Les 4 meilleurs nettoyants injecteurs essence

Nous avons comparé 72 nettoyants injecteurs essence de Bolk, Goodyear, Bardahl et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Sébastien
Recherche par Sébastien
Éditeur : Coraline
Vérifié par Coraline

Un nettoyant injecteur essence est un produit destiné à décrasser la paroi interne de ce composant particulièrement indispensable. Rappelons en effet que les performances de votre moteur tout entier dépendent de ce dernier. De nos jours, la grande variété d’articles rend le choix un peu plus ardu. Voilà pourquoi nous vous proposons la liste des meilleurs nettoyants injecteurs essence.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les nettoyants injecteurs essence qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs nettoyants injecteurs essence de 2024.

Le meilleur nettoyant injecteur essence en 2024

Le choix de la rédaction nettoyant injecteur essence - Bölk – Nettoyant injecteur essence curatif

Nettoyant injecteur essence Bölk – curatif

L’additif curatif essence de Bölk est principalement recommandé pour nettoyer les injecteurs de carburant et pour éviter l'accumulation de carbone, en particulier pour les voitures avec des moteurs à essence. C'est l'une des solutions les plus rapides sur le marché.

On aime

  • Bon rapport qualité/prix
  • Nettoie et prévient l'accumulation de dépôts
  • Restaure les performances perdues
  • Améliore l'économie de carburant

On aime moins

  • Exige une utilisation régulière
Afficher l'avis complet

Garder vos injecteurs de carburant propres joue un rôle énorme dans l’efficacité du fonctionnement du moteur de votre voiture. L’utilisation de nettoyants injecteurs essence est un moyen simple de vous assurer que votre voiture reste puissante et d’obtenir également une meilleure efficacité énergétique. Justement, les nettoyants injecteurs essence de Bolk remettent le système en forme et garantissent que les injecteurs de carburant pulvérisent uniformément. Ce nettoyant injecteur essence de Bolk a été spécifiquement conçu pour les moteurs à injection directe.

Avant de l’utiliser, lisez l’étiquette et consultez les instructions du fabricant sur la bonne quantité de nettoyant pour injecteur de carburant à utiliser. Pour l’utiliser, vous devez retirer le bouchon de la bouteille, puis commencez à verser le liquide dans le réservoir. Notez qu’il sera préférable que vous mettiez le nettoyant lorsque le réservoir est presque vide. Il en résultera un excellent mélange du gaz et du nettoyant injecteur. Après chaque utilisation, remettez toujours le capuchon de la bouteille de nettoyant injecteur. Aussi, assurez-vous de ranger votre nettoyant injecteur essence dans un endroit sûr et sécurisé, puisqu’il s’agit d’un produit chimique agressif.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, ce produit dispose du meilleur rapport qualité/prix sur le marché. Ils estiment que c'est un bon nettoyant injecteur qui fait bien son travail, mais sans plus. Les testeurs ont remarqué une amélioration du rendement énergétique et de la réponse de l'accélérateur, ainsi qu'une meilleure performance du moteur.

Type Nettoyant injecteur essence curatif
Mode d'emploi Ajouter le flacon de 1 litre dans le réservoir de carburant avant ou après avoir fait le plein
Formule concentrée
Conditions de conduite 10000 km
Contenance 1 L
TypeNettoyant injecteur essence curatif
Mode d'emploiAjouter le flacon de 1 litre dans le réservoir de carburant avant ou après avoir fait le plein
Formule concentrée
Conditions de conduite10000 km
Contenance1 L

Le meilleur nettoyant injecteur essence d'entrée de gamme

nettoyant injecteur essence - Goodyear – Nettoyant injecteur essence

Nettoyant injecteur essence Goodyear – essence

Si vous possédez un véhicule à essence, assurez-vous de choisir un nettoyant qui fonctionnera sur votre moteur comme ce nettoyant injecteur essence de Goodyear. C’est l'un des meilleurs traitements contre l'accumulation de carbone.

On aime

  • Nettoie les injecteurs en une seule utilisation
  • Améliore les performances du moteur
  • Baisse le taux de pollution
  • Économise du carburant
  • Rétablit la puissance du moteur

On aime moins

  • Peut être mortel en cas d'ingestion
Afficher l'avis complet

Ce nettoyant injecteur essence est conditionné dans un contenant cylindrique de 300 millilitres avec un couvercle en forme de cône afin de ne pas renverser une partie de l’additif lors de son application. D’ailleurs, cette quantité est amplement suffisante pour traiter un moteur doté d’un réservoir d’une capacité de 50 à 60 litres. Cet additif pour essence a pour fonction supplémentaire de purifier et de maintenir les soupapes d’admission, les bougies d’allumage et la chambre de combustion pour que ces éléments restent exempts d’impuretés.

Avec ce nettoyant injecteur essence, vous pourrez ainsi éviter la formation de saletés dans le moteur pour assurer un bon fonctionnement de la voiture et une durée de vie plus longue de ses composants internes. Après avoir appliqué le contenu de ce nettoyant pour injecteurs, vous pouvez le réutiliser tous les 6 000 kilomètres pour un nettoyage plus approfondi et plus efficace des composants internes de votre voiture. C’est l’un des nettoyants les plus utilisés, car il est simple d’utilisation et pourtant très efficace. Ses utilisateurs l’ont bien noté grâce au fait qu’il modifie la sortie de fumée noire à l’échappement, il peut être utilisé fréquemment, car il n’est pas nocif pour la voiture et il lui redonne vraiment de la puissance.

L'avis des testeurs : Dans l'ensemble, les avis des testeurs sont assez mitigés. Certains ont affirmé que cette formule est le meilleur nettoyant pour injecteur de carburant essence. Il est relativement abordable et offre d'excellents résultats. En revanche, pour d’autres testeurs, il est facile à utiliser, mais pas très exceptionnel.

Type Nettoyant injecteur essence mixte
Mode d'emploi Vider la bouteille entière dans le réservoir de carburant avant de faire le plein
Formule concentrée
Conditions de conduite 6000 km
Contenance 300 mL
TypeNettoyant injecteur essence mixte
Mode d'emploiVider la bouteille entière dans le réservoir de carburant avant de faire le plein
Formule concentrée
Conditions de conduite6000 km
Contenance300 mL
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur nettoyant injecteur essence haut de gamme

nettoyant injecteur essence - Bardahl – Nettoyant injecteur essence curatif

Nettoyant injecteur essence Bardahl – curatif

Cet additif curatif essence de Bardahl est une option que de nombreux passionnés d'automobile utilisent pour nettoyer leurs injecteurs de carburant et garder les soupapes d'admission propres. Cet additif de carburant haut de gamme est destiné à la plupart des véhicules à essence.

On aime

  • Nettoie et protège l'ensemble du système d'injection
  • Baisse la consommation de carburant
  • Empêche le grippage des injecteurs et pompes

On aime moins

  • Ne convient pas pour un traitement préventif
Afficher l'avis complet

Ce liquide de nettoyage d’injecteur est très efficace, car il aide à restaurer les performances du moteur en permettant aux éventuels contaminants ou dépôts présents dans le système d’alimentation en carburant de se dissoudre. L’utilisation de ce produit permet ainsi de réduire la consommation de carburant et l’émission de gaz noirs à l’échappement, il évite également les bruits anormaux dans le moteur. En fait, le système reste propre et convient à presque toutes les voitures à essence. Ce produit nettoiera l’ensemble de votre système d’admission de carburant, y compris la chambre de combustion.

En conséquence, le nettoyant injecteur essence Bardhal réduira efficacement les problèmes de démarrage et récupérera les performances perdues. L’utilisation de nettoyants pour injecteurs de carburant est une tâche assez simple et tout le monde peut le faire ; il n’est pas nécessaire d’aller chez un mécanicien. Avant de commencer, il est important d’utiliser le nettoyant injecteur essence sur un réservoir presque vide juste avant de faire le plein dans une station-service. Assurez-vous de suivre les directives du fabricant sur l’utilisation de ses nettoyants. En effet, ne pas utiliser suffisamment de produit ne vous permettra pas d’obtenir les meilleurs résultats et en utiliser trop peut avoir un effet négatif sur les performances globales de votre véhicule. Ainsi, l’idéal serait de verser les 500 mL du produit dans un réservoir contenant juste 20 L d’essence.

L'avis des testeurs : Entre la polyvalence du nettoyant injecteur essence et ses notes élevées auprès des testeurs, il n'est pas étonnant que les conducteurs et les mécaniciens considèrent ce produit comme l'un des meilleurs nettoyeurs injecteurs essence que vous puissiez acheter sur le marché. Ils louent particulièrement sa qualité et son efficacité.

Type Nettoyant injecteur essence curatif
Mode d'emploi Verser le flacon dans 20 litres de carburant, rouler puis faites le plein
Formule concentrée
Conditions de conduite 5000 km
Contenance 500 mL
TypeNettoyant injecteur essence curatif
Mode d'emploiVerser le flacon dans 20 litres de carburant, rouler puis faites le plein
Formule concentrée
Conditions de conduite5000 km
Contenance500 mL

Une excellente alternative

nettoyant injecteur essence - Motul – Nettoyant injecteur essence

Nettoyant injecteur essence Motul – essence

Si vous connaissiez déjà les avantages que vous offre l'utilisation du nettoyant injecteur essence Motul, vous ne voudriez pas arrêter d'utiliser ce produit pour entretenir votre moteur à essence. Il est très efficace pour en finir avec les dépôts qui peuvent rester dans les injecteurs et la chambre de combustion.

On aime

  • Réduit la consommation de carburant
  • Réduit les émissions polluantes
  • Démarrage à froid facile
  • Expérience de conduite améliorée

On aime moins

  • Moins efficace pour un traitement curatif
Afficher l'avis complet

Ce nettoyant injecteur essence est proposé en format 300 millilitres, une quantité à appliquer à un réservoir d’essence contenant environ 40 à 70 litres de carburant. Cet additif a pour fonction supplémentaire de lubrifier le circuit d’alimentation et d’éviter les à-coups d’accélération, facilitant ainsi les démarrages à froid. Il offrira une durée de vie plus longue aux composants internes qui composent le circuit d’alimentation. Prévu pour un usage préventif, ce nettoyant injecteur essence est idéal pour une utilisation régulière. En effet, les experts recommandent un entretien constant à tous les 5 000 kilomètres parcourus.

Si le nettoyant injecteur essence Motul est considéré comme l’une des meilleures options de nettoyage d’injecteur de carburant sur le marché, c’est qu’il fonctionne pour toutes sortes de véhicules : voitures, camions, motos, SUV, etc. Il est parfait pour nettoyer le système d’injection de carburant, tant que ces véhicules fonctionnent à l’essence. De plus, ce produit est un nettoyant complet et non seulement un nettoyant dédié aux injecteurs. Ce qui signifie qu’il est conçu pour nettoyer l’intégralité du système de carburant de votre véhicule, y compris vos conduits de carburant, votre rampe de carburant et votre pompe à carburant.

L'avis des testeurs : Sans doute le meilleur nettoyant injecteur essence, Motul a un énorme succès parmi les passionnés d'automobile. Non seulement il nettoie les injecteurs, mais il lubrifie également tout votre système de carburant lorsqu'il est ajouté à votre réservoir de carburant. Il est également produit par cette marque réputée spécialisée dans les additifs pour une tranquillité d'esprit totale.

Type Nettoyant injecteur essence préventif
Mode d'emploi Ajouter le flacon de 1 litre dans le réservoir de carburant avant ou après avoir fait le plein
Formule concentrée
Conditions de conduite 5 000 km
Contenance 300 mL
TypeNettoyant injecteur essence préventif
Mode d'emploiAjouter le flacon de 1 litre dans le réservoir de carburant avant ou après avoir fait le plein
Formule concentrée
Conditions de conduite5 000 km
Contenance300 mL
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs nettoyants injecteurs essence

Voici notre classement des meilleurs nettoyants injecteurs essence de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Bölk – Nettoyant injecteur essence curatif
 - Goodyear – Nettoyant injecteur essence
 - Bardahl – Nettoyant injecteur essence curatif
 - Motul – Nettoyant injecteur essence
Bölk – Nettoyant injecteur essence curatif Goodyear – Nettoyant injecteur essence Bardahl – Nettoyant injecteur essence curatif Motul – Nettoyant injecteur essence
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
L’additif curatif essence de Bölk est principalement recommandé pour nettoyer les injecteurs de carburant et pour éviter l'accumulation de carbone, en particulier pour les voitures avec des moteurs à essence. C'est l'une des solutions les plus rapides sur le marché. Si vous possédez un véhicule à essence, assurez-vous de choisir un nettoyant qui fonctionnera sur votre moteur comme ce nettoyant injecteur essence de Goodyear. C’est l'un des meilleurs traitements contre l'accumulation de carbone. Cet additif curatif essence de Bardahl est une option que de nombreux passionnés d'automobile utilisent pour nettoyer leurs injecteurs de carburant et garder les soupapes d'admission propres. Cet additif de carburant haut de gamme est destiné à la plupart des véhicules à essence. Si vous connaissiez déjà les avantages que vous offre l'utilisation du nettoyant injecteur essence Motul, vous ne voudriez pas arrêter d'utiliser ce produit pour entretenir votre moteur à essence. Il est très efficace pour en finir avec les dépôts qui peuvent rester dans les injecteurs et la chambre de combustion.
Type Nettoyant injecteur essence curatif Nettoyant injecteur essence mixte Nettoyant injecteur essence curatif Nettoyant injecteur essence préventif
Mode d'emploi Ajouter le flacon de 1 litre dans le réservoir de carburant avant ou après avoir fait le plein Vider la bouteille entière dans le réservoir de carburant avant de faire le plein Verser le flacon dans 20 litres de carburant, rouler puis faites le plein Ajouter le flacon de 1 litre dans le réservoir de carburant avant ou après avoir fait le plein
Formule concentrée
Conditions de conduite 10000 km 6000 km 5000 km 5 000 km
Contenance 1 L 300 mL 500 mL 300 mL
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Forbes, Jpost, Autoguide, Autoblog, Carmagazine, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Bolk, Goodyear, Bardahl, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 72 nettoyants injecteurs essence parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Redflagdeals). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (type, compatibilité, facilité d’utilisation, formule concentrée, conditions de conduite, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs nettoyants injecteurs essence en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs nettoyants injecteurs essence en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son nettoyant injecteur essence ?

Avec la panoplie de nettoyants d’injecteurs essence vendus sur le marché, il est parfois difficile de faire le bon choix. Voici donc les éléments à prendre en compte lors de l'achat de ce type de produit.

Comment choisir : nettoyant injecteur essence

Critère n°1 : Type

Il existe généralement deux principaux types de nettoyants pour injecteurs. Le nettoyant détergent est un additif qui nettoie les saletés et les contaminants accumulés en se déplaçant dans le système de carburant de votre véhicule. Il est composé de produits chimiques activés qui forcent les accumulations de carbone hors du système de carburant. Les détergents, cependant, laissent leurs propres résidus derrière eux, ce qui les rend moins efficaces que les dissolvants. Les polyétheramines (PEA) sont l’un des principaux ingrédients du nettoyant dissolvant pour injecteurs essence.

Critère n°2 : Compatibilité

Tous les nettoyants pour injecteurs essence ne sont pas créés de la même manière. La plupart d’entre eux sont compatibles avec n’importe quel type de carburant, mais certains ne fonctionnent qu’avec de l’essence, du diesel ou des mélanges d’éthanol. Aussi, vous devriez vérifier si cela fonctionne avec des moteurs turbos, si vous en avez un, ou avec des pots catalytiques.

Critère n°3 : Facilité d’utilisation

Pour qu’un nettoyeur d’injecteurs essence fonctionne correctement, il doit vous permettre d’utiliser facilement le liquide là où il est nécessaire. C’est pourquoi bon nombre des meilleurs produits sont faciles à verser, ce qui vous permettra d’ajouter le nettoyant directement dans votre réservoir de carburant. Certains sont conçus uniquement pour des réservoirs avec ou sans bouchon, tandis que d’autres fonctionnent parfaitement avec les deux.

Critère n°4 : Formule concentrée

Une formule plus concentrée a tendance à inclure plus d’ingrédients chimiques actifs, qui sont les ingrédients puissants qui peuvent dissoudre et éliminer la crasse, les contaminants et les saletés en général. Recherchez une formule concentrée si vous n’avez pas nettoyé votre injecteur depuis longtemps ou si vous conduisez un véhicule qui a perdu ses performances et connaît des ralentis ou des démarrages difficiles. Une faible teneur en eau signifie que vous obtenez une solution plus puissante.

Critère n°5 : Conditions de conduite

Si vous vivez dans une région ayant un climat plutôt froid ou si vous vous retrouvez souvent coincé dans la circulation, votre voiture peut être sujette à une plus grande accumulation de carbone. Ces conditions sont moins favorables au système de carburant d’un véhicule et peuvent vous obliger à utiliser des nettoyants plus souvent. Dans ces cas, optez pour des nettoyants injecteurs essence les plus performants et capables de lutter contre la pollution.

Critère n°6 : Kilométrage

Dans l’ensemble, l’année de fabrication de votre voiture est un facteur déterminant, car votre système d’alimentation en carburant aura le temps d’accumuler des saletés au fil des kilomètres parcourus. Plus vous parcourez de kilomètres sans nettoyer le système d’alimentation en carburant de votre voiture, plus les impuretés ont le temps d’accumuler, vous devriez donc opter pour un nettoyant pour injecteurs pour les services à kilométrage élevé.

Comment utiliser un nettoyant pour injecteur essence ?

Les meilleurs nettoyants injecteurs essence 1

Comme le nettoyant injecteur est un outil indispensable à la longévité de vos injecteurs ainsi qu’à l’amélioration des performances de votre moteur, il doit être utilisé correctement pour ne pas être gaspillé. Suivez donc nos conseils.

Le mode d’utilisation

Comme vous le savez déjà, votre nettoyant injecteur essence peut être utilisé de deux manières différentes :

  • En mode préventif, le nettoyage doit se faire tous les 5000 à 6000 km ou avant la révision de votre voiture. Cela va permettre de préserver l’état de vos injecteurs.
  • En mode curatif, l’intervention doit se faire régulièrement jusqu’à la disparition totale des anomalies que vous avez décelées.

L’état du réservoir

Pour une efficacité optimale, il est conseillé d’utiliser le nettoyant injecteur lorsqu’il reste moins de 20 litres de carburant dans le réservoir. Ensuite, après avoir versé le produit, il faudra faire le plein de carburant.

La dose du produit

Pour la dose à utiliser, il faudra se référer aux instructions données par le flacon. Mais généralement, l’intégralité du nettoyant qui est de l’ordre de 500 mL se verse dans le réservoir de carburant. Le mélange nettoyant-carburant va ensuite venir nettoyer le système d’injection de votre voiture.

Les actions à effectuer

Après avoir versé le mélange, il convient de mettre immédiatement le moteur en marche afin que le nettoyant circule bien dans le système d’injection. Vous devriez voir les premiers effets des cycles de combustion effectués avec le mix de carburant et de nettoyant dès les 300 km.

Quel type de nettoyant injecteur essence choisir ?

Classifier les nettoyants injecteurs essence vous permettra de chercher facilement le produit qui vous convient. On distingue principalement ces trois types :

Les nettoyants injecteurs essence préventifs

Les nettoyants injecteurs essence préventifs

Comme son nom l’indique, ce type de nettoyant injecteur essence s’utilise en mode préventif. Plus particulièrement, il s’applique aux environs des 5000 aux 6000 premiers kilomètres. Par ailleurs, il s’utilise à intervalles réguliers. Quoi qu’il en soit, il empêche l’apparition de toute anomalie lors de l’usage de votre véhicule.

Points positifs :

L’utilisation de ce produit vous permet d’éviter les anomalies avant même leur apparition. Cela procure une durée de vie relativement plus grande à votre moteur.

Points négatifs :

Vous devrez utiliser ce nettoyant de manière continue. De plus, il offre relativement moins d’efficacité lors d’un traitement curatif.

C'est pour qui ?

Cette première catégorie convient mieux à ceux qui possèdent des véhicules tout neufs. Ceux qui viennent d’installer de nouvelles pièces en auront aussi sûrement besoin.

Les nettoyants injecteurs essence curatifs

Les nettoyants injecteurs essence curatifs

Contrairement au premier type, ces nettoyants s’utilisent lorsque votre injecteur commence à dégager de la fumée noire. En général, le traitement devra continuer jusqu’à ce que les problèmes finissent par disparaître. Vous pourrez par la suite reporter le prochain usage à l’apparition de l’anomalie suivante.

Points positifs :

Ces nettoyants injecteurs affichent une efficacité largement plus importante. De plus, ils peuvent s’utiliser moins souvent.

Points négatifs :

Ce produit s’avère avant tout moins économique. Par ailleurs, vous devrez attendre l’apparition des symptômes avant de pouvoir l’utiliser.

C'est pour qui ?

Cette seconde catégorie se destine le plus souvent à ceux qui possèdent des véhicules à hauts kilométrages. Ceux qui disposent de modèles qui n’ont pas servi depuis longtemps reconnaîtront également leur importance.

Les nettoyants injecteurs essence mixtes

Les nettoyants injecteurs essence mixtes

Pour finir, les nettoyants injecteurs essence mixtes constituent le parfait compromis entre les deux précédents types. En d’autres termes, vous pourrez les utiliser aussi bien avant l’apparition des diverses anomalies qu’après. Cela implique malgré tout qu’ils affichent des performances moyennes.

Points positifs :

C’est le type de nettoyeur injection le plus polyvalent. Vous n’aurez donc besoin que d’une catégorie unique de produit pour votre véhicule.

Points négatifs :

D’un côté, son application lors de la prévention ne se révèle pas très économique. D’un autre côté, son usage en mode curatif offre beaucoup moins d’efficacité.

C'est pour qui ?

Cette dernière catégorie vise en général un plus vaste public et convient à quasiment tous les différents kilométrages de véhicules. Par conséquent, son utilisation ne connaît pas trop de restrictions.

Nettoyant injecteur essence ou additif de décalaminage essence ?

Comme les injecteurs s’encrassent assez rapidement, ils doivent être nettoyés régulièrement afin de garantir le bon fonctionnement de votre moteur. Pour ce faire, vous aurez le choix entre utiliser un nettoyant injecteur essence ou appliquer un additif de décalaminage essence.

Nettoyant injecteur essence

Le nettoyant injecteur essence est un produit composé d’hydrocarbures permettant de nettoyer le système d’alimentation de vos injecteurs. Non seulement il agit comme un produit détergent, mais il améliore aussi le système de combustion du moteur. Sans oublier que grâce à des composants hydrofuges, le produit permet de supprimer l’eau présente dans le carburant. Il faut savoir que vous pourrez utiliser un nettoyant injecteur pour prévenir une éventuelle défaillance mécanique, mais aussi pour pallier un dysfonctionnement du moteur.

Additif de décalaminage essence

L’additif de décalaminage essence est une excellente alternative au nettoyant injecteur. Il ne s’agit pas d’un produit spécialement destiné aux injecteurs, mais à tout le moteur lui-même. En effet, au fil du temps, les conduits mécaniques du moteur se bouchent à cause de la saleté générée par les résidus de combustion et entraînent ainsi une surconsommation de carburant. Versé en petite quantité dans le réservoir, le produit va décalaminer automatiquement votre moteur pendant que vous roulez.

Verdict

En fin de compte, le choix dépendra de vos besoins. Si vous souhaitez surtout agir au niveau des injecteurs, optez pour un nettoyant injecteur. En revanche, si vous aspirez à un nettoyage complet du moteur, l’additif de décalaminage vous conviendrait mieux.

Les meilleures marques de nettoyants injecteurs essence

Selon nous, les meilleures marques de nettoyants injecteurs essence en 2024 sont Bolk, Goodyear, Bardahl, Motul et Ipone  :

Bolk

Bolk est une marque de gamme créée par l’entreprise française Mister Auto en 2009. Elle s’oriente vers la fabrication et la vente de pièces détachées automobiles. Vous aurez droit, avec cette dernière, à une multitude de produits de qualité avec un bon rapport qualité/prix et entièrement conçus par des experts.

Goodyear

Créée en hommage à Charles Goodyear en 1898 par Frank Seilberling, cette marque américaine se spécialise avant tout dans le domaine de la pneumatique. Malgré tout, elle propose des produits chimiques destinés à l’entretien automobile. Ses articles se distinguent surtout par leur qualité et par leur fiabilité.

Bardahl

Bardahl a vu le jour en 1939 sous la direction d’Ole Bardahl. Elle s’axe autour de produits liquides en tout genre qui se destinent en principe à l’entretien automobile. D’origine américaine, elle propose des articles performants et à effets rapides. Cela provient de la technologie d’éco-nettoyage offerte.

Motul

La grande marque française Motul est née en 1853 et siège à Aubervilliers en France. Elle se spécialise dans la conception et la vente de lubrifiants et de produits d’entretien du moteur. Avec plus de 160 ans d’expérience, elle intègre à chacun de ses articles des performances imbattables et une excellente qualité.

Ipone

Cette marque japonaise s’est initialement consacrée aux deux-roues. Elle conçoit en général des lubrifiants et des produits liquides d’entretien auto. Créée en 1985, la marque tire son nom du score maximal obtenu en compétition automobile. Ses articles visent également le même idéal et se placent parmi les meilleurs.

Pourquoi acheter un nettoyant injecteur essence ?

Pourquoi acheter : nettoyant injecteur essence

Pour bien fonctionner et pour éviter les éventuelles pannes, il est nécessaire d’entretenir le moteur de votre véhicule. Pour cela, il faut, en premier lieu, nettoyer les injecteurs.

1. Évite les problèmes de fonctionnement

Avant d’arriver dans la chambre de combustion, le carburant passe tout d’abord dans l’injecteur. C’est ce dernier qui règle la quantité de carburant à injecter dans le moteur, selon son régime. De ce fait, s’il est bouché, il se peut que le moteur ne fonctionne pas normalement. C’est pour cela que l’utilisation d’un nettoyant injecteur essence est recommandée.

2. Optimise la performance du moteur

Nous savons tous que conduire une voiture ayant une puissance faible est frustrant. Cela peut être le résultat du dysfonctionnement des injecteurs. Or, en utilisant un nettoyant injecteur essence, vous serez éloigné de cette situation. En effet, plus les injecteurs sont propres, plus la combustion sera meilleure. Ce qui fait que le moteur aura un surplus de puissance.

3. Évite la surconsommation

En ce moment, il est avantageux de conduire une voiture avec une consommation minime. Toutefois, pour arriver à atteindre cela, il faut prendre en compte quelques paramètres. Mais le plus important est la prise en charge des injecteurs. L’utilisation d’un nettoyant injecteur essence est donc conseillée. Cela permet d’améliorer le fonctionnement de ce composant et de minimiser la consommation de votre véhicule.

4. Améliore la qualité du carburant

Bien que le traitement de l’essence fait en sorte que ce dernier soit impeccable, parfois, sa qualité laisse à désirer. En effet, par manque de précaution lors de sa manipulation, la qualité du carburant peut changer. Du coup, cela peut avoir un impact dans le fonctionnement des injecteurs. Or, en ayant recours à un nettoyant injecteur essence, ce produit fait en sorte d’éliminer les impuretés. Par conséquent, la qualité du carburant que vous utilisez sera optimisée.

5. Vendu à un prix imbattable

Les dépenses que peut engendrer une quelconque réparation dans votre voiture sont largement supérieures au prix d’un nettoyant injecteur. En effet, même s’il est d’une grande utilité, son prix reste accessible. En l’utilisant à la fréquence conseillée, vous minimiserez vos dépenses.

Les astuces à connaître pour votre nettoyant injecteur essence

Consultez le manuel d’utilisation

Le manuel d’utilisation vous informera sur la bonne quantité dont vous avez besoin pour la taille de votre réservoir. Dans la majorité des cas, une bouteille de nettoyant pour injecteur suffit pour un réservoir. Mais si vous avez un réservoir assez grand ou plutôt petit que la moyenne, il vous est conseillé de jeter un œil au mode d’emploi du produit.

Assurez-vous que le niveau de carburant de votre voiture est bas

Les nettoyants pour injecteur essence peuvent fonctionner même si vous les mettez dans un réservoir plein, mais il est préférable de les verser dans un réservoir vide, afin qu’ils se mélangent mieux au carburant. À chaque fois que vous versez donc du nettoyant injecteur dans votre réservoir, assurez-vous qu’il est bien mélangé avec l’essence.

Versez le nettoyant pour injecteur dans le réservoir

Ouvrez le nettoyant pour injecteur et versez-le dans votre réservoir. Utilisez l’entonnoir s’il est fourni avec la bouteille pour que rien ne se renverse. Certains produits ont des dispositifs de mesure supplémentaires attachés à la bouteille. Assurez-vous donc de les remplir avec la bonne quantité de nettoyant avant de verser ce dernier dans le réservoir.

Remplissez votre réservoir

Après avoir versé le nettoyant pour injecteur, vous devez remplir votre réservoir d’essence, de diesel ou de tout autre type de carburant. Il est donc idéal que vous soyez près d’une station-service pendant cette étape. Une fois vide, jetez la bouteille dans un bac à ordures réservé à cet effet.

Roulez sur l’autoroute

Après avoir utilisé un nettoyant pour injecteur, il est préférable de conduire sur l’autoroute ou à des vitesses plus élevées. Ce faisant, la pression dans le système de carburant sera plus élevée, ce qui peut aider le nettoyeur à éliminer facilement les dépôts. Cela aidera également à nettoyer les dépôts de carbone à l’intérieur de la chambre de combustion et à les éjecter par l’échappement.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel nettoyant injecteur essence choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs nettoyants injecteurs essence en 2024 sont :

  1. Bölk – Nettoyant injecteur essence curatif
  2. Goodyear – Nettoyant injecteur essence
  3. Bardahl – Nettoyant injecteur essence curatif
  4. Motul – Nettoyant injecteur essence

Quel est le prix d'un nettoyant injecteur essence ?

Le prix normal d'un nettoyant injecteur essence va de 9 € à 23 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 35 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de nettoyants injecteurs essence ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de nettoyants injecteurs essence sont Bolk, Goodyear, Bardahl, Motul et Ipone.

Peut-on utiliser un nettoyant injecteur essence pour un moteur diesel ?

Les systèmes de fonctionnement et de combustion d’un moteur diesel et d’un moteur essence sont différents. Mais aussi, le type de raffinerie du gasoil n’est pas le même que celui de l’essence. Du coup, la composition de ces deux combustibles est différente. C’est pour cette raison que le mieux est d’éviter d’utiliser un nettoyant injecteur essence dans un moteur diesel. Ainsi, vous ne risquerez pas d’endommager le moteur de votre véhicule.

Quand doit-on utiliser un nettoyant injecteur essence ?

L’utilisation d’un nettoyant injecteur essence est nécessaire pour optimiser la durée de vie d’un moteur. Normalement, c’est lorsque vous constatez que la quantité du carburant dans votre réservoir est inférieure à 20 litres que vous devez utiliser le produit. Cela est dans le but d’optimiser son effet. Après, vous devez mettre en marche le moteur pour que le nettoyant circule dans le système d’injection.

Comment reconnaître une voiture qui a besoin d’un nettoyant injecteur essence ?

Il est nécessaire de souligner que c’est l’injecteur qui s’occupe de la pulvérisation du carburant dans le moteur. Si le débit du carburant n’est donc pas optimal, il est fort probable que le moteur ne fonctionne pas normalement. Par conséquent, c’est à ce moment que vous devez songer à avoir recours à un nettoyant injecteur afin d’éviter d’endommager ce composant.

Combien de fois doit-on utiliser un nettoyant injecteur essence ?

Normalement, un nettoyant injecteur essence ne s’utilise pas dans un intervalle proche. En effet, il suffit de mettre une fois la quantité nécessaire dans le réservoir et d’attendre que le produit fasse effet. Cependant, vous pouvez l’utiliser de deux manières : soit par prévention, soit en mode curatif. Le mode préventif s’effectue tous les 5000 à 6000 km. Par contre, en mode curatif, vous n’utiliserez le nettoyant que lorsque vous constatez un problème au niveau du moteur.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Forbes - https://www.forbes.com/home-improvement/garage/car-accessories/best-fuel-injector-cleaners/
  2. Jpost - https://www.jpost.com/advisor/automotive/10-best-injector-cleaners-review-759628
  3. Autoguide - https://www.autoguide.com/best-fuel-injector-cleaners
  4. Autoblog - https://www.autoblog.com/article/best-fuel-system-cleaners/
  5. Carmagazine - https://products.carmagazine.co.uk/car-maintenance/car-care/best-petrol-injector-cleaners/
  6. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Additif_pour_carburant
  7. Reddit - https://www.reddit.com/r/MechanicAdvice/comments/1500yem/best_injector_cleaner/
  8. Redflagdeals - https://forums.redflagdeals.com/what-your-favorite-fuel-injector-cleaner-2378473/
  9. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=gasoline+injector+cleaner
  10. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+TV+gaming

Historique

5 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross