Quand les temps sont durs, rouler en voiture économique devient une nécessité. Or, le prix d’achat n’est pas le seul paramètre à considérer pour ce type de véhicule. L’entretien, le carburant ou encore l’assurance représentent des arguments importants à l’achat. Voulez-vous connaître les meilleures voitures économiques en ce moment ? La réponse est dans notre guide d’achat.






Notre sélection
- 1. Meilleure voiture économique en 2024 : Peugeot 208 GT Hybride
➔Voir notre avis - 2. Meilleure voiture économique d'entrée de gamme : Renault Clio Evolution dCi100
➔Voir notre avis - 3. Meilleure voiture économique haut de gamme : Volkswagen Golf R-Line 2.0 TDI
➔Voir notre avis - 4. Meilleure voiture économique électrique : Hyundai Kona Electric
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La meilleure voiture économique en 2024


La nouvelle Peugeot 208 GT Hybride, dotée de la transmission e-DCS6 et d'un moteur hybride 136 ch, se distingue par ses performances et sa tenue de route, bien que son autonomie électrique soit limitée. Son intérieur accueillant et sa faible consommation en carburant en font une citadine attrayante.
On aime
- Moteur hybride de 136 ch avec une bonne réactivité
- Suspensions légèrement affermies et sièges confortables malgré le prix
- Intérieur accueillant grâce à l’i-Cockpit et l’instrumentation 3D
- Coffre de grande capacité
On aime moins
- La capacité utile de la batterie est inférieure à celle des concurrentes
- Le volant cache les compteurs, posant des problèmes d'ergonomie pour les conducteurs de petite taille
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La Peugeot 208 évolue avec cette nouvelle version hybride, dotée de la transmission e-DCS6. Ce modèle combine un moteur thermique 1.2 L et un moteur électrique offrant 28 ch, soutenus par une micro-hybridation de 48 V. Bien que la motorisation ne permette pas un démarrage tout électrique, elle améliore les performances globales, notamment sur route. Cette nouvelle Peugeot 208 GT Hybride a un moteur de 136 ch et une consommation mixte de 4.6 L/100 km. En ville, elle parvient à maintenir une consommation de 5.5 L/100 km. Et sur route, elle surprend par sa réactivité et sa capacité à faire des dépassements grâce à un surcroît de couple du moteur électrique.
L’habitacle de la Peugeot 208 GT Hybride est marqué par le i-Cockpit, une instrumentation 3D et des commandes travaillées. Si l’ergonomie peut poser problème à certains conducteurs à cause du volant qui cache les compteurs, le confort de ses sièges et la qualité de finition sont remarquables. Le système multimédia aurait pu être plus intuitif. Enfin, signalons que cette voiture économique a un réservoir de 44 L et une autonomie électrique annoncée de 350 km. Elle affiche des dimensions compactes et un poids à vide de seulement 1228 kg, ce qui la rend agile en milieu urbain. Le coffre a une capacité de 352 L, extensible à 1152 L en rabattant la banquette.
Nombre de portes | 5 |
Carburant | Essence |
Motorisation | Hybride 136 e-DCS6 |
Transmission | Automatique séquentielle e-DSC6 |
Réservoir | 44 L |
Nombre de portes | 5 |
Carburant | Essence |
Motorisation | Hybride 136 e-DCS6 |
Transmission | Automatique séquentielle e-DSC6 |
Réservoir | 44 L |
Autonomie électrique annoncée | 350 km |
Consommation électrique | n/c |
Consommation mixte annoncée | 4.6 L/100 km |
Total émissions de CO² | 104 g/km |
Capacité du coffre (mini/maxi) | 352 L/ 1152 L |
Dimensions (Lxlxh) | 4,05 x 1,74 x 1,43 m |
Empattement | 2,54 m |
Poids à vide | 1228 kg |
La meilleure voiture économique d'entrée de gamme

La Clio Evolution dCi 100, malgré son positionnement en entrée de gamme, conserve son attrait grâce à son moteur diesel basse consommation. Bien que de nombreux compromis aient été faits pour réduire le prix, cette voiture reste une option crédible pour ceux qui cherchent une citadine économique.
On aime
- Extérieur restylé
- Émissions de CO2 faibles
- Moteur diesel offrant souplesse, discrétion et excellente reprise
- Excellente tenue de route
On aime moins
- Espace arrière restreint
- Direction assistée jugée aseptisée
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La Renault Clio est toujours l’une des citadines les plus vendues de France. Restylée récemment, elle se distingue par des évolutions esthétiques et une gamme réorganisée en 3 finitions : Evolution, Techno et Esprit Alpine. La Clio Evolution dCi 100 est notamment équipée d’un moteur 1.5 dCi de 100 ch, une rareté sur le segment des citadines polyvalentes où le diesel tend à disparaître. Ce moteur, qui répond aux normes de pollution récentes, est associé à une boîte manuelle à 6 rapports, offrant une conduite souple et discrète avec une belle réserve de couple (260 Nm). La consommation de carburant est particulièrement faible, avec une moyenne de 5,1 L/100 km et des émissions de CO2 de 110 g/km, de quoi échapper au malus écologique.
Concernant le design, la Clio Evolution conserve la nouvelle signature lumineuse en forme de flèche et la calandre à damiers. À l’intérieur, bien que la planche de bord soit en plastique dur, la qualité de présentation reste bonne avec des éléments comme le volant en similicuir et les revêtements en tissu. Cependant, elle se contente du minimum en termes d’équipement : démarrage à clé, frein à main mécanique, instrumentation numérique et écran multimédia de 7 pouces avec connectivités Android Auto et Apple CarPlay. La navigation est disponible en option.
Sur la route, cette Clio trouve le juste milieu entre bon comportement et dynamisme, avec une tenue de route solide et un maintien de caisse remarquables. Le comportement routier est digne du segment supérieur, offrant confort, adhérence et silence pendant le roulage. Toutefois, la direction assistée électrique manque de sensations et le freinage est trop mordant, avis aux gros freineurs.
Nombre de portes | 3 |
Carburant | Diesel |
Motorisation | 1.5 Blue dCi 100 |
Transmission | Manuelle |
Réservoir | 39 L |
Nombre de portes | 3 |
Carburant | Diesel |
Motorisation | 1.5 Blue dCi 100 |
Transmission | Manuelle |
Réservoir | 39 L |
Autonomie électrique annoncée | |
Consommation électrique | |
Consommation mixte annoncée | 4.1 L/100 km |
Total émissions de CO² | 108 g/km |
Capacité du coffre (mini/maxi) | 300 L/ 1069 L |
Dimensions (Lxlxh) | 4,05 x 1,79 x 1,44 m |
Empattement | 2,58 m |
Poids à vide | 1195 kg |
La meilleure voiture économique haut de gamme

La nouvelle Volkswagne Golf R-Line 2.0 TDI offre une expérience de conduite attractive avec son moteur très volontaire et ses aides à la conduite. Dotée d'un intérieur modernisé, cette voiture économique se positionne comme une référence sur son segment, offrant un excellent comportement routier.
On aime
- Look modernisé avec phares à LED ultra fins et nouveau logo VW
- Moteur diesel offrant une conduite souple
- Bonne réactivité grâce à la boîte automatique DSG à 7 rapports
- Silencieuse, particulièrement à l'accélération et en croisière sur autoroute
- Tableau de bord épuré
On aime moins
- Utilisation de plastique bon marché pour l’intérieur
- Suspension parfois trop ferme
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La Volkswagen Golf R-Line 2.0 TDI se modernise tout en restant fidèle à ses racines. Cette huitième génération utilise un moteur diesel 2.0 L de 150 ch, associé à une boîte automatique DSG à 7 rapports. Bien que les chiffres sur les émissions de CO2 et de MPG ne soient pas encore publiés, le raffinement du moteur et sa douceur en font un choix idéal pour les conducteurs de voitures de société et ceux en quête d’une conduite économique.
Les lignes extérieures de a Golf R-Line 2.0 TDI, tout en restant familières, présentent certaines évolutions esthétiques. Les nouveaux phares à LED ultra fins et le logo VW redessiné ajoutent une touche de modernité. À l’intérieur, la transformation est plus marquée avec un tableau de bord épuré, intégrant un écran de 10 pouces pour les cadrans et un écran d’infodivertissement de 10,25 pouces. Les commandes vocales Bonjour Volkswagen, Alexa, Car2X et Apple CarPlay sans fil témoignent de l’accent mis sur la facilité d’utilisation.
La conduite de cette voiture se fait sans accroc. Le diesel démarre sans bruit et offre une accélération douce. La boîte DSG, parfois hésitante à basse vitesse, se montre souvent réactive. Le mode Confort apporte une direction fluide, tandis que le mode Sport raffermit la suspension pour une conduite plus dynamique. La suspension multibras à l’arrière et les jantes en alliage de 18 pouces contribuent à une meilleure conduite, même sur autoroute. Le contrôle dynamique du châssis permet d’ajuster la réponse du moteur et les réglages de l’amortisseur selon les préférences du conducteur, rendant la Golf R-Line 2.0 TDI plus agile que ses aînées.
Nombre de portes | 5 |
Carburant | Diesel |
Motorisation | 2.0 TDI 150 CH |
Transmission | Automatique DSG7 |
Réservoir | 50 L |
Nombre de portes | 5 |
Carburant | Diesel |
Motorisation | 2.0 TDI 150 CH |
Transmission | Automatique DSG7 |
Réservoir | 50 L |
Autonomie électrique annoncée | |
Consommation électrique | |
Consommation mixte annoncée | 4.7 L/100 km |
Total émissions de CO² | 123 g/km |
Capacité du coffre (mini/maxi) | 381 L/ 1237 L |
Dimensions (Lxlxh) | 4,28 x 1,78 x 1,48 m |
Empattement | 2,62 m |
Poids à vide | 1444 kg |
La meilleure voiture économique électrique

La Hyundai Kona Electric est un SUV familial spacieux, offrant une excellente autonomie électrique et proposant un intérieur spacieux et high-tech. Cependant, ses matériaux intérieurs font bas de gamme pour un SUV, et la recharge de la batterie est lente par rapport à la concurrence.
On aime
- Conduite souple grâce à un faible couple
- Intérieur spacieux
- Conduite en ville très agréable
On aime moins
- Recharge lente
- Les aides à la conduite sont approximatives
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La Hyundai Kona Electric est un SUV familial spacieux, idéal pour ceux qui veulent passer à une voiture tout électrique et sans extravagance. Son design sobre et l’intérieur high-tech, sans être complexes, font son charme. L’un des atouts de la Kona Electric est son habitacle généreux. Le coffre est l’un des plus grands de sa catégorie, rivalisant avec celui de la Nissan Ariya et n’étant surpassé que par le Kia Niro EV. Les passagers à l’avant comme à l’arrière profitent d’un espace suffisant pour les jambes et la tête.
L’intérieur fait un peu cheap à cause de certains éléments en plastique dur. La configuration à double écran pour l’infodivertissement et l’affichage des instruments numériques confère un aspect moderne, même si les boutons physiques ajoutent une touche old school. En conduite urbaine, la Kona Electric est très agréable. Les motorisations électriques offrent une accélération rapide, la direction légère facilite la manœuvre, et les capteurs avant et arrière sont pratiques pour stationner. Les suspensions souples absorbent bien les bosses, bien qu’elles puissent parfois causer un léger balancement sur des surfaces inégales.
Sur autoroute, la Kona Electric est silencieuse. Le régulateur de vitesse adaptatif, disponible de série, rend les longs trajets moins éprouvants. En revanche, la direction légère et l’inclinaison de la carrosserie en virage signifient que cette voiture économique n’est pas la plus fun à conduire sur des routes sinueuses. En matière d’autonomie, il y a deux options de batterie : une plus petite de 48 kWh avec une autonomie de 270 km, et une plus grande de 65 kWh offrant jusqu’à 500 km. S’agissant d’une voiture électrique, elle bénéficie d’avantages fiscaux attractifs.
Nombre de portes | 5 |
Carburant | |
Motorisation | Moteur synchrone à aimant permanent 156 CH |
Transmission | Automatique |
Réservoir | |
Nombre de portes | 5 |
Carburant | |
Motorisation | Moteur synchrone à aimant permanent 156 CH |
Transmission | Automatique |
Réservoir | |
Autonomie électrique annoncée | 377 km |
Consommation électrique | 18,1 kWh/100 km |
Consommation mixte annoncée | |
Total émissions de CO² | 0 g/km |
Capacité du coffre (mini/maxi) | 332 L/ 1114 L |
Dimensions (Lxlxh) | 4,18 x 1,8 x 1,55 m |
Empattement | 2,60 m |
Poids à vide | 1685 kg |