Les 4 meilleurs liquides de refroidissement

Nous avons comparé 25 liquides de refroidissement de Michelin, Valeo, Motul et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Sébastien
Recherche par Sébastien

Diverses raisons causent la surchauffe de votre moteur, mais la plus fréquente est le manque de liquide de refroidissement. Ce dernier maintient la température du moteur constante dans le but d’éviter sa surchauffe et il évite également que l’eau gèle. Pour vous aider à bien choisir votre liquide de refroidissement, découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce type de liquide, également appelé liquide antigel.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les liquides de refroidissement qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs liquides de refroidissement de 2024.

Le meilleur liquide de refroidissement en 2024

Le choix de la rédaction liquide de refroidissement - Liquide de refroidissement Universel SMB AUTO

Liquide de refroidissement LiquiUniversel SMB AUTO

Le liquide de refroidissement Universel de la marque SMB AUTO est conforme aux cahiers de charges des principaux constructeurs européens. Il est compatible avec les 4 couleurs de liquide de refroidissement.

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Le liquide de refroidissement Universel de la marque SMB AUTO est de triple action : antigel jusqu’à -35 °C, anticorrosion et anti-surchauffe. Il est de couleur jaune et est composé d’un agent anticorrosion 100 % organique ou de type OAT Organic Addictive Technology qui permet une utilisation jusqu’à 150 000 km. Il est de type universel, c’est-à-dire qu’il convient à tous les types de voitures. Ce type de liquide de refroidissement est de type 3, gèle sous -35 °C et s’évapore jusqu’à + 107 °C. Il est donc conçu pour les régions où les températures peuvent descendre sous les -20 °C.

Avec ses différents agents, Le liquide de refroidissement Universel de la marque SMB AUTO évite la formation de tartre. Il est une excellente protection durable à haute température sur les surfaces d’échange en aluminium dans les moteurs modernes. Ce type de liquide est conforme aux cahiers de charges des principaux constructeurs européens. La contenance de son bidon est de 1,5 L.

Type 3, protection antigel – 35°C, protection surchauffe + 107°C
Composition ou technologie 100% Organique OAT
Zones géographiques Froides, où les températures peuvent descendre sous les -20°C
Contenance 1,5 L
Couleurs Jaune
Type3, protection antigel – 35°C, protection surchauffe + 107°C
Composition ou technologie100% Organique OAT
Zones géographiquesFroides, où les températures peuvent descendre sous les -20°C
Contenance1,5 L
CouleursJaune
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Le meilleur liquide de refroidissement d'entrée de gamme

liquide de refroidissement - Liquide de refroidissement (antigel moteur) VALEO PROTECTIV 100 -820874

Liquide de refroidissement Liqui(antigel moteur) VALEO PROTECTIV 100 -820874

Le liquide de refroidissement (antigel moteur) VALEO PROTECTIV 100 -820874 possède une formule concentrée. Il protège le circuit de refroidissement du gel en hiver et d’une surchauffe en été.

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Le liquide de refroidissement (antigel moteur) VALEO PROTECTIV 100 -820874 est une formule concentrée de couleur bleue qui nécessite obligatoirement une dilution avec de l’eau afin d’obtenir la norme à 50% en France. Après la dilution, il protège le circuit de refroidissement du gel en hiver et d’une surchauffe en été. Avec 1 L du liquide ajouté à 2 L d’eau, il gèle à -20 °C et s’évapore à + 139 °C, avec 1 L du liquide ajouté à 1 L d’eau, il gèle à -35 °C et s’évapore à +145 °C et enfin avec 3 L du liquide ajouté à 2 L d’eau, il gèle à -45 °C et s’évapore à +147 °C.

Ce type de liquide de refroidissement est conforme aux normes des constructeurs automobiles. Il est composé de matière inorganique ou IAT Inorganic Addictive Technology destinée pour les voitures anciennes. Selon le type de dilution, le liquide de refroidissement (antigel moteur) VALEO PROTECTIV 100 – 820874 peut-être de type 1, idéal pour les régions chaudes où les températures de -15 °C sont rares. Il peut également être de type 2, destiné aux régions avec des climats tempérés sans températures extrêmes et il peut aussi être de type 3, conçu pour les régions où les températures peuvent descendre sous les -20 °C. La contenance de son bidon est de 1 L.

Type Formule concentrée de type 1, 2, 3 selon la dilution
Composition ou technologie Inorganiques IAT
Zones géographiques Chaudes, tempérées, froides
Contenance 1 L
Couleurs Bleu
TypeFormule concentrée de type 1, 2, 3 selon la dilution
Composition ou technologieInorganiques IAT
Zones géographiquesChaudes, tempérées, froides
Contenance1 L
CouleursBleu

Le meilleur liquide de refroidissement haut de gamme

liquide de refroidissement - Liquide de refroidissement (antigel moteur) MICHELIN – 009214

Liquide de refroidissement Liqui(antigel moteur) MICHELIN – 009214

Le liquide de refroidissement (antigel moteur) de la marque MICHELIN – 009214 est de type universel -35 °C. Il est conforme aux cahiers de charges des principaux constructeurs européens.

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Le liquide de refroidissement MICHELIN- 009214 est de couleur jaune avec une composition organique ou de type OAT Organic Addictive Technology. Il est de type universel, c’est-à-dire qu’il convient à tous types de voitures. Ce type de liquide de refroidissement est de type 3, il gèle sous -35 °C et s’évapore jusqu’à +107 °C. Il est donc conçu pour les régions où les températures peuvent descendre sous les -20 °C. Constitué d’un agent anticorrosion 100% organique, il permet une utilisation jusqu’à 150 000 km. Ces additifs lui permettent de protéger tous les éléments en métal du moteur comme l’aluminium et les alliages ferreux.

Le liquide de refroidissement MICHELIN- 009214 est basé sur une technologie d’additifs aliphatiques sans silicates, nitrates et phosphates. Il est également équipé d’un bec verseur anti-gouttes pour permettre un remplissage précis et direct, puis d’un traceur pour repérer les différentes fuites. La contenance de son bidon est de 4 L.

Type 3, protection antigel – 35°C, protection surchauffe + 107°C
Composition ou technologie 100% Organique OAT
Zones géographiques Froides, où les températures peuvent descendre sous les -20°C
Contenance 4 L
Couleurs Jaune
Type3, protection antigel – 35°C, protection surchauffe + 107°C
Composition ou technologie100% Organique OAT
Zones géographiquesFroides, où les températures peuvent descendre sous les -20°C
Contenance4 L
CouleursJaune

Le meilleur liquide de refroidissement homologué

liquide de refroidissement - Liquide de refroidissement MICHELIN 009219

Liquide de refroidissement LiquiMICHELIN 009219

Le liquide de refroidissement MICHELIN 009219 est un liquide homologué G13. Il est de longue durée, prêt à l’emploi et élaboré à base de monoéthylène glycol et de glycérol.

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Le liquide de refroidissement MICHELIN 009219 est homologué G13, il utilise des additifs comprenant une technologie spécifique. Il maintient la température du moteur en dessous de 100 °C pour éviter sa surchauffe et pour éviter la formation de gel en hiver. Ce type de liquide de refroidissement est recommandé pour les circuits de refroidissement des véhicules légers et utilitaires du groupe VAG (Volkswagen, Audi, Skoda et Seat), de moteur essence et diesel. Il est de type 1, idéal pour les régions chaudes, il protège de la surchauffe jusqu’à +121 °C et du gel jusqu’à -30 °C.

Il permet aussi une protection jusqu’à 250 000 km sous réserve que le circuit soit maintenu en bon état et que des produits de moindres performances ne soient pas ajoutés. Le liquide de refroidissement MICHELIN 009219 est de couleur rose et est composé de glycol et de glycérol. Il contient des additifs de silicate et permet de réduire jusqu’à 11% ses émissions de CO2. La contenance de son bidon est de 1,5 L.

Type 1, protège de la surchauffe jusqu’à +121°C et du gel jusqu’à -30°C
Composition ou technologie 100% Organique OAT
Zones géographiques Chaudes où les températures de -15°C sont rares
Contenance 1,5 L
Couleurs Rose
Type1, protège de la surchauffe jusqu’à +121°C et du gel jusqu’à -30°C
Composition ou technologie100% Organique OAT
Zones géographiquesChaudes où les températures de -15°C sont rares
Contenance1,5 L
CouleursRose
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Tableau comparatif des meilleurs liquides de refroidissement

Voici notre classement des meilleurs liquides de refroidissement de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

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Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Liquide de refroidissement Universel SMB AUTO
 - Liquide de refroidissement (antigel moteur) VALEO PROTECTIV 100 -820874
 - Liquide de refroidissement (antigel moteur) MICHELIN – 009214
 - Liquide de refroidissement MICHELIN 009219
Liquide de refroidissement Universel SMB AUTO Liquide de refroidissement (antigel moteur) VALEO PROTECTIV 100 -820874 Liquide de refroidissement (antigel moteur) MICHELIN – 009214 Liquide de refroidissement MICHELIN 009219
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Le liquide de refroidissement Universel de la marque SMB AUTO est conforme aux cahiers de charges des principaux constructeurs européens. Il est compatible avec les 4 couleurs de liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement (antigel moteur) VALEO PROTECTIV 100 -820874 possède une formule concentrée. Il protège le circuit de refroidissement du gel en hiver et d’une surchauffe en été. Le liquide de refroidissement (antigel moteur) de la marque MICHELIN – 009214 est de type universel -35 °C. Il est conforme aux cahiers de charges des principaux constructeurs européens. Le liquide de refroidissement MICHELIN 009219 est un liquide homologué G13. Il est de longue durée, prêt à l’emploi et élaboré à base de monoéthylène glycol et de glycérol.
Type 3, protection antigel – 35°C, protection surchauffe + 107°C Formule concentrée de type 1, 2, 3 selon la dilution 3, protection antigel – 35°C, protection surchauffe + 107°C 1, protège de la surchauffe jusqu’à +121°C et du gel jusqu’à -30°C
Composition ou technologie 100% Organique OAT Inorganiques IAT 100% Organique OAT 100% Organique OAT
Zones géographiques Froides, où les températures peuvent descendre sous les -20°C Chaudes, tempérées, froides Froides, où les températures peuvent descendre sous les -20°C Chaudes où les températures de -15°C sont rares
Contenance 1,5 L 1 L 4 L 1,5 L
Couleurs Jaune Bleu Jaune Rose
Meilleur prix
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Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Forbes, Thedrive, Latimes, Autoguide, Mechanicbase, Vehiclescene, Automobileremedy, Thomasnet, Carcody, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Michelin, Valeo, Motul, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 liquides de refroidissement parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Practicalmachinist). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (liquide de refroidissement universel ou spécifique à votre marque de voiture ?, le degré d'antigel, minéral, organique ou hybride ?, la couleur, les recommandations du constructeur, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs liquides de refroidissement en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs liquides de refroidissement en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son liquide de refroidissement ?

Choisir un bon liquide de refroidissement s’avère compliqué, surtout si vous avez peu ou presque pas de notion en mécanique automobile. Cela est dû aux nombreux facteurs à prendre en compte. En effet, il n'est pas rare de tomber sur un produit inefficace ou contre-indiqué. Afin de vous éviter les achats regrettables, nous allons vous expliquer les critères à prendre en compte pour choisir votre liquide de refroidissement.

Critère n°1 : Liquide de refroidissement universel ou spécifique à votre marque de voiture ?

De nos jours, on retrouve 2 familles de liquides de refroidissement sur le marché. Ici, nous nous référons surtout à la polyvalence, c’est-à-dire la possibilité de mélanger ou même de remplacer un liquide en particulier. Pour ce faire, on distingue :

Ces produits sont souvent fabriqués par un constructeur automobile ou fabriqués spécialement pour le compte dudit constructeur. Vous trouverez par exemple des liquides de refroidissements Volkswagen, BMW, Ford, Renault, Toyota, et toutes les autres marques existantes. Bien sûr, chaque constructeur privilégie les pièces de son cru. Par conséquent, le liquide dédié à une marque affichera des résultats probants sur ladite marque et aura des effets aléatoires, voire néfastes, sur les voitures d’autres marques.

  • Les liquides de refroidissement universels

Ils sont pour la plupart proposés par des spécialistes en lubrifiants comme Motul, Castrol ou Sell. « Universel » signifie que le liquide de refroidissement conviendra à n’importe quelle marque de voiture, du moins en théorie puisque la réalité ne reflète pas forcément cela. L’avantage d’un tel produit, c’est que vous pouvez vous en servir sans risque pour pallier l’absence de votre liquide de refroidissement habituel, celui recommandé par votre concessionnaire. L’inconvénient, c’est que cela se fait cependant au détriment de l’efficacité.Dans tous les cas, faites attention aux antigels non compatibles si vous tenez à votre voiture et ne comptez pas dépenser des milliers d’euros en frais de garagiste. Et bien entendu, aucun constructeur automobile n’a intérêt à produire des liquides de refroidissement universels.

Critère n°2 : Le degré d'antigel

Ce critère fait référence à la température d’ébullition et à la température de gel du liquide de refroidissement qui vous intéresse. Pour la température d’ébullition, vous devrez vous baser sur la température produite par votre véhicule. En effet, dans la plupart des pays européens, la chaleur se révèle négligeable face à ce critère. Le degré d’antigel est important puisque vous allez utiliser votre véhicule aussi bien en été qu’en hiver :

  • Degré 1 : le liquide de refroidissement commence à geler à -15 °C et s’évapore à partir de 155 °C. Font partie de cette catégorie les produits qui se solidifient le plus vite. Lors des saisons hivernales à Ajaccio, Martinique ou Saint-Denis qui constituent des régions relativement tempérées, vous pourrez vous contenter d’un liquide de refroidissement de degré 1.
  • Degré 2 : le liquide gèle à -18 °C et s’évapore à partir de 108 °C. Les liquides de refroidissement dans cette catégorie bouillent plus rapidement. Cette classe s’avère parfaite dans les zones proches de Nice, Kerguelen et La Rochelle où les températures affichent plus de stabilité toute l’année.
  • Degré 3 : le liquide gèle à partir de -35 °C et s’évapore à 155 °C. Il se met donc à geler uniquement sous des températures extrêmes. Ceux qui vivent dans les environs de Metz, Paris, Strasbourg ou Clermont-Ferrand, villes connues pour leurs températures très basses en hiver devraient s’y intéresser.

Critère n°3 : Minéral, organique ou hybride ?

Vous pouvez également vous appuyer sur leur composition chimique pour différencier les liquides de refroidissement et mieux orienter vos recherches. En la matière, on peut classer les liquides de refroidissement en 3 catégories :

  • Tout d’abord, il y a les IAT ou Inorganic Additive Technology, également appelés Si-OAT. Les liquides de refroidissement de ce genre contiennent des composants minéraux tels que le silicate. Une telle préparation perd son efficacité au bout de 2 ans et on s’en sert surtout sur les moteurs modernes.
  • Nous trouvons aussi les OAT ou Organic Additive Technology. Comme leur nomenclature le suggère, de tels liquides de refroidissement contiennent des additifs organiques. Ces derniers respectent davantage l’environnement, possèdent une durée de vie moyenne de 5 ans et se destinent aux véhicules dotés d’un radiateur en aluminium.
  • Enfin, intéressons-nous aux HOAT ou Hybrid Organic Additive Technology. Comme le nom l’indique, ils conviennent aux radiateurs hybrides. Vous pourrez tout simplement les assimiler à une fusion des deux précédents types. Toutefois, vous devrez porter une attention particulière à cette catégorie, car elle a été conçue pour répondre à des cahiers de charge très spécifiques.

Critère n°4 : La couleur

Ceux qui veulent éviter tout le charabia technique évoqué plus haut peuvent s’orienter vers un critère de choix plus simple au moment de chercher le bon liquide de refroidissement. Nous parlons évidemment de la couleur. En nous basant sur ce point, nous pouvons identifier 3 couleurs :

  • Les liquides de refroidissement colorés en bleu ou en vert. Également appelés liquides de refroidissement de type C, ils concernent la plupart des variantes à composants minéraux. Ils contiennent majoritairement du monoéthylène glycol (MEG).
  • Les liquides de refroidissement à teinte jaune, rose ou rouge. On les appelle aussi liquides de refroidissement de type D/G. C’est souvent le cas des liquides de type organique. Ils s’avèrent riches en monopropylène glycol (MPG).
  • Les liquides de refroidissement orange : Plus récente, cette couleur est visible sur la plupart des liquides de refroidissement hybrides.

Notez que la différenciation par la couleur peut vous aider à vous faire une idée de la concoction. Sachez également que ces teintes ne proviennent pas de l’antigel, mais du colorant utilisé. Voilà pourquoi, vous devrez quand même revérifier l’étiquette pour vous assurer du composant utilisé. Vous devez aussi vous souvenir qu’il ne faut pas mélanger les diverses couleurs, surtout si elles font partie de catégories différentes.

Critère n°5 : Les recommandations du constructeur

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner au moment de choisir votre liquide de refroidissement, c’est de vous référer aux conseils de votre constructeur automobile ou celui de votre concessionnaire. En effet, le constructeur a dû intégrer au moment de sa conception des pièces particulières, notamment une biellette, un radiateur ou autre chose. Il aura indiqué dans le carnet d’entretien le liquide de refroidissement compatible avec les pièces en question.À titre d’exemple, le constructeur pourrait préciser que vous devriez utiliser un liquide de refroidissement organique à cause de son radiateur en aluminium. La longévité de votre véhicule en dépend ! Gardez également à l’esprit qu’à chaque réparation, modification et ajout de pièces, le mécanicien se doit de bien mettre à jour ledit carnet d’entretien.Vous ne devrez surtout pas négliger cette information, car la survie de votre véhicule ainsi que sa longévité en dépendent. En effet, un produit inadéquat risquerait d’éroder, voire de dégrader le composant. Par ailleurs, même si vous désirez consulter l’avis de personnes tierces, souvenez-vous que personne ne connait mieux les besoins d’une automobile que son fabricant. Ses recommandations sont donc à privilégier avant de vous arrêter sur le choix de l’article à prendre.

Critère n°6 : Types

Il existe 3 types de liquide de refroidissement, même si tous ont une fonction commune. Ce type de liquide de refroidissement dépend des différentes températures d’ébullition et de congélation. Il est généralement composé de 3 actifs : 48% d’antigel, 48% d’eau traitée et 4% d’anticorrosif.

  • Le type 1 qui gèle sous -15 °C et s’évapore à partir de 155 °C : à utiliser dans les régions chaudes.
  • Le type 2 qui gèle sous -18 °C et s’évapore à partir de 108 °C : à utiliser dans les régions tempérées.
  • Le type 3 qui gèle sous -35 °C et s’évapore à partir de 155 °C : à utiliser dans les régions froides.

Critère n°7 : Composition ou technologie

Il existe 3 types de compositions d’un liquide refroidissement :

  • La composition minérale ou de type IAT Inorganic Addictive Technology destinée pour les voitures anciennes. Ce type de refroidissement se remplace tous les deux ans.
  • La composition organique ou de type OAT Organic Addictive Technology pour tous les types de voitures. Le liquide de refroidissement à composition organique ou liquide de refroidissement universel se remplace tous les 4 ans.
  • La composition hybride ou de type HOA Hybrid Organic Addictive qui se remplace tous les 5 ans.

Critère n°8 : Zone géographique

Comme le liquide de refroidissement gèle ou s’évapore par rapport aux différentes températures, la zone géographique où vous vous trouvez joue aussi un grand rôle dans votre choix.

  • Le liquide de refroidissement de type 1 est idéal pour les régions chaudes où les températures de moins -15 °C sont rares ;
  • Le liquide de refroidissement de type 2 est destiné aux régions avec des climats tempérés sans températures extrêmes ;
  • Le liquide de refroidissement de type 3 est conçu pour les régions froides où les températures peuvent descendre sous les -20 °C.

Critère n°9 : Conseils du constructeur automobile

Pour choisir votre liquide de refroidissement, il faut également vous référer aux conseils de votre constructeur automobile. Le liquide de refroidissement compatible à votre voiture doit figurer dans votre carnet d’entretien. Cette information n’est pas à minimiser. Le constructeur de votre voiture est le mieux placé pour savoir ce qui est mieux et compatible à votre voiture.

Critère n°10 : Couleurs

La couleur du liquide de refroidissement varie selon son type et son composant principal. Celui à composition minérale est généralement de couleur bleue ou verte, celui à composition organique est généralement de couleur jaune, rose ou orange. Mais aujourd’hui, la couleur n’est pas un critère obligatoire à considérer. Il existe des liquides de refroidissement de toutes les couleurs.

Critère n°11 : Prix

Le prix du liquide de refroidissement est aussi à prendre en compte. Celui destiné à tous types de voitures est le moins cher si celui destiné à une marque spécifique coûte plus cher. En moyenne, le prix du bidon d’un liquide de refroidissement se situe entre 5 et 15 euros.

Comment fonctionne le liquide de refroidissement et comment l’ajouter dans une voiture ?

Les meilleurs liquides de refroidissement 1

Le moteur de refroidissement où travaille le liquide de refroidissement est constitué de :

  • La pompe à eau composée d’une turbine permettant à l’antigel de circuler dans le système de refroidissement ;
  • Le radiateur composé d’un ensemble de tubes qui permettent à l’antigel d’évacuer la chaleur qu’il contient ;
  • Le thermostat, il s’ouvre lorsque le moteur a atteint sa température optimale afin de permettre au liquide de refroidissement de continuer son chemin dans le circuit de refroidissement ;
  • Le moteur où le liquide de refroidissement emprunte des passages autour du bloc moteur. Le liquide absorbe la chaleur du moteur et l’évacue ;
  • Le radiateur de chauffage où le liquide de refroidissement passe. Un ventilateur souffle sur le radiateur afin de transférer la chaleur du liquide.  

Pour fonctionner,

  • Le liquide de refroidissement circule entre le radiateur et le moteur pour arriver dans le système de refroidissement ;
  • Il prend en charge l’excès de chaleur pour aller dans le radiateur ;
  • Il est refroidi par l’air ambiant et repart vers le moteur.

Pour ajouter un liquide de refroidissement dans une voiture, il faut :

  • Avant tout, se fier au manuel d’utilisation et le consulter ;
  • Attendre que le moteur et le radiateur ne soient pas chauds, au moins attendre après une heure de temps avant de passer à l’action ;
  • Ouvrir le capot et vérifier les différentes fissures ou les fuites du radiateur et des différents flexibles ;
  • Vérifier les pièces endommagées et les remplacer si besoin avant d’ajouter du liquide de refroidissement ;
  • Retirer le bouchon du radiateur ;
  • Desserrer le bouchon de vidange du radiateur ;
  • Vidanger le liquide de refroidissement ;
  • Resserrer le bouchon de vidange du radiateur ;
  • Remplir le radiateur avec de l’eau distillée ;
  • Faire tourner le moteur durant une quinzaine de minutes, puis le refroidir ;
  • Vidanger une nouvelle fois le liquide de refroidissement ;
  • Remplir le radiateur avec un nettoyage pour radiateur et de l’eau distillée ;
  • Remplir le radiateur avec la même quantité de liquide de refroidissement et d’eau distillée ;
  • Replacer le bouchon du radiateur.

Quel type de liquide de refroidissement choisir ?

Le liquide refroidissement est un mélange d’eau et d’additifs, à priori du monoéthylène glycol. Il contient également 48% d’antigel, 4% d’anticorrosif et 48% d’eau traitée. Selon la norme NF R 15 601, il existe 3 types de liquide de refroidissement : le type 1, le type 2 et le type 3.

Liquide de refroidissement de type 1

Ce type de liquide de refroidissement est le plus concentré. Il gèle à partir de -15 °C et entre en ébullition à partir de 155 °C. Le liquide de refroidissement de type 1 correspond davantage aux régions chaudes ou aux lieux aux températures douces qui ne descendent pas en dessous des 15 °C.

Points positifs :

  • Résiste fortement aux fortes chaleurs
  • Convient aux régions chaudes ou aux lieux aux températures douces
  • Idéal pour les régions chaudes du Sud de la France

Points négatifs :

  • Ne résiste pas du tout au froid
  • Doit être changé en hiver pour un liquide de refroidissement de type 3

C'est pour qui ?

Le liquide de refroidissement de type 1 est idéal pour les personnes conduisant dans des régions chaudes où les températures inférieures à -15 °C sont rares, comme dans les régions chaudes du Sud de la France. Ce liquide est particulièrement adapté aux climats doux et résiste fortement aux fortes chaleurs. Cependant, il n’est pas recommandé pour les régions plus froides où les températures peuvent descendre en dessous de -15 °C, car il ne résiste pas au froid. Dans de tels cas, il est préférable d’utiliser un liquide de refroidissement de type 3 qui offre une meilleure protection contre le gel.

Liquide de refroidissement de type 2

Ce type de liquide de refroidissement gèle à partir de -18 °C et entre en ébullition à partir de 108 °C. Le liquide de refroidissement de type 2 est destiné aux régions avec des climats tempérés sans températures extrêmes.

Points positifs :

  • Résiste moyennement au froid et à la chaleur
  • Convient aux régions avec des climats tempérés sans températures extrêmes
  • Adapté pour les personnes conduisant dans ces régions

Points négatifs :

  • Sa température d’ébullition est basse
  • Il ne s’adapte pas aux fortes chaleurs

C'est pour qui ?

Le liquide de refroidissement de type 2 est idéal pour les personnes conduisant dans des régions aux climats tempérés sans températures extrêmes. Il convient aux véhicules qui ne sont pas soumis à des conditions de froid intense ou de fortes chaleurs. Cependant, si l’hiver arrive, il est recommandé de changer de liquide de refroidissement et d’utiliser le liquide de refroidissement de type 3.

Liquide de refroidissement de type 3

Le liquide de refroidissement de type 3 gèle à partir de -35 °C et s’évapore à partir de 155 °C. Il est conçu pour les régions où les températures peuvent descendre sous les -20 °C. Il s’adapte donc aux zones montagneuses et continentales.

Points positifs :

  • Résiste fortement au froid
  • Conseillé en hiver
  • Adapté aux régions montagneuses et continentales

C'est pour qui ?

Le liquide de refroidissement de type 3 est recommandé pour les personnes conduisant dans les régions du quart Nord Est et les régions montagneuses françaises, où les températures peuvent descendre sous les -20 °C. Il est spécialement conçu pour résister au froid extrême et est donc idéal pour une utilisation pendant l’hiver. Cependant, il ne convient pas aux régions où les températures peuvent atteindre des niveaux élevés, car il n’est pas résistant à la chaleur. Il est donc important de choisir ce type de produit lorsque vous conduisez dans des conditions hivernales rigoureuses, mais d’opter pour d’autres alternatives si vous prévoyez de conduire dans des régions où les températures peuvent être élevées.

Liquide de refroidissement ou eau ?

Liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement est utilisé pour éviter que le moteur surchauffe. Il est également utilisé pour éviter la formation de gel dans le système de refroidissement de votre voiture. Avec ses propriétés anticorrosives, le liquide de refroidissement empêche également la formation des rouilles sur votre moteur. Il existe en 3 types et s’adapte à différents types de voitures et moteurs.

Eau

L’eau est utilisée pour éviter la surchauffe du moteur durant une durée très déterminée. Elle permet de le refroidir sans pour autant le protéger des températures très élevées ou des températures très basses. Lorsque le moteur présente une température élevée, elle s’évapore rapidement et si les températures sont basses, l’eau ne protège pas le moteur de la formation de gel. Elle se met à geler très rapidement.

Verdict

Tous pensent que l’eau suffit à refroidir le moteur d’une voiture. Mais c’est une idée totalement fausse, car autrement le liquide de refroidissement n’a aucune raison d’exister. Le liquide de refroidissement a des propriétés qui peuvent traverser l’hiver et supporter les températures très basses. Il peut également supporter les températures extrêmes. L’eau, de son côté, s’évapore facilement au contact de la chaleur du moteur. Elle gèle aussi de façon rapide lorsque les températures sont basses.

Pour maintenir le bon état de votre système de refroidissement en général, y compris votre moteur, il est conseillé d’opter pour un liquide de refroidissement afin d’éviter la surchauffe de votre moteur, pour éviter la formation de gel et dans le but d’éviter la formation des rouilles sur votre moteur.

Les meilleures marques de liquides de refroidissement

Selon nous, les meilleures marques de liquides de refroidissement en 2024 sont Michelin, Valeo, Motul, Oclair chimie et Kennol  :

Michelin

Reconnue sur le marché de l’automobile, Michelin est une des meilleures marques de liquide de refroidissement, et est aussi connue pour être un leader dans le monde de la pneumatique. L’entreprise siège à Clermont-Ferrand et ses produits sont destinés à tous types de véhicules.

Valeo

Le groupe Valeo est un équipementier automobile français. Les premiers clients de Valeo sont les Asiatiques, notamment les Chinois. Mais maintenant, Valeo est partenaire des plus grands constructeurs automobiles et est présent dans 33 pays. Il est un des premiers équipementiers mondiaux et fournisseurs de pièces détachées pour véhicules.

Motul

Motul est une marque française très connue. Elle élabore et distribue des huiles moteur de très haute performance et des lubrifiants industriels. L’entreprise est présente dans le monde entier depuis 160 ans.

Oclair chimie

Cette marque est reconnue depuis plus de 50 ans chez les grossistes et les professionnels de l’automobile. Elle propose un large choix de gammes de produits chimiques pour véhicule.

Kennol

Cette marque française fabrique des lubrifiants de haute performance. Le groupe a étendu ses activités dans d’autres domaines, mais reste toujours déterminé à contribuer au succès de ses produits et de ses services. Le groupe s’étend sur 60 pays du monde entier.

Pourquoi acheter un liquide de refroidissement ?

Ci-après les bonnes raisons de passer à l’achat d’un liquide de refroidissement ou d’un liquide antigel :

Préserver le moteur de la chaleur

Les températures élevées du moteur ont des impacts sur l’état des composants du moteur et entrainent leurs usures. Le liquide de refroidissement évacue l’excès de chaleur du moteur. Il permet le bon fonctionnement de celui-ci même s’il est soumis à une température très élevée. Raison pour laquelle, acheter du liquide de refroidissement est indispensable afin d’éliminer l’excès de chaleur autant que possible et d’éviter le risque de surchauffe, surtout en été où les températures ont tendance à connaitre une hausse considérable.

Protéger le moteur du gel

La principale mission d’un liquide de refroidissement n’est pas seulement d’éviter la surchauffe du moteur. Il régule également sa température afin d’éviter la formation d’un gel. Le liquide de refroidissement protège le moteur du froid lorsque les températures ont tendance à baisser considérablement, notamment dans les régions froides. Si les températures sont extrêmement basses, le liquide peut geler dans le moteur et causer divers dégâts provoquant l’usure de ses différents composants. Il est alors important d’acheter un liquide de refroidissement ou un liquide antigel afin de diminuer le point de congélation du liquide.

Protéger le moteur de la corrosion

L’un des principaux avantages du liquide de refroidissement est sa propriété anticorrosive. La majorité des liquides de refroidissement est constituée d’un mélange conçu pour protéger au maximum le moteur et éviter tous types d’usures. Ce sont entre autres les liquides de refroidissements de qualité qui sont constitués de cette propriété anticorrosive. Les liquides de mauvaise qualité favorisent le développement de la rouille et entrainent également des fuites. Si vous voulez conserver l’état de votre moteur le plus longtemps possible, privilégiez les liquides de refroidissements avec une protection anticorrosion.

Maintenir le moteur à température constante

Quelle que soit la saison, le liquide de refroidissement est conçu pour le maintien du moteur à température constante. C’est grâce à ses qualités qu’il ne gèle qu’à très basse température et qu’il ne bout qu’au-delà de 100 °C. Le liquide de refroidissement peut maintenir une température constante de 100 °C pour bien protéger le joint de culasse.

Protéger contre les surchauffes du moteur

Vous n’aurez plus à vous inquiéter concernant la surchauffe du moteur. En effet, le moteur est déjà maintenu à une température constante. En tout, grâce à toutes les propriétés du liquide de refroidissement, le moteur reste en bon état, sans aucun risque de surchauffe.

Les astuces à connaître pour votre liquide de refroidissement

Vérifier le niveau du liquide de refroidissement

Votre voiture est munie d’un voyant lumineux que vous pouvez retrouver sur le tableau de bord. Il vous alertera lorsque le niveau du liquide est inférieur au minimum requis. Si ce voyant lumineux ne fonctionne plus, vous devez vérifier directement le niveau dans le circuit de refroidissement. Procéder à cette étape vous aidera à éviter la surchauffe du moteur.

Vérifier la température du liquide de refroidissement

Votre voiture est également munie d’un autre voyant lumineux, également sur le tableau de bord, le voyant de température. Ce voyant n’est pas également à minimiser, car il s’allumera une fois que le moteur commence à surchauffer. Vérifiez-le de façon régulière parce que continuer à rouler alors que le moteur présente déjà des symptômes de surchauffe peut entrainer plusieurs dégâts à votre voiture.

Vidanger régulièrement le liquide de refroidissement

En plus d’utiliser un liquide de refroidissement, vous devez également penser à vidanger régulièrement ce même liquide. Effectuer une vidange du liquide de refroidissement figure parmi les maintenances et les révisions à faire avec une voiture. Elle s’effectue généralement tous les 5 ans ou après 80 000 km au maximum.

Mettre le chauffage pour refroidir le moteur

Il arrive que votre voiture commence à surchauffer. Pour éviter que des dégâts énormes se produisent jusqu’à ce qu’un liquide de refroidissement y soit versé, vous pouvez mettre le chauffage à une température maximale. Cette astuce peut vous aider à diminuer la température du moteur durant une durée déterminée.

Entretenir régulièrement la voiture

Votre voiture a besoin d’entretien régulier. Si vous avez l’intention de faire un long voyage, vous devez la faire contrôler afin de remédier aux diverses usures et de procéder aux changements des pièces usées. Vous devez également réaliser l’entretien périodique de votre voiture, même si vous n’allez pas faire un long trajet, afin de la conserver en bon état. Faites également contrôler votre voiture en été où les températures ont tendance à connaitre une hausse considérable, pour éviter la surchauffe du moteur.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel liquide de refroidissement choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs liquides de refroidissement en 2024 sont :

  1. Liquide de refroidissement Universel SMB AUTO
  2. Liquide de refroidissement (antigel moteur) VALEO PROTECTIV 100 -820874
  3. Liquide de refroidissement (antigel moteur) MICHELIN – 009214
  4. Liquide de refroidissement MICHELIN 009219

Quel est le prix d'un liquide de refroidissement ?

Le prix normal d'un liquide de refroidissement va de 5 € à 12 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 30 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 15 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de liquides de refroidissement ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de liquides de refroidissement sont Michelin, Valeo, Motul, Oclair chimie et Kennol.

Mon liquide de refroidissement se vide rapidement, quelles sont les raisons ?

Un liquide de refroidissement qui se vide est causé par le desserrement ou la coupure des durits. Il se peut également que votre radiateur soit percé ou que votre pompe à eau présente des fuites au niveau de son joint d’étanchéité. Il faut alors vérifier tous les éléments qui composent votre système de refroidissement afin de constater les pièces endommagées et procéder à leurs changements.

Quand changer le liquide de refroidissement ?

Le changement du liquide de refroidissement dépend du profil du conducteur, de votre mode de conduite et de vos distances parcourues. En moyenne, il faut le changer tous les 3 ans. Tous les 2 ans pour un liquide de refroidissement d’origine minérale, 4 ans pour le liquide de refroidissement d’origine organique et environ 5 ans pour un liquide de refroidissement d’origine hybride.

Comment savoir qu’il faut ajouter du liquide de refroidissement ?

Il existe 2 voyants lumineux sur votre tableau de bord permettant de vérifier régulièrement le liquide de refroidissement : un voyant pour contrôler son niveau et un autre voyant pour contrôler sa température. Le voyant de contrôle de la température est le plus préoccupant. Un voyant rouge s’allume en guise d’alerte lorsque le moteur commence à surchauffer. Si ce cas de figure se présente, vous devez tout de suite arrêter votre voiture.

Peut-on mélanger différents liquides de refroidissement ?

Il est formellement déconseillé de mélanger différents liquides de refroidissement. Chaque type de liquide de refroidissement a ses propres propriétés. Mélanger différents liquides risque d’engendrer une mauvaise réaction des additifs et peut entrainer divers dommages mécaniques dans votre véhicule.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Forbes - https://www.forbes.com/wheels/accessories/best-antifreeze-and-coolant-fluids/
  2. Thedrive - https://www.thedrive.com/reviews/27292/best-antifreeze
  3. Latimes - https://www.latimes.com/bestcovery/best-antifreeze-overall
  4. Autoguide - https://www.autoguide.com/best-coolants-antifreezes
  5. Mechanicbase - https://mechanicbase.com/reviews/best-engine-antifreeze-coolant/
  6. Vehiclescene - https://www.vehiclescene.com/best-antifreeze-and-coolants/
  7. Automobileremedy - https://automobileremedy.com/maintenance/best-antifreeze-coolant/
  8. Thomasnet - https://www.thomasnet.com/articles/chemicals/best-antifreeze/
  9. Carcody - https://carcody.com/coolant/
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Refroidissement_liquide
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/watercooling/comments/wkjffv/which_coolant_is_the_best/
  12. Practicalmachinist - https://www.practicalmachinist.com/forum/threads/best-general-purpose-coolant.350296/
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=coolant
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+liquide+de+refroidissement

Historique

26 avril 2022 : Rédaction initiale de l'article.

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