Les 4 meilleurs produits d'entretien pour cuir de voiture en 2022

Par Sébastien Spécialiste Auto-moto -  - Temps de lecture -

Le cuir est un beau matériau, mais il est beaucoup trop capricieux. En effet, cette matière réclame une attention particulière, d’autant qu’il est exposé quotidiennement à la poussière, aux ultraviolets, à la sueur, aux frottements… autant de facteurs qui précipitent son vieillissement et sa dégradation. Heureusement que de simples produits permettent d’entretenir le cuir de voiture. Pour bien les choisir, lisez ce guide d’achat.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

Le meilleur produit d'entretien pour cuir de voiture en 2022

Le choix de la rédaction produit d'entretien pour cuir de voiture - Meguiar’s Gold Class Rich Leather

Ce produit d’entretien en gel est idéal pour aider le cuir des sièges-auto à retrouver sa douceur et son élasticité. En plus de l’hydrater en profondeur, cette lotion nourrissante ravive les couleurs, ainsi que l’odeur naturelle du cuir.

Pour nourrir, raviver et protéger le cuir de vos sièges-auto, vous ne trouverez pas mieux que ce Meguiar’s Gold Class Rich Leather dans les commerces. Par sa texture légère, ce gel parvient facilement à pénétrer le cuir afin de le nourrir et le protéger. Pour précision, ce Gold Class Rich Leather est enrichi avec des agents protecteurs anti-UV, grâce auxquels les sièges en cuir seront préservés du dessèchement et du craquellement. Quant à ses autres actifs, ils débouchent les pores et enlèvent les taches disgracieuses du cuir, quelles qu’elles soient.

Très simple d’utilisation, ce produit s’applique de préférence avec un chiffon microfibre ou un tampon. Lorsque le cuir aura absorbé l’intégralité du gel, il ne vous reste plus qu’à passer un dernier coup de chiffon propre et hop, il retrouvera une seconde jeunesse. Selon les indications du fabricant, ce gel contient des substances sensibilisantes et allergisantes. Il est recommandé de lire les informations de l’étiquette avant de l’utiliser.

Format Gel
Capacité 400 mL
Poids 400 g
Points forts Protège le cuir des UV. Débouche les pores du cuir. Enlève les traces de transpiration.
Précaution d’usage Ne pas utiliser sur du daim. Utiliser un chiffon microfibre pour l’application.

Le meilleur produit d'entretien pour cuir de voiture d'entrée de gamme

produit d'entretien pour cuir de voiture - Michelin Nettoyant Cuirs écologique

Élaboré à partir de composants biodégradables et d’origine végétale, ce produit d’entretien est l’alternative écologique dont vous avez besoin pour entretenir le cuir de votre voiture. En plus d’agir sur les taches les plus tenaces, cette lotion hydrate et nourrit le cuir en profondeur.

Certifié Ecocert, ce produit d’entretien pour cuir de voiture est l’une des meilleures ventes de Michelin, ce qui n’est pas étonnant, étant donné ses superbes qualités. En effet, cet éco-détergent est fabriqué avec des ingrédients 100 % d’origine naturelle. Il ne contient ni colorants, ni allergènes, ni biocides, ni phosphore, ni parfum de synthèse et encore moins de composants organiques volatiles. Qui plus est, ce spray n’a pas été testé sur les animaux et il est conditionné dans un contenant recyclable.

Ce produit a été élaboré de manière à agir dans le respect total de votre voiture et de notre environnement. En plus de nettoyer efficacement les sièges et les garnitures en cuir de l’auto, il les hydrate et les nourrit en profondeur. Après le traitement, tous les éléments revêtus de cuir de la voiture vont refaire peau neuve. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser ce produit d’entretien sur vos mobiliers et accessoires vestimentaires en cuir.

Format Spray émulsifiant
Capacité 500 mL
Poids 540 g
Points forts Enlève les taches les plus tenaces. Hydrate et nourrit le cuir en profondeur. Ravive les couleurs ternes.
Précaution d’usage Vaporiser le produit à bonne distance avant de lustrer avec un chiffon microfibre.

Le meilleur produit d'entretien pour cuir de voiture haut de gamme

produit d'entretien pour cuir de voiture - Leather Honey Leather Conditioner

Pour élaborer ce baume pour cuir, le fabricant utilise exactement la même formule inventée il y a plus de 50 ans. Pratique et performant, ce produit d’entretien permettra aux sièges et aux garnitures en cuir de votre automobile de retrouver leur aspect originel.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Plus qu’un simple produit d’entretien, le Leather Conditionner est un véritable revitalisant pour le cuir. Sa formule riche agit à plusieurs niveaux. Non seulement elle protège le cuir neuf, mais elle est également capable de rajeunir le vieux cuir crépi. Les actifs de ce revitalisant hydratent, adoucissent et assouplissent le cuir, lui permettant ainsi de retrouver son aspect mat, ainsi que son duvet lisse d’avant.

Avec ce baume, vous allez prolonger la vie du cuir qui se trouve à l’intérieur de votre voiture. Vous apprécierez de savoir que ce produit d’entretien pour cuir de voiture est non toxique, non solvant et ne colle pas. Il est également sans odeur et ne contient pas de silicone. Retenez également qu’il contient des actifs qui lui permettent de résister à l’humidité. D’après les indications du fabricant, les entretiens doivent être espacés de 6 mois pour donner au cuir le temps de bien assimiler cette crème réparatrice.

Format Lotion
Capacité 532 mL
Poids 59 g
Points forts Il protège le cuir jeune et redonne son élasticité au cuir vieux. Laisse une belle finition naturelle.
Précaution d’usage Ce produit d’entretien est à appliquer sur un chiffon non pelucheux, à température ambiante.

Le meilleur produit d'entretien pour cuir de voiture avec effet hydratant

produit d'entretien pour cuir de voiture - Sonax Soin du cuir

Avec cette lotion SONAX, entretenir le cuir de voiture ne sera jamais aussi facile. Sans le moindre effort, ce produit élimine les taches d’huile et de graisse des sièges et des garnitures. En outre, il restaure l’agréable odeur naturelle du cuir.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce produit de soin du cuir doit ses superbes performances à la savante combinaison entre la cire d’abeille et les huiles de silicone qui le compose. En plus d’assouplir le cuir, ces actifs lui procurent une protection accrue, ainsi qu’un effet hydrofuge longue durée. Tant que les sièges et les garnitures de l'automobile ne sont pas faits avec du cuir fortement grainé, les résultats seront au rendez-vous. Nourri régulièrement avec cette lotion, le cuir ne risque pas de se fissurer, même après plusieurs années.

Pour réussir l’entretien, le fabricant recommande d’aspirer soigneusement les surfaces en cuir au préalable avant d’appliquer une fine couche de lotion avec un chiffon doux non pelucheux. Une fois que la matière aura absorbé tout le produit, il ne reste plus qu’à le polir avec un tissu sec et doux. Après quelques instants, vous allez voir que le cuir va retrouver ses belles couleurs.

Format Crème
Capacité 250 mL
Poids 250 g
Points forts La cire d’abeille et les huiles de silicone améliorent les propriétés hydrofuges et permettent au cuir de retrouver ses couleurs.
Précaution d’usage Appliquez ce produit avec un chiffon doux non pelucheux. Ne convient pas au daim et au similicuir.

Tableau comparatif des 4 meilleurs produits d'entretien pour cuir de voiture

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Format Capacité Poids Points forts Précaution d’usage
Meguiar’s Gold Class Rich Leather Le meilleur produit d'entretien pour cuir de voiture en 2022
Gel 400 mL 400 g Protège le cuir des UV. Débouche les pores du cuir. Enlève les traces de transpiration. Ne pas utiliser sur du daim. Utiliser un chiffon microfibre pour l’application.
Michelin Nettoyant Cuirs écologique Le meilleur produit d'entretien pour cuir de voiture d'entrée de gamme
Spray émulsifiant 500 mL 540 g Enlève les taches les plus tenaces. Hydrate et nourrit le cuir en profondeur. Ravive les couleurs ternes. Vaporiser le produit à bonne distance avant de lustrer avec un chiffon microfibre.
Leather Honey Leather Conditioner Le meilleur produit d'entretien pour cuir de voiture haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Lotion 532 mL 59 g Il protège le cuir jeune et redonne son élasticité au cuir vieux. Laisse une belle finition naturelle. Ce produit d’entretien est à appliquer sur un chiffon non pelucheux, à température ambiante.
Sonax Soin du cuir Le meilleur produit d'entretien pour cuir de voiture avec effet hydratant
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Crème 250 mL 250 g La cire d’abeille et les huiles de silicone améliorent les propriétés hydrofuges et permettent au cuir de retrouver ses couleurs. Appliquez ce produit avec un chiffon doux non pelucheux. Ne convient pas au daim et au similicuir.

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son produit d'entretien pour cuir de voiture

Les produits d’entretien pour cuir de voiture se comptent par centaines dans les commerces. Pour vous donner la chance de trouver celui qui répondra le mieux à vos attentes, quelques critères doivent être pris en compte pendant le comparatif.

Critère n°1 : La polyvalence

Les meilleurs produits d’entretien pour cuir de voiture sont ceux qui répondent strictement à vos besoins et à ceux de votre automobile. Donc, si le produit qui vous intéresse promet un nettoyage complet de l’habitacle, ce qui signifie qu’il peut être utilisé sur les sièges, les garnitures et éventuellement le tableau de bord, c’est qu’il est excellent.

Les formules deux-en-un qui combinent nettoyage et rénovation sont également d’excellentes alternatives, d’autant si elles sont capables de restaurer l’odeur naturelle du cuir.

Critère n°2 : La finition

Les produits d’entretien pour cuir de voiture servent à protéger la surface des sièges et des garnitures de voiture de la décoloration et du dessèchement prématuré. Au bas mot, ils assurent le rôle de rénovateur. Avec un produit de type « conditioner », vous allez pouvoir nourrir, assouplir et protéger le cuir, même s’il est racorni par les années.

L’objectif n’est pas réellement de faire briller le cuir. Du vernis permet de le faire, mais il ne règle pas les problèmes de sècheresse. Cherchez plutôt un produit qui rend le cuir plus élastique. La finition recherchée doit être similaire à celle qui est offerte par une bonne lotion hydratante sur une peau déshydratée.

Critère n°3 : Les ingrédients

Évidemment, les produits d’entretien pour cuir de voiture n’ont pas tous les mêmes composants. Dans la majorité d’entre eux pourtant, on retrouve un ingrédient commun : la cire d’abeille. Ce composant est fréquemment repris par les fabricants, car il s’adapte à tous les types de cuir. Si vous avez la fibre écologique, certains produits d’entretien sont faits avec des composants 100 % d’origine végétale.

Que l’on se rassure, les détergents écologiques sont tout aussi efficaces pour redonner vie à du cuir mal-en-point. Pour ne pas abîmer l’habitacle, n’oubliez jamais de vous informer sur la composition d’un produit.

Critère n°4 : L’odeur

Il va de soi que les produits d’entretien pour cuir de voiture ne dégagent pas non plus les mêmes odeurs. Si les uns dégagent des effluves d’agrumes, de menthe ou de rose, les autres n’exhalent rien de particulier.

Le choix de l’odeur dépend de vos préférences, mais si nous pouvons nous permettre un conseil : préférez les produits dont la senteur est neutre. Ces produits sont les plus à même de révéler l’odeur naturelle du cuir lorsque l’entretien est terminé, et cette senteur n’est pas si incommodante que vous ne le pensez.

Critère n°5 : Le format

Les produits d’entretien pour cuir de voiture se déclinent en différents formats, dont les plus populaires auprès des utilisateurs sont le gel, la crème et le spray émulsifiant. Bien entendu, la qualité peut varier selon les formats. Quoi qu’il en soit, gardez toujours à l’esprit que l’objectif est de bénéficier d'un produit d'entretien simple d’utilisation et durable en même temps.

Afin que vous puissiez mieux peser le pour et le contre, nous proposons un aperçu des avantages et des inconvénients de chacun de ces formats un peu plus bas.

Quel type de produit d'entretien pour cuir de voiture choisir ?

Comme nous l’avons mentionné un peu plus tôt, les produits d’entretien du cuir d’une voiture se distinguent selon leur format.

La crème pour entretenir le cuir

La crème pour entretenir le cuir

La crème pour entretenir le cuir se reconnaît par sa texture grasse, mais non collante. Généralement, ce produit d’entretien est conditionné dans des contenants en plastique, similaire à ceux qui sont utilisés par les fabricants de cosmétiques. Pour appliquer cette crème, il est coutume d’utiliser un chiffon microfibre.

Avantages : La crème hydrate et nourrit le cuir en profondeur en traversant ses pores. L’action de ce produit est quasiment immédiate. Nul besoin d’utiliser un lait hydratant pour compléter l’entretien. Les couleurs ternies du cuir sont ravivées par la crème.

Inconvénients : Si la crème dégage un arôme fruité, elle risque de masquer l’odeur naturelle du cuir.

C’est pour qui ? La crème pour entretenir le cuir est superbement efficace sur les sièges et les garnitures fortement endommagés par les frottements.

Le gel pour entretenir le cuir

Le gel pour entretenir le cuir

Le gel possède la même texture que le lait hydratant pour le cuir. Il n’est ni gras, ni collant, ni trop coulant d’ailleurs. Tout comme la crème, le gel s’applique sur un chiffon doux et non directement sur une surface en cuir.

Avantages : Les actifs présents dans le gel permettent au cuir de mieux résister aux agressions qu’il subit quotidiennement, notamment celles venant des UV. Ils lui permettent également de maintenir ou de retrouver son aspect lisse. Les meilleurs gels ravivent les couleurs du cuir.

Inconvénients : Le gel met plus de temps à traverser les pores du cuir afin de le nourrir en profondeur. S'il est de qualité médiocre, le gel s'avère peu efficace sur les taches de graisse.

C’est pour qui ? Le gel est mieux adapté aux surfaces en cuir desséchées et qui commencent à présenter des craquellements et des fissures.

Le spray pour entretenir le cuir

Le spray pour entretenir le cuir

Le produit d’entretien contenu dans le spray se présente sous forme d’un liquide simple ou émulsifiant. Dans sa formule la plus élémentaire, ce liquide se vaporise directement sur le cuir. En revanche, s’il est émulsifiant, il est plus judicieux de le pschitter sur un tampon ou un chiffon non pelucheux avant de l’appliquer sur du cuir.

Avantages : Le produit d’entretien liquide exerce une action hydratante et protectrice sur le cuir. Pour enlever les taches de graisse, ce format est le meilleur.

Inconvénients : Le spray enlève les taches, hydrate et protège le cuir, mais il ne ravive pas les couleurs ternies par le temps.

C’est pour qui ? On recommande le spray pour l’entretien du cuir de voiture encore en bon état.

Produit d’entretien pour cuir de voiture ou kit cicatrisant cuir ?

Produit d’entretien pour cuir de voiture

Le cuir est un curieux matériau, car il est à la fois robuste et sensible. C’est la principale raison qui fait qu’il faut disposer des bons produits et des bonnes méthodes pour s’en occuper. Pour l’hydrater, le renforcer et raviver ses couleurs, l’usage d’une lotion, d’un gel ou d’un spray d’entretien est de rigueur. L’utilisation de ces produits est à la portée de tous.

Seulement, il est nécessaire d’être méthodique et précautionneux dans la démarche. La réussite de l’entretien du cuir de voiture dépend grandement du respect des étapes prescrites par les fabricants.

Kit cicatrisant cuir

Comme nous le précise son appellation, ce produit sert avant tout à cicatriser le cuir. On l’utilise principalement pour réparer une surface parsemée d’éraflures, de griffures et des coupures. Pour qu’il fasse effet, ce produit doit être appliqué généreusement sur un craquellement au moyen d’un pinceau.

Il peut même être utilisé pour raccommoder une longue coupure ouverte sur le siège-auto. En quelques minutes, le kit cicatrisant comble les égratignures et les écorchures, mais son action s’arrête là.

Verdict

Ces deux produits peuvent se compléter. Si les sièges et les garnitures en cuir de votre voiture présentent des éraflures, vous pouvez les soigner avec un kit cicatrisant avant de les entretenir avec une lotion. Dans le cas où le cuir est encore en bon état, le produit d’entretien pour cuir de voiture suffit amplement.

Les meilleures marques de produits d'entretien pour cuir de voiture

Selon nous, les meilleures marques de produits d'entretien pour cuir de voiture en 2022 sont Leather Honey, SONAX, Meguiar’s, Sofolk et Delara  :

  • Leather Honey

    Leather Honey est une entreprise américaine réputée pour ses produits d’entretien qui se révèlent très efficaces sur le cuir neuf et vieux. La procédure de fabrication des produits Leather Honey n’a quasiment pas changé depuis sa création en 1968.

  • SONAX

    Localisée à Neuburg, au bord du Danube, SONAX est une entreprise allemande dont les origines remontent à 1950. Depuis sa création, l’efficacité et la qualité sont au cœur des préoccupations de SONAX. D’ailleurs, son produit d’entretien pour cuir de voiture répond aux exigences les plus élevées.

  • Meguiar’s

    Depuis 1901, Meguiar’s procure aux passionnés d’automobiles des produits d’entretien dont la qualité et l’efficacité répondent aux attentes les plus pointues. Aujourd’hui, Meguiar’s reste l’un des acteurs les plus populaires dans ce secteur devenu très concurrentiel.

  • Sofolk

    Sofolk est une entreprise française créée il y a un peu plus de 30 ans près de Bordeaux. Même si elle est relativement jeune, Sofolk fait aujourd’hui partie des plus grands acteurs dans l’industrie des produits d’entretien du cuir.

  • Delara

    Delara est une petite société allemande qui a été créée en 1909. Ce fabricant est surtout reconnu pour ses produits d’entretien intensif du cuir qui sont formulés à partir de l’huile de coco et de la cire d’abeille.

5 avantages offerts par le produit d’entretien pour cuir de voiture

1.Un détachant très efficace

Les meilleurs produits d’entretien pour cuir de voiture éliminent efficacement les salissures des sièges et des garnitures. Chose très importante à retenir, ces produits ne tachent pas et ne laissent aucune trace derrière eux. Les stigmates laissés par la transpiration, le sébum et la graisse disparaissent quasiment dès l’application de ces produits.

2.Une hydratation en profondeur assurée

Un produit d’entretien classique contient des actifs lui permettant de déboucher et de nettoyer les pores du cuir. Tout comme la peau, ce matériau a besoin de respirer. Quant au conditioner, il nourrit le cuir en profondeur. Et lorsqu’il est correctement hydraté, le cuir s’assouplit et reprend de belles couleurs. Il ne retrouvera pas à 100 % son aspect d’origine, mais la qualité du résultat s’en approchera au plus près.

3.Simple d’utilisation

Les produits d’entretien ont l’avantage d’être très simples à utiliser. Donc, pas besoin de faire appel à un professionnel pour s’en charger, à moins que les dégâts subis par les sièges soient d’une tout autre dimension. Grosso modo, il faut appliquer le produit sur un chiffon doux avant de le passer sur la surface à traiter.

4.Un meilleur confort de conduite

Le cuir rehausse l’esthétique d’un habitacle et le confort d’une voiture, c’est bien connu. Pour ne pas nuire à l'aura que dégage votre automobile avec intérieur cuir, il est indispensable d’entretenir tous les éléments qui sont faits avec ce matériau. Si vous êtes réguliers dans l’entretien, l’intérieur en cuir conservera son bel aspect plus longtemps.

5.Un produit durable

Vous n’avez pas besoin de terminer un flacon entier au cours de l’entretien du cuir de voiture. Une toute petite quantité suffit pour aider un vieux siège rabougri par les années à refaire peau neuve. Seulement, pensez à réitérer l’entretien au moins tous les trois à six mois.

Les astuces à connaître pour votre produit d'entretien pour cuir de voiture

Garez votre voiture à l’ombre

Le cuir est très sensible au soleil, à la lune et à toute forme de chaleur. L’exposition à ces éléments provoquera un dessèchement, une dépigmentation et des craquelures. Donc, pour éviter que ce matériau ne s’abîme prématurément, prenez soin de toujours garer votre voiture à l’ombre.

Pas d’entretien avec du cirage

Le cirage n’est pas un mauvais produit en soi, mais il ne s’utilise que sur des chaussures. Comme il est d’une texture pâteuse, le cirage reste en surface ce qui a pour effet de boucher les pores du cuir. C’est ce qui le fera craqueler à la longue.

Ne croyez pas les idées reçues sur les produits cosmétiques et l’ammoniaque

Si les produits cosmétiques parviennent à régénérer la peau humaine, ils sont inefficaces sur le cuir d’un siège-auto malheureusement. Tel est le cas du lait démaquillant qui a tendance à abimer le cuir au lieu de l’entretenir. Quant à l’ammoniaque, il est un excellent détachant, mais il peut brûler le cuir, même à toute petite dose.

Utilisez du savon noir et du savon de Marseille

Le savon noir et le savon de Marseille sont d’excellents produits pour entretenir le cuir de voiture, mais ne vous en servez surtout pas, à moins de savoir s’y prendre. La solution la plus sûre reste les produits d’entretien spécifiques.

Ne grignotez pas dans la voiture

En grignotant en voiture, vous allez provoquer de vilaines taches sur vos beaux sièges en cuir. Si ces taches ne sont pas traitées rapidement, elles vont s’étendre et abîmer le cuir sur le long terme.

Comment utiliser un produit d’entretien pour cuir de voiture ?

Pour que le produit d’entretien pour cuir de voiture puisse produire les effets escomptés, certaines dispositions doivent être prises. Les premières choses que vous devez faire est de garer votre voiture à un endroit suffisamment ombragé, puis de laver soigneusement l’extérieur. D’ailleurs, si vous avez un produit lustrant sous la main, n’hésitez pas à l’utiliser pour faire briller votre carrosserie.

Une fois que l’extérieur est propre et bien sec, il est temps de passer à l’entretien des sièges et des garnitures en cuir. Commencez par vaporiser ou enduire le produit d’entretien sur une petite partie d’un siège et voyez si le résultat est à la hauteur de vos attentes. Après cela, vous pouvez vous attaquer aux autres surfaces en cuir de l’habitacle.

L’entretien n’est en rien difficile. Pour ainsi dire, l’opération se résume à vaporiser/enduire et brosser avec délicatesse. Attention ! Si les surfaces en cuir sont déchirées ou trouées, il est préférable d’appliquer directement le produit directement sur la brosse à poils doux avant de traiter les zones touchées.

Lorsque cette première étape est terminée, servez-vous d’un chiffon microfibre sec pour enlever le surplus de produit d’entretien en esquissant des mouvements circulaires. Bien que cela s’avère futile, hydratez le cuir de l’habitacle avec une crème ou un lait. Pour précision, les produits d’entretien sont déjà gorgés d’actifs hydratants.

Quelques précautions à prendre pendant l’entretien

Parce que l’entretien du cuir doit être correctement effectué, quelques précautions doivent être prises par vos soins. Entre autres, vous devez :

  • Consulter le guide d’entretien de la voiture pour voir si le cuir de l’auto supporte tous les types de produits.
  • Dépoussiérer l’habitacle avec un aspirateur.
  • Vérifier la présence des trous, des déchirures et des traces d’usure.
  • Être très vigilants avec les produits d’entretien, car leurs composants peuvent être allergisants.

Quand nettoyer le cuir de voiture ?

Pour qu’il puisse conserver son bel aspect, le cuir de voiture doit être sommairement entretenu chaque mois. Quant à l’entretien approfondi avec un produit nourrissant et hydratant, il doit se faire chaque trimestre. Bien entendu, la fréquence de cet entretien dépend du produit utilisé et de la fréquence d’utilisation de la voiture.

Questions fréquentes (FAQ)

Comment utiliser un produit d’entretien pour cuir de voiture ?

Quel que soit le format dans lequel il se présente, le produit d’entretien pour cuir de voiture ne s’applique pas directement sur la surface en cuir. Les fabricants recommandent d’en verser une petite quantité sur un chiffon doux avant de l’enduire sur un siège auto. Rassurez-vous, ces produits sont non collants. Ils ne laissent aucune trace disgracieuse derrière eux.

Comment agit un produit d’entretien pour cuir de voiture ?

Le produit d’entretien pour cuir de voiture agit de différentes manières, selon leurs compositions. Si certains se contentent d’enlever les taches et de raviver les couleurs, les autres hydratent le cuir en profondeur pour le rendre plus élastique. Le choix d’un produit dépend donc de l’état du cuir de la voiture, mais aussi des objectifs que vous désirez atteindre.

Quand faut-il entretenir le cuir de voiture ?

Pour ce qui est l’entretien sommaire, il doit intervenir au moins une fois par mois. Quant à l’entretien spécifique, il doit être planifié tous les 3 à 6 mois, à compter de la première utilisation d’un produit spécifique. N’oubliez pas que le cuir de voiture est exposé à toutes sortes d’agressions. Plus l’entretien est régulier, plus ce matériau a des chances de durer.

Comment reconnaître un cuir desséché et sale ?

Avec le temps et sous l’effet de la transpiration, de l’humidité, des frottements et du sébum, le cuir perd son teint mat. Il devient alors plus brillant et son toucher devient plus rigide et plus gras. Une variation de teinte apparaît également sur toute la surface. Une fois qu’il est traité avec un produit d’entretien, le cuir retrouve son teint mat, sa douceur et sa souplesse.

Historique

28 Juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross