’acquisition et d’une webcam 1080p, le pack Live streamer Duo combine un son de très bonne qualité avec une résolution Full HD. Facile à manier, la webcam convient particulièrement à ceux qui souhaitent débuter dans le monde du streaming, notamment sur Twitch, ou la création de contenus sur YouTube. Pour vous faciliter la tâche, elle peut pivoter jusqu’à 360°. De plus, elle dispose d’une technologie de tracking du visage par intelligence artificielle.

Notez que la Live Gamer Mini peut capturer, enregistrer et streamer en Full HD environ 60 images par seconde. Elle est également capable de filmer un gameplay brut sans surcouches vidéo ni incrustations. De plus, cela ne provoque aucun ralentissement sur le processeur grâce à l’encodeur vidéo intégré. De ce fait, cette caméra pour toutubeur vous permettra d’enregistrer tous vos jeux sans avoir besoin d’investir sur un PC haut de gamme. Enfin, la Live Streamer Duo de la marque AVerMedia est compatible avec la plupart des logiciels de vidéo et streaming.

Résolution Max. Enregistrement 1080p 60 ips
Résolution du capteur 2 Mpx
Distance focale 40 mm - 100 mm
Connectivité -
Stabilisation vidéo
Résolution Max. Enregistrement1080p 60 ips
Résolution du capteur2 Mpx
Distance focale40 mm - 100 mm
Connectivité-
Stabilisation vidéo
Type d'alimentation-

La meilleure caméra pour youtubeur haut de gamme

caméra pour youtubeur - Canon Kit Vlogging G7X Mark III

Caméra pour youtubeur Canon Kit Vlogging G7X Mark III

Le Canon Kit Vlogging G7X Mark III est, comme son nom l’indique, un appareil photo parfait pour les Vloggers et les youtubeurs. Avec sa résolution vidéo Ultra HD 4k et ses kits de Vlogging intégrés, vous pourrez créer des contenus d’une précision incroyable.

Afficher l'avis complet

L’appareil photo compact expert Canon Kit Vlogging G7X Mark III est fourni avec un micro, un trépied, une télécommande et une fonction Live streaming pour vous aider à réaliser des contenus YouTube d’une qualité audio-vidéo irréprochable. Utilisable comme caméra pour Youtubeur, il dispose d’une entrée micro et d’un écran inclinable idéaux pour faciliter le quotidien du parfait Vlogger. L’écran inclinable tactile de 7,5 cm facilitera l’accès aux différents réglages. Son processeur DIGIC 8 permet de prendre jusqu’à 30 images par seconde, le résultat sera ainsi des vidéos de fluidité incroyable.

Le Canon Kit Vlogging G7X Mark III a une fonction diffusion en direct pour réaliser des vidéos en temps réels. La capacité du capteur et de l’objectif du canon G7X Mark feront démarquer vos vidéos des celles prises sur smartphone. La carte mémoire, cependant, est vendue séparément. Ce produit a été fabriqué au Japon. Le Canon Kit Vlogging G7X Mark III est disponible sous garantie pendant 2 ans.

Résolution Max. Enregistrement 4k 30 ips / 1080p 120 ips
Résolution du capteur 20,1 Mpx
Distance focale 24-100mm
Connectivité WiFi
Stabilisation vidéo
Résolution Max. Enregistrement4k 30 ips / 1080p 120 ips
Résolution du capteur20,1 Mpx
Distance focale24-100mm
ConnectivitéWiFi
Stabilisation vidéo
Type d'alimentationBatterie au lithium-ion 1250mAh

La meilleure caméra pour youtubeur portable

caméra pour youtubeur - DJI Pocket 2 Bundle

Caméra pour youtubeur DJI Pocket 2 Bundle

Cette caméra pour youtubeur conçu par le géant chinois DJI est compatible avec différents appareils comme le smartphone, un caméscope et une caméra. Sa batterie lithium- polymère lui assure 1 h d’enregistrement.

Afficher l'avis complet

Cette caméra pour youtubeur ultra compacte a un capteur avec résolution fixe effective 64 Mpx et une résolution vidéo de 1080p. Et sachez que vous pouvez effectuer un enregistrement vidéo 4K de 60 images par seconde. Notez son écran est 1.08 pouce et le stabilisateur d’image à 3 axes. Cet appareil permet d’enregistrer des vidéos pour YouTube, tiktok et même Twitch. Son mode story vous offre une variété de vidéos et de sons, il y a aussi l’outil d’édition automatique pour votre créativité.

La DJI Pocket 2 Bundle est dédiée aux vlogs, vous pouvez quand même faire des selfies ainsi que des vidéos avec FOV 93° et une distance focale de 20 mm. Cette mini caméra pour youtubeurs est vraiment pratique, car vous pouvez l’emporter dans votre sac, dans votre poche. Les systèmes d’exploitation requis pour cette caméra sont l’iOS 11.0 ou version ultérieure ou l’android version 7.0 ou version ultérieure.

Résolution Max. Enregistrement 4k 60 ips
Résolution du capteur 64 Mpx
Distance focale 20 mm
Connectivité -
Stabilisation vidéo
Résolution Max. Enregistrement4k 60 ips
Résolution du capteur64 Mpx
Distance focale20 mm
Connectivité-
Stabilisation vidéo
Type d'alimentationBatterie Lithium Polymère 875 mAh
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures caméras pour youtubeur

Voici notre classement des meilleures caméras pour youtubeur de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - GoPro HERO9
 - AVerMedia Live Streamer Duo
 - Canon Kit Vlogging G7X Mark III
 - DJI Pocket 2 Bundle
GoPro HERO9 AVerMedia Live Streamer Duo Canon Kit Vlogging G7X Mark III DJI Pocket 2 Bundle
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La caméra pour youtubeur GoPro HERO9 Black offre une qualité de vidéo 5K avec des photos exceptionnelles grâce au capteur de 20 Mpx. Cette caméra est dotée d’une conception résistante et étanche avec des fonctionnalités puissantes. Grâce au pack Live streamer Duo proposé par AVerMedia, vous pouvez vous lancer en amateur dans la création de contenus sur YouTube à petits prix. Cette webcam puissante fournit des vidéos Full HD à 1080p. Le Canon Kit Vlogging G7X Mark III est, comme son nom l’indique, un appareil photo parfait pour les Vloggers et les youtubeurs. Avec sa résolution vidéo Ultra HD 4k et ses kits de Vlogging intégrés, vous pourrez créer des contenus d’une précision incroyable. Cette caméra pour youtubeur conçu par le géant chinois DJI est compatible avec différents appareils comme le smartphone, un caméscope et une caméra. Sa batterie lithium- polymère lui assure 1 h d’enregistrement.
Résolution Max. Enregistrement 4k 60 ips / 1080p 120 ips 1080p 60 ips 4k 30 ips / 1080p 120 ips 4k 60 ips
Résolution du capteur 20 Mpx 2 Mpx 20,1 Mpx 64 Mpx
Distance focale 14 mm 40 mm - 100 mm 24-100mm 20 mm
Connectivité Bluetooth, WiFi - WiFi -
Stabilisation vidéo
Type d'alimentation Batterie Lithium-ion 1720 mAh - Batterie au lithium-ion 1250mAh Batterie Lithium Polymère 875 mAh
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Techradar, Rtings, Digitalcameraworld, Creativebloq, Digitaltrends, Popphoto, Fixthephoto, Riverside, Castos, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Gopro, Sony, Panasonic, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 caméras pour youtubeur parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Dpreview). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la qualité d’image, la qualité sonore, la stabilisation, la connectivité et la connectique, l'autonomie de la batterie, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures caméras pour youtubeur en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures caméras pour youtubeur en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa caméra pour youtubeur ?

Vous envisagez d’acheter une caméra pour youtubeur mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, nous vous proposons ci-après les critères à prendre en compte pour vous aider à faire votre choix :

Critère n°1 : La qualité d’image

Bien évidemment, la qualité d’image est le principal point à prendre en considération lorsqu’on parle d’une caméra. Généralement, c’est la résolution qui détermine cette qualité. Actuellement, il existe trois types de résolutions : HD, FHD et UHD.

  • HD : Les caméras pour youtubeur de cette classe s’adressent principalement aux débutants. Avec une résolution de 720 pixels, elles affichent des images claires avec un meilleur éclairage.
  • FHD : Les caméras pour youtubeur FHD fournissent des images vidéo d’environ 1920 pixels. A l’heure actuelle, la plupart des modèles disposent de cette norme. De plus, elles sont vendues à des prix abordables.
  • UHD : Résolution connue comme 4K, les caméras pour youtubeur UHD offrent un graphique ultra performant. Cependant, elles sont très coûteuses par rapport aux autres types.

Critère n°2 : La qualité sonore

Pour poster une vidéo sur YouTube, il est primordial de s’équiper d’une caméra bénéficiant d’une meilleure qualité sonore. Actuellement, il existe des modèles qui embarquent un microphone intégré. Pour cela, il est conseillé de faire un test avant d’acheter pour que vous ne vous soyez pas trompé. Cependant, investir sur un microphone externe est toujours une meilleure idée pour garantir une excellente qualité audio.

Critère n°3 : La stabilisation

Lors de l’achat d’une caméra pour youtubeur, n’oubliez pas de vérifier la stabilisation. Bien évidemment, aucune personne ne souhaite visualiser des vidéos avec lesquelles la caméra ne cesse de bouger. Pour éviter que cela se produise, il existe différentes solutions comme l’utilisation d’un trépied ou d’un Steadicams. Cependant, le mieux c’est de choisir un appareil équipé d’une stabilisation d’image de qualité. De plus, il existe trois types de stabilisations : numérique, double et optique.

Critère n°4 : La connectivité et la connectique

La connectivité est également un critère à ne pas négliger avant d’acheter une caméra pour youtubeur. Bien sûr, elle permet de lier votre caméra à d’autres équipements. La plupart des appareils modernes disposent d’options de connectivité, par Bluetooth ou par WiFi. Certaines caméras pour youtubeur sont également équipées de ports comme le port USB, Jack 35 mm, ou même HDMI. De ce fait, le choix dépend donc de vous. Cependant, optez pour un modèle qui facilitera votre tâche.

Critère n°5 : L'autonomie de la batterie

Pour réaliser des vidéos sur Youtube, il faut que votre caméra pour youtubeur offre une grande autonomie. En effet, un appareil avec une batterie assez faible peut s’éteindre en plein tournage. Pour en éviter, choisissez un modèle alimenté de batteries Lithium-ion ou Lithium-polymère. Ces modèles vous garantissent une charge rapide et une excellente durabilité.

Les matériels indispensables à un bon youtubeur

Si vous souhaitez devenir un bon youtubeur, vous devez vous équiper du matériel adéquat. Cela vous permettra de poster des vidéos de qualité supérieure avec une excellente intensité de prises d’images. Même en mode amateur, il est primordial d’avoir un minimum d’équipements pour être opérationnel. De plus, vos vidéos seront accessibles, vues et partagées par de nombreux internautes.

Une bonne caméra

La caméra est l’équipement de base si vous voulez vous lancer dans le monde du youtubeur. Que ce soit pour faire de face commentary, des podcasts ou des tutos, cet appareil sert à filmer toutes vos vidéos. Il existe actuellement plusieurs modèles sur le marché. Cependant, il est nécessaire d’utiliser une caméra fournissant une meilleure qualité d’image.

Un micro

Même si la plupart des caméras de nos jours disposent d’un microphone intégré. L’utilisation d’un micro externe permet davantage d’enregistrer des sons très clairs. De plus, un tel accessoire permet à vos internautes d’entendre facilement tout ce que vous dites. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché comme le micro-casque ou le micro-cravate. Cependant, optez pour un microphone externe de meilleure qualité implique un grand investissement.

Un matériel d’éclairage et logiciel de montage

Afin d’obtenir une qualité de vidéo et un rendu digne de professionnels, il est nécessaire d’avoir un kit d’éclairage spécifique. Ce kit peut être composé des ampoules, des Softbox et des fonds verts infroissables antireflets.

Des accessoires supplémentaires

L’utilisation des accessoires supplémentaires comme le téléprompteur, le stabilisateur et le casque audio permet d’améliorer le confort pendant les séances de création vidéo. Le téléprompteur sert à faire défiler des textes pour expliquer les vidéos. Le stabilisateur assure des prises de vue incomparables. En ce qui concerne le casque audio, optez pour un modèle doté d’une option antibruit.

Un ordinateur

Faire une vidéo pour Youtube nécessite un ordinateur. Après les prises de vue, cet accessoire est indispensable pour faire le montage, le partage de vidéo et stocker les fichiers audio et vidéo. Pas besoin d’un PC haut gamme, un modèle à moins de 500 euros peut suffire.

Quel type de caméra pour youtubeur choisir ?

Le caméscope numérique et l’appareil photo hybride sont les deux types de caméra pour youtubeur les plus conseillés pour réaliser des vidéos YouTube.

Caméscope numérique

Les caméscopes numériques sont sûrement le type de caméra vidéo pour YouTube le plus conseillé si vous voulez tourner des vidéos en toute facilité. Certains caméscopes sont maintenant équipés de très bonnes résolutions vidéo, même s’il s’agit de la forme la plus classique des caméras vidéo.

Points positifs :

  • Les caméscopes numériques sont abordables en termes de prix.
  • Ils sont simples d’utilisation et polyvalents.
  • Leur légèreté les rend pratiques pour les youtubeurs en déplacement.

Points négatifs :

  • Les caméscopes numériques n’offrent pas des rendus très professionnels.
  • Les fonctionnalités sont parfois moins importantes que les appareils photo hybrides.

C'est pour qui ?

Le caméscope numérique est idéal pour les youtubeurs débutants qui recherchent une caméra vidéo simple d’utilisation et polyvalente. Son prix abordable en fait une option accessible pour ceux qui ont un budget limité. Sa légèreté et son écran réversible en font un choix pratique pour les youtubeurs qui réalisent des vidéos de type vlog et qui ont besoin d’une caméra facilement transportable. Cependant, il convient de noter que les caméscopes numériques peuvent offrir des rendus vidéo moins professionnels que les appareils photo hybrides, car ces derniers offrent souvent des fonctionnalités plus avancées. Ainsi, si vous recherchez des vidéos de haute qualité avec des fonctionnalités avancées, il peut être préférable de choisir un appareil photo hybride plutôt qu’un caméscope numérique.

Appareil photo numériques hybrides

Les appareils photo numériques hybrides, encore appelés « Mirrorless » sont les types de caméras vidéo qui permettront d’offrir à vos vidéos des rendus professionnels. Les appareils photo hybrides bénéficient actuellement d’importantes avancées technologiques.

Points positifs :

  • Les objectifs des caméras hybrides sont interchangeables, vous pouvez investir dans des objectifs différents pour personnaliser vos vidéos.
  • Les appareils photo hybrides possèdent de nombreuses fonctionnalités afin de réaliser des vidéos de haute qualité.
  • Les appareils photo numériques hybrides permettent d’obtenir des rendus professionnels pour vos vidéos.

Points négatifs :

  • Les appareils photo hybrides sont plus chers que les caméscopes numériques.
  • Certains appareils photo numériques hybrides ne disposent pas d’entrée micro, nécessitant l’utilisation d’un enregistreur numérique et d’un micro-cravate pour une bonne qualité audio et vidéo.

C'est pour qui ?

Les appareils photo numériques hybrides sont idéaux pour les youtubeurs qui recherchent un rendu professionnel pour leurs vidéos et qui ont un budget plus important à investir dans une caméra. Grâce à leurs objectifs interchangeables et à leurs nombreuses fonctionnalités, ces appareils offrent la possibilité de personnaliser les vidéos et de réaliser des enregistrements de haute qualité. Cependant, il est important de noter que certains modèles ne disposent pas d’entrée micro, ce qui nécessitera l’utilisation d’un enregistreur numérique et d’un micro-cravate pour obtenir une bonne qualité audio et vidéo. Les appareils photo numériques hybrides conviennent donc aux youtubeurs soucieux de la qualité de leurs vidéos et prêts à investir davantage dans leur équipement.

Caméra pour youtubeur ou smartphone vidéo ?

Caméra pour youtubeur

La caméra pour youtubeur présente de nombreux avantages grâce à ses caractéristiques intéressantes. Ce type de caméra est en effet avant tout caractérisé par sa bonne qualité d’image pour une résolution optimale. Mais aussi avec ses fonctionnalités importantes pour une meilleure vidéo comme les modes d’enregistrement, les zooms, la capacité de stockage, la fonction WiFi…. La caméra pour youtubeur est aussi connue pour sa taille moins encombrante et très adaptée à tout environnement.

Malheureusement une caméra pour youtubeur n’est pas équipée d’un micro externe, d’une sortie pour casque audio ainsi qu’une prise pour casque. En plus de cela, ces types de caméras sont de prix onéreux. D’autres sont faibles concernant son autonomie de batterie qui ne dure pas très longtemps. Certains même elles ne sont pas tactiles sur leur écran, elles ne possèdent pas de viseur électronique et disposent un zoom vraiment délicat.

Smartphone vidéo

Nombreux sont les modèles de smartphones haut de gamme de nos jours. Ces modèles vous offrent la possibilité d’enregistrer une vidéo comme avec une caméra numérique. Les paramètres de ces smartphones permettent d’effectuer une vidéo en haute résolution avec des images très nettes. Ce n’est pas tout, car certains ont aussi des zooms optiques qui sont très pratiques selon votre tournage. Sans oublier la fonction stabilisatrice d’image dans certains smartphones.

Malgré ses fonctionnalités qui peuvent accueillir vos vidéos, vous devez prendre en compte la capacité de stockage de votre smartphone. Pour un youtubeur il est préférable d’opter pour un smartphone qui a une capacité d’au moins 128 Go. En effet, cela permet d’éviter la saturation de votre mémoire. En outre, enregistrer une vidéo avec un smartphone n’est pas tout à fait professionnel et cela risque de diminuer votre crédibilité.

Verdict

Caméra pour youtubeur ou smartphone vidéo, cela reste votre choix en fonction de votre budget et de votre expérience. Mais pour un enregistrement de loisirs, vous pouvez utiliser un smartphone vidéo pour vous amuser. En revanche à usage professionnel comme les vidéos YouTube vous devez opter pour une caméra pour youtubeur.

Les meilleures marques de caméras pour youtubeur

Selon nous, les meilleures marques de caméras pour youtubeur en 2024 sont Gopro, Sony, Panasonic, DJI et Canon  :

Gopro

Nick Woodman est le fondateur de la marque GoPro fondée en 2002 qui se base à San Mateo Californie. Cette entreprise est spécialisée dans la production de produits électroniques compacts et hautement fiables. Elle est connue surtout dans la fabrication de caméras d’action, de drones, et de caméras étanches.

Sony

La marque Sony corporation est fondée en 1946 par Masaru ibuka et Akio Morita à Minato Tokyo. C’est une entreprise qui s’est spécialisée dans la production de produits électroniques y compris les caméras, les objectifs… Cette marque japonaise a été considérée comme marque de fabrique en 1955.

Panasonic

Cette marque a vu le jour en 1918. Elle est spécialisée dans la production des produits électroniques destinés au grand public ainsi que pour les utilisateurs professionnels. Ces produits comprennent des caméras, des smartphones, des ordinateurs.

DJI

La marque Da Jiang Innovation a été créée par Frank Wang Tao en 2006 à Shenzhen. C’est une société chinoise spécialisée dans la fabrication et conception de drones ainsi que des caméras ou appareil photo numérique. C’est une marque leader sur le marché de drones et a son ampleur à l’échelle internationale.

Canon

Cette marque japonaise est fondée en 1933. Elle est spécialisée dans la fabrication des équipements électroniques comme les caméras, les ordinateurs, les produits optiques… Cette société de haute technologie se base à Ôta Tokyo.

Pourquoi acheter une caméra pour youtubeur ?

Pour des vidéos de meilleure qualité

Les caméras vidéo restent les meilleurs appareils pour réaliser de bonnes vidéos sur YouTube. Même si un smartphone fera l’affaire, le rendu de la vidéo sera mieux si elle a été enregistrée par une caméra. En effet, les caméras pour youtubeur disposent d’une bonne résolution graphique dont la plus basse est de 100 000 pixels. Une vidéo de bonne qualité permettra non seulement d’augmenter votre audience sur YouTube, mais elle attirera aussi plus de vues.

Grand espace de stockage

Les caméras pour YouTube possèdent aussi un grand espace de stockage. Que vous réalisiez des courts-métrages, des vlogs ou encore des vidéos de Gaming, un grand espace de stockage sera toujours très avantageux pour vous. Vous pouvez, par exemple, enregistrer de longues vidéos et les séquencer ensuite afin de sélectionner les meilleurs moments. Et de plus, vous n’aurez pas besoin de transférer vos anciennes vidéos dans votre ordinateur ou les effacer pour libérer la mémoire de votre caméra vidéo.

Booster votre motivation

Si vous souhaitez vous investir complètement dans la réalisation de vidéos YouTube, alors il est judicieux d’opter tout de suite pour une caméra pour Youtubeur. L’utilisation d’une caméra pour Youtubeur va refléter davantage l’étendue de votre motivation et votre détermination à créer des vidéos de qualités. De plus, une caméra pour Youtubeur va vous initier aux critères de choix d’une bonne caméra une fois votre carrière sur YouTube lancée. Tôt ou tard ; l’achat d’une caméra pour YouTube sera inévitable, autant vous familiariser dès le début.

Matériel indispensable pour créer du contenu sur YouTube

Tout le monde le sait, mais il est quand même important de préciser qu’une caméra pour Youtubeur est le matériel le plus indispensable si vous voulez devenir un bon youtubeur. Effectivement, quand vous tapez : « comment devenir Youtubeur » sur internet, ils conseillent souvent de s’équiper du bon matériel pour assurer un bon début. Et parmi ces matériels, la caméra vidéo est et sera toujours présente. Nous pouvons même dire que la caméra pour Youtubeur n’est pas qu’un simple matériel, c’est l’élément le plus essentiel.

Polyvalent

Une caméra pour youtubeur ne sert pas uniquement à réaliser des vidéos pour Youtube. En effet, vous pouvez l’utiliser pour immortaliser vos vacances ou des événements dans un but privé. Certains appareils vous permettent aussi de prendre des photos.

Les astuces à connaître pour votre caméra pour youtubeur

Gardez votre image nette

Afin de garder l’image de votre caméra youtubeur nette, vous pouvez utiliser le mode autofocus. Cependant, l’utilisation de ce mode ne vous permet pas forcément de contrôler où la mise au point se fera. Toutefois, une mise au point manuelle nécessite beaucoup d’entraînement afin de le maîtriser complètement et de devenir maître dans le domaine. Pour gérer les mauvaises mises au point, il est préférable de filmer des scènes où il n’y a pas trop d’action. En effet, cela vous évitera de refaire la mise au point.

Trouvez le meilleur angle

Il est facile de trouver l’angle idéal si vous avez déjà préparé votre plateau et ajusté la lumière avant de vous déterminer la sélection des plans. En effet, cela peut vous permettre de trouver le bon emplacement de votre caméra youtubeur. Cependant, l’emplacement de votre caméra dépend de plusieurs facteurs comme l’esthétique de la vidéo ou l’action prévue dans le plan. D’ailleurs, vous devez refaire le processus pour chaque plan.

Veuillez charger vos batteries

Il est conseillé de recharger vos batteries à la fin de votre tournage afin d’éviter que celle-ci soit à plat quand vous en aurez besoin. Il est également préférable de se procurer des batteries de rechange. Comme ça si l’une d’entre elles vous lâche, vous en avez une autre à portée de main. Pensez aussi à éteindre votre caméra youtubeur après chaque utilisation pour prolonger la durée de vie de votre batterie.

Acharnez-vous sur la composition de votre plan

Afin de créer de l’équilibre avec une image unifiée, les cinéastes utilisent tous en commun le principe de composition de la règle de tiers. Cette règle propose de placer les sujets dans le plan aux intersections des lignes qui partagent l’écran de votre caméra youtubeur. Il existe certains modèles de caméras dotés des séparateurs rendant la tâche plus facile. Il est essentiel de combiner ces nombreuses techniques de composition d’un plan pour avoir plus d’expérience et ainsi de bénéficier des résultats de plus en plus intéressants.

Toujours filmer au format paysage

Partager vos vidéos en format portrait sur votre chaîne YouTube vous fera considérer pour un amateur. En effet, ce format n’est jamais utilisé pour les vidéos. D’ailleurs, avec ce format, vous allez couper l’écran de façon à supprimer des parties du plan que vous vouliez filmer. Il est préférable de filmer au format paysage.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle caméra pour youtubeur choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures caméras pour youtubeur en 2024 sont :

  1. GoPro HERO9
  2. AVerMedia Live Streamer Duo
  3. Canon Kit Vlogging G7X Mark III
  4. DJI Pocket 2 Bundle

Quel est le prix d'une caméra pour youtubeur ?

Le prix normal d'une caméra pour youtubeur va de 100 € à 234 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 700 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 300 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de caméras pour youtubeur ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de caméras pour youtubeur sont Gopro, Sony, Panasonic, DJI et Canon.

Quel éclairage choisir pour mes vidéos ?

L’éclairage et le son peuvent rendre votre vidéo agréable à regarder ou non. En effet, ces derniers peuvent donner un cachet « studio » ou « amateur ». Il est donc indispensable de mettre ces éléments en valeur afin de soigner vos vidéos YouTube. D’ailleurs, pour cela, vous n’avez pas à vous casser la tête puisqu’il existe de nombreuses solutions très accessibles permettant de monter votre propre home studio.

Quelle caméra pour youtubeur débutant ?

Afin d’avoir une résolution Full HD, il est conseillé de vous munir d’une caméra pour youtubeur offrant des photos et vidéos en 1080p, 4K Ultra HD ou la résolution la plus élevée prise en charge par la plateforme vidéo de votre choix. Les caméras pour youtubeur doté d’une qualité d’image inférieure ne garantissent que 720p seulement. En effet, il en procure une vidéo qui ne sort pas en haute qualité et se remarque tout de suite.

Pourquoi utiliser un trépied ?

Toutes les caméras sont sensibles aux vibrations, même un mouvement infime ou un impact peut détruire un plan. Il est donc préférable d’utiliser un trépied pour stabiliser l’image et d’éviter de faire trembler votre caméra youtubeur. De plus, il est essentiel de capturer et de filmer des vidéos propres et sans tremblements. D’ailleurs, avec un trépied, vous avez la possibilité de garder une image stable, que vous filmez en plongée ou contre-plongée.

Pourquoi monter un plateau ?

Pour faire des vidéos YouTube, il est tout d’abord nécessaire de contrôler tout ce qui sera dans votre champ. Filmer dans des conditions de vrai studio peut vous permettre de mettre en place votre scénographie et de travailler sur une luminosité en accord avec votre scène. Notez que, les sujets doivent être toujours vus de façon optimale par le public. Vous devez donc faire attention à l’endroit où vous les placer dans le plan et à la lumière que vous avez pour la scène.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-vlogging-cameras/
  2. Techradar - https://www.techradar.com/best/best-youtube-camera
  3. Rtings - https://www.rtings.com/camera/reviews/best/youtube
  4. Digitalcameraworld - https://www.digitalcameraworld.com/buying-guides/best-youtube-cameras
  5. Creativebloq - https://www.creativebloq.com/buying-guides/best-camera-for-youtube
  6. Digitaltrends - https://www.digitaltrends.com/photography/best-cameras-for-youtube/
  7. Popphoto - https://www.popphoto.com/story/reviews/best-camera-for-youtube/
  8. Fixthephoto - https://fixthephoto.com/fr/best-video-camera-for-youtube.html
  9. Riverside - https://riverside.fm/blog/best-camera-for-youtube
  10. Castos - https://castos.com/best-cameras-youtube/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Vid%C3%A9aste_web
  12. Reddit - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+caméra+pour+youtubeur
  13. Dpreview - https://www.dpreview.com/forums/post/66708862
  14. Google Scholar - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+caméra+pour+youtubeur
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+caméra+pour+youtubeur

Historique

19 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross