Les 4 meilleurs nettoyants avant vidange

Nous avons comparé 25 nettoyants avant vidange de Bardahl, Facom, Meca-Run et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Sébastien
Recherche par Sébastien

La vidange fait partie des entretiens basiques à faire sur un véhicule, et cela passe par plusieurs étapes. L’utilisation d’un nettoyant avant vidange étant l’un de ces processus. Comment choisir l’additif pré-vidange le plus efficace parmi les modèles disponibles sur le marché ? Ce guide des meilleurs nettoyants avant vidange saura vous conseiller et vous orienter vers le produit qui correspond à vos exigences.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les nettoyants avant vidange qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs nettoyants avant vidange de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Thedrive, Electronicshub, Autoguide, Yourcar, Thetruthaboutcars, Bellperformance, Thomasnet, Autodoc, Honestjohn, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Bardahl, Facom, Meca-Run, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 nettoyants avant vidange parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le besoin, les spécifications mécaniques du véhicule, la composition de l'huile du véhicule, la compatibilité avec le véhicule, les composants du nettoyant, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs nettoyants avant vidange en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs nettoyants avant vidange en 2024.

Le meilleur nettoyant avant vidange en 2024

Le choix de la rédaction nettoyant avant vidange - Castrol Engine Shampoo

Castrol Engine Shampoo

En utilisant ce nettoyant avant vidange Engine Shampoo développé par Castrol, votre moteur n’a jamais été aussi en bonne santé. Avec lui, vous ne risquez pas de passer chez votre mécanicien de sitôt.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce nettoyant avant vidange Engine Shampoo de Castrol est incontournable pour n’importe quel propriétaire de véhicule. Il bénéficie de la technologie Castrol Powerful cleaning agent qui garantit un nettoyage efficace sans solvant. Il élimine les impuretés et dissout même les boues au niveau du moteur. Le tout sans provoquer le moindre dommage sur les joints. En outre, il optimise l’efficacité du nouveau lubrifiant en assurant la propreté des composants du moteur.

Grâce à l’Engine Shampoo, votre moteur garde toute son efficacité et sa puissance. Pour l’utiliser, il suffit de le verser dans le moteur avant d’effectuer la vidange d’huile. Ensuite, faites tourner le moteur durant une dizaine de minutes. Avant de vous servir de ce produit, il est fortement conseillé de prendre en compte les instructions du fabricant. Ceci dans le but d’éviter toute réaction allergique, car ce produit renferme une substance sensibilisante.

Conditionnement 300 ml
Contenance d’huile 3 à 6 L
Moteurs compatibles Tous types de moteurs
Principaux composants Powerful Cleaning Agent sans solvants
Actions Elimine jusqu’à 85 % de boues, peut être utilisé pour nettoyer les boîtes de vitesses
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur nettoyant avant vidange d'entrée de gamme

nettoyant avant vidange - Facom 006021

Facom 006021

Un moteur efficace débarrassé de toutes impuretés, voilà ce que vous promet ce nettoyant avant vidange de chez Facom. Et, devinez qui sera le premier à en profiter ? Vous bien évidemment.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Rien de mieux que ce nettoyant avant vidange de Facom pour garantir la performance du moteur de votre véhicule. Il est formulé pour dissoudre les dépôts et les boues au niveau des carters. Il offre aux diverses pièces du moteur une protection maximale contre la corrosion tout en éliminant les résidus de combustion acide. Il convient aux moteurs essence et diesel. Il est compatible à tous types d’huiles minérales et synthétiques.

Ce nettoyant avant vidange préserve votre moteur des grippages et de l’usure prématurée. Il fait en sorte que le circuit de lubrification fonctionne correctement. Grâce à lui, le nouveau lubrifiant sera 100% efficace. Ce produit est disponible en flacon de 250 ml pour 4 à 6 litres d’huile. Pour l’utiliser, faites tourner le moteur jusqu’à ce qu’il atteigne la température de fonctionnement. Coupez ensuite le contact et versez le produit. Allumez de nouveau le moteur durant 15 min et vidangez.

Conditionnement 250 ml
Contenance d’huile 4 à 6 L
Moteurs compatibles Tous types de moteurs essence ou diesel
Principaux composants Distillats naphténiques légers, hydrotraités, Hydrocarbure, C10
Actions Dissout et disperse les boues et dépôts présents dans les carters, neutralise les résidus de combustion acide et protège de la corrosion

Le meilleur nettoyant avant vidange haut de gamme

nettoyant avant vidange - Meca-Run P18250

Meca-Run P18250

En vous servant de cet additif, votre moteur n’en sera que plus performant. Avec lui, vous profiterez d’un plaisir de conduite sans bruit tout en économisant de l’argent sur le carburant. Que demander de plus ?

Pourquoi nous l'avons choisi :

Cet additif pour huile moteur conçu par Meca-Run sera d’une grande utilité pour tous les propriétaires de véhicules. Il est adapté pour les moteurs 2 et 4 temps essence, diesel, éthanol et GPL. Sa composition intègre des agents anti-usure qui protègent efficacement le moteur à chaque démarrage. Par ailleurs, vous pouvez l’utiliser également afin de préserver les parties mécaniques (boîte vitesse, réducteurs, pont) face aux frictions.

Ce produit vous offre la possibilité de réaliser des économies de carburant et de réduire la consommation d’huile. Il contribue aussi à atténuer les bruits du moteur. Et comme si cela ne suffisait pas, les vibrations à bord de la voiture sont largement réduites. Ce produit est proposé dans un flacon doseur de 250 ml. Il est accompagné d’un bec verseur pour vous aider à verser proprement la quantité requise. Cet additif est à manipuler avec prudence.

Conditionnement 250 ml
Contenance d’huile 4 temps : 4% du volume d’huile moteur 2 temps : 2% du volume d’huile moteur
Moteurs compatibles Moteurs 4 temps et 2 temps
Principaux composants Huile minérale blanche, Hydrocarburen C10, C13, isoalkanes, cylics
Actions Réduit radicalement l'usure, vibrations, bruits, consommation d’huile, décrassement boîtes de vitesses
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure alternative

nettoyant avant vidange - Bardahl 1032

Bardahl 1032

Votre moteur va pouvoir durer plus longtemps avec ce nettoyant pré vidange de chez Bardahl. Il sera toujours propre et prêt à donner sa pleine puissance. Vous pourrez ainsi conduire en toute sérénité.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Vous avez un véhicule ? Ce nettoyant pré vidange développé par Bardahl est indispensable. Il peut être utilisé sur les moteurs essence, diesel ou GPL équipés ou non de turbo. Il a l’avantage d’être compatible avec tous types d’huiles monogrades et multigrades minérales, semi-synthétiques et synthétiques. Il vous permet de nettoyer efficacement le système de lubrification. Il assure non seulement l’élimination de particules, mais aussi des boues dans le moteur.

Ce nettoyant est en mesure de préserver durablement les qualités d’origine de votre huile. En autorisant une lubrification optimale du moteur, il contribue à faire en sorte que les émissions de C02 soient limitées au maximum. Grâce à lui, toutes les pièces mécaniques sont à l’abri d’une usure prématurée. Il est disponible dans un contenant de 300 ml. Prenez des précautions lors de l’utilisation de ce produit, car il renferme des composants nocifs pour la peau et les poumons.

Conditionnement 300 ml
Contenance d’huile 10 à 15% de la contenance du carter d’huile
Moteurs compatibles Moteurs essence, diesel, GPL avec ou sans turbo
Principaux composants Kérosène, propanol, Hydrocarbures, C10-C13
Actions Nettoie le circuit d'huile, évite surchauffe et usure, dissout les boues et les particules,
Autres nettoyants avant vidange intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

MECA-RUN P18250

L’additif pour huile moteur Meca-Run P18250 est d’exception par rapport aux autres modèles de gamme similaire. Il peut être utilisé pour les moteurs à essence 2 et 4 temps et les moteurs diesel, éthanol ou GPL. Aussi, vous pouvez l’ajouter dans les boîtes de vitesse, les ponts, les pistons, les vilebrequins, les arbres à cames, les poussoirs hydrauliques ainsi que les paliers. L’additif assure la bonne lubrification des éléments principaux du moteur ainsi que les organes de frottements. Par ailleurs, cet additif est particulièrement efficace dans le traitement de surface d’un métal contre métal dans le but d’éviter toutes risques d’usure lors du démarrage par exemple, et également en vue de limiter les bruits, les cliquetis et les frottements de moteur. L’additif huile moteur contribue également à la diminution de consommation de carburant et dans l’amélioration de la performance du moteur.

En ce qui concerne le dosage de l’additif, il est important de suivre les instructions du produit ou les recommandations d’un professionnel. Néanmoins, à titre indicatif, la quantité d’additif à ajouter doit être équivalente à 4 % du volume d’huile pour les moteurs 4 temps et équivalente à 2 %, pour les moteurs 2 temps. L’additif est livré avec un flacon doseur de 250 ml équipé d’un bec verseur à la livraison. Il est recommandé de faire très attention pendant la manipulation du produit puisqu’il peut être mortel en cas d’ingestion ou et de pénétration dans les voies respiratoires.

Tableau comparatif des meilleurs nettoyants avant vidange

Voici notre classement des meilleurs nettoyants avant vidange de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Castrol Engine Shampoo
 - Facom 006021
 - Meca-Run P18250
 - Bardahl 1032
Castrol Engine Shampoo Facom 006021 Meca-Run P18250 Bardahl 1032
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
En utilisant ce nettoyant avant vidange Engine Shampoo développé par Castrol, votre moteur n’a jamais été aussi en bonne santé. Avec lui, vous ne risquez pas de passer chez votre mécanicien de sitôt. Un moteur efficace débarrassé de toutes impuretés, voilà ce que vous promet ce nettoyant avant vidange de chez Facom. Et, devinez qui sera le premier à en profiter ? Vous bien évidemment. En vous servant de cet additif, votre moteur n’en sera que plus performant. Avec lui, vous profiterez d’un plaisir de conduite sans bruit tout en économisant de l’argent sur le carburant. Que demander de plus ? Votre moteur va pouvoir durer plus longtemps avec ce nettoyant pré vidange de chez Bardahl. Il sera toujours propre et prêt à donner sa pleine puissance. Vous pourrez ainsi conduire en toute sérénité.
Conditionnement 300 ml 250 ml 250 ml 300 ml
Contenance d’huile 3 à 6 L 4 à 6 L 4 temps : 4% du volume d’huile moteur 2 temps : 2% du volume d’huile moteur 10 à 15% de la contenance du carter d’huile
Moteurs compatibles Tous types de moteurs Tous types de moteurs essence ou diesel Moteurs 4 temps et 2 temps Moteurs essence, diesel, GPL avec ou sans turbo
Principaux composants Powerful Cleaning Agent sans solvants Distillats naphténiques légers, hydrotraités, Hydrocarbure, C10 Huile minérale blanche, Hydrocarburen C10, C13, isoalkanes, cylics Kérosène, propanol, Hydrocarbures, C10-C13
Actions Elimine jusqu’à 85 % de boues, peut être utilisé pour nettoyer les boîtes de vitesses Dissout et disperse les boues et dépôts présents dans les carters, neutralise les résidus de combustion acide et protège de la corrosion Réduit radicalement l'usure, vibrations, bruits, consommation d’huile, décrassement boîtes de vitesses Nettoie le circuit d'huile, évite surchauffe et usure, dissout les boues et les particules,
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son nettoyant avant vidange

Vous avez une voiture ? Afin de faciliter la vidange, il est recommandé de se servir d’un nettoyant auparavant. Comment choisir ? Voici les critères à prendre en compte.

Critère n°1 : Le besoin

Avant de procéder à l’achat d’un nettoyant moteur, déterminez d’abord le besoin de la voiture. À part le nettoyage, est-ce que vous allez vous en servir pour réduire les émissions de CO2 ? Est-ce pour protéger les pièces mécaniques ? Ou bien est-ce pour limiter la consommation de carburant ? Le produit utilisé sera-t-il à titre préventif ou curatif ? Choisissez votre nettoyant en fonction de ces paramètres.

Critère n°2 : Les spécifications mécaniques du véhicule

Avant de choisir un produit en particulier, n’oubliez pas de jeter un œil sur les spécifications mécaniques de votre voiture. Ces spécifications sont en général fournies par le fabricant. Vous ne devez pas les négliger ou les ignorer. Si vous agissez ainsi, vous risquez de prendre un produit qui n’est pas vraiment adapté.

Critère n°3 : La composition de l'huile du véhicule

Autre critère important dans le choix d’un nettoyant avant vidange c’est la composition de l’huile de votre voiture. En général, cette dernière peut être synthétique, minérale ou semi-synthétique. Selon la composition de l’huile, le nettoyant que vous allez sélectionner doit être compatible. Sachez que si vous achetez un nettoyant de qualité, il est presque certain que celui-ci sera compatible avec l’huile de votre voiture.

Critère n°4 : La compatibilité avec le véhicule

Dans la plupart des cas, un nettoyant avant vidange est adapté aux véhicules possédant un moteur 4 temps. Qu’il s’agisse de véhicule à essence, Hybride, diesel ou encore GPL, ce type de produit est toujours approprié. Par conséquent, vous n’aurez donc pas trop de souci à vous faire de ce côté-là.

Critère n°5 : Les composants du nettoyant

Le dernier critère que vous devez considérer à propos de l’achat d’un nettoyant concerne ses composants. Il existe des nettoyants de qualité médiocre et qui comportent des composants susceptibles d’entraîner des dommages au niveau de la mécanique. Leur utilisation risque de multiplier les fuites. À cet effet, veillez donc à sélectionner un produit non corrosif pour votre véhicule.

Qu’est ce qu’un nettoyant avant vidange et comment bien l’utiliser ?

Par définition, un nettoyant avant vidange est un produit permettant de décrasser tout le système de lubrification d’un moteur. Il s’agit d’un concentré de détergents qui ne renferme pas de produit qui causerait des dégâts au circuit. À cet effet, vous pouvez donc l’utiliser sans aucune crainte.

À part le nettoyage, son utilisation permet aux propriétaires de véhicules de : protéger les pièces de l’usure, réduire les émissions de CO2, limiter la consommation de carburant ou encore d’optimiser la circulation de l’huile au niveau du moteur. Sur le marché, il existe deux types de nettoyant avant vidange à savoir les nettoyants avant vidange préventifs et les nettoyants avant vidange curatifs. Chacun de ces nettoyants est destiné à un usage bien précis.

De quelle manière bien l’utiliser ?

Avant de faire la vidange de l’huile, vous n’avez qu’à mettre le produit dans le carter et le tour est joué. Ensuite, vous devez laisser tourner le moteur durant une vingtaine de minutes. Aussitôt que vous aurez coupé le contact, vidangez l’huile chauffée tout en procédant au remplacement du filtre. Enfin, introduisez la nouvelle huile dans le carter. Notez que vous pouvez toujours faire appel aux services d’un professionnel pour réaliser l’opération.

Cependant, si vous choisissez de le faire par vous-même, prenez compte des indications du fabricant avant de vous servir d’un nettoyant moteur avant vidange. Ainsi, vous vous éviterez bien des soucis. Vous êtes un novice en mécanique ? Il s’agit de votre première voiture ? Dans ce cas, il est plus judicieux de demander des renseignements auprès de votre garagiste avant de faire l’acquisition d’un nettoyant moteur avant vidange. Avec ses connaissances et son expérience, ce dernier sera en mesure de vous fournir des conseils avisés.

Quel type de nettoyant avant vidange choisir ?

Il existe deux types de nettoyants avant vidange : les nettoyants avant vidange préventifs et les nettoyants avant vidange curatifs. Quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Nettoyant avant vidange préventif

En règle générale, le nettoyant avant vidange préventif est utilisé pour effectuer un entretien de routine. Son rôle est de bien lubrifier tous les circuits afin de prévenir l’apparition d’anomalie ou éventuel problème.

Points positifs :

  • Assure une meilleure lubrification au niveau des circuits
  • Option économique et pratique
  • Prévient les dysfonctionnements et l’encrassement du moteur

Points négatifs :

  • Moins efficace en cas d’encrassement important du moteur
  • Formule moins concentrée en agent actif

C'est pour qui ?

Le nettoyant avant vidange préventif est principalement destiné aux propriétaires de véhicules qui souhaitent effectuer un entretien régulier et préventif de leur moteur. Il est recommandé dans les cas où il n’y a pas d’encrassement important au niveau du moteur et où l’objectif est de prévenir l’apparition de problèmes ou d’anomalies. Ce type de produit est une bonne option en termes de coût et de praticité, offrant une meilleure lubrification des circuits. Cependant, si l’encrassement est déjà important, il peut être préférable d’opter pour un nettoyant avant vidange curatif, qui est plus concentré en agents actifs pour éliminer les dépôts existants.

Nettoyant avant vidange curatif

Contrairement au nettoyant avant vidange préventif, le nettoyant avant vidange curatif comporte une formule plus concentrée en agent actif. Ainsi, ce produit ne se contente pas seulement de lubrifier, car il permet un entretien en profondeur.

Points positifs :

  • Nettoyage en profondeur du moteur
  • Efficace même en cas d’encrassement important
  • Résolution des problèmes moteur tels que perte de puissance ou fumée

Points négatifs :

  • Non adapté pour l’entretien de routine
  • Concentration élevée en agent actif peut être trop puissante pour certains moteurs

C'est pour qui ?

Le nettoyant avant vidange curatif est spécialement conçu pour les propriétaires de véhicules qui rencontrent des problèmes moteur tels que l’encrassement, la perte de puissance ou la fumée. Ce produit est recommandé lorsque vous avez besoin d’une solution plus concentrée en agent actif pour un entretien en profondeur. Il est idéal pour résoudre des problèmes spécifiques survenus à votre moteur, contrairement au nettoyant avant vidange préventif qui est plus adapté à un entretien de routine. Si vous rencontrez des problèmes moteur, le nettoyant avant vidange curatif peut être la solution efficace pour les résoudre.

Nettoyant avant vidange ou additif pour système d'alimentation moteur ?

Nettoyant avant vidange

Par rapport à un additif pour système d’alimentation moteur, un nettoyant avant vidange présente certains avantages. En premier lieu, il permet d’optimiser le nettoyage du moteur.  Avec ce produit, on peut être sûr que le moteur sera nettoyé en profondeur et plus particulièrement le circuit de lubrification. Ensuite, un nettoyant avant vidange offre également une protection efficace face à toute dégradation.

En dépit de ses multiples avantages, le nettoyant avant vidange affiche quelques inconvénients. Il n’est efficace que sur le moteur en lui-même et non sur le système d’alimentation. Ce qui signifie que s’il y a par exemple une accumulation de dépôts au niveau des injecteurs, un nettoyant avant vidange ne pourra pas résoudre le problème.

Additif pour système d’alimentation moteur

Les additifs pour système d’alimentation moteur ont plusieurs atouts. Ils favorisent l’amélioration de la combustion. Ce type de produit contribue à éliminer efficacement les dépôts qui se sont accumulés au niveau des injecteurs. C’est également la même chose en ce qui concerne le système d’admission ainsi que les chambres de combustion. Ce genre d’additif permet également d’éliminer l’eau dans le carburant.

Même s’ils sont avantageux sur certains points, les additifs pour système d’alimentation moteur présentent tout de même des inconvénients. S’il y a un important encrassement au sein du moteur, ce genre de produit ne pourra pas être utilisé pour supprimer toutes les impuretés et autres débris se trouvant à l’intérieur du moteur.

Verdict

Le choix entre un nettoyant avant vidange et un additif pour système d’alimentation moteur dépend de vos besoins. Si vous souhaitez vous attaquer directement aux problèmes de dysfonctionnements en raison de la présence d’impuretés à l’intérieur du moteur alors il n’y a rien de plus indiqué que le nettoyant avant vidange. Mais si vous voulez agir sur certains éléments spécifiques du moteur par exemple les injecteurs ou le système d’admission, optez pour un additif.

Les meilleures marques de nettoyants avant vidange

Selon nous, les meilleures marques de nettoyants avant vidange en 2024 sont Bardahl, Facom, Meca-Run, Liqui Moly et Castrol  :

Bardahl

Il s’agit d’une marque d’origine américaine qui a vu le jour en 1939. Elle se spécialise dans la conception d’huile pour moteur, produits d’entretien, lubrifiants et autres additifs. Ses produits sont présents dans plus de 90 pays. Ses nettoyants pré vidange sont réputés pour dissoudre complètement les particules. De plus, ils conviennent à tous types de moteur !

Facom

Ayant vu le jour en 1918, cette marque d’outils française appartient au groupe Stanley Black&Decker. Ses produits sont synonymes d’excellence et d’innovation. Leur qualité n’est plus à démontrer. À part les outils qui ont contribué à sa renommée, Facom propose également des produits pour moteur de qualité. C’est le cas par exemple du nettoyant Moteur FACOM 006025.

Meca-Run

Cette marque française est spécialisée dans la conception et commercialisation de produits destinés à divers véhicule. Elle propose une gamme variée d’huiles moteur pour deux et quatre roues et se démarque principalement par son engagement à préserver l’environnement grâce aux gammes de produits qu’elle propose. Mais la marque est également très active dans le milieu marin ainsi que dans l’entretien des véhicules poids lourds.

Liqui Moly

Il s’agit d’une marque d’origine allemande qui existe depuis 1957. Elle fabrique des additifs, lubrifiants et huiles. Partout, elle est synonyme de qualité exceptionnelle. Pour preuve, elle est élue plus d’une fois meilleure marque d’huile. Liqui Moly fait partie des références dans ce secteur. Concernant les nettoyants moteurs, essayez Liqui Moly Pro Line.

Castrol

Ayant vu le jour en 1918, cette marque d’outils française appartient au groupe Stanley Black&Decker. Ses produits sont synonymes d’excellence et d’innovation. Leur qualité n’est plus à démontrer. À part les outils qui ont contribué à sa renommée, Facom propose également des produits pour moteur de qualité. C’est le cas par exemple du nettoyant Moteur FACOM 006025.

Pourquoi acheter du nettoyant avant vidange ?

Nettoie le moteur en profondeur

Pour garantir un nettoyage en profondeur de votre moteur, rien ne vaut un nettoyant avant vidange. Il est conçu spécialement afin de supprimer toute impureté et dissoudre par exemple les particules de boues et autres résidus. De par sa formule concentrée, le nettoyant vidange curatif est excellent pour venir à bout des encrassements les plus importants.

Réduit les émissions de CO2

Le fait de recourir à un nettoyant avant vidange vous donne la possibilité de réduire de manière significative les émissions de C02 de votre véhicule. En effet, une fois nettoyé, le moteur est débarrassé de tout encrassement à l’origine de ces émissions nocives. Résultat, votre véhicule devient moins polluant et vous contribuez à préserver l’environnement.

Améliore la circulation de l’huile

Une autre raison qui peut pousser les propriétaires de voiture à acheter un nettoyant avant vidange c’est que ce produit est en mesure d’améliorer la circulation de l’huile à l’intérieur du moteur. Mais ce n’est pas uniquement le moteur qui en profite, car tout le système hydraulique est aussi concerné. D’où l’intérêt de ce produit.

Optimise l’efficacité de la nouvelle huile moteur

Un nettoyant avant vidange est également un excellent moyen d’optimiser l’efficacité de la nouvelle huile moteur. De cette manière, votre moteur sera en condition pour pouvoir profiter de toutes les qualités de cette huile. Au final, vous obtenez un moteur en bonne santé et cela pour de longues années. N’oubliez pas que le moteur est le cœur de votre véhicule.

Protège les pièces des usures prématurées

Un nettoyant avant vidange est avant tout un produit « multi usage ». Il ne sert pas uniquement à nettoyer le moteur, mais peut aussi procurer une bonne protection aux différentes pièces mécaniques. De cette manière, ces dernières seront préservées des usures prématurées. Elles pourront ainsi fonctionner plus longtemps et garderont toute leur efficacité.

Les astuces à connaître pour votre nettoyant avant vidange

💡 

Utilisez le nettoyant quand l'huile moteur est chaude

L’huile moteur doit être à la bonne température pour que le nettoyant avant vidange agisse d’une manière optimale. Verses l’additif dans de l’huile froide ne servira à rien, étant donné que les calamines sont des substances tenaces et qu’il faudrait que le bloc atteigne une certaine température pour que tout soit enlevé. Coupez le moteur après utilisation du nettoyant.

💡 

Ne dépassez pas la quantité indiquée sur la notice

Quand vous utilisez un nettoyant avant vidange, veillez à ne pas dépasser la quantité indiquée sur la notice. Cette dernière vous renseigne sur la quantité exacte de produits à verser. Ainsi, il est important de s’en tenir. D’abord, vous éviterez tout gaspillage, mais le fait de respecter les indications du fabricant vous permet aussi de tirer le meilleur du produit.

💡 

Ne vidangez jamais le moteur s'il est trop chaud ou trop froid

Évitez de vidanger le moteur lorsque celui-ci est trop froid ou trop chaud. Si le moteur est trop froid, l’huile va tout simplement se mettre à stagner au niveau du carter, car elle sera visqueuse. Et au cas où le moteur serait trop chaud, vous allez vous brûler les mains. Le mieux c’est donc d’éviter les températures extrêmes.

💡 

Roulez sur une centaine de kilomètres pour optimiser l'efficacité du nettoyant

Vous voulez que votre moteur puisse profiter au maximum des avantages du nettoyant avant vidange ? Afin d’optimiser l’efficacité de ce dernier, les spécialistes recommandent aux propriétaires de véhicule de rouler sur une centaine de kilomètres. Alors, n’hésitez pas à le faire en vue d’assurer la bonne santé de votre moteur.

💡 

Manipulez le produit nettoyant avec précaution

Si un nettoyant avant vidange est sans risque pour votre moteur, ce n’est pas le cas en ce qui concerne votre santé. Vous devez manipuler ce produit avec beaucoup de précautions. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il peut provoquer des allergies au contact de la peau. Certaines substances contenues dans le produit sont même dangereuses en cas d’inhalation ou bien d’ingestion.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel nettoyant avant vidange choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs nettoyants avant vidange en 2024 sont :

  1. Castrol Engine Shampoo
  2. Facom 006021
  3. Meca-Run P18250
  4. Bardahl 1032

Quel est le prix d'un nettoyant avant vidange ?

Le prix normal d'un nettoyant avant vidange va de 10 € à 17 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 30 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 20 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de nettoyants avant vidange ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de nettoyants avant vidange sont Bardahl, Facom, Meca-Run, Liqui Moly et Castrol.

À quel moment utiliser un nettoyant avant vidange ?

Vous devez utiliser régulièrement ce type de produit d’entretien moteur à chaque fois que vous faites la vidange, ce qui signifie que vous allez vous en servir tous les 10 000 à 30 000 km. Au cas où il y aurait un encrassement important, il est plus judicieux de réitérer l’opération de manière plus fréquente.

Est-ce sans risque pour le moteur ?

Si vous privilégiez une bonne marque de nettoyant avant vidange, l’utilisation d’un nettoyant avant vidange n’entraînera pas de dommage pour le moteur. La composition de ce produit n’intègre pas d’éléments susceptibles d’entraîner une corrosion. Par conséquent, on peut dire que ce genre de produit est sans risque pour le moteur. Au contraire, il augmente la durée de vie de ce dernier.

Pour quelles raisons doit-on procéder à une vidange ?

Si vous roulez avec de l’huile usagée, le moteur de votre véhicule risque à la longue de s’encrasser et cela finit par l’endommager sérieusement. D’où l’intérêt d’une vidange. Faire la vidange vous permet aussi d’apporter des améliorations au niveau du processus de refroidissement. Grâce à la vidange, le moteur est mieux protégé face à la corrosion. Mais n’oubliez surtout pas d’utiliser un produit nettoyant avant.

Sur quel type de moteur peut-on utiliser un nettoyant avant vidange ?

À noter qu’un nettoyant avant vidange peut être utilisé sur tout type de moteur 4 temps. On peut citer les moteurs à essence, hybride, GPL et diesel. Il faut savoir que si vous avez une moto, vous pouvez traiter également le moteur de votre 2 roues avec ce produit. Quoi qu’il en soit, il est toujours judicieux de lire les instructions fournies par le fabricant.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Thedrive - https://www.thedrive.com/reviews/28211/best-engine-flush
  2. Electronicshub - https://www.electronicshub.org/best-engine-flush/
  3. Autoguide - https://www.autoguide.com/best-engine-flushes
  4. Yourcar - https://yourcar.co.uk/best-engine-flush/
  5. Thetruthaboutcars - https://www.thetruthaboutcars.com/best-engine-flushes/
  6. Bellperformance - https://shop.bellperformance.com/products/engine-flush
  7. Thomasnet - https://www.thomasnet.com/articles/chemicals/best-engine-flush/
  8. Autodoc - https://club.autodoc.co.uk/magazin/engine-flush-does-it-work-and-it-safe
  9. Honestjohn - https://www.honestjohn.co.uk/forum/post/index.htm?t=20547
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Vidange
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/AskMechanics/comments/ku0rap/your_oil_is_black_we_recommend_an_engine_flush/
  12. Quora - https://www.quora.com/Is-a-periodic-engine-oil-flush-a-legit-service-or-needless-upsell-pushed-by-car-care-places
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=pre+oil+change+cleaner
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+nettoyant+avant+vidange

Historique

25 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT