Après l'achat ou la location d’une maison ou d’un appartement, l'acquisition d'une voiture est la décision financière la plus importante. Le marché des voitures électriques est devenu très compétitif et vous trouverez de nombreux modèles dans différentes gammes de prix. Choisir une voiture électrique peut donc rapidement devenir un véritable casse-tête, surtout si vous recherchez le meilleur rapport qualité/prix. Heureusement, ce guide d’achat est là pour vous aider !

Notre sélection
- Meilleure voiture électrique rapport qualité/prix en 2023 : Volkswagen ID.3
- Meilleure voiture électrique familiale rapport qualité/prix : Nissan Leaf
- Meilleure voiture électrique rapport qualité/prix SUV : Mercedes EQA
- Meilleure voiture électrique compacte rapport qualité/prix : MINI Cooper SE
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La meilleure voiture électrique rapport qualité/prix en 2023


Il y a déjà eu des Volkswagen entièrement électriques (la e-Golf et la e-UP), mais elles sont basées sur l’architecture des modèles à combustion ordinaires. La gamme id est très différente, créée autour d'une plate-forme électrifiée MEB unique.
Il y a actuellement deux choix de moteurs électriques à propulsion pour l'ID.3 : l’un avec une batterie de 58 kWh et l’autre avec 77 kWh. Le premier garantit une autonomie pouvant aller jusqu’à 424 km (WLTP), tandis que le second offre jusqu’à 556 km (WLTP) d’autonomie. Toutefois, les deux configurations déploient toutes 204 ch de puissance. Quelle que soit la batterie, la vitesse maximale est limitée à environ 160 km/h, et le poids a été maintenu à un niveau raisonnable, ce qui facilite la maniabilité.
Le style des Volkswagen ID.3 est résolument futuriste avec des dimensions légèrement plus grandes qu’une Renault ZOE ou une BMW i3, ses deux principaux concurrents. À l'intérieur, les choses sont plus avant-gardistes, avec toutes les informations de conduite affichées sur un panneau numérique. Grâce au plancher légèrement surélevé, vous êtes assis un peu plus haut que dans une Golf classique et il y a un écran de 10 pouces au milieu du tableau de bord qui prend en charge la reconnaissance vocale.
Type | Citadine |
Puissance (pour le groupe motopropulseur/batterie le plus puissante disponible) | 204 ch |
Consommation électrique | 18,9 kWh/100 km |
Durée moyenne de recharge complète (sur borne de recharge rapide) | 30 minutes |
Type | Citadine |
La meilleure voiture électrique familiale rapport qualité/prix

Depuis sa sortie en 2010, Nissan n'a cessé de peaufiner les temps de charge et l'autonomie de sa Leaf pour proposer aujourd’hui une voiture électrique familiale à la fois pratique et peu coûteuse à utiliser.
Nous allons tout de suite entrer dans le vif du sujet en parlant de l’autonomie. En effet, nous gardons un mauvais souvenir de la Leaf de première génération sortie en 2010 qui peinait vraiment à parcourir 100 km entre les charges. Les choses se sont améliorées avec la deuxième génération de la Leaf qui proposait une autonomie de 270 km (WLTP). Aujourd’hui, la Leaf de troisième génération peut atteindre une autonomie de 385 km (WLTP) avec les modèles équipés d’une batterie de 62 kWh, à savoir e+ N-Connecta et e+ Tekna. Vous pouvez également opter pour des modèles moins chers dotés d’une batterie 40 kWh (Acenta, Connecta et Tekna).
La Nissan Leaf est une belle voiture. Propre, simple et un peu sportive sur certains angles, la Leaf actuelle associe un profil de hayon conventionnel à un aménagement de cabine simple. Au premier coup d'œil, beaucoup de gens ne soupçonneront pas qu’il s’agit d’une voiture électrique. Avec des matériaux intérieurs plutôt simples et sombres, pour la plupart des déclinaisons de la Leaf, son intérieur est correct, sans plus ! La voiture reste toutefois bien équipée de série.
Type | Berline familiale |
Puissance (pour le groupe motopropulseur/batterie le plus puissante disponible) | 217 ch |
Consommation électrique | 18,5 kWh/100 km |
Durée moyenne de recharge complète (sur borne de recharge rapide) | 60 minutes |
Type | Berline familiale |
La meilleure voiture électrique rapport qualité/prix SUV

La Mercedes EQA n’est peut-être pas le SUV électrique Premium le plus abouti ni le plus sophistiqué en matière de technologie embarquée, mais c’est celui qui propose le meilleur rapport qualité-prix dans la catégorie des SUV électriques.
Il est important de rappeler que le Mercedes EQA est le premier SUV compact entièrement électrique de Mercedes. En matière de design et de confort, il intègre toute l’élégance que nous attendons d’une Mercedes dans une toute nouvelle silhouette distinctive. Pour la gamme EQA, vous aurez le choix entre deux groupes motopropulseur et batterie : l’EQA 250+ qui délivre 190 ch et offre une autonomie de 529 km (WLTP) et l’EQA 350 (4MATIC) d’une puissance de 292 ch garantissant une autonomie de 431 km (WLTP).
En matière de design, il existe un lien visuel évident entre la Mercedes EQA et la dernière Mercedes GLA équipée d’un moteur à combustion. Les deux voitures partagent la même carrosserie et les mêmes pare-chocs en acier, mais la variante électrique possède sa propre calandre unique. Quelques autres détails ont aussi été légèrement modifiés. L’intérieur rappelle aussi beaucoup la Mercedes GLA. Les maîtres mots ici restent le confort et la praticité.
Type | SUV |
Puissance (pour le groupe motopropulseur/batterie le plus puissante disponible) | 292 ch |
Consommation électrique | 17,7 kWh/100 km |
Durée moyenne de recharge complète (sur borne de recharge rapide) | 30 minutes |
Type | SUV |
La meilleure voiture électrique compacte rapport qualité/prix

Si vous avez toujours voulu posséder l'emblématique Mini Cooper, mais que vous pensiez que votre prochaine voiture devrait être électrique, vous ferez d’une pierre deux coups avec cette Mini Électrique.
Cette MINI Cooper SE utilise une batterie de 32,6 kWh délivrant une puissance de 184 ch et un couple maximal de 270 Nm. Et autant dire que cette voiture électrique compacte envoie du lourd. Passer de 0 à 100 km/h ne lui prend que 7,3 secondes. C’est un niveau de performance proche de la MINI Cooper S et son moteur essence 2 litres Turbo. Pour tirer le meilleur parti du couple du moteur électrique, vous devrez maîtriser les différents modes de conduite : “Normal”, “Eco” et “Sport”, ce dernier offrant une accélération fulgurante.
Il est important de noter que la MINI Cooper SE est basée sur la même carrosserie que la MINI Hatch 3 portes, avec quelques modifications. La plus notable est l’apparition en relief d’un logo Mini Électrique sur les ouïes latérales de la voiture, ainsi que sur le hayon et la calandre avant. À l'intérieur, le tableau de bord numérique de la MINI Cooper SE fournit des informations sur le flux d'énergie actuel et l'autonomie. L’une des fonctionnalités les plus intéressantes que propose la MINI Électrique est la possibilité d'augmenter l'autonomie en désactivant les fonctions de confort ou en boostant la régénération d'énergie.
Type | Citadine |
Puissance (pour le groupe motopropulseur/batterie le plus puissante disponible) | 184 ch |
Consommation électrique | 15,8 kWh/100 km |
Durée moyenne de recharge complète (sur borne de recharge rapide) | 36 minutes |
Type | Citadine |