Les meilleures peintures pour salle de bain de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures peintures pour salle de bain (PPG, Dulux Valentine, Little Greene, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Manon
Écrit par Manon
Lecture

Lorsqu’il s’agit de choisir la meilleure peinture pour salle de bain, il faut en priorité prendre en considération la résistance de la peinture à l’humidité. Après tout, cette peinture est destinée à une pièce avec plusieurs sources d’eau. Si vous avez des enfants (et même si vous n’en avez pas), les éclaboussures sont inévitables et la peinture normale ne suffira pas. Et si vous n’avez pas d’enfants, l’humidité mettra certainement votre peinture à rude épreuve. Quelle peinture choisir pour protéger efficacement sa salle de bain ? Lisez tous les détails dans ce guide.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure peinture pour salle de bain en 2023

Le choix de la rédaction peinture pour salle de bain - V33 peinture multi-support Colorissim

Opter pour la peinture pour salle de bain Colorissim de V33 vous permet de profiter d’une ambiance moderne et chaleureuse durant plusieurs années.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La peinture V33 Colorissim convient aussi bien pour les murs, les plafonds, les boiseries et les radiateurs. Arborant des couleurs chaleureuses et originales, elle est conçue pour conférer une ambiance cocooning à votre pièce humide. La salle de bain étant fréquemment utilisée, se sentir bien dans cet environnement est effectivement à prendre en compte. La formule monocouche ultra couvrante de la gamme Colorissim assure une résistance optimale et couvre les petites imperfections de la pièce.

Lessivable et de qualité supérieure, cette peinture pour salle de bain propose une durabilité optimale malgré les variations de la température et la teneur en humidité élevée. Présentant une texture veloutée, cette dernière assure une finition impeccable même si vous n’êtes pas adeptes du rouleau de peinture. Grâce à un temps de séchage rapide de 4 heures entre deux couches de peinture, vous avez la possibilité de profiter de votre salle de bain fraichement rénovée dans les plus brefs délais.

Rendement en une couche 25 m²
Finition Satin
Type Acrylique
Capacité 2,5 L
Quantité de COV 3 g/L
Nos experts ont comparé les 25 meilleures peintures pour salle de bain pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 peintures pour salle de bain. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 597 utilisateurs et consacré plus de 19 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure peinture pour salle de bain d'entrée de gamme

peinture pour salle de bain - Dulux Valentine Peinture Color Resist

La peinture pour salle de bain Color Resist de Dulux Valentine est idéale pour apporter de la lumière à une petite salle de bain. En plus, le prix est extra.

Cette peinture pour pièce humide est formulée avec un film résistant aux projections d’eau, à la condensation, aux moisissures et aux taches. Lessivable, elle garantit une durabilité optimale, sans ternir ni craqueler, et ce, malgré les conditions extrêmes de votre salle de bain. Disposant d’une propriété antitache, la Dulux Valentine Color Resist permet de concilier praticité et style. Profitez ainsi au maximum de votre pièce de vie sans vous soucier de l’état de votre mur.

Idéale pour conférer davantage de luminosité dans votre petite salle de bain, cette peinture blanche peut s’associer avec de nombreux styles et coloris. C’est la teinte idéale pour conférer une illusion d’optique à votre pièce, reflétant davantage la lumière. Privilégiant une finition satinée à la texture veloutée, cette peinture opacifiante est une parfaite alliée pour masquer les défauts et les légères imperfections de la pièce. Elle est d’ailleurs facile à appliquer afin de garantir un résultat impeccable malgré le manque de techniques.

Rendement en une couche 7,5 m²
Finition Satin
Type Acrylique
Capacité 0,75 L
Quantité de COV 15 g/L

La meilleure peinture pour salle de bain haut de gamme

peinture pour salle de bain - Tollens Professionnelle Idrotop Velours

Privilégiez la peinture pour salle de bain Idrotop de Tollens pour la conception et la rénovation de votre pièce humide pour sa durabilité et son efficacité.

En privilégiant cette peinture pour salle de bain, vous avez la possibilité de concilier déco et praticité. Grâce à une texture veloutée extrêmement opacifiant, la Tollens Idrotop garantit une efficacité optimale pour masquer les défauts et privilégier un blanc impeccable. Disposant d’une formule résistante à l’humidité, cette peinture s’adapte aussi bien aux murs et au plafond de votre salle de bain. Elle est par ailleurs pensée pour garantir un temps de séchage rapide, soit 4 heures d’intervalle entre la première et la deuxième couche de peinture.

Pouvant s’appliquer au rouleur, à la brosse ou à l’aide de pistolet à peinture, l’Idrotop convient aussi bien pour un usage professionnel ou domestique. Sa texture pochée est d’ailleurs conçue pour minimiser les traces de rouleau et garantir un résultat homogène. Durable et facile à entretenir, cette gamme de peinture maintient l’éclat de vos murs malgré les éléments et se nettoie facilement à l’aide de détergents doux.

Rendement en une couche 150 m²
Finition Mat
Type Acrylique
Capacité 15 L
Quantité de COV < 1 g/L

La meilleure peinture glycéro pour salle de bain

peinture pour salle de bain - V33 Resist Extreme peinture pour cuisine et bain

Proposant une résistance optimale à l’humidité, aux condensations et luttant contre le développement de moisissures, la peinture pour salle de bain Resist Extreme est à privilégier.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Spécialement conçue pour s’adapter aux contraintes des pièces humides, la V33 Resist Extreme garantit une résistance extrême à l’humidité, aux taches et prévient la formation de moisissures. Disposant de la technologie AQUA-STOP, elle valorise un effet perlant de surface, empêchant l’infiltration d’eau dans les murs. Facile à appliquer grâce à sa texture veloutée, cette peinture peut aussi bien s’utiliser par un professionnel ou par un amateur. Malgré le manque de technique, cette dernière garantit d’ailleurs un tendu impeccable.

Pouvant s’appliquer sur un support en bois, cette peinture vous permet également de redonner vie à vos meubles de salle de bain. Opter pour Resist Extrem permet ainsi de concilier durabilité, praticité et style. Se déclinant dans une teinte légèrement claire et dans des tons brumes, cette dernière est à privilégier pour apporter de la profondeur à votre salle de bain. Que ce soit pour rénover votre petite ou grande salle de bain, Resist Extrem est ce qu’il vous faut.

Rendement en une couche 20 m²
Finition Satin
Type Glycéro
Capacité 2 L
Quantité de COV 3 g/L

Tableau comparatif des 4 meilleures peintures pour salle de bain

Voici notre classement des meilleures peintures pour salle de bain de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. PPG, Dulux Valentine, Little Greene... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Rendement en une couche Finition Type Capacité Quantité de COV Couleur
V33 peinture multi-support Colorissim
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure peinture pour salle de bain en 2023 25 m² Satin Acrylique 2,5 L 3 g/L Bleu pacifique
Dulux Valentine Peinture Color Resist La meilleure peinture pour salle de bain d'entrée de gamme 7,5 m² Satin Acrylique 0,75 L 15 g/L Blanc
Tollens Professionnelle Idrotop Velours La meilleure peinture pour salle de bain haut de gamme 150 m² Mat Acrylique 15 L < 1 g/L Blanc
V33 Resist Extreme peinture pour cuisine et bain
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure peinture glycéro pour salle de bain 20 m² Satin Glycéro 2 L 3 g/L Brume

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa peinture pour salle de bain

Contrairement aux autres pièces de la maison, la salle de bain présente certaines contraintes, notamment au niveau de l’humidité et de la température variante. C’est pourquoi le choix de la peinture pour salle de bain doit se faire avec minutie.

Critère n°1 : Les spécificités de la pièce

Avant de peindre la salle de bain, il est essentiel de déterminer toutes les spécificités de la pièce. Pour ce faire, il faut se poser les bonnes questions : est-elle ventilée ? Lumineuse ? Présente-t-elle des moisissures ou des fissures ? Il convient également de prendre les dimensions de la pièce et d’adapter la quantité de peinture en fonction de ces dernières ou des zones à (re)peindre.

Si vous envisagez notamment de repeindre directement la pièce sur l’ancienne peinture, il convient de préciser que le glycéro doit être peint avec du glycéro. Si votre choix s’est porté sur un autre modèle de peinture, il faudra retirer l’ancienne peinture.

Critère n°2 : Le niveau de résistance

  • La peinture pour salle de bain doit impérativement être résistante à l’humidité, sinon, la peinture prendra davantage de temps à sécher. D’autant plus que la formation du film de peinture présentera des imperfections induisant à une condensation ou la présence d’humidité de surface.
  • Pour prévenir les risques pour la santé, une peinture résistante aux moisissures est à privilégier. Cette dernière est conçue pour lutter efficacement contre leur installation. Les zones humides et peu ventilées sont effectivement propices à la formation de moisissures.
  • Dans une salle d’eau, le risque de condensation s’avère être élevée, car la douche augmente le taux d’humidité de la pièce comparée à la salle de bain. Dans ce contexte, choisir une peinture résistante à la condensation est conseillé.

Critère n°3 : La finition

  • La finition mate est à privilégier uniquement sur le plafond de la salle de bain. La peinture mate spéciale salle de bain est lessivable tout en garantissant une résistance optimale à la vapeur et à la condensation.
  • La finition brillante convainc pour ses propriétés lessivables et résistantes, mais cette dernière a toutefois tendance à accentuer les imperfections. C’est pourquoi elle ne doit se poser que sur un mur doté d’une finition impeccable.
  • La finition satinée reste un choix judicieux, car sa composition est conçue pour former un film résistant à la condensation au séchage. C’est d’ailleurs la finition la mieux résistante de toutes, d’autant plus qu’elle est également lessivable.

Critère n°4 : Les éléments à peindre

Pour relooker sa salle de bain sans pour autant dépenser une somme exorbitante, le concept de home staging est à privilégier. Il s’agit de redonner vie aux éléments de la salle de bain en leur donnant un coup de peinture. Il existe notamment des gammes de peinture pour carrelage à appliquer sans sous-couche. Ces dernières sont résistantes à l’eau grâce à un additif spécial.

Les peintures à base de résine sont également adaptées pour le carrelage. Pour repeindre les meubles en bois, opter pour une peinture spéciale meubles pour pièce humide est conseillé. Par ailleurs, il est possible d’utiliser la même peinture pour les murs, le sanitaire et les meubles en bois à condition de choisir une peinture multisupport.

Critère n°5 : La peinture naturelle : réel plus

Les peintures naturelles ne contiennent que peu, voire aucune résine chimique, aucune substance polluante et aucun métal lourd. Malgré la présence de Composés organiques volatils ou COV, ces peintures ne représentent aucun danger pour l’environnement. La teneur en COV contenue dans les peintures naturelles est effectivement limitée à 5g par litre. Bien que ce type peinture présente moins de substances nocives, affirmer que cette dernière ne présente aucun risque pour la santé reste impossible.

Quelques éléments sont effectivement indispensables comme le colophane. Cette résine a pour fonction de coller et d’imperméabiliser la peinture. Elle peut toutefois susciter certaines allergies comme l’eczéma, un larmoiement ou des éternuements. Il est toutefois possible de limiter les risques en se protégeant et en choisissant un produit avec le moins d’éléments toxiques possibles.

Comment peindre votre salle de bain ?

Préparer la surface

Peindre sa salle de bain soi-même est tout à fait faisable à condition d’adopter les bons gestes. Pour ce faire, il est essentiel, dans un premier temps, de couvrir le sol et les meubles afin d’éviter de les tacher. Il faut ensuite s’assurer que la surface à peindre soit entièrement lisse, sèche et dépoussiérée. Après quoi, il est important de lessiver le mur avec une éponge, puis de le poncer. En cas d’imperfection sévère, pensez à enduire la surface avant de le poncer.

Vérifier l’état de la pièce

Si la pièce présente des traces de moisissures, il est conseillé de les traiter avec un produit anti-moisissure ou de frotter le mur avec une éponge imbibée d’eau de javel diluée. Dans le cas d’une infiltration d’eau, il est conseillé de faire appel à un professionnel, la peindre risquant de s’altérer rapidement sur une surface humide. Assurez-vous également que la pièce soit bien aérée pour faciliter le séchage.

Appliquer la peinture

Pour repeindre votre salle de bain, veillez, dans un premier temps, à bien mélanger la peinture avec le mélangeur adapté. Versez ensuite un peu de peinture dans le bac et placez la grille d’essorage. Appliquez par la suite une sous-couche universelle. Une fois que cette dernière est sèche, appliquez une première couche de peinture à l’aide d’un rouleau ou d’un pistolet à peinture. Passez ensuite une deuxième couche lorsque cette dernière est sèche (30min environ pour une peinture acrylique et 24h pour une peinture glycéro).

Conseils

Pour réussir votre peinture, il est conseillé de commencer par les bords et les angles à l’aide d’une brosse à rechampir. Assurez-vous de ne pas trop charger la brosse au risque de faire des coulures et veillez à ce que la bordure de la peinture fasse entre 5 et 10cm.

Pensez à bien essorer le rouleau avant d’appliquer la peinture au mur et travaillez en amont les petites zones d’environ 1m², en partant du haut. Il est primordial de procéder à trois mouvements croisés pour garantir un résultat homogène et sans imperfections.

Quel type de peinture pour salle de bain choisir ?

La salle de bain fait partie des pièces fréquemment utilisées dans la journée et se doit ainsi d’être accueillante et saine. Pour ce faire, choisir une peinture adaptée pour pièce humide est plus que judicieux. Il en existe notamment différents modèles : acrylique, glycéro et Tadelakt.

La peinture acrylique

La peinture acrylique

La peinture acrylique est composée d’un amalgame d’eau, de pigments et de résines d’origine synthétique ou naturelle. Elle est également connue comme étant une gamme de peinture à l’eau.

Avantages :

La peinture acrylique est appréciée pour sa consistance légère et respirante, permettant d’éviter les craquelures. Cette dernière est également peu odorante, un plus pour la salle de bain, s’avérant peu aérée et présentant une forte teneur en humidité. Grâce à une quantité réduite de solvant, elle est peu toxique et moins odorante.

Inconvénients :

Pour garantir une bonne accroche, il est nécessaire de passer plusieurs couches de peintures, particulièrement lorsque cette dernière est riche en pigments. Il est également fréquent que cette peinture laisse des traces de reprises.

C’est pour qui ?

La peinture acrylique convainc pour ses qualités résistantes, garantissant une durabilité optimale malgré les conditions extrêmes de la salle de bain. Facile à appliquer à l’aide d’un rouleau ou d’un pistolet pour peinture, elle peut être utilisée par des professionnels ou des amateurs.

La peinture glycéro

La peinture glycéro

La peinture glycéro, également connue comme la peinture à l’huile se compose généralement de résines synthétiques comme l’alkyde et présente une forte teneur en solvants.

Avantages :

La peinture glycéro est réputé pour être couvrante, idéale pour réaliser une finition lisse. Elle garantit une résistance optimale à l’humidité, favorisant ainsi une durée de vie élevée. D’autant plus qu’elle se nettoie facilement avec une éponge. Sa consistance huileuse est conçue pour assurer une bonne accroche sur son support, ne présentant aucun risque de détérioration malgré la teneur en humidité élevée et le manque d’aération de la salle de bain.

Inconvénients :

En raison de sa forte teneur en solvant, la peinture glycéro dégage une forte odeur et s’avère être néfaste pour l’environnement et pour la santé. Elle aura d’ailleurs plus de mal à s’évaporer dans la salle de bain en raison de l’humidité qui retient plus longtemps les odeurs. L’huile et le solvant qui le composent ont également tendance à alourdir sa consistance, ralentissant le processus de séchage après chaque couche (au moins 24 heures).

C’est pour qui ?

L’application de la peinture glycéro s’avère être assez complexe, c’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel pour repeindre sa salle de bain à l’aide de ce modèle de peinture.

La peinture Tadelakt

La peinture Tadelakt

Le Tadelakt est une alternative entre enduit et peinture. Il présente effectivement les mêmes spécificités qu’un enduit, mais se compose d’eau de chaux, de savon noir et de teintes de pigments colorés.

Avantages :

Le Tadelakt est composé uniquement d’ingrédients naturels, ce qui en fait un produit écologique et ne présentant aucun risque pour la santé. Il garantit également une résistance optimale à l’humidité tout en étant respirant, ce qui favorise une durabilité accrue. Il constitue un réel plus pour la salle de bain, étant favorable à la formation de toxines.

Inconvénients :

Le principal inconvénient du Tadelakt réside sur son application. L’application du Tadelakt nécessite effectivement une grande minutie, d’autant plus que le support doit être préparé à l’avance pour que cette peinture accroche. Il sera ainsi plus difficile de l’appliquer dans la salle de bain étant donné la température variable et la teneur en humidité élevée de la pièce.

C’est pour qui ?

Comme évoqué précédemment, l’application du Tadelakt est un processus complexe. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour sa réalisation.

Peinture ou carrelage pour votre salle de bain ?

Peinture pour salle de bain

Contrairement aux peintures classiques, la peinture pour pièce humide est spécialement conçue pour s’adapter aux contraintes liées aux problèmes d’humidité. Elle propose ainsi une meilleure résistance à l’humidité, à la condensation, à la formation de moisissures et à la variation de température.  D’autant plus que cette dernière est adaptée à tous les styles.

Opter pour la peinture dans la salle de bain présente un grand avantage au niveau du budget. Cette dernière est effectivement peu onéreuse tout en proposant un large choix de style et de coloris. Par ailleurs, elle est facile à appliquer, particulièrement dans le cas de la peinture acrylique. Dans ce contexte, nul besoin de faire appel à un professionnel.

Toutefois, la peinture n’est pas adaptée sur les zones directement exposées à l’eau. Il est ainsi peu conseillé d’opter pour la peinture pour les revêtements au-dessus de la baignoire ou dans les douches à l’italienne. Les peintures sont effectivement résistantes à l’humidité ambiante et non à un jet d’eau quotidien.

Carrelage pour salle de bain

Le carrelage convient aussi bien pour les murs comme pour le sol de la salle de bain. Il offre une multitude de choix de style, se déclinant dans un design classique ou original. Opter pour un revêtement en carrelage permet également de venir à bout des contraintes liées à une pièce humide. Par ailleurs, c’est le meilleur revêtement en rapport qualité/prix.

Facile à entretenir, le carrelage est apprécié pour sa résistance optimale aux taches, aux produits chimiques, aux rayures et aux lessivages. D’autant plus que ce dernier ne se ternit ni se décolore malgré le temps et la variation de température. Le carrelage en relief est également un revêtement antidérapant. Opter pour le ce modèle de carrelage au sol est ainsi avantageux en termes de sécurité.

Il convient toutefois de préciser que la pose du carrelage peut s’avérer complexe. Le carrelage est un revêtement étanche, ce qui n’est pas le cas du joint. Lorsque le mortier n’est pas étanche ou mal posé, le revêtement carrelage ne propose pas de capacités hydrofuges. D’autant plus que les joints sont à remplacer périodiquement.

Verdict

Opter pour une peinture pour salle de bain s’avère avantageux sur de nombreux points. Bien que le carrelage offre une bonne alternative, notamment pour revêtir une salle d’eau, il nécessite davantage d’entretien sur le long terme. D’autant plus que ce dernier doit s’entretenir quotidiennement au risque de favoriser la formation de moisissures (car le carrelage présente une surface poreuse, appréciée par les moisissures).

La peinture quant à elle, malgré sa faible résistance au contact direct d’un jet d’eau prévient la formation de moisissures, de condensation et de traces d’humidités. D’autant plus qu’elle offre un choix diversifié comparé au carrelage.

Les meilleures marques de peintures pour salle de bain

Selon nous, les meilleures marques de peintures pour salle de bain en 2023 sont PPG, Dulux Valentine, Little Greene, Tollens et Unikalo  :

  • PPG

    La marque de peinture PPG met à profit 80 années d’expérience dans le but de garantir un produit de qualité. Elle est spécialisée dans les matériaux de constructions comme les peintures, le chlore, l’hydroxyde de sodium, le chlorure de vinyle et le verre. La gamme de peinture pour salle de bain PPG convainc pour sa grande résistance à la moisissure et son adhérence optimale.

  • Dulux Valentine

    La marque Dulux Valentine est spécialisée dans la commercialisation de laques et de peintures à effet décorateur ou protecteur. Les peintures Dulux Valentine sont adaptées pour un usage intérieur ou extérieur et se présentent dans un pot ou sous forme de bombe aérosol. La marque est appréciée pour ses produits de qualité, intégrant des composants respectueux de l’environnement (très faible proportion de COV).

  • Little Greene

    La petite entreprise Little Greene spécialisée dans la fabrication de peintures et de papiers peints a vu le jour en Angleterre en 1773. La marque est réputée pour avoir peint les murs du Louvre, du Jeu de Paume et de l’hôtel Palais de Chaillot situé à Paris. Privilégiant la qualité, les peintures Little Greene sont conçues pour assurer une résistance optimale malgré les conditions difficiles.

  • Tollens

    La marque Tollens a été fondée en 1748, mettant aux services de ses clients près de 270 années d’expériences. Outre la commercialisation de peintures professionnelles, la famille Tollens met en vente des brosses et pinceaux pour les artistes et peintures en bâtiment. Grâce à une gamme de peinture à base de résine biosourcée à 97%, la marque propose un produit de qualité et respectueux de l’environnement.

  • Unikalo

    Fondée en 1936, la marque française Unikalo produit et met en vente des peintures pour les professionnels du bâtiment. Cette dernière a obtenu un marquage A+ pour ses produits grâce à son taux d’émission de matières volatiles relativement bas. Elle convainc pour sa gamme de peinture de qualité et peu toxique, garantissant un produit écoresponsable.

Pourquoi acheter une peinture pour salle de bain ?

Relooker sa salle de bain

Opter pour la peinture vous permet de relooker votre salle de bain selon vos envies sans pour autant dépenser une somme importante. La peinture vous offre effectivement la possibilité de relooker les murs jusqu’aux sanitaires. D’autant plus que cette dernière est conçue pour s’adapter au style classique comme extravagant. Il vous permet effectivement de faire place à votre créativité.

Dire adieu aux imperfections

Opter pour la peinture acrylique mate est effectivement un choix judicieux pour masquer les imperfections. Comment est-ce possible ? Contrairement à la peinture brillante, la peinture mate ne réfléchit pas la lumière, elle l’absorbe. Elle confère ainsi un effet de profondeur à la pièce et floute les irrégularités et les défauts de la pièce. Venez à bout des petits trous et les légères traces grâce à la peinture mate.

Facile à entretenir

Contrairement aux autres revêtements se nettoyant à l’aide de produits spécifiques, la peinture se nettoie facilement à l’aide d’une éponge imprégnée d’eau. D’autant plus que cette dernière est peu favorable à la formation de moisissures étant donné sa surface lisse. Les revêtements poreux comme la pierre ou le carrelage sont effectivement favorables à la formation de moisissure.

Garantit un résultat durable

Bien évidemment, pour garantir la durabilité de votre peinture, il est primordial d’adopter les bons gestes au moment de son application. Lorsque ces derniers sont respectés à la lettre et que la peinture est de bonne qualité, il est probable que la peinture garde son aspect durant plusieurs années. S’orienter vers la peinture vous permet ainsi de faire des économies à long terme.

Rapide à réaliser

Opter pour un revêtement de salle de bain en peinture permet effectivement de bénéficier d’un gain de temps considérable. Contrairement au carrelage, au lambris et à la pierre qui nécessitent un temps de pose considérable, la peinture ne nécessite que quelques coups de rouleau. Il ne faudra ainsi prévoir qu’un à deux jours de travaux pour peindre sa salle de bain.

Les astuces à connaître pour votre peinture pour salle de bain

Privilégiez les couleurs claires dans une petite salle de bain

Pour que vous ne vous sentiez pas oppressé en vous rendant dans la salle de bain, optez pour la couleur claire. Cette dernière permet effectivement de conférer une illusion d’optique, rendant ainsi la pièce plus grande en apparence. Bien évidemment, il existe de nombreuses couleurs claires outre le blanc, la salle de bain mérite tout de même une touche de couleur.

Rajeunissez les meubles en bois grâce à la peinture

Vous avez envie de rénover votre salle de bain sans pour autant vous ruiner ? Le concept de home staging s’avère être la meilleure option. Pour ce faire, il vous suffit de peindre vos meubles en bois à l’aide de peinture multi-support. Ce type de peinture a l’avantage à s’adapter à tous les supports, qu’ils soient vernis, lasurés, plaqués, stratifiés…

Osez les contrastes de couleur pour une touche stylée

Le choix de contraste de couleur s’avère être un choix judicieux lorsque votre salle de bain présente une dimension moyenne ou grande. La salle de bain reste tout de même une pièce régulièrement fréquentée, opter pour un style original et attrayant est ainsi conseillé. Il convient de préciser que le noir s’accorde avec tous les coloris, le terracotta et le vert amande fait également une bonne association.

Utilisez un adhésif de masquage pour peindre sans déborder

Lorsque vous décidez de peindre vous-même votre salle de bain, il se peut que vous ayez quelques gestes maladroits. Pour privilégier une finition parfaite sur les bords, l’usage de l’adhésif de masquage est conseillé. Cet outil vous permet de ne pas dépasser sur le carrelage, le plafond et de séparer deux teintes différentes. Il vous suffit de le coller le long de l’angle de séparation et de l’enlever une fois la peinture sèche.

Le pinceau à réchampir pour peindre les bords

Si l’usage d’adhésif de masquage ne vous tente pas, optez pour le pinceau à réchampir. Il est équipé de poils dans une forme ronde à bout pointu, pratique pour réaliser des traits précis. Il vous suffit de tremper le pinceau dans le pot et de le faire glisser suivant l’encadrement. En cas de léger débordement, prenez une éponge humide et frottez délicatement.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle peinture pour salle de bain choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures peintures pour salle de bain du moment sont :

  1. V33 peinture multi-support Colorissim
  2. Dulux Valentine Peinture Color Resist
  3. Tollens Professionnelle Idrotop Velours
  4. V33 Resist Extreme peinture pour cuisine et bain

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une peinture pour salle de bain ?

Le prix normal d'une peinture pour salle de bain va de 25 € à 55 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 70 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures peintures pour salle de bain du moment.

Quelles sont les meilleures marques de peintures pour salle de bain ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de peintures pour salle de bain sont PPG, Dulux Valentine, Little Greene, Tollens et Unikalo. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Est-il possible de peindre sa salle de bain à l’aide d’une peinture classique ?

Oui ! Il est tout à fait possible d’utiliser de la peinture classique pour peindre sa salle de bain. Attention toutefois à privilégier des gammes de peinture qui respecte les caractéristiques d’une pièce humide. Les peintures classiques de bonne qualité garantissent une bonne résistance et présente de meilleures propriétés couvrantes que les peintures spéciales salle de bain de mauvaise qualité.

Quel est le rendement d’un litre de peinture ?

Pour peindre une salle de bain, il faut prévoir deux couches de peinture. Un litre de peinture est notamment adapté pour réaliser deux couches sur une surface de 6m². Afin de connaitre la quantité de peinture suffisante pour repeindre la salle de bain, il vous suffit de prendre les dimensions de la salle de bain en amont de votre achat.

Comment choisir la couleur de sa peinture ?

Nombreux sont ceux qui l’ignorent, mais chaque couleur détient une signification bien distincte. Les couleurs chaudes sont principalement conçues pour conférer une ambiance chaleureuse intime et accueillante, c’est le cas du jaune et du rouge. Les couleurs froides comme le violet et le vert sont idéales pour donner une ambiance calme et apaisante à sa salle de bain. Le blanc quant à elle stimule un environnement doux et pur.

Comment s’assurer du rendu de la couleur ?

Il faut savoir que la perception des couleurs diffère sur les photos et dans la réalité. Pour éviter une déception au moment de l’application, il est conseillé de poser directement le nuancier sur le mur. La lumière ainsi que les teintes du mobilier influent sur les tons, c’est pourquoi tester la couleur sur ses zones reste un choix judicieux.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – Ooreka Maison
  2. – Manomano
  3. – Calculeo
  4. – Wikipédia
  5. – Izi by EDF
  6. – Tadelakt peinture
  7. – La maison Saint-Gobain
  8. – Weber
  9. – Jardinage Le Monde
  10. – Zolpan

Historique

07 Juin 2022 : Rédaction initiale

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross