Les meilleures cartes de capture vidéo de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures cartes de capture vidéo (Roxio Game, Avermedia, Elgato, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Andriamandia
Écrit par Andriamandia
Lecture

Aussi connue sous le nom carte d’acquisition vidéo, une carte de capture vidéo permet l’enregistrement d’une vidéo depuis une source externe. L’outil se montre très performant qu’il demeure souvent indispensable dans le monde du virtuel, particulièrement dans le domaine du jeu et du montage vidéo. Quelle que soit la raison d’utilisation, professionnelle ou personnelle, il est essentiel de faire le bon choix.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure carte de capture vidéo en 2023

Le choix de la rédaction carte de capture vidéo - AVerMedia Live Gamer 4K GC573

Choisir une carte de capture vidéo haut de gamme vous permettra d’éviter toute latence dans votre flux vidéo. Si vous avez envie de faire l’expérience, nous vous suggérons cette carte proposée par la marque AVerMedia.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Matériel prêt à l’emploi, aucune configuration n’est nécessaire au GC573. Il met à votre disposition le CyberLink PowerDirector 15, un logiciel d’édition vidéo 4K très intuitif qui vous permettra d’éditer vos enregistrements. Il vous permet de streamer simultanément sur plusieurs plateformes de streaming grâce au RECentral. C’est une carte très stylée, car elle est dotée d’une technologie d’éclairage RGB avec 3 modes pré-définis qui offre à votre ordinateur la possibilité de briller encore plus.

À faible latence, il propose des taux de rafraîchissement très élevés avec un maximum de 240 Hz en Full HD. Sa fréquence d’image est également excellente, car elle peut capturer jusqu’à 240 images par seconde. Quant à son connecteur, il possède un port PCI Express. Même si elle est vendue à un prix très élevé, il s’agit d’un investissement très rentable puisqu’il durera pendant plusieurs années.

Résolution 4Kp60 HDR
FPS 240 images/sec
Connectiques HDMI 2.0 / PCI-E
Compatibilité Windows
Usage Professionnel
Nos experts ont comparé les 25 meilleures cartes de capture vidéo pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 cartes de capture vidéo. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 597 utilisateurs et consacré plus de 19 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure carte de capture d'entrée de gamme

carte de capture vidéo - AMANKA Cartes de Capture Audio vidéo

Il est tout à fait possible d’acquérir une carte de capture vidéo de bonne qualité même si le budget est restreint. En effet, pour moins de 20 euros, vous pouvez acheter cette carte de la marque AMANKA, un matériel tout à fait dans les normes.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette carte de capture se base sur une technologie USB 2.0 à haute vitesse et vous permet de capturer une vidéo depuis un signal HDMI. Sans avoir besoin de logiciel, ce dispositif est une excellente solution pour partager des présentations durant des réunions en ligne, des séminaires ou des séances d’enseignement, il suffit de le connecter avec un ordinateur portable ou une tablette.

Très facile tant à utiliser qu’à piloter, il ne nécessite aucune source d’alimentation, et enregistre directement vos productions sur votre disque dur sans délai. Par ailleurs, il est compatible avec Mac OS, Windows et Linux. Il ne mesure que ‎6.3 x 2.7 x 1.2 cm et sa petite taille constitue un grand avantage pour lui. En effet, ce petit facteur de forme lui confère une grande légèreté. Il ne vous encombrera pas et ne crée pas de désordre.

Résolution 4K / Full HD (1080p)
FPS 30 images/sec
Connectiques USB 2.0 / HDMI
Compatibilité Windows, Mac OS, Linux
Usage Personnel

La meilleure carte de capture vidéo haut de gamme

carte de capture vidéo - Elgato Cam Link Pro

Si vous êtes à la recherche de la meilleure carte de capture vidéo de 2022, nous vous conseillons Elgato Cam Link Pro, un dispositif conçu pour la production muticaméra. Nous vous faisons découvrir ses nombreuses fonctionnalités.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le premier avantage de cette carte de capture c’est qu’elle dispose de 4 entrées vidéo délivrant un signal HDMI de haute qualité pour que vous puissiez connecter vos appareils. Il permet de diffuser ou enregistrer en Full HD 1080p60 ou en 4K, el les flux vidéo peuvent être contrôlés séparément via votre logiciel de diffusion. Par ailleurs, c’est un équipement à usage multiple, vous pouvez l’utiliser pour faire un streaming en direct, une formation en ligne, une visioconférence et bien d’autres applications encore.

Idéal pour la production multicaméra, vous pouvez connecter à la fois 4 caméras en même temps avec la carte, tout en la branchant sur votre PC, tablette ou autre appareil mobile. Son pilotage est très facile et votre présentation Multiview peut être changée instantanément en un seul geste. Cette carte constitue la meilleure solution pour une diffusion à la fois simple et sophistiquée.

Résolution Full HD (1080p60 )/ 4K
FPS 60 images/sec
Connectiques PCI-e / HDMI
Compatibilité Windows
Usage Professionnel

Une excellente carte de capture vidéo

carte de capture vidéo - TreasLin Carte de Capture USB HD 1080p

Si vous recherchez une carte de capture vidéo qui est compatible avec un grand nombre d’appareils, ce modèle de la marque TreasLin est fait pour vous. Elle permet d’enregistrer tous les types de vidéos et est également proposée à un prix intéressant.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette carte offre une résolution de sorte jusqu’à 1080p / 60 Hz qui est compatible avec une vidéo HD. Elle peut être utilisée sur toutes les consoles qui sont dotées d’un port HDMI, comme les Wii U, PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360, Wii, Nintendo Switch, etc. Si votre ordinateur fonctionne sous le système d’exploitation Windows Unix, Mac OS ou Windows 7/8/10, elle peut également y être connectée.

Par ailleurs, elle rend possible le streaming en direct pour Potplayer, Twitch, OBS et YouTube. Lors de l’usage de son port de boucle HDMI, aucune latence n’advient. Aussi, nul besoin d’installer des pilotes, ce dispositif de capture est prêt à l’emploi du fait de sa conception Plug and Play. Il est d’un design élégant et est à la fois compact et normalisé. Il peut être relié à une caméra pour enregistrer toute diffusion en direct.

Résolution HD / FHD
FPS 30 images/sec
Connectiques HDMI / USB 2.0
Compatibilité Windows, Mac OS
Usage Professionnel / Personnel

Tableau comparatif des 4 meilleures cartes de capture vidéo

Voici notre classement des meilleures cartes de capture vidéo de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Roxio Game, Avermedia, Elgato... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Résolution FPS Connectiques Compatibilité Usage
AVerMedia Live Gamer 4K GC573
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure carte de capture vidéo en 2023 4Kp60 HDR 240 images/sec HDMI 2.0 / PCI-E Windows Professionnel
AMANKA Cartes de Capture Audio vidéo
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure carte de capture d'entrée de gamme 4K / Full HD (1080p) 30 images/sec USB 2.0 / HDMI Windows, Mac OS, Linux Personnel
Elgato Cam Link Pro
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure carte de capture vidéo haut de gamme Full HD (1080p60 )/ 4K 60 images/sec PCI-e / HDMI Windows Professionnel
TreasLin Carte de Capture USB HD 1080p
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une excellente carte de capture vidéo HD / FHD 30 images/sec HDMI / USB 2.0 Windows, Mac OS Professionnel / Personnel

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa carte de capture vidéo

La carte de capture vidéo est devenue un accessoire indispensable pour tous les gamers. Elle permet de diffuser et d’enregistrer des signaux vidéos externes tout en respectant une qualité d’image professionnelle. Pour bien choisir votre carte, vous devez vous fier sur ces quelques critères.

Critère n°1 : La résolution

La résolution vidéo est le premier critère qui définit la performance d’une carte de capture. Elle varie selon le modèle, mais en général, un dispositif de la bonne facture peut supporter l’affichage d’un jeu en Full HD 1080p et même en 4K. Par ailleurs, il doit pouvoir transmettre en boucle un signal avec la même qualité d’affichage à l’appareil d’enregistrement.

Critère n°2 : Le FPS

Acronyme de « Frame per second », le FPS désigne le nombre d’images par seconde qui apparait sur un écran. Dans le jeu vidéo, il tient une place essentielle, car la fluidité de l’expérience, le temps de latence, les effets de flou de mouvement vont dépendre de lui. Pour réussir son livestream, il faut que la carte de capture vidéo choisie propose une fréquence d’images réelles comprise entre 30 et 60 images par seconde.

Critère n°3 : Les connectiques

Le choix d’une carte de capture vidéo va également dépendre de la connectique de votre console, PC ou Mac sur lequel vous allez jouer. Il faut que votre appareil soit compatible avec le type d’entrée de la carte. En général, la connexion se fait par HDMI. Vérifiez aussi que le dispositif est doté d’une sortie audio pour que vous puissiez fournir des commentaires en cours de jeu via un microphone ou un haut-parleur.

Critère n°4 : La compatibilité

Il existe une panoplie de carte de capture vidéo sur le marché. Pour réduire votre champ de recherche, concentrez-vous sur les modèles qui offrent une large compatibilité. La plupart des dispositifs conviennent à toutes les consoles, mais leur utilisation est parfois restreinte par l’impossibilité de les connecter avec un PC. Lors de votre choix, favorisez donc une carte compatible avec Windows et Mac.

Critère n°5 : L’usage

Pour ménager votre budget, vous devez définir à l’avance l’usage que vous allez faire de votre carte de capture vidéo. Si vous êtes à la recherche d’un dispositif pour votre activité professionnelle, un modèle doté d’une interface PCI-E sera plus adapté aux besoins de votre entreprise. Si vous souhaitez faire un montage vidéo à un niveau personnel, une carte offrant qualité HD sera amplement suffisante et moins chère.

Carte de capture vidéo : comment ça marche ?

Une carte de capture vidéo est une carte d’extension qui permet la transmission des images vidéo sur un ordinateur afin de les enregistrer numériquement. L’outil consiste plus précisément à convertir les signaux vidéo en données numériques qui s’ajustent à la machine. Autrement dit, il se montre comme un pour les appareils qui n’ont aucune possibilité de se connecter à des câbles vidéo standard. À l’inverse d’une carte adaptateur vidéo, qui diffuse des images à l’écran de l’ordinateur, une carte d’acquisition capture la vidéo et la sauvegarde sous forme de données.

La carte de capture vidéo s’adresse à toutes personnes souhaitant enregistrer de la vidéo à partir d’une télévision, d'une bande de magnétoscope, d’un lecteur DVD, d’une caméra vidéo, d’une console de jeu, etc. Le dispositif accepte en effet des vidéos qui proviennent de presque toutes les sources disponibles, fonctionnant en conjonction avec un logiciel PC ou un câble vidéo.

Le processus d’utilisation se commence donc évidemment par la connexion de la carte de capture sur l’ordinateur. On fixe ensuite la carte sur l’appareil source de la vidéo. Puis, on insère le CD dans l’ordinateur avant d’installer le logiciel de reconnaissance de la carte sur le disque. La prochaine étape consiste à ouvrir l'application multimédia à partir du CD, activer la source vidéo et débuter enfin l’enregistrement en cliquant sur les boutons de la console dans la fenêtre de l'application.

Carte PCI ou externe ?

La carte de capture vidéo se décline en deux différents types : la carte PCI et la carte externe. Le premier type, ayant une forme similaire à celle d’une petite carte mère, s’insère dans l’emplacement PCI de l'ordinateur. Par contre, la carte externe se connecte avec les appareils via un câble vidéo. Par ailleurs, les modèles disponibles se différencient par les logiciels avec lesquels la carte peut s’associer.

Certains produits sont compatibles avec Windows Media Player et d’autres s’accordent avec Quicktime Pro. Le tout est de lire attentivement le manuel d’utilisation de la carte pour savoir quelle application s’adapte à celle-ci.

Quel type de carte de capture vidéo choisir ?

La carte de capture est le matériel idéal pour ceux qui souhaitent enregistrer et diffuser leur flux vidéo sans latence et avec une résolution maximale. Le choix peut se faire parmi différents types.

Carte de capture vidéo HD

Carte de capture vidéo HD

Dans le monde de la vidéo, la diffusion ou l’enregistrement de signaux via une carte de capture offrant une résolution HD a déjà pris une grande ampleur, et ce, pour de nombreuses raisons. On peut dire que ce type de dispositif est le plus accessible de tous les modèles.

Avantages : Il existe un point qui vous plaira sûrement sur la carte de capture vidéo HD, c’est son prix très abordable. Que ce soit pour enregistrer vos sessions gaming, récupérer le contenu de vos vieilles cassettes, ou même réaliser des montages vidéo à partir de sources HD, vous pourrez trouver un dispositif à vos goûts avec un budget limité.

Inconvénients : Pour un usage professionnel, la carte de capture vidéo HD n’est sûrement pas le meilleur recours. Malheureusement, cet appareil ne peut permettre qu’un affichage d’images avec une taille finale de 720p.

C’est pour qui ? Pour ceux qui ne sont pas très exigeants quant à la qualité d’image pour l’enregistrement de leur flux vidéo et qui souhaitent faire des économies, il sera l’allié parfait.

Carte de capture vidéo Full HD

Carte de capture vidéo Full HD

Si vous souhaitez monter d’un niveau pour la diffusion ou l’enregistrement de vos signaux externes, une carte de capture vidéo Full HD est à favoriser. Elle est compatible avec toutes les sources HDMI et offre une restitution à latence faible.

Avantages : Ce type de carte de capture vous permettra d’enregistrer des vidéos en Full HD depuis des sources de la même résolution ou même en 4K. Elle se distingue par le nombre FPS qu’elle propose et qui peut aller jusqu’à 60 images réelles par seconde. Elle n’impacte pas sur la vitesse de jeu et offre une qualité d’affichage de 1080p.

Inconvénients : Pour capturer et enregistrer vos vidéos en direct depuis votre console ou votre PC sans faire face aux problèmes de latence, choisir une carte de capture vidéo Full HD est une solution très satisfaisante. Par contre, elle ne convient pas aux consoles d’ancienne génération.

C’est pour qui ? Si une excellente qualité d’image pour votre flux vidéo est un critère primordial pour vous, choisir une carte de capture vidéo Full HD est la meilleure solution pour vous.

Carte de capture vidéo type 3 Carte 4K

Carte de capture vidéo type 3 Carte 4K

La carte de capture vidéo se décline en plusieurs modèles. Il y a la HD et la Full HD, plus récemment, la carte 4K s’est introduite sur le marché. Mais celle-ci n’est pas faite pour tout le monde, la principale raison en est son prix très élevé.

Avantages : En termes de définition pour une vidéo, la 4K est considérée comme la résolution la plus performante car elle peut atteindre une largeur de 3840p ou plus. Si vous souhaitez bénéficier de ce format d’image lors de vos livestream ou pour la diffusion ou l’enregistrement de vos vidéos, choisissez une carte de capture vidéo 4K.

Inconvénients : Son coût qui est considérablement plus élevé par rapport à celui des autres modèles pourrait constituer un frein dans son achat. Néanmoins, il s’agit d’un dispositif durable qui serait un bel investissement, surtout pour un usage professionnel.

C’est pour qui ? Si vous recherchez une carte de capture vidéo pour vos activités professionnelles, ou seulement pour assurer à vos streamings la plus haute qualité d’image, ce type 4K est le plus adapté à vos besoins.

Carte de capture vidéo ou boîtier d’acquisition ?

Une carte de capture vidéo agit comme étant un récepteur de données d’entrée. Ces données vont ensuite être enregistrées et pourront être diffusées sur un autre appareil. Elle a un pair, c’est le boîtier d’acquisition.

Carte de capture vidéo

Se révélant à la fois plus durable et performante, la carte de capture vidéo est parfaite pour une configuration fixe. Son installation n’est pas sorcier, si vous jouez sur un PC, il faut connecter l’extrémité d’un câble HDMI au port in de la carte et l’autre au port du GPU. Un second câble est nécessaire pour relier la carte avec votre téléviseur.

Le principal avantage d’une carte de capture c’est que lorsqu’il y a une division du travail entre 2 appareils, chacun ne va pas effectuer une tâche gourmande en calcul. De plus, l’enregistrement n’aura aucun impact sur la qualité du jeu que vous faites sur votre PC ou votre console.

Boîtier d’acquisition

Le boîtier d’acquisition sert lui aussi à enregistrer vos parties de gaming, mais aussi à récupérer le contenu de vos vieilles cassettes VHS. Il permet également de faire un livestream, à condition que la plateforme choisie lui soit compatible. Il est apprécié pour sa polyvalence et sa mobilité. En effet, il est plus compact et permet un usage à l’extérieur.

Le boîtier d’acquisition intègre une conception Plug’N’Play qui rend son installation plus facile. La TV et la console vont être reliées avec lui par le biais de 2 câbles. Tandis qu’il sera connecté à l’ordinateur via USB. Certains modèles embarquent également un emplacement pour carte SD, ce qui écarte l’utilisation d’un PC pour l’enregistrement des données.

Verdict

Même si la carte de capture vidéo et le boîtier d’acquisition présentent beaucoup de similarités, les deux peuvent avoir des caractéristiques techniques différentes, notamment au niveau des résolutions, du nombre de FPS, du logiciel, de la connectique et de la compatibilité. Choisissez selon vos exigences concernant ces critères, mais toujours en tenant en compte votre budget.

Les meilleures marques de cartes de capture vidéo

Selon nous, les meilleures marques de cartes de capture vidéo en 2023 sont Roxio Game, Avermedia, Elgato, Blackmagic et Razer Ripsaw  :

  • Roxio Game

    Spécialisé dans le domaine du gaming, comme indiqué par son nom, Roxio Game se particularise par sa proposition de tous les packs nécessaires en plus de la carte. Ainsi, l’utilisateur peut réaliser une certaine économie lors de l’achat et n’a aucune difficulté à trouver les accessoires compatibles entre eux.

  • Avermedia

    Au début de sa présence sur le marché, la marque a été connue par ses produits qui se sérient uniquement aux professionnels. Par contre, Avermedia propose actuellement de nombreuses cartes de capture spéciales pour les Youtubeurs, les streamers et les débutants dans la matière.

  • Elgato

    Les cartes de capture vidéo commercialisées par Elgato sont spécialement conçues pour faciliter les enregistrements des vidéos par les gamers. Durant le processus, elles permettent en effet l’utilisation des fonds vert et des tables de streaming avec des raccourcis, des meilleurs alliés de l’outil.

  • Blackmagic

    Les cartes de capture vidéo proposées par cette leader du marché du télévisuel s’adressent aux professionnels de la télévision et du cinéma. Leurs produits se déclinent en deux modèles : Intensity Pro 4K et Decklink. Ils permettent la capture et l’enregistrement depuis des sources SDI des caméras professionnelles.

  • Razer Ripsaw

    Les produits de Razer Ripsaw sont particulièrement appréciés pour la qualité du rendu qui s’aperçoit aussi bien au niveau du visuel qu’au niveau de l’audio. La principale innovation de la marque dernièrement est la fourniture des hautes technologies munissant les cartes de capture vidéo.

Pourquoi acheter une carte de capture vidéo?

Si vous êtes désorientés au sujet de connaitre s’il faut avoir une carte de capture ou non, cette partie vous aide à sauter le pas.

Pour bénéficier d’une diffusion de haute qualité

Puisque la carte de capture prend directement les signaux vidéo pour l’enregistrement, elle garantit la production des données avec des images bien visibles, nettes et sans retard. L’outil demeure donc la meilleure option pour la diffusion d’une vidéo en streaming et ceci en une qualité impeccable.

Pour se démarquer des streamers

Une carte de capture vidéo donne la possibilité d’utilisation des superpositions personnalisées pour le streaming. C’est un atout non négligeable car la production des vidéos personnalisées se révèle essentielle pour donner plus de valeur à son contenu et se distinguer dans la concurrence du streaming.

Pour une bonne organisation des vidéos

L’utilisation d’une carte de capture vidéo facilite la création et la gestion d’une bibliothèque de clips vidéo, même dur un périphérique de stockage de type externe. En outre, le dispositif numérique la mise en place d’une manière aisée des vidéos sur l’outil de rangement. Ainsi, l’utilisateur n’a pas à craindre de la perte des contenus ou de la difficulté à trouver des données.

Pour un enregistrement plus rapide et facile

Si votre travail ou activité consiste à publier régulièrement des vidéos tout en utilisant deux appareils différents pour la diffusion et l’enregistrement, la carte de capture vidéo sera votre meilleur allié. L’outil fait preuve d’une certaine rapidité pour la prise et la sauvegarde des données vidéo, n’exigeant aucune tâche difficile. Il suffit de brancher les câbles ou d’insérer la carte sur l’ordinateur.

Pour se faire accompagner par un outil irréprochable

Les experts et les amateurs admettent généralement que la carte de capture vidéo fait preuve d’une certaine performance et durabilité, par rapport aux autres systèmes d’acquisition. En effet, si on compare une carte et un boitier (deux systèmes les plus courants) de la même gamme, le premier choix demeure souvent le meilleur.

Les astuces à connaître pour votre carte de capture vidéo

Retirez la carte en toute sécurité

Après avoir terminé le processus de capture et de sauvegarde de la vidéo via la carte d’acquisition, assurez-vous de bien respecter la procédure appropriée pour l’éjection de celle-ci. En général, cela est bien détaillé dans le manuel d’utilisation du produit. Le tout est de lire attentivement ce guide.

Utilisez plusieurs cartes

Cette astuce s’adresse surtout aux professionnels et aux adeptes qui effectuent régulièrement une capture vidéo durant leur activité ou leur métier. La prévision d’une carte supplémentaire permet la réalisation de la capture sans stress. Il s’agit également d’une alternative très pratique et rassurante en cas éventuel de perte des données sur un dispositif.

Arrêtez le processus en cas de catastrophe

Si durant la prise ou la sauvegarde de la vidéo dans la carte vous rencontrez un sinistre ou apercevez un message d'erreur de carte, cessez immédiatement le processus. En effet, cette situation est souvent signe des menaces de perte des contenus et l’arrêt de l’utilisation de la carte de capture offre plus de chance de récupérer une partie ou la totalité de ceux-ci.

Éteignez l’ordinateur avant de retirer la carte

Il arrive souvent que la fonctionnalité de la carte de capture soit corrompue ou inaccessible après un retirement brusque du dispositif pendant que l’ordinateur est encore en marche. Cela vous met au risque de ne plus pouvoir utiliser la carte la prochaine fois. Les experts recommandent donc d’éteindre l’ordinateur avant d’enlever la carte.

Maintenez dans le bon sens

Bien que cela puisse être évident, il est important de toujours se souvenir du fait qu’une carte de capture doit continuellement rester propre et sèche. En outre, l’outil ne doit pas être exposé à des températures extrêmes, plié, percé et en contact aux courants électroniques ou magnétiques. Il est conseillé de se munir d’un accessoire de rangement ajusté à la carte pour assurer la bonne conservation de celle-ci.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle carte de capture vidéo choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures cartes de capture vidéo du moment sont :

  1. AVerMedia Live Gamer 4K GC573
  2. AMANKA Cartes de Capture Audio vidéo
  3. Elgato Cam Link Pro
  4. TreasLin Carte de Capture USB HD 1080p

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une carte de capture vidéo ?

Le prix normal d'une carte de capture vidéo va de 10 € à 57 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 80 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures cartes de capture vidéo du moment.

Quelles sont les meilleures marques de cartes de capture vidéo ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de cartes de capture vidéo sont Roxio Game, Avermedia, Elgato, Blackmagic et Razer Ripsaw. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment est la connexion d’une carte de capture vidéo ?

Comparée aux autres dispositifs numériques d’acquisition, la carte de capture vidéo se particularise par son système de connexion très simple. Lors de la capture et d’enregistrement d’une vidéo de gaming par exemple, l’outil reste commuté entre l’appareil sur lequel on effectue le jeu et le moniteur ou le téléviseur sur lequel on le visionne. En effet, la carte se connecte soit à un port HDMI de l’ordinateur, soit s’introduit directement dans un emplacement PCI sur la carte mère.

Quand peut-on considérer une carte de capture comme la bonne ?

Les principaux critères qui permettent de déterminer si la carte de capture vidéo est la bonne ou non sont la qualité de l'image, les logiciels pris en charge, les types d'entrée qui s’ajustent au dispositif et l’interface de l’outil. Les experts conseillent généralement l’option pour une carte de capture qui permet la sauvegarde des vidéos en Full HD. L'une des mesures à prendre lors du choix consiste donc à vérifier les spécifications Ultra HD ou 4K de l’outil.

Comment se configure une carte de capture ?

La carte de capture permet un processus de configuration très simple qui se fait généralement en trois étapes. Prenons comme exemple, la capture d’une vidéo gaming : on commence le processus par la création d’une connexion entre le port HDMI In de la carte d’acquisition de jeu et le console. Ensuite, on lie le port HDMI Out de la carte au téléviseur à l'aide d’un câble vidéo HDMI. Les étapes se terminent par la connexion de l’ordinateur à la carte de capture.

Est-il possible d’améliorer la qualité du flux durant le processus ?

L’argument disant que la carte d’acquisition minimalise la charge graphique de l’ordinateur n’est pas totalement vrai. N’importe quel travail volumineux qui change la vidéo en un fichier compressé ou en un flux se rend toujours sur l’appareil. Ainsi, la seule solution réalisable dans le cas où constate que la qualité du flux n’est pas constante sera d’utiliser un deuxième ordinateur.

Comment se déroule le processus d’envoi du flux vidéo ?

Contrairement aux clichés, les étapes importantes durant l’utilisation d’une carte de capture vidéo ne se limitent pas à la capture et à l’enregistrement du fichier compressé ou du flux vidéo. En fait, le moment d’expédition de ce dernier vers l’ordinateur est aussi très important car certains périphériques externes nécessitent un intermédiaire pour la production d’un flux brut provenant de la source et la conversion en un fichier que l’ordi peut traiter.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – tandfonline.com
  3. – jmfriedt.free.fr
  4. – hal.univ-brest.fr
  5. – erudit.org
  6. – books.google.com
  7. – core.ac.uk
  8. – hal.science
  9. – dspace.univ-bba.dz
  10. – sosordinateurs.com
  11. – nec-itplatform.fr
  12. – dotesports.com
  13. – tremplin-numerique.org
  14. – thefastcode.com
  15. – intel.fr
  16. – coolblue.be
  17. – 45secondes.fr
  18. – fr.aliexpress.com
  19. – french.alibaba.com
  20. – mediaforma.com
  21. – ordinateur.cc
  22. – manuals.plus
  23. – jumia.com.tn
  24. – trends.directindustry.fr
  25. – tienda24hs.com
  26. – fr.aliexpress.com
  27. – datapath.fr
  28. – eloutput.com

Historique

10 Mai 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross