Les 4 meilleurs additifs traitement essence

Nous avons comparé 59 additifs traitement essence de Bardahl, Carlube, Silub et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Sébastien
Recherche par Sébastien
Éditeur : Michel
Vérifié par Michel

Un additif traitement essence est une substance destinée à renforcer les performances de votre carburant. En plus de lui permettre de supporter l’épreuve du temps, il prend aussi soin du moteur et des injecteurs. Vous trouverez par ailleurs d’innombrables articles placés dans cette catégorie. Nous allons donc vous aider à bien choisir grâce à la liste des meilleurs produits disponibles.

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les additifs traitement essence qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs additifs traitement essence de 2024.

Le meilleur additif traitement essence en 2024

Le choix de la rédaction additif traitement essence - Bardahl – Additif traitement essence

Additif traitement essence Bardahl – essence

Le Bardahl 1069 est un additif traitement carburant pour essence qui lubrifie très bien la partie haute de votre cylindre et en même temps augmente la performance de votre moteur. Ce bidon de 300ml est super économique, il tiendra de 5 à 6 pleins d’essence.

On aime

  • Bonne lubrification
  • Permet la longévité du moteur
  • Plus écologique

On aime moins

  • Efficacité sur le long terme à revoir
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Le Bardahl 1069 Additifs Traitement Carburant est un produit spécialement dédié aux véhicules essence. Il se démarque par la lubrification qu’il apporte à la partie haute de votre cylindre et aussi votre segmentation. Il vient aussi compenser les essences dénuées de plomb, tout cela pour empêcher ces particules de plomb de causer des dégâts pendant leur passage dans les équipements de filtration.

Le Bardahl 1069 est un excellent produit qui possède de nombreux avantages pour votre auto. Il vous permet de faire une économie de carburant et un entretien moins fréquent de votre moteur. Il contribue également au nettoyage en réduisant les grippages de vos pompes et injecteurs. En outre, il protège le moteur de l’encrassement et augmente son rendement tout en favorisant la combustion et l’allumage.

À part cela, pour garantir les bonnes performances de votre moteur, le Bardahl 1069 empêche la détérioration des soupapes et aussi celle des sièges de votre moteur. De ce fait, ce type d’additif traitement pour carburant supprime toutes les difficultés que vous pouvez rencontrer pendant le démarrage. Il est toutefois à noter que ce produit est extrêmement nocif pour la peau et doit en conséquence être bien rangé pour votre sécurité et surtout celle de vos enfants.

L'avis des testeurs : Les testeurs trouvent que le Bardahl 1069 est un super produit. Selon eux, ce type d’additif nettoie bien le moteur avec un résultat plutôt impressionnant. Le moteur devient beaucoup plus souple et plus performant après l’ajout de ce produit. Cependant, certains affirment qu’il faut revoir son efficacité sur le long terme.

Contenance 300 ml
Poids 250 g
Conseils d'utilisation 10% de la capacité du carter en respectant le niveau d'huile préconisé
Préventif ou curatif Curatif
Efficacité
Contenance300 ml
Poids250 g
Conseils d'utilisation10% de la capacité du carter en respectant le niveau d'huile préconisé
Préventif ou curatifCuratif
Efficacité
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Le meilleur additif traitement essence d'entrée de gamme

additif traitement essence - Carlube CTE 300

Additif traitement essence Carlube CTE 300

Le Carlube CTE 300 nettoie efficacement et protège le système d'alimentation de votre moteur. Il joue un très grand rôle dans la préservation de l'environnement en réduisant l'émission de gaz d'échappement. Sa haute qualité le place parmi les meilleurs au monde.

On aime

  • Économie de consommation
  • Protection du moteur
  • Haute qualité

On aime moins

  • Produit toxique pour la peau
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Avec le Carlube CTE 300, votre consommation d’essence diminue grandement, mais vos émanations deviennent également plus acceptables et moins importantes. En effet, cet additif baisse l’agression détergente de l’essence. De plus, vous n’aurez aucun souci concernant les attaques partielles liées à la présence d’eau dans l’essence avec cet additif CTE300. Quant à son utilisation, le flacon de 300 ml permet de traiter efficacement 50 L de carburant.

Voici un traitement carburant de haute qualité qui laisse vos circuits d’une propreté nette jusqu’aux injecteurs. Ce type d’additif pour essence assure très bien ce rôle, puisque ses composants ont été traités avec la plus grande précaution. Le fabricant souligne très bien que les divers allergènes ont bien été enlevés pour ne pas nuire à la performance de votre moteur. En outre, pour une plus grande efficacité, cet additif est bien évidemment compatible avec le Nettoyant injecteurs Essence Carlube.

Enfin, cet additif traitement essence de chez Carlube permettra à votre moteur d’être plus laborieux et préservatif en matière d’évacuation de fumée. Il diminue fortement les émissions de CO2 ou encore d’autres gaz toxiques, cela par l’action de l’additif sur les pièces mécaniques susceptibles de causer une augmentation de la production des fumées. L’entretien de votre voiture ne sera pas plus meilleur avec ce type de produit.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, le Carlube CTE 300 est vraiment un super additif pour essence. Ils affirment que ce produit nettoie parfaitement le moteur et assure son bon fonctionnement. Son utilisation est super simple et l’additif est très économique car le flacon de 300 ml peut traiter jusqu’à 50 L de carburant.

Contenance 300 ml
Poids 283 g
Conseils d'utilisation 1 flacon de 300 ml permet de traiter jusqu'à 80 Litres de carburant.
Préventif ou curatif Préventif
Efficacité
Contenance300 ml
Poids283 g
Conseils d'utilisation1 flacon de 300 ml permet de traiter jusqu'à 80 Litres de carburant.
Préventif ou curatifPréventif
Efficacité

Le meilleur additif traitement essence haut de gamme

additif traitement essence - Silub SP95-E10

Additif traitement essence Silub SP95-E10

La baisse de la consommation du carburant n’est pas le seul atout du modèle SP 95-E10 de SILUB. En effet, il est aussi un excellent produit qui permet de redonner à votre moteur toute sa puissance grâce à son effet détergent et conservateur. Ce produit certifié se démarque par son effet anti-récession des soupapes.

On aime

  • Effet détergent
  • Effet anti-récession
  • Diminue la consommation de carburant

On aime moins

  • Seulement pour essence
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Le Silub SP95-E10 a pour grand avantage de protéger et de désencrasser l’entier de votre alimentation incluant bien évidemment les injecteurs et autres pièces concernées. Son rôle de détergent restaure et entretient l’état de propreté de ces derniers. Quant à son effet conservateur, il stabilise l’essence en retardant fortement son vieillissement pour une meilleure performance de votre moteur. Ainsi, il nettoie et dégraisse en même temps votre véhicule.

Les résultats sur le moteur ne se feront tout simplement pas attendre de même que sur le niveau de consommation de carburant. La formule de ce produit pour essence a été spécialement conçue afin de favoriser le démarrage et par conséquent permettre une réduction de consommation du carburant. À noter qu’il diminue également les vibrations sur les moteurs 2 ou 3 cylindres en donnant un caractère plus onctueux à la mécanique.

Cet additif de chez Silub agit comme anti-récession sur les soupapes. En effet, il assure une bonne protection de ces dernières contre la Micro fusion entre la soupape et son siège, tout à fait nuisible à votre moteur. Ainsi, favorisez les anciens modèles qui nécessitent encore le carburant à plomb. Néanmoins, les moteurs récents ne seront pas exposés à des dangers quelconques.

L'avis des testeurs : Les testeurs trouvent que le SILUB SP 95-E10 est toujours aussi efficace pour faciliter le rodage d'un moteur et faire chuter les consommations. Par sa lubrification des hauts de cylindre (carburants de plus en plus secs), les consommations diminuent, surtout avec le moteur de moto. Il diminue aussi les vibrations sur les moteurs 2 ou 3 cylindres.

Contenance 500 ml
Poids 500 g
Conseils d'utilisation 2 doseurs de 25 ML pour 50 litres d'essence pendant 3 à 4 pleins
Préventif ou curatif Préventif et curatif
Efficacité
Contenance500 ml
Poids500 g
Conseils d'utilisation2 doseurs de 25 ML pour 50 litres d'essence pendant 3 à 4 pleins
Préventif ou curatifPréventif et curatif
Efficacité
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Une excellente alternative

additif traitement essence - Facom 006004

Additif traitement essence Facom 006004

Le Facom 006004 est un additif de synthèse qui nettoie efficacement le circuit d’alimentation et permet une diminution de la consommation du véhicule. Ses performances agissent directement sur le moteur, ce qui permet un entretien durable et très efficace pour le bon fonctionnement de ce dernier.

On aime

  • Décrasse le moteur
  • Laisse un film protecteur pratique
  • Réduit la consommation du carburant

On aime moins

  • Pour les véhicules roulant peu
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Le Facom 006004 est un traitement qui décrasse le réservoir et le système d’injection. Il permet également de retirer les dépôts de suie et de calamine. Ce traitement essence de 200 ml assure un très grand rôle de détergent et de traitement en même temps. En outre, cet additif est compatible avec les véhicules à essence de 2 ou 4 temps, avec ou sans turbo, d’alimentation par carburateur ou injection et enfin, avec ou sans pot catalytique.

Avec cet additif traitement essence, non seulement votre consommation d’essence diminue, mais vos émanations deviennent aussi plus propres et moins importantes. En effet, ses composants vous garantissent un très bon démarrage pour éviter tout excès de gestion du carburant par le moteur. Il participe en même temps à la préservation de l’environnement en diminuant les gaz à effet de serre.

Enfin, ce produit laisse un film protecteur qui vous permet de garantir la longévité de vos pièces mécaniques et d’être plus serein entre les entretiens. Cette protection assure la bonne performance du véhicule et le préserve plus longtemps contre l’usure et les divers dysfonctionnements. Facom 006004 permet aussi de préserver la qualité du carburant que vous utilisez, ce qui constitue encore une action en faveur de la longévité de votre automobile.

L'avis des testeurs : Les testeurs trouvent qu'avec le Facom 006004, on sent tout de suite une amélioration de la souplesse du moteur. Cet additif nettoie bien ce dernier. De plus, il est moins polluant par rapport aux autres produits de la même catégorie. Bref, c’est le produit à mettre dans le réservoir à essence de votre véhicule.

Contenance 200 ml
Poids 190 g
Conseils d'utilisation Un flacon permet de traiter efficacement 50 à 70L de carburant.
Préventif ou curatif Préventif
Efficacité
Contenance200 ml
Poids190 g
Conseils d'utilisationUn flacon permet de traiter efficacement 50 à 70L de carburant.
Préventif ou curatifPréventif
Efficacité
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Tableau comparatif des meilleurs additifs traitement essence

Voici notre classement des meilleurs additifs traitement essence de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Bardahl – Additif traitement essence
 - Carlube CTE 300
 - Silub SP95-E10
 - Facom 006004
Bardahl – Additif traitement essence Carlube CTE 300 Silub SP95-E10 Facom 006004
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Bardahl 1069 est un additif traitement carburant pour essence qui lubrifie très bien la partie haute de votre cylindre et en même temps augmente la performance de votre moteur. Ce bidon de 300ml est super économique, il tiendra de 5 à 6 pleins d’essence. Le Carlube CTE 300 nettoie efficacement et protège le système d'alimentation de votre moteur. Il joue un très grand rôle dans la préservation de l'environnement en réduisant l'émission de gaz d'échappement. Sa haute qualité le place parmi les meilleurs au monde. La baisse de la consommation du carburant n’est pas le seul atout du modèle SP 95-E10 de SILUB. En effet, il est aussi un excellent produit qui permet de redonner à votre moteur toute sa puissance grâce à son effet détergent et conservateur. Ce produit certifié se démarque par son effet anti-récession des soupapes. Le Facom 006004 est un additif de synthèse qui nettoie efficacement le circuit d’alimentation et permet une diminution de la consommation du véhicule. Ses performances agissent directement sur le moteur, ce qui permet un entretien durable et très efficace pour le bon fonctionnement de ce dernier.
Contenance 300 ml 300 ml 500 ml 200 ml
Poids 250 g 283 g 500 g 190 g
Conseils d'utilisation 10% de la capacité du carter en respectant le niveau d'huile préconisé 1 flacon de 300 ml permet de traiter jusqu'à 80 Litres de carburant. 2 doseurs de 25 ML pour 50 litres d'essence pendant 3 à 4 pleins Un flacon permet de traiter efficacement 50 à 70L de carburant.
Préventif ou curatif Curatif Préventif Préventif et curatif Préventif
Efficacité
Meilleur prix
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Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Forbes, Bobvila, Thedrive, Autoexpress, Autoquarterly, Carbuyer, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Bardahl, Carlube, Silub, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 59 additifs traitement essence parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Grassrootsmotorsports). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les effets, le dosage, la capacité du contenant, la fréquence d’utilisation, le mode opératoire, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs additifs traitement essence en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs additifs traitement essence en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son additif traitement essence ?

En nous basant sur les propriétés de l’additif traitement essence et sur son usage, nous pouvons établir quelques critères à impérativement prendre en compte lors du choix du produit.

Comment choisir : additif traitement essence

Critère n°1 : Les effets

Un additif traitement essence dispose en général de plusieurs effets. Nous trouvons principalement le nettoyage, l’amélioration des performances ainsi que l’entretien sur le long terme. Vous devrez donc avant tout vous baser sur vos besoins et ceux de votre véhicule avant d’arrêter votre choix. Pour ceux à faible kilométrage par exemple, l’entretien du carburant s’avère beaucoup plus important que le nettoyage.

Critère n°2 : Le dosage

Cela concerne surtout les stabilisateurs. En effet, le volume d’additif traitement essence à utiliser dépend de la quantité de carburant à traiter. À titre d’exemple, avec certains additifs courants, vous devrez ajouter 2,5 ml de produit pour un litre d’essence. Bien évidemment, ce n’est qu’un taux moyen, car ce critère dépend surtout de la concentration et des conditions telles que la température.

Critère n°3 : La capacité du contenant

Puisque nous parlons de dosage, il est aussi important de prendre en compte la capacité du récipient du produit. En général, les bouteilles utilisées peuvent contenir dans les 300 ml et plus. À titre d’exemple, pour un taux de 3 ml d’additif par litre d’essence, vous aurez besoin d’une quantité plus élevée que pour 2,5 ml par litre. Ce critère dépend également de la fréquence d’utilisation.

Critère n°4 : La fréquence d’utilisation

La fréquence d’utilisation varie en fonction des effets escomptés et du domaine de spécialisation de l’additif traitement essence. Un stabilisateur doit par exemple être mélangé à chaque plein tandis qu’un booster de performances ne s’emploie que de manière ponctuelle. Dans les cas des nettoyants de conduits et d’injecteurs, vous devrez les ajouter selon la fréquence d’usage de votre véhicule et suivant les conditions climatiques de la région.

Critère n°5 : Le mode opératoire

Un additif traitement essence peut utiliser divers modes opératoires pour traiter votre carburant. Dans certains cas, il lui offre de meilleures caractéristiques. Dans d’autres cas, il réduit sa tendance à laisser des dépôts. Dans certaines situations, il arrive aussi que le produit améliore le rendement du carburant ou le rende plus durable en combinant le nettoyage et la diminution de la consommation.

Critère n°6 : Préventif ou curatif ?

Cette caractéristique s’adresse surtout aux nettoyants. En effet, deux cas peuvent se présenter. Dans le premier, ils utilisent la fluidité du carburant pour traverser le circuit de conduits et emporter les dépôts au passage. Dans le second, ils modifient la formule du carburant pour qu’il cesse de laisser des dépôts à l’avenir. Il arrive aussi que l’additif combine les deux techniques.

Comment stabiliser son carburant ?

Les meilleurs additifs traitement essence 1

On définit par additifs, de stabilisants un seul produit destiné à garder l’intégrité de l’essence sur le long terme. C’est pourquoi, c’est un produit incontournable. La condensation prend forme dans le réservoir d’essence. L’éthanol sans plomb est instable, nécessitant l’usage de stabilisateurs. Cela s’applique aux moteurs hors-bord et bien sûr aux moteurs inboard à essence, qu’ils soient 2 temps ou 4 temps.

Pratique et pourtant pas encore bien adopté

Les constructeurs de moteurs conseillent d’utiliser du sans-plomb 98 ou 95, bien que ce dernier puisse renfermer des pourcentages importants d’éthanol. En revanche, l’usage du 95 E10 n’est pas conseillé car sensible à l’humidité. L’essence et l’éthanol se séparent sous l’influence de l’eau. L’eau et l’éthanol s’accumulent dans la partie inférieure du réservoir, par contre l’essence (moins inflammable) reste au sommet. L’alcool placé dans le système de carburant corrode les durites et autres pièces.

C’est pour cette raison que l’on peut apercevoir des résidus de carbone dans le réservoir, ce qui altère alors l’indice d’octane. De ce fait, les injecteurs risquent d’être endommagés et l’on imagine aisément que l’efficacité de l’huile de lubrification motrice est parfois insuffisante.

Faciliter le démarrage et réduire la consommation

Les stabilisateurs facilitent également le démarrage et réduisent éventuellement la consommation. Vous pouvez aussi régénérer le vieux carburant. Après avoir injecté l’additif dans le circuit de carburant (via le goulot de remplissage de carburant), le moteur doit être mis au ralenti pendant 3 à 5 minutes pour assurer une bonne répartition du carburant.

L’efficacité de ce produit devrait durer pendant un an au minimum. Les additifs (Star Brite, Winn’s, Motul, etc.) sont présentés dans des flacons allant de 250 ml à 1 L. celui de 250 ml est largement suffisant pour gérer une cuve de 400 litres. Ces produits sont proposés entre 10 et 20 €.

Quel type d'additif traitement essence choisir ?

Il existe plusieurs catégories d’additif traitement essence. Toutefois, en nous basant sur leur mode opératoire, nous pouvons les classer suivant trois principaux types.

Additif traitement essence nettoyant

Additif traitement essence nettoyant

Le principal rôle de ce type d’additif traitement essence est de déboucher les conduits, en particulier, ceux situés au niveau de l’injecteur et du moteur. Il se charge pour cela d’éliminer les dépôts et éventuellement d’empêcher leur formation à l’avenir. Cela dépend entièrement du mode de nettoyage, c’est-à-dire préventif, curatif ou mixte.

Points positifs :

Avant tout, sachez que l’obstruction des conduits est l’un des problèmes les plus fréquents dans tout véhicule. C’est donc le type d’additif traitement essence le plus utile parmi les trois. Il permet aussi de booster considérablement les performances du moteur.

Points négatifs :

Cet additif traitement essence ne permet pas d’améliorer particulièrement les performances du carburant lui-même. En effet, il se limite surtout à nettoyer les conduits.

C'est pour qui ?

Ce type d’additif traitement essence se destine avant tout aux usagers qui désirent diminuer leur consommation de carburant. Ceux qui n’ont pas utilisé leur véhicule pendant une longue période en auront aussi sûrement besoin.

Additif traitement essence booster

Additif traitement essence booster

La formule de ce type d’additif traitement essence cherche à offrir de meilleures performances au carburant lui-même. En d’autres termes, il opère au niveau de la fluidité, de l’inflammabilité et de la composition de ce dernier. En général, il s’utilise de manière ponctuelle, c’est-à-dire lorsque vous désirez donner un coup de fouet aux capacités de votre véhicule.

Points positifs :

Cet additif traitement essence reste le plus efficace pour augmenter les performances du carburant. Il permet de limiter par la même occasion les dépôts. Cette capacité peut rivaliser avec celle des nettoyants.

Points négatifs :

Ce type d’additif traitement essence ne peut pas s’employer à tout bout de champ comme les deux autres. Il ne convient pas non plus pour le nettoyage à titre curatif.

C'est pour qui ?

Cette seconde catégorie est surtout prisée par ceux qui possèdent de nouveaux véhicules et qui les utilisent tous les jours. En effet, dans cette situation, la capacité de prévention suffit largement.

Additif traitement stabilisateur essence

Additif traitement stabilisateur essence

Comme son nom l’indique, cet additif traitement essence sert en principe à offrir de la stabilité au carburant. De manière concrète, il permet à ce dernier de tenir dans le temps. Il s’utilise principalement à chaque plein que vous réalisez. Vous pouvez toutefois aussi l’employer pour redonner du mordant à un carburant laissé au repos.

Points positifs :

Ce type d’additif traitement essence s’avère plus simple à doser. En effet, la quantité à verser dépend de celle du carburant à traiter. Il permet aussi de diminuer la consommation et d’améliorer le rendement.

Points négatifs :

En général, il ne s’emploie pas à titre curatif en matière de nettoyage. De plus, vous devrez user de cet additif traitement essence à chaque plein.

C'est pour qui ?

Cette dernière catégorie a principalement été conçue pour ceux qui n’utilisent pas très souvent leur véhicule. Ceux qui désirent un bon rapport entre l’économie et les performances la trouveront également beaucoup plus pratique.

Additif traitement essence ou diesel ?

Additif traitement essence

Ce liquide de traitement d’injecteur est très efficace, car il aide à restaurer les performances du moteur en permettant aux éventuels contaminants ou dépôts présents dans le système d’alimentation en carburant de se dissoudre. L’utilisation de l’additif traitement essence permet ainsi de réduire la consommation de carburant et l’émission de gaz noirs à l’échappement. Cela permet également d’éviter les bruits anormaux dans le moteur. De ce fait, le système reste propre.

Ce produit convient à presque toutes les voitures à essence. Cependant, il est plus polluant que l’additif traitement diesel car il rejette plus de CO2. De plus, vous devez faire très attention quand vous achetez ce type d’additif traitement, car parfois, il contient des allergènes nuisibles à votre moteur.

Additif traitement diesel

Ce type d’additif traitement est un véritable baume pour les moteurs diesel. Sa formulation permet de nettoyer les systèmes d’injection tout en offrant aux éléments métalliques du moteur une meilleure protection contre la rouille et la corrosion. Il est compatible avec tous les types de moteurs et tous les types de carburant, 2 temps ou 4 temps.

Grâce à ses composants de qualité, les dépôts qui se trouvent sur les buses d’injection disparaîtront comme par enchantement. Il protège vraiment votre réservoir à essence de tout éventuel problème. Cependant, l’additif traitement diesel est plus cher que l’additif traitement essence. Cela est dû au fait qu’il est moins polluant que ce dernier.

Verdict

Que ce soit pour l’additif traitement essence ou l’additif traitement diesel, les performances de votre moteur seront améliorées sans problème. Cependant, optez pour l’additif traitement essence si vous souhaitez avoir un moteur performant mais qui nécessite moins d’entretien. Par contre, l’additif traitement diesel vous convient mieux si vous voulez diminuer la consommation de carburant et que vos pièces disposent d’une plus grande longévité.

Les meilleures marques d'additifs traitement essence

Selon nous, les meilleures marques d'additifs traitement essence en 2024 sont Bardahl, Carlube, Silub, Facom et Motul  :

Bardahl

Bardahl fut créée en 1939 par Ole Bardahl, elle siège à Seattle aux États-Unis. Elle commercialise une large gamme de produits d’entretien pour voiture comme les additifs pour essence. Aujourd’hui, le nettoyant injecteur est son produit le plus populaire que les automobilistes du monde entier s’arrachent.

Carlube

Depuis 1988, Carlube est une marque de référence pour les huiles de moteur, les lubrifiants et les produits d’entretien automobiles siégeant au Royaume-Uni. La gamme Carlube offre un large choix d’additifs pour carburants, huiles et radiateurs. La marque est aussi très présente durant les grands événements sportifs internationaux et est un sponsor officiel d’événements majeurs.

Silub

Forte d’une quinzaine d’années d’expérience, Silub est une marque spécialisée dans la fabrication de produits chimiques. Ses additifs pour essence de qualité sont à la hauteur de sa réputation. Homologués par de grands groupes pétroliers, les nettoyants injecteurs Silub figurent parmi les plus appréciés du marché. Ses produits sont réputés pour empêcher la contamination des fluides essentiels et résoudre en un temps record tous les problèmes rencontrés par votre voiture.,

Facom

Facom est une marque française fondée par Louis Mosés en 1918 à Paris. Elle exerce surtout dans le commerce de gros dans les quincailleries concernant les outillages à mains professionnels, mais aussi les additifs pour essence. Depuis 100 ans, elle s’impose un standard de qualité sans égal. Aujourd’hui, Facom est devenue la marque leader de l’outillage à main en Europe.

Motul

Créée en 1853 à New York, Motul est une SA à directoire qui exerce dans le raffinage du pétrole. Elle commence son activité dans les lubrifiants de haute qualité. Motul est une entreprise présente dans le monde entier et elle est spécialisée dans la conception, l’élaboration et la distribution de lubrifiants pour moteur.

Pourquoi acheter un additif traitement essence ?

Pourquoi acheter : additif traitement essence

Les raisons qui devraient vous pousser à vous reposer sur l’usage d’un additif traitement essence s’avèrent innombrables. Toutefois, voici les 5 raisons primordiales qui devraient vous convaincre de leur importance.

1. Purifie les conduits

Avant tout, sachez que sous l’effet de l’eau, l’essence et l’éthanol qu’elle contient se séparent. En effet, l’eau retient l’éthanol. Les deux vont alors stagner et se déposer au fond du réservoir. Cet alcool, devenu un peu plus concentré, va donc s’attaquer aux durites ainsi qu’aux autres pièces sensibles. L’additif traitement essence, lui, va se charger d’offrir une meilleure liaison entre l’essence et l’alcool.

2. Rallonge la durée de vie du moteur

Comme nous venons de le dire, l’additif traitement essence permet de limiter la dégradation provoquée par le dépôt du mélange formé par l’eau et l’éthanol. Rappelons aussi que le moteur constitue le composant le plus sollicité par les déplacements du carburant. De ce fait, ce phénomène de dégradation va affecter plus sévèrement ses conduits, et diminuer rapidement sa durée de vie.

3. Booste les performances

À titre de rappel, l’essence a besoin de fluidité et d’une certaine capacité à s’enflammer. Ces deux caractéristiques lui sont bien évidemment procurées par l’éthanol. Or, lors du dépôt de ce dernier, cette particularité connaît une forte baisse. Voilà pourquoi vous rencontrerez souvent une importante diminution des performances qui s’aggrave au cours du temps à compter du moment du précédent plein que vous avez réalisé.

4. Vous permet de limiter vos dépenses

Les dépôts qui se forment au niveau des injecteurs sont souvent dus au manque de fluidité de l’essence ainsi qu’à la combinaison de l’eau et de l’éthanol. Cela constitue une perte considérable qui s’accentue au fil du temps. L’additif traitement essence a également été pensé dans le but de pallier ce problème. Cela vous permettra aussi de limiter vos dépenses de réparation.

5. Facilite le démarrage

Lorsque vous n’utilisez pas votre véhicule, la séparation entre l’alcool et l’essence diminue l’inflammabilité du carburant. De plus, quand il fait froid, ce dernier perd en fluidité. Ces deux problèmes récurrents constituent les principales causes qui font que vous avez besoin de réaliser plusieurs tours de clé pour démarrer votre véhicule. Vous devrez aussi laisser le moteur tourner un moment avant d’entamer vos déplacements.

Les astuces à connaître pour votre additif traitement essence

Videz votre réservoir de carburant

Avant d’utiliser un additif traitement essence, assurez-vous d’abord que votre réservoir de carburant est presque vide ou à moitié vide pour s’assurer que le produit se mélangera très bien avec l’essence. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez pomper le carburant ou conduire votre véhicule. Vous pouvez par exemple en profiter pour faire quelques courses.

Rendez-vous dans une station-service

L’additif traitement essence est un produit simple et facile à utiliser même pour ceux qui ont peu ou pas de connaissances en matière d’entretien automobile. Une fois que vous avez un réservoir presque vide ou à moitié vide, rendez-vous dans une station-service à proximité avant de mettre l’additif dans le réservoir. Ainsi, vous pouvez de suite faire le plein.

Lisez la notice du fabricant

Avant de procéder au mélange, assurez-vous également de suivre les instructions sur l’étiquette de l’additif traitement essence. Il pourrait y avoir des étapes supplémentaires pour que le produit fonctionne parfaitement tel que la marche au ralenti de votre véhicule pendant une courte période avant de conduire comme vous le feriez normalement.

Versez l’additif traitement essence

Une fois que vous avez bien lu la notice et les instructions, vous pouvez verser l’additif traitement essence dans votre réservoir. Puis, remplissez le réservoir avec votre carburant habituel. Pour terminer, il suffit de rouler pour voir le résultat.

Répétez le processus fréquemment

Ce processus est très important pour l’entretien de votre véhicule. De ce fait, il doit être fait fréquemment et pas qu’une fois. Vous pouvez utiliser un additif traitement essence une fois par mois, et de cette façon, vous vous assurerez que votre système de carburant est en parfait état et bien entretenu.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel additif traitement essence choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs additifs traitement essence en 2024 sont :

  1. Bardahl – Additif traitement essence
  2. Carlube CTE 300
  3. Silub SP95-E10
  4. Facom 006004

Quel est le prix d'un additif traitement essence ?

Le prix normal d'un additif traitement essence va de 6 € à 12 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 25 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 15 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'additifs traitement essence ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'additifs traitement essence sont Bardahl, Carlube, Silub, Facom et Motul.

Qu’est-ce qu’on doit faire avant d’ajouter des additifs traitement essence ?

Le fait d’utiliser des additifs traitement essence permet d’améliorer la qualité du carburant afin de préserver l’état de votre moteur. D’ailleurs, l’utilisation de ce produit ne requiert aucune connaissance particulière. Cependant, le mieux est de l’employer après avoir fait le plein d’essence. Pour ce faire, il suffit verser l’additif traitement essence dans le réservoir tout en respectant la quantité recommandée.

Comment reconnaître un additif traitement essence ?

En ce moment, vous pouvez trouver toute une multitude de gammes d’additifs traitement essence sur le marché. Du coup, il est, parfois, difficile de le reconnaître. Cependant, en lisant attentivement les instructions sur l’étiquette de la bouteille, vous pouvez le reconnaître facilement. Peu importe la marque du produit, cela devrait être indiqué si c’est un additif pour essence ou gasoil.

À quelle fréquence doit-on ajouter des additifs traitement essence ?

En général, il n’y a pas vraiment de fréquence d’utilisation précise pour les additifs traitement essence. Chaque utilisateur peut les employer en fonction de leur besoin. Cependant, pour que le produit soit efficace, le mieux est de les utiliser après avoir fait le plein. Concernant, le dosage, il vaut mieux se référer à l’instruction sur l’étiquette du produit. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier si le dosage suit les normes ou pas.

Pourquoi utiliser un additif traitement essence ?

Certes, chaque station fait de son mieux pour offrir à leurs clients des carburants de qualité. Toutefois, cela ne suffit pas pour préserver les performances du moteur. De ce fait, il est nécessaire d’utiliser un additif traitement essence. Ce dernier possède une propriété lubrifiante, ce qui optimise la longévité des pièces. Mais aussi, en utilisant ce produit, la combustion sera largement améliorée.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Forbes - https://www.forbes.com/wheels/accessories/best-fuel-stabilizers/
  2. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-fuel-stabilizer/
  3. Thedrive - https://www.thedrive.com/reviews/28046/best-fuel-stabilizers
  4. Autoexpress - https://www.autoexpress.co.uk/car-news/33200/fuel-additives-are-waste-money
  5. Autoquarterly - https://autoquarterly.com/best-fuel-stabilizers/
  6. Carbuyer - https://www.carbuyer.co.uk/tips-and-advice/166002/do-car-fuel-additives-work
  7. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Additif_pour_carburant
  8. Reddit - https://www.reddit.com/r/MechanicAdvice/comments/spxps8/what_do_these_fuel_additives_even_do_how_do_i_use/
  9. Grassrootsmotorsports - https://grassrootsmotorsports.com/forum/grm/gas-treatments-additives-cleanersdo-any-of-them-work/121374/page1/
  10. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=gasoline+treatment+additive
  11. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+additif+traitement+essence

Historique

14 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

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