Les 4 meilleures peintures pour bois extérieure

Nous avons comparé 35 peintures pour bois extérieure de Remmers, Masquelack, Tollens et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Gael
Recherche par Gael

Même transformé en volet, en clôture ou en bardage, le bois reste un matériau vivant. Il évolue au fil des années tout en faisant face aux intempéries et à différentes agressions extérieures. Des peintures spécifiques ont été ainsi conçues pour les boiseries extérieures. Elles assurent leur protection tout en leur offrant l’aspect esthétique. Découvrez alors tous les éléments pour faire le bon choix de la peinture pour bois extérieure.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les peintures pour bois extérieure qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 31 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures peintures pour bois extérieure de 2024.

La meilleure peinture pour bois extérieure en 2024

Le choix de la rédaction peinture pour bois extérieure - V33 – Peinture bois extérieure bois grisé (2,5 L)

Peinture pour bois extérieure V33 – grisé (2,5 L)

Privilégiez l’achat de cette peinture pour profiter d’une finition lisse sur l’ensemble de vos surfaces extérieures en bois. Lavable à l’eau, cette peinture pour bois extérieure est également antiglisse, ce qui garantit une surface sécurisée, même si vous l'exposez à l'humidité.

On aime

  • Rendu très naturel
  • Compatible avec une grande variété de surfaces extérieures
  • Sèche rapidement suite à une première couche
  • Résistant aux intempéries
  • Risques de glissades quasi inexistantes
Afficher l'avis complet

Ce pot renferme 2,5 K de peinture pour bois extérieure, assez pour couvrir généreusement 12 m² avec 2 couches de finition. Afin de s’adapter à mieux à vos envies, la marque V33 met à votre disposition 3 teintes, à savoir le bois grisé, le gris ombré et le moka. Cette peinture convient à grande variété de surfaces, incluant les terrasses en bois, qu’elles soient autoclavées, résineuses, exotiques ou rainurées. En outre, vous pourrez utiliser ce produit pour peindre les sols extérieurs, les escaliers ainsi que les murets en bois. Son application directe se fait facilement puisque vous n’aurez pas besoin de dégriseur ni de sous-couche.

La finition est d’une élégance remarquable. Elle sublime le veinage naturel du bois, ce qui apporte un charme supplémentaire à votre espace extérieur. Après l’application de la première couche, cette peinture pour bois extérieure sèche en 8 h, vous permettant d’appliquer la deuxième couche sans attendre. Notez toutefois que le séchage complet se fera en 24 h. Passé ce délai, la peinture devient lavable, de préférence à haute pression pour faciliter l’entretien de la surface en bois et assurer sa longévité.

D’ailleurs, V33 asure que cette peinture résiste vaillamment aux taches et aux intempéries pendant une durée de 5 ans ! Vous avez tendance à vous précipiter lorsque vous vous déplacez dans votre espace extérieur ? Si c’est le cas, vous allez adorer le fait que ce produit respecte la norme antiglisse de classe PN12, selon les exigences du standard AFNOR XP P05-011. Pour finir, il est bon de mentionner que cette peinture pour bois extérieure n’a pas d’odeur, ce qui en fait un choix évident tant pour vous que pour l’environnement.

Couleur(s) disponible(s)Bois grisé, gris ombré,moka
Volume2,5 L
Surface couverte par le pot entier12 m² (avec deux couches de finition)
Temps de séchage entre 2 couches8 h
Utilisable à l'intérieur
Couleur(s) disponible(s)Bois grisé, gris ombré,moka
Volume2,5 L
Surface couverte par le pot entier12 m² (avec deux couches de finition)
Temps de séchage entre 2 couches8 h
Utilisable à l'intérieur
Lessivable
Résistant à l'humidité
Dimensions du pot15,3 x 15,3 x 18,1 cm
Poids3,04 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure peinture pour bois extérieure d’entrée de gamme

peinture pour bois extérieure - Alpina peinture bois satin blanc (10 L)

Peinture pour bois extérieure Alpina satin blanc (10 L)

Une peinture à base d’eau, l’ALPINA peinture bois microporeuse convient parfaitement pour tous les types de bois utilisés dans la construction des fenêtres, portes et meubles de jardin.

Afficher l'avis complet

Si vous êtes à la recherche d’un produit satisfaisant pour peindre vos structures extérieures, cette peinture pour bois extérieure d’Alpina peut certainement vous surprendre. En effet, la peinture proposée par la marque ne se limite pas seulement à magnifier vos portes, façades et vos abris de jardin. Elle agit également dans la protection contre l’humidité, les moisissures et les rayons UV en créant un film sur la surface du bois.

Spécialement destinée pour une utilisation en extérieur, elle est conçue avec une formulation microporeuse. Ce qui permet l’évaporation de l’humidité contenue dans le bois et lui attribue une généreuse protection en extérieur. Une peinture prête à l’emploi, il s’applique facilement avec un rouleau ou un pinceau et en 2 couches sur toutes les boiseries neuves ou déjà peintes, en extérieur comme en intérieur. De plus, la peinture sèche assez rapidement tout en offrant un excellent rendu satiné et un résultat de qualité supérieure.

Couleur(s) disponible(s)Azur, blanc, blanc cassé, brun normand, chlorophylle, graphite, rouge basque, souris, ton bois
Volume10 L
Surface couverte par le pot entier5 m²
Temps de séchage entre 2 couches3 h
Utilisable à l'intérieur
Couleur(s) disponible(s)Azur, blanc, blanc cassé, brun normand, chlorophylle, graphite, rouge basque, souris, ton bois
Volume10 L
Surface couverte par le pot entier5 m²
Temps de séchage entre 2 couches3 h
Utilisable à l'intérieur
Lessivable
Résistant à l'humidité
Dimensions du pot74 x 30 x 24.7 cm
Poids10 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure peinture pour bois extérieure haut de gamme

peinture pour bois extérieure - Tollens peinture bois extérieur premium gris anthracite (2 L)

Peinture pour bois extérieure Tollens extérieur premium gris anthracite (2 L)

Lessivable et résistant aux détergents, la peinture développée par Tollens pour bois extérieure protège de manière durable vos boiseries extérieures même dans des conditions climatiques extrêmes.

Afficher l'avis complet

Avec la peinture pour bois extérieure premium gris anthracite satin Tollens 2L, vous préservez vos constructions en bois. Un défi que la marque tient à honorer en optant pour une formule riche en résine évitant ainsi l’écaillement. Par la même occasion, les différents composants utilisés dans son élaboration rendent le produit très résistant aux chocs et aux variations climatiques les plus extrêmes. Parfaitement utilisable sur les nouveaux et anciens bois, toutes structures en bois installés en extérieure seront protégées des champignons tout en garantissant la tenue des couleurs dans le temps.

De plus, cette peinture microporeuse à base de solvant pénètre dans les fibres du bois afin de réguler son humidité sans besoin de sous-couche. Vous devez juste égrainer la surface de vos supports en les ponçant légèrement avant de l’appliquer, soit avec un pinceau spécial glycéro, soit avec un rouleau laqueur ou un pistolet airless. Pour un rendu optimal, une seconde couche diluée à 3 % avec du white spirit est à prévoir en respectant le temps séchage indiqué.

Couleur(s) disponible(s)Gris anthracite
Volume2 L
Surface couverte par le pot entier32 m²
Temps de séchage entre 2 couches24 h
Utilisable à l'intérieur
Couleur(s) disponible(s)Gris anthracite
Volume2 L
Surface couverte par le pot entier32 m²
Temps de séchage entre 2 couches24 h
Utilisable à l'intérieur
Lessivable
Résistant à l'humidité
Dimensions du pot31,5 x 31,5 x 16 cm
Poids2,51 kg

La meilleure alternative de peinture pour bois extérieure

peinture pour bois extérieure - Remmers Venti finition blanc (2,5 L)

Peinture pour bois extérieure Remmers Venti finition blanc (2,5 L)

Utilisable aussi bien sur les bois intérieurs que les bois extérieurs, la peinture venti-finition blanc de Remmers offre une protection idéale pour les bardages et les façades bois.

Afficher l'avis complet

Vous avez l’intention de rénover vos fenêtres, portes ou encore vos abris de jardin et vous cherchez une peinture capable de protéger les bois des intempéries ? Remmers vous propose à travers son vernis venti-lack 3-en-1 un produit qui saura satisfaire vos exigences. Il s’agit en effet d’une peinture microporeuse pigmentée aux résines alkydes à base de solvant adapté aux bois avec un taux d’humidité compris entre 11 et 18 %. Vous pouvez l’appliquer sur la structure de votre choix pour réaliser la couche primaire, la couche intermédiaire et la couche de finition.

Sa haute teneur en composants solides lui confère un pouvoir couvrant et protecteur à long terme contre les rayons UV et les différentes situations météorologiques. Elle permet également à l’humidité renfermée à intérieur des bois de s’échapper. En outre, la peinture venti-finition blanc Remmers est résistante aux blocking conformément à la directive all.HO.03 tout en limitant l’apparition de jaunissement. En revanche, il est déconseillé de l’appliquer sur les sols comme les terrasses et les platelages.

Couleur(s) disponible(s)Blanc (RAL 9016)
Volume2,5 L
Surface couverte par le pot entier42 m²
Temps de séchage entre 2 couches12 h
Utilisable à l'intérieur
Couleur(s) disponible(s)Blanc (RAL 9016)
Volume2,5 L
Surface couverte par le pot entier42 m²
Temps de séchage entre 2 couches12 h
Utilisable à l'intérieur
Lessivable
Résistant à l'humidité
Dimensions du pot14 x 14 x 19 cm
Poids3,22 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures peintures pour bois extérieure

Voici notre classement des meilleures peintures pour bois extérieure de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - V33 – Peinture bois extérieure bois grisé (2,5 L)
 - Alpina peinture bois satin blanc (10 L)
 - Tollens peinture bois extérieur premium gris anthracite (2 L)
 - Remmers Venti finition blanc (2,5 L)
V33 – Peinture bois extérieure bois grisé (2,5 L) Alpina peinture bois satin blanc (10 L) Tollens peinture bois extérieur premium gris anthracite (2 L) Remmers Venti finition blanc (2,5 L)
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Privilégiez l’achat de cette peinture pour profiter d’une finition lisse sur l’ensemble de vos surfaces extérieures en bois. Lavable à l’eau, cette peinture pour bois extérieure est également antiglisse, ce qui garantit une surface sécurisée, même si vous l'exposez à l'humidité. Une peinture à base d’eau, l’ALPINA peinture bois microporeuse convient parfaitement pour tous les types de bois utilisés dans la construction des fenêtres, portes et meubles de jardin. Lessivable et résistant aux détergents, la peinture développée par Tollens pour bois extérieure protège de manière durable vos boiseries extérieures même dans des conditions climatiques extrêmes. Utilisable aussi bien sur les bois intérieurs que les bois extérieurs, la peinture venti-finition blanc de Remmers offre une protection idéale pour les bardages et les façades bois.
Couleur(s) disponible(s) Bois grisé, gris ombré,moka Azur, blanc, blanc cassé, brun normand, chlorophylle, graphite, rouge basque, souris, ton bois Gris anthracite Blanc (RAL 9016)
Volume 2,5 L 10 L 2 L 2,5 L
Surface couverte par le pot entier 12 m² (avec deux couches de finition) 5 m² 32 m² 42 m²
Temps de séchage entre 2 couches 8 h 3 h 24 h 12 h
Utilisable à l'intérieur
Lessivable
Résistant à l'humidité
Dimensions du pot 15,3 x 15,3 x 18,1 cm 74 x 30 x 24.7 cm 31,5 x 31,5 x 16 cm 14 x 14 x 19 cm
Poids 3,04 kg 10 kg 2,51 kg 3,22 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Expertreviews, Thespruce, Bobvila, Realhomes, Gardeningetc, Resin-Expert, Thebackyardpros, Buildeazy, Woodimprove, Homebuilding, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Remmers, Masquelack, Tollens, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 35 peintures pour bois extérieure parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type d’ouvrage, l’essence du bois, le temps de séchage, le type de support, le rendu souhaité, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures peintures pour bois extérieure en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures peintures pour bois extérieure en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa peinture pour bois extérieure ?

État, finition, essence… avant de pouvoir choisir votre peinture pour bois extérieure, il est essentiel d’effectuer un petit diagnostic du support à peindre. Ainsi, vous pourrez opter pour la peinture la plus adaptée selon des critères de choix précis, qui sont les suivants.

Critère n°1 : Le type d’ouvrage

Bardage, portail ou encore volet, les ouvrages en bois peuvent ne pas répondre aux mêmes besoins. Pour les clôtures et les portails en bois, à titre d’exemple, ce sont des ouvrages avec beaucoup d’assemblage. Une peinture pour bois extérieure acrylique ou à l’eau serait donc plus indiquée. En effet, par rapport aux peintures solvantées, les peintures acryliques créent un film souple sur la surface du support. Ce qui leur permet de s’adapter mieux à l’ouvrage. D’ailleurs, comme ce sont des ouvrages utilisés fréquemment, une peinture dans une finition satinée ou brillante serait plus indiquée. Les finitions mates et velours se salissent plus facilement.

Critère n°2 : L’essence du bois

Pour les ouvrages extérieurs en bois, vous pourrez faire le choix parmi une large gamme d’essence. Cependant, il faut savoir que certains types d’essence exige un traitement plus complexe que d’autres. Si les plus faciles à entretenir sont les feuillus, tels que le châtaignier et le chêne, vous pourrez utiliser dessus des peintures pour bois extérieure en phase aqueuse ou de la peinture solvantée. Par contre, si l’ouvrage est en bois exotique, comme le teck ou l’iroko, il nécessite une préparation plus rigoureuse et une peinture avec des sous-couches. Avec des bois bruts, il faut notamment les dégraisser avant d’y appliquer une peinture acrylique pour bois extérieure. Ce type de peinture se sèche plus facilement sur le bois brut.

Critère n°3 : Le temps de séchage

Pour chaque type de peinture pour bois extérieure, un temps de séchage est indiqué. C’est un élément essentiel à prendre en compte lors de l’achat effectivement. Le temps de séchage doit être considéré en fonction du climat de votre région de résidence, des conditions météorologiques. Le respect de ce temps de séchage entre deux applications est des plus essentiel pour assurer la bonne adhérence de la peinture. Plus la peinture est sèche, plus l’application des couches suivantes sera également plus aisée. Des bulles ou des cloques peuvent apparaître si vous ne respectez pas le temps de séchage de la peinture pour bois extérieure.

Critère n°4 : Le type de support

Le diagnostic de l’état du support à peindre reste une étape cruciale dans l’application d’une peinture pour bois extérieure. Ainsi, il faut savoir choisir la peinture la plus adaptée sur un bois neuf ou sur un bois déjà peint. En effet, si un bois déjà peint n’a besoin que d’un simple ponçage pour mieux recevoir la peinture, les bois neufs auront besoin davantage de préparation. Ces derniers exigeront l’application d’une sous-couche de peinture pour que les produits puissent s’imprégner dans le bois et le rendre plus apte à recevoir les couches suivantes.

Critère n°5 : Le rendu souhaité

Si vous souhaitez une finition plus couvrante sur votre ouvrage en bois, le mieux est d’opter pour une peinture pour bois extérieure solvantée. Ce type de peinture s’avère bien plus garnissant. Il masque davantage le veinage et offre ainsi un rendu plus moderne, voire plus élégant. Par contre, les peintures acryliques pour bois extérieures colorent le bois en laissant les nœuds et veinages plus visibles. Pour un rendu plus naturel alors, les peintures acryliques sont les meilleurs choix.

Peinture pour bois extérieure : une peinture d’une qualité spécifique

Information principale

Les ouvrages en bois à l’extérieur de votre habitation sont soumis quotidiennement à différentes agressions, tels que les intempéries et la pollution. Afin de conserver alors l’aspect esthétique d’un volet ou d’une clôture en bois, il est recommandé d’opter pour de la peinture pour bois extérieure. Elle a été spécialement conçue pour rendre la peinture encore plus solide et durable.

Peinture pour bois extérieure : une peinture avec une qualité protectrice

Une peinture pour bois extérieure est un type de peinture à double effet : elle permet de peindre le bois dans la couleur souhaitée et le rend plus résistant face aux différentes agressions extérieures et aux intempéries. Certaines peintures pour bois extérieures possèdent également une propriété fongicide, pour détruire les champignons, et insecticide pour prévenir l’attaque des insectes et xylophages. En optant alors pour une peinture pour bois extérieure, vous rendez vos ouvrages en bois encore plus résistants.

Peinture pour bois extérieure : une meilleure adhérence aux bois

Une peinture microporeuse, ce qui est le cas pour la plupart des peintures pour bois extérieurs, elle laisse aussi respirer le bois et évacue l’éventuelle humidité tout en empêchant l’eau de s’y introduire. Vous pouvez également opter pour une peinture résistante aux UV afin d’assurer une meilleure tenue de la couleur dans le temps. Sa propriété la plus avantageuse est sa structure légèrement élastique. Ce qui lui permet de s’adapter aux changements du bois. Ainsi, la peinture se marie parfaitement à la forme du bois, au gonflage qu’il pourra subir suite aux coups de chaleur.

Quel type de peinture pour bois extérieure choisir ?

Il existe trois principaux types de peintures pour bois extérieures. En fonction de votre type d’ouvrage et de l’essence du bois, vous devrez ainsi opter entre une peinture pour bois extérieure acrylique, glycéro ou alkyde.

La peinture acrylique pour bois extérieure

Une peinture acrylique pour bois extérieure se distingue par sa nature poreuse en étant à base d’eau. Son application laisse le bois respirer, et par la même occasion, elle empêche l’eau d’y pénétrer. Les risques d’écaillement sont également réduits avec la peinture acrylique pour bois extérieure. Elle est aussi moins couvrante que les autres types de peinture. Son plus grand avantage réside également dans sa faible teneur en composés organiques volatils ou COV. La peinture acrylique pour bois extérieure est donc plus saine et respectueuse de l’environnement. Elle a peu d’odeur et sèche très vite. C’est le choix idéal pour une application plus rapide en temps de pluie.

Points positifs :

  • Sèche rapidement (3 ou 4 heures de temps de séchage)
  • Dégage peu de COV et donc peu d’odeur
  • Idéal pour les ouvrages en bois neufs

Points négatifs :

  • Tenue dans le temps plus faible par rapport aux autres types de peintures pour bois extérieures

C'est pour qui ?

La peinture acrylique pour bois extérieure est idéale pour ceux qui recherchent une solution respectueuse de l’environnement, avec une faible teneur en COV et peu d’odeur. Elle convient particulièrement aux ouvrages en bois neufs récemment installés, car elle permet au bois de respirer tout en empêchant l’eau de pénétrer. Cependant, il est important de noter que sa durabilité dans le temps peut être inférieure à celle des autres types de peintures pour bois extérieures.

La peinture glycéro pour bois extérieure

À l’opposé de la peinture acrylique, la peinture glycéro pour bois extérieure est à base d’huile. Glycérophtalique de son vrai nom, on l’appelle également peinture à l’huile. On l’apprécie particulièrement comme peinture pour bois extérieure étant donné sa grande résistance à l’humidité et sa très bonne adhérence sur le bois. D’une structure plus épaisse, elle dispose d’un plus grand pouvoir couvrant. En revanche, elle ne laisse pas respirer le bois. L’apparition d’éventuelles craquelures au bout de quelques années ne sera donc pas inévitable. Son temps de séchage est de 8 heures en général.

Points positifs :

  • Grande résistance à l’humidité
  • Très bonne adhérence sur le bois
  • Pouvoir couvrant plus important grâce à sa structure épaisse

Points négatifs :

  • Sent fort
  • Un peu nocive pour l’environnement

C'est pour qui ?

La peinture glycéro pour bois extérieure est recommandée pour les bois bruts ou d’aspect un peu farineux. Elle est idéale dans les cas où une grande résistance à l’humidité et une très bonne adhérence sur le bois sont nécessaires. Son pouvoir couvrant plus important grâce à sa structure épaisse en fait un choix judicieux pour ceux qui recherchent une couverture optimale. Cependant, il faut prendre en compte le fait qu’elle ne laisse pas respirer le bois et peut entraîner l’apparition de craquelures au fil du temps. De plus, étant à base de solvant, elle peut dégager une forte odeur et être légèrement nocive pour l’environnement.

La peinture alkyde pour bois extérieure

La peinture alkyde pour bois extérieure est le dernier né des types de peinture pour l’extérieur. Il s’agit d’une peinture à base mixte, se composant d’eau et de résine de polyuréthane. Grâce à cette composition, ce type de peinture pour bois extérieure possède peu de composants polluants. En effet, elle contient principalement de l’eau et des solvants servant de liants, comme ceux que l’on retrouve dans la glycéro. Ainsi, la peinture alkyde pour bois extérieure réunit les avantages des peintures glycéro et acrylique. Elle sèche vite, tout en offrant un bon rendement, une excellente adhérence et une bonne résistance aux agressions extérieures.

Points positifs :

  • Peu de composants polluants
  • Sèche vite
  • Excellente adhérence et résistance aux agressions extérieures

Points négatifs :

  • Application plus technique
  • Plus cher

C'est pour qui ?

La peinture alkyde pour bois extérieure convient à ceux qui recherchent une peinture à la fois écologique et durable. Elle est idéale pour les personnes soucieuses de l’environnement, car elle contient peu de composants polluants. De plus, elle offre une excellente adhérence et une bonne résistance aux agressions extérieures. Cependant, son application nécessite une certaine technique et elle est plus chère que les autres alternatives présentées. Elle convient aux ouvrages en bois neuf, déjà peints ou lasurés.

De la peinture pour bois extérieur ou de la lasure ?

La peinture pour bois extérieure

Le bois se retrouvant sur des ouvrages en extérieur est soumis à différentes agressions, telles que la pluie, le soleil et le froid. Pour les mettre plus en valeur et conserver leur esthétique, on opte pour de la peinture spécifique : la peinture pour bois extérieure. Elle se compose d’éléments offrant aussi bien la protection que l’entretien du bois pendant plusieurs années. La structure de la peinture pour bois extérieure est légèrement élastique. Ce qui lui permet de suivre les mouvements du bois, sans se craqueler. Des peintures résistantes aux UV et aux intempéries offrent également une meilleure tenue de la couleur au fil des années.

La lasure

La lasure, par contre, se présente dans un aspect proche du vernis. Elle est disponible dans des versions incolores et teintées. Son principal avantage réside dans sa haute protection en étant microporeux et à la fois hydrofuge. Moins couvrante également, elle laisse apparaître le veinage et conserve ainsi l’aspect authentique du bois. La lasure possède aussi la capacité de protéger le bois contre les moisissures et les attaques d’insectes.

Verdict

Lasure ou peinture pour bois extérieure, le choix se fera surtout en fonction de vos préférences, de vos besoins et de votre budget. Contrairement à la peinture, dont le pouvoir couvrant est plus élevé, la lasure imprègne le bois et laisse apparaitre les nœuds et les veinages même en étant opaque. Par ailleurs, si avec la peinture pour bois extérieure, vous pouviez avoir besoin d’un traitement supplémentaire pour la protection du bois, avec la lasure, elle est comprise dans la composition. Ce sera surtout en matière de rendu que la différence se verra davantage.

Les meilleures marques de peintures pour bois extérieure

Selon nous, les meilleures marques de peintures pour bois extérieure en 2024 sont Remmers, Masquelack, Tollens, Ripolin et Zolpan  :

Remmers

Créée en 1949 par Bernhard Remmers, il s’agit d’une entreprise familiale indépendante spécialisée dans la fabrication et la vente de produits de construction chimiques, de revêtements industriels et de peintures et vernis pour bois. Ses produits de bonne qualité proposés à prix raisonnable la positionnent comme l’un des acteurs majeurs dans son secteur d’activité dans le monde entier.

Masquelack

Lancée en 1978 à Barcelone, Masquelack est une société connue dans la conception et la commercialisation de vernis et peintures qui respectent l’environnement. Les différentes recherches intégrées dans leurs produits offrent une qualité remarquable très appréciée non seulement en France, mais également dans plusieurs pays du monde.

Tollens

L’aventure de la marque Tollens commence en 1748 avec l’ouverture d’un magasin en Belgique par Johannes Jodocus Tollens. À cette époque, il vendait surtout des pinceaux pour artistes et des brosses pour les peintres en bâtiment. Plus tard, la marque s’étend à l’international et se concentre dans l’élaboration et la commercialisation de peinture et autres produits haut de gamme, mais qui restent tout de même à la portée de toutes les bourses.

Ripolin

Ripolin est une industrie française de peinture d’origine néerlandaise qui a vu le jour en 1887 et créée par chimiste hollandais Carl Julius Ferdinand Riep. Elle était surtout par son procédé de peinture à l’huile vernissée qui sèche rapidement nommer : Riepolin. La marque est actuellement synonyme de qualité et se positionne dans plusieurs pays comme l’un des géants dans son domaine d’activité.

Zolpan

Zolpan est une société française créée en 1959 par les distributeurs régionaux désireux d’assurer leur production de peinture. Depuis, elle n’a cessé de développer ses activités en proposant des nouveautés issues des dernières avancées technologiques. De nos jours, elle dispose un catalogue avec plus de 200 références produits tout en s’intéressant également aux services sur-mesure pour ses clients.

Pourquoi acheter une peinture pour bois extérieure?

La protection des ouvrages extérieurs en bois

Si vous souhaitez en même temps entretenir et protéger vos boiseries extérieures, opter pour une peinture pour bois extérieure est la meilleure solution. Ce type de peinture possède des propriétés insecticides et fongicides. Elle renforce ainsi la résistance du bois face aux intempéries et à la pollution.

Une meilleure tenue de la couleur sur le long terme

Sous les différentes agressions extérieures, une peinture peut se craqueler ou jaunir. Avec une peinture pour bois extérieure cependant, les couleurs tiennent mieux au fil des années. Ce sont en effet des peintures spécialement conçues pour résister aux UV et aux intempéries.

Augmenter la durée de vie des ouvrages extérieurs en bois

La première fonction d’une peinture pour bois extérieure est d’assurer un bon vieillissement du bois. La peinture opacifie le bois, ce qui favorise sa protection contre les intempéries et les UV. Ainsi, peindre ses boiseries avec de la peinture pour bois extérieure revêt une excellente manière d’augmenter leur durée de vie.

La touche décorative des bois extérieurs

Avec de la peinture pour bois extérieure, non seulement vous avez l’opportunité de renforcer la longévité des ouvrages, mais aussi de leur donner un aspect esthétique. Disponibles dans différentes couleurs et teintes d’ailleurs, ces peintures vous permettent de personnaliser la décoration de vos ouvrages extérieure en bois selon vos préférences.

La prévention des moisissures et d’attaques d’insectes

La peinture pour bois extérieure ne possède pas seulement une bonne résistance aux UV et aux intempéries. Il en existe avec des compositions incluant des agents fongicides et/ou insecticides. Ces peintures offrent une bien meilleure protection contre l’apparition des moisissures et les attaques d’insectes sur votre volet ou votre clôture ou votre patio en bois.

Les astuces à connaître pour votre peinture pour bois extérieure

Une application avec la bonne température extérieure

Si vous souhaitez obtenir les meilleurs résultats lors de l’application de votre peinture pour bois extérieure, préférez opérer avec une température extérieure d’au moins 10 degrés. Un temps sec et sans vent conviendra mieux pour éviter que les poussières et saletés ne viennent s’accrocher à la peinture. En cas de fort ensoleillement, l’application n’est pas conseillée. En effet, sous une température trop élevée, la peinture sèchera trop vite et pourra risquer de se craqueler. La température idéale se situe entre 10 °C et 32 °C pour un projet de peinture de bois extérieure.

Une couleur parfaite pour ses bois extérieurs

Une fois appliquée, la peinture pour bois extérieure est également exposée aux intempéries et aux UV. Sous l’effet du soleil, elle peut s’éclaircir dans le temps. Afin d’obtenir la couleur souhaitée alors, choisir une teinte en dessus sera plus pratique. Par ailleurs, plus la couleur de la peinture sera intense, plus elle contiendra de pigments qui protègent mieux le bois.

Pour une meilleure adhérence de la peinture

L’application d’une sous-couche s’avère particulièrement importante pour optimiser l’adhérence de la peinture pour bois extérieure. En s’imprégnant davantage dans le bois d’ailleurs, les agents contenus dans la peinture vont éviter les remontées des impuretés. Ce qui rendra les applications suivantes aussi faciles que couvrantes.

Limiter les imperfections sur la peinture

Si vous souhaitez obtenir un enrobage parfait de votre ouvrage en bois avec de la peinture pour bois extérieure, pensez à arrondir légèrement les angles les plus vifs. Suite à l’application d’une première couche également, poncer légèrement le support avec un abrasif fin afin d’éliminer toute trace d’aspérité du bois.

L’application de la peinture au pistolet

Dans le cadre d’une application de la peinture pour bois extérieure au pistolet, une dilution à l’eau d’un maximum de 10 % est tout à fait réalisable si vous voyez que la peinture est un peu trop épaisse. L’application d’une couche supplémentaire, par rapport à la normale, est aussi requise afin d’obtenir une surface encore plus lisse et homogène.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle peinture pour bois extérieure choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures peintures pour bois extérieures en 2024 sont :

  1. V33 – Peinture bois extérieure bois grisé (2,5 L)
  2. Alpina peinture bois satin blanc (10 L)
  3. Tollens peinture bois extérieur premium gris anthracite (2 L)
  4. Remmers Venti finition blanc (2,5 L)

Quel est le prix d'une peinture pour bois extérieure ?

Le prix normal d'une peinture pour bois extérieure va de 20 € à 40 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 75 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 50 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de peintures pour bois extérieure ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de peintures pour bois extérieure sont Remmers, Masquelack, Tollens, Ripolin et Zolpan.

Combien couches peinture pour bois extérieur faut-il appliquer ?

Pour un meilleur rendu, il faut toujours 2 couches de peinture. Si la première couche doit être plus fine d’ailleurs, la deuxième ne devrait pas laisser de traces de pinceau ou de rouleau pour un rendu final parfait. Dans le cas où vous utiliserez une peinture d’une couleur plus vive, il est parfois nécessaire d’appliquer une troisième couche pour obtenir un rendu plus lumineux.

Comment nettoyer de la peinture blanche sur du bois extérieur ?

Vous pouvez nettoyer la peinture blanche sur des ouvrages en bois extérieurs avec une éponge humide imbibée d’eau et de cristaux de soude. Le mélange se réalise avec ½ litre d’eau pour une cuillerée à soupe de cristaux de soude. Rincez ensuite avec de l’éponge humidifiée. Si la peinture est particulièrement sale, vous pourrez opter pour un nettoyage avec de la brosse dure et du savon de Marseille. Ce qui vous permettra de vous débarrasser en même temps des saletés et des champignons.

Pourquoi mettre une sous-couche peinture bois extérieure ?

Mettre une peinture sous-couche sur les ouvrages extérieurs en bois n’est pas obligatoire, mais n’en reste pas moins indispensable pour le bois. Certaines essences de bois sont difficiles à peindre et la peinture sous-couche bois extérieur va rendre l’adhérence de la peinture principale plus facile. L’application d’une sous-couche va également permettre la compensation des irrégularités du bois pour un rendu final plus esthétique.

Peut-on utiliser une peinture pour bois extérieure pour l’intérieur ?

Généralement une peinture pour bois extérieur contient des solvants assez puissants qui peuvent rendre son utilisation à l’intérieur plus toxique qu’à l’air libre. D’ailleurs, utiliser une peinture inadéquate pourrait produire l’effet inverse que ce que vous auriez pu penser. Toutefois, il existe des types de peintures pour bois extérieures qui peuvent s’utiliser en sur les boiseries intérieures, mais elles sont spécifiées sur l’emballage du produit.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/home-garden/1414051/best-exterior-wood-paint
  2. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-exterior-paints-4150005
  3. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-exterior-paint/
  4. Realhomes - https://www.realhomes.com/buying-guides/best-exterior-wood-paint
  5. Gardeningetc - https://www.gardeningetc.com/buying-guides/best-exterior-wood-paint
  6. Resin-Expert - https://resin-expert.com/en/guide/best-outdoor-paint-for-wood
  7. Thebackyardpros - https://thebackyardpros.com/best-exterior-paints-for-wood/
  8. Buildeazy - https://www.buildeazy.com/best-exterior-paints-for-wood/
  9. Woodimprove - https://woodimprove.com/best-exterior-paints-for-wood/
  10. Homebuilding - https://www.homebuilding.co.uk/buying-guides/best-exterior-wood-paint
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Lasure
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/HomeImprovement/comments/nmyzji/outdoor_wood_paint_recommendations/
  13. Quora - https://www.quora.com/Which-paint-is-best-for-wood-areas-outside
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=outdoor+wood+paint
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+peinture+pour+bois+extérieure

Historique

11 mai 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross