Les 4 meilleurs nettoyants injecteurs diesel

Nous avons comparé 25 nettoyants injecteurs diesel de Bardahl, Wynn’s, Ecotec et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Sébastien
Recherche par Sébastien

Les injecteurs diesel se doivent d’être en bon état pour ne pas endommager le moteur petit à petit. Certains entretiens requièrent l’intervention d’un professionnel, mais vous pouvez aussi agir de votre côté sur le moyen terme pour éviter des dépenses colossales. L’utilisation d’un bon nettoyant pour les injecteurs diesel fait partie de vos responsabilités. Dans ce guide, nous vous aidons pour choisir le bon produit et pour comprendre ses rôles.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les nettoyants injecteurs diesel qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs nettoyants injecteurs diesel de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Forbes, Thedrive, Carmagazine, Parkers, Bostechauto, Mycar, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Bardahl, Wynn’s, Ecotec, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 nettoyants injecteurs diesel parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Bobistheoilguy). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la quantité, les composants, la praticité du contenant, la durée de conservation, sa polyvalence, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs nettoyants injecteurs diesel en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs nettoyants injecteurs diesel en 2024.

Le meilleur nettoyant injecteur diesel en 2024

Le choix de la rédaction nettoyant injecteur diesel - Wynn’s – Nettoyant injecteur diesel 325 mL

Wynn’s – Nettoyant injecteur diesel 325 mL

Ce produit est à utiliser en prévention, mais aussi pour traiter des injecteurs qui commencent à se boucher. Dans les deux cas, il est conçu pour améliorer les performances de l’auto en agissant sur le moteur.

Pourquoi nous l'avons choisi :

En utilisant ce produit, vous améliorez l’état du carburateur qui devient plus propre et mieux lubrifié. Bien évidemment, il a la capacité de déboucher les injecteurs si des impuretés commencent à s’y accumuler. Si les problèmes ne sont pas encore très graves, le nettoyant injecteur diesel de Wynn’s parvient à se débarrasser des fumées noires émises par la voiture. Son excellent rapport qualité/prix fait de lui un bon produit à usage préventif et curatif.

Après son utilisation, le moteur devient moins capricieux au démarrage à froid. En prévention, il s’utilise tous les 4 000 km dans un réservoir contenant environ 30 litres de gasoil. Le bidon de ce nettoyant injecteur diesel est finement travaillé pour faciliter le déversement dans le réservoir. Il dispose d’un cou assez long pour éviter un débordement. Avec cette quantité de 325 mL, la marque cible avant tout les automobilistes moins réguliers.

Quantité 325 mL
Utilisation Préventive ou curative
Entonnoir
Fréquence d’utilisation Tous les 4 000 km
Spécificité Formule professionnelle

Le meilleur nettoyant injecteur diesel d'entrée de gamme

nettoyant injecteur diesel - GoodYear – Nettoyant pour injecteurs diesel

GoodYear – Nettoyant pour injecteurs diesel

Le nettoyant pour injecteurs diesel de GoodYear allie abordabilité et efficacité. Il dispose d’un entonnoir pour une utilisation très pratique. Ses composants s’attaquent aux encrassements dans les injecteurs et la chambre de combustion.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Limitez la consommation de carburant du moteur grâce à cet additif. Comme les autres produits plus chers, il satisfait bon nombre de consommateurs par son efficacité qui se fait grandement ressentir au vu de la performance du moteur, décuplée après son intervention. Il faut l’utiliser dans un réservoir avec 50 à 60 litres de carburant pour qu’il puisse s’attaquer comme il se doit aux résidus d’eau dans le carburateur et dans l’ensemble du système d’injection. De cette manière, il prolonge la durée de vie du filtre à particule.

Sa capacité de 300 mL est destinée à être utilisée en une seule fois. La conception de la bouteille plaît beaucoup aux automobilistes. C’est beaucoup plus facile de verser le contenu dans le réservoir grâce à l’entonnoir fourni. Utilisez ce produit et vous verrez le résultat au bout de quelques kilomètres, vous pouvez faire le plein par la suite. Au vu de son prix très abordable, il peut très bien être utilisé assez régulièrement pour venir à bout de l’encrassement des injecteurs.

Quantité 300 mL
Utilisation Préventive
Entonnoir
Fréquence d’utilisation Tous les 6 000 km
Spécificité Bouteille pratique
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur nettoyant injecteur diesel haut de gamme

nettoyant injecteur diesel - Bardahl – Nettoyant injecteurs diesel

Bardahl – Nettoyant injecteurs diesel

Voici un produit livré en très grande quantité. Il peut être conservé ou utilisé en une seule fois sur les voitures de gros gabarit. Le nettoyant injecteur de Bardahl est votre meilleur allié lors des contrôles techniques.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Très facile à utiliser, ce nettoyant pour injecteur diesel se verse dans un réservoir contenant encore 30 litres de carburant. Il convient à tous les types de moteurs, et cette polyvalence est un atout à ne pas négliger. Vous pouvez l’utiliser une fois par an en prévention ou en mode curatif. Ce produit agit sur les injecteurs, les soupapes, la chambre de combustion et la pompe. Dès lors, le moteur devient plus stable dès que vous roulez sur quelques kilomètres. Certains utilisateurs remarquent même un regain de performance au bout de 5 kilomètres parcourus.

Le moteur n’est plus sujet au bruit et aux émissions polluantes excessives. La consommation de carburant est réduite grâce à son utilisation. Vous pouvez espérer une réduction d’ordre d’environ 10% avec ce produit. Les utilisateurs sont unanimes par rapport à son efficacité. Il faut dire que la marque ne déçoit pas, quel que soit le type de moteur diesel à nettoyer.

Quantité 1 000 mL
Utilisation Préventive ou curative
Entonnoir
Fréquence d’utilisation Tous les 5 000 km
Spécificité Compatible avec tous les types de moteurs

Le meilleur nettoyant injecteur diesel préventif

nettoyant injecteur diesel - Facom – Décalaminage moteur intégral Diesel

Facom – Décalaminage moteur intégral Diesel

Facom propose un produit de décalaminage complet du moteur diesel. Il intervient en prévention d’un encrassement des injecteurs et de la pompe d’injection. Après son utilisation, il faut le répartir dans tout le système pendant au moins 50 km.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce produit de nettoyage des injecteurs diesel est doté d’un réservoir qui facilite son utilisation. À usage préventif, le contenant a une capacité adaptée à 40 à 70 litres de carburant. C’est un produit d’entretien à intégrer dans votre kit de maintenance, à utiliser au moins une fois par an. Ce nettoyant atteint la chambre de combustion, la vanne, EGR, les injecteurs, les soupapes, le catalyseur, le filtre.

Évitez l’encrassement du système d’injection grâce à ce produit. Il peut également être utilisé au début des problèmes de moteur. Si vous attendez trop longtemps, il faudra bien plus que ce nettoyant pour restaurer les performances de votre véhicule. Son prix très intéressant fait de lui un achat à ne pas rater pour éviter que la voiture fait des siennes au démarrage et à l’accélération. Il vient également à bout des soucis de pollution. Mais le mieux est d’éviter d’en arriver là grâce à une utilisation régulière.

Quantité 250 mL
Utilisation Préventive
Entonnoir
Fréquence d’utilisation Tous les 4 000 ou 5 000 km
Spécificité Agit sur l’ensemble du moteur
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs nettoyants injecteurs diesel

Voici notre classement des meilleurs nettoyants injecteurs diesel de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Wynn’s – Nettoyant injecteur diesel 325 mL
 - GoodYear – Nettoyant pour injecteurs diesel
 - Bardahl – Nettoyant injecteurs diesel
 - Facom – Décalaminage moteur intégral Diesel
Wynn’s – Nettoyant injecteur diesel 325 mL GoodYear – Nettoyant pour injecteurs diesel Bardahl – Nettoyant injecteurs diesel Facom – Décalaminage moteur intégral Diesel
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Ce produit est à utiliser en prévention, mais aussi pour traiter des injecteurs qui commencent à se boucher. Dans les deux cas, il est conçu pour améliorer les performances de l’auto en agissant sur le moteur. Le nettoyant pour injecteurs diesel de GoodYear allie abordabilité et efficacité. Il dispose d’un entonnoir pour une utilisation très pratique. Ses composants s’attaquent aux encrassements dans les injecteurs et la chambre de combustion. Voici un produit livré en très grande quantité. Il peut être conservé ou utilisé en une seule fois sur les voitures de gros gabarit. Le nettoyant injecteur de Bardahl est votre meilleur allié lors des contrôles techniques. Facom propose un produit de décalaminage complet du moteur diesel. Il intervient en prévention d’un encrassement des injecteurs et de la pompe d’injection. Après son utilisation, il faut le répartir dans tout le système pendant au moins 50 km.
Quantité 325 mL 300 mL 1 000 mL 250 mL
Utilisation Préventive ou curative Préventive Préventive ou curative Préventive
Entonnoir
Fréquence d’utilisation Tous les 4 000 km Tous les 6 000 km Tous les 5 000 km Tous les 4 000 ou 5 000 km
Spécificité Formule professionnelle Bouteille pratique Compatible avec tous les types de moteurs Agit sur l’ensemble du moteur
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son nettoyant injecteur diesel

Choisir le bon nettoyant injecteur diesel n’est pas du tout une mince affaire puisqu’il y a très peu d’informations sur sa fabrication, notamment sur la composition. Il faut alors exploiter le moindre élément dont vous avez à disposition pour assurer la durée de vie de votre système moteur.

Critère n°1 : La quantité

Le premier critère est la quantité du nettoyant. On couple ce paramètre à la taille de la voiture pour mieux choisir. Si vous avez un gros véhicule, optez pour un produit d’une contenance plus importante. Et à l’inverse, une quantité standard dans une petite bouteille destinée à une utilisation ponctuelle convient à une voiture de taille moyenne.

En fait, le choix dépend de la consommation du véhicule. Plus il a besoin de carburant, plus il requiert plus de nettoyant injecteur. C’est un peu comme avec les huiles moteur, la quantité nécessaire est influencée par la taille du moteur.

Critère n°2 : Les composants

Le nettoyant injecteur diesel est un produit contenant des agents chimiques de type polymères (polyétheramine, polyisobutylène amine, polyisobutylène) qui se chargent du vrai travail de nettoyage. Puisqu’on a affaire à un moteur diesel, il faut retrouver dans le produit certains composants plus efficaces pour se débarrasser des débris de carbone dans les injecteurs. Les nettoyants injecteurs n’ont pas la même formule.

Le produit que vous choisissez doit contenir un agent de conditionnement pour optimiser l’entretien à long terme de cette pièce. On retrouve aussi d’autres ingrédients détergents comme le propanol et l’hydrocarbure aliphatique et des composants hydrofuges tels que les isolacanes et les alcanes qui mettent fin à l’accumulation d’eau dans le carburant.

Critère n°3 : La praticité du contenant

Si vous achetez un nettoyant dans une bouteille standard, vous l’utilisez sûrement d’un seul coup. Mais certains contenants sont conçus pour plusieurs nettoyages. Dans ce cas, il faut qu’ils soient pratiques pour ne pas compromettre la concentration du produit pendant le stockage. Puis, évitez les bouteilles transparentes qui permettent à la lumière de réduire l’efficacité du produit. Quelle que soit la quantité fournie, assurez-vous que la forme du contenant facilite l’écoulement de l’additif. La présence d’une poignée est aussi la bienvenue.

Critère n°4 : La durée de conservation

Lorsque vous achetez une grande quantité de nettoyant pour injecteur, il faut que le produit puisse être conservé assez longtemps pour ne pas juste le gâcher par la suite. Pour faire simple, vérifiez la durée de conservation avant tout pour décider ensuite de la quantité à prendre. Certains produits peuvent rester dans la bouteille pendant environ six mois. Dans ce cas, ils peuvent être achetés en assez grand volume.

Critère n°5 : Sa polyvalence

Bien que vous cherchiez un nettoyant pour injecteur diesel, sachez qu’un produit plus polyvalent peut vous servir à l’avenir. Il y a des fabricants qui proposent un nettoyant 2 en 1, compatible aussi bien avec des moteurs diesel qu’avec des injecteurs essence. Et si ce n’est pas le cas, il faut aussi voir du côté de la compatibilité avec le véhicule. Le mieux est de choisir un produit qui peut être utilisé sur n’importe quelle voiture allant des citadines aux camions en passant par les véhicules utilitaires.

Comment utiliser un nettoyant injecteur diesel

Le nettoyant injecteur diesel est un mélange de composants chimiques utilisé, comme son nom l’indique, sur l’injecteur d’un moteur diesel. C’est une pièce très importante et parmi ses rôles, sachez qu’elle est en partie responsable du calcul de la quantité de carburant nécessaire pour chaque trajet. Malheureusement, l’injecteur diesel est très sensible à l’encrassement, causé par le reste de gasoil qui n’a pas pu s’évaporer.

Ces débris s’accumulent au fil du temps et pénalisent le système d’injection tout entier. En effet, le moteur en paie le prix lorsque le carburant ne parvient plus à aller correctement jusque là. Il est tout naturel que la voiture peine à aller au bout de sa performance dans cette condition malgré un excès de consommation de carburant.

Le nettoyant injecteur est à utiliser régulièrement pour ne pas en arriver là. Il se mélange au gasoil et se débarrasse des saletés qui s’y trouvent. À part l’injecteur, il touche les soupapes, la pompe, les pistons ou encore la chambre de combustion afin d’y éliminer les traces d’eau responsables des corrosions. L’action de ce produit supprime les trous d’air dans le moteur qui gagne en puissance à partir de là. Vous pouvez utiliser ce produit sans l’aide d’un mécanicien et sans démonter le moteur.

Les professionnels recommandent un nettoyage préventif tous les 5 000 km pour voir les changements au bout des 200 km suivants. Très facile à utiliser, il se verse simplement dans le réservoir lorsque celui-ci ne contient plus que 20 litres de gasoil environ. Cette action faite, vous devez faire le plein et après avoir répandu la dose requise, il faut que le moteur tourne pour que le produit fasse son effet. En principe, le nettoyage de l’injecteur diesel doit se faire au moins une fois par an.

Quel type de nettoyant injecteur diesel choisir ?

L’utilisation d’un nettoyant injecteur diesel peut être curative ou préventive. C’est pourquoi l’on trouve deux types de produits sur le marché. Découvrez leurs spécificités respectives.

Nettoyant injecteur diesel préventif

Ce produit s’utilise avant que les injecteurs rencontrent des dysfonctionnements, en entretien. Ses composants empêchent l’obstruction du système d’injection et impactent la performance du moteur en aval. Grâce à l’utilisation régulière du nettoyant injecteur diesel préventif, la consommation de carburant est toujours maîtrisée. On s’en sert à environ 5 000 km parcourus avec une quantité de carburant de 20 litres au moins selon le produit.

Points positifs :

  • Prévention des dysfonctionnements des injecteurs
  • Amélioration de la performance du moteur
  • Réduction de la consommation de carburant

Points négatifs :

  • Le nettoyant préventif ne fonctionne pas sur des injecteurs déjà encrassés
  • Il peut être coûteux à long terme si utilisé régulièrement

C'est pour qui ?

Le nettoyant injecteur diesel préventif est idéal pour les automobilistes soucieux de maintenir leur système moteur en bon état de fonctionnement. Il convient particulièrement aux personnes qui veulent prévenir les dysfonctionnements des injecteurs et maintenir la performance du moteur sur le long terme. Ce produit est recommandé pour une utilisation régulière, avant que les injecteurs ne soient encrassés, afin de prévenir l’obstruction du système d’injection et de maîtriser la consommation de carburant. Il est également adapté aux véhicules soumis à des conditions de conduite exigeantes, où l’encrassement des injecteurs est plus fréquent.

Nettoyant injecteur diesel curatif

C’est un produit professionnel utilisé par les mécaniciens et les particuliers pour résoudre les problèmes de chambres de combustion. Son efficacité se fait ressentir au niveau des injecteurs, mais pas que. Ce type de nettoyant agit également sur le turbo à géométrie variable. Quand on utilise le nettoyant curatif, cela veut dire que la performance de l’auto est déjà amenuisée par les suies et les particules qui ont élu domicile dans le filtre des injecteurs. Grâce à sa composition, cet agent nettoyant parvient à supprimer carrément ces accumulations indésirables.

Points positifs :

  • Efficacité irréprochable pour résoudre les problèmes de chambres de combustion
  • Agit également sur le turbo à géométrie variable
  • Protège les injecteurs des prochaines formations de crasses

Points négatifs :

  • Relativement plus onéreux
  • Utilisation d’une grande quantité dans un seul réservoir

C'est pour qui ?

Le nettoyant injecteur diesel curatif est recommandé pour les personnes dont les véhicules présentent des problèmes de performance dus à l’accumulation de suies et de particules dans le filtre des injecteurs. Ce produit est idéal pour résoudre ces problèmes et restaurer les performances du moteur. Il convient également aux personnes qui souhaitent prévenir de futures formations de crasses en utilisant un nettoyant qui agit également comme un lubrifiant pour les injecteurs. Bien que ce nettoyant soit relativement plus cher et nécessite une plus grande quantité pour une utilisation dans un seul réservoir, il est efficace s’il est utilisé à temps et peut aider à déboucher les injecteurs diesel.

Nettoyant injecteur diesel ou nettoyage par un professionnel ?

Nettoyant injecteur diesel

Comme son nom l’indique, le nettoyant injecteur diesel est un produit qui permet de nettoyer l’injecteur. Mais il intervient principalement en entretien, c’est-à-dire que ce produit est moins fiable si l’injecteur présente déjà des symptômes de dysfonctionnement. L’usage de cet additif doit se faire après 5000 km au maximum pour que la saleté ne s’accumule pas trop.

Pour procéder, ajoutez le produit dans le réservoir. Certains exigent que ce dernier soit vide et d’autres non, cela dépend du produit. Dans tous les cas, il est tout de même indispensable de verser du carburant après le produit nettoyant pour qu’il fonctionne lorsque le moteur tourne.

Nettoyage par un professionnel

Le nettoyage d’injecteur par un professionnel comprend deux méthodes qui sont efficaces l’une comme l’autre : le nettoyage à réservoir pressurisé et le nettoyage aux ultrasons. La première méthode nécessite le chauffage du moteur au préalable. Il agit sur la rampe des injecteurs grâce à un produit envoyé à l’aide d’une pression. En revanche, il faut carrément démonter le système d’injection avec le nettoyage aux ultrasons.

C’est très rare qu’un particulier parvienne à le faire par lui-même, car cette technique requiert une bonne notion en mécanique et des matériels adaptés. Les professionnels utilisent le courant électrique pour déverser l’additif dans les injecteurs une fois dans le bac à ultrasons.

Verdict

L’usage d’un produit nettoyant est seulement une manière de prévenir l’accumulation de la saleté dans l’injecteur. Ainsi, la meilleure façon de nettoyer le système d’injection de long en large est de faire appel à des professionnels. L’efficacité du procédé est dans ce cas assurée.

Par contre, ce n’est pas forcément indispensable lorsque les injecteurs n’ont aucun problème affectant le moteur. Le nettoyant injecteur reste alors la seule solution correcte dans cette situation.

Les meilleures marques de nettoyants injecteurs diesel

Selon nous, les meilleures marques de nettoyants injecteurs diesel en 2024 sont Bardahl, Wynn’s, Ecotec, Silub et Facom  :

Bardahl

Bardahl est une marque américaine qui existe depuis plus de 80 ans. Elle se consacre principalement à la fabrication de lubrifiants moteurs. La marque n’a pas cessé d’apporter sa touche d’innovation pour perfectionner les formules utilisées afin de s’adapter à un usage professionnel. À l’heure actuelle, cette entreprise est très célèbre et distribue ses produits dans plusieurs pays. Elle est même devenue une référence dans ce domaine.

Wynn’s

La marque Wynn’s a été créée dans le garage d’un avocat retraité américain en 1939. Le fondateur a distribué ses produits artisanaux localement à ses débuts. La marque a commencé à se faire une place dans la cour des grands grâce à des produits fiables qui ont un impact direct sur la longévité du moteur.

Ecotec

Créée par un passionné de l’automobile, la marque Ecotec est spécialisée dans la conception d’additif pour automobile depuis plus de 25 ans. Ses recherches ont toujours été basées sur la qualité, et elle n’a jamais cessé d’apporter des améliorations dans ses démarches afin de procurer des produits fiables. Reconnue pour sa qualité de fabrication, la marque Ecotec propose diverses gammes de produits qui sont actuellement disponibles dans plusieurs pays.

Silub

C’est une marque allemande experte en additif automobile, Silub a comme objectif de réduire la consommation de carburant et la pollution provenant des voitures. Les additifs conçus par la marque connaissent plus de succès auprès des professionnels, mais il existe également des produits intéressants pour les particuliers. Par-dessus tout, la marque propose des prix qui défient la concurrence.

Facom

La marque Facom est une société familiale franco-américaine qui a vu le jour en 1918 et qui est réputée pour la fabrication d’outils à main de qualité. Mais après quelques années, la marque s’est développée dans plusieurs domaines comme la mécanique, l’automobile et l’aéronautique. Dans ce sens, Facom propose plusieurs produits additifs curatifs et préventifs pour les moteurs.

Pourquoi acheter un (bon) nettoyant injecteur diesel ?

Pour un bon entretien de l’injecteur

Que vous souhaitiez entretenir vos injecteurs diesel en prévention ou de manière curative, vous pouvez utiliser un nettoyant convenable. Dans les deux cas, le but est de préserver la durée de vie du système d’injection.

Pour éviter de remplacer l’injecteur

Refaire tout le système moteur coûte une petite fortune. Il en est de même pour le remplacement des injecteurs. Or, ce problème peut parfaitement être évité grâce à l’utilisation d’un nettoyant injecteur de bonne qualité, et ce, pour moins de 50 euros.

Pour optimiser la performance de l’auto

Le rôle des injecteurs est de booster la performance du moteur, et donc de l’auto lui-même. En les entretenant de la sorte, vous protégez également d’autres éléments du système d’injection. Au final, vous parvenez à améliorer le débit de fonctionnement du filtre des injecteurs. La voiture n’aura pas du mal à démarrer et à accélérer de manière stable. La consommation de carburant est bien contrôlée par les injecteurs et l’émission d’éléments polluants est ainsi limitée.

Pour son utilisation très simple

Le nettoyant pour injecteur diesel est très facile à utiliser. D’autant plus que ce produit est toujours livré avec une notice. La première chose à faire est de la lire attentivement pour voir les éventuelles spécificités du produit. Mais en général, tous les nettoyants sont à verser dans le réservoir avant de faire le plein. Il vous faut un entonnoir pour faire cette action sans contaminer les choses environnantes.

Une solution pas chère

En comparaison avec un nettoyage par un professionnel, cette solution est nettement moins coûteuse. Elle est à la portée de tout le monde que ce soit pour son prix ou pour son fonctionnement très simple. Vous n’avez aucunement besoin de connaissance mécanique pour vous en sortir. Mais il faut pour cela que les problèmes des injecteurs ne soient pas encore trop importants.

Les astuces à connaître pour votre nettoyant injecteur diesel

💡 

Une procédure à faire avant de faire le plein

Au premier abord, l’usage de l’additif doit se faire régulièrement pour éviter que les pièces du véhicule se dégradent prématurément. Le nettoyant se verse et doit être vidé totalement dans le réservoir avec au moins 20 litres de gasoil avant d’en faire le plein. Le mélange de carburant et d’additif permet de nettoyer convenablement le système d’injection, seulement, la différence ne se remarque qu’après 300 km environ.

💡 

Évitez le pire en détectant les problèmes sur les injecteurs

Pour que l’injecteur ne vous lâche pas en route, mieux vaut être attentif à son état. L’injecteur a besoin de nettoyage lorsqu’il y a une perte de puissance évidente au niveau du moteur et que la voiture a du mal à démarrer. Les problèmes de surconsommation ou de tremblement du moteur à l’accélération sont liés à ce besoin.

💡 

Le nettoyant s’utilise en prévention

Le nettoyant est un produit additif préventif qui évite l’encrassement de l’injecteur. Ce faisant, il rétablit la puissance de la voiture. Les véhicules qui circulent fréquemment sont les plus concernés, étant donné que les courts trajets favorisent l’accumulation de la saleté. C’est à ce moment que l’additif entre en jeu, il doit être utilisé tous les 4 000 km au moins.

💡 

Parfois, les injecteurs ont besoin de plus qu’un nettoyant

Dans certains cas, le nettoyant n’est pas forcément la bonne solution. Il se peut que ce ne soit pas l’encrassement qui diminue la performance de votre voiture. S’il n’y a pas de changement après son utilisation, cela peut vouloir dire que l’injecteur n’est pas seulement sale, mais usé. Dans ce cas-là, vous avez besoin d’un spécialiste pour diagnostiquer le moteur.

💡 

Continuez à entretenir votre injecteur

Même si l’additif assure un rôle préventif, les injecteurs nécessitent tout de même un entretien régulier et plus poussé pour durer. Ne laissez pas votre voiture dans le garage trop longtemps, faites tourner le moteur de temps en temps pour éviter l’encrassement. Choisissez bien la qualité du carburant que vous utilisez, les impuretés risquent d’endommager le système. Et aussi, changez régulièrement le filtre à gasoil.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel nettoyant injecteur diesel choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs nettoyants injecteurs diesel en 2024 sont :

  1. Wynn’s – Nettoyant injecteur diesel 325 mL
  2. GoodYear – Nettoyant pour injecteurs diesel
  3. Bardahl – Nettoyant injecteurs diesel
  4. Facom – Décalaminage moteur intégral Diesel

Quel est le prix d'un nettoyant injecteur diesel ?

Le prix normal d'un nettoyant injecteur diesel va de 10 € à 24 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 40 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de nettoyants injecteurs diesel ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de nettoyants injecteurs diesel sont Bardahl, Wynn’s, Ecotec, Silub et Facom.

Pourquoi les injecteurs s’encrassent-ils ?

Au fil du temps, des débris d’eau et des impuretés apparaissent au niveau de la soupape. Ce qui finit par boucher les injecteurs et son filtre. En même temps, un gasoil de mauvaise qualité peut être à l’origine de ce problème. Ce n’est pas tout, les habitudes de conduite sont à voir de près. Les arrêts fréquents sont par exemple un facteur pointé du doigt.

Est-ce que les nettoyants injecteurs diesel sont efficaces ?

Vous devez savoir avant tout que le nettoyant injecteur diesel est conçu pour un usage préventif. Cependant, ce n’est pas pour rien qu’il existe des produits à utilisation curative. Dans le premier cas, le nettoyant injecteur diesel est très efficace, il évite l’encrassement du système d’injection. Par contre, tout dépend de la gravité du problème au moment où vous l’utilisez, si c’est à titre curatif.

Qu’est-ce qu’on entend par décalaminage ?

L’action de décalaminage consiste à se débarrasser des calamines qui se posent sur les injecteurs à cause des impuretés et des différentes saletés. L’utilisation d’un nettoyant injecteur, qui est composé de plusieurs ingrédients chimiques, est une des solutions y afférentes. Les professionnels effectuent également un décalaminage par le biais d’un nettoyage sous pression entre autres.

Combien de temps durent les injecteurs diesel ?

La durée de vie d’un injecteur dépend de son entretien. En général, il peut durer assez longtemps pour vous accompagner pendant 250 000 km. Le premier facteur de sa dégradation est l’impureté, ce qui implique un changement régulier du filtre à particules. La qualité du carburant participe aussi à l’accumulation des résidus dans le système d’injection, d’où l’importance de l’usage d’un nettoyant.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Forbes - https://www.forbes.com/home-improvement/garage/car-accessories/best-fuel-injector-cleaners/
  2. Thedrive - https://www.thedrive.com/reviews/28695/best-diesel-injector-cleaners
  3. Carmagazine - https://products.carmagazine.co.uk/car-maintenance/car-care/best-diesel-injector-cleaners/
  4. Parkers - https://www.parkers.co.uk/car-advice/car-care/best-diesel-injector-cleaner/
  5. Bostechauto - https://bostechauto.com/blog/3-best-diesel-injector-cleaners/
  6. Mycar - https://mycar.repair/uk/blog/buyers-guide/the-best-injection-cleaner-diesel-for-2024-tried-and-tested/
  7. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Additif_pour_carburant
  8. Reddit - https://www.reddit.com/r/MechanicAdvice/comments/1500yem/best_injector_cleaner/
  9. Bobistheoilguy - https://bobistheoilguy.com/forums/threads/diesel-injector-cleaner.309130/
  10. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=diesel+injector+cleaner
  11. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+nettoyant+injecteur+diesel

Historique

22 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT