Les 4 meilleures enceintes connectées haut de gamme

Nous avons comparé 22 enceintes connectées haut de gamme de Cabasse, Apple, Devialet et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

L’enceinte connectée, également appelée enceinte intelligente ou smart speaker, propose des fonctionnalités qui vont bien au-delà de la simple écoute musicale. Elle a notamment différentes connectiques et différentes possibilités de connexion (Wi-Fi, Bluetooth, DLNA et Airplay). Sa reconnaissance des commandes vocales simplifie son utilisation et facilite le pilotage de la domotique. Vous pouvez même mettre en place un système multiroom ! Vous avez les moyens de vos ambitions et cherche ce qui se fait de mieux ? Découvrez notre guide des meilleures enceintes connectées haut de gamme.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les enceintes connectées haut de gamme qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 13 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures enceintes connectées haut de gamme de 2024.

La meilleure enceinte connectée haut de gamme en 2024

Le choix de la rédaction enceinte connectée haut de gamme - Cabasse The Pearl Akoya

Enceinte connectée haut de gamme Cabasse The Pearl Akoya

La Cabasse The Pearl Akoya diffuse un son d'une qualité exceptionnelle. Cette qualité sonore s’accompagne de moult fonctionnalités intéressantes, dont un accès aux services de streaming comme Deezer et Spotify. Cette enceinte connectée haut de gamme est un must.

On aime

  • Son exceptionnel
  • Prise en charge du format CD
  • Excellente précision fréquences audio
  • Plus compacte que la génération précédente

On aime moins

  • Pas d'AirPlay ni Chromecast
  • Appli mobile peu intuitive
Afficher l'avis complet

La Cabasse The Pearl Akoya est une version plus compacte de la Cabase The Pearl sortie en 2019. Cette nouvelle enceinte connectée haut de gamme est plus compacte et a des haut-parleurs moins imposants, à l’image de son woofer de 17 cm de diamètre. Cela n’implique pas une perte de la qualité audio. Au contraire, ce modèle fournit un son très puissant (1050 Watt RMS) qui couvre une large plage de fréquences, comprise entre 30 Hz et 27000 Hz. Le woofer délivre des basses profondes. Les mediums et aiguës sont aussi d’une clarté très satisfaisante, de quoi plaire aux audiophiles.

Bien entendu, les connexions Bluetooth et Wi-Fi sont disponibles sur la Cabasse The Pearl Akoya. L’enceinte connectée offre un accès direct à des applications de streaming comme Napster, Deezer, Spotify et Qobuz. Cette dernière est parfaite pour la prise en charge de formats FLAC et la qualité du son Hi-Res. Une télécommande Bluetooth sert à piloter l’enceinte à distance.

Il est également possible d’utiliser l’application mobile Stream Control pour paramétrer la Cabasse The Pearl Akoya à distance. Cette appli est bien fournie malgré une interface peu intuitive. Utilisez Google Assistant pour commander l’enceinte connectée haut de gamme au son de votre voix. Et en absence de réseau sans fil, elle dispose d’un port Ethernet pour la connexion à Internet et une entrée optique pour une liaison sans perte à un écran TV. Par contre, les absences d’AirPlay et Chromecast sont regrettables à ce prix.

Puissance sonore 1050 Watts RMS
Plage de fréquence 30 Hz à 27 kHz
Sensibilité 115 dB crête mono / 121 dB crête stéréo
Hi-Res audio
Formats audios compatibles MP3, AAC, WMA, AIFF, FLAC, ALAC, ogg, vorbis, DSD 64 /128, WMA lossless (via USB ou NAS)
Puissance sonore1050 Watts RMS
Plage de fréquence30 Hz à 27 kHz
Sensibilité115 dB crête mono / 121 dB crête stéréo
Hi-Res audio
Formats audios compatiblesMP3, AAC, WMA, AIFF, FLAC, ALAC, ogg, vorbis, DSD 64 /128, WMA lossless (via USB ou NAS)
Diffusion du son à 360°
Étanchéité
ConnectivitéBluetooth, Wi-Fi
ConnectiquePort Ethernet (RJ45), entrée optique Toslink, USB de lecture, entrée ligne RCA stéréo
Module streaming intégréDeezer, Napster, Spotify, Qobuz
Assistant vocal intégréAucun
Multiroom
Partage de son2 enceintes
Compatible assistant vocalGoogle Assistant et Amazon Alexa
AccessoiresTélécommande, chargeur secteur, sac de rangement

Le nec plus ultra pour les fans d'Apple

enceinte connectée haut de gamme - Apple HomePod Minuit

Enceinte connectée haut de gamme Apple HomePod Minuit

Derrière son style minimaliste, l’Apple HomePod Minuit est un bijou technologique capable d'améliorer l’ambiance sonore de la maison. En plus, cette enceinte connectée haut de gamme facilite le quotidien à travers les nombreuses fonctions disponibles.

On aime

  • Prix compétitif
  • Son de qualité
  • Configuration simple et rapide

On aime moins

  • Compatibilité réservée aux produits et services Apple
Afficher l'avis complet

Côté design, l’Apple HomePod Minuit fait dans la sobriété. Cela lui permet de se fondre facilement dans tous les styles décoratifs. Derrière ce style minimaliste se cachent pourtant des aptitudes incroyables à envoyer du bon son. Cette enceinte connectée haut de gamme produit en effet un son très puissant pour un appareil mesurant tout juste 14,2 x 16,8 cm. Vous pouvez la configurer en mode stéréo afin de profiter d’un son plus immersif.

Comme tout appareil Apple récent, le HomePod Minuit répond aux commandes vocales via Siri. Bien entendu, elle est compatible avec tous les éléments de la domotique qui prennent en charge l’assistant vocal d’Apple. Notez que le service Apple Music est inclus. Restrictions de la marque à la pomme obligent, vous devrez néanmoins faire l’impasse sur les autres services de streaming musical. Il en est de même pour les commandes vocales concurrentes comme Google Assistant et Chromecast. Traduction : la HomePod Minuit donnera sa pleine mesure uniquement dans un environnement Apple.

Pour finir, cette enceinte connectée haut de gamme ne propose aucune liaison filaire, mise à part la prise secteur. Utilisez le Wi-Fi, le Bluetooth et l’AirPlay pour la relier à d’autres appareils comme une TV, des enceintes ou d’autres équipements connectés. Elle est alimentée par une prise secteur, ce qui supprime les problèmes liés à l’autonomie. 

Puissance sonore 20 Watts RMS
Plage de fréquence NC
Sensibilité NC
Hi-Res audio
Formats audios compatibles MP3, WMA, WAV, AAC, FLAC, OGG, OGG Vorbis, AIFF
Puissance sonore20 Watts RMS
Plage de fréquenceNC
SensibilitéNC
Hi-Res audio
Formats audios compatiblesMP3, WMA, WAV, AAC, FLAC, OGG, OGG Vorbis, AIFF
Diffusion du son à 360°
Étanchéité
ConnectivitéBluetooth 5, Wi‑Fi 802.11n, Airplay, Airplay 2
ConnectiqueAucune
Module streaming intégréApple Music
Assistant vocal intégréSiri
Multiroom
Partage de sonJusqu'à 2 enceintes
Compatible assistant vocalSiri
AccessoiresCâble de charge, câble d'alimentation

Une puissance phénoménale

enceinte connectée haut de gamme - Devialet Phantom I 103db Light Chrome

Enceinte connectée haut de gamme Devialet Phantom I 103db Light Chrome

Choisissez la Devialet Phantom I 103db Light Chrome pour équiper la maison avec une enceinte connectée haut de gamme qui en a sous le capot. Elle produit une pression acoustique maximale de 103 dB et propose un son clair et équilibré.

On aime

  • Son très puissant et équilibré
  • Large choix de services de streaming
  • Très simple

On aime moins

  • Prix élevé
  • Les assistances vocales ne sont pas natives
Afficher l'avis complet

Puissance du son et équilibre résument parfaitement cette version de la Devialet Phantom I. Cette enceinte connectée haut de gamme a une puissance de 500 Watts RMS et produit une pression acoustique de 103 dB. Même à volume maximal, le son diffusé par les haut-parleurs reste d’une précision bluffante. La large réponse en fréquence de 16 à 25000 Hz garantit une couverture efficace des sons aigus et graves. Le traitement audio Hi-Res est pris en charge, de quoi faire le bonheur des audiophiles.

La Devialet Phantom I 103db Light Chrome se connecte à Internet par câble RJ45 ou par Wi-Fi. L’enceinte connectée haut de gamme prend en charge un large panel de services de streaming musical à l’image de Deezer, Spotify, Napster, Qobuz, Apple Music, Tidal ou encore Soundcloud et Amazon Music. Il en est de même pour la connectivité non filaire. Vous pouvez relier cette enceinte connectée haut de gamme à d’autres appareils via Wi-Fi, Bluetooth 5, Airplay et même Airplay 2.

Pour l’installation, vous n’aurez aucun souci à vous faire. Il suffit de relier l’enceinte à une prise filaire. De plus, elle prend peu de place, ne mesurant que 25 x 25 x 22 cm. Vous pouvez utiliser l’application mobile Devialet et la télécommande sans fil pour procéder aux différents réglages. Précisons que cette enceinte reconnaît les assistances vocales Alexa et Google Assistant, mais elles ne sont pas intégrées.

Puissance sonore 500 Watts RMS
Plage de fréquence 16 Hz - 25 kHz
Sensibilité 103 dB
Hi-Res audio
Formats audios compatibles MP3, WMA, WAV, AAC, FLAC, OGG, OGG Vorbis, AIFF
Puissance sonore500 Watts RMS
Plage de fréquence16 Hz - 25 kHz
Sensibilité103 dB
Hi-Res audio
Formats audios compatiblesMP3, WMA, WAV, AAC, FLAC, OGG, OGG Vorbis, AIFF
Diffusion du son à 360°
ÉtanchéitéIP54
ConnectivitéBluetooth, Wi-Fi, Airplay, Airplay 2, Spotify Connect
ConnectiquePort Ethernet (RJ45), entrée optique
Module streaming intégréDeezer, Napster, Pandora, Spotify, Google Play Music, Youtube, Qobuz, TuneIn, Apple Music, Tidal, Amazon Music, SoundCloud, Moodmix
Assistant vocal intégréAucun
Multiroom
Partage de sonJusqu'à 5 enceintes
Compatible assistant vocalAlexa et Google Assistant
AccessoiresTélécommande, chargeur secteur

Pour partager le son avec 20 enceintes !

enceinte connectée haut de gamme - Sonos Era 300 EU

Enceinte connectée haut de gamme Sonos Era 300 EU

La Sonos Era 300 EU permet une sonorisation mulitiroom sans pareille, avec une option de spatialisation. Cette enceinte connectée haut de gamme, fidèle aux canons de la marque, affiche un design irrésistible et offre un accès rapide à de nombreux services de streaming.

On aime

  • Son puissant avec une option de spatialisation
  • Prix intéressant
  • Connectivité sans fil variée

On aime moins

  • Google Assistant non pris en charge
Afficher l'avis complet

La Sonos Era 300 EU se démarque par son design atypique. Visuellement, elle ne ressemble à aucune autre enceinte connectée haut de gamme. Cela en fait un bel objet décoratif dans le salon ou le bureau. Mais ne manquons pas de respect à Sonos, les atouts de cette enceinte ne se résument pas à son look. En effet, elle offre une qualité audio typique à la marque, un son d’une précision impressionnante avec des basses bien présentes. L’option de spatialisation est proposée, ce qui permet de simuler un son immersif semblable à un home cinéma.

Connectez la Sonos Era 300 EU à Internet par Wi-Fi. Vous aurez alors accès à de nombreux services de streaming musical de Deezer à Amazon Music en passant par Google Play Music, YouTube, Qobuz, Spotify ou encore SoundCloud. Le Bluetooth et Airplay sont également disponibles pour lier l’enceinte connectée haut de gamme à votre smartphone iOS ou Android et à d’autres appareils connectés. Ces liaisons sans fil rendent la Sonos Era 300 EU compatible avec une sonorisation multiroom pouvant inclure jusqu’à 20 enceintes.

La Sonos Era 300 EU prend en charge Alexa et un assistant vocal propre à la marque. Ne vous attendez pas y trouver Google Assistant, ce qui représente un inconvénient notable pour certains usagers. D’ailleurs, certaines fonctionnalités de l’enceinte connectée haut de gamme sont davantage optimisées pour iOS, voire inaccessibles sur Android.

Puissance sonore 300 W
Plage de fréquence 72 Hz - 28 kHz
Sensibilité 98 dB
Hi-Res audio
Formats audios compatibles MP3, WMA, WAV, AAC, FLAC, OGG, OGG Vorbis, AIFF
Puissance sonore300 W
Plage de fréquence72 Hz - 28 kHz
Sensibilité98 dB
Hi-Res audio
Formats audios compatiblesMP3, WMA, WAV, AAC, FLAC, OGG, OGG Vorbis, AIFF
Diffusion du son à 360°
Étanchéité
ConnectivitéBluetooth 5, Wi-Fi 6, Airplay 2
ConnectiqueUSB-C, jack 3,5 mm
Module streaming intégréDeezer, Napster, Pandora, Spotify, Google Play Music, Youtube, Qobuz, TuneIn, Apple Music, Tidal, Amazon Music, SoundCloud, Moodmix
Assistant vocal intégréAucun
Multiroom
Partage de sonJusqu'à 20 enceintes
Compatible assistant vocalGoogle Assistant, Amazon Alexa et Sonos Voice Control
Fonctions supplémentairesRéveil, alarme

Tableau comparatif des meilleures enceintes connectées haut de gamme

Voici notre classement des meilleures enceintes connectées haut de gamme de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Cabasse The Pearl Akoya
 - Apple HomePod Minuit
 - Devialet Phantom I 103db Light Chrome
 - Sonos Era 300 EU
Cabasse The Pearl Akoya Apple HomePod Minuit Devialet Phantom I 103db Light Chrome Sonos Era 300 EU
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La Cabasse The Pearl Akoya diffuse un son d'une qualité exceptionnelle. Cette qualité sonore s’accompagne de moult fonctionnalités intéressantes, dont un accès aux services de streaming comme Deezer et Spotify. Cette enceinte connectée haut de gamme est un must. Derrière son style minimaliste, l’Apple HomePod Minuit est un bijou technologique capable d'améliorer l’ambiance sonore de la maison. En plus, cette enceinte connectée haut de gamme facilite le quotidien à travers les nombreuses fonctions disponibles. Choisissez la Devialet Phantom I 103db Light Chrome pour équiper la maison avec une enceinte connectée haut de gamme qui en a sous le capot. Elle produit une pression acoustique maximale de 103 dB et propose un son clair et équilibré. La Sonos Era 300 EU permet une sonorisation mulitiroom sans pareille, avec une option de spatialisation. Cette enceinte connectée haut de gamme, fidèle aux canons de la marque, affiche un design irrésistible et offre un accès rapide à de nombreux services de streaming.
Puissance sonore 1050 Watts RMS 20 Watts RMS 500 Watts RMS 300 W
Assistant vocal intégré Aucun Siri Aucun Aucun
Dimensions 22 x 22 x 22 cm 14.2 x 16.8 cm 25 x 25 x 22 cm 26 x 16.9 x 18.9 cm
Fonctions supplémentaires Aucune Réveil Aucune Réveil, alarme
Accessoires Télécommande, chargeur secteur, sac de rangement Câble de charge, câble d'alimentation Télécommande, chargeur secteur Chargeur secteur
Compatible assistant vocal Google Assistant et Amazon Alexa Siri Alexa et Google Assistant Google Assistant, Amazon Alexa et Sonos Voice Control
Partage de son 2 enceintes Jusqu'à 2 enceintes Jusqu'à 5 enceintes Jusqu'à 20 enceintes
Multiroom
Module streaming intégré Deezer, Napster, Spotify, Qobuz Apple Music Deezer, Napster, Pandora, Spotify, Google Play Music, Youtube, Qobuz, TuneIn, Apple Music, Tidal, Amazon Music, SoundCloud, Moodmix Deezer, Napster, Pandora, Spotify, Google Play Music, Youtube, Qobuz, TuneIn, Apple Music, Tidal, Amazon Music, SoundCloud, Moodmix
Plage de fréquence 30 Hz à 27 kHz NC 16 Hz - 25 kHz 72 Hz - 28 kHz
Connectique Port Ethernet (RJ45), entrée optique Toslink, USB de lecture, entrée ligne RCA stéréo Aucune Port Ethernet (RJ45), entrée optique USB-C, jack 3,5 mm
Connectivité Bluetooth, Wi-Fi Bluetooth 5, Wi‑Fi 802.11n, Airplay, Airplay 2 Bluetooth, Wi-Fi, Airplay, Airplay 2, Spotify Connect Bluetooth 5, Wi-Fi 6, Airplay 2
Étanchéité IP54
Diffusion du son à 360°
Formats audios compatibles MP3, AAC, WMA, AIFF, FLAC, ALAC, ogg, vorbis, DSD 64 /128, WMA lossless (via USB ou NAS) MP3, WMA, WAV, AAC, FLAC, OGG, OGG Vorbis, AIFF MP3, WMA, WAV, AAC, FLAC, OGG, OGG Vorbis, AIFF MP3, WMA, WAV, AAC, FLAC, OGG, OGG Vorbis, AIFF
Hi-Res audio
Sensibilité 115 dB crête mono / 121 dB crête stéréo NC 103 dB 98 dB
Poids 8 kg 2,3 kg 12 kg 4,47 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Techradar, Rtings, Wired, Pocket-Lint, Computerbild, Test, Testberichte, Wikihow, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Cabasse, Apple, Devialet, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 22 enceintes connectées haut de gamme parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la qualité sonore, les commandes, la connectivité sans fil, les connectiques, les commandes vocales, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures enceintes connectées haut de gamme en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures enceintes connectées haut de gamme en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son enceinte connectée haut de gamme ?

Choisir la meilleure enceinte connectée haut de gamme n’est pas toujours facile. Pour vous aider à y voir clair et affiner vos recherches, voici les critères à prendre en compte :

Comment choisir : enceinte connectée haut de gamme

Critère n°1 : La qualité sonore

Vous croyez qu’il est difficile de connaître la qualité sonore d’une enceinte connectée haut de gamme sans l’avoir testée ? Pas vraiment ! En réalité, vous avez déjà un aperçu de la qualité acoustique de l’appareil en prêtant attention à des paramètres comme :

  • Le système de correction acoustique
  • Le nombre de haut-parleurs (médium/grave), d’amplificateurs et/ou de tweeters
  • Les possibilités de réglage des basses ou de linéarisation adaptative
  • La présence de guides d’onde (la scène sonore est alors plus large)
  • Le volume sonore maximal : elle tourne en moyenne autour de 100 dB
  • La puissance totale : varie selon les modèles, mais elle va de 120 à plus de 600 W
  • La réponse en fréquence : environ 30 Hz à 27 kHz

Critère n°2 : Les commandes

Ce critère varie selon l’enceinte connectée haut de gamme et la marque. Si certaines intègrent une interface tactile, d’autres se dotent de boutons sur lesquels appuyer pour naviguer entre les titres, régler le volume, mettre la musique sur pause ou play, activer le mode multiroom… À noter que ces enceintes connectées haut de gamme s’accompagnent souvent d’une télécommande infrarouge ou Bluetooth, permettant un contrôle à distance. Et puisqu’elles disposent d’une connectivité Wi-Fi et Bluetooth, le pilotage via un smartphone ou une tablette est tout à fait possible. Tout cela ne vous convient toujours pas ? Servez-vous de votre voix en activant la commande vocale.

Sur certaines enceintes connectées haut de gamme, les assistances vocales servent uniquement à contrôler l’appareil (réglage du volume, lecture, pause, précédent/suivant…). Si vous souhaitez piloter l’ensemble de vos appareils domestiques connectés, il vous faudra acheter une enceinte conçue à cet effet. Par ailleurs, il existe des modèles avec lesquels vous pouvez avoir un contrôle total sur tous les objets connectés à la maison (éclairage, prise, thermostat…).

Critère n°3 : La connectivité sans fil

Comme dit plus haut, une enceinte connectée haut de gamme propose plusieurs modes de connexion sans fil, à savoir :

  • Le Bluetooth : permet une liaison facile entre l’enceinte connectée et les périphériques (source audio, smartphone, tablette, etc.). Sa portée, limitée à 10 m, s’amoindrit en cas d’obstacles.
  • Le Wi-Fi : vous devez disposer d’un réseau informatique domestique pour en profiter et créer une installation multiroom. Une fois la mise en place terminée, armez-vous juste d’un smartphone ou de la télécommande pour diffuser la musique sur telle ou telle enceinte connectée.
  • Le protocole DLNA : offre la possibilité de lire les pistes audio partagées sur le serveur local. Un smartphone ou une tablette servira de télécommande pour le triage et la sélection de la musique à diffuser.
  • L’AirPlay : est disponible uniquement pour les produits de la marque à la pomme. Cette liaison sans fil est plus rapide en termes de mise en pause ou de lecture de fichiers audio.

Critère n°4 : Les connectiques

Choisissez en fonction de vos besoins. En principe, l’enceinte connectée haut de gamme se relie à d’autres périphériques via Bluetooth ou Wi-Fi. Ce n’est pas pour autant qu’elle est exempte de connectiques physiques. Leur nombre diffère d’un modèle à l’autre, mais vous aurez a minima besoin d’une entre audio jack 3,5 mm afin d’y brancher une source analogique, d’un port USB-A et d’un port USB-C.

Si vous souhaitez diffuser le son de votre TV sur l’enceinte connectée, la présence d’une entrée optique ou d’un port HDMI ARC est indispensable. Le port d’alimentation sera évidemment obligatoire. En outre, un port RCA vous sera utile pour la transmission des signaux audio. Les enceintes connectées haut de gamme les plus fournies en connectiques possèdent une entrée optique, une entrée coaxiale, une sortie trigger ou encore un port Ethernet (RJ45).

Critère n°5 : Les commandes vocales

Toutes les enceintes connectées haut de gamme sont compatibles avec au moins un assistant vocal, ce qui permet de commander l’appareil à distance au son de la voix, plus besoin de télécommande ni de smartphone. Parmi les assistances vocales les plus connues, on a :

  • Google Assistant : considérée comme étant le plus interactif, cet assistant vocal donne des résultats pertinents et répond aux requêtes de la meilleure des façons.
  • Alexa : sans doute la meilleure alternative à Google Assistant. Son principal avantage réside dans le fait qu’il a été conçu par Amazon, ce qui facilite les achats sur la plateforme. L’assistant vocal donne également accès à des services introuvables ailleurs.
  • Siri : c’est assistance vocale des appareils conçus par Apple. Elle donnera la pleine mesure de son potentiel si vous prévoyez une installation domotique centrée sur Apple HomeKit.

Mais attention ! Une enceinte connectée haut de gamme peut reconnaître les commandes vocales tout en étant dépourvue de microphone ! Dans ce cas de figure, vous devrez passer par un smartphone ou un smart speaker pour donner vos ordres.

Critère n°6 : Les options supplémentaires

Elles garantissent un meilleur confort d’utilisation. Il peut s’agir de la possibilité d’associer deux enceintes connectées haut de gamme ou plus afin de créer une paire stéréo ou un système multiroom. Certains modèles peuvent s’associer à un caisson de basses sans fil pour étendre la réponse en fréquence dans les graves. Et si vous appariez l’enceinte à une barre de son, elle se transformera en enceinte surround. On n’oublie pas les options pratiques telles que le réveil, l’alarme, la fonction radio FM…

Enceinte connectée haut de gamme : ce qu’il faut savoir

avis enceinte connectée haut de gamme

Plus qu’une enceinte audio, l’enceinte connectée haut de gamme contribue à votre confort à la maison. Elle fournit de nombreuses informations pratiques. Elle fait également partie des appareils connectés qui intègrent le système domotique. Mais attention, elle peut exposer les utilisateurs à certains dangers liés aux violations de la vie privée. Voici tout ce que vous devez savoir pour profiter de votre enceinte connectée haut de gamme tout en limitant les risques.

Un élément central de la domotique

L’enceinte connectée haut de gamme fait partie de la domotique pour une maison connectée. En gros, elle participe à la simplification et à l’automatisation de nombreuses tâches. En ce sens, l’assistant vocal, toujours présent sur ces appareils, est un atout. Au son de votre voix, vous pouvez jouer vos morceaux préférés, ou encore demander le bulletin météo et les actus du jour.

Dans de nombreux cas, l’enceinte peut servir à piloter d’autres appareils connectés. Cela inclut les ouvertures (portes et fenêtres), les équipements (chauffage, climatisation…) et les appareils électroménagers connectés comme le frigo, le téléviseur, la machine à laver, la cafetière… Afin de centraliser les opérations, choisissez des éléments compatibles avec l’assistant vocal intégré à l’enceinte connectée haut de gamme.

La sonorisation multiroom

Le multiroom se compose de plusieurs enceintes connectées mises en réseau. Elles peuvent diffuser ensemble la même musique ou émettre des sons différents d’une pièce à l’autre. L’intérêt de la liaison sans fil réside dans le fait que vous pouvez relier ces enceintes connectées haut de gamme entre elles sans utiliser de câble. Dans ce cas, utilisez les systèmes comme le Bluetooth, le Wi-Fi Direct, Chromecast ou Airplay. Attention, les enceintes connectées haut de gamme de différentes marques ne sont pas toujours compatibles les unes avec les autres. Vérifiez cette compatibilité ou choisissez tout simplement des enceintes de même marque pour y remédier.

Un appareil étroitement lié à votre vie privée

L’enceinte connectée haut de gamme accède à de nombreuses informations liées à votre vie privée. Elle enregistre vos goûts musicaux, connaît vos heures de réveil et de sommeil et peut même récolter des données sur vos achats en ligne. Le CNIL ou Comité national de l’informatique et des libertés a également évoqué la possibilité d’enregistrer inopinément vos conversations à travers de simples mots-clés.

L’absence d’écran sur ces enceintes connectées haut de gamme limite l’accès à toutes les informations collectées et transmises à des tierces à des fins commerciales. Pour éviter ces problèmes, n’oubliez pas d’éteindre le micro ou toute l’enceinte connectée si elle ne sert pas. Pensez à bien choisir les autorisations accordées à l’appareil dans les paramètres de l’application mobile qui l’accompagne.

Quel type d'enceinte connectée haut de gamme choisir ?

Pour simplifier vos recherches et pour une classification plus pertinente, nous avons séparé les enceintes connectées haut de gamme en 2 familles : les enceintes résidentielles et les enceintes nomades.

Enceinte connectée résidentielle haut de gamme

Enceinte connectée résidentielle haut de gamme

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une enceinte connectée haut de gamme destinée à la maison. Elle représente la majorité des modèles disponibles. L’enceinte connectée résidentielle doit être branchée à une prise électrique pour fonctionner (filaire et fixe). Qu’elle soit compacte ou non, elle peut servir d’élément déco à part entière.

Points positifs :

On aime son autonomie illimitée. C’est d’ailleurs l’un des principaux avantages de ce genre d’enceinte connectée haut de gamme. Même chose pour sa puissance remarquable, dépassant largement 100 W. Avec un tel appareil entre vos mains, vous n’aurez aucune difficulté à créer un système multiroom.

Points négatifs :

Certaines enceintes connectées haut de gamme de ce genre sont lourdes et encombrantes. Les déplacer posera de sérieux problèmes. D’autres, malgré leur reconnaissance des assistances vocales, ne permettent pas de contrôler la domotique, mais seulement la musique.

C'est pour qui ?

Si vous cherchez à équiper votre maison d’une enceinte connectée haut de gamme puissante et élégante, c’est ce qu’il vous faut.

Enceinte connectée nomade haut de gamme

Enceinte connectée nomade haut de gamme

L’enceinte connectée nomade haut de gamme, portable ou à batterie, peut vous suivre partout. Elle affiche au minimum un indice de protection IPX4, ce qui suppose une résistance aux éclaboussures. Muni d’une poignée et se connectant à d’autres périphériques via Bluetooth, l’appareil est souvent en mesure de calibrer le son selon l’environnement, ce qui lui vaut une meilleure immersion. L’enceinte connectée nomade haut de gamme est livrée avec un chargeur ou une station de charge sans fil.

Points positifs :

L’enceinte connectée nomade haut de gamme est aussi compacte que légère. Celles qui sont compatibles Airplay sont parfaites pour l’installation d’un système multiroom. On apprécie aussi son autonomie qui atteint souvent 10 h. La connexion à un smartphone, un PC, un baladeur, une tablette ou tout autre source audio se fait habituellement par Bluetooth. Par ailleurs, vous pouvez l’utiliser autant à l’intérieur qu’en plein air.

Points négatifs :

Parmi les principaux points négatifs de ce type d’enceinte connectée haut de gamme, on citera la forte latence en mode Bluetooth. En plus, la portée ne dépasse pas 10 m. Et cette portée peut baisser s’il y a des obstacles, notamment les murs.

C'est pour qui ?

Pour écouter vos morceaux préférés avec un son immersif et limpide (proche de celle d’une chaîne Hifi) à la maison ou dehors, rien ne vaut une enceinte connectée nomade haut de gamme.

Enceinte connectée haut de gamme ou chaîne Hifi ?

La chaîne Hifi a longtemps incarné ce qui se fait de mieux pour l’audio domestique. Mais depuis quelques années, son intérêt est fortement remis en question par les enceintes connectées haut de gamme. Plus modernes, plus compactes et plus flexibles, ces dernières ont le vent en poupe. Pourtant, la chaîne Hifi a su se renouveler avec de nouvelles fonctionnalités, dont la connexion Wi-Fi sur certains modèles. Faut-il s’équiper d’une enceinte connectée haut de gamme ou acheter une chaîne Hifi? On vous aide à y voir plus clair.

Enceinte connectée haut de gamme

Puisqu’il s’agit d’un produit haut de gamme, l’enceinte connectée diffuse un son excellent. Les marques rivalisent en innovations afin d’améliorer le traitement du spectre audio. Aujourd’hui une seule enceinte parvient à rivaliser avec un système sonore plus complexe doté de plusieurs satellites et d’un caisson central. En plus de cette qualité sonore, l’enceinte connectée haut de gamme a pour elle un fonctionnement plug and play. Posez l’appareil où vous voulez et commencez à écouter de la musique.

Les fonctionnalités apportées par la connexion sans fil ne sont pas à négliger. Vous avez entre autres un accès direct aux applications de streaming musical comme Spotify. La mise en place d’un système multiroom ne posera aucun problème. Reliez les enceintes installées dans chaque pièce via Wi-Fi pour éviter les raccordements filaires. De plus, l’enceinte connectée haut de gamme pouvant être commandée depuis un smartphone. D’ailleurs, il s’agit d’un élément clé de la domotique, servant de passerelle de commandes à d’autres appareils électroménagers et tous les équipements connectés de la maison.

Chaîne Hifi

La chaîne Hifi moderne garde la configuration traditionnelle composée d’une source, d’un amplificateur de puissance et d’une paire de haut-parleurs. Au fil des ans, la qualité audio des chaînes Hifi n’a cessé de croître. Les modèles d’aujourd’hui n’ont pas à rougir face aux enceintes connectées haut de gamme. La présence d’un amplificateur constitue même un atout pour la puissance et les options de personnalisation du son.

À cela s’ajoutent les éléments physiques que l’on ne retrouve pas sur une enceinte connectée. C’est le cas du lecteur de disque, du tuner pour accéder à la radio et des sorties audio bien plus fournies. Bien sûr, des modèles fonctionnant par Bluetooth et Wi-Fi existent sur le marché. Ils ont des applications de streaming audio préinstallées. En revanche, la chaîne Hifi est trop imposante pour offrir une mobilité satisfaisante.

Verdict

À puissance et qualité sonore égales, la chaîne Hifi sera surpassée par l’enceinte connectée haut de gamme sur le plan de la mobilité et de la prise en main. L’enceinte occupe moins d’espace et répond mieux aux besoins de la maison connectée moderne.

Les meilleures marques d'enceintes connectées haut de gamme

Selon nous, les meilleures marques d'enceintes connectées haut de gamme en 2024 sont Cabasse, Apple, Devialet, Sonos et Bose  :

Cabasse

Cette marque a été créée en France par Georges Cabasse en 1950. Elle a acquis ses lettres de noblesse grâce à la sonorisation de salles de cinéma à partir de 1952. Devenue une référence sur le marché des enceintes audio haut de gamme, Cabasse a su négocier le virage technologique des enceintes connectées, toujours sur le segment haut de gamme. Ses appareils sont de véritables merveilles qui assurent une qualité sonore irréprochable et des réglages simplifiés.

Apple

Fondée dans un garage californien en 1976, la firme de Cupertino fait figure de pionnière dans plusieurs domaines de la tech. Apple est notamment une marque leader quand on parle de smartphone, de montre connectée, de tablette et d’ordinateur portable. La marque à la pomme est aussi une valeur sûre pour les appareils audio depuis ses fameux iPod jusqu’à ses écouteurs AirPods et bien sûr ses enceintes connectées haut de gamme. En plus d’assurer un son de qualité, les enceintes connectées Apple sont un must pour la domotique si vous ne jurez que par les appareils de cette marque. 

Devialet

Devialet est une jeune marque française fondée en 2007. La fabrication en France d’amplificateurs audio et d’enceintes acoustiques haut de gamme sont son cœur de métier. Ils affichent une qualité premium et s’adressent principalement aux professionnels du son et aux audiophiles. On trouve chez Devialet des enceintes connectées haut de gamme qui délivrent un son puissant et précis. Elles se démarquent aussi par une large compatibilité et un panel d’options et de fonctionnalités très fourni.

Sonos

Sonos est aux enceintes audio ce qu’Apple est aux smartphones haut de gamme. À force d’excellence et d’innovations, elle a su imposer un son caractéristique qui se démarque par une précision digne des professionnels et des audiophiles exigeants. La marque, résolument haut de gamme, est considérée comme un précurseur en matière d’enceinte sans fil. Sonos propose une large gamme d’enceintes connectées, qui sont souvent compatibles multiroom. 

Bose

Laa marque Bose a été fondée en 1964 par Amar Bose, un Américain d’origine allemande. En quelques années seulement, la Bose est parvenue à se hisser parmi les meilleurs fabricants d’enceintes acoustiques. Comme Sonos, elle fait figure de précurseur sur le marché des enceintes connectées. On ne présente plus la qualité audio des enceintes Bose ni leur qualité de fabrication irréprochable. De nombreuses fonctions très pratiques facilitent leur utilisation.

Pourquoi acheter une enceinte connectée haut de gamme ?

Pourquoi acheter : enceinte connectée haut de gamme

Une qualité sonore irréprochable

La qualité du son fait partie des raisons liées à l’achat d’une enceinte connectée haut de gamme. L’appareil profite en effet d’innovations permettant de diffuser un son d’une précision et d’une clarté exceptionnelles. À cela s’ajoutent une puissance et une profondeur des basses impressionnantes malgré la taille limitée de l’enceinte. Les options de réglage et de personnalisation du son sont accessibles sur l’application mobile dédiée.

La polyvalence

Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, l’enceinte connectée haut de gamme peut répondre à différents usages. Elle peut servir de haut-parleur pour votre écran TV en utilisant le Bluetooth, le Chromecast ou Airplay. Elle remplace alors la barre de son ou le home cinéma. Des fonctionnalités comme la montre, le réveil ou encore l’éclairage sont également disponibles sur certains modèles. Les plus sophistiquées jouent une place centrale dans la domotique en pilotant les autres appareils et des équipements connectés de la maison.

Une installation simplifiée

Mettre en place une enceinte connectée haut de gamme est d’une facilité déconcertante. Pas de travaux à réaliser au niveau des murs ou de l’encastrement des fils. Il suffit de préparer une surface plane, proche d’une prise électrique. Ce branchement n’est pas utile sur les enceintes à batterie. Les liaisons sans fil comme le Bluetooth, le Wi-Fi, le Chromecast et Airplay facilitent la connexion avec les autres appareils connectés du logement, y compris les autres enceintes pour former une sonorisation multiroom.

La mobilité

Certes, l’enceinte connectée haut de gamme ne convient pas toujours à un usage extérieur. Cependant, elle est plus mobile que la chaîne Hifi. Choisissez l’espace où vous posez l’enceinte. Vous pouvez également la déplacer dans la pièce de votre choix et diffuser vos morceaux de musique là où vous vous trouvez. Il suffit d’avoir une prise secteur à proximité. Si vous souhaitez profiter d’une mobilité accrue, achetez une enceinte connectée haut de gamme à batterie. C’est d’ailleurs le modèle le plus courant.

La facilité d’utilisation

L’enceinte connectée haut de gamme est reliée au smartphone ou la console centrale servant à commander la domotique. Vous pouvez la paramétrer depuis une application intuitive et nul besoin d’utiliser vos mains grâce aux commandes vocales comme Google Assistant ou Alexa. Il suffit de parler pour régler l’enceinte, choisir les morceaux à streamer et commander les autres appareils connectés.

Les astuces à connaître pour votre enceinte connectée haut de gamme

Bien placer l’enceinte connectée haut de gamme

L’emplacement de l’enceinte connectée haut de gamme est primordial. L’appareil doit se poser à un endroit où il pourra diffuser de la musique à travers toute la pièce. Ne l’éloignez pas trop afin que vous puissiez accéder facilement à la commande vocale. Si l’enceinte connectée haut de gamme sert à piloter la domotique, il ne faut pas la poser près d’une fenêtre ou d’une ouverture trop accessible de l’extérieur. Des personnes mal intentionnées pourraient activer la commande vocale depuis l’extérieur.

Toujours mettre à jour le firmware

Les constructeurs proposent des mises à jour de firmware sur les enceintes connectées haut de gamme. Elles corrigent les éventuelles failles de sécurité et ajustent les petits dysfonctionnements de l’appareil. Dès qu’une mise à jour est disponible, n’hésitez pas à la télécharger. Elle rehausse le niveau de sécurité de l’enceinte connectée haut de gamme ou apporter de nouvelles fonctionnalités.

Procéder au calibrage avant l’utilisation

Le calibrage est une fonction très utile sur une enceinte connectée haut de gamme. Elle permet d’adapter les paramètres du son ainsi que les réglages du micro en fonction de la pièce, de sa taille et des contraintes liées à son aménagement. Avant d’utiliser l’appareil, procéder à ce calibrage. Il suffit de bien lire les instructions fournies dans la notice d’utilisation et par l’application mobile qui accompagne l’enceinte connectée haut de gamme.

Privilégier une enceinte connectée avec spatialisation du son

La spatialisation du son n’est pas disponible sur toutes les enceintes connectées haut de gamme. Elle constitue pourtant un avantage notable. En effet, elle produit un effet 3D qui permet d’entendre le son dans toutes les directions. Le son spatial est alors plus immersif. Grâce à cette option, l’enceinte connectée haut de gamme peut remplacer un home cinéma dans certains cas.

Couper le micro lorsque l’enceinte connectée haut de gamme ne sert pas

Lorsque vous n’utilisez pas l’enceinte connectée haut de gamme, coupez son micro ou mettez-la hors tension pour éviter que l’appareil enregistre vos conversations en cas de fausse manipulation, notamment une commande vocale mal interprétée. Cela peut paraître anecdotique. Pourtant, l’enceinte peut très bien s’activer avec un simple mot-clé que vous prononcez dans un contexte complètement différent au cours d’une conversation.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle enceinte connectée haut de gamme choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures enceintes connectées haut de gamme en 2024 sont :

  1. Cabasse The Pearl Akoya
  2. Apple HomePod Minuit
  3. Devialet Phantom I 103db Light Chrome
  4. Sonos Era 300 EU

Quel est le prix d'une enceinte connectée haut de gamme ?

Le prix normal d'une enceinte connectée haut de gamme va de 300 € à 767 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 2000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 1000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'enceintes connectées haut de gamme ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'enceintes connectées haut de gamme sont Cabasse, Apple, Devialet, Sonos et Bose.

Comment fonctionne une enceinte connectée haut de gamme ?

L’enceinte connectée haut de gamme se distingue surtout par la commande vocale. Elle a un microphone qui enregistre votre voix, détecte les mots-clés et exécute les commandes liées à ces mots-clés. L’appareil est capable d’exécuter des dizaines de commandes, notamment donner la météo et l’heure, jouer une chanson choisie sur un service de streaming spécifique, activer ou désactiver un appareil électroménager ou même ouvrir les volets. Une connexion Wi-Fi ou Bluetooth est nécessaire pour connecter l’enceinte aux autres appareils qui l’entourent.

Peut-on connecter deux enceintes connectées haut de gamme ensemble ?

Oui, à condition qu’elles soient compatibles. Cette connexion est possible sur les mêmes modèles qui proposent l’option multiroom ou la connexion multi-enceintes. Il existe aussi différents modèles d’une même marque compatibles entre elles. Dans certains cas, vous pouvez relier des enceintes de différentes marques ensemble, à condition que les appareils utilisent la même technologie comme le Wi-Fi, le Bluetooth, Airplay ou encore Chromecast.

Comment connecter une enceinte connectée haut de gamme sur PC ?

Vous avez plusieurs options pour brancher une enceinte connectée haut de gamme à un PC. Les options filaires se résument à l’usage d’une prise USB ou audio jack. Un plus large choix est mis à votre disposition pour les connexions non filaires. Le Bluetooth est le plus accessible, la fonctionnalité existe sur tous les PC récents. Vous pouvez aussi utiliser AirPlay si vous avez un appareil Apple.

Peut-on connecter une enceinte connectée haut de gamme a une PS4 ?

La PS4 est connue pour ne pas autoriser la connexion Bluetooth des enceintes sans fil. Le Bluetooth est, en effet, monopolisé par les manettes et le casque compatibles. La connexion filaire reste alors la meilleure façon pour brancher l’enceinte connectée haut de gamme à la console. Dans l’idéal, utilisez un câble optique qui présente beaucoup moins de latence et garantit une meilleure qualité audio.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Techradar - https://www.techradar.com/news/best-smart-speakers
  2. Rtings - https://www.rtings.com/speaker/reviews/best/smart
  3. Wired - https://www.wired.com/story/best-smart-speakers/
  4. Pocket-Lint - https://www.pocket-lint.com/de-de/lautsprecher/kaufberatung/143476-bester-intelligenter-lautsprecher/
  5. Computerbild - https://www.computerbild.de/bestenlisten/Smart-Speaker-Test-19010791.html
  6. Test - https://www.test.de/Sprachassistenten-im-Test-5299883-0/
  7. Testberichte - https://www.testberichte.de/audio-hifi/3528/wlan-lautsprecher/smart-speaker.html
  8. Wikihow - https://fr.wikihow.com/connecter-une-PlayStation-4-%C3%A0-des-hautparleurs
  9. Wiktionary - https://fr.wikihow.com/connecter-une-PlayStation-4-%C3%A0-des-hautparleurs
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/googlehome/comments/w0ii4f/best_smart_speaker_for_audio_quality/
  11. Quora - https://www.quora.com/What-is-the-best-smart-speaker-option-to-buy-in-2023
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=high+end+smart+speaker
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+enceinte+connectée+haut+de+gamme

Historique

10 août 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross