Les 4 meilleurs micros de streaming

Nous avons comparé 45 micros de streaming de Blue Microphone, Razer Seiren, Shure et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Pierre
Recherche par Pierre

Vous envisagez d’acheter un micro pour enregistrer des vidéos en streaming, des podcasts ou encore pour vos sessions de jeux vidéo ? Le micro de streaming sera indispensable. Il permet d’enregistrer la voix avec une qualité de son optimale. Comment choisir le bon modèle face à la profusion de marques ? Pour ne pas vous tromper, lisez notre guide des meilleurs micros de streaming.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les micros de streaming qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 17 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs micros de streaming de 2024.

Le meilleur micro de streaming en 2024

Le choix de la rédaction micro de streaming - Audio-Technica AT2020

Micro de streaming Audio-Technica AT2020

Polyvalent, le micro Audio-Technica AT2020 convient à toutes sortes d’enregistrement comme l’enregistrement des voix et des instruments. Pour une réponse en fréquence étendue, ce micro dispose d’un diaphragme de faible masse de 16 mm.

Afficher l'avis complet

Le micro Audio-Technica AT2020 dispose d’un bruit intrinsèque très faible qui convient aux matériels d’enregistrement numérique modernes. Grâce à son diaphragme de faible masse de 16 mm, ce micro procure une grande réponse en fréquence et une meilleure réponse dans les transitoires. Polyvalent, cet appareil dispose d’un niveau de pression acoustique de 144 dB et d’une plage dynamique exceptionnelle. L’Audio-Technica AT2020 peut se connecter par XLR à une interface audio.

Le micro de streaming Audio-Technica AT2020 est équipé d’une directivité cardioïde permettant de capter le son de la voix et de rejeter les bruits derrière le micro. Le pack est livré avec un support de fileté 5/8″-27, un adaptateur de support 3/8″-16 et une pochette de protection. Ces matériels sont pratiques pour bénéficier du confort optimal lors de l’enregistrement. Ce micro de streaming fonctionne sous une alimentation fantôme de 48 VDC via d’autres appareils comme l’interface audio ou encore les préamplis micro externes.

Directivité Cardioïde
Connectique XLR
Réponse en fréquence 20 à 20 000 Hz
Résolution d’enregistrement -
Sensibilité 37 dB
DirectivitéCardioïde
ConnectiqueXLR
Réponse en fréquence20 à 20 000 Hz
Résolution d’enregistrement-
Sensibilité37 dB
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur micro de streaming d'entrée de gamme

micro de streaming - Razer Seiren Mini

Micro de streaming Razer Seiren Mini

Le micro de streaming Razer Seiren Mini est un petit micro portable qui fonctionne avec des piles. Il dispose d’un angle de captation supercardioïde, d’une capsule de condensation de 14 mm et d’un support inclinable.

Afficher l'avis complet

Le Razer Seiren Mini a un angle de captation supercardioïde permettant de capter votre voix tout en réduisant les bruits de fond comme le bruit de clavier ou les clics de souris. Avec la capsule de condensation d’environ 14 mm et la réponse en fréquence plate, ce micro de streaming offre une qualité sonore exceptionnelle, riche en aiguës et en basses profondes. Grâce à sa conception compacte, il ne prend pas beaucoup de place sur votre bureau. De plus, vous avez la possibilité de diffuser en dehors de votre maison, car il peut être transporté facilement.

Équipé d’un support inclinable, le micro de streaming Razer Seiren Mini peut s’orienter en fonction de votre position lors de l’enregistrement. Vous pouvez même le démonter au cas où vous souhaitez utiliser une perche ou un support de micro avec un pas standard de 5/8 pouces. Conçu en acrylonitrile butadiène styrène, ce micro de streaming peut résister aux différents chocs.

Directivité cardioïde
Connectique USB
Réponse en fréquence 20 - 20000 Hz
Résolution d’enregistrement -
Sensibilité 110 dB
Directivitécardioïde
ConnectiqueUSB
Réponse en fréquence20 - 20000 Hz
Résolution d’enregistrement-
Sensibilité110 dB
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur micro de streaming haut de gamme

micro de streaming - Shure MV 7

Micro de streaming Shure MV 7

Ce micro de streaming dispose d’une interface à écran tactile permettant de contrôler le gain, le niveau des écouteurs, le mixage du moniteur et la mise en sourdine. Le Shure MV 7 est compatible avec PC, Mac, iPad et Android.

Afficher l'avis complet

Le Shure MV 7 dispose d’une application de bureau ShurePlus MOTIV pour une personnalisation individuelle et vous assurer que la puissance du signal reste homogène durant les enregistrements. Grâce à son interface à écran tactile, ce micro offre la possibilité de contrôler le gain du microphone, le niveau des écouteurs, le mixage du moniteur ainsi que la mise en sourdine. Shure MV 7 a des convertisseurs internes fonctionnant avec un taux d’échantillonnage et une résolution de 48 kHz pour 24 bits maximum.

Ce micro de streaming peut se connecter directement à un Mac, un PC ou encore à une tablette sous iOS ou Android. Il dispose d’un niveau de pression acoustique maximal USB de 132 dB SPL, d’une réponse fréquence de 50 à 16000 Hz et d’une impédance de sortie XLR de 314 Ohm à 1 kHz. L’article est livré avec un support, un câble Micro-B vers USB-A de 3 mètres et un câble Micro-B vers USB-C.

Directivité cardioïde
Connectique USB, XLR
Réponse en fréquence 50 à 16000 Hz
Résolution d’enregistrement 24 bits/48 kHz
Sensibilité 132 dB
Directivitécardioïde
ConnectiqueUSB, XLR
Réponse en fréquence50 à 16000 Hz
Résolution d’enregistrement24 bits/48 kHz
Sensibilité132 dB

La meilleure alternative

micro de streaming - Rode NT-USB

Micro de streaming RoNT-USB

Le micro de streaming Rode NT-USB dispose d’une interface audio intégrée avec une résolution de 16 bits/48 kHz. C’est un micro à condensateur se branchant en USB sur les appareils sous Windows, MacOs et iOS.

Afficher l'avis complet

Mesurant 184 x 62 x 50 mm et pesant 520 g, le NT USB de Rode possède une capsule de type cardioïde. Ce micro a un niveau maximal de pression acoustique de 110 dB SPL, une dynamique de 96 dB et une réponse fréquentielle de 20 à 20000 Hz. Le Rode NT USB a aussi une conversion analogique/numérique du signal de 16 bits/48 kHz. Pour régler le volume d’écoute et pour le mixage entre le signal du micro et celui de la plate-forme, une sortie casque au format jack 3,3 mm est intégrée sur le côté du micro de streaming Rode.

Ce micro de streaming à condensateur est compatible avec des appareils sous Windows, le MacOS et iOS. Le Rode NT USB Rode peut également se connecter à un iPad en utilisant un adaptateur USB compatible. Il est livré avec un trépied de bureau avec une attache de 3/8 pouces, un filtre anti-pop métallique, un câble USB de 6 mètres et une housse de protection.

Directivité cardioïde
Connectique USB
Réponse en fréquence 20 à 20000 Hz
Résolution d’enregistrement 16 bits/48 kHz
Sensibilité 110 dB
Directivitécardioïde
ConnectiqueUSB
Réponse en fréquence20 à 20000 Hz
Résolution d’enregistrement16 bits/48 kHz
Sensibilité110 dB

Tableau comparatif des meilleurs micros de streaming

Voici notre classement des meilleurs micros de streaming de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Audio-Technica AT2020
 - Razer Seiren Mini
 - Shure MV 7
 - Rode NT-USB
Audio-Technica AT2020 Razer Seiren Mini Shure MV 7 Rode NT-USB
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Polyvalent, le micro Audio-Technica AT2020 convient à toutes sortes d’enregistrement comme l’enregistrement des voix et des instruments. Pour une réponse en fréquence étendue, ce micro dispose d’un diaphragme de faible masse de 16 mm. Le micro de streaming Razer Seiren Mini est un petit micro portable qui fonctionne avec des piles. Il dispose d’un angle de captation supercardioïde, d’une capsule de condensation de 14 mm et d’un support inclinable. Ce micro de streaming dispose d’une interface à écran tactile permettant de contrôler le gain, le niveau des écouteurs, le mixage du moniteur et la mise en sourdine. Le Shure MV 7 est compatible avec PC, Mac, iPad et Android. Le micro de streaming Rode NT-USB dispose d’une interface audio intégrée avec une résolution de 16 bits/48 kHz. C’est un micro à condensateur se branchant en USB sur les appareils sous Windows, MacOs et iOS.
Directivité Cardioïde cardioïde cardioïde cardioïde
Connectique XLR USB USB, XLR USB
Réponse en fréquence 20 à 20 000 Hz 20 - 20000 Hz 50 à 16000 Hz 20 à 20000 Hz
Résolution d’enregistrement - - 24 bits/48 kHz 16 bits/48 kHz
Sensibilité 37 dB 110 dB 132 dB 110 dB
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Blue Microphone, Razer Seiren, Shure, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 45 micros de streaming parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la connectique, la directivité, la sensibilité, les accessoires, le système de réglage, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs micros de streaming en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs micros de streaming en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son micro de streaming ?

Afin d’obtenir un micro de streaming adapté à vos besoins, prenez en compte les critères ci-après :

Critère n°1 : La connectique

Lors de l’achat d’un micro de streaming, la connectique est primordiale. Il existe plusieurs types de connectiques, mais l’USB et le XLR sont les plus utilisés. Un micro de streaming USB peut se connecter directement au PC. De plus, ce modèle convient aux débutants ainsi qu’aux professionnels. Quant au micro XLR, il ne peut pas fonctionner sans une table de mixage ou une interface audio. Ce micro de streaming s’adresse plutôt aux professionnels.

Critère n°2 : La directivité

On distingue 4 formes de directivités pour un micro de streaming : unidirectionnelle, bidirectionnelle, omnidirectionnelle et multi-modèle.

  • Unidirectionnelle : les micros de streaming unidirectionnels possèdent des diagrammes polaires multiples. La plupart des modèles proposent trois directivités : cardioïde, hypercardioïde et supercardioïde.
  • Bidirectionnelle : ce diagramme a pour rôle de capter le son à l’avant et à l’arrière. Il s’adresse aux utilisateurs qui souhaitent enregistrer en duos ainsi que pour ceux qui veulent effectuer des interviews en streaming.
  • Omnidirectionnelle : un micro de streaming omnidirectionnel permet de capter le son dans toutes les directions. Ils peuvent donc saisir tous les bruits externes. Ce modèle est déconseillé aux joueurs.
  • Multi-modèle : le micro de streaming multi-modèle sert à choisir les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Dans le milieu, les micros de streaming unidirectionnel sont les plus conseillés, car ils ne captent que votre voix et permettent de réduire les sons externes. Ils sont adaptés aux streamers et aux gamers.

Critère n°3 : La sensibilité

Ce critère dépend de la qualité du micro et de la technologie. Sachez que plus la sensibilité est élevée, plus le micro captera le son avec plus de précision et avec moins de bruit de fond. Cependant, un micro de streaming très sensible peut saturer rapidement. Dans ce cas, optez pour un microphone moins sensible si vous souhaitez capter tout simplement votre voix.

Critère n°4 : Les accessoires

Lors de l’achat d’un micro de streaming, assurez-vous que le modèle choisi est proposé avec des accessoires. Il devrait être livré avec le pied pour micro ou la perche, le caster, une suspension antichoc ou encore un filtre anti-pop. Ces accessoires sont utiles pour offrir le confort optimal lors de votre enregistrement.

Critère n°5 : Le système de réglage

Si vous envisagez d’acheter un micro de streaming, pensez à vérifier les systèmes de réglage sur le microphone. Cette option est pratique afin de faciliter votre tâche. Prenez en compte des réglages suivants :

  • Le niveau de volume du casque : ce réglage concerne les modèles équipés d’une entrée casque. Avec ce réglage, vous pouvez ajuster directement sur le micro le volume selon vos besoins.
  • Le niveau de sensibilité du micro : il permet de contrôler le niveau de sensibilité du micro de streaming pour obtenir une meilleure qualité sonore.
  • Le bouton muet : ce réglage sert à activer et à désactiver le micro.

Micro de streaming : son fonctionnement et les accessoires indispensables

Pour une meilleure expérience de streaming, l’utilisation d’un micro adapté n’est pas suffisante. Il vous faudra rajouter des accessoires afin d’obtenir le meilleur son possible pendant l’enregistrement.

Fonctionnement d’un micro de streaming

Il existe deux catégories de micros de streaming : les micros de streaming dynamiques et les micros de streaming à condensateur à large membrane. Le premier filtre les bruits de fond et le deuxième dispose d’un son plus naturel et moins compressé. Les micros de streaming à condensateur fonctionnent de manière à offrir un son plus authentique. Ils sont parfaits pour les podcasts et les streams. Quant aux micros de streaming dynamiques, ils sont à peine représentés de nos jours et sont de plus en plus dépassés par les microphones à condensateur.

Les accessoires indispensables

L’interface audio ou la table de mixage

Vous en aurez besoin si vous avez un micro de streaming de type XLR. Généralement, un PC ne possède pas de port d’entrée XLR. Raison pour laquelle il faut utiliser une interface audio ou une table de mixage, pour mettre en connexion le PC et le micro. Cet accessoire permet de transférer, de numériser le signal audio et aussi d’alimenter le microphone. Appelée alimentation fantôme, cette technique est très utile pour les micros de streaming à grande membrane.

L’interface audio a également pour rôle de contrôler le volume de sortie ou d’entrée du micro. Avec les nombreux réglages fournis sur la table de mixage, vous avez la possibilité de régler plusieurs canaux audio. Certaines tables de mixage sont même équipées de ports USB.

À savoir

Mais, pour les micros de streaming USB, vous n’avez pas besoin d’interface audio ni d’une table de mixage. Ces modèles se branchent directement au PC via USB. De plus, la plupart des modèles sont déjà accompagnés de commandes.

Le filtre anti-pop

Comme son nom l’indique, le filtre anti-pop a pour objectif de filtrer les sons « pop » avant qu’ils n’arrivent dans le micro. Les filtres anti-pop sont proposés en tissu ou en métal. Vous pouvez trouver des modèles universels. Cet accessoire est disponible à partir de 10 euros.

Le bras de microphone

En général, les micros de streaming sont livrés avec un support de bureau. Cependant, les supports sur pied peuvent gêner lors de votre stream, surtout si vous tapez sur le clavier. En effet, les bruits produits par la saisie sur le clavier ou le bruit quand vous déplacez un objet peuvent se transmettre au microphone via le support et provoquent ensuite des vibrations sonores déplaisantes lors de la diffusion.

Le mieux est d’opter pour une perche microphone. Le montage de celle-ci sur le bureau se fait à l’aide d’une pince à vis. Grâce à un ressort et à plusieurs articulations, la perche peut pivoter. Avec ce genre de support, le micro de streaming est suspendu en l’air et est ainsi protégé des vibrations. D’ailleurs, il peut se déplacer librement en hauteur, en distance et en angle. Sans parler du fait que le câble du micro de streaming peut être conduit sur le long du bras, directement vers le PC ou l’interface audio.

Quel type de micro de streaming choisir ?

Il existe deux types de micros de streaming : le micro de streaming dynamique et le micro de streaming à condensateur. Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? On vous l’explique ci-après :

Micro de streaming dynamique

Un micro de streaming dynamique se compose d’une membrane et d’une bobine métallique. Contrairement aux haut-parleurs, la pression sonore de ce micro permet de bouger la membrane pour produire un flux de courant. Ce type de micro de streaming fonctionne par induction électromagnétique, sans alimentation externe ni piles.Les avantages : La robustesse et la durabilité sont les points forts de ce type de micro de streaming grâce à sa conception simple. La plupart des modèles sont vendus avec un prix acceptable. Les micros de streaming dynamique ont une faible sensibilité qui leur permet de réduire les retours d’information.Les inconvénients : La faible sensibilité de ce type de micro de streaming peut engendrer une mauvaise performance lors de la capture des sons. Elle peut occasionner une mauvaise réponse transitoire. Avec la plage d’enregistrement plate, le micro de streaming dynamique offre un son plat.C’est pour qui ? Les micros de streaming dynamiques sont destinés aux enregistrements des sons et des instruments forts comme les batteries ou les guitares amplifiées.

Points positifs :

  • Robustesse et durabilité grâce à sa conception simple
  • Prix acceptable pour la plupart des modèles
  • Faible sensibilité réduisant les retours d’information

Points négatifs :

  • Performance médiocre lors de la capture des sons
  • Réponse transitoire peu satisfaisante

C'est pour qui ?

Le micro de streaming dynamique est idéal pour les personnes qui recherchent un micro robuste et durable, avec une faible sensibilité pour réduire les retours d’information. Il convient particulièrement aux enregistrements de sons et d’instruments forts tels que les batteries ou les guitares amplifiées. Ce type de micro est également avantageux en termes de prix, mais il peut présenter une mauvaise performance lors de la capture de sons détaillés et offrir un son plat en raison de sa plage d’enregistrement plate. Il est donc préférable de choisir un micro de streaming dynamique lorsque la robustesse et la réduction des retours d’information sont des priorités, et que la capture de sons détaillés n’est pas essentielle.

Micro de streaming à condensateur

Ce type de micro de streaming utilise une résistance. On en distingue deux sous-types : le microphone à petite membrane et le microphone à grande membrane.Les avantages : Le principal avantage des micros de streaming à condensateur est qu’ils peuvent capter les nuances délicates. De ce fait, ce type de microphone peut enregistrer une excellente qualité sonore grâce à sa sensibilité.Les inconvénients : Ce type de micro de streaming a besoin d’une alimentation externe pour fonctionner. Contrairement aux micros de streaming dynamiques, les microphones à condensateur se vendent à un prix plus élevé. Ils sont très fragiles et sensibles aux variations de température et d’hygrométrie.C’est pour qui ? Les micros de streaming à condensateur sont adaptés aux enregistrements de hautes fréquences ainsi qu’aux sons et aux instruments doux.

Points positifs :

  • Capacité à capter les nuances délicates
  • Enregistrement d’une excellente qualité sonore grâce à sa sensibilité
  • Adapté aux enregistrements de hautes fréquences ainsi qu’aux sons et aux instruments doux

Points négatifs :

  • Besoin d’une alimentation externe pour fonctionner
  • Fragilité et sensibilité aux variations de température et d’hygrométrie

C'est pour qui ?

Les micros de streaming à condensateur sont idéaux pour les streamers et les créateurs de contenu qui recherchent une qualité sonore exceptionnelle et qui travaillent principalement avec des voix douces, des instruments délicats ou des enregistrements de hautes fréquences. Bien que ces micros nécessitent une alimentation externe et soient plus sensibles aux variations de température et d’hygrométrie, leur capacité à capturer les nuances délicates en fait un choix parfait pour ceux qui valorisent la qualité audio supérieure dans leurs diffusions en direct ou leurs enregistrements.

Micro de streaming filaire ou sans fil ?

Micro de streaming filaire

Les micros de streaming filaires sont les plus appréciés par les professionnels en raison de la qualité de son qu’ils offrent. Certains modèles disposent d’un câble amovible. Les micros de streaming filaires sont de facto les plus recherchés sur le marché.

En effet, ils offrent un bel avantage économique, car ils coûtent moins cher que les modèles sans fil. Avec un modèle filaire, vous n’avez pas besoin d’acheter une batterie de rechange, car il fonctionne juste en branchant directement le câble du micro. Bien qu’ils soient connectés directement avec les équipements, ces micros peuvent donner une meilleure qualité de son.

Malgré leurs avantages, les micros de streaming filaire auront pour conséquence de limiter la position des streamers sur la scène. Cela pourrait les gêner et les perturber lors de leurs lives. Pour les connecter aux autres appareils, il faudra brancher ces micros de streaming via un câble.

Micro de streaming sans fil

Les micros de streaming sans fil sont équipés d’un émetteur et d’un récepteur. Certains modèles disposent d’un émetteur HF intégré. Ce type de micro de streaming fonctionne sur pile ou avec une batterie. Il ne peut pas fonctionner tant que le signal audio n’est pas transmis par l’émetteur.

Les micros de streaming sans fil proposent une grande liberté lors de la diffusion. De plus, l’absence des cordons et des câbles peut éviter les risques de trébuchement sur le sol. En utilisant des micros de streaming sans fil, vous avez la possibilité d’enregistrer votre voix à n’importe quel endroit.

Cependant, les micros de streaming sans fil doivent disposer d’une grande autonomie de batterie ou d’une batterie de rechange. De plus, ils ne peuvent pas offrir la qualité d’enregistrement que recherchent les professionnels. En utilisant un microphone sans fil, vous pouvez perdre des informations. Enfin, la manipulation des micros de streaming sans fil est plus compliquée que les filaires.

Verdict

Les micros de streaming sans fil conviennent parfaitement aux utilisateurs qui se déplacent fréquemment pendant un live stream. Les micros de streaming filaires, par contre, sont adaptés à ceux qui ont une exigence élevée en matière de son et qui ne bougent quasiment pas pendant le live.

Les meilleures marques de micros de streaming

Selon nous, les meilleures marques de micros de streaming en 2024 sont Blue Microphone, Razer Seiren, Shure, Trust et Rode  :

Blue Microphone

Le musicien américain Skipper Wise et l’ingénieur du son letton Mārtiņš Saulespurēns ont créé la marque Blue Microphone en 1995. Leur société est basée à Westlake, Californie, États-Unis. Blue Microphone est connue pour ses microphones USB ainsi que ses microphones XLR.

Razer Seiren

L’entreprise Singapourienne Razer a été fondée par Min-Liang Tan et Robert Krakoff en 1999. La marque est surtout spécialisée dans la fabrication des matériels informatiques dédiés au gaming. De nos jours, la marque est également réputée pour ses micros de streaming.

Shure

Située dans le village de Niles, aux États-Unis, la marque Shure a été fondée en 1925 par Sydney N Shure. La marque fut à l’origine un distributeur de pièces de radios. Depuis 1931, Shure est davantage connu pour la fabrication de microphones, notamment les micros de streaming.

Trust

Trust International Besloten Vennootschap a été créée en 1983 aux Pays-Bas. La marque est spécialisée dans la fabrication de périphériques et d’accessoires informatiques. De nos jours, Trust fait parler d’elle grâce à ses divers produits gaming tel le micro de streaming.

Rode

La marque Rode vit le jour en 1967 grâce à Henry et Astrid Freedman en Australie. Cette entreprise est experte dans la fabrication des haut-parleurs, des amplificateurs et de l’électronique personnalisée ainsi que des microphones, dont les micros de streaming. Rode fait partie des leaders de l’industrie audio.

Pourquoi acheter un micro de streaming ?

Pour la facilité d’utilisation

Le micro de streaming USB embarque une technologie très répandue dans le milieu amateur grâce à sa facilité d’utilisation, car il se connecte simplement en USB-A pour le micro et en USB-B pour le PC. En effet, il suffit de brancher le micro de streaming et c’est fonctionnel, vous n’avez pas besoin de toucher à autre chose.

Pour la personnalisation

Les micros de streaming XLR peuvent s’adapter à n’importe quelle carte son. Avec ce type de micro de streaming, vous pouvez choisir une carte son en fonction de son utilisation, que ce soit pour du podcast, du streaming, de la VOD ou bien même de la musique. D’ailleurs, les composants ne sont pas rassemblés dans un même boîtier, ce qui limite les problèmes d’interférences.

Pour une technologie condensée

Toute la technologie qui permet aux micros de fonctionner se trouve dans les micros de streaming. En effet, il existe des types de micros de streaming qui ne nécessitent plus de passer par une carte son ni par un préamplificateur. Tel est le cas du micro de streaming XLR.

Pour un son clair

Les micros de streaming disposent d’une excellente isolation des bruits extérieurs. Ils permettent d’entendre distinctement le retour de votre voix quand vous parlez. Les micros de streaming de meilleure qualité permettent en effet de distinguer clairement les voix, même s’il peut manquer un peu de basses sur les voix les plus légères.

Pour une meilleure précision de la voix

Les micros de streaming offrent une reproduction décente de la voix. En effet, ces microphones disposent d’une grande capsule, et plus celle-ci est grande, plus le micro de streaming est sensible aux changements de pression sonore. Les micros de streaming procurent ainsi des résultats plus clairs.

Les astuces à connaître pour votre micro de streaming

Effectuez un test micro

Il est conseillé de faire un test micro avant de lancer votre live ou votre podcast. Pour savoir s’il fonctionne, faites varier l’intensité de votre voix tout en vérifiant que la barre dans la partie « tester votre micro » bouge. Pour ouvrir l’enregistreur vocal, entrez dans menu démarrer puis dans enregistreur vocal.

Réduisez la sensibilité de votre micro de streaming

Pour ce faire, vous devez accéder au panneau de configuration et ouvrir le panneau de commande. Ensuite, ouvrez l’icône du son et appuyez sur l’onglet enregistrement. L’étape suivante consiste à ouvrir le microphone et puis changez les niveaux de sensibilité de votre micro de streaming selon vos besoins.

Optez pour des micros de streaming à directivité cardioïde

Il est recommandé de privilégier les micros à directivité cardioïde pour le streaming. En effet, ces types de micros captent bien mieux les sons à l’avant du micro et moins sur les côtés et à l’arrière. Ces micros sont généralement idéals pour le streaming pour seulement capter la voix et rien d’autre.

Positionnez correctement votre micro de streaming

Avant de lancer votre streaming, il est essentiel d’adopter un bon emplacement pour votre micro de streaming. Placez votre micro entre vous et votre clavier tout en tournant la face arrière vers le clavier afin de limiter les bruits des touches. Pour réduire les plosives, évitez de parler directement face à votre micro pour ne pas heurter la membrane. Essayez de vous décaler légèrement.

Réglez votre micro de streaming

Il est essentiel d’adopter les bons réglages afin d’éviter les petits bémols durant vos expériences de streaming. Pour cela, sélectionnez « démarrer » puis entrez dans les paramètres de son et système. Ensuite, choisissez le micro de streaming à régler. Examinez et ajustez le volume d’entrée lors de la saisie dans le microphone jusqu’à ce que la barre bouge quand vous parlez.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel micro de streaming choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs micros de streaming en 2024 sont :

  1. Audio-Technica AT2020
  2. Razer Seiren Mini
  3. Shure MV 7
  4. Rode NT-USB

Quel est le prix d'un micro de streaming ?

Le prix normal d'un micro de streaming va de 30 € à 77 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de micros de streaming ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de micros de streaming sont Blue Microphone, Razer Seiren, Shure, Trust et Rode.

Pourquoi utiliser un micro de streaming ?

On stream pour divertir un public avec du gameplay, ou avec la voix. Afin que vos viewers passent un bon moment en écoutant vos streams, il est indispensable d’acquérir un micro de streaming de meilleure qualité. Cela permet d’éviter que vous ne sembliez parler dans une boîte de conserve durant vos lives streaming.

La configuration d’un micro de streaming est-elle compliquée ?

La configuration d’un micro de streaming dépend du type de micro que vous préférez. Si vous êtes débutants, tournez-vous vers les micros de streaming USB avec une interface audio intégrée fonctionnelle et prête à être utilisée après son branchement. D’ailleurs, de nombreux fabricants proposent d’excellents appareils d’entrée de gamme pour les débutants.

Peut-on connecter un micro de streaming à une console ?

Cela dépend du type de micro de streaming que vous avez. Un micro de streaming USB, peut se connecter aux consoles actuelles sans aucun problème. D’ailleurs, ces modèles disposent d’une configuration facile. Cependant, la variante par interface audio ou la table de mixage ne marche malheureusement pas si vous n’utilisez pas une carte d’acquisition et un PC.

Comment placer un micro de streaming ?

Il est important de prendre en compte la distance et l’ambiance durant vos expériences streaming. Pour bénéficier d’un signal fort et de capter du son directement depuis votre instrument, il est préférable que vous approchez le micro de streaming de la source sonore. En adoptant cela, vous allez capter que peu de réverbération et d’échos venant de la pièce.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Razer
  2. nonlineaire.univ-lille1.fr - http://nonlineaire.univ-lille1.fr/SNL/media/2016/resumes/thomas_combriat.pdf
  3. cdnsciencepub.com - https://cdnsciencepub.com/doi/abs/10.1139/f82-202
  4. cdnsciencepub.com - https://cdnsciencepub.com/doi/abs/10.1139/f83-181
  5. cdnsciencepub.com - https://cdnsciencepub.com/doi/abs/10.1139/f95-143
  6. sciencedirect.com - https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0181156899800087
  7. cdnsciencepub.com - https://cdnsciencepub.com/doi/abs/10.1139/f83-229
  8. cdnsciencepub.com - https://cdnsciencepub.com/doi/abs/10.1139/f02-037
  9. hal.science - https://hal.science/hal-01107088/
  10. levenly.com - https://www.levenly.com/blog/systeme-micros-hf-sans-fil-professionnels-comment-les-choisir.html#:~:text=Un%20syst%C3%A8me%20de%20micro%20HF,activit%C3%A9s%20li%C3%A9es%20%C3%A0%20la%20D%C3%A9fense.
  11. easyzic.com - https://www.easyzic.com/dossiers/les-microphones-sans-fil-micros-hf,h55.html
  12. kidmicrophone.com - https://www.kidmicrophone.com/fr/blog/post/la-difference-entre-un-microphone-filaire-et-un-microphone-sans-fil.html
  13. fougeraydebeauclair.fr - https://fougeraydebeauclair.fr/quels-sont-les-avantages-de-lutilisation-dun-microphone-sans-fil/
  14. zero-absolu.com - https://zero-absolu.com/streaming/comment-bien-regler-son-micro-pour-stream-filtres-obs-et-sreamlabs
  15. gamertop.fr - https://gamertop.fr/9-astuces-pour-ameliorer-la-qualite-de-son-stream-twitch/
  16. youtube.com - https://www.youtube.com/watch?v=idj6sAGNqnc
  17. bax-shop.fr - https://www.bax-shop.fr/blog/micro/pourquoi-et-comment-nettoyer-son-micro/
  18. topachat.com - https://www.topachat.com/pages/produits_cat_est_peripheriques_puis_rubrique_est_w_mic_puis_marque_est_RODE.html
  19. apmfrance.com - https://www.apmfrance.com/multimedia/13525-microphone-usb-pour-streaming572010.html
  20. fr-fr.sennheiser.com - https://fr-fr.sennheiser.com/profile-streaming-set
  21. wave.video - https://wave.video/fr/blog/best-mics-for-live-streaming/
  22. zero-absolu.com - https://zero-absolu.com/streaming/25-astuces-et-conseils-pour-son-micro-en-stream

Historique

18 mai 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross