Les 4 meilleures consoles extensibles en 2023

Écrit par Colombe
Édité par Christine
Lecture

Passez d’un bureau ultra compact à une table à manger pour toute la famille grâce à une console extensible. Ce composant de mobilier constitue à la fois une pièce de décoration et un meuble au design pratique. Afin de lui permettre de s’adapter à la pièce à laquelle vous la destinez, vous devrez bien choisir ses caractéristiques. Découvrons alors la liste des meilleures consoles extensibles.

La meilleure console extensible en 2023

Le choix de la rédaction console extensible - Longo - Table console extensible 12 couverts

La table console Longo est une excellente option lorsque vous voulez une table très longue, mais que vous n'avons pas besoin d'une table traditionnelle, elles occupent très peu de place en arrière-plan et vous permettent d'optimiser l'espace disponible dans notre maison.

La table console extensible Longo a un design élégant et sobre, avec des lignes droites, idéales pour maximiser l’espace de la maison. C’est une table très spéciale, en raison de sa facilité d’ouverture et de ses 5 rallonges, avec lesquelles vous pouvez augmenter sa taille jusqu’à 3 mètres. C’est pourquoi c’est un élément idéal si nous voulons une console qui sert également de table à manger pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes.

D’autre part, le petit espace de rangement intégré à la structure de la console vous permet de stocker les extensions dans la console elle-même et cela dans un piétement destiné à faciliter le retrait et le placement des extensions. Pour rallonger la table, il suffit de retirer les rallonges et de les placer selon vos préférences, vous pouvez placer une, deux, trois... rallonges, et chaque rallonge a des aligneurs métalliques et des fermetures à pression.

Une fois la table ouverte, les pieds restent aux extrémités, obtenant une excellente fermeté et profitant de tout l’espace entre les pieds pour placer les chaises. De plus, et de par sa taille, il dispose d’un renfort central pour plus de sécurité. Quant à la structure, cette table est faite en bois MDF d’une épaisseur de 18 mm, avec une finition en mélamine érable vintage.

L'avis des testeurs : Les testeurs confirment que cette console est conforme au descriptif. Étant très épaisse, elle est solide pour accueillir plusieurs convives. Sa longueur ajustable est également très appréciée par les testeurs, car cela la rend très fonctionnelle. Sachez que le design très attrayant de cette console sera plus mis en valeur dans une pièce lumineuse.

On aime

  • Look moderne
  • Options
  • Très épais

On aime moins

  • Assez lourds
Matériaux Mélamine érable vintage
Dimensions 115 x 36 x 21,5 cm
Couleur Nature
Style Industriel
Poids 31 Kg

La meilleure console extensible d'entrée de gamme

console extensible - Nial - console bureau extensible blanc

Augmentez votre productivité, votre confort et votre style avec cette console extensible en bureau modernes. Elle présente des designs innovants et pratiques pour vous inspirer en permanence. Vous pouvez économiser de l'espace avec une console étroite et stocker des documents dans les deux tiroirs.

Il s’agit d’un merveilleux espace de travail et une solution de rangement pour votre maison. Ce fantastique bureau console extensible Nial vous aidera à compléter votre étude ou votre travail à la maison. Robuste et fiable, la console est non seulement intelligente et sophistiquée, mais offrira une grande surface de travail et un espace de rangement supplémentaire indispensable, incroyablement pratique là où l'espace est limité. Lorsque vous ne l’utilisez pas, elle peut servir de table d’appoints dans votre cambre.

Le bureau ou la console extensible Nial est en panneaux de particules avec une finition mélaminée. Il dispose de 2 tiroirs côte à côte qui coulissent hors de l'unité pour vous aider à ranger tous vos stylos et crayons. Sa couleur blanche la rend encore plus épurée et polyvalente, car elle s’accorde parfaitement avec tous les décors de votre pièce que ce soit nordique, contemporain ou traditionnel.

Cette console ajoutera certainement une touche de style à la décoration de votre salon ou de votre bureau à domicile. Ce bureau console double en profondeur, grâce à une tablette escamotable sur roulettes, positionnée à la hauteur idéale pour un clavier d'ordinateur. De plus, lorsque vous allonger la console, il n’y a aucun bruit grâce aux butoir anti-bruits sous ses pieds.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, cette console est très design avec des espaces de rangement très efficace grâce aux deux tiroirs. Bien qu’ils auraient aimé que la console offre un peu plus d’espace, elle peut quand même accueillir un petit ordinateur portable. De plus, il faut faire attention aux taches, car elle est très salissante.

On aime

  • Design épuré
  • Butoir anti-bruits
  • Tiroir à ouverture push

On aime moins

  • Pas assez profond
Matériaux Panneaux de particules, Mélamine
Dimensions 99 x 36 x 88 cm
Couleur Blanc
Style Scandinave
Poids 29 kg

La meilleure console extensible haut de gamme

console extensible - Itamoby - Console extensible 90 cm

Vous cherchez une table pratique qui prend peu de place et qui soit fonctionnelle ? Qu’est-ce qui convient à vos besoins et à la décoration de votre maison ? Cette table de console extensible Itamoby est une option intéressante, car elles prennent très peu de place et permettent d’avoir une grande table extensible.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous accordez une grande importance aux meubles pratiques et polyvalents, vous serez probablement intéressé par cette console extensible Itamoby. Elle a été conçue pour changer de dimensions en fonction de l’occasion. Ainsi, en apparence, elle ressemble à une petite table pour le hall de la maison, mais leur nature extensible les rend capables de se transformer en une table plus ou moins grande pour la salle à manger.

C’est une table console fabriquée en Italie avec l’utilisation de bois mélaminé en noyer, ce qui garantit sa résistance et sa durabilité. De plus, il a des pieds centraux en métal anthracite qui favorisent le support de la structure. De cette façon, vous pouvez l’utiliser pour placer différents objets sans aucun inconvénient. Concernant la fonction extensible, le mécanisme télescopique est en aluminium et peut offrir une table de 40 cm à 300 cm de longueur. Par conséquent, il est possible de l’utiliser comme table à manger pour accueillir environ 14 personnes.

D’autre part, il a un design contemporain attrayant avec une finition en bois lisse, ce qui vous permet de l’adapter facilement à la décoration de n’importe quelle pièce. Si vous recherchez un meuble que vous pouvez placer dans différentes pièces et l’adaptez en fonction des mesures de l’espace, alors il est pratique pour vous d’en savoir plus sur cette table.

L'avis des testeurs : D’après les testeurs, cette console extensible est de bonne qualité et assez solide avec la bonne épaisseur pour la rendre très durable. Il s’agit d’un mobilier en qui vous pouvez profiter pendant plusieurs années. C’est aussi une table très esthétique, vous pouvez ainsi la monter facilement. En résumé, cette console est un produit recommandé pour ajouter une touche d’élégance supplémentaire à votre décoration d’intérieure.

On aime

  • Design contemporain
  • Robuste
  • Stable

On aime moins

  • Très lourd
Matériaux Bois, métal
Dimensions 90 x 40 x 77 cm
Couleur Marron
Style Moderne
Poids 65 kg

Une excellente alternative

console extensible - Skraut Home - Table Console extensible jusqu'à 3 Mètres

Nous ouvrons une comparaison avec le modèle Skraut, une table idéale à installer dans le salon, dans le hall ou dans la cuisine. De couleur gris ciment et de style moderne, elle est fabriquée en mélamine, un matériau résistant. Il bénéficie d’un excellent rapport qualité-prix et a un design rectangle.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette console extensible a un design moderne, simple et élégant, qui vous permet de placer la table dans n’importe quelle pièce de la maison. D’une charmante couleur cimentée et d’un style moderne, cette table console mesure 50 cm de long lorsqu’elle est fermée. Lorsqu’elle est ouverte, la console s’étend jusqu’à 300 cm, il a donc une grande capacité pour 14 convives. La meilleure chose à propos de cette table de console n’est pas seulement son excellent rapport qualité-prix, mais aussi le fait qu’elle est l’un des meubles les plus légers.

Au quotidien, vous pouvez utiliser l’article en tant que bureau ou dans l’entrée. C’est sans aucun doute un produit très fonctionnel et polyvalent. Il a une finition mélaminée et est fabriqué en panneaux de particules très résistants dont l’épaisseur est de 22 mm.

D’autre part, toute la surface a une finition mélaminée de haute qualité et les bords sont en PVC, de sorte qu’ils résistent aux chocs et à l’usure qui se produisent lors de l’utilisation du meuble. En ce qui concerne l’extension, il vous suffit de tirer les deux plateaux de table sur les côtés et de placer la nouvelle étagère au centre. Enfin, cette console est très facile à entretenir, car la surface n’est pas du tout poreuse.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, il s'agit d'une table très résistante qui fait complètement le travail. ¨Pour ce qui est de l'assemblage, les instructions sont très claires, mais il est très lourd à manipuler seul et il serait préférable d'avoir de l'air pour assembler le produit. Une fois assemblé, le produit est relativement facile à déplacer, mais très lourd à soulever même lorsqu'il est en mode console.

On aime

  • Facile à utiliser
  • Table assez longue
  • Structure stable

On aime moins

  • Montage difficile
  • Matière salissante
Matériaux Mélamine
Dimensions 75 X 90 X 50 cm
Couleur Gris
Style Scandinave
Poids 48 kg

Tableau comparatif des 4 meilleures consoles extensibles

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Matériaux Dimensions Couleur Style Poids
Longo - Table console extensible 12 couverts La meilleure console extensible en 2023
Mélamine érable vintage 115 x 36 x 21,5 cm Nature Industriel 31 Kg
Nial - console bureau extensible blanc La meilleure console extensible d'entrée de gamme
Panneaux de particules, Mélamine 99 x 36 x 88 cm Blanc Scandinave 29 kg
Itamoby - Console extensible 90 cm La meilleure console extensible haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Bois, métal 90 x 40 x 77 cm Marron Moderne 65 kg
Skraut Home - Table Console extensible jusqu'à 3 Mètres Une excellente alternative
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mélamine 75 X 90 X 50 cm Gris Scandinave 48 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa console extensible

Une console est un mobilier extrêmement pratique et durable si vous choisissez celui qui vous convient. Voici quelques critères que vous devrez prendre en compte.

Comment choisir : console extensible

Critère n°1 : Matériaux

Vous trouverez de la console extensible en bois massif, robuste, durable et élégant. Le bois aggloméré est aussi une alternative peu couteuse, de qualité inférieure et qui simule le bois naturel. Ce sont les plus populaires dans les tables laquées colorées, offre résistance et finitions d'origine. Si vous voulez une console en métal, ils sont en fer forgé, en aluminium ou en acier inoxydable, mais ce matériau est souvent utilisé pour les pieds. Compte au verre, ce sont les plus délicats, mais avec ceux en bois massif, ce sont les plus élégants.

Critère n°2 : Dimensions

Les consoles extensibles ou tables extensibles n'ont pas toutes les mêmes dimensions, certaines suffisent pour 4 personnes, d'autres pour 10 voire 14, bref les dimensions sont variables, mais ce n'est pas le cas pour les murs de votre maison. Par conséquent, vous devrez bien mesurer votre espace pour prendre un modèle qui puisse révéler tout son potentiel. Et laisse encore de la place une fois dépliée.

Critère n°3 : Praticité

Quand on parle d'une table console extensible, on parle forcément des rallonges qui vont avec. Il existe plusieurs systèmes dans ce domaine. Il existe des extensions amovibles qu'il faut obligatoirement ranger, des consoles qui ont des rangements intégrés pour les extensions, des extensions directement intégrées à la console, etc. Il faudra regarder de plus près le système qui vous conviendra le mieux, car au final, vous êtes celui qui sait le mieux ce qui vous sera pratique.

Critère n°4 : Formes

Encore une fois, choisir le modèle qui vous conviendra le mieux dépendra entièrement de votre environnement et de vos préférences. Si en matière de tables consoles extensibles, la forme rectangulaire est la plus populaire ou du moins la plus facile à trouver, il existe d'autres possibilités, comme les tables consoles extensibles circulaires ou carrées. Mais bien sûr, comme pour tous les objets de décoration, ce sera à vous de choisir la forme qui vous plait le plus.

Critère n°5 : Couleur et style

Optez pour une table de salle à manger extensible en harmonie avec l'environnement ! Actuellement, les couleurs les plus appréciées des clients sont le blanc, le noir, le chêne et le cerisier. Cependant, la grande variété de produits disponibles sur le marché vous permet de ne fixer aucune limite à vos idées et de jouer avec les modèles et les styles qui vous plaisent le plus. Vous trouverez des designs classiques ou vintages, aux plus modernes et minimalistes.

Critère n°6 : Pieds de table

Les pieds doivent offrir solidité et confort d'utilisation. C'est pour éviter l'effondrement de la structure. Assurez-vous de choisir des tables avec un cadre ferme et des pieds fabriqués à partir de matériaux de qualité. La plupart des tables ont des pieds traditionnels, avec des sabots bicolores, croisés ou à roulettes. Ce dernier type est une option intéressante, notamment si vous souhaitez faciliter le transport de votre produit.

Qu’est-ce qui différencie une console des autres types de tables ?

Les meilleures consoles extensibles 2

Une console est un meuble qui intègre la catégorie des tables. Toutefois, elle est un peu différente de ses autres compères. En effet, que ce soit au niveau de l’usage ou de la forme, les différences sont flagrantes.

Les dimensions

En principe, une console peut s’assimiler à une moitié ou à un tiers de table découpée suivant la longueur. De manière plus précise, les modèles les plus courants mesurent entre 30 et 35 cm de large. Rappelons que cette catégorie a en général besoin d’au moins 60 cm de profondeur pour permettre un usage optimal. Nous parlons ici des bureaux à accoler aux murs. Cela peut atteindre dans certains cas 1 m pour les tables carrées utilisées sur les terrasses.

Quant à la longueur, elle reste très variable dans les deux cas. De plus, les tables peuvent afficher différentes hauteurs. Nous trouvons les tables basses, semi-hautes et hautes hautes. De leur côté, les consoles se limitent aux modèles semi-hauts et hauts. Nous faisons ici référence à une valeur moyenne située entre 70 et 85 cm.

L’usage

Dans l’usage, une table se destine à diverses activités. Elle se voue de ce fait à un emploi fonctionnel. Les tables de salles à manger, par exemple, sont utilisées pour les déjeuners. Les bureaux, eux, visent les personnes qui opèrent sur ordinateurs ou pour ceux qui réalisent des travaux manuels. D’autres servent aussi de bars. Cela concerne surtout les tables hautes.

Les consoles, de leur côté, sont à la base des supports pour les décorations. Des versions plus larges peuvent être employées en guise de bureaux. C’est justement pour leur offrir plus de polyvalence que les fabricants ont pensé à mettre au point des modèles extensibles. En effet, avec ce type de meuble, vous pourrez bénéficier de tous les avantages d’une table classique tout en permettant un rangement intelligent.

Quel type de console extensible choisir ?

En fonction du mécanisme employé pour l’installation, nous trouverons divers types de consoles extensibles.

Console extensible dépliable

Console extensible dépliable

Une console extensible dépliable se caractérise par une structure habituellement en une pièce. En d’autres termes, les plaques qui serviront à former la table ainsi que leurs supports seront déjà fixés. Il vous suffit de ce fait de tirer les deux côtés dans les deux sens pour développer le meuble. Une fois placées, les plaques se situent toutes au même niveau. Vous trouverez aussi un pied intermédiaire qui se déploie au milieu.

Points positifs :

Le système de pliage intégré à ce type de console extensible reste très facile à utiliser. Par ailleurs, l’installation prend beaucoup moins de temps.

Points négatifs :

En temps normal, il est assez rare de trouver des modèles à dimension réglables, c’est-à-dire que vous ne pourrez que passer de la taille minimale à celle qui est maximale.

C'est pour qui ?

Cette catégorie de console extensible se destine aux personnes qui n’utilisent le meuble que pour deux types d’usages. Les familles nombreuses vont aussi l’adorer.

Console extensible à plaques amovibles

Console extensible à plaques amovibles

Ce type de console extensible, contrairement au premier, intègre des compartiments qui servent à stocker des plaques amovibles. Ainsi, vous pouvez donc les retirer lorsque vous ne les utilisez pas. Ces dernières s’installent sur un support dissimulé sous les plaques principales que vous devrez développer par étirement. De cette manière, vous aurez la possibilité de choisir le niveau de cet étirement et de ne placer que le nombre de plaques nécessaire.

Points positifs :

Grâce à son mode d’installation, ce type de console extensible dispose du caractère ajustable en longueur. Cela lui permet aussi de bénéficier de designs plus simples ainsi que de plus de stabilité.

Points négatifs :

Sa mise en place prend en principe plus de temps. Elle s’avère également plus complexe que pour la version dépliable.

C'est pour qui ?

Ce type de console extensible vise surtout les familles peu nombreuses qui reçoivent une quantité variée d’invités. Celles qui possèdent des chambres encombrées vont aussi certainement l’adorer.

Console extensible à étages

Console extensible à étages

La principale différence qui se situe entre ce type de console extensible et les deux autres est que ses plaques ne se situent pas forcément à la même hauteur. En effet, en mode compact, vous verrez différents étages souvent disposés en tiroir et dissimulés sous la plaque la plus haute. Lorsque vous développerez le meuble par glissement, il prend la forme d’une estrade ou d’un escalier.

Points positifs :

Le mode de développement de ce type de console extensible prend autant de temps que d’ouvrir un tiroir. Les mécanismes que vous y retrouverez s’avèrent en effet beaucoup plus simples. Il dispose également de plus de robustesse.

Points négatifs :

Il offre en général moins de place que ses deux opposants. Par conséquent, il devient un peu moins polyvalent et moins pratique.

C'est pour qui ?

Cette dernière catégorie de console extensible s’adresse aux individus qui ont besoin d’un bureau. Elle convient de ce fait beaucoup mieux à un usage personnel.

Console extensible ou console non extensible

Lorsque nous nous décidons à intégrer une console au sein de l’une de nos chambres, les fabricants vont en général nous soumettre la même question. Avez-vous besoin d’une console extensible ou d’une console non extensible ? Voyons donc les points à prendre en compte avant de donner votre réponse.

Console extensible

Une console extensible est une version dotée d’un système de développement qui lui permet de passer d’un meuble compact à un meuble adapté toute la famille. Ainsi, elle constitue un outil très polyvalent. Vous pourrez en effet vous en servir en tant que bureau et en guise de table pour les salles à manger.

Certes, les fabricants se portent toujours garants de la robustesse et de la stabilité d’un tel mécanisme. Néanmoins, vous devrez garder à l’esprit qu’en principe, les articulations représentent déjà des points faibles pour ce type de composant de mobilier. Notez également que ces derniers s’usent de plus en plus vite au fur et à mesure que vous passez d’une disposition à une autre. Cela devient de ce fait un frein important pour sa durabilité.

Console non extensible

Vous l’aurez vite compris, une console non extensible garde en tout temps les mêmes dimensions puisqu’elle ne dispose pas d’un système de développement. Ce ne serait d’ailleurs pas surprenant si vous vous montriez sceptique vis-à-vis de l’utilité de ce type de meuble. Sachez toutefois que lorsqu’il est question de robustesse, de durabilité et de stabilité, les consoles extensibles n’ont pas leur mot à dire face à cette catégorie.

Cela provient surtout du fait que ce composant de mobilier ne se dispose que d’une seule pièce solidement conçue. N’oublions pas non plus que du côté de la légèreté, ce type de console n’a pas son pareil. Pour un usage personnel, vous ne trouverez donc pas d’outil plus adapté. Ceux en quête d’un bureau pour travailler ou pour étudier seront surement d’accord sur ce point.

Verdict

Vous pouvez conclure de cette comparaison qu’une console non extensible est destinée à un usage personnel. Si vous misez tout sur la robustesse, la durabilité ou la stabilité, vous avez trouvé le modèle qui vous conviendra. Toutefois, si vous possédez une famille nombreuse, il n’y a plus à hésiter. Une console extensible vous siéra parfaitement.

Les meilleures marques de consoles extensibles

Selon nous, les meilleures marques de consoles extensibles en 2023 sont Itamoby, Conforama, Skraut Home, Alinéa et Ikea  :

  • Itamoby

    Itamoby est une marque de mobilier d’origine italienne. Le savoir-faire de cette dernière la rend capable de donner vie à des meubles qui allient la qualité au design. La robustesse, la solidité ainsi que le caractère fonctionnel viennent intégrer chacune de ses créations. L’innovation se situe également en tête de ses priorités.

  • Conforama

    L’histoire de Conforama commence le 12 décembre 1967. Affiliée à Mobilux et Steinhoff, elle possède une boutique mondialement connue de même nom. Ses principales préoccupations sont le confort, la robustesse ainsi que la qualité de ses produits. Ces derniers disposent également d’excellents designs. Elle propose aussi des prix accessibles pour tous les portefeuilles.

  • Skraut Home

    Skraut Home est une marque spécialisée dans la conception et la fabrication de meubles. Ses créations affichent en général le style scandinave. Ces derrières disposent également de la qualité et de la robustesse. Vous leur associerez aussi souvent des designs modernes et, quelques fois, traditionnels. Elle réalise d’ailleurs une constante mise à jour de ses gammes.

  • Alinéa

    C’est en 1989 que la marque française de Mitaux-Maurouard a vu le jour. Elle se spécialise dans la conception de mobilier et des objets de décoration d’intérieur. Elle a été entièrement refondée en 2017. Ses meubles bénéficient de styles intemporels. Des designs polyvalents les rendent aussi capables de s’incruster dans quasiment tous les types de déco.

  • Ikea

    C’est en 1943 que la marque IKEA a vu le jour. Elle est originaire de Suède et se spécialise dans la conception, la fabrication et la commercialisation de meubles. Ses créations se déclinent en modèles prémontrés ou en pièces détachées. Le design et la qualité constituent ses priorités. Elle n’oublie pas non plus d’intégrer la robustesse.

Pourquoi acheter une console extensible ?

Pourquoi acheter : console extensible

1. Les consoles extensibles sont très polyvalentes

Les consoles extensibles ont l'avantage d'être assez pratiques. Sa surface peut être agrandie et ajustée à nos besoins. Sa taille adaptable est un grand avantage pour faire partie de salles à manger qui ont de grands ou de petits espaces. Combien de fois avons-nous dû demander une table d'appoint empruntée ou placer les plus petits à une table séparée ? Dans ces moments-là, une table modulable est notre bouée de sauvetage pour recevoir tous nos convives sans problème.

2. Elles vous permettent de gagner de la place !

Il est inconfortable d'acquérir une très grande table qui devient un obstacle pour ouvrir les tiroirs de nos buffets ou qui réduit l'espace. Le gain de place est un grand avantage des consoles extensibles, en séparant les extrémités de notre petite table doublera de taille. Mieux encore, ses dimensions pliées sont tout aussi compactes que les tables standards. C'est comme avoir deux tables en une.

3. Une console extensible peut occuper de l’espace

Un autre aspect important est la proportion. Lorsque l'on opte pour une grande salle à manger, elle apportera de l'élégance à notre intérieur, mais occupera une plus grande surface. Si votre maison est petite ou que vous n'avez pas assez d'espace, opter pour un modèle étroit qui peut être agrandi sera une excellente décision. Vous obtiendrez une sensation de plus grandes longueur et profondeur spatiales sans soustraire l'espace.

4. Les consoles extensibles offrent plus de possibilités en matière de design

Les possibilités de conception des consoles extensibles sont variées, en raison de leur système d'exploitation particulier. Ils peuvent être réalisés avec des styles modernes et minimalistes dans lesquels vous pouvez jouer avec un grand nombre de matériaux et de formes. Ces modèles surprennent généralement par leurs compartiments, car, en séparant les côtés, ils peuvent avoir des espaces pouvant être utilisés pour placer nos couverts ou tout ce dont vous avez besoin pour éviter de vous lever de la table.

5. La console vous permet de faire des activités de groupes

Vous pouvez également utiliser votre console extensible comme espace de jeu et d'étude avec les plus petits, en réalisant des projets scolaires ou des tâches amusantes qu'il serait inconfortable de faire dans n'importe quelle autre partie de la maison. Suivant l'idée des activités de groupe, vous pouvez également utiliser cette table pour organiser des soirées entre amis, soit autour d'un jeu amusant auquel tout le monde aime participer.

Les astuces à connaître pour votre console extensible

Ouvrir et fermer

Pour ouvrir, il faut déverrouiller la position et tirer les extrémités qui sont nécessaires ; lorsque la surface sera placée dans son extension maximale, vous verrouillerez à nouveau la table dans cette nouvelle position pour éviter une instabilité et des contraintes inutiles sur le mécanisme. Lors de la fermeture, le processus est le même, mais en sens inverse.

Nettoyer régulièrement

Son entretien dépendra principalement du type de matériau utilisé par le fabricant dans les finitions. Pour nettoyer les tables en bois, vous n'aurez qu'à placer une ou deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et une petite quantité de savon à vaisselle dans un récipient rempli d'eau tiède. Passez ensuite le chiffon humidifié avec ce mélange sur la surface.

Choisissez une pièce maitresse

Une œuvre d'art audacieuse, un miroir surdimensionné ou une horloge de table, à placer au-dessus de votre table, console pour aider à l'ancrer visuellement au mur. Considérez cette pièce maitresse comme l'objet le plus lourd si vous voulez qu'elle fasse ressortir votre table tout en la centrant en place. Ajoutez des accents décoratifs simples ou de fausses plantes pour créer un look complet.

Jouez avec la hauteur

Créer un intérêt visuel sur votre table console en présentant des objets de différentes hauteurs. Vous pouvez essayer cela avec un trio de bougies ou de vases. Une autre option consiste à inclure un objet haut comme un globe, une sculpture ou une jardinière décorative pour une touche de drame.

Ajoutez une source de lumière

Les lampes et les bougies sont une façon inattendue d'ajouter de la texture à votre console. La lumière se reflètera sur chaque pièce de décoration et ajoutera de la profondeur à votre espace. Choisissez une lampe aux couleurs vives ou optez pour le rétro avec une lampe en métal arquée.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle console extensible choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures consoles extensibles du moment sont :

  1. Longo - Table console extensible 12 couverts
  2. Nial - console bureau extensible blanc
  3. Itamoby - Console extensible 90 cm
  4. Skraut Home - Table Console extensible jusqu'à 3 Mètres

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de consoles extensibles ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de consoles extensibles sont Itamoby, Conforama, Skraut Home, Alinéa et Ikea. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment entretenir une console extensible ?

Le meilleur moyen de rallonger la durée de vie d’une console extensible est de limiter le passage entre les formes compactes et développées. Nous vous conseillons alors de ne plier le meuble que pour le nettoyage ou le rangement de la salle. De temps en temps, pensez aussi à lubrifier les articulations afin de rendre leurs mouvements plus fluides et de prévenir les grincements.

Dans quelle partie de la maison peut-on mettre une console extensible ?

Le positionnement de votre console extensible dépendra avant tout de ses dimensions une fois qu’elle sera développée. Les parties les plus courantes dans lesquelles une console extensible peut se placer sont la salle à manger et la cuisine. Si vous dénichez un meuble doté d’un bon design, vous pourrez aussi vous en servir pour orner votre salon. La terrasse constituera également une excellente alternative.

Quelle est la meilleure couleur pour peindre une console extensible ?

Pour le style de votre console extensible, vous devrez prendre en compte le matériau de l’empiètement. En effet, la peinture s’applique généralement sur le bois. Les couleurs blanche ou grise seraient les bienvenues pour un support métallique. Vous pourrez aussi uniformiser la couleur pour les modèles purement en bois. Néanmoins, puisqu’elle constitue un meuble polyvalent, vous devriez lui attribuer une teinte neutre.

Comment transformer une petite table en console ?

D’abord, choisissez les dimensions de la console que vous souhaitez obtenir. Puis, tracez les limites sur le dessus de la table au crayon. Servez-vous ensuite d’une scie circulaire pour le redimensionnement. Procédez de la même manière au niveau de l’empiètement si jamais vous désirez également modifier la hauteur. Toute la manœuvre devra être réalisée sur un autre support de plus grande taille.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://blog.but.fr/article/la-console-extensible-dans-la-maison-belle-et-intelligente/ – but.fr
  2. https://www.4-pieds.com/blog/quelle-table-console-extensible-choisir/ – 4-pieds.com
  3. https://www.lamaisonconvertible.fr/blog/blog-tout-savoir-sur-la-console-extensible-ouverture-materiau-couleur/ – lamaisonconvertible.fr
  4. https://www.matelpro.com/magazine/5-facons-de-profiter-dune-console-extensible/ – matelpro.com
  5. https://www.ouest-france.fr/shopping/comparateur/comparatif-des-meilleures-tables-consoles-extensibles/ – ouest-france.fr
  6. https://www.arredaremoderno.com/blog/fr/table-console-extensible-salon-moderne-pour-tous-les-styles-de-meubles/ – arredaremoderno.com
  7. https://blog.saulaie.com/2019/10/17/console-extensible-modele-dingeniosite-et-delegance/ – saulaie.com
  8. https://www.houzz.fr/discussions/5135241/la-console-extensible-votre-alli-e-gain-de-place-et-design – houzz.fr
  9. https://habitat-deco.fr/les-atouts-des-consoles-extensibles/ – habitat-deco.fr
  10. http://blog.vente-unique.com/table-extensible-toutes-les-astuces/ – vente-unique.com

Historique

30 décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross