Les 4 meilleurs enduits de lissage

Nous avons comparé 25 enduits de lissage de Sikawall, Semin, Sader et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Tony
Recherche par Tony

Conçu pour améliorer les supports avant de poser un revêtement ou mettre la peinture, l’enduit de lissage est un produit incontournable. Il est également utilisé pour combler les fissures et trous pour offrir une surface lisse et égale. Vous avez besoin d’acheter un enduit de lissage ? Découvrez dans ce guide d’achat quelques-uns des meilleurs produits disponibles sur le marché.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les enduits de lissage qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs enduits de lissage de 2024.

Le meilleur enduit de lissage en 2024

Le choix de la rédaction enduit de lissage - Enduit de lissage, 15 kg en pâte

Enduit de lissage lissage, 15 kg en pâte

Cet enduit de Lissage SikaWall est adapté pour le lissage et la finition des murs et plafond. Facile à poncer, on peut l'utiliser sur différents supports comme le béton, le carrelage, etc.

Afficher l'avis complet

C’est un produit d’enduit de finition prêt à l’emploi pour une application sur murs et plafonds avant d’appliquer la peinture. Il est recherché dans le domaine du bâtiment pour masquer tous les défauts de la surface d’une construction. Ce type d’enduit possède une capacité d’adhérence séduisante par rapport au plâtre. Multi-surfaces, cet enduit de lissage peut être appliqué sur le bois, le béton, les plaques de plâtre, le parpaing et plus encore.

Efficace, ce produit d’une contenance de 15 kg convient à une surface d’environ 40 m² ou environ 0.40 kg par m² pour 2mm d’épaisseur. Oui, le résultat est fin et très lisse ce qui est parfait pour appliquer de la peinture toute fraiche. Toutefois, il ne faut pas se précipiter et attendre 12 à 34 heures avant de procéder à des opérations de ponçage ou de peinture. Optez pour une lisseuse en inox ou pour une lame à enduire pour corriger à la perfection les défauts rencontrés sur les différents supports de maçonnerie.

Couleur Blanc
Poids 15 Kilogrammes
Formule En pâte
Matériaux compatibles Béton cellulaire, briques, pierres, parpaings, plâtre, plaques de plâtre, carreaux de plâtre, toile de verre, crépis, bois, carrelage
Utilisation Lissage et finition de murs et plafonds
CouleurBlanc
Poids15 Kilogrammes
FormuleEn pâte
Matériaux compatiblesBéton cellulaire, briques, pierres, parpaings, plâtre, plaques de plâtre, carreaux de plâtre, toile de verre, crépis, bois, carrelage
UtilisationLissage et finition de murs et plafonds
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur enduit de lissage d'entrée de gamme

enduit de lissage - Sader Enduit de Lissage

Enduit de lissage Sader Lissage

Le Sader Enduit de Lissage Prêt à l'Emploi en Pâte a été conçu pour corriger les défauts du mur d’intérieur et du plafond. Il s’utilise également comme joint de plaque de plâtre.

Afficher l'avis complet

Grâce à ses diverses caractéristiques, cet enduit de lissage prêt à l’emploi sert à reboucher des trous d’une surface murale jusqu’à 2 mm d’épaisseur. Il s’agit également d’un bouche-pore très prisé dans la menuiserie. Aussi, l’enduit de lissage d’intérieur Sader est usé pour le lissage pelliculaire des murs et des plafonds. Son application est indispensable sur des parties présentant des signes de fissurations avancés. De plus, le rebouchage des défauts mineurs comme les rayures ou les trous ayant de faibles diamètres s’effectue assez facilement.

Laissez-vous sublimer par cet enduit prêt à l’emploi pour ses fonctionnalités fortement remarquables. L’option de ce produit innovant ne peut qu’alléger davantage tous vos travaux de pose de peinture et de papiers peints. Découvrez aussi qu’il a été spécialement conçu pour produire des finitions parfaites sur des supports ne nécessitant pas un ponçage initial obligatoire. Cette formule en pâte prête emploi est considérablement facile à appliquer à l’aide d’une lame à enduire. Elle est également utilisée pour rassembler des plaques de plâtre avec possibilité de bouche-porage des panneaux de porte et de fenêtre.

Couleur Blanc
Poids 330 Grammes
Formule En pâte
Matériaux compatibles Béton, papier et bois
Utilisation Lissage, jointoiement et bouche-porage
CouleurBlanc
Poids330 Grammes
FormuleEn pâte
Matériaux compatiblesBéton, papier et bois
UtilisationLissage, jointoiement et bouche-porage
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur enduit de lissage haut de gamme

enduit de lissage - Semin A06288

Enduit de lissage Semin A06288

Savoir-faire français, cet enduit de lissage Semin offre une bonne adhérence et il est livré avec un rouleau de 23 cm et une lame CE 78. Facile à manipuler, il convient aux débutants et aux professionnels.

Afficher l'avis complet

Ce type d’enduit garnissant, masque avec efficacité toutes les imperfections occasionnées sur les surfaces des murs. Tout se passe de la même manière pour toute la superficie entière du plafond. Sa performance n’est plus à prouver au nivellement de tout support usé comme le béton, les placos plâtrent et les crépis. Optez pour un enduit Semin A06288 quand vous êtes en présence d’un rattrapage d’épaisseur importante et de séchage rapide. Notez que votre intervention ne doit pas s’appliquer qu’en intérieur uniquement.

L’enduit de lissage référencé Semin A06288 adhère sans la moindre difficulté à toute surface présentant des formes d’imperfection irrégulières. Tout dégât occasionné par d’éventuelles infiltrations d’eau peut être masqué à l’aide de cet enduit garnissant. Pour des travaux réussis, l’épaisseur de travail max sera de 10 millimètres. Notez que l’application de cet enduit consomme 1 à 2 kg/couche/m². Vous pouvez solliciter l’expertise d’un professionnel pour vous soutenir au mieux dans votre projet de rénovation.

Couleur Blanc
Poids 10 Kilogrammes
Formule En pâte
Matériaux compatibles Béton, carreaux, crépis, verre
Utilisation Rebouchage et lissage
CouleurBlanc
Poids10 Kilogrammes
FormuleEn pâte
Matériaux compatiblesBéton, carreaux, crépis, verre
UtilisationRebouchage et lissage
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un très bon enduit de garnissage et lisssage

enduit de lissage - SikaWall Enduit Universel tout en 1 en poudre

Enduit de lissage SikaWall Universel tout en 1 en poudre

Le SikaWall Enduit Universel tout en 1 en poudre est un excellent produit. C’est un enduit à privilégier si vous ne voulez plus voir la différence sur un mur blanc après le ponçage.

Afficher l'avis complet

Cette catégorie d’enduit de lissage s’apparente à une pâte collante lisse et vous offre une finition impeccable. Elle s’utilise à tout moment pour reboucher avec efficacité les creux d’intérieur avant toute pose de revêtement mural. Aussi, cet excellent choix d’enduit de lissage prêt emploi adhère facilement à tous les supports de maçonnerie. À l’aide de celui-ci, vous arrivez toujours à regarnir toutes les imperfections de supports de toutes sortes.

Le délai de séchage du produit de 1 mm d’épaisseur et à la température ambiante de 20°C s’élève à 90 minutes. Vous devez attendre pas moins de 3 heures pour faire sécher complètement une surface enduite de 2 mm d’épaisseur. En tout cas, débarrassez-vous d’abord de toutes les traces d’impuretés pouvant nuire à l’adhérence de l’enduit.

Couleur Blanc
Poids 20 Kilogrammes
Formule En poudre
Matériaux compatibles Béton, carreaux, verre, crépis et pierre
Utilisation Rebouchage, garnissage, lissage et finition
CouleurBlanc
Poids20 Kilogrammes
FormuleEn poudre
Matériaux compatiblesBéton, carreaux, verre, crépis et pierre
UtilisationRebouchage, garnissage, lissage et finition
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs enduits de lissage

Voici notre classement des meilleurs enduits de lissage de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Enduit de lissage, 15 kg en pâte
 - Sader Enduit de Lissage
 - Semin A06288
 - SikaWall Enduit Universel tout en 1 en poudre
Enduit de lissage, 15 kg en pâte Sader Enduit de Lissage Semin A06288 SikaWall Enduit Universel tout en 1 en poudre
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Cet enduit de Lissage SikaWall est adapté pour le lissage et la finition des murs et plafond. Facile à poncer, on peut l'utiliser sur différents supports comme le béton, le carrelage, etc. Le Sader Enduit de Lissage Prêt à l'Emploi en Pâte a été conçu pour corriger les défauts du mur d’intérieur et du plafond. Il s’utilise également comme joint de plaque de plâtre. Savoir-faire français, cet enduit de lissage Semin offre une bonne adhérence et il est livré avec un rouleau de 23 cm et une lame CE 78. Facile à manipuler, il convient aux débutants et aux professionnels. Le SikaWall Enduit Universel tout en 1 en poudre est un excellent produit. C’est un enduit à privilégier si vous ne voulez plus voir la différence sur un mur blanc après le ponçage.
Couleur Blanc Blanc Blanc Blanc
Poids 15 Kilogrammes 330 Grammes 10 Kilogrammes 20 Kilogrammes
Formule En pâte En pâte En pâte En poudre
Matériaux compatibles Béton cellulaire, briques, pierres, parpaings, plâtre, plaques de plâtre, carreaux de plâtre, toile de verre, crépis, bois, carrelage Béton, papier et bois Béton, carreaux, crépis, verre Béton, carreaux, verre, crépis et pierre
Utilisation Lissage et finition de murs et plafonds Lissage, jointoiement et bouche-porage Rebouchage et lissage Rebouchage, garnissage, lissage et finition
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Maison-Travaux, Thomasnet, Heatershop, Homeflooringpros, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Sikawall, Semin, Sader, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 enduits de lissage parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Diynot). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type d’enduits, l’utilisation, la surface à couvrir, la quantité, la qualité, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs enduits de lissage en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs enduits de lissage en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son enduit de lissage ?

Pour masquer les défauts du support qui va être mis en peinture, l’application d’un enduit de lissage est une étape à ne pas zapper. Mais comment choisir le produit le plus adapté à ses besoins ? Voici quelques critères que vous devez prendre en compte.

Critère n°1 : Le type d’enduits

Si vous cherchez un enduit de lissage sur le marché, il existe 4 types de produits entre lesquels vous pourrez choisir. Il y a tout d’abord l’enduit en poudre qui est la version la plus économique et la plus polyvalente. Il y a également les enduits en pâte, les enduits multifonctions et les enduits fibrés qui ont chacun leur particularité respective.

Critère n°2 : L’utilisation

Que vous vouliez rattraper les quelques irrégularités d’un mur ou encore obtenir une surface plus lisse avant de peindre, l’enduit de lissage reste le produit qu’il vous faut. Toutefois, le choix d’un tel produit peut se faire plus précisément en rapport avec son usage premier. Entre le remplissage de trou et le lissage de mur, il existe des enduits spécifiques.

Critère n°3 : La surface à couvrir

Un enduit de lissage se choisit également en fonction du type de surface sur laquelle vous comptez l’appliquer. Que ce soit pour un usage extérieur, intérieur, sur du bois, du carrelage et autres matières, les enduits de lissage existent sous différentes versions pour différents types de supports sur lesquels vous voulez peindre ou combler à cause d’interstices ou autres problèmes.

Critère n°4 : La quantité

Généralement commercialisé dans un pot d’une quantité entre 15 et 20 kg, l’enduit de lissage est un produit très couvrant. Pour enduire une surface de 2.50m², il ne vous faut qu’un kilogramme de ce produit pour accomplir l’opération avec un millimètre d’épaisseur. Il est important de faire appel à la notice du produit pour connaitre le dosage exact et suffisant.

Critère n°5 : La qualité

Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’acheter ce type de produit auparavant, vous ne devez certainement pas avoir de référence en la matière. Comme pour tous autres produits sur le marché, la meilleure alternative sera de se tourner vers les meilleures marques pour ne pas être déçu. Ainsi, vous êtes assuré de faire le choix le plus judicieux pour l’opération.

Comment utiliser un enduit de lissage ?

On utilise un enduit de lissage non pas pour réparer la surface du mur, mais plutôt pour la préparation de celui-ci afin de rendre les travaux de rénovation dans de bonnes conditions et d’obtenir un rendu sans aucune aspérité. Autrement dit, sa fonction se limite à l’élimination des petites imperfections susceptibles de persister après le rebouchage d’un grand trou par exemple.

L’outil peut tout de même couvrir les petits défauts comme les fissures minimes et les trous qui ne vont pas au-delà de 2 ou 3 millimètres. Il s’applique avant la pose du revêtement mural final, d’une couche de peinture, etc. La réalisation du lissage demeure donc la première étape des tâches de réhabilitation intérieure ou extérieure d’une maison. Notons toutefois que la technique est irréalisable au sol, bien qu’elle soit possible sur un plafond.

Pour une utilisation correcte d’un enduit de lissage, le plus important est de bien respecter les consignes d’utilisation indiquées par le fabricant. Ces consignes concernent principalement les quantités à adopter pour s’assurer de l’obtention d’un résultat optimal. La disposition de certains outils est également nécessaire, il faut notamment un couteau à enduire et un papier abrasif ou une cale à poncer. Il est conseillé de commencer la tâche par l’angle du mur, s’il s’agit d’un revêtement mural. Si le liquide est à appliquer sur le plafond, débutez le lissage par bandes parallèles.

Pour la mise de l’enduit sur la surface, on le récupère sur la face biseautée du couteau en utilisant une spatule et on applique ensuite le liquide obtenu sur le mur ou le plafond. Le couteau permet également de parfaire de lissage. Dans l’éventuel cas où une seule application ne suffit pas, n’hésitez pas à passer 3 ou 4 fois même sur la même zone. Normalement, l’épaisseur d’un enduit oscille entre 1 et 5 mm. Un enduit très fin peut se briser facilement, tandis qu’un enduit très épais exige ensuite des travaux de ponçage très compliqués.

Pour terminer le travail, on utilise un papier abrasif ou une cale à poncer pour que le mur ou le plafond se montre parfaitement lisse, sans défaut. Durant cette étape, il fait faire des mouvements circulaires sur la surface. Notons que ce dernier procédé s’effectue après le séchage de l’enduit qui se réalise généralement 12 heures après l’application. Si vous constatez encore quelques imperfections minimes après ces travaux, dépoussiérez la surface en utilisant un chiffon humide. Avant de mettre le revêtement final ou de peindre, il faut en principe attendre au moins 24 heures.

Quel type d'enduit de lissage choisir ?

Un enduit de lissage se décline principalement en deux formes : en pâte et en poudre. Ces deux formes peuvent être filmogènes.

Enduit de lissage en pâte

Il s’agit d’un produit déjà mélangé qui peut être commercialisé en pot ou en tube. Le tout est de faire le choix en fonction de la quantité nécessaire. Après l’ouverture de l’emballage, l’ajout d’une petite goutte d’eau dans le contenu est conseillé pour éviter que l’enduit ne se sèche.

Points positifs :

  • Prêt à l’emploi, ce qui permet un gain de temps considérable.
  • Le dosage du mélange est déjà effectué par le fabricant, garantissant une texture parfaite.
  • La pâte est homogène et facile à appliquer.

Points négatifs :

  • Le temps de séchage est plus long.
  • Il peut être plus cher si la surface à travailler est grande.

C'est pour qui ?

L’enduit de lissage en pâte est idéal pour les débutants ou pour ceux qui recherchent une solution pratique et rapide. Il convient particulièrement aux petites surfaces à travailler et offre une texture homogène grâce au dosage préparé par le fabricant. Cependant, il peut être moins adapté pour les travaux nécessitant l’application de couches épaisses et peut être plus coûteux pour les surfaces plus vastes.

Enduit de lissage en poudre

Ce type d’enduit de lissage, le plus courant, exige une préparation avant l’application. Pour ce faire, il faut mélanger le contenu avec de l’eau. La quantité de ce dernier doit respecter les proportions spécifiques indiquées par le fabricant du produit. Celui-ci se conserve dans un milieu sec et frais, et l’emballage ne doit pas être en contact avec le sol.

Points positifs :

  • Donne la prise en charge du mélange aux utilisateurs
  • Permet l’adaptation du dosage en fonction des besoins
  • Plus économique et facilement disponible dans les grandes surfaces de bricolage

Points négatifs :

  • Le dosage du contenu avec le liquide peut être compliqué pour certains, particulièrement les non professionnels dans le domaine.
  • L’application d’un enduit de lissage en poudre exige la présence en permanence d’un point d’eau à proximité car le produit se sèche rapidement. La mise du liquide doit donc s’effectuer immédiatement dès que celui-ci est prêt.

C'est pour qui ?

Un enduit de lissage en poudre est idéal pour les professionnels et pour les personnes ayant une expérience dans le domaine, car il nécessite une préparation spécifique avant l’application. Il convient particulièrement aux vastes surfaces et aux surfaces inégales et légèrement abîmées. Ce type de produit offre également l’avantage de pouvoir ajuster le dosage en fonction des besoins, ce qui le rend plus économique. Cependant, il peut être plus compliqué à utiliser pour les non-professionnels et nécessite une source d’eau à proximité en permanence, car il sèche rapidement.

Enduit de lissage filmogène

Les deux enduits mentionnés auparavant peuvent être tous les deux filmogènes. Mais, on a décidé de mieux détailler pour que vous ayez une bonne compréhension des différences. Donc, il demeure à la fois un enduit de rebouchage et un enduit de finition. C’est pour cela que le produit se nomme également enduit multi-usages.

Points positifs :

  • Isolation du support de la finition en couche mince
  • Blocage du fond en couche épaisse ou d’épaisseur moyenne
  • Adaptabilité à presque toutes les conditions et surfaces

Points négatifs :

  • Coût élevé
  • Inaccessibilité pour certains

C'est pour qui ?

L’enduit de lissage filmogène convient à ceux qui recherchent un produit polyvalent pouvant être utilisé à la fois comme enduit de rebouchage et enduit de finition. Il est idéal pour isoler le support de la finition lorsqu’il est appliqué en couche mince, et il peut également bloquer le fond lorsqu’il est appliqué en couche épaisse ou d’épaisseur moyenne. Ce type d’enduit convient à toutes les conditions, que ce soit en intérieur ou en extérieur, et peut être utilisé sur différents types de surfaces telles que le ciment, la brique, le béton ou les carreaux. Bien que l’enduit de lissage filmogène puisse être plus coûteux que d’autres alternatives, il offre deux fonctions en un seul produit, ce qui en fait un choix avantageux pour ceux qui ont besoin d’une solution polyvalente.

Enduit de lissage ou Enduit de rebouchage ?

Si vous n’êtes pas encore sûr de choisir le bon produit pour l’utilisation que vous préconisez, nous vous proposons de comparer ce produit et un enduit de rebouchage.

Enduit de lissage

Si vous faites appel à un enduit de lissage, il doit servir uniquement à couvrir les imperfections les plus superficielles. À cause de ses caractéristiques de conception, ce type de produit n’est pas le plus adapté pour combler des trous et des fissures trop importantes. Aussi connu avec l’appellation enduit de finition, ce produit est tout de même plus économique que d’autres.

Avec une capacité de couverture importante, un enduit de lissage d’une quantité de 1000g peut couvrir une surface totale de 2.5 m² si le support en question ne comporte pas trop d’irrégularité. En ce sens, l’enduit de lissage est aussi utilisable à l’intérieur et l’extérieur de la maison.

Enduit de rebouchage

Si votre support comporte encore plusieurs imperfections qui rendent l’opération de peinture compliquée, il vous faut un enduit de rebouchage. Avec une conception et des caractéristiques différentes, l’enduit de rebouchage est le meilleur moyen de combler des irrégularités avec plus de 2 mm de profondeur.

Que ce soit des interstices, des creux, des éraflures et autres soucis similaires, l’enduit de rebouchage colmate efficacement ces imperfections pour laisser une surface lisse et égale à la fin de l’opération. Avant de pouvoir utiliser proprement ce genre de produits, pensez à dépoussiérer le support et retirer toutes les imperfections qui pourront nuire à la qualité de la peinture avant de procéder à l’opération.

Verdict

Les deux produits ont des similitudes, mais aussi des différences. Ils diffèrent dans leur utilisation principalement. Pour un enduit de lissage, il s’utilise pour les petites irrégularités tandis qu’un enduit de rebouchage comble les creux de plus de 2 mm. Ne pas utiliser le bon produit pourrait ruiner vos travaux.

Les meilleures marques d'enduits de lissage

Selon nous, les meilleures marques d'enduits de lissage en 2024 sont Sikawall, Semin, Sader, Toupret et Arcane  :

Sikawall

La marque Sikawall est une entreprise spécialisée en enduit mural. Ces dernières décennies, la marque a su prendre sa place parmi le top des marques d’enduits sur le marché européen. Il propose des gammes d’enduits caractérisés par bonne qualité.

Semin

Cette société française a été fondée en 1938 par Jean Laurent Semin et est actuellement présidée par Philippe Semin. De renommée internationale, l’entreprise écoule plus de 400 tonnes d’enduits de différentes fonctions par mois sur le marché.

Sader

À ses débuts, la marque Sader commercialisait uniquement des colles végétales. Créée en 1959 par Arbisseau Sader, la marque diversifie ses produits et se lance sur le marché de l’enduit de lissage et de rebouchage à partir des années 80.

Toupret

À but décoratif ou pour les travaux de nettoyage, la marque se fait aujourd’hui connaître sur le marché international. Avec ses 80 ans d‘expérience dans le domaine, ses produits sont devenus une référence sur le marché.

Arcane

Arcane est une marque industrielle d’enduit créée en 1995. Cette entreprise française est notoire sur le marché pour ces enduits étanches, de bonne qualité et surtout diversifiés. La marque est de plus en plus connue au niveau du marché mondial.

Pourquoi acheter un enduit de lissage ?

Avant de passer à la peinture des murs, il est nécessaire et fortement recommandé d’utiliser un enduit pour lissage. Cela offre bien les avantages cités ci-dessus :

Pour harmoniser la couleur

L’enduit pour lissage est à appliquer sur les supports avant de procéder à la peinture. Le support peut être notamment rugueux, ce qui empêche de le peindre de façon uniforme. L’enduit pour lissage sert à lisser le support de sorte que la peinture soit parfaitement harmonisée sans qu’il y ait des imperfections sur le rendu final. En utilisant l’enduit, on peut s’assurer d’avoir une peinture de bonne qualité.

Pour faciliter le ponçage

Le ponçage est une étape obligatoire pour pouvoir peindre un support, quel qu’il soit. Cette étape permet également de nettoyer le support. En ponçant, on retire les couches qui recouvrent la surface du support comme le vernis, la colle ou la peinture. De plus, l’enduit facilite le ponçage en lissant la surface. Par ce fait, il n’est plus nécessaire de fournir beaucoup d’effort pour nettoyer le support.

Pour rectifier les imperfections

Lorsqu’on utilise un enduit pour lissage, la peinture prend plus de temps à sécher. Bien que cela semble être un inconvénient, ce temps de séchage plus durable permet cependant de rectifier les imperfections de la peinture. On a le temps de voir et de repérer les défauts sur la surface peinte et favorise ainsi la finition du travail pour avoir un support sans défaut.

Pour sa facilité d’utilisation

La pose de l’enduit de lissage nécessite en amont que le support soit propre et dénué de toute autre couche (vernis, peinture, enduit). Puis, le mur doit être intact et sec. Ensuite, il suffit d’appliquer l’enduit en faisant d’un geste de droite à gauche et en formant des bandes fines pour couvrir le support. Le mieux est de commencer par le haut pour aller vers le bas. Après, il ne reste qu’à laisser sécher pendant 12 heures et on peut passer au ponçage.

Pour une protection contre les intempéries

Les supports recouverts de l’enduit de lissage sont plus résistants aux intempéries. Il protège le bois contre l’humidité, la chaleur, le froid … Aussi, par l’usage de ce type de produit, la peinture ne se détériore pas facilement. Il assure une bonne adhérence de la peinture au support. Si on entretient bien le mur ou la façade, la peinture ainsi que le support lui-même sont bien conservés durant plus d’une décennie.

Les astuces à connaître pour votre enduit de lissage

Bien appliquer un enduit de lissage

Pour un meilleur résultat, il est conseillé de gratter l’ancienne couche de peinture avant d’étaler l’enduit. Ensuite, pour éparpiller correctement le badigeon, disperser le produit avec un couteau en faisant des mouvements de gauche à droite. Puis, exposer de haut en bas une plaque plus épaisse afin de mieux lisser. Après le séchage, réaliser de délicats mouvements circulaires avec une cale à ponce. Toutes ces étapes doivent être priorisées avant la pose de la peinture.

Évitez les grumeaux

La préparation de l’enduit en poudre présente d’ordinaire des grumeaux qui ne sont pas favorables au lissage. L’astuce pour prévenir face à ce désagrément est de répandre le contenu dans l’eau s’il s’agit d’enduit en poudre. Quant à l’enduit en pot et en pâte, il faut juste pétrir le produit et ne pas ajouter abusivement de l’eau. Pour un produit zéro grumeau, préférer une pause de 10 minutes au maximum.

Favorisez la texture de la pâte

La consistance de l’enduit de lissage doit être lisse et crémeuse. Ce qui veut dire, ni trop sec, ni trop liquide. Au cas où la pâte serait extrêmement fluide, il faut rajouter de la poudre, mais en petite quantité pour ne pas le rendre beaucoup plus dur. En cas de rigidité, il est primordial d’additionner de l’eau petit à petit dans la pâte à enduit tout en remuant le tout.

Préparation de la poudre

La préparation de l’enduit ne consiste pas seulement à associer le tout. Il faut d’abord saupoudrer l’eau de la poudre et respecter à la lettre la dose exigée. L’eau tiède offre plus d’avantages pour simplifier le mélange ainsi que pour empêcher la formation des caillots. Par suite, il faut mélanger énergiquement à la spatule dans le but d’acquérir une pâte semi-liquide.

Matériel à utiliser

Le matériel à user pendant l’étalage de l’enduit de lissage compte énormément. Premièrement, vous avez le choix entre un enduit industriel et un enduit en poudre. Néanmoins, ce dernier est plus économique, mais prend un temps considérable pour la préparation. Deuxièmement, les outils nécessaires pour procéder à l’imprégnation, tel que la spatule, la cale à poncer, le couteau à enduire ont tous un rôle à jouer.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel enduit de lissage choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs enduits de lissage en 2024 sont :

  1. Enduit de lissage, 15 kg en pâte
  2. Sader Enduit de Lissage
  3. Semin A06288
  4. SikaWall Enduit Universel tout en 1 en poudre

Quel est le prix d'un enduit de lissage ?

Le prix normal d'un enduit de lissage va de 5 € à 22 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 80 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'enduits de lissage ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'enduits de lissage sont Sikawall, Semin, Sader, Toupret et Arcane.

Pourquoi faut-il enduire avant de peindre ?

La raison pour laquelle mettre l’enduit avant la flaque de peinture, est pour obtenir la surface plane du mur. Par ailleurs, cela permet également d’obstruer les fissures déjà présentes sur le support, dans l’intention d’avoir une aquarelle uniforme et lisse. L’enduit sert aussi de fond pour faire ressortir la couleur d’un mur. Surtout si la gouache utilisée est à caractère brillant ou copieusement coloré.

Pourquoi lisser un mur ?

Généralement, le lissage d’un mur est d’origine esthétique, car il est responsable de l’embellissement de la peinture qui va s’étaler en suite. L’enduit du mur permet également d’égaliser toutes les surfaces de la cloison. De plus, le fait de procéder au lissage d’un mur permet de normaliser l’étendue des failles négligeables et de camoufler les défauts afin d’obtenir une finition impeccable.

Comment est conçu un enduit ?

Tout dépend de quel type d’enduit il peut s’agir. Mais en général, ce produit est fabriqué à base de liants minéraux qui sont principalement présentés sous forme de poudres fines. L’enduit est également constitué de plâtres, de mortiers et de chaux ou encore de sable. En outre, l’argile peut être formulée dans l’enduit lors des finitions. Les éléments tels que le ciment et le sable en font tout autant partie.

Peut-on peindre directement sur l’enduit de lissage ?

Il n’est pas du tout conseillé d’étaler directement la peinture sur l’enduit de lissage, qui est fraîchement posé. L’idéal est de laisser le produit se dessécher pendant le temps nécessaire, du fait que le temps de séchage ne prend pas plus de 3 heures. Ensuite, il faudra appliquer une sous-couche avant la peinture finale.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Maison-Travaux - https://www.maison-travaux.fr/maison-travaux/tuto-bricolage/peinture-academie/travaux-de-peinture-4-astuces-enduit-parfait-fp-154837.html#item=1
  2. Thomasnet - https://www.thomasnet.com/articles/plant-facility-equipment/best-self-leveling-concrete/
  3. Heatershop - https://www.heatershop.co.uk/ultra-level-2-self-levelling-compound
  4. Homeflooringpros - https://www.homeflooringpros.com/floor-leveling-compound/
  5. Tilersforums - https://www.tilersforums.com/threads/whats-your-favourite-levelling-compound.87991/
  6. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Enduit
  7. Reddit - https://www.reddit.com/r/AutoDetailing/comments/ni544n/favorite_compound_and_polish/
  8. Diynot - https://www.diynot.com/diy/threads/jointing-compound-smooth-finish.537576/
  9. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=smoothing+compound
  10. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+moule+en+silicone

Historique

17 Juin 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross