Les 4 meilleurs liquides de freins

Nous avons comparé 25 liquides de freins de Bosch, Valeo, Castrol et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Sébastien
Recherche par Sébastien

Un liquide de freins est un fluide indispensable au bon fonctionnement du système de freinage de votre véhicule. Grâce à une huile de freins, vous pourrez arrêter votre voiture ou votre moto de manière efficace, ce qui évite de nombreux accidents potentiels. Abordable, il est compatible avec une large gamme de véhicules. Découvrez notre sélection des meilleurs liquides de freins.

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les liquides de freins qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs liquides de freins de 2024.

Le meilleur liquide de freins en 2024

Le choix de la rédaction liquide de freins - Bosch 1987479107 DOT 4

Liquide de freins Bosch 1987479107 DOT 4

Conforme aux normes internationales, ce produit Bosch ne cède pas à l’échauffement provoqué par le freinage. Il prévient la vapeur d’eau et s’adapte à un très grand nombre de véhicules.

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Souhaitez-vous coupler performance ahurissante et excellent rapport qualité/prix ? Le liquide de freins Bosch 1987479107 est exactement ce qu’il vous faut. Fabriqué sur le territoire italien, ce fluide hydrocarbure respecte des normes internationales gages de qualité telles que l’ISO 4925 et le SAE J 1704. Disponible en version 1 l, cette huile synthétique permet de subvenir amplement aux besoins de freinage de votre automobile équipée d’un système ABS. En sus, vous pourrez utiliser ce fluide hydrocarbure sur un deux-roues voire un vélo.

Le point d’ébullition à sec est largement suffisant (230 °C) pour garantir une efficacité de freinage. Le point d’ébullition humide, quant à lui, reste correct (155 °C). Vous profiterez ainsi d’un très bon temps de réponse lors que vous souhaitez arrêter votre véhicule. D’ailleurs, l’amélioration se ressent vite au toucher, puisque la pédale sera beaucoup plus réactive. En cas de nécessité, vous pourrez mixer cette huile de freins avec d’autres fluides hydrocarbures. Cela signifie que vous avez la possibilité de le mélanger avec du liquide de freins DOT 3 voire DOT 5.1.

Type Synthétique
Quantité 1 l
Compatibilité Voitures avec ABS et sans ESP, motos et vélos
Viscosité
Point d'ébullition à sec 230 °C
TypeSynthétique
Quantité1 l
CompatibilitéVoitures avec ABS et sans ESP, motos et vélos
Viscosité
Point d'ébullition à sec230 °C
Point d'ébullition humide155 °C

Le meilleur liquide de freins d'entrée de gamme

liquide de freins - Valeo 402402 DOT 4

Liquide de freins Valeo 402402 DOT 4

Particulièrement abordable, ce liquide de freins Valeo permet de renforcer le système de freinage de votre véhicule à un prix hautement compétitif. En plus de cela, il propose une grande compatibilité.

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Ayant une désignation DOT 4, ce liquide de freins signé Valeo dispose d’une viscosité moins importante et vous offre un temps de réponse plus rapide. De ce fait, le freinage de votre voiture présentera une excellente modulation. Par la même occasion, les plaquettes se rétracteront facilement grâce à cette huile de freins. Sa fluidité remarquable lui permet d’agir sur les pistons de votre automobile de manière efficace. Vous serez donc sûr de pouvoir ralentir au bon moment afin de prévenir le moindre accident.

Malgré son faible coût, le liquide de freins Valeo 402402 D propose un point d’ébullition à sec assez conséquent de 245 °C. Vous pourrez ainsi profiter d’une durée d’utilisation prolongée avant de remplacer ce fluide hydrocarbure. Cela dit, il est déconseillé d’utiliser ce dernier pour un usage intensif. La compatibilité ne constitue pas également un problème, car ce produit convient à plusieurs modèles de voitures. Son contenant est simple à manier, de sorte à permettre un dosage précis du fluide.

Type Synthétique
Quantité 500 ml
Compatibilité Voitures avec ABS, ESP et système d’embrayage hydraulique
Viscosité
Point d'ébullition à sec 245 °C
TypeSynthétique
Quantité500 ml
CompatibilitéVoitures avec ABS, ESP et système d’embrayage hydraulique
Viscosité
Point d'ébullition à sec245 °C
Point d'ébullition humide-
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Le meilleur liquide de freins haut de gamme

liquide de freins - Castrol 15036B DOT 4

Liquide de freins Castrol 15036B DOT 4

Ce liquide de freins premium vous garantit une durabilité au top ainsi qu’une grande résistance aux températures à haut degré. Son flacon ergonomique s’accompagne d’une fermeture impeccable.

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Expert des lubrifiants depuis plusieurs décennies, Castrol épate une nouvelle fois avec son huile de freins 15036B dotée d’une grande qualité. En effet, ce liquide de freins propose un point d’ébullition des plus élevés (260 °C), ce qui vous permet d’arrêter votre véhicule à un timing parfait. Synthétique, ce fluide hydrocarbure est conçu à partir d’éther de polyalkylène glycol et d’additifs méticuleusement sélectionnés pour assurer une performante satisfaisante.

Différent des autres huiles de freins, le Castrol 15036B se compose de 0 % d’humidité grâce à sa ténacité vis-à-vis des hautes températures. De ce fait, il ne transforme pas en gaz lorsqu’il interagit avec la chaleur. De plus, il s’ajuste à divers types de conditions climatiques. Cela signifie que vous pourrez l’utiliser durant n’importe quelle saison. En tant qu’huile de freins DOT 4, il convient parfaitement à une grande diversité de systèmes de freinage (antiblocage ABS, disques, hydrauliques, tambour). Son excellente compatibilité vous permet d’alimenter les composants de freinage de votre voiture ou votre moto. Son contenant fait preuve d’une grande ergonomie, ce qui facilite son utilisation. Le flacon dispose d’une fermeture de qualité qui ne laisse entrer aucune humidité.

Type Synthétique
Quantité 1 l
Compatibilité Voitures avec ABS, disques, hydrauliques ou tambour
Viscosité
Point d'ébullition à sec 260 °C
TypeSynthétique
Quantité1 l
CompatibilitéVoitures avec ABS, disques, hydrauliques ou tambour
Viscosité
Point d'ébullition à sec260 °C
Point d'ébullition humide160 °C
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Le meilleur liquide de freins pour deux-roues

liquide de freins - Motul 100950 DOT 5.1

Liquide de freins Motul 100950 DOT 5.1

Le liquide de freins Motul 100950 est votre meilleure alliée pour alimenter le système de freinage de votre moto. Il est doté d’une excellente viscosité ainsi que d’un point d’ébullition à la hauteur de vos attentes.

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Avec un point d’ébullition maximale de 275 °C à sec, le Motul 1000950 absorbe correctement l’humidité et est parfait pour l’embrayage des deux-roues. Un point fort notable de ce produit est sa durabilité. En effet, vous pourrez continuer à le garder et à l’utiliser même lorsque le flacon est déjà ouvert. Bien qu’il s’agisse d’un liquide de freins spécialement conçu pour les deux-roues, vous avez la possibilité de l’utiliser sur votre voiture. Assurez-vous seulement que ce dernier dispose d’un système de commande hydraulique de frein.

Cette huile de freins synthétique est vendue en une contenance de 500 ml. En cas d’extrême nécessité, vous pourrez mélanger le Motul 100950 avec des huiles de frein DOT 3 et DOT4. Comme on pourrait s’attendre de Motul, son produit DOT 5.1 vous permet d’améliorer efficacement la capacité de ralentissement de votre moto en cas d’obstacles rencontrés. En sus, il protège les composants du système de freinage du véhicule de la corrosion.

Type Synthétique
Quantité 500 ml
Compatibilité Motos et voitures avec système de commande hydraulique de frein
Viscosité
Point d'ébullition à sec 275 °C
TypeSynthétique
Quantité500 ml
CompatibilitéMotos et voitures avec système de commande hydraulique de frein
Viscosité
Point d'ébullition à sec275 °C
Point d'ébullition humide185 °C
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Tableau comparatif des meilleurs liquides de freins

Voici notre classement des meilleurs liquides de freins de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

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Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Bosch 1987479107 DOT 4
 - Valeo 402402 DOT 4
 - Castrol 15036B DOT 4
 - Motul 100950 DOT 5.1
Bosch 1987479107 DOT 4 Valeo 402402 DOT 4 Castrol 15036B DOT 4 Motul 100950 DOT 5.1
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Conforme aux normes internationales, ce produit Bosch ne cède pas à l’échauffement provoqué par le freinage. Il prévient la vapeur d’eau et s’adapte à un très grand nombre de véhicules. Particulièrement abordable, ce liquide de freins Valeo permet de renforcer le système de freinage de votre véhicule à un prix hautement compétitif. En plus de cela, il propose une grande compatibilité. Ce liquide de freins premium vous garantit une durabilité au top ainsi qu’une grande résistance aux températures à haut degré. Son flacon ergonomique s’accompagne d’une fermeture impeccable. Le liquide de freins Motul 100950 est votre meilleure alliée pour alimenter le système de freinage de votre moto. Il est doté d’une excellente viscosité ainsi que d’un point d’ébullition à la hauteur de vos attentes.
Type Synthétique Synthétique Synthétique Synthétique
Quantité 1 l 500 ml 1 l 500 ml
Compatibilité Voitures avec ABS et sans ESP, motos et vélos Voitures avec ABS, ESP et système d’embrayage hydraulique Voitures avec ABS, disques, hydrauliques ou tambour Motos et voitures avec système de commande hydraulique de frein
Viscosité
Point d'ébullition à sec 230 °C 245 °C 260 °C 275 °C
Point d'ébullition humide 155 °C - 160 °C 185 °C
Meilleur prix
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Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Findthisbest, Thedrive, Autoexpress, Jpost, Autoguide, Oldcarsweekly, Carguideinfo, E46Fanatics, Thomasnet, Autodoc, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Bosch, Valeo, Castrol, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 liquides de freins parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Bobistheoilguy). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le point d’ébullition, la viscosité, la compatibilité, la résistance à la corrosion, la quantité, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs liquides de freins en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs liquides de freins en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son liquide de freins ?

Afin de profiter d’un système de freinage optimal, il est préférable d’opter pour un fluide hydrocarbure de qualité. Pour ce faire, vous devriez sélectionner un liquide de freins en fonction des critères suivants :

Critère n°1 : Le point d’ébullition

Mesuré en °C, le point d’ébullition est un élément à surveiller de près lorsque vous êtes sur le point d’acheter et d’utiliser un liquide de freins. Lorsque ce point est dépassé, l’huile de freins cessera d’être stable à la pression puisqu’elle formera des bulles de vapeur. Par conséquent, le système de freinage présentera quelques défaillances si le liquide bout facilement.

Le point d’ébullition est dit à sec quand la température se trouve entre 240°C et 280°C. À ce moment-là, l’huile de freins est encore assez étanche et neuve. On parle de point d’ébullition humide quand il y a une présence importante d’eau dans le fluide hydrocarbure.

Critère n°2 : La viscosité

Un bon liquide de freins se doit de conserver sa viscosité à diverses températures de fonctionnement. Cela permet d’assurer une excellente stabilité ainsi que le bon fonctionnement du système de freinage. Il est ainsi conseillé d’opter pour la viscosité recommandée par le fabricant.

Choisir une viscosité ne correspondant pas à votre véhicule endommagera potentiellement le fonctionnement des systèmes de freinage. De manière générale, les huiles de freins DOT 5.1 disposent d’une viscosité faible sur une large gamme de températures.

Critère n°3 : La compatibilité

Certains fluides hydrocarbures sont destinés à des systèmes de freinage spécifiques tels que les freins à disque. De ce fait, prenez le temps de vérifier la compatibilité de l’huile de freins concernée avec votre véhicule. En procédant ainsi, vous prévenez toute défaillance de freins et pourrez rouler en toute quiétude.

Critère n°4 : La résistance à la corrosion

Choisissez un fluide hydrocarbure capable de repousser efficacement la corrosion dans les zones sensibles de votre voiture. Il peut s’agir des étriers, des maîtres-cylindres ou encore des valves de commande de l’ABS. Afin de lutter contre la corrosion, les fabricants ont tendance à rajouter différents additifs dans leurs huiles de freins.

Le potentiel de corrosion dépend essentiellement du type de liquide de freins. À titre d’exemple, le fluide hydrocarbure à base de silicone est moins corrosif que son homologue à base de glycol.

Critère n°5 : La quantité

La majeure partie du temps, le liquide de freins est stocké dans un contenant d’une capacité de 500 ml ou 1 L. La quantité qui vous conviendra dépendra de la fréquence de remplacement du produit en question. Par exemple, le DOT 3 nécessite peu d’entretien, ce qui se traduit par un besoin d’huile de freins assez faible sur le long terme.

Quoi qu’il en soit, il est recommandé d’avoir une quantité suffisante de fluide hydrocarbure pour assurer le bon fonctionnement du système de freinage automobile.

Changer le liquide de freins de votre véhicule

personne en train d'utiliser du liquide de freins

Comme tout autre liquide présent dans votre automobile, ce fluide nécessite un entretien particulier et fréquent afin d’assurer un système de freinage au top. Avant de procéder aux étapes de remplacement du liquide de freins, il convient de comprendre la pertinence de son renouvellement.

L’importance de renouveler le liquide de freins

Cette huile a une grande tendance à absorber la chaleur provenant de la friction des plaquettes contre les disques de frein. L’absorption de cette chaleur est possible grâce à la possession d’une température d’ébullition assez élevée chez le liquide de freins. Toutefois, la température d’ébullition de l’huile baissera au fur et à mesure que ce dernier enchaine les absorptions. Conséquence ? Le fluide hydrocarbure ne pourra plus fonctionner de manière optimale et ne pourra pas protéger les composants du système de freinage.

Quand changer le liquide de freins de votre véhicule ?

De manière générale, la substitution de votre huile de freins devrait se faire au moins tous les 2 ans ou tous les 50 000 km réalisés. En sus, il est recommandé de vérifier le niveau de liquide de freins tous les ans ou tous les 10 000 km effectués.

Les signes suivants devront vous mettre la puce à l’oreille qu’il est grand temps de remplacer votre liquide de freins :

  • Des fuites sous le véhicule.
  • Des difficultés à appuyer sur la pédale de frein.
  • Des distances de freinage plutôt longues par rapport à la normale.
  • Des plaquettes de frein qui surchauffent.
  • Une altération de la couleur de l’huile de freins.
  • Un souci rencontré au niveau de l’ABS.

Remplacer le liquide de freins efficacement

Purger le liquide de freins constitue une opération peu accessible pour les personnes n’ayant pas l’âme d’un mécanicien. De ce fait, il est conseillé de faire appel à un garagiste pour s’occuper du nettoyage et de la substitution de l’huile de freins.

Pour les plus curieux et les débrouillards des conducteurs, voici les étapes essentielles à respecter pour changer le liquide de freins :

  • Tout d’abord, accédez aux vis de purge en braquant les roues à fond. Il est quelquefois nécessaire de les démonter sur certains véhicules au moyen d’un cric.
  • Ensuite, ouvrez le capot afin de repérer le réservoir de l’huile de freins.
  • Puis, utilisez une seringue afin d’enlever le maximum de fluide hydrocarbure usé.
  • Procédez à la purge en commençant par les deux roues arrière puis celles de devant.
  • Placez un tuyau en caoutchouc au niveau de la vis de purge pour recueillir l’huile de frein.
  • Après avoir remonté les roues, redescendez la voiture au sol.
  • Enfin, faites une vérification du niveau de liquide de freins et ajoutez-en en cas de nécessité.

Quel type de liquide de freins choisir ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il existe plusieurs types liquides de freins qui correspondent à divers véhicules : synthétiques, silicones et minéraux.

Liquide de freins synthétique

Très populaire auprès du conducteur moyen, il regroupe plusieurs désignations de liquides de freins tels que le DOT 3, le DOT 4 ainsi que le DOT 5.1. Les fluides hydrauliques synthétiques se caractérisent souvent par une couleur ambre. À base de glycol, les liquides de freins synthétiques sont compatibles avec les joints fabriqués en caoutchouc.

Points positifs :

  • Le DOT 3 requiert peu d’entretien
  • Le DOT 4 propose le meilleur rapport qualité/prix
  • Le DOT 5.1 est le plus performant des trois sous-groupes d’huiles de freins synthétiques

Points négatifs :

  • Le DOT 3 peut altérer la peinture automobile
  • Les DOT 4 et 5.1 peuvent être oxydants quand ils sont chargés d’eau

C'est pour qui ?

Le liquide de freins synthétique, regroupant les désignations DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1, convient à un large éventail de conducteurs. Le DOT 3 est idéal pour ceux qui recherchent un liquide peu coûteux et nécessitant peu d’entretien, tandis que le DOT 4 offre le meilleur rapport qualité-prix. Le DOT 5.1 est recommandé pour les véhicules sportifs haut de gamme. Ces liquides de freins synthétiques sont compatibles avec les joints en caoutchouc et conviennent donc aux voitures standard ainsi qu’aux Ferrari et autres véhicules sportifs. Cependant, il convient de noter que le DOT 3 peut altérer la peinture automobile et que les DOT 4 et 5.1 peuvent être oxydants en présence d’eau.

Liquide de freins silicone

Dotée d’une couleur violette, l’huile de freins silicone est ce que l’on appelle communément le DOT 5. À la différence des liquides de freins synthétiques, les fluides hydrocarbures silicones n’absorbent pas l’humidité. Ils font donc preuve d’une meilleure résistance sur la durée. Il est important de ne pas les mixer avec les autres huiles DOT sous peine d’endommager les joints en caoutchouc.

Points positifs :

  • Point d’ébullition élevé garantissant un freinage optimal
  • Absence de corrosion au niveau de la peinture automobile
  • Convient aux propriétaires de voitures de collection et aux conducteurs qui ne freinent pas de manière brusque

Points négatifs :

  • Difficile à purger
  • Relativement onéreux

C'est pour qui ?

Le liquide de freins silicone, également connu sous le nom de DOT 5, convient particulièrement aux propriétaires de voitures de collection et aux conducteurs qui ne freinent pas de manière brusque. Ce type de liquide offre une résistance supérieure à l’humidité et une meilleure durabilité, ce qui en fait un choix idéal pour les véhicules qui sont moins utilisés ou qui nécessitent une protection accrue contre la corrosion. Cependant, il est important de noter que le liquide de freins silicone est plus difficile à purger et plus coûteux que les autres alternatives, ce qui peut être un facteur à prendre en compte lors du choix du produit.

Liquide de freins minéral

Disponible sous une couleur rouge ou verte, l’huile de freins à base minérale est généralement utilisée sur d’anciens modèles comme les Rolls-Royce. Ce fluide non miscible avec d’autres huiles de freins est compatible avec des véhicules comportant un seul système hydraulique pour la direction, les freins et la boîte de vitesses.

Points positifs :

  • Performance hautement satisfaisante
  • Compatible avec des véhicules comportant un seul système hydraulique pour la direction, les freins et la boîte de vitesses
  • Disponible en différentes couleurs (rouge ou verte)

Points négatifs :

  • Non miscible avec d’autres fluides hydrocarbures
  • Relativement rare comparé à ses homologues silicones et synthétiques

C'est pour qui ?

Le liquide de freins minéral est principalement destiné aux personnes qui possèdent des véhicules anciens, tels que les Rolls-Royce, qui nécessitent ce type de fluide non miscible avec d’autres huiles de freins. Il convient également aux véhicules équipés d’un seul système hydraulique pour la direction, les freins et la boîte de vitesses. Bien que ce produit soit plus rare que ses homologues silicones et synthétiques, il offre une performance hautement satisfaisante pour ceux qui ont l’habitude de conduire des modèles plus anciens.

Liquide de freins Bosch ou Castrol ?

L’huile de freins est indispensable pour permettre à un véhicule de s’arrêter efficacement en cas d’obstacles. Deux marques viennent souvent en tête lorsqu’il s’agit d’opter pour ce genre de fluide hydraulique : Bosch et Castrol.

Décortiquons les caractéristiques des produits de ces deux constructeurs afin d’affiner votre choix d’huile de freins.

Liquide de freins Bosch

Les fluides hydrauliques de la marque allemande ont tendance à proposer une résistance supérieure, ce qui prolonge la fréquence d’entretien tous les 3 ans. Leur point d’ébullition à sec et humide est plutôt décent pour les désignations DOT 3, 4 et 5.1. Respectant les normes internationales, les produits Bosch assurent la qualité de freinage des véhicules adoptant un système ABS. Certains modèles comme le ESI6-32N conviennent même à des voitures récentes disposant d’un système ESP.

Un autre avantage clé des liquides de freins Bosch est leur compatibilité avec d’autres huiles. Vous pourrez ainsi profiter d’un gain de temps important, car il ne sera pas nécessaire de vidanger tout le système. De plus, les liquides de freins Bosch disposent d’une composition chimique qui réduit l’impact négatif sur l’environnement.

Liquide de freins Castrol

Comparés aux liquides de frein Bosch, les fluides hydrauliques de Castrol offrent généralement un point d’ébullition au sec plus élevé (plus de 260 °C). Il s’agit d’un avantage indéniable pour les conducteurs souhaitant freiner à un timing parfait. Les fluides conçus par Castrol garantissent un excellent niveau de protection du système de freinage. Ils protègent ce dernier contre l’évaporation du liquide et la corrosion. En plus d’être résistants et de répondre aux normes requises pour les véhicules à hautes performances, les liquides de freins Castrol s’adaptent à de nombreuses conditions climatiques.

De nombreux conducteurs apprécient la grande compatibilité de ces huiles avec une myriade de systèmes de freinage, allant de l’antiblocage ABS aux hydrauliques. Néanmoins, les huiles de frein Castrol sont souvent de haut de gamme et sont donc vendues à un prix onéreux. Il s’agit alors d’une alternative trop coûteuse pour les véhicules dont les pièces ne sont pas soumises à des conditions de fonctionnement extrêmes.

Verdict

Pour une même désignation DOT 4, les liquides de frein Bosch restent les grands gagnants en termes de rapport qualité/prix. Cela est notamment le cas des fluides hydrauliques vendus en contenance de 1L tel que le Bosch 1987479107. Toutefois, des huiles de freins Castrol pourraient être pertinentes si vous faites de la compétition. En effet, il s’agit de fluides formulés pour les véhicules de haute performance.

Les meilleures marques de liquides de freins

Selon nous, les meilleures marques de liquides de freins en 2024 sont Bosch, Valeo, Castrol, Motul et Liqui Moly  :

Bosch

Voyant le jour en 1886 à Stuttgart, Bosch constitue une société multinationale d’ingénierie et de technologie. Grâce à son département R et D, cette marque allemande est capable de proposer une gamme d’huiles de freins innovantes. Un autre avantage clé de ses liquides de freins est leur conception respectueuse de l’environnement.

Valeo

Fondée en 1923, l’entreprise française Valeo se concentre sur la conception et la vente d’équipements automobiles. Elle figure parmi les meilleures marques d’huiles de frein sur le marché français. En plus d’être compatibles avec un grand nombre de véhicules, les liquides de frein Valeo sont d’une excellente qualité. Afin de prévenir la détérioration du fluide hydrocarbure, ce dernier est stocké dans des contenants étanches.

Castrol

Créée en 1899 sur le sol britannique, Castrol est une marque qui vend essentiellement des lubrifiants industriels et automobiles. La qualité de ses liquides de freins n’est plus à prouver et satisfait de nombreux conducteurs. Nombreux de ses fluides hydrocarbures sont mixés avec des additifs afin de protéger le moteur des véhicules contre la corrosion.

Motul

Présente sur le marché local et international depuis 1853, la compagnie Motul développe et distribue des lubrifiants destinés aux moteurs et à l’industrie. Conçues pour la compétition et les deux-roues, ses huiles de freins proposent une excellente optimisation du système de freinage. Cela est dû à une température d’ébullition à sec élevée (jusqu’à 272 °C).

Liqui Moly

Autre entreprise allemande, Liqui Moly se spécialise dans la commercialisation d’huiles, d’additifs ainsi que de lubrifiants. Ses liquides de freins sont prisés du grand public en raison de leur prix hautement abordable. Il est conseillé de les utiliser dans un environnement doté de températures modérées afin d’éviter qu’ils se figent.

Pourquoi devriez-vous absolument acheter un liquide de freins ?

Plus qu’un simple accessoire pour véhicules, le liquide de freins constitue un incontournable pour tout conducteur souhaitant rouler en toute quiétude. En effet, il s’agit d’un élément primordial pour garantir le bon fonctionnement du système de freinage automobile. Voici 5 raisons solides d’opter pour un liquide de freins.

1. Il aide votre véhicule à freiner efficacement

Quelquefois appelé « Lockheed », le liquide de freins est l’élément indispensable qui vous permet de vous arrêter quand vous êtes au volant. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, cette huile est mise sous pression et sera par conséquent transportée jusqu’au maître-cylindre pour activer celui-ci. Par la même occasion, ce fluide hydraulique activera les pistons pour mettre en mouvement les plaquettes de frein. C’est grâce à cela que vous pourrez ralentir les roues de votre voiture ou votre moto et freiner correctement.

Autrement dit, votre système de freinage ne fonctionnera pas correctement si le niveau requis de ce fluide hydraulique est trop faible. De plus, cela pourrait perturber le bon fonctionnement des diverses pièces du circuit de freinage.

2. Il assure votre sécurité ainsi que celle d’autrui

Un bon fluide hydraulique pour voitures a une excellente influence sur votre freinage. De ce fait, vous pourrez vous arrêter de manière optimale en cas de rencontre inattendue avec un obstacle. Acheter et utiliser un liquide de freins vous permettra ainsi de réduire largement les risques d’accidents, de blessures et de morts. Par extension, une huile de freins vous donnera donc une certaine tranquillité d’esprit lors de vos déplacements en voiture.

3. Il prévient la corrosion et la rouille

Une grande partie des huiles de freins sont hygroscopiques. Cela signifie que ces derniers absorbent aisément l’humidité. Ce type de fluide hydraulique permet donc de lubrifier toutes les pièces mobiles ainsi que les composants du système de freinage de votre automobile. En plus de cela, le liquide de freinage vous donne la formidable opportunité de protéger votre système contre la rouille et la corrosion.

4. Il est disponible presque partout

Un autre grand avantage du liquide de freins est sa grande disponibilité. Vous pourrez donc en trouver à proximité de chez vous, ce qui vous permet d’économiser un temps précieux, surtout en situation d’urgence. En effet, vous aurez l’occasion d’acheter ce liquide hydraulique auprès d’un grand nombre de lieux diversifiés :

  • Les magasins dédiés à la vente de produits pour automobiles
  • Les stations-service
  • Les grandes surfaces (au niveau des rayons automobiles)
  • Les garages
  • Les plateformes de vente en ligne

5. Il est vendu à un prix abordable

Généralement proposé en bidon d’un litre ou de 500 ml, le liquide de freins peut coûter de 5 à 20 €. Il s’agit alors d’un prix qui est à la portée de la majorité des conducteurs. Notez que le coût de l’huile de freins peut changer en fonction du type et de la marque. L’entretien c’est-à-dire la purge de ce fluide hydraulique auprès d’un garagiste coûte en moyenne 100 €, en incluant la main d’œuvre.

Les astuces à connaître pour votre liquide de freins

Redoublez de vigilance lorsque vous manipulez du liquide de freins

Il est bon de rappeler que l’huile de freins reste un fluide dangereux pour la santé humaine. En effet, il peut irriter vos yeux ainsi que votre peau. Il convient donc d’utiliser des accessoires appropriés tels que des gants de protection quand vous utilisez du liquide de freins. Ce dernier peut également être nocif pour la carrosserie et les pneus de votre véhicule. Si le liquide de freins est sur le point d’entrer en contact avec la peinture ou d’autres éléments vulnérables de votre voiture, débarrassez-vous-en rapidement avec de l’eau.

Vérifiez régulièrement le niveau du liquide de freins

Comme de nombreux autres liquides se trouvant dans votre véhicule, le niveau d’huile de freins doit être entre les repères « mini » et « maxi » de la jauge. Un niveau se trouvant en dehors de ces deux seuils, surtout le repère « mini » peut se traduire par un mouvement inefficace des plaquettes. Par conséquent, le freinage prendra beaucoup plus de temps à se réaliser. Il est ainsi recommandé de faire une vérification annuelle ou encore tous les 10 000 km effectués.

Sachez comment stocker votre liquide de freins

Comme mentionné plus haut, l’huile de freins reste un produit potentiellement dangereux. C’est pourquoi il est nécessaire de l’entreposer de manière appropriée. Pour ce faire, gardez le liquide de freins dans son contenant d’origine et vérifiez que le bouchon est serré correctement. Placez le récipient du fluide hydrocarbure dans un endroit sec, propre et exempt d’humidité.

N’utilisez pas de liquide de freins usé

De nombreux conducteurs pourraient être tentés de réutiliser de l’huile de freins qui a été vidangée du système de freinage afin d’économiser de l’argent. Cela dit, il s’agit d’une pratique à éviter puisque ce genre de liquide est peut-être déjà contaminé par l’humidité et la poussière. Il est également recommandé de ne pas utiliser du fluide frais laissé dans un contenant ouvert.

Évitez le remplissage excessif du maître-cylindre

À titre de rappel, le maître-cylindre est une pièce importante du système de freinage. Il est chargé de pomper le fluide hydrocarbure depuis son réservoir jusqu’aux roues. Quand vient le moment de le remplir, laissez toujours une certaine marge pour que le liquide de freins puisse se dilater quand il atteint une certaine température. Bien entendu, cela ne veut pas dire que vous devez laisser le réservoir du maître-cylindre vide.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel liquide de freins choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs liquides de freins en 2024 sont :

  1. Bosch 1987479107 DOT 4
  2. Valeo 402402 DOT 4
  3. Castrol 15036B DOT 4
  4. Motul 100950 DOT 5.1

Quel est le prix d'un liquide de freins ?

Le prix normal d'un liquide de freins va de 3 € à 9 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 22 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 11 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de liquides de freins ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de liquides de freins sont Bosch, Valeo, Castrol, Motul et Liqui Moly.

Quand changer de liquide de freins ?

Lorsque l’huile de freins est saturée en humidité, cela signifie qu’il est grand temps de le changer. D’autres signes évidents tels que des fuites ou des problèmes liés au freinage indiquent qu’il faut remplacer ce fluide hydrocarbure. La majorité des constructeurs conseillent de le changer tous les 2 ans ou une fois que vous avez réalisé 50 000 km.

Peut-on rouler avec une fuite de liquide de freins ?

Il est possible de rouler sur plusieurs kilomètres sans huile de freins, tant que vous n’avez pas besoin de freiner régulièrement. Cela dit, il est extrêmement important de traiter ce problème dans les plus brefs délais sous peine de compromettre votre sécurité ainsi que celles des personnes empruntant la voie routière. Faire appel à un garagiste constitue une solution optimale.

Pourquoi changer le liquide de freins ?

Il est primordial de remplacer le liquide de freins pour garantir le bon freinage de votre véhicule quand vous rencontrez un obstacle. Un fluide hydrocarbure qui manque d’entretien ou qui présente un niveau insuffisant peut endommager l’ensemble du système de freinage automobile. Dans ce genre de cas, les coûts de réparation et de remplacement de pièces seront inévitablement onéreux.

Quel risque si vous utilisez trop de liquide de freins ?

Utiliser du liquide de freins de manière excessive ne présente pas vraiment de conséquence grave. En effet, le niveau de remplissage baissera de lui-même au fur et à mesure que vous freinez. Cela dit, il s’agit d’un fluide hydraulique corrosif. Un débordement de l’huile de freins pourrait ainsi endommager votre châssis si vous ne l’essuyez pas immédiatement.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Findthisbest - https://www.findthisbest.com/best-brake-fluids
  2. Thedrive - https://www.thedrive.com/reviews/28142/best-brake-fluids
  3. Autoexpress - https://www.autoexpress.co.uk/product-group-tests/360463/best-brake-fluid-testers-2023
  4. Jpost - https://www.jpost.com/advisor/automotive/10-best-brake-fluid-review-770800
  5. Autoguide - https://www.autoguide.com/best-brake-fluids
  6. Oldcarsweekly - https://www.oldcarsweekly.com/review/brake-fluid/
  7. Carguideinfo - https://www.carguideinfo.com/articles/best-brake-fluid
  8. E46Fanatics - https://www.e46fanatics.com/threads/what-is-the-best-brake-fluid-to-use.798475/
  9. Thomasnet - https://www.thomasnet.com/articles/chemicals/best-brake-fluid/
  10. Autodoc - https://club.autodoc.co.uk/magazin/top-7-best-brake-fluid-brands
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/DOT_3
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/ft86/comments/patxu8/is_there_a_definitive_brake_fluid_that_we_all/
  13. Bobistheoilguy - https://bobistheoilguy.com/forums/threads/brake-fluid-recommendations.265853/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=brake+fluid
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+liquide+de+freins

Historique

23 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

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