Les 4 meilleures peintures pour meuble de cuisine en 2022

Par Fanny Spécialiste Décoration intérieure -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Samuel Petit

La cuisine est un endroit incontournable de la maison où vous passez beaucoup de temps. Il est important qu’elle soit ergonomique, conviviale et lumineuse pour que vous vous y sentiez bien. C’est ainsi que peindre les meubles dans cet espace demeure indispensable. Les lignes qui suivent vous guideront dans votre rénovation : du choix de la peinture jusqu’à l’application.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

La meilleure peinture pour meuble de cuisine en 2022

Le choix de la rédaction peinture pour meuble de cuisine - ARCAPOXY MEUBLE RAL 9001

L’Arcapoxy Meuble RAL 9001 est une peinture en application directe avec un séchage rapide. Il est parfaitement adapté pour rénover les meubles de la cuisine ou de la salle de bain.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notez que l’Arcapoxy Meuble RAL 9001 s’applique au rouleau comme une simple peinture ou au pistolet avec un solvant émulsionnable. Avec cette peinture pour meuble de cuisine, vous n’aurez que quelques heures de travail pour relooker votre cuisine à votre goût et pour changer radicalement l’apparence de vos meubles de cuisine. Rassurez-vous, cette peinture en résine pour bois stratifié et mélaminé couvre une surface de 12 m² pour une consommation de 1 kg.

De plus, elle a un excellent pouvoir d’adhérence à tout support sans aucune restriction. Aussi, vous pouvez l’appliquer directement sans sous-couche. Découvrez également que l’Arcapoxy Meuble RAL 9001 n’exige pas un immense intervalle de temps pour son séchage. Ce qui vous propulse à aller plus loin dans vos créativités et pour créer à votre guise l’atmosphère qui vous convient dans vos cuisines. N’importe quelle surface peut être personnalisée à l’aide de cette peinture spéciale intérieure et meuble de cuisine.

Quantité Kit 1 Kg
Couleur Blanc Crème
Application Dirесtе sаns sоus-соuсhе, аu rоulеаu ou au pistolet
Surfaces adaptées Meubles de cuisine ou de salle de bain en stratifié, porte intérieure, mélaminé, bois, formica
Spécificités Séсhаgе rаpidе, hаut pоuvоir соuvrаnt

La meilleure peinture pour meuble de cuisine pas chère

peinture pour meuble de cuisine - V33 Rénovation Meubles Cuisine

Êtes-vous à la recherche d’une peinture pour rénover votre cuisine ? Voici la V33. Cette peinture satin taupe est idéale pour le bois verni, le mélaminé et elle est aussi adpatée pour peindre les carrelages muraux.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette peinture pour meuble de cuisine s’applique directement sur tout support sans aucune restriction et peut se faire au pinceau ou au rouleau à poil long (de 8 à 12 mm). Ainsi, vous pouvez l’appliquer en toute quiétude sans être obligé d’entreprendre des décapages du support au préalable. Notez également qu’elle n’aura pas besoin d’une sous-couche pour couvrir la surface de vos meubles de cuisine.

En outre, rassurez-vous que son point fort se trouve dans sa grande résistance face à tous les effets néfastes dus aux condensations et à toute autre agression issue du milieu culinaire. Optez ainsi pour le V33 Rénovation Meubles Cuisine pour relooker tous vos meubles intégrés aussi bien que vos carrelages muraux-crédences de votre cuisine. Quoi qu’il en soit, faites preuve de prudence, car elle ne s’applique pas sur des supports huilés ou cirés. Il en est de même pour les faïences de la salle de bain. Aussi, sachez qu’un pot de 750 ml de V33 permet de couvrir environ de 10m² de surface. Pour un rendu maximal, son application est conseillée sur tous supports stratifiés, mélaminés, des petites ferronneries et bien d’autres encore.

Quantité 750 ml
Couleur Taupe
Application Directe, sans décapage ni sous-couche, par un pinceau ou rouleau à poils longs
Surfaces adaptées Meubles intégrés et carrelages muraux-crédences de la cuisine
Spécificités Facile à utiliser

La meilleure peinture pour meuble de cuisine haut de gamme

peinture pour meuble de cuisine - Dulux Valentine Simple & Déco

Le Dulux Valentine Simple & Déco est avant tout une peinture acrylique qui a été spécialement conçue pour les meubles intérieurs de cuisine. Polyvalente, cette peinture s’adapte aussi aux surfaces lisses.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous pouvez aussi relooker avec efficacité tous vos portes et placards en bois à l’aide de cette peinture acrylique de Dulux Valentine. Elle s’applique également à différentes sortes de surface telles que des bois stratifiés ou mélaminés. Son haut pouvoir couvrant en 2 couches pour 12 m²/L sans avoir besoin d’une première sous-couche est tellement remarquable. En tout cas, vous pouvez l’appliquer facilement au pinceau ou au rouleau à poils pour profiter de ce rendement.

Sachez également que cette formule Dulux Valentine Simple & Déco possède une haute résistance aux chocs et aux rayures. D’autant plus, elle n’a pas besoin de plus de 2 heures de temps pour sécher et pour redonner un aspect agréable à votre espace de cuisine. Vous pouvez opter pour le Dulux Valentine Simple & Déco pour assurer un nettoyage facile et pour une décoration de longue durée. D’ailleurs, le premier objectif d’un travail de relooking est de trouver une peinture qui ne ternisse pas avec le temps. Ceci pour vous permettre de garder à tout moment l’allure et le style spécifique de votre espace culinaire.

Quantité 2 L
Couleur Vert Amande
Application Directe, sans sous-couche ni dilution préalable, au pinceau ou au rouleau
Surfaces adaptées Meubles intérieurs de cuisine, en bois brut ou déjà peint, mélanimé, inox, petite ferroneries peintes, surfaces plastiques, PVC ou métal peint
Spécificités Haute résistance aux chocs, rayures et taches, séchage rapide, recouvrable et utra lessivable

Une excellente peinture pour meuble de cuisine

peinture pour meuble de cuisine - V33, Rénovation perfection

Le V33 Rénovation perfection est une peinture à tout faire. Elle s’adapte à toutes les surfaces présentes dans la cuisine : métal, aluminium, bois (vernis, bruts, etc.) et les électroménagers en inox.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Grâce à l’apport des technologies de pointe, des formulations étudiées sont disponibles. En tout cas, le but de ces découvertes est de résoudre certaines contraintes liées à la décoration de la cuisine. Entre autres, vous pouvez obtenir d’excellentes finitions en masquant toutes les imperfections de tous les supports de l'intérieur de votre maison. Dans la même optique, optez pour la technologie Teflon TM exclusive V33 pour vous garantir un résultat contre les tâches, les graisses et d’autres produits ménagers.

De même, sous l’impulsion de la technologie Additiv Système, l’adhérence du film de peinture n’est plus une utopie. Ceci pour vous dire que ce procédé à forte valeur ajoutée a renforcé le taux d’adhérence du film en question. Du coup, la grande durabilité de la peinture s’obtient systématiquement au profit de sa résistance aux rayures et aux divers frottements. Sur ce, notez que le V33, Rénovation perfection est une peinture facile à nettoyer et offre un rendement de 12m², en 2 couches, pour 1 litre de produit. Elle nécessite une durée de séchage compléte de 24 heures pour tirer profit de tous les avantages de ses 3 aspects : satin, mat et métallisé.

Quantité 750 ml
Couleur Noir smoky
Application A l'aide d'un mélangeur, d'un pinceau à rechampir ou d'un rouleau laqueur microfibre
Surfaces adaptées Meubles de cuisine, électroménagers et carrelage Crédences
Spécificités Finitions parfaites, résistantes et protection renforcée

Tableau comparatif des 4 meilleures peintures pour meuble de cuisine

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Quantité Couleur Application Surfaces adaptées Spécificités
ARCAPOXY MEUBLE RAL 9001 La meilleure peinture pour meuble de cuisine en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Kit 1 Kg Blanc Crème Dirесtе sаns sоus-соuсhе, аu rоulеаu ou au pistolet Meubles de cuisine ou de salle de bain en stratifié, porte intérieure, mélaminé, bois, formica Séсhаgе rаpidе, hаut pоuvоir соuvrаnt
V33 Rénovation Meubles Cuisine La meilleure peinture pour meuble de cuisine pas chère
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
750 ml Taupe Directe, sans décapage ni sous-couche, par un pinceau ou rouleau à poils longs Meubles intégrés et carrelages muraux-crédences de la cuisine Facile à utiliser
Dulux Valentine Simple & Déco La meilleure peinture pour meuble de cuisine haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2 L Vert Amande Directe, sans sous-couche ni dilution préalable, au pinceau ou au rouleau Meubles intérieurs de cuisine, en bois brut ou déjà peint, mélanimé, inox, petite ferroneries peintes, surfaces plastiques, PVC ou métal peint Haute résistance aux chocs, rayures et taches, séchage rapide, recouvrable et utra lessivable
V33, Rénovation perfection Une excellente peinture pour meuble de cuisine
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
750 ml Noir smoky A l'aide d'un mélangeur, d'un pinceau à rechampir ou d'un rouleau laqueur microfibre Meubles de cuisine, électroménagers et carrelage Crédences Finitions parfaites, résistantes et protection renforcée

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa peinture pour meuble de cuisine

Le produit utilisé pour peindre un meuble de cuisine doit être adapté à certains paramètres, tout en étant de qualité. Face à la disponibilité d’une multitude de couleurs et de finitions sur le marché, il est essentiel de s’appuyer sur quelques critères pour déterminer la peinture possédant ces caractéristiques.

Critère n°1 : Le matériau de fabrication du meuble

Que votre meuble dans votre cuisine soit conçu en bois, en plastique, en verre ou en métal, des peintures se dédient spécifiquement à lui. L’option pour un produit qui convient à la matière de l’objet permet non seulement de faire ressortir la couleur, mais également de bénéficier des protections nécessaires. Si par exemple le meuble est construit en bois, une peinture spéciale pour ce matériau le protège contre les atteintes biologiques.

Critère n°2 : La finition souhaitée

L’aspect décoratif qu’on souhaite obtenir est un facteur essentiel pour bien choisir la finition procurée par une peinture pour meuble de cuisine. Si vous voulez un rendu plutôt sobre et doux, la peinture mate vous convient. Par contre, la peinture mate est celle qui s’ajuste aux besoins de luminosité. Pour terminer, tournez-vous vers la finition brillante si l’espace doit être agrandi visuellement.

Critère n°3 : Mono ou double couche ?

Lorsqu’on rénove un meuble, il faut prendre en compte les différentes étapes comme le ponçage, la sous-couche, etc. Il faut savoir qu’il existe des peintures pour meuble de cuisine qui ne nécessite pas de sous-couches. Vous pouvez appliquer la peinture dès que le meuble est propre et sec. Cela offre un gain de temps non négligeable surtout si vous décidez de ne peindre qu’une petite surface.

Critère n°4 : La marque

Afin d’avoir des résultats durables et fiables, on ne peut que vous recommander de vous tourner vers des peintures de marque. En effet, l’offre est large sur le marché et on peut être séduit par des produits peu qualitatifs. Ce détail nous conduit au budget. Pour ne pas être à court de peinture lors de votre rénovation, évaluez correctement vos besoins en pots de peinture en comptant le nombre de meubles à peindre.

Critère n°5 : La couleur de la peinture

Quelle que soit votre préférence en termes de couleurs, vous pouvez toujours être sûr de trouver la peinture pour meuble de cuisine qui vous convient. Toutefois, votre préférence ne doit pas être le seul facteur à prendre en compte dans votre choix. Il faut en fait considérer la luminosité de l’espace, de son design et de sa configuration.

Quel type de peinture pour meuble de cuisine choisir ?

En général, la peinture pour meuble de cuisine se décline en deux grandes catégories : la peinture glycéro ou peinture à l’huile et la peinture acrylique ou peinture à l’eau.

Peinture glycéro pour meuble de cuisine

Peinture glycéro pour meuble de cuisine

Il s'agit d'une catégorie de peinture idéale pour la rénovation de vos meubles de cuisine. La peinture de type glycéro est également connue sous l'appellation « peinture à l’huile » à cause du solvant utilisé pour sa dilution.

Avantages : En général, la peinture glycéro résiste parfaitement aux frottements et à l’humidité qui subsiste à la longue dans une cuisine. Sa robustesse à l’usure est également à ne plus à prouver. Aussi, la peinture à l'huile est lavable avec facilité sans subir les moindres égratignures.

Inconvénients : La peinture glycéro a une odeur forte et nécessite une longue période de séchage. De plus, l’application de ce type de peinture exige un démontage complet de vos portes pour les poser à plat afin d’éviter d’éventuelles coulures disgracieuses.

C‘est pour quel usage ? La peinture glycéro est surtout utilisée pour peindre les meubles de cuisine qui sont exposés à des émanations graisseuses et à des évaporations par endroits dans une cuisine.

Peinture acrylique pour meuble de cuisine

Peinture acrylique pour meuble de cuisine

La peinture acrylique est tout autant connue sous la dénomination vulgaire « peinture à l'eau ». Elle est également appelée peinture à « phase aqueuse » dans le circuit du commerce pour la différencier de la peinture glycéro.

Avantages : De son côté, la peinture acrylique pour meuble de cuisine a été spécialement conçue pour l’espace culinaire et pour toute pièce exposée à l’humidité. Dans cette condition d’humidité atmosphérique, elle a l’avantage de s’appliquer facilement et de parvenir à un séchage rapide. Elle reste sans odeur et demeure lessivable à tout moment.

Inconvénients : Contrairement au glycéro, cette catégorie de peinture à phase aqueuse n’a pas la même endurance quant à sa durabilité. Elle n’a pas également la propriété de résistance aux frottements, au même titre que la peinture glycéro. Aussi, elle s’effrite facilement au fil du temps en comparaison à la forte adhérence de la peinture glycéro.

C‘est pour quel usage ? Dans tous les cas, la peinture acrylique s’adapte aux besoins des meubles de cuisine. D’autant plus, le film protecteur qu’elle comporte aide les meubles à se protéger contre la graisse, les tâches provenant des émanations diverses et surtout contre les effets disgracieux des moisissures.

Peinture pour meuble de cuisine ou résine ?

La peinture et la résine sont toutes les deux des matériaux permettant de couvrir les meubles de cuisine et de leur donner un nouveau look. Néanmoins, des différences s’affichent entre ces deux substances. Si on analyse les avantages et les inconvénients de chacun, lequel est le meilleur produit ?

La peinture pour meuble de cuisine

Le plus grand point fort de la peinture est sa disponibilité en une vaste palette de coloris et de finitions. Cela dit que le produit permet aux utilisateurs la possibilité d’accéder à un choix plus large. Étant prête à l’emploi, une peinture pour meuble de cuisine demeure plus facile à utiliser et à appliquer.

La liste des étapes à appliquer pour l’application demeure plus courte : il suffit de préparer l’endroit où le procédé va s’effectuer, de nettoyer les meubles, de peindre ceux-ci et d’attendre le temps de séchage. En termes de prix, la peinture se montre largement moins chère que l’autre, tant à l’achat qu’à la mise par un professionnel. Toutefois, elle demeure moins solide et moins durable.

La résine pour meuble de cuisine

La résine se révèle une substance collante et visqueuse provenant des végétaux, qui sont généralement des conifères. Son aspect le rend très difficile à appliquer, ce qui rend le procédé d'une tâche nécessitant des équipements spéciaux et des compétences. La mise d’une résine sur les meubles de cuisine exige donc l’intervention d’un professionnel.

Étant difficile à obtenir et à façonner, ce type de produit se montre très onéreux comparé à la peinture. En termes de fonction, une résine, étant plus ou moins transparente, ne change généralement pas la couleur de l’objet, elle ne fait qu’accentuer celle-ci. Son avantage : elle résiste à tous les chocs.

Verdict

D’après la comparaison, la peinture pour meuble de cuisine s’adresse surtout aux personnes accordant une importance à l’esthétisme et voulant des touches d’originalité dans leur maison. Elle demeure également la meilleure alliée de ceux qui ont un budget limité et veulent appliquer le produit eux-mêmes.

Par ailleurs, la résine est destinée aux individus qui ne s’intéressent qu’à la qualité. Le plus important est donc de choisir en fonction de ses besoins. Notons que certains produits combinent les deux liquides.

Les meilleures marques de peintures pour meuble de cuisine

Selon nous, les meilleures marques de peintures pour meuble de cuisine en 2022 sont Arcane industries, Renaulac, V33, Lubéron et Luxens Tollens  :

  • Arcane industries

    Arcane industries est un concepteur et fabricant de produits destinés à la protection des matériaux. L'entreprise ne manque pas à conseiller de meilleures solutions adaptées au processus industriel. Son objectif principal consiste à limiter les impacts environnementaux face à l’utilisation des produits chimiques.

  • Renaulac

    Renaulac désigne une marque de fabrication de peintures à destination des professionnels du bâtiment et des bricoleurs. L’entreprise a pris sa racine à Bordeaux, il y a déjà 200 ans. Elle a décidé de proposer des produits performants et de qualité durant de nombreuses décennies.

  • V33

    Il s'agit d'une entreprise familiale française qui a vu le jour depuis 60 ans. V33 s’est spécialisée dans la fabrication des peintures, des lasures et des vernis. Pour l’entreprise en question, la qualité prime et c'est ce qui constitue sa fierté.

  • Lubéron

    Lubéron est une marque de fabrication française de peinture pour murs et boiseries de haute qualité. La société fabrique des peintures décoratives pour l’ensemble de la maison et tout particulièrement pour les meubles de cuisine.

  • Luxens Tollens

    C’est une marque de peinture professionnelle résidant en Europe. L'entreprise est originaire des Pays-Bas et elle est reconnue pour la qualité esthétique de ses produits. Luxens Tollens se trouve en avant premier sur ses créations qui priment les aspects sanitaires et environnementaux.

Pourquoi acheter une peinture pour meuble de cuisine ?

Pour rendre possible l’utilisation d’un meuble condamné

La peinture a un grand pouvoir permettant de masquer certains défauts sur les meubles de cuisine. En effet, certains objets ne présentent plus des états parfaits, mais restent tout de même utilisables. Les jeter serait donc regrettable. La peinture permet d’esquiver l’obligation d’acheter un nouvel équipement, à chaque fois que celui-ci affiche une difformité.

Pour conserver la cuisine propre

Comme mentionné plus haut, la cuisine doit être à la fois saine et agréable. Bien choisir, une peinture pour les meubles posés dans la pièce facilite le nettoyage, l’effacement des tâches, la désinfection et le dégraissage. Elle permet également de recouvrir les objets tout en limitant l’engendrement de poussière.

Pour donner de la valeur aux meubles

Situés dans la cuisine, les meubles sont sujets d’éclaboussures d'eau, des graisses et des tâches en tout genre. Ce fait est inéluctable, car la pièce se révèle liée à une activité intense et se confronte à certains ingrédients. Il n’est donc pas étonnant que les objets qui s’y trouvent soient défraîchis au fil du temps. La peinture leur permet de récupérer leur belle apparence.

Pour personnaliser les meubles

Le sinistre et l’usure ne sont pas les seules raisons de peindre les meubles dans la cuisine. Il se peut que les habitants d’une maison souhaitent tout simplement donner cours à leur créativité pour épater les invités et eux-mêmes. La peinture est le meilleur moyen de laisser libre cours à votre imagination et votre talent.

Pour échapper à la routine

Les envies de changement peuvent se faire ressentir à tout moment. Il peut donc arriver d’en avoir marre de la couleur des meubles dans la cuisine bien qu’elle se montre encore impeccable. Peindre ces équipements est un moyen efficace de renouveler la décoration de la pièce et ne pas laisser place à l’ennui.

Les astuces à connaître pour votre peinture pour meuble de cuisine

La préparation d’une peinture pour meuble de cuisine

Avant d’appliquer une peinture pour meuble de cuisine, il est interdit de sauter la phase d’apprêt. Pour ce faire, vous devez nettoyer le meuble avec une éponge savonnée. Après quoi, vous essuyez l’espace avec un torchon propre et sec. Pour un meilleur résultat et un fini extrêmement lisse, il est préférable de poncer toute l’étendue ainsi que les accessoires comme les poignées avec du papier de verre.

L’optimisation de la texture de la peinture pour meuble de cuisine

Pour un rendu plus net, le mieux est de gérer convenablement la consistance de la peinture pour meuble de cuisine. Après avoir ouvert le pot, il vous est recommandé d’incorporer énergiquement la solution avant d’étaler la peinture. Afin d’obtenir une solution abondamment unie et épaisse, il est également déconseillé d’ajouter de l’eau ou d’autres substances dans le récipient.

L’application de la peinture pour meuble de cuisine

Il ne s’agit pas seulement de peindre le tout, au moment où vous entrez dans l’étape de l’application. En effet, vous êtes dans l’obligation de savoir qu’il faut commencer par induire le meuble de deux ou trois fines couches de peinture. Entre ces couches, n’oubliez pas de mettre un temps de séchage. Quand vous appliquez la peinture, passez la première couche dans un sens vertical et la seconde dans un sens horizontal.

Les précautions à prendre

Certaines mesures sont à prendre lorsque vous envisagez de peindre vos meubles de cuisine. D’abord, veillez à polir et à poncer le support pour obtenir la dimension parfaite du mobilier. Par suite, appliquez avec délicatesse la peinture. Choisissez également un pinceau compatible à la taille de chaque recoin du meuble. Sur les parties plus serrées, utilisez un pinceau à rechampir. Dans le cas contraire, vous devez user un rouleau à patte de lapin.

Le temps de séchage

Pour pouvoir repeindre convenablement vos meubles de cuisine, il est indispensable de prendre un jour de congé. Étant donné que tout le travail va prendre un temps considérable. De plus, la durée du séchage de chaque strate doit prendre au minimum, une heure. Cette dernière dépend tout autant de l’indication inscrite sur le pot et la texture de la peinture enduite. À titre de vérification si la peinture est bien sèche, il est nécessaire de toucher le meuble avec un doigt.

Comment appliquer une peinture pour meuble de cuisine ?

Des étapes sont à suivre lors de la peinture des meubles dans la cuisine. Cela permet non seulement d’assurer l’obtention d’un résultat abouti et durable, mais aussi d’effectuer les tâches sainement et en toute sécurité. La première précaution à adopter consiste à protéger le sol sur lequel le procédé s’effectuera.

Pour ce faire, couvrez la surface avec une grande bâche en plastique ou des journaux. Vous pouvez faire de même avec les accessoires qui se trouvent à côté du lieu de peinture et qui risquent de se tacher.

La prochaine étape de préparation sert à vider et démonter les meubles si nécessaires. Pensez ensuite à lessiver, détacher, dégraisser et à dépoussiérer la surface à peindre. Pour cela, vous pouvez utiliser un liquide vaisselle ou une simple eau savonneuse. En cas d’existence des accrocs ou fissures, réparez-les. Le but est d’obtenir une surface parfaitement lisse et propre pour que la peinture s’accroche facilement.

Si après ces étapes vous souhaitez encore optimiser l’adhérence de la peinture sur les meubles, poncez totalement ceux-ci. Vous pouvez utiliser un papier de verre grainé moyen s’il s’agit des objets mélaminés ou stratifiés. Par contre, si les meubles sont fabriqués en bois, utilisez du papier de verre de grain 180. Un décapage complet peut être indispensable si les taches ou les poussières demeurent très importantes.

La mise en peinture des meubles dans la cuisine ne doit s’effectuer que lorsque la surface à peindre est bien propre et bien sèche. Le procédé exige l’équipement des bons matériels comme le pinceau à rechampir et le rouleau. Pour assurer l’homogénéité du rendu, la peinture doit se faire de haut en bas, et également de manière à croiser les passages du rouleau. Une à trois couches sont souvent requises, mais tout dépend du produit adopté. N'oubliez pas de laisser chaque couche le temps nécessaire avant l’application de la prochaine.

Questions fréquentes (FAQ)

Pourquoi poncer un meuble avant de le peindre ?

L’unique raison de poncer un meuble avant l’application de la peinture est pour décrasser les résidus. Ces derniers ne rendent pas la surface douce et lisse lors de l’exposition de l’aquarelle. Aussi, la peinture offre un résultat peu satisfaisant avec ces défauts qui sont visibles. Sur ce, l’usage d’un outil de ponçage permet de se débarrasser des grains fins jusqu’aux plus gros.

Comment rendre un meuble en bois plus moderne ?

Pour relooker votre vieux meuble en bois, il est primordial d’enlever les tiroirs et les poignées usés en les changeant par des accessoires neufs. Aussi, il est indispensable de procéder à un nettoyage en profondeur du meuble usé. Sur ce, il faut repeindre le mobilier avec des couleurs tendance, en misant notamment sur des effets de marbre. Tout ceci est pour dissimuler l’ensemble des imperfections.

Comment peindre des meubles vernis ?

Peindre un meuble verni requiert plus de temps que sur celui en bois. Néanmoins, le travail est à peu près similaire. Le lavage du meuble verni avec du savon et un torchon est inévitable. Par suite, il faut poncer le verni avec du papier abrasif et balayer minutieusement les débris. Puis, vous appliquez une sous-couche de peinture sur la surface avant d’appliquer la peinture pour meuble.

Pourquoi repeindre un meuble ?

Avant tout, il s’agit de redonner une seconde chance, une nouvelle jeunesse à d’anciens meubles. Dans un second temps, c’est aussi une question très personnelle. Il arrive que vous décidiez de changer le look de votre cuisine après avoir acheté un nouvel équipement pour votre cuisine. Ou, tout simplement, que la peinture soit écaillée.

Historique

28 Juin 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross