Les 4 meilleures consoles en 2023

Écrit par Colombe
Édité par Christine
Lecture

Parmi les mobiliers tendance et pratiques dans le salon et la salle à manger, la console se présente comme un atout de rangement et de décoration sans pareil. À la fois discrète et peu encombrante, la console s’offre une grande polyvalence d’utilisation dans toute la maison. Ce genre de mobilier vous intéresse ? Retrouvez une sélection des meilleures consoles du marché dans ce guide d’achat.

La meilleure console en 2023

Le choix de la rédaction console - Miliboo - Tresca

Pour mieux optimiser les petits espaces, cette console industrielle est une alliée de confiance avec ses niches de rangements multiples avec différentes dimensions. Le métal et les panneaux de fibres de bois papier décor chêne se combine pour une meilleure performance et une grande esthétique.

Voici une console qui vous servira aussi bien dans un bureau qu’à la cuisine et même à l’entrée de la maison. Avec une longueur de 114 cm, une profondeur de 35 cm et une hauteur de 78 cm, elle arbore une dimension très pratique pour différentes utilisations. Entre chaque étagère, la hauteur minimum est de 22 cm ce qui est assez important pour entreposer toute sorte d’objets. Chaque plateau peut supporter une charge totale de 15 kg tandis que chaque étagère peut soutenir un poids de 10 kg.

Cet exploit est tout à fait normal avec une structure en métal noir et des emplacements en panneaux de fibre de bois papier décor chêne. Dotée de 6 pieds avec une hauteur de 6,2 cm chacun, cette console dispose d’une grande stabilité, quel que soit le type d’utilisation. Avec un design plutôt discret, ce mobilier en bimatière s’offre une apparence chaleureuse et tendance qui plait à n’importe qui. Avec 5 espaces de rangement outre l’étagère du haut, cette console est faite pour stocker documents divers, produits de beauté, figurines de collections, ordinateur en tout genre, téléphone fixe, lampe de table, etc. Avec un poids de 20 kg, cet article se déplace assez facilement.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont utilisé cette console industrielle Tresca sont satisfaits du design ainsi que de la praticité de cette dernière qui ne prend pas tout l’espace. Une excellente finition et des matériaux qui se combinent agréablement apportent une touche de modernité pour une décoration d’intérieur contemporaine ou dans un bureau.

On aime

  • Rangements multiples
  • Excellente finition
  • Design moderne
  • Petit format

On aime moins

  • Peu de profondeur
TypeConsole bureau
Dimension114 x 78 cm
MatériauMétal et panneaux de fibres de bois
Poids20 kg
Profondeur35 cm

La meilleure console pas chère

console - Noemi Console vintage

Renouez avec la simplicité et la modernité avec cette console d’une grande polyvalence qui se plaira parfaitement dans votre entrée, au bureau, dans le salon ou dans la chambre. Des lignes légères et des pieds épingles offrent une touche rétro et chic.

Soyez séduite par cette console très versatile qui dispose d’un grand tiroir central avec fermeture et deux compartiments ouverts sur les côtés. Conçu pour être un mobilier de grand esthétisme, le contraste harmonieux de la couleur gris du tiroir central et la couleur blanc de l’ensemble épousera parfaitement votre décoration d’intérieur chic ou classe. Avec une longueur de 100 cm, une profondeur de 35 cm et une hauteur de 72 cm, cette console est faite pour optimiser les petits espaces. Le plateau qui dispose d’une surface généreuse vous permet d’y placer toute sorte d’objets que ce soit un pot de fleurs, une lampe de table ou différents objets décoratifs.

Le compartiment principal fermé possède une poignée avec une encoche discrète qui peut sécuriser vos affaires plus personnelles comme les papiers administratifs, les bijoux et autres. Les deux compartiments sur les côtés peuvent accueillir, livres, cahiers, agenda, bloc-notes et autres objets avec une hauteur inférieure à 25 cm. La structure en bois est soutenue par un empiètement de style épingle en métal pour une meilleure stabilité, quel que soit son emplacement. Légère et facile à déplacer, cette console supporte un poids plus important avec des pieds solide et de qualité.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cette console Noemi s’expriment sur l’élégance et la robustesse de ce mobilier malgré un prix plus qu’abordable. Avec un montage assez facile à faire et un aspect très décoratif, cette console polyvalente trouve sa place aussi bien à l’entrée de la maison, dans une chambre à coucher et ailleurs.

On aime

  • Empiètement en métal
  • Design chic et élégant
  • Pas cher

On aime moins

  • Poids encombrant
TypeConsole d’entrée
Dimension100 x 72 cm
MatériauMétal et bois
Poids20,1 kg
Profondeur35 cm

La meilleure console haut de gamme

console - Miliboo Grenelle

Profitez de 2 tiroirs et de 2 étagères avec cette console qui vous promet une meilleure utilisation et plus de praticité. Fabriquée avec du métal pour le cadre et en bois massif pour le corps, la solidité est au rendez-vous.

Invitez le charme du naturel chez vous avec cette table console signée Grenelle qui a su associer le métal et le bois massif pour un aspect très tendance. Adapté pour optimiser les petits espaces, ce modèle dispose de 2 tiroirs ainsi que de 2 étagères. Un plateau en acacia massif vous permet également de l’utiliser comme un vide-poche près de la porte. Avec une longueur de 80 cm, une profondeur de 30 cm et une hauteur de 80 cm, cette console de petite taille trouvera sa place dans n’importe quel style d’utilisation et d’endroit.

Pour avoir une idée des objets que les tiroirs peuvent contenir, ils ont chacun une longueur de 38 cm et une hauteur de 9,5 cm. Quant au plateau inférieur, le plus grand a une dimension de 48,5 x 30 cm contre 32 x 30 cm pour le plus petit. Sa forme et la disposition des nombreux emplacements vous permettent d’y ranger toute sorte d’objets comme des documents en papiers, des livres, des papiers importants, de diverses décorations, etc. Pour ne jamais vaciller, l’empiètement est totalement plat avec seulement un petit socle pour éviter de trainer le cadre sur le sol. Livrée entièrement montée, cette console ne vous causera aucun souci.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cette console Grenelle sont contents de la qualité et de la beauté de cette dernière qui permet d’habiller correctement une entrée. Son format plus compact et son empiètement très stable ne laissent aucun ne doute sur sa fiabilité, quel que soit l’emplacement. Il est livré totalement monté.

On aime

  • Tiroirs et étagères
  • Hauteur importante
  • Design moderne

On aime moins

  • Peu de profondeur
TypeConsole multifonction
Dimension80 x 80 cm
MatériauMétal et bois massif
Poids21,8 kg
Profondeur30 cm

Un excellent choix de console

console - Vasagle Console courbée

Pour les amoureux des meubles minimalistes, cette console d’entrée de Vasagle associe design et praticité. Une construction en panneau d’aggloméré et d’acier et une finition de qualité offrent une touche vintage et une apparence plus attirante.

Optez pour cette console d’entrée qui se veut robuste et tendance à la fois avec une construction en acier et en panneau d’aggloméré. Avec une longueur de 120 cm, une profondeur de 30 et une hauteur de 80 cm, ce mobilier peut accueillir la plupart de vos petites affaires, toute sorte d’objets de décoration. Outre le plateau supérieur, cette console dispose de deux autres emplacements sur le premier niveau et au-dessus du socle. Pour le plateau principal, la charge maximale conseillée par le fabricant est de 20 kg alors que celle de la planche du milieu et du bas est de 10 kg.

En tout, cette table console signée Vasagle peut stocker des objets d’un poids de 40 kg au total, ce qui n’est pas négligeable. En termes de design, ce mobilier marie agréablement la couleur marron rustique du panneau d’aggloméré et la teinte noire du cadre en acier. Avec une forme plutôt attirante et des courbes bien visibles sur le cadre en acier, cette console prend la forme d’une étagère sans pieds qui se pose directement sur le sol. Livré avec un kit de montage, une notice d’utilisation et un dispositif anti-basculement, cet article est fait pour offrir confort et praticité.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cette table console de chez Vasagle sont contents de l’aspect très chic de cet article ainsi que de son montage facile à accomplir. Outre un design original, le noir et le marron des deux matériaux utilisés offrent un aspect très vintage et tendance qui trouve sa place facilement.

On aime

  • Console versatile
  • Léger
  • 3 étagères de rangement

On aime moins

  • Poids supporté
TypeConsole d’entrée
Dimension120 x 80 cm
MatériauAcier et panneau d’aggloméré
Poids13,1 kg
Profondeur30 cm

Tableau comparatif des 4 meilleures consoles

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Type Dimension Matériau Poids Profondeur
Miliboo - Tresca La meilleure console en 2023
Console bureau 114 x 78 cm Métal et panneaux de fibres de bois 20 kg 35 cm
Noemi Console vintage La meilleure console pas chère
Console d’entrée 100 x 72 cm Métal et bois 20,1 kg 35 cm
Miliboo Grenelle La meilleure console haut de gamme
Console multifonction 80 x 80 cm Métal et bois massif 21,8 kg 30 cm
Vasagle Console courbée Un excellent choix de console
Console d’entrée 120 x 80 cm Acier et panneau d’aggloméré 13,1 kg 30 cm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa console

Aussi utile qu’esthétique, la console doit se choisir en fonction de plusieurs critères en rapport avec son utilisation et son emplacement. Ainsi, il est de premier ordre de faire attention au type de console, le matériau de fabrication, l’emplacement ou encore le design.

Comment choisir : console

Critère n°1 : Le type de console

Vous l’aurez compris, il existe autant de consoles que d’utilisation possible, c’est pourquoi le choix n’est jamais évident. Parmi les différents types de consoles, les modèles les plus appréciés sont :
• La console d’entrée : peu encombrant, tiroir et étagère, vide-poche à l’entrée de la maison ;
• La console bureau : faible profondeur, étagère pour ordinateur et document, rangement de papiers ;
• La console extensible : adapté pour la cuisine et le studio, table d’appoint, rallonges amovibles ou intégrées ;
• La console coiffeuse : pour chambre à coucher, équipé ou non de miroir, excellente finition.

Critère n°2 : La dimension

Après avoir déterminé le style de console qui vous correspond, il est temps de s’intéresser à la taille du mobilier pour éviter toute mauvaise surprise. Observez plus particulièrement la hauteur du meuble qui doit être entre 40 cm et 75 cm. Cette configuration vous permettra à la fois de l’utiliser pour vous asseoir, mais également pour pouvoir écrire en toute aisance.

Critère n°3 : Le matériau de fabrication

La question du matériau de fabrication est aussi un point important pour pouvoir assortir le meuble au reste de vos décorations d’intérieur. Les matériaux les plus utilisés pour les consoles sont généralement le bois, le métal, le béton et le rotin. Le choix se fait en principe selon l’emplacement et le cadre qui va accueillir ce mobilier de grande polyvalence.

Critère n°4 : L’emplacement

Il faut savoir que l’on ne choisit pas une console pour l’entrée de la même manière que pour une console de bureau. Il en est de même pour les autres emplacements possibles de ce mobilier qui doit tenir compte de l’espace sur lequel vous voulez le placer ainsi que de son fonctionnement principal et de ses autres fonctionnalités supplémentaires.

Critère n°5 : Le design

Un critère qui n’est pas des moindres est également l’aspect extérieur de la console qui doit correspondre en tout point au reste de votre décoration. S’il n’y a pas de design spécifique pour les différents styles de consoles, il faut que le design soit en harmonie avec vos autres mobiliers ainsi que l’endroit où il est placé pour un meilleur résultat.

Une console, à quoi ça sert ?

Une console peut se définir d’une manière très simple comme une petite table avec peu de profondeur qui se place contre le mur. Ce mobilier se destine à être un vide-poche et s’utilise en tant que dépôt de différents objets de manière permanente ou ponctuelle. Avec la créativité des fabricants et l’évolution du savoir-faire, son usage se multiplie pour satisfaire différents types d’usage aussi bien dans une maison qu’au bureau.

Un mobilier d’une grande polyvalence

Auparavant, ce type de mobilier servait à recevoir les différents plats qui attendaient d’être servis sur une table à manger. Avec le temps, ce mobilier a su se rendre plus utile dans différents lieux et emplacements. Avec les innovations entreprises et l’inventivité des fabricants, la console est devenue un objet de rangement incontournable au sein d’une maison. On retrouve généralement ce type de mobilier dès les premiers pas à l’intérieur de la maison, quelques mètres après la porte. Il existe également des types beaucoup plus traditionnels comme la console bureau qui se destine à recevoir vos dispositifs de travail comme les ordinateurs ainsi que les documents papiers et autres objets. De même, la console extensible, la console art, la console coiffeuse et tous les autres s’offrent une grande praticité avec ses nombreuses extensions d’utilisations.

Une console comme un meuble phare dans une pièce

Avoir une console d’entrée et n’importe quel autre type est également le meilleur moyen de faire savoir aux visiteurs le style de décoration du reste de la pièce. En donnant le ton, la console peut être une idée de départ pour décorer une pièce ou tout simplement en tant que décoration supplémentaire pour assortir l’ensemble. Construite avec des nombreux matériaux et différents designs, la console est faite pour s’intégrer même dans les styles d’intérieurs les plus atypiques. Outre cet aspect décoratif, ce mobilier reste un atout précieux au sein d’une maison étant donné son côté versatile que ce soit dans une cuisine, entre deux pièces ou dans un local de travail. En effet, une console ne sera pas simplement un objet qui plait aux yeux, mais également un élément très sollicité qui a son importance dans la pièce qui l’accueille.

Quel type de console choisir ?

Parmi les nombreux styles de tables consoles, on peut catégoriser 3 modèles selon leurs utilisations et leur praticité.

La console d’entrée

La console d’entrée

Cette tablette de dimension étroite est l’une des versions les plus prisées de ce genre de mobilier qui dispose d’un empiètement restreint et peu de profondeur.

Points positifs :

C’est le meuble qui vous accueille en premier lorsque vous arrivez à la maison et sur lequel vous déposez la plupart de vos affaires que ce soit sac, clés et tout ce qui tient dans vos poches. La console d’entrée se décline en plusieurs designs.

Points négatifs :

Outre une profondeur assez faible, la console d’entrée ne supporte généralement pas une charge qui dépasse les 40 kg. La hauteur n’est pas toujours adaptée aux différents gabarits et cela peut poser un problème. La longévité de ce type de mobilier n’est pas comparable à d’autres meubles.

C'est pour qui ?

La console d’entrée est faite pour les personnes qui ont du mal à s’organiser en mettant directement les affaires dont ils ont besoin sur cette dernière pour ne pas l’oublier avant de sortir. Elle convient cependant à n’importe qui désirant avoir un vide-poche à l’entrée de sa maison.

La console bureau

La console bureau

La console bureau est un meuble par excellence pour travailler dans un petit espace sans difficulté, que ce soit dans un local de travail ou dans une chambre.

Points positifs :

La console du bureau permet d’organiser un petit salon en délimitant l’espace de détente et l’espace de travail sans difficulté. En cas de besoin ou de manque de place, ce type de console peut également accueillir des invités en l’utilisant comme une table de buffet.

Points négatifs :

Les consoles bureau sont généralement plus pratiques, mais manquent le plus souvent de robustesse. Ne pouvant supporter qu’une trentaine de kilos, ce n’est pas la meilleure table pour entreposer un ordinateur de bureau assez pesant. Ce type de console est également plus couteux.

C'est pour qui ?

La console bureau convient aussi bien à un usage domestique que professionnel grâce à une grande versatilité et de praticité. Les étudiants et les adultes qui recherchent une petite table d’appoint en guise de décoration et d’étagère peuvent être satisfaits par ce type de mobilier.

La console extensible

La console extensible

C’est l’une des tables consoles les plus polyvalentes du marché et c’est également le modèle qui peut se choisir dans tout type de contexte.

Points positifs :

La console extensible a la possibilité d’être ajustée en longueur est donc pouvoir s’allonger ou se rétrécir selon le besoin. Outre le gain de place qu’elle vous procure, la console extensible combine différents styles de rangement entre les tiroirs et les étagères à plusieurs niveaux.

Points négatifs :

Certaines parties de la structure de ce type de console est généralement moins résistante que les autres versions de ce mobilier à cause de sa fonction extensible qui exige une certaine souplesse. Cette version revient également plus chère pour la plupart des modèles disponibles sur le marché.

C'est pour qui ?

La console extensible n’est pas destinée qu’à un seul type d’utilisateur, elle est la meilleure alternative à toutes les autres versions de console. Ceux qui veulent profiter du caractère modulable de ce mobilier peuvent opter pour une console extensible qui associe élégance et versatilité.

Console ou Buffet ?

Bien que les deux soient des meubles de rangement et installés en perpendiculaire au mur, des différences s’installent entre eux. Alors entre le buffet et la console, quel est le meilleur choix ?

Console

Il s’agit d’une table haute, étroite, se plaçant contre un mur et munie de quatre pieds ou plus. Traditionnellement, le meuble se destine à l’exposition des objets d'art, avec ou sans tiroir, et son design se montre classique, architectural, orné de feuillages déchiquetés, recouvert de dorure, etc. Toutefois, les utilisateurs sont, de nos jours, libres de décider ce qu’ils veulent faire de leur console et du lieu sur lequel l’installer. En effet, une grande variation de modèles se trouve sur le marché et les fabricants à l’ère actuelle conçoivent généralement la tablette pour que celle-ci soit polyvalente et trouve sa place n’importe où.

Buffet

Aussi appelé bahut, le buffet est une armoire de petite hauteur, ce qui permet l’installation des objets sur son dessus. Il comprend deux portes généralement fermées permettant de ranger des vaisselles ou des linges à l’intérieur. Le meuble s’installe donc dans la salle à manger, dans le salon ou dans la cuisine. Une autre caractéristique qui permet de le repérer facilement se trouve dans sa structure qui atteint le sol et ses pies pieds particulièrement courts. Certains modèles ne disposent même pas de pieds : seulement des placards. Des espaces de rangement supplémentaires peuvent également se présenter, selon le choix de la fabrication de la mini-armoire.

Verdict

Selon la comparaison, nombreuses sont les différences entre la console et le buffet et chacun a ses propres avantages. En termes de rangement, ce dernier obtient plus de points, étant bien fermé et munis d’un espace d’agencement large. Par ailleurs, l’autre dispose un important point fort en termes de fonctionnalités, étant très polyvalent et pouvant se munir des mécanismes avancés. De plus, il demeure le moins encombrant aussi bien visuellement que physiquement. Sa structure peut aussi se composer de quelques tiroirs pour ceux qui souhaitent avoir des espaces de rangement. Si vous avez un espace plus large, pourquoi ne pas adopter les deux meubles ?

Les meilleures marques de consoles

Selon nous, les meilleures marques de consoles en 2023 sont Vasagle, Noemi, Miliboo, Convénience concept et Ikea  :

  • Vasagle

    Cette gamme se spécialise dans la conception de meubles auxiliaires avec des designs classiques en ajoutant une touche de modernité. Appartenant à la marque Songmics, cette entreprise créée en 2012 a pour ambition d’améliorer la vie des consommateurs. La marque appartient au groupe Ziel Home connue pour commercialiser meubles et accessoires décoratifs de maison de qualité.

  • Noemi

    Appartenant à la marque IDMarket, la gamme Noemi est une gamme de mobilier qui fait dans le design et le vintage. Malgré le rachat de l’entreprise, cette enseigne existant depuis 15 ans continue à satisfaire ses habitués en restant un des leaders du marché dans la vente des meubles et accessoires pour la maison et conçoit différentes gammes de consoles accessibles à tous.

  • Miliboo

    Cette entreprise créée par Guillaume Lachenal en 2007 est un des acteurs majeurs du marché européen sur la vente et la conception d’ameublement et de décoration d’intérieur. Parmi les concepteurs de console, Miliboo possède plusieurs gammes adaptées à tous les budgets. Cette marque d’origine française reste une des références incontournables du marché avec des articles qui mise sur l’originalité.

  • Convénience concept

    Fondée en 1988, cette marque d’origine américaine est spécialisée dans la fabrication des meubles modernes. Avec une notoriété qui s’étend dans la plupart du marché mondial, Convenience Concepts est l’un des constructeurs de consoles le plus prisés avec des articles de qualité supérieure et une finition maitrisée. Ayant pour philosophie d’offrir ce qui se fait de mieux, c’est une marque typiquement américaine.

  • Ikea

    Il s’agit d’une marque d’origine suédoise fondée en 1943 par Ingvar Kamprad qui est l’une des références incontournables du marché d’ameublement à l’échelle internationale. Proposant une large gamme de produits d’ameublements et de décoration, Ikea conçoit également des consoles adaptées à tous les budgets. En misant sur la qualité et l’originalité de ses articles, Ikea reste parmi les leaders du marché.

Pourquoi acheter une console ?

Pourquoi acheter : console

Étant une pièce de mobilier très adoptée et populaire dans les ménages de l’Hexagone, voire partout en Europe, la console dispose de tous les arguments pour plaire. Découvrez dans cette partie les merveilles que cache ce meuble semblant un peu discret.

Un gain de place ultime
Sans aucun doute, le principal avantage d’une console se trouve dans sa faible profondeur qui procure à la pièce un encombrement minimum. Elle demeure donc la meilleure option pour habiller l’intérieur d’un studio ou d’un petit séjour. Même si l’intéressé envisage de l’installer dans un espace large, le meuble reste un bon choix pour compléter le mobilier et pour la fluidification de la circulation.

Une polyvalence non négligeable
La console est très appréciée par le fait qu’elle se laisse facilement adapter en fonction de son usage. Dans une salle à manger par exemple, elle octroie au serveur une jolie place pour la concoction des menus avant de passer à table. Par ailleurs, installé dans une chambre à coucher, le meuble peut se transformer en une table de bureau.

Un objet de décoration séduisant
Présentant une forme moderne et architecturale, la console a le pouvoir de donner une touche décorative à la pièce. Elle reçoit en outre n’importe quel élément de déco pour rendre la maison plus accueillante. Conçu en bois ou en miroir et avec des lignes épurées, le meuble affiche un style design et en métal, il se montre industriel.

Un choix large
Qu’il s’agisse de couleur, de structure, de style ou de matériau de fabrication, la console donne à tous les intéressés la possibilité de trouver leur bonheur parmi les nombreux modèles en lice. Elle peut même afficher différents mécanismes, selon le besoin de l’utilisateur : amovible ou pliante, à rabat ou à rallonges intégrées, extensibles ou avec étagères…

Prix abordable
Avec ses dimensions généralement réduites, une console trône parmi les types de tables les plus accessibles en termes de prix. Selon les fonctionnalités qui l’équipent, la gamme à laquelle il appartient et sa matière de fabrication, le meuble peut être sujet d’une légère augmentation de coût, mais celui-ci reste raisonnable.

Les astuces à connaître pour votre console

Moderniser une console

Une grand-tante ou les grands-parents vous ont donné leur console comme cadeau ? Sûrement, celle-ci vous est très valeureuse, mais vous souhaitez tout de même changer son aspect massif, imposant et d’une autre ère. Pour moderniser le meuble, des options sont possibles :

  • Peindre la partie haute par une teinte plus claire et de style design ;
  • Retirer le piètement en bois massif pour les remplacer par des pieds plus fins en bois clair ou en métal ;
  • Changer les poignées en celles qui présentent un style moderne.

Bien décorer une console

Les incontournables pour habiller une console sont les suivants :

  • Des décos végétales : il s’agit des plantes naturelles ou à effet naturel installées dans un pot ou suspendues. Elles peuvent être aussi tout simplement des vases graphiques munies des fibres naturelles ;
  • Des décos murales : suspendues sur le mur, au-dessus du meuble, elles peuvent être des cadres, un grand miroir, etc. ;
  • De la lumière : des lampes, des bougies LED, etc.

Imperméabiliser une console

Conçue en matière sensible à l’humidité comme le bois et utilisée pour installer des vases remplies d’eau ou comme table d’appui dans la salle à manger, la console risque de se détériorer rapidement. Pour éviter cela, il convient d’enrober la surface de la partie haute de la table par un vernis, une huile ou une cire. Ces produits agissent comme un film protecteur fin et transparent, facilitant l’essuyage et bloquant l’incrustation de l’humidité.

Aménager efficacement une console

Le meuble a généralement tendance à se mettre dans un espace où il ne sera pas repéré immédiatement. Autrement dit, il sert à sublimer un espace qui n’est d’habitude pas très remarqué et vide, remplissant la fonction de vide-poche ou de porte-lettre. Quant à la pièce d’installation, on est libre de choisir entre le salon, le couloir, la salle à manger et la chambre à coucher.

Entretenir une console

Pour un matériau non résistant à l’humidité, il est préconisé d’appliquer un dentifrice blanc sur la surface de la tablette et frotter doucement avec un chiffon pour faire disparaitre une tache profonde. Par ailleurs, pour le nettoyage d’une console en métal, en miroir ou en marbre, il faut l’application d’un mélange d’eau et d’alcool ménager sur la partie concernée. Un rinçage est nécessaire pour terminer le procédé.

Rehausser une console

La solution la plus adoptée pour augmenter la hauteur d’une console consiste à ajouter des rehausseurs. Ces derniers sont généralement des supports ou des rallonges à insérer sous les pieds ou sur leur milieu. Il est préconisé de se tourner vers un outil fabriqué avec la même matière que celle de la tablette pour masquer l’opération et pour ne pas gâcher l’apparence du meuble.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle console choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures consoles du moment sont :

  1. Miliboo - Tresca
  2. Noemi Console vintage
  3. Miliboo Grenelle
  4. Vasagle Console courbée

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de consoles ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de consoles sont Vasagle, Noemi, Miliboo, Convénience concept et Ikea. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Peut-on installer une télévision sur une console ?

Contrairement à certains meubles de rangement comme le buffet, la console ne permet pas l’installation d’un objet très grand, comme la télévision, sur son dessus. Cela lui donne un aspect très pesant et trop serré à cause de sa structure particulièrement étroite. La partie haute de ce meuble se réserve à l’installation des petits objets de décoration. En revanche, les grands objets peuvent se trouver suspendus au mur au-dessus de la tablette.

Combien coûte une console ?

Le prix d’une console oscille entre 32 et 900 euros, selon sa structure, sa matière de fabrication et ses fonctionnalités. Les modèles classiques qui ne se constituent que par quatre pieds et une partie haute horizontale sont les plus accessibles. Ceux avec des tiroirs ou quelques autres espaces de rangement sont commercialisés avec des coûts légèrement élevés. Enfin, les tables munies des mécanismes avancés sont les plus chères.

Où mettre une console ?

Le plus important est de l’installer perpendiculairement contre un mur. En outre, la console est de base dédiée à mettre en valeur un espace pas très remarqué. Concernant le choix de la pièce, le propriétaire a un large choix : il peut mettre le meuble dans une salle à manger, dans un couloir, dans une chambre à coucher ou dans un salon, selon sa préférence, ses besoins et les caractéristiques de la salle.

L’intervention d’un professionnel est-elle nécessaire pour réparer une console ?

Si le meuble ne se munit d’aucun mécanisme compliqué, quelques notions de bricolages suffisent généralement pour réparer une console. Cette dernière a une structure très simple et ne se compose pas beaucoup de constituants. Par ailleurs, pour la réparation d’un modèle extensible, pliable, équipé d’un rabat ou des rallonges, etc., des outils spécifiques et des connaissances plus profondes sont nécessaires. Faire appel à un professionnel dans le domaine devient donc indispensable dans ce cas.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.lamaisonconvertible.fr/blog/blog-tout-savoir-sur-la-console-extensible-ouverture-materiau-couleur/ – La maison convertible
  2. https://www.nomadde.com/blog/choisir-meuble-console/ – Nomadde
  3. https://www.laredoute.fr/content/comment-choisir-la-table-console-ideale/ – La redoute
  4. https://www.menzzo.fr/blog/post/comment-choisir-une-bonne-table-console.html – Menzzo
  5. https://www.zabouille.com/que-devez-vous-savoir-sur-la-table-console-extensible/ – Zabouille
  6. https://mag.decofinder.com/table-console-meuble-deco-excellence/ – Decofinder
  7. https://www.deco.fr/photos/diaporama-quelle-place-pour-ma-console-d_3056 – Déco.fr
  8. https://www.sodezign.com/fr/conseils-entretien/cat/conseil_deco/post/piece-installer-console/ – Sodesign
  9. https://www.grenier-alpin.com/les-guides-de-nos-experts/comment-choisir-sa-table-console – Grenier alpin
  10. https://www.matelpro.com/magazine/5-facons-de-profiter-dune-console-extensible/ – Matelpro

Historique

31 Décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross