L’huile de boîte de vitesse constitue un élément indispensable au bon fonctionnement de votre voiture. Également appelé huile de transmission, ce liquide lubrifie et refroidit les pièces mobiles. De plus, il protège les engrenages de l’usure et prévient les risques d’oxydation. Afin de trouver le bon lubrifiant pour la transmission de votre véhicule, aidez-vous de notre sélection et de nos conseils en matière d’huile de boîte de vitesse.






Notre sélection
- 1. Meilleure huile de boîte de vitesse en 2025 : Motul Motyl Gear 75W85
➔Voir notre avis - 2. Meilleure huile de boîte de vitesse d'entrée de gamme : Mannol Dexron III Automatic Plus
➔Voir notre avis - 3. Meilleure huile de boîte de vitesse haut de gamme : Motul 100105/74 SAE 80W90
➔Voir notre avis - 4. Meilleure huile de boîte de vitesse pour moto 2 temps : Ipone Box X-Trem
➔Voir notre avis
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La meilleure huile de boîte de vitesse en 2025


Idéale pour les transmissions manuelles, cette huile de boîte de vitesse semi-synthétique est un choix évident pour les passionnés de voitures asiatiques. Cette formule offre la meilleure lubrification possible afin de favoriser un passage de vitesses très confortable dans des conditions d’utilisation extrêmes.
On aime
- Résistance importante à la mousse et à la corrosion
- Combat efficacement l’usure
- Important pouvoir de lubrification
- S’adapte à tout type de joint
- Capacité d’absorption de pression hautement élevée
On aime moins
- Peut causer des réactions allergiques
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Semi-synthétique, cette huile de boîte de vitesse Motul garantit une tenue optimale dans des situations d’utilisation à haute température. Elle est en parfaite adéquation avec les voitures de constructeur recommandant un grade 75W85. De ce fait, elle est recommandée pour les voitures de marque Nissan, Kia, Suzuki, etc. Une conductivité thermique optimisée permet d’obtenir un excellent niveau de sécurité et de performance. Un grade 85 à chaud assure une diminution des bruits et des frictions des pièces mobiles. Un grade 75 se traduit par une fluidité importante quand vous passez les vitesses à froid. En d’autres termes, vous fournirez moins d’effort quand vous manipulerez le levier de vitesses. Vous apprécierez également le fait que cette formule convient à tout type de joint.
Vous n’aurez pas à vous inquiéter de l’usure puisque ce fluide procure une meilleure protection contre celle-ci. Conforme aux normes API GL4 et GL5, ce fluide pour transmission manuelle fait preuve d’une résistance remarquable à la mousse et à la corrosion. Par la même occasion, il permet de réduire les pertes au cisaillement, et ce, même durant des conditions d’utilisation très difficiles. Cela dit, il est important de manipuler la Motyl Gear 75W85 avec délicatesse. En effet, ce produit contient une substance sensibilisante et peut entraîner des réactions allergiques.
L'avis des testeurs : Après avoir expérimenté sur des voitures comme la Kia Proceed GT, les testeurs louent l’efficacité de cette huile de transmission. Plus précisément, ceux qui l’ont testée indiquent que l’amélioration du changement de vitesse à froid et à chaud est significative. La seule réelle plainte des testeurs concerne la compatibilité restreinte de ce fluide à des véhicules asiatiques qui nécessitent un grade 75W85.
Composition | Semi-synthétique |
Type de boite de vitesses | Manuelle (mécanique) |
Conditionnement | Bouteille |
Volume | 1 L |
Usages recommandés | Pour les véhicules des marques NISSAN, MITSUBISHI, SUZUKI, KIA, HYUNDAI, etc. |
Composition | Semi-synthétique |
Type de boite de vitesses | Manuelle (mécanique) |
Conditionnement | Bouteille |
Volume | 1 L |
Usages recommandés | Pour les véhicules des marques NISSAN, MITSUBISHI, SUZUKI, KIA, HYUNDAI, etc. |
Norme | API GL4 et GL5 |
Viscosité | 75w85 |
Température nominale supérieure | NC |
Point d'ignition | NC |
La meilleure huile de boîte de vitesse d'entrée de gamme

À la recherche d’une quantité d’huile conséquente pour votre transmission automatique ? Le lubrifiant de haute qualité Mannol Dextron III Automatic Plus est parfait pour réaliser une vidange fiable de votre boîte de vitesse.
On aime
- Quantité importante d’huile
- Très bon rapport qualité/prix
- Prix attrayant
- Changement de rapports satisfaisants
On aime moins
- Peu compressif
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Cette huile synthétique signée Mannol est votre meilleure alliée pour lubrifier votre boîte de vitesse à transmission automatique. Cela est grandement dû à la norme Dexron 3 qui constitue un réel gage de qualité de fabrication. Si l’on se penche sur les caractéristiques techniques, ce fluide pour transmission affiche un indice de viscosité élevé. De ce fait, cette huile de boîte de vitesse met en exergue son efficacité au niveau des convertisseurs de couple ainsi que des directions assistées. L’excellent rapport qualité/prix de ce lubrifiant n’est plus à discuter, avec une quantité standard d’huile de qualité.
Compte tenu de son odeur relativement accentuée, la Dexron III Automatic Plus comporte un nombre d’additifs plutôt élevé. Étant donné que ce produit Mannol est conforme à la norme Dexron 3, cela signifie qu’il s’adapte à un grand nombre de voitures. Ainsi, vous pourrez l’utiliser sur une voiture comme la Suzuki Liana tout comme vous pourrez vous en servir pour lubrifier la transmission d’une Ford F-150. La vidange de ce lubrifiant se fait généralement tous les ans et quand la boîte atteint une température de fonctionnement équivalant à 50 °C environ. Toutefois, cette huile a tendance à être moins compressive que les autres modèles de cette sélection. Par conséquent, il se peut que la réactivité des pistons soit légèrement affectée.
L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cette huile synthétique affirment qu’elle propose des résultats satisfaisants auprès des boîtes de vitesse automatiques. En effet, ils mentionnent que le changement des vitesses est très doux et que le rapport qualité/prix est au top. Néanmoins, certains ont l’impression que ce fluide est moins compressif, ce qui pourrait résulter de pistons moins réactifs.
Composition | Synthétique |
Type de boite de vitesses | Automatique |
Conditionnement | Bidon ou bouteille |
Volume | 1 L |
Usages recommandés | Transmissions automatiques, convertisseurs de couple, direction assistée, embrayages hydrauliques |
Composition | Synthétique |
Type de boite de vitesses | Automatique |
Conditionnement | Bidon ou bouteille |
Volume | 1 L |
Usages recommandés | Transmissions automatiques, convertisseurs de couple, direction assistée, embrayages hydrauliques |
Norme | GL4 ou GL5 |
Viscosité | Dexron III |
Température nominale supérieure | 175 °C |
Point d'ignition | 92 °C |
La meilleure huile de boîte de vitesse haut de gamme

De nouveau mentionnée dans cette sélection, Motul met en avant cette fois-ci une huile de moteur minérale d’une qualité et de coût premium. De base minérale et conforme aux normes GL4 et GL5, ce lubrifiant allie protection importante des pièces mobiles et passage de vitesses fluide.
On aime
- Bonne protection contre l’usure
- Viscosité relativement faible (à chaud et à froid)
- Changement de rapports très apprécié
On aime moins
- Utilisation peu flexible
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Respectant les normes API GL4 et GL5, ce lubrifiant présente un niveau de viscosité plutôt faible avec une boîte de vitesse chauffée et froide. De plus, le maintien du film est assuré par le grade 90 à chaud, et ce, même lors de conditions extrêmes. Étant donné qu’il s’agit d’une huile à base minérale à extrême pression, la Motul 100105/74 est capable d’offrir une protection optimale contre la dégradation des ponts. En raison des additifs intégrés à ce fluide pour transmission, celui-ci est en parfaite adéquation avec les joints et toutes les pièces de la boîte de vitesse. Héritant de la qualité légendaire de Motul, cette huile combat efficacement la mousse et la corrosion. Avec de telles caractéristiques, elle constitue un excellent liquide pour les boîtes de vitesse manuelles, synchronisées ou non.
Son prix assez élevé est facilement justifié par sa capacité de 5L, ce qui est largement suffisant pour réaliser une vidange semi-complète, voire complète dans certains cas. Un défaut de ce fluide pour transmission se trouve au niveau de sa compatibilité. En effet, ce lubrifiant Motul est inefficace avec certains modèles de voitures. Pour éviter les mauvaises surprises, il est donc primordial de faire la vérification de la compatibilité de votre véhicule avec ce fluide pour transmission.
L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cette huile de boîte de vitesse estiment qu’il s’agit d’un produit de haute qualité, notamment pour la lubrification de transmissions manuelles. Ils indiquent que la Motul 100105 offre des performances exceptionnelles chez d’anciens modèles comme la Suzuki Swift. Le passage de vitesses se fait de manière confortable avec cette formule signée Motul.
Composition | Minérale |
Type de boite de vitesses | Manuelle (mécanique) |
Conditionnement | Bouteille |
Volume | 5 L |
Usages recommandés | Transmissions mécaniques, boites de vitesses, boîte/pont, boîte de transfert, et ponts hypoïdes sans glissement limité fonctionnant avec des chocs |
Composition | Minérale |
Type de boite de vitesses | Manuelle (mécanique) |
Conditionnement | Bouteille |
Volume | 5 L |
Usages recommandés | Transmissions mécaniques, boites de vitesses, boîte/pont, boîte de transfert, et ponts hypoïdes sans glissement limité fonctionnant avec des chocs |
Norme | API GL4 et GL5 - MIL-L-2105D |
Viscosité | 80W-90 |
Température nominale supérieure | NC |
Point d'ignition | NC |
La meilleure huile de boîte de vitesse pour moto 2 temps

Conçue en collaboration avec Red Bull Moto GP Roockie Cup, l’Ipone Box X-Trem convient aux boîtes de vitesse de motos 2 temps. Elle améliore le passage des rapports en évitant les patinages et préserve les éléments de la boîte de vitesse.
On aime
- Lubrifiant adapté à la compétition
- Fluidifie les passages de rapport
- Résiste aux fortes températures
- Bec verseur très pratique
On aime moins
- Nécessite une vidange plus régulière
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L’Ipone Box X-Trem s’adresse à tous les propriétaires de motos 2 temps. Il s’agit d’une huile de boîte de vitesse conçue en collaboration avec Red Bull Moto GP Roockie Cup. Elle est entièrement synthétique et peut convenir aux embrayages secs ou à bain d’huile. Sa formule privilégie les performances des boîtes de vitesse soumises à de fortes contraintes. Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser sur une moto 2 temps dédiée à la compétition sur circuit. Bien sûr, cette huile fera également des merveilles sur un deux-roues daily avec lequel vous roulez sans jamais dépasser les vitesses règlementaires.
Cette huile pour boîte de vitesse conserve toutes ses caractéristiques même si vous la soumettez à de fortes températures. Pour optimiser le passage des rapports, l’Ipone Box X-Trem dépose un film adhérent sur les engrenages en mouvement. En même temps, elle protège ces éléments en réduisant de manière significative les frictions. En choisissant cette huile, vous limitez les risques de panne de la boîte de vitesse. Bon à savoir, l’Ipone Box X-Trem est vendue dans un bidon muni d’un bec verseur extensible : vous n’aurez pas besoin d’un entonnoir pour verser le lubrifiant dans la boîte de vitesse. Et puisqu’il s’agit d’une huile synthétique, il faudra faire des vidanges plus régulières.
Composition | Synthétique |
Type de boite de vitesses | Manuelle |
Conditionnement | Bouteille |
Volume | 1 L |
Usages recommandés | Compétition moto 2 temps, Circuit, Tout-terrain |
Composition | Synthétique |
Volume | 1 L |
Conditionnement | Bouteille |
Type de boite de vitesses | Manuelle |
Norme | API GL4 |
Usages recommandés | Compétition moto 2 temps, Circuit, Tout-terrain |
Température nominale supérieure | 235 °C |
Point d'ignition | -41 °C |
Viscosité | 10W40 |
Autres huiles de boîte de vitesse intéressantes
Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.
Castrol Transmax Manual Multivehicle 75W90
Disponible à une quantité de 1 L, cette huile pour transmission manuelle constitue une option flexible pour améliorer le passage des vitesses. Cela est essentiellement possible grâce à une fluidité importante à froid. Ainsi, vous profiterez d’un changement de rapports plus doux. Une stabilité thermique unique est également au rendez-vous, ce qui permet de maintenir à long terme les propriétés dispersantes de cette huile de boîte de vitesse. Cela signifie que les sessions d’entretien se feront moins fréquemment. En plus d’optimiser la qualité de changements des vitesses, ce fluide améliore la durée de vie des éléments se rapportant au système de synchronisation.
En optant pour ce liquide de boîte de vitesse mécanique, attendez-vous à une grande résistance au cisaillement. Ainsi, la Castrol Transmax Manual met à votre disposition une viscosité des plus stables et élimine les bruits gênants lors de la mise en marche de votre voiture. Ce fluide peut également entraîner la réduction de la température de fonctionnement, qui à son tour, permet de faire des économies de carburant. Malgré la qualité remarquable de cette huile d’entrée de gamme, ce ne sont pas tous les véhicules qui pourront en profiter. En effet, la Castrol 75W90 n’est pas recommandée pour de très vieilles voitures, c’est-à-dire celles qui datent des années 60 et 70.