Les 4 meilleurs lambris PVC

Nous avons comparé 25 lambris PVC de Dumaplast, Mon Marché Déco, Grosfillex et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Sébastien
Recherche par Sébastien
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Le lambris PVC est un revêtement mural ou de plafond aux avantages multiples. En effet, plus d’être parfaitement étanche, il est esthétique, insensible à l’humidité et insensible aux chocs. Ce parement à l’allure très originale est de plus en plus utilisé pour les possibilités décoratives qu’il offre. D’autant plus qu’une fois installé, il ajoute du cachet aux pièces de vie et les pièces humides. Pour tout savoir sur ce revêtement et choisir celui qui s’adaptera parfaitement à votre intérieur, lisez ce guide des meilleurs lambris PVC.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les lambris PVC qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs lambris PVC de 2024.

Le meilleur lambris PVC en 2024

Le choix de la rédaction lambris PVC - Dumaplast Dumapan Bois mat 25 x 400 cm

Lambris PVC Dumaplast Dumapan Bois mat 25 x 400 cm

Compatible avec les murs et le plafond, le lambris PVC Dumapan est excellent pour remettre à neuf un intérieur sans passer par d’énormes travaux. L'installation de ce revêtement peut être réalisée par des novices, car elle ne nécessite pas énormément d'équipements ni de compétences particulières.

On aime

  • Lames en PVC faciles et rapides à poser
  • Lames imperméables, inaltérables et lessivables
  • Lames en PVC légères
  • Durables et recyclables
  • La pose ne demande qu’un minimum d’équipements

On aime moins

  • La pose sur le plafond est plus difficile qu’il n’y paraît
Afficher l'avis complet

Contrairement aux lambris en bois, le lambris PVC Dumaplast Dumapan ne craint pas la forte humidité. Même si ce revêtement est quotidiennement éclaboussé par de l’eau ou des liquides, il ne risque pas de se délaminer ni se désagréger. Cela en fait la meilleure option pour les murs et les plafonds des pièces humides comme la cuisine et la salle de bain. Il va sans dire que ce lambris PVC peut également être posé ailleurs dans la maison, même à l’extérieur.

Ces lames de PVC sont très faciles à poser grâce à leur système d’assemblage à languette et encoche, avec rainure en V ou sans raccord. Une fois installé, ce lambris va améliorer l’isolation thermique et phonique de la maison. Comme il est de classe A+ au niveau des émissions de substances volatiles dans l’air intérieur, ce lambris ne présente aucun risque de toxicité, même s’il venait à prendre feu. Il convient par ailleurs de noter que ces panneaux sont très robustes et recyclables.

Le fabricant offre une garantie de 10 ans sur ces lames de PVC, démontrant leur très grande qualité. Afin que ce revêtement retrouve son bel aspect d’origine, un nettoyage à l’eau savonneuse et à l’eau claire sera suffisant. Mieux encore, ce lambris PVC est compatible avec tous les supports, y compris ceux qui présentent quelques défauts apparents.

Support compatible Mur et plafond
Type Lame alvéolaire
Finition Mat
Effet Bois brut
Longueur de la lame 4 m
Support compatibleMur et plafond
TypeLame alvéolaire
FinitionMat
EffetBois brut
Longueur de la lame4 m
Largeur de la lame25 cm
Épaisseur1 cm
Surface de couverture d’un pack4 m²
Quantité de lames dans un pack4
Pose recommandéeCloutée ou par agrafage
Classe d’émission de COVA+

Le meilleur lambris PVC d'entrée de gamme

lambris PVC - Mon Marché Déco Carreaux de ciment 250 mm

Lambris PVC Mon Marché Déco Carreaux de ciment 250 mm

Avec ce lambris PVC qui imite l’aspect des carreaux de ciment, votre intérieur dégagera une atmosphère originale, sans faire kitsch. Ce revêtement esthétique et résistant peut être posé à l’horizontale, à la verticale et même en diagonale sur des murs et des plafonds.

On aime

  • Se pose facilement sur tous les supports
  • Adaptés aux pièces humides et aux pièces de vie
  • Lames durables et imputrescibles
  • Motifs très tendance
  • Facile d’entretien

On aime moins

  • Lames pleines plus lourdes
Afficher l'avis complet

Ce lambris PVC imitation carreaux de ciment est le revêtement idéal pour moderniser rapidement un intérieur. En plus d’être tendance, il s’accorde avec tous les styles décoratifs. Mais ce n’est pas tout, ce lambris PVC est également très résistant et étanche. Il protégera les parois des toilettes ou de la salle de bains contre les projections d’eau et des salissures en tous genres. Dans une cuisine, ces lames de PVC peuvent servir de revêtement décoratif pour les pans de mur que vous souhaitez mettre en valeur. Elles vont adoucir la pièce en y réfractant au maximum la lumière naturelle.

Comparé au lambris en bois massif, ce lambris PVC coûte moins cher et se révèle beaucoup plus facile à poser. Non seulement il adhère facilement sur tous les supports, mais il peut directement se poser sur un revêtement existant. Pour la fixation proprement dite, il suffit de clipser les lames contre les attaches. Afin de parfaire la finition, vous devez prévoir des profils de finition d’arrêt et d’angles.

En ce qui concerne la configuration, vous avez le choix entre la pose à l’horizontale, à la verticale et en diagonale. Précisons que ce lambris PVC effet carreaux-ciment sont vendus par lot de 4 lames, chacune mesurant 2,60 m de long. Parce que les lames peuvent être recoupées à votre convenance, ce lambris s’adapte quasiment à tous les projets.

Support compatible Mur et plafond
Type Lame pleine
Finition Lisse
Effet Carreaux ciment
Longueur de la lame 2,60 m
Support compatibleMur et plafond
TypeLame pleine
FinitionLisse
EffetCarreaux ciment
Longueur de la lame2,60 m
Largeur de la lame25 cm
Épaisseur8 mm
Surface de couverture d’un pack3,25 m²
Quantité de lames dans un pack4
Pose recommandéeClipsage
Classe d’émission de COVA+

Le meilleur lambris PVC haut de gamme

lambris PVC - Grosfillex Elementwood Datcha blanc 15,4 cm x 120 cm

Lambris PVC Grosfillex Elementwood Datcha blanc 15,4 cm x 120 cm

Facile à poser et à entretenir, ce lambris PVC ne craint pas la forte humidité ni la moisissure, ce qui en fait une excellente option pour les pièces humides. Ses belles teintes mettront en valeur la décoration et le mobilier de la salle de bains ou de la cuisine.

On aime

  • Facile à manipuler du fait de sa légèreté
  • Lames étanches et imputrescibles
  • Pose simplifiée par collage
  • Entretien simple à l’eau

On aime moins

  • La pose sur le plafond exige du savoir-faire
Afficher l'avis complet

Ce lambris PVC fabriqué par Grosfillex a toutes les qualités requises pour un revêtement mural intérieur. En effet, ces lames de polychlorure de vinyle résistent bien à l’humidité parce qu’elles sont étanches et imputrescibles. Comme elles sont aussi très légères, ces plaques se manipulent et s’installent. Vous pouvez facilement fixer ces panneaux de PVC sur un support avec de la colle ou de l’adhésif. Toutefois, pour renforcer la tenue sur un mur, vous pouvez choisir la pose cloutée ou l’agrafage. Véritable produit haut de gamme, ce lambris PVC ne s’écorche pas facilement et vieillit très bien. En ce qui concerne l’entretien, un lavage régulier à l’eau suffira pour lui redonner son état d’origine.

Une fois que vous l’aurez posé, ce lambris PVC imitation bois patiné instillera une agréable ambiance scandinave et feutrée dans votre espace intérieur. Pour l’installation proprement dite, vous aurez besoin d’un niveau, d’un mètre et d’un cutter. Après avoir découpé les lames de PVC aux dimensions souhaitées, il ne restera plus qu’à les fixer sur les tasseaux et à les assembler les unes aux autres via les chanfreins légers sur les flancs. Pour précision, ce lambris PVC peut être placé dans toutes les pièces de la maison, même dans la salle de bains. Faites tout de même attention à ne pas l’installer près d’une forte source de chaleur.

Support compatible Mur et plafond
Type Lame alvéolaire
Finition Mat
Effet Bois brut
Longueur de la lame 120 cm
Support compatibleMur et plafond
TypeLame alvéolaire
FinitionMat
EffetBois brut
Longueur de la lame120 cm
Largeur de la lame15,4 cm
Épaisseur6 mm
Surface de couverture d’un pack3,33 m²
Quantité de lames dans un pack18
Pose recommandéeCollage
Classe d’émission de COVA+

Le meilleur lambris PVC imitation pierre

lambris PVC - Dumaplast Dumalock Pierre gris mat 37,5 x 120 cm

Lambris PVC Dumaplast Dumalock Pierre gris mat 37,5 x 120 cm

D’excellente facture et facile à poser, ce lambris PVC imitation pierre gris mat apportera une touche de modernité à la pièce. Même si ces lames en PVC sont extrêmement légères, elles sont isolantes et très résistantes. Pour protéger des murs et les mettre en valeur à prix raisonnable, n'hésitez pas.

On aime

  • Les lames résistent à la moisissure et aux ultraviolets
  • Produit 100 % recyclable
  • Imite à la perfection le carrelage
  • Pose réalisable par un novice
  • Peut être utilisé dans toute la maison

On aime moins

  • Non compatible avec la pose au plafond
Afficher l'avis complet

Étanches et esthétiques, Ces lames en PVC Dumaplast Dumalock sont compatibles avec toutes les pièces de la maison. Ce lambris imite à la perfection la pierre et vous pouvez l’installer dans le séjour, la chambre à coucher, le couloir, ainsi que dans les pièces humides telles que la salle de bains, les commodités et la cuisine. Il peut même servir de parement pour les murs du garage, tellement il est résistant.

Afin que vous puissiez poser vous-même ce lambris, Dumaplast a mis au point un système d’assemblage inédit. Pas besoin de colle, de clous ou de disqueuse, les lames s’assemblent en les faisant coulisser les unes aux autres de tous les côtés grâce aux cannelures peu profondes taillées sur leurs flancs. Au final, le relief obtenu est exactement le même que celui des carrelages.

Ce lambris PVC est conditionné dans un paquet contenant 6 lames de 37,5 cm de large et 120 cm de long pour une surface de couverture de 2,7 m². Pour précision, ces panneaux Dumalock sont imperméables et entièrement lessivables. Leur entretien ne posera aucun problème particulier. Afin de leur redonner leur éclat d’origine, nettoyez-les avec une éponge humide, puis séchez-les immédiatement avec un chiffon sec propre. Tout comme les autres revêtements muraux fabriqués par Dumaplast, le lambris PVC Dumalock est entièrement recyclable.

Support compatible Mur
Type Lame alvéolaire
Finition Mat
Effet Pierre
Longueur de la lame 120 cm
Support compatibleMur
TypeLame alvéolaire
FinitionMat
EffetPierre
Longueur de la lame120 cm
Largeur de la lame37,5 cm
Épaisseur1 cm
Surface de couverture d’un pack2,7 m²
Quantité de lames dans un pack6
Pose recommandéeCloutée
Classe d’émission de COVA+

Tableau comparatif des meilleurs lambris PVC

Voici notre classement des meilleurs lambris PVC de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Dumaplast Dumapan Bois mat 25 x 400 cm
 - Mon Marché Déco Carreaux de ciment 250 mm
 - Grosfillex Elementwood Datcha blanc 15,4 cm x 120 cm
 - Dumaplast Dumalock Pierre gris mat 37,5 x 120 cm
Dumaplast Dumapan Bois mat 25 x 400 cm Mon Marché Déco Carreaux de ciment 250 mm Grosfillex Elementwood Datcha blanc 15,4 cm x 120 cm Dumaplast Dumalock Pierre gris mat 37,5 x 120 cm
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Compatible avec les murs et le plafond, le lambris PVC Dumapan est excellent pour remettre à neuf un intérieur sans passer par d’énormes travaux. L'installation de ce revêtement peut être réalisée par des novices, car elle ne nécessite pas énormément d'équipements ni de compétences particulières. Avec ce lambris PVC qui imite l’aspect des carreaux de ciment, votre intérieur dégagera une atmosphère originale, sans faire kitsch. Ce revêtement esthétique et résistant peut être posé à l’horizontale, à la verticale et même en diagonale sur des murs et des plafonds. Facile à poser et à entretenir, ce lambris PVC ne craint pas la forte humidité ni la moisissure, ce qui en fait une excellente option pour les pièces humides. Ses belles teintes mettront en valeur la décoration et le mobilier de la salle de bains ou de la cuisine. D’excellente facture et facile à poser, ce lambris PVC imitation pierre gris mat apportera une touche de modernité à la pièce. Même si ces lames en PVC sont extrêmement légères, elles sont isolantes et très résistantes. Pour protéger des murs et les mettre en valeur à prix raisonnable, n'hésitez pas.
Support compatible Mur et plafond Mur et plafond Mur et plafond Mur
Type Lame alvéolaire Lame pleine Lame alvéolaire Lame alvéolaire
Finition Mat Lisse Mat Mat
Effet Bois brut Carreaux ciment Bois brut Pierre
Longueur de la lame 4 m 2,60 m 120 cm 120 cm
Largeur de la lame 25 cm 25 cm 15,4 cm 37,5 cm
Épaisseur 1 cm 8 mm 6 mm 1 cm
Surface de couverture d’un pack 4 m² 3,25 m² 3,33 m² 2,7 m²
Quantité de lames dans un pack 4 4 18 6
Pose recommandée Cloutée ou par agrafage Clipsage Collage Cloutée
Classe d’émission de COV A+ A+ A+ A+
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Dumaplast, Mon Marché Déco, Grosfillex, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 lambris PVC parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les dimensions, le type de pose , les profilés de lambris pvc compatibles, lambris pvc de mur ou lambris pvc de plafond ?, l’aspect esthétique , etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs lambris PVC en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs lambris PVC en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son lambris PVC ?

Le lambris PVC est un revêtement esthétique, imputrescible et facile d’entretien. Auparavant, ce parement était destiné aux pièces humides. Aujourd’hui, il habille également les séjours, les salons, les bureaux et même les chambres à coucher. Pour choisir ce revêtement, quelques critères essentiels doivent être pris en compte. Cela inclut :

Comment choisir : lambris PVC

Critère n°1 : Les dimensions

Les lames en PVC existent dans une longueur comprise entre 1,20 à 2,60 m, pour une largeur de 10 à 37,5 cm. Notez que le lambris PVC se présente souvent sous la forme de dalles, dont l’épaisseur ne dépasse pas 10 mm. Les lames en profilés extrudés creux de plus de 2 m sont très populaires. Non seulement elles sont très légères, mais elles sont également faciles à travailler. Les découper à la scie électrique ne prend qu’une poignée de secondes. Étant classées M1, ces lames jouissent aussi d’une excellente résistance au feu.

Critère n°2 : Le type de pose

Les lambris PVC peuvent être fixés de différentes façons sur un mur ou un plafond. Entre autres, vous avez le choix entre :

  • La pose collée : cette pose consiste à coller les lames directement sur le support à l’aide d’une colle ou d’un adhésif double-face. Mais pour que cette pose soit possible, vous devez avoir un revêtement assez fin (pas plus de 7 mm d’épaisseur) et un support en très bon état.
  • La pose cloutée ou clipsée : cette pose, plus classique, consiste à fixer le revêtement sur une ossature en bois simple. Elle impliquera que tasseaux soient fixés perpendiculairement au mur. Bien entendu, le type de pose dépendra des lames de PVC que vous aurez choisies.

Critère n°3 : Les profilés de lambris PVC compatibles

Les profilés désignent les creusements sur les flancs des lames en PVC. C’est grâce à ces profilés que les panneaux de PVC tiennent parfaitement en place lorsqu’ils sont posés. Parmi les profilés les plus courants, on retrouve :

  • Le lambris en grain d’orge : pour ce profilé en grain d’orge, les bords du lambris s’insèrent légèrement à l’intérieur pour former une rainure en V.
  • Le lambris en micro-chanfrein : ce profilé ressemble au lambris grain d’orge, mais son encoche est plus petite.
  • Le lambris à bord droit : lorsque ce genre de lambris PVC est posé, il n’y a qu’un tout petit espace entre les lames.
  • Le lambris bord à bord : ce profilé de lambris PVC ne laisse aucun espace entre les lames. Son rendu est lisse et homogène. Si vous ne parvenez pas à faire un choix, n’hésitez surtout pas à prendre des conseils auprès d’un professionnel.

Critère n°4 : Lambris PVC de mur ou lambris PVC de plafond ?

Vous recherchez des lambris PVC à poser sur des murs ou sur un plafond ? En réalité, tous les types de lambris proposés en magasin ou sur Internet sont compatibles avec ces deux parties de la maison. Néanmoins, quelques particularités doivent être mises en exergue.

  • Les lambris PVC pour les murs : le lambris mur peut être utilisé pour recouvrir l’ensemble du mur, ou alors pour recouvrir sa partie basse ; auquel cas, il est appelé lambris de soubassement. Ce dernier offre une protection qui sera fort appréciée dans les couloirs, les chambres d’enfants et les pièces à fort passage.
  • Les lambris PVC pour le plafond : l’idéal serait d’utiliser des lambris PVC de 4 m au minimum, autrement, les lames risquent de ne pas cadrer avec la longueur du plafond. Ce revêtement est surtout utilisé dans les espaces mansardés en raison de sa faculté à améliorer l’isolation (tout spécialement s’il est combiné à un matériau isolant).

Critère n°5 : L’aspect esthétique

Choisir le bon lambris PVC pour votre intérieur ne sera pas une mince affaire, puisque ce matériau se décline en une immense variété de finitions et de tailles. Parmi les plus populaires auprès du public, on retrouve les lambris colorés qui imitent le béton, le métal, la pierre ou le marbre. Les lambris PVC imitation bois sont très convaincants et très demandés pour décorer des intérieurs de style moderne ou contemporain. Pour éviter le faux pas décoratif, assurez-vous de choisir des lames qui mettront en valeur la pièce à l’intérieur de laquelle elles sont destinées.

Comment poser correctement des lambris PVC ?

Le lambris PVC est un matériau facile à poser. Vous n’avez pas besoin d’être un pro du bricolage pour mener à bien les travaux. Tout ce qu’il faut, c’est de quelques outils et beaucoup d’huile de coude.

Les meilleurs lambris PVC 1

Les travaux préparatoires

Pour avoir le meilleur résultat possible, une préparation minutieuse est nécessaire avant de poser le lambris PVC. Les étapes essentielles à suivre pour préparer l’espace sont les suivantes :

  • L’inspection du support : le mur ou le plafond sur lequel vous envisagez de poser le lambris PVC doit être en bon état. En d’autres termes, il doit être propre, sec et régulier.
  • La correction du support : pour corriger les irrégularités, utiliser un enduit ou un matériau de lissage sera de rigueur.
  • La mise en place de l’ossature : une ossature en bois constituée de tasseaux facilitera la pose des lambris PVC, peu importe la méthode d’installation retenue.
  • La disposition des tasseaux : la position des tasseaux doit toujours être perpendiculaire au sens de la pose du lambris. Dans le cas où les lambris doivent être posés à l’horizontale, les tasseaux devront être posés verticalement.
  • L’espacement des tasseaux : pour une fixation uniforme du lambris, un espacement régulier de 30 cm doit être maintenu entre les tasseaux.
  • Le traitement anti-humidité : les tasseaux en bois devront recevoir un traitement anti-humidité afin de prolonger la durée de vie des lambris PVC. Ceci vaut doublement si vous comptez tapisser de lambris les murs d’une pièce humide.

La pose proprement dite

L’adoption d’une méthodologie rigoureuse sera nécessaire pour réussir vos travaux de décoration ou de rénovation des murs. Ci-après, vous trouverez le guide détaillé pour une installation dans les règles de l’art :

  • L’installation des lambris PVC : une fois que les tasseaux sont en place, commencez à installer le lambris dans le sens souhaité. Pour obtenir une finition homogène, appliquez-vous à assembler correctement les lames.
  • La découpe autour des obstacles : les prises, les interrupteurs et les rebords des fenêtres peuvent entraver la pose du lambris. Pour s’adapter à ces obstacles, les lambris devront être mesurés et découpés avec précision. Une scie cloche sera très utile pour effectuer des coupes aux formes peu communes.
  • La finition : une fois le lambris PVC entièrement posé, les travaux de finition peuvent commencer. Pour une finition nette dans les coins, installez des profils d’angles et les autres profilés décoratifs. N’oubliez pas de fixer des plinthes au bas du mur pour que la transition entre le lambris PVC et le sol soit nette.

Comment découper les lambris PVC ?

L’apparence du mur ou du plafond dépendra de la façon dont les lambris PVC sont découpés. Pour éviter les éclats sur la face cachée, les lames devront être découpées depuis le côté visible.

  • La découpe perdue : c’est la méthode la plus courante et la plus économique. Le procédé consiste à installer une première rangée de lambris puis à découper la dernière lame dans le but de l’adapter à l’espace qui reste. La chute de la lame servira pour la prochaine rangée. Cette méthode produit un motif standard, mais toujours très esthétique.
  • La découpe en pierre : cette technique donne un résultat beaucoup plus esthétique, bien qu’elle soit plus complexe à réaliser. Lorsque vous aurez posé la première rangée, démarrez la seconde avec un lambris centré sur la jointure de deux lambris PVC de la précédente rangée. Le résultat obtenu sera semblable à un mur de briques.

Entre l’installation verticale ou horizontale, le choix peut être difficile puisque ces deux configurations ont chaleur leurs avantages. Si la pose horizontale permet d’agrandir visuellement l’espace, la pose verticale lui confère plutôt de la hauteur. Dans les pièces droites en revanche, il est préférable de miser sur la pose en oblique ou en chevrons qui est très décorative.

Quel type de lambris PVC choisir ?

Aussi beau que le lambris en bois, le lambris PVC permet de rénover et d’embellir un support, quel que soit son état. Ce revêtement peut être installé verticalement ou horizontalement sur une partie ou l’intégralité d’un mur. Sur le marché, il y a 2 catégories de lambris PVC, à savoir :

Les lambris PVC à lames alvéolaires

Les lambris PVC à lames alvéolaires

Les lambris PVC à lames alvéolaires sont utilisés sur les plafonds, mais ils se déclinent également dans des versions pour les ouvrages d’extérieur comme l’espace sous-toiture ou les chéneaux. Les lames alvéolaires de 1,20 m sont très faciles à poser et offrent la possibilité de varier les finitions. Les lames de 2,60 m sont rapides à poser et permettent de réaliser des décorations simples. Quant aux lames de 4 m, elles sont plutôt recommandées pour les plafonds. La technique à privilégier pour ce revêtement est celle qui est dite cloutée ou clipsée.

Points positifs :

Les lambris PVC à lames alvéolaires sont faciles à poser avec le clip d’accrochage et l’emboîtement anti-retour des lames. Ces revêtements ne demandent aucun entretien particulier. Ils résistent d’ailleurs à l’air salin, aux intempéries et aux rayons ultra-violets.

Points négatifs :

Puisque le lambris PVC est naturellement isolant, il améliore de façon significative l’isolation thermique de la maison. Cependant, évitez de le poser à proximité d’un radiateur ou d’une cheminée, les fortes chaleurs qui en émanent risqueraient de déformer ce revêtement.

C'est pour qui ?

On recommande les lambris PVC à lames alvéolaires aux familles qui souhaitent rénover leur plafond dans le but d’améliorer l’isolation. Ce revêtement est également indiqué pour mettre en valeur de l’extérieur d’une habitation.

Le lambris PVC à lames pleines

Le lambris PVC à lames pleines

Le lambris PVC à lames pleines ne contient pas d’alvéoles. C’est cette catégorie de lambris qui est utilisée pour les murs des maisons individuelles, bien qu’on commence aussi à le retrouver dans les rénovations des gros bâtiments destinés à l’industrie agroalimentaire ou pharmaceutique. Comme l’épaisseur de la lame pleine dépasse rarement 8 mm, elles sont très faciles à découper.

Points positifs :

Les lames pleines sont compatibles aussi bien avec la pose clipsée qu’avec la pose collée. Contrairement aux lames alvéolaires, les lames pleines résistent mieux aux impacts et aux chocs de température.

Points négatifs :

Il est très commode de coller des lambris PVC à lames pleines sur des tasseaux. C’est plutôt leur décollement qui risque de poser problème. En effet, il est plus simple de retirer les lames en PVC clouées sur une ossature que les panneaux collés directement sur les tasseaux.

C'est pour qui ?

Les lambris PVC à lames pleines sont parfaits pour les familles qui envisagent de rénover certaines de leurs pièces de vie. Il convient de préciser que les lames pleines peuvent être posées sur l’intégralité ou une partie d’un mur.

Lambris PVC ou lambris en bois ?

Le lambris instille une ambiance chaleureuse dans nos intérieurs en habillant élégamment les murs et le plafond. Ce revêtement est traditionnellement conçu avec du bois, mais évolution oblige, il est aujourd’hui fabriqué avec des matériaux plus novateurs, comme c’est le cas du PVC.

Le lambris PVC

Le lambris mural en PVC est un revêtement de choix pour les intérieurs de tous styles étant donné sa légèreté et sa haute résistance. Le PVC, grâce à sa composition alvéolaire ou cellulaire, est un matériau ultra résistant. Il ne craint pas les égratignures, ni les chocs et encore moins les éclaboussures d’eau ou de produits chimiques. Ce revêtement est imputrescible et ne risque pas de se déformer avec le temps, à moins qu’il ne soit exposé à une forte chaleur. Le lambris PVC imite parfaitement l’apparence des matériaux bruts comme le béton et le métal, ainsi que des matériaux naturels comme le bois et la pierre. Comme il est de faible épaisseur, ce revêtement ne grignote pas l’espace.

Le lambris en bois

Le lambris en bois séduit par son authenticité, sa chaleur et la grande variété de ses motifs. Généralement fabriqué avec du pin maritime, du pin sylvestre, du mélèze ou du sapin blanc du Nord, ce revêtement instillera dans votre espace intérieur une atmosphère scandinave et contemporaine. Il convient de souligner que la plupart des bois utilisés dans la fabrication du lambris proviennent de forêts locales et de façon responsable. L’épaisseur, la forme de lames et les classements d’aspect du bois sont définis par des normes précises lors de sa production. Tout comme le lambris PVC, le lambris en bois est facile à poser et peut être personnalisé dans une couleur de votre choix.

Verdict

Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix entre le lambris PVC ou le lambris bois. Ces deux revêtements se valent sur le plan esthétique, de praticité, de capacité isolante et de résistance. Concernant le prix au mètre carré, en revanche, le PVC sera plus avantageux.

Les meilleures marques de lambris PVC

Selon nous, les meilleures marques de lambris PVC en 2024 sont Dumaplast, Mon Marché Déco, Grosfillex, Hexim et Decosa  :

Dumaplast

Dumaplast est le leader européen de la fabrication et la vente de revêtements pour murs et plafonds. Différentes usines en Europe collaborent avec cette marque afin de fournir une gamme de produits variés et proposés à prix compétitifs.

Mon Marché Déco

Mon Marché Déco appartient à Technoprofils, une entreprise française spécialisée dans la fabrication de profils PVC et MDF destinés à la décoration intérieure. Depuis sa création, Mon Marché Déco s’est fixé comme mission d’égayer votre intérieur avec des produits tendance au meilleur prix.

Grosfillex

Depuis 95 ans, Grosfillex est basée à Arbent-Oyonnax, dans le Haut-Bugey en région Rhône-Alpes. À partir de 1954, date à laquelle Raymond Grosfillex a commencé à exploiter la résine de synthèse, l’entreprise n’a cessé de révolutionner la vie des Français à travers ses créations innovantes.

Hexim

Hexim est un fabricant allemand spécialisé dans les accessoires décoratifs pour la maison, dont la création officielle remonte à 2005. Cette marque propose un riche catalogue de plusieurs centaines de produits décoratifs, proposés à des prix qui défient toute concurrence.

Decosa

Riche d’une longue expérience, Decosa se pose comme l’un des spécialistes mondiaux des accessoires décoratifs et de rénovation pour la maison. Cette marque impressionne par la haute qualité de ses lambris PVC, ainsi que de ses corniches en polystyrène.

7 bonnes raisons d’acheter du lambris PVC

Pourquoi acheter : lambris PVC

1. Une bonne durabilité dans le temps

Le PVC est un matériau recyclable, donc respectueux de l’environnement. Les lambris fabriqués avec du PVC sont résistants et offrent une bonne tenue dans le temps. Ces revêtements conviennent parfaitement aux pièces humides telles que les salles de bain et les cuisines. Les produits certifiés M1 sont même capables de résister aux incendies (matériaux ignifuges).

2. Une meilleure isolation thermique et phonique

Le lambris PVC est un excellent moyen d’améliorer l’isolation thermique et phonique d’une habitation. Grâce à ces revêtements, vous allez réduire les déperditions thermiques dans votre maison. En même temps, vous allez optimiser l’isolation phonique et ressentirez moins de gênes à cause des bruits parasites aux alentours.

3. Une bonne solution de rénovation

Vous pouvez utiliser des lambris PVC pour dissimuler les imperfections de vos murs. L’usage de ce matériau est plus économique, car il n’impliquera pas d’immenses travaux. Voyez donc les lambris PVC comme un moyen simple et rapide de remettre à neuf un mur sans devoir opérer d’énormes transformations sur le support. Selon son état, vous pouvez effectuer une pose directe ou utiliser des tasseaux.

4. Diverses possibilités de personnalisation

Vous n’avez pas besoin d’enlever vos lambris PVC si vous avez soudainement envie d’une autre couleur. En effet, vous n’aurez qu’à repeindre ce revêtement pour créer l’atmosphère que vous souhaitez. Bien que les fabricants n’en parlent pas souvent, il est possible de repeindre les lambris PVC.

5. Une facilité d’installation déconcertante

Installer des lambris PVC sur un mur ou un plafond n’est pas uniquement un travail réservé aux professionnels. Du moment que vous possédez les équipements nécessaires pour mener à bien l’opération et avez quelques notions de bricolage ou savez lire la notice, la pose sera à votre portée.

6. Facile d’entretien

Parce que le PVC arbore une surface lisse et dépourvue de pores, le lambris PVC est très facile à nettoyer. Pour éliminer une tache sur des lames alvéolaires ou pleines, utilisez tout simplement des produits nettoyants classiques ou une éponge humide.

7. Une plus-value pour l’intérieur

Le lambris PVC, disponible dans une grande variété de styles et de couleurs, ajoutera indubitablement de la valeur à votre intérieur. Vous pouvez choisir le lambris PVC en couleur ou avec des motifs qui imitent le bois, la pierre ou le métal, selon vos préférences d’ameublement.

Les astuces à connaître pour votre lambris PVC

Ne faites jamais l’impasse sur les tasseaux

Avant de fixer le lambris, il est nécessaire de poser une ossature de tasseaux perpendiculaire au lambris, avec une distance de 30 cm entre les rangées. Laissez un écart de 2 cm entre les longueurs des tasseaux pour autoriser le passage des gaines électriques et laisser de l’air circuler derrière le lambris.

Forez des trous sur les tasseaux

Avec une fraiseuse, creusez légèrement le bois autour du trou percé afin que les têtes de vis ne dépassent pas. Ainsi, l’ossature va être complètement plane et sans aspérité. N’oubliez pas que la planéité des lambris dépendra de celle de l’ossature.

Laissez le mur sécher avant de poser le lambris PVC

Si le mur a été construit récemment, laissez le béton ou le plâtre sécher pendant un long moment (jusqu’à un mois) avant d’envisager l’installation les lambris PVC. Si la rénovation doit se faire sur un mur poreux, appliquez un film bitumé entre les tasseaux pour empêcher les remontées d’humidité.

Vérifiez l’horizontalité ou la verticalité de la première lame de lambris

La pose parfaite du lambris PVC dépend de la première lame. Pour ne pas foirer les travaux, prenez le temps de vérifier l’horizontalité ou la verticalité de cet élément. Vous devez également envisager l’installation de cales derrière les tasseaux, si votre mur n’est pas d’aplomb.

Confiez l’installation du lambris PVC à un professionnel

Le lambris PVC s’est imposé comme la meilleure option pour la rénovation et la décoration intérieure grâce à sa polyvalence et à sa facilité d’installation. N’hésitez pas à confier les travaux à un professionnel si vous ne disposez pas des équipements adéquats ni la patience nécessaire pour mener à bien ce projet.

N’oubliez pas de poser les profilés

Pour parfaire la finition et améliorer la tenue du lambris PVC, vous devrez poser des profilés. Faites attention ! Il est rare que ces accessoires soient compris dans le pack de lambris PVC. Vous devez donc les acheter en option.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel lambris PVC choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs lambris PVC en 2024 sont :

  1. Dumaplast Dumapan Bois mat 25 x 400 cm
  2. Mon Marché Déco Carreaux de ciment 250 mm
  3. Grosfillex Elementwood Datcha blanc 15,4 cm x 120 cm
  4. Dumaplast Dumalock Pierre gris mat 37,5 x 120 cm

Quel est le prix d'un lambris PVC ?

Le prix normal d'un lambris PVC va de 10 € à 17 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 58 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 20 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de lambris PVC ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de lambris PVC sont Dumaplast, Mon Marché Déco, Grosfillex, Hexim et Decosa.

Dans quelles pièces installer du lambris PVC ?

Le lambris PVC est tellement léger et pourtant si résistant. Ce revêtement ne craint pas les chocs, l’humidité et les moisissures. Il est spécialement adapté aux climats tropicaux et est parfait pour les pièces très humides telles que la salle de bains, la cuisine, ainsi que les pièces classiques comme la chambre et le bureau. Il peut conserver son apparence initiale pendant des années. Évitez seulement de l’installer près d’une source de chaleur.

Comment poser du lambris PVC ?

La pose d’un lambris PVC est presque aussi rapide que la pose d’un lambris en bois, car les lames n’ont pas besoin de s’acclimater à la température de la pièce qui les accueille. Pour l’installation proprement dite, vous avez le choix entre la pose collée, la pose cloutée et la pose clipsée. Selon les spécialistes, les lames clipsables sont plus faciles à installer que les lames adhésives.

Comment entretenir du lambris PVC ?

Le lambris PVC est un revêtement très facile à entretenir en raison de sa surface lisse et dépourvue de pores. Pour qu’il conserve son bel aspect le plus longtemps possible, le PVC doit être dépoussiéré quotidiennement. Afin de faire partir les taches, frottez dessus un produit nettoyant écologique ou utilisez tout simplement un chiffon humide.

Lambris PVC ou lambris bois ?

Le lambris PVC est aussi beau que le lambris en bois une fois qu’il est posé sur un mur. En fait, rien ne permet de distinguer un lambris PVC imitation bois du vrai bois à part son toucher synthétique plus lisse. Comme le lambris PVC est plus abordable au niveau du coût, il permet de réaliser des économies. Sinon, le lambris en bois plaît énormément pour son authenticité et la chaleur qu’il procure.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Lambris.pagesjaunes.fr - https://lambris.pagesjaunes.fr/comprendre/lambris-pvc#:~:text=Le%20lambris%20en%20PVC%20est,l'eau%20additionn%C3%A9e%20de%20d%C3%A9tergent.
  2. Jardinage.lemonde.fr - https://jardinage.lemonde.fr/dossier-2291-lambris-pvc.html
  3. Marieclaire.fr - https://www.marieclaire.fr/maison/le-lambris,200285,1146707.asp
  4. Peintre-decorateur.info - https://www.peintre-decorateur.info/avantages-lambris-pvc-plafond/
  5. Quotatis.fr - https://www.quotatis.fr/conseils-travaux/elements/revetements-murs-interieur/lambris-pvc-impermeabilite-a-toute-epreuve/
  6. Deco.fr - https://www.deco.fr/actualite-deco/265538-lambris.html
  7. Travauxavenue.com - https://www.travauxavenue.com/peinture-revetement/guide-travaux/revetement-mural/lambris-pvc-revetement-mural-interieur/
  8. Vis-express.fr - https://www.vis-express.fr/blog/poser-lambris-pvc/
  9. Pointp.fr - https://www.pointp.fr/espace-deco/bien-choisir/comment-choisir-son-lambris-plafond
  10. Dispano.fr - https://www.dispano.fr/conseils-experts/comment-couper-du-lambris-pvc

Historique

11 avril 2024 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross