Les 4 meilleurs additifs nettoyants turbo

Nous avons comparé 23 additifs nettoyants turbo de Bardhal, Facom, Wynn’s et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Norah
Recherche par Norah

Après un certain temps, votre voiture peut ne plus accélérer aussi rapidement qu’avant, le turbo peut ne pas fonctionner aussi bien ou l’économie de carburant peut chuter, mais tout le reste peut fonctionner correctement. Si cela se produit, il est peut-être temps de traiter votre moteur avec un additif nettoyant turbo, tout comme lorsque vous utilisiez un nettoyant injecteur. Mais lequel choisir ? Lisez notre guide.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les additifs nettoyants turbo qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs additifs nettoyants turbo de 2024.

Le meilleur additif nettoyant turbo en 2024

Le choix de la rédaction additif nettoyant turbo - FACOM 006026 décrassant moteur

Additif nettoyant turbo FACOM 006026 décrassant moteur

Le FACOM 006026 est un additif curatif pour le décalaminage des moteurs à essence. Avec un traitement tous les 30 000 kilomètres, il est très efficace pour nettoyer les principaux organes mécaniques du moteur.

Afficher l'avis complet

Avec ce type d’additif nettoyant, on n’a pas besoin de démonter votre moteur pour faire un nettoyage complet. Vous n’avez qu’à verser la formule dans votre réservoir et après, il fait son travail en nettoyant de manière très efficace les principaux organes mécaniques du moteur (vanne EGR, turbo, catalyseur et boitier papillon). Il enlève les crasses qui entraînent les pertes de puissance de votre moteur et l’augmentation de la consommation de carburant. De plus, cet additif détergent est également capable de nettoyer le système d’injection et les chambres de combustion.

Utiliser ce nettoyant Facom 006026 offre de nombreux avantages. Aussi, il permet de rétablir les performances optimales du moteur, évite la surconsommation de carburant et réduit la production des émissions polluantes et fumées noires. Facile d’utilisation, agitez la bouteille avant l’emploi puis versez le nettoyant dans le réservoir avant de faire le plein. Si votre moteur est encrassé, nous vous recommandons d’effectuer un trajet de 50 à 60 kilomètres à un régime moteur élevé après avoir versé l’additif nettoyant. Vous verrez que le moteur de votre voiture retrouve sa puissance d’origine.

Quantité 1 L
Usage Curatif
Fréquence d'utilisation recommandé Tous les 20 à 30 000 km ou avant le contrôle technique.
Carburant compatible Essence ou Diesel
Volume carburant 40 à 70 litres
Quantité1 L
UsageCuratif
Fréquence d'utilisation recommandéTous les 20 à 30 000 km ou avant le contrôle technique.
Carburant compatibleEssence ou Diesel
Volume carburant40 à 70 litres
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur additif nettoyant turbo d'entrée de gamme

additif nettoyant turbo - Facom 006023 Nettoyant Turbo

Additif nettoyant turbo Facom 006023 Turbo

Il s’agit d’un additif très populaire dans le monde de la mécanique auto grâce à son pouvoir décrassant élevé. Adapté uniquement aux moteurs diésels, il rétablit le bon fonctionnement de votre moteur.

Afficher l'avis complet

Disponible dans une bouteille de 475 millilitres, c’est une formule curative concentrée conçue pour le nettoyage du turbocompresseur. Cette quantité est suffisante pour entretenir un véhicule contenant 50 à 70 litres de carburant diesel. Un seul produit peut assurer plusieurs fonctions : premièrement, il permet de rétablir le fonctionnement optimal du moteur. Votre moteur retrouve son meilleur niveau de performances tout en économisant du carburant.

Ce nettoyant peut également éliminer les calamines des injecteurs, des chambres de combustion et des ailettes du turbo. Et enfin, il permet d’éliminer les suies accumulées dans la vanne EGR et dans le FAP.Cette formule curative puissante doit être versée dans le réservoir grâce à son embout malin. Nous vous recommandons fortement Le Facom 006023, il est à utiliser tous les 20000 kilomètres. Notez qu’il est important de protéger vos mains et vos yeux avant d’utiliser ce nettoyant pour éviter tout risque d’accident.

Quantité 475 mL
Usage Curatif
Fréquence d'utilisation recommandé Tous les 20 000 Km ou 1 fois par an
Carburant compatible Diesel
Volume carburant 50 à 70 L
Quantité475 mL
UsageCuratif
Fréquence d'utilisation recommandéTous les 20 000 Km ou 1 fois par an
Carburant compatibleDiesel
Volume carburant50 à 70 L
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur additif nettoyant turbo haut de gamme

additif nettoyant turbo - MECATECH CLEAN FAP Nettoyant 5 en 1

Additif nettoyant turbo MECATECH CLEAN FAP 5 en 1

Ce nettoyant 5 en 1 MECATECH est compatible avec tous les systèmes FAP et tous les systèmes catalyseurs de post traitement des gaz d’échappement. Avec une capacité de 1 litre, il convient à des moteurs diésel à grand réservoir de 50 à 70 litres.

Afficher l'avis complet

Il s’agit d’une formule innovante proposée avec une technologie améliorée pour un nettoyage efficace de votre FAP. Le MECATECH CLEAN FAP est notamment performant avec les gasoils à forte teneur en Biodiésel (B30/B100). Aussi, il peut nettoyer en même temps le filtre à particule (FAP), le système d’admission EGR et le système d’injection. En plus, il évite l’encrassement du filtre et prolonge sa durée de vie.

Ce produit est capable de rétablir le bon fonctionnement de votre moteur. Après nettoyage, votre moteur affichera une consommation normale de carburant et retrouvera son régime d’origine. Cet additif est conçu pour un usage curatif avec un traitement une fois par an ou tous les 15000 kilomètres selon l’état de votre turbo compresseur. Néanmoins, une utilisation préventive est possible avec un traitement 0,5 litre tous les 5000 kilomètres.

Quantité 1 L
Usage Préventif et curatif
Fréquence d'utilisation recommandé Une fois par an ou tous les 15 000 km
Carburant compatible Diesel
Volume carburant 50 à 70 L
Quantité1 L
UsagePréventif et curatif
Fréquence d'utilisation recommandéUne fois par an ou tous les 15 000 km
Carburant compatibleDiesel
Volume carburant50 à 70 L

Un excellent choix

additif nettoyant turbo - MECA-RUN ECO10000D250 Additif Diesel

Additif nettoyant turbo MECA-RUN ECO10000D250 Diesel

Cet additif multi-usage décrasse les vannes ERG, les filtres à particules FAP, les injecteurs, la pompe à injection et le turbocompresseur. Il vous aide également à réduire la pollution avant le contrôle technique de votre véhicule.

Afficher l'avis complet

Il s’agit de la gamme nettoyante turbo multifonction de la marque MECA-RUN, une formule concentrée issue d’une technologie de synthèse avancée. En plus du décrassage du turbocompresseur, il nettoie également et protège l’ensemble des systèmes d’alimentation, réservoirs, canalisations, pompes à injection, injecteurs, carburateurs, soupapes, chambres de combustion en détruisant les impuretés et les résidus de combustion.

Il élimine aussi de façon efficace la calamine, les gommes, les vernis, ainsi que les paraffines et l’huile oxydée dans les reniflards. Au final, vous aurez un moteur comme neuf. Outre sa fonction super nettoyante, il est apprécié par de nombreux utilisateurs pour les bienfaits qu’il apporte au moteur. À part tout cela, il élimine l’eau de condensation dans votre réservoir carburant. Vous remarquerez le bon rendement moteur par une meilleure diffusion de gaz au niveau de l’échappement.

Quantité 250 mL
Usage Curatif et préventif
Fréquence d'utilisation recommandé Tous les 10 000 km
Carburant compatible Diesel
Volume carburant 25 L
Quantité250 mL
UsageCuratif et préventif
Fréquence d'utilisation recommandéTous les 10 000 km
Carburant compatibleDiesel
Volume carburant25 L
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs additifs nettoyants turbo

Voici notre classement des meilleurs additifs nettoyants turbo de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - FACOM 006026 décrassant moteur
 - Facom 006023 Nettoyant Turbo
 - MECATECH CLEAN FAP Nettoyant 5 en 1
 - MECA-RUN ECO10000D250 Additif Diesel
FACOM 006026 décrassant moteur Facom 006023 Nettoyant Turbo MECATECH CLEAN FAP Nettoyant 5 en 1 MECA-RUN ECO10000D250 Additif Diesel
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le FACOM 006026 est un additif curatif pour le décalaminage des moteurs à essence. Avec un traitement tous les 30 000 kilomètres, il est très efficace pour nettoyer les principaux organes mécaniques du moteur. Il s’agit d’un additif très populaire dans le monde de la mécanique auto grâce à son pouvoir décrassant élevé. Adapté uniquement aux moteurs diésels, il rétablit le bon fonctionnement de votre moteur. Ce nettoyant 5 en 1 MECATECH est compatible avec tous les systèmes FAP et tous les systèmes catalyseurs de post traitement des gaz d’échappement. Avec une capacité de 1 litre, il convient à des moteurs diésel à grand réservoir de 50 à 70 litres. Cet additif multi-usage décrasse les vannes ERG, les filtres à particules FAP, les injecteurs, la pompe à injection et le turbocompresseur. Il vous aide également à réduire la pollution avant le contrôle technique de votre véhicule.
Quantité 1 L 475 mL 1 L 250 mL
Usage Curatif Curatif Préventif et curatif Curatif et préventif
Fréquence d'utilisation recommandé Tous les 20 à 30 000 km ou avant le contrôle technique. Tous les 20 000 Km ou 1 fois par an Une fois par an ou tous les 15 000 km Tous les 10 000 km
Carburant compatible Essence ou Diesel Diesel Diesel Diesel
Volume carburant 40 à 70 litres 50 à 70 L 50 à 70 L 25 L
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Bardhal, Facom, Wynn’s, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 23 additifs nettoyants turbo parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le design du moteur, l’usage, le volume du réservoir de carburant, le carburant, la saison, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs additifs nettoyants turbo en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs additifs nettoyants turbo en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son additif nettoyant turbo ?

Pour un investissement sûr, tenez compte des paramètres suivants lors du choix d’un additif nettoyant turbo :

Critère n°1 : Le design du moteur

La première chose à considérer lors du choix d’un additif nettoyant turbo est le type de moteur de votre voiture. Il faut noter que le turbo est absent sur les voitures à moteur atmosphérique. Si vous avez un problème particulier avec votre moteur atmosphérique, pensez à autre chose plutôt qu’à un additif nettoyant turbo.

Critère n°2 : L’usage

Il est important de bien définir votre objectif lorsque vous voulez utiliser un additif nettoyant turbo. Voulez-vous l’utiliser pour un usage préventif ou curatif ? En d’autres termes, vous comptez l’utiliser pour un entretien usuel ou pour réparer un problème particulier lié au turbo ? Toutefois, ce n’est pas toujours indiqué sur l’étiquette. Généralement si ce n’est pas précisé, le produit est plutôt pour un usage curatif.

Critère n°3 : Le volume du réservoir de carburant

La capacité de votre réservoir va influencer la quantité d’additif nettoyant turbo qu’il faut utiliser pour votre moteur. Ces additifs sont généralement destinés pour traiter une quantité précise de carburant. Prêtez-y donc attention pour savoir quelle quantité d’additif nettoyant turbo vous devez vous procurer.

Critère n°4 : Le carburant

Assurez-vous que l’additif nettoyant turbo que vous voulez acheter est adapté au type de carburant que vous utilisez. Certains sont destinés spécifiquement aux moteurs diesel tandis que d’autres sont destinés aux moteurs à essence. D’autres peuvent être utilisés sur les deux types. Lisez-bien l’étiquette et/ou la description du produit.

Critère n°5 : La saison

Certains additifs nettoyants turbo sont destinés à être utilisés à des saisons particulières de l’année, été ou hiver. Assurez-vous de bien lire l’étiquette saison afin que le produit soit à son niveau d’efficacité optimale au moment où vous le versez dans votre réservoir.

Prévention des problèmes et entretien d’un turbocompresseur

  • Maintenez le système de carburant et la zone de combustion en bon état de fonctionnement en utilisant un nettoyant pour système de carburant et un décapant de carbone de haute qualité, puis effectuez un suivi régulier avec Oilsyn Hybrogen Road ou AR6900-D MAX. Cela améliorera la qualité de la combustion et réduira la quantité d’hydrocarbures en recirculation, même lorsque le moteur est froid.
  • Utilisez la meilleure qualité d’huile moteur après que vous faites votre vidange et fortifiez-la avec un additif tel qu’Archoil AR9100, AR9200 ou AR9400. Non seulement cela protégera le turbo contre l’usure, mais cela gardera le carter propre, maintiendra la compression du moteur et aidera à prévenir l’adhérence dans le système d’admission, le turbo et l’EGR même s’il contourne les segments ou le carter.
  • Si vous soupçonnez une réduction de la compression des cylindres, utilisez un rinçage moteur professionnel ou un nettoyant avancé tel qu’Archoil AR2300, suivi d’une vidange d’huile. Il est souvent postulé que la perte de compression est le résultat de l’usure du moteur (piston/segments/cylindre). Cependant, la plupart des conditions de perte de compression sont en fait le résultat de l’accumulation de dépôts sur les segments et/ou les jupes de piston. L’accumulation force alors les anneaux hors de l’alésage et réduit la compression du moteur. Une chasse d’eau professionnelle résoudra ce problème rapidement et efficacement. Une huile et/ou un pack d’additifs de haute qualité tels qu’AR9100, AR9200 ou AR9400 empêcheront ou toute accumulation future de dépôt ou perte de compression.
  • Descendez occasionnellement d’un ou deux rapports de vitesse pour augmenter le régime et ainsi accroître la température. La chaleur est votre meilleur ami lorsqu’il s’agit d’éliminer le carbone. Ceci est également important lors de l’utilisation d’additifs pour carburant car cela améliorera l’efficacité de la chimie de nettoyage.
  • De nombreuses huiles moteur, en particulier les huiles entièrement synthétiques coûteuses à faible teneur en SAP ou en cendres conçues pour les véhicules équipés de DPF, n’ont pas une qualité suffisante ou une force additive suffisante pour maintenir le turbo bien lubrifié pour les cycles de vidange d’huile prolongés que nous voyons maintenant. Certains sont censés durer jusqu’à et au-delà de 30 000 km. En réalité, ces huiles commencent à se débattre bien avant que ce kilométrage affiché ne soit atteint.

Additif nettoyant turbo ou spray ?

Additif nettoyant turbo

L’additif nettoyant turbo est à verser dans le réservoir de carburant, pour le mélanger avec le diesel ou l’essence à l’intérieur. Ce mélange passera par le système de carburant et le moteur avant de se diriger vers le turbo. L’amélioration des performances et de l’économie de carburant devrait être perceptible presque immédiatement, ainsi que la prévention des problèmes d’accumulation supplémentaire si elle est appliquée à intervalles réguliers, comme recommandé par les fabricants.

Ces additifs sont super faciles à mettre en œuvre, ne nécessitant aucun outil ou connaissance particulière. Il est cependant important de s’assurer que le réservoir de carburant est plein ou presque plein dans le véhicule avant utilisation. La voiture doit ensuite être emmenée pour un bon trajet, en s’assurant que le produit a fait son chemin à travers le turbo avant que tous les avantages puissent être ressentis.

Spray

Les nettoyants en aérosol fonctionnent différemment des additifs nettoyants turbo à verser. Ils ne sont pas ajoutés dans le réservoir de carburant mais directement dans le turbo via la tuyauterie d’admission. Le spray sera pulvérisé à travers le tuyau d’admission, après le filtre et les capteurs, lui permettant un accès direct au turbocompresseur.

Cette approche doit garantir que le produit puisse fonctionner rapidement et ait un effet de nettoyage accru pour le turbocompresseur. Cependant, ces étapes supplémentaires augmenteront le temps nécessaire à la mise en œuvre. Les additifs de pulvérisation exigent également que l’utilisateur ait au moins quelques outils de base et quelques connaissances en mécanique de base.

Verdict

Le choix entre un additif nettoyant turbo et un spray dépend en général de l’état d’usure de votre turbocompresseur. Si ce dernier est juste victime de quelques encrassements ou si vous comptez seulement entretenir votre turbo, alors, l’additif nettoyant turbo est votre meilleur pari. Cependant, si votre turbo souffre beaucoup à cause des saletés et que l’additif nettoyant turbo s’avère inefficace, optez pour le spray.

Les meilleures marques d'additifs nettoyants turbo

Selon nous, les meilleures marques d'additifs nettoyants turbo en 2024 sont Bardhal, Facom, Wynn’s, Mecatech et Liqui Moly  :

Bardhal

Bardhal commercialise depuis 1936 une large gamme de produits d’entretien pour voitures. Aujourd’hui, le nettoyant injecteur est son produit le plus populaire que les automobilistes du monde entier s’arrachent.

Facom

Créée en 1918, Facom est une marque française spécialisée dans la production des outillages (automobile, aéronautique…). Aujourd’hui, la marque s’attèle à produire des produits d’entretien, dont les nettoyants injecteurs tant pour les moteurs essence que les moteurs diesel.

Wynn’s

Wynn’s est un fabricant immensément connu pour la qualité de ses lubrifiants et additifs pour voiture. En utilisant un nettoyant injecteur Wynn’s, vous allez empêcher la contamination des fluides essentiels et résoudre en un temps record tous les problèmes rencontrés par votre voiture.

Mecatech

Mecatech est un fabricant jeune. En effet, ses activités de producteur de lubrifiants et des additifs pour carburant n’ont commencé qu’en 2006. Homologués par de grands groupes pétroliers, les nettoyants injecteurs Mecatech figurent parmi les plus appréciés du marché.

Liqui Moly

Liqui Moly a déjà été présent sur le marché depuis des décennies. La marque est experte dans le domaine des additifs et lubrifiants extrêmement efficaces. D’ailleurs, elle est régulièrement élue meilleure marque d’huile et la société fait un approvisionnement dans plus de 150 pays.

Pourquoi acheter un additif nettoyant turbo ?

1- Pour éviter de remplacer le turbo

Nettoyer son turbo avec un additif nettoyant turbo évite de le remplacer ! Au fil du temps, des dépôts de carbone s’accumulent et le rendement du moteur diminue à mesure que la consommation augmente. Avec les bons produits, vous éviterez le grippage de votre turbo.

2- Pour nettoyer le moteur

Les additifs nettoyants turbo sont conçus pour fonctionner plus proprement dans votre moteur, ce qui signifie qu’ils empêcheront votre carburant de laisser de la crasse ou des traces de dépôts dans votre moteur. Cela peut également aider à éliminer les accumulations existantes.

3- Pour économiser de l’argent

Un additif nettoyant turbo aide votre cycle de combustion moteur à fonctionner de manière plus complète et plus efficace. Ainsi, au lieu de remplir votre voiture avec de l’essence qui n’offre qu’une combustion partielle ou qui encrasse votre moteur, vous utiliserez en fait tout votre essence coûteuse et vous n’en gaspillerez pas une seule goutte. Les additifs nettoyants turbo sont incroyablement abordables. Cela peut sembler un extra au début, mais quand vous commencerez à voir comment cela vous fera économiser de l’argent à la pompe et vous serez heureux de payer le petit prix des additifs pour carburant.

4- Pour un meilleur rendement énergétique

En plus de vous faire économiser de l’argent à la pompe, les additifs pour carburant aideront également votre moteur à fonctionner plus efficacement. Chaque goutte est utilisée et aucune n’est oubliée. Chaque instance de combustion brûle plus de votre essence et toute la puissance ira à votre moteur. Vous pouvez réellement augmenter votre MPG simplement en utilisant un additif pour carburant.

5- Pour sa facilité d’utilisation

L’un des meilleurs avantages d’un additif nettoyant turbo est la facilité avec laquelle vous pouvez améliorer les performances et l’entretien de votre voiture, quel que soit votre niveau d’expertise. Sous forme liquide, l’additif nettoyant turbo vous permet d’ajouter très rapidement et facilement ces composés à votre réservoir plein pour des performances maximales.

Les astuces à connaître pour votre additif nettoyant turbo

Faites chauffer le moteur avant de bouger votre voiture

La plupart de l’usure du moteur se produit en raison de la mise en régime du moteur juste après le démarrage du moteur à froid. Cette habitude est mauvaise non seulement pour les voitures turbocompressées, mais aussi pour les voitures à moteur atmosphérique.

C’est principalement parce que, dans un moteur froid, l’huile moteur se dépose dans le carter d’huile. Les zones critiques telles que le vilebrequin, les axes de piston, les roulements de came, les segments de piston et les roulements du turbocompresseur sont privés d’huile, d’où la lubrification.

Laissez refroidir le turbocompresseur avant de couper le moteur

Les turbocompresseurs peuvent devenir très chauds et briller en orange lorsque vous revenez d’une conduite fougueuse. Même si vous roulez à grande vitesse sur l’autoroute, les turbos continuent de tourner à haut régime et deviennent très chauds. C’est pourquoi vous devez les refroidir avant d’arrêter le moteur. Laissez le moteur tourner au ralenti pendant une minute ou deux afin que les turbos puissent être refroidis par l’huile qui coule.

C’est aussi une bonne habitude de conduire à bas régime pendant les derniers kilomètres jusqu’à votre destination. Notez que lorsque le moteur est coupé et que vous n’avez pas suivi la procédure de refroidissement, l’huile collectée près des turbocompresseurs commence à brûler et peut encrasser le système.

Utilisez la bonne huile moteur et remplacez-la souvent

L’huile est la pierre angulaire de votre voiture. Et considérez le turbocompresseur comme un organe supplémentaire qui a également besoin de sa propre alimentation en huile. L’huile dans une voiture turbocompressée peut devenir très chaude, plus de 204 degrés Celsius. C’est environ le double de ce que les températures d’huile peuvent obtenir pour un moteur à aspiration atmosphérique. Avec cette température, l’huile commence à se détériorer après un certain temps.

L’intervalle de vidange d’huile est toujours mentionné dans votre manuel d’entretien et vous devez le suivre. Cependant, vous devez également noter que les intervalles pour les véhicules plus récents sont devenus beaucoup plus longs qu’auparavant. Cela est dû aux progrès de la technologie pétrolière, à l’amélioration de la qualité des composants du moteur et également à des raisons environnementales. La fréquence moyenne de vidange est tous les 9 000 km.

Vérifiez la pression du manomètre U-Tube

La vérification de la perte de pression du silencieux du filtre est quelque chose que vous pouvez faire à l’aide du manomètre U-Tube devant le turbocompresseur, et cela pourrait vous aider à éviter de payer cher plus tard. Si vous constatez une chute de pression de plus de 200 mm H2O, cela vaut la peine de nettoyer ou de remplacer le tapis filtrant, car ignorer ce problème pourrait entraîner une baisse des performances ou même une surtension, ce qui peut endommager votre turbocompresseur.

Faites attention aux vibrations du turbocompresseur

Les vibrations du turbocompresseur lors du démarrage indiquent un déséquilibre du rotor, qui peut être causé par une contamination ou un dommage par un corps étranger. Si les vibrations sont excessives, elles ne seront pas résolues par un nettoyage normal avec un additif nettoyant turbo ou un spray. Dans ce cas, il est temps d’arrêter le moteur et de contacter un mécanicien.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel additif nettoyant turbo choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs additifs nettoyants turbo en 2024 sont :

  1. FACOM 006026 décrassant moteur
  2. Facom 006023 Nettoyant Turbo
  3. MECATECH CLEAN FAP Nettoyant 5 en 1
  4. MECA-RUN ECO10000D250 Additif Diesel

Quel est le prix d'un additif nettoyant turbo ?

Le prix normal d'un additif nettoyant turbo va de 10 € à 17 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 50 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 20 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'additifs nettoyants turbo ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'additifs nettoyants turbo sont Bardhal, Facom, Wynn’s, Mecatech et Liqui Moly.

Pourquoi utiliser un additif nettoyant turbo ?

Un additif nettoyant est utile pour prendre soin des composants de votre véhicule. Comme leur nom l’indique, les additifs nettoyants turbo ont été créés afin de nettoyer le turbo. Le turbo étant une pièce maîtresse de la voiture permettant de booster sa performance. Utiliser un additif est donc recommandé pour prolonger la durée de vie du turbo afin de préserver sa performance pour le bien de la voiture.

Comment utiliser un additif nettoyant turbo ?

Il existe deux types d’utilisation d’additif nettoyant turbo, conditionné par la fréquence d’entretien et l’état du turbo. En premier lieu, un additif nettoyant peut être indispensable pour une utilisation préventive. Comme son nom l’indique, il consiste à traiter le turbo en évitant l’apparition de calamine et éventuellement un encrassement du turbo. En second lieu, un additif nettoyant peut être utilisé de manière curative.

Cette fois-ci, il consiste à éliminer tout ce qui peut être un facteur de dysfonctionnement du turbo. Il suffit de verser l’additif dans le réservoir juste avant de faire le plein et le tour est joué. Roulez sur quelques kilomètres pour que le produit agisse sur votre turbo compresseur.

Est-ce qu’un additif nettoyant turbo peut endommager le moteur ?

Malgré les préjugés, un additif nettoyant turbo n’impacte pas négativement sur une voiture. Au contraire, il ne peut que lui faire du bien. Néanmoins, il est important de respecter à la lettre les instructions concernant l’utilisation et la dose indiquées sur chaque produit. Aussi, prenez garde de choisir l’additif adéquat soit pour un véhicule essence ou soit pour un véhicule diesel.

À quelle fréquence utiliser un additif nettoyant turbo ?

Généralement, un additif nettoyant turbo est utilisé après chaque plein de réservoir. Néanmoins, en fonction du produit, certains peuvent durer plus longtemps tandis que d’autres doivent être utilisés après un certain nombre de kilomètres parcourus. La fréquence d’utilisation d’un additif nettoyant turbo dépendra également de l’état de votre turbocompresseur, surtout lorsque vous remarquez des baisses de performance de la part de celui-ci. Cette baisse de performance fait référence à la baisse de reprise lorsque vous accélérez ou lorsque vous effectuez un dépassement.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Additif_pour_carburant
  2. inrs.fr - https://www.inrs.fr/default/dms/inrs/Publication/C-7-2-040-P2010-053-01/ns283.pdf
  3. savoirs.usherbrooke.ca - https://savoirs.usherbrooke.ca/bitstream/handle/11143/18840/gazzah_rym_MScA_2021.pdf
  4. ummto.dz - https://www.ummto.dz/dspace/handle/ummto/6014
  5. dspace.univ-ouargla.dz - https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/5311
  6. dspace.univ-ouargla.dz - https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/28466
  7. dspace.univ-medea.dz - http://dspace.univ-medea.dz/handle/123456789/3242
  8. theses.hal.science - https://theses.hal.science/tel-01713092/
  9. 2728199.com - http://www.2728199.com/product/dymo/Francais/Manual.pdf
  10. dspace.univ-ouargla.dz - https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/14638
  11. actu-automobile.com - https://www.actu-automobile.com/2018/10/25/entretenir-son-turbo-avec-les-additifs-specifiques-bardhal/
  12. entretien-voiture.ooreka.fr - https://entretien-voiture.ooreka.fr/fiche/voir/717429/nettoyer-un-turbo
  13. bricoleurs.info - https://bricoleurs.info/comment-nettoyer-un-turbo/
  14. carbon-cleaning.com - https://www.carbon-cleaning.com/decalaminer/nettoyage-du-turbo
  15. papa-protection.com - https://papa-protection.com/decalaminage-moteur-cest-quoi
  16. autojournal.fr - https://www.autojournal.fr/pratique/moteur-diesel-comment-bien-decrasser-275361.html
  17. autonews.fr - https://www.autonews.fr/pratique/entretien-de-ma-voiture/entretien-de-ma-voiture-3-signes-que-votre-turbo-est-hs-92288
  18. vroums.fr - https://www.vroums.fr/electrovanne-turbo-hs-symptome/
  19. eshop.tunap.fr - https://eshop.tunap.fr/fr/FR/EUR/
  20. mecarun.fr - https://mecarun.fr/decrassage-des-vannes-egr-et-fap/
  21. ecotec.fr - https://www.ecotec.fr/
  22. wynns.fr - https://www.wynns.fr/produit/nettoyant-turbo-et-vanne-egr/
  23. autodistribution.fr - https://www.autodistribution.fr/qui-sommes-nous
  24. additifs-autos.fr - http://www.additifs-autos.fr/nettoyant-turbo
  25. spheretech-europe.com - https://www.spheretech-europe.com/blog/additifs-turbo-ameliorer-performance-moteur/
  26. mecatech-performances.com - https://www.mecatech-performances.com/fr_FR/products/nettoyant-egr-turbo
  27. hellopro.fr - https://www.hellopro.fr/additif-a-essence-nettoyant-turbo-bardahl-1-l-2014242-5917455-produit.html
  28. mecacylshop.com - https://www.mecacylshop.com/en/150-additif-diesel
  29. picclick.fr - https://picclick.fr/Additif-Nettoyant-Ecotec-Turbo-Et-Vanne-Egr-Qualite-271905553558.html
  30. picclick.fr - https://picclick.fr/Nettoyant-turbo-et-vanne-EGR-Wynns-500-ml-195638986066.html

Historique

21 juin 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross