Les 4 meilleures huiles de boîte de vitesse en 2022 (décembre)

Par Irfann Spécialiste Auto-moto -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Christine

L’huile de boîte de vitesse constitue un élément indispensable au bon fonctionnement de votre voiture. Également appelé huile de transmission, ce liquide lubrifie et refroidit les pièces mobiles. De plus, il protège les engrenages de l’usure et prévient les risques d’oxydation. Afin de trouver le bon lubrifiant pour la transmission de votre véhicule, aidez-vous de notre sélection et de nos conseils en matière d’huile de boîte de vitesse.

La meilleure huile de boîte de vitesse en 2022

Le choix de la rédaction huile de boîte de vitesse	 - Motul Motyl Gear 75W85

Idéale pour les transmissions manuelles, cette huile de boîte de vitesse semi-synthétique est un choix évident pour les passionnés de voitures asiatiques. Cette formule offre la meilleure lubrification possible afin de favoriser un passage de vitesses très confortable dans des conditions d’utilisation extrêmes.

Semi-synthétique, cette huile de boîte de vitesse Motul garantit une tenue optimale dans des situations d’utilisation à haute température. Elle est en parfaite adéquation avec les voitures de constructeur recommandant un grade 75W85. De ce fait, elle est recommandée pour les voitures de marque Nissan, Kia, Suzuki, etc. Une conductivité thermique optimisée permet d’obtenir un excellent niveau de sécurité et de performance. Un grade 85 à chaud assure une diminution des bruits et des frictions des pièces mobiles. Un grade 75 se traduit par une fluidité importante quand vous passez les vitesses à froid. En d’autres termes, vous fournirez moins d’effort quand vous manipulerez le levier de vitesses. Vous apprécierez également le fait que cette formule convient à tout type de joint.

Vous n’aurez pas à vous inquiéter de l’usure puisque ce fluide procure une meilleure protection contre celle-ci. Conforme aux normes API GL4 et GL5, ce fluide pour transmission manuelle fait preuve d’une résistance remarquable à la mousse et à la corrosion. Par la même occasion, il permet de réduire les pertes au cisaillement, et ce, même durant des conditions d’utilisation très difficiles. Cela dit, il est important de manipuler la Motyl Gear 75W85 avec délicatesse. En effet, ce produit contient une substance sensibilisante et peut entraîner des réactions allergiques.

L'avis des testeurs : Après avoir expérimenté sur des voitures comme la Kia Proceed GT, les testeurs louent l’efficacité de cette huile de transmission. Plus précisément, ceux qui l’ont testée indiquent que l’amélioration du changement de vitesse à froid et à chaud est significative. La seule réelle plainte des testeurs concerne la compatibilité restreinte de ce fluide à des véhicules asiatiques qui nécessitent un grade 75W85.

On aime

  • Résistance importante à la mousse et à la corrosion
  • Combat efficacement l’usure
  • Important pouvoir de lubrification
  • S’adapte à tout type de joint
  • Capacité d’absorption de pression hautement élevée

On aime moins

  • Peut causer des réactions allergiques
Minérale ou synthétiqueSemi-synthétique
Type de transmissionManuelle (mécanique)
Quantité1 L
Type de voitures recommandéVoitures asiatiques (Nissan, Mitsubishi, Suzuki, Kia, Hyundai, etc)
NormesAPI GL4 et GL5

La meilleure huile de boîte de vitesse d'entrée de gamme

huile de boîte de vitesse	 - Mannol Dexron III Automatic Plus

À la recherche d’une quantité d’huile conséquente pour votre transmission automatique ? Le lubrifiant de haute qualité Mannol Dextron III Automatic Plus est parfait pour réaliser une vidange fiable de votre boîte de vitesse.

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Cette huile synthétique signée Mannol est votre meilleure alliée pour lubrifier votre boîte de vitesse à transmission automatique. Cela est grandement dû à la norme Dexron 3 qui constitue un réel gage de qualité de fabrication. Si l’on se penche sur les caractéristiques techniques, ce fluide pour transmission affiche un indice de viscosité élevé. De ce fait, cette huile de boîte de vitesse met en exergue son efficacité au niveau des convertisseurs de couple ainsi que des directions assistées. L’excellent rapport qualité/prix de ce lubrifiant n’est plus à discuter, avec une quantité standard d’huile de qualité.

Compte tenu de son odeur relativement accentuée, la Dexron III Automatic Plus comporte un nombre d’additifs plutôt élevé. Étant donné que ce produit Mannol est conforme à la norme Dexron 3, cela signifie qu’il s’adapte à un grand nombre de voitures. Ainsi, vous pourrez l’utiliser sur une voiture comme la Suzuki Liana tout comme vous pourrez vous en servir pour lubrifier la transmission d’une Ford F-150. La vidange de ce lubrifiant se fait généralement tous les ans et quand la boîte atteint une température de fonctionnement équivalant à 50 °C environ. Toutefois, cette huile a tendance à être moins compressive que les autres modèles de cette sélection. Par conséquent, il se peut que la réactivité des pistons soit légèrement affectée.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cette huile synthétique affirment qu’elle propose des résultats satisfaisants auprès des boîtes de vitesse automatiques. En effet, ils mentionnent que le changement des vitesses est très doux et que le rapport qualité/prix est au top. Néanmoins, certains ont l’impression que ce fluide est moins compressif, ce qui pourrait résulter de pistons moins réactifs.

On aime

  • Quantité importante d’huile
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Prix attrayant
  • Changement de rapports satisfaisants

On aime moins

  • Peu compressif
Minérale ou synthétiqueSynthétique
Type de transmissionAutomatique
Quantité1 L
Type de voitures recommandéVoitures anciennes et récentes avec circuits de direction assistée
NormesDexron 3

La meilleure huile de boîte de vitesse haut de gamme

huile de boîte de vitesse	 - Motul 100105/74 SAE 80W90

De nouveau mentionnée dans cette sélection, Motul met en avant cette fois-ci une huile de moteur minérale d’une qualité et de coût premium. De base minérale et conforme aux normes GL4 et GL5, ce lubrifiant allie protection importante des pièces mobiles et passage de vitesses fluide.

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Respectant les normes API GL4 et GL5, ce lubrifiant présente un niveau de viscosité plutôt faible avec une boîte de vitesse chauffée et froide. De plus, le maintien du film est assuré par le grade 90 à chaud, et ce, même lors de conditions extrêmes. Étant donné qu’il s’agit d’une huile à base minérale à extrême pression, la Motul 100105/74 est capable d’offrir une protection optimale contre la dégradation des ponts. En raison des additifs intégrés à ce fluide pour transmission, celui-ci est en parfaite adéquation avec les joints et toutes les pièces de la boîte de vitesse. Héritant de la qualité légendaire de Motul, cette huile combat efficacement la mousse et la corrosion. Avec de telles caractéristiques, elle constitue un excellent liquide pour les boîtes de vitesse manuelles, synchronisées ou non.

Son prix assez élevé est facilement justifié par sa capacité de 5L, ce qui est largement suffisant pour réaliser une vidange semi-complète, voire complète dans certains cas. Un défaut de ce fluide pour transmission se trouve au niveau de sa compatibilité. En effet, ce lubrifiant Motul est inefficace avec certains modèles de voitures. Pour éviter les mauvaises surprises, il est donc primordial de faire la vérification de la compatibilité de votre véhicule avec ce fluide pour transmission.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cette huile de boîte de vitesse estiment qu’il s’agit d’un produit de haute qualité, notamment pour la lubrification de transmissions manuelles. Ils indiquent que la Motul 100105 offre des performances exceptionnelles chez d’anciens modèles comme la Suzuki Swift. Le passage de vitesses se fait de manière confortable avec cette formule signée Motul.

On aime

  • Bonne protection contre l’usure
  • Viscosité relativement faible (à chaud et à froid)
  • Changement de rapports très apprécié

On aime moins

  • Utilisation peu flexible
Minérale ou synthétiqueMinérale
Type de transmissionManuelle (mécanique)
Quantité5 L
Type de voitures recommandéVoitures modernes
NormesAPI GL4 et GL5

La meilleure huile de boîte de vitesse pour transmission manuelle

huile de boîte de vitesse	 - Castrol Transmax Manual Multivehicle 75W90

Parfaite pour la lubrification des boîtes de vitesse manuelles à un prix très compétitif, la Castrol Transmax optimise la durée de vie des synchroniseurs. De plus, son utilisation est des plus accessibles grâce à la conception ingénieuse de son contenant.

Disponible à une quantité de 1 L, cette huile pour transmission manuelle constitue une option flexible pour améliorer le passage des vitesses. Cela est essentiellement possible grâce à une fluidité importante à froid. Ainsi, vous profiterez d’un changement de rapports plus doux. Une stabilité thermique unique est également au rendez-vous, ce qui permet de maintenir à long terme les propriétés dispersantes de cette huile de boîte de vitesse. Cela signifie que les sessions d’entretien se feront moins fréquemment. En plus d’optimiser la qualité de changements des vitesses, ce fluide améliore la durée de vie des éléments se rapportant au système de synchronisation.

En optant pour ce liquide de boîte de vitesse mécanique, attendez-vous à une grande résistance au cisaillement. Ainsi, la Castrol Transmax Manual met à votre disposition une viscosité des plus stables et élimine les bruits gênants lors de la mise en marche de votre voiture. Ce fluide peut également entraîner la réduction de la température de fonctionnement, qui à son tour, permet de faire des économies de carburant. Malgré la qualité remarquable de cette huile d’entrée de gamme, ce ne sont pas tous les véhicules qui pourront en profiter. En effet, la Castrol 75W90 n’est pas recommandée pour de très vieilles voitures, c’est-à-dire celles qui datent des années 60 et 70.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cette huile Castrol affirment que le passage des vitesses se fait aisément au démarrage à froid. Ils mentionnent également que ce lubrifiant pour transmission offre une bonne protection à chaud. Néanmoins, certains testeurs auraient aimé que le bec verseur soit plus long pour de plus praticité.

On aime

  • Prix attrayant
  • Viscosité constante
  • Forte résistance au cisaillement
  • Protection optimale des synchroniseurs

On aime moins

  • Pas compatible avec les très anciennes voitures.
Minérale ou synthétiqueSynthétique
Type de transmissionManuelle (mécanique)
Quantité1 L
Type de voitures recommandéVoitures modernes
NormesAPI GL4

Tableau comparatif des 4 meilleures huiles de boîte de vitesse

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Minérale ou synthétique Type de transmission Quantité Type de voitures recommandé Normes Viscosité Additifs
Motul Motyl Gear 75W85 La meilleure huile de boîte de vitesse en 2022
Semi-synthétique Manuelle (mécanique) 1 L Voitures asiatiques (Nissan, Mitsubishi, Suzuki, Kia, Hyundai, etc) API GL4 et GL5
Mannol Dexron III Automatic Plus La meilleure huile de boîte de vitesse d'entrée de gamme
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Synthétique Automatique 1 L Voitures anciennes et récentes avec circuits de direction assistée Dexron 3
Motul 100105/74 SAE 80W90 La meilleure huile de boîte de vitesse haut de gamme
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Minérale Manuelle (mécanique) 5 L Voitures modernes API GL4 et GL5
Castrol Transmax Manual Multivehicle 75W90 La meilleure huile de boîte de vitesse pour transmission manuelle
Synthétique Manuelle (mécanique) 1 L Voitures modernes API GL4

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir votre huile de boîte de vitesse

L’achat d’une huile de boîte de vitesse fiable est primordial pour garantir des années de vie à votre transmission ainsi qu’à votre voiture. Trouver un lubrifiant de transmission de haute qualité requiert la connaissance de divers critères-clés tels que la viscosité, les normes et bien d’autres. Comment choisir : huile de boîte de vitesse

Critère n°1 : La viscosité

Les huiles de transmission disposent de deux grades de viscosité que vous pourrez facilement retrouver sur le contenant du produit. L’indice de viscosité prendra la forme « 00W00 ».

Cette notation ressemble à celle utilisée pour mesurer la vitesse d’écoulement de l’huile de moteur :

  • Le nombre précédant la lettre W (Winter en anglais, Hiver en français) indique la viscosité à froid. Plus cette valeur est faible, plus l’huile de transmission est fluide à froid.
  • Le nombre après la lettre W se rapporte à la viscosité à chaud. Plus cette valeur est conséquente, moins la fluidité est importante lorsque la température est haute.

Afin de connaître les niveaux de viscosité adaptés à votre voiture, il est préférable de se référer aux recommandations du constructeur.

Critère n°2 : Les normes

Le classement des divers modèles d’huile de boîte de vitesse dépend des normes API ou American Petroleum Institute. On utilise une notation « GL » pour déterminer la qualité et le niveau de performances des huiles de boîtes de vitesse. Vous pourrez retrouver 4 niveaux de performance, allant de GL1 à GL5 :

  • GL1 correspond surtout aux transmissions vintages et possède une teneur en additif relativement faible.
  • GL3 s’adresse aux véhicules françaises et italiennes.
  • GL4 offre généralement une viscosité moins importante sur une boîte de vitesse chauffée et froide.
  • GL5 propose la meilleure résistance aux pressions élevées. Cependant, les huiles se rapportant à cette norme sont plus agressives sur des pièces fabriquées en étain et en alliage de cuivre.

Critère n°3 : Les additifs

Certaines huiles de boîte de vitesse à base minérale ou synthétique peuvent contenir plusieurs additifs. Certains d’entre eux peuvent être réellement pertinents dans le sens où ils peuvent optimiser les performances et la durée de vie globale de la transmission et du lubrifiant. Néanmoins, les additifs peuvent être nocifs pour celui qui manipule les huiles de transmission concernées.

Critère n°4 : L’âge de votre voiture

Un certain nombre d’anciens véhicules fonctionnent parfaitement avec un lubrifiant à base minérale. L’introduction d’un fluide synthétique et pour transmission automatique pourrait les endommager. Si vous avez l’intention de conduire une vieille voiture, il est important de connaître le type de liquide avec lequel il a offert les meilleures performances et de s’y tenir.

Critère n°5 : La taille du contenant

En fonction du type de transmission (manuelle ou automatique) de votre voiture, vous aurez peut-être besoin de 6 litres, voire plus pour une vidange complète. Gardez cette information en tête quand vous comparez des modèles entre eux. Dans certains cas, vous constaterez qu’opter pour des packs d’huile de boîte de vitesse pourrait vous suffire et vous faire économiser de l’argent.

Quel type d'huile de boîte de vitesse choisir ?

En tant que lubrifiant, l’huile de boîte de vitesse atténue les frottements des différents organes de la transmission. Il existe deux formules distinctes, à savoir : l’huile de boîte de vitesse pour transmissions mécaniques et celle pour transmissions automatiques.

Huile de boîte de vitesse pour transmissions mécaniques

Huile de boîte de vitesse pour transmissions mécaniques

Également appelé huile de boîte de vitesse pour transmissions manuelles, ce liquide se caractérise par une couleur brune ou ambrée. Pour les boîtes manuelles, on retrouve généralement des formules ayant des références telles que SAE EP 75W80 GL5, 80W90 et EP 75W140.

SAE (Society of Automative Engineers) constitue la norme liée à l’indice de viscosité. Ep signifie Extrême Pression. Dans « 75W80 », le nombre avant W (Winter) indique la viscosité à froid tandis que l’autre nombre représente la viscosité à chaud du lubrifiant. GL 5 se réfère à la qualité de l’huile ainsi que sa destination.

Points positifs :

L’huile de transmission manuelle est moins chère et permet des changements de vitesse en douceur. Elle combat également l’usure des pièces et protège efficacement les synchroniseurs de la boîte de vitesse.

Points négatifs :

Un mauvais choix d’huile pour transmission mécanique peut endommager les synchroniseurs.

C'est pour qui ?

Les propriétaires d’une voiture à transmission manuelle.

Huile de boîte de vitesse pour transmissions automatiques

Huile de boîte de vitesse pour transmissions automatiques

On reconnaît ce type d’huile de boîte de vitesse à sa couleur rouge et son importante fluidité à froid. Plus complexe, cette formule est composée d’une multitude d’additifs comme l’anti-oxydation, l’anti-usure et l’anti-moussage. À condition que le fabricant le préconise, il est possible d’utiliser de l’huile de boîte de vitesse automatique pour une transmission manuelle.

Points positifs :

Ce genre d’huile de boîte de vitesse s’adapte parfaitement aux exigences de frictions des transmissions manuelles. Il combat efficacement l’usure et la chaleur des pièces mobiles. De plus, ce type d’huile de transmission peut servir d’alternative pour lubrifier les boîtes manuelles.

Points négatifs :

Ce liquide est plus onéreux que son homologue pour transmission manuelle.

C'est pour qui ?

Les personnes qui possèdent une voiture munie d’une boîte de vitesse automatique.

Huile de boîte de vitesse minérale ou synthétique ?

L’huile de transmission est un liquide incontournable pour lubrifier la boîte de vitesse et réduire les frictions. Elle fait également office de liquide de refroidissement pour s’adapter aux évolutions de température quand la voiture est en marche. Il existe deux variations de lubrifiants pour transmission qui peuvent remplir ces rôles : l’huile de boîte de vitesse minérale et synthétique.

Huile de boîte de vitesse minérale

Directement dérivée du pétrole brut raffiné, l’huile de transmission minérale est exempte d’hydrocarbures indésirables et de contaminants naturels. Cette itération est souvent utilisée pour les anciens modèles de voitures. La lubrification apportée par cette huile est de haute qualité et est généralement recommandée par les constructeurs automobiles.

Cependant, ce fluide minéral a tendance à circuler lentement dans la boîte, ce qui requiert un certain temps avant de faire preuve d’efficacité. De plus, il nécessite une vidange plus fréquente par rapport aux huiles de transmission synthétique.

Huile de boîte de vitesse synthétique

Étant de plus en plus présentes sur le marché, les huiles de transmission synthétiques comportent de nombreux additifs. Cela les rend moins épaisses que les versions minérales. Possédant des propriétés dispersantes, elles sont appréciées pour la protection supérieure qu’elles offrent. Plus précisément, les lubrifiants synthétiques protègent la transmission contre l’usure, l’oxydation ainsi que la corrosion.

D’autres points forts de cette formule sont :

  • Une formation moindre de dépôts.
  • Une fluidité remarquable à basse température.
  • Une viscosité des plus stables, même confrontée à une haute température.
  • Un entretien peu demandant.

Verdict

Si vous avez l’habitude de conduire un ancien modèle de véhicule, il est recommandé de se tourner vers une huile de transmission minérale. Comparée à son homologue synthétique, elle lubrifie mieux les pièces mobiles. Par ailleurs, optez pour de l’huile de transmission synthétique si vous avez une préférence pour les véhicules modernes. Son cycle d’utilisation plus long pourrait également vous plaire si vous souhaitez éviter les vidanges trop fréquentes.

Les meilleures marques d'huiles de boîte de vitesse

Selon nous, les meilleures marques d'huiles de boîte de vitesse en 2022 sont Motul, Castrol, Mannol, Pennzoil et Valvoline  :

  • Motul

    Fondé en 1853, Motul est un fabricant français qui distribue des lubrifiants pour moteurs au niveau mondial. La marque se focalise sur la production et la vente d’huiles de boîte de vitesse pour transmission manuelle. Convenant aux véhicules anciens et modernes, ces dernières offrent des performances exceptionnelles dans des conditions extrêmes.

  • Castrol

    Voyant le jour en 1899 en Grande-Bretagne, Castrol est une marque britannique qui se vante de proposer des lubrifiants automobiles de haute qualité. Les huiles de boîte de vitesse Castrol sont généralement compatibles avec une grande diversité de voitures se rapportant aux normes Dexron et Mercon. En plus d’être disponibles à une quantité conséquente, les fluides de transmission de la marque sont plutôt accessibles en termes de prix.

  • Mannol

    Existant depuis 1993, Mannol est une marque populaire sur le marché des lubrifiants. Elle mérite sa place de leader mondial dans ce secteur grâce à des efforts constants afin de s’adapter parfaitement aux exigences actuelles du marché. Les huiles de boîte de vitesse Mannol sont généralement de milieu de gamme et sont connues pour stimuler une meilleure durée de vie de la transmission en réduisant les risques d’usure.

  • Pennzoil

    Basée à Houston depuis 1913, la marque américaine Pennzoil est reconnue pour créer des formules innovantes pour répondre adéquatement aux besoins automobiles. Pennzoil fait partie des plus grands producteurs d’huile de moteur et de fluide pour transmission à l’échelle mondiale. Les huiles de boîte de vitesse Pennzoil garantissent un fonctionnement constant des transmissions manuelles des voitures anciennes.

  • Valvoline

    Créée en 1866, Valvoline est une marque qui se spécialise dans la production d’huiles automobiles. Parmi les points forts de Valvoline figure la haute qualité de ses lubrifiants. En effet, ces derniers réduisent grandement la friction et donc l’usure des pièces. De plus, les huiles de boîte de vitesse Valvoline permettent d’éviter l’accumulation de boue.

5 raisons clés d’acheter de l’huile de boîte de vitesse

Pourquoi acheter : huile de boîte de vitesse

De manière générale, l’huile de transmission a pour rôle de maintenir la lubrification et donc, le bon fonctionnement de votre transmission et de votre voiture. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’indispensabilité de ce liquide, découvrez les 5 raisons importantes d’opter pour de l’huile de boîte de vitesse.

1. Elle constitue un lubrifiant indispensable à la bonne marche de votre voiture

Ce liquide lubrifie les différents éléments qui constituent le système de transmission quand votre véhicule est en marche. Cela inclut donc le différentiel, l’embrayage ainsi que les ponts. En créant un film fluide entre les surfaces de la transmission, ce liquide réduit fortement toute forme de friction interne.

2. Elle facilite les rapports de votre véhicule

Il est difficile de passer les vitesses sans de l’huile de transmission. En effet, le changement de vitesses constitue une tâche ardue pour une voiture et l’huile de boîte de vitesse facilite cela sans pour autant user les pièces internes. C’est pour cela que ce lubrifiant existe depuis l’apparition des automobiles et continue aujourd’hui de jouer un rôle prépondérant pour les transmissions manuelles et automatiques.

3. Elle combat la chaleur

Lors de la mise en marche de la voiture, il y aura des évolutions de températures au niveau de la transmission. La chaleur interne peut accélérer l’oxydation, ce qui peut indirectement nuire au bon fonctionnement de l’embrayage. L’ajout d’huile de boîte de vitesse permet de réduire ce genre de risques en combattant la chaleur liée à la friction des pièces. D’une certaine manière, ce liquide protège donc les engrenages de l’usure.

4. Elle est abordable

Souvent, l’huile de boîte de vitesse est disponible à un prix peu onéreux. En effet, vous pourrez vous en procurer à partir de seulement une dizaine d’euros, et ce, en quantité généreuse (1 à 2 L). En plus de cela, vous n’aurez à la remplacer que tous les 24 000 à 80 000 km. Cela signifie que l’achat de ce liquide se fera de manière ponctuelle et a donc très peu d’impact sur la gestion de votre budget.

5. Elle s’accompagne d’un coût d’entretien accessible

Dans certains cas, il suffit d’ouvrir le capot et de localiser le réservoir d’huile de transmission pour remplacer le lubrifiant de boîte de vitesse. Toutefois, le changement de fluide peut être plus compliqué avec les voitures récentes, car leurs boîtes de vitesse peuvent être sous forme d’unités scellées. L’intervention d’un professionnel est donc nécessaire pour ce genre de cas. Rassurez-vous, une nouvelle fois, la vidange auprès d’un garagiste se fait de manière occasionnelle et tourne autour de 70 € seulement.

Les astuces à connaître pour votre huile de boîte de vitesse

Vérifiez régulièrement le niveau d’huile de boîte de vitesse

Une vérification fréquente du seuil d’huile de transmission vous permettra d’éviter de nombreuses situations désagréables telles qu’un passage rigide des vitesses. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  • Faites chauffer le moteur.
  • Passez les vitesses pour répartir le fluide pour transmission de manière uniforme.
  • Immobilisez la voiture et ouvrez le capot.
  • Retirez la jauge du tube de remplissage
  • Observez le niveau d’huile en vous aidant des repères de la jauge.

Si le niveau du lubrifiant est proche de la ligne froide, cela signifie que vous devriez rajouter de l’huile de boîte de vitesse.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel

Contrairement au cas des boîtes manuelles, le remplacement d’huile des boîtes automatiques peut constituer un réel challenge. En effet, l’extraction de l’ancienne huile et la recharge nécessaire se traduisent par un entretien minutieux et énergivore. Pour économiser du temps et de l’énergie, le mieux est de contacter un garagiste local.

Jetez convenablement l’huile de boîte de vitesse usée

Avant de changer votre huile de boîte de vitesse, ayez le réflexe de déterminer un endroit approprié pour l’évacuer. À titre d’information, ce fluide se place parmi les déchets spéciaux. Vous devriez donc le jeter sans causer de problèmes environnementaux. N’oubliez pas qu’évacuer l’huile de transmission dans des endroits inadaptés est passible d’une amende conséquente.

Redoublez de vigilance quand vous changez l’huile de transmission

Pour effectuer une substitution fiable, il faut environ 4 à 6 litres de liquide de transmission neuf. Si vous le faites vous-même, assurez-vous de savoir comment vidanger et nettoyer correctement toutes les pièces concernées. En étant plus attentionné durant l’entretien, vous éviterez d'endommager votre transmission.

Renouvelez certains composants après le changement de fluide pour transmission

N'oubliez pas que tout changement de liquide de transmission doit être accompagné d'un nouveau filtre et d'un joint de carter. Les composants à renouveler dépendront de la marque et du modèle de votre voiture. Cela permettra à tous les composants de fonctionner à nouveau sans problème après avoir remplacé l’huile de boîte de vitesse.

Quand et comment faire le changement d’huile de boîte de vitesse ?

Les meilleures huiles de boîte de vitesse 1

En circulant constamment au sein de la transmission, l’huile de boîte de vitesse perdra inévitablement en qualité. Par conséquent, cela fera accroître la consommation de carburant et accélérer l’usure des pièces mobiles. La dégradation du lubrifiant pourrait même avoir un effet très négatif sur le passage des vitesses. Une solution pratique à cela est de remplacer l’huile de boîte de vitesse. Découvrez le bon timing pour changer l’huile de transmission ainsi que les étapes basiques à suivre pour ce type d’entretien.

Quand devriez-vous substituer l’huile de boîte de vitesse ?

La fréquence de changement d’huile de transmission peut varier d’un constructeur à un autre. Quoi qu’il en soit, une périodicité raisonnable pour la vidange est tous les 2 ans. Alternativement, vous pouvez procéder au remplacement du fluide de boîte de vitesse chaque fois que vous aurez effectué 50 000 km.

Les signes suivants devront vous indiquer qu’il est temps de changer l’huile de boîte de vitesse :

  • Des craquements étranges quand vous passez les vitesses.
  • Une odeur de brûlé.
  • Des fuites.
  • La couleur de l’huile est foncée.

Comment faire le remplacement du lubrifiant pour transmission ?

Avant de procéder au changement de l’huile de boîte de vitesse, il est nécessaire de réunir le matériel suivant :

  • Un bidon de fluide pour boîte de vitesse
  • Une seringue pour huile de transmission
  • Un bac à vidange en plastique

Première étape : montez la voiture à l’aide d’un cric  

Pour faire un gain de temps sur la vidange, pensez à faire chauffer le liquide de transmission pour qu’il puisse être plus fluide et donc s’écouler aisément. Pour ce faire, roulez sur une dizaine de minutes avant de substituer l’huile de boîte de vitesse. Une fois cela fait, élevez votre véhicule au moyen d’un cric.

Deuxième étape : procédez à l’ouverture du bouchon de vidange

Chez la plupart des voitures, le bouchon de vidange se trouve en dessous de la boîte de vitesse. Après avoir soigneusement placé un bac en plastique en bas du bouchon, ouvrez ce dernier. Profitez de ce moment pour faire le nettoyage du bouchon qui stocke souvent de la limaille. Faites écouler l’intégralité de l’huile de transmission.

Troisième étape : remplissez le réservoir de la nouvelle huile de boîte de vitesse

Rendez-vous sous le capot de la voiture pour ouvrir le bouchon de remplissage de la réserve du fluide. Aidez-vous de la seringue d’huile pour injecter l’huile de transmission neuve à travers l’orifice. Remplissez le réservoir en fonction de la quantité recommandée par le constructeur. Lorsque vous estimez avoir atteint le niveau nécessaire, refermez le bouchon et faites descendre votre voiture.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle huile de boîte de vitesse choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures huiles de boîte de vitesse du moment sont :

  1. Motul Motyl Gear 75W85
  2. Mannol Dexron III Automatic Plus
  3. Motul 100105/74 SAE 80W90
  4. Castrol Transmax Manual Multivehicle 75W90

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques d'huiles de boîte de vitesse  ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques d'huiles de boîte de vitesse sont Motul, Castrol, Mannol, Pennzoil et Valvoline. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quand changer l’huile de boîte de vitesse ?

Les garagistes qualifiés recommandent généralement de changer l’huile de transmission tous les deux ans ou quand vous aurez effectué 50 000 km. Le mieux est de consulter le carnet d’entretien de votre véhicule afin de connaître les timings préconisés par le constructeur. Cela est surtout valable pour les voitures à transmission automatique dont la fréquence de vidange est très variable.

Quelle quantité d’huile de boîte de vitesse faut-il verser ?

La quantité d’huile de transmission nécessaire à verser dépendra du modèle de votre voiture. De manière générale, une quantité de 2 litres devrait suffire. Par ailleurs, il peut arriver que cette quantité atteigne la barre des 3,5 litres pour les boîtes de vitesse manuelles ou mécaniques. Vous aurez peut-être besoin de 7 litres d’huile pour les boîtes de vitesse automatiques.

Comment savoir s’il manque de l’huile dans la boîte de vitesse ?

Un des premiers signes indiquant un manque d’huile de transmission est la fuite de liquide sous votre véhicule notamment au niveau de la boîte de vitesse manuelle. Si votre transmission est plus bruyante que d’habitude, cela pourrait signifier qu’il est temps de changer l’huile. Des craquements inhabituels du changement de vitesse devraient également vous mettre la puce à l’oreille.

Comment mettre de l’huile dans la boîte de vitesse ?

Afin d’alimenter la boîte de vitesse en huile de transmission, vous devriez vous aider d’une seringue à huile. Celle-ci est généralement disponible auprès des accessoiristes. Pompez le liquide dans le bidon au moyen de la seringue. Puis, placez l’extrémité de cette dernière dans l’orifice de remplissage. Enfin, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur la poignée pour repousser le lubrifiant dans le réservoir.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

15 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

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