Les 4 meilleures enceintes actives

Nous avons comparé 29 enceintes actives de Bose, Behringer, RCF et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Laurie
Recherche par Laurie
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Envie de profiter d’une sonorisation de haute qualité durant vos évènements, séminaires ou animations éphémères ? Offrez-vous une enceinte active. Comme ses modules d’amplification et haut-parleurs se trouvent déjà dedans, elle vous évite de vous retrouver avec un câblage difficile et inesthétique, pour une emprise spatiale réduite. Vous n’avez même plus besoin d’ampli. La signature sonore conférée par l’appareil étant des plus satisfaisantes, il n’a rien à envier aux enceintes de salon et aux chaînes hifi. L’achat d’une enceinte active vous intéresse ? Lisez ce guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les enceintes actives qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures enceintes actives de 2024.

La meilleure enceinte active en 2024

Le choix de la rédaction enceinte active - Bose Companion 2 Série III

Enceinte active Bose Companion 2 Série III

On aime

  • Sa qualité sonore
  • Sa durabilité
  • Sa compacité

On aime moins

  • L’absence du Bluetooth
Afficher l'avis complet

L’enceinte active Bose companion 2 serie III est un appareil multimédia proposant une excellente sonorité. Avec un son clair et complet, elle offre en plus une large scène sonore dépassant largement toutes les attentes des utilisateurs, et cela, avec seulement deux haut-parleurs. Ces derniers développent un son authentique et spacieux. Même si le volume est au maximum, le son reste fidèle grâce à son circuit de traitement numérique du signal stéréo TrueSpace. Fortement recommandée pour être utilisée avec un ordinateur, son installation est simple et rapides. Aussi, elle peut être connectée avec d’autres sources audio grâce à l’entrée auxiliaire. Il s’agit aussi d’un appareil ultra simple à utiliser, le fabricant a mis en place un système de réglage de volume rotatif et une prise casque 3,5 mm sur le côté droit.

Avec une taille de 19 cm(H) × 8 cm (L) × 15 cm (P) et un poids de 1,54 kg, elle est très maniable tout en étant très discret. D’ailleurs, sa légèreté et sa petite taille facilite considérablement son transport et son déplacement. L’enceinte est livrée avec deux hauts-parleurs bien distincts : un haut-parleur actif et un haut-parleur auxiliaire. On peut aussi apercevoir un câble d’entrée audio avec mini-prise stéréo, un câble haut-parleur et un câble alimentation. Tous les accessoires d’installation sont présents dans la boîte pour faciliter l’installation de l’appareil par les utilisateurs. Après achat, le fabricant offre une garantie de deux ans.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont affirmé que la qualité sonore de l’enceinte Bose companion 2 série III est vraiment époustouflante grâce à sa clarté sonore et sa bonne basse malgré qu’il n’a que deux haut-parleurs. Le produit est durable dans le temps et est vraiment de très bonne qualité. Niveau accessoires, le fabricant livre tous les accessoires nécessaires à l’installation dans le pack.

Technologie de connectivitéFilaire (Prise jack 3,5mm)
Garantie2 ans
Usages recommandésPC
Dimensions/poids19 × 8 × 15 cm / 1,54 kg
Télécommande
Technologie de connectivitéFilaire (Prise jack 3,5mm)
Garantie2 ans
Usages recommandésPC
Dimensions/poids19 × 8 × 15 cm / 1,54 kg
Télécommande
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure enceinte active d'entrée de gamme en 2023

enceinte active - Edifier R1280DB

Enceinte active Edifier R1280DB

On aime

  • La rapidité et la stabilité de sa connectivité
  • Son design moderne
  • Son excellente qualité sonore

On aime moins

  • La qualité de ses basses
Afficher l'avis complet

L’enceinte active Edifier R1280DB est un modèle de type sound speaker. Elle est dotée d’une technologie de connectivité intégrée : Bluetooth et auxiliaire. Il est recommandé de l’utiliser avec les smartphones ou tablettes ainsi que les ordinateurs. L’enceinte peut même être utilisée dans les studios. Équipée par deux sortes de commandes, cette enceinte est vraiment très facile à utiliser. Elle peut être contrôlée soit par télécommande sans fil soit par des boutons de contrôle. La télécommande sans fil permet de commuter facilement entre les entrées et de régler le volume ainsi que la puissance. Elle est conçue avec un design moderne et très ergonomique. Les boutons de contrôles quant à eux sont vraiment à portée de main et sont situés sur le panneau latéral de l’enceinte. Ils permettent de régler les aigus, les basses ainsi que le volume.

Chaque bouton indique clairement les différentes commandes embarquées. Grâce à sa connectivité Bluetooth, l’enceinte active Edifier R1280DB se connecte très facilement et rapidement avec un téléphone ou un ordinateur portable. En ce qui concerne son design, l’enceinte active est conçue avec une très belle finition aspect bois grâce à des panneaux de MDF. Elle est disponible en finition noire et en bois. Très moderne mais restant classique, ce modèle d’enceinte s’accorde parfaitement avec n’importe quel style de déco. Avec sa puissance de 42 Watts, elle offre une qualité de son impressionnante avec des effets naturels qui sont exécutés à la perfection.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ont dit que l’enceinte active Edifier R1280DB a un excellent rapport qualité/prix. Elle est issue d’une fabrication soignée pour offrir aux utilisateurs une qualité de son parfait et des haut-parleurs de grande puissance. Cette enceinte est très ergonomique et facile à installer. C’est l’appareil parfait pour être utilisé dans un bar ou un studio. Sa liaison Bluetooth est vraiment au top, elle est rapide et stable.

Technologie de connectivitéBluetooth et auxiliaire
Garantie2 ans
Usages recommandésPour smartphone ou tablette, ordinateur et studio
Dimensions/poids14,61 x 24,13 x 17,78 cm / 4,9 kg
Télécommande
Technologie de connectivitéBluetooth et auxiliaire
Garantie2 ans
Usages recommandésPour smartphone ou tablette, ordinateur et studio
Dimensions/poids14,61 x 24,13 x 17,78 cm / 4,9 kg
Télécommande
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure enceinte active haut de gamme en 2023

enceinte active - RCF Art 710-A MK IV

Enceinte active RCF Art 710-A MK IV

On aime

  • Sa robustesse
  • Sa facilité d’utilisation
  • La qualité sonore

On aime moins

  • La faiblesse de ses basses en extérieur
Afficher l'avis complet

L’enceinte active RCF Art 710-A MK IV intègre une technologie FIRPhase. Équipée de haut-parleur 10 pouces avec bobine 2,5 pouces, Cette enceinte possède une fonction bi amplification de classe D (numérique). Elle dispose également d’une réponse de fréquence comprise entre 50 Hz et 20 Hz et d’une qualité de son vraiment impeccable afin de faire bénéficier aux utilisateurs une multitude d’expériences immersives incomparables. L’enceinte active propose aussi un angle de diffusion verticale de 70°et un angle de diffusion horizontale de 90° pour assurer une dispersion optimale du son lors de vos concerts ou de vos évènements. Très pratique et fonctionnel, cette enceinte peut être posée simplement sur le sol ou sur un pied. C’est un modèle inclinable affichant une très grande stabilité et un très bon niveau d’équilibre surprenant.

Disposant d’une très forte puissante, l’enceinte active RCF Art 710-A MK IV arrive à couvrir un vaste champ que ce soit en intérieur qu’en extérieur. Elle est de 700 Watts RMS et peut atteindre 1 400 Watt si en crête. L’enceinte a une dimension de 30,5 cm de profondeur x 34 cm de large x 54,8 cm de hauteur et pèse 14,4 kg. Elle est disponible en couleur noir, se mariant parfaitement avec n’importe quelle déco. Seul bémol, l’enceinte ne présente ni de ventilateur, ni de lecteur USB ou de lecteur Bluetooth. Aussi, une option de contrôle de tonalité par canal n’est pas possible avec ce modèle. Par contre, elle offre une entrée et sortie XLR / jack 6,3 mm.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ont dit que l’enceinte active RCF Art 710-A MK IV est un produit très impressionnant pour sa taille. Elle est composée de super matériel compact et durable de bonne qualité. Avec un très bon rapport qualité/prix, le produit présente un excellent rendement, que ce soit en matière de puissance ou de design, tout y est.

Technologie de connectivitéFilaire (XLR / jack 6,3 mm)
Garantie3 ans Thomann
Usages recommandésMusique
Dimensions/poids30,5 x 34,0 x 54,8 cm / 14,4 Kg
Télécommande
Technologie de connectivitéFilaire (XLR / jack 6,3 mm)
Garantie3 ans Thomann
Usages recommandésMusique
Dimensions/poids30,5 x 34,0 x 54,8 cm / 14,4 Kg
Télécommande

Un excellent choix

enceinte active - Behringer B205D

Enceinte active Behringer B205D

On aime

  • Sa discrétion
  • Sa compacité
  • Sa qualité sonore

On aime moins

  • Le manque de connectivité Bluetooth
Afficher l'avis complet

L’enceinte active Behringer B205D est un haut-parleur de gamme supérieure. Elle dispose d’une large bande premium de 5,25 pouces composé de néodyme haute performance. En ce qui concerne les caractéristiques techniques, elle a une puissance 150 Watts, classifiée en classe D. À -10 dB, la réponse en fréquence de cette enceinte se situe entre 65 Hz et 18 000 Hz. Équipé d’un mixeur 3 voies intégré avec égaliseur 3 bandes, ce modèle offre une qualité de son époustoufflante. L’enceinte est composée d’un haut-parleur grave de 5,25 pouces. Cependant, au niveau de la connectivité, elle n’est pas dotée de lecteur USB et de lecteur Bluetooth. Néanmoins, cela n’impacte en rien sa qualité sonore.

L’enceinte active Behringer B205D affiche une dimension de 185 x 290 x 220 mm et un poids de 3,2 kg. Elle est disponible en noir, une couleur standard et passe-partout lui permettant de se placer discrètement dans le salon ou sur scène. Fonctionnelle, il est possible de faire un montage sur pied de micro 3/8 pouce avec cette enceinte active. Aussi, elle est inclinable à sa guise pour obtenir le résultat attendu. Enfin, l’enceinte active Behringer peut être rangée dans un housse de protection, un sac ou une mallette que vous pouvez acheter séparément pour faciliter son transport.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le produit ont affirmé que l’enceinte active Behringer a une sonorité incroyable pour une si petite membrane. Elle est vraiment discrète, idéale pour décorer une scène tout en profitant de sa qualité sonore. Les testeurs ont également dit que l’enceinte est de très bonne qualité et au niveau du rapport qualité/prix, il n’y a rien à redire.

Technologie de connectivitéFilaire
Garantie3 ans Thomann
Usages recommandésMusique
Dimensions/poids18,5 x 29,0 x 22,0 cm / 3,2 Kg
Télécommande
Technologie de connectivitéFilaire
Garantie3 ans Thomann
Usages recommandésMusique
Dimensions/poids18,5 x 29,0 x 22,0 cm / 3,2 Kg
Télécommande

Tableau comparatif des meilleures enceintes actives

Voici notre classement des meilleures enceintes actives de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Bose Companion 2 Série III
 - Edifier R1280DB
 - RCF Art 710-A MK IV
 - Behringer B205D
Bose Companion 2 Série III Edifier R1280DB RCF Art 710-A MK IV Behringer B205D
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Garantie 2 ans 2 ans 3 ans Thomann 3 ans Thomann
Usages recommandés PC Pour smartphone ou tablette, ordinateur et studio Musique Musique
Dimensions/poids 19 × 8 × 15 cm / 1,54 kg 14,61 x 24,13 x 17,78 cm / 4,9 kg 30,5 x 34,0 x 54,8 cm / 14,4 Kg 18,5 x 29,0 x 22,0 cm / 3,2 Kg
Télécommande
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Techradar, Popsci, Whathifi, Musicradar, Musiccritic, Whatsthebest, Djtechreviews, Fandom, Venturebeat, Gearpatrol, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Bose, Behringer, RCF, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 29 enceintes actives parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Avsforum). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la connectivité, les dimensions, la qualité sonore, la possibilité de fixer des supports, les haut-parleurs, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures enceintes actives en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures enceintes actives en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son enceinte active ?

Voici les paramètres essentiels sur lesquels porter une attention particulière afin d'être assuré de pouvoir profiter de tous les avantages qu’a à offrir une enceinte active :

Comment choisir : enceinte active

Critère n°1 : La connectivité

La plupart des enceintes actives sont actuellement dotées de la technologie Bluetooth, et beaucoup offrent également le Wi-Fi intégré pour la diffusion de musique. A part cela, veillez à ce que votre futur achat ait suffisamment d’entrées pour davantage de praticité. Les entrées numériques optiques par exemple, sont utiles pour connecter des composants numériques comme un lecteur de CD ou la sortie optique de votre téléviseur. Par contre, si vous souhaitez connecter directement une platine vinyle, recherchez une enceinte active avec une entrée phono et un préampli phono intégré.

Une entrée RCA stéréo quant à elle vous permet de connecter la sortie analogique d’un lecteur de CD, d’un streamer ou d’un appareil similaire. Certaines enceintes actives haut de gamme offrent également des entrées XLR symétriques. Si vous souhaitez ajouter plus de basses à votre système, vous aurez besoin d’enceintes avec une sortie subwoofer dédiée.

Critère n°2 : Les dimensions

Une enceinte active avec haut-parleurs plus petits peut suffire pour votre système de bureau, mais vous devrez vous équiper de quelque chose d’un peu plus grand si vous comptez améliorer le son de la télévision ou écouter de la musique dans une pièce plus grande pour une ambiance un peu plus home cinéma. Un diamètre de woofer plus grand peut jouer plus fort et plus bas, et plus de puissance d’amplification intégrée vous donne plus de volume et de clarté pour remplir la scène sonore dans de plus grands espaces.

Critère n°3 : La qualité sonore

Toutes les enceintes actives sonnent généralement bien, mais ce qui est important à considérer, c’est la façon dont vous comptez utiliser votre futur achat, ainsi que l’endroit dans lequel il sera installé.

Les enceintes actives avec des woofers simples dans la gamme 4 pouces à 6 pouces par exemple, sont la moyenne. Les haut-parleurs de cette gamme de taille conviennent à une utilisation générale dans à peu près n’importe quelle pièce. Ils ont assez de puissance pour remplir un plus grand espace.

Certains modèles d’enceintes actives ont quant à eux, plusieurs amplificateurs intégrés, un traitement de signal numérique avancé pour aider à égaliser les haut-parleurs en fonction de votre pièce, et même un haut-parleur de médium dédié pour créer un son plus complet et précis.

Des enceintes actives de bureau plus petites, sont conçues pour accompagner votre écran d’ordinateur et offrir une expérience d’écoute en champ proche qui ne se traduira pas bien si vous essayez de les monter dans votre salon. Elles sont vraiment conçues pour une écoute de près.

Critère n°4 : La possibilité de fixer des supports

Les supports d’enceintes sont importants afin de pouvoir placer celles-ci au même niveau pour une homogénéité sonore appropriée, mais ils offrent également d’autres avantages. Un bon ensemble de supports peut minimiser les vibrations qui pourraient causer un cliquetis désagréable dans votre bureau ou interférer avec le bon fonctionnement de votre appareil surtout si la puissance de l’enceinte active est assez conséquente. Par contre, des enceintes actives moins puissantes n’auront pas besoin de support.

Critère n°5 : Les haut-parleurs

Les enceintes actives ont des amplificateurs intégrés. Elle peut également disposer d’un ampli dédié pour chaque «voie» ou haut-parleur. Privilégiez une enceinte active à deux voies avec un tweeter et un haut-parleur médium/grave qui aura deux modules d’amplification de puissance, un pour chaque haut-parleur (ou «voie»). Ces modèles sont alimentés par un crossover alimenté «actif» qui fonctionne à une tension beaucoup plus faible que leurs cousins ​​passifs. Cela signifie que les composants peuvent être optimisés pour la précision plutôt que pour la gestion de la puissance pure, ce qui se traduit par un son potentiellement intégré et précis.

Positionnement d’une enceinte

Quel que soit l’équipement audio dont vous disposez, un bon placement des enceintes peut améliorer considérablement votre expérience d’écoute. Voici quelques conseils rapides pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos haut-parleurs stéréo :

  • Décidez grossièrement où vous serez positionné lors de l’écoute, puis placez vos enceintes de manière à ce qu’elles forment un triangle équilatéral avec votre position d’écoute.
  • Ensuite, essayez d’obtenir environ 1,2 m de séparation pour les enceintes bibliothèque ou 2,4 m pour les enceintes colonnes. Si vos enceintes sont trop proches, les sons se mélangeront et deviendront boueux. S’ils sont trop éloignés, il y aura un écart entre les deux moitiés du système stéréo.
  • Positionnez vos enceintes de manière à ce que les tweeters soient à peu près à la même hauteur que vos oreilles. Ils sont responsables de la gestion de la plage des aigus haute-fréquence.
  • Éloignez vos enceintes d’au moins 60 à 90 cm du mur le plus proche. Cela minimisera les réflexions sonores, qui peuvent avoir un impact négatif sur la clarté de la lecture.
  • Réglez l’angle de l’enceinte (pincement) et orientez vos haut-parleurs vers l’intérieur afin qu’ils soient dirigés vers l’auditeur. Plus précisément, à un point directement derrière la tête de l’auditeur. Si vous voulez un bon son dans une zone d’écoute plus large, diminuez le pincement. Augmentez ou diminuez l’angle de vos haut-parleurs de quelques degrés à la fois jusqu’à ce que vous atteigniez ce point idéal !
  • Assurez-vous qu’aucun objet ne se trouve entre vos enceintes et vos oreilles. Efforcez-vous d’obtenir une symétrie dans la disposition des haut-parleurs et des meubles. Le but ici est de minimiser au maximum les réflexions sonores.
  • Votre platine doit toujours être isolée des vibrations des haut-parleurs. Il est préférable de garder votre platine sur une surface différente de celle de vos haut-parleurs.
  • Obtenir un son exceptionnel avec vos haut-parleurs implique des essais et des erreurs. Si vous effectuez un ajustement et remarquez que les parties d’une chanson se sont soudainement « verrouillées » en place, alors vous avez probablement trouvé votre point idéal.

Enceinte active ou passive ?

Enceinte active

Les enceintes actives n’ont pas besoin de composants externes comme des récepteurs ou des amplis : ces haut-parleurs fonctionnent seuls et il vous suffit de brancher votre appareil. Elles affichent également une faible consommation d’énergie et elles sont donc parfaites si vous ne voulez rien d’autre connecté à votre PC/ordinateur portable ! L’ampli et le haut-parleur sont conçus pour être utilisés ensemble, de sorte que le son est plus optimisé ou accordé.  Avec une enceinte active, la connexion sans fil se fait aisément: vous pouvez vous asseoir dans la rangée arrière d’une salle de classe et vous connecter depuis votre ordinateur portable ou votre smartphone !

Toutefois, une enceinte active est plus lourde à cause de l’amplificateur intégré. Elle est d’ailleurs difficile à mettre à niveau ou à réparer car tout le système change si vous remplacez ou ajoutez un seul haut-parleur.

Enceinte passive

Une enceinte passive offre une meilleure qualité sonore et portée audio : vous pouvez augmenter le volume sans rien sacrifier en termes de son. Plusieurs connexions et composants sont d’ailleurs pris en charge avec ce type de système d’enceintes, comme des récepteurs ou des subwoofers ; alors qu’une enceinte passive ne fonctionnera de cette façon pas car delle n’a pas d’autres pièces jointes ! Aussi, une enceinte active est plus facile à mettre à niveau/à remplacer : si vous rencontrez un problème avec l’un de vos haut-parleurs, il vous suffit de le remplacer au lieu d’avoir à acheter un système entièrement nouveau. Ces types d’enceintes sont également plus faciles à transporter et peuvent être installées beaucoup plus rapidement.

Cependant, les enceintes actives nécessitent plus de puissance qu’une enceinte active. La perte de signal est plus fréquente avec ce type de système d’enceintes  et si vous rencontrez un problème avec une ou deux enceintes, cela peut affecter l’ensemble de la configuration. De plus les enceintes actives nécessitent des composants externes tels que des amplificateurs et des récepteurs pour fonctionner correctement sans aucune autre interférence de leur part ; alors qu’une enceinte active n’a besoin de rien d’autre pour fonctionner !

Verdict

Si vous voulez une configuration qui nécessite moins d’énergie qu’un haut-parleur actif, mais qui veut tout de même un son de haute qualité, optez pour un système passif ! Une chose importante à retenir est que s’il y a un problème avec un seul de ces composants, il sera plus facile de le réparer ou de le remplacer. Par contre, si vous recherchez une configuration nécessitant moins d’énergie et plus facile à assembler, les enceintes actives sont faites pour vous ! Elles fonctionnent seules sans aucun composant externe, elles seront donc beaucoup plus pratiques en termes d’installation. Le seul inconvénient des enceintes actives est que s’il y a un problème avec le système de haut-parleurs, elle peut être difficile à réparer.

Les meilleures marques d'enceintes actives

Selon nous, les meilleures marques d'enceintes actives en 2024 sont Bose, Behringer, RCF, Edifier et JBL  :

Bose

Bose est une marque américaine fondée en 1964 par Amar Bose. Après ses études au MIT, ce dernier s’est vraiment intéressée à la psychoacoustique. Son principal objectif est de proposer au client des produits pouvant produire une qualité sonore similaire à celle des salles de cinéma ou de concert. En ce moment, le Bose S1 Pro est le produit phare de la marque. Il est parfait pour apporter de l’ambiance à vos évènements familiaux ou professionnels.

Behringer

D’origine allemande, la marque Behringer a été créée en 1989 par Uli Behringer, un musicien et ingénieur du son, ayant pour conviction de créer et concevoir son propre matériel. Ses petites créations ont été couronnées de succès, suite à quoi, il a décidé de fonder sa propre entreprise. Behringer est une marque de référence en termes d’équipement de sonorisation comme les amplificateurs, les enceintes, les consoles de mixage, les boîtes à rythme et même des éclairages. Le modèle Behringer B112D est le mieux noté et celui qui récolte le plus d’avis positifs grâce à son excellent rapport qualité/prix.

RCF

Fondée en 1949, la marque RCF est un leader mondial dans l’étude et la conception de systèmes audio complets. En seulement quelques années, elle a su augmenter considérablement sa part du marché grâce à ses produits innovants et d’excellente qualité. L’objectif de la marque vise à faire vivre des expériences enrichissantes aux utilisateurs. Les utilisateurs ont qualifié son produit RCF ART 310 AMKIII de meilleure enceinte active parmi toute la gamme d’enceinte.

Edifier

Edifier est une marque d’origine chinoise. Elle figure depuis plusieurs années parmi les meilleurs fabricants de mini haut-parleur multifonctionnel. Depuis sa création, la marque se soucie de la qualité de produit proposé à sa clientèle. L’enceinte active EDIFIER Studio R1700BT est le produit le mieux noté par les utilisateurs sur la toile grâce à son excellente qualité sonore et sa grande polyvalence.

JBL

La marque JBL est un pionnier dans le domaine des systèmes audio. D’origine américaine, elle a vu le jour en 1946 suite à l’initiative de James Bullough Lansing. Ses produits sont conçus avec la dernière technologie et sont dotés de plusieurs fonctionnalités dernier cri. La JBL PRX 815 W est la meilleure enceinte active parmi toute la gamme. C’est un modèle haut de gamme destiné aux utilisateurs avancés.

Pourquoi acheter une enceinte active ?

Pourquoi acheter : enceinte active

1- Pour sa qualité sonore

Par rapport à un filtre passif, l’architecture de crossover d’une enceinte active permet au concepteur de contrôler nettement plus le signal. Cela parce que les enceintes actives utilisent des amplificateurs séparés pour chaque pilote et un circuit de crossover actif plus précis qui peut réaliser un mélange presque parfait entre les différents pilotes. Une enceinte active estalors beaucoup moins sujette aux pertes et à la distorsion, ce qui se traduit par une meilleure qualité sonore globale.

2- Parce que c’est un système tout en un

Les enceintes actives combinent tous les composants traditionnels d’un système audio dans une paire de haut-parleurs. Les amplificateurs sont intégrés à l’enceinte et ils sont optimisés pour fournir la meilleure qualité sonore possible pour cette enceinte spécifique. Cela élimine les inconnus de l’équation lors du choix des amplificateurs à coupler avec quels haut-parleurs, car les ingénieurs ont fait ce travail pour vous. Étant donné que les amplificateurs sont intégrés dans les enceintes passives, vous n’aurez pas à vous soucier de transporter un amplificateur supplémentaire lorsque vous voyagez avec ces haut-parleurs.

3- Parce qu’elle a beaucoup d’entrées

La plupart des enceintes actives ont un nombre suffisant d’entrées pour tous vos appareils de lecture. En supposant que vous en choisissiez une avec toutes les entrées dont vous avez besoin, vous n’aurez besoin que d’une source d’alimentation (comme une prise) pour faire fonctionner l’appareil. Cependant, gardez à l’esprit que toutes les enceintes actives ne sont pas livrées avec des connexions sans fil prêtes à l’emploi, il suffit de choisir le bon modèle qui convient à vos appareils mobiles.

4- Pour sa polyvalence

L’enceinte active se révèle très polyvalente. Cet équipement est capable de répondre à la plupart des besoins d’utilisations à caractère professionnel que personnel. Vous pouvez l’utiliser pour écouter de la musique, pour organiser une fête entre famille ou amis, pour un concert live dans une salle pouvant gérer une centaine de personnes. Les modèles à batterie peuvent même être utilisés là où il n’y a pas d’électricité, car une seule charge peut vous suffire pendant au minium 8 heures d’utilisation.

5- Pour ses fonctionnalités avancées

Les fabricants ont récemment commencé à améliorer leurs enceintes actives avec des technologies de streaming, telles qu’Apple AirPlay 2 et Google Chromecast. Ces fonctionnalités vous permettent non seulement d’accéder à vos services de streaming préférés, tels que Spotify, Apple Music, Pandora et TuneIn Radio, mais elles vous permettent également d’utiliser les enceintes actives dans le cadre d’un système audio multiroom, en jouant la même musique dans plusieurs pièces de la maison. La plupart de ces modèles incluent également Bluetooth pour une diffusion directe et facile à partir de téléphones et de tablettes.

Les astuces à connaître pour votre enceinte active

Enlevez les poussières

La poussière est le principal ennemi de toute enceinte. Il s’infiltre dans vos connecteurs là où le fil et le métal se rencontrent, perturbant les signaux électriques et ajoutant un bruit gênant au son de votre système. Sans oublier que la poussière peut également endommager votre câblage et ruiner l’efficacité de votre haut-parleur. Un nettoyage régulier à l’aide de plumeau, de chiffons secs, d’air comprimé et d’aspirateurs s’avère alors nécessaire. Assurez-vous simplement d’éviter d’endommager les pilotes coniques ou les tweeters, et n’utilisez jamais, de liquides. Vous pouvez également placer vos enceintes dans une pièce peu poussiéreuse ou les ranger dans un étui de protection lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Faites attention à la chaleur

Un autre danger pour vos enceintes actives est la chaleur, qui provient principalement de l’exposition au soleil. Si elles sont exposées à la lumière directe du soleil, ses haut-parleurs peuvent surchauffer et endommager les bobines acoustiques et ruiner totalement votre son. La meilleure façon d’éviter la chaleur est de garder vos enceintes actives à l’écart des fenêtres et d’éviter la lumière directe du soleil. N’oubliez pas de garder vos haut-parleurs à l’écart des zones chaudes de votre maison comme les cheminées, les radiateurs et les bouches d’aération. Et si votre haut-parleur a des trous d’aération, assurez-vous qu’ils ne sont pas obstrués. Aussi, si vous places vos enceintes actives à l’extérieur, placez-les dans un endroit ombragé avec peu ou pas d’exposition au soleil.

Faites gaffes aux électricités statiques

Vous ne le pensez peut-être pas, mais vos enceintes peuvent accumuler de l’électricité statique, surtout si elles sont posées sur la moquette. Ce qui est mauvais car l’électricité statique peut griller votre système ! Pour éviter cela, vous devrez investir dans des tapis de sol antistatiques ou déplacer vos enceintes actives dans une zone sans moquette. Vous devez également éviter de les placer sur des métaux conducteurs magnétiques ou à proximité de toute source magnétique. Si vous vivez dans un climat sec, vous pouvez essayer de placer un humidificateur d’air dans la pièce pour réduire la formation d’électricité statique mais évitez placer celui-ci trop près de vos enceintes !

Aérez vos appareils

Chacune de vos enceintes actives a besoin d’une circulation d’air adéquate pour pouvoir se refroidir pendant qu’elle se met en marche. Ainsi, vous pouvez essayer de placer vos haut-parleurs à plusieurs centimètres des murs ou des espaces restreints. Et si vous avez des enceintes bibliothèques, vous pouvez les placer sur un support plutôt que dans une étagère encombrée. Avec un bon débit d’air, vous améliorerez même la qualité de votre son et aurez moins de distorsion due aux vibrations et à la surchauffe !

Protégez votre système

Que vous ayez des enceintes actives ou passives, vous devez contrôler la façon dont votre système est alimenté. Vous ne savez jamais quand une surtension se produira, et si votre enceinte n’est pas correctement protégée, la surtension endommagera ses composants internes. Donc, pour éviter tout dommage, branchez votre système sur un parasurtenseur ou un stabilisateur de tension.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle enceinte active choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures enceintes actives en 2024 sont :

  1. Bose Companion 2 Série III
  2. Edifier R1280DB
  3. RCF Art 710-A MK IV
  4. Behringer B205D

Quel est le prix d'une enceinte active ?

Le prix normal d'une enceinte active va de 50 € à 117 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'enceintes actives ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'enceintes actives sont Bose, Behringer, RCF, Edifier et JBL.

Comment activer une enceinte Bluetooth ?

Comme tout appareil doté d’une connectivité Bluetooth, il faut activer la fonction pour que l’enceinte Bluetooth soit détectée par les appareils à proximité. Pour cela, l’activation du Bluetooth peut varier d’un modèle d’enceinte à un autre. Cependant, la plus grande partie des appareils est en générale équipée d’un bouton de contrôle « Bluetooth », il suffit d’appuyer dessus pour l’activer le Bluetooth et assurer la visibilité de l’appareil ainsi que sa connectivité.

Comment brancher 2 enceintes actives ensemble ?

Brancher 2 enceintes actives ensemble ne présentent aucun risque. Le branchement peut se faire par câble. En ce qui concerne le branchement par câble, il se fait à l’aide des câbles RCA ou jack de l’appareil. Coupler 2 enceintes actives permet à l’enceinte de produire plus de son et d’avoir une plus grande qualité sonore. De plus, cela s’avère utile pour faire des animations afin d’avoir plus d’ambiance et plus de volume sonore.

Comment fonctionne une enceinte active ?

Une enceinte active se distingue par la présence d’un amplificateur intégré dans son caisson. Ce système de sonorisation tout-en-un et tout-terrain dispose d’amplificateurs configurés par défaut pour s’harmoniser avec le ou les haut-parleur(s). Le son émis par une enceinte active est donc réglable grâce à ses différents types de paramètres d’égalisation ainsi que à ses réseaux de croisement actifs.

Quel câble pour enceinte active ?

Le type de câble approprié à une enceinte active ou enceinte amplifiée dépend généralement de son modèle et de sa marque. Cependant, un câble XLR ou jack est en principe le câble le plus souvent utilisé par les utilisateurs. Plus précisément, le câble XLR de micro chant est le plus adéquat puisqu’il permet d’éviter la formation de boucles de masse. Ce type de câble est la meilleure connectique, il peut être utilisé pour un micro, une enceinte et etc.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Techradar - https://www.techradar.com/news/best-stereo-speakers
  2. Popsci - https://www.popsci.com/reviews/best-powered-speakers/
  3. Whathifi - https://www.whathifi.com/best-buys/best-active-speakers-floorstanders-desktop-budget-and-premium
  4. Musicradar - https://www.musicradar.com/news/the-best-pa-speakers-and-mobile-pa-systems-for-bands-and-buskers
  5. Musiccritic - https://musiccritic.com/equipment/speakers/best-powered-speakers/
  6. Whatsthebest - https://www.whatsthebest.co.uk/tech/audio/best-active-speakers/
  7. Djtechreviews - https://djtechreviews.com/buying-guides/best-powered-speakers
  8. Fandom - https://leslegendaires.fandom.com/fr/wiki/Amy_(R%C3%A9sistance)
  9. Venturebeat - https://venturebeat.com/product-comparisons/best-powered-speakers-reviews/
  10. Gearpatrol - https://www.gearpatrol.com/tech/audio/a44485300/best-active-speakers/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Enceinte_active
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/BudgetAudiophile/comments/f7uab7/okay_what_are_the_absolute_best_active_bookshelf/
  13. Avsforum - https://www.avsforum.com/threads/whats-good-for-300-powered-speaker.3236010/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=active+speaker
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+enceinte+active

Historique

01 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross