Les 4 meilleures peintures à l'huile pour murs

Nous avons comparé 40 peintures à l'huile pour murs de Tollens, Zolpan, GoodHome et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Tony
Recherche par Tony
Éditeur : Coraline
Vérifié par Coraline

Les travaux de finition, dans le domaine du bâtiment et autre, s’achèvent généralement avec la peinture. Dans certains cas, c’est la peinture à base d’huile qui est la plus sollicitée. Mais comment faire la différence entre toutes les marques ? Pour ce faire, nous vous conseillons à travers ce comparatif afin de mieux choisir la meilleure peinture à base d’huile qui puisse vous convenir.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les peintures à l'huile pour murs qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 22 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures peintures à l'huile pour murs de 2024.

La meilleure peinture à base d'huile en 2024

Le choix de la rédaction peinture à l'huile pour murs - WO-WE – Peinture multisupport W712

Peinture à l'huile pour murs WO-WE – multisupport W712

WO-WE W712 est la peinture idéale pour colorer vos carrelages. Cette peinture résine affiche une bonne adhérence et une excellente étanchéité. Elle sèche au toucher entre 10 à 12 h et peut être retouchée entre-temps.

On aime

  • Imperméabilisante et étanche
  • Grande surface de couverture
  • Respecte l'environnement
  • Facile à entretenir
Afficher l'avis complet

La WO-WE W712 démontre le savoir-faire allemand par sa qualité de fabrication. Cette peinture à l’huile est imperméable, couvrante, résistante à la poussière, aux saletés et aux produits chimiques. De plus, elle s’avère être inodore. On apprécie aussi le fait qu’elle ne contienne pas de solvant et qu’elle sèche plutôt vite (entre 10 à 12 heures environ pour la première couche et un durcissement complet au bout d’une semaine). Par ailleurs, une finition satinée est rendue par sa couleur bleu outremer de type RAL 5002. Quant à son utilisation, la peinture multisupport WO-WE W712 s’applique facilement avec un pinceau, un rouleau ou bien un pistolet à peinture.

Cette peinture affiche une bonne adhérence et est même lavable. Par contre, vous devrez appliquer deux couches pour assurer sa durabilité, soit 12,5 m² environ pour 2,5 kg de peinture (200 à 300 g/m² pour une bonne épaisseur). Toutefois, l’utilisation du primaire spécial W708 optimise ladite adhérence. Idem pour l’incorporation du produit W734 qui augmentera le niveau de protection sur plusieurs niveaux. En tant que peinture pour carrelage, elle est parfaite pour enjoliver votre cuisine, votre salle de bain, votre garage ou votre atelier de bricolage dont le sol et les murs sont en carrelage ou en faïence.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit sont apparemment satisfaits tant au niveau de la qualité que du prix. D’ailleurs, certains d’entre eux n’ont pas hésité à dire qu’avant d’avoir procédé à la peinture proprement dite, ils n’ont eu qu’à passer un coup de chiffon et ont appliqué directement une couche qui adhère bien. De plus, la finition satinée est vraiment impressionnante !

Capacité en litre2,5
Surface de couverture12,5 m²
Temps de séchage au toucher10 à 12 h
FinitionSatin
CouleurBleu outremer - RAL 5002
Capacité en litre2,5
Surface de couverture12,5 m²
Temps de séchage au toucher10 à 12 h
FinitionSatin
CouleurBleu outremer - RAL 5002
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure peinture à base d'huile d'entrée de gamme

peinture à l'huile pour murs - Deproma – Peinture DEPRO OXYLAC

Peinture à l'huile pour murs Deproma – DEPRO OXYLAC

Conditionnée dans une boîte hermétique, la DEPRO OXYLAC de Deproma s’applique directement sur des métaux rouillés ou ceux déjà traités. Sa couleur RAL 7019 offre une finition brillante de qualité pour un temps de séchage rapide.

On aime

  • Neutralise la rouille
  • Décorative et protectrice
  • Aucune préparation à faire

On aime moins

  • Ne convient qu'aux métaux
Afficher l'avis complet

La DEPRO OXYLAC de Deproma est spécialement fabriquée pour les surfaces ferreuses. À la fois, elle est décorative et elle sert d’antirouille. En outre, son application ne nécessite pas un traitement au préalable de la surface à peindre. En effet, un simple coup de chiffon pour enlever la poussière et la saleté suffit. D’une capacité de 1 L, le contenant de cette peinture est fermé hermétiquement. Pour obtenir une finition brillante, la couleur de type RAL 7016 contient des pigments prévus à cet effet. En outre, ce produit peut être utilisé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. De plus, même exposée à la lumière, aucune présence de jaunissement n’est perceptible avec ce produit.

Cette peinture peut être appliquée avec un pistolet, un pinceau et un rouleau tout en y ajoutant 10% de White spirit. Cependant, la viscosité requise doit être à hauteur de 50″ à 60″ pour un usage au rouleau ou à la brosse. En outre, 2 ou 3 couches suffisent amplement pour une protection à long terme. Par ailleurs, l’utilisation d’un mélangeur électrique est vivement recommandée afin d’homogénéiser le mélange. Pour que la peinture ne s’écaille pas rapidement, il est nécessaire de débarrasser la surface à peindre de toutes substances non adhérentes, car la préparation ne sera pas conforme au DTU 59,1.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont trouvé cette peinture intéressante, vu que celle-ci peut être appliquée directement sur un support rouillé. De plus, ils s’accordent à dire que la DEPRO OXYLAC de Deproma prouve largement ses propriétés antirouille. Par ailleurs, il n’est nul besoin d’appliquer plusieurs couches, car une seule fait largement l’affaire.

Capacité en litre1
Surface de couverture8 à 10 m²/kg
Temps de séchage au toucherEnviron 2 h
FinitionBrillante
CouleurRAL 7016
Capacité en litre1
Surface de couverture8 à 10 m²/kg
Temps de séchage au toucherEnviron 2 h
FinitionBrillante
CouleurRAL 7016
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure peinture à base d'huile haut de gamme

peinture à l'huile pour murs - Tollens – Peinture 4 en 1 pro+

Peinture à l'huile pour murs Tollens – 4 en 1 pro+

Pouvant couvrir une surface d‘environ 10 m²/L, cette peinture à l’huile de couleur blanche sèche en à peine 2 h au toucher. Ce produit est livré dans une boîte de 10 litres. De plus, il n'est pas nécessaire d'appliquer plusieurs couches, car elle est opaque.

On aime

  • Excellente finition velours
  • Applicable sur tous supports
  • Usage intérieur et extérieur
  • Très bonne adhérence
Afficher l'avis complet

De couleur blanche, le temps de recouvrement de la Tollens pro+ se fait en 3 heures à peine. En outre, 2 heures suffisent pour que la couche externe sèche au toucher. Qui plus est, elle convient pour un usage intérieur et extérieur. Par ailleurs, sa finition de type velours est à la fois agréable et offre un rendu esthétique. De plus, l’application de 2 couches convient parfaitement pour bien recouvrir une surface entière. Cependant, il est important de veiller à ce que cette dernière soit propre et exempte d’humidité. En effet, cela pourrait favoriser l’apparition de différentes imperfections telles que les aspérités.

Adoptant la norme AFNOR NF T36-005 (famille I Classe 7b4), la Tollens pro+ est constituée de composants chimiques bien pensés pour réduire au maximum toutes émanations toxiques. En outre, elle s’applique sur tous types de supports comme le béton, le carrelage, le bois, etc. De plus, cette peinture est très résistante, car elle ne se raye pas facilement au contact d’un agent corrosif. Qui plus est, elle inhibe l’humidité et offre ainsi une bonne isolation. Mieux encore, l’opacité de ce produit est excellente pour recouvrir d’autres couleurs antérieures. Enfin, avec 10 L de cette peinture, vous aurez une surface de couverture de 10 m²/L.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit s’accordent à dire que la Tollens pro+ est une bonne peinture. Elle est idéale pour tous travaux de finition. En effet, son pouvoir couvrant minimise l’apparition de moisissures. De ce fait, elle est surtout recommandée pour les pièces souvent humides comme le garage, la cave, etc.

Capacité en litre10
Surface de couverture10 m²/L
Temps de séchage au toucher2 h
FinitionVelours
CouleurBlanc
Capacité en litre10
Surface de couverture10 m²/L
Temps de séchage au toucher2 h
FinitionVelours
CouleurBlanc

La meilleure alternative

peinture à l'huile pour murs - Fonteino – Peinture métal glycéro 3 en 1

Peinture à l'huile pour murs Fonteino – métal glycéro 3 en 1

Utilisez cette peinture à l’huile professionnelle pour couvrir tout élément en métal. Un revêtement 3 en 1, cette peinture glycéro sert à la fois de primaire, de couche de finition et de protection antirouille.

On aime

  • Protection antirouille
  • Bonne adhérence
  • Opaque et élastique
  • Insensible aux UV
Afficher l'avis complet

Vous recherchez une peinture à l’huile pour métal ? Misez sur ce produit de Fonteino. Il s’agit ici d’un revêtement professionnel adapté à tous supports en métal, qu’ils soient en fer forgé, en acier, en aluminium, etc. Il convient même aux éléments non ferreux qui nécessitent une protection contre les aléas climatiques (humidité, gel, rayons UV, etc.). Pour ce faire, la peinture métal glycéro de Fonteino est imperméable.  En plus, elle adhère merveilleusement bien à la surface des matériaux. Par ailleurs, la couleur rouge brun de ce produit offre une finition métallique qui ne vous laissera pas de marbre. Ce qui est surtout impressionnant, c’est son temps de séchage au toucher qui ne prend que 8 h environ.

Elle est en fait parfaitement adaptée pour un usage en extérieur : elle ne s’écaille pas facilement, résiste aux taches, à l’abrasion, aux rayures, aux variations de température et bien d’autres encore. En tout, elle assure une finition durable, esthétique et même antirouille. Ce qui est parfait pour les grilles, les rampes, les mobiliers de jardin en fer, les portes, les portails et les fenêtres en métal. En prime, cette peinture est plutôt économique, car vous pouvez vous attendre à une bonne opacité pour une surface de 5 à 8 m² couverts par litre de peinture.

L'avis des testeurs : Les testeurs sont unanimes sur le pouvoir couvrant de cette peinture. En effet, elle joue bien son rôle antirouille contrairement à ses homologues. Par ailleurs, la couleur ne ternit pas, même si elle est longuement exposée aux rayons ultraviolets. De plus, l’application d’une seconde couche offre un rendu impeccable. Enfin, l’emballage de ce produit se ferme bien pour une meilleure protection.

Capacité en litre2,5
Surface de couverture5 à 8 m²/L
Temps de séchage au toucher8 h
FinitionMétallique
CouleurRouge brun
Capacité en litre2,5
Surface de couverture5 à 8 m²/L
Temps de séchage au toucher8 h
FinitionMétallique
CouleurRouge brun
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures peintures à l'huile pour murs

Voici notre classement des meilleures peintures à l'huile pour murs de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - WO-WE – Peinture multisupport W712
 - Deproma – Peinture DEPRO OXYLAC
 - Tollens – Peinture 4 en 1 pro+
 - Fonteino – Peinture métal glycéro 3 en 1
WO-WE – Peinture multisupport W712 Deproma – Peinture DEPRO OXYLAC Tollens – Peinture 4 en 1 pro+ Fonteino – Peinture métal glycéro 3 en 1
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
WO-WE W712 est la peinture idéale pour colorer vos carrelages. Cette peinture résine affiche une bonne adhérence et une excellente étanchéité. Elle sèche au toucher entre 10 à 12 h et peut être retouchée entre-temps. Conditionnée dans une boîte hermétique, la DEPRO OXYLAC de Deproma s’applique directement sur des métaux rouillés ou ceux déjà traités. Sa couleur RAL 7019 offre une finition brillante de qualité pour un temps de séchage rapide. Pouvant couvrir une surface d‘environ 10 m²/L, cette peinture à l’huile de couleur blanche sèche en à peine 2 h au toucher. Ce produit est livré dans une boîte de 10 litres. De plus, il n'est pas nécessaire d'appliquer plusieurs couches, car elle est opaque. Utilisez cette peinture à l’huile professionnelle pour couvrir tout élément en métal. Un revêtement 3 en 1, cette peinture glycéro sert à la fois de primaire, de couche de finition et de protection antirouille.
Capacité en litre 2,5 1 10 2,5
Surface de couverture 12,5 m² 8 à 10 m²/kg 10 m²/L 5 à 8 m²/L
Temps de séchage au toucher 10 à 12 h Environ 2 h 2 h 8 h
Finition Satin Brillante Velours Métallique
Couleur Bleu outremer - RAL 5002 RAL 7016 Blanc Rouge brun
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Bobvila, Standard, Realsimple, Creativebloq, Familyhandyman, Artnews, Thesprucecrafts, Houzz, Lapresse, Maison-Travaux, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Tollens, Zolpan, GoodHome, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 40 peintures à l'huile pour murs parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Singletrackworld). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type, la couleur idéale, pour une application intérieure ou extérieure ?, la quantité de peinture requise, le type de surface à peindre, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures peintures à l'huile pour murs en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures peintures à l'huile pour murs en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa peinture à l'huile pour murs ?

Bien choisir une peinture à base d'huile nécessite la connaissance de quelques notions de base dans le domaine. En effet, il s’avère que ce genre de produit ne s’applique pas n’importe comment. De ce fait, vous serez contraint de prioriser quelques critères essentiels, dont en voici 5 pour votre plus grande satisfaction.

Comment choisir : peinture à l'huile pour murs

Critère n°1 : Le type

Le type de peinture à base d’huile est l’un des facteurs clés à ne pas minimiser avant l’achat. Effectivement, ce produit peut être à base de glycérine pour garantir une bonne imperméabilité. De ce fait, cette peinture sera appropriée pour des pièces humides (salle de bain, cave, etc.). Par ailleurs, la peinture à base d’huile dite glycérophtalique s’applique sur de nombreux supports comme le métal, le bois, le béton, le carrelage, etc.

Critère n°2 : La couleur idéale

La couleur que vous choisirez ne se limite pas à une simple question de goût. En effet, elle reflète l’atmosphère et l’ambiance d’une pièce. De ce fait, bien que cela relève de la subjectivité, privilégiez les couleurs chaudes pour les espaces exigus, afin de faire en sorte qu’ils paraissent plus grands. Par ailleurs, cela peut aussi convenir pour la salle de séjour. Sinon, pensez à bien marier les couleurs pour les espaces ouverts.

Critère n°3 : Pour une application intérieure ou extérieure ?

L’usage d’une peinture à base d’huile quelconque nécessite une attention particulière, afin de préserver l’état de santé des occupants. Ce qui revient à dire qu’une peinture à base d’huile pour l’intérieur doit être moins concentrée en COV (Composés Organiques Volatils), contrairement à une peinture pour une application à l’extérieure. Effectivement, cesdits COV sont toxiques et nuisent à l’organisme, si l’espace est insuffisamment aéré.

Critère n°4 : La quantité de peinture requise

La quantité de peinture que vous devrez utiliser dépendra non seulement de la surface totale à couvrir, mais également du nombre de couches à appliquer. De ce fait, pour 1 m² de mur en béton, en appliquant qu’une seule couche, vous devrez disposer de 120 à 130 g de peinture à base d’huile. Cependant, tenez compte du « pouvoir masquant » des pigments et de la vivacité de la couleur.

Critère n°5 : Le type de surface à peindre

Les surfaces à traiter ne se présentent pas toutes de la même manière. En effet, une porosité assez dense pourrait vous induire en erreur dans le calcul de la quantité de peinture. Pour ce faire, songez à appliquer un apprêt avant de mettre la première couche. Cette méthode vous servira à combler les fissures pour réduire le niveau d’absorption de la peinture à base d’huile.

Comment utiliser la peinture à base d’huile à bon escient ?

Avant de vous lancer dans des travaux de peinture, vous devez indubitablement vous familiariser avec le genre de produit que vous avez. De ce fait, n’hésitez pas à lire attentivement les informations fournies par le fabricant pour réussir du premier coup. De plus, sachez qu’à chaque surface à enduire de peinture, il existe différentes techniques à adopter pour obtenir un rendu satisfaisant. Ainsi, suivez notre guide afin de ne pas être pris au dépourvu.

Les meilleures peintures à l'huile pour murs 1

De quoi se compose généralement une peinture à base d’huile ?

La peinture à base d’huile résulte d’un mélange équilibré de deux éléments principaux à savoir le solvant et le liant. Cependant, d’autres composants supplémentaires comme les additifs, les charges et les pigments sont indispensables pour homogénéiser et parfaire le mélange. Par ailleurs, les proportions de chacune de ces matières peuvent être généralisées comme suit :

  • Le solvant : 40 à 60%
  • Les pigments : 15 à 25%
  • Le liant : 25 à 30%
  • Les charges : 10 à 20%
  • Les additifs : 0 à 5%

Toutefois, l’ajout d’un diluant comme le white spirit est requis pour certains produits, dans le but d’avoir une peinture bien lisse et brillante. C’est pourquoi, songez à suivre minutieusement les recommandations du fabricant qui peuvent être inscrites en petits caractères sur l’emballage.

Quelles sont les techniques pour peindre avec de la peinture à base d’huile ?

S’il s’agit de peindre un mur, la première étape est de nettoyer toute la surface à recouvrir, afin que la peinture puisse prendre facilement. En effet, la saleté et toute autre impureté pourraient créer des poches qui en s’affaissant vont se craqueler. En outre, le choix de la couleur se fera en fonction de vos goûts. Toutefois, certaines couleurs conviennent à une pièce précise de votre habitation, tandis que pour d’autres non.

Après votre sélection, en termes de couleur, commencez à diluer votre peinture à base d’huile en versant ¼ de celle-ci dans un contenant tout en y ajoutant du white spirit. Cette étape est nécessaire pour mieux délayer le mélange. Puis, effectuez des mouvements de haut en bas, si vous utilisez un pinceau pour étaler uniformément la peinture. Lorsque toutes les surfaces sont peintes, une pause de 48 h est requise avant d’appliquer une deuxième couche.

Attention !

Une peinture à base d’huile laissée à l’air libre aura tendance à s’agglutiner au bout de quelques heures. Pour pallier le problème, n’hésitez surtout pas à la malaxer de temps en temps à l’aide d’un bâton.

Quel type de peinture à l'huile pour murs choisir ?

Afin de convenir à différentes surfaces comme le béton, le bois, le carrelage ou même le métal, la peinture à base d'huile intègre des composants spécifiques. Voilà pourquoi elle peut être catégorisée en deux grands types à savoir la peinture glycérophtalique et la peinture époxy. Bien qu’elles soient toutes les deux intéressantes, elles se distinguent par leurs avantages et leurs inconvénients.

La peinture glycérophtalique

La peinture glycérophtalique

La présence de résine glycérophtalique dans la composition caractérise cette peinture. Celle-ci sert généralement de liant au mélange. En outre, le diluant utilisé pour sa fabrication est à base de solvant. Aussi, la peinture glycérophtalique se retrouve le plus souvent dans les salles de bain ou dans des endroits souvent humides.

Points positifs :

Le temps de séchage assez long d’environ 24 h permet d’apporter des retouches sans pour autant ternir le rendu. Mieux encore, elle vous fera faire des économies, vu que cette peinture est très résistante et elle ne s’écaille pas au bout de quelques années. Par ailleurs, cette peinture se lave sans difficulté en utilisant de l’eau savonneuse, une brosse et un peu d’huile de coude.

Points négatifs :

La présence de résines synthétiques telle que l’alkyde complique la pose de cette peinture. De plus, les solvants qui s’y trouvent dégagent une forte odeur et sont néfastes pour la santé.

C'est pour qui ?

La peinture glycérophtalique est recommandée tant pour les professionnels que pour les débutants. Elle convient notamment pour corriger les imperfections.

La peinture époxy

La peinture époxy

Contenant un durcisseur et un liant polymère époxy, cette peinture prend facilement sur une surface lorsqu’une réaction chimique entraîne une réaction de sa base. Ce processus est notamment enclenché lors de l’ajout d’un durcisseur. Le séchage de cette peinture se fait par évaporation du solvant. Cependant, bien que l’extérieur soit sec au toucher, sa couche interne prendra plus de temps pour l’être.

Points positifs :

La peinture époxy est très résistante, d’où la possibilité de l’appliquer sur des surfaces constamment en contact avec des corps étrangers. Elle n’a pas besoin d’un entretien particulier sauf le nettoyage. De plus, elle s’applique sur tous types de supports comme le métal, le bitume, etc.

Points négatifs :

La forte toxicité de la peinture époxy requiert le port de masque et de gants de chantier, afin de préserver la santé du peintre. En d’autres termes, les solvants et les adjuvants qu’elle comporte sont très toxiques.

C'est pour qui ?

La peinture époxy est destinée aux professionnels, vu toutes les précautions à prendre avant et après son application.

Peinture à base d'huile ou à l’eau ?

Afin de donner de l’éclat et un peu de couleur sur une surface donnée comme les murs d’un bâtiment, l’usage d’une peinture est la seule solution. Cependant, bon nombre de gens hésitent souvent à choisir entre la peinture à l’huile et la peinture à l’eau. Évidemment, elles ont toutes les deux leurs spécificités qui font leur différence. Aussi, voici ce qui les caractérise pour que vous puissiez en juger par vous-même.

Peinture à base d'huile

Dans l’art comme dans le bâtiment, la peinture à l’huile a toujours tenu une place importante au fil des années. En effet, elle offre un fini brillant de très bonne qualité. De plus, même appliquée en une seule couche, cette peinture est très résistante et ne perd pas son éclat durant plusieurs années. Mieux encore, son opacité et sa texture permettent une étanchéité hors norme face à l’humidité. Enfin, elle n’exige pas trop d’effort pour son nettoyage et ne se raye pas facilement.

Cependant, il ne faut pas oublier que la peinture à l’huile ne respecte pas l’environnement. Effectivement, elle contient des agents toxiques comme les solvants et les adjuvants. De plus, les composés organiques volatils qui s’en dégagent au séchage peuvent nuire à la santé si la pièce est mal aérée.

Peinture à l'eau

La peinture à l’eau s’utilise généralement en intérieur et peut être de type acrylique ou vinylique. Elle ne dégage pas trop d’odeur, de l’application jusqu’au séchage. En plus, elle ne comporte pas de composés organiques volatils. Ce qui revient à dire qu’elle est écologique et non nocive pour la santé. Par ailleurs, elle s’applique facilement et sèche en moins de 6 heures. Les rouleaux ou les pinceaux utilisés ne requièrent pas l’usage de solvants tel que le white spirit pour être nettoyés.

Malgré tous ces points forts, la peinture à l’eau est moins épaisse, contrairement à la peinture à l’huile. Cela implique l’application de plusieurs couches pour qu’elle soit plus opaque. De plus, la translucidité des couleurs qu’elle offre est nettement perceptible. Enfin, elle s’estompe au fur et à mesure qu’on la nettoie à l’eau.

Verdict

Vu la présence d’éléments chimiques à forte teneur comme les solvants et les adjuvants dans une peinture à l’huile, celle-ci se révèle être très toxique contrairement à la peinture à l’eau. Cependant, cette dernière aura tendance à s’estomper au bout de quelques années surtout si elle est constamment confrontée aux intempéries. De plus, bien que ces deux types de peintures puissent être salies, il faut remarquer que la peinture à l’huile peut être nettoyée aisément. Ce qui n’est pas le cas de la peinture à l’eau qui perdra de sa vivacité au fil du temps.

En conclusion, la peinture à l’huile est plus toxique que la peinture à l’eau. Cependant, elle est plus esthétique et résistante que son homologue. De ce fait, nous vous suggérons de privilégier la peinture à l’huile en prenant toutes les précautions requises et tout se passera bien.

Les meilleures marques de peintures à l'huile pour murs

Selon nous, les meilleures marques de peintures à l'huile pour murs en 2024 sont Tollens, Zolpan, GoodHome, V33 et Ripolin  :

Tollens

Cette marque française spécialisée dans la conception de peintures date de plus de 270 ans. Elle fait partie des insignes du groupe Cromology. Trouver une autre aussi expérimentée s’avèrera donc très difficile. Cette dernière propose des articles de qualité qui assurent le respect de l’environnement. De plus, elle dispose du label Safelife et intègre une équipe d’experts de la toxicologie.

Zolpan

Faisant partie intégrante du célèbre groupe Cromology, Zolpan constitue une marque de production de peintures pour bâtiment. Fondée en 1959, elle a su se forger sa place dans le domaine de l’intérieur. Elle conçoit avec son équipe de professionnels des articles et des services de pointe destinés à l’habitat. Ces derniers associent la qualité, le design et surtout la durabilité.

GoodHome

Cette marque s’oriente principalement vers l’amélioration de l’intérieur. Créée par Kingfisher, le groupe de bricolage britannique, elle s’évertue à approcher ses clients afin de mieux connaître l’évolution de leurs besoins ainsi que des nouvelles tendances. Par conséquent, vous trouverez, parmi ses œuvres, des produits ciblés et de bonnes qualités. De plus, ses articles combinent la simplicité et surtout la durabilité.

V33

Créée en 1957 à Domblans, un petit village du Jura, la marque affiche un seul et unique objectif, celui de donner vie à la maison de ses clients. Ainsi, elle s’axe autour de l’entretien de la décoration d’intérieur. En particulier, concernant ses peintures à base d’huile, cet insigne propose des articles faciles à utiliser, durables et surtout d’excellente qualité.

Ripolin

Cette marque française est apparue le 20 juin 1957. Elle se spécialise dans la conception de peinture pour maison. Appartenant à PPG Industries, elle distribue des articles destinés à tout un chacun. Ces deux dernières décennies, elle s’est évertuée à créer des produits dans le respect total de l’environnement. Elle ne néglige pas pour autant ses performances et sa qualité.

Pourquoi acheter de la peinture à base d'huile ?

Pourquoi acheter : peinture à l'huile pour murs

La peinture à base d’huile est très intéressante sur plusieurs niveaux. En effet, ne serait-ce que d’un point de vue esthétique, elle vous comblera davantage. Ainsi, retrouvez ci-après tout l’énorme potentiel que représente l’utilisation de ce produit.

La peinture à base d’huile supporte l’humidité

C’est le critère qui caractérise ces peintures. Cela leur provient de leur application qui nécessite de l’huile comme support liquide. En effet, rappelons que cette substance et l’eau ne font pas bon ménage. Ainsi, l’humidité n’aura aucun effet sur ce type d’enduit. Vous n’aurez donc pas à craindre l’apparition des moisissures et des taches dues à l’infiltration de la pluie.

Elle offre plus de brillance

Une fois bien appliquées, les peintures à base d’huile offrent une finition naturellement brillante et de très bonne qualité. C’est une performance que les autres types ne peuvent égaler à condition d’intégrer des ingrédients supplémentaires. Bien évidemment, toutes les couleurs disponibles disposent de cet avantage et deviennent par conséquent plus intenses. Malgré tout, cette caractéristique n’apparaît qu’après le temps de séchage.

Elle dispose d’une plus grande durabilité

Les peintures à l’huile sont réputées pour leur haute capacité à supporter les chocs, les rayures, l’usure et en particulier l’humidité. Par conséquent, du point de vue statistique et technique, vous trouverez difficilement un autre type qui pourra afficher une longévité exceptionnelle. De ce fait, à moins d’expressément les écorcher, vous n’y verrez pas de dégradations notables.

Elle est opaque

En toute logique, la majorité des peintures à base d’huile affiche une texture grasse. Toutefois, cela implique qu’elles soient plus visqueuses. Par conséquent, lors de l’application, la couche recouvre toute la surface à travailler. Ainsi, non seulement elle atténue la rugosité de cette dernière, mais en plus, elle remplace le teint initial. Vous pourrez donc également l’utiliser en guise de finition.

Elle affiche de meilleures couleurs

Comme nous venons de l’expliquer, les peintures à base d’huile offrent une brillance optimale. De plus, elle procure une couverture opaque. En plus de sa viscosité, toutes les caractéristiques sont réunies pour valoriser des teintes claires, plus vives et plus intenses. Vous verrez par ailleurs une excellente finalité et des couleurs de qualité. Cela s’applique à toutes ses gammes de produits.

Les astuces à connaître pour votre peinture à l'huile pour murs

Isolez la pièce à peindre

Avant tout, sachez que les peintures à base d’huile disposent d’un inconvénient de taille. En effet, elles émettent des substances nocives appelées COV ou composés organiques volatils. Cela pourrait nuire à votre santé. Par conséquent, pensez à fermer la porte qui relie la chambre à peindre pendant toute la période de séchage. Gardez toutefois les fenêtres ouvertes pour la bonne aération.

Nettoyez correctement vos outils

Généralement, lorsque vous utilisez un pinceau ou un rouleau pour peindre avec une peinture à base d’huile, les autres usagers vous diront qu’ils ne pourront plus servir. Cela s’avérait en effet impossible avec les anciens moyens. Toutefois, de nos jours nous pouvons les nettoyer avec de l’essence de térébenthine ou du white spirit. Vous pourrez ensuite finir avec du liquide vaisselle.

Accélérez le temps de séchage

Pour accélérer le temps de séchage de votre peinture à base d’huile, vous pourrez utiliser plusieurs méthodes. Par exemple, essayez le liquin ou la térébenthine à mélanger à la mixture. Bien évidemment, vous devrez toujours assurer une bonne aération et une température optimale qui vaudra environ 21 °C. Pour cela, gardez les fenêtres de la chambre ouvertes le plus longtemps possible.

Recouvrez les zones sollicitées

Que ce soit aux rayures ou à l’humidité, les peintures à base d’huile sont reconnues pour leur haute résistance. Par conséquent, vous ne trouverez pas de meilleure alternative pour peindre les surfaces très sollicitées. Nous parlons ici des portes, des sols, des escaliers ou même des tables. Les murs des douches et le plafond pourront également profiter de leurs incroyables performances.

Nettoyez facilement vos murs

Contrairement aux autres types de peintures, celles à base d’huile disposent d’une énorme tolérance à l’eau. Par conséquent, vous pourrez vous en servir pour essuyer les taches. Vous aurez également la possibilité d’appliquer du liquide vaisselle sur les plus persistantes sans craindre de les abimer. Pour cela, les chiffons ou les éponges sauront vous offrir un travail plus qu’impeccable.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle peinture à l'huile pour murs choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures peintures à l’huile pour murs en 2024 sont :

  1. WO-WE – Peinture multisupport W712
  2. Deproma – Peinture DEPRO OXYLAC
  3. Tollens – Peinture 4 en 1 pro+
  4. Fonteino – Peinture métal glycéro 3 en 1

Quel est le prix d'une peinture à l'huile pour murs ?

Le prix normal d'une peinture à l'huile pour murs va de 30 € à 44 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 50 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de peintures à l'huile pour murs ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de peintures à l'huile pour murs sont Tollens, Zolpan, GoodHome, V33 et Ripolin.

Est-ce que je peux rectifier la peinture à base d'huile ?

Grâce au temps de séchage assez long, vous pourrez rectifier la peinture à base d’huile. En effet, cette durée varie entre 6 et 12 heures. Cela vous offrira la possibilité de corriger à volonté les imperfections et les erreurs de vos tracés. Pour cela, vous pourrez utiliser les empâtements ou les glacis. Cela s’avère impossible avec la vitesse de séchage plus courte des peintures à l’eau.

Est-ce que la peinture à base d'huile supporte l’eau ?

Les peintures à base d’huile supportent sans problème l’eau. En effet, aucune des mixtures grasses ne peut se mélanger avec cette dernière, du moins, sans émulsifiants. De ce fait, elle reste à la surface et s’évapore sans lui causer le moindre souci. Par conséquent, vous pourrez peindre, avec elles, les murs de votre cuisine et ceux de votre salle de bain.

Quelles surfaces puis-je peindre avec une peinture à base d'huile ?

Si nous ne prenons en compte que l’aspect technique, les peintures à base d’huile peuvent s’appliquer sur tous les types de surfaces, de la salle de bain à la cuisine, du sol au plafond et même les meubles. Cependant, d’un point de vue esthétique, la texture brillante ne convient pas vraiment à une chambre à coucher. Leur utilisation s’avère donc restreinte.

Comment préparer le mur pour une peinture à base d'huile ?

Tout d’abord, commencez par reboucher les trous avec les pâtes spécialisées à la tâche. Puis, pensez à protéger les meubles, le sol, les vêtements et tout objet important. Ensuite, vous pourrez poncer le mur pour améliorer l’adhérence de la peinture à base d’huile. Enfin, ouvrez les fenêtres qui mènent vers l’extérieur et fermez la porte qui relie la pièce aux autres.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-interior-paint/
  2. Standard - https://www.standard.co.uk/shopping/esbest/home-garden/home-accessories/best-emulsion-paints-b1118069.html
  3. Realsimple - https://www.realsimple.com/oil-based-paint-7558930
  4. Creativebloq - https://www.creativebloq.com/buying-guides/best-oil-paints
  5. Familyhandyman - https://www.familyhandyman.com/list/best-interior-wall-paints/
  6. Artnews - https://www.artnews.com/art-news/product-recommendations/the-best-professional-quality-oil-paints-1234585783/
  7. Thesprucecrafts - https://www.thesprucecrafts.com/best-brands-of-oil-paints-2578579
  8. Houzz - https://www.houzz.com/products/paint/type_paint--Oil-Based
  9. Lapresse - https://www.lapresse.ca/maison/immobilier/conseils/200806/26/01-872312-de-la-peinture-a-leau-sur-de-la-peinture-a-lhuile-que-faire.php
  10. Maison-Travaux - https://www.maison-travaux.fr/maison-travaux/materiaux/peinture-materiaux/differences-entre-peinture-a-leau-a-lhuile-fp-186692.html
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Peinture_%C3%A0_l%27huile_sur_pierre
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/oilpainting/comments/159o141/rank_paint_brands_from_best_to_worst/
  13. Singletrackworld - https://singletrackworld.com/forum/topic/what-oil-based-anti-damp-paint/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=oil+based+wall+paint
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+peinture+à+l+huile+pour+murs

Historique

24 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross