Les 4 meilleures voitures économiques

Nous avons comparé 30 voitures économiques de Dacia, Citroën, Hyundai et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Anaïs
Recherche par Anaïs
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Quand les temps sont durs, rouler en voiture économique devient une nécessité. Or, le prix d’achat n’est pas le seul paramètre à considérer pour ce type de véhicule. L’entretien, le carburant ou encore l’assurance représentent des arguments importants à l’achat. Voulez-vous connaître les meilleures voitures économiques en ce moment ? La réponse est dans notre guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les voitures économiques qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures voitures économiques de 2024.

La meilleure voiture économique en 2024

Le choix de la rédaction voiture économique - Peugeot 208 GT Hybride

Voiture économique Peugeot 208 GT Hybride

La nouvelle Peugeot 208 GT Hybride, dotée de la transmission e-DCS6 et d'un moteur hybride 136 ch, se distingue par ses performances et sa tenue de route, bien que son autonomie électrique soit limitée. Son intérieur accueillant et sa faible consommation en carburant en font une citadine attrayante.

On aime

  • Moteur hybride de 136 ch avec une bonne réactivité
  • Suspensions légèrement affermies et sièges confortables malgré le prix
  • Intérieur accueillant grâce à l’i-Cockpit et l’instrumentation 3D
  • Coffre de grande capacité

On aime moins

  • La capacité utile de la batterie est inférieure à celle des concurrentes
  • Le volant cache les compteurs, posant des problèmes d'ergonomie pour les conducteurs de petite taille
Afficher l'avis complet

La Peugeot 208 évolue avec cette nouvelle version hybride, dotée de la transmission e-DCS6. Ce modèle combine un moteur thermique 1.2 L et un moteur électrique offrant 28 ch, soutenus par une micro-hybridation de 48 V. Bien que la motorisation ne permette pas un démarrage tout électrique, elle améliore les performances globales, notamment sur route. Cette nouvelle Peugeot 208 GT Hybride a un moteur de 136 ch et une consommation mixte de 4.6 L/100 km. En ville, elle parvient à maintenir une consommation de 5.5 L/100 km. Et sur route, elle surprend par sa réactivité et sa capacité à faire des dépassements grâce à un surcroît de couple du moteur électrique.

L’habitacle de la Peugeot 208 GT Hybride est marqué par le i-Cockpit, une instrumentation 3D et des commandes travaillées. Si l’ergonomie peut poser problème à certains conducteurs à cause du volant qui cache les compteurs, le confort de ses sièges et la qualité de finition sont remarquables. Le système multimédia aurait pu être plus intuitif. Enfin, signalons que cette voiture économique a un réservoir de 44 L et une autonomie électrique annoncée de 350 km. Elle affiche des dimensions compactes et un poids à vide de seulement 1228 kg, ce qui la rend agile en milieu urbain. Le coffre a une capacité de 352 L, extensible à 1152 L en rabattant la banquette.

Nombre de portes 5
Carburant Essence
Motorisation Hybride 136 e-DCS6
Transmission Automatique séquentielle e-DSC6
Réservoir 44 L
Nombre de portes5
CarburantEssence
MotorisationHybride 136 e-DCS6
TransmissionAutomatique séquentielle e-DSC6
Réservoir44 L
Autonomie électrique annoncée350 km
Consommation électriquen/c
Consommation mixte annoncée4.6 L/100 km
Total émissions de CO²104 g/km
Capacité du coffre (mini/maxi)352 L/ 1152 L
Dimensions (Lxlxh)4,05 x 1,74 x 1,43 m
Empattement2,54 m
Poids à vide1228 kg

La meilleure voiture économique d'entrée de gamme

voiture économique - Renault Clio Evolution dCi100

Voiture économique Renault Clio Evolution dCi100

La Clio Evolution dCi 100, malgré son positionnement en entrée de gamme, conserve son attrait grâce à son moteur diesel basse consommation. Bien que de nombreux compromis aient été faits pour réduire le prix, cette voiture reste une option crédible pour ceux qui cherchent une citadine économique.

On aime

  • Extérieur restylé
  • Émissions de CO2 faibles
  • Moteur diesel offrant souplesse, discrétion et excellente reprise
  • Excellente tenue de route

On aime moins

  • Espace arrière restreint
  • Direction assistée jugée aseptisée
Afficher l'avis complet

La Renault Clio est toujours l’une des citadines les plus vendues de France. Restylée récemment, elle se distingue par des évolutions esthétiques et une gamme réorganisée en 3 finitions : Evolution, Techno et Esprit Alpine. La Clio Evolution dCi 100 est notamment équipée d’un moteur 1.5 dCi de 100 ch, une rareté sur le segment des citadines polyvalentes où le diesel tend à disparaître. Ce moteur, qui répond aux normes de pollution récentes, est associé à une boîte manuelle à 6 rapports, offrant une conduite souple et discrète avec une belle réserve de couple (260 Nm). La consommation de carburant est particulièrement faible, avec une moyenne de 5,1 L/100 km et des émissions de CO2 de 110 g/km, de quoi échapper au malus écologique.

Concernant le design, la Clio Evolution conserve la nouvelle signature lumineuse en forme de flèche et la calandre à damiers. À l’intérieur, bien que la planche de bord soit en plastique dur, la qualité de présentation reste bonne avec des éléments comme le volant en similicuir et les revêtements en tissu. Cependant, elle se contente du minimum en termes d’équipement : démarrage à clé, frein à main mécanique, instrumentation numérique et écran multimédia de 7 pouces avec connectivités Android Auto et Apple CarPlay. La navigation est disponible en option.

Sur la route, cette Clio trouve le juste milieu entre bon comportement et dynamisme, avec une tenue de route solide et un maintien de caisse remarquables. Le comportement routier est digne du segment supérieur, offrant confort, adhérence et silence pendant le roulage. Toutefois, la direction assistée électrique manque de sensations et le freinage est trop mordant, avis aux gros freineurs.

Nombre de portes 3
Carburant Diesel
Motorisation 1.5 Blue dCi 100
Transmission Manuelle
Réservoir 39 L
Nombre de portes3
CarburantDiesel
Motorisation1.5 Blue dCi 100
TransmissionManuelle
Réservoir39 L
Autonomie électrique annoncée
Consommation électrique
Consommation mixte annoncée4.1 L/100 km
Total émissions de CO²108 g/km
Capacité du coffre (mini/maxi)300 L/ 1069 L
Dimensions (Lxlxh)4,05 x 1,79 x 1,44 m
Empattement2,58 m
Poids à vide1195 kg

La meilleure voiture économique haut de gamme

voiture économique - Volkswagen Golf R-Line 2.0 TDI

Voiture économique Volkswagen Golf R-Line 2.0 TDI

La nouvelle Volkswagne Golf R-Line 2.0 TDI offre une expérience de conduite attractive avec son moteur très volontaire et ses aides à la conduite. Dotée d'un intérieur modernisé, cette voiture économique se positionne comme une référence sur son segment, offrant un excellent comportement routier.

On aime

  • Look modernisé avec phares à LED ultra fins et nouveau logo VW
  • Moteur diesel offrant une conduite souple
  • Bonne réactivité grâce à la boîte automatique DSG à 7 rapports
  • Silencieuse, particulièrement à l'accélération et en croisière sur autoroute
  • Tableau de bord épuré

On aime moins

  • Utilisation de plastique bon marché pour l’intérieur
  • Suspension parfois trop ferme
Afficher l'avis complet

La Volkswagen Golf R-Line 2.0 TDI se modernise tout en restant fidèle à ses racines. Cette huitième génération utilise un moteur diesel 2.0 L de 150 ch, associé à une boîte automatique DSG à 7 rapports. Bien que les chiffres sur les émissions de CO2 et de MPG ne soient pas encore publiés, le raffinement du moteur et sa douceur en font un choix idéal pour les conducteurs de voitures de société et ceux en quête d’une conduite économique.

Les lignes extérieures de a Golf R-Line 2.0 TDI, tout en restant familières, présentent certaines évolutions esthétiques. Les nouveaux phares à LED ultra fins et le logo VW redessiné ajoutent une touche de modernité. À l’intérieur, la transformation est plus marquée avec un tableau de bord épuré, intégrant un écran de 10 pouces pour les cadrans et un écran d’infodivertissement de 10,25 pouces. Les commandes vocales Bonjour Volkswagen, Alexa, Car2X et Apple CarPlay sans fil témoignent de l’accent mis sur la facilité d’utilisation.

La conduite de cette voiture se fait sans accroc. Le diesel démarre sans bruit et offre une accélération douce. La boîte DSG, parfois hésitante à basse vitesse, se montre souvent réactive. Le mode Confort apporte une direction fluide, tandis que le mode Sport raffermit la suspension pour une conduite plus dynamique. La suspension multibras à l’arrière et les jantes en alliage de 18 pouces contribuent à une meilleure conduite, même sur autoroute. Le contrôle dynamique du châssis permet d’ajuster la réponse du moteur et les réglages de l’amortisseur selon les préférences du conducteur, rendant la Golf R-Line 2.0 TDI plus agile que ses aînées.

Nombre de portes 5
Carburant Diesel
Motorisation 2.0 TDI 150 CH
Transmission Automatique DSG7
Réservoir 50 L
Nombre de portes5
CarburantDiesel
Motorisation2.0 TDI 150 CH
TransmissionAutomatique DSG7
Réservoir50 L
Autonomie électrique annoncée
Consommation électrique
Consommation mixte annoncée4.7 L/100 km
Total émissions de CO²123 g/km
Capacité du coffre (mini/maxi)381 L/ 1237 L
Dimensions (Lxlxh)4,28 x 1,78 x 1,48 m
Empattement2,62 m
Poids à vide1444 kg

La meilleure voiture économique électrique

voiture économique - Hyundai Kona Electric

Voiture économique Hyundai Kona Electric

La Hyundai Kona Electric est un SUV familial spacieux, offrant une excellente autonomie électrique et proposant un intérieur spacieux et high-tech. Cependant, ses matériaux intérieurs font bas de gamme pour un SUV, et la recharge de la batterie est lente par rapport à la concurrence.

On aime

  • Conduite souple grâce à un faible couple
  • Intérieur spacieux
  • Conduite en ville très agréable

On aime moins

  • Recharge lente
  • Les aides à la conduite sont approximatives
Afficher l'avis complet

La Hyundai Kona Electric est un SUV familial spacieux, idéal pour ceux qui veulent passer à une voiture tout électrique et sans extravagance. Son design sobre et l’intérieur high-tech, sans être complexes, font son charme. L’un des atouts de la Kona Electric est son habitacle généreux. Le coffre est l’un des plus grands de sa catégorie, rivalisant avec celui de la Nissan Ariya et n’étant surpassé que par le Kia Niro EV. Les passagers à l’avant comme à l’arrière profitent d’un espace suffisant pour les jambes et la tête.

L’intérieur fait un peu cheap à cause de certains éléments en plastique dur. La configuration à double écran pour l’infodivertissement et l’affichage des instruments numériques confère un aspect moderne, même si les boutons physiques ajoutent une touche old school. En conduite urbaine, la Kona Electric est très agréable. Les motorisations électriques offrent une accélération rapide, la direction légère facilite la manœuvre, et les capteurs avant et arrière sont pratiques pour stationner. Les suspensions souples absorbent bien les bosses, bien qu’elles puissent parfois causer un léger balancement sur des surfaces inégales.

Sur autoroute, la Kona Electric est silencieuse. Le régulateur de vitesse adaptatif, disponible de série, rend les longs trajets moins éprouvants. En revanche, la direction légère et l’inclinaison de la carrosserie en virage signifient que cette voiture économique n’est pas la plus fun à conduire sur des routes sinueuses. En matière d’autonomie, il y a deux options de batterie : une plus petite de 48 kWh avec une autonomie de 270 km, et une plus grande de 65 kWh offrant jusqu’à 500 km. S’agissant d’une voiture électrique, elle bénéficie d’avantages fiscaux attractifs.

Nombre de portes 5
Carburant
Motorisation Moteur synchrone à aimant permanent 156 CH
Transmission Automatique
Réservoir
Nombre de portes5
Carburant
MotorisationMoteur synchrone à aimant permanent 156 CH
TransmissionAutomatique
Réservoir
Autonomie électrique annoncée377 km
Consommation électrique18,1 kWh/100 km
Consommation mixte annoncée
Total émissions de CO²0 g/km
Capacité du coffre (mini/maxi)332 L/ 1114 L
Dimensions (Lxlxh)4,18 x 1,8 x 1,55 m
Empattement2,60 m
Poids à vide1685 kg

Tableau comparatif des meilleures voitures économiques

Voici notre classement des meilleures voitures économiques de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Peugeot 208 GT Hybride
 - Renault Clio Evolution dCi100
 - Volkswagen Golf R-Line 2.0 TDI
 - Hyundai Kona Electric
Peugeot 208 GT Hybride Renault Clio Evolution dCi100 Volkswagen Golf R-Line 2.0 TDI Hyundai Kona Electric
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La nouvelle Peugeot 208 GT Hybride, dotée de la transmission e-DCS6 et d'un moteur hybride 136 ch, se distingue par ses performances et sa tenue de route, bien que son autonomie électrique soit limitée. Son intérieur accueillant et sa faible consommation en carburant en font une citadine attrayante. La Clio Evolution dCi 100, malgré son positionnement en entrée de gamme, conserve son attrait grâce à son moteur diesel basse consommation. Bien que de nombreux compromis aient été faits pour réduire le prix, cette voiture reste une option crédible pour ceux qui cherchent une citadine économique. La nouvelle Volkswagne Golf R-Line 2.0 TDI offre une expérience de conduite attractive avec son moteur très volontaire et ses aides à la conduite. Dotée d'un intérieur modernisé, cette voiture économique se positionne comme une référence sur son segment, offrant un excellent comportement routier. La Hyundai Kona Electric est un SUV familial spacieux, offrant une excellente autonomie électrique et proposant un intérieur spacieux et high-tech. Cependant, ses matériaux intérieurs font bas de gamme pour un SUV, et la recharge de la batterie est lente par rapport à la concurrence.
Nombre de portes 5 3 5 5
Carburant Essence Diesel Diesel
Motorisation Hybride 136 e-DCS6 1.5 Blue dCi 100 2.0 TDI 150 CH Moteur synchrone à aimant permanent 156 CH
Transmission Automatique séquentielle e-DSC6 Manuelle Automatique DSG7 Automatique
Réservoir 44 L 39 L 50 L
Autonomie électrique annoncée 350 km 377 km
Consommation électrique n/c 18,1 kWh/100 km
Consommation mixte annoncée 4.6 L/100 km 4.1 L/100 km 4.7 L/100 km
Total émissions de CO² 104 g/km 108 g/km 123 g/km 0 g/km
Capacité du coffre (mini/maxi) 352 L/ 1152 L 300 L/ 1069 L 381 L/ 1237 L 332 L/ 1114 L
Dimensions (Lxlxh) 4,05 x 1,74 x 1,43 m 4,05 x 1,79 x 1,44 m 4,28 x 1,78 x 1,48 m 4,18 x 1,8 x 1,55 m
Empattement 2,54 m 2,58 m 2,62 m 2,60 m
Poids à vide 1228 kg 1195 kg 1444 kg 1685 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Which, Autoexpress, Parkers, Whatcar, Carbuyer, Huffingtonpost, Carwow, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Dacia, Citroën, Hyundai, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 30 voitures économiques parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Tomshardware). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type de carburant, la motorisation, le format du véhicule, le profil du conducteur, l’entretien, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures voitures économiques en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures voitures économiques en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une voiture économique ?

Une voiture économique, également connue sous le nom de voiture économe en carburant ou de voiture à faible consommation, est un type de véhicule conçu pour offrir une efficacité énergétique maximale. Ces voitures sont spécialement conçues pour réduire la consommation de carburant et minimiser les émissions de gaz à effet de serre, ce qui les rend plus respectueuses de l’environnement. Les voitures économiques sont souvent équipées de moteurs plus petits et plus efficaces, de technologies avancées de gestion de l’énergie et de matériaux légers pour réduire la résistance au vent. Ces caractéristiques permettent aux voitures économiques de parcourir une plus grande distance avec moins de carburant, ce qui se traduit par des économies de coûts pour les propriétaires et une empreinte carbone réduite.

Critères de choix importants

Comment choisir sa voiture économique ?

Choisir sa voiture n’a jamais été facile, encore moins lorsqu’il s’agit d’une voiture économique. Voici quelques points que vous devez prendre en considération pour ne pas vous tromper.

Critère n°1 : Le type de carburant

Depuis longtemps, le diesel est considéré comme le carburant le plus économique, mais comme son marché diminue et que son prix augmente, on se tourne davantage vers l’essence actuellement. Quant aux voitures hybrides et électriques, elles sont destinées à des trajets purement urbains, et conviennent parfaitement aux écologistes. Le CNG est également moins polluant que l’essence et le diesel, et moins cher.

Critère n°2 : La motorisation

La question de motorisation est aussi importante. Si votre moteur est trop puissant, il risque de coûter plus cher en carburant et en assurance. Par contre, s’il n’est pas assez puissant, il vous lâchera bien vite. Et puis, tout dépend aussi de l’usage de votre voiture. Est-ce que vous allez rouler davantage en ville ou sur les routes ?

Critère n°3 : Le format du véhicule

Il dépendra du lieu d’habitation du conducteur (en ville ou à la campagne), ou encore des trajets qu’il aura à effectuer (trajet urbain, autoroutier…). Par exemple, une petite citadine conviendra très bien aux déplacements en ville. Pour les routes, une berline serait mieux adaptée. Dans tous les cas, privilégiez un modèle qui vous plaît et n’oubliez pas que plus votre voiture est grosse, plus elle consommera.

Critère n°4 : Le profil du conducteur

La situation familiale du conducteur, ainsi que l’utilisation qu’il compte faire de sa voiture jouent aussi un grand rôle dans le choix de la voiture convenable. Si le conducteur a une famille nombreuse, la voiture qu’il lui faut est un break ou un monospace. Par ailleurs, pour les gros rouleurs, un SUV ou un crossover conviendra mieux.

Critère n°5 : L’entretien

En achetant sa voiture, il faut anticiper les dépenses pour l’entretien, afin de ne pas avoir des surprises plus tard et d’être en manque de budget. Pour cela, il faut que vous vous renseigniez à l’avance sur la voiture de votre choix et les possibles réparations que vous aurez à y faire dans le futur. Ensuite, informez-vous du coût de ces réparations.

Comment économiser sur son budget automobile ?

 class=

Posséder une voiture rend le porte-monnaie de plus en plus fin. Dans ce guide, nous allons vous donner quelques conseils afin de minimiser vos dépenses et de vous faire ainsi économiser sur votre budget automobile.

Achetez vos pièces détachées en ligne

Il existe des sites spécialisés comme Oscaro ou Mister-Auto qui se chargent de vous procurer les pièces détachées dont vous aurez besoin pour l’entretien ou les réparations de votre voiture. Ainsi vous pourrez obtenir des remises sur les pièces, avec des frais de livraison tout à fait raisonnables.

Faites les petites réparations vous-même

Vous êtes du genre bricoleur ? Pourquoi alors dépenser en engageant d’autres personnes pour réparer votre voiture, quand vous le pouvez vous-même ? Pour vous aider, vous pourrez regarder des vidéos tutoriels en ligne, ou même consulter des téléconseillers par téléphone. Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas souiller votre garage avec de l’huile noire et malodorante, il existe des sites qui proposent des garages en location. Ils sont loués au prix horaire et mettent à votre disposition tous les outils dont vous pourrez avoir besoin. Si vous vous sentez en difficulté, une assistance technique est prête à vous offrir ses services, à un prix toujours aussi abordable.

Louez votre voiture à des particuliers

En France, de nombreuses voitures ne roulent pas plus de deux fois par semaine et restent, pour la plupart du temps, au garage. C’est la raison pour laquelle des sites comme Citizencar vous proposent, sur abonnement, de louer votre voiture à des particuliers. La location peut se faire à l’heure, à la journée ou pour le week-end. Selon les sites, soit vous fixez vous-même le prix de la location, soit une grille tarifaire vous indique le prix qui convient.

Pensez au covoiturage

Si vous roulez la plupart du temps seul, le covoiturage serait très bénéfique pour vous et vous permettrait de moins dépenser sur votre voiture. Cela consiste à emmener avec vous des personnes qui empruntent le même itinéraire. Et en échange, elles participeront aux frais de carburant. Certains sites comme Blablacar vous aident même à trouver des passagers.

Comment économiser sur sa consommation de carburant ?

 class=

Le carburant, ça coûte cher et ce n’est un secret pour personne. Voici quelques méthodes pour que vous puissiez réduire autant que possible votre consommation de carburant.

Adoptez une bonne conduite au volant

Pour minimiser votre consommation de carburant, démarrez votre voiture en toute douceur en attendant que le moteur chauffe. Ensuite, essayez de garder une vitesse constante. Effectivement, les brusques accélérations et les violents freinages sont à l’origine de la surconsommation de carburant. De plus, sur l’autoroute, vous pourrez économiser cinq litres de carburant en baissant simplement votre vitesse de 10 km/h.

Entretenez votre voiture

Un entretien régulier de sa voiture peut aider à économiser en carburant. Il faut vérifier si votre moteur est bien réglé ou si vos filtres ne sont pas encrassés ou usés, car ces pièces peuvent avoir un impact direct sur votre consommation de carburant. Pensez également à vérifier la pression de vos pneus. Sous-gonflés, ils risquent aussi d’augmenter votre facture à la pompe.

Évitez la surcharge

En effet, avec 100 kg de bagages dans votre voiture, vous consommez 5% de carburant en plus. Donc pour limiter au maximum votre consommation de carburant, débarrassez votre coffre de toutes les affaires dont vous n’aurez pas besoin au quotidien, et n’installez la galerie sur le toit qu’en cas de nécessité.

Certaines habitudes à avoir

Lors des embouteillages, si vous êtes immobilisé durant plus de 15 secondes, éteignez votre moteur. Le laisser tourner dans le vide serait un gâchis de carburant. Aussi, évitez autant que possible d’utiliser la climatisation. À la place, ouvrez plutôt les fenêtres.

Quel type de voiture économique choisir ?

Il y a différents types de voitures économiques présents sur le marché. Suivant l’aspect extérieur et le type de carrosserie, on distingue principalement ceux-là.

La berline

C’est la voiture la plus courante qui circule dans les rues de la ville. Il s’agit d’un véhicule à cinq portes et à quatre fenêtres, dont le toit reste fixe. De taille moyenne, la berline fait en général quatre à cinq mètres de longueur. Cette voiture présente également différents types de carrosserie, à savoir monocorps, bicorps ou tricorps.Côté nombre de place, elle peut accueillir quatre à cinq personnes sur deux rangées de sièges. Notez que si la berline est nommée différemment suivant les pays (limousine en Allemagne, sedan en Amérique, saloon en Grande-Bretagne), ses caractéristiques n’en restent pas moins universelles.

Points positifs :

  • La berline est un véhicule polyvalent qui convient à la fois aux trajets quotidiens en ville et aux longs voyages sur autoroute.
  • Grâce à sa taille moyenne, la berline offre un bon compromis entre espace intérieur et facilité de stationnement.
  • La berline propose généralement un bon niveau de confort et d’équipements, ce qui en fait un choix idéal pour les conducteurs à la recherche d’une voiture économique sans sacrifier le confort.

Points négatifs :

  • La berline peut être moins économique en termes de consommation de carburant par rapport à d’autres types de voitures plus petites ou hybrides.
  • En raison de sa taille et de sa carrosserie, la berline peut être moins maniable dans les espaces restreints ou lors des manœuvres de stationnement.

C'est pour qui ?

La berline est idéale pour ceux qui recherchent une voiture polyvalente et pratique pour une utilisation quotidienne en ville. Son format à cinq portes et à quatre fenêtres offre un accès facile aux passagers et à leurs affaires. Avec sa taille moyenne, elle est facile à manœuvrer et à garer. De plus, la berline offre généralement un espace intérieur confortable pour accueillir jusqu’à cinq personnes. Si vous avez besoin d’une voiture pour vos déplacements quotidiens en ville, la berline est un choix judicieux.

Le coupé

Très esthétique, ce modèle de voiture possède une carrosserie bicorps ou tricorps, dont la partie avant est souvent plate et allongée. Pourvu de trois portes et d’un toit fixe ou mobile, le coupé est généralement destiné à deux ou à quatre personnes. Ce type de voiture ne convient pas vraiment aux familles, car elle manque de praticité.Effectivement, il faut que les personnes à l’avant sortent pour laisser passer les personnes à l’arrière et il n’y a pas non plus assez de place pour transporter les courses et les bagages. En revanche, le coupé est iaudéal pour une tête de cortège matrimoniale. Il demeure aussi une excellente option du fait de sa capacité à économiser votre carburant.

Points positifs :

  • Esthétique attrayante
  • Idéal pour une tête de cortège matrimoniale
  • Économie de carburant

Points négatifs :

  • Manque de praticité pour les familles
  • Difficulté d’accès aux places arrière

C'est pour qui ?

Le coupé est idéal pour les personnes à la recherche d’une voiture esthétique et sportive, mais qui n’ont pas besoin d’un espace de transport important. Il convient parfaitement aux couples ou aux conducteurs seuls qui privilégient le style et la performance. Le coupé est également un choix judicieux pour les occasions spéciales, comme les mariages, où il peut servir de tête de cortège. De plus, grâce à sa carrosserie plus légère et à son moteur généralement plus petit, le coupé offre une meilleure économie de carburant par rapport aux autres types de voitures présentés.

La familiale

C’est une voiture adaptée aux familles nombreuses. Elle est munie de cinq portes et peut accueillir jusqu’à 8 personnes. Son coffre est lié à l’habitacle tout entier grâce à la banquette arrière rabattable, ce qui facilite grandement le transport des courses et des bagages. Concernant la carrosserie, le véhicule possède un toit est assez prolongé et un hayon pour plus d’espaces de rangement.Il existe plusieurs types de familiales selon vos besoins et la composition de votre famille. La familiale break, par exemple, est une voiture basse idéale pour circuler en ville. Par contre, les familiales SUV et 4×4 conviennent mieux pour partir en voyage. Quant au monospace, c’est la familiale qu’il vous faut si vous êtes vraiment très nombreux.

Points positifs :

  • Capacité d’accueil jusqu’à 8 personnes
  • Banquette arrière rabattable pour faciliter le transport des courses et des bagages
  • Différents types de familiales disponibles selon les besoins et la composition de la famille

Points négatifs :

  • Consommation de carburant plus élevée en raison de la taille et du poids du véhicule
  • Maniabilité réduite en raison de la taille et de la longueur de la voiture

C'est pour qui ?

La familiale est idéale pour les familles nombreuses qui ont besoin d’un véhicule spacieux et pratique pour transporter à la fois les membres de la famille et leurs bagages. Son coffre lié à l’habitacle et sa banquette arrière rabattable offrent une grande capacité de chargement, ce qui en fait un choix judicieux pour les courses et les voyages. De plus, les différents types de familiales disponibles, tels que le break, le SUV, le 4×4 et le monospace, permettent de choisir en fonction des besoins spécifiques de la famille, que ce soit pour une utilisation en ville ou pour des escapades plus lointaines.

Voiture économique neuve ou d’occasion ?

La voiture économique neuve

Une voiture neuve coûte évidemment plus chère, mais elle offre une meilleure tranquillité d’esprit. À bord, vous aurez cette agréable sensation de nouveauté. Vous pourrez également profiter des fonctionnalités de dernière génération en matière de sécurité, de confort et de connectivité. D’ailleurs, elle bénéficie d’une garantie de deux ans au minimum.

La voiture économique d’occasion

Le grand atout d’une voiture d’occasion, c’est son prix. Vous pourrez acheter une voiture d’occasion à bien moins cher que la voiture neuve correspondante, ou pour le même prix que cette dernière, acheter un modèle plus luxueux. Son achat peut se faire chez un vendeur particulier, sans garantie, ou chez un vendeur professionnel, avec une garantie allant jusqu’à 12 mois.

Verdict

Si vous avez les moyens ou que vous recherchez un investissement pour le long terme, une voiture neuve est l’idéal. Au contraire, si vous êtes plutôt axé sur la revente rapide, préférez les voitures d’occasion.

Les meilleures marques de voitures économiques

Selon nous, les meilleures marques de voitures économiques en 2024 sont Dacia, Citroën, Hyundai, Suzuki, Toyota, Peugeot, Renault, Skoda, Ford et Kia  :

Dacia

La marque Dacia a été créée en Roumanie, l’année 1966. Elle signe un accord de licence avec le groupe Renault en 1999, et en devient une filiale. Avec ses automobiles modernes, robustes et familiales, Dacia fait le bonheur de tous ses clients. Selon les estimations réalisées ces dernières années, plus de 80 % des propriétaires affirment leur entière satisfaction. Ce qui la met justement au sommet de notre liste. En matière de voitures économiques, Dacia en possède 4 dans le top 15. Il y a la Dacia Sandero, la Dacia Logan, la Dacia Duster et enfin la Dacia Dokker.

Citroën

Appartenant au groupe PSA, Citroën, le célèbre constructeur auto français a été inventé en 1919 par André Citroën. Son principe consiste à améliorer l’expérience de conduite et la sécurité des passagers. Elle s’est affirmée sur le marché grâce à ses modèles innovants, pourtant accessibles à tous. À la tête de DS, sa propre filiale prémium pour concurrencer les grandes marques allemandes, la qualité de ses véhicules est garantie. Sans négliger sa collaboration avec le groupe PSA. On compte parmi ses voitures les plus économiques la Citroën C1, la Citroën AX ainsi que la Citroën C4 Cactus.

Hyundai

Hyundai est une entreprise coréenne axée dans la fabrication de voitures, mais aussi de nombreux produits électroniques. Elle rachète la marque Kia en 1999, et se retrouve aujourd’hui en 4e place parmi les meilleurs constructeurs automobiles du monde. Vous recherchez une voiture économique à bon prix ? Elle met à votre disposition la Hyundai i10 et la Hyundai IONIQ. Design moderne, fonctionnalités innovantes… elles ne vous décevront pas !

Suzuki

Il s’agit d’une marque spécialisée dans la construction d’engins à 2/4 roues et de moteurs de bateau. Dans le domaine de l’automobile, Suzuki est plutôt populaire pour ses petits véhicules. Lancée en 1909, elle garde la même devise : développer des engins performants à la hauteur de toutes les attentes, mais surtout à la pointe de la technologie. Elle s’engage également au respect de l’environnement, sans pour autant négliger la question de qualité. Depuis 2014, les instituts de sondages indépendants analysant les avis des automobilistes affirment la fiabilité de leurs berlines. Si vous souhaitez acheter une voiture économique de cette marque, misez sur une Suzuki Celerio ou une Suzuki Splash.

Toyota

Toyota figure telle une firme d’origine japonaise emblématique du secteur siégeant dans la ville de Toyota. Née en 1937, elle promet la plus haute qualité à un prix accessible à tous. Elle suggère aux conducteurs une large gamme de modèles standards, d’accessoires et d’équipements. Ce sont surtout les Toyota Auris, RAV4 et Yaris qui l’ont propulsé au sommet. Numéro 01 en tant que créateur automobile mondial en termes de performances financières en 2017, nous la classons dans notre top 10 des meilleures marques de voitures économiques.

Peugeot

Peugeot est une entreprise d’automobile française mise sur pied par Armand Peugeot à partir des années 1890. C’est l’une des premières marques à essayer le diesel en 1959. Tous ses véhicules garantissent fiabilité, durabilité et puissance. La performance dépend néanmoins de la manière dont on les conduit en particulier avec les derniers modèles neufs. Peugeot compte pas mal de voitures classées économiques, comme la Peugeot 108, la Peugeot 208 ou la Peugeot 106.

Renault

Depuis sa naissance en 1898, Renault a toujours occupé une place importante dans la commercialisation de modèles ayant réussi à transcender leur époque grâce à leur flexibilité ainsi que leur adéquation à l’ambiance urbaine. Solides, faciles à entretenir et puissantes, les voitures Renault captent jusqu’à maintenant l’attention du grand public. Sans parler de leur faible consommation en carburant. En 1999, elle décide de collaborer avec Mitsubishi, puis en 2017 avec Nissan. Elle met récemment au point des normes anti-pollution, ce qui la fait gagner encore plus de fans en Europe.

Skoda

Bien qu’elle fût sujette à de nombreuses moqueries dans les années 80, Skoda a réussi à s’imposer sur le marché. Actuellement filiale du groupe allemand Volkswagen, elle produit des voitures fiables à des prix défiant la concurrence. Quel est son secret ? En analysant les problèmes techniques les plus courants des automobilistes, elle établit sa propre méthode. Ainsi, si les marques prestigieuses privilégient des technologies avancées, mais susceptibles aux pannes, elle préfère miser sur l’économie. Sa Skoda Citigo reste sa voiture économique la plus vendue après la Fiat 500 et la Smart Fortwo.

Ford

Ford est une marque d’automobile américaine de renom inventée en 1903, basée à Dearborn. Elle propose des engins de tous les genres. Des SUV aux citadines, en passant par les voitures de luxe aux berlines. Les Puma et Explorer, ses 2 gammes les plus vendues marquent à jamais son histoire. On apprécie ses créations par leur performance, leur confort de conduite optimal et les équipements technologiques ajoutés. En quête une voiture économique adéquate à vos besoins ? La Ford KA+1.2 Ti-VCT 70 ch Essential est ce qu’il vous faut. Agilité, visibilité au top, il a tout pour plaire. Selon les avis laissés en ligne, elle consomme environ 0,41 €/km pour 1 an.

Kia

Kia est une marque ayant vu le jour en 1944. Elle dispose en ce moment des usines partout dans le monde : en Corée du Sud, aux États-Unis, en Slovaquie et en Chine. Elle se spécialise dans la construction de véhicules intelligents promettant confort et plaisir de conduite. La fameuse Kia, une petite auto méconnue, pourtant économique ne vous décevra pas.

Les astuces à connaître pour votre voiture économique

Privilégiez votre sécurité

Veillez à la présence des air-bags qui vous éviteront des chocs violents, à condition, toutefois, que vous attachiez votre ceinture de sécurité. Vous pouvez également vous tourner vers les nouveaux modèles disposant de divers équipements de haute technologie dédiés à la sécurité.

Sachez conjuguer raison et passion

La vitesse est votre passion ? Il n’y a aucun mal à cela. Cependant, ne dépassez pas les limites. Restez raisonnable ou vous risquerez de causer un accident.

Pensez à la revente

Si vous souhaitez revendre rapidement votre voiture, privilégiez les modèles qui ne sont pas si exceptionnels et dont le moteur fonctionne à l’essence. Les voitures d’occasion sont également un très bon choix pour la revente.

Prenez en compte l’assurance et les taxes

Plus votre véhicule est puissant, plus son assurance est élevée. Donc avant d’acheter votre voiture, voyez si vous serez capable de payer son assurance. C’est la même chose pour les taxes. L’État prend gros sur les voitures neuves, encore plus si celles-ci sont très performantes. Par contre, les voitures d’occasion sont moins taxées.

Faites-vous accompagner durant l’achat

Il est souvent difficile de se décider sur un modèle lorsqu’on veut acheter une voiture. C’est pourquoi l’avis d’un ami ou d’un membre de la famille est toujours le bienvenu. Selon vos critères, il vous aidera à choisir la voiture idéale, tout en gardant une opinion objective.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle voiture économique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures voitures économiques en 2024 sont :

  1. Peugeot 208 GT Hybride
  2. Renault Clio Evolution dCi100
  3. Volkswagen Golf R-Line 2.0 TDI
  4. Hyundai Kona Electric

Quel est le prix d'une voiture économique ?

Le prix normal d'une voiture économique va de 8000 € à 12667 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 25000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 15000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de voitures économiques ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de voitures économiques sont Dacia, Citroën, Hyundai, Suzuki, Toyota, Peugeot, Renault, Skoda, Ford et Kia.

Qu’est-ce que l’indice PRK ?

Le PRK ou prix de revient kilométrique est un indice désignant combien coûte votre voiture pour chaque kilomètre parcouru. Il permet de dire si une voiture est économique ou non.

Quels sont les paramètres pris en compte dans le PRK 2020 ?

Le PRK se calcule en tenant compte du prix d’achat du véhicule, des frais de mise en circulation, de la consommation de carburant, du coût de l’entretien, du montant de l’assurance et de la décote.

Les voitures électriques sont-elles plus économiques ?

Oui, elles sont plus économiques. Il y a d’abord les voitures purement électriques qui fonctionnent grâce à une batterie rechargeable, et donc plus aucune dépense à faire en carburant. D’un autre côté, il y a les voitures hybrides, qui sont à moitié électriques, et dont la consommation en carburant est alors amoindrie.

Pourquoi les voitures diesel deviennent-elles moins économiques ?

Comme le diesel n’est pas adapté aux trajets urbains et aux faibles kilométrages annuels, il n’est plus aussi vendeur et devient plus cher. C’est la raison pour laquelle les voitures diesel sont de moins en moins économiques.

Le prix de la voiture peut-il indiquer s’il s’agit d’un modèle économique ?

Non, le prix d’une voiture seul ne peut être un critère pour indiquer s’il s’agit d’un modèle économique. Il faut également prendre en considération d’autres paramètres comme les dépenses en carburant ou l’entretien. Par exemple, une Mini Cooper coûte moins chère qu’une Subaru Impreza. Mais à l’entretien, elle peut dépenser jusqu’à 3 000 € de plus que cette dernière pendant dix ans.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Which - https://www.which.co.uk/reviews/new-and-used-cars/article/best-cars/best-cheap-cars-aMVAd4I3H3Cq
  2. Autoexpress - https://www.autoexpress.co.uk/best-cars/62048/most-economical-cars
  3. Parkers - https://www.parkers.co.uk/best-cars/most-economical-cars/
  4. Whatcar - https://www.whatcar.com/best/top-10-economical-used-cars-for-less-than-pound5000/n24170
  5. Carbuyer - https://www.carbuyer.co.uk/best-cars/47347/top-10-best-cheap-to-run-cars
  6. Huffingtonpost - https://www.huffingtonpost.fr/2018/02/08/le-palmares-des-15-voitures-les-plus-economiques-a-lusage-selon-largus_a_23356135/
  7. Carwow - https://www.carwow.co.uk/economical-cars
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Automobile
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/whatcarshouldIbuy/comments/11y6kyl/most_economical_car_possible/
  10. Tomshardware - https://forums.tomshardware.com/threads/most-reliable-and-cheap-maintenance-cars-you-can-buy-today.3601210/
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=economical+car
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+voiture+économique

Historique

12 juin 2024 : Dans cette mise à jour, tous les produits ont été remplacés. En première position, on retrouve désormais la Peugeot Nouvelle 208 GT Hybride. C'est une voiture économique qui embarque un moteur hybride de 136 ch très réactif, mais ultra-silencieux. L’amortissement légèrement affermi et le confort des sièges rendent la conduite agréable, tandis que le coffre offre une grande capacité.
18 mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés.
04 mai 2021 : Mise à jour des produits recommandés.
27 avril 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross