Les 4 meilleures huiles moteurs 2 temps en 2023

Écrit par Anthony
Édité par Christine
Lecture

Lorsque votre moteur 2 temps se met en marche, les pièces qui le composent subissent des frottements importants qui conduisent inévitablement à la surchauffe. Ainsi, afin d’éviter d’user trop rapidement ces pièces, vous aurez besoin d’une huile moteur 2 temps. Le marché propose justement une grande variété des produits de ce type. Pour autant, le choix n'a rien de simple ! Nous allons vous aider à y voir plus clair à travers ce guide d'achat.

Le meilleur huile moteur 2 temps en 2023

Le choix de la rédaction huile moteur 2 temps - Oregon O11-1140 - Huile moteur 2 temps semi-synthétique

Cette huile moteur 2 temps produite par Oregon est un lubrifiant semi-synthétique haute performance fabriquée à partir d'huile minérale raffinée au solvant et d'additifs soigneusement sélectionnés. Ces derniers contribuent à la stabilité thermique, la résistance à l'usure, la propreté du moteur et aux propriétés anticorrosives.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette huile moteur 2 temps de 1 L est une huile sans cendres jusqu'à des rapports de mélange de 50:1. C'est une huile facile à mélanger, ce qui signifie qu'elle se mélange parfaitement avec de l'essence. Le stabilisateur de carburant inclus empêche l'encrassement des bougies et réduit les dépôts dans le moteur. L'emballage comprend des indications pour la mesure.

L'Oregon O11-1140 est une huile moteur 2 temps à base d'huile minérale que vous pouvez utiliser pour n'importe quel équipement avec moteur 2 temps. Puisque celle-ci utilise une formule semi-synthétique, vous pouvez être sûr qu’elle a une meilleure performance que la plupart des huiles moteur conventionnelles. L'utiliser pour votre moteur est bénéfique. Elle diminue l'occurrence de l'entretien du moteur en raison de l'optimisation que cette huile apporte. Cela peut également prévenir les cas d'encrassement des bouchons. Ce brut à 2 cycles peut parfaitement se mélanger à de nombreux types de carburant sans plomb.

Cette huile particulière est un stabilisateur de carburant connu. Par conséquent, cela peut améliorer la durée de vie du carburant sans endommager le moteur. Vous ne pouvez jamais trouver de traces de dépôts, car cette huile est sans cendre. Une fois que vous l’utilisez, vous pouvez certainement remarquer une augmentation des performances et de la stabilité de l'équipement. Le contenant à double goulot facilite le versement et un bidon de dosage est fourni.

L'avis des testeurs : Les testeurs trouvent que cette huile moteur 2 temps est très efficace sur des outils de jardinage à moteur thermique. Elle fonctionne très bien avec la tronçonneuse, la tondeuse ou la débroussailleuse. Notez que l'Oregon O11-1140 est pratique puisque sa couleur vous alertera si jamais vous oubliez de mettre l’essence. De plus, l’odeur n’est pas très forte.

On aime

  • Faible teneur en cendres
  • Hautes performances pour les outils de jardinage thermiques et les scooters
  • Faible dégagement de fumée
  • Bidon à double goulot avec doseur

On aime moins

  • Doseur très petit
Contenance 1 L
Ouverture Double goulot
Type Semi-synthétique
Bidon doseur
Compatibilité Outils de jaridinage à moteur thermique 2 temps, scooters, motos de petite cylindrée

Le meilleur huile moteur 2 temps d'entrée de gamme

huile moteur 2 temps - Castrol Top 2T - Huile Moteur 2 temps pour deux-roues

L'huile moteur 2 temps Castrol Top 2T protège le moteur, l'embrayage et la boîte de vitesses du deux-roues. Elle assure également une plus grande réactivité de ces 3 éléments critiques de la moto. Des additifs spécialisés aident à prévenir le gommage des anneaux et l'accumulation de dépôts nocifs.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L'huile Castrol Top 2T offre une protection maximale contre la viscosité et la dégradation thermique. Cette huile moteur 2 temps offre effectivement une protection élevée contre l'usure du moteur et une résistance élevée du film. Cette huile peut aussi réguler la température du moteur. Elle est exceptionnellement stable en température. Cela signifie que même à haute température, les dépôts de carbone ne se produiront pas dans les zones de la couronne et de l'anneau.

Notez que cette huile moteur 2 temps a une concentration plus élevée d'additifs. C'est une indication claire que l'huile peut augmenter la durée de vie et la qualité du carburant. Cela permettrait à votre moteur de fonctionner dans des conditions et des contraintes extrêmes. Malgré sa formule unique, cette huile moteur 2 temps fournit toujours une sortie propre. Elle ne provoque pas d'échauffement important dans le moteur. De plus, elle peut facilement se mélanger avec différents types de carburant.

Toutes les motos et tous les outils thermiques dotés d'un moteur 2 temps peuvent connaître un boost des performances simplement en utilisant cette huile moteur. En effet, la Castrol Top 2T peut redonner du peps à votre moteur sans sacrifier le facteur de propreté. Mais à part cela, elle est aussi pratique pour faire fonctionner correctement plusieurs autres appareils électriques comme les outillages de jardin.

L'avis des testeurs : Les testeurs adorent cette huile moteur 2 temps Castrol Top 2T. Elle fonctionne très bien même sur les mobylettes et les vieux scooter. Ces derniers démarrent sans souci, y compris par grand froid. Les testeurs constatent auss que cette huile moteur 2 temps se mélange bien au carburant. Cependant, il faudrait revoir le dosage, car le produit est un peu fluide. Enfin, elle a une odeur d'huile classique.

On aime

  • Facile à utiliser
  • Excellente protection contre l'usure
  • Excellente réception des gaz et combustion rapide

On aime moins

  • L'huile est très fluide
  • Pas de bidon doseur
Contenance 1 L
Ouverture Simple goulot
Type Semi-synthétique
Bidon doseur
Compatibilité Deux-roues à moteur 2 temps, outils de jardinage

Le meilleur huile moteur 2 temps haut de gamme

huile moteur 2 temps - Motorex Cross Power 2T - Huile moteur 2 temps synthétique

L'huile moteur 2 temps synthétique Motorex Cross Power 2T est une option fiable si vous cherchez à améliorer les performances de votre machine. Destinée aux moto-cross, elle garantit une consommation modérée du carburant sans compromettre le moteur.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les huiles entièrement synthétiques comme la Motorex Cross Power 2T sont de première qualité et conviennent très bien adeptes de moto-cross. En effet, elles se mélangent mieux avec le gaz. En plus, elles restent cohérentes dans toutes sortes de conditions météorologiques. Cette huile moteur 2 temps est également populaire auprès des utilisateurs de motos 2 temps à la recherche de performances élevées. Elle limite non seulement les dépôts de carbone, mais elle reste également très stable à des températures élevées.

Contrairement à d'autres options, l’huile moteur 2 temps Motorex Cross Power 2T offre une grande protection contre l'usure. Elle peut également protéger les pièces essentielles contre la rouille et la corrosion. Bien entendu, cette huile affiche une efficacité appréciable contre l'encrassement des bouchons. Vous ne verrez jamais de résidus ou de dépôts dans votre moteur si vous choisissez d’utiliser cette huile 2 temps.

L'utilisation de l'huile moteur 2 temps synthétique Motorex Cross Power 2T améliore le couple et la puissance du moteur. Bien sûr, un moteur de moto-cross propre peut toujours faire la différence. De plus, elle réduit efficacement la production de chaleur pour garantir que le moteur restera constamment dans sa forme optimale. En outre, la solvabilité synthétique de cette huile nettoie les orifices d'échappement et les bougies d'allumage pour fournir un moteur efficace à long terme.

L'avis des testeurs : Dédiée aux moto-cross, cette huile moteur 2 temps Motorex Cross Power 2T dégage une odeur agréable et une faible quantité de fumée, que ce soit à température froide ou à chaud. D'une contenance de 1 L, elle est fournie avec une bouteille dotée un bec verseur très pratique. Ayant noté une augmentation notable des performances, les testeurs recommandent la Motorex Cross Power 2T.

On aime

  • Boost des performances
  • Bec verseur
  • Très efficace sur moto-cross
  • Dégage très peu de fumée

On aime moins

  • Le prix
Contenance 1 L
Ouverture Simple goulot
Type Synthétique
Bidon doseur
Compatibilité Moto-cross et moto d'enduro

Une excellente alternative

huile moteur 2 temps - Ipone Self Oil 2T – Huile moteur 2 temps semi-synthétique

L'Ipone Self Oil 2T assure une protection efficace du moteur et sa longévité. Répondant aux normes API TC, cette huile moteur 2 temps répond également à la norme JASO FC pour la réduction des émissions de fumée.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L'Ipone Self Oil 2T est une huile moteur 2 temps semi-synthétique que vous pouvez utiliser sur tous les types de moteur 2 temps. Conçue pour toutes les motos, elle est aussi indiquée pour les tondeuses à gazon, les tronçonneuses, les taille-haies, les cultivateurs, les débroussailleuses et autres outils de jardin dotés d'un moteur thermique. Grâce à son doseur, son double col et aux graduations sur le bidon, mélanger cette huile à l'essence sera à la portée des novices. Il suffira de respecter le rapport de mélange, qui est de 2% d'huile en tenant compte du carburant disponible.

Par ailleurs, vous pouvez sentir une fraîche odeur de fraise dans votre machine, ce qui serait le petit plus de ce produit. Là où les moteurs 2T sont susceptibles de subir des dommages lorsqu'ils atteignent rapidement leur pleine puissance, cette huile moteur 2 temps, au contraire, fonctionne à très haute température sans gripper le moteur. L'Ipone Self Oil 2T est aussi une huile moteur 2 temps qui se caractérisée par l'absence de fumée. Elle est compatible avec les moteurs lourds tels que les hors-bord, les cyclomoteurs ou les motos.

L'Ipone Self Oil 2T a été conçue pour être directement mélangée au carburant. Cependant, nous recommandons vivement de suivre les recommandations du constructeur du moteur ou de l'outil de jardinage concernant le dosage pour éviter tous problèmes et surtout pour ne pas endommager votre moteur.

L'avis des testeurs : Les testeurs trouvent la dosette de l'Ipone Self Oil 2T très pratique. De plus, l’huile moteur 2 temps dégage une odeur de fraise qui est loin d'être désagréable. Les testeurs ont notamment remarqué d'excellentes performances avec les outils de coupe thermiques et les scooters. Cette huile a aussi un impact non négligeable sur la baisse de la consommation de carburant. Le doseur fourni facilite le mélange.

On aime

  • Diminue les émissions de fumée
  • Améliore le rendement des moteurs 2 temps des outils de jardinage, les motos de petite cylindrée et des scooters
  • JASO FC/API TC

On aime moins

  • Prix
Contenance 1 L
Ouverture Double goulot
Type Semi-synthétique
Bidon doseur
Compatibilité Outils de jardinage à moteur thermique 2 temps, scooters et motos de petite cylindrée

Tableau comparatif des 4 meilleures huiles moteurs 2 temps

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Contenance Ouverture Type Bidon doseur Compatibilité Spécificités Normes Rapport de mélange Odeur
Oregon O11-1140 - Huile moteur 2 temps semi-synthétique Le meilleur huile moteur 2 temps en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
1 L Double goulot Semi-synthétique Outils de jaridinage à moteur thermique 2 temps, scooters, motos de petite cylindrée Améliore la lubrification et réduit l'oxydation du carburant, Fortifié avec des additifs haute performance JASO FD 50:1 (2%) Fraise
Castrol Top 2T - Huile Moteur 2 temps pour deux-roues Le meilleur huile moteur 2 temps d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
1 L Simple goulot Semi-synthétique Deux-roues à moteur 2 temps, outils de jardinage Excellente lubrification du piston et de la bielle - Maintien du rendement moteur ; pas d encrassement de l'échappement API TC (TSC-3) 50:1 (2%) Fraise
Motorex Cross Power 2T - Huile moteur 2 temps synthétique Le meilleur huile moteur 2 temps haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
1 L Simple goulot Synthétique Moto-cross et moto d'enduro Réduit les dépôts de combustion, pour lubrification séparée ou par mélange API TC, ISO-L-XEGD, JASO FD 50:1 (2%) Fraise
Ipone Self Oil 2T – Huile moteur 2 temps semi-synthétique Une excellente alternative
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
1 L Double goulot Semi-synthétique Outils de jardinage à moteur thermique 2 temps, scooters et motos de petite cylindrée Formulée afin de garantir une protection de tous les moteurs 2 temps des outils de jardinage et des scooters API TC , JASO FC 50:1 (2%) Fraise

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir votre huile moteur 2 temps

Avoir les bonnes informations vous aidera à trouver la meilleure huile moteur 2 temps pour votre deux-roues ou votre outil de jardinage. Voici un guide sur les critères à considérer avant de choisir une huile moteur 2 temps.

Comment choisir : huile moteur 2 temps

Critère n°1 : Pour quelle utilisation

L'huile moteur 2 temps qu'il vous faut dépend de l'utilisation que vous prévoyez d'en faire. L'huile synthétique 2 temps convient aux motos hors route et aux moteurs hautes performances. L'huile moteur végétale à base de ricin offre un vaste champ d'applications. Vous pouvez l'utiliser avec les outils de jardinage ainsi que dans les moteurs hautes performances comme les motos hors route, les bateaux et les motoneiges. L'huile 2 temps conventionnelle, en revanche, ne doit être utilisée qu'avec des moteurs peu performants comme les tronçonneuses, les taille-haies et autres outils de jardinage portatifs.

Critère n°2 : La compatibilité

Assurez-vous que l'huile que vous vous apprêtez à acheter est compatible avec votre moteur. Pour cela, référez-vous au manuel et aux instructions y afférentes. Il est également important de vérifier que l'huile que vous choisissez se mélange bien avec le type de carburant que vous utilisez. En dehors de ce point, nous vous recommandons d'acheter de l'huile 2 temps certifiée API TC, JASO FC ou JASO FD.

Critère n°3 : L'odeur

Les moteurs 2 temps n'ont pas de système de lubrification dédié contrairement à un moteur 4 temps. Vous devez mélanger directement l'huile au carburant. Cela signifie que la combustion de l'huile engendre beaucoup de fumée par rapport au gaz pur qui brûle plus proprement. Pour cette raison, vous devez envisager d'acheter une huile moteur 2 temps qui sent bon afin que la fumée dégagée n’ait pas une mauvaise odeur après la combustion.

Critère n°4 : Les émissions de fumée

Lorsque l'huile moteur brûle, elle produit une certaine quantité de fumée. Trop de fumée va endommager votre moteur sans oublier que ce n'est pas très écolo ! De nos jours, la plupart des fabricants ajoutent des additifs spéciaux pour réduire la production de fumée d'échappement. Il serait conseillé de chercher en priorité les huiles moteurs 2 temps qui émettent moins de fumée, car elles seront sans danger pour votre moto ou outil et l'environnement.

Critère n°5 : La viscosité

Il existe des huiles multigrades et des huiles monogrades. L'huile moteur 2 temps monogrades a un seul degré de viscosité. Elle fonctionne bien à des températures normales. Cette huile moteur devient plus épaisse à mesure que la température augmente. Les huiles multigrades, quant à elles, ont plusieurs degrés de viscosité. Elles assurent une meilleure lubrification, quelle que soit la température. Il s'agit de la qualité d'huile la plus conseillée pour les deux-roues et outils équipés de moteurs 2 temps.

Critère n°6 : La présence d'additifs et stabilisants

Les huiles moteurs 2 temps sont fabriquées avec différents additifs qui aident à garder le moteur propre et à améliorer ses performances. Lors de vos recherches, préférez les huiles contenant un ensemble d'additifs à faible teneur en cendres car elles réduisent les dépôts de carbone. La meilleure huile moteur 2 temps doit également contenir des agents anti-usure, des composants de biodégradabilité, des dispersants, une anticorrosion et des stabilisants. Les stabilisateurs aident à maintenir le mélange d'huile et d'essence stable, lui permettant ainsi de vous servir pendant longtemps.

Comment faire son mélange huile-essence pour moteur 2 temps ?

Les meilleures huiles moteurs 2 temps 2

Réaliser vous-même le mélange huile-essence pour moteur 2 temps permet de faire des économies. Toutefois, le mélange doit être fait correctement pour éviter d’endommager votre moteur. Suivez nos conseils pour réaliser un mélange huile-essence de qualité.

Choisissez l’essence appropriée

Une fois que vous avez fait le choix concernant l'huile moteur 2 temps, il reste encore à choisir l’essence appropriée pour le mélange. Il faudra choisir un carburant sans plomb, comme le E5-SP95, le E10-SP98 ou encore le E10-SP98. Le choix dépendra du type de votre deux-roues. Pour ne pas vous tromper, veillez à bien lire les recommandations du constructeur.

Effectuez le bon dosage

Faites bien attention parce que cette phase est de loin la plus complexe du mélange. En effet, le pourcentage de dilution varie en fonction du type d’huile moteur 2 temps utilisée. L’huile synthétique peut être diluée à 2% et l’huile semi-synthétique à 3%. Concernant l’huile minérale, vous pouvez la diluer à 5 ou 6%. Pour mieux vous guider, les dosages sont généralement inscrits sur le bidon de votre huile 2 temps.

Procédez au mélange

Pour cette étape, vous aurez besoin d’un kit d’accessoires comprenant un grand bidon d’environ 5 L, un verre doseur gradué, un entonnoir ainsi que des gants. Commencez par verser l’huile dans le bidon vide après avoir enfilé vos gants. Ajoutez ensuite la bonne dose d’essence et secouez doucement le bidon. Il ne vous restera plus qu’à verser le mélange dans le moteur avec l’entonnoir.

Quel type d'huile moteur 2 temps choisir ?

Selon la nature du composant utilisé pour la fabrication des huiles moteurs 2 temps, nous pouvons les classer en 3 types : minéral, synthétique, semi-synthétique.

Huile moteur 2 temps minérale

Huile moteur 2 temps minérale

Ce type d’huile moteur 2 temps est sans doute la plus basique. En effet, elle s’obtient après avoir raffiné le pétrole brut. Les performances engendrées restent assez aléatoires. Le mélange nécessite l’ajout d'un certain nombre d'additifs pour être efficace.

Points positifs :

L'huile moteur 2 temps minérale est la plus accessible parmi les 3 types. Les fabricants ont également tendance à en produire en plus grande quantité en raison du processus de production plus facile à maîtriser. De plus, vous pouvez l'utiliser sans crainte sur tous les moteurs 2 temps, neufs ou anciens.

Points négatifs :

Ce type d’huile moteur 2 temps affiche des performances moindres. Son utilisation va souvent causer des émissions de gaz nocifs pour l’environnement. N’oublions pas non plus que sa consistance la rend peu recommandable pour les moteurs qui fonctionnent à trop haute température.

C'est pour qui ?

L'huile moteur 2 temps minérale est prisée par ceux qui possèdent de vieilles voitures. Toutefois, ses caractéristiques la rendent adaptée à ceux qui disposent de modèles plus récents.

Huile moteur 2 temps de synthèse

Huile moteur 2 temps de synthèse

L'huile moteur 2 temps de synthèse est obtenue grâce à des procédés purement chimiques. En effet, les fabricants sélectionnent les molécules dans le but d’obtenir les meilleures performances possible, parfois pour les moteurs d'une seule marque. Il est aussi possible de réaliser un hydrocraquage ou une production d’ester.

Points positifs :

Cette huile moteur 2 temps offre bien évidemment des performances plus élevées que l'huile moteur 2 temps minérale. Par ailleurs, elle s’adapte très bien aux nouveaux moteurs 2 temps apparus récemment sur le marché.

Points négatifs :

Cette huile moteur 2 temps est moins accessible à cause de son prix et de la quantité produite en conséquence. De plus, son effet détergent se révèle beaucoup plus puissant, ce qui peut dégrader les moteurs des vieilles voitures.

C'est pour qui ?

Bien évidemment, ce type d’huile moteur 2 temps se destine à ceux qui possèdent des deux-roues à moteur 2 temps. Il arrive toutefois que les voitures anciennes, une fois reconditionnées, puissent aussi en profiter.

Huile moteur 2 temps semi-synthétique

Huile moteur 2 temps semi-synthétique

Cette fois, nous nous intéresserons à l’huile moteur 2 temps semi-synthétique. Comme son nom l’indique, seule une partie de sa formule a été obtenue via des procédés chimiques, plus concrètement seulement 10 à 30 %. Le reste se compose toujours d’huile minérale. De ce fait, c’est le parfait compromis entre les deux autres types d’huile moteur.

Points positifs :

Ce type d’huile moteur 2 temps offre une meilleure résistance à la chaleur par rapport à celle à formule minérale. De plus, elle reste toujours plus accessible.

Points négatifs :

En contrepartie, elle offre des performances plus ou moins similaires à celles proposées par l’huile moteur 2 temps minérale. N’oublions pas non plus que son usage engendre une émission de gaz nocifs.

C'est pour qui ?

Les plus grands fans de l'huile moteur 2 temps semi-synthétique restent bien évidemment ceux qui désirent passer de l’huile moteur minérale au synthétique. En effet, appliquer un changement trop soudain pourrait endommager les pièces composant les moteurs.

Huile moteur 2 temps ou huile moteur 4 temps ?

Huile moteur 2 temps

Qu’elle soit synthétique ou minérale, l’huile moteur 2 temps offre une meilleure protection du moteur contre l’usure. En effet, elle préserve les pièces mécaniques de votre voiture. Ainsi, elle permettra une plus grande longévité du moteur du véhicule. Cette huile nécessite peu d’entretien pour son utilisateur et coûte moins cher.

Par contre, on rencontre une consommation 30% plus élevée que l’huile moteur 4 temps. C’est un petit souci si vous voulez faire un long voyage. Elle s’adapte mal au changement de température. De ce fait, le démarrage sera difficile quand le moteur est à froid. Ou encore, quand la voiture est à pleine puissance.

huile moteur 4 temps

L’huile moteur 4 temps optimise l'accélération et les reprises de votre véhicule. Elle permet au moteur d’émettre un bruit plus calme, car elle gomme les bruits mécaniques et les vibrations parasites. Elle ne brûle pas comme l’huile moteur 2 temps, donc il y a diminution de la consommation d’essence. L'huile moteur 4 temps est très fiable et beaucoup plus propre. En plus, elle est efficace pour prévenir l’acidité et la rouille, et surtout pour empêcher l'oxydation.

Cependant, la vidange devra être très régulière, un problème sachant que son coût est plus élevé. Malgré le fait que cette huile moteur procure une grande puissance, elle a tendance à provoquer un réchauffement excessif du moteur, surtout pour les vieilles voitures. Son plus gros défaut est que s’il y a mélange entre l’huile et l'essence, la performance de lubrification diminue.

Verdict

Tout dépendra de votre moteur. Si vous avez un moteur 2 temps, achetez une huile moteur 2 temps. Et si vous avez un moteur 4 temps, achetez une huile moteur 4 temps. Par contre, vous devrez bien identifier le type d'huile qui conviendra à votre moteur : synthétique ? semi-synthétique ? Minérale ? Demandez conseil à un professionnel si vous avez un doute.

Les meilleures marques d'huiles moteurs 2 temps

Selon nous, les meilleures marques d'huiles moteurs 2 temps en 2023 sont Oregon, Castrol, Motorex, Ipone et Lubrificanti Viskoil  :

  • Oregon

    Depuis sa création, la marque Oregon s’est évertuée à fabriquer divers articles d’entretien pour les équipements mécaniques ainsi que des produits destinés au jardinage. À part ses célèbres tronçonneuses, elle conçoit aussi des huiles moteurs de qualité. Bien évidemment, elle fabrique d'excellentes huiles moteurs 2 temps pour ses outils de jardinage thermiques.

  • Castrol

    Fondée en 1899 sous le nom de Wakefield Oil Company, Castrol a adopté son nom actuel en 1909. C’est une spécialiste mondialement réputée des lubrifiants pour voitures et pour tronçonneuses. Ses huiles moteurs sont reconnues pour le boost qu'elles offrent au moteur. En plus, elles s’adaptent à une très grande variété de véhicules.

  • Motorex

    Motorex est une marque de lubrifiants originaire de Suisse. Elle a vu le jour en 1917. Créée par Arnold Bucher, Motorex propose des produits pour tous les composants deet pour tous les types de moteurs. Considérée comme une marque fiable, elle a su forger sa renommée par les performances qu'elle a apportées dans de nombreuses compétitions.

  • Ipone

    Cette marque française est reconnue pour ses produits destinés aux deux-roues. Ce nom vient du mot japonais « ippon», autrement dit le score le plus élevé obtenu par un judoka dans une compétition. Au même titre, elle arrive à s’imposer dans l’univers des moteurs, en particulier les 2 temps.

  • Lubrificanti Viskoil

    Cette marque italienne propose en général des lubrifiants destinés à protéger vos pièces automobiles des frottements, de la surchauffe et de la corrosion. Avec leur excellente formule, ces huiles moteurs s'arrachent auprès des détenteurs de voitures, bateaux et motos de luxe. D'ailleurs, chaque produit Lubrificanti Viskoil se centre sur des domaines bien précis.

Pourquoi acheter une huile à moteur 2 temps ?

Pourquoi acheter : huile moteur 2 temps

1. Diminution de la consommation du carburant

Une huile moteur 2 temps n'altère pas le rendement énergétique de votre moteur. Donc, aucun risque que la consommation de carburant augmente. C’est surtout l’huile synthétique qui présente cette grande économie, car elle dure plus longtemps. En effet, cette dernière ne dilue pas davantage même face à une température élevée et ne devient jamais trop liquide.

2. Bonnes performances du moteur

Votre moteur fonctionne mieux et sera à l'abri de sérieux dégâts mécaniques. L’huile moteur 2 temps diminue en effet l’accumulation de dépôts non favorables pour votre moteur, lui permettant ainsi d'être à pleine puissance. Elle limite également la corrosion face aux dégâts de l’eau et du sel sur les routes d'hiver. De ce fait, votre voiture ou la moto pourra rouler toute l'année.

3. Le refroidissement

L’utilisation d’une huile moteur 2 temps aide à lutter contre la hausse de température du moteur provoquée par la perte de l'énergie par combustion. Elle assure la lubrification des pièces permettant ainsi l'évacuation de la chaleur à travers tout le circuit de la lubrification. Ainsi, elle devient complémentaire avec le liquide de refroidissement qui ne peut pas rafraîchir certaines zones du moteur.

4. Assure la longévité du moteur

Il est évident que le rôle principal d’une huile moteur est de lubrifier les différentes pièces du moteur constamment en friction. L'huile moteur 2 temps assure parfaitement cette fonction. C’est plus précisément la spécialité de l’huile moteur minérale, car elle limite beaucoup plus les frottements et protège les pièces contre l’usure. Dans ce cas, cette huile évite au moteur de s'encrasser et de s’abîmer.

5. Préserve l'environnement

Une huile moteur 2 temps agit comme lubrifiant et contribue à la préservation de notre environnement, car elle diminue au maximum la fumée évacuée par votre voiture. Moins de polluants seront ainsi dispersés dans l'atmosphère. Pour les huiles synthétiques par exemple, les changements d’huile sont espacés, donc moins polluants.

Les astuces à connaître pour votre huile moteur 2 temps

Reportez-vous au manuel

Assurez-vous que l'huile moteur 2 temps que vous achetez est adaptée à votre moteur. Consultez le manuel pour toute instruction spécifique ou spécification requise. Il est essentiel de lire les instructions du fabricant lors du prémélange de l'huile dans le gaz afin d'obtenir le bon rapport de mélange carburant/huile.

Mélangez l'huile avec de l'essence

Il est important de mélanger l'huile avec l'essence dans le bon rapport comme indiqué sur les recommandations. Sinon, cela pourrait nuire aux performances de votre moteur et y laisser des dépôts de carbone et de cendres. Pour cela, dosez le mélange carburant/huile dans une bouteille ou un autre récipient. Secouez le prémélange, puis ajoutez-le au réservoir d'essence.

Utilisez un bac de vidange d'huile

Il est toujours préférable d'avoir un bac de vidange d'huile à portée de main avant d'ouvrir le bouchon du filtre à huile pour éviter les éventuels accidents et les déversements salissants. Lors du changement d'huile, une fois que toute l'huile a été vidangée, inclinez la machine d'un côté à l'autre pour vous débarrasser de la lie.

Protégez l’environnement

Achetez de l'huile 2 temps synthétique plutôt que des huiles 2 temps à base de pétrole si vous voulez aider à protéger l'environnement en réduisant les dépôts et les émissions. Notez que de nombreuses huiles 2 temps à base de pétrole contiennent des solvants et des additifs qui augmentent encore plus les émissions.

Choisissez la bonne huile pour votre moteur 2 temps

Si vous prévoyez de faire une compétition, cherchez des huiles spécialement conçues pour la course. Elles sont formulées pour lubrifier le moteur, mais sont également légères, de sorte qu'elles ne produisent pas trop de traînée et peuvent même augmenter la puissance. En revanche, l'huile bon marché et de mauvaise qualité provoque l'accumulation de dépôts sur le piston et la bougie, ce qui affectera les performances et la puissance de votre moteur.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle huile moteur 2 temps choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures huiles moteurs 2 temps du moment sont :

  1. Oregon O11-1140 - Huile moteur 2 temps semi-synthétique
  2. Castrol Top 2T - Huile Moteur 2 temps pour deux-roues
  3. Motorex Cross Power 2T - Huile moteur 2 temps synthétique
  4. Ipone Self Oil 2T – Huile moteur 2 temps semi-synthétique

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques d'huiles moteurs 2 temps ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques d'huiles moteurs 2 temps sont Oregon, Castrol, Motorex, Ipone et Lubrificanti Viskoil. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Peut-on utiliser de l'huile moteur 2 temps sur un moteur 4 temps ?

La composition d’une huile moteur 2 temps et 4 temps n’est pas la même. L’huile moteur 2 temps est composée d’un produit qui améliore la combustion. Or, l’autre évite tout simplement la friction entre les pièces. Le mieux est donc d’utiliser le type d’huile adapté au type de votre moteur. Ainsi, vous serez sûr que la durée de vie et la puissance de votre moteur seront optimales.

Peut-on remplacer l'huile moteur 2 temps par d'autre additif ?

Normalement, pour qu’un moteur puisse bien fonctionner et pour éviter qu’il chauffe, le mieux est d’utiliser de l’huile moteur. Pour cela, il existe un type d’huile spécialement conçu pour s’adapter à un moteur 2 temps. Le mieux serait d’éviter d’utiliser d’autre additif pour remplacer une huile 2 temps car cela peut endommager votre moteur dans le pire des cas.

Quelles sont les précautions à prendre avant de mettre l'huile moteur 2 temps dans un moteur ?

Avant de mettre de l’huile moteur 2 temps, attendez quelques minutes le temps que le moteur refroidisse. Ensuite, vérifiez le niveau de l’ancienne huile avant de faire quoi que ce soit. Dans le cas où le niveau d’huile est insuffisant, versez tout simplement la quantité nécessaire dans le réservoir. Il faut cependant veiller à ce que l’huile que vous utilisez et celle que vous avez utilisée avant sont de même type.

Comment reconnaître l’huile moteur 2 temps ?

Vous n’avez pas besoin d’être un pro de la mécanique pour reconnaître une huile moteur 2 temps. Normalement, les informations sur l’étiquette d’une huile moteur 4 et 2 temps sont différentes. La valeur de viscosité et la composition ne sont pas les mêmes. En général, vous trouverez un indice 2 temps sur une huile moteur 2 temps, et cela, peu importe sa gamme.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – lubrifiantsynthetique.com
  2. – agrieuro.fr
  3. – scootfast.net
  4. – fxmotors.fr
  5. – swap-europe.com
  6. – oreca-store.com
  7. – la-becanerie.com
  8. – liqui-moly.nc
  9. – equipjardin.com
  10. – changement-amortisseur.fr

Historique

25 Octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross