Les 4 meilleures peintures de plafond professionnelles

Nous avons comparé 25 peintures de plafond professionnelles de Tollens, Dulux Valentine, V33 et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Naël
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Dans le cadre d’une rénovation ou de premiers travaux, le plafond est un élément de l’intérieur à ne pas négliger. L’état de la surface et les teintes à adopter déterminent souvent la qualité du résultat. Avant d’acheter une peinture de plafond professionnelle, il faut avoir de bonnes notions concernant les critères de choix et les étapes à suivre. Notre guide d’achat répond justement à vos questions tout en proposant une sélection des peintures de plafond professionnelles pour cette année.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les peintures de plafond professionnelles qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 29 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures peintures de plafond professionnelles de 2024.

La meilleure peinture de plafond professionnelle en 2024

Le choix de la rédaction peinture de plafond professionnelle - Dulux Valentine Le Blanc facile (10 L)

Peinture de plafond professionnelle Dulux Valentine Le Blanc facile (10 L)

La Dulux Valentine Le Blanc Facile offre une application rapide et une excellente tenue, faisant de cette peinture de plafond professionnelle un produit sollicité pour tous les travaux. Certifiée Ecolabel européen, elle se distingue aussi par son faible impact environnemental.

On aime

  • Application facile
  • Temps de prise moyen
  • Idéal pour chambre et séjour
  • Fabrication écoresponsable

On aime moins

  • Contient des substances pouvant provoquer des allergies
Afficher l'avis complet

La Dulux Valentine Le Blanc Facile se caractérise par une formule riche en résine acrylique. Cela lui confère une texture facile à appliquer, un séchage au toucher rapide et une tenue longue durée. Elle couvre efficacement les plafonds faits en divers matériaux : béton, bois, plâtre, polystyrène, papier peint ou toile de verre. Le pot en métal entièrement recyclable contient 10 L de peinture blanche à la finition satinée.

Après avoir préparé le plafond à peindre, vous devrez bien mélanger la Dulux Valentine Le Blanc Facile avant de l’appliquer. Le travail avec cette peinture de plafond professionnelle s’effectue avec un pinceau ou un rouleau, à une température ambiante comprise entre 15 et 25 °C. Elle sèche naturellement au toucher après 30 min, et peut être couverte d’une prochaine couche au bout de 6 heures. Après utilisation, elle doit être conservée dans un endroit sec et frais, à l’abri des températures extrêmes.

La Dulux Valentine Le Blanc Facile a la certification Ecolabel européen, lui valant un faible impact sur l’environnement. En revanche, cette peinture renferme certains composants susceptibles de provoquer des réactions allergiques, notamment le 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one ou EUH211. Les composés organiques volatils, pour leur part, ne représentent que 1 g/L de la composition tout au plus.

Composition Matière première biosourcée
Usage Plafonds, murs et boiseries
Matériaux compatibles Béton, bois, plâtre, polystyrène, enduits, papier peint, toile de verre
Aspect Satin
Rendement 10 m²/L
CompositionMatière première biosourcée
UsagePlafonds, murs et boiseries
Matériaux compatiblesBéton, bois, plâtre, polystyrène, enduits, papier peint, toile de verre
AspectSatin
Rendement10 m²/L
Temps de séchage au toucher30 min
Temps de prise6 h
Contenance10 L
ConditionnementPot en métal 100% recyclable
TypeAcrylique
Normes et certificationsEcolabel européen
Lavable
Peut provoquer des allergies
Autres caractéristiquesFormule écoresponsable, résistante à la décoloration

La meilleure peinture de plafond professionnelle d'entrée de gamme

peinture de plafond professionnelle - Ripolin Mat Parfait (10 L)

Peinture de plafond professionnelle Ripolin Mat Parfait (10 L)

Le Ripolin Mat Parfait est la réponse adéquate pour la couverture ou le rafraîchissement de plafonds aux grandes dimensions. Offrant un rendement de 10 m²/L, cette peinture de plafond professionnelle permet d’obtenir un fini sans traces de reprise.

On aime

  • Bonne tenue de la couleur dans le temps
  • Pour travaux neufs et rafraîchissements
  • Lavable, facile à entretenir
  • Haute opacité dès la première couche

On aime moins

  • Contient plusieurs substances entraînant des réactions allergiques
Afficher l'avis complet

Le pot de 10 L de Ripolin Mat Parfait peut couvrir jusqu’à 100 m² de plafond. Spécialement conçue pour toutes les pièces, cette peinture de plafond professionnelle a un pouvoir couvrant remarquable, sans projection ni trace de reprise. Une seule couche suffira pour obtenir un fini impeccable. De plus, son aspect mat contribue à atténuer les aspérités sur les surfaces.

La Ripolin Mat Parfait sèche au toucher après 1 heure. Afin d’avoir de meilleurs résultats, le fabricant recommande d’utiliser pour son application un pinceau rond, un rouleau spécial acrylique de 10 à 12 mm ou un pistolet. Pendant l’étalage, il faut aussi lisser dans le même sens à chaque fois, de façon à obtenir une épaisseur constante et homogène. La température de mise en œuvre varie de 15 à 25 °C, de préférence sans courant d’air.

La préparation de la surface de travail est impérative avant d’appliquer une première couche de Ripolin Mat Parfait. Les nouveaux plafonds doivent être dépoussiérés le plus possible et bien secs. Sur les matériaux absorbants, une sous-couche de la même gamme est préconisée. Les anciennes peintures mates doivent être débarrassées des résidus farineux qui s’accrochent au support, et celles satinées nécessitent un dépolissage à l’abrasif humide. Si vous travaillez sur une surface fissurée, il faudra boucher les irrégularités puis procéder comme sur un nouveau plafond.

Composition Non précisée
Usage Plafonds et murs bien préparés
Matériaux compatibles Boiserie, béton
Aspect Mat
Rendement 10 m²/L
CompositionNon précisée
UsagePlafonds et murs bien préparés
Matériaux compatiblesBoiserie, béton
AspectMat
Rendement10 m²/L
Temps de séchage au toucher60 min
Temps de prise4 h
Contenance10 L
ConditionnementBoîte en plastique
TypeAcrylique
Normes et certificationsAucune
Lavable
Peut provoquer des allergies
Autres caractéristiquesRésultat sans trace

La meilleure peinture de plafond professionnelle haut de gamme

peinture de plafond professionnelle - V33 Resist’Extrême (10 L)

Peinture de plafond professionnelle V33 Resist'Extrême (10 L)

La V33 Resist’Extrême est LA solution pour embellir les plafonds et les murs. Idéale pour les pièces hautement fréquentées, cette peinture de plafond professionnelle a une couleur blanche à finition satinée. Vous pouvez l'appliquer sur tous les supports.

On aime

  • Protection contre les agressions du quotidien
  • Peinture imperméable et facile à entretenir
  • Texture onctueuse qui ne coule pas
  • Idéale pour toutes les pièces, pas seulement le plafond

On aime moins

  • Sous-couche non comprise dans la formule
Afficher l'avis complet

La peinture V33 Resist’Extrême convient pour la couverture et la décoration des murs, des plafonds, des boiseries et même des radiateurs, et tout ça dans la pièce de votre choix. Sa texture onctueuse ne coule pas, ce qui facilite son application et permet d’obtenir une couche très garnissante et à opacité élevée. La couleur blanche de cette peinture de plafond professionnelle ne jaunit jamais malgré le temps.

La V33 Resist’Extrême sèche au toucher après 30 minutes, son temps de prise entre deux couches s’élève à 4 heures. La technologie Clean Protect anti-taches intégrée protège la surface peinte contre les salissures et rayures du quotidien. Cette peinture de plafond professionnelle peut être fréquemment nettoyée. Son entretien régulier ne laisse pas de trace et ne présente aucun risque pour la couche de peinture.

L’utilisation de la V33 Resist’extrême donnera un excellent résultat si vous respectez les recommandations. Elle s’applique à une température ambiante de 12 et 25 °C, en absence de courant d’air. Au niveau des outils, le rouleau à poils mi-longs, le pinceau à rechampir, la grille d’essorage et la baguette sont indispensables pour effectuer du bon travail. Normalement, une couche de cette peinture de plafond professionnelle suffit à couvrir un plafond en bon état et neuf. Dans le cas d’une rénovation, une seconde couche est recommandée pour bien dissimuler l’ancienne couleur du plafond.

Composition Non précisée
Usage Plafonds et murs
Matériaux compatibles Bois, béton, métal (radiateurs)
Aspect Satin
Rendement 10 m²/L
CompositionNon précisée
UsagePlafonds et murs
Matériaux compatiblesBois, béton, métal (radiateurs)
AspectSatin
Rendement10 m²/L
Temps de séchage au toucher30 min
Temps de prise4 h
Contenance10 L
ConditionnementPot en métal
TypeAcrylique
Normes et certificationsAucune
Lavable
Peut provoquer des allergies
Autres caractéristiquesTeintable avec des colorants universels

Une excellente peinture de plafond professionnelle

peinture de plafond professionnelle - Tollens Professionnelle Idrotop Mat (5 L)

Peinture de plafond professionnelle Tollens Idrotop Mat (5 L)

Certes, la Tollens professionnelle Idrotop Mat coûte cher. Mais c’est une peinture de finition mate fabriquée avec des résines copolymères acryliques en phase aqueuse. Elle peut servir de protection et de décoration des plafonds, ou encore des murs.

On aime

  • Certifiée Ecolabel européen et TUV SUD
  • Opacifiant et garnissant
  • Excellente glisse
  • Séchage rapide

On aime moins

  • Rapport contenance/prix coûteux
Afficher l'avis complet

La Tollens Professionnelle Idrotop Mat est utilisée pour embellir les plafonds, aussi bien dans le cadre de premiers travaux que pour une rénovation. Grâce à ses capacités opacifiante et garnissante remarquables, cette peinture de plafond professionnelle offre un rendement de 9 à 11 m²/L. Elle sèche au toucher 1 heure après l’application et peut être recouverte d’une autre couche au bout de 4 heures seulement.

La particularité du Tollens Professionnelle Idrotop Mat est qu’elle a obtenu deux labels qualité, à savoir Ecolabel européen et TÜV SUD. L’Ecolabel européen atteste des démarches écoresponsables sur la chaîne de production de cette peinture, réduisant ainsi les impacts environnementaux. Le label allemand TÜV SUD garantit la fiabilité du processus de fabrication, se traduisant par une faible teneur et une faible émission de composés organiques volatils.

Riche en résine acrylique et grâce à sa texture onctueuse, cette peinture professionnelle pour plafond glisse facilement sur les surfaces de travail comme les dérivés à base de plâtre, le béton, les métaux ou les anciennes peintures. Le produit de 5 L de peinture est conditionné dans un pot en plastique à fermeture hermétique. La Tollens Professionnelle Idrotop Mat existe aussi en deux autres contenances (15 et 1 L) pour répondre aux divers besoins.

Composition Riche en résine acrylique
Usage Protection et décoration des plafonds et des murs
Matériaux compatibles Dérivés à base de plâtres, ciment ou béton, métaux, supports revêtus d’ancienne peinture adhérente
Aspect Mat
Rendement 9 à 11 m²/L
CompositionRiche en résine acrylique
UsageProtection et décoration des plafonds et des murs
Matériaux compatiblesDérivés à base de plâtres, ciment ou béton, métaux, supports revêtus d’ancienne peinture adhérente
AspectMat
Rendement9 à 11 m²/L
Temps de séchage au toucher60 min
Temps de prise4 h
Contenance5 L
ConditionnementPot en plastique
TypeAcrylique
Normes et certificationsEcolabel européen, TUV SUD
Lavable
Peut provoquer des allergies
Autres caractéristiquesFinition opacifiante

Tableau comparatif des meilleures peintures de plafond professionnelles

Voici notre classement des meilleures peintures de plafond professionnelles de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Dulux Valentine Le Blanc facile (10 L)
 - Ripolin Mat Parfait (10 L)
 - V33 Resist’Extrême (10 L)
 - Tollens Professionnelle Idrotop Mat (5 L)
Dulux Valentine Le Blanc facile (10 L) Ripolin Mat Parfait (10 L) V33 Resist’Extrême (10 L) Tollens Professionnelle Idrotop Mat (5 L)
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La Dulux Valentine Le Blanc Facile offre une application rapide et une excellente tenue, faisant de cette peinture de plafond professionnelle un produit sollicité pour tous les travaux. Certifiée Ecolabel européen, elle se distingue aussi par son faible impact environnemental. Le Ripolin Mat Parfait est la réponse adéquate pour la couverture ou le rafraîchissement de plafonds aux grandes dimensions. Offrant un rendement de 10 m²/L, cette peinture de plafond professionnelle permet d’obtenir un fini sans traces de reprise. La V33 Resist’Extrême est LA solution pour embellir les plafonds et les murs. Idéale pour les pièces hautement fréquentées, cette peinture de plafond professionnelle a une couleur blanche à finition satinée. Vous pouvez l'appliquer sur tous les supports. Certes, la Tollens professionnelle Idrotop Mat coûte cher. Mais c’est une peinture de finition mate fabriquée avec des résines copolymères acryliques en phase aqueuse. Elle peut servir de protection et de décoration des plafonds, ou encore des murs.
Composition Matière première biosourcée Non précisée Non précisée Riche en résine acrylique
Usage Plafonds, murs et boiseries Plafonds et murs bien préparés Plafonds et murs Protection et décoration des plafonds et des murs
Matériaux compatibles Béton, bois, plâtre, polystyrène, enduits, papier peint, toile de verre Boiserie, béton Bois, béton, métal (radiateurs) Dérivés à base de plâtres, ciment ou béton, métaux, supports revêtus d’ancienne peinture adhérente
Aspect Satin Mat Satin Mat
Rendement 10 m²/L 10 m²/L 10 m²/L 9 à 11 m²/L
Temps de séchage au toucher 30 min 60 min 30 min 60 min
Temps de prise 6 h 4 h 4 h 4 h
Contenance 10 L 10 L 10 L 5 L
Conditionnement Pot en métal 100% recyclable Boîte en plastique Pot en métal Pot en plastique
Type Acrylique Acrylique Acrylique Acrylique
Normes et certifications Ecolabel européen Aucune Aucune Ecolabel européen, TUV SUD
Lavable
Peut provoquer des allergies
Autres caractéristiques Formule écoresponsable, résistante à la décoloration Résultat sans trace Teintable avec des colorants universels Finition opacifiante
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (housebeautiful.com, prizedreviews.com, thespruce.com, expertreviews.co.uk, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur youtube.com pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Tollens, Dulux Valentine, V33, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 peintures de plafond professionnelles parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur reddit.com). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la nature du plafond, la formule, la finition, la couleur, la contenance, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures peintures de plafond professionnelles en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, nous avons consulté d'autres pages web (comme travauxbricolage.fr et deco.fr), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures peintures de plafond professionnelles en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa peinture de plafond professionnelle ?

Il est temps d’embellir votre plafond ? Situation délicate : vous n’avez pas le droit à l’erreur, car un mauvais choix entraîne un mauvais résultat. Afin d’éviter les déceptions, voici les critères à considérer avant d’acheter une peinture de plafond professionnelle.

Comment choisir : peinture de plafond professionnelle

Critère n°1 : La nature du plafond

S’agit-il de premiers travaux ou d’une rénovation ? L’état de la surface à travailler a toute son importance parce qu’il y a une nette différence entre peindre un nouveau plafond et camoufler une ancienne peinture de plafond.

  • Sur un plafond tout neuf, les préparations sont minimes. Il suffit de bien le nettoyer et prévoir une peinture de plafond professionnelle de qualité, avec sous-couche intégrée ou non. La procédure est la même pour le retapage d’un plafond en bon état.
  • En revanche, le plafond abîmé ou sale requiert des travaux plus fastidieux. Dépolissage, ponçage, reboucher les aspérités, lessivage, dépoussiérage, telles sont les étapes indispensables afin d’obtenir un rendu comme neuf. La rénovation s’avère plus déterminante, car le résultat obtenu à partir de la peinture de qualité professionnelle dépend de la préparation de la surface en mauvais état.

Critère n°2 : La formule

Il existe deux formules conventionnelles concernant les peintures. D’une part, la peinture à base d’eau, dite acrylique, est la plus privilégiée pour le travail sur plafond. Saine et à séchage rapide, elle se décline en plusieurs couleurs et finitions au choix, afin de satisfaire toutes les affinités. D’autre part, la peinture glycérophtalique est fabriquée à base de solvants. Offrant un rendu extrêmement lisse, elle se distingue par sa forte résistance à l’humidité, convenant ainsi aux plafonds des salles d’eau ou de cuisine.

Critère n°3 : La finition

On connaît 3 types principaux de finition en peinture : mate, brillante ou satinée. Pour une peinture de plafond professionnelle, la finition mate sera la plus appropriée. Elle a un pouvoir couvrant efficace, qui masque toute forme d’irrégularité sur la surface de travail. Par contre, les deux autres attirent davantage la lumière et laissent apparaître les imperfections surtout dans le cadre d’une rénovation. En bref, les finitions satinées et brillantes ne sont pas le meilleur choix pour peindre un plafond.

Critère n°4 : La couleur

Le choix de la couleur pour un plafond relève purement d’une question d’affinités. De base, les peintures de plafond professionnelles disponibles sont de couleur blanche. Mais vous êtes bien entendu libre de rajouter la touche colorée suivant les dimensions que vous souhaitez offrir à la pièce. Voici quelques notions de base afin de vous inspirer, nous ne tenons en aucun cas influencer votre choix :

  • les tons clairs, incluant les nuances beiges ou rosées, assurent une excellente luminosité dans la pièce et rendent plus simple la correspondance avec la couleur du mur ;
  • les tons sombres, dont le bleu et le gris, apportent un effet de hauteur mais donnent une impression d’étouffement, et surtout entravent la clarté de la pièce.
  • Par ailleurs, le blanc reste la valeur sûre si vous prévoyez de peindre un plafond, car cette couleur apporte élégance et luminosité à l’intérieur.

Critère n°5 : La contenance

La peinture de plafond professionnelle existe en diverses contenances, variant de 1 à 15 L, voire plus dans certains cas. Vous ferez votre achat suivant la surface du plafond à peindre. Pour vous donner une idée plus précise, certains fabricants indiquent sur le pot la surface prise en charge qui correspond à la quantité de peinture fournie. Pendant vos recherches, vérifiez la qualité du conditionnement. Entre autres, prévoyez une boîte ou un pot qui pourra se refermer hermétiquement après l’utilisation en vue d’une meilleure conservation de la peinture s’il en reste.

La préparation, une étape à ne pas négliger !

Les meilleures peintures de plafond professionnelles 1

Cette phase étant évidente dans le cas de rénovation, elle s’applique d’autant plus pendant les premiers travaux de peinture. En effet, la préparation du plafond aide à obtenir un rendu visuel impeccable, déterminé par le support propre et en bon état.

Préparation de la pièce

Avant de nettoyer le plafond, il faut penser à protéger le sol et à débarrasser le mobilier si possible. Si l’espace est étroit, placez les meubles dans un coin et recouvrez-les avec une bâche. De même, ôtez les rideaux et toute autre décoration fixée au mur. N’oubliez pas de couper toute source d’alimentation électrique. L’objectif, c’est de ne nuire à aucun élément de la pièce pendant la peinture du plafond. Si vous prévoyez de faire le travail vous-même, enfilez une tenue appropriée, de préférence une combinaison ou de vieux vêtements, et des gants.

Préparation d’un nouveau plafond

La préparation du plafond consiste surtout à s’assurer que celui-ci soit propice à la peinture, c’est-à-dire sans traces malpropres, sans fissure et à l’apparence la plus homogène possible. Cette étape ne prend pas beaucoup de temps pour des premiers travaux puisque le plafond nouvellement posé est encore propre et neuf. Toutefois, un dépoussiérage rapide est toujours sollicité pour optimiser la finition.

Préparation d’un ancien plafond

La tâche se révèle plus fastidieuse pour les rénovations, c’est-à-dire un plafond anciennement peint, qui présente parfois des salissures et autres irrégularités. La première à chose à faire dans ce cas, c’est de lessiver complètement la surface de manière à éliminer toutes les malpropretés qui s’accrochent. Attention, s’il y a des taches persistantes, il faudra trouver le produit adéquat pour les enlever définitivement (lessive alcaline pour les taches grasses, eau de javel pour les moisissures). Sinon, leur réapparition souillera la finition de la peinture.

Il faut aussi repérer si le plafond a des fissures ou des trous et y remédier à l’aide d’enduits. Ensuite, le ponçage rendra le tout uniforme. Après toutes ces étapes, vous pouvez appliquer la sous-couche et poursuivre avec la peinture du plafond.

Quel type de peinture de plafond professionnelle choisir ?

La peinture de plafond professionnelle existe aussi en deux variantes en fonction de la base de sa composition. Chacun de ces types s'adapte à un contexte précis.

La peinture acrylique

La peinture acrylique

La peinture acrylique se caractérise par une composition riche en pigments naturels ou synthétiques, incorporés à une émulsion d’eau et de résine en guise de liant. Elle convient à la couverture de plusieurs types de surfaces, à l’intérieur ou à l’extérieur, dont le bois et le béton souvent utilisés pour le plafond.

Points positifs :

Le principal avantage que l’on connaît de la peinture acrylique, c’est sa solubilité dans l’eau. Cette technique facilite l’application et rend le séchage plus rapide. Avec ce type de peinture, les couleurs sont également faciles à composer. Le mélange inodore n’alourdit pas l’atmosphère.

Points négatifs :

Le séchage rapide devient un défaut si l’utilisateur recherche des mélanges de couleurs à composer directement sur le support. L’utilisation d’un vaporisateur d’eau peut remédier à la situation, mais représente une tâche de plus dans le travail.

C'est pour qui ?

La peinture acrylique permet de recouvrir les plafonds en ciment, en béton, en bois, en plâtre, etc. Elle ne peut être diluée qu’avec de l’eau, pas avec de l’huile ni d’autres solvants comme l’essence.

La peinture glycérophtalique

La peinture glycérophtalique

La peinture glycérophtalique a une composition radicalement différente de l’acrylique. Communément connue comme étant la « peinture à l’huile », elle renferme effectivement un solvant organique (white spirit ou hydrocarbure), de la résine glycérophtalique et d’autres composants additifs qui lui apportent son côté visqueux. Par ailleurs, elle met plus de temps à sécher que la peinture acrylique.

Points positifs :

La peinture glycérophtalique se distingue par sa forte résistance à l’humidité. Il suffit d’une unique couche pour obtenir un résultat lisse. À la texture particulièrement opaque, elle dispose d’un pouvoir couvrant remarquable.

Points négatifs :

Pendant qu’elle sèche, la peinture glycérophtalique libère une quantité considérable de composés organiques volatils (COV), des substances nocives pour la santé et l’environnement. Néanmoins, il existe des normes strictes qui définissent la limite quantitative de COV dans ce type de peinture.

C'est pour qui ?

À travers ses propriétés, la peinture glycérophtalique est réservée aux plafonds des pièces souvent exposées à l’humidité et très bien ventilées. Elle convient aussi à un usage extérieur, car elle supporte les intempéries. Par contre, elle est moins recommandée dans les pièces à vivre en raison de sa toxicité gênante.

Peinture de plafond professionnelle ou plafond en PVC ?

De nos jours, il existe d’autres alternatives si vous voulez embellir le plafond. Parmi elles, on citera surtout la pose de lames de PVC au plafond. Cette technique a le vent en poupe depuis quelques années. Alors, peinture ou PVC ? Le doute s’installe, même si le but est d’obtenir le meilleur rendu visuel. Nous vous aidons à peser le pour et le contre de chaque technique.

Peinture de plafond professionnelle

Il s’agit clairement d’acheter un pot de peinture destiné au plafond pour une première utilisation ou dans le cadre d’une rénovation, et de l’utiliser pour couvrir celui-ci. Les choix sur les couleurs et la finition sont très nombreux et peuvent se faire suivant les affinités de chacun. L’utilisation d’une peinture de plafond professionnelle nécessite certaines préparations en fonction de la surface à travailler. Sachez que cette étape sera moins importante pour des premiers travaux et plus fastidieuse pour les plafonds anciennement peints. Avec cette technique, il est tout à fait possible d’obtenir un résultat homogène et agréable à regarder. En revanche, vous devrez repeindre le plafond après quelques années parce que la peinture devient terne ou aura pelé.

Plafond en PVC

Le plafond en PVC a l’avantage d’être résistant, étanche et esthétique. Il se décline en 3 versions, à savoir le faux plafond (toile thermoplastique), le lambris de PVC (hautement résistant à l’humidité) et les lames de PVC (plus faciles à poser). Ceux qui veulent un style contemporain pour leur intérieur font souvent ce choix. Le plafond en PVC peut être installé dans toutes les pièces de la maison. Mais en raison des caractéristiques respectives de chaque type, on privilégiera le lambris dans les salles humides. De plus, il a une bonne isolation thermique et phonique. En revanche, ce matériau est inflammable, ce qui pourrait représente un danger pour la sécurité si vous l’installez dans une pièce fréquemment exposée à la chaleur.

Verdict

En ayant confronté ces deux options pour recouvrir le plafond, on en déduit que la peinture est plus courante. Le PVC coûte cher mais arbore élégance et fonctionnalité. Si vous devez faire un choix, il faudra notamment avoir des idées précises sur le décor recherché, puis concorder les besoins avec le budget.

Les meilleures marques de peintures de plafond professionnelles

Selon nous, les meilleures marques de peintures de plafond professionnelles en 2024 sont Tollens, Dulux Valentine, V33, Ripolin et Zolpan  :

Tollens

Il s’agit d’une des plus anciennes marques de peinture professionnelle. Fondée aux Pays-Bas il y a 270 ans, elle possède une forte présence sur le territoire européen à travers ses nombreux points de vente, dont plus de 170 en France. Les peintures Tollens sont connues pour leur excellente qualité technique. Particuliers et professionnels trouveront forcément ce qu’ils cherchent chez cette marque, aussi bien en ligne que dans les points de vente.

Dulux Valentine

Dulux Valentine fabrique de la laque ainsi que des peintures décoratives et protectrices pour tous types de supports : mobiliers, carrelage, pièces humides, et surtout murs et plafonds. En bombe aérosol ou conditionnées en pot, les peintures Dulux Valentine répondent favorablement aux attentes des utilisateurs. Cette marque se distingue également par son rapport qualité/prix appréciable et ses produits à excellent pouvoir couvrant.

V33

Cette marque française a vu le jour en 1957. Il s’agit d’un des plus grands spécialistes européens dans la fabrication de peintures pour protéger et décorer le bois et les murs. Cette marque est devenue le coup de cœur des particuliers, qui recherchent des produits simples, peu coûteux mais de bonne qualité. La réputation de V33 s’est bâtie sur son expertise concernant la possibilité de réaliser du béton ciré avec ses peintures.

Ripolin

Un chimiste néerlandais a fondé en 1888 cette marque réputée dans la fabrication de peinture à l’huile de lin. Dix ans plus tard, une société française la racheta et continua à la développer pour la hisser au rang de leader. Les peintures Ripolin sont réputées pour leur séchage rapide et leur richesse en pigments. La marque propose actuellement un vaste choix de peintures professionnelles destinées aux murs, aux plafonds, et même aux supports en fer extérieurs.

Zolpan

Cette marque française œuvre sur le marché de la peinture professionnelle décorative depuis plus de 60 ans. Elle appartient au groupe Cromology, leader européen en peinture haut de gamme. Accessibles à tous les budgets, les produits Zolpan répondent aux besoins du grand public et des professionnels du bâtiment. Ses peintures, dont la plupart sont en phase aqueuse, sont moins toxiques et respectent les normes environnementales.

5 atouts essentiels de la peinture de plafond professionnelle

Pourquoi acheter : peinture de plafond professionnelle

Face à la profusion de matériaux destinés à recouvrir les murs et plafonds, la peinture est parfois sous-estimée. Comparés à ceux d’autres techniques de couverture, ses avantages sont pourtant considérables, notamment sur le plafond.

Durée de vie convenable

La peinture de plafond professionnelle restera plus ou moins intacte pendant au minimum une dizaine d’années. Sauf si le plafond a besoin d’être réparé, elle peut encore offrir une longévité plus élevée. Entre autres, en faisant le choix d’une peinture professionnelle pour le plafond, vous investissez sur le long terme. Acrylique ou à l’huile, vous en aurez forcément pour votre argent.

Visuel homogène

La peinture de plafond professionnelle existe en plusieurs finitions, dont la plus sollicitée est la finition mate. Moins tendue que la finition brillante, elle a l’avantage de recouvrir les petites irrégularités du plafond, tout en le recouvrant d’une teinte neuve. Cela provient de sa forte capacité à absorber la lumière. Par conséquent, le visuel obtenu est uniforme et sublime.

Nombreux choix sur les couleurs

Nécessairement, la peinture de plafond professionnelle offre un choix adapté en matière de couleurs, bien que la base proposée par les vendeurs soit le blanc. Cela n’empêche pas la possibilité de composer une couleur, suivant la décoration recherchée. À ce niveau, il faut simplement réfléchir à la pertinence de la teinte choisie quant aux paramètres de luminosité de la pièce.

Bonne résistance

Peu importe dans quelle région de France vous habitez, votre plafond sera toujours exposé aux moisissures, à la saleté et, dans certains cas, à l’humidité. L’un des avantages de la peinture de plafond professionnelle, c’est qu’elle ne se détériore pas immédiatement sous l’effet de ces facteurs. Les matières utilisées pour sa fabrication sont très résistantes une fois que la peinture devient sèche.

Possibilité de nettoyage

Si vous remarquez que le plafond est désagréable à voir à cause de la saleté, vous n’êtes pas forcément dans l’obligation de passer une autre couche de peinture pour camoufler les imperfections. Sachez que la peinture de plafond professionnelle est souvent lavable. De plus, avec cette peinture, les pièces de votre maison vont gagner facilement en luminosité, surtout si la teinte choisie est blanche ou claire. L’absorption et la réflexion de la lumière sont toujours importantes.

Les astuces à connaître pour votre peinture de plafond professionnelle

Nous vous livrons aussi quelques pratiques, à retenir si vous voulez parfaire la peinture de votre plafond.

Check des outils

Vous avez le pot de peinture pour recouvrir le plafond ? N’oubliez pas de vous équiper pour mener à bien vos travaux. Parmi les outils indispensables figurent les bâches de protection, l’escabeau, le matériel de nettoyage (si nécessaire), le rouleau et sa perche pour atteindre chaque recoin, le ruban de masquage (si nécessaire) et les pinceaux. La peinture du plafond s’effectue à une certaine température ambiante, en fonction du produit.

Travail de la luminosité

Il faut retenir que la peinture de plafond est déterminante pour la luminosité de la pièce. Vous devez bien choisir la couleur du plafond et la coordonner avec celle des murs. De préférence, pour obtenir un résultat convenable, les experts recommandent d’acheter des teintes claires, notamment si la pièce est étroite et moins exposée.

Temps de séchage

Chaque peinture de plafond professionnelle renseigne sur son pot le temps approximatif de séchage au toucher et le temps de prise avant de pouvoir rajouter une couche supplémentaire. Ces détails ne sont pas à négliger, car elles auront un impact sur le travail fini. En moyenne, le temps de séchage au toucher est de 60 min, et le temps de prise varie de 4 à 6 h.

Harmonie de l’ensemble

Le choix du mobilier influence également la décoration intérieure. Ainsi, après avoir peint votre plafond, trouvez des couleurs assorties sur les meubles et les rideaux pour avoir un visuel agréable dans son ensemble.

Choix du luminaire

Mettez en valeur le style de la pièce en choisissant le bon luminaire. Vérifiez la teinte de la couleur diffusée et réfléchissez sur la forme idéale. Pour le séjour, rien de mieux qu’un élégant lustre ou plafonnier, dont la taille n’alourdit pas la surface de la pièce. En cuisine, les spots accentuent la beauté du plafond. La chambre à coucher ne nécessitant pas d’éclairage important, les appliques complètent la lumière principale choisie.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle peinture de plafond professionnelle choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures peintures de plafond professionnelles en 2024 sont :

  1. Dulux Valentine Le Blanc facile (10 L)
  2. Ripolin Mat Parfait (10 L)
  3. V33 Resist’Extrême (10 L)
  4. Tollens Professionnelle Idrotop Mat (5 L)

Quel est le prix d'une peinture de plafond professionnelle ?

Le prix normal d'une peinture de plafond professionnelle va de 70 € à 77 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 85 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 80 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de peintures de plafond professionnelles ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de peintures de plafond professionnelles sont Tollens, Dulux Valentine, V33, Ripolin et Zolpan.

Pourquoi appliquer la sous-couche avant de peindre le plafond ?

La sous-couche est surtout utile en cas de rénovation. Toutefois, vous pouvez l’utiliser pour une première peinture. En effet, cette étape consiste à rendre la surface du plafond uniforme, afin que la peinture nouvellement appliquée soit absorbée de la même manière. Le résultat obtenu sera alors plus régulier.

Quelles autres couleurs de peinture de plafond suivent la tendance actuelle ?

Pour peindre le plafond, la plupart des gens choisissent la couleur blanche. Mais d’autres nuances sont dignes d’intérêt en fonction de la luminosité de la pièce. Le rose poudré, le lilas doux, le brun clair couleur champignon ou le blanc colombe apportent une touche charmante à la pièce tout en conservant les exigences en luminosité. Si votre plafond est assez haut, vous pouvez miser sur l’audace avec du rouge Carmen ou du bleu profond.

Comment réussir la peinture de plafond ?

D’abord, équipez-vous d’un pinceau ou d’une brosse ronde et commencez par les coins difficiles à atteindre. Une fois ces zones peintes, vous pouvez entamer la surface large du plafond avec le rouleau. Veillez à ce que les bandes étalées soient bien parallèles entre elles pour que le résultat visible soit régulier. Il faut éviter de commettre les deux erreurs suivantes : repasser une zone déjà sèche et interrompre le travail avant d’avoir terminé une couche.

Qui peut utiliser la peinture de plafond professionnelle ?

Vous pouvez peindre vous-même le plafond ou confier le travail à un expert en la matière. Dans tous les cas, il suffit de bien choisir la peinture convenant à vos goûts, puis respecter les étapes préliminaires et les indications d’utilisation.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. travauxbricolage.fr - https://www.travauxbricolage.fr/travaux-interieurs/peinture/choisir-peinture-plafond/
  2. deco.fr - https://www.deco.fr/bricolage-travaux/plafond/actualite-837456-conseils-peindre-plafond-pro.html
  3. housebeautiful.com - https://www.housebeautiful.com/shopping/g40470648/best-ceiling-paint/
  4. prizedreviews.com - https://prizedreviews.com/best-ceiling-paint/
  5. thespruce.com - https://www.thespruce.com/ceiling-paint-costs-1821156
  6. expertreviews.co.uk - https://www.expertreviews.co.uk/diy-tools/1414587/best-ceiling-paint
  7. reddit.com - https://www.reddit.com/r/france/comments/15o76p9/demande_de_vocabulaire_et_quelques_conseils_de/?rdt=45632
  8. 123bricolage.fr - https://123bricolage.fr/peinture/peinture-maison/peindre-plafond/
  9. wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Peinture_acrylique
  10. youtube.com - https://www.youtube.com/results?search_query=peindre+plafond

Historique

27 décembre 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross