Les 4 meilleurs dictaphones numériques

Nous avons comparé 17 dictaphones numériques de PHILIPS, ALLRELI, SONY et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Samuel Petit
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Nous savons tous ce qu’est un dictaphone. Ce petit appareil permettant de recueillir des notes verbales est souvent utilisé au cinéma. Sachez qu’il existe également des dictaphones numériques. Plus besoin de cassette, un stockage interne, éventuellement extensible, peut garder en mémoire des heures d’enregistrement. Découvrez les meilleurs dictaphones numériques du marché.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les dictaphones numériques qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 23 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs dictaphones numériques de 2024.

Le meilleur dictaphone numérique en 2024

Le choix de la rédaction dictaphone numérique - Sony ICD-PX370

Dictaphone numérique Sony ICD-PX370

Même avec une mémoire intégrée de 4 Go, le Sony ICD-PX370 dispose non moins d’un slot pour carte micro SD et d’un connecteur USB rétractable. Il peut aussi faire office de baladeur MP3. Que demander de plus ?

On aime

  • Longue autonomie d'enregistrement
  • Parfait enregistrement vocal
  • Son de très bon qualité
  • Haut parleur intégré assez puissant

On aime moins

  • Un peu compliqué à comprendre pour la partie logiciel sur le PC
Afficher l'avis complet

Ce 2 en 1, fonctionnant via 2 piles alcalines LR03 ou AAA, ne pourra que vous satisfaire. Le Sony ICD-PX370 peut jouer le rôle d’un baladeur MP3 outre sa fonction initiale de dictaphone numérique. Il enregistre les voix au format MP3 avec une qualité exceptionnelle de 192 kbit/s. De même, l’appareil possède un connecteur USB rétractable qui vous évite l’utilisation d’un câble pour le connecter à un ordinateur et transférer vos données en toute aisance. Son système de stockage interne de 4 Go peut contenir jusqu’à 1038 musiques MP3. Comme cela risque de ne pas vous suffire, sachez que vous pourrez utiliser le slot dédié pour y insérer une carte microSD.

Le Sony ICD-PX370 n’est, certes, pas le meilleur en matière d’autonomie. Toutefois, il vous laisse profiter de 57 h d’enregistrement en MP3 avec une vitesse de 128 kbit/s, ce qui est déjà très correct. L’interface se veut tout à fait simpliste, l’idéal pour retrouver facilement tous les enregistrements effectués. Il faut savoir qu’il embarque également un mode Auto Voice Rec grâce auquel vous bénéficierez d’une prise audio de qualité, exempte de tout bruit de fond.

Taille de l'écran 2,4 pouces
Autonomie 39h 45 min
Durée d'enregistrement 59h 35 min
Capacité de stockage de la mémoire 4 Go extensible
Format Audio MP3
Taille de l'écran2,4 pouces
Autonomie39h 45 min
Durée d'enregistrement59h 35 min
Capacité de stockage de la mémoire4 Go extensible
FormatAudio MP3
Interface matérielleUSB
Accessoires fournisAucun
Dimensions1,9 x 3,8 x 11,4 cm
Poids74 g
Lecteur micro SD
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur dictaphone numérique d'entrée de gamme

dictaphone numérique - Olympus VN-540PC

Dictaphone numérique Olympus VN-540PC

Olympus nous a agréablement surpris avec le VN-540PC. Ce dictaphone numérique révèle son excellence pour la prise de notes en cours et en extérieur. Il a pour cela une fonction de réduction de bruit utilisant un filtre basse fréquence.

On aime

  • Polyvalent et pratique
  • Facile d'utilisation
  • Réduction de bruit pour améliorer les enregistrements
  • Autonomie de 46 h

On aime moins

  • Mémoire interne limité à 4 Go
Afficher l'avis complet

L’Olympus VN-540PC brille par sa polyvalence et sa réduction de bruit. Ce dictaphone numérique est également très simple, ce qui facilite son utilisation. De plus, son format compact lui permet de vous suivre lors de vos déplacements. Vous pouvez le glisser dans une poche puisqu’il mesure 10,80 x 3,75 x 2,00 cm pour un poids de 67 g. Les étudiants pourront l’utiliser pour enregistrer des cours, des conférences, ou servir de mémo. Il démontre aussi son utilité auprès des professionnels lors de réunions et pour recueillir des idées. Grâce à l’interface simple et intuitive, ce dictaphone numérique est accessible aux débutants.

La réduction de bruit est assurée par le filtre basse fréquence, offrant à l’Olympus VN-540PC une qualité d’enregistrement claire dans des environnements bruyants. Bien que sa mémoire interne se limite à 4 Go, cela suffit pour stocker plus de 1500 h d’enregistrement. De plus, son autonomie atteint 46 h et vous pouvez le relier à un casque ou des écouteurs. Ce dictaphone enregistre au format numérique WMA ; sa connectivité USB facilite le transfert des fichiers audio vers d’autres appareils, notamment votre ordinateur. L’Olympus VN-540PC est livré avec un câble micro-USB, pratique pour répondre à différents besoins d’enregistrement.

Taille de l'écran 1,39 pouces
Autonomie jusqu'à 46 h
Durée d'enregistrement Jusqu'à 1 570h
Capacité de stockage de la mémoire 4 Go
Format WMA
Taille de l'écran 1,39 pouces
Autonomiejusqu'à 46 h
Durée d'enregistrementJusqu'à 1 570h
Capacité de stockage de la mémoire4 Go
FormatWMA
Interface matérielleUSB
Accessoires fournisCâble micro-USB
Dimensions10,80 x 3,75 x 2,00 cm
Poids67 g
Lecteur micro SD

Le meilleur dictaphone numérique haut de gamme

dictaphone numérique - Sony ICD-UX570

Dictaphone numérique Sony ICD-UX570

Doté d’un microphone haute sensibilité, d’un écran d’utilisation et de 4 Go de mémoire pouvant contenir des centaines d’heures d’enregistrement, le UX570 est un enregistreur vocal numérique polyvalent.

On aime

  • Son de qualité supérieur
  • Mémoire extensible jusqu'à 32 Go avec un micro SD
  • Interface intuitive
  • Doté d'un enregistrement vocal automatique

On aime moins

  • Peut se révélé compliquer
Afficher l'avis complet

Le Sony ICD-UX570 est un enregistreur vocal numérique ayant une qualité sonore impeccable. La marque japonaise mise sur la performance avec son produit qui est doté de trois options d’enregistrement : large/stéréo, étroite/focus et normal. Par conséquent, ce dictaphone dispose d’une grande précision en matière de capture sonore. L’appareil est même capable de saisir les sons distants et faibles via son S-Microphone. Et l’option d’enregistrement vocal automatique optimise la qualité de capture de la voix en supprimant les bruits de fond.

En matière de prise en main, cet enregistreur vocal de Sony est très facile à transporter par sa légèreté et son design simple. Le constructeur l’a également doté d’un grand écran OLED pour faciliter son utilisation. Grâce à cet affichage, vous pouvez gérer et vérifier vos enregistrements avec plus de facilité. Avec ses 4 Go de capacité de stockage intégrée, vous pouvez déjà enregistrer une cinquantaine d’heures au format MP3 128 kbit/s stéréo. Mais vous pouvez étendre sa mémoire jusqu’à 32 Go avec une carte mémoire compatible. Enfin, l’appareil est doté d’une charge rapide qui permet d’enregistrer jusqu’à 1 heure en seulement 3 minutes de temps de charge.

Taille de l'écran 15,6 pouces
Autonomie 22 h
Durée d'enregistrement jusqu'à 59 h
Capacité de stockage de la mémoire 4 Go extensible
Format MP3 128 kbits/s
Taille de l'écran15,6 pouces
Autonomie22 h
Durée d'enregistrementjusqu'à 59 h
Capacité de stockage de la mémoire4 Go extensible
FormatMP3 128 kbits/s
Interface matérielleAudio 3,5 mm
Accessoires fournisaucun accessoire fourni
Dimensions1,2 x 3,7 x 10,3 cm
Poids11 g
Lecteur micro SD
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent dictaphone numérique

dictaphone numérique - Philips DVT1160 Noir

Dictaphone numérique Philips DVT1160 Noir

Philips devrait attirer votre attention avec ce dictaphone numérique DVT1160, parfait pour des prises de notes rapides et faciles. Il se distingue par son format compact et léger, l'idéal pour une utilisation régulière.

On aime

  • Dictaphone numérique compacte et léger
  • Doté d'une fonctionnalité avancé
  • Possède une fonction d'enregistrement active par la voix
  • Facile à utiliser
  • Autonomie satisfaisant

On aime moins

  • Qualité sonore moyenne
Afficher l'avis complet

Le Philips DVT1160 est un choix judicieux pour ceux qui cherchent un dictaphone facile à utiliser. Cet enregistreur numérique au format compact peut supporter une utilisation quotidienne, que ce soit pour les étudiants, les professionnels ou les particuliers. Il est équipé d’un écran LCD de 1,29 pouce, avec une interface intuitive qui facilite l’enregistrement et la lecture. Ses boutons tombent idéalement sous la main et permettent des commandes simples, rendant l’enregistrement rapide et fluide. Mesurant 3,7 x 10,8 x 2 cm, ce dictaphone numérique se glisse facilement dans un sac, une poche ou une trousse.

Ce modèle dispose de 8 Go de mémoire interne. Malgré l’absence du port micro SD, il peut stocker des heures d’enregistrement. Le Philips DVT1160 propose également des fonctions supplémentaires comme l’enregistrement activé par la voix, afin de garder les mains libres, ou encore la lecture rapide. Sa capacité d’enregistrement atteint 48 h, avec une autonomie maximale de 44 h, idéale pour de longues sessions d’enregistrement. Le format WAV de ses fichiers facilite leur lecture sur d’autres appareils. De plus, le Philips DVT1160 est doté d’une connectivité USB, pratique pour transférer les fichiers vers un ordinateur.

Taille de l'écran 1,29 pouces
Autonomie Jusqu’à 44 heures
Durée d'enregistrement 48h (mode HQ), 150 h (mode SP), 590 h (mode LP)
Capacité de stockage de la mémoire 8 Go
Format WAV (ADPCM et PCM)
Taille de l'écran1,29 pouces
AutonomieJusqu’à 44 heures
Durée d'enregistrement48h (mode HQ), 150 h (mode SP), 590 h (mode LP)
Capacité de stockage de la mémoire 8 Go
FormatWAV (ADPCM et PCM)
Interface matérielleUSB 2.0
Accessoires fournis2 piles LR03
Dimensions3,7 x 10,8 x 2 cm
Poids46 g
Lecteur micro SD
Autres dictaphones numériques intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sony ICD-UX570

Le Sony ICD-UX570 est un enregistreur vocal numérique ayant une qualité sonore impeccable. La marque japonaise mise sur la performance avec son produit qui est doté de trois options d’enregistrement : large/stéréo, étroite/focus et normal. Par conséquent, ce dictaphone dispose d’une grande précision en matière de capture sonore. L’appareil est même capable de saisir les sons distants et faibles via son S-Microphone. Et l’option d’enregistrement vocal automatique optimise la qualité de capture de la voix en supprimant les bruits de fond.

En matière de prise en main, cet enregistreur vocal de Sony est très facile à transporter par sa légèreté et son design simple. Le constructeur l’a également doté d’un grand écran OLED pour faciliter son utilisation. Grâce à cet affichage, vous pouvez gérer et vérifier vos enregistrements avec plus de facilité. Avec ses 4 Go de capacité de stockage intégrée, vous pouvez déjà enregistrer une cinquantaine d’heures au format MP3 128 kbit/s stéréo. Mais vous pouvez étendre sa mémoire jusqu’à 32 Go avec une carte mémoire compatible. Enfin, l’appareil est doté d’une charge rapide qui permet d’enregistrer jusqu’à 1 heure en seulement 3 minutes de temps de charge.

Tableau comparatif des meilleurs dictaphones numériques

Voici notre classement des meilleurs dictaphones numériques de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Sony ICD-PX370
 - Olympus VN-540PC
 - Sony ICD-UX570
 - Philips DVT1160 Noir
Sony ICD-PX370 Olympus VN-540PC Sony ICD-UX570 Philips DVT1160 Noir
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Même avec une mémoire intégrée de 4 Go, le Sony ICD-PX370 dispose non moins d’un slot pour carte micro SD et d’un connecteur USB rétractable. Il peut aussi faire office de baladeur MP3. Que demander de plus ? Olympus nous a agréablement surpris avec le VN-540PC. Ce dictaphone numérique révèle son excellence pour la prise de notes en cours et en extérieur. Il a pour cela une fonction de réduction de bruit utilisant un filtre basse fréquence. Doté d’un microphone haute sensibilité, d’un écran d’utilisation et de 4 Go de mémoire pouvant contenir des centaines d’heures d’enregistrement, le UX570 est un enregistreur vocal numérique polyvalent. Philips devrait attirer votre attention avec ce dictaphone numérique DVT1160, parfait pour des prises de notes rapides et faciles. Il se distingue par son format compact et léger, l'idéal pour une utilisation régulière.
Taille de l'écran 2,4 pouces 1,39 pouces 15,6 pouces 1,29 pouces
Autonomie 39h 45 min jusqu'à 46 h 22 h Jusqu’à 44 heures
Durée d'enregistrement 59h 35 min Jusqu'à 1 570h jusqu'à 59 h 48h (mode HQ), 150 h (mode SP), 590 h (mode LP)
Capacité de stockage de la mémoire 4 Go extensible 4 Go 4 Go extensible 8 Go
Format Audio MP3 WMA MP3 128 kbits/s WAV (ADPCM et PCM)
Interface matérielle USB USB Audio 3,5 mm USB 2.0
Accessoires fournis Aucun Câble micro-USB aucun accessoire fourni 2 piles LR03
Dimensions 1,9 x 3,8 x 11,4 cm 10,80 x 3,75 x 2,00 cm 1,2 x 3,7 x 10,3 cm 3,7 x 10,8 x 2 cm
Poids 74 g 67 g 11 g 46 g
Lecteur micro SD
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Bestreviews, Standard, Techgearlab, Popsci, Toptenreviews, Soundguys, Audiophileon, Weloty, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (PHILIPS, ALLRELI, SONY, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 17 dictaphones numériques parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Lesnumeriques). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la qualité audio, la capacité de la mémoire, la facilité de partage des fichiers audio enregistrés, la possibilité d'édition des fichiers, l'autonomie de la batterie, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs dictaphones numériques en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs dictaphones numériques en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un dictaphone numérique ?

Un dictaphone numérique, également connu sous les noms de magnétophone numérique ou enregistreur vocal numérique, est un appareil électronique portable conçu pour enregistrer et stocker des sons sous forme numérique. Il est utilisé pour capturer des conversations, des réunions, des conférences, des interviews ou toute autre source audio. Le dictaphone numérique offre une alternative moderne et pratique aux anciens magnétophones à cassette, permettant aux utilisateurs d’enregistrer et de stocker des fichiers audio de haute qualité de manière plus compacte et plus facilement accessible.

Critères de choix importants

Comment choisir son dictaphone numérique ?

Pour un investissement réussi, tenez compte des paramètres suivants et trouvez le meilleur dictaphone numérique le adapté à vos besoins.

Critère n°1 : La qualité audio

Lorsque vous recherchez le meilleur dictaphone qui puisse répondre à vos besoins, il est important de prendre en considération la clarté et la qualité de l’enregistrement. Pour cela, misez sur un appareil doté d’une technologie de reconnaissance vocale automatisée. Un son de qualité va également de pair avec un microphone de haute qualité. Un dictaphone doté d’un micro omnidirectionnel est un excellent choix pour des enregistrements dans une grande pièce équipée de plusieurs haut-parleurs.

En outre, si vous envisagez de faire des enregistrements dans un endroit bruyant, testez l’appareil avant l’achat. Cela afin de vous assurer que le micro de l’appareil est capable d’étouffer au maximum le bruit de fond et ne capter que les sons provenant d’une seule direction.

Critère n°2 : La capacité de la mémoire

Pour pouvoir enregistrer des contenus audio de plusieurs heures, assurez-vous que votre appareil ait une grande capacité de stockage (à partir de 2 Go). Il est aussi important qu’il puisse prendre en charge différents formats comme le mp3, le wma, etc. Il est évident que des sons clairs et nets avec des débits plus élevés prennent plus d’espace de stockage. Un appareil avec un emplacement pour une carte mémoire et un port USB sont également très utiles pour transférer et stocker les données enregistrées.

Critère n°3 : La facilité de partage des fichiers audio enregistrés

Lors des transferts des fichiers entre l’appareil d’enregistrement et un ordinateur, vérifiez si le dictaphone est compatible avec Windows et Mac. Sachez que le partage de données de certains modèles de dictaphones ne se fait pas via un port USB mais différemment. Certains utilisent le Bluetooth ou le Wi-Fi pour ce faire. En ce sens, renseignez-vous bien auprès du fabricant et pensez à bien vérifier la facilité de partage de fichiers avant d’acheter le dictaphone.

Critère n°4 : La possibilité d'édition des fichiers

Avoir des fonctionnalités d’édition de base sur votre dictaphone vous simplifiera amplement la tâche. Si votre budget vous le permet, investissez dans un appareil doté de cette fonctionnalité. Grâce à cette option, vous pourrez facilement rogner, couper, fusionner et supprimer des fichiers directement sur votre dictaphone au lieu de le faire sur votre ordinateur. Ce qui facilitera grandement la tâche de votre transcripteur. Ainsi, il vous sera possible de couper des sections d’une interview à votre guise et par la même occasion, réduire les coûts de transcription.

Critère n°5 : L'autonomie de la batterie

Étant donné qu’il est dédié à l’enregistrement audio uniquement, un dictaphone s’accompagne généralement d’une batterie très durable qui peut avoir plusieurs heures d’autonomie avec une seule charge. Si l’autonomie est un critère qui vous importe, misez sur un dictaphone avec une plus grande batterie. Sachez toutefois qu’une batterie plus grande aura un impact majeur sur la taille de l’appareil. De ce fait, investissez dans un modèle avec une construction compacte et des performances accrues.

De même, tenez compte du fait que vous utilisez constamment votre dictaphone non loin d’une source d’alimentation ou non. Si vous allez sur terrain pour faire vos enregistrements audio la plupart de votre temps, choisissez un dictaphone avec une batterie offrant une autonomie d’au moins 24 heures. Un modèle qui utilise des piles jetables est également un excellent choix si vous êtes loin d’une source d’alimentation pendant une longue période.

Comment fonctionne un dictaphone numérique ?


Compact et facile à manipuler, le dictaphone numérique est un outil d’enregistrement de voix qu’on peut emporter avec soi partout. Il sert, plus précisément, à enregistrer des idées personnelles, des interviews ou des cours de formations. L’objectif est en effet de reproduire des conférences. Il peut également être utilisé lors d’une réalisation des prises de son, dans le but de reproduire des arrangements musicaux ou encore des concerts.

En général, l’utilisation de ce dispositif n’a rien de compliqué. Pour faire un enregistrement, la seule chose à faire est d’appuyer sur le bouton « ON » et l’outil est mis en marche. Normalement, il y a une lumière rouge qui clignote, qui sera, par la suite remplacée par une lumière verte ou bleue, indiquant le début de l’enregistrement.

Les données enregistrées seront évidemment sous un format audio et vous pourrez bien sûr les transférer sur votre ordinateur, votre tablette ou même votre téléphone mobile. Les transferts des fichiers peuvent être faits comme l’utilisation d’un disque dur externe.

Les dictaphones numériques se déclinent sous différents modèles sur le marché. Concernant leur mode de fonctionnement, vous pouvez trouver des modèles qui fonctionnent par l’utilisation des piles, et il y a aussi ceux qui fonctionnent avec des batteries d’accumulateurs ayant une grande autonomie.

En outre, les mémoires de stockage des fichiers varient d’un dispositif à l’autre. Il existe même des dictaphones numériques qui possèdent une mémoire de 8 Go. De plus, ils peuvent non seulement être utilisés comme enregistreur, mais également comme lecteur MP3.

Dictaphone numérique ou mini enregistreur vocal ?

Dictaphone numérique

Un dictaphone numérique a la capacité de capturer des vocales dans une interview, réunion ou conférence. Cet enregistreur garantit une qualité sonore supérieure à celle d’un enregistrement sur smartphone. Il fonctionne en convertissant l’enregistrement en un fichier audio qui peut être transféré par un câble USB ou tout autre accessoire similaire vers un autre appareil comme un ordinateur.

Le dictaphone numérique peut faciliter le travail. En effet, lorsque tous les fichiers sont numériques, il est plus facile de les importer et de les trier. Cette efficacité offre en plus une grande flexibilité pour les processus de dictée ou de transcription. Par ailleurs, les dictaphones numériques sont généralement dotés de trois microphones, ce qui permet de filtrer les bruits pour assurer un son parfait. En revanche, certains dictaphones numériques ont une stéréo de mauvaise qualité.

Enregistrement sur smartphone

Avec un smartphone en poche, vous aurez toujours une application d’enregistreur audio accessible. Cela peut aider à sauvegarder une interview, à créer un podcast, ou bien d’enregistrer une séance de cours. De nombreux téléphones offrent en effet plusieurs fonctions équivalentes à celles des dictaphones numériques. L’enregistreur de son intégré à la plupart des smartphones peut déjà suffire pour quelqu’un qui n’utilise pas l’enregistrement vocal dans le cadre de son travail.

De plus, plusieurs applications d’enregistrement audio peuvent améliorer la fluidité de l’expression orale. Mais il y aura toujours des situations qui nécessitent des enregistrements de haute qualité. En effet, les capacités d’enregistrement sur smartphone sont limitées par rapport à un enregistreur vocal numérique dédié. Et si vous enregistrez fréquemment sur votre smartphone, cela peut affecter son fonctionnement.

Verdict

Ces 2 outils sont tous pratiques, car ils permettent de se concentrer entièrement sur une conférence ou une réunion. Vous n’aurez plus à vous soucier de prendre des notes. Un enregistrement sur smartphone est à privilégier pour de simples prises de son. En revanche, un dictaphone numérique sera plus utile afin d’obtenir une bonne qualité de son numérique.

Les meilleures marques de dictaphones numériques

Selon nous, les meilleures marques de dictaphones numériques en 2024 sont PHILIPS, ALLRELI, SONY, OLYMPUS et VORMOR  :

PHILIPS

Philips est une marque néerlandaise dont la qualité et la fiabilité ne sont plus à présenter. Que ce soit d’ailleurs dans le domaine des luminaires, des alarmes connectées ou des dictaphones. Acheter un produit Philips signifie opter pour la fiabilité, la performance et la qualité.

ALLRELI

Allreli est une marque créée en 2004 et s’est spécialisée depuis dans la fabrication de produits électroniques à la mode, et notamment des dictaphones assez performants. Cette marque offre plutôt des dictaphones d’entrée de gamme pour les petits budgets.

SONY

Sony Group Corporation est une société fondée en 1947 pour devenir ensuite l’une des marques les plus demandées sur le marché des appareils électroniques, dont les dictaphones. Ses produits font partie des meilleurs en termes de qualité, de performance et de longévité. La marque est fiable.

OLYMPUS

Fondée en 1919, Olympus Corporation est une société japonaise spécialisée et célèbre dans la conception et le développement de produits d’optique et de reprographie, dans les microscopes et les thermomètres. Mais grâce à une offre produit sans cesse élargie et renouvelée, la marque est désormais également connue pour des produits comme les dictaphones numériques. Cette marque est fiable par son sérieux, sa performance et sa rigueur dans la conception de ses produits, ce qui donne des résultats d’excellente qualité.

VORMOR

Vormorest le dernier-né du marché des dictaphones. C’est une marque qui n’a aujourd’hui qu’un seul projet au compteur, mais il est de taille : produire le tout premier appareil de traduction portable professionnel qui prend en charge la numérisation et la traduction vocale pour 112 langues. Le premier appareil à enregistrer et traduire en un seul geste vos conversations. Ce petit bijou est déjà disponible sur le marché. Vormor est une marque à surveiller.

Pourquoi acheter un dictaphone numérique ?

Pour sa facilité d’utilisation

Utiliser un dictaphone numérique est un véritable jeu d’enfant. En effet, il vous suffit d’appuyer sur une seule touche pour lancer un enregistrement. Pour arrêter, vous disposez d’une touche Stop et la touche Play pour la lecture. Ces appareils ont été conçus pour effectivement faciliter la prise de son ou de voix et peuvent être utilisés par un large public. Les dictaphones les plus performants disposent d’autres options supplémentaires qui permettent d’améliorer la qualité de l’enregistrement.

Pour sa longue durée d’enregistrement

Contrairement à un dictaphone analogique ou un smartphone, le modèle numérique n’a pas de limite au niveau de la durée d’enregistrement. Concrètement, cet appareil propose un millier d’heures d’enregistrement. Selon le modèle, vous avez également la possibilité d’effectuer un enregistrement segmenté. De plus, un dictaphone numérique à une autonomie plus ou moins correcte. Certains modèles disposent même d’une deuxième batterie.

Pour sa praticité

Une fois les informations enregistrées sur votre dictaphone, celles-ci sont converties en fichier numérique. À cet effet, vous pouvez aisément les envoyer à vos interlocuteurs à travers un e-mail. Vous pouvez aussi procéder à toutes sortes de modifications et insertions.

Pour la qualité du son

La plupart des dictaphones numériques sont dotés de microphones performants. Le bruit extérieur est aussi réduit au maximum. Résultat, vous obtenez une qualité de son impeccable. C’est d’ailleurs l’objectif recherché en termes d’enregistrement. De nombreux modèles disponibles ont une fonction qui permet de supprimer le larsen ou les bruits indescriptibles.

Pour son prix accessible

Le prix d’un dictaphone numérique est abordable. Sauf si vous optez pour un modèle ultra-perfectionné, vous pouvez acquérir un dictaphone aux alentours de 30 euros. Vous bénéficierez d’un excellent rapport qualité/prix.

Pour travailler sereinement

Un dictaphone numérique vous dispense des prises de notes pendant vos réunions, formations ou ateliers. Vous n’aurez plus besoin d’utiliser des papiers, car ce petit appareil fera tout le travail à votre place.

Les astuces à connaître pour votre dictaphone numérique

Rapprochez au maximum votre dictaphone de la source de son

Malgré le fait que votre dictaphone soit de la meilleure qualité, il est toujours conseillé de le placer le plus près possible de la personne qui parle ou du haut-parleur. Cela permettra d’augmenter la qualité du son enregistré et facilitera ainsi le travail de transcription, surtout pour les journalistes et les étudiants.

Manipulez l’appareil avec soin

Il est plus facile de supprimer des enregistrements sur un dictaphone numérique que sur un dictaphone analogique. Toutefois, ce petit plus peut devenir un désavantage, car une mauvaise manipulation suffit à entraîner la perte des conversations enregistrées. Il est donc important de manipuler très soigneusement votre dictaphone numérique.

Utilisez votre smartphone comme dictaphone

La plupart des smartphones Android et iOS possèdent une application faisant office de dictaphone. Elle permet d’effectuer des enregistrements de base, simples et courts. Afin de bénéficier d’une meilleure qualité d’enregistrement ainsi que des options avancées, vous pouvez également télécharger certaines applications plus performantes comme Titanium Recorder App ou Voice Recorder Pro.

Tournez-vous vers un professionnel pour les réparations

Au cas où votre dictaphone numérique serait endommagé, emmenez-le directement chez un professionnel attitré pour les réparations. Effectivement, il s’agit d’un petit appareil composé de plusieurs unités, et vous risquerez d’encore plus l’endommager si vous essayez de le réparer vous-même, surtout si vous n’êtes pas compétent en bricolage.

Rangez l’appareil dans un endroit adapté

Afin de garantir le bon état et le bon fonctionnement de votre dictateur numérique, ne le placez jamais dans un endroit poussiéreux, à forte température et humidité ou encore exposé à de fortes vibrations. De plus, veillez à le tenir éloigné des sources de chaleur comme le radiateur ou le réchaud.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel dictaphone numérique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs dictaphones numériques en 2024 sont :

  1. Sony ICD-PX370
  2. Olympus VN-540PC
  3. Sony ICD-UX570
  4. Philips DVT1160 Noir

Quel est le prix d'un dictaphone numérique ?

Le prix normal d'un dictaphone numérique va de 15 € à 29 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 50 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 35 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de dictaphones numériques ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de dictaphones numériques sont PHILIPS, ALLRELI, SONY, OLYMPUS et VORMOR.

À quelle est la distance maximale je peux enregistrer clairement ?

Cela dépend de nombreux facteurs comme la sensibilité du micro du dictaphone. Plus un microphone est réceptif, plus il peut capter des sons à longue distance. La directivité du microphone (unidirectionnel ou omnidirectionnel) influence également la portée de l’enregistrement. L’environnement dans lequel vous faites l’enregistrement, y compris les bruits ambiants et les obstacles, a un impact sur la qualité sonore. Le dictaphone en lui-même est un autre facteur déterminant : les modèles haut de gamme offrent souvent de meilleures sensibilités. En général, une distance de 2 à 3 m suffira pour un enregistrement clair. Au-delà, la clarté va baisser à cause des bruits de fond.

Comment régler la sensibilité du microphone pour obtenir un enregistrement optimal ?

Chaque dictaphone dispose de paramètres ajustables à la main ou automatiquement. Le manuel d’utilisation vous expliquera comment effectuer ces réglages. Choisissez un environnement calme pour obtenir un enregistrement plus net. Placez le dictaphone à une distance raisonnable de la source sonore, en l’orientant vers celle-ci pour un meilleur résultat. Écoutez ensuite l’enregistrement : si le son est trop faible, augmentez la sensibilité du microphone ; en revanche, si le son est saturé, faites-la baisser.

Comment atténuer les saturations lors d’un enregistrement ?

Le dictaphone peut s’exposer à des interférences pendant un enregistrement à cause de l’environnement ou des sons provoqués par des consonnes explosives comme les « p », « b » ou « t ». Pour y remédier, certains dictaphones numériques sont équipés de fonctions de réduction du bruit, qu’il vous suffit d’activer. Si votre enregistreur vocal ne dispose pas de cette fonctionnalité, vous pouvez utiliser un filtre anti-pop afin de réduire les bruits occasionnés par les plosives ainsi que les sons de fond grésillant, améliorant alors la qualité de vos enregistrements.

Comment entretenir mon dictaphone numérique ?

L’entretien numérique est essentiel pour garantir la qualité de vos enregistrements. Pour cela, nettoyez régulièrement l’extérieur de l’appareil avec un chiffon doux et légèrement humide, en entraînant les produits nettoyants abrasifs ou corrosifs. Le microphone, une zone particulièrement sensible, doit être nettoyé avec une brosse douce, sans le toucher directement. Manipulez le dictaphone numérique avec précaution pour éviter les chocs et les chutes, qui pourraient abîmer ses composants internes. Enfin, n’exposez pas le matériel à des températures extrêmes au risque de l’endommager.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/the-best-voice-recorder/
  2. Bestreviews - https://bestreviews.com/best-digital-voice-recorders
  3. Standard - https://www.standard.co.uk/shopping/esbest/gadgets-tech/best-voice-recorders-b1110239.html
  4. Techgearlab - https://www.techgearlab.com/topics/small-and-home-office/best-digital-voice-recorder
  5. Popsci - https://www.popsci.com/reviews/best-voice-recorders/
  6. Toptenreviews - https://www.toptenreviews.com/best-digital-voice-recorders
  7. Soundguys - https://www.soundguys.com/best-voice-recorders-26093/
  8. Audiophileon - https://www.audiophileon.com/news/best-voice-recorders
  9. Weloty - https://weloty.com/best-digital-voice-recorder-for-dictation/
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9toscope_num%C3%A9rique
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/Journalism/comments/ua0ykg/best_voice_recorder/
  12. Lesnumeriques - https://forum.lesnumeriques.com/t/topic-unique-comparatif-les-dictaphones-numeriques/50520
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=digital+dictaphone
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+dictaphone+numérique

Historique

13 juin 2021 : out partie "Dictaphone numérique ou mini enregistreur vocal ?".
26 Mai 2021 : Ajout de la partie principale
02 juin 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".
24 Mai 2021 : Mise à jour marque et gamme de prix
26 août 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross