Les 4 meilleures stations de peinture basse pression en 2023

Auteur : Tony
Écrit par Tony
Éditeur : Michel
Édité par Michel
Lecture

Une station de peinture basse pression est prisée pour sa rapidité d’application, sa précision, sa polyvalence, le résultat uniforme qu’elle donne et surtout pour le confort qu’elle procure à son utilisateur. Avec un large choix de marques et de types de stations de peinture basse pression disponibles sur le marché, trouver le modèle qui convient à vos besoins peut s’avérer difficile. Pour vous aider, suivez notre guide d’achat.

La meilleure station de peinture basse pression en 2023

Le choix de la rédaction station de peinture basse pression - Wagner W 590 FLEXiO

Destinée à un usage intérieur et adaptée aux laques, lasures, produits de protection de bois, huiles et autres produits à base d’eau ou à base de solvants, cette station de peinture basse pression est parfaite pour vos projets de petite à moyenne taille.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec une lance de pulvérisation de 70 cm pour un travail sans fatigue, la station de peinture basse pression Wagner W950 Flexio permet de recouvrir de peinture de façon très rapide les plafonds élevés, les murs ainsi que les larges surfaces. Tout cela tout en restant détendu. Facile à utiliser, cette station de peinture basse pression est idéale pour les projets de petite à moyenne taille, les sols, les abris de jardin, les mobiliers de jardin, les murs, les clôtures

Dotée de la technologie Flexio, qui signifie une application avec un haut pouvoir couvrant de tous les produits conventionnels vendus, également les non dilués en seulement une étape de travail. Le pistolet de cette station de peinture permet un changement rapide du pistolet, un nettoyage facile grâce à sa fonction auto-nettoyante pour le bloc de pompe et le tuyau.

Face à des produits qui présentent différentes viscosités, le débit d’air et le jet sont réglables pour avoir un travail bien précis. Avec une buse I-SPRAY, cet outil permet des pulvérisations très fines, une tolérance de viscosité élevée.  Sa tension est de 230 Volts, sa puissance est de 630 Watts et avec une turbine X-BOOST, elle offre de grandes performances et une vitesse de travail élevée.

L'avis des testeurs : Les testeurs de ce produit affirment que cette station de peinture basse pression a une prise en main aisée. Elle est facile à utiliser et permet une grande économie de peinture. Toutefois, pour une utilisation optimale, certains testeurs ont recommandé de ne pas l’utiliser avec des peintures trop épaisses ou des crèmes de peinture. La qualité de la pulvérisation est appréciée, sans traces, ainsi que les autres fonctionnalités.

On aime

  • Facile à utiliser
  • Fonction autonettoyante
  • Polyvalente
  • Pulvérisation extra-fine
Tension230 V
Puissance630 W
Contenance du godet du pistolet1300 ml
Débit0-500 ml/min
Tuyau1.5 m

La meilleure station de peinture basse pression d'entrée de gamme

station de peinture basse pression - BOSCH 603207300 PFS 2000

Cette station de peinture basse pression permet de peindre en toute facilité et avec une grande rapidité les différents types de surfaces afin de décorer l’intérieur de votre maison. Elle s’utilise avec les peintures murales et les peintures à bois.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Oubliez les pinceaux, avec cette station de peinture basse pression, vous appliquez rapidement et de façon homogène les peintures sur des surfaces en relief et des bords. Sa forme compacte et sa grande légèreté avec son moteur d’une puissance de 440 Watts permet une application avec un rendement de 1.5 m²/min pour les petits et moyens projets, que ce soit en intérieur ou à l’extérieur.

Dotée de 2 godets de 800 ml, cet outil vous fait gagner de temps en réduisant le nombre de recharges à effectuer. Une des spécificités de cette station de peinture basse pression est son système ALLPaint. Ce dernier permet la pulvérisation fine des peintures murales, des lasures, des vernis sur du bois ou du métal. La forme du jet est également réglable, soit vertical, horizontal ou rond. C’est un seul et même appareil pour tous types de peinture. Ses buses sont similaires à celles des pistolets à peinture utilisés par les peintres professionnels. Il suffit de rincer le système et de remplacer la buse.

Elle est livrée avec une buse pour vernis, laques et lasures de couleur grise, une buse pour peinture murale de couleur blanche, une sacoche, une ceinture, une combinaison, un entonnoir et un filtre de couleurs.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit affirment que c’est un matériel de qualité. Ils ont constaté que cette station de peinture est bien plus adaptée pour de petits travaux, et dans ces conditions le mécanisme de pulvérisation offre d’excellents résultats. De plus, il est très facile à mettre en marche et à nettoyer.

On aime

  • Bon rapport qualité/prix
  • Facile à nettoyer SDS
  • Débit ajustable

On aime moins

  • Petits travaux
  • Bruit
Tension240 V
Puissance440 W
Contenance du godet du pistolet800 ml x 2
Débit200 ml/min
Tuyau1.25 m

La meilleure station de peinture basse pression haut de gamme

station de peinture basse pression - Wagner Universal Sprayer W690

Pour tous types de peintures murales et laques lasures, la station de peinture basse pression W690 de la marque Wagner est dotée de la technologie Flexio et d’une Buse I-Spray pour une atomisation efficace même avec des produits visqueux.

Pour peintures murales, laques et lasures, cette station de peinture basse pression de la marque Wagner passe la plupart des peintures non diluées. Constituée de la technologie Flexio, elle permet une couverture homogène de la surface en une seule passe avec tous les produits grand public sans dilution. Ses débits de produit et d’air sont réglables pour offrir un résultat optimal.

Pour un ajustement parfait à la surface à peindre, le jet de cette station de peinture basse pression est également réglable en plusieurs positions. Dotée d’une buse I-SPRAY, même avec des produits les plus visqueux, elle permet une atomisation très fine. Pour un travail plus rapide, cette station de peinture est également composée d’une turbine X-Boost très puissant.

Avec un débit de 0-400 ml/ min, une puissance restituée de 200 W, une puissance consommée de 630 W, une contenance de godet de 1800 ml et une longueur de tuyau d’air de 3.5 m, cet outil peut être utilisé à l’intérieur pour peindre les murs, les plafonds, les radiateurs, etc. À l’extérieur pour peindre des vélos, des meubles de jardin, des clôtures en bois, etc. Elle permet moins de surpulvérisation et plus de contrôle grâce au volume d’air ajusté, ce qui permet également un travail beaucoup plus propre.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit affirment que c’est un bon produit de la marque Wagner. Cette station de peinture basse pression est très simple à mettre en place grâce au pistolet divisible ainsi que le nettoyage. Les autres testeurs ont également affirmé que cette station de peinture offre un rendu homogène.

On aime

  • Pistolet divisible
  • Longueur du tuyau
  • Quantité d'air réglable

On aime moins

  • Les buses
Tension230 V
Puissance630 W
Contenance du godet du pistolet1800 ml
Débit0-400 ml/min
Tuyau3.5 m

Une excellente station de peinture basse pression

station de peinture basse pression - Mecafer HVLP 800 W

Destinée pour tous types de peintures ayant viscosité jusqu’à 110 DIN/sec, la station de peinture électrique HVLP 800 W de la marque Mecafer permet de gagner du temps grâce à son débit de 1100 ml/ min.

Idéale pour laque et vernis bois, lasures et teintures bois, apprêts et sous-couches, la station de peinture électrique HVLP 800 W de la marque MECAFER est de type HVLP avec une puissance turbine de 800 W, une pression d’air en sortie de 0.2 à 0.3 bars, une buse en laiton de 2.5 mm, un tuyau de 1.8 m, un godet gradué grande capacité de 1,2 litre et un système de démontage rapide. La grande capacité de son réservoir vous épargnera d’ajouter à chaque fois des produits. Si vous peignez un espace moyen, vous n’avez même pas à le faire.

Les matériaux à travailler avec cet outil sont le bois, le plâtre, le métal. La façade avant de pistolet de cette station de peinture basse pression est compatible avec toute la gamme HVLP Mecafer. Elle permet de changer rapidement de couleur ou de type de peinture. La qualité d’application de cette station de peinture offre un excellent rendu.

Pour une facilité d’utilisation, cette station de peinture basse pression est livrée avec une bandoulière de portage, un viscosimètre et une aiguille de nettoyage. Cette station de peinture basse pression a un nouveau design compact, portable et très pratique. Au bout de quelques minutes, sans vous fatiguer, vous pouvez peindre une grande partie de surface.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, cette station de peinture basse pression de Mecafer tient ses promesses et fait ce qu’il prétend. La grande capacité du godet est appréciée ainsi que la turbine de 800 W. Toutefois, il est assez difficile pour les néophytes de l’utiliser afin de trouver le bon réglage et certains testeurs ont remarqué que l’appareil produisait trop de brouillard.

On aime

  • Viscosité 110 DIN/s
  • Capacité réservoir

On aime moins

  • Réglage de jet difficile
  • Brouillard
Tension240 V
Puissance800 W
Contenance du godet du pistolet1.2 l
Débit1100 ml/min
Tuyau1.8 m

Tableau comparatif des 4 meilleures stations de peinture basse pression

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Tension Puissance Contenance du godet du pistolet Débit Tuyau Peinture
Wagner W 590 FLEXiO La meilleure station de peinture basse pression en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
230 V 630 W 1300 ml 0-500 ml/min 1.5 m Peintures murales, vernis et laques
BOSCH 603207300 PFS 2000 La meilleure station de peinture basse pression d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
240 V 440 W 800 ml x 2 200 ml/min 1.25 m Peintures à bois, peintures murales
Wagner Universal Sprayer W690 La meilleure station de peinture basse pression haut de gamme
230 V 630 W 1800 ml 0-400 ml/min 3.5 m Peintures murales, laques et lasures
Mecafer HVLP 800 W Une excellente station de peinture basse pression
240 V 800 W 1.2 l 1100 ml/min 1.8 m Tous types de peintures d’une viscosité jusqu’à 1100 DIN/sec

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa station de peinture basse pression

Avec différents types et différentes marques de station de peinture basse pression sur le marché, il est important de faire le bon choix, celui qui convient parfaitement à vos besoins. Retrouvez ci-dessous les critères à prendre en considération avant de procéder à l’achat.

Comment choisir : station de peinture basse pression

Critère n°1 : La puissance et le débit

Le débit d’une station de peinture basse pression est la quantité de produits pulvérisés en millilitre par minute. Plus la peinture est lourde, plus la pression requise est élevée. Plus la puissance est élevée, plus de débit est élevé. La puissance dépend du moteur qui envoie la peinture sous pression. En général, elle se situe, en moyenne, entre 630W et 800W avec un débit moyen de 0-200ml/min.

Critère n°2 : La peinture

Le type de peinture que vous allez utiliser va influer sur votre choix et la performance de votre future station de peinture. La plupart des modèles sur le marché fonctionnent de manière optimale avec des peintures à bases d’eau, par exemple. Si vous recherchez un appareil polyvalent, privilégiez ceux qui sont compatibles avec tous les types de peintures. Ainsi, vous aurez plus de flexibilité et cela augmentera la durée de vie ou d’utilisation de votre station de peinture.

Critère n°3 : L’ergonomie

Le principal objectif d’utiliser une station de peinture basse pression est de faciliter la tâche durant un ouvrage de peinture. Vérifiez que l’appareil est facile à prendre en main, que vous vous sentez à l’aise pour peindre, qu’il est léger, maniable et pratique pour vous. Privilégiez également celle qui possède un fil suffisamment long pour faciliter vos déplacements.

Critère n°4 : La capacité du réservoir

La capacité du réservoir est également un critère important à prendre en compte afin d’éviter les rechargements trop fréquents. Un réservoir moyen doit au moins pouvoir contenir entre 1 litre et 1.3 litre de peinture. Mais tout dépend de l’ampleur du projet dans lequel vous allez travailler la plupart du temps. Si vous ne travaillez que sur des petits projets, une capacité du réservoir de 800 ml peut être suffisante. Il faut savoir que la capacité des réservoirs des pistolets basse pression diffère selon le type de produits utilisés.

Critère n°5 : Les fonctionnalités

Les stations de peinture basse pression sont constituées de plusieurs fonctionnalités, privilégiez celles qui présentent le maximum de fonctionnalités. L’idéal est par exemple de choisir le modèle doté d’une fonction auto-nettoyage. Après chaque utilisation, l’outil se remet à neuf en quelques minutes. Par contre, prenez bien le temps de comprendre comment procéder au nettoyage si cette option n’est pas disponible.

Choisissez également celle qui dispose d’un régulateur d’air. Cette fonction maintient l’air à une pression constante. Une molette de réglage du débit est aussi précieuse et permet de réaliser différents types de travaux.

Critère n°6 : La marque

Il existe différentes marques de stations de peinture basse pression. De très bonnes marques et bien sûr de mauvaises marques. Comme pour tout achat, retenez les marques qui ont déjà fait leurs preuves. Pensez également à lire des avis avant de vous lancer. Surtout, ne vous aventurez pas dans des marques très peu connues même si elles présentent des caractéristiques étonnantes.

Comment fonctionne une station de peinture basse pression ?

Les meilleures stations de peinture basse pression 2

De base, voici comment fonctionne cet outil : le volume d’air produit par le compresseur et la pompe permet la pulvérisation de la peinture à basse pression soit de 0.5 bar. Reliée au godet contenant la peinture, la pompe aspire le produit pour le projeter uniformément via le pistolet.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de la station de peinture basse pression, il faut avant tout connaître les éléments qui la composent qui sont les suivants :

  • Le tuyau de pulvérisation
  • Le porte-filtre
  • Le porte-buse
  • La buse
  • Le pistolet
  • La pompe
  • Le régulateur de pression et mise en route
  • Le chariot
  • Le commutateur de sélection
  • Le tuyau de refoulement
  • La crépine
  • Le tuyau d’aspiration

Si l’un de ces éléments n’est pas posé correctement, la diffusion de la peinture ne peut pas se faire de manière efficace. En tout, pour que la station de peinture basse pression fonctionne efficacement :

  • La pompe électrique produit un haut volume d’air pour pulvériser le produit à basse pression.
  • Ensuite, l’air est acheminé vers le pistolet par le biais d’un tuyau de 1 à 10 mètres selon les modèles.
  • La buse est choisie en fonction du produit utilisé.
  • La pompe permet d’aspirer la peinture.
  • Le tuyau d’aspiration équipé d’une crépine démontable pour le nettoyage est plongé directement dans le pot de 3 à 10 litres.
  • Le porte-buse se visse sur le pistolet puis la buse adaptée au travail est montée en l’orientant dans le sens de la flèche.
  • Le porte-filtre est vissé entre le pistolet et le tuyau. À l’intérieur se trouve un filtre qui permet de retenir les impuretés afin de fluidifier au maximum le produit et éviter l’effet brouillard. Comme la buse, le filtre est adapté au type de peinture. Il se démonte à la main et doit être nettoyé après chaque utilisation.

Quel type de station de peinture basse pression choisir ?

Ci-après les différents types de station de peinture basse pression :

Station de peinture basse pression classique

Station de peinture basse pression classique

La station de peinture basse pression classique est un appareil équipé d’une pompe électrique qui produit de l’air afin de pulvériser de la peinture à basse pression. Elle nécessite une peinture très liquide comme les peintures acryliques, à phase aqueuse, car elles utilisent de l’eau comme diluant.

Points positifs :

La station de peinture basse pression classique permet un gain de temps comparé à la peinture au pinceau. Elle a un pouvoir couvrant élevé, offre une très bonne qualité de finitions, une uniformisation impeccable de la surface et une rapidité incomparable.

Points négatifs :

Avec une forte pression, la station de peinture basse pression classique dépose un brouillard de peinture tout autour de l’endroit à peindre.

C'est pour qui ?

La station de peinture basse pression classique est destinée aux novices et aux bricoleurs.

Pistolet de peinture basse pression

Pistolet de peinture basse pression

Le pistolet de peinture basse pression ou HVLP, High Volume Low Pressure, est une technologie récente qui assure une application rapide de la peinture. Également appelée Spray Station, elle peut être utilisée à l’intérieur et à l’extérieur, notamment sur une surface moyenne. Très simple d’utilisation, cet outil permet de peindre facilement les surfaces peu accessibles avec un rouleau et assure une finition homogène.

Points positifs :

Le pistolet de peinture basse pression est plus facile à nettoyer. Il augmente l’efficacité du transfert de matériau pour moins de perdition dans l’atmosphère et réduit le brouillard de pulvérisation grâce à son effet anti-brouillard intégré.

Points négatifs :

Le pistolet de peinture basse pression ne s’utilise que sur une surface moyenne.

C'est pour qui ?

Le pistolet de peinture basse pression est destiné pour couvrir les petites surfaces, pour les travaux de rénovation ou l’art plastique. Notamment pour un usage beaucoup plus professionnel afin d’avoir un résultat efficace.

Station de peinture basse pression ou station de peinture haute pression ?

Station de peinture basse pression

La station de peinture basse pression est un appareil spécialement utilisé pour des ouvrages domestiques même si elle peut également être utilisée pour des ouvrages professionnels. Rapide et facile à utiliser, avec une pression comprise entre 0.1 à 0.4 bar, elle consomme très peu d’énergie. Comparée à la station de peinture haute pression, elle a une faible puissance. Par contre, elle a un débit suffisant pour des travaux précis et rapides en intérieur, sans risque d’éclaboussure. Son pouvoir couvrant est élevé et ses finitions sont de qualité.

Station de peinture haute pression

La station de peinture haute pression est réservée à un usage professionnel. Avec une pression comprise entre 2 et 4 bars pour les types classiques et plus de 250 bars pour les types haut de gamme, son utilisation à l’intérieur présente quelques inconvénients. Avec la forte pression, ce type de station de peinture dépose un brouillard de peinture autour de l’endroit à peindre. Son utilisation nécessite obligatoirement de bien protéger tout ce qui est autour de l’endroit à peindre. Toutefois, son prix est assez élevé.

Verdict

La station de peinture basse pression est surtout destinée aux personnes désirant réaliser des travaux domestiques de taille moyenne ou petite. Le modèle haute pression est le choix des professionnels comme les entreprises en BTP.

Les meilleures marques de stations de peinture basse pression

Selon nous, les meilleures marques de stations de peinture basse pression en 2023 sont Wagner, Bosch, Ipotools, Black& Decker et Tacklife  :

  • Wagner

    C’est une marque qui cultive un savoir-faire étendu dans les domaines de l’industrie, de l’artisanat, du commerce et du bricolage. Elle dispose de nombreuses années d’expérience dans la technologie de revêtement pour la finition des surfaces. Wagner est une marque au service de la rénovation et l’entretien grâce à ses stations de peinture basse pression et haute pression.

  • Bosch

    Marque allemande de très grande qualité, elle est le leader dans le gros électroménager et dans les outils électroportatifs. Les produits Bosch sont réputés robustes, car testés dans des conditions extrêmes. Cette marque est le parfait allié des bricoleurs et des travailleurs manuels professionnels grâce à ses outils parfaits comme la station de peinture basse ou haute pression.

  • Ipotools

    Moins populaire que les grandes marques comme Bosch ou Wagner la marque Ipotools propose un large choix de modèles impressionnants de station de peinture basse pression. Depuis 2005, cette marque vend avec succès des produits techniques de haute qualité. Aujourd’hui, elle est présente sur toutes les grandes places de marché européennes.

  • Black& Decker

    C’est une marque américaine qui commercialise essentiellement des outils électroportatifs de bricolage, de jardinage et d’entretien de la maison. Marque innovante, Black&Decker est une référence mondiale pour les appareils électriques comme les stations de peinture haute ou basse pression, les tondeuses, les perceuses visseuses, les broyeurs, les aspirateurs, et bien d’autres encore. L’innovation constante de la marque américaine lui permet de commercialiser des produits plus robustes, plus puissants et plus confortables.

  • Tacklife

    C’est une marque spécialisée dans la fabrication et dans la vente de plusieurs produits de bricolage comme les outils électriques, les outils à main, etc. Elle conçoit du matériel de qualité à des prix accessibles à tous. Cela permet aux bricoleurs débutants d’investir dans des produits innovants et performants à petits prix.

Pourquoi acheter une station de peinture basse pression ?

Pour sa rapidité d’application

Une station de peinture basse pression permet de peindre de façon très rapide. S’il vous faut au moins 45 minutes pour peindre une persienne avec un pinceau, il ne vous faudra que 3 minutes avec une station de peinture basse pression électrique. Si l’utilisation de l’appareil est maitrisée, il est possible de peindre 1 m2 par minute. L’application de la peinture est rapide, le séchage également. Il se fait au bout de 3 minutes. La deuxième couche peut être appliquée seulement 5 minutes après.

Pour sa précision

La station de peinture basse pression permet une grande précision. Vous ne risquez aucune éclaboussure surtout si vous utilisez un modèle performant. Vous pouvez également atteindre facilement les coins qui avec un pinceau ou autre outil sont difficiles à atteindre.

Pour sa polyvalence

La station de peinture basse pression peut être utilisée sur différents supports comme les murs, les plafonds, les bois, les métaux, les tissus d’ameublement, etc. Très maniable, elle permet aussi de peindre sur des supports étroits comme les encadrements de portes ou de fenêtres ou encore des barreaux.

Pour un résultat uniforme

Le rouleau ou le pinceau de peinture ne produit pas toujours un résultat uniforme, car en général la couche de peinture est plus épaisse là où vous avez posé le pinceau ou le rouleau en premier. Ce qui n’est pas le cas d’une station de peinture qui projette le flux régulier de peinture couvrant uniformément la surface à peindre. De plus, si vous appliquez la peinture avec les bons gestes, c'est-à-dire en bandes verticales ou en mouvement en S, le résultat est beaucoup plus lisse et harmonieux.

Pour son confort

Peindre avec un rouleau ou un pinceau est parce qu’il fatigue les bras avec les mouvements de haut et de bas à répétition durant des heures. La station de peinture basse pression est confortable et ne fatigue pas les bras. Il y a celles qui sont dotées de roulettes pour faciliter son transport, dotées de longs câbles pour permettre des mouvements de large amplitude, etc. Le but est de vous aider à peindre rapidement, efficacement et confortablement, sans vous fatiguer.

Les astuces à connaître pour votre station de peinture basse pression

Protégez le chantier durant l’utilisation d’une station de peinture basse pression !

Lorsque vous utilisez une station de peinture basse pression, la protection du chantier est la plus longue et la plus importante, mais surtout à ne pas négliger. N’oubliez pas que si vous ne protégez pas le chantier, c’est-à-dire, tout ce qu’il y a autour de la zone à peindre, vous risquez de mettre de la peinture partout. Utilisez des bâches en polyane, des polyanes dépliants, des scotchs roses, des scotchs jaunes et des bâches adhésives.

Utilisez de l’eau ou un solvant approprié pour diluer la peinture à utiliser !

Pour diluer la peinture pour peindre à la station de peinture basse pression, il suffit d’ajouter 5 à 10% de diluant à votre peinture. La dose est généralement indiquée sur le pot. N’oubliez pas que pour la station de peinture à basse pression, il faut utiliser de la peinture liquide et non collante.

Protégez-vous durant l’utilisation d’une station de peinture basse pression !

La peinture est toujours un élément toxique qu’il ne faut jamais avaler ou mettre en contact avec les yeux ou la peau. Dans ce cas, durant l’utilisation d’une peinture basse pression, portez une combinaison étanche, portez également des gants et des lunettes de protection. Ne vous aventurez surtout pas à peindre sans aucune protection.

Nettoyez votre station de peinture basse pression après chaque utilisation !

Après chaque utilisation, pensez à nettoyer votre station de peinture basse pression. L’idéal est de ne pas laisser la peinture sur les parties extérieures et intérieures séchées. Plus elles sont sèches, plus elles sont difficiles à nettoyer. Vous pouvez utiliser un solvant pour les peintures à huile, de l’eau pour les peintures acryliques et de l’huile de vaseline pour une station de peinture basse pression électrique. La buse se nettoie au pinceau et l’extérieur se nettoie au chiffon imbibé par du solvant.

Poncez la surface à peindre avec une station de peinture basse pression !

Si vous utilisez une station de peinture basse pression, n’oubliez jamais l’étape du ponçage. Il est toujours idéal de prendre le temps de bien lisser les parois avant de commencer à peindre pour ne pas se retrouver avec un rendu final pas très parfait.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle station de peinture basse pression choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures stations de peinture basse pression du moment sont :

  1. Wagner W 590 FLEXiO
  2. BOSCH 603207300 PFS 2000
  3. Wagner Universal Sprayer W690
  4. Mecafer HVLP 800 W

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de stations de peinture basse pression ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de stations de peinture basse pression sont Wagner, Bosch, Ipotools, Black& Decker et Tacklife. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Pourquoi la peinture ne sort pas de ma station de peinture basse pression ?

La raison pour laquelle la peinture ne sort pas de votre station de peinture basse pression est sans doute la buse qui est n’est pas correctement nettoyée ou qui est obstruée. Ou la surface à peindre n’est pas exempte de poussière ou n’a pas été traitée avec un primaire. Il se peut également que la puissance paramétrée soit trop importante ou trop faible. Et une dernière raison probable est que le liquide ne convient pas à la pulvérisation avec une station. Vérifiez ces paramètres.

Est-il avantageux de choisir la station de peinture basse pression au pinceau ?

En tout cas, en termes de rapidité, utiliser une station de peinture basse pression vous fera gagner pleinement en temps. Vous ferez également une grande économie de peinture. Le seul inconvénient comparé au pinceau de peinture est bien sûr le fait de ne pas pouvoir réaliser des œuvres d’art avec ce type d’outil, car il s’agit plutôt de diffusion ou de pulvérisation de peinture.

La station de peinture basse pression peut-elle être utilisée pour peindre une voiture ?

Malheureusement non. Pour peindre une voiture, la station de peinture doit avoir une pression située entre 3 et 4 bars comme le pistolet peinture carrosserie. La station de peinture basse pression n’a qu’une pression comprise entre 0.1 à 0.4 bar, très insuffisante pour cela. Des personnes s’aventurent quand même à l’utiliser pour peindre une voiture, mais les résultats ne sont pas satisfaisants.

La buse de la station de peinture basse pression est-elle à changer en fonction des travaux ?

Bien sûr. La buse de la station de peinture basse est à changer en fonction des travaux. Par exemple, pour peindre à la lasure et au vernis, une buse de 9 mm convient. Pour une peinture mate, une buse de 17 mm convient. Par contre, si vous n’avez pas la possibilité d’en changer à chaque fois, privilégiez l’achat d’une station de peinture à basse pression qui convient parfaitement au type de travaux à effectuer.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – airless-discounter.de
  2. – tropheesdelamaison.com
  3. – monsieurpeinture.com
  4. – 2min.fr
  5. – pistolet-peinture.pro
  6. – fluxdeconnaissances.com
  7. – travaux.mondevis.com
  8. – 18h39.fr
  9. – peinture.ooreka.fr
  10. – lejustechoix.fr

Historique

21 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross