Les 4 meilleures tables rondes extensibles en 2023

Auteur : Colombe
Écrit par Colombe
Éditeur : Coraline
Édité par Coraline
Lecture

On n'achète pas la même table de repas quand on a une grande famille ou quand on est en couple. Pour que tout le monde puisse être confortablement installé une fois attablé autour d’un bon repas, les tables rondes extensibles sont d’excellentes options à la fois pratiques et conviviales. Idéales pour les petites pièces, elles sont moins encombrantes que leurs homologues rectangulaires et permettent de circuler librement tout autour sans risquer de se cogner. Vous voulez vous offrir ce meuble ? Lisez ce guide d’achat.

La meilleure table ronde extensible en 2023

Le choix de la rédaction table ronde extensible - NORDICSTORY Escandi 3

La table ronde extensible Escandi 3 de la marque Nordicstory constitue une solution parfaite pour les espaces exigus. Il s’agit d’une table de très haute qualité conçue à partir de bois de chêne solide pour une durabilité optimale.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous avez un espace assez réduit et cherchez une table ronde adaptée à votre décor ? C’est ce modèle Escandi 3 qui est la meilleure solution grâce à sa compacité et à sa conception extensible. Lorsque la table est fermée, sa forme ronde avec un style nordique original fait de n’importe quelle pièce un endroit confortable et élégant. Elle peut s’étendre jusqu’à 130 centimètres et se transformera en ovale lorsque vous avez besoin d’une surface plus large. Avec cette forme ouverte, cette table ronde peut accueillir jusqu'à 4 personnes.

Cette table Ercandi 3 est à la fois élégante, robuste et durable ! Elle est fabriquée à partir de bois de chêne très solide avec un beau motif de grain distinctif. Ce type de bois est réputé pour sa résistance aux rayures, aux taches ainsi qu’aux insectes et champignons. Il ne se déforme pas aussi facilement lorsqu’il est exposé à la lumière du soleil. La finition à l’huile de Tung Borma WACHS assure la protection et la durabilité du bois, cela contribue également à la conservation de sa texture et de son essence naturelle. Inutile d’utiliser des produits chimiques agressifs ni de l’eau pour nettoyer cette table, il suffit de la nettoyer avec un chiffon sec et propre. Quant à l’installation, vous n’avez qu’à fixer les pieds de la table au plateau. Cela est facilité par les instructions claires étape par étape jointes avec l'article.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont dit qu’il s’agit d’une très jolie table qui a aussi une très bonne qualité. Le bois utilisé pour la fabrication est magnifiquement grainé. Cette table est vraiment solide et conçue pour durer plus longtemps. Elle embarque une très belle finition avec un bord arrondi et lisse. L’assemblage n’a pas été un problème.

On aime

  • Sa robustesse
  • Sa qualité de fabrication
  • Sa durabilité

On aime moins

  • Ses petites dimensions
Couleur Chêne naturel
Matériau Bois, MDF
Poids 30 kg
Nombre de places 4
Dimensions 100/130 x 100 x 75 cm

La meilleure table ronde extensible d'entrée de gamme en 2023

table ronde extensible - Menzzo - Table ronde myriade

La table ronde extensible myriade arbore un design original avec son style vintage ! Large et légère, elle est faite à partir de matériaux légers de bonne qualité et grâce à ses larges dimensions, la table peut accueillir jusqu’à 10 personnes.

La géométrie de votre salle à manger convient-elle à une table ronde ? Si c'est le cas, vous serez sûrement convaincu par cette table ronde extensible myriade grise à effet béton de chez Menzzo. Vous serez séduit par sa conception extensible, qui lui permet d’être convenable à tous les usages. Elle est spécialement conçue pour un usage en intérieur, mais vous pouvez l'installer sur une terrasse, dans le jardin et au bord d'une piscine. Son design épuré et élégant avec un style vintage est vraiment attrayant. Cette table s’intègre aisément à votre décoration et offre un look stylé à l’endroit où elle s’installe. Avec ses dimensions de 110 centimètres de long, 110 centimètres de large et 75 centimètres de hauteur, elle peut servir de table à manger capable d’accueillir jusqu’à 10 couverts.

Cette table Myriade est très pratique et facile à installer ! Elle est munie de trois rallonges et d’un pied central noir qui offre une stabilité optimale. Pour l’installation, vous n’avez qu’à tirer de part et d’autre de chaque côté de la table pour déployer les rails en aluminium. Il suffit ensuite de poser les rallonges et le pied central. De plus, elle est assez légère et facile à déplacer : ses quatre pieds sont en métal noir et le dessus des rallonges est en MDF revêtu d’un film super résistant. La table est facile à nettoyer avec un coup de chiffon humide.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont dit qu’il est vraiment superbe avec son design épuré et son style vintage. Cette table affiche également une haute qualité de fabrication. En plus, elle est très facile à installer. Quant au prix, cette table ronde myriade est vendue à un prix très accessible.

On aime

  • Sa légèreté
  • Son prix abordable
  • Son style vintage

On aime moins

  • Modèles limités
Couleur Gris
Matériau MDF, acier
Poids Non communiqué
Nombre de places 10 couverts
Dimensions 110 x 110 x 75 cm

La meilleure table ronde extensible haut de gamme en 2023

table ronde extensible - INTENSEDECO Table LAVANDOU Blanc

La table ronde extensible LAVANDOU se démarque par sa conception innovante avec roulettes en métal discrètes. La capacité d’accueillir pour plusieurs personnes, la durabilité de la matière et le style charmant sont les principaux avantages de ce produit.

Dites adieu aux achats de plusieurs tables pouvant recevoir toute une famille ! La table ronde extensible en bois massif LAVANDOU sera votre meilleure solution. Grâce à sa capacité à s’étendre jusqu’à 323 centimètres, cette table est capable d’accueillir jusqu’à 14 personnes. Conçu pour les usages quotidiens ou pour les événements marquants, vous pouvez profiter du merveilleux moment de dîner ensemble avec toute la famille sur la même table avec ce produit. Ne vous inquiétez pas pour son encombrement : elle n'occupe pas beaucoup de place dans votre salle à manger, car lorsqu’elle est fermée, sa longueur (comme sa largeur) est seulement de 125 centimètres.

Malgré son poids un peu élevé, cette table ronde extensible LAVANDOU peut se déplacer facilement grâce à ses roulettes en métal très discrètes. En outre, ce produit affiche une bonne qualité de fabrication : les pieds et la structure de cette table à manger sont en bois intelligemment patiné tandis que son plateau est en pin naturel. Vous pouvez ainsi compter plusieurs années avec ce produit, elle est vraiment fiable en matière de robustesse et de durabilité. Le design sobre, mais charmant apporte une douceur à votre intérieur, ce qui lui permet de s’intégrer aisément à votre décor.

L'avis des testeurs : Les testeurs s’accordent à dire que ce meuble a un rendu magnifique. Elle se marie parfaitement avec n’importe quel style de meubles. Le nombre de rallonges de cette grande table permet de recevoir toute la famille sans devoir aménager plusieurs tables. En outre, elle est également très simple à assembler.

On aime

  • La capacité d'accueillir plusieurs personnes
  • Sa durabilité
  • Son design sobre et charmant

On aime moins

  • Son prix élevé
Couleur Blanc
Matériau Bois
Poids Non communiqué
Nombre de places 14 places
Dimensions 125/323 x 125 x 77 cm

Un excellent choix

table ronde extensible - Générique LF - Table Oakland

La table ronde Oakland est la combinaison parfaite entre polyvalence, qualité et design élégant ! Nous aimons la conception extensible avec rallonges qui lui permet d’offrir une surface modulable de 120 centimètres à 200 centimètres.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dans l’intention d’offrir une table qui peut convenir à tous les besoins, le fabricant Générique LF propose ce modèle extensible Oakland de haute qualité. Il s’agit encore d’une table ronde qui est très appréciée par de nombreux acheteurs grâce à son style moderne et intemporel. Son profil lui permet non seulement d’offrir un look élégant et simple, mais aussi de s’adapter aisément à la pièce où vous choisissez l’installer. Déjà parfaite pour la salle à manger, cette table Oakland peut aussi s'intégrer dans la cuisine ou dans le couloir. La conception extensible avec rallonges est un grand atout qui lui permet de répondre à vos exigences : ainsi, vous pouvez l’utiliser avec la longueur de 120 centimètres pour minimiser l’encombrement, mais la table peut s’étendre jusqu’à 200 centimètres en cas de besoin d’une surface plus large. Notez que cette table extensible peut accueillir jusqu’à huit personnes.

À première vue, on peut tout de suite s'assurer que cette table extensible Oakland ronde a l’air vraiment solide et robuste, mais aussi esthétique ! Elle est équipée d’un plateau en MDF avec finition laquée en polyuréthane blanche et un empiètement en bois de hêtre naturel vernissé qui permettent d’apporter une touche naturelle à votre intérieur. Quant à l’installation, c’est aussi facile que vous pouvez l'imaginer : il suffit de visser les pieds.

L'avis des testeurs : Les testeurs s’accordent à dire que cette table a une apparence très belle avec son style moderne et sa forme ronde. Elle affiche une très bonne qualité de fabrication et les matériaux utilisés pour la fabrication sont vraiment robustes. De plus, l’assemblage qui n’exige que quelques vissages à faire s’avère très pratique.

On aime

  • Sa robustesse
  • Sa conception extensible
  • L'installation très facile

On aime moins

  • Le poids un peu lourd
Couleur Blanc et bois naturel
Matériau Bois de hêtre, MDF
Poids 47,50 kilogrammes
Nombre de places 8 places
Dimensions 120 x 120 x 75 cm

Tableau comparatif des 4 meilleures tables rondes extensibles

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Couleur Matériau Poids Nombre de places Dimensions Style Type de pièce
NORDICSTORY Escandi 3 La meilleure table ronde extensible en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Chêne naturel Bois, MDF 30 kg 4 100/130 x 100 x 75 cm Scandinave Cuisine, Salle de séjour, Chambre, Salle à manger, Couloir
Menzzo - Table ronde myriade La meilleure table ronde extensible d'entrée de gamme en 2023
Gris MDF, acier Non communiqué 10 couverts 110 x 110 x 75 cm Vintage Salle à manger
INTENSEDECO Table LAVANDOU Blanc La meilleure table ronde extensible haut de gamme en 2023
Blanc Bois Non communiqué 14 places 125/323 x 125 x 77 cm Simple Salle à manger, cuisine
Générique LF - Table Oakland Un excellent choix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Blanc et bois naturel Bois de hêtre, MDF 47,50 kilogrammes 8 places 120 x 120 x 75 cm Moderne Salle à manger, cuisine, couloir

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa table ronde extensible

On a tendance à penser que le choix d'une table ronde extensible est des plus anodins. Détrompez-vous. Cela ne se fait pas sur un simple coup de cœur ! Plusieurs critères sont à prendre en compte.

Comment choisir : table ronde extensible

Critère n°1 : Votre espace disponible

Ne tombez pas amoureux d'un design de table ronde extensible, seulement pour avoir à découvrir des moyens de l’adapter. Mesurez la longueur et la largeur de votre espace alloué. Puis enlevez 80 à 100 cm de chaque dimension pour éviter un environnement de salle à manger exigu et peu accueillant, votre table aura idéalement besoin d'environ 90 cm d'espace de tous les côtés. Si vous avez une très petite pièce ou un espace avec des utilisations changeantes, pensez à un design convertible qui peut se transformer en table basse ou console par exemple.

Critère n°2 : La forme

Ceci n’est pas nécessairement vrai, mais sachez que certaines formes de table fonctionnent mieux dans certaines géométries de pièces. Les tables carrées et circulaires conviennent bien aux pièces carrées, mais auront l'air bizarres dans des espaces rectangulaires. Par contre, les tables rectangulaires et ovales conviennent mieux aux pièces rectangulaires, mais auront l'air maladroites dans des espaces carrés.

Critère n°3 : La finition

La meilleure façon de choisir un type de finition est de considérer votre espace existant et la durabilité des matériaux. Les matériaux comme le HPL et le verre trempé sont incroyablement solides, sûrs et durables, ils sont donc idéaux si vous recherchez une table pour une jeune famille. Les finitions brillantes peuvent être facilement nettoyées et peuvent être coiffées avec une variété de couleurs et de textures selon vos objectifs. Trop de finitions, de styles et de surfaces dans une salle à manger peuvent devenir un peu déroutants. Si vous voulez garder un look propre et simple, votre meilleur pari est d'opter pour une table à manger brillante. Le blanc et le gris sont des tons si neutres qu'ils aideront à garder le look propre, mais contemporain.

Critère n°4 : Vos objectifs

La table sera-t-elle réservée aux week-ends et aux dîners ? Peut-être qu'une conception extensible, qui est relativement peu encombrante lorsqu'elle n'est pas en service, pourrait être votre meilleur choix. Si votre table reçoit beaucoup d’invités chaque jour, nous vous suggérons un matériau de plateau de table très résistant.

Choisissez une céramique résistante à la chaleur et aux rayures ; bois massif ou verre. Mais optez pour le verre trempé, car il est super solide et résistant aux rayures. Le placage peut également fournir des années de service durables, mais assurez-vous qu'il s'agit d'un vrai placage de bois et qu'il est mince aussi, car avec le temps, le placage épais peut avoir tendance à s'écailler.

Critère n°5 : La base

La base de votre nouvelle table à manger affectera la façon dont vous l'utiliserez. Si vous avez l'intention de maximiser régulièrement les sièges sur une petite table, optez pour une conception avec une base de piédestal, pour éviter que les convives ne se cognent les genoux sur les pieds de la table. Les piédestaux sont également parfaits pour libérer de l'espace dans une petite pièce. Les grands plateaux de table peuvent promettre beaucoup d'espace tout en l'enlevant avec une base encombrante.

Avantages et inconvénients des tables extensibles

Aussi pratiques soient-elles, les tables extensibles s'accompagnent de quelques compromis en plus des avantages.

Même avec un emploi du temps planifié, les invités inattendus ou occasionnels peuvent apparaître à tout moment. Avec une table extensible, vous pouvez faire de la place supplémentaire pour eux en un rien de temps. Bien sûr, l'avantage le plus évident de l'utilisation d'une table extensible est de pouvoir économiser de l'espace dans les salles restreintes. Vous pouvez ainsi ajouter une huche, un buffet, une crédence de salle à manger ou quelques chaises supplémentaires à votre salle à manger.

Imaginez à quel point il serait impressionnant de rallonger votre table extensible et de faire en sorte que le centre se soulève automatiquement pour offrir des sièges supplémentaires. D’ailleurs, pouvoir agrandir ou réduire une table est très pratique si vous emménagez dans une nouvelle maison. En règle générale, les architectes d'intérieur recommandent de mesurer les dimensions d'une salle à manger pour sélectionner un arrangement de table et de chaises adapté à la taille.

Toutefois, l'inconvénient d'avoir des feuilles de table supplémentaires est le fait de devoir trouver un endroit pour les stocker lorsque vous ne les utilisez pas. Bien sûr, les tables escamotables résolvent ce problème en rangeant les feuilles discrètement sous le dessus de table, mais pour les autres versions, vous devrez trouver un endroit pour ranger ces accessoires en toute sécurité. De plus, faire de la place pour plus de convives signifie également devoir ranger des chaises.

En outre, il faut payer pour le luxe qu’offre une table extensible. Ces arrangements de salle à manger coûtent beaucoup plus cher que leurs homologues conventionnels, mais il y a un bon côté. Le plus souvent, ces tables sont soigneusement conçues plutôt que produites en série, de sorte que vous obtenez un meuble de salle à manger de qualité avec le potentiel de devenir un héritage.

Qu'elles aient des charnières, un mécanisme d'auto-rangement ou des serrures, les tables extensibles nécessitent plus de soins que les tables normales. Certes, la quantité d'entretien n'est pas un facteur décisif, mais un entretien et des soins réguliers sont recommandés pour éviter d'endommager les pièces délicates que ces tables pourraient avoir.

Quel type de table ronde extensible choisir ?

Les tables rondes extensibles se déclinent en deux types sur le marché : la table ronde extensible ordinaire et la table ronde extensible Cabestan Fletcher. À vous de voir laquelle vous convient le mieux.

Table ronde extensible ordinaire

Table ronde extensible ordinaire

La table ronde extensible ordinaire devient ovale lorsque vous dépliez ses rallonges. Ces dernières se rangent généralement sous le plateau et se déplient à travers une ouverture centrale. Elles embarquent parfois un pied central escamotable pour que le dispositif reste stable.

Points positifs :

Contrairement à la table extensible carrée, le modèle rond permet une circulation fluide dans la pièce grâce à ses angles arrondis. De plus, sa forme ovale une fois rallongée lui permet d’accueillir deux bancs assez longs de chaque côté de la table.

Points négatifs :

Elle peut ne pas convenir à une petite chambre carrée à cause de sa forme ovale une fois rallongée.

C'est pour qui ?

C’est donc le choix idéal si vous avez des jeunes enfants qui pourraient s’y cogner la tête. La table ronde extensible ordinaire s’adapte également à une salle à manger rectangulaire grâce à sa forme ovale une fois rallongée.

Table ronde extensible Cabestan Fletcher

Table ronde extensible Cabestan Fletcher

La table ronde extensible Cabestan Fletcher garde sa forme circulaire même lorsque les rallonges sont dépliées. Elle se compose de trois couches : la première couche supérieure est composée de 6 feuilles en forme de tarte. La deuxième couche comporte également 6 feuilles, mais en forme de flèches, tandis que la troisième ou dernière couche se présente sous l'aspect d'une grande feuille en forme d'étoile. Avec un mécanisme sophistiqué et original, les rallonges se déplient lorsqu’on effectue une rotation de 120°.

Points positifs :

Elle est particulièrement impressionnante, car elle permet à un grand nombre de personnes d’être assis à la même distance les unes des autres. Ce qui veut dire que la table ronde extensible Cabestan Fletcher est plutôt conviviale.

Points négatifs :

Elle coûte très cher et est difficile à trouver sur le marché.

C'est pour qui ?

Elle est plutôt destinée à une grande pièce de forme carrée, car la forme ronde une fois déployée peut accaparer toute la largeur de la pièce. Elle est également parfaite pour ceux qui cherchent plus de convivialité.

Table ronde extensible ou table rectangulaire extensible ?

Table ronde extensible

Ultra tendance, la table ronde extensible est une alliée déco de taille qui met en avant praticité et convivialité. Autour d’une table ronde extensible, personne n’est laissé de côté et tout le monde se trouve à égalité contrairement avec une table rectangulaire extensible. De par son gabarit moins massif que la version rectangulaire, la table ronde extensible est juste parfaite pour une petite salle à manger ou une cuisine étroite. Ces derniers temps, elle s’attire les faveurs des férus de décoration intérieure.

Table rectangulaire extensible

La table rectangulaire extensible est un peu moins conviviale que la ronde extensible. Surtout utilisée pendant les réunions, elle met en avant l’autorité du maître de conférences ou du chef d’entreprise assis à l’extrémité de la table. Idem pour les parents qui tiennent à affirmer leur autorité auprès de leurs enfants. Tout comme la table ronde extensible, la table rectangulaire extensible rehausse la déco de la pièce qui l’accueille à condition que la taille de celle-ci s’adapte bien aux dimensions de la table. Si la pièce est trop petite, la table rectangulaire extensible risque de paraître trop imposante et de diminuer l’attrait de la pièce.

Verdict

En bref, le choix entre une table ronde extensible et une rectangulaire extensible dépendra surtout de vos envies et de vos goûts. Certains peuvent trouver la première superbe et ultra tendance, mais petite pour servir beaucoup de convives, tandis que d’autres ne sont pas de cet avis. Dans tous les cas, si la convivialité est un paramètre important pour vous lorsque vous êtes avec vos invités ou les membres de votre famille, optez pour la table ronde extensible où personne n’est laissé de côté.

Les meilleures marques de tables rondes extensibles

Selon nous, les meilleures marques de tables rondes extensibles en 2023 sont MIDJ, Bauline, HORM, Calligaris et BoConcept  :

  • MIDJ

    MIDJ est une marque italienne qui fabrique des tables extensibles aux lignes épurées en métal, en céramique, en vitrocéramique, en mélamine, en HPL ou en bois. Faisant partie des meilleures références dans l’univers des tables rondes extensibles, MIDJ est réputée pour la robustesse de ses créations. Ses tables rondes extensibles sont moins vulnérables aux températures élevées, à l’humidité et à la lumière grâce aux matériaux solides dont elles sont faites. Parmi les modèles les plus appréciés du moment, on peut citer la Zeus allungabile et la Forest extensible.

  • Bauline

    Si vous voulez mettre en avant le style minimaliste de votre salle à manger ou de votre cuisine et illuminer la pièce, investissez dans une table ronde extensible de chez Bauline. Généralement de couleur blanche ou brune, elles se classent dans un standing haut de gamme et sont faites à partir de bois massif de frêne, de noyer, de chêne et de rosier. Les rallonges se situent sous le plateau, se déplient et se replient avec grande facilité pour atteindre une longueur de plus de 4 mètres.

  • HORM

    Passe-partout, les tables (rondes) extensibles en résine ou en bois massif de la marque italienne HORM mettent en avant l’élégance en toute simplicité. Ingénieusement conçues, certaines versions intègrent des systèmes d’extension à la fois esthétiques et originaux. De plus, les tables rondes extensibles imaginées par la marque HORM ont été savamment conçues (en résines acryliques) pour résister à l’abrasion, aux solvants, à la chaleur et aux rayures. Elles s’accompagnent aussi d’un traitement antibactérien et sont formulées anti-traces de doigts.

  • Calligaris

    Il s’agit d’une marque française qui propose un catalogue bien fourni de tables (rondes) extensibles dont le design et la couleur se marieront parfaitement avec votre déco intérieure. Robustes et durables, les meubles de la marque sont entièrement faits en bois massif ou stratifié, ou des plateaux en céramique.

  • BoConcept

    BoConcept est une marque danoise qui propose des tables (rondes) extensibles de qualité (en bois laqué, en stratifié, en verre ou en céramique), mais abordables. Se démarquant via leurs lignes épaisses, les tables rondes extensibles de cette marque ont un gabarit imposant des plus élégants pour sublimer une grande pièce. BoConcept propose également des petits modèles adaptés aux petits mètres carrés pour un rendu qui déçoit rarement.

Pourquoi acheter une table ronde extensible ?

Pourquoi acheter : table ronde extensible

Pour son côté pratique

Durant les repas, il peut souvent arriver que la table à manger ne puisse contenir tous les membres de la famille. Ajoutez à cela le manque d'espace disponible dans la cuisine (surtout si c'est une petite cuisine), on aura recours à une table ronde extensible pour résoudre ce souci technique. Pourquoi ? Parce que la table ronde extensible est d'abord réglable : les dimensions peuvent être réglées à la guise de chacun grâce à ses rallongements, sa surface et ses extensions. On peut alors s'en servir le temps de prendre les repas et ensuite la démonter et la mettre dans un coin de la maison pour un prochain usage.

Pour sa convivialité

Ce qui fait la particularité de la table ronde extensible, c'est qu'elle propose un style personnel et intime aux dîners aux chandelles ou aux dîners familiaux, offrant des moments privilégiés en famille ou entre amis. Chaque personne autour de la table est à égale distance des autres et est donc apte à entamer une conversation sans problème avec son voisin. Que ce soit donc en grand nombre ou en petit comité, la table ronde extensible instaure une ambiance conviviale sans pareille.

Pour son design très tendance

À priori, la table ronde extensible est faite en bois, en chêne massif ou en marbre, mais on en trouve également quelques-unes faites en verre trempé. Disponible en looks tradionnels, mais également ultramodernes et en différentes couleurs au choix, elle est recommandée par les experts pour une décoration intérieure réussie. La table ronde extensible s'adapte aussi à toutes les espaces et aux situations. Ce qui fait qu'elle est aussi adaptée dans une cuisine et dans une salle à manger pour les repas. D'ailleurs, elle intègre à la perfection le décor du salon durant les réceptions, les fêtes ou les réunions.

Pour son côté économique

La table ronde extensible est l'idéale pour économiser les espaces déjà réduites. Du fait de ses rallongements intégrés, il est possible d'étendre le diamètre de la table aussi large que souhaité pour accueillir un grand nombre d'invités. On peut aussi le réduire pour rendre les moments autour de la table plus intime. Après utilisation, on peut la démonter et la ranger ailleurs pour libérer l'espace, mais en même temps libérer la vision d'une pièce.

Parce qu'elle est sûre

Le problème majeur des tables rectangulaires, c'est qu'il est facile de se cogner contre les bords, ceux-ci sont pointus et provoquent des blessures. Avec une table ronde extensible, le risque de se blesser est assez bas pour ne pas dire inexistant. Elle est la solution idéale pour les mamans qui ont peur que leurs bébés ne se cognent la tête contre les bords de la table. De plus, on ne peut pas se faire mal aux petits orteils contre les supports de la table, car le seul support de la table ronde extensible se trouve en son milieu : donc on ne peut pas facilement l'atteindre.

Les astuces à connaître pour votre table ronde extensible

Utilisez des sous-verres

Les boissons glacées peuvent être rafraîchissantes et délicieuses pour vous ou vos invités, mais la condensation du verre peut endommager les finitions en bois. Pour cela, utilisez un sous-verre protecteur contre les dommages causés par les liquides ! Les sous-verres empêcheront l'eau d'atteindre votre table et d'endommager la finition. Utilisez des sous-verres pour garder votre table comme neuve et sans dommage.

Faites gaffe aux articles chauds

Les articles chauds présentent également le risque d'endommager la finition de votre table. Placer un objet chaud sur votre table en bois endommagera le vernis et entraînera une tache de chaleur. Les dessous de plat anti-chaleur ou maniques sont une solution efficace pour les problèmes de chauffage. Utilisez-les pour absorber la chaleur de votre objet chaud sur la table. Cela vous permettra de placer des ustensiles de cuisson, des casseroles, des poêles et d'autres objets chauds sur la table avec moins de risques de dommages.

Utilisez une nappe de table

Si vous organisez un grand rassemblement ou un dîner en famille élargie, pensez à utiliser une nappe. Bien que vous puissiez être tenté de laisser le dessus de table en bois massif occuper le devant de la scène, les personnes nombreuses présentent un risque de déversement important. Évitez les soucis liés aux taches alimentaires en utilisant une nappe. Une nappe subira le plus gros des dommages que les aliments, les sauces, les boissons ou les desserts pourraient causer, donnant une couche supplémentaire entre les aliments et la finition de la table. Les nappes aident également à créer l'ambiance pour tout rassemblement que vous organisez ; ainsi, ils remplissent une double fonction.

Essuyez la table après chaque repas

Essuyer votre table après les repas est une excellente tâche quotidienne pour vous assurer que votre table dure plus longtemps. Des particules de nourriture, de la poussière et des liquides peuvent s'accumuler si vous n'essuyez pas régulièrement votre table. Utilisez un chiffon en microfibre chaud et humide avec un peu de savon à vaisselle doux pour essuyer votre table et éliminer les résidus indésirables. Essuyer votre table au jour le jour aidera à garder votre table exempte de germes et à préserver la finition beaucoup plus longtemps.

Évitez la lumière directe du soleil

La lumière ultraviolette du soleil peut provoquer des changements chimiques dans le bois, comme la décoloration et la désintégration. Vous ne devriez pas avoir à vous en soucier tant que vos fenêtres ont des rideaux ou que votre table est à l'abri de la lumière directe du soleil.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle table ronde extensible choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures tables rondes extensibles du moment sont :

  1. NORDICSTORY Escandi 3
  2. Menzzo - Table ronde myriade
  3. INTENSEDECO Table LAVANDOU Blanc
  4. Générique LF - Table Oakland

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de tables rondes extensibles ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de tables rondes extensibles sont MIDJ, Bauline, HORM, Calligaris et BoConcept. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment enlever des roulettes d'une table ronde extensible ancienne ?

Les roulettes peuvent faciliter le déplacement de la table pendant un repas, mais elles peuvent en même temps endommager votre sol. Vous pouvez retirer les roulettes pour protéger votre sol et vos enfants qui jouent autour de la table. Pour cela, regardez comment elles s'installent dans les pieds de la table ronde extensible. Appliquez une ou deux gouttes d'huile pénétrante ou de dégrippant sur la tige de la roulette à l'endroit où elle s'insère dans la table. Laissez l'huile s'infiltrer dans l'ouverture du pied de la table. Glissez un tournevis à tête plate entre le bas du pied de la table et le haut de la roulette. Appuyez sur la poignée du tournevis pour soulever légèrement la tige de la roulette. Cela vous donnera un peu d'espace entre la roulette et le pied de la table pour insérer un levier. Enfin, faites glisser la tête d'un levier de 30 cm entre la roulette et le pied de la table. Tirez le levier loin de la table pour soulever la tige de la roulette. Répétez ces étapes pour retirer toutes les roulettes de votre table ronde extensible ancienne.

Comment entretenir les guides métalliques d’une table ronde extensible ?

Les aliments et les boissons renversés peuvent rester coincés dans les guides et les glissières de la table ronde extensible. Alors, couvrez celle-ci avec une nappe ou des sets de table avant les repas et essuyez tout déversement aussitôt que possible. Quelques gouttes de liquide vaisselle et d'eau tiède enlèvent la plupart des débris collés. Une buse d'aspirateur enlève les miettes difficiles à atteindre. Pour les taches tenaces, préparez une solution composée d'acétone et d'alcool à friction à parts égales. Humidifiez une brosse avec la solution, puis frottez doucement les lames. Séchez la zone avec un chiffon non pelucheux.

Comment fabriquer une table ronde extensible ?

Tout d'abord, vous mesurerez la largeur de votre table ronde existante. Déterminez ensuite la longueur à ajouter aux extrémités de la table. Coupez le bois à l'aide d'une scie sauteuse à la longueur désirée et à la même largeur que la table. Vous aurez besoin de deux morceaux de bois, tous deux de la même taille. Ensuite, vous installerez vos nouveaux bouts de table avec un support pliant que vous achèterez chez une quincaillerie. Cette pièce peut être pliée de haut en bas selon les besoins. Vous venez essentiellement d'ajouter des feuilles de table à votre table préexistante ! Puisqu'il s'agit d'une installation permanente, vous devrez peut-être peindre la table pour lui donner un aspect uniforme.

Comment nettoyer une table ronde extensible en bois ?

Voici comment nettoyer une table ronde extensible en bois sans endommager sa finition : dépoussiérez d’abord le matériau à l'aide d'un plumeau pour enlever la saleté superficielle et les taches légères. Utilisez ensuite, un nettoyant très doux et passez à des nettoyants plus puissants si besoin est. Essayez de mélanger une solution diluée d'eau et de liquide vaisselle. Trempez par la suite un chiffon doux dans la solution, essorez-le et essuyez toute la table. Ne saturez pas le bois et rincez souvent votre chiffon. Enfin, prenez un deuxième chiffon propre et séchez soigneusement le bois.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – elle.fr
  2. – femmeactuelle.fr
  3. – journaldesfemmes.fr
  4. – wikipedia.org
  5. – maisonsdumonde.com
  6. – maison-travaux.fr
  7. – marieclaire.fr
  8. – 20minutes.fr
  9. – deco.fr
  10. – pinterest.com

Historique

28 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross